La Bataille d’Advikka sera un Bakhmut 2.0, véritable tournant majeur de la guerre en Ukraine
La Bataille d'Advikka sera un Bakhmut 2.0, véritable tournant majeur de la guerre en Ukraine.
L'Ukraine, ayant chanté tout le printemps sa victoire contre la Russie
Se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue.
Et la Russie en fut fort aise et lui dit :Eh bien ! Dansez maintenant !
Jusqu'à peu, on ne parlait que de la contre-offensive ukrainienne qui était censée terrasser l'armée russe et provoquer une crise politique majeure à Moscou avec un régime-change à la clef qui aurait mis la Russie dans l'escarcelle américaine.
Mais la défaite de l'Ukraine a mis à mal les plans qui devaient aboutir à l'incarcération de Vladimir Poutine au tribunal International de La Haye et les événements du 7 octobre en Israël ont permis à l'Occident d'occulter ce qui se passe en Ukraine.
Avant de parler de la « contre-offensive » russe qui a commencé depuis une quinzaine de jours, il faut expliquer comment les Russes ont mystifié les stratèges des USA et de l'OTAN qui « conseillent » les armées ukrainiennes.
Les Russes ont été aidés par l'aveuglement idéologique des Occidentaux qui ne voient dans les Russes qu'une bande d'arriérés se battant à coups de pelles, en tout cas si on en croit la légende véhiculée pendant un temps par nos experts de plateaux.
Les plus lucides d'entre eux conviennent maintenant que les lignes de défense russe sont quasiment impénétrables et que l'Ukraine a perdu plus de 90 000 hommes inutilement en tentant d'approcher la première ligne de défense, la ligne la plus « fragile » et qu'il en reste au moins deux de plus à franchir.
À ce jour, l'Ukraine a perdu pas loin de 500 000 hommes ainsi que la quasi-totalité des armes magiques occidentales qui devaient changer le cours de la guerre. Les Russes avaient pourtant prévenu que les Léopards brûleraient et ils ont effectivement brûlé. Pour le moment, les Abrams américains ne se sont toujours pas aventurés sur le champ de bataille, car les soldats ukrainiens savent qu'ils seront spécialement bien reçus sur le champ de bataille par les Russes, c'est pourquoi aucun soldat sensé n'accepte de conduire ces corbillards face aux Russes.
BAKHMUT le piège pour les armées ukrainiennes
Comment l'Ukraine et ses commanditaires occidentaux ont-ils été bernés par les Russes, laissant le temps à la Russie de mobiliser dans un premier temps 350 à 400 000 hommes, ceux-là mêmes qui ont fait défaut à la Russie en février 2022 ?
La réponse est Bakhmut. À l'automne 2022, les Russes ont lancé une offensive en direction de Bakhmut, qui était une place forte dans laquelle les forces ukrainiennes s'étaient retranchées dans des fortifications depuis 2014. Bakhmut était un symbole pour les franges nazies ukrainiennes, et sa défense était un impératif absolu.
La bataille de Bakhmut a concentré plus de 200 000 soldats ukrainiens pour sa défense durant de nombreux mois et continue encore aujourd'hui à attirer les troupes ukrainiennes puisque Zelensky avait donné l'ordre de reprendre Bakhmut.
Les Occidentaux glosaient sur les Russes qui se fixaient un objectif militaire dénué d'intérêt pour lequel ils ont sacrifié inutilement 20 ou 30 000 hommes. Quel aveuglement ! Le complexe de supériorité des Occidentaux a permis à la Russie de gagner un temps précieux.
La Russie a ainsi gagné de longs mois pendant la durée du siège de Bakhmut pour construire tranquillement ses lignes de défenses impénétrables, ainsi que pour relancer son industrie d'armement, mais également pour mobiliser et entraîner 300 à 400 000 hommes, ceux-là mêmes qui se trouvent derrière les lignes de défense actuellement. La Russie a effectivement sacrifié 20 ou 30 000 hommes, mais pas inutilement, car outre le temps gagné, une centaine de milliers d'Ukrainiens ont péri à Bakhmut.
Ce temps gagné par la bataille de Bakhmut qui a fixé ainsi un nombre considérable de combattants, est d'après moi l'élément clé qui permet de comprendre comment la Russie a contraint les Occidentaux à attaquer vainement les lignes de défenses russes, avec des pertes humaines et matérielles considérables. Mais maintenant que les forces pro-occidentales sont épuisées et amoindries, la Russie semble avoir commencé sa propre contre-offensive, car au contraire de tout ce que les experts occidentaux racontent sur les chaînes d'informations, Les Russes sont économes de la vie de leurs hommes, contrairement aux Ukrainiens qui eux, ont des comptes à rendre à leurs sponsors occidentaux.
Les Russes ne font pas la guerre dans le but de faire un joli scenario pour Hollywood, la guerre cela tue, la guerre, c'est sale, alors autant la faire efficacement et tant pis pour les grandes scènes cinématographiques de grandes percées de chars où les ennemis du camp du bien se débandent la peur au ventre et les intestins dans les chaussettes. Les Russes font la guerre en épuisant et broyant leurs adversaires, ce qu'ils ont fait à Marioupol et à Bakhmut, ainsi que cet été lors de la contre-offensive ukrainienne. Autant être efficace dans la mesure du possible !
Bien sûr, cela n'est pas du goût des généraux occidentaux qui auraient préféré des charges de moujiks armés de pelles et assommés de vodka contre les chars challengers et Abrams. Cela eut été fort beau à regarder ! Une superproduction hollywoodienne avec tout plein de héros !
La contre-offensive russe a commencé, mais les Russes ne communiquent rien, contrairement à l'Ukraine qui n'avait cessé de promettre à ses commanditaires de Washington la victoire en chantant durant tout le printemps.
La première phase de la contre-attaque russe s'est déroulée fin septembre dans le secteur de Koupiansk sur un front large d'une cinquantaine de kilomètres dans le nord de l'Ukraine, attirant des milliers d'Ukrainiens pour assurer la défense de ce secteur, dégarnissant ainsi le front sud. Les observateurs estimaient que la Russie entamait là sa propre contre-offensive, mais les Russes ont calmé le jeu, excitant de temps en temps les Ukrainiens afin que la pression ne retombe pas et que l'Ukraine soit convaincue du danger pour Koupiansk.
Les Russes ont ainsi détruit les ponts sur la rivière Oskil, rendant extrêmement compliqué l'envoi de renfort et de munitions, coupant par avance la retraite aux troupes ukrainiennes.
Les Russes viennent d'enfermer plusieurs milliers de soldats dans un possible futur sac de feu.
ADVIKKA tournant de la guerre
La seconde phase de la contre-attaque russe se déroule maintenant, il s'agit pour les Russes de prendre Addvika, d'où les Ukrainiens bombardent tous les jours Donetsk, tuant uniquement des civils, pour le fun des fascistes d'Azov.
Advikka est certainement la principale cible russe pour l'année 2023.
Advikka est une forteresse de béton et de tunnels, consolidée activement depuis 2014, défendu par environ 10 000 hommes en garnison dans la ville.
La prise d'Advikka serait catastrophique pour l'Ukraine, moralement et militairement.
Moralement, cette défaite porterait un coup dévastateur à l'état d'esprit des Ukrainiens, surtout après la défaite de Melitoupol et de Bakhmut.
Militairement, la prise d'Advikka permettrait aux Russes des avancées dans toutes les directions.
La bataille d'Advikka sera le tournant majeur de cette guerre et l'état majeur ukrainien ne s'y trompe pas. Zelensky a donné l'ordre de renforcer avec 20 000 hommes supplémentaires la défense de la ville et de renforcer militairement tout le secteur d'Advikka, ce qui portera à 200 000 hommes le nombre total d'hommes pour défendre le secteur, en corollaire cela dégarnira d'autant plus tous les autres secteurs du front, ce qui permet déjà aux Russes d'avancer sur d'autres secteurs.
La bataille d'Advikka sera longue et douloureuse pour les deux camps, mais les Russes ont déjà marqué des points en prenant le terril de la zone la cokerie qui est le seul point haut du secteur, et qui permet de contrôler visuellement tout le secteur. Cette bataille a été coûteuse pour les Russes en hommes et matériels, les Ukrainiens annoncent plus de mille Russes morts au combat et plus de cent chars. Mais les observateurs, échaudés par les annonces ultra-optimistes antérieures de la part des Ukrainiens, divisent ces chiffres par 5. Les Ukrainiens quant à eux ont perdu plusieurs centaines d'hommes chaque jour et ils ont été contraints de céder le terril et de nombreux secteurs.
Les Russes opèrent sur tout le périmètre d'Advikkaa pour rééditer le scénario de Bakhmut : prendre sous leur feu direct les routes d'approvisionnement d'Addvika.
Ils ont également détruit les gares des localités du secteur afin de retarder l'acheminement de renforts.
Cette bataille sera difficile pour les Russes, car Advikka est réputée imprenable, mais elle l'est encore davantage pour les Ukrainiens confinés dans la ville, subissant jour après jour des bombardements incessants et destructeurs, notamment les bombes de 1500 kg planantes.
Mais ce qui est surprenant, c'est l'incapacité des généraux de l'OTAN (puisque ce sont eux qui décident en dernier lieu) à comprendre que les Russes recommencent le scénario qui leur a réussi avec le siège de Bakhmut. Advikka va se transformer en un nouveau hachoir à êtres humains dans lequel l'Ukraine va perdre l'essentiel des forces combattantes qui lui restent et que plus rien ne pourra s'opposer aux Russes, alors que 400 000 soldats supplémentaires sont en cours de formation et seront opérationnels dans quelques semaines.
À titre personnel, je suis convaincu que, plutôt les Russes gagneront, plutôt cette hécatombe finira, et dès qu'Advikka tombera, l'Ukraine n'aura plus aucun moyen humain et matériel à opposer aux Russes. C'est tout l'enjeu de la bataille d'Advikkaa, et les Russes ont averti qu'ils seraient intraitables si les troupes de l'OTAN s'aventuraient en Ukraine.
147 réactions à cet article
-
Ah ! cette première photo me fait mourir de rire....
-
@pierre
Faut pas être difficile.Vous avez raison : laissez-vous aller. Le paradis vous est promis ! -
Effectivement, l’ampleur de cette forteresse de béton est une info toujours cachée par nos médias, de même que les tirs sur Donetsk depuis 2014, sans cible militaire. Parce que ces fortifications implantées à l’intérieur de l’Ukraine revendiquée par Kiev, construite avec l’aide et le financement des USA, contredisent le discours officiel, c’est la preuve que Kiev et les USA savaient qu’il y aurait un conflit, et le préparaient bien avant l’invasion, tout en prétendant mettre en oeuvre les accords de Minsk. C’est un peu comme si la France avait construit une puissante ligne Maginot à Narbonne Bordeaux ou Nantes, tout en prétendant se réconcilier avec les Catalans, les Bretons ou les Basques !
-
Ha le pauvre Gauleiter est de corvée : comment transformer une branlée mémorable en une grande, que dis-je une victoire à la hauteur presque, presque de cet assassin de Poutine soit-disant reconduit par le peuple russe !
Exagération supplémentaire de ce vendu au régime...500.000 hommes perdus par les Ukrainiens !
Les Ukrainiens sont plus sobres et annoncent près de 290.000 perdus hélas , 290.000 fois hélas parmi les troupes russes.
Non seulement les troupes des envahisseurs reculent mais la sédition gagne du terrain, les soldats russes en ont plus que marre de cette « opération de police » funeste et mortifère, avec des gens enrôlés de force, mal formés et surtout mal commandés par des officiers de terrain pas du tout convaincus de leurs missions.
Ca va vous péter à la gueule d’ici peu !
-
@grangeoisi
le robot conversationnel a été allumé.
avis au programmateur, il faudrait modifier le programme, cela devient lassant toujours les mêmes conneries.et au fait, les commentaires ne servent à rien, ils ne sont pas lus par plus de 5 ou 6 personnes, donc c’est inutile de perdre du temps.
-
@grangeoisi
Pov’ grangemoisie meme LCI hier reconnaissait que la contre offensive ukrainienne était un ECHEC
Qui vous paie pour sortir de telles aneries ??? -
@Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
lui c’est un oisif du cerveauT’as raison, même LCI maintenant commence à reconnaître que la contre-offensive ukronazie a été un échec.
-
@chapoutier
Si, si, je lis beaucoup de commentaires.
Il y a, c’est sûr, beaucoup d’éjaculations fielleuses, de rancœurs exposées et de considérations revanchardes, mais au delà, on a tout de suite une bonne image du commentateur….
Et si c’est en plus un rédacteur, une très bonne appréciation de ses qualités intellectuelles et morales (pardon pour ce dernier gros mot !)
Ça gagne du temps pour éliminer certaines signatures inutiles, voire puantes… -
@Plus robert que Redford
Si, si, je lis beaucoup de commentaires.
Vous êtes plus courageux que moi alors, et surtout vous avez le cœur bien accroché car certains commentaires sont assez répugnants.
-
@chapoutier
« le robot conversationnel a été allumé.
avis au programmateur, il faudrait modifier le programme, cela devient lassant toujours les mêmes conneries. »
C’est exactement ce que je me disais à) ton propos ! -
@Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
’’meme LCI hier reconnaissait que la contre offensive ukrainienne était un ECHEC’’
En effet, les experts qui interviennent sur cette chaine semblent depuis ces derniers jours bien plus critiques sur les résultats, par contre certains journalistes continuent de tenir le discours de la victoire ukrainienne ...pour la fois suivante.La communication politico-médiatique n’a pas compris que la méthode Coué sert peut-être au moral des combattants (bien qu’ils ne regardent pas la télé française !), mais ne constitue ni de l’information, ni même de bons conseils.
Au vu des résultats, l’emprise sur le terrain depuis le début de l’année est un match nul, mais les victimes et dégâts se sont accumulés. Les deux camps mènent des offensives, plus meurtrières par nature pour l’attaquant que pour le défenseur, mais la Russie a bien davantage de potentiel de réservistes, et peut constituer des bataillons d’assaut en plus des combattants défensifs sur le terrain.
Avdiivka/Avdeïevkaest un saillant dominé par des hauteurs, les forces russes tiennent désormais une de ces hauteurs, il y a forte probabilité qu’ils prennent la ville (mais détruite et évacuée, comme Bakhmout)
Donc le ’’bon conseil’’ de ceux qui veulent vraiment le bien des Ukrainiens est un cessez le feu sur les lignes actuelles, avant que la situation n’empire (l’hypothèse d’une entrée en guerre active des pays de l’OTAN étant exclue). De toute façon, la majorité de la population de Crimée et du Donbass est de culture et attachement russe (le vote lors des scrutins d’avant conflit en atteste).
-
@Eric F
un cessez-le-feu maintenant ! vous rêvez !
je l’ai longuement expliqué dans de précédents textes, les occidentaux voulaient un cessez-le-feu pour permettre à l’Ukraine de reconstituer ses forces et à Biden d’avoir quelque chose de positif à annoncer.
Les Russes l’ont déclaré : une seule fin à cette guerre, la défaite inconditionnelle de l’occident. -
Les Ukrainiens doivent regretter amèrement d’avoir filé leur armement nucléaire aux Popoffs ....
-
@zygzornifle
Ce n’était pas leur armement nucléaire et ils ne l’ont pas filé. -
@zygzornifle
ils n’ont rien « refilé » c’était du matériel soviétique.
tu es vraiment un drole zigoto prétendument anti-macron anti— ceci anti-cela mais au bout du compte toujours dans le camp du bien. -
@chapoutier
Lol va humidifier ton calbut en contemplant ton poster de Prout tine .....
-
@roman_garev
« 1994, l’Ukraine cède son arsenal nucléaire à la Russie » -
@zygzornifle
oui, bien argumenté, clair, net et précis. -
Matériel ’’soviétique’’ ne veut pas dire ’’exclusivement russe’’, et en effet l’Ukraine doit regretter de ne pas avoir gardé l’arsenal soviétique dont elle était dotée.
Si bien que plusieurs pays ailleurs dans le monde se disent : ’’sans arme nucléaire, je suis la cible potentielle d’attaque d’une puissance dotée’’, donc cela va accentuer la prolifération.Bon, mais cela était connu avant 2014, le ’’pari’’ de vouloir attirer l’Ukraine dans le giron occidental la mettait en péril. Au fond, que ferait la Chine si Taiwan était en instance d’accéder au Quad ?
-
@Eric F
il faut arrêter avec ces mensonges, l’URSS était principalemnet russe et l’Ukraine n’a eu d’existence que par l’URSS, quel droit avait l’Ukraine au matos soviétique ?
et l’industrialisation de l’Ukraine par la Russie soviétique, on en parle ?votre logique imparable implique que si la corse obtient son indépendance elle obtiendra aussi l’arsenal nucléaire français. quelle ineptie !
et ne venez pas argumenter que votre propos concerne le matériel stocké à l’époque en Ukraine. à ce compte Tahiti devrait obtenir le materiel français.
la propagande de merde à de beaux jours devant elle. -
@l’auteur
L’Ukraine n’aura bientôt plus d’armée, du moins pas suffisamment pour couvrir l’ensemble du front. Il ne restera aux russes que d’enfoncer un peu plus le clou pour étendre et libérer les République indépendantes ayant rejoint la Russie par référendum.
Il est même fort possible que la Russie aille libérer le sud jusqu’à Odessa histoire de détruire les centres de commandement de l’OTAN qui y sont installés pour tenter de réduire la suprématie russe en mer Noire. Les russes n’ont aucun intérêt à laisser cette côte donnant accès à la mer Noire à des vassaux américains ; ils pourraient construire une base américaine en mer Noire pour contrer les russes de Sébastopol. De fait les russes ont tout intérêt à prendre toute cette partie de l’Ukraine et ce serait justice, cela éviterait aux scélérats américains de faire la pluie et le beau temps militairement partout où ils passent.
-
@Christophe
Il est même fort possible que la Russie aille libérer le sud jusqu’à Odessa
-
@chapoutier
« Pas tout de suite, mais c’est du domaine du probable si l’Ukraine continue cette guerre. »
Il serait si simple que les Ukrainiens se laissent marcher dessus !
Quel sens du socialisme Chaprout’ ! Toi qui soutiens la guerre impérialiste de l’oligarchie ruSSe.
Ose dire que la RuSSie n’est pas une oligarchie impérialiste ! Ose ! (tu pourrais, c’est à ça qu’on vous reconnaît...) -
@GoldoBlack
Tu te laisses éblouir par des mots dont tu ignores manifestement le sens que tu as du entendre sur les « chaines d’infos ».
Pourquoi toujours nous démontrer tes limites intellectuelles ? pourquoi le faire en chapelets alors que des le premier il est difficile d’en ignorer l’indigence ? -
Ami Chapoutier !
N’employez plus le vocable « russie », s’il vous plaît, parce que j’adore ce pays.
Utilisez FSB.
Quant à la propagande du FSB, essayez de vous en détacher, et cessez de prendre vos désirs pour la réalité.
-
@suispersonne
ha c’est vrai, on est pas d’accord sur la question de l’Ukraine.
Incompréhensible ! ( votre point de vue ) -
@chapoutier
Je n’ai jamais ici exprimé une opinion sur la guerre FSB / Ukraine.
En revanche, en privé, j’ai été surpris que vous portiez poutine au pinacle, ce qui est visiblement incompréhensible.
Et je vous ai dit que les usa ne sont pas du tout convaincants, non plus. -
@suispersonne
je ne porte aucun jugement sur votre point de vue, juste une incompréhension étant donné vos autres positions que je partage.
Concernant Poutine, je ne le porte pas au pinacle, c’est un représentant des capitalistes russes, lui et moi nous ne sommes pas dans le même camp, mais je suis pour la défense inconditionnelle de la Russie face à l’agression permanente des impérialistes occidentaux.
Si la Russie perd, la voracité des impérialistes occidentaux n’aurait plus aucune limite ni retenue et la classe ouvrière internationale en payerait un prix exorbitant.
Il suffit de voir de quoi ils sont capables à Gaza. -
@chapoutier
« je suis pour la défense inconditionnelle de la Russie face à l’agression permanente des impérialistes occidentaux. »
Donc, intelligemment, entre deux impérialismes, le prétendu coco Chaprout’prout’ choisi le pire parce que la RuSSie c’est le souvenir du « communisme »...
Quelle étrange pensée ! Quelle simplisme !
Quel dommage que vous n ’ayez pas fait d’études et que vous ayez roupillé pendant les formations de l’OCI ! -
@suispersonne
A partir de quel pourcentage de soutien peut on dire que Vladimir Poutine représente la Russie ? est ce seulement à 90% ? parce que d’après les sondages occidentaux c’est plus de 80% des russes qui soutiennent le fameux Poutine malgré ses cancers, son heizeimer , son parkinson et ses crises cardiaques.
A priori il y a propagande des deux cotés et la comparaison de celles ci ne va pas dans le sens de la propagande occidentale et de son drang nach Osten.
J’ai bien l’impression que les libérateurs de 1945 n’aient remplacé les occupants de 1939 , qu’ils soient encore là et qu’ils ne cessent de progresser même qu’ils en sont a vouloir mettre leurs bases militaires directement aux frontières de la Russie. -
@GoldoBlack
T’as pas compris que ce monde actuel est en fin de course en sachant qu’à cette vitesse, dans 20 ans il n’y aura plus de boulot pour personne... hormis pour une caste totalement lobotomisée avec bien-sûr des salaires au-delà de toute espérance !!! hum -
@Samy Levrai
’’ les occupants de 1939’’de 39 à 41 l’Union soviétique était alliée à l’Allemagne pour se partager la Pologne et avoir une coopération de fournitures à usage militaire.
’’ les libérateurs de 1945’’
Vu de Prague ou de Varsovie, ils avaient juste changé d’occupant, et ont essuyé des opérations militaires de reprise en main par la suite.
Donc il faudrait arrêter les références inappropriée à la seconde guerre mondiale, il reste des blocs d’influence.
-
@Eric F
toujours à tordre les faits ! -
@chapoutier
Les faits sont têtus, même s’ils te déplaisent, Dugenoux ! -
@chapoutier
"Si la Russie perd, la voracité des impérialistes occidentaux n’aurait plus aucune limite ni retenue et la classe ouvrière internationale en payerait un prix exorbitant."
Quand on voit le prix que les classes ouvrières russes, ukrainiennes, biélorusse, tchétchène... payent, on mesure à quel point en soutenant Poutine, tu es un putain traître à la classe ouvrière !
Ni dieu, ni maître ! -
@Eric F
Tu te moques de qui ? qui occupe encore aujourd’hui militairement et politiquement toute l’Europe ? inapproprié les références ?
Est ce que les russes occupent encore Prague ou Varsovie ?
Tu devrais aussi réviser tes dossiers sur le pacte Molotov Rippentrop et les accords dans le dos de l’URSS par les gentils anglais et français avec ces mêmes nazis.
On te répète la même chose depuis des lustres maintenant et tu reviens toujours te prendre le même coup de pied au cul ans que tu ne progresses jamais dans tes recherches ni dans tes réflexions, cela devient lassant même si tu adores te montrer bête. -
@chapoutier
Un vrai poisson rouge, ne perds pas trop de temps avec lui ou plutôt adresse toi à d’autres quand tu lui parles. -
@chapoutier
"de 39 à 41 l’Union soviétique était alliée à l’Allemagne pour se partager la Pologne et avoir une coopération de fournitures à usage militaire."
Pour ceci j’en sais rien mais pour la France la Gauche Francaise si sur ces époques
Elle chjerche comme elle peut à le cacher et le faire oublier ,
pour ces périodes ci évooquées
verifiez c’est meme jusqu’a dans le Wiki qui pourtant est sacrément fagocité..
Ou dans tout autre bon manuel, comme Miterrand et les photos d’archives indiscutables presentes ici dans les tres bon acrticles de Marc Filtermann
Juste à chercher un peu et lire puis verifier.
Donc ne serai pas plus étonné que cela, ce qui expliques aussi peut etre la position très anti russe de ces dernieres années ? et qui dure depuis un bon petit moment il me semble (et qui influe indirectement la politique européeene) ... -
@GoldoBlack
"Quand on voit le prix que les classes ouvrières russes, ukrainiennes, biélorusse, tchétchène... payent, on mesure à quel point en soutenant Poutine, tu es un putain traître à la classe ouvrière !
Ni dieu, ni maître !"
Pour ici il suffis de s’arreter à une pompe à carburant pour le voir Non ?
Ou le prix de l’élec il a augmenté de combien en % , déja en 2 ans
Le prix du gaz peut etre en % ?
L’inflation alimentaire alors en %Il existe un site sur le prix des carburants ou c’est en equivalent Euro
Alors la France le L de G Oil c’est environ 2 Euros ou quazi ca on va pas chipoter vous etes d’accord ?En russie j’ai été voir il y a peu c’est 3 fois moins cher c’est grosso modo 65 centimes d’euros
Ces chiffres sont justes ? ou pas chez vous ?
Pour le reste du cout de l’energie le Gaz ceci dois etre encore plus grand le gap
Et donc c’est quoi qui fais la richesse ni ce n’est la transformation de x y z via l’énergie ?
Non ? ce n’est pas cela ?
Donc je n’ai pas entendu de mon coté une population russe ou meme une partrie qui ne faisais en ce moment qu’un repas par jour et que ne se chauffais plus
Vous Si ? Ou ?
M’enfin je dis ca apres vous en faites ce que vous voulez pas envie de me prendre le choux -
@Samy Levrai et @chapoutier
je parlais de la période 1939—1989, où les pays de l’est ont été non seulement militairement occupés par les nazis puis les soviétiques, mais sous le joug de cet occupant venant avec ses chars faire des reprises en main en cas de dissidence.
Un nombre très important de réfractaires étaient alors passés à l’Ouest, l’inverse étant rarissime (d’où le mur de fer).J’ai écrit plusieurs fois que je comprerenais la justification d’in pacte de non-agression germano-soviétique en été 39, mais que la clause sur le partage de la Pologne et le traité d’amitié et de coopération sont de la Kollaboration franche et loyale jusque 1941, si les mots aient un sens.
C’est donc moi qui dois vous rappeler aux réalités historiques, par rapport à des positions pro-soviétiques caduques. Du reste, le style de Samy est très ’’commissaire politique’’, résurgence de l’époque ?
A cette période, quand nous avons voté ici pour l’union de la gauche en 81, avec participation du PCF au gouvernement, on n’a pas reçu de missile yankee sur la troncheni vu déferler des chars (contrairement à Budapest ou Prague).
Depuis la fin de l’ère soviétique, les Yankees ne se sont pas imposés par la force des chars dans les pays nouvellement intégrés à l’OTAN, au contraire, il y a même déferlement (embarrassant) de demandes d’adhésions voire de demandes de base de missiles (oops).
Encore une fois, je désapprouve d’avoir voulu attirer l’Ukraine dans le giron occidental, c’était clairement une ligne rouge pour la Russie notamment du fait de la base de Sébastopol, et d’une importante minorité de culture et solidarité russe dans le pays. Ces élargissements vers l’Est nous mettent en danger qui n’existait pas précédemment dans le périmètre du début des années 2000 ; donc notre pays devrait se mettre en retrait de l’OTAN
Je suis, par ailleurs totalement d’accord que les interventions otanesques en Serbie ont été une faute, je la désapprouve autant que l’opération russe en Ukraine.
Eh oui, contrairement aux inconditionnels d’un camp ou de l’autre, je suis opposé à la géopolitique de blocs rivaux, qui partagent les torts sur ce conflit.
Je ne suis ni dans une ornière ni dans celle d’en face, prenez en note. -
rectifs :
’’d’un pacte de non-agression’’ (et non ’’in’’)
’’si les mots ont un sens’’ (et non ’’aient’’) -
@Samy Levrai
« qui occupe encore aujourd’hui militairement et politiquement toute l’Europe ? »
C’est vrai ! Tous les jours on voit des soldats américains dans les rues européennes !
Débile parano ! -
@GoldoBlack
Allez on fait un petit tour des bases américaines et des pays ayant des soldats en arme américains ?
Islande,
Norvege ( multiples )
GB ( multiples)
Allemagne ( multiples)
Roumanie ( multiples)
Espagne,
Italie ( multiples )
Bulgarie
Pologne
Estonie
Littuanie
...
En fait peux tu me dire dans quel pays d’Europe il n’y a pas de soldats américains en Armes ?
Peux tu le faire pour l’Asie ? , l’Afrique ? , l’Amérique du Sud ? de l’Océanie ?
Tu es un vrai clown, c’est ainsi que je te vois depuis si longtemps et chaque fois je suis conforté. -
@Eric F
Je n’ai jamais été communiste.
regarde cela : https://www.youtube.com/watch?v=PzxIotiUDSs
Fait incroyable de Gaulle avait viré les américains de France quelques années avant 1981 mais surtout il ne me semble pas que Mitterrand dont je ne me souviens plus le numéro de la francisque reçu voulait sortir de l’OTAN, je crois même qu’il fut un des principaux fossoyeur de notre pays.
Pourquoi est ce que personne n’a jamais quitté l’OTAN ,et pourquoi les américains occupent ils toujours tous ces pays ?
Tu es gentil avec tes torts partagés mais tu n’es pas capable de nous fournir des arguments recevables ou intelligents nous expliquant les torts russes en Ukraine, ni les torts palestiniens en Palestine. -
la chapoutier, vous versez dans la propagande la plus crasse
-
@sylvain
Soyez plus explicite -
@chapoutier
Tu as du mal à comprendre ?
Tes derniers neurones ont fini de s’encrasser ? -
@GoldoBlack
Vaut mieux un neurone normal plutôt qu’un neurone hyper atrophié, lobotomisé par la propagande occidentale .... question : à qui profite le bordel dans le monde ??? -
@charlyposte
C’est en effet le point de vue que partagent les crétins mono-neuronaux. -
@charlyposte
C’est ce que disent les débiles, en effet. -
-
C’est une bonne idée que de se lancer dans le siège d’une ville comme Adveeka à l’entrée de l’hiver, car cela évite de figer le front par les pluies et le gel et donc aux ukrainiens d’espérer patienter et tenir derrière leurs lignes. Ils vont donc bien s’user dans un hachoir à viande, qui ressemblera à Marioupol par ces fortifications..
En plus la guerre à Gaza détourne l’attention des américains ce qui libère Biden du boulet ukrainien pour la campagne présidentielle.
Perso, bien d’accord avec Christophe, pour dire que Poutine pourrait aller jusqu’à Odessa et conquérir toute la bordure maritime fermant la porte aux navires américains (seuls les pays accédant à la mer noire peuvent y avoir une flotte), et relier la Transnistrie.
La question reste pour Kharkov et son oblast (c’est l’équivalent de Lyon pour la France) : cette ville est russe mais ne pourra être conquise sans être détruite.. peut-être que lors des négociations de pays lui sera t il possible de choisir son avenir ?
Une fois la Novorussia rattachée à la Russie, l’Ukraine résiduelle ne serait plus qu’une terre pauvre et vide souffrant de macrocéphalie.. je veux dire d’une capitale disproportionnée : Kiev !
-
@Max31
Vu les énormes difficultés pour prendre Bakhmout ou Adviika, il semble peu probable qu’Odessa ou Karkiv/Karkov puissent être pris par des offensives militaires dans ces directions (il n’y a plus l’effet de surprise de février 2022), mais ce serait plutôt dans l’hypothèse d’un effondrement total de l’Ukraine sur le front existant.
Sa contre-offensive a avorté, et son potentiel de réservistes est moindre que celui de la Russie, il apparait que son intérêt serait un cessez le feu rapide sur les positions actuelles, le temps joue contre elle et les munitions américaines prennent le chemin du Moyen Orient. ..Les experts de plateaux commencent à faire preuve de moins d’optimisme exubérant. -
@Eric F
Quand l’armée otano-ukrainienne aura cessé de combattre faute de combattants, la Fédération de Russie mettra en place un gouvenement provisoire avec 4 missions :
— appliquer les accords de Minsk en faisant une constitution fédérale et neutre de type suisse,
— virer et confiscquer tout ce qui est anglo-américain,
— poursuivre pénalement les criminels de guerre, et les crimes contre l’humanité relatifs aux laboratoires d’armes biologiques,
— organiser des référendums d’autodétermination dans tous les oblasts, la moitié va préférer se rattacher à la Fédération de Russie, ou à un État voisin, plutôt qu’à un État croupion complètement ruiné et anarchique qui doit rembourser des centaines de milliards de crédit-bail à Black-Rock et Vangard. -
@Et hop !
Et hop ! je prends mes désirs pour des réalités !
Encore un géopolitologue der bistrot ! -
@Et hop !
L’hypothèse d’un effondrement total de l’Ukraine serait la condition pour que la Russie prenne le contrôle de Karkiv et Odessa évoqué par Max31, mais je ne considère pas qu’elle soit probable. Les occidentaux (pas plus que les Russes) ne peuvent se permettre une défaite totale dans ce conflit. C’est pourquoi je pense qu’il y aura une sortie de conflit par un cessez le feu et compromis. -
@Eric F
je pense qu’il y aura une sortie de conflit par un cessez le feu et compromis.
l’occident à interdit à l’Ukraine de négocier en fevrier/mars 2022, ils ont même monté l’affaire de Butcha de toutes pièces pour interdire toute possibilité de négociation, alors que l’Ukraine avait déjà signé.
et vous croyez que la Russie va négocier maintenant autre chose que la reddition totale et sans conditions ?
là, pour le coup, Poutine perdrait le soutien des Russes, mais Poutine à annoncé la couleur : reddition totale ou rien.
380000 hommes de troupes de plus sont quasiment opérationnels donc Karkov et Odessa risquent bien d’etre les cibles privilégiées, si l’Ukraine ne se rend pas.
Il n’y aura aucun cessez-le-feu, aucune trève, aucun compromis, les occidentaux ont grillées toutes leurs cartouches, la Russie sait depuis la trahison des accords de Minsk qu’elle ne peut faire confiance à la parole de l’occident. -
@chapoutier
Ironie des choses, un autre intervenant m’a répondu tout à l’heure que l’Ukraine ne peut pas négocier parce qu’elle ne peut pas avoir confiance dans la Russie.Je ne sais pas d’où vient la légende que l’Ukraine aurait signé en mars 2022, non, elle n’avait pas accepté la perte territoriale, même si elle avait évoqué des avancée dans la discussion. Les occidentaux n’ont pas contraint Zelensky à ne pas signer, ils avaient même au tout début envisagé de l’exfiltrer en envisageant que c’était cuit, et avaient déplacé leurs ambassades plus à l’ouest.
Pour ce qui est de la sortie de conflit, nous verrons si Poutine est aussi maximaliste que ses supporters les plus zélés, je n’en suis pas convaincu.
-
@Eric F
Je ne sais pas d’où vient la légende que l’Ukraine aurait signé en mars 2022,
mais effectivement LCI n’en parle pas, je comprends que se soit donc une légende pour vous.Les occidentaux n’ont pas contraint Zelensky à ne pas signer,
oui bien sur, meme les ricains comment à l’admettre, notamment que le bouffon anglais était leur mandataire. mais là aussi LCI n’en a pas parlé.
-
@Eric F
un autre intervenant m’a répondu tout à l’heure
je n’ai pas vu ce « commentaire », un lien ?
-
@chapoutier
Voici le lien en question (sur agoravox.TV le 30/10 12:21) -
@chapoutier
Schröder est considéré comme étant devenu pro-russe, dans cet article du Berliner zeitung, il évoque des pressions américaines, mais ne dit pas que Zelensky était prèt à signer, mais qu’il avait fait des concessions (non-adhésion à l’OTAN, langue russe au Donbass...). Il explique que ’’son impression’’ est que c’était décidé à Washington.
Ce que l’on sait, c’est que anglo-saxons ont assuré Zelensky de leur soutien. -
@Eric F
Schröder est considéré comme étant devenu pro-russe,
donc sa parole est disqualifiée d’office ! et la parole des occidentaux est d’évangile.
quelle perte de temps que d’échanger avec fergus bis
-
@chapoutier
J’indique divers éléments sur cette question, dont le fait qu’il a livré ’’son impression’’. Ses responsabilités dans le secteur économique russe peuvent influer sur ses positions.PS : Je ne vois pas à quoi rime la référence à Fergus, qui n’intervient pas sur les présents débats, et dont je ne partage pas les orientations politiques de fédéralisme européen et de progressisme sociétal.
-
Les forces russes ont largement gagné hier (puisque le demeuré ci-dessus l’affirme les pertes étant des victoires) par 740 tués et et 125 véhicules blindés détruits chez elles..
-
@grangeoisi
Les forces ruSSes arrivent à gagner en coulant elles-mêmes leur navire amiral ! -
@GoldoBlack
Que dire des forces Ukrainiennes hyper motivées avec je ne sais quel type de drogue nouvelle !!! -
@charlyposte
Tu ne sais quelle, alors ferme ton claque merde. -
Le 19 juillet j’écrivais ceci :
« Il fallait faire bouger les forces armées russes, la piqure du pont de Crimée a suffi !
Sur 100.000 hommes que les russes ont massés pour la contre-attaque vers Kharkiv, 20.000 vont mourir dans les tous premiers jours et ça ira crescendo ensuite.
Quel carnage ! Bravo Poutine et te dis pas la carpette Choïgou ...me fait penser à devise de certains taxis brousse : « s’en fout la mort » du moment que ce n’est pas eux. »
En fait les forces armées russes ont perdu depuis cette date l’ effectif d’une brigade.Cette clique Poutine and co s’en fout des russes comme de leurs premières liquettes. ces tueurs sont maintenant dans une spirale de meurtres sans remords se sachant condamnés.
-
@grangeoisi
le robot conversationnel est déjà allumé !
j’ai parfois l’impression qu’il est dédié à chapoutier -
@grangeoisi
ceci dit je ne contredirai pas les propos d’un robot, je préfère échanger avec des humains.
-
-
@grangemoisi
Si je comprend bien vous vous accrochez au bilan des pertes russes récentes présentées par le régime de Kiev.. c’est votre choix !
Rappelez vous d’une chose : les pertes sont principalement le fait de l’artillerie, de l’aviation et des drones (70 à 80%). Dans ces 3 domaines, les russes sont entre 5 et 10 fois plus équipés que les ukrainiens... On peut en déduire sans risques que les pertes ukrainiennes sont entre 5 et 10 fois supérieures.
D’ailleurs zelenski racle les fonds de tiroirs : les vieux, les ados, les blessés mal remis, les handicapés, bientôt les femmes !!
Quand la guerre finira, les journalistes occidentaux feront des reportages sur les très nombreux et immenses cimetières (d’ailleurs les images par satellite ont déjà fourni des indications probantes), et les braves gens s’offusqueront de cette catastrophe !!
Enfin l’ukraine résiduelle sera une sorte de trou noir dans lequel l’ue déversera nos dernières économies en vain !
-
-
-
@GoldoBlack
Çà c’est de l’argument !!
Comme je suis de bonne humeur, je me fend d’une citation* :
« Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir. »Henri Poincaré Mathématicien français. 1854 - 1912
* on se sait jamais, votre cas d’ukrainite bien que sévère n’est peut-être pas désespéré
-
@Max31 « On peut en déduire sans risques que les pertes ukrainiennes sont entre 5 et 10 fois supérieures. »
Il disait quoi Poincarré ?
-
@eau-mission « Sans être Poincaré, on peut se risquer à dire que qui ne propose rien ne risque rien. »
Et donc, qu’il vaut mieux dire une connerie ou ânonner une propagande ridicule que de ne rien dire ?
-
@eau-mission
Pourquoi proposer un truc intelligent à chaque fois qu’un imbécile dit une connerie pour avoir la sensation d’être moins con qu’il ne l’est ?
C’est un sacerdoce que je n’entends pas vivre. -
@pemile
Désolé, mais la ce n’est pas Poincaré mais la technique militaire :
C’est ce que l’on appelle le RAPFEU : rapport de puissance de feu entre les belligérants, il s’en suit que toutes choses égales par ailleurs, les pertes sont inversement proportionnelles au RAPFEU...
Concrètement c’est tout simple : j’ai un groupe équipé d’armes automatiques qui tirent 200 coups à la minute, vous avez le même groupe mais avec seulement des fusils équipés de chargeurs de 13 balles que vous tirez dans la minute...
Une minute après vous aurez en moyenne 7 fois plus de blessés et de morts...PS : les cimetières ukrainiens sont remplis de soldats qui n’ont jamais approché ni même vu un soldat russe, ils se sont pris une bombe, un missile, une grenade balancé par drone, etc.. sans avoir rien vu venir !
PS 2 : https://www.lopinion.fr/international/ukraine-la-strategie-du-casse-brique-reussira-t-elle -
@Max31
Tiens ! Encore un imbécile qui se prend pour un expert ! -
@Max31 « rapport de puissance de feu entre les belligérants »
Qui tient que les russes arrosent les champs et tirent 100 obus pour toucher une cible alors que la contre artillerie ukrainienne tape juste ? -
-
)
dans tes rêves.
les uk n’ont quasiment plus d’artillerie, ils frappent de vieilles pétoires russes à l’aide des himars à plusieurs millions de dollars piece.
les russes utilisesnt leurs lancet à quelques milliers de euros pour détruire les léopards restants.
les abrams sont planqués bien au chaud pour ne pas brûler dans les steppes.mais bon, fait toi plaisir et continu la tete dans le sable, fais gaffe quand même à tes arrières !
-
@chapoutier « ils frappent de vieilles pétoires russes à l’aide des himars à plusieurs millions de dollars piece »
T’as conscience qu’à Avdiivka ce sont les blindés russes qui attaquent et se font démolir ? -
@pemile
oui et alors ? quoi de plus normal ? ils sont a l’attaque, ils souffrent, c’est la guerre.
mais ils souffrentbeaucoup moins que les Ukrainiens qui sont autant bombardés que les Palestiens à Gaza.
et surtout, dès que les Russes auront pris le contrôle des routes sous les canons, cela fera un deuxieme bakhmut.
tu ne semble pas comprendre,les russes ont l’aussaut sur 4 directions differentes et bientot Karkov. les Uk n’ont plus les moyens humains et matériels. les Russes finissent l’entraînement de 350 000 gars de plus. -
@chapoutier « mais ils souffrent beaucoup moins que les Ukrainiens qui sont autant bombardés que les Palestiens à Gaza »
Voila que tu prends Netanyahou comme modèle ???!!!!
« les Russes finissent l’entraînement de 350 000 gars de plus. »
De la chair à canon en quantité illimitée c’est aussi ton modèle ??!! -
@pemile
wiwi fais-toi plaisir avec tes âneries. -
@pemile
"Qui tient que les russes arrosent les champs et tirent 100 obus pour toucher une cible alors que la contre artillerie ukrainienne tape juste ?"
tu refléchis de temps à autre avant te taper un post ?
Sortir un argument pareil avec Tshall rasant tout de maniere indéterminée au petit bonheur la chance en Palestine !
C’est pas cela ? me gourre ? la stratégie ?
De tout raser sous un tapis de bombes, obus et autres joyeusetés pour tenter de toucher une cible ? ^^
pfff ... -
@chapoutier
certaines... il s’entraine.. sur ! ) -
@chapoutier
« wiwi »
La vache ! Ça c’est de l’argument !
On voit la qualité du débatteur ! Le contradicteur dans toute sa splendeur !
« wiwi » !
La classe mec ! -
@chapoutier
"les uk n’ont quasiment plus d’artillerie, ils frappent de vieilles pétoires russes à l’aide des himars à plusieurs millions de dollars piece."
Est-ce une façon de justifier les tanks russes de la 2e guerre mondiale ? Moi, ici, je lis : les RuSSes n’ont plus de tanks.
Toi, tu n’as pas la tête dans le sable. Tu l’as sur saturne et tes fesses, tu les as déjà offerte à Moscou.
J’espère que ça lime bien, à Moscou.
Je suppose qu’un social-traître, trotsko honteux et repenti y est gentiment limé.
En tout cas, il doit y faire un idiot parfaitement utile ! -
@GoldoBlack
tu es un grand malade mental -
@Ouam " tu refléchis de temps à autre avant te taper un post ? Sortir un argument pareil avec Tshall rasant tout de
maniere indéterminée au petit bonheur la chance en Palestine ! »
Est-ce que cela vaut la peine de répondre à tes conneries vu la vitesse à laquelle tes posts sont supprimés ?Avdiivka est en Palestine ?
-
@chapoutier
« tu es un grand malade mental »
Tu radotes.
Pour toi un grand malade, c’est juste quelqu’un qui te tient la dragée haute. Une fois traduit, c’est en fait une forme de compliment pour ton contradicteur et un aveux de ta part.
Merci. -
@pemile
« Avdiivka est en Palestine ? »Je repete donc tu effaceras de nouveau si tu veut
Tapisser de bombes des Populations Ukrainiennnes n’est pas la meme chose que Tapisser de bombes des Populations Palestiniennes peut etre ?Eh ouais lorsqu’on ecris une connerie elle restera ...
meme si t’effaces mes réponses -
@Ouam "Tapisser de bombes des Populations Ukrainiennnes n’est pas la meme chose que Tapisser de bombes des Populations Palestiniennes peut etre ? Eh ouais lorsqu’on ecris une connerie elle restera«
Tu veux toujours prétendre que j’aurais dit le contraire ??!!»meme si t’effaces mes réponses"
Non, toujours pas, tu persistes à battre le record de la connerie répétée sans fin ?
-
@l’auteur,
Pardonnez-moi pour cette question quelque peu hors sujet, mais que signifie exactement la qualification attribuée à quelque chose comme quoi « il serait 2.0 » ?J’entends et ou lis ça depuis une bonne dizaine d’années et ai fini par déduire que cela devait plus ou moins vouloir dire quelque chose de moderne, d’actuel, et ou de ce genre.
Merci d’éclairer le vieux chnoque (de 68 ans) que je suis.
Bien cordialement.
Thierry Saladin
-
@Thierry SALADIN
Bonjour
2.0
Il s’agit de faire l’analogie à une version plus efficace et plus récente du matériel informatique, c’est effectivement un raccourci qui témoigne d’une paresse intellectuelle de ceux qui l’emploient mais bien pratique car c’est parlant et compréhensible par tous. -
@Thierry SALADIN « que signifie exactement la qualification attribuée à quelque chose comme quoi « il serait 2.0 » »
https://fr.wikipedia.org/wiki/WEB_2.0
https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/definition-2-0
Galvaudé, ça fait fait branché, mais complètement à coté de la plaque pour comparer Bakhmout et Avdiivka
-
Je suis content de ne pas être un vieux schnock pour le moment, j’ai encore 3 ans de répit.
-
@pemile
tiens le p1000 est sorti de son trou
Les messages vont bientôt être effacés comme hier ?
oui, tu vas dire que ce n’est pas toi, mais je commence à avoir des doutes.
En tout cas ton ami en amitiés israelo-ukrainienne s’en est donné à cœur joie avec la gomme magique d’agoravox. -
@chapoutier « Les messages vont bientôt être effacés comme hier ? oui, tu vas dire que ce n’est pas toi, mais je commence à avoir des doutes »
Amusant, tu ne doutes jamais de la propagande russe et tu te laisses rouler dans la farine par Ouam !
Ces suppressions de plus en plus fréquentes me saoulent aussi, j’en suis à quasi 12000 de mes posts supprimés !
-
@pemile
Une autre citation :La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent !
la citation est attribuée à Albert Einstein -
@chapoutier
Utiliser « 2.0 » en 2023, ça fait carrément boomer sur le tard qui veut se la jouer djeun’.
Tu dois être du genre à dire « aller sur l’internet »... ou « surfer »... -
@Max31
Ça s’applique tellement bien à Chaprout’prout’ !
Merci. -
@chapoutier
Je suis content de ne pas être un vieux schnock pour le moment, j’ai encore 3 ans de répit.
-
@chapoutier
C’était tellement obvious que ça ne pouvait pas être de l’ironie. -
@Max31 « La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
Cette citation est censée illustrer la technique russe d’envoyer de la chair à canon et des obus en quantité illimitée jusqu’à le terrain soit pris une fois rasé ?
-
@pemile
tu lis de travers
tous aujourd’hui admettent les chiffres que je balançais il y a quelques mois et que réactualisais au cours de mes papiers.
actuellement 500 K d’ukrainiens pour 10 fois moins de russes.mais continue à te bourrer le mou tout seul, le réveil sera douloureux.
tiens petite info pour toi tout seul : les derniers obus de 155 destinés à l’Ukraine ont été expédiés à Israel. -
@chapoutier « tous aujourd’hui admettent les chiffres que je balançais il y a quelques mois et que réactualisais au cours de mes papiers. actuellement 500 K d’ukrainiens pour 10 fois moins de russes »
C’est qui tous ???!!!
Source que je rigole ?
-
@pemile
C’est qui tous ???!!! source que je rigole ?
rigole donc mon poteau, tu n’es bon qu’à cela.
-
@chapoutier
Pour revenir au conflt Ukraine vs Russie..
Je le vois comme ca
Ca va etre figé dans cette position telle qu’elle est la jusqu’au printemps désormais
Pourquoi
Parce que lorsque tu lances une attaque au sol faut etre assisté par soit les blindés, et la c’est pas possible il vont etre sous peu en pleine gadoue...
Donc on enleve cette option
Soit par l’aviation ... le probleme... c’est que ... des deux COTES...
C’est quazi impossible de faiaire voler du « lord » chasseurs, bombardiers gros hélicos , sous peine de recuper les pieces détachées éparpillées facon « puzzle » comme le dis si bien le film ..
Ni les Ukraiiens, ni les Russes peuvent s’offrir ce luxe de se faire exploser leurs gros bouzins par les missillkes des deux cotés, doon,c cette option n’existe plus ..
Don à part une option « suicide » ou d’un coté comme de l’autreca va y laisser un max de plumes car sans couverture d’un coté comme de l’autre..
Ben j’vois pas ... lequel serai assez fou pour aller planter un ou plusieurs bataillons ce qui garantirai a l’autre plus tard une grrande suprémacie (ben oouas les mecs morts ou mutilés ca fais pas vraiment des bons combattants )
Quelqu’un vois la situation autrement ? la ...de suite ? cad jusqu’au printemps que le terrain redevienne « praticable » pour l’artillerie ?
Qu’il etaye alors ! -
@Ouam « Quelqu’un vois la situation autrement ? »
Les drones, les ukrainiens prévoient d’en fabriquer 10.000 par mois
-
@pemile
Pfff lol
Des ballons dirigeables aussi t’a oublié
Des qu’il y a une connerie à sortir toi tu accoures (lol) -
@pemile
J’te l’dis clown !
Réfléchis tu peut te faire de :
l’oseille, des talbins, de la fraiche, du flouz, de la maille, des biftons, des ronds, etcetcet
Et p’tere meme la célébrité avec de la bombasse au bout ... -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
quand est-ce que j’ai écrit des conneries sur ce conflit ? pas souvent il me semble,
bon,
1 les uk n’ont presque plus de munitions
2 les russes sont sur le bon secteur pour pouvoir attaquer sur des routes en dur, les uk devront se faire la gadoue
3 les uk n’ont plus aucune défense aerienne
4 les russes ont mis en service leur nouveau missile air air de 400 km de portée
plus aucun avion uk ne décolle, 30 de détruit ces derniers jours ;
5 les russes produisent maintenant 100 000 drones par an et la production augmente, les russes n’auront même pas besoin de s’approcher
6 les russes augment la mise à jour des bombes planants 1500kg
7 les russes attaques sur 4 fronts en même temps
8 il ne reste plus que les himars aux uk, cela fait très cher
9 même les abrams ne sortent pas, le trouillometre à zero
10 des unités d’ukrainiens qui s’étaient rendu ont pris l’uniforme russe et participent au combat
et je pourrai continuer.
dès que les routes d’appro uk pour advikka seront sous le feu russes, le hachoir à viande fonctionnera.
la guerre n’est pas une science exacte, mais les russes ne peuvent pas perdre, ils ont gagné le temps pour mobiliser et entrainer 800 000 en deux fois depuis octobre 2022. un entrainement de plusieurs mois, les uk envoie les recrues de 60 ans ou de 18 ans avec 2 ou 3 jours de formations.
et même en cas de « victoire »ponctuelle des uk, ce qui n’arrivera pas, une guerre ne se perd pas face à 200 ukrainiens motivés parceque leurs potes les tiennent sous la menace en cas de retraite. c’est ce qui se passe à Kerson.
donc je dis et répete, les russes ont déjà gagné sur le papier, dans les esprits, dans les usines de production, et les ukrainiens meurent par milliers pour rien, encore 6 000 la semaine passée.
combien de temps pour advikka ? quelques mois ! et la route sera ouverte dans toutes les directions. -
@pemile
ils prévoient
avec quelles infrastructures ? Quels financements ? quelles machines ? quels ouvriers ?
rien ne se fera en Ukraine car les russes bombarderont le tout
arrete de rêver. et l’occident n’en a pas la capacité, c’est les chinois qui ont les usines. -
@chapoutier « rien ne se fera en Ukraine car les russes bombarderont le tout »
Ca fait plus d’un mois que les russes n’utilisent plus de missiles balistiques non ?
-
@pemile
cela fait un mois que LCI n’en parle plus, mais c’est vrai qu’ils sont entrain de les accumuler pour détruire l’appro energétique de l’Ukraine en début d’hiver.
ne te fais aucun souci pour les usines de production russes, contrairement aux Occidentaux qui produisent de la publicité et des films pornos et ont délocalisé les usines, les russes ont gardé les usines et ils produisent les machines dont ils ont besoin. -
@chapoutier
"quand est-ce que j’ai écrit des conneries sur ce conflit ? pas souvent il me semble, bon,"
Heu c’etais pas pour toi ca !
T’inquietes lol , celui a qui c’est déstiné n’a aucun doute pour qui c’est déstiné ...
enfin j’ose l’éspérer..pour luiTenter de te repondre points par points pour un autre avis d’enrichir la reflexion en etant l’avocat du diable
1 les uk n’ont presque plus de munitions
Oui surtout en ce moment avec Israel encore moins ,
on ne peut etre a la foire et au moulin...
mais la j’apprend rien à personne c’est du « public »Pour les Russes meme si faut avouer que question « monde industriel » c’est mieux ... mais eux vu comment ils arrosent sans compter ..
au bout d’un moment leur tirelile a mutition ressemble aussi au mouton apres la fete de l’Aid (lol)
Ills sont eux aussi partis faire les « fonds de tiroir » a l’éxterieur...
On est d’accord ? logiquement oui, sauf si t’a d’autres infos (la chine les approvisionnes par exemple ou un gros acteur militaro industriel qui a du répondant , moi j’en vois pas a par eux memes, j’parles de loiurd pas de gadgets)
"2 les russes sont sur le bon secteur pour pouvoir attaquer sur des routes en dur, les uk devront se faire la gadoue«
Refléchis place toi a la place des Ukrainiens 5 sec
Tu sais que les gus vont te »Macdonalder« (bon ca c’est une expression un peu dérivée ^^), bref te prendre en sandwitch
Tu crois quoi que les ukrainiens vont leur bitumer la route leur reboucher les trous et inscrire un panneau »welcommen russia« ?Faut etre serieux, si ils voient que ca sent le paté,
tu ferais quoi toi à leur place ?
ben voila ils ferons pareil !
ils vont te peter les routes sur un bout suffisant pour que tu sois bloqué tant qu’ils sont pas (encore) délogés et donc t’es coincé ... dans la gadoue
»3 les uk n’ont plus aucune défense aerienne«
Visiblement si enfin encore largement assez
Sinon ca ferai un moment que les sukovs migs etc y compris les gros hélicos seraient de sortie pour aller joyeusement bombarder et debouzer le terrain
idem met toi cette fois a la place des Russes surtout en ce moment ou le gros au sol va etre bloqué par la gadouetu renoncerais toi a tutiliser tes chasseurs et bombardiers pour couvrir ton infanterie ? ben non !
si c’etais possible sans trop de risques
(sont pas plus cons que toi ou que moi ou que les ukrainiens)
»4 les russes ont mis en service leur nouveau missile air air de 400 km de portée
plus aucun avion uk ne décolle, 30 de détruit ces derniers jours ;«
Surement , les autres c’est kif kif d’ou l’explication ci dessus pourquoi atha
pas un des deux cotés bouge une oreille ou tres »épisodiquement«
en priant tres tres fort de l’effet de surprise en volant tres tres bas pour se faire cramer le plus tard possible par ceux d’en face ... ? hein pourquoi ?»5 les russes produisent maintenant 100 000 drones par an et la production augmente, les russes n’auront même pas besoin de s’approcher
«
Meme erreur que pemile les drones
(à part les tres gros mais donc exessivement couteux)
ca ne remplace ni un chasseur ni un hélico,
sinon tiens p ex en ce moment en Israel se feraient pas chier a sortir la grosse armada, des drones ils en ont et les sortent ,
mais pour des petites choses ou de l’observation,
va percer un bunker ou du solide toi avec un drone de 5 kg (lol)
ou meme dezinger un gros char un peu solide ca demande déja du bon drone ou le prix est pas cadeau et qui se dézinge en plus assez facilement vu que plus gros
Sinon personne n’aurai plus d’aviation ni d’hélicos
tout le monde remplacerais ca par des drones et ca ferai de sacrées économies dans le budget.
»6 les russes augment la mise à jour des bombes planants 1500kg«
Ca tombe bien j’en causais la juste ci dessus, inutile donc de me répéter
»7 les russes attaques sur 4 fronts en même temps«
Oui ca va pas durer longtemps si le mauvais temps s’installe
faut preserver ses effectifs , idem l’autre coté»8 il ne reste plus que les himars aux uk, cela fait très cher«
C’est plus question logistique stock que cout
puis parfois il en suffis d’un seul ^^
Itou pour l’autre camp»9 même les abrams ne sortent pas, le trouillometre à zero
«
Non vont s’embourber en plus ils sont bien lourds
ce qui va pas arranger les choses
mais tu verras les autres ca sera pareil sauf vouloir perdre un char immobilisé et donc cible facile pour un obus fleche ou une charge creuse»10 des unités d’ukrainiens qui s’étaient rendu ont pris l’uniforme russe et participent au combat
«
ca ne suis pas au courant ?
mais si c’est du coté russophone du dombass ca m’etonnes qu’a moitié
Vu que coté dombass ils sont plutot preference Russie et du coté ouest preference occident europe etc...»dès que les routes d’appro uk pour advikka seront sous le feu russes, le hachoir à viande fonctionnera.
la guerre n’est pas une science exacte,«Et depend de tellement de parametres aussi, c’est ce que je dis aussi d’ou mon extreme prudence en matiere de pronostics
»mais les russes ne peuvent pas perdre,«
Alors ici c’est aussi presomptueux que ceux qui ecrivent dans le camp d’en face les Ukrainiens ne peuvent pas perdre parce qu’ils ont les Usa et l’Eu etc ...qui soutiens
Te rappelles si tu l’a oublié que avec une guerre asymétrique ils sont partis (comme les ricains aussi au passage) la queue entre les jambes de l’Afghanistan avec des »déterminés«
parce que si cette guerre s’éternise rien n’est ecris et cela semble désormais etre le cas jusqu’au printemps prochain a minima,
suf un évennement totalement innatendu,
par ex D Trump élu qui dis »Marre« ou chez Poutine une partie du staf russe qui lui disent bon ca suffis on à pas pas que ca a faire du budget ou x autres raison inattendus , parce que ca coute des sous tout ca et pas 3 euros ou 20 roubles ...»ils ont gagné le temps pour mobiliser et entrainer 800 000 en deux fois depuis octobre 2022.
«
Justement c’est ca qui peut les perdre, comme c’est ce qui a perdu les Usa au vietnam, les ricains etaient bien donnés archi favoris (en pure logique militaire) ben ... c’est eux qui ont perdu,
pourquoi, pour exactement ce que tu a écris ci dessus ,
la population en a eu marre de leurs conneries ..
Ca peut venir des meres russes (comme des meres ukrainiennes) ou encore d’autres raisons x, y ou z»donc je dis et répete, les russes ont déjà gagné sur le papier,
«
Ben etant plus »mesuré« pou moin fan, cad plus »neutre« car meme pemile ici te confirmera que je suis pas un fanboy ukrainien (lol) ,
te dis juste vend jamais surtout sur un conflit si foireux et pourri ou ca peu basculer du jour au landemain de symétrique à assymétrique que ca soit la russie qui gagne haut la main , enfin j’y mettrai pas ma paire dans un étau
»combien de temps pour advikka ? quelques mois ! et la route sera ouverte dans toutes les directions."
On en rediscutera ... parce que les autres si ils sont pas idiots
ils ferons tout pour vous bloquer ..
enfin c’est ce que je ferai, surtout que la metéo leur sera favorable pour bloquer l’appro de derriere donc avancer est difficile dans de telles conditions
n’etant pas un grand stratege mitaire c’est juste l’avis d’un noob
t’en fais ce que tu voudras tu l’a -
@pemile
"Ca fait plus d’un mois que les russes n’utilisent plus de missiles balistiques non ?«
Oui mais rien ne diis qu’ils n’en ont pas
Idem pour l’autre coté
Dans les deux cas c’est sur que leurs »stocks" et des DEUX cotés sont plus au plus bas qu’au plus haut sinon d’un coté comme de l’autre ils n’hésiteraient pas à les utiliser bien plus massivement ce qui n’est pas la cas..Le truc à surveiller est plutot ce qu’il se passe en ce moment au M O
On a du mal souvent à couper un chasseur en deux et encore plus un porte avion enfin en etat de fonctionner j’entend (lol)
Ce qui dis auteement si ca barde la bas, quel pays les Ricains lacherons prioritairement Israel OU l’Ukraine tant en appro qu’en support divers et varié ...
that’s is a question ? -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Tes remarques sont intéressantes.
Contrairement aux prévisions dithyrambiques des supporters de chaque camp, le front est quasi enlisé depuis le début de l’année (quelques petits gains de l’un ou de l’autre), il y a une inter-neutralisation aérienne, les chars dont peu efficaces dans une guerre de position, et la saison ne va pas faciliter une offensive, donc match nul prévisible en terme territorial à la fin de l’année.Mais en terme de potentiel, le curseur me parait favoriser la Russie, non pas à cause de wunderwaffen ou de tonnage supérieur en projectiles, mais avant tout en nombre de combattants mobilisables. Chacun affirme qu’il y a considérablement moins de soldats mis hors combat de son côté, mais c’est au maximum un rapport deux dans un conflit quasi-symétrique (bombarder au jugé sur des lignes de défense enterrées a peu d’effet), donc avec ce rapport dans un sens ou dans l’autre, la Russie a de la marge.
S’ajoute que l’Ukraine dépend considérablement plus de l’extérieur pour ses fournitures militaires, or l’attention de ses soutiens est sollicités sur d’autres conflits, et l’enlisement attire la lassitude.PS : d’accord avec toi sur l’intérêt très relatif des drones pour une grande offensive terrestre, par contre c’est efficace pour de l’observation, du ciblage local (un char, une tranchée), du harcèlement,
-
@Eric F
on verra dans 4 ou 5 mois où ils en seront. -
@GoldoBlack
-
@Eric F
Salut a toi
« Tes remarques sont intéressantes. »J’en sais rien mais leur but est de faire réfléchir un peu et que comme tu dis plus bas ou je vais souligner la partie«
»Contrairement aux prévisions dithyrambiques des supporters de chaque camp, le front est quasi enlisé depuis le début de l’année (quelques petits gains de l’un ou de l’autre), il y a une inter-neutralisation aérienne, les chars dont peu efficaces dans une guerre de position, et la saison ne va pas faciliter une offensive, donc match nul prévisible en terme territorial à la fin de l’année.«
C’est leur explquer à tous que la sutuation est enlisée (ou considérée comme telle car j’suis pas dieu non plus je ne peut réfléchir ou tenter de refléchir qu’avec les élements en ma posséssion à travers le brouillard de la désinformation des différents camps )
»PS : d’accord avec toi sur l’intérêt très relatif des drones pour une grande offensive terrestre, par contre c’est efficace pour de l’observation, du ciblage local (un char, une tranchée), du harcèlement,
«
Ah ben meme si tu n’etais pas d’accord lol dans l’bsolu , il te suffirais de regarder (pas toi mais d’autres) ce qu’il se passe la en ce moment tout de suite dans le conflkit Israel / Palestion (et LE RESTE de la REGION)
Si les drones etaient »LA« solution les ricins n’auraient pas envoyés deux tres coiuteux porte avions mais 1 u deux croiseurs, frégatte etc avec des drones à trimbaler, c’te bonne blague ...
C’est ca le probbleme de ceux qui s’autopulsent experts de toiut, au lieu de lire, de s’informer ils cherchent à s’etalertiens puisqu’on est dans les remarques
»Mais en terme de potentiel, le curseur me parait favoriser la Russie, non pas à cause de wunderwaffen ou de tonnage supérieur en projectiles, mais avant tout en nombre de combattants mobilisables."
Moi aussi mais pas pour tes raisons avec les miennes ca te fera un complémentLes miennes sont
ils ont de l’énergie à profusion (donc des capacités de transformation infinies) , y compris de l’uranium
nous les européens c’est la misere
ils ont des métaux et meme quelques terres rares
nous nos larmes et notre bétise
leur éducation est tres souvent technique et dans l’ingénérie (rustique certes mais elle existe) nous dans le superflu, dans l’economie et les sociologues et surtout sont patriotes ce qui n’est pas le cas ici et ce meme au fond des contrées les plus reculées de la sibérie e un espace gigantesque aussi a dispo
Par contre sur le nombre de combattants, c’est plus quelque part leur point faible, je te dis pas ceci pour etre contrariaznt, regarde voir le taux de fecondité d’une femme russe, tu va voir c’est juste la cata pour eux, un peu comme la moyenne ue ou t’a ll’italie et l’allemagne chez nous
J’veut pas jouer les chieurs contradicteurs mais regarde, 1.6 enfants / femme
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2e/Countriesbyfertili tyrate.svg/1920px-Countriesbyfertilityrate.svg.pnghttps://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_f%C3%A9condit%C3%A9
-
@Eric F
d’ou mon post avec le ballon dirigeable qui faisais référence aux premieres guerres, enfin si il y est encore ?
PS : d’accord avec toi sur l’intérêt très relatif des drones pour une grande offensive terrestre, par contre c’est efficace pour de l’observation, du ciblage local (un char, une tranchée), du harcèlement,
vu l’éffacement de mes posts ces derniers temps
Ou alors dans le cas contraire c’est du tres gros drone bardé d’électronique (genre les modèles us) mais qui coutent cette fois une blinde aussi et ou un machin n’est pas produit a l’échelle industrielle dans des quantités folles.bref la on est dans les x metres d’envergure ca a des ailes comme un avion,
ca ne se trimbale plus dans sa poche ou dans un sac (lol)
d’ailleurs le terme drone
(à part son coté objet volant sans pilote) merite t’il ce nom ?
Si on compare ca aux jouets peu chers bricolés utilisés pour faire de l’observation ou lacher une grenade fait dans des start up ou au fond d’un garage (etc..) -
@chapoutier
On verra en effet ce qu’il en sera dans quelques mois, je ne pense pas que le front bouge sensiblement avant le printemps, mais d’autres éléments extérieurs (conflit du moyen orient, crise économique...) pourraient ’’distende’’ l’ardeur des soutiens de l’Ukraine. -
@chapoutier
"Les messages vont bientôt être effacés comme hier ?"
Une partie des miens ont été éffacés
La tu a pu logiquement le constater avec ma reponse d’hier qui à disparu -
Bonjour,
je crains de devoir vous reprocher un certain optimisme. La victoire d’Avdivka sera je le crains un pas en avant sur une longue route ensanglantée.
Je mets un article pour justifier mon opinion.-
@Jules Seyes
il ne s’agit pas spécialement d’optimisme,
les Uk résistent avec courage et abnégation, c’est certain, mais dès qu’un des fronts ukrainien s’effondrera cela risque d’être un effet boule de neige ou bien provoquera une percée enveloppante et des secteurs complets du front ukrainien risque d’etre coupé des bases arrières. pour le moment la russie se contente de petites avancées localisées, par petites touches, mais en réalité c’est une pression assez considérable sur la résistance ukrainienne, d’autant plus que les russes généralisent l’utilisation des drones (ils en sont à 100 000 par an soit 8000 par mois )
l’hiver arrive et les russes assemblent 100 missiles par mois pour mettre à mal le réseau electrique uk, cela va faire encore très mal aux uk. la dégradation de l’ukraine subit un effet cumulatif. ils sont, je crois, au bord de la rupture. par exemple il se dit les deux cent types qui ont pris pied du coté russe du Niepre ne sont pas autorisés à faire retraite car « leurs » camarades les attendent avec des mitrailleuses. tout peut arriver dans les 12 mois à venir, y compris une révolte de la population ou de l’armée. tout se cumule.
je vous recontacterai -
@chapoutier
Oh ! Avec des si, des quand... on fait la révolution à 10 trotskistes... -
@GoldoBlack
c’est etonnant, tu as une alerte qui t’informe que je suis sur Ago, et hop tu débarques.
cela ressemble étrangement à big brother -
@GoldoBlack
De la même façon : sans anticipation ni prospective, on ne va nulle part...
Mais perso, je constate 3/4 choses :
— la contre-offensive est désastreuse pour les ukros (morts+matos)
— Biden est trop content de s’occuper d’Israël (déjà la pré campagne)
— les arrivées de matos militaire diminuent rapidement, on parle de millions de $ et plus de milliards !
— les arsenaux occidentaux sont sur les réserves stratégiques et la production ne suit pas..
En gros, on est sur un début de largage soft, il est possible que comme dit Chapoutier, l’Ukraine s’écroule.
On peut faire un rapprochement avec la WW1 : après les dernières offensives du printemps été 1918 pour briser le front allié, les armées allemandes se sont écroulées par épuisement physique et moral en 3 mois. -
@Max31
Merci de cette expertise de bistrot. -
@chapoutier
Bah tu sais bien ! En tant qu’agent de la CIA j’ai des outils au top qui sonnent à chaque fois que tu écris une connerie ! J’ai été obligé de m’acheter des boules Quiès ! Merci ! -
Ceux qui soutiennent Macron & la guerre contre la Russie sont des salopards .
Ukraine : Les défenses aériennes russes redéfinissent la suprématie aérienne, 24 avions abattus en 5 joursPendant ce temps en Ukraine, la Russie avance rapidement : L’expert en défense Scott Ritter a récemment soulevé des questions préoccupantes sur la façon dont les défenses aériennes russes ont opéré, abattant 24 avions en seulement cinq jours.
Les Russes viennent de lancer ce qui s’est avéré être le programme de défense aérienne le plus sophistiqué de l’histoire. Nous ne comprenons pas ce qui s’est passé. Tout ce que nous savons, c’est que des avions sont détruits. Même si nous saturons le ciel avec nos radars, nous cherchez tout dans le ciel, mais les avions explosent tout simplement.
Les Russes ont trouvé une solution. Les MiG-29 explosent, les Su-24 équipés de missiles britanniques vont exploser. Et ils exploseront aussi, car ils doivent se rapprocher encore plus, et ils seront attrapés. Les Russes ont essentiellement neutralisé l’armée de l’air ukrainienne. Et nous voulons leur envoyer des F-16. Vous pouvez oublier, même s’ils n’essaient même pas de décoller. Mais ce n’est pas tout. La technologie moderne ne concerne pas seulement le F-35. Ici Avax, ici RC-135, tous les drones que nous avons. Si ce système est tel que je le pense, cela signifie que les Russes viennent de se garantir la suprématie aérienne lors du prochain conflit. Nous élèverons nos appareils et ils disparaîtront tout simplement. Et nous ne saurons même pas ce qui se passe.
-
@SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
les russes ont mis en service depuis 2 ou 3 semaines un missile air-air d’une portée de 400 km -
@chapoutier
On lui souhaite de fonctionner aussi bien que le S400...
-
@SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
Ceux qui soutiennent Macron, Biden, Scholz, Pursula .... & la guerre contre la Russie sont des SALOPARDS , des MAUDITS .
HOllande surtout n’imagine pas que l’on t’oublie . Ta petite haine de gras du bide on te la servira avec un plat de M2 en enfer . Petit vicieux ....
Ils sont capable de tout et du pire puisqu’ils sont maudits à jamais .
CARBONE film film d’Olivier MARCHAL est la seule histoire possible .
Les mafias musulmanes, juives existent réellement +.
Le reste n’est que des restes usurpés de la haine , damné à jamais . -
@CATAPULTE
pauvre idiot -
@SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
Les vivants envoyés à une morts inutile dans cette guerre UKROTAN vont se révolter et engloutir l’Europe et les britanniques dans un champ de ruines .
Maudit soit-il l’homme qui se consume dans la haine de l’homme,
Maudit soit-il celui qui prend la chair de l’homme pour son appui,
Maudit soit-il qui détourne l’âme éternel des hommes vers Satan .
Maudit soit-il , sa chair sera brulée , devenue poussière son âme et son image
disparaîtra de la mémoire éternelle et ses héritiers seront bannis pour l’éternité .
Maudit soit-il..... -
@SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
On parle encore tout seul ? -
Alors que chez le philosophe de la Côte-d’Azur on trépigne une fois encore d’impatience devant une « guerre civile » qui n’en finit pas de venir, on nous promet ici un « bakhmut 2.0 » !
Une formule qui se veut sans doute dans l’air du temps mais qui finit par n’être explicite que sur la vacuité du propos...
A quoi peut donc bien ressembler un « Bakhmut 2.0 » ?
Comment l’acharnement des canons peut-il se muer en événement 2.0 ?
On aurait presque hâte de voir ça !
Hélas, il y a fort à craindre qu’Advikka sera, comme Bakhmut une boucherie des plus classiques...
Du coup, on pourra compter sur notre auteur « 2.0 » pour nous raconter tout ça...
-
Si je n’étais pas athée je prierais pour que Poutine, victorieux, commémore à Odessa le 2 mai 2024, l’épouvantable massacre des pro-russes réfugiés dans la maison des syndicats incendiée par des ukronazis qui les pourchassaient 10 ans plus tôt.
Plus de 40 morts, certains brûlés vifs, d’autres défenestrés... Les tueurs n’ont pas été inquiétés...
-
@Nowhere Man
Et vous pourriez prier également pour tous les gosses tués par les bombardements russes... pendant que vous y êtes...
À moins que vous ne soyez encor qu’un de ces idiots à l’indignation partiale et partielle, partisane. Un petit facho poutinien...
Vous prierez aussi pour les gosses massacrés par l’armée russe et ses mercenaires en Syrie, en Tchétchénie et ailleurs ! -
@Nowhere Man
Vous nous expliquerez également comment les pro-russes de cette triste journée étaient eux parfaitement pacifiques et n’étaient pas venu pour affronter — écraser même selon leurs propres termes ! — les pro-unité. Vous nous expliquerez comment vous réagiriez si des éléments manipulés par une puissance étrangère venaient faire des troubles pour obtenir l’annexion de la France à cette puissance.
Moi je vous expliquerai juste que la haine et la populace conduit toujours à ce genre de drames. Vous en trouverez dans toutes les jacqueries, la Révolution française, la Guerre d’Espagne, la Guerre d’Indépendance d’Etats-Unis... Dès qu’il y a une foule, des armes, ça pue la merde, la mort, le sang.
Et vous êtes de ceux qui attisent les haines. Et vous venez nous pleurnicher vos leçons de morale ? Sans vergogne !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON