• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France Ne Résiste Pas Mieux Que Ses Voisins

La France Ne Résiste Pas Mieux Que Ses Voisins

Entre la pré-annonce des chiffres du chômage par le gouvernement puis leur diffusion par l’outil télévisuel, le citoyen est pour le moins bien mal informé !

Il ne t’aura sûrement pas échappé qu’avant chaque publication des (tant) attendus chiffres du chômage [*] ton gouvernement tente désespérément de minorer la catastrophe, en te donnant une fourchette large ça comme dont on se demande d’où il la tire.
Eh bien, je vais te le dire.
Tout comme nous autres, médias radiophoniques, sommes avertis vingt et quatre bonnes heures à l’avance des chiffres d’audience avant qu’ils ne tombent officiellement dans le domaine public, ton gouvernement est informé itou des chiffres du chômage.
Exemple : 63 400 demandeurs d’emploi en plus pour le seul mois de mars.
Or, en amont, il nous annonce, le gouvernement, entre 60 000 et 70 000 chômeurs supplémentaires.

Tu la vois, la manœuvre ?

63 400, c’est plus proche de 60 000 que de 70 000. Inconsciemment, quand tombe le chiffre officiel, on aurait tendance à se dire que ouf, finalement, on ne s’en sort pas trop mal.
Tu piges ?
Pour être plus clair, si le chiffre avait été de 68 900, ton gouvernement aurait annoncé une fourchette allant de 66 000 à 76 000.

D’autre part, il ne t’aura pas échappé non plus, qu’une fois les chiffres présumés réels tombés, ton gouvernement par le biais d’un Vauquiez ou d’une Lagarde, quand ce n’est pas par le truchement même du Chef de l’État, vient t’assurer que certes, ces chiffres ne sont pas bons (manquerait plus qu’il prétende le contraire !) mais que la France résiste mieux (à la crise) que ses voisins. Même que ça devient un leitmotiv. Ou un running-gag, c’est selon.

Voilà pour l’entrée.

Reste le plat de résistance, et là, aucune fourchette ne peut masquer la réalité.

Mais avant d’attaquer ce plat, et il est copieux, il ne faut pas perdre de vue, que primo, ce n’est pas sur Internet que le citoyen s’informe, mais par la télévision via les JT.
Secundo, la grande majorité des internautes va sur le Net pour tchater, échanger, télécharger, jouer, "meetiquer", choper une recette de cuisine, un point de croix, mater du cul et des poils, mais (lire et) s’informer (autrement) non ! En tous les cas, pas dans son immense majorité.
Il est important de le signaler. D’en être conscient.


Or donc, la télévision via ses JT, principal média d’information de masse, nous donna le chiffre de 63 400 demandeurs d’emploi supplémentaires pour le mois de mars 2009, et celui de 2 448 200 en ce qui concerne le nombre total de chômeurs dans ce pays.

Où est le problème ?

Le problème est que cette information est incomplète.

Les chiffres communiqués par le média dominant ne sont certes pas inexacts, encore que, ils peuvent être considérés comme tels, dans la mesure où ce média ne précise pas (volontairement ?) qu’il s’agit uniquement de demandeurs d’emploi de catégorie A.
En clair, il zappe les quatre autres catégories [B, C, D, E] ET les départements d’Outre-Mer, soit 13 600 demandeurs d’emploi en plus des 63 400 annoncés pour le seul mois de mars 2009.
Il en va de même pour ce chiffre de 2 448 200, vu que lui aussi, ne concerne que les demandeurs d’emploi de catégorie A.
En réalité, toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi en France est actuellement de 3 696 100 (et il reste relatif) soit 1 247 900 de plus que le chiffre communiqué par le média télévisuel.
On nous tait donc un tiers de chômeurs réels.
Ce qui est énorme.
Ce qui est scandaleux, surtout.

Quoi qu’il en soit, appuyé (encore une fois,volontairement ou non ?) par le média dominant, ton gouvernement peut alors nous rabâcher à chaque publication que bon, ce n’est pas satisfaisant, mais que, ma foi, la France résiste mieux que ses voisins. Ce qui est faux. En données réelles et brutes, nous faisons kif-kif, et si nous ne faisons pas pire (là est la vraie question) c’est grâce à notre modèle social, notamment celui consistant – entre autre – à prendre en charge et indemniser les chômeurs.
Sauf que, ce modèle bat de l’aile, tant c’est un secret de polichinelle que de dire que le Pôle Emploi (et les CAF) va de guingois, qu’il est au bord de l’implosion, tant sont légion les demandeurs d’emploi qui inscrits à ce Pôle en janvier ne sont toujours pas, à ce jour, indemnisés.

Pour résumer l’affaire, tu as donc un gouvernement qui, en amont, minimise la catastrophe par une fourchette psychologique, puis un média dominant qui, en aval, finit le travail, en te donnant une réalité amputée du tiers.
Et avec ce message récurrent :
La France résiste mieux que ses voisins ..

La question est : combien de temps ce mensonge va-t-il tenir ? Combien de temps va-t-il résister à la réalité, la souffrance ?

Tant que la majorité des citoyens prendra l’information à la télévision, il tiendra.

Raison de plus, pour que nous, sur Internet, nous ne lâchions rien, et continuions le combat.
Car c’en est un.


[*] En hausse pour le onzième mois consécutif, soit depuis mai 2008, soit .. bien avant la crise. Qui a donc, bon dos. A moins que le gouvernement reconnaisse son erreur qui est la suivante : ne pas avoir pris les mesures qui s’imposaient pour combattre cette recrudescence, on ne peut plus prévisible, du chômage dès l’été 2007, soit dès la crise dite des Subprimes, bande-annonce de la crise que nous subissons aujourd’hui.


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • coba 4 mai 2009 11:43

    Tu n’es pas obligé de nous parler comme à des demeurés.


    • Serge Serge 4 mai 2009 11:53

      Excellent article...il est sûr et certain que « pensée unique » ( servant la propagande idéologique du libéralisme ) et « médias aux ordres » ( relayant sans vergogne cette pensée unique ; quid du journalisme d’investigation ? ) ont désormais ( surtout depuis la réunion du G20 ! ... est-ce un hasard ? ) pour objectif d’entonner les trompettes du « çà ira mieux demain,un peu de patience » ( dixit Lagarde ! ) ou d’annoncer la bouche en coeur...« nous constatons des indices ( lesquels ? ) d’un frémissement des prémices d’une reprise pour 2010... » Qui dit mieux ?
      Le but de tout ce tintouin est de nous cacher que nous allons vers une crise mondiale inédite et une récession sociale sans précédent afin de sauver les profits faramineux des quelques milliers de requins qui sont aux commandes du système.

       La lecture du « New-York Times » est plus qu’édifiante ( pour une fois un grand journal nous prévient ! ) sur ce qui se prépare...

      « Ce que fait le gouvernement Obama...LA PRIVATISATION DES BENEFICES ET L’ETATISATION DES PERTES.C’est un partenariat dans lequel une partie VOLE l’autre.Les partenariats de ce genre ( où LE SECTEUR PRIVE A LA HAUTE MAIN ) comporte des éléments INCITATIFS PERVERS PIRES QUE CEUX QUI NOUS ONT MIS DANS LA PANADE ACTUELLE.
      Sans doute est-ce le genre de dispositif qu’adore Wall-Street ( et j’ajoute pour ma part, toutes les places boursières ! ) : astucieux,complexe,OPAQUE,autorisant d’énormes transferts de richesse vers les marchés financiers. »

      Que dire de plus...sinon qu’il est urgent que les peuples agissent et prennent en main leur destin et la marche du monde !!!


      • A. Nonyme Trash Titi 4 mai 2009 12:02

        Que la réalité soit embellie, soit.
        Mais où démontrez-vous dans votre article que la France résiste moins bien que les autres à la crise ? Nul part ! Titre hors jeu et style de potache : salut mec.


        • Bulgroz 4 mai 2009 12:41

          Titrer « La France Ne Résiste Pas Mieux Que Ses Voisins » sans une seule fois donner des chiffres sur les voisins, c’est pour le moins singulier.

          Si on veut comparer, comparons !!

          En Espagne (qui je crois est dirigée par un socialiste depuis Mars 2004), le taux de chômage a atteint 17,36% au premier trimestre 2009 :802 800 nouveaux chômeurs sur les 3 premiers mois de 2009 contre 332 000 en France sur la même période.

          Voir stats officielles de l’Insee espagnole :

          http://www.ine.es/daco/daco42/daco4211/epa0109.pdf

          On peut aussi comparer les taux de chômage des pays de l’OCDE sur ce lien :

          http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table〈uage=fr&pcode=teilm020&tableSelection=1&plugin=1

          et on peut voir que la moyenne des pays de l’Euro à fin Mars 2009 est de 8,9% contre 8,8% pour la seule France.

          De Mars 2008 à Mars 2009, les pays de la zone Euro ont vu augmenter le taux de chômage de 18%, la France de 14%, l’Espagne de 43%, la Grande Bretagne de 21%, l’Irlande de 51%, le Danemark de 47%, la Suède de 28%.......

          et les USA de 42%

          Alors, comment expliquer le titre ? comment peut on affirmer dire que la France fait moins bien ? 


          • Bearimprint Bearimprint 4 mai 2009 12:57

            A Bulgroz,

            On compte les même chômeurs ?
            Parce que, si mes souvenirs sont bon, il y a plusieurs catégories de chômeurs en France.
            Les autres pays on les mêmes catégories que nous ?

            C’est juste que pour comparer, il faut que les critères soient les mêmes et la dessus, j’ai un doute.


          • Serge Serge 4 mai 2009 13:08

            A trop vouloir prouver...
            Donner des taux d’augmentation du chômage en pourcentage pour chaque pays ne permet pas non plus la comparaison car le point de départ est différent pour chacun de ces pays...logique mathématique !
            Le seul constat que l’on peut faire sur ces chiffres est que par rapport à la situation qui existait dans chacun de ces pays avant mars 2008 c’est l’Irlande qui a connu la plus forte augmentation et la France la moins forte.C’est tout.
            Pour faire une comparaison( valable mathématiquement ) il faut donner pour chaque pays le taux de chômage par rapport à la population active...à condition que le mode de calcul soit identique,ce dont je doute ?


          • Gourmet 4 mai 2009 13:09

            Oui, c’est un combat de tous les jours pour nous citoyens.
            Et c’est devenu un combat pour les autorités également : éviter que ça ne s’évente trop. D’où la future LOPSI.

            Il est très difficile de se faire une idée précise de sujets que l’on ne maîtrise pas.
            Il est donc tentant de faire confiance à plus spécialiste et reconnu que soi pour se faire cette idée. J’entends par là les journalistes professionnels.

            Manque de chance, depuis maintenant, en gros, les années 80, les journalistes sont peu à peu passés sous la coupe des grands groupes media.

            Quel crédit peut-on accorder à une rédaction rédigeant des articles sur des sujets sensibles entrant en conflit avec la raison sociale du groupe qui la possède ?
            Entendrons-nous jamais TF1 parler des méfaits potentiels des rayonnements GSM, des électro-sensibles et des démontages d’antennes imposés par la loi à Bouygues Télécom ? Peu de chance non ?

            Peut-on espérer le Figaro (propriété de Serge DAssault via la SocPresse) rendre compte des commissions, des négociations opérées en secret dans la vente de missiles, d’aéronefs divers ? Sans parler du secret militaire, encore moins de chance.

            Mais le pb est plus profond car, au final, plutôt que de s’affronter, les groupes media ont décidé d’enterrer la hache de guerre entre eux.
            Résultat, le Figaro, le Monde, l’Express, Le Point, M6, BFM, NRJ, etc, etc, ne parleront pas davantage que TF1 des différents soucis liés à la présence grandissante d’antennes de radiotéléphonie sur le territoire ! A charge de revanche.

            Corrolaire : une omerta sur tous les sujets susceptibles de fâcher l’un ou l’autre et même les amis de l’un ou l’autre voire les amis des amis.
            A ce rythme là on englobe vite fait toute la nomencaltura française et au-delà.

            Alors que reste-t-il au citoyen lambda souhaitant se faire une idée précise et plus proche de la réalité ?
            Jadis, à moins d’avoir des relations bien « introduites » : aucune solution.
            Aujourd’hui, tout un chacun a la possibilité, gratuitement, d’entrée en relation, par transitivité, avec « ceux -qui-savent » ce qui a un triple effet :
            - bien plus de monde « sait » ;
            - la mémoire collective sur un fait se prolonge bien plus longtemps ;
            - le fait lui-même peut en être affecté.

            C’est ce qui s’est produit lors du referendum sur la constitution européenne. Le OUI seriné par TOUS les medias s’est vu opposé un NON franc et massif.

            Et ça aucun gouvernement, surtout de droite, n’en veut !

            db


            • Philippe Sage Ph. Sage 4 mai 2009 13:21

              Ah Bulgroz, là y’a du contenu. Excellents liens. Mais rébarbatifs.
              Je précise bien, dans ce billet, que c’est notre modèle social (prenant l’eau) qui nous sauve. Mais pour combien de temps ?

              Pourquoi citer des chiffres à tire-larigot, sinon pour tenter de démontrer que nous nous en tirerions mieux que nos voisins ?
              J’affirme que non.
              Nous ne nous en tirons pas mieux.
              Nous sommes, d’autre part, l’un des seuls à voir notre taux de chômage augmenter depuis 11 mois.
              Voyez, je me trouve confortable, c’est vrai, mais vous l’êtes aussi. Car, au fond, que savons-nous vous et moi de la réalité, celle que vit le gars de chez Continental, de chez Molex ?
              En Allemagne, en Espagne, en Italie, vous trouverez les mêmes. Voilà pourquoi je dis que nous ne nous en tirons pas mieux. Et vos chiffres ne tiendront pas l’année 2009. Ils ne passeront pas l’hiver. La réalité sera plus forte que tous les chiffres que vous avancez mais dont je vous remercie des liens.

              Autre chose : Zapatero qui vous qualifiez de socialiste (vous êtes bien aimable ou l’inverse) n’a de socialiste que le nom. C’est juste un Blair ibérique. Où avez-vous une seule mesure prise par le chef du Gouvernement espagnole qui soit de type socialiste ?
              Vous pouvez perdre votre temps à chercher, vous n’en trouverez pas.
              Il n’y a, d’ailleurs, aucun socialiste dirigeant un pays voisin. Aucun.
              Je dis bien : so-cia-lis-te !

              Mais autant vous le dire, le Parti Socialiste français n’est pas non plus socialiste dans son essence. C’est fini. Depuis longtemps. Il en est un qui a même osé (le) dire :« Mon programme pour la France n’est pas socialiste ! ». Pour avoir dit la vérité, il fut largement exécuté par le vote populaire. Il s’appelait Lionel Jospin.


              • Bulgroz 4 mai 2009 13:45

                Vous avez raison, Sage, pour étayer une thèse, il est préférable de ne pas s’appuyer sur des chiffres, des données objectives.


                Je vous cite :« Pourquoi citer des chiffres à tire-larigot, sinon pour tenter de démontrer que nous nous en tirerions mieux que nos voisins  ? J’affirme que nonNous ne nous en tirons pas mieux. »

                Que répondre à cela ?

                Rien.

                sinon que vous nous jouer du pipeau.

              • Kalki Kalki 4 mai 2009 13:22

                Quand on parle du chomage, on devrait aussi parler des conditions de travail ( et des revenus ) de tous les autres

                Tout en mettant en parallèle sur les besoins de productivité réel, et d’exportation réél (possible) des pays, comme c’est un peu le cas des entreprises. Une entreprise ne meurt pas de vendre moin. Je sais c’est pas productiviste ce que je vient de dire.


                • patroc 4 mai 2009 13:32

                   Dans tous les pays, ils disent çà : « On s’en sort mieux que nos voisins ! ».. C’est la propagande politique et médiatique, normal, mais en y pensant, on se dit que si c’est pire chez les voisins et que l’économie est mondiale, çà va pas s’arranger chez nous !.. Je ne suis pas sûr que leur tactique est très efficace !..


                  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 4 mai 2009 13:45

                    « .....mais en y pensant, on se dit que si c’est pire chez les voisins et que l’économie est mondiale, çà va pas s’arranger chez nous ! »

                    Les gens qui s’informe par la télé pense ???!!!!!Je veux des chiffres smiley


                  • Sylvain Sylvain 4 mai 2009 16:46

                    Je pense qu’en effet la France ne résiste pas mieux que ses voisins comme notre gouvernement aimerait le faire croire. Le taux de chômage qui est un des indicateurs économiques nous place dans la moyenne européenne. Le taux de chomage est sensiblement le même dans la zone Euro que celui de la France. Bien sûr le gouvernement va citer les pays dont le chomage est supérieur au nôtre et s’abstiendra de nous dire quels sont les pays qui résistent mieux que nous. Il n’est pas nécessaire ^d’être un mathématicien pour conclure que s’il y a des pays qui font moins bien que nous et que nous sommes dans la moyenne, cela veut dire qu’il y en a qui font mieux. Nous sommes donc moyens. Est-ce la place de la France d’être en milieu de peloton dans la zone Euro ? Je croyais que nous étions la deuxième force économique en Europe. Nous pouvons dire que nous ne tenons pas notre rang et que je ne reconnais pas ce président qui se voulait si génial quand je vois notre pays décliner à ce point. Ses errements et ses fautes de jugement graves ajoutent à la crise une gestion et une capacité d’adaptation dangeureusement insuffisantes.


                    • Kalki Kalki 4 mai 2009 19:48

                      Le taux de chomage un indicateur économique

                      Taratata !

                      Sérieusement ? Vous voyez une liaison LOGIQUE DIRECT (et ne dépendant pas d’action humaine,) entre la stagnation du PIB et L’augmentation du nombre de chomeur ( et de précaire ) ?

                      Le malade imaginaire aussi , et puis la météo, et la lune ?

                      Non il n’y a pas de liaison LOGIQUE DIRECT entre chomage/ emploie et ECONOMIE d’UN PAYS ( car on parle de ca ?).

                      Si il y a du chomage :
                      -C’est qu’on a choisit cette organisation de la société ? Vous n’arrivez pas a en imaginez d’autre ou on pourrait travailler ? (faites un effort forcez vous, vous n’etes meme pas obligé d’y croire , juste imaginez)
                      -C’est qu’on ne veut pas qu’ « ON » travaille ( et qu’on a pas besoin de nous ) ?

                      La plupart des grosses mises à la portes c’est pour aller produire ailleur VOYONS ! Qu’elle « entreprise » est encore en « france », est encore francaise et non globalisé ? 0% ?

                      LES raisons économique qu’on nous met à la figures, mettez les un peu en doutes !

                      La crise en tout cas justifie (économiquement ) bien des saloperies, il fait pas bon etre de la classe inférieur en temps de crise, surement.

                      Des chiffres en l’air : si il n’y avait plus d’actionnaire (juste de l’économie réél, soutenue par du financier ) et si on répartissaient bien on double tous les salaires ( au déficit des vautour du capital), et on fait plein emploie (en plus il y aurait moin de pression) et on fait marché l’économie réél.

                      ( en d’autre temps , ils auraient pris n’importe qui pour produire plus vous comprenez ? maintenant on ne produit pas, sauf de l’immatériel, je généralise mais c’est ca la mondialisation, il faut se mettre à jour )

                      La société n’a pas besoin de vous ? de nous ? Elle peut se passer de vous et la société continue de tourner : mais dites vous que c’est merveilleux !


                    • Vilain petit canard Vilain petit canard 4 mai 2009 17:20

                      D’abord, c’est quoi, « résister mieux que ses voisins » ? Faire plus de PIB, avoir moins de chômeurs, avoir des talonnettes plus hautes  ? De toutes façons, on le sait, que les chiffres sont soit bidonnés, soit présentés de manière avantageuse, et que Lagarde, elle est là pour nous enfumer, et ainsi, provoquer le choc de confiance ou un bidule comme ça, en nous mentant comme à des débiles. C’est du même acabit que « tous les pays d’Europe ont déjà un ministère de l’immigration et de l’identité nationale », ou que « la France a sauvé l’Europe de la crise », on n’y croit pas deux minutes. C’est étonnant que ça vous étonne.


                      • Serge Serge 4 mai 2009 17:34

                        Puisqu’il faut parler chiffres en voici quelques uns glanés sur le site france24.com...
                        Sur le taux de chômage en mars 2009 par rapport à la population active :
                        Japon : 4,4%...Chine : 4,6%...Royaume Uni : 6,7%...Etats-Unis : 8,5%...Allemagne et France : 8,6%...Russie : 9,5%...Espagne : 17,9%

                        Je précise,une fois de plus,que ces chiffres n’ont de valeur de comparaison que si les calculs sont sur les mêmes critères dans chaque pays...or ???

                        Toujours est-il que, effectivement, la France ( au delà de tous les discours soporifiques du « c’est pire ailleurs » ) est dans la moyenne,ce qui n’est pas à la gloire de Sarkozy et Cie.


                        • Serge Serge 4 mai 2009 17:48

                          Une analyse de la revue anglaise « The economist » qui fait réfléchir à tout ce qu’on nous serine en France :

                          « LE PIRE N’EST DERRIERE NOUS QUE DANS LE SENS LE PLUS RESTRICTIF : après avoir atteint sa vitesse maximale ,LE DECLIN MONDIAL VA SIMPLEMENT RALENTIR.Grâce aux transfusions budgétaires et monétaires massives ( je précise...LA MANNE PUBLIQUE !!! ) la production finira par se stabiliser.Mais la croissance,quand elle fera son retour (? ??), SERA TROP FAIBLE POUR ENDIGUER LA MONTEE DU CHÔMAGE et absorber les capacités de production inutilisées. »

                          Mais peut-être que cette revue « nous joue du pipeau. » !!!


                          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 4 mai 2009 17:54

                            « La question est : combien de temps ce mensonge va-t-il tenir ? Combien de temps va-t-il résister à la réalité, la souffrance  ? »

                            Ce mensonge tiendra tant que le pouvoir gagnera en méthodes et lois pour faire taire la vraie opposition, càd internautique. C’est la raison d’être d’hadopix. L’Etat se moque de mentir sur les chiffres puisque dans tous les cas, ce sont les derniers contribuables qui paient la différence. D’ailleurs, la situation des dom-tom non relatée dans ces chiffres affichent une toute autre tendance : http://books.google.fr/books?id=jtibWa72LXsC&pg=PA31&lpg=PA31&dq=chiffre+rmi+a+la+reunion&source=bl&ots=s21UtX56W5&sig=I9X4c3tR0PGWYdPz5oOpm7W35qE&hl=fr&ei=-An_Sattw6GMB7-pta4D&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#PPA32,M1 http://www.temoignages.re/le-rmi-un-indicateur-de-l-ampleur,4803.html

                            De toutes façons, pas besoin de chiffres ni de courbes pour voir que le fossé de l’inégalité augmente, il suffit d’arpenter le parking des restaurants de campagne pour voir quels types de voiture s’y garent. Ce sont les haut-de-gammes des modèles phares dont les bas-de-gamme arpentent les parking des hlm.

                            Allez, courage, pour changer de milieu, il suffit de s’agenouiller devant les autorités, et donc faire confiance aux chiffres et sondages.


                            • Serge Serge 4 mai 2009 18:33

                              C’est bien la quadrature du cercle pour Sarkozy,l’UMP,et Cie...Tenir,tenir le plus longtemps possible par tous les moyens dont ils disposent en faisant fi de la plus élémentaire démocratie ( propagande médiatique style rouleau compresseur,lois répressives contre tout ce qui bouge et conteste l’ordre libéral,interventions policières « musclées » et de la justice contre les salariés licenciés qui luttent,remodelage du découpage administratif de la France,charcutage des circonscriptions électorales,etc...etc...la liste est très longue !) pour « donner de l’air » aux profiteurs du système avant une révolte du peuple... comme le dit D. de Villepin !!!


                            • wesson wesson 4 mai 2009 18:33

                              Bonjour l’auteur,

                              on ne peut que abonder dans le sens de votre article. Il est vrai que nous ne nous en tirons ni mieux, ni moins bien globalement que les autres pays européens. Les chiffres du chômage sont notoirement bidonnés partout, avec les handicapés du travail en Angleterre, les travailleurs à 1€ de l’heure en Allemagne, les vagues de radiations sauvages en France, les formations bidon en Espagne, la mise en retraite anticipé dans les pays nordiques, ça traficote les chiffres partout !

                              Pour chez nous, aux dernières nouvelles c’est grâce (ou à cause) du saucissonnage en 3 catégories (A,B et C) et à une « miraculeuse » augmentation des radiations pour « autre motif » que le nombre total de nouveaux demandeurs d’emploi n’a pas dépassé la barre psychologique des 100.000 en 1 mois (en fait, en chiffres non bidonnés, ça fesait 102.400 demandeurs d’emplois supplémentaires ...)

                              Et un bravo supplémentaire pour votre sortie sur le « socialisme » version Tony Zapatero, ou José Luis Blair, ou nos « socialistes » français qui sont au socialisme ce que la sodomie est à l’amour sincère !


                              • maharadh maharadh 5 mai 2009 18:02

                                Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut voir, regarder donc autour de vous nous ne sommes qu’au bord du gouffre, vous attendez que le toit vous tombe sur la tête pour réagir ?

                                La consommation ne vas pas repartir grâce aux chômeurs car actuellement il n’y a que dans ce domaine qu’il y à une hausse et c’est valable pour tous les pays !

                                L’effet boule de neige vous connaissez ?


                                • delamothe delamothe 10 mai 2009 04:06

                                  http://stats.oecd.org/wbos/Index.aspx?QueryName=251&QueryType=View&Lang=fr

                                  Vous avez bien raison , la France ne résiste pas mieux que les autres pays de la zone ocde . Le pays se situe dans la moyenne haute. Les mécontents travaillent pour l’ump... et ces gens la sont des obstinés dans la désinformation.

                                  Un petit comparatif ocde ; L’allemagne a perdu entre 2006 et 2008 plus d’un millions de chomeurs alors que la France a perdu à peine 400 000 chomeurs. Et depuis 2009 les deux pays ont gagné environ le meme nombre de chomeurs ( 120 000 et 103 000) ; Pareil pour la Pologne , environ 100 000 chomeurs en plus après 2 années de baisse du chomage (plus d’un millions en moins entre 2006 et 2008 ). Mais après vous pouvez surement donner l’exemple de pays avec une explosion du chomage mais est ce des exemples pour la France. Comme quoi la rhétrorique politicienne a ses limites.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès