• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La confrontation des Etats-Unis avec la Russie et la Chine atteint un seuil (...)

La confrontation des Etats-Unis avec la Russie et la Chine atteint un seuil dangereux

La confrontation des Etats-Unis avec la Russie et la Chine atteint un seuil dangereux 

Le général Mark Milley, président du Comité des chefs d'état-major des forces armées américaines, avertit que la concurrence avec la Chine et la Russie pourrait entraîner un "conflit entre les grandes puissances". 

JPEG

"Selon lui, il faut tout faire aujourd'hui pour cesser l'aggravation des relations avec la Russie et la Chine. Il suggère de prendre des mesures urgentes afin d'améliorer les relations avec ces pays, sinon tout pourrait se terminer par une guerre entre les grandes puissances", indique un article publié sur le site de Fox News Channel, une chaîne d'information américaine conservatrice. 

Le général a tenu un discours, la semaine dernière, devant les diplômés de l'Académie de l'armée de l'air américaine pendant la cérémonie solennelle de remise des diplômes, en exprimant des craintes quant à la politique étrangère de Washington, explique la publication. Mark Milley est persuadé que la politique étrangère actuelle des Etats-Unis est devenue trop dangereuse et risque de provoquer des troubles majeurs à court terme si des mesures urgentes n'étaient pas prises. 

Il a rappelé que depuis 76 ans les Etats-Unis et l'Europe vivaient en paix entre les grandes puissances après la Seconde Guerre mondiale. En même temps, le monde s'est retrouvé de nouveau au seuil du gouffre, alors que tout le monde feint que rien ne se passe et il n'y a aucune aggravation, qui a déjà atteint en réalité un seuil dangereux. 

"En se référant aux leçons de l'histoire, il serait plus raisonnable de détacher le regard des problèmes actuels interminables pour créer les conditions pour un avenir qui empêcherait une guerre entre les grandes puissances. En ce moment, nous sommes en état de rivalité entre les grandes puissances en concurrence à la fois avec la Chine et avec la Russie. Mais la concurrence c'est mieux que l'hostilité, nous devons conserver la concurrence et éviter la confrontation entre les pays les plus puissants du monde", cite Fox News le discours de général devant 1.200 diplômés de l'académie à Colorado Springs.  

L'article rappelle que les relations géopolitiques des États-Unis aussi bien avec la Chine qu'avec la Russie sont devenues plus tendues avec l'arrivée au pouvoir de Joe Biden. Et tandis que les présidents russe et américain se rencontreront le mois prochain pour évoquer "l'état actuel et les perspectives des relations bilatérales", la tension dans les relations avec la Chine continue de grandir. Washington avance de plus en plus de conditions aux investisseurs chinois et tentent de restreindre le commerce avec la Chine sous prétexte que Pékin enfreint les droits des Ouïghours dans la province de Xinjiang. Cependant, en réalité le département d'Etat américain craint simplement les capacités militaires grandissantes de la Chine, tout comme de la Russie, d'ailleurs. 

Pour revenir aux diplômés de l'académie militaire, Fox News note que cent d'entre eux seront mutés dans la plus jeune unité américaine, dans les forces spatiales, afin de protéger les intérêts américains dans l'espace. 

"Le monde élabore aujourd'hui les nouvelles technologies, le pays qui le fera mieux que les autres obtiendra un avantage décisif au début de la prochaine guerre", a déclaré le général aux diplômés, en étant persuadé que la prochaine guerre est proche et qu'il faut s'y préparer dès maintenant.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=2777


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • vachefolle vachefolle 4 juin 2021 22:37

    Nan mais sortez le clown, arretez ce copiste du KGB.
    marre de la pravda, avec des pigistes payés a la ligne par le KGB, pendant que Poutine empoisonne ses opposants, modifie la constitution pour rester au pouvoir a vie, envahie la crimee, manipule toutes les elections des pays démocratiques, balance des attaques Cyber dans toute l’Europe....

    Franchement la Russie de Poutine est devenue aussi ridicule et pitoyable que l’URSS de Bregnev....

    Sortez le clown


    • mmbbb 5 juin 2021 10:09

      @vachefolle « envahie la Crimee » , vous auriez pu eviter de reprendre cet exemple devenu un poncif 
      La Crimée est dans le giron de la Russie depuis 1783 , et il y a plus de 60 % de russophile . C est assez cocasse que vous répétiez cet argument débile comme le font les journalistes dont la plupart n ont plus de culture .
      Envahir un pays qui a 60 % de citoyens de la même origine sans que cela n interpelle pas le sens critique , il faut etre con .
      On peut penser ce que l on veut de Poutine mais sous Elstine qui etait un alcoolique et ayant bradé par des accords mal négociés dont la Crimée son pays apres la chute du mur , Poutine a su redonner une fierte a son pays qui etait tombé tres bas .
      Notre pays est en train de choir !
      Il est vrai que vous ne pouvez pas avoir les idees claires avec votre pseudo .

      ESB cela bouffe les neurones !


    • totof totof 5 juin 2021 10:52

      @vachefolle
      C’est vous le clown et arrêtez de regarder la TV, c’est pas bon pour l’esprit !


    • Doume65 5 juin 2021 17:36

      @vachefolle
      « Sortez le clown »
      Du calme ! Il suffit de casser ton miroir et tu ne le verras plus.
      Je sais, ça manque d’arguments mais répondre à ta logorrhée est parfaitement inutile. Non seulement ton post est complètement hors sujet, mais personne na jamais convaincu un mur de quoi que se soit.


    • goc goc 5 juin 2021 11:29

      Biden est un pantin grabataire. C’est le complexe militaro-industriel qui tire les ficelles du vieux. Le problème c’est que ces gens-là sont aussi arrogants que crétins et surtout qu’égoïstes. Leur seul but est de gagner toujours plus de pognon, même au prix d’une guerre. Il suffit de voir ce qui se passe en Ukraine, et surtout l’hystérie collective de nos dirigeants europeens , véritables toutous au service des faucons ricains.

      Tous ces pays si chatouilleux quand leurs dirigeants sont mis en cause dans des magouilles, criant partout « présomption d’innocence !! », n’attendent même plus le début du commencement d’enquêtes, pour accuser tout ce qui parle russe, tout en protégeant des voyous ou des neo-nazis dès lors que ces derniers réussissent à se faire passé pour des opposants victimes du KGB.

      Bref, on est aujourd’hui dans une situation inimaginable auparavant, à savoir que ce sont des militaires qui protègent le monde de la folie de civiles dont l’appât du gain leur a brulé les derniers neuronnes, et ce simplement parce que ce sont les seuls militaires qui savent qu’en cas de guerre, le bloc occidental « otannesque » (donc nous) prendra la pâté


      • mmbbb 5 juin 2021 12:14

        «   »Le monde élabore aujourd’hui les nouvelles technologies, le pays qui le fera mieux que les autres obtiendra un avantage décisif au début de la prochaine guerre« , a déclaré le général aux diplômés, en étant persuadé que la prochaine guerre est proche et qu’il faut s’y préparer dès maintenant. ».

        Les Russes ont au moins cette intelligence que les amerloques n ont pas , avec un budget militaire contenu ; les Russes ont mis au point des armes dévastatrice Cet exemple , drpone sousmarin portant une ogive nucleaire et indétectable

        Le F 22 est un avion fragile dont la maintenance doit etre faite dans une enceinte climatisee pour le revêtement anti radar en l occurrence 

        le côut de la mise à jour technlogique de cet avion est estimé à pres de 10 milliards de dollars

        Exemple d un bijou technologique dont le nombre d avions construits aurait dû être de pres de 700 avions mais dont le Congres a arrête la production a moins de 200 avions .

        Ne parlons pas du F 35 .

        Voila l avers de la médaille du vouloir plus de technologie .

        J espere que ce General a aussi parle des armes de brouillage Les Russes sont forts dans ce domaine !

        Les Chinois ont reussi a dégommé un satellite via un missile tire de la terre

        Que la guerre est belle sur le papier !! 


        • kirios 5 juin 2021 12:31

          « La confrontation des Etats-Unis avec la Russie et la Chine atteint un seuil dangereux » quoi qu’il en soit , je ne prendrais pas le parti des us


          • ETTORE ETTORE 5 juin 2021 13:03

            Patrice Bravo

            Pour revenir aux diplômés de l’académie militaire, Fox News note que cent d’entre eux seront mutés dans la plus jeune unité américaine, dans les forces spatiales, afin de protéger les intérêts américains dans l’espace. 


            Voilà enfin ce mot « FORCES SPATIALES » qui prend toute sa place sur cette terre, comme une nouvelle frontière aux limites.....Insondables !


            • Doume65 5 juin 2021 17:39

              @ETTORE
              Oui, je n’ai pas compris ce que vient faire ce passage dans l’article. De plus ça ne veut rien dire ou presque.


            • jjwaDal jjwaDal 5 juin 2021 13:09

              Il ne faut jamais sous-estimer la capacité de nuisance des USA qui sont en guerre permanente depuis les années 1940, sans que l’histoire puisse témoigner de l’apparition de la démocratie dans un des pays ayant bénéficié de leurs attaques (coups d’Etats ou guerre directe ou via mercenaires).
              Mais, clairement ils sont en train de perdre les gains technologiques militaires qu’ils ont pu avoir dans le passé, par corruptions, idéologie, bêtise.
              La meilleure illustration de cet état de choses est que leur espace aérien est copieusement violé, leurs installations militaires survolées comme leurs navires de guerre et qu’ils sont incapables d’intercepter les auteurs de ces actes, totalement incapables et semblent regarder ailleurs par tabou, impuissance, carriérisme, dispersion des informations, un parfait scénario pour se prendre une branlée sévère si un affrontement devait avoir lieu.
              Se souvenir que pour « Pearl Harbour » ils avaient les preuves radar de l’arrivée de l’armada japonaise et que l’information n’a pas atteint à temps les décideurs (version officielle) et que pour « 9.11 » les informations dispersées entre agences de renseignements n’ont pu empêcher l’attaque sur les tours du WTC (version officielle).
              Les agences de renseignements US passent plus de temps à surveiller ce que font la totalité des citoyens qu’à traquer les informations pertinentes à la sécurité des USA et donc séparer le bon grain de l’ivraie à temps peut être un soucis.
              Sauf à évoquer une piste étrangère, les militaires savent que quelqu’un s’amuse avec les forces armées US en toute impunité et ils imaginent pouvoir gagner contre leur expéditeur si l’envie lui prenait d’intervenir par la force en cas d’attaque de leur part ?


              • Alice Alice 5 juin 2021 13:20

                Les USA ont voté pour 2021 un buget militaire record : 757 milliards de dollards ; c’est plus que l’ensemble du reste du monde réunis.

                Les USA ont 800 bases militaires à l’étranger, dont 400 encerclant la Chine. La Chine n’en a qu’une seule : une base navale à Djibouti.

                Mais les USA prétendent que la Chine est une menace pour eux.

                Question : qui encercle qui ? Qui menace qui ? Qui prépare une guerre d’agression ?


                • Doume65 5 juin 2021 17:45

                  @Alice
                  Je me permets un petite correction.
                  On n’a pas encore les chiffres pour 2021, mais les dépenses mondiales en 2020 ont atteint 2000 milliards, dont 682 pour les USA. C’est énorme, mais bien moins que la moitié des dépenses mondiales.
                  Cordialement.


                • Alice Alice 5 juin 2021 18:44

                  @Doume65

                  The United States has the highest military spending of any nation. Its military spending includes all of the Department of Defense’s regular activities, war spending, nuclear weapons, international military assistance, and other Pentagon-related spending. In 2020, the U.S. spent $750 billion on military spending, more than the next nine top-spending countries combined. Source  : Military Spending By Country 2021


                • Alice Alice 5 juin 2021 18:50

                  The ten countries with the highest military expenditures are :

                  1. The United States ($750 billion)

                  2. China ($237 billion)

                  3. Saudi Arabia ($67.6 billion)

                  4. India ($61 billion)

                  5. United Kingdom ($55.1 billion)

                  6. Germany ($50 billion)

                  7. Japan ($49 billion)

                  8. Russia ($48 billion)

                  9. South Korea ($44 billion)

                  10. France ($41.5 billion)


                • jjwaDal jjwaDal 5 juin 2021 20:14

                  @Alice
                  Factuel mais il ne faut pas oublier qu’avec $ 237 billion, la main d’oeuvre chinoise produit beaucoup plus que la même main d’oeuvre aux USA avec la même somme.
                  Idem pour la Russie qui en plus évite de claquer $ 1000 billion sur un canard capable de se tirer dessus et valant bien moins dans les airs que certains avions de la précédente génération (le F-35). Le diable est dans les détails toujours.


                • Hubu Hubu 6 juin 2021 16:44

                  @jjwaDal

                  En Parité du pouvoir d’achat la Chine tourne plutôt autour de 500 milliard ce qui est colossal !!!

                  En optimisant bien les dépenses de cette somme la Chine peut tout à fait avoir une armée mondiale digne de ce nom.


                • Alice Alice 6 juin 2021 17:41

                  @Hubu

                  « mondiale » non ! Il ne faut pas dire cela. Mais suffisante pour dissuader l’Empire, espérons. Leur faiblesse est le nombre de têtes nucléaires.

                  Here are the 10 countries with the most nuclear weapons :

                  1. Russia (6,490)

                  2. United States (6,185)

                  3. France (300)

                  4. China (290)

                  5. United Kingdom (200)

                  6. Pakistan (160)

                  7. India (140)

                  8. Israel (90)

                  9. North Korea (30)


                • Hubu Hubu 6 juin 2021 22:08

                  @Alice

                  Xi Jinping à bien parlé d’armée de classe mondiale dans un discours j’ai pas inventé.

                  Leurs nombres de têtes nucléaires est opaque, je me rappelle de d’autres estimation qui parlais de plus de 1000.


                • Alice Alice 6 juin 2021 22:23

                  @Hubu

                  « classe mondiale »  : ok

                  1000 : ce serait mieux ; cela rendrait plus difficile et plus risquée une attaque US.


                • Alice Alice 5 juin 2021 13:39

                  Une proposition de loi d’un sénateur US toute récente (Si vous ne comprenez pas l’anglais, il existe des traducteurs automatiques de pages Web) :

                  Schumer’s Anti-China Bill Sacrifices Climate for Empire

                  D’après ce que j’ai compris, 850 milliards de dollars (en plus du budget militaire proprement dit !)

                  Les USA préparent la guerre contre la Chine (et après ce sera le tour de la Russie). L’Empire veut l’hégémonie mondiale et a détruit, détruit et détruira quiconque ne se plie pas à sa volonté.




                  • jjwaDal jjwaDal 5 juin 2021 15:55

                    @Alice

                    • Tu as mal lues les 1445 pages. 250 milliards de $ pour la compétition et l’innovation, en partie pour relocaliser des production stratégiques qui se font en Chine (du bon sens a priori). Bien sûr 600 millions pour contrer l’influence maritime de la Chine autour de la Chine ce qui poussera la Chine à envoyer ses propres navires au large des côtes d’Amérique et ailleurs pour les imiter.
                    • Beaucoup d’extrapolations gratuites dans ce que tu écris.


                  • Alice Alice 5 juin 2021 16:35

                    @jjwaDal

                    "Bien sûr 600 millions pour contrer l’influence maritime de la Chine autour de la Chine "

                    Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ???

                    Et pourquoi « Bien sûr »  ???

                    "ce qui poussera la Chine à envoyer ses propres navires au large des côtes d’Amérique et ailleurs pour les imiter. "

                    Pour quoi faire ?

                    Que diriez-vous si une puissance étrangère envoyait sa flotte patrouiller au large des côtes françaises (Manche, Atlantique, Méditerranée) pour contrer l’influence maritime de la France autour de la France  ???


                  • jjwaDal jjwaDal 5 juin 2021 19:31

                    @Alice
                    Vous sous-entendez que 850 milliards se surajouteraient au budget du Pentagone ce qui est factuellement faux. Sa proposition de loi porte sur 250 milliards qui visent essentiellement la compétition et l’innovation, en partie pour relocaliser des production stratégiques qui se font en Chine.
                    Pas sympa pour les chinois mais tout sauf du militaire.
                    Par « Bien sûr 600 millions pour contrer... » je concède que sa proposition vise aussi à tempérer les velléités chinoise autour de chez elle.
                    Ce n’est pas un secret que les USA se croient légitimement chez eux partout mais aussi que la Chine a des visées territoriales un peu agaçantes (le Tibet est devenu une province chinoise de facto après son anexation pour rappel historique). On sait par ailleurs que si demain elle envahit Taïwan (qu’elle considère comme une partie de son territoire...) , toutes les simulations faites indiquent qu’elle aboutirait à ses fins et que les USA plieraient faute de pouvoir attaquer frontalement une nation nucléaire qui n ’hésiterait pas à s’en servir. Différend avec les Japonais sur les îles Senkaku, aussi. Ils ne se contentent pas de faire du canotage dans leurs eaux territoriales...
                    A vous lire vous méconnaissez la géostratégie de ces deux empires, l’un sur le déclin et l’autre sur la trajectoire de devenir une puissance hégémonique et qui s’en donne les moyens, grâce à notre bêtise et nos appétits consuméristes...


                  • Alice Alice 5 juin 2021 20:35

                    @jjwaDal

                    "les velléités chinoise autour de chez elle"

                    Quelles velléités ? Celles que lui prêtent la presse occidentale (alignée sur les US) ?

                    "la Chine a des visées territoriales un peu agaçantes (le Tibet est devenu une province chinoise de facto après son anexation pour rappel historique). "

                    Le Tibet ? Outre que l’histoire du Tibet n’est pas aussi simple que celle racontée en Occident, que croyez qui se serait passé si la Chine ne l’avait pas rattaché ? Le Tibet n’a été indépendant que de 1912 à 1951 soit 39 ans.


                  • Alice Alice 5 juin 2021 20:48

                    "On sait par ailleurs que si demain elle envahit Taïwan "

                    Supposez que les Britanniques aient garéé la Normandie après 1945, en protectorat (ce n’est pas pas de l’imagination : certains milieux anglais l’avaient envisagé) et que la France redevenue indépendante veille la récupérer diriez-vous « envahit »  ?

                    "(qu’elle considère comme une partie de son territoire...) ,"

                    Taïwan faisait partie de la Chine ; ils ne sont séparés que depuis la guerre civile.

                    Les Taïwanais sont chinois : un referendum à Taïwan sur le rattachement à la Chine continentale pourrait donner des résultats surprenants et déplaisants pour l’Empire.


                  • Alice Alice 5 juin 2021 20:51

                    "l’autre sur la trajectoire de devenir une puissance hégémonique"

                    Que la Chine soit une puissance montante, soit, mais qu’elle ait une volonté hégémonique, rien ne permet de l’affirmer.

                    Il y a là une inversion accusatoire de la part des USA qui veulent l’hégémonie mondiale et projettent sur les autres leurs propres intentions.


                  • ETTORE ETTORE 5 juin 2021 18:24
                    Doume65 5 juin 17:39

                    @ETTORE
                    Oui, je n’ai pas compris ce que vient faire ce passage dans l’article. De plus ça ne veut rien dire ou presque.


                    Peut être pour prendre de la hauteur ? LOL

                    ou.....Mais là, on aborde une partie flottante entre pipo et bluf, et aucun des deux, n’est certain de sortir gagnant de cette partie fine, qui consiste à dire, sans dire....

                    A un certain moment, on avait envisagé que les USA, avaient des troupes militarisées, avec un commandement « invisible » mais qui opèrerait pour le sauvetage de la planète, face à des envahisseurs. ( bah, à voir les tranches de glandus qui nous gouvernent on pourrait le croire, tellement ils veulent notre extinction ) des troupes à la Star Gate, en gros !

                    Bon....Vous prenez ce que vous voulez, mais ce terme « FORCES SPATIALES » inaugure peut être, une nouvelle ère de conflits déportés dans l’espace.

                    Sacré jardin à surveiller, en tout cas !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité