• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La proportionnelle dosée n’existe pas et en plus elle est (...)

La proportionnelle dosée n’existe pas et en plus elle est inconstitutionnelle

La vie politique vire actuellement au grand n’importe quoi. Le président a décidé d’inclure une dose de proportionnelle à la marge. Nous sommes habitués à ces formules oxymoriques venant de Nicolas Sarkozy. Une proportionnelle à la marge n’est plus proportionnelle. C’est étrange. Il ne s’est trouvé aucun brillant et savant éditocrate pour signaler le flou démocratique que représente cette notion de dose de proportionnelle. En vérité, un scrutin proportionnel ne peut être divisé sinon il n’est plus proportionnel. Si un parlement comprend 500 députés et qu’un parti recueille 16 % des voix, alors il doit obtenir 80 députés. Avec 10 % de proportionnelle comme le veut Sarkozy, eh bien ce parti qui pourrait être le FN n’aurait que 8 députés, soit une représentation correspondant à 1.6 % du corps électoral exprimant un suffrage. Supposons que le président veuille 20 % de proportionnelle, alors ce sera 16 députés pour le FN mais si le président veut 5 % de proportionnelle, alors le nombre de députés s’effondre à 4. Mais ce sera 8 et ce nombre est implicitement fixé par le président de la république. Ou de la monarchie. Car sur le principe, ça fait un peu ancien régime, cette manœuvre de Sarkozy. Un président qui fixe le nombre de députés que recueillera un parti.

Malgré ces réserves, deux députés de l’UMP, prêts à obéir docilement au président, se sont déclarés disposés à déposer un projet de loi instituant une dose de proportionnelle. On tombe alors dans l’improvisation la plus totale. Il serait question de faire élire à la proportionnelle les députés d’une quarantaine de circonscriptions. Seraient concernés les électeurs de Paris, Marseille et Lyon. Et pourquoi Paris et pas Nancy, Lyon et pas Macon, Marseille et pas Bordeaux ? A l’arbitraire de la dose s’ajoute un autre arbitraire, celui des circonscriptions. Un électeur de Lyon pourrait faire élire à la proportionnelle un membre du FN ou d’un autre parti alors qu’un électeur de Nantes n’aurait pas cette possibilité, sauf en passant par un scrutin majoritaire à deux tours. On voit qu’il y a inégalité des citoyens devant la loi. Inégalité aggravée par le fait qu’un électeur dans une circonscription jouée au scrutin majoritaire aura la possibilité de rencontrer son député dans sa permanence, alors qu’un autre électeur habitant Marseille n’aura pas forcément cette possibilité. Cette inégalité de traitement des citoyens n’est pas respectueuse des principes républicains et de surcroît, elle n’est pas conforme à la constitution. Si un tel projet de loi devait être voté, il est pratiquement certain qu’il serait cassé par le conseil constitutionnel.

Compte tenu des règles d’organisation électorale, il n’y a aucune possibilité pour introduire une dose de proportionnelle dans la représentation nationale en respectant la règle d’équité inscrite dans la constitution. La seule éventualité reste une élection des sénateurs à la proportionnelle par tout le corps électoral français. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. On a donc affaire a de l’amateurisme provenant d’un président fébrile essayant d’occuper la scène médiatique en proposant une idée par jour. Les électeurs trancheront. Et comme on dit à Rungis aujourd’hui, inch halal.


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 22 février 2012 11:07

    Pourquoi s’exciter ?

    De toute façon, si Sarko est réélu, il n’a certainement pas l’intention de faire quoi que se soit au sujet de la proportionnelle.
    Cela fait quant même plus de 10 ans qu’il participe au pouvoir, dont les cinq dernières années avec un pouvoir quasi absolu. Alors, pourquoi n’a-t-il rien fait ?

    C’est simplement un truc pour racoler les voix lepenistes et bayrouistes, rien de plus.

    Je suis totalement favorable à une représentation proportionnelle, agrémentée d’un minimum de suffrages (5-10 %) pour pouvoir participer à la répartition afin d’éviter un émiettement total de la chambre.


    • non667 22 février 2012 13:50

      - depuis lisbonne avec la complicité du ps on sait que l’on est plus en « démocratie »
      -bien sur c’est le fn qui n’est pas démocrate ni républicain  !
      -le conseil constitutionnel aux ordres est capable de valider n’importe quoi (publication des signatures !)
      -aujourd’hui sarkholande recueille 47% des intention de vote  !
      - pourquoi s’en priver ? smiley smiley smiley


      • bernard29 bernard29 22 février 2012 16:27

        Votre article ne tient pas la route.
        il est tout à fait possible d’introduire une dose de proportionnelle et que cette procédure soit équitable et donc constitutionnelle comme vous dites.

        Elle necessite simplement un nouveau redécoupage des circonscritptions.

        ainsi admettons que sur 577 députés on choississe d’en élire 10 % à la proportionnelle. ( donc a peu prêt 60 députés).
        Il suffit de rediviser le territoire en 517 circonscriptions pour le scrutin uninomimal , et de demander aux partis politiques de proposer des listes de 60 noms pour la proportionnelle.

        L’électeur a donc deux bulletins de vote ; 1 pour le député de sa circonscription et l’autre pour le scrutin de liste. Je ne vois pas où est la difficulté.

        Les députés au scrutin uninominal sont élus selon le système actuel et les 60 députés sont répartis selon les résultats des listes. Si une liste a 10 % il a 6 députés, s’il en a 20 il en a 12 etc .... et ces députés s’ajoutent à ceux obtenus par le scrutin majoritaire de circonscription.


        Personnellement je suis assez d’accord avec la diminution du nombre de députés ( limité à 400 dont 100 élus à la proportionnelle) . En même temps il faudrait obtenir que 10 députés puissent former un groupe à l’assemblée Nationale ( seul moyen d’avoir une parole libre et indépendante au parlement) . ce qui ferait qu’avec 10 % des voix , un parti serait sûr d’avoir un tel groupe ne serait que par la part proportionnelle).

        Et voilà . c’est pas compliqué.





        • SNOOP 22 février 2012 17:49

          une idée par jour ?
          sarko est le roi de l’embrouille.
          ce type est capable de dire tout et son contraire dans la même phrase.
          les Fr ne sont pas dupes.
          oui, les Fr trancheront comme on dit à rungis aujourd’hui, inch halal smiley

          sarko MENT, il MENT aux Fr.... smiley


          • logo22 22 février 2012 21:11

            bonsoir Mr Dugué
            pour une fois je suis en désaccord avec vous.
            les députés ne sont pas les élus d’une circonscription, et ne représentent pas leurs électeurs, ils sont les élus de l’assemblée nationale, sensés proposer et voter les lois pour l’ensemble du pays.
            on confond donc le rôle et la provenance, or ils n’ont pas à se réclamer de tel ou tel terroir, ils representent tous les français ! (contrairement aux senateurs qui eux sont bien les representants (indirectement elus certes) de leur circonscription !
            pour autant là où vous avez raison, c’est que le mode d’election doit être identique pour tous les élus d’une même assemblée, ce qui n’est déjà plus le cas avec le dernier charcutage des circonscriptions du sieur Marleix...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès