• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La dernière provocation de Charlie Hebdo contre les musulmans

La dernière provocation de Charlie Hebdo contre les musulmans

Liberté d’expression mon œil !

Rebelote. Charlie Hebdo entre avec fracas dans le débat sur l’Islam et la sortie pétaradante de L'Innocence des musulmans, le fil anti-islam. Besoin d’argent ? Sans doute. Alors, il faut entrer dans la danse avec provocation. Une honte ! Nous sommes tous Charlie Hebdo diront les spécialistes pervers. On sait très bien que Charlie Hebdo ne vend plus rien et veut profiter des événements actuels pour remplir ses caisses en caricaturant une nouvelle fois le prophète Mahomet. Voici la UNE du journal qui sort ce matin dans les kiosques.

Il y aura des gens hypocrites qui verront dans ce nouvel acte abscons, l'incarnation même d'une de nos valeurs imprescriptibles... quand ça nous arrange, la liberté d'expression. La défendre dans ces conditions c'est faire preuve d'un aveuglement à l'insu de son plein gré. Or, si la provocation était un art, ça se saurait. Si croquer le prophète Mahomet est un exploit, ça se saurait aussi. Mais, où Charlie Hebdo pêche honteusement et outrageusement, c'est le calendrier. C'est gros comme un camion...rouge.

A la chercheuse de gloire, de l’argent et du sang ? Est-ce l'ultime syncrétisme d'un canard en mal de sensation et qui a les poches vides puisque plus personne vraiment n'achète ? Liberté j'écris ton nom. Liberté d'expression mon œil...Tout ceci s'est transformé en liberté d'insulter...Hélas. Avec une mauvaise foi abyssale, des voix s'élèveront pour défendre la liberté... d'insulter. Elles diront en cœur que les thuriféraires de l'Islam ou de son prophète confondent tout...

Avec la morgue habituelle, il sera dit orbi et urbi, ici et là, que la liberté de la presse est incessible. Que le démocratie surpasse tout, oubliant volontairement que Charlie Hebdo a fait de son fond de commerce, la critique violente de l'Islam, de l'Islam, encore de l'Islam, et toujours de l'Islam. A la fin, ça devient suspect mais, pire, c'est le calendrier avec les heurts qui s'accélère, suite à la sortie du navet l'innocence des musulmans.

Mais, il faut dire à ces flagorneurs de Mahomet, que, ici chez nous, la liberté d expression et la liberté de la presse ne sont pas une provocation mais l'expression même de nos valeurs. Fichtre. Qui peut croire à une légende pareille avec la dernière tentation du Christ, que dis-je, la dernière tentation islamophobe de Charlie Hebdo dont le croqueur du jour, surfe sur le morbide et le mortifère pour essayer de vendre son papier à choux.

Mais, c'est en entendant les explications abracadabrantesques de Charb, le directeur de publication de la revue à RTL, qu'on tombe des nues avec la fuite en avant et le manque criard d'indication quant au calendrier savamment orchestré.

Petit tracks-back :

« Si on commence à se poser la question de savoir si on a le droit de dessiner ou pas Mahomet, si c’est dangereux ou pas de le faire, la question d’après va être, est-ce qu’on peut représenter des musulmans dans le journal ? » 
« Est-ce qu’on peut représenter des êtres humains dans le journal ?” ».
« À la fin on ne représentera plus rien, et la poignée d’extrémistes qui s’agitent dans le monde et en France aura gagné. »

C'est simplement honteux ! 

Allain Jules 


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (176 votes)




Réagissez à l'article

297 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 19 septembre 2012 09:29

    Si j’étais un leader d’opinion ayant quelque visibilité médiatique, j’inviterais tous les Modérés à se réunir ce prochain vendredi, puisque c’est l’islam qui est attaqué, place de la République, à Paris, ou dans toute autre ville, pour manifester que :
    1)
    nous ne considérons même pas ce film, tant il est de basse qualité, comme une provocation ou une insulte mais, tout simplement comme une imbécillité,
    2)
    les majorités des minorités modérées sont capables, ensemble, d’exprimer leur tolérance mutuelle dans le respect des valeurs de la République française.

    Modérés juifs, chrétiens, musulmans, libres-penseurs, et cætera, réunissez-vous nombreux ce vendredi 21 septembre à 14 heures ! ! !


    • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 09:37

      Jean-Pierre Llabrès,


      La liberté d’expression, oui, la liberté d’insulter, non.



    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 19 septembre 2012 09:45

      Vous perdez tout sens commun !...


    • Aldous Aldous 19 septembre 2012 11:42

      Charlie Hebdo a été Aligné sur les merdia mainstream par la présidence de Philippes Val, qui a ensuite rejoint France Inter, dont il a pris la direction et où il a mené les purges sarkozistes qu’on connait notamment parmi les humoristes.

      Quand il etait chez Charlie Hebdo, Val a aussi exercé une censure qui n’existait pas avant, ce qui a poussé Lefred-thouron à démissionner.


      Le lien entre la radio d’état (directement liée à l’Elysée depuis Sarko Ier) et le journal ’rebelle’ est toujours aussi ténu :

      Bernard Maris, éditorialiste sur France Inter est aussi responsable de la ligne editoriale de Charlie Hebdo.

      Les lecteurs, eux, ne se sont pas trompé, contrairement au Canard Enchainé, les ventes de Charlie ont plongé pendant la Sarkozie. Faut le faire !

      Depuis, Val est même allé faire des conférences au MEDEF.

      Bref, seuls les naïfs peuvent encore croire à l’independence et à l’innocence de ce journal.


    • Aldous Aldous 19 septembre 2012 11:50

      le fait de moinser ce que j’ai dit n’efface pas les evenements que je cite et que certains preferent ignorer.


      Il y a eu en France une mainmise sur toutes les rédactions, y compris celle de Charlie, par des commisaires politiques qui ont viré le peu de journalistes qui s’y sont opposés.

      Ca concerne aussi Libé, le nouvel obs...

    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 septembre 2012 13:53

      Je me demande si Closer oserait publier des photos de Mahomet les seins nus.


    • Aldous Aldous 19 septembre 2012 14:40

      Du moment que ça évite de parler du QE3 et que ça facilite les futurs bombardements de la Syrie et de l’Iran...


    • Chiitedeservice subcommandante 19 septembre 2012 14:58

      C’est tellement ridicule tout ça, ça ne me fait ni chaud ni froid et finalement ça leu fait une pub incroyable,et le pire ce journal se croit subversif !


      Découvrir l’Islam : Islam pour les nuls

    • T.REX T.REX 19 septembre 2012 17:00

      IL n’y a pas qu’un adepte de l’Islam sur cette couverture ou ai-je la berlue ?


    • appoline appoline 19 septembre 2012 18:45

      Les barbus nous emmerdent. Que Charly soit d’un bord ou d’un autre, quelle importance ; le tout est de démonter une religion, qui comme les autres, se fout pas mal de ses brebis du moment où elles laissent quelques tunes dans le tronc des pauvres (mais pas pour eux, bien évidemment)


    • Aldous Aldous 19 septembre 2012 19:14

      Merci de votre fine analyse géopolitique.


      Il ne vous viendrait pas à l’esprit qu’il y aurait des musulmans violents plus ou moins manipulés, grâce à des brûlots lancés à dessein ?

      Et qu’ici même on puisse pousser les gens a vomir sur ’les’ musulmans, en oubliant que ces memes extremistes sont en train d’attaquer leur coreligionnaires en Syrie.

      Sinon, merci de votre analyse fine.


    • bigglop bigglop 19 septembre 2012 19:42

      Bonjour à tous,

      @Allain Jules, vous avez fait un article d’opinion courageux ce qui est tout à votre honneur.

      A travers ce dernier « exploit » Charlie Hebdo fait un coup médiatique, autant le précédent sur les caricatures du prophète du journal Jylands-Posten était utile et nécessaire, car il dénonçait tous les « intégrismes » religieux (Mgr Barbarin, récemment) mais au-delà les idéologies.

      Malheureusement, Charlie n’atteindra jamais la qualité de Hara Kiri.
      Je rejoins le post d’@Aldous, considérant qu’il n’est qu’une nouvelle diversion, comme l’impôt à 75%, le mariage homo, etc...

      Les « socialistes » utilisent les mêmes méthodes de contrôle de l’opinion que l’Ump de Sarko, par l’émotion, l’incompréhension, l’angoisse du lendemain, la peur du chômage, de la déclassification et surtout la peur de l’autre, de « l’étranger ».

      Avez-vous constaté un quelconque changement du contenu éditorial, rédactionnel des médias mainstream et même publics........ ?


    • bigglop bigglop 19 septembre 2012 19:51

      Non accessoirement, je vous demande de réfléchir sur le thème de la liberté de parole, d’expression, sur son usage raisonnable et l’abus qui peut en être fait à travers d’autres exemples que vous trouverez.
      Au-delà, cette nouvelle publication de Charlie ne risque-t-elle pas de relancer un débat dangereux sur le droit au « blasphème » héritage de la révolution de 1789, par les « conservateurs », les « conformistes » de tous poils ?


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 septembre 2012 08:45


      @ Aldous

       

      Posez-vous tout de même la question : qui, depuis des années, répète à l’infini cet ignoble mensonge : "l’islamophobie c’est un racisme ou/et de la xénophobie" ?

       

      Et donc qui pousse, comme vous dites, « a vomir sur »les« musulmans » ?


    • Deneb Deneb 19 septembre 2012 09:32

      Bravo Charlie !
      La liberté d’expression n’est pas négociable.
      Et tant pis pour quelques pisse-vinaigres auxquels leur grimoire n’a pas appris à rire de bon coeur.


      • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 09:38

        @Deneb,


        Mauvaise foi quand tu nous tiens !

        L’étrange coïncidence du calendrier ne vous dit rien ????



      • bel95 19 septembre 2012 09:48

        Liberté d’expression, de critique OUI, mais pas de confusion un tout petit peu d’intelligence. Un gamin de « cité » qui pour s’exprimer insère dans chaque phrase NTM c’est de la libérté d’expression mais momi cela me choque.
        De plus contre-productif, défequer sur un symbole religieux, salir, cracher sur l’intime de l’autre car ce n’est pas ce que l’on pense est une forme de violence, de torture psycho qui ne peut que donner en retour par reflexe pavlovien haine et destruction.
        Il y a aussi d’autre méthode pour destructurer une nation, la destabilisation de ses fondamentaux, valeurs, traditions, lien avec son histoire ou détruire leurs patrimoines culturelles par les bombes, à coup de masse comme au Mali : Oui charlie Hebdo, Islam-machin du nord Mali même combat.


      • Deneb Deneb 19 septembre 2012 09:53

        Et alors, s’ils ont envie de se faire 3 thunes, c’est interdit par le Coran, aussi ? There’s no bussiness like show bussiness chantait Frankie. C’est l’excès d’opportunisme qui est condamnable, de profiter de la conjoncture pour enfoncer un clou, ça n’a rien de choquant. Surtout que le sentiment d’offense par rapport à l’« innocence des musulmans » a également suivi un calendrier questionnable.


      • Anaxandre Anaxandre 19 septembre 2012 13:01

         Certains sont passés maîtres dans l’Art de maquiller de mots ce qui n’a quasi plus d’existence concrète chez eux ; ainsi n’a-t-on jamais autant entendu le mot « respect » que dans la bouche des voyous, suivis de près par les politiciens, qui, les uns comme les autres, finissent par remplacer une valeur fondatrice de toute société par un mot devenu creux. Pour persuader qui ? Soi-même ? Les autres ? Ou tout ça en même temps ?

         On pourrait faire aisément la même analyse sur les mots « République » et « Démocratie » : il y aurait tout un travail statistico-politique à faire depuis les débuts de la cinquième République pour comptabiliser combien de fois dans chaque campagne ces mots ont été utilisés. On constaterait une hyperinflation de l’emploi de ces termes, désormais utilisés à tort et à travers, et dont l’apothéose fut la dernière campagne présidentielle. Cette surenchère verbale allant de pair avec une perte toujours croissante des vraies valeurs républicaines et avec une démocratie représentative de moins en moins Démocratique.

         Quant à Charlie Hebdo, il est bien évident pour qui veut bien voir un peu plus loin que le bout de son nez, que ce « journal » est devenu depuis de nombreuses années déjà une officine sioniste au service du fameux conflit de civilisation entre chrétiens et musulmans. Il suffit d’observer le parcours d’un Philippe Val, ses amitiés, ses soutiens, ses prises de positions (ou quand le goy veut se faire plus sioniste que le juif) ; on ne passe pas du statut de chanteur à casseroles accompagné à la guitare par un pédophile condamné par la Justice à celui de patron d’une grande radio nationale sans compromissions et gages d’allégeance totale...

         Alors oui, il va falloir dévier la légitime colère populaire qui gronde déjà contre la Banque, l’EU, les Médias, et cetera vers les musulmans. Et quel meilleur moment que cette période de tensions économiques et communautaires pour jeter de l’huile sur le feu et bien montrer à la masse qui sont ses ennemis ? Non pas que je réjouisse de l’immigration subie depuis quarante ans et de ses conséquences catastrophiques pour notre pays, mais quand un procédé est détestable, quand on voudrait me manipuler, je décrypte très vite qui tire les ficelles, et comme on dit : à qui profite le crime.


      • Anaxandre Anaxandre 19 septembre 2012 13:12

         (Je précise que ceux qui subiront, parfois physiquement, les conséquences de la folie de ce « journal » et de l’idéologie qui va avec seront toujours les mêmes : les gens du quotidien, les « petits » : catholiques, juifs, musulmans, ici ou au-delà de nos frontières, dont la vie importe peu à certaines...)


      • robin 19 septembre 2012 13:44

        Deneb est un bel exemple d’athéiste fanatique : les croyants tous dans les fours ..... smiley


      • robin 19 septembre 2012 13:46

        Par Anaxandre (xxx.xxx.xxx.164) 19 septembre 13:01

         Certains sont passés maîtres dans l’Art de maquiller de mots ce qui n’a quasi plus d’existence concrète chez eux ;
         --------------------------------
        Comme par exemple Obama Nobel de la Paix ? smiley




      • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 09:40

        @durae.leges.sed.leges,


        Je ne demande pas d’interdire. Ce que je condamne, c’est le « calendrier mercantile ou mercantiliste », si je puis m’exprimer ainsi, et rien d’autre.



        • SEPH SEPH 19 septembre 2012 09:47

          Les fachos approuvent Charlie Hebdo qui ne vie que de haine. C’est logique.

           En effet, les haineux de Charlie Hebdo profitent de la publicité accordée à la vidéo , espérant vendre leur torchon , qui ne peut meme pas servir de papier c..


          • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 09:49

            @Seph,


            Sans utiliser les mêmes mots que vous, c’est justement ce que je dis dans ce texte. La provoc’ et la course au fric. C’est honteux !



          • magma magma 19 septembre 2012 11:56

            en fait dès que quelqu’un fait preuve de courage au détriment de leur sécurité c’est un coup médiatique pour du pognon. quand quelque chose est dénoncé c’est manipulation. Les 1 er manipulés sont les croyants lobotomisés a qui on va fait croire a un dieu qui nous dirait de quoi rire et qu’on devrait marcher en rampant sur le sol genoux usés a force de génuflexion.


          • Anaxandre Anaxandre 19 septembre 2012 13:53

             Faire preuve de courage ? En dénonçant systématiquement l’Islam (le Catholicisme fait moins recette) sans jamais égratigner, ou à la marge, le Judaïsme ? Où est ce courage dont vous parlez ? Là où vous voyez du courage je ne vois moi que basse soumission au concept du Choc des Civilisations, provocation, manipulation opportune et préparation aux guerres qui s’annoncent.


          • magma magma 19 septembre 2012 17:09

            choc des civilisations ou vous voullez dire obscurantisme, régression, retour en arrière (de plusieurs sciècle) ? je n’opose pas les religions les unes aux autres, la plus voyante, la plus envahissante c’est l’Islam, c’est pas de mon fait, mais un constat dont je ne veux pas. Les autres religions ont eu aussi leur attaques, l’église pour les pédophile, le port du préservatif, aujourd’hui le mariage homosexuel, ils ne sont pas en reste pour la critique, de même les blagues sur les juifs on historiquement eu leur période et les blagues sur les camps de concentration n’etaient pas forcément le sujet le moins sensibles.

            En conclusion vous êtes en permanence dans l’endoctrinement, la propagande qui ne peut convaincre personne, a moins qu’il ne s’agissent que d’occuper le terrain en avortant tout dialogue tout espace de liberté. Moi je raisonne selon mon esprit pas via celui de mahomet jesus moise ou le marsupilami. J’espère que nous finirons par réagir en remettant la religion a sa place, dans chaque foyer et pas devant ma porte. 


          • sophie 19 septembre 2012 09:47

            Osez invoquer la liberté d’expression pour se permettre de cracher sur 1,2milliards de personnes faut oser. Je préférerais nettement cette même évocation pour toutes horreurs qui se déroulent en ce moment du côté financier et du côté guerre des ressources , merci AJ


            • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 09:50

              @Sophie,


              C’est moi qui vous remercie d’avoir compris le sens du texte. 

              Je suis pour la liberté totale d’expression qui est aux antipodes de la liberté d’insulter.



            • Deneb Deneb 19 septembre 2012 13:38

              Allain : « Je suis pour la liberté totale d’expression qui est aux antipodes de la liberté d’insulter. »

              Pourquoi, une insulte n’est-elle pas une forme d’expression ?


            • robin 19 septembre 2012 13:47

              Par Deneb (xxx.xxx.xxx.73) 19 septembre 13:38

              Allain : « Je suis pour la liberté totale d’expression qui est aux antipodes de la liberté d’insulter. »

              Pourquoi, une insulte n’est-elle pas une forme d’expression ?
               --------------------------------
              Vous militeriez donc pour qu’on en fasse usage avec vous ?


            • Deneb Deneb 19 septembre 2012 14:10

              S’il n’y a que ça pour vous rendre heureux, faites donc ...


            • magma magma 19 septembre 2012 17:10

              c’est surtout deja fait


            • D’Aladin 19 septembre 2012 21:11

              L’insulte, tout comme le coup de poings, est une expression agressive, ou en un mot une agression. L’expression agressive ou l’agression est punissable par la loi. On ne peut invoquer la liberté d’expression lorsqu’on s’exprime verbalement avec des insultes ou physiquement avec des coups de poings. Ceci est une vérité elementaire admise par tous... sauf lorsqu’il s’agit d’insulter l’islam, les musulmans et leur prophète.


            • magma magma 19 septembre 2012 23:45

              l’insute est comme un baluchotérium, c’est une pratique d’un autre temps, le temps c’est de l’argent l’argent du capitalisme du capitaliste est la résultant de l’occident. Si le carré de l’hypoténuse d’un baluchitérium est égale a la moitié d’un hostie mélangé avec de la limonade de marque dumesnil, il s’agit bien d’une insulte


            • epicure 20 septembre 2012 03:05

              le joli sophisme de sophie.
              Où vois tu que charlie hebdo crache sur 1,2 milliards de personnes ?

              Là c’est toi qui fait l’amalgame entre tous les musulmans et les extrémistes terroristes.
              la couverture représentes des barbus, c’est à dire des croyants intolérants.
              DOnc tu considère que tous les musulmans sont intolérants.
              Donc c’est toi qui insulte tous les musulmans qui ne sont pas intolérants.


            • celui qui maugréé celui qui maugréé 19 septembre 2012 09:51

              Il eu été plus subtil de mettre une couverture noire sans rien dessus sinon le mot censure ... et ensuite de traiter le problème de la liberté d’expression dans les articles. Enfin c’est mon avis.

              Disons que le timing vu les évènements en cours me parait maladroit, il faut traiter du sujet mais savoir le faire intelligemment.

              En gros lutter contre les extrémismes ( dont ceux issus des religions) mais sans forcément non plus donner le bâton pour se faire battre.


              • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 09:59

                @celui qui maugréé,


                EXACT !

                Bon, certains aiment bien polémiquer dans le vide.



              • Croa Croa 19 septembre 2012 16:24

                « Il eu été plus subtil de mettre une couverture noire sans rien dessus »

                Ha non, c’eût^été un mensonge !  smiley (Car celà suppose une véritable censure.)


              • magma magma 19 septembre 2012 17:12

                exacte on polémique dans le vide... on ne peux simple citoyen luter contre un conditionnement de 14 ou 21 sciècle


              • lulupipistrelle 20 septembre 2012 00:36

                On peut dire aux 1, 2 milliards de musulmans, que l’on pense que leur religion est une religion de merde...si on en a envie... Les islamistes ne se gênent pas pour critiquer nos moeurs et insulter toutes les occidentales, en parlant de leurs « femmes pures »... ha,ha,ha...

                Les caricatures de leur prophète les ulcèrent ? et alors, moi j’ai envie de baffer toutes les bonnes femmes voilées que je croise, et je ne parlent pas des barbus... mais je me domine... 

                Au contraire, je reste polie en toute circonstance, je me lève dans les transports en commun au moindre ventre rebondie, même si la gravide est voilée...


              • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 10:20

                @Amaury,


                La justice condamne l’insulte publique.

                Aucune contradiction. Ce que je condamne, c’est le CA-LEN-DRIER !

                VOUS AIMEZ LE NOUVEAU iPHONE QUI SORT VENDREDI ? C’EST MIEUX POUR VOUS, VOICI LA PALETTE DE PRIX

                Stop à la mauvaise foi !

                 

              • magma magma 19 septembre 2012 17:14

                asterix et obélix sont morts depuis longtemps aussi


              • D’Aladin 19 septembre 2012 21:23

                Aucune contradiction : l’expression cesse de l’être lorsqu’elle prend la forme d’insulte et devient agression 


              • magma magma 19 septembre 2012 23:47

                tout a fait d’accord je suis agressé tous les jours par la part imposée que prend l’Islam dans mon espace vitale et je n’ai pas de bouclier anti connerie assez puissant


              • epicure 20 septembre 2012 03:09

                « 

                La justice condamne l’insulte publique. »

                où est l’insulte dans la couverture de CH ?
                Il y a au contraire une vérité : des bigots qui veulent interdire aux autre de les critiquer ou de se moquer d’eux, sinon on est accusé de racisme.

                Bref en fait tu sers une soupe manipulatrice avec ton discours sur l’insulte, car le sentiment d’insulte des barbus, n’est que le reflet de leur intolérance.


              • pergolese 19 septembre 2012 10:34

                Je peux comprendre que cela met le gouvernement dans l’embarras car il devra en gérer les risques potentiels.

                Maintenant, il s’agit en l’occurrence moins une provocation qu’une message clair : la liberté d’expression n’est pas négociable.

                En ce qui me concerne les choses sont claires : O ne peut concevoir le racisme que dès lors où on est en présence d’une hostilité fondé sur une caractéristique de la personne sur laquelle elle n’a aucune prise. En d’autres termes, l’hostilité en raison de son arabité par exemple ou la couleur de la peau par exemple. Par contre, la qualité de musulman repose sur une adhésion, ce qui n’est pas du tout la même chose.

                Il n’y a aucune raison de faire de la religion un sanctuaire : les religions doivent être traitées comme n’importe quelle idéologie. Faire autrement annihile nécessairement la liberté d’expression : Comment s’attaquer au communisme si on se voit automatiquement accusé de faire injure aux communistes ? Comment s’attaquer au libéralisme sauvage si on se voit automatiquement accusé de s’attaquer à tous ceux qui croient à ses vertus ? Comment s’attaquer à l’astrologie si on se voit accusé de faire injure à tous ceux qui lisent leur horoscope le matin ?


                • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 10:41

                  @pergolese,


                  Trop marrant !

                  Pour la liberté d’expression, oui, mais laissons donc le droit à tout le monde de pouvoir s’exprimer. Or, ce n’est pas le cas. A votre avis, pourquoi refuse-t-on aux musulmans de manifester samedi ? 

                  Pays des libertés mon oeil ! 




                • Deneb Deneb 19 septembre 2012 10:45

                  S’exprimer et occuper un espace public, ce n’est pas pareil.


                • pergolese 19 septembre 2012 10:56

                  Tout simplement parce que cela risque de dégénérer...Et on connaît d’ailleurs les slogans


                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 19 septembre 2012 11:43

                  « Khaybar ya Yahoud » scandé samedi par les barbus, « tuer les juifs » d’après le massacre de Khaybar, cette oasis située à 150 kilomètres de Yathrib, actuelle Médine, lors des razzia de momo, le prophète de la religion d’amour de paix et de tolérance smiley.


                • PapaDop PapaDop 19 septembre 2012 17:30

                  Bonjour l’auteur ,Pergolese et les autres ,

                  Tout à fait d’accord avec vous Pergolese ,j ’ en déduit d ’ailleurs qu’au lieu de dire que l’on s’attaque toujours aux mêmes ,ce serait pour moi toujours les mêmes qui réagissent mal ,toujours les mêmes qui sont susceptibles ...

                  Allain ,par contre votre histoire de calendrier est tout à fait légitime ; Le film est en ligne depuis le 2 juillet ,alors pourquoi tout ce bordel maintenant ?Du coup ,j’y pense ,ce n’est donc pas Charlie qui a commencé !?


                • sirocco sirocco 19 septembre 2012 20:29

                  ...« la liberté d’expression n’est pas négociable. »

                  Ah oui ? Allez donc affirmer que les chambres à gaz n’ont pas existé... Vous verrez si vous avez droit à la liberté d’expression, en France.


                • epicure 20 septembre 2012 03:12

                  @Par sirocco (xxx.xxx.xxx.73) 19 septembre 20:29

                  la critique de l’islamisme est une critique d’idéologies qui peuvent être criminelle.
                  la critique des chambre à gaz, sert surtout à défendre un génocide, un crime contre l’humanité.

                  Voilà la différence.


                • sirocco sirocco 20 septembre 2012 20:28

                  Et alors ?

                  Si on n’a pas le droit de défendre un génocide (si cela peut vous rassurer, je ne le défends pas, j’argumente au niveau du PRINCIPE), on ne bénéficie pas de la liberté d’expression.

                  La liberté d’expression n’admet AUCUNE EXCEPTION. Dès lors qu’il existe ne serait-ce qu’une exception, il n’y a plus de liberté d’expression.


                • Yves Dornet 19 septembre 2012 10:37

                  les musulmans provoquent à longueur d’années leurs hôtes avec leur prosélytisme, leurs prières de rues, leurs niqab, leur halal...du balai.

                  La France n’est pas une république islamique.

                  Félicitations à CHARLIE HEBDO ... mais où sont les grandes gueules qui s’amusent des chrétiens d’habitude...où sont les médinian, les bedos, canal+... ? GUIGNOLS


                  • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 10:39

                    @Yves,


                    C’est beau d’esquiver le contexte !

                    Il faut demander à Charlie Hebdo de financer la sécurité de nos ambassades !



                  • Yves Dornet 19 septembre 2012 10:54

                    @Allain jules,

                    si à chaque fois que les barbus menacent nous reculons alors demain nous serons sous charia. Qu’ils aillent se faire foutre !


                  • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 11:11

                    @Yves,


                    Vous avez la tête dans le guidon ou vous faites exprès ?

                    En l’occurrence, ici, aucun barbu n’a menacé. Il s’agit d’une provocation gratuite, que dis-je, pour le fric. C’est honteux !

                    Encore une fois, le calendrier ne vous dit rien ?



                  • francesca2 francesca2 19 septembre 2012 11:27

                    Il faudrait être un peu plus à Paris et un peu moins à New York peut-être, surtout lorsqu’on prétend juger un journal d’opinions français. 

                    Aucun barbu n’a menacé ?
                    Vous étiez où samedi dernier ? 

                  • arobase 19 septembre 2012 11:36

                    dornet qui ne recule devant rien devrait demander de prendre la place du personnel d’ambassade pour se prendre une bombe gratuite grâce à charlie hebdo.


                    facile de jouer avec le sang des autres.

                  • Aldous Aldous 19 septembre 2012 11:54

                    Samedi dernier j’etais à Paris,et il ne me semble pas qu’on y ait brulé des ambassades.


                    Il y a eu une manifestation de musulmans qui m’a parue ordonée et pacifique.

                    Je ne vois pas pourquoi il leur seraint interdit de manifester pacifiquement, c’est un droit qui est reservé aux catholiques et aux athés ?


                  • francesca2 francesca2 19 septembre 2012 11:58

                    Pacifiquement ? Avec des CRS à l’hosto ? 

                    Vous aussi vous paraissez avoir une drôle idée de la paix.

                  • Romain Desbois 19 septembre 2012 13:00

                    Oui la liberté de manifester est un droit fondamental de la démocratie.

                    Puis c’est plein d’enseignement... pour les RG smiley


                  • Aldous Aldous 19 septembre 2012 13:18

                    Si on ne voulait pas des prières de rue, fallait pas ouvrir les frontières...


                    Ca me fait rigoler les gens qui s’offusquent qu’une poignée de gars instrumentés fassent une prière de rue aux champs elysées et d’y voir quelques femmes voilées.

                    Qu’ils aillent faire un tour à Saint Denis ou dans les autres zones des grandes villes francaises.

                    Qu’ils prennent le metro ou le rer à 6h du mat, et ils comprendront que ce qui les offusque champs elysées, c’est la norme ailleurs.

                    Arretons cette hypocrisie qui consiste à croire que tant qu’on ne montre rien à la TV rien ne se passe.



                  • Romain Desbois 19 septembre 2012 15:07

                    quand le Pape fait sa messe sur une place publique avec comme spectateurs la majorité du gouvernement,je n’ai pas entendu les laïcs croyants catholiques crier au scandale.


                  • Ariane Walter Ariane Walter 19 septembre 2012 11:06

                    Ok pour tout mais le dessin « INTOUCHABLES » AVEC CES DEUX RELIGIoNS EST QUAND MËME SUPER SURTOUT APRES L’HISTOIRE DES PUSSY RIOTS !


                    • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 11:08

                      @Ariane,


                      Le juif est un prétexte ici, puisqu’ils savaient chez Charlie ce que ça allait provoquer.



                    • kaisersam 19 septembre 2012 11:15

                      En meme temps Allain Jules nous vivons dans un systeme qui s’auto censure en terme de critique sur les paradigmes adoptés : ultra lisberalisme, croissance infinie

                      il est donc plus facile de montrer aux idiots la Lune : critique des religions a tout va , ca occupe le manant et le reconforte dans le fait qu’il vit dans la bonne société

                      Charlie Hebdo c’est la lacheté qui revet les habits du courage : le vrai courage serait de critiquer les fondements de notre systeme par exemple


                    • Roland Franz Roland Franz Jehl 19 septembre 2012 15:37

                      @Ariane
                      Je ne vois pas bien le rapport avec las Pussy Rots ; vous pouvez m’éclairer ?


                    • Aldous Aldous 19 septembre 2012 16:07

                      Ben, elles n’arretent pas de se toucher... smiley



                      Ok, je sors...

                    • magma magma 19 septembre 2012 17:16

                      l idiot peut il regarder la lune du prophète ?


                    • alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 19 septembre 2012 11:06

                      Merci Charlie Hebdo pour ta couverture, Supeeer comme ça c’est bien parti pour que tout le monde « se refoute sur la gueule » !

                      Conflits sanglants, actes de barbarie, violence sans retenue, c’est vrai qu’à la Téloche c’est moins vivant et puis ça se passe à l’étranger.

                      Pourquoi pas en France dans nos villes, nos quartiers, notre rue, il suffirait d’ouvrir la fenêtre pour jouir du spectacle, mieux y participer ;

                      Tiens ça me rappelle le roman de Chester Himes, Plan B, j’aime bien la jaquette, les blancs et les noirs face à face, tous armés et haineux et au milieu Fossoyeur ou Ed’cerceuil qui s’avance tel un Dieu impassible .............

                      Moi ce que je condamne c’est de se moquer de la liberté d’expression pour du fric !!!







                      • Aldous Aldous 19 septembre 2012 13:21

                        Et puis, tout ça donne envie au prolo français d’aller bombarder du musulman...


                        Tiens, ça tombe bien, on est sur le point de bombarder les Syriens et les Iraniens.



                      • Romain Desbois 19 septembre 2012 11:08

                        Que tout ceux qui veulent continuer à pratiquer leur religion se méfient, car à force de vous entretuer , de foutre la merde au nom de la religion, on risque bien un jour de ne plus accepter la laïcité et interdire les mythologies.


                        • Yves Dornet 19 septembre 2012 11:15

                          @Romain Desbois,

                          il est certain que si la laïcité sert à propager l’obscurantisme on peut se poser la question. Quand on entend un Tariq Ramadan en appeler à la laicité...en France, bien sur, pas chez lui...pour cela, ça interroge.


                        • kaisersam 19 septembre 2012 11:19

                          @Yves

                          en matiere d’obscurantisme vous etes un poids lourds : vous haissez la mode de pensée des musulmans

                          vous etes un facho et etes l’equivalent des fachos de l’Islam


                        • Yves Dornet 19 septembre 2012 11:33

                          @kaisersam,

                          quelle mode de...pensée ?

                          quelle tribu ?

                          c’est quoi ces énigmes ?


                        • kaisersam 19 septembre 2012 11:44

                          Vous ne comprenez rien ???

                          c’est tout a fait normal il y a un plafond au dessus de vous


                        • loph loph 19 septembre 2012 12:17

                          Ah enfin une idée dans laquelle je me retrouve, merci Romain DesBois !

                           

                          Et tant que ça ne supprime pas l’environnement, base incontournable de toute vie, c’est bien qu’on reste dans l’accessoire, celui là même qui paraît essentiel à tant de croyants.

                           

                          Je continue de me poser la question, quand les religions céderont-elles le pas à la vitalité cérébrale que n’importe qui est en droit d’exercer, puisqu’en principe chacun est pourvu d’un cortex ? Ça ne veut pas dire non plus que je méprise les croyants et autres religieux, chacun fait de sa vie ce qu’il entend... Mais ça pourrait quand même apaiser l’activité humaine si prompte à s’échauffer pour un « rien ».

                           

                          Et ça changerait un peu le futur, pas celui que nous nous préparons, mais que nous LEUR préparons. Vous savez, les futurs terriens... 

                          Mais comme le disait le titre du film, « nous resterons sur terre », avec tous les aléas que ceci comporte et dont l’homme n’est pas l’un des moindres, mais n’est pas non plus si essentiel à... la rotation terrestre par exemple ! Quant aux croyances, que représentent-elles à côté d’échelles qui nous dépassent ?

                           

                          Bref, inutile d’épiloguer, le temps fera de toute façon bien son œuvre...

                          Salutations à tous (sans exception !)


                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 septembre 2012 09:11


                          @ loph

                          Ne vous réfugiez pas dans le fatalisme et l’irresponsabilité. Ce n’est pas "le temps« qui fait, comme vous dites, »LEUR avenir", c’est nous :

                          Leur avenir sera violent si nous n’agissons pas, aujourd’hui, contre la violence religieuse. Il pourra être pacifique et non-violent si nous combattons aujourd’hui ce qui, dans les religions, pousse à la violence.


                        • dixneuf 23 septembre 2012 17:22

                          Musulmans en France, mes frères, du calme, le moment viendra, le temps travaille pour nous plus sûrement que des manifestations que la masse n’ose pas encore soutenir. Inch Allah ! 


                        • loph loph 22 janvier 2013 01:14

                          Tiens, c’est marrant. Je cite ceci : "Et plus ils seront nombreux, plus ils feront la loi, leur connerie fait leur force et notre lâcheté quotidienne les fait sourire doucement..." En replaçant ça dans un autre contexte, ça me fait furieusement penser à... nous même !

                          Plus nous sommes nombreux, plus on se sent fort, et plus on fait la loi, moins on soupçonne ce que ça apporte, ou plutôt détériore, au niveau du microcosme terrestre.

                          Merci cadoudal d’avoir apporté vos lumières à mon obscur esprit ! Ah ah ah !

                          Il n’empêche, la nature, grande pourvoyeuse en toute chose et que j’admire dans toute sa magnificence (même si elle me promet une fin certaine), suit son cours avec les lois qui sont les siennes, et égrène aussi sûrement que 2 et 2 font 4 le compte à rebours général.

                          Qu’importe donc les mouvements migratoires... Par contre, nous, fixés comme des berniques à nos illusoires possessions, allons un jour bien déchanter, lorsqu’il faudra se résoudre à se rationner puisqu’il n’y aura plus suffisamment de pétrole, et peut-être même plus suffisamment d’eau potable à puiser naturellement... Et là, peut-être que nous aurons nous aussi à chercher un asile dans un pays où les territoires n’auront pas été soumis aux diktats de la croissance mercantile et autres joyeusetés chimiques.

                          Au moins, la terre ne s’arrêtera pas de tourner elle...


                        • loph loph 22 janvier 2013 11:46

                          @ Pierre Régnier


                          Désolé, même si les rapports que nous entretenons les uns vis-à-vis des autres ont leur place dans la réalité, ils sont en revanche moins influents que par exemple les aléas terrestres.

                          J’entends bien votre avis, mais les rapports qui nous lient, qu’ils soient violents, paisibles, fructueux ou autres ne sont que des facettes de la réalité, du moins est-ce ma manière de les considérer. 
                          À mes yeux, autant leur accorder l’importance toute relative qu’ils méritent, surtout lorsqu’ils relèvent de quelque chose qui dénote la vanité humaine se croyant investi d’une mission d’ordre religieux, avantageant surtout un courant de pensée apparemment irréaliste, et qui de surcroît veut faire croire à autre chose que la fatalité des changements d’états qui nous font disparaître...

                          Je les leur laisse ces conceptions purement spirituelles, et espère que jamais je n’aurai à les vivre, ou plutôt les subir, comme nos ancêtres voués au christianisme et autre inquisition l’ont vécus, ou encore comme ces religions contemporaines voulant soumettre toute population à leur croyance sous prétexte de salut. On voit où elles mènent, et mieux vaut à mon avis recourir au fatalisme qu’aux aspirations religieuses pour bien vivre la réalité.

                          On peut aussi voir autre chose que de la violence dans les rapports nous unissant, c’est une question de prisme, de profondeur de champ, de point de vue. Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur la multitude de liens existant au sein de la « simple » réalité, tous ne sont pas violents, et peut-être bien que c’est notre manière de voir les choses qui affecte une connotation aux situations qui nous environnent, et finalement les détermine...

                          Ceci dit, entre pragmatisme, réalisme, fatalisme, le moins que l’on puisse dire c’est que nous sommes voués au cycle terrestre, et les choix qui sont les nôtres ne peuvent pas grand-chose face à la multitude d’évènements se produisant simultanément !

                          Bien à vous Pierre Régnier

                          loph

                        • LE CHAT LE CHAT 19 septembre 2012 11:12

                          bravo à Charlie Hebdo , l’Islam n’est pas intouchable , chacun a droit de pisser sur le coran et se torcher avec si ça lui fait plaisir !


                          • kaisersam 19 septembre 2012 11:17

                            Par contre le systeme bancaire et la tribu qui le dirgie sont intouchables et ca ne vous emmerde pas le moins du monde ??? quel journal a eu le courage d’attaquer les fondements de la société occidentale ? tout le monde s’en plaint personne n’a les corones de faire ce travail dans nos grands medias

                            vous etes un idiot utile du systeme : on vous montre la lune du doigt... et de l’autre coté on vous fait les poches

                            plus je vieillis plus je me dis que l’huimanité est un ramassis de crétins et que ce qui leur arrive est merité


                          • LE CHAT LE CHAT 19 septembre 2012 11:22

                            qui te dis que je soutiens les banquiers ?????? tu sais où tu peux te la carrer ton proverbe chinois à la mord moi le noeud ?


                          • Deneb Deneb 19 septembre 2012 11:27

                            kaiseram : « plus je vieillis plus je me dis que l’huimanité est un ramassis de crétins et que ce qui leur arrive est merité »
                            Moi c’est en te lisant que je me dis la même chose, mais heureusement je me console vite en me disant que toi et tes semblables sont vraiment très loin de représenter l’humanité.


                          • kaisersam 19 septembre 2012 11:47

                            @Deneb

                            En vous lisant par contre ca peut redonner espoir

                            Etant donné que vous constituez a vous tous seul le fond de bouteille de l’intelligentsia humaine

                            quand on vous a parlé on a touché le fond et on ne peut qu’esperer une eclaircie


                          • kaisersam 19 septembre 2012 11:50

                            @le CHAT

                            Je me fous du fait que vous vous carrez des proverbes chinois dans le fondements

                            Ou avez vous un journal critiquer le SYSTEME ? j’en ai jamais vu : Dassault promet son soutien a Valls pour nous enfumer mais tout ce qui comtpe pour vous c’est qu’on puisse degueuler sa haine d’un mode de pensée qui n’est pas le votre


                          • LE CHAT LE CHAT 19 septembre 2012 11:54

                            @kaisersam

                            ce n’est pas le sujet de l’article , vas troller ailleurs , sur un article sur la finance par ex !


                          • kaisersam 19 septembre 2012 12:32

                            @LeChat

                            et pourtant si c’est le sujet de l’article

                            vous encensez l’usage de la liberté d’expresison a l’econtre de l’Islam

                            mais vous la fermerez a jamais face a la loi GAYSSOT

                            des lors vous etes aussi credible qu’un Hitler qui donnerait des lecons d’amour entre les peuples


                          • Yves Dornet 19 septembre 2012 11:20

                            @Allain Jules,

                            suspecter CHARLIE HEBDO de faire du fric sur le dos de momo n’est pas trés chevaleresque. CHARLIE HEBDO fait cela depuis des années sur toutes les religions et je n’ai rien lu de vous concernant la chose. Avocat des barbus Allain Jules et de leur idéologie antiaméricaine, antisioniste ?


                            • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 19 septembre 2012 11:23

                              j’aime bien cette petite provocation, ça fait sortir les loups du bois, et éclaire sous le soleil de la Liberté d’expression les censeurs de tout poils, ça range les dhimmis du gouvernement dans le camps des agresseurs de la Nation, et ça me fait beaucoup rire... une véritable révélation, je suis touché par la grâce !


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 septembre 2012 11:33

                                c ’est moins blessant un dessin 
                                que les morts définitifs occasionnés par l’ obscure noirceur guidant la main
                                armée tuant d’ innocentes victimes .


                                • PapaDop PapaDop 19 septembre 2012 18:00

                                  Bonsoir Rocla ,merde alors ,c’était a 11h30 la distribution de pain !?


                                • mrdawson 19 septembre 2012 11:36

                                  @ l’auteur : que Charlie Hebdo soit un journal merdique dont la quête du profit à depuis longtemps étouffé toute forme d’honnêteté journalistique et dont le fond mérite au mieux un lever de sourcil je pense que - à part quelques personnes - tout le monde est d’accord.

                                  Et vous savez ce qui est absolument fou ? Personne ne vous force à acheter ce magazine ! Hallucinant non ? Aller, je le répète pour le plaisir : vous n’êtes pas obligé d’acheter Charlie Hebdo !

                                  Mais le plus incroyable la dedans c’est que si vous n’achetez pas Charlie Hebdo il va se passer quelque chose absolument fou : vous n’aurez pas à voir les caricatures ! Hé oui, par un simple acte passif qui ne demande de vous qu’à passer votre chemin, vous n’aurez pas à vous offusquer ! Je sais ça parait dingue dit comme ça mais c’est la pure vérité !

                                  Mais, et j’ai gardé le meilleur pour la fin !, ce que je viens de vous dire est valable pour tout le monde. Absolument, personne n’est obligé de lire Charlie ! Et attention, si personne n’achète Charlie, Charlie fait faillite. (le corollaire c’est que si tout le monde en parle pour gueuler c’est qu’ils vont l’acheter).

                                  Quand à tous les défenseurs du bon gout, du respect et autres valeurs civilisées, vous avez probablement raison. Le problème c’est que quand on commence à se dire,« tiens je vais peut être fermer ma gueule parce que ce n’est pas le moment », le « ce n’est pas le moment » peut subitement prendre beaucoup de temps. Je suis désolé mais pour le coup l’argument « la liberté d’expression avant tout » est juste, céder parce que ce n’est pas « sympa » c’est créer un précédent.


                                  • kaisersam 19 septembre 2012 11:54

                                    Primo :

                                    la liberté d’expression sous tend la responsabilité

                                    Secundo :

                                    Que font ils de leur liberté d’expression : ils tapent sur l’Islam et les religions en général

                                    qui tout le monde le sait constituent le noyau des problemes de la France

                                    la liberté d’expression ca peut aussi servir a mettre nos dirigeants en difficultés, denoncer les injustices sociales, les exactions

                                    bref ca sert a denoncer du concret pas a agiter les fantasmes des cerveaux haineux

                                    Dans ce cas la je vous pose la quesiton :

                                    les journaux antisemites des années 30 etaient donc dans leur bon droit a faire la caricature grossiere des juifs ?


                                  • mrdawson 19 septembre 2012 12:02

                                    « Les journaux antisemites des années 30 etaient donc dans leur bon droit a faire la caricature grossiere des juifs ? »

                                    Absolument. Libre au peuple de prendre ces caricatures pour ce qu’elles étaient : de la merde à ignorer, comme quand vous marchez dans les rues jonchées d’excréments de maîtres peu consciencieux.
                                    Et je vais vous dire autre chose, je trouve ça aberrant qu’il existe de peines pour négations de génocides en France.
                                    Le problème de votre argument « bref ca sert a denoncer du concret pas a agiter les fantasmes des cerveaux haineux » c’est que vous faite un jugement qualitatif sur ce qui peut être dit et ce qui ne devrait pas être dit. Bref le début d’une forme de censure.

                                    Vous déresponsabilisez votre le citoyen. Le fait est que Charlie Hebdo est un torchon haineux qui devrait fermer ses portes, mais il faudrait que ce journal disparaisse faute de lecteur pas parce qu’on les empêchent de l’ouvrir. Vous voyez la nuance ? D’un coté vous avez une instance « papa » qui vous dit ce que vous pouvez ou ne pouvez pas lire, de l’autre vous décidez vous même si vous avez envie de lire des conneries.


                                  • kaisersam 19 septembre 2012 12:15

                                    @mrdawson

                                    "Absolument. Libre au peuple de prendre ces caricatures pour ce qu’elles étaient : de la merde à ignorer, comme quand vous marchez dans les rues jonchées d’excréments de maîtres peu consciencieux.« 

                                    le probleme est que l’on sait ce qu’en ont fait les peuples d’Europe de cette vindicte haineuse contre les juifs

                                    Louis Ferdinand Celine semblait lui meme regretter certains de ses propres textes par rapport aux evenements qui ont eu lieu par la suite en france

                                    La RESPONSABILITE est aussi important que la liberté d’expression

                                     »Et je vais vous dire autre chose, je trouve ça aberrant qu’il existe de peines pour négations de génocides en France.
                                    Le problème de votre argument "bref ca sert a denoncer du concret pas a agiter les fantasmes des cerveaux haineux" c’est que vous faite un jugement qualitatif sur ce qui peut être dit et ce qui ne devrait pas être dit. Bref le début d’une forme de censure.« 

                                    c’est ce que je dis le concret ca serait de denoncer les censures sur certains themes en France plutot que d’enceser l’usage fallacieux que fait charlie de sa liberté d’expression...

                                    Charlie hebdo a t il deja gueulé contre la LOI FABIUS-GAYSSOT ? non des lors leurs critiques de l’Islam sont des lachetés venales...

                                     » Le fait est que Charlie Hebdo est un torchon haineux qui devrait fermer ses portes, mais il faudrait que ce journal disparaisse faute de lecteur pas parce qu’on les empêchent de l’ouvrir. Vous voyez la nuance ? D’un coté vous avez une instance « papa » qui vous dit ce que vous pouvez ou ne pouvez pas lire, de l’autre vous décidez vous même si vous avez envie de lire des conneries.« 

                                    Je suis totalement pour la liberté d’expression mais je suis contre le fait qu’on encense pour rien l’usage qu’en font les gens irresponsables

                                    quand quelqu »un use de sa liberté d’expresison pour critiquer de maniere haineuse autrui sur la base de son mode de pensée alors il faut se dresser contre cela...et ne pas encourager ce genre de publications trop faciles par els temps qui courent...


                                  • mrdawson 19 septembre 2012 15:15

                                    "Je suis totalement pour la liberté d’expression mais je suis contre le fait qu’on encense pour rien l’usage qu’en font les gens irresponsables

                                    quand quelqu"un use de sa liberté d’expresison pour critiquer de maniere haineuse autrui sur la base de son mode de pensée alors il faut se dresser contre cela...et ne pas encourager ce genre de publications trop faciles par els temps qui courent« 

                                    Qui encourage quoi ? Le propos de mon premier post c’est que justement ces réactions excessives face à un journal et à des dessins qui ne mériteraient que notre mépris est exactement ce qui »encourage ce genre de publication« .
                                    Il faut que tout le monde se détende, laisse pisser les provocateurs et arrêter de gueuler au meurtre/à la prison à la moindre remarque qui remet en cause une croyance ou une idée.

                                    Un dernier avis, qui n’engage que moi, utiliser l’argument »ouais mais eux ils font des trucs pas bien alors nous aussi on fait des trucs pas bien« est immature, ridicule et ne grandit personne (cf. vos commentaires sur la censure).
                                      »Two wrongs don’t make a right" disent les américains très justes à leurs heures.


                                  • mike gallantsay 20 septembre 2012 02:41

                                    "Mais le plus incroyable la dedans c’est que si vous n’achetez pas Charlie Hebdo il va se passer quelque chose absolument fou : vous n’aurez pas à voir les caricatures !"

                                    Même pas vrai !
                                    Il y aura bientôt dix ans que non seulement je n’achète plus Charlie-Hebdo, suite à un article écœurant de Val, mais pis encore, depuis l’affaire Siné, je ne m’en servirai même pas comme PQ.
                                    Et pourtant...
                                    J’ai vu les caricatures !
                                    Complaisamment étalées ce soir, page après page, au journal de 20h de Pujadas. 7 ou 8 mn sur le sujet.
                                    Afin que nul n’en ignore.
                                    Pour bien exciter les bêtes à cornes de toutes obédiences.

                                    Et vas-y du "droit imprescriptible de pisser sur le coran«  ! et vas-y de  »la réaffirmation de nos valeurs" !
                                    Ils veulent surement parler de celles du Cac 40...


                                    Je suis certain que dans un souci d’équilibre, Charlie nous fera un numéro spécial judaïsme la semaine prochaine avec un beau dessin de Moïse se faisant enculer par le veau d’or, par exemple, puis, pour ne pas faire de jaloux un autre sur le bouddhisme tibétain, le Dalaï-Lama s’accouplant avec le Yéti, peut-être ?

                                    Ah l’humour, l’humour...

                                    Le bal des faux-culs fait salle comble ces derniers temps...


                                    Je précise que je suis parfaitement athée, ennemi irréductible des fanatismes, et que la rencontre d’une Belphegor dans nos rues me défrise gravement... Mais là c’est quand-même un peu gros. Alain Julles a raison : le calendrier, bon dieu ! Le calendrier !

                                     


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 septembre 2012 11:40

                                    la liberté d’ expression celui qui l’ a le mieux compris 

                                    c’ est Nespresso avec une seule pression sur des grains de café 
                                    ils sont milliardaires


                                    • Erwan 19 septembre 2012 11:45

                                      pauvre Jules^^
                                      Qui ne comprend plus rien à la liberté d’expression et chemin faisant avec son article ouvre la boite de pandore à tout les castrateurs de la libre pensée !!


                                      • Aldous Aldous 19 septembre 2012 13:23

                                        En tous cas cette affaire va nous donner plus de liberté de bombarder.


                                      • arobase 19 septembre 2012 11:49

                                        dornet s’imagine que c’est pour la gloire qu’on provoque quand ça ne sert à rien, que ça met le feu sans régler le moindre problème, que ça peut engendre des morts sans bénéfice pour personne, tout ça pour de la com !


                                        car s’imaginer que ça fait avancer d’un pouce le schimblick, !! au contraire, ça ne fait que fabriquer des fanatiques.

                                        regardez qui applaudit cette initiative et lisez leur prose habituelle sur AV. quel que soit le sujet, toujours les mêmes slogans, la bave , la haine de l’autre, du différent, du pauvre, du malade, le contraire de l’humanisme..... et souvent, en plus ils vont à l’église !!

                                        maintenant , si un de leur enfant se prend une bombe posée par un illuminé à cause de ces provocations (car rien ne dit que’un barbu aussi fanatique que ceux qui les combattent ne va pas le faire) ils iront remercier le journal.
                                        « ça fait sortir les loups du bois,  » dit l’autre ahuri ! et si l’agneau c’était lui ?


                                        • zarathoustra 19 septembre 2012 11:51

                                          Charlie hebdo est un journal qui traite de l’actualité de manière satirique comme le Monde la traite de manière sérieuse/journalistique. Depuis sa création, nombreuses sont les personnes ou groupes qui ont pu se sentir insultés (catholiques, handicapés, ...) mais je n’ai pas souvenir que cela est tant ému les partisans de « l’interdiction d’insulter ». Aujourd’hui vient le tour des musulmans qui font la une de l’ensemble de la presse en raison des récentes manifestations et l’auteur est surpris du calendrier. 

                                          Vu de l’extérieur Charlie hebdo a deux fois publié des carictaures de Mahomet qui ont choqué les musulmans, il est donc difficile de prétendre que ce journal ne s’en prend qu’aux musulmans à moins d’être paranoïaque.

                                          Dans le même registe, étrange coincidence, ce matin l’équipe fait sa une sur le PSG qui a joué hier, les journaux de geek sur la sortie de l’iphone 5,... Quelle récupération odieuse de l’actualité pour vendre du papier  ! Si ça vous dérange de lire des journaux qui réagissent à l’actualité vous pouvez voir les seins de Kate dans la presse people.

                                          Le problème que vous avez avec Charlie hebdo réside plutôt dans son aspect satirique. Dans e cas, à part interdire les journaux satiriques je ne vois pas trop ce que nous pouvons faire.


                                          • arobase 19 septembre 2012 12:06

                                            « Si ça vous dérange de lire des journaux qui réagissent à l’actualité  »


                                            il appelle ça « l’actualité » !! t’a pas d’autres sujets plus immédiats qui te tracassent ?

                                          • zarathoustra 19 septembre 2012 12:34

                                            Je ne suis pas mégalo au point de penser que mes préoccupations et sujets d’intérêts personnels constituent « l’Actualité », je vais simplement sur google actualités et constate qu’en « Une » il y a les manifestations des musulmans. J’en déduis que c’est un sujet d’actualité. Je vous invite à ouvrir un dictionnaire pour mieux comprendre le sens du mot « actualité ».


                                          • bunko bunko 19 septembre 2012 11:53

                                            je ne vois pas où est l’insulte dans cette couverture... ?

                                            quand à ce qu’il y a dans le journal, ça ne concerne que les gens qui l’auront acheté...

                                            je trouve que les excités ; qui ont tout de même causé une bonne dizaine de morts pour un pauvre film amateur à la con ; je trouve donc que ces excités ont une sensibilité bien exacerbée.. de vrais adolescentes en plein désordre hormonal... !

                                            je nous imagine mal en europe vociférant comme des bêtes, appelant aux meurtres et nous auto piétinant dans des mouvement de foules pour des conneries pareilles..

                                            il y a quand même un sérieux problème comportemental et il n’y a pas de raisons que nous en soyons à chaque fois responsables...


                                            • spin spin 19 septembre 2012 11:58

                                              bunko, il s’agit de manipulation politique. A la base, c’est un courant politique qui en est la cause : L’islamisme, t’en as déjà entendu parler ?


                                            • LE CHAT LE CHAT 19 septembre 2012 12:15

                                              @bunko

                                              je n’ai pas connissance d’une adolescente ayant poignardé quelqu’un ayant dit que Justin Bieber a l’air d’une petite fiotte !  smiley smiley  smiley


                                            • kaisersam 19 septembre 2012 12:16

                                              En effet il n’y a fondamentalement pas d’insulte dans cette edition de charlie

                                              juste une satire


                                            • spin spin 19 septembre 2012 11:56

                                              Y a un moment où il faut arrêter d’employer des grands mots, comme « insulter ». Charlie Hebdo n’insulte personne, ils tournent en dérision la situation résultant de ce « fameux » film. Tout le monde en prend pour son grade. Faut que les musulmans arrêtent aussi un peu de se prendre pour le centre du monde.
                                              Je ne défends pas Charlie Hebdo, qui, comme toute entité commerciale, cherche à faire du chiffre.
                                              D’autre part, en parlant d’insulte, la liberté d’insulter fait partie de la liberté d’expression. Libre ensuite aux insultés de saisir la justice s’ils le jugent pertinent. Car en France, la liberté d’expression est effectivement limitée : on ne peut par exemple pas inciter à la haine.
                                              Quant à la notion de blasphème, purement religieuse, elle ne fait pas partie des valeurs républicaines, qui sont laïques.


                                              • kaisersam 19 septembre 2012 12:19

                                                « Faut que les musulmans arrêtent aussi un peu de se prendre pour le centre du monde. »

                                                les musulmans n’ont rien demandé a la base

                                                ce sont les médias qui parlent sans cesse d’eux

                                                juste histoire de replacer les choses


                                              • arobase 19 septembre 2012 12:02

                                                quand à la « liberté d’expression » dont beaucoup ne cessent de se gargariser pour justifier que toute vérité serait toujours bonne à dire, quelque soient les conséquences, qu’attendent-ils pour aller dire à leur employeur qu’il est cocu, que c’est un idiot et un gros con ? après tout, si si c’est vrai.... smiley


                                                si un jour ils en paient eux même gravement les conséquences ils pousseraient alors des cris d’orfraie ! 

                                                 tant qu’il s’agit de dangers mortel pour les autres....

                                                vraiment, dans le climat actuel, vu l’exploitation faite par les salafistes de motifs que leur ont donné les imbéciles avec leur film débile et sans bénéfice pour quoi que ce soit, vu le nombre de morts déjà engendré, en remettre une couche, ce n’est plus de la provocation, ça devrait mériter la prison pour mise en danger de la vie d’autrui ! 

                                                 

                                                • francesca2 francesca2 19 septembre 2012 12:12

                                                  Ce n’est pas assez !! Baisse-toi encore un peu !


                                                  comme la plupart des imbèciles tu confonds insultes à une personne (lje viens d’ailleurs de te donner un exemple) et critique d’une idée. Ce n’est pas la même chose, mets-toi bien ça dans le crâne. Ce Pays brille à travers les ténébres PARCE QUE NOUS AVONS LA POSSIBILITE de remettre en cause, critiquer, blasphemer, désacraliser n’importe quelle idée, d’où qu’elle vienne.
                                                  1T’es pas content ? Déménage. En Musulmanie tu trouvera paradis sur terre. 
                                                  2Ca te fait peur ? Et bien t’es pas français ! 
                                                  (Et encore moins corse...)

                                                • Deneb Deneb 19 septembre 2012 12:18

                                                  arobase :« exploitation faite par les salafistes de motifs que leur ont donné les imbéciles avec leur film débile »

                                                  Bien sûr, les imbéciles ce sont ceux qui ont fait cette bande-annonce. Certainement pas des salafistes, qui ne font que défendre leur croyance sacré ! Franchement, comment ces imbéciles de sinonistes et assimilés ont pu croire une seule seconde qu’ils allaient laisser passer ça ? Il faut dire que, s’ils ont quand même attendus 2 mois avant de s’offusquer, c’est en effet en Juillet que le trailer a été mis sur youtube. c’était à cause du ramadan !


                                                • arobase 19 septembre 2012 12:27

                                                  qu’est ce qui t’arrive l’italienne ? t’a un pet de travers ? mal dormi ? smiley 

                                                  moi je ne me bat pas contre les moulins imaginaires mais celui qui va venir m’insulter devant va personnellement répondre de sa liberté d’expression. 
                                                  c’est vrai que par la-bas pour se caguer dans les brailles certains étaient réputés. smiley
                                                  je te l’ai déjà dit, ils étaient 400 à se déployer en tremblant pour capturer un seul résistant ! 
                                                  alors les leçons....passe ton chemin ma belle, je vais finir par ne plus t’aimer smiley

                                                • francesca2 francesca2 19 septembre 2012 12:38

                                                  Tu sais la donna é mobile et l’amour ça va et ça vient. 

                                                  Ta façon de tout justifier pourvu que ça vienne du prophète me déçoit et m’ insupporte. 
                                                  Tu es prêt à brader nos valeurs les plus essentielles au nom de je ne comprends quelle lubie. 
                                                  Tu combats un fascisme pour en embrasser un autre sur la bouche et avec la langue. 


                                                • arobase 19 septembre 2012 12:39

                                                  tonton archibald ne doute de rien !! en 1940 ? tu faisait quoi ?


                                                  moi en 43 j’étais dans le ventre de ma mère, et je ravitaillais les résistants du maquis qui luttaient à un contre mille contre les faschos boches et italiens, ces bêtes sauvages anomalie de la nature.

                                                  vous confondez tous les uns et les autres ! on ne combat pas un un ennemi en lui fournissant des armes mais en appliquant une tactique. les résistants ne combattaient pas les boches en allant les exciter en brandissant des chiffons rouges sous leur nez ! 

                                                  le fanatisme religieux quel qu’il soit ne sera pas combattu par de tels procédés mais en donnant aux peuples qui se tournent vers ce fanatisme par désespoir d’autres raisons d’espérer une vie meilleure que celle que fournirait un dieu quelconque. .

                                                  amis allez faire comprendre aux imbéciles....



                                                • philippe913 19 septembre 2012 17:20

                                                  @oncle archibald

                                                  GODWIN ! yeahh, je savais bien qu’on y arriverait ^^


                                                • subliminette subliminette 19 septembre 2012 12:04

                                                  Des Islamistes donnent des leçons de respect au monde entier !!!! C’est génial ça : On n’a pas le droit de se moquer d’eux et de leurs monceaux de conneries ?

                                                  Y’a plein de cathos dans le monde qui aimeraient bien que les barbus se contentent de se moquer d’eux. C’est vrai les barbus ne se moquent pas d’eux. Jamais. Ils se contentent de les assasiner. Faites ce que je dis....


                                                  • LE CHAT LE CHAT 19 septembre 2012 12:12

                                                    il est vrai que quand quelqu’un se sent blessé par un islamiste , c’est au sens propre qu’il faut le prendre ! smiley


                                                  • joelim joelim 19 septembre 2012 12:28

                                                    Y’a plein de cathos dans le monde qui aimeraient bien que les barbus se contentent de se moquer d’eux. 


                                                    Vous vivez dans le fantasme, moche minette.

                                                    Il y a plein de musulmans dans le monde qui aimeraient que les évangélistes bushiens se contentent de se moquer d’eux plutôt que de déstabiliser et envahir leurs pays.

                                                  • Romain Desbois 19 septembre 2012 15:10

                                                    C’est vrai que les musulmans ne se font pas massacrés par des Bush et leurs croisades.


                                                  • joelim joelim 19 septembre 2012 15:43

                                                    Les chrétiens bushistes dont vous parlez sont protestants, rien à voir avec les catholiques, confusion et ignorance visiblement.


                                                     ??

                                                    Je parlais justement d’évangélistes, qui n’ont effectivement rien à voir avec les catholiques.

                                                  • arobase 19 septembre 2012 12:13

                                                    on n’a tout simplement pas le droit de mettre en danger la vie des gens en excitant encore plus un fou dejà suffisamment excité et qui est déjà passé à l’acte ..


                                                    simple question de bon sens.

                                                    quand au droit d’insulter, c’est valable pour certains automobilistes parisiens qui s’insultent pendant un quart d’heure et se quittent comme si rien n’était ! ça m’a toujours étonné ! 

                                                    moi venant de ma province et pas habitué à ça, je me suis vu traiter de « gros con » par un automobiliste qui trouvait que je traversait la rue trop lentement.
                                                    il a été tout étonné de se prendre mon point dans la gueule sans autre commentaire !! smiley
                                                    le droit d’insulter gratuitement engendre le droit se s’en prendre une , gratuitement.

                                                    • alinea Alinea 19 septembre 2012 12:15

                                                      Toute belle idée, toute belle loi a des effets pervers : vous savez, la dualité, Dieu et Diable !
                                                      Nous sommes en plein dedans.
                                                      Si on veut « dieu » il faut accepter « diable » : je ne vois pas d’autres solutions !


                                                      • Allain Jules Allain Jules (entre New-York et Paris) 19 septembre 2012 12:18

                                                        « Fachos du monde entier, unissez-vous », pour la liberté de faire du fric sur la haine !





                                                        • bunko bunko 19 septembre 2012 12:26

                                                          vous mélangez tout et faites des raccourcis simplistes..
                                                          qui sont les fachos.. ? soyez un peu sérieux....
                                                          sortez vous un peu le nez de vos élucubrations complotistes et revenez aux fondamentaux de la liberté...
                                                          vous voulez défendre l’hystérie, l’intolérance et la primauté du fait religieux sur la société civile.., libre à vous mais acceptez l’idée que VOUS êtes dans le camp des néofafs... toues ces contradictions vont finir par vous causer un cancer...


                                                        • francesca2 francesca2 19 septembre 2012 12:29

                                                          Non bunko, il a un sens de l’humour très développé, c’est tout. 


                                                        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 19 septembre 2012 16:50

                                                          jules est un coup blanc, un coup noir, ça fait venir du monde pour lire ses bouses !


                                                        • jako jako 19 septembre 2012 19:13

                                                          Bunko, bienvenue au petit « nouvo », les fachos bin c’est simple suivez les commentaires


                                                        • joelim joelim 19 septembre 2012 12:23

                                                          Il ne serait pas choquant d’insulter les musulmans si :


                                                          — il y avait une longue histoire de colonialisme musulman en Europe

                                                          — les musulmans avaient longtemps soutenu des dictateurs en Europe

                                                          — les musulmans étaient venus nous bombarder en arguant qu’ils nous apportaient la démocratie

                                                          Or c’est l’inverse !

                                                          Oui, il faut lier les réactions musulmanes non aux insultes mais à l’Histoire. Ces insultes ne seraient pas graves s’il n’y avait tout ce passé.

                                                          Signé : un français qui veut limiter l’immigration musulmane en France (tout comme l’immigration européenne en pays musulmans) ainsi que le port du voile à la fac. 

                                                          Comme quoi il faut sortir du manichéisme dans lequel l’oligarchie transnationale propriétaire des médias nous enferme.

                                                          • bunko bunko 19 septembre 2012 12:30

                                                            a bon ?
                                                            ce sont les chrétiens qui ont soutenus les dictatures et bombardé des pays du moyen orient.. ?
                                                            vous ne faites pas de différences entre un état et sa religion.. ?
                                                            le problème de l’islam qui ne veut aucune séparation entre religion, économie et politique est en train de déteindre....


                                                          • kaisersam 19 septembre 2012 12:31

                                                            @Joelim

                                                            Merci ca fait plaisir de voir qu’il y a des gens modérés ici et rationnels

                                                            car vous designez nos ennemis communs ( ennemis de NOUS le peuple musulmans ou pas musulmans, homos, cathos, juifs etc...)


                                                          • kaisersam 19 septembre 2012 13:06

                                                            @Bunko

                                                            pourquoi vous vous faites des différrences entre les musulmans ?

                                                            entre les courants de l’Islam ?

                                                            non alors fermez la


                                                          • Aldous Aldous 19 septembre 2012 13:28

                                                            Heu... oui en effet, les musulmans ont colonisé l’Europe.


                                                            L’empire ottoman, vous en avez entendu parler ?
                                                            Avant c’était Byzance, un empire chrétien, ’phare de la civilisation’ pendant le ténèbres moyenâgeuses en occident.

                                                            Ceci dit, je suis d’accord avec vous, c’est nous qui les bombardons au nom de la democratie.




                                                          • alinea Alinea 19 septembre 2012 13:30

                                                            bunko : vous n’avez pas l’impression que les américains ont toujours « God on their side » ?
                                                            Le bien/ Le mal : c’est les arabes qui l’ont inventé ?
                                                            La guerre ( le choc, pardon !) des civilisations ; enfin bref : les miroirs, il faut s’en servir aussi ;ça donne une idée.


                                                          • kaisersam 19 septembre 2012 13:50

                                                            @Aldous

                                                            « 

                                                            L’empire ottoman, vous en avez entendu parler ?
                                                            Avant c’était Byzance, un empire chrétien, ’phare de la civilisation’ pendant le ténèbres moyenâgeuses en occident.
                                                             »

                                                            Ah donc quand c’est un apssé glorieux c’est européen mais quand les turques demandent a integrer l’UE on leur dit qu’ils n’ont jamais fait parti de l’Europe

                                                            histoire/geographie a geometrie variable c’est ca ?


                                                          • bunko bunko 19 septembre 2012 13:50

                                                            @kaiserman

                                                            mdr... non mais d’où tu me dis de la fermer... ?

                                                            calmes toi mon ami.... smiley


                                                          • kaisersam 19 septembre 2012 13:59

                                                            @Bunko

                                                            Vous etes malhonnete c’est assez enervant de voir quelqu’un argumenter et faire autant de biais dans sa reflexion histoire de se donner raison

                                                            PS : je n’aurais pas du vous dire cela en effet


                                                          • bunko bunko 19 septembre 2012 14:05

                                                            en quoi suis je malhonnête... ? je suis simplement contre l’importance démesuré qui est donnée aujourd’hui à quelque chose d’aussi peu rationnel que la croyance en je ne sais quel petit jésus qu’il soit blanc, noir, jaune ou bleu....
                                                            effectivement pour moi apporter du crédit ou défendre les excités de la calotte du turban et e la kippa, çà me dépasse..


                                                          • joelim joelim 19 septembre 2012 15:50

                                                            @aldous


                                                            D’accord pour le passé colonisateur ottoman mais ça fait partie du passé.

                                                            Les soutiens aux dictateurs, la guerre « humanitaire » et même la colonisation sont des éléments actuels d’une page de l’histoire qui n’est malheureusement pas encore tournée.

                                                          • mortelune mortelune 19 septembre 2012 12:51

                                                            Amaury cette jurisprudence a du bon sens pour nous évidemment, mais que vaut-elle au plan mondial ? De plus je ne suis pas certaine que CH fasse de l’information ou bien développe des idées, dans son n° tendancieux. Qu’en pensez-vous ?



                                                          • mortelune mortelune 20 septembre 2012 05:38

                                                            répondre à cette satire mais pensez vous que ce soit pertinent par la violence ?"


                                                            Il me semble évident que la violence est la force des faibles. La question est donc de savoir où sont nos faiblesses et celles des autres pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis.

                                                          • mortelune mortelune 19 septembre 2012 12:45

                                                            « Qui sème le vent récolte la tempête ». Il ne faut pourtant pas être un grand sage pour ignorer ces mots. Il ne s’agit pas de savoir qui fait quoi, pourquoi et où il le fait. Il s’agit de faire l’économie de morts inutiles et en ce moment ce serait vraiment une bonne idée de calmer le jeu, non ?

                                                            A moins bien sûr que les forts en gueule ne voient aucun inconvénients à voir sauter un bus que vient de prendre son gosse pour se rendre à l’école. Il s’agit de faire un compromis entre la liberté d’expression et la liberté de vivre. N’oublions pas que la volonté de provocation n’a rien à voir avec l’expression bien au contraire. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès