• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La démocratie en Tunisie assassinée ? Ils ont tué Chokri Belaïd

La démocratie en Tunisie assassinée ? Ils ont tué Chokri Belaïd

La Tunisie est en deuil. Elle pleure un républicain courageux qui se battait pour ses idées avec pour seules armes son intelligence et sa force de conviction. Il a été lâchement abattu parcequ’il était une conscience de ce pays et que face aux idées, face à la liberté, certains ne connaissent que la violence.

La Tunisie pleure, elle pleure partout dans tous les coins du pays, mais aussi dans le monde entier : à Paris, à Lyon, à Marseille, à Toulouse, en Belgique, au Canada et ailleurs encore.

La Tunisie pleure avec la femme de Chokri Belaïd et avec ses deux petites filles. Ces deux petites filles innocentes ravagées de chagrin et qui ne comprennent pas, encore, ce qui s’est passé. Plus tard, beaucoup plus tard quand le deuil sera fait, elles seront très fières et avec elles le pays tout entier de leur père qui entre dans le panthéon des hommes courageux morts pour un idéal.

Si Farhat Hached, l’autre grand homme de la Tunisie a été assassiné par des étrangers ; Chokri Belaïd, lui, était assassiné par ceux-là mêmes qu’il a avait défendus contre Ben Ali, qui grâce à son combat leur a permis de sortir de leur prison et de rentrer de leur exil, en leur donnant le droit à la parole … parole qu’ils ont décidé de lui retirer, en le réduisant à jamais au silence par leur acte criminel ignominieux !

 

Nous sommes tous dans l’émotion et cela est normal. L’émotion ressentie par un peuple tout entier soude ce peuple. Ghannouchi dans sa stratégie machiavélique, a voulu diviser les Tunisiens, les monter les uns contre les autres ! Avec cet assassinat, ils sont unis plus que jamais derrière Chokri Belaid. Ils proclament être tous Chokri Belaïd !

 

Mais il nous faut dépasser cette émotion légitime et nous demander deux choses très importantes :

Qui est responsable. Que peut-on et que doit-on faire ?

 

Quand on parle de responsabilité, ce n’est pas de la responsabilité des exécutants, les salauds qui ont tiré dont il s’agit. Ceux-là sont de pauvres types, des fanatiques abusés par d’autres ou des mercenaires pitoyables. Les véritables responsables plutôt sont les commanditaires et ceux qui ont crée e climat délétère qui permis le passage à un tel acte !

Que l’on ne vienne pas nous parler d’enquête … dont il faudrait attendre les conclusions !

Que l’on ne fasse surtout pas aux Tunisiens le coup de la commission d’enquête comme après le premier meurtre de Lotfi Nakedh ni des autres enquêtes diligentées à propos des incidents et des violences initiés par ceux du 9 avril 2012 …. toujours non « résolues » !

On parle ici de la responsabilité politique de ce crime. Et celle-là, paraît évidente.

La responsabilité politique incombe tout entière au pouvoir actuel, aux islamistes à commencer par leur chef Ghannouchi, en passant par ses hommes, ceux de la troïka compris ; mais aussi à Messieurs Marzouki et Ben Jaâfar. La troïka est responsable de ce crime ! Elle doit en rendre compte au peuple tunisien.

 

Analysons cette responsabilité. Une première cause de ce crime est la politique même des islamistes qui ont voulu mêler la religion à la politique, qui ont voulu imposer aux Tunisiens une manière de pratiquer un islam qui n’était pas le leur depuis des siècles. Ce faisant, ils ont mis le poison de la division dans la population en qualifiant les uns de « bons musulmans », ceux qui se laissent coloniser par les obscurantistes saoudiens, qataris et autres bédouins venus du Khalije (pays du Golfe) ; et les « mauvais musulmans », c'est-à-dire tous ceux qui refusent ce nouveau colonialisme politico-religieux ! Le poison de la religion en politique, est pire que tout autre raison de division, parceque les hommes politiques l’utilisant, associent dieu à leur discours et font croire au peuple qu’ils parlent au nom d’Allah.

 

Le deuxième élément de responsabilité est précisément d’avoir ouvert la voie à l’obédience la plus rétrograde, la plus violente, la plus régressive de l’islam : le Wahhabisme ; qu’au début du 19 éme siècle les tunisiens avaient déjà rejeté ; et d’avoir accueilli (N’est-ce pas M. Marzouki !) avec les honneurs des prêcheurs de haine pour distiller leur poison et favoriser la désunion du peuple.

N’y a t-il pas là une responsabilité majeure ?

 

Mais allons plus loin. Ce pouvoir a toléré de nombreux appels au meurtre de la part notamment d’imams fanatiques et qui sont encore en place sans avoir été inquiétés !

Y a-t-il plus grave comme trouble à l’ordre public que d’appeler au meurtre ? Pourtant Ali Larayedh a préféré arrêter et traduire devant la justice des journalistes, des syndicalistes, des enseignants … pour cause de trouble à l’ordre public, alors que leur unique tort était de réclamer des réformes et plus de liberté !

Ce pouvoir (N’est-ce pas Marzouki !), a toléré la présence de « Ligues de protection de la Révolution », qui ne sont que des milices fascistes intolérables dans un état de droit.

Ce pouvoir a toléré sans prendre aucune disposition efficace, les attaques des meetings politiques, des agressions physiques sur des responsables politiques, la destruction des mausolées …

Comment ne pas y voir du laxisme ou pire, une connivence incitant au crime ?

Comme éviter dans un tel climat que des fanatiques tirent sur un brave homme ?

Oui, Ghannouchi et son double langage (rappelez-vous des deux cassettes vidéos « fuitées »), Marzouki, Ben Jaâfar et Jebali vous êtes tous directement responsables politiquement de ce crime et l’histoire le retiendra contre vous.

Rappelons-nous ce que disait Ghannouchi des « salafistes » et de leurs exactions : ce sont ses enfants, il ne viennent pas de la planète Mars, et il faut être tolérant envers eux car ils sont porteurs de culture et de valeurs ! Les tentatives de meurtre puis les assassinats politiques sont là pour nous illustrer ses propos à propos de terroristes dont le terrorisme lui rappelle avec émotion celui qu’il pratiquait à leur âge, dit-il narquois !

 

L’attitude choquante adoptée par le ministre de l’intérieur le 6 février lors du transfert de la dépouille du regretté Chokri Belaïd démontre que ce pouvoir est totalement indigne. Le cortège de l’ambulance portant le corps de Chokri Belaïd, suivi par des milliers et des milliers de tunisiens criant leur colère, a été harcelé par des islamistes et surtout - honte sur eux - par la police de cet état qui a jeté du gaz lacrymogène contre de simples passants qui criaient leur douleur, et contre une ambulance transformée en corbillard.

Pensez-vous que ce pouvoir qui se comporte de la sorte, puisse rester encore en place ?

 

Maintenant que faut il faire ?

 

Si les responsables clairement désignés avaient un tout petit peu de dignité, ils démissionneraient car ils ont failli. Le plus étonnant, est d’entendre les ministres du gouvernement Ghannouchi nous assurer qu’ils prendront leur responsabilité, se gargarisant de ce mot … Ce qui aurait du se traduire par une démission des ministres responsables sinon de celle de tout le gouvernement, comme cela se produit dans les pays démocratiques ! Et ce, depuis belle lurette, puisqu’à chacune des crises consécutives aux violence, des démissions auraient du avoir lieu … alors que ces messieurs sont toujours là à pérorer sur la responsabilité ! Pour reprendre le langage des islamistes, c’est même devenue « bid’aa », une nouveauté, cette façon d’assumer sa responsabilité en conservant son poste !

 

Mais les Tunisiens ne croient pas en la dignité de ces tristes personnages et ils doivent les chasser eux-mêmes car il serait intolérable que les responsables politiques de ce crime continuent, d’une manière ou d’une autre, à diriger la Tunisie. Ils n’en sont plus dignes !

 

Il faut que toutes les forces vives de ce pays, la société civile et à sa tête l’UGTT, disent maintenant clairement qu’il n’est plus possible de continuer avec ce pouvoir qui, d’ailleurs, depuis le 23 octobre 2012 n’a plus aucune légitimité juridique ni politique et qui vient de perdre toute légitimé morale.

 

Au passage on peut reprocher à l’opposition et à l’UGTT de ne pas avoir été ferme le 23 octobre en exigeant la constatation de l’illégitimité de la Constituante et du pouvoir qui en découle. L’accord conclu par l’UGTT est, quand on lit le procès-verbal, vide de sens et l’on peut même émettre des doutes sur ce comportement. Si elles avaient montré plus de fermeté pour signifier la fin du mandat ou du moins d’exiger solennellement le respect des conditions qu’elles avaient posées à la troïka contre la prorogation de leur légitimité … Chokri Belaïd serait, peut être, encore en vie !

 

L’ensemble des républicains de tous bord doivent se réunir avec la société civile et créer un gouvernement de salut public qui constatera l’illégitimité du pouvoir actuel qui a dépassé le temps prévu lors de l’élection, qui a manqué à sa mission et qui vient de démonter de manière éclatante avec ce deuxième crime sur la personne d’un responsable politique, sa défaite morale.

 

Quant à la décision de Jebali de nommer un gouvernement de techniciens, elle est tout simplement surréaliste sur le plan du droit. De qui tient-il le pouvoir de faire un gouvernement et de qui tient-il la légitimité de nommer un nouveau gouvernement ? Il a encore des leçons de droit a apprendre.

En réalité, seule l'Assemblée pourrait avoir ce pouvoir de nommer un premier ministre et un gouvernement sauf qu'ici cette assemblée n'a plus elle même aucune légitimité ni juridique ni politique ni morale depuis le 23 octobre, on ne cessera jamais assez de le répéter, cette assemblée n'est plus légitime. Elle a été élue pour un an par application du décret de convocation des électeurs et pour une mission précise écrire la Constitution. Force est de constater que le délai est passé et qu'elle n'a pas remplie sa mission. De qui tiendrait-elle sa légitimité aujourd'hui ?

Par ailleurs qu’a réussi ce gouvernement dont il pourrait tirer une quelconque légitimité ?

A-t-il assuré la stabilité politique du pays ? A-t-il permis d’installer des institutions stables, seules garanties d’un développement économique et social ? A-t-il assuré la sécurité des biens et des personnes ? A toutes ces questions la réponse est de toute évidence : Non !! 

Alors il faut tirer les conséquences de cette illégitimité, de cet échec sur tous les plans et notamment sur le plan moral. Cette assemblée et ce pouvoir sont totalement discrédités.

Il faut qu'ils partent.


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • sirocco sirocco 8 février 2013 21:26

    @ l’auteur

    Les arguments que vous exposez ici, on les connaît déjà. Ce sont ceux du discours mainstream pro-occidental. On les entend partout, sur tous nos médias bien disciplinés, chez Yves Calvi et Elisabeth Quin et leur inénarrables « experts » en politique, chez les Tunisiens que nos journalistes interviewent à chaud dans la rue mais qui sont tous cultivés (ils parlent bien français) et qui appartiennent sans doute à la classe aisée (on ne va pas demander son avis au paysan rural qui se déplace en âne).

    Ce genre d’arguments a été immédiatement avancé avec une parfaite unanimité dans tous les pays atlantistes. Présenter le gouvernement tunisien comme étant le commanditaire de l’assassinat de Chokri Belaïd arrange manifestement ces pays. Les choses se passent exactement comme en 2005 où les médias et les politiques pro-occidentaux avaient aussitôt accusé le régime syrien d’être à l’origine de l’assassinat de Rafiq Hariri au Liban. Il fallait discréditer la Syrie aux yeux de l’opinion mondiale, même si aucune preuve formelle n’a pu être apportée depuis sur l’implication de la Syrie. Par contre on sait ce qui est arrivé dans ce pays par la suite...

    Est-ce pour cela que vous ne voulez pas d’enquête sur la mort de Belaïd ? C’est une position curieuse : d’habitude, quand un crime a été commis, on mène des investigations et on essaye de collecter des éléments probants avant de désigner le coupable... En fait, ce qui vous intéresse est moins la recherche de la vérité que de mettre tout de suite en cause un gouvernement démocratiquement élu par une majorité de Tunisiens. C’est votre droit. Mais au moins, parlez en votre nom, à la rigueur au nom des 40 000 citadins qui manifestaient aux funérailles de Chokri Belaïd. Pas au nom de tous les Tunisiens que, jusqu’à preuve du contraire, vous ne représentez pas et dont nos médias ne nous font pas entendre la voix. 

     


    • Tom19 8 février 2013 23:18

      Je pense qu’il veut dire pas cette équipe gouvernementale qui effectue l’enquête mais une plus indépendante !

      Sinon d’accord sur le com surtout sur qui représente qui


    • ELCHETORIX 8 février 2013 22:34

      Bonsoir l’auteur
      A mon humble avis ce qui se passe en TUNISIE est encore un flase - bag sous fausse bannière perpétré par un salafiste manipulé par des sionistes et commandité par les services sionistes Quataris au service de l’Empire USraélien et ses valets de l’UE .
      PAIX et repos à Chokri Belaïd et que le peuple Tunisien réussissent sa Révolution pour un pays laïque et démocratique et populaire .
      Hasta la victoria siempre !
      RA .


      • Tom19 8 février 2013 23:23

        T’as oublié la chine et la Russie lol
        RIP Belaïd


      • kéké02360 9 février 2013 10:48

        aujourd’hui 9 Février 2013 journée d’actions à l’appel des paysans Palestiniens ....

        L’entreprise Mehadrin qui a récupéré une partie du marché d’Agrexco-Carmel est l’entreprise israélienne N°1 dans la production et l’exportation des fruits et légumes en particulier avec les Agrumes (Jaffa), les avocats (TOP), les Dattes (Medjoul). Elle est la Cible de boycott N°1 de la Campagne BDSFrance et des pays européens où elle est présente (France, Hollande, Angleterre, Suisse, Suède).

        Vous pouvez agir pacifiquement en boycottant les produits des colonies illégales israêliennes !!

        Après le succès de la campagne contre l’ancienne société israélienne leader de l’exportation de produits agricoles Agrexco, et au regard du consensus international croissant sur le devoir d’imposer l’interdiction effective de commercer avec les colonies israéliennes illégales, nous invitons les mouvements sociaux, les organisations non gouvernementales, les syndicats et les militants des droits de l’Homme à prendre des initiatives créatives et efficaces le 9 février en soutien aux agriculteurs palestiniens qui défendent leurs terres et leurs ressources naturelles.

        Merci de transmettre ce message à toutes les femmes et hommes de bonne volonté ....


      • ELCHETORIX 9 février 2013 12:45

        Et non tom , tu as tout faux , la CHINE et la FEDERATION DE RUSSIE s’opposent diplomatiquement aux vélléités malfaisantes de l’EMPIRE US-UE-GB et ISRAEL .
        Pour le moment au moyen de la diplomatie , mais s’il le faut ces deux pays n’hésiteront pas à s’opposer militairement à l’impérialisme économique , financier du souhait de dominer tous les états de la planète par cet « empire » prédateur et meurtrier .
        Pour ta gouverne le premier état terroriste du monde est états-uniens , suivi de l’entité israélienne !
        Comme tout empire , il sera vaincu .
        RA .


      • Tom19 9 février 2013 15:24

        @ELCHETORIX
        Tout a fait d’accord avec toi
        je me suis mal exprimé(ma fifille est malade et j’ai oublié de me relire) mais je suis d’accord avec ton post !
        Courage à tous les tunisiens du monde pour leurs libérations des sanguinaires elnnadha.
        Sachant qu’ils sont financés par les US et que si leurs vivres sont coupés ils n’auront plus aucune influence car les tunisiens les detestent( ils ne les ont élus que pour faire chier les occidentaux).
        Aujourd’hui ils passent une épreuve mais ils passeront le cap j’en suis sûr car ils sont intelligents et n’ont pas de ressource naturelles.
        à bientôt et merci pour votre soutien(ma femme est tunisienne LOL)


      • Christian Labrune Christian Labrune 8 février 2013 23:36

        « La responsabilité politique incombe tout entière au pouvoir actuel, aux islamistes à commencer par leur chef Ghannouchi, en passant par ses hommes, ceux de la troïka compris ; mais aussi à Messieurs Marzouki et Ben Jaâfar. »

        @Rachid Barnat

        Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse, et j’apprécie tout particulièrement ce que vous dites à propos de Marzouki. Le lendemain de l’assassinat, ce faux-cul faisait un discours devant une instance européenne, à Strasbourg. J’ai vu plusieurs fois la fin de son intervention (complètement dépourvue d’intérêt) mais j’ai surtout été vraiment consterné des applaudissements qui ont suivi. Un certain Cohn Bendit, en particulier, battait des mains avec un vrai sourire satisfaction sénile. Ce sont les mêmes, il y a un peu plus d’un an, qui nous expliquaient encore que l’islamisme ne serait jamais à craindre en Tunisie, que Ghannouchi était un « modéré », etc.. Tout cela donne la nausée.

         


        • Rachid Barnat Rachid Barnat 9 février 2013 11:45

          @ Christian : devant le wahhabisme on est tous menacé par ce poison aussi bien en Orient qu’en Occident.




        • jacques lemiere 9 février 2013 10:19

          Ben on ne voit pas trop en quoi ça concerne le lecteur français, d’abord et avant tout c’est aux tunisiens d’établir leur mode de gouvernement.


          Il va falloir expérimenter pour les tunisiens , et sans doute essayer bon nombre de ceux qui n’ayant pas le pouvoir se contentaient essentiellement de critiquer. Les religieux quand ils n’ont pas le pouvoir peuvent parler de morale de charité de justice...au pouvoir c’est autre chose. Et il y a des tas d’idéologies dogmatiques séduisantes en théorie..mais surtout liberticides quand elle sont mises en pratique.

          Au pire quand les opinion sont inconciliables, c’est la guerre civile qui si elle n’est jamais souhaitable est aussi un puissant moyen pour cimenter l’unité d’un pays et discerner quels sont les principes importants.

          Je déplore la mort de tout homme innocent, mais je trouve que la presse a un biais favorable aux démocrates à l’occidentale, je peux le comprendre mais force est d’avouer que ce n’est pas objectif.Je regrette en somme de ne pas avoir plus d’explications sur les buts et la vision des islamistes au pouvoir en tunisie..

          Plus largement je déplore aussi de ne pas en savoir plus sur les buts politiques du terroristes islamiques.



          • Christian Labrune Christian Labrune 9 février 2013 11:08

            « Je regrette en somme de ne pas avoir plus d’explications sur les buts et la vision des islamistes au pouvoir en tunisie..

            Plus largement je déplore aussi de ne pas en savoir plus sur les buts politiques du terroristes islamiques. »
             
            @Jacques Lemiere
            On peut tout de même espérer, me semble-t-il, que quiconque s’intéresse à ce qui se passe dans ces pays du nord de l’Afrique a lu au moins une fois et entièrement le Coran. Tout cela s y trouve tres bien explique.
            mon clavier devenu subitement americain . fautes. excuses

            • Hijack Hijack 9 février 2013 11:42

              Ce qui arrive à la Tunisie est prévu depuis pas mal de temps ... La Libye, l’Egypte, la Tunisie ...
              Iran et Syrie !!! ... Mais qui avait parlé du Grand Israël au fait  !
              Avant de s’installer ... on contourne, on manipule ... après avoir fait mettre en place des islamistes ... comme il se doit !
              Heureusement, il y a 2 os difficiles ... La Syrie qui résiste ... et l’Iran ... qui tient le haut du pavé ... avec heureusement la Russie et la Chine.


              • Henri Diacono alias Henri François 9 février 2013 12:57
                • A l’auteur,
                • Vous m’excuserez -ainsi d’ailleurs que les habitués de ce site - mais il est évident que l’assassinat de cet opposant dont les obsèques ont été suivies par des milliers et milliers de personnes dont la grande majorité n’était en aucune façon de ses partisans, a eu le grand mérite de réveiller à NOUVEAU LE PEUPLE TUNISIEN et le cimenter alors qu’il se laissait docilement manipuler et endormir par les hommes au pouvoir actuellement dans ce pays. Il faut espérer qu’il restera dès lors EVEILLE et n’acceptera plus le moindre écart de ses dirigeants et rejettera définitivement le islamistes.
                • Amicalement.

                • sirocco sirocco 9 février 2013 13:36

                  Le gouvernement tunisien (autrement dit les islamistes) a appelé les Tunisiens à descendre dans la rue pour lui témoigner leur soutien, après la manifestation d’hier qui a réuni 40 000 protestataires (chiffre de France 3) à l’occasion des funérailles de Chokri Belaïd.

                  Si nos médias veulent bien couvrir objectivement cette nouvelle manifestation (ce n’est pas évident de leur part), on aura enfin un autre son de cloche sur le retentissement de l’assassinat de Belaïd sur les couches profondes de la Tunisie. Car pour le moment, en France et dans les autres pays européens, on ne relaye que la parole des opposants au régime (élu démocratiquement, rappelons-le...) et l’affaire est traitée comme l’actualité en Syrie, c’est-à-dire de façon univoque, toujours du même point de vue (ça s’appelle manipulation de l’information, non ?).


                • mortelune mortelune 9 février 2013 15:04

                  Les médias occidentaux et les chefs d’état ont applaudi des 2 mains le printemps arabe qui a mis en place les islamistes dans plusieurs pays. Ils trouveront bientôt une justification pour faire la guerre à ces islamistes pour mettre en place un régime plus docile et pro Israélien. Ils se moquent de la mort des hommes et se frottent les mains de celle de monsieur Chokri Belaïd. Pourquoi ? Et bien parce qu’ils peuvent y trouver un moyen d’intervenir militairement au nom des droits de l’homme. C’est ce qui attend la Libye et la Syrie (si elle tombe au mains des Islamistes). 

                  Ma pensée va à monsieur Belaïd qui a cru pouvoir aider les siens. Il paie de sa vie son humanité.

                  • eric 9 février 2013 20:36

                    L’opposition « laïque » semble chercher dans la rue ce qu’elle n’a pas trouvé dans les urnes.

                    Elle se trahit en appelant au secours de son manque de légitimité démocratique l’UGT.

                    Syndicat officiel, représentant fonctionnaires et entreprises publiques, il n’a cessé d’être Ben Aliste que le jour ou celui ci a voulu imposer la rigueur rendue nécessaire par la crise a l’appareil public. Elle représente la bureaucratie prédatrice contre laquelle se dressa la « révolution de jasmin ».

                    Je ne pense pas que l’assassinat de cet avocat, qui avant la fusion de son parti représentait UN député, donne plus de légitimité démocratique a ceux qui en appellent a la rue.

                    La liste des violences perpétrées contre des représentant du parti aujourd’hui démocratiquement au pouvoir donne, elle, plus l’impression d’une violence collective organisée.

                    Si je comprends ce qui se passe, le premier ministre avait tenté de trouver une formule permettant de calmer le jeux en attendant de nouvelles élections. Une part de son propre parti n’est pas prête a jouer ce jeu la. L’opposition elle aussi préféré mettre de l’huile sur le feu.

                    Il n’est pas sur qu’elle en sorte gagnante. Elle n’en sort pas en tout cas grandie. Mais de toute façon, cela ne semble pas être une bonne chose pour la Tunisie.

                    Quant aux forces politiques françaises qui encouragent tous cela, je comprends que les manifestant d’aujourd’hui s’en indignent.
                    Cela rappel par trop le soutien de gauche au FLN dans de déni démocratique en Algérie au nom d’une démocratie censitaire, ou n’aurait le droit de gagner que des gens s’affublant d’une manière ou d’une autre du paravent du « socialisme ». 150 000 a 200 000 morts quand même...

                    Je n’aime pas les islamistes. Je pense pas mal de mal de l"islam en tant que religion, mais si un parti musulman, islamiste, ou tous ce que l’on veut gagne des élections, la démocratie consiste a respecter le choix des électeurs.

                    Pour le moment, les positions du premier ministre me semblent plus a même de sauver la démocratie que celle de l’opposition laïque encensée par les gauches françaises.


                    • Christian Labrune Christian Labrune 9 février 2013 21:21

                      « Je n’aime pas les islamistes. Je pense pas mal de mal de l »islam en tant que religion, mais si un parti musulman, islamiste, ou tous ce que l’on veut gagne des élections, la démocratie consiste a respecter le choix des électeurs."

                      @éric

                      Ben voyons ! Adolf Hitler n’est pas arrivé au pouvoir par un coup d’état, mais par un processus relativement démocratique. Avec des raisonnements pareils, vous auriez très bien admis l’Anschluss et l’annexion des Sudètes. Vous êtes tout à fait mûr pour la dhimmitude ! 


                      • ELCHETORIX 10 février 2013 15:47

                        Ok TOM , moi ; mon épouse est d’origine Algérienne , et , donc je m’intéresse depuis longtemps à la situation géopolitique du mahkreb tout comme celle du Maghreb ,soit au Moyen-Orient ( la PALESTNE libre et souveraine et les états arabes de l’EGYPTE au MAROC en passant par le SOUDAN et le MALI .
                        Etant un indigène de l’HEXAGONE , je fait partie des résistants sinon rebelles face au régime impérialiste de mon pays qui s’est aligné aux va-t-en guerre impérialistes de l’occident sinon de l’Empire US ( celui des multinationales , de la haute finance et du complexe militaro-industriel de cet occident que j’abhorre ) .
                        Vive la TUNISIE libre et populaire et que tous les peuples se libèrent de cet EMPIRE égoïste et meurtrier .
                        RA .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès