• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Cour pénale internationale (CPI) fait-elle du Droit ou de la politique (...)
#66 des Tendances

La Cour pénale internationale (CPI) fait-elle du Droit ou de la politique ?

Le procureur de la CPI, Karim Khan, a déclaré avoir demandé des mandats d'arrêt contre le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant, et trois hauts dirigeants du Hamas : Yaya Sinouar, Ismaïl Haniyeh, et Mohammed Deif. Tous sont soupçonnés de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Mais, cette demande répond-elle réellement au Droit ou à la politique ?

Le réquisitoire du procureur de la cour pénale internationale n'interroge-t-il pas ?

Le procureur de la Cour Pénale Internationale, Karim Khan, a justifié sa décision et réclamé des mandats d'arrêt contre le premier ministre Israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes tels que « le fait d'affamer délibérément des civils »« homicide intentionnel » et « extermination et/ou meurtre » en lien avec l'opération israélienne à Gaza. Karim Khan a aussi justifié sa décision et réclamé également des mandats d’arrêt contre Ismaïl Haniyeh, Mohammed Deif et Yahya Sinwar du Hamas pour, notamment « l'extermination »« le viol et d'autres formes de violence sexuelle » et « la prise d'otages en tant que crime de guerre ».

Si à priori, le réquisitoire du procureur du TPI semble juste et équilibré, mais qu'en est-il réellement ? Certes, le premier ministre Israélien Benyamin Netanyahou qui transgresse incontestablement des résolutions de l’ONU en bombardant intensément la bande de Gaza, faisant des milliers de victimes civiles, et poursuit aussi le développement abusif de colonies sur des terres palestiniennes, alors qu’il est sommé d’arrêter est effectivement un problème pour son pays, dont il est de plus en plus rejeté par une majorité de la population. Mais, mettre Israël qui est une démocratie et un Etat de Droit sur le même plan qu’une organisation terroriste Islamiste criminelle, telle celle du Hamas, a de quoi surprendre et c’est tout simplement scandaleux, comme l’avait déclaré le président Américain Joe Biden. Le président Américain a ainsi défendu Israël face à la demande du procureur de la CPI, de même que son chef de la diplomatie, Antony Blinken, qui a déclaré que la démarche du magistrat était « une honte ».

Certes, le procureur Karim Khan n'a pas émis lui-même de mandats d'arrêt mais a formulé un réquisitoire . Ce sont les juges de la CPI qui devront décider s'ils donnent suite à ses demandes. Mais, on ne voit pas comment les juges de la CPI pourraient prendre des réquisitions contraires à la demande du procureur et ainsi le désavouer…

Il ne faudrait pas oublier que c’est bien le Hamas qui est à l’origine de la réaction de défense d’Israël, même si ses réactions sont parfois disproportionnées. Les crimes abominables commis par l’organisation islamiste Hamas le 7 Octobre 2023, dont certains n’ont rien à envier à l’horreur des horreurs que furent les crimes Nazis. Cette attaque du Hamas, avec près de 1500 morts et de nombreux blessés fut d’ailleurs souvent précédée par des attentats, qu’il avait organisé ou téléguidé sur le territoire Israélien. On peut donc comprendre que le réquisitoire du procureur de la CPI Karim Khan qui met sur même pied d’égalité le Hamas et Israël puisse être considéré comme scandaleux ! A lire également : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/conflit-hamas-israel-raid-israelien-a-jenine-l-autorite-palestinienne-annonce-7-morts-20240521 

Pour la France, par sa diplomatie, Emmanuel Macron emboîte le pas à la gauche et à sa partie extrémiste en soutenant la cour pénale internationale et ainsi le réquisitoire de son procureur

Plutôt que de se retrancher derrière le fait qu'il s'agit d'un réquisitoire du procureur et non d'une décision finale de la CPI et souhaiter que la décision sera plus objective, à rebours des États-Unis, la diplomatie Française d'Emmanuel Macron, par le Ministre des affaires étrangères, bien que par la suite il fut plus nuancé, avait publié un communiqué dans lequel elle soulignait son attachement à l’indépendance de l’institution internationale. Ce qui sous-entend qu'elle approuve la demande du procureur...

La France « soutient la Cour pénale internationale », sous entendu également son procureur Karim Khan  lorsqu’il réclame des mandats d’arrêt contre des dirigeants Israéliens, parmi lesquels le premier ministre Benyamin Netanyahou. A propos de ces mandats d'arrêt, sous la bienveillance du président de la république Emmanuel Macron, le chef de la diplomatie Française a écrit : « La France soutient la Cour pénale internationale, son indépendance, et la lutte contre l'impunité dans toutes les situations », et de poursuivre : « La France a condamné dès le 7 octobre les massacres antisémites perpétrés par le Hamas. Ce groupe terroriste a revendiqué des attaques barbares dirigées contre des civils, accompagnées d'actes de torture et de violences sexuelles qu'il a lui-même documentés, y compris en les diffusant et en les célébrant et à propos d'Israël, la France alerte depuis de nombreux mois sur l'impératif de respect strict du droit international humanitaire et notamment sur le caractère inacceptable des pertes civiles dans la bande de Gaza et d'un accès humanitaire insuffisant ». Et de souligner qu'une « solution politique durable » est la « seule » voie pour « rétablir un horizon de paix ».

Bien que Mardi 21 Juin, devant l’Assemblée nationale, le ministre des affaire étrangères Stéphane Séjourné ait toutefois précisé : « Ces demandes simultanées de mandats d’arrêt ne doivent pas créer d’équivalence entre le Hamas et Israël », tout en appelant que « les juges de la CPI doivent désormais se prononcer sur la délivrance de ces mandats, de manière indépendante ».

Cette mise au point, que le ministre devait réitérer auprès de son homologue israélien, Israël Katz, Mercredi 22 Juin, n’a pas semblé suffire ni aux autorités israéliennes, ni aux représentants de la population juive Française. Comme le rappelle plusieurs médias, dans leur édition du 22 mai, Lors de la célébration, mardi, à Paris, du 76e anniversaire de la création d’Israël et du 75e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre la France et l’Etat hébreu, M. Katz a exhorté M. Séjourné à affirmer « haut et fort que la proposition du procureur général est honteuse, et donc inacceptable pour lui et pour le gouvernement français ». A lire par exemple : https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/artc-a-paris-israel-katz-exhorte-la-france-a-condamner-les-actions-de-la-cpi-a-l-encontre-d-israel. Pour l’instant cette exhortation ne semble guère être entendu par le ministre Français, ce qui ne rassure pas les populations juives de France.

A gauche on se réjouit évidement du réquisitoire du procureur de la CPI et on en demande encore plus contre Israël, en oubliant curieusement de citer le Hamas

Se focalisant sur la partie des demandes du procureur de la CPI Karim Khan visant Israël, le coordinateur de LFI Manuel Bompard a estimé que « la France et l'Union européenne doivent en prendre acte en décrétant un embargo sur les livraisons d'armes et en décidant de sanctions contre le gouvernement israélien ». Même approche pour Fabien Roussel, du PC qui semble s’enthousiasmer : « Crimes de guerre et crimes contre l'Humanité. Voilà les mots de la Cour pénale internationale qui émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou », a-t-il dit également sur X, oubliant que pour l’instant il ne s’agit que d’un réquisitoire et non une décision définitive de la CPI.

Pour Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise qui a mis Gaza et la dénonciation du gouvernement israélien au cœur de la campagne de son mouvement pour les élections européennes du 9 juin : « Israël/Palestine. Le 7 octobre, les insoumis ont demandé la punition de TOUS les crimes de guerre. La Cour pénale internationale lance un mandat d'arrêt contre ceux qu'elle accuse d'en être les auteurs sur la base de son enquête », Il est vrai qu’en ciblant essentiellement Israël, pour LFI, le Hamas n’est qu’une « organisation de résistance » si on se réfère à la déclaration qu’avait fait la présidente de leur groupe à l’assemblée nationale... Et les crimes horribles commis le 7 Octobre 2023 par le Hamas ne seraient que de simples réactions de défenses

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui dans sa réaction n’hésite pas à englober Israël et le Hamas se félicite d’une « Demande historique du procureur de la CPI visant à obtenir des mandats d'arrêt contre Netanyahou, son ministre de la défense et trois dirigeants du Hamas, pour crimes de guerre et crime contre l'humanité. Le droit international par-dessus tout ». Sauf que cette demande de Mr. Karim Khan s’apparente plus à la politique qu’au Droit. La député des Verts Sandrine Rousseau, pour sa part ne semble retenir que le réquisitoire concernant Israël et estime le « Mandat d'arrêt de la CPI, seule manière d'arrêter le massacre à Gaza », encore des vœux pieux, confondant, à l’instar de son ami communiste réquisitoire et décision...

La politique des gouvernements successifs d’Israël n’a pas et n’est pas exempte d’erreurs, comme actuellement celle conduite par le Premier Ministre Benyamin Nétanyahou, mais dans le cadre de la CPI englober Israël et le hamas est inacceptable

Concernant Israël, il ne faut pas sous estimer les erreurs politiques de ses gouvernements successifs, qui résidaient dans les relations avec les Palestiniens et qui se sont fait par des rapports parfois violents entre dominants-dominés, avec pour effet la rancoeur, voire la haine que vouent aujourd’hui les palestiniens à Israël en particulier et aux Juifs en général. Erreurs tant sur le plan économique par l’extension des colonies, que par rapport à l’eau qui est un problème majeur dans cette région. L’épuisement des réserves des eaux souterraines, combiné à l’arrivée de nouveaux migrants en Israël et une croissance démographique explosive du coté Palestinien où, par exemple, à Gaza 40 % de la population a moins de 15 ans et 95 % de la population n’a pas accès à de l’eau potable ou seulement 5 % de l’eau de Gaza était potable ne fait qu’accentuer le problème. Les disponibilités en eau sont d’ailleurs très préoccupantes pour Israël, car elles se situent bien en-deçà du seuil de 500 mètres cubes par an et par habitant. Les prélèvements dépassent les ressources et il y a surexploitation des nappes souterraines.

En effet les nappes phréatiques, d’un accès facile et peu coûteux, sont trop souvent surexploitées et elles peuvent connaître des rabattements importants. Cela entraîne une salinisation des eaux. Quand elles sont en position littorale, il y a appel au vide et intrusion de l’eau de mer : c’est le phénomène du biseau salé des hydrogéologues. Les exploitants pompent alors dans les puits les moins profonds de l’eau salée ou saumâtre. Ce phénomène est connu à Gaza et en Palestine, où l’eau de la nappe devient peu à peu impropre à la consommation humaine.

Dans ce contexte alarmant, Israël exploite la majeure partie des ressources en eau laissant les Palestiniens se contenter de la portion congrue. Si on y ajoute que 80 % de la population de Gaza vivait de l’aide internationale pour l’accès aux produits de première nécessité, du fait du blocus Israélien, nous avons tous les ingrédients pour que les terroristes criminels islamistes du Hamas soient à Gaza et dans l’ensemble des territoires Palestiniens « comme un poisson dans l’eau »...

La politique de l’extension des colonies faite par le Premier Ministre de Benjamin Netanhyahu n’a fait qu’aggraver la situation, lequel, bien qu’il y ait eu une faute des services de renseignements, a également commis une erreur grossière en réduisant la protection militaire aux abords particulièrement sensibles du territoire de la bande de Gaza où il avait fait reposer la protection des populations riveraines à Gaza sur des systèmes électronique. Les spécialistes de l’organisation terroriste islamiste criminelle du Hamas ont facilement neutralisé ces systèmes, leur permettant ainsi d’accomplir les massacres les plus horribles. Nul doute que le calme revenu Benjamin Netanyahou devra faire l’objet des sanctions électorales qui s’imposent, mais en attendant il faut soutenir avec force le gouvernement Israélien contre les actions terroristes islamistes criminelles du Hamas. Et ce n’est pas le réquisitoire pour le moins politique du procureur de la CPI Karim Khan visant Israël de la même manière que le Hamas qui va faciliter les choses.

Soutenir avec force le gouvernement Israélien ne doit toutefois pas exclure une pensée pour les victimes innocentes Palestiniennes qu'il faut soutenir et aider et penser qu’Israël en décidant d’intervenir à l’intérieur de la bande de Gaza, comme il l’a fait par des bombardements intenses, n’éliminera pas totalement l’organisation terroriste criminelle islamiste du Hamas, qui pourrait même sortir renforcée. Ne pas oublier également les otages, pour lesquels la survie repose plus sur une négociation, directe ou indirecte via un pays tiers, avec les responsables politiques de cette organisation terroriste, dont l’élimination passe par d’autres moyens que des bombardements militaires toujours plus intenses, avec sa cohorte de morts et de destructions inutiles.

L’idée répétée depuis 70 ans de deux Etats entre Israéliens et Palestiniens ne peut être qu’un leurre

L’idée répétée de deux Etats sur ce petit territoire de Palestine n’est pas viable. Un Etat fédéral unique, laïque et démocratique d’Israël-Palestine sur ce bout de terre de qualité très médiocre, grand comme deux fois la Corse, où vit moins de 0,18 % de l’humanité ne peut être que la seule solution pour résoudre le conflit israélo-palestinien qui ne cessera de perdurer, tant que sur ce territoire commun existera deux entités ethno-religieuses côte à côte en conflit permanent.

Faut-il rappeler que depuis des décennies, les termes qui se sont imposés sur le plan international dans les discussions de paix pour essayer de résoudre le conflit Israélo-Palestinien tournent autour de la « solution à deux États ». Or, depuis 70 ans sans réellement pouvoir s’entendre, cette solution à deux Etats ne peut plus être envisageable aujourd’hui, du fait du déséquilibre en population et territoire, notamment en terres arables arable, existant entre Israël et les territoires Palestiniens qui ne va cesser de croître. Les deux camps portent une responsabilité, même si elle est différente. Le conflit avec la guerre actuelle, dont une violence à nouveau inouïe est l’échec de la politique où dans sa définition la plus simple, la création de deux États distincts dans l’entité territoriale à l’ouest du fleuve Jourdain, l’un pour les Palestiniens et l’autre pour les Israéliens, et bien que les États membres des Nations unies aient voté en faveur à plusieurs reprises, n’est absolument pas viable. Les États-Unis, allié indéfectible d’Israël, ont toujours exprimé leur accord avec ce principe de les faire vivre côte à côte dans le respect mutuel, en garantissant la sécurité de l’un et l’autre des peuples, mais dans les faits, cela ne peut être qu’un leurre.

Plutôt que deux Etats dont l’un, la Palestine, serait vite mort-né pour cause de non-viabilité territoriale, la résolution rationnelle du conflit passe donc par la création d’un seul Etat fédéral, laïque et démocratique d’Israël-Palestine, composé d’Etats fédérés, eux-mêmes délimités selon le double critère du peuplement majoritaire soit juif soit Palestinien, et de l’espace territorial. Jérusalem en serait la capitale fédérale. De surcroît, sur le modèle de la Belgique, deux Communautés, l’une juive et l’autre arabo-musulmane, pourraient par exemple s’occuper de la culture intégrant leur identité culturelle respectives dans les Etats fédérés, l’urbanisme avec les rapports territoire viable-démographie, les équilibres agraires, une gestion de l'eau plus raisonnée pour la partie israélienne et plus équitable, etc... L’Etat fédéral serait compétent uniquement pour le régalien, c’est à dire : la diplomatie, l’armée, la police, la justice, l’éducation et battre monnaie, le budget de l’État, les orientations économiques.

Bien que très minoritaires, les chrétiens des territoires palestiniens et Israéliens peuvent avoir un rôle essentiel dans la création d’un Etat unique Israélo-Palestinien.

Pour conclure

Le réquisitoire du procureur de la cour pénale internationale, à connotation manifestement politique, qui englobe au niveau des principes Israël, pays démocratique et l’organisation criminelle islamiste Hamas, il suffit de voir la réaction des partis de gauche, comme celle des membres du gouvernement, c’est édifiant. Si le réquisitoire est confirmé par les juges du tribunal, cela compliquera davantage le tracé sinueux du chemin pouvant conduire à un cessez le feu. Mais aussi être un sérieux handicap repenser la formule la mieux adaptée pour faire vivre ensemble sur le même territoire un seul Etat Israël-Palestine fédéral, laïque et démocratique.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.26/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    



    • Sirius Sirius 29 mai 2024 08:36

      dsl le lien est foireux

      Bon lien

    • Gasty Gasty 29 mai 2024 08:34

      « Si à priori, le réquisitoire du procureur du TPI semble juste et équilibré, mais qu’en est-il réellement ? »

      Les faits !

      Donc Israël est une démocratie et un Etat de Droit et par conséquent peut s’autoriser à accomplir un génocide sur une population pour contrer une organisation dite terroriste Islamiste. Et bien moi ça me scandalise que l’on puisse penser ainsi.


      • La Bête du Gévaudan 29 mai 2024 19:49

        @Gasty

        je suis d’accord avec vous sur un point : être un état de droit démocratique n’autorise en rien à accomplir un génocide. C’est pourquoi je trouve la défense des néo-libéraux et socialo-modérés totalement inepte comme d’habitude.

        En donnant à moitié raison au Hamas et aux gestapistes staliniens, les socio-démocrates leurs donnent en vérité le point de la cohérence.

        Mais moi je nie absolument qu’Israël commette un génocide. Cet état ne fait que se défendre légitimement et dans le cadre des règles contre un assaillant islamo-tiermondiste sanguinaire. Le fait que le Hamas utilise les civils comme bouclier humain ne discrédite pas Israël mais le Hamas lui-même. Le fait qu’il y ait des victimes civiles collatérales dans une guerre ne prouve en rien crime de guerre et encore moins volonté génocidaire. Les rares bavures, si elles sont prouvées, doivent être portées devant la juridiction israélienne compétente.

        Les soutiens du Hamas, s’ils sont inquiets du sort des civils de Gaza, devraient faire pression sur le Hamas pour qu’il dépose les armes, restitue les otages, et surtout cesse de se servir de boucliers humains. Car c’est le fond de l’affaire. Mais, la vérité est que les soutiens du Hamas se fichent des Palestiniens (qui sont leur chair-à-canon) et haïssent obsessionnellement les Israéliens.


      • Eric F Eric F 30 mai 2024 09:21

        @La Bête du Gévaudan
        Vous vous foutez du monde de parler de ’’boucliers humains’’ quand vous bombardez des camps de réfugiés qui ont fuit d’autres zones bombardées de Gaza.
        Le problème, c’est quand une démocratie alléguée fait quarante fois plus de victimes que le mouvement terroriste qu’elle prétend éradiquer. C’est un peuple qui est en cours d’éradication à Gaza, soit sous les bombes, soit par des pressions à l’exil.
        Quand 100 personnes sont tuées pour 1 terroriste visé, les 99 autres ne sont pas ’’collatérales’’.
        En outre, combien d’otages ont été libérés par l’attaque militaire sur Gaza ? Sacrifiés eux aussi.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mai 2024 09:48

        @Eric F
         
         ’’Quand 100 personnes sont tuées pour 1 terroriste visé, les 99 autres ne sont pas ’’collatérales’’. ’’
        >
        Les attentats ciblés sont pour Israël ce que sont les frappes chirurgicales pour US$ : un grossier et sinistre foutage de gueule mondial.


      • Gasty Gasty 30 mai 2024 11:02

        @La bête du Gévaudan

        Ou sont les otages ? Ils sont face à un peloton d’exécution ou face aux mêmes bombardements Israélien que la population de Gaza ?
        Pourquoi êtes-vous seulement inquiet sur les otages, vous devriez faire confiances aux bombes Israéliennes qui ne font que des dommages collatéraux, et puis les rares bavures qui auront touchés des otages devront être prouvés par une juridiction Israélienne compétente.
        Restez confiant !... smiley


      • leypanou 30 mai 2024 11:21

        @Gasty
        Pourquoi êtes-vous seulement inquiet sur les otages  : c’est probablement un sayanim pratiquant le hasbara smiley


      • mursili mursili 29 mai 2024 08:58

        Entre nous, du Hamas et d’Israël, lequel est le plus terroriste ?

        https://www.youtube.com/shorts/wNER_lDTRrw


        • La Bête du Gévaudan 29 mai 2024 19:57

          @mursili

          le Hamas est le seul a revendiquer des attaques contre des civils comme un fait de gloire...

          Dans toutes les armées du monde occidentalisé, les bavures et massacres sont vus comme des pages de honte. On les nie ou on les reconnait, mais on ne les revendique jamais.

          Il n’y a que dans les régimes tribaux (razzia) et dans les armées islamiques que l’on revendique ouvertement des attaques de civils comme si c’était des pages de gloire militaire.

          Cette différence civilisationnelle, dont les origines anthropologiques me semblent à chercher dans la loi coranique, la structure tribale (tradition de la razzia) et le régime collectiviste, sont un fait saillant pour l’observateur extérieur.

          Le fait que les soutiens du HAMAS (souvent eux-mêmes nostalgiques de la GESTAPO ou du NKVD selon leur sensibilité politique) endossent ce trait culturel en dit très long. Mais cela semble logique quand on voit les doctrines nazies et communistes, qui étaient voisines sous bien des aspects.


        • Léon 30 mai 2024 09:38

          @La Bête du Gévaudan
          Pour mémoire, la Haganah et l’Irgoun furent les deux mamelles (avec l’appui des impérialistes anglais et américain) de l’Etat sioniste israélien et qui « revendiquaient les attaques contre les civils comme un fait de gloire » (comme vous dites) et ce depuis les années 1920-1930.


        • Mozart Mozart 30 mai 2024 12:01

          @Léon
          Faux : Les services Israéliens ont combattu les anglais qui, eux, favorisaient les arabes !


        • Léon 31 mai 2024 08:11

          @Mozart
          Genre attentat contre l’hôtel King David en 1946 ; centre administratif et militaire des Britanniques !
          vous manquez de serieux


        • Hervé Hum Hervé Hum 31 mai 2024 10:03

          @La Bête du Gévaudan

          faux, le gouvernement israélien et tous ceux qui le soutiennent font du massacre des civils palestiniens un fait de gloire en interne et une nécessité en externe.

          Sans la persistance des actions de citoyens défendant non pas tant le peuple palestinien que l’universalité de la condition humaine, ce même gouvernement aurait déjà massacré toute la population palestinienne de Gaza.

          Là encore, il suffit de s’en tenir aux propos des Netanyahu et cie, ni plus, ni moins


        • Étirév 29 mai 2024 09:57

          « La Cour pénale internationale (CPI) fait-elle du Droit ou de la politique ? »
          Réponse :
          La CPI fait du droit « relatif », c’est-à-dire fictif.
          En effet, il existe un Droit absolu et un droit fictif, c’est-à-dire relatif.
          Le Droit absolu c’est le Droit « non écrit ».
          Le droit relatif, c’est le droit écrit, celui qui est formulé par les législateurs et inscrit dans les codes actuels.
          Le Droit naturel, « non écrit », est celui qui a créé les anciens usages. C’est le Droit tacite d’autant plus certain qu’il est constant, parce qu’il prend sa source dans la « nature des choses ».
          Or, une société basée sur le « relatif » repose sur une fiction et ne peut aboutir à aucune justice.
          « Les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses », écrit Montesquieu en tête de son « Esprit des Lois ».
          Il existe donc une « nature des choses », c’est-à-dire des « Êtres » qui forment l’ensemble du monde et qui doivent être reliés entre eux de la manière que commande et détermine leur nature.
          La CPI fait de la politique. Et rappelons avec Carl von Clausewitz que la Politique n’est que la continuation de la guerre par d’autres moyens.
          NB : Dans le contexte actuel d’assujettissement quasi total des États au « phénomène économique globaliste », les instances juridictionnelles internationales du type CIJ (Cour internationale de justice), CPI (Court pénal Internationale), TPI (Tribunal Pénal International), européennes comme le Parquet Européen, ou même nationales, sont, par nécessité, soumises à la dérive du phénomène politique étatique : ils rendent, en raison du déséquilibre des forces qui existent entre les États (c’est-à-dire le peuple) et la ploutocratie (apatride et supranationale), c’est-à-dire les « puissances d’argent » (banques et multinationales) cachée derrière des gouvernements fantoches, des jugements biaisés en faveur des seconds, les plus gros intérêts financiers y remportant systématiquement la mise.
          Blog


          • Seth 29 mai 2024 14:08

            @Étirév

            Hébé... vous avez vraiment une imagination débordante ! smiley


          • amiaplacidus amiaplacidus 29 mai 2024 15:03

            @Seth

            C’est vrai qu’il déraille complétement en particulier lorsque qu’il fait dire à Clausewitz le contraire de ce qu’il dit :

            Et rappelons avec Carl von Clausewitz que la Politique n’est que la continuation de la guerre par d’autres moyens.

            Alors que pour Clausewitz : « La guerre est une extension de la politique ».


          • Seth 29 mai 2024 15:22

            @amiaplacidus

            Faut pas critiquer, c’est les mêmes mots.

            Bon d’accord, pas dans le même ordre mais ya de l’idée tout de même. smiley

            Les citations ont toujours été un chemin glissant. Depuis que j’ai vu la « gauche » citer Confucius, Orwell ou Tocqueville, plus rien ne m’étonne. smiley


          • La Bête du Gévaudan 29 mai 2024 20:21

            @Étirév : en effet, la CPI n’a guère de sens... on le voit chaque jour... moi je l’ai toujours critiqué... quand elle s’en prend à Netanyahou ou au Hamas, à Poutine ou à Khadafi, à Milosevic ou à Gbagbo... Elle est le reflet des rapports de force et non du droit. (De Gaulle en disait autant de l’ONU qui met mécaniquement les pays occidentaux en minorité face aux émergents revanchards). Les tiersmondistes n’arrêtent pas de critiquer l’ONU ou la CPI, sauf quand elles vont dans leur sens. Ils sont exactement comme les socio-démocrates.

            Je vous rejoins sur le droit naturel (lire l’excellent livre de Léo STRAUSS « Droit naturel et histoire » !). Mais le droit naturel est une notion acceptée en fait Occident, liée à l’hellénisme puis à la synthèse catholique thomiste.
            L’Islam (comme le Judaïsme d’ailleurs) est un légisme : la source du droit est dans la loi coranique et non dans la nature.
            et la plupart des autres civilisations me semblent de droit traditionnel (la source du droit est dans la tradition).
            seul l’Occident, à la suite des Grecs, après avoir enfanté la philosophie, la raison universelle et la conception de la nature, a engendré la notion de droit naturel.

            Mais Strauss montre comment la Modernité occidentale est en fait un néo-archaïsme qui nie le droit naturel et tend à revenir à l’arbitraire (traditionnel, légiste, ou anarchique). Il situe là la source des dérives de notre modernité, depuis les charniers bolchéviques et nazis jusqu’aux élucubrations social-démocrates et hippies. A partir du XVIIème siècle, l’Occident subverti la notion de « nature » : ce n’est plus l’homme dans sa famille et sa cité, mais l’individu dans ses caprices et ses impératifs. (évidemment je simplifie le propos).


          • leypanou 29 mai 2024 10:33

            Mais, mettre Israël qui est une démocratie et un Etat de Droit sur le même plan qu’une organisation terroriste Islamiste criminelle, telle celle du Hamas, a de quoi surprendre et c’est tout simplement scandaleux, comme l’avait déclaré le président Américain Joe Biden  : argument mille fois répété sur les chaînes d’abrutissement en continu, avec comme argument de taille les propos de Brandon, surnommé sleepy Joe.

            L’auteur est un écolo : ça suffit à le qualifier, je n’ai pas eu besoin de continuer à lire plus loin.


            • Sirius Sirius 29 mai 2024 10:55

              @leypanou

              non
              ce n’est pas un écolo
              c’est un laquais de l’déologie et de la politique dictée par Larry Fink via McKinsey et exécutée par Macron
              lui, il n’a pas de couleur
              c’est un caméléon qui sera toujours assorti à la couleur dominante


            • Mozart Mozart 30 mai 2024 12:54

              @Sirius
              Oh que c’est drôle de vous lire. On se croirait revenu un siècle en arrière ! Et vous existez encore ! Oh non, vrai, que je me marre ! On en vent encore.


            • Zolko Zolko 29 mai 2024 11:01

              Israël qui est une démocratie et un Etat de Droit

               

              toujours la même propagande soniste. La définition d’un état est le droit à la violence (police et armée) et le contrôle des frontières : sur les 2 critères c’est le gouvernement Israelien qui est en charge dans les territoires occupés, ces territoires font donc partie de-facto de l’état d’Israel, qui est donc une état d’apartheid puisque une partie de la population sous son contrôle total violence et frontières est enfermée, bombardée, tuée, affamée par les Israéliens.


              • mursili mursili 29 mai 2024 11:14

                @Zolko

                Entièrement d’accord avec vous et je ne peux que vous paraphraser.

                La Cisjordanie fait de facto partie d’Israël (le grand Israël tel qu’il figure sur une carte exhibée il y a quelques mois par Netanyahou sur laquelle la Palestine ne figure pas) et les Palestiniens n’y ont aucun droit, sinon celui de se faire spolier et assassiner par les colons encouragés par les Ben Gvir et autres Smotrich.

                La belle démocratie que voilà...


              • Sirius Sirius 29 mai 2024 11:22

                @Zolko

                Au risque d’atteindre le point Goldwin, il faut d’ailleurs rappeler que ce sont les neuvièmes élections fédérales allemandes de la « démocratique » république de Weimar qui, en raison du succès du Parti national-socialiste, ont permis à son dirigeant et déjà chancelier, Adolf Hitler, de recourir à la loi du 24 mars 1933, qui lui donnait les pleins pouvoirs. Une sorte d’article 16.


              • pasglop 29 mai 2024 11:35

                @mursili
                Allons donc, savez-vous que les bombes démocratiques lancées sur les camps de réfugiés à Gaza ne font que 17 kilos ?
                Si c’est pas une preuve...


              • mursili mursili 29 mai 2024 13:15

                @pasglop

                Oui, ce sont des bombes spécialement conçues pour percer et incendier les toiles de tentes les plus résistantes. Cela dit, 8.5 kilos seulement par chef du Hamas, est-ce bien raisonnable ? Rappelons à Israël que trop d’humanisme tue l’humanisme.


              • GoldoBlack 30 mai 2024 08:22

                @Zolko
                Tu ne sais pas ce que signifie Etat de droit...


              • tashrin 29 mai 2024 12:19

                Mais, mettre Israël qui est une démocratie et un Etat de Droi

                Si c’etait un etat de droit, ils le respecteraient, le droit

                Sauf que non. Israel est un etat voyou, qui meprise les regles internationales, opprime une population dont ils ont volé les terres depuis 70 ans, pratique ouvertement l’appartheid, affame des enfants, et autres joyeusetés tout en rappelant à quel point ils ont été victimes en leur temps et se servent de cet argument jusqu’à la gerbe

                Comment on peut intellectuellement prendre parti contre Poutine et rester insensible aux exactions israeliennes ? Ca fait des noeuds dans vos cerveaux

                Il ne faudrait pas oublier que c’est bien le Hamas qui est à l’origine de la réaction de défense d’Israël, même si ses réactions sont parfois disproportionnées. Les crimes abominables commis par l’organisation islamiste Hamas le 7 Octobre 2023, dont certains n’ont rien à envier à l’horreur des horreurs que furent les crimes Nazis

                Buuuuuullshit !

                Et le 07 octobre, il est arrivé comme ca ? Rien à voir avec les 70 ans précédents ? le controle total de la population maintenue en prison à ciel ouvert, affamée, spoliée ? Rien à voir avec la colonisation opérée par les israeliens ? Ce seul argument releve d’une absence de neutralité, et comprend en outre un joli point godwin. Parce que les exactions israeliennes, elles ont rien de comparable avec les nazis ?

                Or, depuis 70 ans sans réellement pouvoir s’entendre, cette solution à deux Etats ne peut plus être envisageable aujourd’hui

                Ben pour ca faudrait dejà qu’israel le reconnaisse, le second etat... Et du coup, si votre affirmation est vraie, la solution c’est quoi ? L’élimination pure et simple des palestiniens ? 

                 mais dans le cadre de la CPI englober Israël et le hamas est inacceptable

                Selon qui et pourquoi ? Des tortionnaires restent des tortionnaires, kippa ou kefieh ca change rien. Je trouve au contraire cela très pertinent, et ca fait particlièrement du bien dans le concert unilateral mediatique en faveur d’israel. 

                Pour la France, par sa diplomatie, Emmanuel Macron emboîte le pas à la gauche et à sa partie extrémiste en soutenant la cour pénale internationale et ainsi le réquisitoire de son procureur

                Encore heureux. Déjà qu’on n’a pas le droit de critiquer sans etre taxé d’antisemite, ni de manifester, ni de rappeler le contexte historique...

                L’Etat fédéral serait compétent uniquement pour le régalien, c’est à dire : la diplomatie, l’armée, la police, la justice, l’éducation et battre monnaie, le budget de l’État, les orientations économiques.

                Mais bien sur, dans un etat unique on arrive dejà pas à un consensus sur ces sujets, mais entre deux etats en guerre permanente depuis 70 ans, ca va bien se passer. Hate de voir les orientations diplomatiques de l’etat d’Israel/Palestine, ca va etre fun


                • GoldoBlack 30 mai 2024 08:23

                  @tashrin
                  Argumentaire de cour de récré : « c’est pas moi que j’ai commencé »


                • tashrin 31 mai 2024 13:30

                  @GoldoBlack
                  C’est simple en effet
                  Mais visiblement vous avez quand même du mal à capter, on en déduit quoi ?


                • Discours de Salvador Allende à l’ONU en 1972 ( Incroyable )

                  https://www.dailymotion.com/video/xbrq4r

                  « Nous n’avons plus de grands hommes, mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect » (Pierre Desproges)


                  • GoldoBlack 30 mai 2024 08:25

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                    Desproges et Allende auraient conchié une fachiotte de ton genre.



                    • Montdragon Montdragon 29 mai 2024 12:54

                      Soyez positif, votre vie pourrait être beaucoup plus merdique. Par exemple, vous pourriez être un homme ukrainien marié à une Ukrainienne.

                      Là-bas, les quelques traînées qui sont restées dans le pays disposent désormais du droit de vie et de mort sur leurs maris.

                      La méthode est simple et certifiée par Zelensky lui-même.

                      X :

                      Dans la région de Karkhov, les femmes ukrainiennes ont appelé les recruteurs militaires contre leurs maris, et ont reçu une récompense !

                      Cette méthode est bien moins coûteuse qu’un divorce. Non seulement ces garces conservent la totalité des biens de leurs mari, mais en plus elles touchent une pension comme veuves de guerre.

                      Il ne leur reste plus qu’à recommencer avec une autre victime.

                      Les femmes qui ne procèderaient pas de la sorte sont l’exception.

                      Vous savez d’ores et déjà ce qui arrivait à la plupart des Français mariés avec leurs Magalax en cas de guerre : elle appellerait le numéro vert mis à disposition par Gabriel Attal avant de récupérer la maison, la voiture, les meubles, tout.

                      Avec 50% de taux de divorce, dans un contexte de guerre un homme aurait au minima une chance sur deux d’être expédié à la mort par sa femme en cas de refus de servir.


                      • Sirius Sirius 29 mai 2024 13:40

                        @Montdragon

                        « vous pourriez être un homme ukrainien marié à une Ukrainienne. »

                        ou une veuve palestinienne !


                      • Seth 29 mai 2024 14:12

                        @Sirius

                        « vous pourriez être un homme ukrainien marié à une Ukrainienne. »

                        Ouais ou encore un mec qui serait allé michetonner sur les Boulevard : il paraît qu’on y trouve de la kiévienne sans problème. smiley


                      • La Bête du Gévaudan 29 mai 2024 20:30

                        @Sirius

                        si j’en crois les chiffres du HAMAS-ONU-LFI, il n’y a que des femmes et des enfants qui meurent à Gaza... si bien qu’il ne peut pas y avoir de veuves mais uniquement des voeufs...

                        à lire les chiffres du HAMAS-ONU-LFI on se demande ce que foutent les courageux moudjahidines... trop occupés à violer des raveuses dans les caves ? Ou bien à se planquer derrière des bébés ?


                      • La Bête du Gévaudan 29 mai 2024 20:35

                        @Montdragon

                        monsieur, vous vous fatiguez peut-être pour rien :

                        pour le bobo modéré, il n’y a que l’Ukraine et le vilain Poutine
                        pour le bobo radicalisé, il n’y a que la Palestine et le vilain Netanyahou

                        Ayant fréquenté les deux catégories, je sais qu’ils sont inaccessibles au raisonnement... les uns et les autres se fichent d’ailleurs éperdument de la France... les premiers sont prêts à nous lancer dans une guerre atomique... les seconds sont prêts à nous laisser envahir et massacrer par l’Islamisme.


                      • SilentArrow 29 mai 2024 14:19

                        @Daniel MARTIN

                        Un état laïque fédéral n’est pas viable. Les Arabes se multipliant comme les rats, ils deviendraient vite majoritaires et feraient de cet état laïque un état islamique.


                        • zygzornifle zygzornifle 29 mai 2024 15:57

                          Se toute façon chacun fait ce qu’il a envie de faire sans tenir compte de cette cours ....


                          • Hervé Hum Hervé Hum 29 mai 2024 17:14

                            Le procureur de la CPI essai d’appliquer le droit, il aurait fait de la politique s’il n’avait pas condamné le premier ministre Netanyahu et son ministre de la guerre tous deux des terroristes génocidaire.

                            Car rien, mais absolument rien ne dit qu’un pays sous régime plus ou moins démocratique est obligatoirement un Etat non terroriste ou génocidaire vis à vis de sa politique extérieure à ses propres concitoyens.

                            Par exemple, les USA est un pays qui dès l’origine se dit démocratique, pour autant, il s’est construit non pas sur un, mais plusieurs génocides.

                            Et comme il s’agit d’une cour qui juge des crimes au niveau international, il n’y a pas de distinction entre une organisation qui gère une population et un gouvernement qui fait de même. Cette distinction est de la poudre aux yeux. Ce qui est jugé, ce sont les actes selon le droit inscrit dans la loi et c’est ce que fait ou essai de faire le procureur. Et qui ne vaut que pour les dirigeants des pays signataires.

                            Pour votre information, ce n’est pas les terroristes génocidaires du Hamas qui ont commencé les hostilités, mais le gouvernement terroriste et génocidaire d’Israël disons à la mort de Rabin (assassiné par un extrémiste israélien) et la preuve est toute entière dans les propres déclarations de ces mêmes dirigeants. Il suffit donc de s’en tenir aux propos des responsables, rien de plus, rien de moins.

                            Cela dit, la notion même de « crime de guerre » n’a aucun sens réel, seulement dans l’imaginaire collectif. Tout simplement parce que toute guerre est en soi un crime ou plutôt la somme de crimes, d’assassinats. Dans une guerre, il ne peut pas exister de droit, c’est totalement absurde dans la mesure où le propre de la guerre est de savoir qui définit la loi, car la loi est toujours celle du plus fort ou plutôt de celui qui dispose de la plus grande force.

                            Autrement dit, pour que la notion de crime de guerre existe réellement, il faudrait que la guerre soit interdite et que la force supérieure soit de ce coté. Ce qui n’est pas le cas.

                            De la même manière, la notion de « crime contre l’humanité » est toute aussi absurde dans la mesure où il s’agit là du propre de l’humanité. Là encore, cette notion peut exister que si l’humanité renonce non pas à la guerre, mais à la souveraineté nationale comme cadre ultime et voit donc la majorité des citoyens de cette planète imposer à leurs propres dirigeants de se soumettre à la loi commune. Ce qui n’est pas le cas et même semble prendre le chemin inverse, ce qui est le but non avouable des dirigeants des USA pour le moins. Notre président semblant être le nigaud de service !

                            Et une dernière pour votre culture, la population n’est jamais un dommage collatéral en temps de guerre, pour la simple raison que c’est toujours la cible principale de toute guerre. Et une cible principale ne peut pas être un dommage collatéral à elle même !

                            La population est un dommage collatéral lorsque le but de la guerre ne consiste pas à prendre le contrôle de la population, donc, de la préserver plus ou moins, mais à son éradication comme c’est le cas actuellement avec les palestiniens de Gaza.

                            Bref, la réalité est en quasi totale contradiction avec ces notions sorties de l’imaginaire de manipulateurs pervers à l’usage de braves gens.


                            • yakafokon 29 mai 2024 17:36

                              Benyamin Netanhyaou ( de son vrai nom Mileïkovsky ), est né en Israël

                              Son père Ben-Zion Halevi était lituanien, et a émigré en Palestine.

                              Sa mère Tzila Celia était également lituanienne, et a émigré en Palestine, puis aux Etats-Unis.

                              Tous les deux étaient donc des juifs ashkénazes européens, et donc de faux juifs !

                              Tout comme ceux qui ont été débarqués en Palestine en 1948, et qui n’étaient donc que de vulgaires imposteurs

                              Si ces squatters avaient le moindre droit à « retourner en Terre Promise », moi, je suis le Grand Mufti de Jérusalem ! ( mais essayez donc de vous débarrasser des squatters, quand ils occupent les lieux ).

                              D’ailleurs, le retour en Terre Promise ne peut se faire qu’une fois que le Messie y est apparu...et on l’attend encore, aux dernières nouvelles !

                              Le Centre Simon Wiesenthal n’a répertorié que 9 % de juifs séfarades ( donc nés d’une mère juive de Palestine ) parmi tous les juifs victimes de la Shoah, dont le noms sont gravés sur le granit du mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.

                              Mais ce sont les seuls à être de vrais juifs, qui occupaient la Palestine et vivaient en parfaite harmonie avec les sémites musulmans depuis des siècles.

                              Tout ça c’était avant que les britanniques viennent foutre la merde en se débarrassant de leur mandat de gestion, après l’attentat de l’hôtel King David ( responsables la Hagana et l’Irgoun ! ).


                              • La Bête du Gévaudan 29 mai 2024 20:38

                                @yakafokon

                                ils ne sont pas plus illégitimes que les Arabes aux Levant ou que les Turcs en Anatolie...

                                on attend que vos « Palestiniens » rendent leur terre aux Gréco-byzantins qu’ils ont chassés, spoliés, colonisés et apartheidisés...

                                Les Arabes en Arabie, et les Turcs aux Turkestan... qu’ils donnent l’exemple...


                              • Mozart Mozart 30 mai 2024 12:58

                                @yakafokon
                                Très cher ami, du fond de vos délires pourriez-vous me dire si les seuls vrais chrétiens ne seraient pas juifs, par hasard et donc tous les autres seraient des faux chrétiens ?


                              • Montdragon Montdragon 30 mai 2024 18:17

                                @La Bête du Gévaudan
                                Les palestiniens sont présents depuis le début, il n’y a pas eu d’exode.


                              • Gérard Luçon Gérard Luçon 29 mai 2024 18:41

                                je vous cite : « Il ne faudrait pas oublier que c’est bien le Hamas qui est à l’origine de la réaction de défense d’Israël, même si ses réactions sont parfois disproportionnées. Les crimes abominables commis par l’organisation islamiste Hamas le 7 Octobre 2023, dont certains n’ont rien à envier à l’horreur des horreurs que furent les crimes Nazis. Cette attaque du Hamas, avec près de 1500 morts et de nombreux blessés fut d’ailleurs souvent précédée par des attentats, qu’il avait organisé ou téléguidé sur le territoire Israélien. »

                                Sur quelle enquête vous basez-vous pour être aussi affirmatif ? Vous devriez être plus prudent, on ne justifie pas l’injustifiable en « inventant » de potentiels prétextes et vos propos, comme la majeure partie de votre article, relèvent de la justification d’un génocide potentiellement en cours !!!


                                • pemile pemile 29 mai 2024 18:55

                                  @Gérard Luçon « Vous devriez être plus prudent, on ne justifie pas l’injustifiable en « inventant » de potentiels prétextes »

                                  Ca vaut bien évidement aussi pour vos propos sur l’agression ruse en Ukraine ?


                                • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 juin 2024 06:13

                                  @pemile
                                  -si mes propos ne relèvent que du délit d’opinion, vous vous êtes magistralement planté, « as usual » !
                                  -si mes propos relèvent du soutien à un génocide, portez plainte contre moi ... on va rigoler car pour déposer plainte vous serez amené à décliner votre identité ... eh, eh, eh ...


                                • pemile pemile 3 juin 2024 08:48

                                  @Gérard Luçon « si mes propos ne relèvent que du délit d’opinion, vous vous êtes magistralement planté, « as usual » »

                                  Non, tu as bien un discours pour Gaza à l’opposé de ton discours pour l’Ukraine, point.


                                • Voilà comment on plonge des artisans herboristes dans la merde en leur interdisant de travailler pendant 4 mois. 

                                  Il est interdit de couper les arbres ou de tailler les haies entre le 1ᵉʳ avril et le 31 juillet. Il est donc conseillé d’abattre les arbres pendant la saison froide.


                                  ------------------------------------------------
                                  Cette loi inique visant peu à peu à déposséder les propriétaires de leur droit et leur dicter des obligations qui émane d’un parti politique escroc, fasciste « Les escrologistes » .

                                  Pas un élément qui compose la nature des choses et du vivant n’a jamais demandé à être représenté par un parti politique financé par le renégat Soros et son organisation malveillante ....
                                  ---------------------------------------------------


                                  A cela j’ajoute que les loups deviennent de plus en plus présent autour des villages et maisons .

                                  Le monde agricole s’énerve , les chasseurs montent aux créneaux car certaines bécassines préfectorales souhaiteraient obliger les chasseurs à jouer un rôle de garde chasse aux loups dans un cadre de protection du loup .

                                  Connerie et débilité s’emparent de la vie rurale , mais pas que ,, on a vu des loups essayer de franchir des autoroutes .. !

                                  Ai je dit ingérence étrangère , heu !!!

                                  Ben non , mais j’y pense surtout que des hordes de raton laveur sont en marche vers l’Ouest, depuis les pays germaniques ...


                                  • La Bête du Gévaudan 29 mai 2024 19:38

                                    je propose de criminaliser le socialo-communisme pour tous ses génocides... il faut condamner pour apologie de génocide et crimes de masse tous les gens qui se revendiquent du socialo-communisme, débaptiser toutes les rues et institution portant des noms de socialo-communistes, interdire l’apologie du socialo-communisme, interdire l’enseignement à l’école du socialisme et spécialement du marxisme dont les concepts ont justifié l’action génocidaire, il faut interdire les partis se revendiquant du socialo-communisme, et envoyer leurs dirigeants et militants en prison.

                                    Quand on aura fait oeuvre de justice sur le socialo-communisme, et que l’entièreté de l’establishment intellectuel occidental se retrouvera à peu près renouvelé de fait, on respriera un air plus frais.

                                    De voir des gens qui se revendiquent de Staline et Robespierre, voire de Mahomet et Hitler, donner des leçons d’humanisme, a quelque chose d’à la fois tragique et comique.


                                    • Hervé Hum Hervé Hum 29 mai 2024 20:22

                                      @La Bête du Gévaudan

                                      JE SUIS SOCIAL COMMUNISTE !!!!!

                                      Je revendique de faire l’apologie du communisme,

                                      Je me revendique de Robespierre

                                      bien, maintenant, j’attends que tu vienne me chercher !


                                    • La Bête du Gévaudan 29 mai 2024 20:42

                                      @Hervé Hum

                                       revendiquez vos turpitudes... mais cessez alors de faire des leçons de morale...


                                    • Hervé Hum Hervé Hum 29 mai 2024 20:55

                                      @La Bête du Gévaudan

                                      Je ne donne pas de leçons de morales, je ne suis pas un religieux, je donne des leçons de logique fondées sur le principe de causalité et si vous voulez savoir lesquelles, allez donc lire mes articles, vous en aurez un tout petit aperçu.

                                      Commencez par le premier d’entre eux, « la fourmi dans la fourmilière »

                                      Entre parenthèse, le principe du communisme interdit par définition le culte du chef et en fait, interdit qu’il y ait un chef, car c’est le propre du capitalisme.

                                      Bref, tout système fondé sur l’apologie ou la simple présence d’un « chef » est un système capitaliste et est communiste que de nom, mais pas dans la réalité.

                                      Voyez, s’il suffisait de s’en tenir aux mots sans se préoccuper des faits, alors, les menteurs diraient toujours la vérité, les assassins seraient toujours innocents, etc. Car je connais pas de menteur qui disent mentir !

                                      Eh oui la bête, ce sont les faits qui disent ce que vous êtes et non pas le contraire, sauf pour les manipulateurs et les menteurs.


                                    • La Bête du Gévaudan 29 mai 2024 21:32

                                      @Hervé Hum

                                      le communisme, alias « socialisme scientifique » nous a en effet donné de précieuses leçons de « logique »...

                                      moi j’ai lu un certain nombre d’auteurs socialo-communistes, y compris Karl Marx...

                                      et vous, avez-vous pris le temps de lire des auteurs libéraux, par soucis intellectuel ?


                                    • Hervé Hum Hervé Hum 29 mai 2024 23:18

                                      @La Bête du Gévaudan

                                      J’ai pas plus pris le temps de lire Marx que Smith en dehors de passages.

                                      Bref, toute mon analyse repose sur la logique causale telle que je la connais et non pas sur celle qui est enseigné à l’école. Cela dit, le principe fondamental reste le même, c’est son développement qui change.

                                      Comme j’ai écris des articles traitant de l’économie, vous pouvez vérifier si j’écris des conneries et en faire la réfutation argumentée

                                      Vous lirez par exemple qu’il est impossible de supprimer la propriété des moyens de productions sans lui trouver un substitut qui lui soit au moins égale en valeur, en l’occurrence, la responsabilité, définie comme la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui (jamais envers soi même, car c’est là que réside la souveraineté et la propriété)

                                      Parce qu’un principe établit est impossible à supprimer de quelque manière que ce soit, donc, tant le principe communiste que capitaliste, seul le sens de la relation change toujours en respect du principe de causalité, maître de la réalité


                                    • Eric F Eric F 30 mai 2024 09:33

                                      @La Bête du Gévaudan
                                      Régler des comptes avec des crimes de l’histoire passée ne disculpe par les crimes en cours.


                                    • Mozart Mozart 30 mai 2024 12:59

                                      @Hervé Hum
                                      En fait, d’après vos dires, vous êtes un crétin (en restant poli), du moins c’est que l’on en déduit de vos raisonnements.


                                    • Hervé Hum Hervé Hum 30 mai 2024 17:32

                                      @Mozart

                                      Pour ma part, le crétin, c’est celui qui affirme sans rien démontrer, qui parle de « on » plutôt que « je », se prenant lui même à témoin !


                                    • Jules Seyes Jules Seyes 2 juin 2024 16:18

                                      @La Bête du Gévaudan
                                      Le procés du communisme reste à faire. 
                                      Pour nous aussi le bilan du marxisme et on a du travail, je vous l’accorde.

                                      Ceci dit, on applique le même traitement à toutes les idéologies ?
                                      Il ne restera personne alors !


                                    • Eric F Eric F 30 mai 2024 09:29

                                      La réquisition vise les actes, pas le statut de ceux qui les ont commis. Ces actes sont liés à un même conflit, donc il est naturel qu’ils fassent l’objet d’une procédure commune.

                                      Ce qui serait politique, c’est de prendre parti, condamner les uns et exempter les autres.


                                      • Puisque je suis presque sûr que M Martin n’est pas un avocat donc voilà,,,,

                                        Il vaut mieux avoir l’avis d’un avocat ...N’est ce pas Martin prédicateur de co......ie .

                                        COMPRENDRE L’ORDONNANCE DE LA CIJ DU 24 MAI 2024

                                        Regis de Castelnau & Benoit Girard

                                        • Présentation de l’ordonnance elle-même

                                        • Retour sur les statuts de la CIJ

                                        • Composition de la Cour : réponse aux commentaires racistes des soutiens à Israël

                                        • Présentation des motifs de la décision par la Cour

                                        • Le dispositif » c’est-à-dire la décision ayant des conséquences normatives

                                        • Conséquences et suites de cette ordonnance.

                                        Ordonnance da la CIJ : https://www.icj-cij.org/sites/default…

                                        Article de Benoit Girard : https://www.vududroit.com/2024/05/de-…

                                        https://www.vududroit.com/2024/05/comprendre-lordonnance-de-la-cij-du-24-mai-2024/


                                        • Berthe 31 mai 2024 05:08

                                          Encore un billet à rallonge pour ne rien dire ou spéculer sans savoir !! Un nième e sxpert surement. smiley) je passe !! 


                                          • Berthe 31 mai 2024 05:15

                                            @Berthe

                                            j’oubliais, la justice ne fait pas de politique, j’hallucine par tant de misère culturelle... Qui légifère ??? Ma mère ?? Ah, c’est vrai que chez nous c’est Attal !! je m’étonne tous les jours des aneries qu’on peut llire, et croyez que si je ne vote pas écolo, c’set bien parce que j’en ai de bonnes raisons pour avoir tant rit de Jadot et ses petites lessives nocturnes, et le félon ultalibéral mondialiste d’EELV dani le rouge  smiley 


                                          • Jules Seyes Jules Seyes 2 juin 2024 16:15

                                            A l’auteur.
                                            Israel est une démocratie et un état de droit.
                                            Bien, acte pris, cela signifie que les ceux qui sont dans une démocratie et un état de droit ont des chromosomes en plus ou en moins ?

                                            La CPI vise des actes commis par des individus. Je en connais aucun code génétique qui soit modifié par démocratie et état de droit.
                                            Expliquez-moi ce mystère !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité