• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La liste de tous les ancêtres de Jésus et de son père Joseph ! (1ère (...)

La liste de tous les ancêtres de Jésus et de son père Joseph ! (1ère partie)

JPEGEt Dieu créa la Terre, le ciel, la Lune, le Soleil, les étoiles, les plantes, les animaux et les hommes, etc.

Quelle que soit la croyance des uns et des autres, les chrétiens ont tous à l’esprit ces mots mythiques, pour eux consubstantiels de la Création divine et de leur Bible.

Ces mots sont ceux des premières phrases de la Genèse, le premier des cinq récits du Pentateuque.

Le Pentateuque, appelé aussi Torah ou Loi, est la première partie de la Bible hébraïque (Bible juive). Cette Bible, qui comprend dans ses deux autres parties les récits des Prophètes et les Écrits, est le grand livre originel constitutif de l’Ancien testament et du monothéisme récent (il y a 1 500 ans environ). L’Ancien testament compose près de 70 % de toutes les Bibles chrétiennes.

La Loi, livre fondateur du peuple juif, aurait été révélée par Dieu à Moïse (au Mont Sinaï : Exode 19 et suivants). D’où son qualificatif de Loi mosaïque après l’exode d’Égypte vers 1 400-1 300 ans avant notre ère. Cette Loi est composée de cinq narrations emblématiques, notamment de la très célèbre Genèse.

C’est ainsi qu’à travers quelques phrases écrites dans ce livre fondamental, est relatée toute la Création divine, selon une chronologie en sept jours (Genèse 1-1 à 31) :

1er jour : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la Terre, etc. Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit, etc. Il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour ».

Etc. jusqu’au :

6ème jour où Dieu dit : « Que la Terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, etc. Faisons l'homme à notre image, etc. Dieu créa l'homme et la femme, etc. Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la Terre, etc. Il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour ».

Ces faits mythiques et leur chronologie ont eu une importance considérable. Ils ont structuré les trois religions dites abrahamiques, d’abord autour du judaïsme fondateur, puis du christianisme et de l’islam. Ces religions sont attribuées aujourd’hui à quelque 2,5 milliards de personnes qui considèrent les événements de ces six jours comme réels et seuls explicatifs de la création du Monde et de l’Humanité (sic).

Ces mythes ont conduit à faire du premier couple humain biblique, Adam et Ève, les ancêtres emblématiques de Jésus-Christ de Nazareth, fils de Dieu dans la Bible chrétienne (décision prise au concile de Nicée, en 325 de l’ère commune) et simple Prophète dans le Coran

Beaucoup de comportements de notre époque, dits judéo-chrétiens, sont basés sur ces premières phrases de la Genèse.

Pourtant et aussi incroyable que cela puisse paraître, depuis la révélation de la Loi mosaïque, tout s’est transmis oralement durant plus de 3 000 ans.

Ce n’est qu’avec la démocratisation et la popularisation de l’édition, plusieurs siècles après le procédé d’imprimerie de Gutenberg vers 1 452-1 455 de notre ère, que la société lettrée a eu véritablement accès de manière tangible aux écrits bibliques.

Les phrases relatives à la Création divine voient ensuite leur explication éludée par le fulgurant développement du prosélytisme des deux grandes croyances planétaires que sont l’islam et le christianisme. Prosélytismes finalement très peu fondés sur la Genèse, fondatrice du monothéisme abrahamique, mais surtout sur le Coran et les Évangiles. Démarches porteuses de leurs messages respectifs, celui d’un Prophète d'une part, et celui de Jésus, Seigneur du Dieu d'Abraham, d'autre part. Messages paradoxalement très sensiblement différents !

Chacun de nous n’a jamais clairement entendu, en bruit de fond de ces deux puissants prosélytismes monothéistes : le quand, le où, le comment, le pourquoi, etc. de la Création divine, notamment de l'humain ?

De fait, très peu de personnes ont porté une attention particulière à l’examen minutieux de ce fabuleux phénomène et notamment à l'arbre généalogique de Jésus. La foi suffisait pour croire en Jésus fils de Dieu et il paraissait inutile d’aller plus loin !

Si durant presque deux millénaires, l’accès à la généalogie de Jésus, via celle de son père Joseph, n’a pas été aisée, car sa formalisation n’existait quasiment pas et que, quand elle a récemment existé, très peu de personnes savaient lire. Aujourd’hui cela n’est plus du tout le cas. La Bible chrétienne est là, sous forme papier comme sous forme électronique, accessible pour quelques euros, voire gratuitement via Internet sur son ordinateur ou son smartphone.

Ainsi, chacune et chacun, croyant ou non-croyant en Christ, a désormais la possibilité de lire la Bible seul sans l'aide d'une personne se disant mieux éclairée quant à son interprétation - bien que les églises s’ingénient encore à proposer à leurs ouailles, incapables selon elles de comprendre toutes seules la fable biblique, leurs propres interprétations (différentes d’une église à l’autre, bien sûr)) - et de découvrir le nom de tous les ancêtres de Jésus ou du moins de ceux de son père Joseph, menuisier de son état et conjoint de Marie, très célèbre ma mère du Christ.

Certains chrétiens disent que la généalogie de Jésus est simple, car il n'a qu'un seul père : le Dieu d'Abraham, Jéhovah !

Essayons d'aller au-delà de cette affirmation qui tendrait à clore, un peu trop vite, notre sujet. N'ayons pas peur de voir les textes bibliques qui montrent bien que Jésus n'est, évidemment, pas né avant Adam et Ève, le couple mythique de l'Ancien testament. Sa généalogie est donc possible, à travers celle de Joseph !

Je rappelle ici que selon les chrétiens, la Bible est authentique et dit donc la vérité (sic) ! De fait, l'Ancien testament annonce la venue du Christ par un signe du Seigneur (Isaïe 7-14) : « La jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils. Elle lui donnera le nom d'Emmanuel."

Le Nouveau testament, dans l’évangile de Matthieu (1-23 à 1-25), précise que le nom d'Emmanuel signifie "Dieu avec nous !" et que Joseph est bien l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus (premier nom donné par Joseph). Jésus est ensuite finalement nommé Christ (Matthieu : 1-16).

L'arbre généalogique de Jésus, via celui de Joseph, est parfaitement énuméré dans l’évangile, de Matthieu à d'Abraham. Et celui d'Abraham parfaitement décrit dans l'Ancien testament. Au final, l'arbre généalogique de Joseph et donc de Jésus se compose des 59 personnes suivantes, sachant que chacune d’elles fait l’objet d’un verset dans la Bible. Dans ce verset, il est toujours dit que le personnage évoqué est le fils de celui qui le précède et ainsi de suite, hormis pour Adam. Les orthographes peuvent varier suivant la Bible consultée :

Adam

Seth

Enos

Quénan

Melaléel

Yéred

Hénok

Mathusalem

Lémek

Noé

Sem

Arpaxad

Chéla

Eber

Péleg

Réou

Seroug

Nahor

Téra.

Abram (Abraham)

Isaac

Jacob (Israël)

Juda

Pharès

Esrom

Aram

Aminadab

Naasson

Salmon

Boaz

Obed

Isaï

David

Salomon

Roboam

Abia

Asa

Josaphat

Joram

Ozias

Joatham

Achaz

Ezéchias

Manassé

Amon

Josias

Jéchonias

Salathiel

Zorobabel

Abiud

Eliakim

Azor

Sadok

Achim

Eliud

Éléazar

Matthan

Jacob

Joseph

Jésus-Christ

 

N’est-ce pas formidable ! Avoir un arbre généalogique aussi précis et documenté relèverait d’une vraie fable s’il ne s’agissait pas de la Bible. Le livre peut-être le plus vendu en Occident ?

Dans mon prochain article, je livrerai les âges et les dates de naissance (oui !) de ces fabuleux personnages, pour la plupart devenus de véritables mythes, ayant vécu entre 900 ans et 1 000 ans. Nous aurions aimé que Jésus suive l’exemple de ses ancêtres et dépasse, pourquoi pas, 2 000 ou 3 000 ans ! Avoir Jésus encore vivant ce serait formidable, n’est-ce pas ?

 

Crédit photo : insolite.skynetblogs.be


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    



    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 octobre 2017 11:47

      @Osis
      Que dire quand, comme vous, on critique, on critique tout ce qui bouge sans avoir un jour pondu UNE SEULE LIGNE !

      Votre crédibilité repose sur quoi : 0 + 0 article = ?????


    • Henry Canant Henry Canant 3 octobre 2017 13:32

      @P.-A. Teslier
      Parce que tu appelles ça un article Piteux travail inutile de copiste 



    • microf 3 octobre 2017 15:39

      @Henry Canant

      Bravo @Henri Canant, exactement ce que j´allais dire, rien á ajouter.


    • Osis Osis 3 octobre 2017 16:12

      @P.-A. Teslier

      "Que dire quand, comme vous, on critique, on critique tout ce qui bouge sans avoir un jour pondu UNE SEULE LIGNE !

      Votre crédibilité repose sur quoi : 0 + 0 article = ?????"

       

      Calmez vous, je vous en prie, vous vous faites du mal.
      Un coup de sang est trop vite arrivé.

      Vous avez raison, je n’ai rien publié ici, Dieu, puisque vous en parlez, m’en garde.

      Je n’ai pas la prétention de rivaliser avec ceux qui n’ont rien à dire mais tiennent tout de même à le faire savoir bruyamment.
      Il y a d’autres moyens pour exister, que de radoter, même à notre âge.
      Continuez.... Vous êtes sur la même pente que Panda et consorts.

      Concernant votre engagement politique, je me demande ce que penseront vos petits enfants d’un grand-père collabo de la destruction du droit du travail, et fossoyeur de leurs libertés, de leur santé, et de leur éducation.
       

       


    • xana 3 octobre 2017 18:18

      @P.-A. Teslier
      Avoir écrit des pages et des pages de conneries ne donne pas droit à davantage de crédibilité...


    • Alren Alren 3 octobre 2017 19:14

      @Robert Lavigue

      "Ce n’est qu’avec la démocratisation et la popularisation de l’édition, plusieurs siècles après le procédé d’imprimerie de Gutenberg vers 1 452-1 455 de notre ère, que la société lettrée a eu véritablement accès de manière tangible aux écrits bibliques."

      Je ne vois pas ce qu’il y a de faux historiquement dans cette phrase.
      Les pointilleux diraient que Gutenberg n’a pas inventé l’imprimerie avec le système du pressoir à vin, mais appliqué une innovation majeure : l’utilisation de caractères mobiles en plomb fondu et la technique de fabrication de grandes quantités de papier en feuilles coplanaires, ce qui est indispensable et que n’est pas le parchemin.

      Sinon, auparavant, il fallait la peau de cent moutons et le travail d’un couvent de copistes pendant un an pour fait un seul livre en parchemin.
      Un livre valait l’équivalent du prix d’une voiture de très grand luxe d’aujourd’hui et était enchaîné aux chaires des universités ou sous clé comme un bijou de la place Vendôme.
      Ce qui en excluait de fait l’accès à la haute bourgeoisie du temps, hormis les étudiants.

      La multiplication (relative) des bibles tirées en série et dont disposaient les gens chez eux a provoqué la prise de conscience des abus de l’Église et fortement contribué à la naissance du protestantisme.


    • xana 4 octobre 2017 10:35

       »@Alren
      « et la technique de fabrication de grandes quantités de papier en feuilles coplanaires, ce qui est indispensable et que n’est pas le parchemin »
      Putain, ça c’est une info ! Gutenberg aurait inventé le papier ? Ou du moins une technique de fabrication de grande quantité de papier ? Mais c’est un scoop !
      Et, dis-moi, pour ma culture personnelle, qu’est-ce que c’est que des « feuilles coplanaires » ?

      La fabrication du papier est un sujet passionnant dans l’histoire des techniques, mais il ne s’agit pas de raconter n’importe quoi. Et quand on ne connaît pas un sujet il vaut mieux ne pas en parler.


    • Alren Alren 5 octobre 2017 16:43

      @xana

      C’est vous qui racontez n’importe quoi !

      Je n’ai pas dit que Gutenberg avait inventé la fabrication du papier mais qu’à son époque la technique, vraisemblablement importée de Chine, a connu un grand développement.

      (La raison en est certainement avec la multiplication ds moulin à foulon qui servaient aussi à assouplir le drap de laine et lui donner l’aspect de la fourrure. On a pu ainsi pilonner en faisant travailler l’eau des rivières et non les muscle humains une grande quantité de chiffons pour les transformer en pâte à papier.
      Par ailleurs l’encollage a pu être fabriqué avec de la colle de poisson, la pêche en mer s’étant bien développée à la fin du Moyen-âge (harengs de la Baltique)).

      J’ai dit que sans feuille de papier, fabriquée à plat, pouvant donc être parfaitement plane (c’est ce que signifie coplanaire) on ne peut imprimer correctement.
      En effet du fait qu’elle a « habillé » le corps plus ou moins ovoïde d’un animal, la peau de celui-ci n’est pas coplanaire et fait donc des plis sous la presse aux mâchoires plates rendant l’impression illisible. De même en découpant un ballon, on ne peut obtenir une surface plane.
      C’est de la géométrie élémentaire.


    • Alren Alren 5 octobre 2017 16:58

      @Robert Lavigue

      « Il a fallu environ 150 peaux pour chaque exemplaire imprimé sur vélin de la Bible de Gutenberg (celle à 42 lignes). »

      Le vélin est du papier figurez-vous ! Comme je l’explique ailleurs, on ne peut imprimer sur du parchemin.

      "Mais, il ne fallait pas tout un atelier de copistes pendant un an pour recopier une Bible. Un seul copiste suffisait largement pour en produire presque 2 à raison de 5 pages par jour.« 

      Ceci serait vrai pour du texte. mais un objet aussi précieux qu’un livre, surtout le plus sacré de tous, la Bible, ne se concevait pas sans enluminures diverses et cela prenait beaucoup de temps à des moines spécialisés, de grands artistes.

       »Certaines bibliothèques monastiques contenaient près de 2 000 livres"

      Combien de ces abbayes en Europe ? Les réformateurs des ordres religieux se plaignaient même de l’inculture théologique de la plupart des moines et des curés. Alors les bourgeois !

      Les livres des abbayes bien dotées étaient réservés aux moines et aux étudiants comme ceux de la Sorbonne et étaient consultés sur place vu leur valeur.

      Les laïcs encore une fois n’y avaient pas accès. Seuls les grands seigneurs pouvaient s’offrir des livres manuscrits comme le célèbre Livre des Heures du duc de Berry.

      Les bourgeois ont eu des bibles chez eux (avec les Évangiles et les prescriptions du Christ) quand elle a été imprimée sur papier.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 11:37

      La BIBLE est schizophrène (haine de la femme) : c’est moi ou l’autre, alors que le monde est DOUBLE. Lire le Kybalion. Notre ancêtre à tous est LULU et THOT-HERMES (femme et homme).


      • HELIOS HELIOS 4 octobre 2017 01:18

        @Mélusine7

        Lulu ? tres bien, cette jeune fille, je ne vous dirai pas ce qu’elle inspire a notre amis Georges Brassens !!! ecoutez donc...

      • McGurk McGurk 3 octobre 2017 11:39

        * « Avoir Jésus encore vivant ce serait formidable, n’est-ce pas ? »

        Le pauvre je le plaindrais. Il serait totalement écœuré et abasourdi par nos sociétés où règne l’égoïsme, le fric, la guerre et l’indifférence.


        • Jonas Jonas 3 octobre 2017 20:38

          @McGurk  « Avoir Jésus encore vivant ce serait formidable, n’est-ce pas ? »


          « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
          Matthieu 28:18-20

          « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »
          Matthieu 18:20

          « Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. »
          Jean 8:58

        • Clocel Clocel 3 octobre 2017 11:41

          Il est notoire que ce bon Joseph est le cocu le plus célèbre, il est donc abusif de lui refiler la paternité de cet insensé de Jésus...

          C’est déjà assez compliqué comme ça, il ne va pas devoir, en plus assumer la responsabilité de gènes douteux .

          Cette Marie, quelle farceuse ! smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 11:42

            Cela s’appelle un déni : OMISSION DE LULU (LUCIE), THOT et HERMES. L’auteur l’oc« culte ».... smiley et nous balance SA purée.


            • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 octobre 2017 11:51

              @Mélusine7
              Tjs aussi sympa !

              Que devient votre cousine ? Celle qui est la cousine de votre cousin qui connaît Mme Auber !


            • vesjem vesjem 3 octobre 2017 11:53

              @Mélusine7
              bon dieu quelle spiritualité !


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 11:57

              @P.-A. Teslier


              Elle va très bien. retenez cette date 30 octobre.

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 12:01

              @P.-A. Teslier
              Daniel-François-Esprit Auber. Amusant, ma mère avait pour nom de famille François et je suis née le jour de la Saint Daniel. Et vous Teslier (amusant : mon nom de famille se termine aussi par « ier » mais avec un « S », ce qui me place au-dessus de vous...). ;)))


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 12:02

              @Mélusine7


              Et vous TESLIER, c’est quoi votre ARBRE ?

            • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 octobre 2017 12:13

              @Mélusine7
              celui exposé à la station Auber (métro/RER à Paris) !


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 12:42

              @P.-A. Teslier


              AUBER comme les métros de Paris sont liés à la BELLE GICLE. HORTA ET JEAN DE COUVIN. Ces belges qui ont fait la France. Et les deux seules Eglises SAINT-HERMES se trouvent en BELGIQUE. RENAIX et THEUX. Une partie de votre arbre est occultée.

            • flourens flourens 3 octobre 2017 11:52

              dans les ancêtres je ne vois pas la cuisse à Jupiter, un oubli sans doute


              • JBL1960 JBL1960 3 octobre 2017 18:32

                @flourens C’est parce que tout le monde ne peut pas sortir de la cuisine au Jupiter, je crois ?

                L’auteur a-t-il déjà pris connaissance des travaux de recherche du Dr. A. Ezzat ?
                Il a expliqué dans cette vidéo en anglais, pas en araméen, que l’histoire de Joseph est un ancien compte populaire arabe. Comme il a posé la question de savoir en quelle langue dieu avait écrit les 10 commandements sur la pierre taguée...
                Si vous voulez j’ai réalisé un PDF réunifiant toutes les traductions, par extraits, de son livre « L’Égypte antique n’a jamais connu ni Pharaons, ni Israélites » et toutes les traductions (par R71 ou mézigue) de ses publications, vidéos... Si Ezzat ne dit jamais, dans son livre, que l’histoire de la bible est une invention, il explique qu’il est prouvé que la location géographique de cette histoire n’est pas la bonne et qu’il ne faut par chercher en Égypte ni en Palestine les traces de l’Exode ou du palais de Salomon mais dans le Sud de l’Arabie Saoudite et au Yémen.
                D’ailleurs, ainsi, on peut se demander si la guerre au Yémen, guerre qui implique Israël aux côtés de l’A.S. est un pur hasard ?
                J’ai rajouté des illustrations (issues de son site le plus souvent) et on a ainsi une vision, la plus large, de toute l’histoire.
                Le PDF de 54 pages que j’ai mis à jour le 08/09 à lire, télécharger et/ou s’imprimer gratuitement.
                Vous pouvez si vous le souhaiter, visiter ma page qui regroupe tous mes PDF, il y en à 36 actuellement, j’en ai un sur le gaz et d’autres en préparation.
                C’est du fait maison, c’est surement pas parfait, mais cela à le mérite d’exister, et surtout c’est entièrement gratos, parce que pour moi, la vérité n’a pas de prix.
                JBL1960


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 12:08

                DANIEL-FRANCOIS AUBER : le prince de Chimay. C’est sous sa protection et dans son château en Belgique qu’Auber crée en 1812 Jean de Couvin, son deuxième opéra-comique.


                • Albert123 3 octobre 2017 12:40

                  « Avoir Jésus encore vivant ce serait formidable, n’est-ce pas ? »


                  a priori il est encore vivant dans le coeur de chaque croyant ...

                  formidable, non ? (vu le ton de votre tribune, ça doit même vous filer la gerbe)

                  « Ces religions sont attribuées aujourd’hui à quelque 2,5 milliards de personnes qui considèrent les événements de ces six jours comme réels et seuls explicatifs de la création du Monde et de l’Humanité (sic) »

                  c’est leur problème non ?

                  les 4 ou 5 milliards restant ne vous suffisent pas ? (elle doit être vorace la bête immonde que vous servez [sans vous en rendre compte] ?)

                  Votre démarche tient plus du prosélytisme voir de l’évangélisation, un travers classique chez les bouffeurs de curé et autres lucifériens qui finalement prennent exactement le même chemin que les cultes religieux qu’ils dénoncent sans cesse.

                  vous faites ensuite preuve d’une psycho rigidité pathologique et d’un manque totale de tolérance à l’égards de ceux qui n’adhèrent pas à votre propre idéologie.

                  là encore un reproche que vous faites aux autres sans jamais l’adressez à votre propre démarche.

                  je note enfin, que vous vous évertuez à vouloir briser un mythe, dont l’intérêt n’a jamais été la véracité mais la civilisation qui en fut la conséquence.

                  bref beaucoup de nombrilisme, d’égocentrisme et de narcissisme et 3 raisons suffisantes pour ne pas abonder dans votre sens (et certainement celui de votre loge).

                  Un travers trop récurrent chez beaucoup d’esprit (finalement assez limités) qui se traduit par des conférences scientifiques transformées en croisades aussi grotesques que contre productives.











                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 12:45

                    De 1985 à 1988, j’ai habité rue des Jeûneurs et rue Montorgueil dans une maison de style Henry IV, donc pas loin de la station : AUBIER.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 12:47

                      Auber, Aubier, TESLIER. P....hiers ;


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 12:52

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Wogenscky. Alors Monsieur Teslier, avez-vous lu le NOM DE l’ARBRE D’HUBERT NYSSEN ?




                            • Satournenkare Satournenkare 3 octobre 2017 13:36

                              C’est bien caricatural tout ça smiley

                              La lecture littérale des textes, il n’y a guère plus que les catholiques extrémistes et les sunnites qui le font. Les juifs, eux de toute façon adorent passer des heures à discuter sur les textes et leurs interprétations. Du coup tout le raisonnement par d’une prémisse erronée.


                              • pipiou 3 octobre 2017 14:01

                                "quelque 2,5 milliards de personnes qui considèrent les événements de ces six jours comme réels et seuls explicatifs de la création du Monde et de l’Humanité« 

                                Je ne crois pas non, l’auteur devrait se mettre à jour.

                                Sinon c’est plutôt gaguesque de décrire avec une précision chirurgicale la généalogie de quelqu’un dont on ne sait pas vraiment s’il a existé !

                                la »tradition orale" n’est pas un élément très probant.


                                • McGurk McGurk 3 octobre 2017 14:08

                                  * "Sinon c’est plutôt gaguesque de décrire avec une précision chirurgicale la généalogie de quelqu’un dont on ne sait pas vraiment s’il a existé !« 

                                  Contrairement à ses »ancêtres bibliques", il est communément admis que Jésus a bien existé. Les auteurs de l’époque de plusieurs cultures le mentionnent bel et bien.

                                  Quant à sa vie précise par contre là...


                                  • François Vesin François Vesin 3 octobre 2017 17:50

                                    @McGurk
                                    « ... il est communément admis que Jésus a bien existé. »


                                    Absolument et, rien qu’avec les morceaux de la « vraie » croix
                                    dûment identifiés puis rapportés en Occident
                                    on aurait pu faire un fameux trois mâts fin comme un oiseau...etc.


                                  • McGurk McGurk 3 octobre 2017 18:09

                                    @François Vesin

                                    Lorsque des historiens de l’antiquité et hautes personnalités en parlent clairement, il est difficile de nier les fait. Rien à voir avec la légende du roi Arthur.


                                  • Satournenkare Satournenkare 3 octobre 2017 18:32


                                    « @McGurk

                                     »Lorsque des historiens de l’antiquité et hautes personnalités" smiley
                                    Et qui sont ces historiens ?
                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sources_sur_la_vie_de_J%C3%A9sus_de_Nazareth#Flavius_Jos.C3.A8phe


                                  • pipiou 3 octobre 2017 20:33

                                    @McGurk

                                    Des dizaines de jesus ont existé, certains plus ou moins proches du jesus de la Bible.

                                    Mais le Jesus de la Bible (celui qui marchait sur l’eau et tout) a-t-il vraiment existé ? ça n’est pas communément admis.
                                    Et même si il y a un jésus réel qui a inspiré la légende on n’a rien de fiable sur sa vie précise et donc on ne sait pas avec certitude qui est son père. Alors la généalogie.



                                  • McGurk McGurk 3 octobre 2017 22:00

                                    @pipiou

                                    Oui c’est certain pour ce qui est du nombre, mais les indications sont quand même assez précises pour délimiter un périmètre assez précis et limiter le nombre de candidats.

                                    * « Mais le Jesus de la Bible (celui qui marchait sur l’eau et tout) a-t-il vraiment existé ? ça n’est pas communément admis. »

                                    Celui avec toutes les options ? smiley
                                    Possible, sans trace physique c’est assez difficile à dire.

                                    * « et donc on ne sait pas avec certitude qui est son père. »

                                    Bin si forcément ! smiley
                                    https://media2.giphy.com/media/xT9DPpf0zTqRASyzTi/200_s.gif


                                  • François Vesin François Vesin 3 octobre 2017 22:08

                                    @McGurk
                                    «  Lorsque des historiens de l’antiquité et hautes personnalités... »


                                    Toutes les « hautes » personnalités directement reliées à l’Eglise
                                    fourmillent de « preuves irréfutables » sur l’existence de Jésus.

                                    Aucun historien libre et indépendant n’a jamais apporté la preuve
                                    que ce « personnage conceptuel » ait un jour existé !

                                    Et, résolument athée, neveu d’une sœur franciscaine missionnaire,
                                    je me suis toujours interdit de tourner en dérision cette « croyance »
                                    par respect pour l’engagement total qui était le sien pour les plus faibles
                                    et, pour autant que jamais elle n’ose prétendre qu’elle « en avait les preuves »

                                  • pipiou 3 octobre 2017 23:27

                                    @McGurk

                                    On sait aussi qu’il chaussait du 42


                                  • Osis Osis 4 octobre 2017 06:29

                                    @pipiou
                                     
                                    « On sait aussi qu’il chaussait du 42 »

                                    Du 42 ?
                                    Improbable.
                                    La portance pour un individu, même moyen, serait insuffisante pour marcher sur l’eau.

                                     
                                     


                                  • Satournenkare Satournenkare 4 octobre 2017 10:30

                                    @McGurk
                                    L article commence par un gros mensonge :
                                    « Nul historien sérieux ne remet en doute l’existence historique de Jésus de Nazareth. »
                                    Bien sur que si et plus d’un et ce au moins depuis le 18eme
                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8se_mythiste
                                    http://www.bible.chez-alice.fr/jc03.htm

                                    "On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ nous a été profitable." Pape Léon X


                                  • Satournenkare Satournenkare 4 octobre 2017 10:32

                                    @McGurk

                                    "On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ nous a été profitable." Pape Léon X

                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8se_mythiste
                                     http://www.bible.chez-alice.fr/jc03.htm


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 14:15

                                    Prix NOBEL de physique attribué à des chercheurs qui ont mis en évidence l’importance de l’horloge biologique et des ondes cosmiques. Ce que savait déjà l’astrologue HERMES, mais que des années de judo-christianisme mal compris ou plutôt dont les connaissances étaient réservée aux élites qui pratiquaient l’astrologie. 


                                    • popov 3 octobre 2017 14:41

                                      @Mélusine7


                                      ...des chercheurs qui ont mis en évidence l’importance de l’horloge biologique et des ondes cosmiques. Ce que savait déjà l’astrologue HERMES,...

                                      Si l’alchimiste Hermès Trismégiste connaissait les mécanismes moléculaires que ces chercheurs ont mis en lumière, il s’est bien gardé de les expliquer.

                                      Et ces « ondes cosmiques », c’est quoi ?


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 15:02

                                      @popov


                                      Lire Festugière. J’ai clairement observé que j’étais en meilleure forme en lune montante qu’en lune descendante (plus de rhumes). Normal, je suis née un jour de pleine lune (il est statistiquement démontré que les accouchements ont lieu le jour de la pleine lune). Je coupe toujours mes cheveuX en fonction des phases de la lune. Idem pour les plantations. La santé est liée à la lune et mercure (HERMES).

                                    • popov 3 octobre 2017 15:11

                                      @Mélusine7


                                      Si vous le dites, c’est que c’est vrai...pour vous. 

                                      Mais de là à suggérer que Hermès connaissait déjà ce que ces biologistes viennent de découvrir ???

                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 15:58

                                      @popov


                                      Mais si les secrets d’HERMES devait être révéles, c’est la mort de la médecine dite scientifique. 

                                    • popov 3 octobre 2017 16:24

                                      @Mélusine7


                                      Comment le savez-vous s’ils n’ont pas été révélés ?

                                    • Hermes Hermes 4 octobre 2017 13:28

                                      @popov

                                      Le délire menace tous ceux qui croient porter en eux une vérité indiscutable, et il s’abattera inévitablement sur eux comme une apocalypse douloureuse.

                                      Or il n’y a rien à révéler qui ne réside déjà au fond de votre coeur.

                                      Seul le savoir nous empêche de voir, et notre ignorance profonde est le secret le mieux gardé.

                                       smiley


                                    • popov 4 octobre 2017 15:35

                                      @Hermes


                                      Vous parlez par expérience personnelle ou vous avez lu ça quelque part ?

                                    • popov 3 octobre 2017 14:26

                                      Jésus fils de Joseph ? Selon la tradition chrétienne, il me semble que Joseph a simplement accueilli chez lui sa cousine Marie quand elle s’est retrouvée enceinte. 


                                      À la naissance de Jésus, toujours selon la tradition, des personnalités étrangères (les rois mages) viennent féliciter Hérode. 

                                      Pourquoi Hérode ?

                                      Une hypothèse est que Jésus était le fils d’un des fils d’Hérode. Hérode (Le Grand) était certainement un vrai chef d’état et un fin diplomate qui a su manœuvrer entre les rivaux pour la succession à Jules César, mais c’était aussi un grand malade. Il ne pouvait s’empêcher de soupçonner les membres de sa famille de comploter contre lui. Il a d’ailleurs fait assassiner plus d’une de ses épouses et de nombreux fils pour cette raison. Source : « Life of Herod, Josephus ».

                                      Apprenant qu’il a un nouveau descendant, il décide de s’en débarrasser en faisant tuer tous les nouveaux-nés de l’année et la famille de Jésus doit s’exiler en Égypte.

                                      Plus tard, Jésus disparaît et on le retrouve en train de discuter avec des savants de l’époque. Devant les reproches de ses « parents », il leur dit « Ne savez-vous pas que je dois m’occuper des affaires de mon père ? ». Quel père ? Les chrétiens disent « Dieu le Père ». Ne pourrait-on pas penser que des gens aient décidé de lui donner une éducation pour le préparer à la succession au trône de Judée ?

                                      Lors du jugement de jésus pour blasphème, le sanhédrin se déclare incompétent pour le condamner alors qu’il avait condamné ses demi-frères pour la même raison. Le sanhédrin n’avait pas autorité sur les citoyens romains et il se trouve que tous les membres de la famille d’Hérode étaient citoyens romains.

                                      Tout ceci bien sûr n’est qu’une hypothèse, mais cela ne semble pas plus invraisemblable que cette « immaculée conception ». Pour plus de détails voir ce livre



                                      • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 3 octobre 2017 15:34

                                        Mais quelle idée à eu Noe de faire embarquer un couple de moustiques ?


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 15:53

                                          @Orageux / Maxim


                                          Le moustique qui pique juste où il faut. smiley

                                        • Clocel Clocel 3 octobre 2017 15:59

                                          @Orageux / Maxim

                                          Et de morpions !!! smiley

                                          Hâââ, il était farceur le batelier...


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 3 octobre 2017 20:39

                                          @Orageux / Maxim


                                          Journée mondiale des animaux. Je vous trouve très spéciste.

                                        • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 3 octobre 2017 15:37

                                          Le Père biologique de Jésus, c’est un pigeon blanc !!!!! un Saintesprit , délicieux avec des petits pois !!!


                                          • HCO3 3 octobre 2017 16:47

                                            Dans l’article (AgoraVox que pourrait-on améliorer ?)
                                            René Bellérophon
                                            16 septembre 20:07

                                            = - Afficher clairement le pseudo des rédacteurs modérateurssous chaque article validé.
                                            = - Donner un accès aux articles en cours de modération à la
                                            plèbe agoravoxienne dûment loguée.

                                             smiley smiley smiley smiley


                                            • xana 3 octobre 2017 17:28

                                              En fait de religion je préfère les bouquins de Tolkien. Il y a aussi de belles généalogies et de belles histoires. Et personne ne me met le couteau sous la gorge pour me forcer à croire en son elfe préféré.

                                              Jean Xana


                                              • Clocel Clocel 3 octobre 2017 17:44

                                                @xana

                                                Hâââ, le Silmarillion, la grande musique bordel, ça, ça a de la gueule !!!


                                              • Xenozoid 3 octobre 2017 17:49

                                                @Clocel

                                                le silmarillon c’est de la merde en boites,la au moin je plus clocel

                                              • xana 3 octobre 2017 18:15

                                                @Clocel,
                                                <mode sarcasme>
                                                et en plus le Silmarillon ce n’es pas plein de Juifs comme la Bible !
                                                <fin de mode sarcasme, cette indication étant destinée à ceux qui ignorent qu’il existe un second degré>
                                                Bref, que des avantages. Pas de fanatiques, pas de cinglés (c’est souvent les mêmes), pas d’antisémitisme et pas de sionisme. Le pied, comme tu dis.


                                              • xana 3 octobre 2017 18:27

                                                @Xenozoid
                                                Bien d’accord avec toi, mais je voulais dire que la Bible/Talmud/Coran/Kamasutra/etc ... c’est ENCORE PLUS de la merde en boîte.


                                              • lautrecote 3 octobre 2017 20:00

                                                Y’a une erreur dans la généalogie.
                                                C’est pas Aminadab (à la 27ième ligne), c’est Amin Dada.


                                                • xana 3 octobre 2017 20:12

                                                  Pour ceux que cette superbe généalogie intéresserait je rappelle que l’on estime à près de 25% le taux de filiation illégitime, et il semble que ce soit une sorte de constante biologique (La Bible nous confirme d’ailleurs que les pères de l’époque étaient aussi souvent cocus que ceux d’aujourd’hui).
                                                  Ce qui veut dire que statistiquement toute généalogie dépassant trois générations est une illusion.

                                                  Donc : Si mon père est bien mon père (?), il est possible que mon grand-père soit bien mon grand-père. Possible, sans plus. Si c’est le cas il est encore faiblement possible que mon arrière-grand-père soit bien mon arrière-grand-père. Quant au suivant, c’est quasiment impossible. Probabilité ridiculement basse.

                                                  Pour Jésus on sait déjà qu’il n’était pas le fils de son père, donc toute cette recherche pour rien !

                                                  Et cela en supposant qu’il ait effectivement existé...

                                                  Bon, les clowns, je vous laisse, j’ai assez rigolé.


                                                  • Jonas Jonas 3 octobre 2017 21:38

                                                    « Ces religions sont attribuées aujourd’hui à quelque 2,5 milliards de personnes qui considèrent les événements de ces six jours comme réels et seuls explicatifs de la création du Monde et de l’Humanité  »


                                                    Et on a fait gobé aux 4,5 milliards autres que leur arrière-arrière-arrière....grand-père était un cafard !

                                                    • RICAURET 3 octobre 2017 22:58

                                                      MERCI POUR CET ARTICLE

                                                      Il a le don de nous faire réfléchir ce que beaucoup ne savent plus faire votre arbre démontré que l être humain a été conçu et modifier génétiquement il y a un chainon manquant

                                                      il y a un livre qu’ aucunes religions ne pourra détruire il ressurgira toujours pour remettre le hommes et les femmes sur la véritable route

                                                       Jésus le connaissait par cœur car les religions sont dévoyées par les interprétations des hommes.

                                                       La parole de dieu dans n’importe qu’elles religion ne sont pas discutables ni interprétables un point c’est tout

                                                      Le livre à lire est « Enoch dialogue avec dieu et les anges »

                                                      Revenaient aux vrai sens des mots que vous galvaudez tous et tous les jours


                                                      • Eric F Eric F 3 octobre 2017 23:20

                                                        "2,5 milliards de personnes qui considèrent les événements de ces six jours comme réels et seuls explicatifs de la création du Monde et de l’Humanité"
                                                        Depuis plusieurs générations, la plupart des chrétiens (théologiens, clergé, croyants) n’interprètent pas ces textes au pied de la lettre, mais comme métaphorique d’une intention créatrice et de l’évolution (étapes du plus élémentaire au plus élaboré).

                                                        Il n’y a pas eu tradition orale pendant 3000 ans, mais transmission manuscrite partielle puis totale quelques siècles avant notre ère, les plus anciens manuscrits retrouvés datent de -300, il y a probablement eu de plus anciens non conservés.


                                                        • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 4 octobre 2017 00:07

                                                          L’histoire de Jésus a été colportée par les caravaniers avec tout ce que l’on peut broder de bouche à oreille pour enjoliver un peu plus la légende..

                                                          Quelle preuve a-t-on qu’il ait vraiment existé ? et la Vierge Marie qui conçut sans péché ....par l’opération du St Esprit, voilà !!!

                                                          Et le clou de l’histoire si l’on puis dire , c’est Jésus crucifié, mort et ressuscité !!!! 

                                                          Je vous épargne les miracles .....

                                                          Bon maintenant il est assis à la droite de Dieu d’où il viendra juger les vivants et les morts !!! Rien que ça !!!


                                                          • Laulau Laulau 4 octobre 2017 08:50

                                                            évoqué est le fils de celui qui le précède et ainsi de suite, hormis pour Adam

                                                            Et hormis pour Jésus qui, si je ne m’abuse est fils de Dieu et non de Joseph. Lorsque j’ai lu les évangiles ce truc m’a tellement fait rigoler que j’ai failli m’arrêter là.


                                                            • Laulau Laulau 4 octobre 2017 09:12

                                                              « Avoir un arbre généalogique aussi précis et documenté relèverait d’une vraie fable »
                                                              Un instant de lucidité ?

                                                              ..... s’il ne s’agissait pas de la Bible"

                                                              très court !


                                                              • xana 4 octobre 2017 10:44

                                                                Je reste sidéré que de telles sottises puissent encore rencontrer un quelconque intérêt chez mes contemporains.
                                                                Un article comme celui-ci devrait susciter aussi peu de réaction que les merdes quotidiennes de Sylvain Rakoto, et pourtant ...
                                                                C’est vrai qu’on continue de faire croire les enfants au Père Noël !


                                                                • LE CHAT LE CHAT 4 octobre 2017 11:02

                                                                  et dire que ce pauvre Rahan savait juste qu’il était le fils de Crao ! smiley

                                                                  franchement , Pif Gadget aurait pu faire mieux ....


                                                                  • shayologo 5 octobre 2017 10:54

                                                                    Je ne comprend pas ou vous voulez en venir, il n’y a aucun argumentaire


                                                                    • soi même 8 octobre 2017 00:27

                                                                      Je voie t’es plus dans la démarche scientifique, t’es dans la crème pâtissière.
                                                                      et en plus tu as fournie aucun effort intellectuel, tu as plagié willipéd’âme ;

                                                                      En fin de compte t’es Morice Bis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité