• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Charte d’accueil et d’assistance aux victimes, vue par la (...)

La Charte d’accueil et d’assistance aux victimes, vue par la Gendarmerie...

Victime d’un vol dans le Var, je me dirige naturellement vers la Gendarmerie, où mon expérience pourrait encourager plus d’une personne à baisser les bras. Par la suite, je découvre qu’il existe une charte d’accueil et d’assistance, qui, vous allez le découvrir, n’a pas été suivie à la lettre par mes interlocuteurs. Voici une copie de la lettre de réclamation que j’ai envoyée au ministre. J’attends la réponse. 

Dimanche 3 septembre dernier, ma voiture (anglaise) a été forcée à Callas dans le Var (83). Il a été volé, entre autres, une carte d’identité, un permis de conduire et du liquide. Quand je m’en aperçois, à midi, j’appelle la Gendarmerie locale (Bargemon- 15km). Ce qui se passe après est surréaliste !

1) J’ai dû faire totalement la conversation, car les réponses étaient la plupart du temps : "Ouais" ou "C’est comme vous voulez", à aucun moment ce gendarme, qui ne s’est pas présenté, a paru intéressé par le sujet, et aucune question ne m’a été posée !

2) Quand j’ai dit que j’appelais de Callas, la réponse a été : "Ah ouais, y en a eu plein c’te nuit, quatre ou cinq".

3) La voiture à côté de la mienne avait aussi été forcée, et il semblait que les propriétaires n’étaient pas encore au courant. Quand je l’ai dit au gendarme (prête à lui donner le numéro d’immatriculation), il m’a coupé la parole pour dire : "Ah ouais, oh, ils vont bien nous appeler..."

4) Nous ne pouvions pas monter jusqu’à Bargemon aux heures indiquées (entre 15h et 18h), car nous devions prendre la route le soir-même, j’ai donc demandé s’il était possible de faire les démarches à la gendarmerie du Muy (15km dans l’autre sens) où nous logions. Il m’a été répondu : "Ouais, c’est comme vous voulez, mais bon dans ce cas on va rien faire, avec le temps que les autres nous envoient le dossier..."

Peu contente de cette conversation inutile, je me suis donc rendue au Muy (ouvert également entre 15h et 18h). Et comble du comble, l’expérience a été pire !

1) A l’entrée, un gendarme nous demande : "Qu’est-ce qu’on veut ?" et avant même que j’aie pu finir ma phrase, il dit que le gendarme de garde va nous recevoir, et se précipite pour se disputer avec un collègue à propos de l’emploi du temps de la semaine. Quinze minutes après, une gendarme entre, et passe devant nous sans nous voir. Encore cinq minutes, et elle vient nous voir en nous demandant encore une fois ce qu’on veut. Je le lui explique, alors qu’elle commence déjà à sortir de la pièce. Au moment où j’aborde le sujet de l’argent qui avait aussi été volé, elle me coupe la parole pour me dire : "J’ai pas de formulaire pour ça", et part avant que j’aie eu le temps de lui dire que c’était important pour l’assurance !

2) Elle revient, pose deux formulaires sur le comptoir, et dit : "Faut remplir ça", avant d’aller dans une autre partie du bureau. Mon ami doit prendre lui-même un stylo derrière le comptoir. Et pendant que nous tentons de remplir les papiers et d’y détailler tout ce qui a été volé, la gendarme répond à un appel, et voici ce que nous avons entendu :
"Il est à l’hosto ! Mais c’est une histoire de fesse ou de shit ? Ben, une histoire de fesse, de cul quoi !"

3) Un supérieur (?) arrive, et nous sautons sur l’occasion pour lui demander des détails pour la suite ; il nous sourit, appelle la gendarme de garde et... commence à lui parler de l’emploi du temps de la semaine (apparemment, c’est un sujet qui leur posait problème !). Après cette conversation, le gendarme daigne enfin nous prêter attention, et nous dit simplement qu’il ne peut rien faire, car ce n’est pas son secteur, et qu’un des papiers nous servira de permis de conduire, et il part.

4) La gendarme signe et tamponne nos papiers, et nous dit : "Voilà, c’est fait." Et nous comprenons qu’il faut partir quand elle part. A aucun moment il ne nous a été demandé si nous voulions porter plainte, ou même expliqué le processus pour la déclaration de vol ou les assurances.

Je sais pertinemment qu’un vol dans une voiture ne nécessite pas l’intervention de la brigade spéciale, et qu’il n’y a pas grand-chance de retrouver quoi que ce soit. Mais un peu de compassion et surtout d’attention est un minimum, surtout dans une administration qui se vante d’être plus aimable avec les citoyens (dixit la Charte de l’accueil du public et de l’assistance aux victimes).

Nous avons tout de même été volés, et au bout du compte, j’étais plus en colère contre les gendarmes qui étaient censés m’aider que contre les voleurs qui ont forcé ma voiture, trouvez-vous ça normal ?



Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (300 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • vigie 14 septembre 2006 11:21

    Quand est t’il de la charte d’accueil qui devait être mis par les services de Nicolas sarkosy, de toutes façons, inutiles de s’étonner depuis de nombreuses années, face à la montée de la petite délinquances, on ne peut que constater que nous avons totalement baissé les bras.

    Je me rappelle une émission télé en caméra cachée, d’une personne qui intervenait au commissariat de police, dénonçant une personne riveraine en l’occurrence, qui conduisait sans permis et les voisins inquiets à cause des enfants qui prenait les transports scolaires.

    Et bien elle a reçu une fin de non recevoir trop occupé qu’ils étaient par la charge de travail, malgré les indications sur la personne.

    Hilarant, édifiant, consternant, en fait les médias a la télé, les promesses, rien que de l’esbroufe, après on essaiera de bâtir une société plus conviviale. Comme les services de gendarmerie et de police ont un système de notation basé sur les stats, il est plus intéressant que les dépôts de plainte se fasse dans un autre commissariat pour les grandes villes, de fait celui qui aura enregistré des dépôts d’incivilités en forte baisse, se verra délivré des bons points, par ce qu’il aura artificiellement jugulé, en moyenne pondéré une baisse de la délinquance.

    De fait quand on nous brandit en fin d’année les courbes bidouillées. Tout le monde est satisfait, cela vaut pour la presse locale ou toutes les affaires sont loin d’être mises sous presse.

    Moralité pour le citoyen lambda, n’attendez rien de l’autorité judiciaire, sinon un peu de condescendance et beaucoup d’espérance.on vit une époque formidable !


    • Bulgroz (---.---.23.20) 14 septembre 2006 12:08

      Oui, les gendarmes sont bien fatigués en particulier dans l’arrière pays varois et nicois où les colonies de vacances en provenance des banlieues parisiennes ont été un grand succés et où les jeunes colons ont été particulièrement efficaces.


    • (---.---.101.9) 14 septembre 2006 14:04

      Pour info, les gendarmes sont des militaires et ne dépendent pas du ministre de l’intérieur mais du ministre de la défense, Michèle Alliot-Marie. smiley


    • Gerard (---.---.152.12) 14 septembre 2006 21:19

      C’est inexact, les gendarmes ont été passés sous l’autorité du ministère de l’Intérieur pour tout ce qui concerne la sécurité intérieure. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie_nationale_(France)


    • serge (---.---.194.236) 15 septembre 2006 10:04

      Petit rappel sur l’émission en caméra cachée : 2 personnes se rendent à la brigade de x pour leur dire qu’un conducteur roule sans permis dans leur rue. Il leur est dit qu’une surveillance particulière de cet individu n’est pas possible. et plein de blabla autour de sarkosy, ...

      J’ai travaillé dans cette unité. Les gendarmes présents étaient mes collègues.

      Il s’agit d’une unité de type DSU, délinquance semi-urbaine. Nous n’avions déjà pas le temps de faire notre travail normal, alors faire une planque pour un défaut de permis, cela aurait été hallucinant.

      Quant aux propos qui ont suivi, c’était du blabla.

      Maintenant les gens qui sont venus habitaient réellement dans cette rue et ont été poussé à faire cette caméra cachée par l’émission le droit de savoir.

      Ils peuvent s’estimer heureux que mes collègues aient décidé de ne pas déposer plainte contre eux pour la captation de l’image d’autrui sans leur consentement ...

      Je compatis pour les victimes qui se font mal recevoir, mais si nous faisions maintenant un article sur les victimes qui se croient tout permis ...


    • harakiri26 (---.---.5.226) 15 septembre 2006 11:16

      Saleté de victime ! J’hallucine là ...


    • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 23 septembre 2006 22:39

      Les gendarmes sont en effet des militaires qui dépendent structurellement de la Défense mais fonctionnellement de l’Intérieur. L’intérieur est une autorité de tutelle, mais ils restent avant tout des militaires, donc des fonctionnaires de la défense.


    • Sabreaxel (---.---.57.80) 14 septembre 2006 14:31

      La situation que vous décrivez est malheureusement bien connue maintenant mais les témoignages sont toujours bons car certains nient encore ces réalités. Si certains policiers et gendarmes sont toujours très pros malgré l’ambiance générale d’autres ont complètement sombré dans leur attitude.


      • Grognard 06 (---.---.111.186) 20 septembre 2006 20:41

        Je suis gendarme et je comprends parfaitement la réaction de cette victime qui est tout à fait normale de la part d’une personne qui attend une assistance dans un service public. Le comportement des collègues auxquels elle a eu à faire est absolument inacceptable et fait honte à l’Arme à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir depuis 30 ans. La seule chose que je puisse dire et ce n’est pas pour notre défense, c’est que malheureusement comme pour nos colllègues de la Police, on a tendance à stygmatiser sur quelques éléments qui se sont très certainement trompés de métier ou qui n’exercent cette profession que pour « la gamelle » et non pas pour être au service de notre pays et des citoyens. Je les plains très sincèrement car ils n’exercent pas notre métier qui est loin d’être rose tous les jours, ils le subissent ce qui est malheureusement déplorable. Ils n’ont leur place en Gendarmerie et si comme le dit la plaignante, un gradé à un comportement similaire c’est qu’il y a un problème réel dans cette Unité. Sachez Madame que sur 95000 hommes et femmes (voir plus) que compte la Gendarmerie, il est malheureusement inévitable d’avoir un lot de « mauvais » éléments c’est la loi du nombre qui affecte toutes les professions mais, il ne faut pas oublier qu’à côté de cette infime minorité, les autres gradés et gendarmes font très bien leur travail et appliquent cette charte d’accueil sans aucun problème. J’ajouterai même et je peux en parler car j’arrive en fin de carrière que nous l’appliquions il y a quelques années sans même l’avoir car elle n’existait pas et nous n’avions absolument besoin de personne pour nous expliquer la façon de recevoir le public. S’il y avait un dérapage le gradé ou le collègue présent se chargeait de rectifier cette attitude de suite. Je ne me veux absolument pas le porte parole de mes collègues mais je sais qu’une très grande majorité de gendarmes, gradés ou officiers pensent comme moi.


      • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 23 septembre 2006 22:42

        Tout à fait. D’ailleurs, un problème réside dans le fait que les bons éléments sont nécessaires sur la voie publique. On peut avoir tendance à penser qu’un incompétent sera moins gênant dans une activité plus administrative. Malheureusement, ça peut signifier avoir un incompétent à l’accueil.


      • Panama (---.---.198.59) 14 septembre 2006 15:30

        Bof, Bargemon, Callas, je connais bien.

        Ce ne sont les gendarmes qui sont peu aimables, ce sont tous les habitants du coin. Une tradition provençale bien connu des azuréens.

        Et puis là-bas ils font vraiment une OD d’anglais qui sont là depuis des années, ne parlent toujours pas un mot de français, vivent exclusivement entre eux, ont fait exploser les prix de l’immobilier, et traitent les habitants locaux comme des bouseux.

        Faut pas s’étonner après s’ils sont mal reçus quand ils déboulent avec un Range V8 dernier modèle en exigeant sur le champ un traducteur.


        • Panama (---.---.198.59) 14 septembre 2006 15:32

          A voir également l’excellentissime épisode « France » de la série « Absolutely Fabulous » qui se passe dans le coin...


        • lydia.83 (---.---.183.89) 16 septembre 2006 12:25

          Cher ami... Les gendarmes que j’ai vu sont de la region, moi je suis nee a Frejus, et ma voiture est une peugeot 106 Amicalement ! ;.)


        • Didier (---.---.66.43) 14 septembre 2006 17:59

          Dans le même ordre d’idée, pour bloquer un portable volé au près des opérateurs, il faut d’abord déclarer le vol au commissariat. Essayez donc de trouver un policier motivé pour s’occuper de cela... vous verrez.... plutôt décourageant, on est plutôt enclin à laisser tomber la procédure après deux heures d’attente pour un portable qui ne sera de toute façon jamais retrouvé !


          • binabik (---.---.12.61) 15 septembre 2006 09:22

            Bonjour,

            J’ai un ami qui est commissaire de police stagiaire (ce n’est pas la gendarmerie je sais), il m’a avoué récemment qu’ils ne faisaient jamais la moindre recherche pour les vols de téléphone portable. Bien que techniquement réalisable, ils n’ont pas le budget nécessaire pour ça (chaque recherche est facturé par l’opérateur). Du coup ils ont reçu l’ordre de mettre directement tous les dossiers de plainte pour vol de mobile au placard, ils ne les déclares pas, en plus ça améliores leurs statistiques (peu de vols de portables dans leur secteur).

            Et après on nous dit que les actes de délinquance baissent ! Forcément si on refuse de prendre les plaintes (ça m’est arrivé 2 fois) ou qu’elles sont mises à l’écart, ça ne m’étonnes qu’à moitié. smiley


          • (---.---.59.170) 15 septembre 2006 09:31

            « Et après on nous dit que les actes de délinquance baissent ! Forcément si on refuse de prendre les plaintes (ça m’est arrivé 2 fois) ou qu’elles sont mises à l’écart, ça ne m’étonnes qu’à moitié. »

            Ca toujours été comme ca.


          • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 23 septembre 2006 22:47

            En même temps, votre ami commissaire, c’est à lui de prendre des décisions. C’est son premier poste, certes. Et il n’est pas celui qui décide du budget. Mais qu’il avoue que c’est bien pour les statistiques, cela témoigne d’une tournure d’esprit inadaptée : si ses rapports de synthèse ne sont pas fiables (c’est pourtant ce qu’on attend d’un commissaire), si les chiffres qu’il donne sont mensongers, certes il se fera peut-être bien voir pour un temps, mais la conséquence évidente, c’est qu’il n’aidera pas ses subordonnés en obtenant des moyens supplémentaires, et que ses belles statistiques se seront faites au détriment des victimes.

            Pour un type qui n’est pas encore commissaire titulaire, voilà un comportement qui est des plus douteux. Pas encore titulaire et déjà en train d’arranger la réalité pour faire chic au détriment de l’intérêt commun. Oulala, c’est gai !


          • pascal (---.---.113.126) 14 septembre 2006 19:07

            C’est triste

            a Quand la possibilité d’enregistrer les préjudice subit sur un site general en france du ministere de l’intérieur...

            ca permettrait de gagner du temps, supprimer de la paperasserie, rendre le métier de flic plus interressant en sélectionnant les préjudice les plus graves ou plus frequent...

            mais ca c’est de la science fiction.


            • Sabreaxel (---.---.57.80) 15 septembre 2006 09:08

              L’idée est effectivement intéressante mais la maîtrise des statistiques échapperait ainsi au ministère et il ne le souhaite peut-être pas


            • (---.---.59.170) 15 septembre 2006 09:02

              « Il a été volé, entre autres, une carte d’identité, un permis de conduire et du liquide. Quand je m’en aperçois, à midi, j’appelle la Gendarmerie locale »

               ?? Pourquoi vouloir porter plainte pour une broutille comme cela ? Pas étonnant que vous enmerdiez les gendarmes ! En plus c’est mauvais pour les statistiques, si tout le monde faisait comme vous à la moindre incivilité, ce n’est pas 4 millions de délis qu’on aurait, mais, poufff ! Bref, ca ferait le jeu des faciste Sarkozyste, alors que tout ca n’est avant tout qu’un sentiment d’insécurité, qui requiére donc un traitement psychatrique, et pas du tout un traitement répressif pour imposer l’ordre.


              • lydia.83 (---.---.183.89) 16 septembre 2006 12:20

                Ce n’etait pas ma reaction premiere de porter plainte ! Mais appeler la gendarmenrie semble pour toute personne un peu logique, la premiere chose a faire. Je sais pertinement que les gendarmes ne peuvent pas faire une battue pour un permis deconduire vole !!! Mais d’un autre cote, au niveau des assurances, on a besoin de preuves que l’on a contacte les bonnes autorites, et de plus, le fait que le delit soit petit ne signifit pas qu’il ne soit pas important pour la personne qui l’a subit. Une carte d’identite volee pour une personne qui habite a l’etranger par exemple, signifit que pour plus de 6 mois cette personne ne vas pas etre capable de prouver son identite dans ce pays (il faut un minimum de 6 mois pour refaire faire une piece d’identite de l’etranger !), si tant est que cette personne puisse rentrer chez elle avec le document fournis par la gendarmenrie !


              • artza (---.---.133.32) 16 septembre 2006 18:02

                Les gendarmes font une moyenne de 60 heures de travail hebdomadaires. En saison estivale, cette moyenne glisse vers les 70 à 80 heures...Tout çà pour contenir la délinquence péri-urbaine qui continue d’exploser quoiqu’en disent les chiffres ! On peut comprendre parfois leur démotivation. Alors l’heure de l’apéro, encore faut-il pouvoir le prendre ! J’aimerais savoir parmi nos commentateurs qui peut bien faire de tels horaires pour un salaire proche du SMIC ? Il n’y a que les médecins urgentistes, en France, qui arrivent à de tels scores. Mais ils sont quand même mieux payés...alors on arrête de faire haro sur le pandore !


                • Yakhos (---.---.217.108) 17 septembre 2006 10:26

                  Un autre exemple, dans lequel on est très bien reçu au commissariat, mais ou aucune suite n’est donnée à la plainte :

                  Il y a deux ans, à l’instar de nombreuses personnes âgées de la région, ma belle mère (83 ans), se fait gruger par un marchand ambulant de litterie, appartenant à la communauté des « gens du voyage ». Jouant sur la confusion entre Franc et Euro auprès d’une dame qui en est encore aux anciens Francs... (1er délit : abus de faiblesse)

                  1 500 Euros pour un matelas et un sommier qui n’en valent pas 200.

                  Le vendeur ambulant qui se fait appeler « M. PETIT » se fait établir 3 chèques de 500 Euros chacun, sans ordre évidemment, pour encaissement sur 3 mois (ce qui fut respecté, j’en conviens).

                  La facture établie ne comporte ni adresse, ni registre du commerce... seul le nom manuscrit « M. PETIT » y figure, ainsi que le n° de téléphone portable du... fournisseur de celui-ci, qui (apparemment) n’a rien à voir dans la magouille (faux et usage de faux + commerce illégal).

                  L’absence de coordonnées nous empêche évidemment de faire jouer le droit de retrait, obligatoire pendant 8 jours !

                  Dès que mon épouse et moi en avons connaissance, nous portons plainte auprès du commissariat le plus proche, où nous sommes très bien accueillis et où les commentaires accablants sur les « gens du voyage » nous laissent à penser qu’une suite favorable sera donnée.

                  Le policier en charge nous demande d’informer immédiatement la banque débitrice, afin de repérer l’escroc. Le banquier en prend bonne note et nous attendons simplement que le malfaiteur se fasse cueillir à l’encaissement.

                  Les 3 mois se sont passés, l’inspecteur en charge n’est plus joignable pendant tout ce temps (il semble bosser à temps partiel, n’est presque jamais là et n’a aucun remplaçant...).

                  En fin de compte, les 3 chèques ont bien été encaissés, à l’autre bout de la France, par une jeune femme formellement identifiée par la banque.

                  Personne n’a bougé et l’arnaqueur continue tranquillement ses petites affaires.

                  Et pendant ce temps là, un cousin gendarme (le pauvre smicard) me parle du cheval qu’il possède et qu’il a, grâce à son job, le temps de monter très souvent dans les forêts alentour... ou cet ami qui a fait son armée dans la gendarmerie me raconte que sur les barrages alcootest, n’a jamais trouvé personne qui soit plus bourré que son brigadier...

                  Mais tout cela est de notre faute, à nous qui continuons scrupuleusement et connement à respecter les lois, et qu’on ne loupera pas à la moindre incartade involontaire...


                  • pandore02 (---.---.102.41) 29 septembre 2006 07:53

                    et voilà, sur simple déclaration d’un ancien gendarme- auxiliaire, tous les gendarmes sont à mettre dans le même panier. Noter que ce constat s’applique aussi aux policiers. Oui il y a des gendarmes peu ou plus motivé par leur métiers. Oui les statistiques dévoilées dans la presse sont tronquées. Oui, il y a des plaintes classées sans suite. Oui pour toutes les choses que vous pourriez trouver à redire sur les forces de l’Ordre..... Mais il me semble, que vous les « grognons »(je le dis amicalement, bien sur), pouvez faire quelque chose pour VOS forces de l’ordre. Si vous êtes dans l’age requis, engagez vous, et venez mener votre croisade dans nos rangs, vous pourrez ainsi constater en « live », ce qui se passe réellement. Ou si vous ne pouvez pas du fait de votre age, devenez un réserviste, et fort de votre esprit de synthèse, de votre impartialité, de votre connaissance de tous les problèmes touchant à notre société, corriger les petits travers (bien gaulois" des représentants de l’autorité, et viendrez renouez avec ce civisme qui manque tant à tous le monde....  smiley


                  • Chris (---.---.248.215) 17 septembre 2006 23:37

                    Tout d’abord je tiens à remercier TARTATOR pour son analyse hautement intelligente qui a le mérite de faire avancer le débat. On sent la finesse, l’ame philosophique se dégageant du personnage. C’est effectivement une mauvaise journée pour cette personne et son acceuil n’a pas été à la hauteur de ses attentes. Mais, afin d’excuser un peu ces comportements, sachez que les vols de ce type se comptent en dizaines par jour, alors .... (plus les déclarations de vols qui ne sont que de simples pertes, afin d’être remboursés....) Environ 70 heures hebdommadaires sans compter les astreintes alors il peut effectivement arriver qu’ils soient moins souriants..... Il est exact qu’il n y a pas de petits délits pour les victimes car tous sont traumatisants, mais les brigades territoriales de gendarmerie traitent toute sorte de délinquance et il est vrai que lors d’une activité soutenue les menus larcins sont un peu oubliés.


                    • Cool Mel (---.---.153.183) 18 septembre 2006 10:29

                      Les gens passent leur temps à insulter les flics et ils courent chialer dans leur vareuse au moindre pépin.

                      Lisez donc : Yakhos (IP:xxx.x95.217.108) le 17 septembre 2006 à 10H26

                      Ils, les gens donc, ne devraient donc pas s’étonner d’être mal reçus, mais bel et bien, d’être simplement reçus.


                      • alex (---.---.163.20) 18 septembre 2006 20:17

                        Il est très facile de faire d’un cas particulier, une généralité. Il est vrai qu’il existe une charte d’accueil pour la police et la gendarmerie. Les victimes sont généralement très bien accueillies dans les gendarmeries. Les plaintes doivent être prises quelques soit l’endroit où les faits ont été commis. (Art 32 du code de procédure pénale). Pour faire opposition à une perte de portable, comme à une carte bancaire, inutile de se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie. Il suffit de téléphoner à l’opérateur ou à la banque et de confirmer par lettre recommandée avec accusé de réception. Il ne vous sera pas remis d’attestation pour la perte. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les gens déclarent systématiquement un vol alors qu’il s’agit d’une perte. C’est plus simple pour eux d’envoyer une attestation d’un service de police qu’une attestation sur l’honneur qu’il faut rédiger. Il faut que chacun prenne ses responsabilités, non ?


                        • (---.---.135.80) 19 septembre 2006 16:18

                          Vous êtes en colère et ça se comprend... Seulement cela valait-il le coup de faire un article sur Agoravox ? Je vous le demande... Quand les gendarmes font des choses bien, on n’en parle pas voire jamais... Leur métier est plutôt difficile... ok, un peu d’empathie de leur part (sur ce coup) aurait était cool mais un peu d’empathie de votre part les concernant aussi aurait été plutôt sympa... il faut essayer de comprendre... ils discutaient du planning des horaires et alors ? Ca ne vous est jamais arrivé ? Menez-vous leur train de vie ? Etes-vous confronté tous les jours à la délinquance ? aux meurtres ? aux viols ? à la drogue ? Etes-vous la cible de préjugés ?

                          Vous les décrivez comme des « branleurs » mais eux, les 35 heures, ils ne connaissent pas... alors imaginez un peu un monde sans police et sans gendarmerie ? C’est si facile de les diffamer...

                          Je ne vous félicite pas pour cet article ! smiley


                          • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 23 septembre 2006 22:56

                            On s’en tape que des gendarmes aient un problème de planning. Leur mission, ce n’est pas de résoudre des problèmes de planning.

                            Je trouve cet article très modéré dans le ton et suffisement posé. Les gendarmes concerné ont failli à leur mission - à défaut de pouvoir arrêter tous les délinquants (et encore, à Bobigny, « arrêter » n’engage pas à grand chose, parait-il) - l’accueil des victimes importe.

                            Les policiers et les gendarmes ont besoin de soutien lorsqu’ils remplissent leur mission. Pas qu’on soutienne ceux d’entre eux qui oublient leur mission et qui traitent le citoyen comme un empêcheur de faire un planning.


                          • xtian (---.---.135.53) 26 septembre 2006 14:49

                            Le rédacteur du ’’post’’ initial n’est pas satisfait des conditions de l’accueil réservé par des gendarmes du Var. Cet exposé sur le net est de nature à favoriser l’amalgame et à nuire à l’image de ceux qui exercent correctement leur métier. Il existe à l’égard de tout agent public la possibilité de faire remonter les doléances au niveau hiérarchique supérieur et en l’espèce à l’officier commandant le groupement à Toulon. Cette solution aurait le mérite :
                            - d’informer la hiérarchie sur les manquements des personnels de tel ou tel lieu,
                            - de ne mettre en cause que les personnes réellement concernées par le descriptif fait dans le post. Soyez sûr que le courrier ne resterait pas sans suite et aurait plus d’effet que le post sur le net. Pour le reste, les conditions de travail de certaines unités de gendarmerie sont certes difficiles ... ce qui ne devrait pas avoir d’incidence sur la qualité de l’accueil à réserver à un citoyen victime !


                            • orelie (---.---.166.250) 28 octobre 2006 20:22

                              bonsoir a tous je cherchai des renseignements pour un futur exposé et je tombe sur votre article. Etant eleve gendarme a l’école de montluçon je suis un peu choqué de votre message !Bien evidemment tous les gendarmes ne sont pas parfaits ,loin de la,mais bon de la à faire une généralité sur toute une brigade !! je fini l’école en decembre de cette année et la charte de l’acceuil je connais...En aucun cas il nous est enseigné l’inverse dans cette école........... je suis navré de ce qu’il vous est arrivé mais a savoir qu’un vol de papiers d’identité et autre ,la probabilité de retrouver l’auteur des faits est casi nulle..

                              a savoir aussi que toutes les brigades ne sont pas compétentes en toutes les matieres :police route n’est pas police judiciaire cela explique pe etre cela

                              mais je ne defend pas les gendarmes mal elevés !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

lydia.83


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès