• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La loi MACRON vue par une gauchiste

La loi MACRON vue par une gauchiste

Entre l’annonce de ce qui était au départ une réforme des professions règlementée, initiée par A.MONTEBOURG, et la loi MACRON qui a repris le projet et l’a enrichi d’une multitude de mesures libérales, plus de 8 mois se sont écoulés.

Pendant tout ce temps j’ai reçu de nombreux mails de mes patrons (des notaires) nous enjoignant, nous les salariés, à aller manifester et plus généralement à réagir contre le projet de réforme.

Comme j’ai l’esprit de contradiction, je n’en ai rien fait, en tout cas les premiers mois.

Je ne suis pas allée à la 1ère manifestation organisée par la profession.

Je suis allée à la seconde parce qu’au moment où je quittais l’Etude mes patrons étaient devant et que je n’ai pas osé leur dire qu’en fait je m’apprêtais à rentrer chez moi. J’y suis allée et j’ai eu mauvaise conscience, moi qui suis profondément de gauche.

Parce que j’avais le sentiment, en allant manifester pour défendre la profession, d’aller défendre une belle bande de rentiers, un comble pour moi !

Finalement depuis environ un mois je multiplie les coups de gueule, ce dont tout le monde se fiche, et les tweets (parfois lus par mes 28 abonnés).

Parce que réflexion faite, il n’y a je crois aucun paradoxe quand on est de gauche (notez bien que je n’écris pas « quand on est socialiste », c’est voulu), à manifester ou s’indigner contre la loi MACRON.

J’ai au moins 5 bonnes raisons d’être inquiète voire franchement en colère :

1- Parce que faire croire qu’elle relancera la croissance relève de la plus vile manipulation

Et ça m’énerve franchement !

Pour tout un tas de raisons, François Hollande et son gouvernement sont incapables de relancer l’économie et d’inverser la courbe du chômage, malgré les promesses faites en 2012.

Mais faut-il tenter de le faire oublier aux français en tapant bêtement sur un symbole, les notaires, huissiers… ces vilains rentiers ?

Parce qu’à mon sens c’est exactement de cela qu’il s’agit : les notaires, les huissiers et autres, jouissent dans l’esprit des gens d’une image de vils rapaces qui se transmettent leurs charges depuis des générations et se sucrent allègrement sur le dos de leurs pauvres clients.

Ce qui est, je peux l’écrire sans rougir, absolument faux. Mais il était tellement facile de surfer sur ces idées fausses pour faire passer les énormes pilules libérales contenues dans la loi MACRON !

2- Parce que le 6 mai 2012 les électeurs ont élu un Président de gauche

Et qu’aujourd’hui beaucoup se sentent spoliés, et ils ont bien raison.

Aucune des promesses dont l’élection d’un Président socialiste était porteuse n’a aujourd’hui, près de trois ans après, été tenue.

Et ça m’énerve franchement.

Il l’a écrit en préambule de son programme (il est toujours en ligne M. Le Président, sachez-le) : “Ce qui est en cause, c’est la souveraineté de la République face aux marchés. Voilà pourquoi je veux redresser la France, redresser ses finances et son économie.”.

Et aujourd’hui il cède aux sirènes du libéralisme avec une réforme des professions règlementées à courte vue qui, si elle n’aura certainement pas pour effet de relancer la croissance, aura sans aucun doute très rapidement pour conséquence de sacrifier la sécurité juridique offerte par ces professions.

3- Parce que « rétablir la justice » (p.14 du programme), c’est préserver la sécurité juridique des français

Et que le projet fait tout le contraire.

Greffiers des tribunaux de commerce, huissiers, commissaires-priseurs, notaires…sont autant de profession qui contribuent à la sécurité juridique des français.

Faire publier des statuts d’une SCI, par exemple, au Greffe ce n’est pas une mince affaire : d’expérience je peux témoigner que la moindre faille dans le dossier et c’est le rejet, un retard dans l’immatriculation de la SCI..je le sais, ça m’a souvent mise hors de moi.

Mais force est de reconnaître que ce contrôle n’est que le corollaire de la sécurité offerte par leurs services. Si on demande l’extrait KBIS d’une société sur Infogreffe on peut être sûr que les renseignements qui y apparaissent sont justes et qu’ils ont été amplement vérifiés par les services du Greffe.

C’est ça, la sécurité juridique.

4- Parce que oui, la justice sociale passe par les notaires (entre autres)

Je parle de ce que je connais le mieux, les notaires, qui m’emploient depuis trois ans.

J’ai toujours été persuadée que la justice sociale passait notamment par l’accès au droit de tous.

C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai fait des études de droit.

Et oui, depuis trois ans que je travaille en Etude notariale, je constate que la manière dont la profession est exercée remplit bien cette mission.

Parce que du conseil gratuit j’en fais, avec l’aval de mes patrons qui d’ailleurs en font autant, tous les jours, et pas uniquement pour nos meilleurs clients.

D’ailleurs pour ces derniers le conseil n’est que partiellement gratuit : on leur répond volontiers, mais mes patrons sont rémunérés quand ces clients passent par l’Etude pour leurs actes juridiques.

En revanche pour pléthore d’autres clients, le conseil est vraiment gratuit : ils passent la porte de l’Etude, on leur consacre le temps qu’il faut, et s’il s’avère que changer de régime matrimonial, constituer une SCI..ne leur servirait à rien eh bien ce sont simplement des gens qu’on a conseillé sans que ça ne rapporte rien.

Et pour l’instant, même s’ils en auraient le droit, les notaires pour qui je travaille refusent de demander des émoluments de conseil à ces clients.

Et j’aimerais bien que ça continue.

5- Parce que je ne pense pas que taper sur les entrepreneurs permettra de relancer la croissance

Eh oui, ces professions règlementées sur qui tape la loi MACRON sont ni plus ni moins que des viviers d’entrepreneurs !

Huissiers, Greffiers des tribunaux de commerce, notaires et autres ont dû s’endetter pour acheter leur charge (en tout cas pour la plupart d’entre eux) et travaillent souvent 60 à 70 heures pour faire vivre leurs entreprises.

Alors bien sûr souvent une fois leur charge payée ils gagnent mieux leur vie que leurs salariés, dont certains, c’est vrai, font pourtant le même travail et ont les mêmes diplômes.

Mais tous leurs salariés n’avaient peut-être pas le goût d’entreprendre avec les risques qu’il comporte ?

Parce qu’une Etude dirigée par un mauvais Huissier ou un mauvais Notaire elle périclite et elle ne rapporte rien (ou presque). Alors acheter une charge c’est prendre un risque, comme tout entrepreneur.

Alors 49-3 ou pas, tant qu’il ne sera pas trop tard je n’aurai de cesse d’essayer d’informer mes concitoyens sur ce qu’est vraiment, au fond, la loi MACRON : une loi de droite portée par un banquier, pour les banquiers.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 21 février 2015 09:09

    Un banquier au PS pour faire de la politique de gauche....rions c’est du comique troupier.. !


    • troletbuse troletbuse 21 février 2015 14:14

      @Le p’tit Charles
      J’adore vos deux derniers portraits. Continuez smiley


    • Francis, agnotologue JL 22 février 2015 08:37

      @Le p’tit Charles

      l’auteur pandaénervée st gauchiste comme Macron est de gauche : avec sa carte ! C’est dire.


    • César Castique César Castique 21 février 2015 09:30

      Curieux article, en vérité... En un intervalle d’une trentaine de lignes, les notaires passent de 


      belle bande de rentiers

      à 

      ...professionnels contribuant à la défense juridique des Français, qui « travaillent (les notaires pas les Français) souvent 60 à 70 heures par semaine pour faire vivre leurs entreprises »,

      ...comme si l’auteuse - ou l’autrice, j’ai toujours un doute - avait oublié d’être de gauche dans la seconde moitié de son texte.

      • Francis, agnotologue JL 21 février 2015 10:11

        @César Castique

        curieux article ?

        Voyons, c’est bien connu : les notaires et les banquiers sont d’irréductibles ennemis de classe !

         smiley


      • pandaénervée pandaénervé 21 février 2015 10:57

        @César Castique
        Bonjour,

        Justement, je me suis posé la question, mais je ne crois pas avoir oublié d’être de gauche, bien au contraire.

        Si je suis énervée c’est parce que pendant qu’ils commettent cette loi MACRON ils ne font justement pas une vraie politique de gauche.

        Ex : je suis bénévole dans un samu social, et je peux vous dire que l’arrivée au pouvoir de Hollande n’a absolument rien changé à la pénurie de moyens..


      • pandaénervée pandaénervé 21 février 2015 18:41

        @Bonneteau
        même si je trouve votre ton agressif et que vous n’avez même pas pris la peine d’étayer votre accusation , je vous prouverais volontiers ma gauchitude.
        Mais avec une « carte de militant de gauche », sérieusement ? Humf

        En revanche j’ai des preuves de mon engagement associatif, auprès des petits frères des pauvres (un article où on voit ma photo), et une photo de ma carte de bénévole au samu social.

        Je vous l’enverrai volontiers en MP si vous le souhaitez ?

        Mais à mon avis au fond vous vous fichez que je sois de gauche ou non.
        Vous êtes en colère et vous avez l’air de simplement avoir envie de cracher votre venin.


      • hgo04 hgo04 21 février 2015 20:06

        @pandaénervé

        Rien pour la pénurie de moyens, certes, mais avouez quand même une hausse des SDF..

        Quand même, positivez un peu quoi !!! vous voyez bien qu’il peut y arriver à faire monter quelque chose !!!


      • Croa Croa 21 février 2015 23:01

        À pandaénervé
        *
        « je peux vous dire que l’arrivée au pouvoir de Hollande n’a absolument rien changé à la pénurie de moyens.. »
        *
        Faut pas exagérer ! Ça change tout de même un petit peu puisque ces moyens diminuent encore plus, comme tout le reste. Votre SAMU aura toutefois la possibilité de solliciter la charité publique et pour que ce soit plus efficace les panneaux de pubs ne seront plus limités au 4x3... Elle est pas belle la vie ? smiley


      • pandaénervée pandaénervée 23 février 2015 09:30

        @hgo04
        j’avouerais volontiers, mais en réalité je ne connais pas les chiffres exacts.


        Il faut dire qu’il n’y a pas de recensement officiel, bizarre !

      • pandaénervée pandaénervée 24 février 2015 12:14

        @Croa
        Vous avez raison :) 

        Le samu n’ayant pas les moyens de se payer une telle pub, je songe sérieusement à de l’affichage sauvage..

      • pandaénervée pandaénervée 24 février 2015 12:26

        @Bonneteau
        Apparemment je ne me trompais pas de beaucoup quand j’écrivais qu’au fond vous aviez juste envie de vous défouler ?


      • njama njama 21 février 2015 11:29

        Le revenu moyen annuel de certains médecins spécialistes tournent autour de 170 000 € /an (hormis qqs spécialités moins rentables). Les biologistes propriétaires de leurs labos ont des revenus dans les mêmes strates, voire même plus.
        Les médecins spécialistes ou non sont bien plus nombreux que les notaires.
        Pourquoi donc les notaires sont-ils particulièrement visés dans la loi Macron ? on a du mal à comprendre ???
        d’autant plus qu’une partie de leurs revenus provient des commissions de négociations perçues sur les ventes que leurs études réalisent quand elles sont mandatées pour vendre un bien immobilier, exactement comme pour les agences immobilières dont les taux de commissions sont très proches.
        Si cette part de revenus complémentaires à leurs activités purement notariées était soustraite, en % que représenterait la part de leurs émoluments, car c’est bien cela le revenu du notariat.
        Considérer les revenus fiscaux déclarés faussent la lecture de la rentabilité de l’activité strictement notariale.


        • pandaénervée pandaénervé 21 février 2015 18:45

          @njama je pense que la mission des médecins jouit, et c’est tant mieux, du respect de tous.

          Du coup personne n’a envie de leur reprocher ce qu’ils gagnent (surtout pas moi en tout cas :))

          Pour le reste, vous avez raison : hormis les ventes, où les émoluments des notaires sont de 1% pour info, leurs émoluments sont souvent très peu élevés et la plupart des actes sont fait à perte (même pas 80 € je crois pour la notoriété, qu’il faut établir dans une succession et pour laquelle il faut faire des vérifications sérieuses).


        • njama njama 21 février 2015 11:44

          En volume les agences immobilières réalisent plus de transactions que les études de notaires. Simple à comprendre, elles sont tellement plus nombreuses.
          Les ventes immobilières représentent donc pour les notaires un revenu complémentaire à caractère commercial qui est très aléatoire puisqu’il dépend du marché, très variable d’une agence à l’autre, et d’un lieu à l’autre.
          Le prix d’un studio à Paris n’est pas celui d’un studio identique à Guéret dans la Creuse.


          • Garance 21 février 2015 11:48

            @ Pandaénervé


            Allez....avouez le que vous n’êtes pas de gauche ( si oui vous n’auriez pas critiqué Notre Bon Président )

            Avouez aussi que vous vous appelez : Maître Nicole de Mortemare , notaire dont l’étude est sise en la commune de Jmenfout jouxtant la commune de Plein-les- Pôches (département Elle-et Vilaine) 

            Avouez que cet article est un tract réactionnaire appelant à défendre votre profession de hobereaux campagnards exploitant sans vergogne les forces vives de la ruralité française

            A la lanterne la Nicole.... !!!!!!

            • njama njama 21 février 2015 12:33

              @Garance
              plutôt que d’être d’un cynisme ad hominem, et pas drôle, essayez de critiquer les 5 bonnes raisons exposées par l’auteure.
              ...
              Si les notaires vivent pour la plupart très bien, mais pas mieux que certaines autres professions libérales, ce ne sont pas pour autant de grands capitalistes... ce qu’on appelle des riches et des très riches
              j’ai la flegme de vérifier mais je ne crois pas qu’on trouvera un seul notaire dans les 500 plus grandes fortunes de France
              http://www.challenges.fr/classements/fortune/
              ne vous trompez pas de cible Garance


            • troletbuse troletbuse 21 février 2015 14:18

              Il ne faut pas oublier que lors des transactions immobilières, c’est l’état qui s’en met plein les fouilles, pas le notaire.Et surtout avec la bulle immobilière. Alors taper sue les notaires, ca détourne l’attention.


              • njama njama 21 février 2015 15:26


                faut pas confondre les frais dits de notaire, dont l’Etat en perçoit 80 % environ, avec les frais de négociations sur une vente si le notaire la perçoit dans la mesure où il a été mandaté pour la vente.
                Et surtout avec la bulle immobilière.
                elle a autant profité aux notaires qu’aux agences immobilières et aux banquiers. C’est aléatoire, et cela n’a rien à voir ni avec les émoluments des notaires, ni avec la loi Macron



              • njama njama 21 février 2015 18:50

                @troletbuse
                c’est bien ce que je dis « il s’agit d’un raccourci trompeur, puisqu’ils sont constitués pour 4/5e de taxes. »
                par contre l’article parle d’une augmentation des taxes et donc des frais de notaires, mais elle reste limitée et assez marginale. Je ne crois pas que environ 1 % cela jouera sur le volume des transactions, Au contraire les négociations seront plus âpres sur les frais de négociations perçues par les agences immobilières ou les notaires, car eux peuvent se négocier.
                Je dirais à l’inverse que cela va tirer encore un peu les prix vers le bas. Qui s’en plaindra, vu qu’ils étaient globalement les biens immobiliers étaient surévalués.
                Ce sont les banques qui font la pluie et le beau temps ... et des taux très bas, des durées d’emprunts rallongés à 25 ans voire 30 ans paraît-il (?), la possibilité d’intégrer les « frais de notaires » dans les prêts... bref de pouvoir acheter sans un centimes devant soi d’épargne, et c’est cela qui a provoqué la bulle immobilière qui est en train de dégonfler un peu à la fois
                .
                L’auteure de l’article nous dit :
                « Jouer la montre en attendant mars 2016 pour retrouver des droits de mutation à 5,09% est probablement peine perdue. »
                c’est une hausse vraiment très relative, et ce qu’elle ne doit pas connaître, c’est que les frais de mutations avaient été beaucoup baissés sous le Gouvernement Jospin

                Publié le 28/08/1999
                 le gouvernement lance une politique d’allégements fiscaux qui va s’étaler sur trois ans.
                3 - Nouvelle baisse des « frais de notaire » Les droits de mutation à titre onéreux qui seront ramenés de 6 % en moyenne à 4,8 %, l’Etat perdant sur le coup 4-milliards. Reste à savoir si les conseils généraux, également bénéficiaires de ces droits de mutation répercuteront cette baisse, manière de la rendre plus efficiente
                .
                http://www.ladepeche.fr/article/1999/08/28/241642-impots-un-cadeau-de-38-milliards.html


              • pandaénervée pandaénervée 24 février 2015 12:29

                @troletbuse
                Exact : en tant qu’employée de notaire, mon patron ainsi que le notaire des vendeurs m’ont gentiment accordé une remise de leurs émoluments quand j’ai acheté mon appart l’an dernier.


                Et malgré tout j’ai payé plus de 15.000 € de frais, uniquement des impôts et frais divers, rien pour les notaires.

                Leur remise, qui portait je crois sur environ 2.000 € m’a en permis de me meubler.
                Une remise de l’Etat m’aurait permis d’avoir une chambre pour accueillir mes amis, qui à la place dorment dans mon canapé.

              • elpepe elpepe 21 février 2015 15:36

                 Bonjour
                Je ne suis pas sur de vous suivre ?
                la justice sociale passait notamment par l’accès au droit de tous
                droit de tous ? en quoi les notaires seraient concernés ?

                Les notaires sont juste un péage de plus, car avec les moyens informatiques d’aujourd’hui on pourrait facilement les remplacer, avantageusement par un bon programme informatique. Les seuls bons conseils et expertise de la loi sont bien meilleurs avec google search, pareil pour les médecins, la dernière fois j’avais fait un diagnostique bien meilleur que mon dermatologue.

                Sinon vous dites que vous êtes de gauche, de mon point de vue ca ne veut plus rien dire, dans l’etat du monde actuel, ou le seul racisme est celui des riches (le pouvoir + l’armee + la finance = nuisance maximale, qui est le seul critère de valeur retenue par l’humain) contre la grande majorite des pauvres, vous et moi. Donc le combat est perdu d’avance, et tous vos idoles politiques ne sont pas plus de gauche que moi je suis pape, voir catholique.
                SInon l’espoir fait vivre, et j’ai toujours été moi aussi rassure par la série TV des Bisounours.

                Bien a vous


                • njama njama 21 février 2015 16:20

                  @elpepe
                  La question est pourquoi la loi Macron s’en prend aux notaires ?
                  hormis la perspective de déléguer certains actes juridiques à des avocats ou autres juristes, je ne vois pas.

                  A qui profiteraient cette réforme « tarifaire » de la profession, dite « corridor tarifaire » *, sachant qu’une l’immense majorité des français - des millions de personnes - ont affaire avec un notaire que vraiment très rarement dans leurs vies, si pas jamais (pas de contrat de mariage, pas d’accession à la propriété, pas de patrimoine, donc pas d’héritage)
                  A qui profiteraient donc ces baisses tarifaires ? et comment dire que ce serait une « loi de gauche » alors qu’elles ne servirait surtout qu’à des nantis

                  * http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/02/02/20002-20150202ARTFIG00383-macron-reconnait-s-etre-trompe-sur-les-tarifs-des-notaires.php
                  La question des revenus des notaires n’a rien à voir ... c’est un faux problème, et de plus comme les médecins, les revenus des uns et des autres peuvent être très variables d’un endroit à l’autre, aller du simple au double ou au quadruple.Les notaires ne perçoivent pas de stock options, ni de retraite chapeau...
                  Les clercs et employés de notaire dans la rue contre la loi Macron
                  http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/02/12/les-clercs-et-employes-de-notaire-dans-la-rue-contre-la-loi-macron


                • pandaénervée pandaénervé 22 février 2015 09:52

                  @elpepe

                  "Il ne s’agit pas, bien sûr, d’opposer à ce catastrophisme permanent, un angélisme béat et naïf, mais de sortir de l’alternative stérile entre attitude « pessimiste » ou « optimiste » face à l’avenir, et de la remplacer par une approche réaliste, lucide, pragmatique et constructive. Car des faits positifs existent, en masse, dans la vie quotidienne du monde : découvertes déterminantes pour le futur, créations collectives, solidarités, générosités, bénévolat, liens transculturels, etc. Il faut aussi savoir les mettre en avant. La mémoire n’est pas seulement mémoire de survie, elle est aussi mémoire de création. Les faits positifs, reliés entre eux, nous aident à avoir l’envie de construire demain, les mois qui viennent, l’avenir." Joël de Rosnay

                  Trouvée sur google, qui est apparemment la réponse à tous vos problèmes.


                • elpepe elpepe 22 février 2015 14:02

                  @njama
                  Bonjour oui mon avis n’est que celui d’un consommateur, vous semblez connaitre bien mieux cette profession de notaire,
                  Bien a vous


                • pandaénervée pandaénervée 24 février 2015 12:10

                  @elpepe
                  Encore une réponse très argumentée de @elpepe, avec en sus un reproche à peine voilà et non fondé.


                • Alain 21 février 2015 18:56

                  J’avoue que je soutiens PandaEnervé.
                  D’ailleurs, dans les professions réglementées, y’a.... réparateur de vélos.

                  Tiens, c’est pile poil ce que je suis. Et les mois d’hivers pendant que tout le monde est dans sa bagnole (parce que le français, c’est pas un allemand et un hollandais... il aime sa voiture par dessus tout), si j’arrive à me faire 700 euros par mois, Ouaf, c’est le paradis.

                  Et quand je pense que certains me disent « quoi ? 10 euros pour faire çà ??? vous pouvez pas me le faire à 7 ? »

                  Ben oui, à mort les professions réglementés, ces méchants voleurs ? Et ces maudits petits commerçants qui se font du sucre sur le dos des gens ? Vive les magnats de la grande distribution à qui on file du pognon et encore du pognon et toujours du pognon pour tuer les petits..

                  Arfff, hier, la présidente du club de foot des gosses du quartier venait vendre des calendriers vite fait, mal fait parce que la mairie lui a pas filé 2500 euros de subventions, et que faut qu’elle s’en sorte. Hier, il pleuvait, il faisait froid, et moi ? J’ai vu 3 personnes pour un chiffres d’affaire de 78+51,20+21,50....
                  Elle est pas belle la vie des décideurs qui ont d’ailleurs l’intention de rendre obligatoire l’isolation des maisons d’ici 2030 pour tout le monde. T’as pas le fric ? Tant pis. C’est la loi !!!!!!
                  La loi ? Non, monsieur, la dictature.


                  • pandaénervée pandaénervé 22 février 2015 09:57

                    @Alain
                    Je suis sûre que vous lui avez donné ce que vous pouviez, à la présidente du club de foot ?

                    Parce que c’est souvent ceux qui connaissent le mieux la galère qui sont le plus solidaires.

                    Et parmi les entrepreneurs certains connaissent bien, la galère..


                  • tf1Groupie 23 février 2015 21:40

                    Une « gauchiste » qui soutient les entrepreneurs, c’est plutôt « new age » comme attitude


                    • tf1Groupie 23 février 2015 21:41

                      Je veux dire, en France ...


                    • pandaénervée pandaénervée 24 février 2015 12:33

                      @tf1Groupie
                      new age je ne sais pas, mais apparemment très paradoxal.


                      Je vois en lisant les commentaires que les gens sont perplexes, voire doutent franchement que je sois de gauche.

                      Et je comprends tout à fait !

                      Moi même je me pose encore beaucoup de questions.

                      Mais je reste certaine d’être de gauche, dans le sens où la gauche représente pour moi la justice sociale en tout cas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité