La poutre saoudienne et la paille iranienne
Au cours d’un entretien avec Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef du magazine américain « The Atlantic », le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (dit « MBS ») a atteint le point Godwin en comparant l'ayatollah Ali Khamenei, le chef du clergé iranien, à Hitler. Peut-être ne connait-il pas la parabole du sermon de la montagne qu’il aurait pu faire sienne : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
L'Iran n'a envahi ni la Pologne ni aucun autre pays depuis 1785. L'Iran a fourni un contingent de « gardiens de la révolution » aux gouvernements irakien et syrien, à leur demande, pour combattre l’EI et d'autres « rebelles », comme les USA le font avec le gouvernement afghan et il est impossible d’établir une comparaison avec l’ »anschluss » et les Sudètes qui ont déclenché la Deuxième Guerre mondiale. En revanche, en 2015, l'Arabie saoudite et ses alliés ont envahi le Yémen et y mènent une guerre dévastatrice. L'Arabie saoudite est également intervenue en Syrie, en soutenant les djihadistes de l'Armée de l'Islam d’extrème-droite et en commanditant des attentats à la bombe à Damas.
L'Iran intègre une petite communauté juive de 9 000 personnes environ, et les Juifs iraniens ont un représentant au parlement. Même si de nombreux juifs iraniens estiment être traités comme des citoyens de seconde zone dans une république chiite et si des dizaines de milliers de personnes ont émigré, il n'y a jamais eu de pogroms. Le pays compte des synagogues en activité parmi les édifices religieux. On sait aujourd’hui que la déclaration attribuée à l'ancien président iranien Ahmadinejad menaçant de « rayer Israël de la carte » était une « fake-news ». En revanche, le gouvernement saoudien n'autorise aucune synagogue et n'autorise aucune communauté juive organisée à vivre sur son territoire.
L'Iran dispose d'un budget militaire de 15,9 milliards de dollars par an, à peu près le même montant que la redoutable puissance militaire du Canada dont le nombre d’habitants est la moitié de celui de l’Iran. Le budget militaire d'Israël, pour une population d'environ 10% de celle de l'Iran, est de 17 milliards de dollars, dans la même fourchette que celui des Émirats arabes unis, qui comptent 1,5 million de citoyens.
Avec ses 130 vieux avions de chasse L'Iran n'a pour ainsi dire pas d'armée de l'air, ni de marine, et ne dispose que de 1600 chars. Israël, peuplé de 8 millions d’habitants à mettre en balance avec les 82 millions d’Iraniens, dispose de 243 avions de chasse « up-to-date » et de 2600 chars sophistiqués. Peuplée de 20 millions de personnes, l'Arabie Saoudite, vient d’acheter pour 110 milliards de dollars d'armes neuves au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et possède autant d'armes que l'Iran.
L'Iran n'est pas ce que les journaux occidentaux et les « think-tanks » organisateurs de suffrages-marketing appellent une démocratie : le régime en place sélectionne soigneusement les candidats autorisés à se présenter. Ce n'est pas pour autant un état à parti unique. Certaines élections provoquent des surprises. Le parlement se montre souvent impatient et montre des velléités d’indépendance. L'Arabie Saoudite est une dictature, sans parlement ni élections nationales, aux mains d’une seule famille depuis plusieurs générations.
S’il ignore le sermon de la montagne, le prince héritier saoudien a forcément connaissance des préceptes coraniques, et il serait bien inspiré s’il méditait celui-ci : « Celui qui aura fait un atome de bonne action, le verra le Jour du Jugement dernier, et celui qui aura fait un atome de mauvaise action, le verra aussi. »
93 réactions à cet article
-
L’iran a la sagesse d’un vieux pays, d’une vieille civilisation qui connait les vertus de la patience et de la diplomatie.
Amadinejad avait, dans une entrevue accordée à Pujadas, évoqué le fait que l’arme atomique est selon lui dépassé, comme la guerre totale, que la conquête doit être spirituelle, non violente.
Israël et les USA qui sont des adolescents capricieux et tyranniques, et certainement les états les plus belliqueux de la planète, ne peuvent comprendre.-
@ETIENNE
le peuple iranien est le descendant des Perses... -
@ETIENNE
Amadinejad avait, dans une entrevue accordée à Pujadas, évoqué le fait que l’arme atomique est selon lui dépassé, comme la guerre totale, que la conquête doit être spirituelle, non violente.Amadinejad considère l’arme atomique dépassée... mais pas au point de l’abandonner. Sa déclaration est donc très crédible.... -
Xenozoid 6 avril 2018 14:32@Scuba
il y a un traité pour pas en faire,non ?
si il est remis en cause alors il n’est plus valable.non ?
qui est crédible ?
-
@Xenozoid
c’est quoi le rapport avec mon commentaire ?les iraniens ont toujours développé des armes nucléaires même quand ils s’engageaient à arrêter leurs recherches, donc évidemment ils ne sont pas crédibles.Ceci dit, vu ce qu’il est arrivé à Saddam Hussein et Kadhafi après qu’ils aient arrêté leur programmes nucléaires, on comprend que les iraniens continuent le leur. -
Xenozoid 6 avril 2018 15:01@Scuba
mais qui est crédible alors ?
les autres ? -
Xenozoid 6 avril 2018 15:06@Xenozoid
on peut tres bien imaginer un pays qui n’a pas de bombes faire tout pour ne pas prouver qu’il n’en a pas, mais montrer qu’il en a....
on peut tout changer, faire croire qu’il y en a,sans jamais le dire ou en avoir 100 et dire qu’on en a pas...
a la fin qui est crédible ? -
@Xenozoid
Concernant la question de l’arme nucléaire, l’Iran a effectivement joué sur le doute : atteindre le seuil de capacité à l’avoir, mais sans franchir le pas décisif. Vue la surveillance, il est évident qu’il ne peut pas effectuer d’essais de bombe atomique, or cette étape est indispensable pour franchir la marche ultime d’arme nucléaire, on l’a vu avec la Corée du Nord, dont semble-t-il les tous premiers essais n’avaient pas été concluants et qui en a effectué d’autres. -
@Scuba
L’Iran a comme alliés la Russie et la Chine, deux puissances nucléaires. L’Iran dispose de S300 russes et peut détruire les nombreuses bases militaires US dans la région, s’ il est attaqué.Ils ont même capturé un drone américain et en ont fait des copies...
-
@Fifi Brind_acier
Cela ne repond pas à mon commentaire sur le crédibilité de l’Iran. -
Xenozoid 6 avril 2018 23:41@Eric F
non non c’est « l’ouest qui jette le doute »..d’ailleur c’est le moto, la zizanie
la corée fait peur a cause de la zizanie,etc....
la ou l’ouest passe, rien ne repousse, les anglais n’ont fait que ça,les français aussi, et maintenant il s’abroge le droit de dire qui a le droit a la bombe ou pas,sauf a ceux qui ne l’ont passi c’est pas une embrouille
-
@Xenozoid
En terme de crédibilité en tant que puissance régionale et pour dissuader les velléités d’agression, l’Iran a besoin de laisser le doute sur sa capacité à être « au seuil » de détenir la bombe nucléaire, sans avoir encore franchi la dernière étape ; ainsi, le grand nombre de centrifugeuses -supérieur aux besoins identifiés- donnait du crédit à ces capacités . L’accord ayant abouti à la levée des sanctions a bridé le processus, mais l’avancement précédemment acquis donne une position de force pour motiver le maintien de l’accord -vu notamment le caractère versatile de la géopolitique étasunienne-, mais ceci pourrait ne pas être suffisant. L’administration Trump applique une politique étrangère à l’inverse du « non interventionnisme » de sa campagne présidentielle, et de plus en plus alignée sur les intérêts saoudo-israéliens, tout ceci est inquiétant pour la paix du monde. -
@Scuba
Et pour prouver cela, Colin Powell a brandi a l’ONU une fiole de jus atomique, tout droit sortie du stock iranien. -
@ETIENNE
Si vous lisiez le petit livre vert de K, vous auriez une autre opinion sur les ambitions musulmanes des chites. Il est vrai que sunnites et chites s’aiment tellement au nom du Coran que les chites ont des revanches à prendre... -
Bonjour , ce qui est rigolo c’est que le bureau de Massada labrune dach et compagnie ne doit pas encore être ouvert ! ou l’on voit qu’ils ont des horaires à respecter .
mais ou sont ils ? ils me manquent...-
@papat
Moi c’est pomme de reinette qui me manque.
Elle a dû se faire virer, tant elle nuisait à sa propre cause -
@papat
Tu as écrit ton message 20 minutes trop tôt ! -
-
@Clark Kent
Un article qui m’a fait bien rire. Je ne sais même pas s’il mérite qu’on se fende du moindre commentaire parce qu’il y a quand même des lecteurs d’AgoraVox qui savent ce qui se passe au Moyen-Orient et ils auront la même réaction que moi.
Pour les autres, ceux que fascinent les systèmes totalitaires fascisants (Iran, Russie, Turquie, Corée du Nord), ceux qui mordent à tous les plus gros hameçons du conspirationnisme, je crois bien qu’on ne peut pas grand chose. Des quantité d’articles et de bouquins sont à leur disposition, mais s’ils n’ont pas été capables de s’informer et encore moins d’essayer de comprendre l’état des choses, c’est qu’ils sont déjà foutus. Ils ressemblent à ces Parisiens enthousiastes qui étaient allés attendre au Bourget Daladier, leur Président du Conseil qui, au retour d’une conférence de Münich où il avait rencontré le Chancelier Hitler et le Duce, venait enfin, grâce à l’appui de son homologue anglais Neville Chamberlain, de « sauver la paix ».
Vive Daladier ! vive Daladier ! criaient-ils, nos braves Parisiens, en applaudissant de toutes leurs mains. Et quelques mois plus tard : « Vive le Maréchal ! » Vive le Maréchal !
Maréchal, nous voilà ! (air connu)
Quelques petites cartes postales qui rappellent de bons souvenirs :
https://www.google.fr/search?q=conf%C3%A9rence+de+M%C3%BCnich+photos&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiByf3xpaXaAhWFXMAKHaU7DTYQsAQIJg&biw=1451&bih=919-
@Christian Labrune
Record du monde : M. Labrune vient d’exploser le point Godwin.Il va falloir mettre la barre plus haut ! -
@Kent
ça y est ....le bureau est ouvert bonjour monsieur Labrune -
M. Labrune vient d’exploser le point Godwin.
..................................................................
@Kent
Je sens que vous allez bientôt nous citer le verset 10 du psaume 111 :
« La peur du point Godwin est le commencement de la sagesse. »Mais c’est que nous autres, esprits très libres, nous voyons sans crainte ni préjugé les choses comme elles sont, et nous ne sommes nullement concernés par les règles, les interdits et les tabous que s’invente le conformisme.
Au lieu de nous servir la tarte à la crème du point Godwin vous feriez peut-être mieux de nous dire si les historiens qui ont examiné les rapports très intimes entre le nazisme et l’islam dès les années 30 sont de purs fantaisistes. Et pourquoi, à votre avis, des Ahmadinejad ou des Khamenei ont-ils voulu être des champions du négationnisme ? Est-ce un pur hasard et le résultat d’une fantaisie très idiosyncrasique de ces parfaits imbéciles ?
-
@Christian Labrune
Les « historiens » ont examiné les rapports très intimes les rapports très intimes entre le nazisme et d’autres organisations.
Pour certains de ces « historiens », en 1932, le mouvement “Eugénique” dirigé par les Britanniques a désigné le Dr. Rudin des Rocekfeller comme président de la Fédération Eugénique mondiale. Le mouvement appelait à tuer ou a stériliser les gens dont l’hérédité constituait un fardeau pour la société : Les Lois Raciales. Quelques mois plus tard, Hitler a pris le contrôle de l’Allemagne et l’équipement Rudin-Rockefeller est devenu une section de l’état Nazi.
-
@Kent
Pourquoi me parlez-vous des Britanniques lorsque je vous parle de l’islam ? L’islam iranien constitue en ce moment une menace, pas seulement pour un Moyen-Orient ui est le théâtre d’une expansion de son Lebensraum. L’actuel gouvernement français, qui ne comprend pas grand chose aux équilibres stratégiques, aura quand même envoyé naguère, parce qu’il commence à avoir peur, le pauvre Le Drian qui s’est fait salement piétiner à Téhéran. Macron aura fait mine, ensuite, de vouloir s’occuper des Kurdes, mais il aura reculé lâchement dès le premier froncement de sourcils du Mussolini des Turcs. S’il y a un problème actuellement pour l’Europe et la France, c’est là qu’il se trouve : au Moyen-Orient, et pas dans les relations avec une Angleterre qui, s’éloignant peu à peu, reste cependant notre alliée, et n’envisagera jamais d’orienter vers Paris les missiles dont elle dispose.
Vous voulez probablement dire qu’il y aurait eu dans l’histoire un pacte Germano-Britannique entre Münich et l’invasion de la Pologne par le Reich ? L’Angleterre a-t-elle fait partie de ce qu’on a appelé « les puissances de l’axe » ? Je n’étais pas au courant.Bref, si vous écrivez un article et si vous trouvez des interlocuteurs qui acceptent d’en discuter, ne fuyez pas dans des arguties idéologiques : c’est le fond des choses qui importe, les faits, et pas les effets de surface de l’idéologie, laquelle ne croit pas ce qu’elle voit, et ne voit jamais que ce qu’elle croit. Au Sud d’Israël en ce moment par exemple, elle croit voir les fabrications de Pallywood, mais le Hamas qui les fabrique, elle ne le voit pas.
Vous pouvez toujours argumenter pour essayer de prouver que l’islam chiite n’est pas un totalitarisme. Ce sera difficile, mais ne fuyez pas, en vous cachant derrière le point Godwin, un questionnement qui n’est pas seulement le mien.
Vous essayez de vous rassurer : le danger, c’est nos amis américains qui, dans votre idéologie conspirationniste, nous trahissent partout, ces salauds. En revanche, vous seriez tout disposé à justifier les entreprises de ceux qui sont objectivement et explicitement nos ennemis (l’Iran par exemple) et se donnent déjà les moyens de réaliser leurs fantasmes picrocholiens. Vous ne vous rendez même pas compte, apparemment, que ce qu’il y a en France de plus salement terroriste, pour rester sur la question d’une autre forme d’islamo-nazisme, peut compter sur vous pour brouiller les cartes dans la vision du monde des esprits faibles. Les pires citoyens de Lunel, s’ils vous lisent jamais, y trouveront aisément à se justifier.
-
@Christian Labrune
L’auteur, Clark Kent, cite des faits et donne des chiffres pour étayer son analyse.
Quels sont vos chiffres et vos faits allant à l’opposé, SVP ?
-
@Christian Labrune
vous vomissez sur l’iran ...mais peut être pourriez vous nous parlez de mohammad mossadegh..il me semble que cet homme élu democratiquement et socialiste à été viré par un coup d’état orchestré par la cia !si vos amis israeliens et américain avait laissé le peuple iranien s’émancipé ,on en serait pas la ! -
@Kent
Merci @Kent pour cet article, je viens aussi de lire le lien, c´est monstrueux.
Dans ce lien on parle de la société IG Farben, et il ya un célèbre film de Jean Verneuil, Mille milliards de dollars avec Patrick Dewaere et Mel Ferrer https://youtu.be/ECCGvQ4AkBA
horrible, ce qu´a fait cette société IG Farben.Comme l´histoire peut être falsifiée.
-
@microf
IG Farben, c’est le noyau dur de Bayer-Monsanto : le groupe a été débaptisé après le procès de Nuremberg, mais rien n’a changé à part le nom, -
@microf
deux compléments sur IG Farben - Bayer, et un sur MbS -
@Alren
L’auteur oublie de signaler que les accords de Vienne et la levée des sanctions auront permis à l’iran de retrouver quelques liquidités bien utiles. Ainsi, Rohani a pu accorder, dès la fin de l’été dernier, une rallonge de 520 millions de dollars pour la recherche sur les missiles balistiques.Les missiles balistiques iraniens ont actuellement une portée de deux mille kilomètres, tout juste suffisante pour leur permettre d’atteindre Israël. Au reste, le nom de la destination est souvent peint sur ces engins, c’est donc sans ambiguïté, et le général Soleimani, il y a quelques semaines, a rappelé publiquement cet objectif, ce qui a fortement déplu à Lavrov & Poutine.
Il reste que l’ambition déclarée de l’Iran n’est pas seulement de détruire Israël : la guerre sainte a toujours été à l’ordre du jour, et après le petit Satan, il faudra ratatiner le plus grand et peut-être même l’Europe : la guerre sainte doit permettre à l’Iran de régner sur l’ensemble de la planète. C’est délirant, et c’est ce qui me faisait parler plus haut d’un projet « picrocholien (*), mais le plan Barbarossa des Allemands n’était pas moins délirant et il a bien été mis en oeuvre, jusqu’à la déculottée de Stalingrad.
Quelques semaines après ces largesses accordées à la recherche sur les missiles et permises par la levée des sanctions, le Parti de Dieu libanais a reçu 800 millions supplémentaires de dollars pour ses bonnes oeuvres au Liban, particulièrement au nord du Golan, et dans un Yémen qui, grâce à ces aides précieuses du Hezbollah, mérite plus que jamais de retrouver son ancien nom d’Arabie heureuse.
Je n’ai pas vu ces »chiffres" dans l’article en haut de cette page. Un oubli, probablement ?
(*) Picrochole est un petit roi, dans l’oeuvre de Rabelais, qui veut devenir par la guerre le maître du monde. Il ne réussira pas.
-
@Kent
Merci @Kent pour toutes ces informations, c´est horrible.
Si vous ne l´avez pas encore vu le film Mille milliards de dollars, prière le faire, surtout á partir de 1:29 á 1:48:18. -
@Christian Labrune
Il y a quelques années, vous ou vos clones vitupériez sur les relations de la France avec les pays du Golfe, berceau du salafisme et sponsors du jihadisme, et vous citiez déjà Daladier, Laval et consorts. Volte face, ces pays sont désormais à vos yeux porteurs de paix et de stabilité régionale, contre l’Iran, désormais unique objet de vos ressentiments.
Si demain il y a une grande réconciliation avec l’Iran (hypothèse probable, comme jadis avec l’Egypte) , du jour au lendemain vous changerez de discours, comme dans le roman « 1984 » .
Dans la gradation d’intégrisme de la société, l’Arabie Saoudite est considérablement plus rétrograde que l’Iran, où il y a davantage de filles qui suivent l’enseignement supérieur que de garçons. L’Iran a contribué à la chute de Daesh, qui avait reçu des subsides golfiques. -
@Michel Maugis
Merci pour vos interventions. Je n’aurais pas osé les espérer, mais ce n’est pas la première fois qu’elles tombent à point nommé sur des pages où j’interviens. Si je n’étais pas athée, je verrais là nécessairement une intervention de la divine providence !
Quand on se trouve en effet violemment attaqué par un stalinien de carnaval grimé en boucher de Damas, c’est quand même, il faut bien l’avouer, extrêmement agréable et rassurant : on boit du petit lait !
Merci encore !
PS- Certains risquent de croire, en raison même de l’étrange coïncidence que je relevais, que M. Maugis et moi sommes de mèche et qu’il pourrait s’agir d’une sorte de sketch burlesque digne du café-théâtre. Ou bien ils pourraient même croire que je l’ai stipendié. Eh bien, je déclare solennellement, et sur l’honneur, qu’il n’en est rien.
-
@Christian Labrune
Il suffit de comparer les guerres de l’ Iran et des USA, on voit tout de suite combien l’ Iran est dangereux pour la paix du monde, non ?
C’est l’ Islam chiite qui doit expliquer la dangerosité de l’ Iran, j’ai tout bon ? -
@Eric F
J’exècre, de fait, l’islamisme, et particulièrement l’obscurantisme de cette « réforme » concoctée par Mohammed ben Abdelwahhab à l’époque où , en France, sous le règne de Louis XV, la philosophie des Lumières était en train de repenser de fond en comble, dans une optique libérale influencée par la tradition démocratique anglaise, la question des institutions politiques.A l’époque où les tours jumelles à New York s’effondraient, et durant bien des années encore après cela, on a pu incriminer partout au Moyen-Orient l’influence d’un terrorisme arabe d’origine wahhabite. Cela dit, mon exécration de l’islam ne se confond pas avec un racisme. Si l’Arabie saoudite renonce à un islam exécrable, se prononce comme l’a fait publiquement Mohammed ben Salman pour une harmonieuse coexistence avec toutes les autres religions, je ne vois plus aucune raison d’exécrer les Saoudiens, pas plus que je ne verrais la nécessité de chercher des poux dans la tête à nos voisins allemands dès lors qu’ils ont su en finir avec l’idéologie du IIIe Reich. Je trouve pareillement regrettable qu’après l’effondrement du mur de Berlin, on ait continué à regarder les Russes, qui avaient pourtant renoncé au totalitarisme communiste, du même oeil qu’à l’époque de la guerre froide. Si on avait tâché d’intégrer la Russie à une Europe qui allât de l’Atlantique à l’Oural, la démocrature poutinienne ne se serait peut-être pas installée.
Les situations historiques changent. Si une révolution de palais toujours possible ne balaie pas Mohammed ben Salman pour qui j’ai pour l’instant pas mal d’admiration - le bonhomme est courageux - le Moyen-Orient ne sera plus ce qu’on le voit être actuellement.
L’alliance de fait entre l’Arabie, les états du Golfe, Israël, la Jordanie et l’Egypte, ne saurait être une menace pour l’Europe. L’objectif de ces états est désormais d’entrer le plus vite possible dans la modernité, du moins pour ceux qui dépendent encore étroitement de la manne pétrolière ou pâtissent d’un sous-développement chronique. Ils sont en revanche salement menacés par un Iran qui cherche à assurer son accès à la Méditerranée et qui dispose désormais pour cela, avec le général Aoun, d’une sorte de Pétain au Liban et d’un autre en Syrie avec Bachar el-Assad. L’Iran contrôle l’Irak et rêve, en affermissant les positions des Houthis du côté d’Aden, de pouvoir un jour contrôler Bal el Mandeb. Les milices du Hezbollah, financées par l’iran et par le commerce international de la drogue, constituent actuellement la plus formidable organisation terroriste qu’on ait jamais vue sur la planète.
Selon toute logique, l’Iran va s’effondrer : le régime ne dispose plus d’aucun soutien populaire, les mosquées sont vides, et la théocratie n’y est plus qu’une sinistre farce. Il y aura quand même bientôt quarante ans que dure ce régime islamo-nazi, et ce serait rendre un immense service au peuple iranien que de l’aider à balayer les crapules qui l’oppriment. Obama, en 2009, aurait pu aider l’opposition démocratique, mais ce grand dadais préférait à cette époque-là prononcer au Caire des discours à l’eau de rose et soutenir partout les Frères musulmans qui ont immédiatement organisé les printemps arabes avec le rêve, partout, de prendre le pouvoir et de créer d’autres républiques islamiques, comme en Egypte ou en Tunisie où cela, certes, aura fini par faire long feu, mais je justesse.
Il reste qu’on n’est pas encore sorti de l’auberge : la politique européenne, parfaitement inepte, et, dont l’opinion moyenne sur ce site est le reflet très exact, est en retard d’une bonne quinzaine d’années sur le cours des choses.
-
ADDENDUM
Ci-dessous, un extrait du Petit Livre Vert dû au sublime abruti de Neauphle-le-Château, à propos de la « guerre sainte ». Cet objectif est évidemment toujours d’actualité pour les Gardiens de la Révolution, et Khamenei est un simple clone de Khomeiny. J’ai choisi en plusieurs endroits les caractères en gras voire les capitales, pour faciliter la lecture."La GUERRE SAINTE signifie la conquête des territoires non musulmans. Il se peut qu’elle soit déclarée après la formation d’un gouvernement islamique digne de ce nom, sous la direction de l’Imam ou sur son ordre. Il sera alors du devoir de tout homme majeur et valide de se porter volontaire dans cette guerre de conquête dont LE BUT FINAL EST DE FAIRE REGNER LA LOI CORANIQUE D’UN BOUT A L’AUTRE DE LA TERRE. Mais que le monde entier sache bien que la suprématie universelle de l’Islam diffère considérablement de l’hégémonie des autres conquérants. Il faut donc que le gouvernement islamique soit d’abord créé sous l’autorité de l’Imam afin qu’il puisse entreprendre cette conquête qui se distinguera des autres guerres de conquête injustes et tyranniques faisant abstraction des principes moraux et civilisateurs de l’Islam."
S’il y en a qui souscrivent à cette belle ambition, qu’ils le disent : je les attends de pied ferme !
-
@Fifi Brind_acier
Développez un peu, ce sera plus clair. -
@Christian Labrune
Ah tiens, vous croyez sur parole MBS, vous qui parliez de taqiya à chaque déclaration pacifique d’un dirigeant musulman. Ceci dit, on lui attribue parfois des positions qui ont été démenties par la suite, par exemple sur la question palestinienne.
Changement radical aussi de votre discours sur la non-nocivité de l’alliance des pays sunnites, accusés hier de vouloir un submersion musulmane de l’Europe. En tout cas, le terrorisme islamiste actuel, notamment en France, provient bien de cette mouvance, et non de la mouvance chiite.
Si vous pensez que le régime clérical iranien va s’effondrer, pourquoi alors le présenter comme un grand Satan dangereux ? Quant aux « oppositions démocratiques », on a vu ce qu’il en était en
Syrie et en Libye : une illusion derrière laquelle se cache interventionnisme militaire, le jihadisme et le chaos, Obama sur ce coup a fait preuve de sagesse. Les Iraniens sont assez grands pour faire évoluer leur régime à petits pas.
L’Europe a une politique équilibrée sur la question iranienne, c’est assez rare pour qu’on lui on donne acte, une dénonciation unilatérale de l’accord par Trump créerai une scission de l’alliance atlantique. -
@Eric F
Je vous montre que le monde a changé. Vous me dites qu’il n’a pas changé. Je jette l’éponge.En tout cas, c’est bien de faire confiance à votre gouvernement et à la politique de son Quai d’Orsay, qui est infaillible ; cela prouve que vous êtes un bon citoyen, facile à gouverner, ce qui n’est assurément pas mon cas, hélas. Continuez ainsi : une république en plein essor a le plus grand besoin de gens comme vous : l’union fait la force.
-
@Christian Labrune
« ne fuyez pas dans des arguties idéologiques »
En effet. Seules les arguties religieuses sont autorisées en Israël et en Arabie Saoudite. Pour être juste, c’est un peu pareil en Iran, mais seulement depuis que la France a renvoyé son protégé Khomeini dans ce pays. Rappelons qu’avant que la CIA et le MI6 le virent en 53, Mohammad Mossadegh avait une politique socialiste et laïque. -
@Christian Labrune
Labrune qui nous joue le désert des tartares !Perché sur sa colline ce Don Quichotte regarde au loin la route qui poudroie et il nous alerte sur l’envahisseur mauresque qui vient jusque dans nos bras faire des choses très méchantes.
Ils arrivent, ils arrivent !
-
-
« Mohammed bin Salman (dit « MBS ») a atteint le point Godwin en comparant l’ayatollah Ali Khamenei, le chef du clergé iranien, à Hitler. »
Généralement quand une personne compare X à Hitler, ça discrédite plus celui qui l’emploi que celui qui la reçoit tellement cette comparaison est surfaite et archi-surfaite...-
@Gogonda
Exact !C’est ce qui est expliqué sur le lien contenu dans la phrase que vous citez... -
@Gogonda
Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.
Et quand le sage désigne le totalitarisme, l’idiot regarde le point Godwin !
-
Xenozoid 6 avril 2018 21:10@Christian Labrune
le point labrune,godwin est obsolete,bientot la révolution ?
-
@Christian Labrune
Et c’est vous le sage ?Quelle prétention, faut oser ! -
-
@Christian Labrune
Moi je penses que vous devriez arrêter monsieur Labrune ! plus personne ne vous accorde de crédibilité, chacune de vos interventions son bourré de votes négatifs ! quand on est aussi peu apprécier par les intervenants pourtant eux même opposé par leurs idées politique ou religieuse confondu, il est plus sage de se remettre en cause ou d’arrêter d’intervenir.Même vos petites pirouettes verbales ne fonctionne plus, pourtant elles sont habiles mais tous le monde sait qu’avec vous « un train peut en cacher un autre » même en pleine grève de la SNCF !Cordialement. -
chacune de vos interventions est affectée de votes négatifs !
...................................................................... ...
@Gogonda
A cause de difficultés visuelles dues à mon grand âge, mon système est programmé pour faire apparaître toujours les textes en blanc sur fond noir mais, ipso facto, un certain nombre d’indications disparaissent. Je sais qu’en cliquant un peu à gauche (aucune case n’apparaît) du chiffre qui s’inscrit en haut à droite des commentaires, je peux l’incrémenter positivement de 1 lorsque j’approuve l’intervention, mais les votes négatifs n’apparaissent pas et je ne savais même pas qu’on pût voter négativement . Par voie de conséquence, je ne l’ai encore jamais fait, bien qu’il y ait des années que je fréquente ce site.Y aurait-il quelqu’un qui eût la bonté de me dire comment on fait pour voter négativement sur un commentaire ? Je n’en abuserai pas.
-
Et c’est vous le sage ? Quelle prétention, faut oser !
...................................................................
@ETIENNE
La sagesse des nations dit qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.Sur AgoraVox qui ressemble au royaume des aveugles, et pourvu qu’on soit à peu près capable de voir les choses comme elles sont et non comme on croit qu’elle sont, on peut être « sage » à très bon compte, et l’idiot seul oserait s’enorgueillir d’une si minimale clairvoyance.
-
Tout ce qu’on attend c’est que la guerre commence entre eux, tout comme la guerre Iran-Irak qui a durée 8 ans sans aucun résultat autre que de relancer les ventes d’armes, armes que l’on vendait aux deux belligérants.
-
@Cyrus
Les israélo-américains ont le souci que leur opinion ne supporte pas de victimes de leur camp, d’où l’utilisation de djihadistes ou de Kurdes sur le terrain.
-
@Cyrus C’est une armée de volontaires ou le service permet d’obtenir la nationalité américaine, après c’est un choix.
-
@Cyrus
Personnellement je trouve qu’il y a d’autres moyens pour manger que d’aller risquer sa vie et risquer de tuer d’autres gens. Le militaire doit être assez intelligent pour vaincre mais assez con pour se faire tuer. Merci également pour la discussion.
-
@Cyrus
Les cultures sont je pense le résultat de différenciation de l’humanité, je ne crois pas qu’il y a une culture meilleure qu’une autre, on est habitués à la sienne c’est tout. Les peuples exploités font plus d’enfants peut être alors devons nous redevenir pauvre pour sauver notre culture ? C’est tout le paradoxe de l’humanité qui est déconnectée de la nature.
-
@Cyrus
Oui , la paix au cas mais avec un gros flingue au cas ou ...Pour maintenir une armée en état elle doit faire une petite guerre de temps en temps sinon plus d’expérience en situation réelle.
Pour nourrir ses enfants être vivant c’est mieux même la patrie sais se montrer reconnaissante.
Oui de la discipline, tu vas là te faire tuer car c’est notre intérêt, mais j’ai entendu dernièrement que la discipline c’est aussi la désobéissance..
-
@Cyrus
Pas grand chose à rajouter, je suis assez d’accord avec toi sur le sujet, juste que la fin de ressources et la catastrophe qui suivra mettra peut être toutes les cultures d’accord.On en reviendra à cultiver son petit jardin c’est pas si difficile après tout.
-
Tout ça, ce sont des agitations dans le vide sidéral de la pensée occidentale qui ne sait plus à quel saint se vouer... L’Iran fait désormais partie du système eurasien Chine-Iran- Russie. Les USA ont empêché l’union entre l’ Europe de l’ Ouest et la Russie, qui s’est tournée vers la Chine et vers l’ Iran , et plus si affinités...
-
@Fifi Brind_acier
Le système Iran Chine Russie n’a pas d’accord de soutien mutuel en cas d’agression sur un de ces pays. La chute de l’empire américain risque de se faire attendre encore un moment il a encore de la ressource et ne se cache plus pour racketter ses alliés.
-
@Matlemat
« L’Iran et les nouvelles routes de la soie chinoises ».
Ce qui va marginaliser l’importance américaine dans la région.Un autre élément important de la coopération Iran-Chine est la mise en œuvre du projet de Nouvelle Route de la Soie qui reliera la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe, transformant finalement tout le territoire en une immense zone commerciale eurasienne.(...)
-
@Fifi Brind_acier La route de la soie ne débouchera pas directement en Europe, l’Iran et la Turquie vont en profiter c’est certain mais ça ne vaudra jamais le transport maritime bien plus économique en énergie.
-
@Matlemat
le transport maritime bien plus économique en énergie.Les mers sont contrôlées par l’ US Navy, pour cette raison, les nouvelles routes de la soie passeront à l’intérieur des terres..., trains, routes, autoroutes etc.
-
@Fifi Brind_acier
Le transport maritime est primordial, et le sera de plus en plus avec la raréfaction du pétrole. Et puis la route de la soie n’avance pas si vite que cela, les Russes ne veulent pas que l’Asie centrale ne se rapproche trop des Turcs ou des Chinois. Regardez comme les choses traînent de ce côté là.
-
MISE AU POINT A PROPOS DU POINT GODWIN
On touche au point Godwin, dans une discussion, quand on en vient à prétendre que l’adversaire, à cause de ce qu’il énonce, ressemble aux nazis. Je n’ai pas le souvenir d’avoir traité de nazi quiconque sur cette page, et il serait peut-être opportun que certains considèrent l’article de Wikipedia consacré à ce fameux point Godwin, lequel n’a pas manqué de faire aussi l’objet d’un certain nombre de critiques rappelées vers la fin de l’article où on lira ce paragraphe :
« Bien que tomber sous le coup de la loi de Godwin soit censé faire perdre de sa crédibilité à la personne qui effectue la comparaison, la loi de Godwin elle-même peut être utilisée de façon abusive comme une source de confusion, une diversion ou même une forme de censure, considérant à tort et de façon fallacieuse l’argument de l’adversaire comme une hyperbole (en l’affublant alors du fameux point Godwin) alors même que la comparaison proposée dans cet argument est en fait appropriée."
Notre auteur accuse Mohammed ben Salmane d’avoir touché le point Godwin en posant que Khamenei était PIRE que les nazis. Je crois me souvenir que l’argumentation du Saoudien était la suivante : les nazis voulaient s’emparer de l’Europe, les Iraniens visent la domination de la planète.
Je ne suis pas certain qu’Adolf Hitler se fût contenté de ne dominer que l’Europe. Il cherchait des soutiens partout et comptait déjà sur un Japon pourtant fort lointain. Les côtes américaines étaient hors de portée d’une aviation allemande qui avait déjà très tôt rencontré bien des échecs du côté de l’Angleterre, mais des U-boat avaient croisé dans les eaux américaines et s’attaquaient un peu partout aux navires marchands. Il reste que la domination nazie, dans les faits, se sera quand même limitée au continent européen et au nord de l’Afrique. Très vite, et surtout dès Barbarossa, le délire nazi rencontre l’adversité du réel. Ce qu’on pouvait donc reprocher à ben Salmane, c’était de dire que les Iraniens étaient PIRES. Il aurait pu se contenter de dire que c’était kif-kif, mais cela tout le monde le sait, et ça n’aurait pas eu le même impact et on n’en aurait même pas parlé ici.
Si on peut admettre un bémol sur le PIRE, en revanche, l’analogie établie entre les ambitions totalitaires de l’Iran et celles des nazis est parfaitement justifiée. J’ai reproduit quelque part sur cette page un texte de Khomeiny sur la guerre sainte qui fait bien voir ce que sont les objectifs du régime des mollahs avant même l’apparition du conflit mondial dont ils entendent tirer parti. Rappelons qu’entre Münich et l’invasion de la Pologne, les Allemands, eux, proclament officiellement qu’ayant réalisé l’Anschluss et annexé les Sudètes, ils n’en demanderont pas plus désormais. Et là, de fait, les Iraniens sont quand même bien « pires ».
Il reste qu’une telle utilisation du « point Godwin » est totalement fantaisiste et revient à considérer qu’il faudrait s’interdire de réfléchir sur l’histoire sous prétexte qu’elle ne se répète jamais à l’identique. Mais dans les écoles de guerre, on ne se contente pas d’étudier minutieusement les plus récents conflits, comme la guerre des six jours ou la bataille d’Irak : on étudie tout aussi bien les campagnes de Napoléon, voire les batailles les plus célèbres et stupéfiantes de l’antiquité, comme celle de Cannes. C’est que sans une connaissance assez approfondie de l’histoire, on ne peut rien comprendre au temps présent. L’islam radical n’est pas le communisme, il n’est pas non plus exactement le nazisme, mais il a en commun avec ces deux systèmes d’être tout à fait totalitaire, et refuser de le voir, ce serait non seulement être idiot, mais même carrément suicidaire.
-
-
@Christian Labrune
Le trouble obsessionnel compulsif qui consiste à s’agiter et produire une série ininterrompue de commentaires interminables à propos d’un article somme toute assez court s’explique sans doute par l’acquisition d’un réflexe déclenché par certains mots à la suite d’un conditionnement intensif. -
@Kent
Si vous étiez, comme moi, un pensionnaire de l’Hôpital Sainte-Anne, rue Cabanis dans le 14e, et pensionnaire EN MEME TEMPS du Bethlem Royal Hospital à Beckenham et de l’hôpital Gemelli à Rome, très constamment suivi et surveillé par une équipe internationale de 31,4 psychiatres de renommée mondiale, pour un cas d’ubiquité trinitaire gravissime, je ne sais pas si vous aimeriez qu’on déballât vos difficultés sur un site de discussion pour essayer, après avoir usé vainement du point Godwin, de vous discréditer avec ça.Evidemment, en bon pervers, vous vous limitez à des insinuations : le TOC, ce n’est pas si grave que cela, mais c’est un peu court, jeune homme. On pouvait dire bien des choses, en somme, et j’aime autant qu’on le sache tout de suite. J’assume. Il reste que se moquer d’un pauvre homme handicapé par une ubiquité trinitaire de grade 3,9, ce n’est pas bien charitable.
Pour vous, ces vers de Guillaume Apollinaire, dans Palais, que je cite de mémoire :
TOC TOC entrez dans l’antichambre (1) le jour baisse
La veilleuse dans l’ombre est un bijou d’or cuit
Pendez vos têtes aux patères par les tresses (2)
Le ciel presque nocturne a des reflets d’aiguilles(1) Antichambre, actuellement, de la chambre 16,2 du Bethlem Royal Hospital.
(2) Faites-le, et vite ! -
@Christian Labrune
A votre avis, un Iranien qui a un père casse-pieds a—t-il obligatoirement une mère Caspienne ? -
@Kent
Je vois que vous aimeriez qu’on puisse utiliser AgoraVox « en bon père de famille », comme disent les polices d’assurance, et ne jamais risquer ces troubles de voisinage qui empoisonnent l’existence.Mais AgoraVox est un site de discussion, ouvert à la polémique. On ne vous y interdit pas d’y prendre parti en faveur des idéologies les plus révolutionnaires, et vous ne vous en privez pas dans un article où vous vous faites implicitement complice de l’iran et de son Hezbollah, lesquels ne laissent pas d’être de plus en plus gênants et même DANGEREUX pour le voisinage.
Je déteste Nietzsche, mais sans vouloir vous faire un procès d’intention, je pressens qu’il ne vous inspire pas la même horreur. Eh bien, essayez donc de mettre en pratique le principe qu’il met au centre de sa paradoxologie morale : « il faut vivre dangereusement ».
-
@Christian Labrune
« il faut vivre dangereusement ».
Comme Ahed Tamimi ? En risquant sa propre existence ?
Où comme vous, en approuvant le massacre des autres ? -
@ETIENNE
Si le père de cette petite conne avait cru un seul instant qu’elle risquât sa vie à insulter des soldats, et qu’il l’eût induite quand même à se faire massacrer, qu’aurait-il été ? Un assassin et une parfaite ordure. Mais il savait très bien qu’il ne lui arriverait rien sur le plan physique : il savait pouvoir faire confiance au code éthique de Tsahal.
Ce lâche aura simplement envoyée en cabane sa fille pour plusieurs mois. Pourquoi n’a-t-il pas fait lui-même ce qu’il l’a poussée à faire, au lieu de plastronner ensuite avec sa tête de parfait abruti devant les caméras des média de la région ?
La gamine aura eu ce qu’elle méritait et s’en tire même plutôt bien. Ce que j’ai quand même du mal à comprendre, c’est qu’on n’ait pas engagé immédiatement des poursuites contre cette raclure de père.
Je n’ai pas eu le temps de vérifier, mais je crois bien que des soldats de Tsahal, ces derniers jours, ont trouvé une fillette de moins de dix ans envoyée pour Pallywood près de la barrière de sécurité. Il n’y a plus beaucoup de sociétés primitives dans le monde qui pratiquent encore les sacrifices humains. On ne doit plus trouver ça qu’en « Palestine ».
-
@Christian Labrune
et son jeune cousin, tiré comme un lièvre, hors caméra bien sûr, le même jour.
alors oui, elle a pris un risque que vous seriez incapable de prendre.
Minus habens ! -
A PROPOS DES JUIFS EN IRAN
Leur nombre, depuis l’arrivée au pouvoir des mollahs, a été divisé par 4.
S’ils consentent à cracher sur Israël, et à se déclarer palestinomanes, comme ceux qui se sont attardés au Maghreb, ils sont à peu près tolérés.
On lira avec profit cet article du Point international :
http://www.lepoint.fr/monde/etre-juif-en-iran-24-08-2014-1856121_24.php
J’en recopie un paragraphe :
« En fait, les juifs sont tolérés, à condition de se montrer discrets, de ne pas attirer l’attention. De ne pas trop protester non plus quand l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad déclare que "le mythe du massacre des juifs" est une invention occidentale, et qu’il invite en 2006 les négationnistes du monde entier à ridiculiser l’Holocauste. Les juifs sont exclus de nombreux métiers, comme l’armée et la fonction publique. En revanche, la grande majorité de la population iranienne se montre très tolérante vis-à-vis de cette communauté qui ne cesse de se réduire à peau de chagrin. »
Extrait d’un article de Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Iran
« La constitution de 1979 reconnaît les Juifs comme une minorité religieuse et leur accorde un siège réservé au Parlement : c’est aujourd’hui Ciamak Moresadegh, successeur en 2008 de Maurice Motamed, qui occupe ce poste. Selon Helen Chapin Metz, comme les chrétiens, les Juifs n’ont pas été persécutés10. Cependant, au contraire des chrétiens, ils ont toujours été regardés avec suspicion par le gouvernement de la république islamique, probablement parce que le gouvernement est intensément hostile à l’État d’Israël.
De nombreux Juifs iraniens ont de la famille en Israël et continuent d’avoir des contacts avec eux. Par exemple, Moshe Katsav, président de l’État d’Israël de 2000 à 2007, est originaire de Yazd et environ 45 000 Juifs iraniens ont émigré en Israël entre 1945 et 1977. Depuis 1979, quelques situations ont été constatées dans lesquelles le gouvernement iranien accuse des Juifs d’espionnage (au même titre que des milliers de compatriotes iraniens) et en a même fait exécuter certains10 dont le représentant de la communauté à Téhéran Habib Elghanian le 9 mai 1979. »
A propos de ce Ciamak Moresadegh, on peut lire dans l’article du Point que j’évoquais plus haut :
« Non seulement Siamak Merehsedeq dénonce "les actes criminels de Tel-Aviv à Gaza« que »la communauté internationale doit condamner« , mais il estime en plus que »l’adhésion d’Israël à l’ONU et au Comité international de la Croix-Rouge doit être annulée". A-t-il été instrumentalisé par le régime, qui se veut l’ennemi héréditaire d’Israël ? Le rabbin de la lilliputienne communauté juive d’Hamadan répond avec prudence : "Nous n’avons pas de problème avec la République islamique." Toutefois, Rassad Nejat précise aussitôt que cette capitale de province d’un demi-million d’âme comptait 7 000 juifs avant la Révolution de 1979. Aujourd’hui, ils ne sont plus que quinze, qui se réunissent tous les samedis dans la synagogue au centre d’Hamadan, à trois cents kilomètres de Téhéran, en direction de la frontière irakienne. Les autres membres de la communauté ont rejoint les États-Unis, le Canada et Israël. «
Bref, tout va très bien, Madame la Marquise !
-
@Christian Labrune
Ben oui, on demande aux juifs de ne pas agir comme le crif ou la ldj, en France. -
On sait aujourd’hui que la déclaration attribuée à l’ancien président iranien Ahmadinejad menaçant de « rayer Israël de la carte » était une « fake-news ».
===================================================
@Kent
Et ce qui suit, ça fait aussi partie des « fake-news » ?
LA RUSSIE MET EN GARDE L’IRAN SUR SA VOLONTE DE DETRUIRE ISRAEL
info du 20 février 2018. Allusion à une déclaration publique du général Soleimani qui venait de parler « d’exterminer Israël ».
Extrait de l’article signalé en bas de page :
« La Russie a réprimandé Téhéran lundi pour les appels lancés par les dirigeants iraniens visant à détruire Israël, marquant ainsi une rare critique de l’allié de Moscou dans la guerre civile syrienne.
« Nous avons maintes fois déclaré que nous n’accepterions pas les déclarations selon lesquelles Israël, en tant qu’État sioniste, devrait être détruit et rayé de la carte. Je pense que c’est une mauvaise façon de promouvoir ses propres intérêts », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov, à l’agence de presse nationale TASS, lors d’une conférence à Moscou. «
https://fr.timesofisrael.com/la-russie-met-en-garde-liran-sur-sa-volonte-de-detruire-israel/
-
@Cyrus
Un grand merci de m’avoir si gentiment accompagné tout au long de cette page.
Chems Eddine Chitour a encore pondu sur ce site un article antisémite qui devrait vous ravir. Vous devriez aller voir si j’y suis - dans les commentaires !- parce que j’en ai assez dit sur cette page, et Kent ne m’en voudra pas de l’abandonner si tôt.
En fait, je n’y suis pas, sous cet article du Grofesseur Chitour, et vous risquez de vous y sentir un peu seul : je vais probablement vous manquer. C’est qu’ Instruit par une longue expérience de mes interventions qui sont toujours assez calamiteuses pour les auteurs dans son genre, il a pris peur, et, profitant d’un dispositif assez pervers d’AgoraVox, tout comme Takadoum, Verdi et quelques autres, il a fait en sorte que je ne puisse plus ironiser au bas de ses petits étalages de haine palestinophile. Je dis qu’un tel dispositif est pervers : ceux qui y ont recours par désespoir, et parce qu’ils n’entendent rien à l’art de la polémique, souffrant de l’ironie sans être capables d’y répondre intelligemment, ne tardent jamais à en subir assez lourdement les conséquences !
-
@Christian Labrune
« haine palestinophile »... De l’art du contresens.
-
haine palestinophile »... De l’art du contresens.
...................................................
@ETIENNE
C’était aussi facile à décrypter qu’un oxymore ou que n’importe quelle figure rhétorique un peu paradoxale et synthétique : quand on aime à la folie les Arabes palestiniens (palestinomanie) et qu’on est induit par je ne sais quelle pathologie nerveuse à être fasciné par leur goût immodéré du suicide et du meurtre, qui faut-il nécessairement haïr, en général ?Si vous ne savez pas répondre à cette question d’un niveau fort élémentaire, n’ayez pas peur de me le dire : j’ai été professeur et je ne me lasse jamais d’expliquer.
L’article 7 d’une précédente version de la charte du Hamas pourrait certainement vous être d’un précieux secours.
-
@Christian Labrune
De l’art de s’accrocher à la seule branche qui vous semble solide : « j’ai été professeur ». Mais elle est bien pourrie cette branche. Dur d’être et avoir été, d’autant plus qu’être ou avoir été professeur ne préserve pas d’être con.
Si je comprends bien, réprouver les massacres que pratique Israël au grand jour signifie haïr tous les juifs.
De l’art du paralogisme... -
@Christian Labrune
-
@Cyrus
correctLe long feu, c’est quand on appuie sur la détente et ca fait « click ».Pas de bruit audible, pas de « pfiouuu », pas de plop, juste click.Une cartouche défectueuse n’est dangereuse que quand elle est dans l’arme parce qu’elle peut partir...Le pic du danger, c’est le moment ou elle se fait éjecter...parce que dans ce cas...ca équivaut a un tir « hors batterie »....la balle part, la pression monte...mais la cartouche n’est plus correctement chambrée, c’est la cause principale des accidents, c’est dangereux pour les doigts ou les yeux du tireur.Une fois par terre, elle ne représente plus aucun danger. Si elle part, comme la douille ne tient pas la pression, elle se déchire et ca fait un petit « pet », la balle ne part pas, fin du problème
maintenant l’enrayage peut avoir diverses causes, un problème de percussion, un problème d’éjection , une double alimentation, un problème de culasse qui ne revient pas en position (arme très sale...) etc... -
Le prince héritier saoudien a forcément connaissance des préceptes coraniques, et il serait bien inspiré s’il méditait celui-ci : « Celui qui aura fait un atome de bonne action, le verra le Jour du Jugement dernier, et celui qui aura fait un atome de mauvaise action, le verra aussi. »
En fait le mot utilisé est dhourra qui désigne la particule de paille entrainée par le vent et non un atome.
Mais les prédicateurs de l’islam, ont exploité ça ; et ils ont traduit le Coran en plusieurs langues en donnant au mot dhourra le nom atome.
Et ils ont ainsi prétendu que le Coran parla de l’atome ,14 siècles avant sa découverte et ainsi laisser croire que le Coran contient des miracles scientifiques.Encore une tromperie.-
@Cyrus
« ...si un jours , israel etait perdu ( ce que je craint) , n’ hesite pas a monter un club de tir au chambon sur lignon ici la paix regne ... »LOLIsrael a encore de beaux jours devant lui.
Si je devais monter un club de tir en France, je ferais quelques chose de plus dynamique qu’un club de tir ordinaire comme il en existe tant.
Quelque chose comme ici en Israel, « calibre 3 » qui propose des initiations et des stages anti-terrorisme.Longue vie et prospérité à toi et ta famille. -
« Celui qui aura fait un atome de bonne action, le verra le Jour du Jugement dernier, et celui qui aura fait un atome de mauvaise action, le verra aussi. »
...................................................................... ..............
@Massada
J’ose quand même espérer que l’auteur de cet article n’aura pas à attendre le jour du Jugement dernier pour savoir ce que Dieu en aura pensé !!! -
ADDENDUM
"J’ose quand même espérer que l’auteur de cet article n’aura pas à attendre le jour du Jugement dernier pour savoir ce que Dieu en aura pensé !!!"
...................................................................... ......
Dieu a exaucé ma prière et il aura suscité immédiatement, car il est tout-puissant, une déclaration particulièrement belliqueuse de Rohani menaçant le monde du feu nucléaire, pour infirmer tout ce qui est prétendu dans cet article à propos du caractère foncièrement pacifiste des intentions iraniennes. Plus bas, dans une autre intervention, j’ai déjà fait le point sur ces déclarations.Allah akbar !
PS- Quand j’invoque Dieu, c’est évidemment une façon de parler : je suis athée autant qu’on peut l’être, Dieu merci !
-
@Massada
Confirmation, Massada : Tsahal est bien un ramassis de meurtriers et non-pas de soldats ! -
Sur Maugis : « »« Israel est une entité FASCISTE, COLONIALISTE, RACISTE ANACHRONIQUE dont l’existence en tant que tel est vouée à ne pouvoir perdurer. »« » Le plaisir de lire une telle impuissance à servir la cause de la destruction d’Israél !!!! Depuis le temps que ce Maugis vocifère comme un gosse de la maternelle qui se prend pour un géant du top 10 !!!! C’est vraiment un plaisir de lire de telles bêtises qui dévolie une haine engluée dans son impuissance...
-
C’est vraiment un plaisir de lire de telles bêtises
......................................................................
@DACH
Je suis retourné naguère au Museum d’Histoire naturelle où j’ai revu, dans son bloc de résine, l’un des très rares coelacanthes jamais capturés. Je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé à plusieurs intervenants qu’on rencontre de temps à autre sur AgoraVox.Ils sont assez gravement menacés, et il me semble qu’il serait urgent de les protéger avant qu’ils disparaissent complètement. Le formol ou la résine conviendraient fort bien, et dans les vitrines de la section Teratologie, en tassant un peu, on pourrait encore trouver de la place.
-
Ce qu’il y a d’amusant dans l’article de CK c’est qu’il ne mentionne rien de ce qui se passe au Liban, Syrie, Yemen du fait des engagements iraniens. Donc voilà un articler qui ne fait que copier ce qui peut servir sa thèse. Or l’Iran est une dictature. Entre autres, le statut des femmes en est la démonstration.
-
@DACH
A ce propos, on peut lire en ce moment un article de Mazdak Téhérani qui connaît l’Iran mieux que quiconque, et qui fait très bien apparaître l’espèce l’enlisement collaborationniste de l’Europe et particulièrement de la France dans sa politique d’occultation de l’islamo-nazisme iranien.
La plupart des commentaires qui suivent son article sont d’une accablante nullité. Du bruit, comme diraient les physiciens, mais pas le moindre signal. Electroencéphalogramme plat.
-
Avec ses 130 vieux avions de chasse L’Iran n’a pour ainsi dire pas d’armée de l’air, ni de marine, et ne dispose que de 1600 chars. Israël,
=====================================
@Kent,
Depuis votre article, qui est du 6 avril (on est le 9), les choses paraissent quand même avoir beaucoup changé, s’il faut en croire les déclarations du Président Rohani. En témoigne cette information que je recopie plus bas, publiée il y a deux heures dans Le Figaro et dans la plupart des autres media. Est-ce votre article qui est mensonger, ou bien est-ce Rohani qui est un mythomane ? Si c’est votre article, ce n’est pas bien grave, les fake news ne font pas longtemps illusion. Si c’est Rohani qui prend ses désirs pour des réalités, c’est plus préoccupant : on ne peut quand même pas faire confiance à des individus de cette sorte, qui menacent explicitement à tout bout de champ la paix du monde.
Et si c’était vrai ? Après tout, la commission de contrôle des accords sur le nucléaire n’a pas été autorisée par le régime à visiter plusieurs installations stratégiques, à Fordo en particulier. Vous allez me dire : les Iraniens, avec l’aide des Coréens, sont en train d’y mettre au point quelque chose comme un modèle de presse-purée révolutionnaire qui trônera bientôt au milieu de toutes les cuisines du monde, et il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Vous allez peut-être bien me le confirmer, mais moi, je suis un lointain héritier de Sextus Empiricus et des écoles sceptiques, et cela ne se soigne guère.
EXTRAIT DE L’ARTICLE :
« Le président iranien Hassan Rohani a prévenu aujourd’hui que les Etats-Unis « le regretteront » s’ils se retirent de l’accord sur le nucléaire iranien comme le président Donald Trump menace de le faire. "Nous ne serons pas les premiers à violer l’accord mais ils (les Etats-Unis, NDLR) doivent impérativement savoir qu’ils le regretteront s’ils le violent", a déclaré M. Rohani lors d’un discours à l’occasion de la Journée nationale de la technologie nucléaire.
"Nous sommes bien plus préparés qu’ils le pensent, et ils verront que s’ils violent cet accord, en une semaine, en moins d’une semaine, ils en verront le résultat", a-t-il ajouté. «
-
ADDENDUM
"Nous sommes bien plus préparés qu’ils le pensent, et ils verront que s’ils violent cet accord, en une semaine, en moins d’une semaine, ils en verront le résultat",
...................................................................... ...........Si les Américains ne sont pas aussi stupides que peuvent l’être nos gouvernants européens, ils ne remettront jamais en cause les accords sur le nucléaire.
Avant le milieu du mois de mai qui était la date butoir arrêtée par Trump, avant laquelle les Européens devaient obtenir une renégociation des accords de Vienne, ils prendront tout à fait au sérieux ce qui constitue une véritable déclaration de guerre et ils agiront en conséquence, en bombardant les sites stratégiques de l’iran. Il y déjà longtemps que cela aurait dû être fait, et les récents changements qui ont été opérés dans l’administration Trump, où les plus timorés ont été écartés, donnent à penser qu’une telle hypothèse n’a rien d’invraisemblable. En tout cas, c’est celle que la raison imposerait de toute urgence.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON