• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La crise du peak oil a débuté

La crise du peak oil a débuté

La crise actuelle marque le début de l’effondrement de la civilisation industrielle dont le modèle de développement repose sur la valorisation des énergies fossiles : d’abord le charbon puis le pétrole et enfin de le gaz. Celle-ci a permis de soutenir une croissance économique et démographique jusqu’alors jamais vue, donnant l’illusion que la croissance infinie dans un monde fini était possible.

Pourtant, en reposant sur une énergie non renouvelable mais sur un stock d’énergie, la fin de cette civilisation était annoncée… dès son épuisement, pire bien avant cela l’énergie ne pourra être extraite qu’à un rythme toujours décroissant. Le pic d’extraction des énergies fossiles marque donc le début d’un déclin inexorable.

Pétrole, Le peak oil a déjà eu lieu

Depuis 2005 la production, ou plutôt d’extraction, de pétrole à atteint un plateau. Dès lors les prix du pétrole n’ont cessé de croître signifiant l’imminence de la fin de la partie. Cela fut chose faite en 2008 avec un dernier soubresaut de la production.

Le peak oil a eu pour conséquence de faire exploser le système désormais fondé sur le postulat d’une croissance infinie. Une théorie, toute simple, est avancée pour expliquer la crise des subprimes : l’explosion du prix des carburants a rendu la situation insupportable pour les ménages américains vivant bien souvent à plus de 20 km de leur lieu de travail. Le rêve américain, de vivre dans les maisons individuelles de banlieues à mi chemin de la ville et de la campagne, était une illusion dépendant totalement sur un pétrole bon marché.

L’Agence Américaine de l’Energie a depuis, à demi mot, validé ce fait en annonçant un déclin de la production pétrolière à partir de 2011. D’ici 2015 la pénurie de pétrole s’élèverait à 10 Mbj !


 

Impact, des crises dans tous les sens

Pour le continent Européen, le problème est le même sauf que la dette n’est pas privée mais publique. Cette dette montre en premier lieu le déséquilibre structurel du monde occidental qui consomme plus qu’il ne produit. Le déclin de la production pétrolière rend insoutenable ce mode de fonctionnement et si les sociétés refusent de s’adapter à cette nouvelle réalité, le système (ou la nature) dont l’évolution globale est totalement dépendante du monde physique impose les changements.

En un mot, tout ce qui a été rendu possible par une énergie bon marchée et disponible en abondance est remis en cause : la société de consommation (matérialisme et individualisme), l’état providence et tous les acquis sociaux qui en découle. Dans le monde réel et plus particulièrement dans la société française cela se traduit par le retour du chômage de masse, la réforme des retraites, la réduction des déficits publics, etc. Les troubles sociaux sont inévitables. Pire, les troubles sociaux peuvent se transformer en révolutions qui pourraient se traduire par une purge de l’élite du pays considéré comme ayant trahi le peuple à la manière de la révolution française où de la révolution bolchevique.

Plus inquiétant, le niveau de consommation d’énergie et de la population mondiale sont totalement corrélés et de nombreux chercheurs concluent que la population mondiale va commencer à décliner avec la baisse de l’apport global d’énergie (gaz, charbon et pétrole) prévue entre 2020 et 2040.


Une partie de la population pourrait également être prise pour bouc émissaire des malheurs du peuple. Les dérives que l’on observe en France sur l’amalgame entre musulman et intégrisme sont inquiétantes. En effet, on observe une évolution de plus en plus radicale. Tout d’abord, la question du voile à l’école, puis celle du Niqab dans la rue… et bientôt celle du voile dans la rue, celle du musulman en France. D’ailleurs cette nouvelle étape est en cours de franchissement avec l’affaire du musulman polygame, fraudeur et islamiste dont on veut retirer la nationalité française. De même, dans les banlieues où l’amalgame entre jeune issue de l’immigration et racaille voir même barbare est vite fait. La tentation génocidaire est un élément à ne pas sous estimer. Elle a déjà été utilisée dans le cas du Rwanda où la pression démographique était tellement forte que le prétexte des différences ethniques, en grande partie développées pendant la colonisation, a été utilisé allègrement.

Une autre manière de retarder le problème de pression démographique sur la population intérieure pourrait être de s’accaparer les ressources des autres pays au lieu de les partager. « Le mode de vie américain n’est pas négociable » de G W Bush et la guerre d’Irak montre clairement que les Etats-Unis ont choisi cette voie. Pourtant, cette guerre ne suffit pas pour assouvir notre boulimie d’énergie et la cible toute désignée est désormais l’Iran. Nous constatons donc depuis plusieurs mois une recrudescence de la propagande pour nous faire avaler le fait qu’un conflit est la seule solution pour arrêter les fous qui veulent « rayer Israël de la carte ». Pourtant cette citation créé de toute pièce (il y a une erreur de traduction) dénature la pensé du régime Iranien qui considère Israël comme un état raciste, à l’instar de l’apartheid en Afrique du Sud dans le temps. Egalement, les allégations de fraude à l’élection présidentielle en Iran sont suspectes puisque plusieurs sondages donnait gagnant ahmadinejad. De la à avoir un doute sur la réalité de la menace nucléaire iranienne, le pas est vite franchi.

Si la folie l’emporte et qu’une guerre était déclenchée contre l’Iran, il ne fait aucun doute que celle-ci dégénéra en conflit mondial. Outre le fait que cette guerre provoquerai une rupture de l’approvisionnement (quelque 16 millions de barils de brut quittent chaque jour la région du Golfe Persique via le détroit d’Ormuz, soit près de 20% de la production mondiale de brut) le contrôle de l’Iran par les Etats-Unis est impensable : Ils contrôleraient ainsi la majeure partie d’une production pétrolière mondiale déclinante ce que la Chine, très dépendante de l’approvisionnement Iranien, ne peut se permettre. Le conflit mondial aurait alors la même cause que la guerre entre le Japon et les Etats-Unis ainsi qu’entre l’Allemagne et la Russie… la nécessiter de garantir l’approvisionnement en pétrole de la machine économique.


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • manusan 7 août 2010 09:37

    La même analyse avait eté formulé au MIT dans les années 70, on avait mit l’homme et le stock de matière première en équation, pour arriver a la même conclusion qu’aujourd’hui, sauf qu’aujourd’hui on en face au mur, on vient de perdre 40 ans.

    A vrai dire, je ne me fais pas trop d’illusion concernant le règlement de la question par la baisse de population dans un premier temps (suffit d’ouvrir un livre d’Histoire), c’est à dire les guerres ethnico-religieuse à venir, on a là le cocktail parfait : ethnie non intégrée dans un groupe, crise économique et sociale d’ampleur jamais vue, voir famine (sans pétrochimie pas de révolution verte donc retour à la production de 1900). Reste à trouver l’excuse qui tue (2 tours qui tombent feront facilement l’affaire)

    Bon les 35h, la retraite à 60 ans, la CAF ... on oublie bien évidement.

    Un lopin de terre pour faire des patates, une baraque bien isolée (de la chaleur et des trouble à venir) et quelques panneaux solaires me semblent un bon placement pour l’avenir.

    Une taxe carbone en guise d’assurance ? oui bonne idée, mais on est en démocratie (pour le moment en tout cas), et une taxe ça se vend dans une élection que si le peuple est éduqué. Comme dit Oliver Wendell Holmes : « lorsque je paie l’impôt, j’achète la civilisation ».

    Donc désolé, il va y avoir la guerre.

    Mais je pense que les survivants auront une vie très agréable, plus proche de la nature...


    • friedrich 7 août 2010 13:22

      Plus proche de la nature certes mais au début plus proche de celle du Rwanda que de celle de Wanut Grove... Après la guerre atomique pour le pétrole, ce sera celle des hordes pour le bois. 


      Ca prendra du temps pour réapprendre à vivre ensemble et se réorganiser. En gros ca va chier, et il faudra être fort et en bonne santé, comme Conan le barbare.

    • manusan 7 août 2010 14:05

      ouai un film visionnaire s’il en est.

      en passant par un Mad Max avant bien entendu.


    • Croa Croa 7 août 2010 16:19

      Et sauf fin du monde pour les êtres humains smiley


    • friedrich 7 août 2010 16:37

      Que nenni, nous sommes moins éradicables que les cafards, mais il y aura des morts, ça c’ est sûr.


    • marredetoucaaussi 8 août 2010 22:46

      rassurez vous les labos des grandes compagnies pharmaceutiques ont en réserve de quoi décimer la population mondiale ...

      en plus il parait qu’ils arrivent même à choisir une ethnie pour cible des virus

      il ne vous reste plus qu’a espérer que le mec qui relâchera le virus sera de la même ethnie que vous ...


    • PhilVite PhilVite 7 août 2010 10:25

      Méfions-nous quand même. Quand on se base sur la parole des experts (dans tous les domaines), la chose la plus importante à prendre en compte, avant même leurs conclusions, c’est qui paye leur travaux et pourquoi.
      Vous vous référez par exemple aux travaux de l’Agence Américaine de L’Energie. Qui la finance ? à qui rend-elle des comptes ? Pour faire simple, de qui est-elle l’outil ?

      Par contre, sans être d’accord sur les causes, je vous rejoins sur votre conclusion. Les risques d’une sorte de Saint-Barthélémy géante à la mode Dupont Lajoie existent en France. Acculée à la précarité, une population peut facilement perdre les pédales. Et pour les dirigeants politiques, la tentation de « l’occuper » par la guerre, peut effectivement l’emporter.


      • clemysouris 9 août 2010 11:04

        Par rapport à votre propos "Vous vous référez par exemple aux travaux de l’Agence Américaine de L’Energie. Qui la finance ? à qui rend-elle des comptes ? Pour faire simple, de qui est-elle l’outil ?" je tiens à préciser quelques éléments.

        Ma source est le blog de Matthieu Auzanneau et plus précisément cette article. Si vous regarder ensuite le discours officiel de cette agence vous remarquerez que celui-ci va dans le sens de la croisance infinie (les graphique officiels tables sur une croissance infinie, au moins jusqu’en 2030, de l’extraction de pétrole).

        Par ailleurs la personne ayant fait une présentation incorporant ce graphique signalant une décroissance de l’extraction de pétrole à été muté suite à celle ci (cf article donné en lien ci-dessus).


      • Crevette Crevette 7 août 2010 12:36

        Ben oui.

        Mais beaucoup de gens ne se rendent pas compte de tout ça.
        Ou alors ils préfèrent le déni, parce que ça remet toute leur vie et mode de vie en question.
        Trop difficile à assumer.

        Pourtant, les signes du manque à venir comme vous le dites, sont là :
        baril à 147€ en 2008. Ils oublient que la crise a fait chuter la demande et les prix ensuite.

        Il oublient que si on doit forer dans des endroits si profonds et improbables, exploiter les sables bitumineux, si la plate forme DeepWater Horizon a existé, c’est bien parce que ça va manquer.

        En attendant, la vie continue, les bouchons des vacanciers aussi, mais je vois maintenant cela
        comme un monde ancien sur le point de disparaître, avec un certain détachement.

        Une guerre disons « conventionnelle » coûte cher en carburant à une époque de problèmes d’approvisionnement.
        Je pense donc plutôt à un genre de guerre civile.

        Quand le déficit en hydrocarbures se fera vraiment sentir à la pompe (il se fait sentir sur les factures gaz et élec), c’est là que ça va être chaud.
        Ceux qui viendront faire le plein avec leur grosse berline ou 4x4 risqueront de ne pas être bien vus  smiley


        • miel de fiel miel de fiel 7 août 2010 12:46

          Les occidentaux ont raqué jusqu’à plus soif pour le pétrole ! Je suis ravie que cet esclavage envers des pays qui n’ont jamais rien fait d’autre que naître sur un sous-sol gorgé de matières premières prenne fin.   :->

          Comme nous ne sommes pas du genre à rester assis sur nos talons à regarder le sable couler de la dune....... nous n’aurons aucun mal à chauffer à blanc la mine inépuisable des neurones pour trouver d’autres solutions pour survivre. J’ai tout à fait confiance. Nous sommes de tous temps des pionniers, des découvreurs, des imaginatifs sortis depuis longtemps de l’âge de pierre. Les politiques ne suivent pas ou contrecarrent ? Pas grave on en change. Ne vous leurrez pas, les citoyens de ce pays sont gonflés à bloc de colère et d’optimisme contre les apôtres de la destruction (de l’intérieur et de l’extérieur).
          Soyez sur le qui-vive, gaiment, c’est nous qui avons la main   smiley


          • manusan 7 août 2010 14:14

            « Mon père chevauchait un chameau, je conduis une voiture. Mon fils vole en jet. Son fils chevauchera un chameau ». Proverbe saoudien des années 60

            Pour être passé 2 fois aux émirats-arabes-unies et une fois en Arabie saoudite, je n’ai pas eu la sensation que ça fera forcément plaisir au petit-fils bien pourri gâté de retourner au chameau, ni à lui ni à ses 4 femmes.


          • Croa Croa 7 août 2010 16:26

            « Les occidentaux ont raqué jusqu’à plus soif pour le pétrole ! »

            FAUX, mais ça va venir smiley


          • Tiberius Tiberius 7 août 2010 12:48

            Depuis plus de 3,5 milliards d’années la vie sur Terre évolue et se renouvelle à l’infini dans un monde fini. Les marchés se renouvellent et évoluent de la même façon et je ne vois pas pourquoi cela constituerait un problème. La question de l’énergie ne se pose pas différemment pour l’homme que pour n’importe quelle autre forme de vie. 

            Le pétrole s’épuise, le charbon s’épuise, l’uranium s’épuise, aucune énergie n’est inépuisable et même notre précieux Soleil s’épuise. La seule chose qui soit sans limite, c’est l’imagination de l’homme. Or dans un univers où tout n’est qu’énergie ne demandant qu’à être extraite, une imagination sans l’imite, c’est tout ce dont nous avons besoin pour poursuivre indéfiniment notre croissance économique.

            Gageons donc que d’ici à ce que notre étoile s’éteigne, nous aurons été capables de susciter bien des sources d’énergies alternatives dont nul aujourd’hui n’a idée.


            • manusan 7 août 2010 14:16

              peu de chance que le nihilisme et la poésie devienne source d’énergie au XXI siècle.


            • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 7 août 2010 13:46

              Le pic pétrolier est effectivement un tournant dans l’histoire de l’humanité, néanmoins je me pose beaucoup de question sur l’influence démographique..
              En l’occurence ceux qui parle de pic pétrolier parle toujours de chute dramatique de la population mondiale - 5 milliards d’humains de plus depuis que l"humanité prospère grâce qu pétrole, le calcul est simple, plus de pétrole DONC l’humanité reviendra à 2, 3 milliard d’individu..

              C’est en oubliant que le pétrole à permis de nous transformer tous (accidentaux) en vrais nabab, pour reprendre les mots de Jancovici, et que la survie des hommes ne dépend pas forcement de leur confort.
              C’est oblier aussi que les peuples savent quelquefois faire preuve d’intelligence dans l’adversité, quand il s’agit de suvie..
              Voir l’experience cubaine, (Cuba a connu son pic pétrolier dans les années 90, lorsque l’approvisionnement de pétrole Russe c’est terminé), même russe..
              Voir aussi la ville de Détroit, dévasté economiquement, et qui se tourne vers les fermes et jardins urbains pour nourrir sa population.

              La population humaine souffrira, réduira, mais surement pas à l’échelle de ce que défendent les théoriciens du pic pétrolier.

              Comment Cuba survécu au pic pétrolier
              La production agricole dans la russie post 90’s

              ---------------------------------------------------------------
              LA PERMACULTURE - UN INTÉRÊT ECONOMIQUE - Cliquez pour télécharger.


              • Crevette Crevette 7 août 2010 14:18

                Merci Vladivostok, nous sommes d’accord.

                Non, nous ne sommes pas trop nombreux !!!

                Nous sommes trop nombreux avec le mode de vie occidental !
                A manger de la viande tous les jours et à rouler en bagnole...

                Au lieu d’ utiliser de la surface agricole pour nourrir les bêtes à viande, nous pouvons nourrir la population !


                • Croa Croa 7 août 2010 16:38

                  Effectivement, si nous acceptons de vivre tous comme des biafrais, ça passe !

                  Il n’empêche,
                  Réduire seulement nos trains de vie, ce n’est pas très réaliste,
                   smiley non ? smiley


                • Crevette Crevette 7 août 2010 17:31

                  En effet, Vladivostok, je parlais du mode de vie, pas du train de vie.
                  Ce n’est pas du tout la même chose :
                  changer de mode de vie implique de changer de train de vie.


                • miel de fiel miel de fiel 7 août 2010 17:48

                  Chère petite Crevette .... hummmm ! miam miam !

                  Oh que si nous sommes en surnombre, surtout dans certaines parties du monde où les miséreux meurent comme des mouches dans l’indifférence de leur propre pays ! Est-ce humain ?

                  Le mode de vie occidental va se rationaliser par la force des évènements. Qui a imposé + de 20 marques de yaourts aux consommateurs citrons pressés ? Dans la vie, il faut toujours faire des choix utiles. Les bagnoles parlons-en ! Mon père n’a eu sa première voiture qu’à la retraite car il ne pouvait plus, physiquement, partir chasser à 20 km en mob.
                   
                  Je suis dans les sénior(itas), j’ai passé les 30 glorieuses à tirer la langue, je sais tirer partie de tout, je transforme, je ravaude, je répare : les jeunes savent faire cela ? 

                  Si ma part de protéines quotidienne doit passer par la spiruline, no problèmo, il y a déjà des jeunes agriculteurs qui en tatent. Je n’ai pas besoin d’une côte de boeuf charollaise tous les dimanche ! Vous ne regardez jamais les caddies dans la file d’attente ? Pour une fois le petit peuple méprisé des cloportes souffira moins que les nantis villas/piscine/vacances au Maroc......... C’est ce qui nous rend optimistes. J’ai toujours vécu en respectant l’eau chaude qui coule du robinet, le chauffage électrique, les différentes voitures pourries qui m’ont permis d’accepter des jobs refusés par d’autres....... Il y a heureusement en France une population de vieux coriaces toujours prêts à tout, c’est notre chance.
                  PAS DE DEFAITISME  smiley


                • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 7 août 2010 22:56

                  « Réduire seulement nos trains de vie, ce n’est pas très réaliste, »

                  Incroyable de lire ça...L’argument massue des Claude Allègre et consort.
                  « On est condamné à s’empiffrer comme des porcs en détruisant notre garde manger, jusqu’à qu’on doivent même s’empiffrer de merde, OU à disparaitre !!! »

                  Argument puissant.
                  Être plus intelligent ? non ??
                  Cherche un peu, la réponse n’est pas simple, mais elle n’est quand même si pas loin.


                • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 7 août 2010 23:03

                  Les Biafrais qui au passage vivent dans une des régions les plus riches en pétroles au monde..
                  C’est pas ça qui leur à porté chance.. suivez mon regard.


                • Crevette Crevette 8 août 2010 01:11

                  Les agrocarburants aggravent la situation...

                  Si des gens meurent de faim, ce n’est pas seulement parce que d’autres mangent trop de viande,
                  mais aussi parce que le système agroalimentaire mondialisé et libéralisé est basé sur le profit et non sur les besoins. C’est Jean Ziegler qui le dit. Avez vous vu le docu « We feed the world » ?
                  C’est aussi parce que les produits agricoles ont été mondialisés et libéralisés. Beaucoup ne peuvent lutter contre notre agriculture occidentale intensive et subventionnée (d’aiileurs sur le déclin) Si le cours mondial du blé (et/ou du reste augmente), il devient trop cher pour certains. C’est la « loi du marché ». Une aberration.

                  Alors je ne crois toujours pas que nous sommes en surnombre.

                  Sur tout le reste, je vous suis.


                • paul mohad dhib 7 août 2010 14:36

                  Salut.....bon , la constante de la peur frappe encore....vous savez les tres tres riches et les pauvres, mentalement ils ont la même approche, de leur vie je pense..pas les mêmes problèmes pratiques ,évidemment...
                  la peur viscérale de la fin, de la mort est une réaction a un vieux programme animal de survie , il est + ou - ce qu’on appelle ego ..cela amène par réaction la fuite de ce fait que nous sommes mortel et amène un humain a chercher une sécurité matérielle absolue, il est la motivation non consciente de chaque humain, une conséquence d’un « programme » qui a l’origine protège un groupe animal, chez l’homme celui -ci est une tragédie..
                  quel est le lien entre la fin du pétrole et ce dont je parle ?...
                  une idée ?? ou deux ? non !
                  quel est le sujet commun a tous les problèmes créés et non solutionnes  ? nous tous je pense ... ! vous allez être d’accord pour dire que notre « fonctionnement » est en cause, c’est si évident ,non ? nous et notre pensée sommes le problème, oui ?
                  alors le pétrole n’est absolument pas un problème majeur , mais un aléa dans le domaine pratique des techniques..
                  une fois de plus les humains ignorants d’eux mêmes , et fonctionnant sur un seul « programme » automatique d’analyse binaire ,specialiste des techniques pour la survie,cet ego qui est le centre des problèmes non résolus , se trouve a nouveau devant une situation qu’il ne sait gérer...
                  cet humain que nous sommes fuit tout le temps , il fuit sa réalité mortelle, a cause de l’usage abusif et unique de l’ego, ego qui pour des raisons d’analyse divise alors les sujets (analyse binaire oui/non) a analyser, fonction indispensable comme en science mais pas seulement. Ainsi pour étudier une cellule , étudier la galaxie entière ne va pas aider..l’ego divise les sujets et se concentre sur un sujet d’étude pour le comprendre et l’utiliser éventuellement.., excluant les autres, et bien sarkozy fait pareil avec nous, il nous exclus,ca vient de la ,se comprendre est donc vital, y compris pour sarkozy, au fond de lui il n’en mène pas large ,comme nous tous...
                  .cet outil/ego fait de même pour tous les aspects de la vie, il divise.....tous les humains sont divisés et c’est ca le problème...le cœur du problème originel , le péché originel est la devant nos yeux ébahis et on peut le comprendre et l’éliminer... !!! il nous faut dépasser cela...mais faut voir a se bouger le cul pour s’emparer du sujet ,le comprendre et s’éveiller a autre chose, alors la question du pétrole ne sera plus qu’une question technique ,a laquelle il y a forcement une solution, y compris d’arrêter ce mode de vie éventuellement, donc mauvaise question + faux problèmes + humains ignorants = encore une tragédie..
                  c’est pourtant simple non....
                  voyez vous le lien avec ce que disait Gautama,prince Siddhartha,dit le Buddha ?


                  • Fourmi Agile Evrard 7 août 2010 14:48

                    Encore un article de propagande.

                    La production mondiale de pétrole diminue non pas parce que les réserves se tarissent, mais parce que la demande mondiale diminue, pour cause de crise.

                    C’est tout.


                    • friedrich 7 août 2010 15:27

                      Tiens, revoila celui qui nous avait pondu une dissert d’ élève moyen de 1ère S affirmant qu’ il est impossible pour des ET de nous rendre visite car nos connaissances humaines estiment un tel voyage impossible. Ca faisait longtemps. Sinon, ça roule ?


                    • manusan 7 août 2010 16:01

                      Elle est descendu en 2009, puis reparti en hausse en 2010.

                      Vous êtes au courant que les chinois ont acheter un maxi-max de bagnoles cette année .... je ne sais pas combien de temps, ils pourront rouler avec, mais en terme de consommation mondiale en gros ça donne ça :

                      2008 - 96 millions barils (prod max 97-98 à l’époque, donc des chiffres qui s’envolent comme 150$/baril)
                      2009 - 92 millions barils
                      2010 - 94 millions barils

                      Chez Total (prospection internationale) on m’a dit 2015 pas plus de 96-98 million de prod mondiale. Donc oui, on est sur le pic, le pétrole va remonter à 150-200 dans 2 ans max, puis redescendre brutalement car récession, puis remonter ect .... yoyo sur plat puis sur pente descente jusqu’à ce que l’économie se réforme. En attendant, l’État désendettera, ... et quand il pourra plus ... il fera la guerre.


                    • master clad 7 août 2010 15:29

                      J’ai quelque information complémentaire qui pourrais vous intéresser. Il y a une pénurie de produit de base issu de la pétrochimie dans l’industrie française en ce moment même, cela touche la production de plastique dans le jura par exemple Cela est même passé aux infos sur france 3. Mais les raisons de cette pénurie ne sont pas expliqué, peut-être des difficultés techniques dans quelques industries chimiques chez Total, Shell et d’autre, peut-être une pénurie. Mais le manque d’information précise est plutôt inquiétante et on peut présager le pire facilement.

                      Il y a aussi déjà des énormes pénurie énergétique en Afrique qui peut-être s’anflifie encore plus ces derniers temps. Les pénuries de carburant sont récurrante, les coupure d’électricité aussi, le gaz également, les gens utilisent aussi beaucoup le charbon de bois pour faire la cuisine mais je doute qu’il est une régulation des coupes du bois comme il y a en france depuis des siécles et des siécles. 
                      L’Afrique du Sud manque aussi d’électricité malgré sa richesse. Son industrie à était contraite à réduire son activité et le délestage est fréquent dans les quartiers.
                      L’augmentation impressionante du prix de toute les énergie les mettra sûrement en grâve pénurie immédiatement après les déplation. Peut-être cela leur sera salutaire. Mais cela va conduire à de gros exode urbain. 

                      En amérique du Sud il y aussi des pénuries énergétiques comme en afrique. Il y a peu de temps une sécheressequi a provoqué d’importante pénurie en électricité car leur électricité vient principalement des barrages hydroélectrique. De plus il y a des conflit à propos du d’importation-exportation de gaz avec l’argentine et d’autre pays.

                      En Asie il parait qu’il y a aussi des pénuries de carburant fréquentes en chine et aussi d’électricite. Mais qui sait ce qui si passe sur la situatiuon réel avec le gouvernement propagandiste, ce n’est plus une zone d’ombre, c’est les ténébres. Si des pénurie énergétique grave les touches, le chômage de masse risque de provoquer l’éffondrement totalement du pays à cause de révolte colmosale partout en chine.
                      D’après des chiffre effrayant, le japon aurait réduit ses importation de pétrole de 23 % en 2009 par rapport à 2008, ces exportations se sont cassé la figure. Mais c’est un état fermée et au sait jamais vraiment ce qui ce passe au Japon mais on peut craindre le pire aussi, le chômage à explosé sûrement.

                      Aux états-unis pas de pénurie apparente mais leur consomation c’est cassé la figure à cause de l’explosion du chômage, chiffre de 10 % officiel mais peut-être de 20 % en réalité en prenant en compte les sous-emploies à temps partiel forcé. Ce qui nous parvient est accés inquiétante car il risque d’amener toute le monde dans leur chute à cause du dollar qui est la monaie internationnale.

                      En Europe pas de pénurie ressentie mais les importations de carburant on baissé. Il y a une explosion du chômage. En Espagne le chiffre officiel du chômage est de 20 %, vu l’importance du chiffre le gouvernement semble sincére enfin sinon ils nous le diront bien aux infos que l’espagne est à feu et à sang.


                      • sonearlia sonearlia 7 août 2010 16:05

                        Aucune importance le pétrole peut très bien être remplacer soit par les micro-algues dont la culture est peu encombrante, soit par l’dihydrogène.

                        Et de l’uranium, on en manque pas.

                        • friedrich 7 août 2010 16:23

                          Voila bien la réaction de quelqu’ un qui ignore complètement le sujet mais qui a lu quelque part qu’ il n’ y avait pas que du pétrole donc alors ca ira pépère. Pour commencer on va déjà essayer d’ extraire et de transporter l’ uranium sans pétrole.... euh... oui en effet, ça bloque déjà.


                          Sans pétrole pas de mobilité, pas d’ eau potable, pas de nourriture, pas d’ électricité, rien. Le pétrole c’ est le sang de notre civilisation moderne. Evidemment ce que vous dites tient la route, mais c’ est trop tard pour adapter le système, comme l’ a dit plus haut manusan, il fallait commencer le boulot il y a 40 ans. Maintenant on a atteint le pic. Bonne chance et bon courage à tous.


                        • sonearlia sonearlia 7 août 2010 16:43

                          Certains fabriquent du carburant a base de micro-algues, d’autre commencent a fabrique du plastique recyclable...


                        • rastapopulo rastapopulo 7 août 2010 16:45

                          M’enfin ce pic-huile est annoncé tous le temps. 

                           


                        • El Nasl El Nasl 7 août 2010 17:43

                          sonearlia :"Aucune importance le pétrole peut très bien être remplacer soit par les micro-algues dont la culture est peu encombrante, soit par l’dihydrogène.

                          Et de l’uranium, on en manque pas."

                           il y a plusieurs types d’energies .
                           Energie primaire (pétrole brut , charbon , uranium,soleil ,... )
                           Energie Finale ( essence , diesel , electricité ,hydrogène)
                           Energie utile ( passer l’eau de 10 °c à 80 °C , amener un corps de 100 kg d’un point A à un point B )

                           à chaque passage d’un niveau à l’autre il y a des perte (1)

                           l’electricité comme l’hydrogène est une energie finale qui est une aussi bonne idée que la manière dont elle est produite . Et manque de bol dans le monde la plupart de ces energies finales sont faites à partie d’energie primaire d’origine fossile (centrale à charbon etc ) .

                           Pour le nucléaire (energie primaire ) avec lequel on fabrique de l’electricité (energie finale) le problème est qu’il faudrait en seulement quelques dizaines d’années (40 à 50 ans ) multiplier par plus de 10(2) la quantité de centrale .Manque de temps , manque de main d’oeuvre qualifiés , manque de ressources financières .

                          (1) dans le cas d’une voiture , le rendement energie utile /energie finale . Dépend du type de véhicule que vous utilisez . Les moteurs actuels ont un rendement moyen de 15 % . Les voitures font environ une tonne , pour transporter la plupart du temps une personne de seulement 80/100 kg d’où un rendement de seulement 15%* 10 % = 1.5 % !! 
                           si vous passez à un 4x4 de 2 tonnes le rendement tombe à 15%*5%= 0.75 %
                           bref pour mettre en perspective , vous mettez 100 litres dans le réservoir , il n’y a que 1 litre d’utile le reste part en fumée pour des clous ! 

                          (2) pour se débarrasser des energies fossiles il faudrait augmenter la part du renouvelable existant dont les plus gros contributeurs sont le bois et l’hydroelectrique par une quantité de 7 à 10 . Vu les ordres de grandeurs il n’est pas possible d’atteindre cette augmentation pour les surfaces forêt et barrages , il faudrait augmenter d’un facteur gigantesque celui des centrales nucléaires ... impossible en l’état .
                             


                        • sonearlia sonearlia 7 août 2010 17:49

                          Il y a des pertes en cas de conversion d’énérgie, sans blague ?


                        • El Nasl El Nasl 7 août 2010 17:54

                          rastapopulo :«  M’enfin ce pic-huile est annoncé tous le temps. »

                           et depuis fort longtemps même . ( pic de hubert ) 

                           il avait prévu le pic aux usa pour 1970 et il ne s’était pas trompé . 
                           Le problème du pic ainsi que de ses conséquences sur l’activité humaine est étudié depuis fort longtemps . Le problème est la manière dont l’information est retransmise à la population .
                           l’exemple que j’ai vu récemment est le suivant concernant le rapport du giec sur le changement climatique .

                           -les différents rapports des scientifiques travaillant dans leurs spécialités respectives = supérieurs à plusieurs centaines de milliers de pages 
                          - le raport du giec qui résume ces travaux = 800 pages environ
                          - résumé pour les décideurs = 20 pages
                           - une brève qui passe au JT  : 1/2 pages

                           comment voulez vous informer les gens en détail du contenu de ces travaux avec seulement quelques pages ?


                        • Croa Croa 7 août 2010 18:41

                          à El Nasl

                          Le « diesel » est une machine (fonctionnant le plus souvent au gazole) pas une énergie !

                           smiley Un peut de respect  smiley pour Rudolf DIESEL, inventeur du moteur de même nom et qui en est mort !


                        • Croa Croa 8 août 2010 00:21

                          à l’imbécile qui a « moinssé » :

                          Les ingénieurs, et celui-là en particulier servent la communauté. Parfois une découverte peut-être une nuisance mais pas de leur fait, plutôt de l’exploitation qui en est faite !

                          L’invention est rarement mauvaise au départ... Produite en masse elle le devient toujours. Le mal vient donc du capital et des banques, bref de la croissance mais pas des techniques !


                        • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 8 août 2010 00:25

                          Le moteur Diesel ne marchait-il pas d’ailleurs avec de l’huile végétale à l’origine ? smiley


                        • brieli67 8 août 2010 00:50

                          au charbon (de bois ou de houille) en poudre ( pulvérisé) 

                          puis l’ingénieur Diesel est passé aux liquides les bitumes les huiles lourdes.....pour réduire l’usure prématuré des chambres de combustion auto-inflammables.

                          Dans les moteurs, on brulera les hydrogènes des « huiles » qui peuvent être végétale. 
                          Au Japon, un gadget, une montre/ 
                          une goutte de méthanol ou de l’alcool de votre choix, pour l’année. 

                        • Croa Croa 7 août 2010 16:14

                          « Pire, les troubles sociaux peuvent se transformer en révolutions...  »

                          En quoi une « révolution » pourrait être « pire » ??? (Même en imaginant les bavures que tu crains.)

                          Certainement pas au régime qui, en l’absence de réaction organisée, est en train de se mettre en place ! Actuellement notre fausse démocratie repose sur des mensonges et sur une relative prospérité. Ceux qui profitent de ce régime ne voudront jamais partager ce qui restera du gâteau et ils s’y préparent déjà. C’est donc vers une dictature ouverte et extrêmement violente que nous allons... smiley

                           smiley Sauf révolution ! smiley


                          • Fourmi Agile Evrard 7 août 2010 16:18

                            Ca fait 50 ans et plus, qu’on nous raconte que le pétrole va disparaître, qu’on va vers un pénurie mondiale.
                            ça fait 50 ans et plus que la production pétrole augmente régulièrement. Si elle se stabilise en ce moment, ce n’est pas parce que les réserves sont vides mais parce que la demande diminue.
                            Eh oui, il y a une crise économique mondiale, ce qui ralentit la demande. Ca vous choque ?

                            Etonnant comme dès qu’on s’éloigne de la pensée unique catastrophiste et pessimiste on reçoit une volée d’insultes virtuelles ; Continuez car ça ne fait pas mal. C’est pour ça que je continuerais à dire la vérité.
                            Je suis sûr que certains finiront par sortir du mythe de la « fin du pétrole », « fin du monde », « catastrophe économique mondiale » etc....


                            • El Nasl El Nasl 7 août 2010 17:00


                               La cause de la crise économique est une crise energétique avec un barril qui passe de 10 dollars /baril en 1998 à plus de 100 dollars en 2008 ,alors qu’il était relativement stable pendant plusieurs dizaines d’années. (ne pas oublier que sans energie pas d’acitvité humaine/economique et toute activité dépend à 80 % des energies fossiles )

                               concernant la reprise d’un haut niveau de production , comme l’explique certain , avant de mettre en exploitation un champ , il faut le découvrir et manque de bol ça fait 30 ans que nous n’avons plus rien découvert de significatif (graphique des découvertes ) , ce qui fait que nous sommes en train de vivre le plateau ondulée avant de vivre d’ici pas longtemps la déplétion .

                               


                            • friedrich 7 août 2010 17:20

                              Je suis sûr que certains finiront par sortir du mythe de la « fin du pétrole »


                              Vous n’ êtes même pas au courant que le pétrole est une ressource finie... alors à quoi bon débattre avec vous.



                            • friedrich 7 août 2010 17:20

                              c’ était pour evrard


                            • Fourmi Agile Evrard 7 août 2010 16:20

                              Et j’oubliais aussi le mythe de la « révolution » qui changera le monde ou au moins la France.

                              Place aux travailleurs.


                              • El Nasl El Nasl 7 août 2010 17:08


                                 Il y aura une révolution et même plusieurs .L’une sera celui du retour à la campagne . Nous sommes passés en France de 70 % de paysans à 2 % grace aux energies fossiles . Il est fort possible que ce nombre augmente sensiblement lors de la déplétion . 


                              • Crevette Crevette 7 août 2010 17:49

                                @ Evrard
                                Vous faites un déni de réalité.
                                Comme si vous n’aviez pas lu ni l’article, ni les posts, ni les données de l’agence internationale
                                de l’énergie... etc

                                Et oui, la croissance infinie, ça n’existe pas.

                                Comme le dit El Nasl, même si la priorité est donnée à l’agriculture pour le carburant quand la pénurie se fera sentir, nous auront probablement un exode urbain...


                                • miel de fiel miel de fiel 7 août 2010 18:00

                                  Par Croa  7 août 16:26  « Les occidentaux ont raqué jusqu’à plus soif pour le pétrole ! »

                                  FAUX, mais ça va venir 
                                  -----------------------------------------------------------

                                  Un peu d’humour marseillais dans une discussion de « brut » embellit la vie  ! !  smiley


                                  • friedrich 7 août 2010 18:15
                                    L’augmentation des cours va entraîner des problèmes économiques insurmontables et lorsqu’il viendra à manquer notre société s’arrêtera tout bonnement de fonctionner. Le pétrole qui reste ira probablement, mais seulement le temps de quelques réserves, au plus fort ou au plus offrant : USA, Chine.

                                    Que se passera-t-il ensuite ? Si l’on fait un effort d’imagination et que l’on enlève du décor tout ce qui est dépendant du pétrole... il ne reste plus grand chose. Et c’est probablement ce qui va nous arriver. Le pétrole, c’est les transports (du vélo à l’avion, en passant par l’automobile et les camions), les médias (du téléphone à l’internet, en passant par la radio et la télévision), toute l’agriculture (machines, transports, engrais et produits de traitement), l’industrie (toutes les usines), la chimie, aussi l’électricité (centrales y compris nucléaires) et l’eau de nos maisons (stations de pompage), toute notre alimentation : tout cela va être remis en cause. Or personne ne semble prendre suffisamment au sérieux l’événement de la fin du pétrole auquel va sous peu être confrontée l’humanité entière : quelques timides alertes surgissent par ci, par là, mais bien trop insignifiantes face aux bouleversements à venir. D’où ma question : sommes-nous prêts ? car plus nos réagirons tardivement, plus le scénario de l’après-pétrole risque de devenir dramatique... Il faut écarter les principales réponses entendues régulièrement :

                                    - on trouvera autre chose : non, il n’y a rien qui puisse remplacer le pétrole et toutes les énergies alternatives en sont dépendantes : elles tomberont en panne avec lui.

                                    - il y a encore pas mal de pétrole : non... les chiffres des réserves sont truqués et déjà maintenant la demande n’est pas satisfaite. - Nous avons mis un demi siècle à dilapider l’essentiel des réserves facilement accessibles : un résultat de plus de soixante millions d’années de travail de la nature.

                                    - nous nous déplacerons à vélo ce qui ne sera pas plus mal : non... car pour faire et entretenir un vélo il faut beaucoup de pétrole.
                                    nous reviendrons à la situation d’avant le pétrole : hélàs, non... tout ce qui existait avant le pétrole a disparu : d’innombrables paysans et artisans qui peuplaient les campagnes, leurs outillages, cheptels et savoir-faire... plus rien de tout cela n’existe.

                                    C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à méditer la question... : des solutions existent, qui vont se mettre en oeuvre, mais elles risquent d’être douloureuses, plus encore si nous n’y sommes pas préparés. Elles passent par la ruralisation de toute la société... l’invention d’un autre monde, d’un mode de vie d’où le pétrole est absent... nous serons contraints de retrousser les manches et serrer les coudes, d’abord pour organiser la survie dans le chaos de la fin du pétrole : plus d’eau, plus d’électricité, plus aucun approvisionnement alimentaire ni autre (suite à la disparition des moyens de production et de transport)... puis ensuite pour construire, inventer une nouvelle société sans la baguette magique de l’or noir... Et pour cela il faut s’y prendre largement à temps... et l’imaginer dès à présent...



                                    • Croa Croa 7 août 2010 18:32

                                      « car pour faire et entretenir un vélo il faut beaucoup de pétrole. »

                                      Pour « faire », effectivement ! Mais ce n’est pas un problème...
                                       smiley Il en reste plein dans les greniers ! smiley

                                      Pour « entretenir » : FAUX. Les réparateurs reprendront du service, la débrouille aussi !


                                    • friedrich 7 août 2010 18:49

                                      Il en reste plein dans les greniers ! 


                                      je sais bien, en France notamment , où on peut en trouver une bonne soixantaine de millions.



                                    • friedrich 7 août 2010 19:27

                                      Pour « entretenir » : FAUX. Les réparateurs reprendront du service, la débrouille aussi !


                                      Ok, si tu le dis... bin si j’ ai besoin d’ un fabricant de chambres à air, j’ enverrai des signaux de fumée 

                                    • ZEN ZEN 7 août 2010 18:49

                                      Pour ma part, j’investis dans le cheval et ai remis en état la vieille charrue de mon grand-père
                                      Ne manque plus que la terre...
                                      Je partage l’analyse et l’inquiétude de Friedrich
                                      Même si on recule les échéances de dix ans ou plus, le problème reste entier : le pétrole est la base de tout et devrait être réservé au plus vite pour les usages nobles : plastiques, engrais, etc...
                                      Si on consulte Aspo (France) ou Terre de brut, on trouve des analyses élaborées

                                      Quelques avis dexperts
                                      (courbe Aspo)
                                      -La production est-elle en déclin ?
                                      __Point de vue :
                                      "Le patron de la prospective au département américain de l’énergie dit qu’il est possible que la production mondiale de pétrole et de ses substituts décline à partir de l’an prochain.

                                      Et alors ? Oh, trois fois rien. S’il y a une matière première dont l’humanité technologique ne sait pas se passer, c’est le pétrole.

                                      D’après l’enquête publiée ici le 23 mars [version anglaise], Glen Sweetnam, directeur de la division internationale, économique et des gaz à effet de serre de l’Administration de l’information sur l’énergie à Washington, avance six faits qui sont à mon sens terriblement lourds de conséquences :

                                      -_ “il existe une chance pour que nous fassions l’expérience d’un déclin” de la production mondiale de carburants liquides entre 2011 et 2015 ;__- l’industrie pétrolière semble cruellement manquer de nouveaux projets d’extraction pétrolière capables de compenser un déclin amorcé ou imminent des plus grandes régions pétrolifères historiques ;__- afin de compenser ce déclin, il faudrait trouver d’ici à 2015 (mais où ?) l’équivalent de la production de l’Arabie Saoudite, 1er producteur mondial ;__- la distillation d’agrocarburants (qui accaparerait déjà un quart de la production américaine de céréales, ndlr) est en passe de devenir vitale face aux besoins de l’économie américaine et mondiale... "...

                                      Le spectre du “peak oil” est-il sur nous ? Le peak oil, c’est l’instant historique futur, incertain mais fatidique, à partir duquel les extractions mondiales seront vouées à décroître inexorablement, faute de réserves nouvelles suffisantes encore intactes sous terre...
                                      . Glen Sweetnam évoque des problèmes économiques conjoncturels, un simple défaut provisoire d’investissements. D’autres experts du pétrole (diable, ce qu’ils sont nombreux !) clament que nous faisons face à une limite géologique absolue : sur l’arbre fruitier, on cueille d’abord les fruits les plus beaux et à portée de main, avant de se résoudre à aller chercher ceux qui sont gâtés, là haut, sur les branches les plus difficiles à atteindre
                                      ..." (M.Auzanneau)
                                      -
                                      Le Pentagone s’attend lui aussi à un choc pétrolier imminent
                                      -Washington envisage un déclin de la production de pétrole mondiale à partir de 2011


                                      • fred 7 août 2010 20:00

                                        Le peak-oil est vraiment un sujet qui me fait bien marrer.


                                        Il sert de prétexte aux gens qui ne veulent pas voir les véritables raisons des guerres de l’Afghanistan et de l’Irak. Ces imbéciles bien-pensants qui se disent « ok, c’était pas légal mais ils l’ont fait pour sauver notre mode de vie » et ils trouvent que ça suffit à justifier cela !!!! Ils se réveilleront en plein facisme en faisant des têtes de cons en forme de point d’interrogation.

                                        La crise de BP a révélé au moins ça de positif : le pétrole abiotique n’est pas une légende et ils impossible :
                                        de faire l’état des réserves actuelles ;
                                        de savoir si elles vont se remplir ou non.

                                        Je reconnais que je manque de plus d’arguments scientifiques mais mon instinct me dit bel et bien que la vérité est là.

                                        La théorie du Peak-Oil sert à vous terroriser à l’idée qu’une société sans pétrole est impensable et qu’il mérite d’être vendu cher.

                                        Or, si c’était le cas, on roulerait tous à l ’électricité nucléaire depuis longtemps. Le pétrole étant réservé au milieu hospitalier.

                                        Faut pas prendre nos élites pour des cons non plus !! Ce sont des ordures oui !!!! Mais pas des cons, ça c’est sûr. Mais je sais que vous pensez -pour la plupart- exactement le contraire. Grand bien vous fasse.

                                        Toutes ces théories à 20-30-50-100 ans sont de la masturbation intellectuelle, du grand-guignol et de la CONNERIE. Je persiste et signe.

                                        • friedrich 7 août 2010 20:32

                                          Alors pourquoi toutes ces croisades ? Pourquoi les têtes de turcs des US (iraq, iran, venezuela) sont toutes gavées de pétrole ? Et l’ Afghanistan, qui respire à plein nez une histoire de pipelines et de champs pétroliers immenses dans la Caspienne. Ils font tout ça pour quoi les ricains ? Pour que tout le monde bouffe du macdo ?


                                        • rastapopulo rastapopulo 8 août 2010 03:12

                                          C’est une très vielle histoire qui part de Bakou et mêle tout les acteurs de l’impérialisme privatisé depuis 200 ans.

                                          Dire que les Ottomans allaient se partager les plus gros gisements de l’époque avec l’Allemagne... 


                                        • floyd floyd 7 août 2010 21:30

                                          Eh oui, tremblez pauvres pêcheurs de la société de consommation, la fin est proche ! Le temps de la pénitence et de la souffrance approche à grand pas...

                                          Puisqu’il nous reste que quelques instant pour ne pas rire un peu ?
                                          « George Carlin - Sauver la planète »


                                          • floyd floyd 8 août 2010 12:45

                                            De toute façon si on se renseigne un petit peu on voit très bien qu’il n’y aura pas de pénurie de matière première. On sait qu’il y a des réserves énormes de charbon, pour des centaines d’années. Pour le pétrole et le gaz, il y a de nouvelles techniques qui sont continuellement développées pour les extraire de façon de plus efficace et notamment les variétés non conventionnelles. Alors certainement pour l’instant ces variétés sont plus chers à extraite, mais la technologie évolue continuellement. Pour le gaz, l’extraction des gaz non conventionnelles à déjà révolutionné le marché mondial, et les prix sont à la baisse !


                                            Nous vivons dans un monde qui va de plus en plus vide, et cela fait peur aux gens. Pour se rassurer, ils pensent que la fin du monde est pour bientôt et que nous retournerons en arrière, comme au ’bon vieux temps’ ! Mais il devrait se poser la question si la vie était plus facile il y a 100 ans, 200 ans ou 1000 ans !

                                            • miel de fiel miel de fiel 8 août 2010 12:53

                                              Le vieux CLEMENCEAU disait (je crois) : GOUVERNER C’EST PREVOIR .......

                                              Les puissants de ce monde ont toujours scrupuleusement respecté cet adage ...... pour leur profit et pas pour le bien de l’humanité en général.

                                              Que nous soyons toujours grugés au bout du compte n’empêche pas de se battre pour obtenir au moins quelques miettes, car, CAR, si le monde s’effondre, les vampires auront bien plus de biscuits à perdre que nous.

                                               peres99 (xxx.xxx.xxx.81) 8 août 01:41 a peut-être raison....
                                               Que font les « infiltrés » et les journalistes d’investigation pour sortir des scoops qui rétabliraient un peu l’équilibre, et veiller à ne pas tuer la poule aux oeufs d’or des cochons de payants que nous sommes !
                                              Plus la misère augmente en nombre plus les riches sont en danger, iront-ils jusqu’à déclencher une révolte mondiale nuisible à leurs intérêts ?


                                              • marredetoucaaussi 8 août 2010 22:34

                                                rassurez vous les labos des grandes compagnies pharmaceutiques ont en réserve de quoi décimer la population mondiale ...

                                                en plus il parait qu’ils arrivent même à choisir une ethnie pour cible des virus

                                                il ne vous reste plus qu’a espérer que le mec qui relâchera le virus sera de la même ethnie que vous ...


                                                • franchamont franchamont 9 août 2010 16:58

                                                  Article très incomplet. Sujet assez rebattu dont pourtant les conclusions sont très sujettes à caution et ont servi à certains lobbies pour pousser leur programmes de dissémination d’énergies soit disant vertes ou durables.

                                                  Qu’on ne vienne pas nous imposer, sous ce prétexte de l’Oil Peak, des turbines éoliennes dans nos campagnes et nos montagnes, ni envahir les précieux terrains ni détruire nos toitures traditionnelles par ces horreurs de panneaux solaires qui ne délivrent l’énergie que velléitairement et nous obligent de nous soumettre aux diktats et au réseau des compagnies d’énergie. D’ici 10 ans ces technologies seront dignes du moyen-âge énergétique. Elles nous auront coûté beaucoup d’ennuis et de deniers.

                                                  L’avenir est aux énergies dites libres. Elles n’auront guère d’autres limites que les coûts d’installation et d’entretien. Elles commencent à apparaitre au stade expérimental (cherchez gaz hydroxy ou HHO, blacklight, terawatt, cold fusion, moteurs plasmiques, moteurs magnétiques, nouvelles sciences de la matière).

                                                  De grands progrès aussi dans l’efficacité de combustion des fuels fossiles qui resteront sûrement encore assez longtemps avec nous, même si c’est pour le pire. Les réserves sont bien plus conséquentes que l’auteur de cet article le pense, qui n’a rien dit du pétrole abiotique que la triste plateforme Deepwater Horizon avait justement pour but de soutirer. Le prix du baril montera et permettra, hélas pour un temps encore, d’aller chercher ce pétrole d’une manière de plus en plus périlleuse pour l’écosystème, voire la stabilité de l’écorce trerrestre. 

                                                  Bien avant 2040 c’est l’avancée scientifique et technologique de l’énergie libre qui nous sauvera.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

clemysouris


Voir ses articles







Palmarès