• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La nouvelle aristocratie

La nouvelle aristocratie

Le talent est-il génétique ?

Avez-vous remarqué que ces dernières années les acteurs du show-business portent presque tous le même nom ? Ca commence à ressembler à un jeu des sept familles. Faisons une petite liste : bien sûr Gainsbourg et Bohringer, mais à l’époque on l’avait bien pris, on était naïf, on n’avait pas encore compris ce qui se préparait. Bien sûr Depardieu, fils et fille, bien contents d’y être une fois résolus leurs conflits familiaux. Même si Julie a réussi à dire, encore très récemment, qu’elle aurait préféré avoir un père plombier. En est-elle sûre ? A-t-elle bien réfléchi ? Est-elle prête à le prouver ? A en discuter avec quelques enfants de plombiers ? Le petit Anthony, calmé lui aussi, réconcilié jusqu’à l’écoeurement sur les plateaux avec papa Delon. Après, ça n’a plus arrêté : Cassel, Higelin, Jugnot (consternants de père en fils), Dutronc, Jobert, Lelouch, Bedos, Castaldi, la nièce de Drucker, la fille d’Evelyne Bouix, la sœur de Paradis, le fils de Brasseur et celui de Souchon, la fille de Jane Manson et celle de Johnny Halliday et Nathalie Baye, les fils de Clémentine Célarié, etc. Tous des artistes...

Le talent se transmettrait-il génétiquement ? Pourtant, bizarrement, il y a très peu de « fils de » Rubinstein, Victor Hugo ou Chagall. A croire qu’il y a des domaines artistiques qui exigent plus qu’un nom, peut-être de vrais dons et beaucoup de travail.

Au début, on essayait de nous faire croire que le talent germait plus facilement près d’un parent acteur ou chanteur. L’animateur un peu gêné évoquait toujours le milieu bénéfique, le contexte familial hautement propice à l’épanouissement de tous les dons. Maintenant même plus. C’est fini la gêne, c’est plus du tout d’actualité ! Tout le monde est d’accord sur le principe, personne n’y trouve à redire, le talent se trouve dans les familles régnantes du show-business, chacun de ses rejetons le porte en son sein quasi divin. Et pas un seul n’a la franchise de dire cyniquement Oui j’en profite ! Quant à reconnaître qu’il bloque l’accès de moins favorisés et plus talentueux... Ce serait avouer qu’il ne s’agit pas de talent mais de privilèges. Vive la monarchie !

Le CSA a récemment attiré l’attention sur le cumul pratiqué par certains animateurs de télé. Pourquoi ne pas dénoncer cet autre cumul, qu’on appelait autrefois le népotisme, qui ferme la porte à un vent nouveau, à des idées neuves en choisissant une macération élitiste, une endogamie criminelle. Et plus grave encore, le monde de l’édition est en train de s’aligner sur celui du spectacle, favorisant les « célébrités » et leurs proches.

Il semble malheureusement de plus en plus évident, ces dernières années, qu’on a oublié, « là-haut », que l’inconnu peut être un génie, que quelqu’un de pauvre peut avoir du talent et penser quelque chose.

Aujourd’hui, des émissions télé nous demandent de nous pencher sur les difficultés psychologiques des enfants de gens célèbres et riches. C’est pour Laura Smet que les médias demandent de la compassion. Cette phrase d’elle, en couverture de magazine « Etre fille de m’a enlevé le droit à l’erreur » révèle une fois de plus le néant idéologique de notre société et la tragique apathie de citoyens acceptant de n’être plus que des consommateurs-spectateurs méprisés. Pendant ce temps de véritables artistes, porteurs d’un monde, se heurtent à des murs dont Laura Smet et autres n’ont pas la moindre idée. Pendant ce temps, ceux qui sont empêchés de vivre parce qu’ils sont nés de père inconnu assistent aux consécrations tapageuses de moins doués, moins intelligents, moins humains qu’eux.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • Céline Ertalif Céline Ertalif 5 juillet 2007 09:50

    Oui, vous auriez pu parler aussi des ministres qui aiment beaucoup les jolies journalistes. Il parait que c’est lié aux rencontres consubstantielles à leurs activités. Cela prouve que les ministres ne rencontrent pas beaucoup les ouvrières. Ils devraient faire plus de cocktails dans les usines et sur les chantiers. Et les Dassault de père en fils ? Et les Lagardère ? Et les Taittinger, etc...

    Ce n’est pas totalement nouveau. Claude Brasseur que vous citez est le fils de Pierre. Cela dit le droit de « transmettre à ses enfants le fruit d’une vie de labeur » conduit assez vite à ce que les enfants aient à transmettre ce qui est le fruit du labeur des autres.

    Le bouclier idéologique fait la même chose que le bouclier fiscal : protéger les privilèges.


    • Philippe VIGNEAU 5 juillet 2007 12:25

      ben quand on voit les dernieres mesures de detaxation des heritages, on se rend bien compte que les fils de riches naitront forcement riches... bref c’est pas pret de s’arreter et on s’eloigne de plus en plus d’une societe au merite... smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 5 juillet 2007 14:15

      @ l’auteure,

      Votre article respire la jalousie. Reproche-t-on à un boulanger d’être un fils de boulanger ?

      Vous dites « Etre fille de m’a enlevé le droit à l’erreur » révèle une fois de plus le néant idéologique de notre société "

      Votre méchanceté éclate dans ce propos. Pourquoi les douleurs d’une « fille de » sont-il du « néant » ? smiley


    • NPM 5 juillet 2007 14:24

      « néant idéologique »

      En plus, comme l’idéologie est un mot synonime de fausseté ou de mensonge, un néant de mensonge ne veut rien dire.......

      L’absence de mansonge n’est même pas la vérité.


    • michelc 5 juillet 2007 18:37

      @ La mouche du coche

      C’est vrai que cela s’apparente à de la jalousie.

      le constat est là où on retrouve toujours les mêmes qui n’ont pas besoin de se lever tôt pour réussir !

      Au fait, je trouve que tu es un peu méchant... tiens -1 pour toi ! smiley


    • Nathalie Fragné 5 juillet 2007 20:53

      A la mouche du coche :

      Vous confondez l’indignation avec la jalousie. Et vous confondez aussi exercer un métier (boulanger) et être ce qu’on appelle un artiste, quelqu’un qui exprime son talent. De plus, je n’ai pas dit que la douleur d’une fille de était du néant. J’ai dit que ce titre en couverture de magazine reflétait le néant idéologique de notre société.


    • Bulgroz 5 juillet 2007 10:01

      « il y a très peu de « fils de » Rubinstein, Victor Hugo ou Chagall. »

      Mes fils

      Un jour, bientôt peut-être, l’heure qui a sonné pour le fils sonnera pour le père...

      Là, celui qui arrive est attendu par ceux qui sont arrivés ; celui qui arrive est le bienvenu.

      Ce qui semble la sortie est pour lui l’entrée ; l’œil de la chair se ferme, l’œil de l’esprit s’ouvre et l’invisible devient visible.

      Alors, pour cette âme, les disparus reparaissent et ces vrais vivants que dans l’ombre terrestre on nomme les trépassés, appellent doucement le nouveau venu et se penchent sur sa face éblouie, avec le beau sourire qu’on a dans les étoiles.

      Je crois à l’immortalité, non pas à l’immortalité du nom, qui n’est que de la fumée, mais à la vie persistante du moi ; j’y crois, je me sens immortel...

      Victor Hugo.


      • Adama Adama 5 juillet 2007 11:25

        Magnifique le grand Hugo mais énervant,il est trop talentueux !

        L’article est intéressant et je me demande une nouvelle fois si la révolution de 1789 fut une avancée sociale ou au contraire une régression !


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 5 juillet 2007 10:22

        Bien vu pour le showbiz (mentionnons à la marge les fils de PPDA et de Bernard Tapie, entrevus à l’antenne), mais la nouvelle génétique ne s’arrête hélas pas aux Portes des Paillettes : la politique est un repaire de « fil(le)s de ».

        Dernières sorties en date des chromosomes sacrés du Pouvoir (quelques-unes seulement, allez voir vous-mêmes, c’est instructif) :
        - > Roselyne Bachelot (fille du député Pierre Narquin, dont elle a repris le siège),
        - > Nathalie Kosciusko-Morizet (fille du maire de Sèvres, François Kosciusko-Morizet, petite-fille de Jacques Kosciusko-Morizet, ambassadeur de France, et l’arrière-petite-fille d’André Morizet, sénateur-maire de Boulogne-Billancourt, celle-là, elle a été choisie pour sa beauté, à n’en point douter),
        - > l’ineffable Jean-Pierre Raffarin (fils de Jean Raffarin, secrétaire d’État à l’agriculture du gouvernement Pierre Mendès France).

        Dans le privé, c’est une loi d’airain : le fils succède au père, souvent par rang de primogéniture, c’est carrément la loi salique, mais on attend avec impatience l’héritière de Bernard Arnault.

        Nos premiers aristocrates n’étaient jamais que des chefs de bande plus violents que les autres, qui ont installé leur progéniture sur le siège encore chaud du sang de leurs concurrents.

        Si on continue comme ça, dans quelques siècles, le dimanche après-midi, à la télé, Jules Depardieu présentera à Octave Drucker le nouveau film d’ Estelle Boehringer, avec la participation exceptionnelle de Cunégonde Halliday, production financée par Jean-Gaston Lagardère, et avec le soutien de la Ministre de la Culture Edouardine Kosciusko-Morizet ...sous le règne de Louis-Nicolas XIV ?

        Lutter contre le népotisme est un effort de tous les temps, car c’est une tendance hélas naturelle, que de vouloir favoriser nos enfants et nos proches. Si c’est dans le crime, on appelle ça la Mafia, si c’est dans la politique, c’est une pente naturelle : Colbert, entré au service de son cousin aux frais du Secrétariat de la Guerre du Roy, une fois qu’il a poussé à éliminer son concurrent Nicolas Fouquet, place immédiatement son fils, son cousin et son frère dans l’Administration royale, avec de confortables pensions.

        On se moque volontiers des pays du Tiers-Monde qui placent des héritiers incompétents (ou des clans entiers, voire des ethnies) à la tête des affaires de l’Etat. Mais on chante l’extraordinaire famille Gandhi.

        En fin de compte, est-ce que toutes ces lignées m’énervent parce que je trouve ça injuste, ou bien parce que mes enfants n’en profitent pas ?


        • marc 5 juillet 2007 15:51

          Petit canard « ces lignées m’énervent parce que je trouve ça injuste, ou bien parce que mes enfants n’en profitent pas ? »

          C’est un peu la même chose. C’est injuste parce que c’est toujours les mêmes qui profitent de tout et les mêmes qui ne profitent de rien.


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 6 juillet 2007 11:19

          Allez les enfants, avant d’aller se coucher, une petite liste de ceux qui font le même boulot que papa... Bonne lecture !!


        • claude claude 6 juillet 2007 18:34

          merci vilain petit canard pour vos liens.

          qu’importe s’il existe des dynasties de comédiens, peintres, musiciens... s’ils ont du talent, à l’image des seigner, casadesus, sardou, pitoeff, guitry, chaplin, boehringer, bach, renoir, clouet, bruegel, gruss, medrano, zavatta ...

          est-ce qu’on a reproché à :
          - michel rocard d’être le fils d’yves rocard physicien et le père de francis rocard, astrophysicien ?
          - jean rostand, biologiste, d’être le fils d’edmond, écrivain et frère de maurice, également écrivain ?
          - philippe de gaulle, amiral d’être le fils de charles, président de la république ?
          - irène juliot-curie, d’avoir eu un prix nobel de physique, parce que sa mère et son père l’ont également eu ???

          il y a des dynasties de vignerons, de boulangers, de charcutiers, de gens du cirque ..., qui de génération en génération améliorent leur art...

          je n’envie pas les célébrités de père en fille... ils font un boulot qui leur apporte une certaine renommée, et je comprends laura smet quand elle dit que d’avoir des parents célèbres lui a enlevé son droit à l’erreur : en effet, sa mère plusieurs fois récompensée pour ses talents de comédienne et son père, monstre sacré de la scène francophone, place la barre de son talent minimal à un certain niveau d’exigence. si elle n’est pas bonne actrice, on lui tombera 2 fois plus sur le paletot et on ne verra plus que « la fille de... ». ce n’est pas le cas, car elle a déjà été récompensée.

          elle se trouve dans la position de l’enfant du patron à qui on ne passera aucune erreur, parce qu’il doit montrer l’exemple.

          avant de s’attaquer aux dynasties d’artistes (qui souvent sont composées de membres qui ont du talent), mettons en lumière les vrais scandales : franchise médicale, accès à l’emploi des personnes handicapées, délitement de l’éducation nationale, misère des universités, augmentation du paupérisme,vente d’une partie de notre patrimoine industriel aux fonds de pensions américains...

          après seulement, on passera au crible les amuseurs publics...


        • Nathalie Fragné 7 juillet 2007 11:01

          Mais ça n’a rien à voir ! Rocard, Rostand, Curie ont un mérite et des compétences incontestables. Je ne vois pas en quoi ils se sont contentés d’être le fils ou la fille de quelqu’un de connu.


        • torr-ben 5 juillet 2007 10:48

          Quand on regarde ce microcosme parisien et les liens incestueux entre télé, politicards, schow-bizz, on peut dire, et tant pis pour la vulgarité, qu’ils se tiennent tous par la queue...Ils se sont juste donnés la peine de naître. Dans leurs gènes : la flagornerie, l’arrogance, la suffisance. Tout est faux : leur humilité, leur compassion, leur altruisme, leur héroïsme. C’est le règne du fric et des vaines gloires. Eteignez les sunlights de chez Ruquier, Fogiel, Drucker, grattez leur lifting et vous verrez des êtres tremblants, cupides, envieux, intrigants. Ils ont l’échine souple des pleutres habitués à faire des courbettes...Ils répandent leurs histoires intimes comme on vide les poubelles...Laissons les se vautrer dans leurs partouzes...


          • nephilim 5 juillet 2007 11:00

            j’apprecie le sujet qui donne à reflechir........... J’adore la réponse de Vilain petit canard c’est drole et triste à la fois,vous soulevez un probléme : si je fais parti d’une bonne famille que je sois un idiot ; peu importe j’aurais les relations pour reussir^^ Je pense sincérement que notre société en est là l’égalité n’existe plus, la fraternité se dissipe dans les ideaux d’un Lerma, la liberté.................vous avez vos papiers !! Vous etes le fils de....circuler et bonjour a votre père mère. oups je m’eloigne du sujet vive les fils de..........


            • caramico 5 juillet 2007 11:35

              A rejoindre l’intervention de torr-ben, c’est une chance pour nous que ces places soient déja prises afin d’éviter que nos enfants n’y tombent.

              Quand on a une indigestion de Drucker, PPDA et consorts, on arrête d’en avaler. Je vous assure qu’on peut très bien vivre sans.


              • Vincent 5 juillet 2007 11:36

                Oui ils sont fils de, effectivement. En fait les « de » sont la plus part du temps aussi producteurs. Quand ont sait que le nerf de la guerre est l’argent et que si le producteur dit, je veux que machin soit dans le film que je produit, sinon pas de sous. Le réalisateur n’aura pas d’autre choix que de fournir un rôle, même petit au fils « de ». Après en terme de promo, le fils »de » passera avec son père ou sa mère voir les deux chez Drucker, Fogiel, Ruquier, Denisot.....

                En dehors de ces considérations financière, la plus part des fils « de » ont baigné dans le monde du showbiz tout petit déjà, ils sont allés au cours Florent comme leurs parents et ils ont commencé par des petit rôle, après c’est le public qui décide.

                En conclusion, il est indéniable qu’être fils « de » aide énormément, mais ensuite il faut aussi produire une prestation convenable pour rester.


                • marc 5 juillet 2007 15:57

                  Vincent

                  Un petit bémol en ce qui concerne Ruquier. Non seulement, iln’est pas fils de mais ce serait étonnant qu’il se perpétue par la progéniture. En revanche, on peut se demander ce qui justifie son choix de certain(e)s chroniqueu(s)(r)(e)s.


                • haddock 5 juillet 2007 11:50

                  Tournesol ,

                  Savez-vous que la science a fait de grands progrès , pour régler ce problème , c’ est simple , la vasectomie .


                  • aurelien 5 juillet 2007 12:23

                    J’ai appris il y a peu que Dominique Raimbourg, député PS élu en Loire-Atlantique (4e) est le fils de Bourvil


                    • wangpi wangpi 5 juillet 2007 12:34

                      Cette aristocratie des beaufs, qui n’impressionne qu’un petit peuple vulgaire et crédule, trouve son expression parfaite dans une émission intitulée « ... Fbg St honoré » ou quelque chose comme ça.

                      Antichambre du « versailles » virtuel, on y voit, par le trou de la serrure, pérorer de tristes « privilégiés », qui auto-célèbrent leur néant, promotionnent leur nullité, et recoivent quelques bouffons qui font trois petits tours et puis s’en vont. Valse des pantins...

                      La poudrée duchesse de dombasle y cottoie l’écuyer d’ardisson, et l’envie nous prend de redonner son nom du XVIII ème siècle à la place de la concorde, ainsi que son affectation d’alors.

                      À nous, St Just ! Reviens Robespierre ! Vive le Comité de Salut Public ! À bas les privilèges ! Au bûcher les vanités ! Les aristocrates à la lanterne !


                      • NPM 5 juillet 2007 12:41

                        La vache ! Tu es trés jaloux en fait...


                      • NPM 5 juillet 2007 12:36

                        Bof, les fonctionnaires aussi se reproduisent en famille. Rien de bien neuf la dedans..

                        « Pendant ce temps de véritables artistes, porteurs d’un monde, se heurtent à des murs dont Laura Smet et autres n’ont pas la moindre idée. Pendant ce temps, ceux qui sont empêchés de vivre parce qu’ils sont nés de père inconnu assistent aux consécrations tapageuses de moins doués, moins intelligents, moins humains qu’eux. »

                        C’est sans doute qu’ils sont beaucoup moins interressant que ce qu’ils estime eux même.. Car les veritables artistes sont toujours reconnu assez rapidement.


                        • NPM 5 juillet 2007 12:37

                          PS : Oui, le talent est génétique.


                        • Nathalie Fragné 5 juillet 2007 13:23

                          Oui, comme Van Gogh par exemple ?


                        • wangpi wangpi 5 juillet 2007 13:26

                          Malheureusement pour vous, la bêtise ne l’est pas. Sans aller jusqu’à vous excuser, on aurait pû vous plaindre.


                        • masuyer masuyer 5 juillet 2007 13:29

                          « PS : Oui, le talent est génétique. »

                          Alors il n’y a plus d’espoir pour toi. smiley


                        • NPM 5 juillet 2007 13:34

                          « Oui, comme Van Gogh par exemple ? »

                          Je ne sais pas si la famille de Van gogh à été étudier sur plusieurs générations. Ca ne change rien en tous cas aux conclusions des études scientifiques d’Oxford. Cependant, j’ajoute qu’elles distinguent plusieurs type d’intelligence. Evidement, la vrai intelligence selon moi, c’est le processing power. En tous cas c’est héréditaire entre 50 et 60%. Avant on pensait plutôt 40%. Comme quoi la science progresse et nous éclaire, malgrés certaine réaction scandalisé des prétres de l’égalitarisme ou autre idéologie, non scientifique par définition.


                        • NPM 5 juillet 2007 13:59

                          Avec toi, le siécle des Lumiéres serait resté une pub pour l’EDF, hein...


                        • Nathalie Fragné 5 juillet 2007 14:15

                          En parlant de Van Gogh, je ne réagissais pas à votre commentaire sur la génétique, mais à votre conviction étrange que le talent est vite reconnu.


                        • NPM 5 juillet 2007 14:25

                          « mais à votre conviction étrange que le talent est vite reconnu. »

                          Bien sur qu’il est vite reconnu ! Bon, peut être pas dans le mois, mais dans les années, oui.


                        • wangpi wangpi 5 juillet 2007 15:07

                          NPM... Figure emblématique du siècle des ténèbres.


                        • lambertine 5 juillet 2007 15:18

                          Non. Comme Mozart.


                        • Lilian Lilian 5 juillet 2007 15:43

                          Mais comment fait-on pour mesurer l’intelligence ?


                        • NPM 5 juillet 2007 15:45

                          Avec un IRM : on peut mesurer la vitesse de fonctionnement du cerveau, ainsi que sa puissance de traitement.


                        • Lilian Lilian 5 juillet 2007 16:21

                          Pensez-vous vraiment que l’intelligence se resume à « une puissance de calcul » ? Il me semble que des personnes avec certaines defficiences mentales peuvent faire preuve d’une grande aptitude dans certains domaines : ça ne peut pas etre pris en compte dans un IRM à ce moment là. Et puis, on peut etre rapide à la reflexion sans donner une reflexion juste au final.

                          Il me semble que l’intelligence ne peut pas se ramener à une simple rapidité de transfert d’electricité. Et quels types de test passent les cobayes dans leurs IRM ?

                          On peut etre fort en calcul, ou très efficace pour resoudre des problèmes concrets mais avoir de très mauvaises relations sociales, non ? pourtant, la capacité à communiquer, à seduire et à manipuler sont aussi une forme d’intelligence.

                          Et je ne vois pas en quoi ça donne une indication sur l’aspect génétique de l’intelligence. N’est-elle pas une consequence du milieux dans lequel on evolue et non pas de notre code génétique ?

                          Enfin, le talent artistique n’a pas de rapport avec l’intelligence, non ?


                        • NPM 5 juillet 2007 16:27

                          « Pensez-vous vraiment que l’intelligence se resume à »une puissance de calcul«  ? Il me semble que des personnes avec certaines defficiences mentales peuvent faire preuve d’une grande aptitude dans certains domaines : ça ne peut pas etre pris en compte dans un IRM à ce moment là. Et puis, on peut etre rapide à la reflexion sans donner une reflexion juste au final. »

                          Tous ca est pris en compte, il y a des testes, c’est scientifique.

                          « Et puis, on peut etre rapide à la reflexion sans donner une reflexion juste au final. »

                          Un peu ennuieux pour un futur prix noble de physique, issu d’une famille qui les collectionne !

                          « On peut etre fort en calcul, ou très efficace pour resoudre des problèmes concrets mais avoir de très mauvaises relations sociales, non ? pourtant, la capacité à communiquer, à seduire et à manipuler sont aussi une forme d’intelligence. »

                          Oui, il avait d’autre forme d’intelligence, qu’ils disent. Par exemple la capacité à se repérer dans l’espace. Ca m’a l’air assez pipeau. Certes, certain sont meilleur que d’autres la dedans, mais pour ce que cela sert...

                          « Enfin, le talent artistique n’a pas de rapport avec l’intelligence, non ? »

                          Heu, si tout de même !!! C’est de la combinaison de symbole, non ? D’une maniére non apercu auparavant, ca réclame de la puissance !


                        • Lilian Lilian 5 juillet 2007 16:45

                          Je suis scientifique, et c’est pour cela, par soucis d’exactitude, que je vous demandais de préciser les conditions de l’experience. Mais je suis désolée, un « c’est scientifique, c’est pris en cause » n’est pas vraiment pour me confirmer la validité de l’experience. Par contre je veux bien que vous me donniez les références, ça me plairait de lire l’article ou de voir l’emission que vous avez vu, ça me parait très interressant.

                          Mais, effectivement , je crois que sur l’art, nous ne pourrons pas trouver un terrain d’entente puisque, pour moi, c’est très different d’une simple combinaison de symbole.


                        • finael finael 5 juillet 2007 19:06

                          @ NPM

                          Oui, il y a des tests - vous n’avez pas dû les passer d’ailleurs - de QI.

                          Ils permettent de mesurer un certain nombre de capacités logiques.

                          Ont-ils un rapport avec l’intelligence ? Sans doute (enfin, c’est une opinion). Lequel ? Nul ne le sait.

                          Il faudrait d’abord être capable de définir « l’intelligence ». Et ça c’est un autre problème, souvent débattu dans des revues scientifiques mais sans donner de réponse qui ne soit contredite à un moment ou à un autre.


                        • NPM 5 juillet 2007 19:12

                          « Par contre je veux bien que vous me donniez les références, ça me plairait de lire l’article ou de voir l’emission que vous avez vu, ça me parait très interressant. »

                          Sur la BBC. Ca va être hard a retrouver...

                          « Mais, effectivement , je crois que sur l’art, nous ne pourrons pas trouver un terrain d’entente puisque, pour moi, c’est très different d’une simple combinaison de symbole. »

                          « Simple », je n’ai pas dis !


                        • NPM 5 juillet 2007 19:16

                          bbc The Human Mind

                          bbc Brain Story


                        • ExSam 5 juillet 2007 20:42

                          NPM

                          Sur les artistes toujours reconnu de leur vivant, cette mise au point en forme poétique, de Léo Ferré :

                          « ...On sait que Renoir avait les doigts crochus de rhumatismes, que Beethoven était sourd, que Ravel avait une tumeur qui lui suça d’un coup toute sa musique, qu’il fallut quêter pour enterrer Bela Bartok, on sait que Rutebeuf avait faim, que Villon volait pour manger, que Baudelaire eut de lancinants soucis de blanchisseuse : cela ne représente rien qui ne soit qu’anecdotique. La lumière ne se fait que sur les tombes... »


                        • Nathalie Fragné 5 juillet 2007 23:12

                          A NPM Vous avez mal compris ce texte de Léo Ferré, qui va à l’encontre de votre opinion selon laquelle tout artiste est rapidement reconnu. « La lumière ne se fait que sur les tombes » conclut-il. Il est encore plus pessimiste que moi. Et il donne dans l’extrait que vous citez plusieurs exemples de grands artistes méconnus de leur vivant. La fameuse phrase « Il n’y a pas de génie méconnu » est à mon sens stupide. Pour ma part je connais deux artistes totalement hors du commun et totalement méconnus. L’un cherche la reconnaissance et l’autre pas. Ce sont les deux personnalités les plus brillantes et les plus originales que j’ai rencontrées, deux esprits d’une grande profondeur. Leur écriture et leur discours sur la création cloueraient le bec à tous les intellectuels du PAF.Leur oeuvre est très belle et touche ceux qui les entourent, mais les portes sont fermées.


                        • pat 5 juillet 2007 23:55

                          ha bon, t’a vu ça ou, reprenons :

                          Belmondo pere et fils, ou est le talent du fils Delon, idem, Depardieu, j’aime bien julie, pour son fils, a part son gout pour les boisson forte, j’ai pas vu d’autres talents

                          Et encore bien d’autres, le seul talent des fils de, c’est effectivement de ne pas se heurter aux murs que les sans grades trouvent devant eux, et l’argent que papa ou maman peut mettre dans la promo des rejetons

                          Je ne suis pas jaloux, je ne les envient pas, quand au talent, on verra ça dans 10 ou 20 ans, s’ils sont encore là pour en parler


                        • Lilian Lilian 6 juillet 2007 17:09

                          à NPM J’ai cherché les references que vous m’avait données mais , si j’ai bien trouvé des articles passionnants, aucun ne contient la description de l’experience que vous citer ni ses resultats. De plus, justement, avec vos references j’ai trouvé un article qui presente les dommages cerbraux au lobe temporel comme l’occasion d’utiliser d’autres aptitude et donc de se découvrir des qualités artistiques ! Ils citent d’ailleurs van gogh comme exemple (encore lui !).


                        • NPM 6 juillet 2007 17:23

                          « Et il donne dans l’extrait que vous citez plusieurs exemples de grands artistes méconnus de leur vivant. »

                          - Renoir, bein voyons. Ignoré par le ministére de la culture, mais ca, on s’en doute !

                          - Beethoven, arf ! Trés célébre à vienne, pour ses symphonies (pas de la musique de pd, ca !).

                          - Ravel , pas un grand artiste.

                          - Bela Bartok,, idem, mineur

                          - Rutebeuf, moi aussi, tous les soir.

                          - Villon, voleur, et ? C’était son truc, c’est tout.

                          - Baudelaire, reconnu, et pourtant c’est chiant.

                          Mouais, donc, pour résumer, tous ces gens là était reconnu. En fait, il y a surtout un trop plein qu’un trop vide, question reconnaissance !

                          « à NPM J’ai cherché les references que vous m’avait données mais , si j’ai bien trouvé des articles passionnants, aucun ne contient la description de l’experience que vous citer ni ses resultats. »

                          Dur.. Déja gateux ? C’était cette été, pourtant. J’ai du me tromper, désolé...

                          « De plus, justement, avec vos references j’ai trouvé un article qui presente les dommages cerbraux au lobe temporel comme l’occasion d’utiliser d’autres aptitude et donc de se découvrir des qualités artistiques ! »

                          Oui, un cerveau endomagé peut (plus ou moins) faire des « dérivations » de neurone. Ca peut aussi changer complétement le caractére.


                        • Iris Iris 5 juillet 2007 13:12

                          Il fut un temps où je me repaissais de ces émissions people. Allez savoir pourquoi, j’avais l’impression devant ma boite aux images animées, de faire partie du « grand monde ». Et puis un jour, la boite tomba en panne, il y a 4 ans de cela. Et chiche, j’ai dit, je ne la répare pas et/ou je n’achète pas une nouvelle boite. Et quel ne fut pas mon étonnement, je m’en passais très bien ; les têtes à claques comme Ardisson et Fogiel ont disparu de mon univers avec tous leurs invités. Comme je ne lis pas non plus de magazine people, j’en oublie jusqu’au visage des VIP et même leurs noms. Et vous ne pouvez pas savoir comme ça fait du bien ! Envolés, disparus de ma vue, toutes ces jérémiades et bons sentiments de personnages insipides qui se prennent pour le centre du monde et de surcroit intéressants. Merci quand même au réseau Internet qui m’a fait découvrir des pensées autrement imaginatives d’inconnus bien plus créatifs et talentueux. ! Dans cette boite là, si on le désire, on peut faire bien des découvertes et fermer l’image et le son à certains.


                          • LE CHAT LE CHAT 5 juillet 2007 13:27

                            Aux US , c’est aussi bien d’être né dans le show biz
                            - charlie sheen ,fils de martin
                            - mickael Douglas , fils de kirk
                            - norah jones , fille de ravi shankar
                            - Paris hilton, fille de leur hotelier à tous

                            etc etc mais dans le business , dans la politique , on retrouve des dynasties ; chez les sportifs aussi , comme chez les Noah . C’est la célébrité qui est héréditaire !


                            • nos 5 juillet 2007 23:04

                              pour les noah, c’est différent, yannik était le fils d’un footballeur de sedan (pas de quoi faire la une des journaux et être une superstar), et son fils se fait connaître aux USA, où on ne peut pas dire que Yannick Noah soit d’une très grande renommée ...

                              je pense que le sport est un domaine ou le népotisme a le moins d’influence (le sport en lui même pas le business autour)

                              sinon pour ajouter des noms à votre liste, emilio estevez est aussi le fils de martin sheen et nicolas cage le neveu de FF Coppola smiley cela n’empêche qu’il soit bon acteur ...


                            • claude claude 6 juillet 2007 19:11

                              salut le chat,

                              chez les noah, c’est le talent de savoir taper dans la balle plus ou moins grosse : grand-père footballeur, père tennismann, fiston basquetteur...

                              il y a aussi les eastwood : papa : comédien - metteur en scène, fiston jazzmann, fifille : actrice

                              martin sheen a 2 fils célèbres : charlie et aussi émilio estévez.

                              chez les douglas, on est soit comédien, soit producteur,

                              chez les clooney : papa journaliste (voir « good bye and good luck »), maman : reine de beauté, tata : comédienne, tonton : commédien mel ferrer, cousin : commédien : miguel ferrer...

                              et chez les chats : il y a les chatons, les chatounets, les chat-pitres, les chat-me-va-comme-chat, les chat- va- bien ? et chat-alors !?! smiley


                            • finael finael 5 juillet 2007 13:32

                              - Olivier Dassault :

                              président de Dassault Communication, président du conseil de surveillance du groupe de presse Valmonde (Le Spectacle du Monde, Valeurs actuelles, Jours de Chasse) et du conseil de surveillance du Journal des Finances.

                              Député de l’Oise.

                              - Laurent Dassault : Chargé des investissements du Groupe Dassault dans le domaine de la viticulture, également Président du Conseil d’Artcurial

                              - Marie-Hélène : Responsable de la communication et du mécénat son mari, Benoît Habert, 41 ans, est Directeur Général Adjoint du Groupe Dassault, en charge de la stratégie et du développement.

                              Enfants de :

                              - Serge Dassault :

                              Président de la Socpresse, groupe de presse publiant Le Figaro.

                              Président du groupe Dassault Aviation.

                              sénateur de l’Essonne depuis septembre 2004

                              Fils de :

                              - Marcel Dassault (né Marcel Bloch) Fondateur des « Avions Marcel Bloch » puis du groupe Dassault Aviation.

                              Sénateur des Alpes-Maritimes, puis député de l’Oise, doyen de l’Assemblée nationale de 1978 à 1986.

                              compte parmi les membres de sa famille José de Bérys, Francine Bloch, Darius Milhaud et Pierre Vidal-Naquet.


                              • NPM 5 juillet 2007 13:39

                                Et ?

                                Vous venez de découvrir qu’il existe une aristocratie en France ? Et ?


                              • wangpi wangpi 5 juillet 2007 13:43

                                Et les aristocrates à la lanterne.


                              • wangpi wangpi 5 juillet 2007 13:46

                                Et leurs séides.


                              • Lilian Lilian 5 juillet 2007 13:40

                                N’est ce pas un peu normal d’avoir beaucoup de filles et fils de ? Ce n’est pas que dans le show-biz : chez les medecins,les avocats, les notaires, les ingenieurs, les gens d’ecoles de commerce( je ne sais pas quel est leur metiers futurs,désolée), et bien d’autres milieux, beaucoup ont le même travail que leurs parents. Ce n’est pas surprenant, on incite souvent les enfants à evoluer dans des milieux qu’on connait et où on peut les aider, non ? Après, il faut aussi que l’enfant aie le merite et l’envie suffisante pour reussir. Cela devient problèmatique quand seule les relations interviennent et que la personne n’est pas compétente.


                                • ingrid 5 juillet 2007 13:41

                                  La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Valérie Précresse a dit dans Challenges qu’elle connaît l’université depuis l’âge de 5 ans. Les journalistes présentent quasiment comme un mérite personnel de l’intéressée le fait d’être fille du prof de Paris Dauphine Dominique Roux récemment « promu » président de Bolloré Télécom.

                                  C’est cela, la « génétique ».

                                  Voir ces liens :

                                  http://www.challenges.fr/opinions/1182981600.CHAP1019654/valrie_pecresse_en tre_le_marteau_et_lenclume.html

                                  http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-930944,0.html

                                  http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=196


                                  • NPM 5 juillet 2007 13:45

                                    Elle avait ses deux maitrises à 5 ans ? Tu es sur ? C’était pas dés la fécondation plutôt ? C’est évident que sinon, elle est conne et que c’est qu’une glandeuse qu’a préfére « profité de sa jeunesse » et qu’est « contre la société de consomation et le travaille », yo !


                                  • BuZardinho BuZardinho 5 juillet 2007 19:07

                                    Moi, je suis né dans un élevage de hyènes, c’est pour dire comme je connais bien les politiques.


                                  • ExSam 5 juillet 2007 13:44

                                    Bon article.

                                    Tragique, oui. On constate la même dérive « patrimoniale » avec les entreprises. Voir fils à papa Dassaut, fils à papa Decaux, fils à papa Arnault, fils à papa Lagardère. Pareil en politique : fils à papa Debré, fille à papa Chirac, fils à papa Maihaignerie, fils à papa Baylet, etc...

                                    Cette « consanguinité » signe les fins de race, les continuités tératogènes et la corruption générale du sens de l’égalité, comme de la reconnaissance de la qualité.


                                    • wangpi wangpi 5 juillet 2007 13:57

                                      Oui exsam.

                                      Il existe un consensus là-dessus qui ne fait aucun doute. Quant à l’exprimer par le biais de ceux-là même qui pourraient le faire... et qui seuls en ont la possibilité... la boucle est bouclée.

                                      Isolés à « versailles », ils ne voient pas le peuple gronder, et c’est tant mieux.

                                      « Ils n’ont pas le droit de s’exprimer ? Qu’ils écoutent NPM. »

                                      Dont acte.


                                    • ExSam 5 juillet 2007 20:33

                                      wangpi

                                      Un jour, un jour couleur d’orange, les patrimonialités seront la vertu, la constance et l’humour.


                                    • wangpi wangpi 8 juillet 2007 01:18

                                      eXsam

                                      Juste avant, nous aurons la noblesse sarkosienne, la plus ridicule de toutes, et la plus laide.


                                    • sergeï 5 juillet 2007 14:12

                                      Pour l’instant, on n’a pas encore vu de népotisme présidentiel mais cela tiens au hasard génétique et à la rareté des élus de l’institution : pas de souche pour De Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, François Mitterrand ou Jacques Chirac. Avec l’accélération du rythme des présidentielles et l’arrivée du petit nouveau à l’Elysée, ça pourrait bien changer et on pourrait bien voir surgir un effet dynastique et tribal. Déjà, 5 rejetons installés dans le château, famille recomposée oblige, ça pourrait donner à l’un ou à l’autre des vélléîtés de succession, même si les petits canards sont encore sous l’aile de leur maman. D’ailleurs, je ne serais pas surpris que cette dernière couve quelque projet d’avenir pour sa progéniture au sein de la république, ce qui, aprés tout, serait bien compréhensible et effet d’un instinct maternel normalement développé.

                                      Signe annonciateur ? Le petit dernier s’appelle Louis, le prénom le plus dynastique qui soit au royaume de France...

                                      Deux autres, les filles de Cécilia sont à la confluence génétique entre une ex-star de l’animation dominical qui a enchanté notre jeunesse et une star contemporaine toute aussi omniprésente à la télé mais désormais tous les jours de la semaine et qui pratiquerait plutôt une forme de désenchantement...enfin, à mon avis.


                                      • Lilian Lilian 5 juillet 2007 15:25

                                        Ne serait-ce pas là un procès d’intention ?


                                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 5 juillet 2007 14:19

                                        BONJOUR A TOUS

                                        Si j’ai bien compris cet article est un hommage rendu à notre président Sarkozy qui n’est le fils de personne et qui a du ramer pour en arriver là où il est .

                                        Hé bien pourtant on le traite de parvenu et de nouveau riche .

                                        Pour revenir au sujet , on redécouvre l’eau tiède avec cette histoire de people .

                                        Il est évident qu’il vaut mieux naitre dans un milieu favorable que défavorable . Cependant en recherchant un peu on verrait que nombre de fils et fille de bonne famille ont gaché toutes leurs chances alors que des gens venus de nulle part ont réussi .

                                        Il n’y a rien de nouveau sous le soleil et je suis surpris que Gilbert MITTERRAND le Monsieur Afrique , fils de« PAPA m’a dit » n’ait pas été cité par toute la volaille gochiste qui sévit sur ce site .

                                        Vive la république quand même .


                                        • finael finael 5 juillet 2007 19:24

                                          Désolé, mais Nicolas Sarkozy né d’un immigré hongrois issu d’une famille aristocratique (Pál Sárközy de Nagybocsa), famille qui possède des terres et un château à 100 km de Budapest n’est en rien « fils de personne ».

                                          Son père s’est bien accommodé du régime fasciste du régent Horty, avant de fuir l’arrivée des troupes russes. Sa mère : Andrée Mallah, fille d’un médecin juif établi à Paris dans le XVIIe, devient avocate au barreau de Nanterre.

                                          Pour quelqu’un qui se serait « fait tout seul », c’est déjà beaucoup.

                                          "Nicolas Sarkozy commence ses années de collège au lycée public Chaptal : il y double sa sixième, puis entre au lycée privé Saint-Louis de Monceau. Il obtient le baccalauréat B au rattrapage et donc sans mention en 1973. Sa famille s’installe à Neuilly.

                                          Etudiant à l’université Paris X, il y obtient la maîtrise de droit privé en 1978. Il entre à l’Institut d’études politiques de Paris, (dit « Sciences Po’ »). Il n’obtiendra pas le diplôme de fin d’études à cause de notes éliminatoires en anglais. Il obtient en février 1980, le diplôme d’études approfondies en sciences politiques avec un mémoire sur le référendum du 27 avril 1969. En 1979, Nicolas Sarkozy s’était déjà présenté, une première fois, pour ce DEA, mais il avait finalement été ajourné à la première session de novembre.

                                          En 1981, après avoir envisagé d’être journaliste, il obtient finalement le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA)". (Wikipédia).

                                          Pas très brillant le bonhomme !

                                          Mais il rencontre Charles Pasqua, et entame ainsi la carrière politique que l’on sait.


                                        • NPM 5 juillet 2007 19:32

                                          « ésolé, mais Nicolas Sarkozy né d’un immigré hongrois issu d’une famille aristocratique »

                                          Oui : BON SANG NE SAURAI MENTIR.

                                          « Son père s’est bien accommodé du régime fasciste du régent Horty, avant de fuir l’arrivée des troupes russes. »

                                          On dit même que 40 millions de français se sont accomodé de l’occupation des boch.

                                          « Pour quelqu’un qui se serait »fait tout seul« , c’est déjà beaucoup. »

                                          Certes, il est né avec de bon génes, mais ce n’empéche pas qu’il n’est pas arrivé comme cela.

                                          « Pas très brillant le bonhomme ! »

                                          Bof, Voltaire n’avait que le Bac, Rousseau était un prolo ignare et Rameau nul à l’école..

                                          Plus moderne Bill Gate n’a qu’un DEUG, et c’est pas le seul...


                                        • k2pal k2pal 5 juillet 2007 20:57

                                          @NPM Voltaire n’avait que le bac ??????????????????????? Y AURAI comme un problème d’anachronisme !!!!!!!!!!! T’as le cerveau en gelée NPM


                                        • marc 5 juillet 2007 21:35

                                          k2pal

                                          C’est pas tout à fait ça ; C’est qu’il invente tout au fur et à mesure qu’il en a besoin. Il fait partie de la droite décomplexée


                                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 5 juillet 2007 14:24

                                          Étonnez-vous que l’école ne soit plus un ascenseur social, hormis pour les enfants d’enseignants ! C’est pourquoi les enseignants, dans leur majorité, exigent que rien n’y soit changé. Elle reste pour eux en effet le dernier « rempart » de la démocratie qui leur est plus favorable qu’à d’autres moins favorisés.

                                          Je sais de quoi je parle...


                                          • NPM 5 juillet 2007 14:35

                                            Bof, c’est l’histoire du collége unique et de la classe de non niveau.

                                            Les anglais ont fait les même erreur dans les années 60/70. Ils ont liquidé les grammars school (public, selection) pour les comprehensive school (public, sans selection) avec toute les conneries égalitariste possible (le train qui tire le wagon, blalba). Résultat ? Thatcher (qui venait d’une grammar school) l’a dit : les riches et les plus doués vont se barrer dans les Public School (selection, privé). Et devinez ce qu’il arriva ?

                                            Donc, pendant que certain passe un bac avec de la poterie comme une des quatres matiéres, sans avoir étudier l’histoire, les autres préparent OxBridge avec force latin et trigo (car la fini de rire, selection)....

                                            AH AH ah ah... Toujours la même histoire... Tout ca uniquement par jalousie.. Et démagogie...

                                            Heureusement pour eux, les anglais sont avant tout pratique, concret et débrouillard. Donc les études ne comptes pas trop. Mais alors, quel gachi tout de même !


                                          • Céline Ertalif Céline Ertalif 5 juillet 2007 15:11

                                             smiley Excellent commentaire, Sylvain. Décalé, caustique et pertinent.


                                          • marc 5 juillet 2007 21:44

                                            Sylvain Reboul

                                            qu’apportez -vous avec ça ? On sent de l’amertume . qu’est-ce qui vous est arrivé ? Les enseignants ont énormément changé au contraire depuis 30 ans . Il leur a fallu s’adapter à un enseignement de masse, plus démocratique avec des élèves trés hétérogènes et ont pas si mal réussi. la France a un système incomparablement meilleur que les USA ou le Royaume Uni qui ne comptent que sur une élite privilégiée, ce qui lui permet entre autres une productivité meilleure que ces pays. D’aprés les mesures de l’UE, il n’y a guère que la Finlande qui fasse mieux dans tous les domaines mais avec plus de moyens consacrés à l’école. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas améliorer bien des choses mais il n’y a pas de quoi se flageller comme vous le faites. Hors sujet en plus.


                                          • Pie 3,14 5 juillet 2007 14:45

                                            A l’auteur

                                            Vous semblez découvrir que nous vivons dans une société d’héritiers. Le phénomène n’est pourtant pas nouveau.

                                            Il y a en revanche une évolution inquiétante repérée par les sociologues,c’est la panne de l’ascenseur social. Jamais depuis une vingtaine d’années les mouvements interclassistes n’ont été aussi faibles.Cela favorise la reproduction des élites et l’absence de mobilité sociale.

                                            La responsabilité en incombe principalement à la faiblesse de la croissance économique et à la difficulté de l’entrée sur le marché du travail pour les jeunes.


                                            • Lilian Lilian 5 juillet 2007 15:28

                                              Je suis ENTIEREMENT d’accord.


                                            • Nathalie Fragné 5 juillet 2007 15:30

                                              Je comprends ce que vous dites, mais dans cet article j’ai voulu parler de ce qui se passe depuis une quinzaine d’années dans le milieu des « artistes ». Il n’y a plus guère que les rappeurs et les humoristes qui surgissent dans ce milieu avec un nom inconnu. Le petit et le grand écran, ouverts autrefois aux talents bruts qui déboulaient de leur province, appartiennent aujourd’hui à quelques familles. Et phénomène aggravant, ces célébrités passent de plus en plus de l’écran au livre, du livre à la scène, de la scène à la caméra. Quelle place pour l’Inconnu, l’inédit, le dérangeant, le différent ?


                                            • Lilian Lilian 5 juillet 2007 16:07

                                              Il y aurat toujours des gens qui apprecieront le vrai talent et pour s’interresser au novateur, à l’inconnue , à l’impertinent et à la qualité. ( En tout cas nous sommes dejà deux, vous et moi :) )

                                              Il me semble que les « fils de » n’appartiennet pas vraiment au monde de l’art mais plutôt du divertissement.( ce qui n’est pas tout à fait la même chose) Mais il est vrai que cela participe à la standardisation de ce monde du divertissement et quelque part par là à l’abrutissement des masses.

                                              Et si les « fils de » se considèrent artistes, il me semble qu’ils sont peu à avoir reçu l’approbation de leurs pairs ( pas de mauvais jeux de mots svp).

                                              Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car, en fait, je les connais assez mal.

                                              bonne journée.


                                            • Céline Ertalif Céline Ertalif 5 juillet 2007 17:17

                                              Quelle place pour l’Inconnu, l’inédit, le dérangeant, le différent ?. C’est effectivement ça qui est important et un peu inquiétant. C’est parisien.


                                            • marc 5 juillet 2007 21:49

                                              Pie 3, 14

                                              Vous semblez découvrir que nous vivons dans une société capitaliste d’un type nouveau, moins productif, plus décadent. Ca ne doit pas nous emêcher de nous indigner , au contraire !!


                                            • Yvance77 5 juillet 2007 15:10

                                              Article intéressant et salutaire. Autant il est vrai que le pistonnage à papa fonctionne dans bien des strates quelles soient, politiques, économiques, artistiques, autant il est des domaines ou il faut s’arracher et bosser un tantinnet soit peu.

                                              Prenons le cas de la musique apprendre des accords n’est pas dur en soit, les pratiquer les uns après les autres là cela rigole moins, et en faire des mélodies ce n’est plus à la portée de la première buse. N’est pas fils de Jean Jacques Goldman qui veut. Et même avoir un père comme lui ne garantira pas succès. Un gars comme M fils de Louis Chedid est talentueux et à apporter quelque chose. Une rareté.

                                              Idem dans le sport t’as beau naitre fils de Platini, mettre au fond des filets une balle c’est du taf et du talent.

                                              A croire que dans le « chaud bise » ils sont tous nés avec le divin don, en voila une belle fumisterie.

                                              A peluche


                                              • Lilian Lilian 5 juillet 2007 16:19

                                                Pensez-vous vraiment que l’intelligence se resume à « une puissance de calcul » ? Il me semble que des personnes avec certaines defficiences mentales peuvent faire preuve d’une grande aptitude dans certains domaines : ça ne peut pas etre pris en compte dans un IRM à ce moment là.

                                                Et puis, on peut etre rapide à la reflexion sans donner une reflexion juste au final.

                                                Il me semble que l’intelligence ne peut pas se ramener à une simple rapidité de transfert d’electricité. Et quels types de test passent les cobayes dans leurs IRM ?

                                                On peut etre fort en calcul, ou très efficace pour resoudre des problèmes concrets mais avoir de très mauvaises relations sociales, non ? pourtant, la capacité à communiquer, à seduire et à manipuler sont aussi une forme d’intelligence.

                                                Et je ne vois pas en quoi ça donne une indication sur l’aspect génétique de l’intelligence. N’est-elle pas une consequence du milieux dans lequel on evolue et non pas de notre code génétique ?

                                                Enfin, le talent artistique n’a pas de rapport avec l’intelligence, non ?


                                                • Lilian Lilian 5 juillet 2007 16:20

                                                  oups, je me suis trompé d’endroit, pardon.


                                                  • marc 5 juillet 2007 22:01

                                                    John eastwood

                                                    Trop simple. Les consommateurs ont les gouts qu’on leur inculque. TF1 par exemple ne fonctionne qu’en vue d’une mobilisation optimum de la pub, au service exclusif d’une idéologie qui perpétue ce régime . Le système conditionne tellement les gens depuis des années qu’ils sont devenus incapables d’apprécier autre chose que la médiocrité ambiante. En plus, on n’arrête pas de proclamer que l’école doit se rapprocher des entreprises et transmettre un « savoir utilitaire », etc...

                                                    le consommateur a bon dos. Ce devrait être le rôle du service public de proposer autre chose sans se préoccuper de l’audimat. La preuve que la médiocrité est voulue c’est que le service public rivalise avec le privé dans la daube.


                                                  • haddock 5 juillet 2007 17:36

                                                    Sans parler des fils des mini Emir et qui font le maximum .

                                                    Dupont , je dirai mêmem plus , et qui font le maximum .


                                                    • claude claude 6 juillet 2007 19:30

                                                      et la dynastie des mir ????

                                                      on en parle pas mais ils sont partout ! il y a :
                                                      - isabelle mir, qui blanchit la piste plus vite que sont ombre !
                                                      - les mini mir mini prix mais qui font le maximum !!!
                                                      - el la station mir qui aurait du nous tomber sur la tête : paco, n’avais pas mis ces lunettes ce jour là ! smiley


                                                    • michelc 5 juillet 2007 18:30

                                                      Quel beau discours et défonçage de portes ouvertes.

                                                      Bien sûr qu’il est plus facile d’entrer dans un milieu que papa et/ou maman fréquente tous les jours ! N’est-il pas plus facile de frapper aux bonnes portes quand on connaît les bonnes portes et les bons contacts ?

                                                      Et qui a dit que pour être comédien de télé et de cinéma faut avoir du talent ? Il n’y qu’à voir le talent de Gérard Depardieu au théatre (à la limite de la nullité) !

                                                      Quand on a pas de talent, mais un physique et à la rigueur une voix, rien de tel que de répéter la même scène 30 fois pour avoir la bonne. Ne parlons pas du PlayBack pour les pseudo artiste à la Star Ac’ (Je sens que je me faire engueuler par les pros Star Ac’ smiley ).

                                                      Etre le fils de ... ne signifie pas avoir plus de talent ou moins de talent qu’un autre. Par contre, qu’est-ce que cela aide pour réussir plus vite que les autres !

                                                      On a des lignées d’industrielle qui, sans PAPA, ne serait pas là ou difficilement (Bouygue, Lagardère, Dassault, Seilliere, ...). On retrouve aussi en politique (Debré, Fillon, Le Pen, ...), d’ailleurs de nombreuses villes restent dans la familles depuis plusieurs générations. Alors, dans les pseudos arts qu’on nous fait manger à toutes les sauces smiley

                                                      De toute façon, il est plus facile de vendre un inconnu avec un nom connu, c’est moins risqué financièrement !


                                                      • Mango Mango 5 juillet 2007 21:19

                                                        Très bel article.

                                                        mais personne ne s’offusque du fait que le fils de pharmacien soit pharmacien, le fils de notaire soit notaire, le fils d’huissier, huissier, le fils de médecin, médecin, et le fils d’instit’, prof (ah ! là, ça évolue...)

                                                        La photocopieuse sociale est en marche !

                                                        Je lutte contre cet état de fait tous les jours, de toute la force de mes petits bras musclés, pour éviter que des enfants de délinquants ne deviennent délinquants, que des enfants de pédophiles ne deviennent pédophiles, que des enfants abusés ne deviennent abuseurs.

                                                        C’est tout le sens de l’engagement dans l’instruction et dans l’éducation.

                                                        Merci d’en parler : l’hériter de Gérard Depardieu ou de Birkin, ou de l’huissier, n’est pas forcément plus « heureux » que celui qui a tout à construire et à prouver,en se bougeant le c... et en correspondant par là à la seule acception « autorisée » de Mérite.

                                                        Le talent en héritage ??? Pourquoi pas !

                                                        Un héritage n’a pas vocation à n’être que matériel.

                                                        Sinon, mes enfants et moi, on est mal partis...

                                                        Et pourtant, on bouge !!!!!


                                                        • pixel pixel 5 juillet 2007 23:53

                                                          La consanguinité dans le show biz n’est que l’aspect éclairée de la stratégies des classes dominante dans notre société.Ces classes se reproduisent et produisent des réseaux, un langage,des références, qui ne s’acquièrent pas à l’école,et qui leurs permettent de transmettre et de conserver leur privilèges.Les Etats Unis de ce point de vue semble moins bloqués et les mouvements entre classes plus fréquents, de là certainement la différence de qualité de la production cinématographique et musicale.


                                                          • pluskezorro pluskezorro 6 juillet 2007 01:15

                                                            Article lucide, intelligent et bien écrit.Mieux, écrit avec du sentiment.Il fait totalement écho à un article que j’ai publié précédemment sur Agoravox et repris dans le Mague intitulé « Ne dites pas à ma mère que j’ai lancé ZeroTv elle me croit planqué à TF one ».Il semble que le roman visionnaire de Welles « La machine à remonter le temps » décrivant un monde ou évoluent des êtres dotés de tous les atouts et privilèges et d’autres réduits à l’état d’esclaves hideux vivant sous terre, que ce roman est en passe de réaliser ses prophéties.


                                                            • Nathalie Fragné 6 juillet 2007 05:08

                                                              Merci et entièrement d’accord, c’est bien parti pour, à moins que l’espèce humaine, apparemment pressée de détruire, ne mette fin à son aventure avant. Est-ce qu’on peut trouver votre article ?


                                                            • personne 6 juillet 2007 01:44

                                                              Aucun intérêt cet article. Et si on comptait les gens qui ne sont fils de personne mais dont on parle quand même, n’y en aurait-il pas beaucoup plus que de « fils de » ? Pourquoi un Mathieu Chedid bourré de talent ne devrait-il pas faire de la musique sous prétexte que papa a déjà pris la place de « vedette de la famille » ? Pour laisser la place aux autres ? Mais les autres, s’ils la veulent la place, qu’ils se battent, ou qu’ils fassent la star ac’. Pour être star, ce n’est pas comme pour être chauffeur de taxi, il n’y a pas de numerus clausus. Alors qu’ils prouvent leur talent et leur fougue et ils l’auront, leur gloire.

                                                              Ce qui est bien plus grave, à mes yeux, dans ce monde, c’est comme le chante si bien Silmaris « on sort les flashs pour n’importe quelle tache ».

                                                              Une seule chose compte, le talent, le message. Fils de bien ou fils de rien, peu m’importe tant qu’on a quelque chose à dire.


                                                              • Three Blind Mice 6 juillet 2007 07:22

                                                                Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que Mathieu Chedid ne s’est jamais présenté comme le fils de son père ou que s’il a été conduit à le faire, c’est avec les plus extrêmes réticences. Son talent ayant amplement suffi à l’imposer au public.


                                                              • Three Blind Mice 6 juillet 2007 07:14

                                                                J’approuve ce qu’écrit Nathalie, qui ne couvre pourtant pas tout le sujet. Il faudrait dire que le mépris des fils et filles « de » que l’on voit présenter leurs trognes généralement hideuses aux caméras (en effet, ils sont généralement laids, la petite Gainsbourg par exemple est bien pire qu’ordinaire, etc.)se manifeste dans la totale absence d’efforts pour pratiquer le métier, articuler les répliques en professionnel de cinéma, etc. Le fait d’être là, et que maman ou papa y ait été avant eux, leur suffit amplement. Ce mépris est bien aristocratique en effet. Enfin, vous ne voudriez tout de même pas que la fille de Môsssier Bohringer par exemple apprenne le secrétariat pour gagner sa vie ! Quoi qu’elle fasse, quoi qu’elle dise et quelle que soit sa manière, se pointer devant l’objectif lui rapportera toujours plus qu’un boulot de secrétaire intérim ou de comptable à la sécu.

                                                                Maintenant, ayant reconnu cela, il y a le problème du talent véritable : est-il héréditaire oui ou non ? Il est possible qu’il le soit en partie. Nathalie mentionne Marc Chagall... Il se trouve que Chagall eut un fils né en 1946 qui se nomme David McNeil est qui, ô mirale est un chanteur français, auteur-compositeur de VRAI talent (chansons reprises par Montand, etc.) et romancier. Comme quoi. Ce fait devrait nous éclairer d’un jour nouveau la nullité patente du rejeton de star de showbiz : elle n’est que le reflet de celle que l’on soupçonnait chez ses parents.


                                                                • Vilain petit canard Vilain petit canard 6 juillet 2007 11:20

                                                                  Ah zut, commentaire mal placé, je recommence :

                                                                  Allez les enfants, avant d’aller se coucher, une petite liste de ceux qui font le même boulot que papa... Bonne lecture !!


                                                                  • Nathalie Fragné 6 juillet 2007 16:32

                                                                    Excellent les fils de dieux :))


                                                                  • NPM 6 juillet 2007 16:37

                                                                    Et ?

                                                                    Avant la Révolution, et donc l’hypocrisie généralisé, les acteurs formaient de veritable dinasties, avec d’ailleur le même prénom. Il y avait donc machin IV, pére de machin V, etc...


                                                                  • Nathalie Fragné 7 juillet 2007 10:28

                                                                    Pourriez-vous mettre des noms à la place de Machin ?


                                                                  • finael finael 6 juillet 2007 13:44

                                                                    Bien que n’étant pas un artiste moi-même, j’en ai fréquenté plusieurs dans différents domaines.

                                                                    Il arrive parfois que certains se fassent reconnaître, parfois de façon inattendue, comme Bernard (dit Julien) Weiss.

                                                                    http://www.alkindi.org/francais/artistes/artistes_julien.htm

                                                                    http://www.musiquesdumonde.fr/AL-KINDI-Julien-JalAl-Eddine-WEISS,249

                                                                    Pour avoir été son ami de 1974 à 1988, j’aurais quelques retouches à apporter à sa biographie officielle (j’ai des preuves, un tas de photos smiley )

                                                                    En 74 c’était un « hippie » miséreux et ce n’est qu’en 76 qu’il s’est mis à fréquenter l’école normale de musique - en auditeur libre.

                                                                    Son parcours vers la musique arabe a été quelque peu enjolivé - c’est le moins que l’on puisse dire - mais je trouve que cela enlève même à son mérite : ce n’est pas 6, mais 12 à 18h de travail par jour (j’habitais le même hôtel minable, j’en sais quelque chose !!) qui l’ont amené à être un virtuose de la guitare, puis du luth, puis de « l’oud » (luth arabe), enfin du Kanùn, qui n’est pas une cithare.

                                                                    Depuis qu’il est devenu riche et célèbre - là bas - j’ai perdu le contact, mais je me souviens toujours de l’époque où je n’avais qu’à lui dire « compose moi quelque chose » pour qu’il invente quelque nouvelle mélodie.


                                                                    • aicha qandicha 6 juillet 2007 17:19

                                                                      L’histoire n’est décidément qu’un éternel recommencement. Marie Antoinette est de retour, sauf qu’elle n’est pas autrichienne, et fière comme elle l’a déclaré elle-même ne pas avoir de sang français dans les veines et qu’elle a une carte bleue. C’est beau le progrès !


                                                                      • fouadraiden fouadraiden 8 juillet 2007 02:11

                                                                        voyons cela sous un autre angle alors,plus optimiste ,car cela ne signifie t’il pas tout simplement et contrairement à l’air du temps que la discrimination positive(placer une personne à un poste pour une autre raison que ne l’exige ce poste)est partout à l’oeuvre dans une société donnée ?

                                                                        les jolies secrétaires toujours là où il faut,c’est quoi sinon de la disctimination positive.je ferais exactemnt la même chose évidemment.

                                                                        promouvoir ses enfants dans un milieu dans lequel on se trouve soi-même n’a rien de scandaleux.c’est juste une forme naturelle de la discrimination positive.

                                                                        le milieu politique ne fonctionne pas autrement.les fils à papa qui siège et qui sont quand même élus c’est notoire.

                                                                        les milieux académmiques aussi.tels professeurs encoruragent tels étudians sur des bases qui n’ont rien à voir avec les compétences.

                                                                        hormis quelques métiers qui exigent un savoir précis les compétences pour juger entre des rivaux n’entrent presque jamais en ligne de compte.

                                                                        ce qui est intéressant de relever ici c’est que la concurence entre les membre d’un même groupe majoritaire existe et est tout aussi féroce que l’exclusion dont sont vicitmes ceux qui n’ont même pas le droit de poser leur canditaure à l’entrée du jeu.

                                                                        la dicrimination positive étant partout(presque) la règle, il n’y a aucune raison de la refuser à tous ceux qui en sont injustement exclus.

                                                                        une société faite d’anonymes pour les anonymes ça n’existe pas encore.


                                                                        • Nathalie Fragné 8 juillet 2007 14:50

                                                                          Je comprends mal pourquoi tu utilises l’expression discrimination positive. Celle-ci a pour but de donner une chance à des populations défavorisées. Au départ, la discrimination positive concernait les anciens esclaves, aux USA. Aujourd’hui, elle concerne des personnes qu’on juge pénalisées par leur sexe ou leur couleur de peau, des personnes qui ne sont pas à parité. A moins que tu considères que les enfants de Johnny Halliday et Drucker soient particulièrement pénalisés... :)


                                                                        • fouadraiden fouadraiden 8 juillet 2007 21:15

                                                                          justement .si les gosses de riche ou d’ artistes célèbres ne se voyaient pas naturellement « promus » ,ils le ressentiraient comme une discrimination négative...« ah comme je suis le fils(ou fille) d’untel je dois faire plus que les autres... ». il ne faut pas oublier que chaque groupe social se juge à l’aune de ses propres critères,cad en circuit fermé.c’est vous qui êtes hors du jeu et qui voyez ça comme injuste ,mais entre deux fils de stars qu’est ce qui prévaut s’il n’y a qu’une place à pourvoir par exemple ? l’injustice ne surgit qu’à vos yeux, même si ces yeux sont majoritaires. la disctimination ,indépendamment du fait qu’elle devrait favoriser des défavorisers , est d’abord la promotion d’une personne en raison de tout sauf de sa compétence.

                                                                          la couleur de peau comme caractère à disctiminer n’est qu’un élément parmi tant d’autres .c’est juste un argument qui prétend établir une priorité entre des individus sociaux.

                                                                          exemple. 1. Rachida Dati,garde des sceaux, est bien la conséquence de cette discrimination positivie .sans son arabité elle ne serait pas là où elle est(ce qui ne préjuge pas d’elle).

                                                                          2. j’ai vu récemment pour une promo la fille adoptive de Gainsbourg et je peux dire rigoureusment qu’elle est la où elle d’abord parce que le milieu du cinéma l’a coopté en raison de ses origines célébres.

                                                                          dans les deux cas nous avons bien à faire à une discrimination positive bien que la raison de ces deux types de promotion soit différente.

                                                                          d’ailleurs même quand vous discriminez positivement un « noir » vous trouverez toujours un « blanc » qui vous expliquera qu’il partage les mêmes conditions que beaucoup de noirs exclus et que donc la disposition discriminatoire ce fait contre lui.

                                                                          pour la fin.quand un homme de pouvoir coopte autour de lui des jolies filles plutôt que des filles compétentent(l’un n’excluant pas l’autre) c’est bien une forme discrimination positive qui repose sur la logique suivante:moi qui ai le pouvoir, je discriminie positivment la beauté sur la laideur ,ce qui ne manquera certainement pas d’améliorer la condition des jolies sur les moins jolies ,des connus sur les moins connus ,etc.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès