• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La résistance par l’abstention

La résistance par l’abstention

Comment réformer des institutions politiques qui semblent l’exclusivité d’une nouvelle aristocratie inamovible, dont chaque membre passe plusieurs décennies de sa vie dans ce système et est incapable de résoudre le moindre problème de société ?

Le seul choix qui se présente à nous à chaque élection concerne des candidats qui ont déjà été sélectionnés par leurs pairs, non pour leur compétence mais pour leur machiavélisme politique. Ces élus, avocats souvent, sont interchangeables et peuvent passer d’un ministère à un autre.

Le pouvoir politique en France (ainsi que dans d’autres démocraties) renvoie l’impression d’être aux mains d’une population de privilégiés qui le gardent jalousement. Dans un tel contexte, parler de parité, qu’elle soit homme-femme, français de souche-français d’origine étrangère, etc. n’a aucun sens car nos élus sont rarement issus du vulgum pecus. Ceux qui détiennent les clefs des portes du pouvoir recrutent apparemment par népotisme et cooptation. Voter pour ces partis, c’est cautionner cette situation et la perpétuer éternellement.

L’opposition à ce système est censée être représentée par des parties extrêmes, à droite comme à gauche. Ils jouent un rôle d’épouvantails et permettent aux partis auto-décrétés comme respectables de dire : « voyez, l’opposition à nous, hommes raisonnables, ce sont ces individus aux idées totalitaires ». Ces mouvements ne servent qu’à caricaturer toute opposition au système. Ils n’ont d’ailleurs pas vocation à gouverner : leurs programmes sont en partie fantaisistes et les idées qu’ils soutiennent n’obtiendraient jamais un nombre suffisant de voix. Voter pour ces partis extrêmes, c’est donner un coup d’épée dans l’eau, cette opposition stérile n’aboutissant à rien.

Certains pays rendent le vote obligatoire. Cela apparaît comme un cautionnement forcé du système. Obtenir un taux de participation de 99,9% fait étrangement penser aux dictateurs recevant de tels suffrages. En imposant le vote, le système électoral devient totalitaire et n’admet plus d’opposition dans son principe. Il se fait cautionner par la force. Les votes blancs ont le même rôle : voter blanc, c’est être en désaccord avec les candidats mais pas avec le système politique. De plus, la non prise en compte des votes blancs a le même effet que le vote obligatoire, fabriquant des taux erronés d’adhésion aux candidats.

Dans ces conditions, l’abstention, sorte de résistance passive, paraît la seule décision possible pour exprimer son rejet de la situation politique actuelle. Une solution permettant de sortir de l’impasse pourrait être la création de partis politiques « parallèles », dont le segmentage idéologique se superposerait de manière asymétrique à celui des partis classiques, dont le fonctionnement interne serait novateur, et dont les membres seraient sélectionnés pour leurs compétences… et leur abnégation.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Voltaire52 Voltaire52 1er avril 2010 11:55

    vous n aimez pas le vote « blanc » ?? etes-vous raciste ???


    • gimo 1er avril 2010 12:24

       à l’auteur

      bon article bien

      permettez moi d’ajouter 

      tout ce passe comme si ils êtaient en pays conquis  !!!

      et les caisses de l’’etat etait la leur sous pretexte de gouverner
      les francais leur sujet qui doivent ramener de tune

      et( eux croient être en démocratie  !!! et se font dépouiller

      la politique libre est  tous simplement une arnaque abissal
      sauf que les juges sont de la parti

      le secret de cette arnaque c’est de faire croire aux sujets( citoyens)
      que avec un vote ( un faux os) ils sont libres
       le pb c’est que ils leur donnent les sujets une chèque en blanc
      ça ne peut être autrement que se faire piller
      Car
      quand ils votent cela induit de déléguer 
      or !!! si on a un peu de bon sens on ne délégue pas sans un contrôle 
      véritable et neutre pas celui qui a déléguer !!!! là est tout le drame 
      les français se tirent une balle dans le pied et dans la tête  chaque fois qui votent







      • Romain Desbois 1er avril 2010 18:27

        Gimo

        Imaginons que tu t’abstiennes depuis 1981, tu as donc contribué à élire :

        2 fois mitterand
        2 fois chirac
        1 fois sarkozy

        Pas de quoi te pavaner, non ?

        Dans notre système, ne pas voter contre c’est voter pour le gagnant  !

        Si tu veux que le système change,tu n’as d’autres choix démocratiques que de voter pour un candidat qui se rapproche le plus de ton objectif.

        Les politiques n’ont pas envie que tu ailles voter, au contraire ca les arrange que les gens s’abstiennent, grace à eux l’UMP-CPNT et le PS se retrouvent au deuxième tour.

        C’est dommage de gâcher cette possibilité de leur faire barrage au premier tour.

        Si cela avait été le cas, on en parlerait encore au 20 heures. Là les abstentionnistes sont déjà oubliés. C’est normal, si vous ne voulez pas choisir, les autres le feront à votre place.


      • Voltaire52 Voltaire52 1er avril 2010 12:53

        gimo il y a quelque chose qui s appelle la démocratie directe , Rousseau s en fait le chantre dans le contrat social


        • gimo 2 avril 2010 00:14

          voltaire 52

          JJRousseau en général c’est mon 1er livre quand j’avais 15ans
          avec !!!! NIETZSCHE !!!! LA BOETIE et autres 
          merci de ton conseil !!!!! quand même
          cordialement


        • Basepam 1er avril 2010 15:37

          Oui enfin pour l’instant par effet statistique le fait de s’abstenir permet surtout de donner plus d’importance aux votes des personnes qui s’expriment.

          2M de votes sur 10M de suffrages exprimés : 20 %
          2M de votes sur 20M de suffrage exprimés : 10%

          Donc l’abstention permet surtout AMA de renforcer ce que l’on souhaite rejeter.

          Basepam


          • Romain Desbois 1er avril 2010 18:28

            oui grâce aux abstentionnistes , ma voix a compté double !

            je ne les remercierai jamais assez smiley


          • anny paule 1er avril 2010 16:07

            @ l’auteur,
            Pensez-vous sérieusement ce que vous dites ? Pour que votre hypothèse soit valable, il faudrait 100% d’abstention... ce qui est impossible ! Quel que soit le parti ou le candidat, il a des « supporters ». 
            Nous sommes, actuellement, soumis à une sorte d’oligarchie qui nie toute idée démocratique. Mais cette oligarchie est riche de ses relations, détient tous les leviers de l’économie, de la finance, de la presse, des médias audio-visuels et n’est pas prête à abandonner ses différentes prérogatives et ses privilèges !
            De sorte que ceux qui appartiennent à ce groupe minoritaire d’initiés, même si 90% des citoyens pratiquaient l’abstention (c’est à peu près l’ordre de la proportion), il en resterait 10% qui voteraient pour eux. Cela ne changerait rien, ils seraient tout de même élus... Et, qui plus est, sans opposition puisqu’ils obtiendraient, en pareil cas tous les suffrages...
            Pour que votre idée de « résistance par l’abstention » ait un sens, il faudrait qu’il existe un seuil pour le pourcentage des suffrages exprimés. Tant que ce n’est pas le cas, s’abstenir ne sert à rien et fait au contraire le jeu de ceux contre lesquels vous prétendez résister. 


            • gimo 1er avril 2010 20:32

              anny paule + romain + voltaire et autres croyants de miracle
              par entremise d’un autre candidat c’i tant soit bon

              c’est justement cela !!! le pb  l’abstention... ce n’est point de pas vouloir voter

               mais le refut de cette mascarade d’élection ce mécanisme électoral
              cette éscroquerie mise en place pour berner les gens

              même si vous voter pour un autre qui ait les même idées que vous
              jamais il ne pourra être élu à cause de se mécanisme verrouillé
               c’est de cela qu’ est le sujet de ne pas vouloir voter  !!!
              quand les gens aurons compris alors un grand pars sera fait
              pour une vraie démocratie !!! pour le moment on patine dans la boue

              donc remplaçons le mot de « ABSTENTION » s ça peut vous faire plaisir
              par le REFUT de cet MECANISME ELECTORAL de dupe 
              c’est de celci qui est question les politique !!!ont bien réussi leur arnaque !!!
              et vous vous  vautrez dans ce piège 

              et arrêtez de  !!!!!!! 

              voter par dépit du sens commun, et du bon sens, n’est que sottise
              et d’avoir l’éllusion du vaine espérance une erreur de sens

               Croyez-moi, ces dépits que l’orgueil vous déguise, Sont dangereux

              Se couper le nez pour faire dépit à sarko ou autre

              c’est se nuire pour une vengeance qu’on n’obtient même pas.
              et aller contre le peuple et de vous même



            • Romain Desbois 2 avril 2010 00:16

              Gimo

              Il va falloir qu’un jour quelqu’un t’apprenne la logique.

              Que tu le veuilles ou non, le fait que seuls les suffrages exprimés comptent dans les résultats fait qu’en t’abstenant tu entretiens ce que tu dénonces !

              Le débat n’est pas de débattre des raisons de l’abstention, mais de son efficacité !

              Mais je crois que tu ne comprendras jamais car tu as l’air obtus et toujours aussi méprisant.

              Mais en fait finalement, je préfère que tu n’ailles pas voter. Laisses les grands le faire à ta place.


            • gimo 2 avril 2010 01:19

              romain 
              seuls les 1.suffrages exprimés comptent dans les résultats fait qu’en t’abstenant tu entretiens 2. ce que tu dénonces !

              ne me prends pas pour un con veux tu  !!!tu parles de mépris  !! tu ne manque pas de culot
               bref je comprend trés bien et même trop comme fonctionne le scrutin 
              aujourd’hui !!!


              1. ça c’est le refus de ce comptage de manigance
              2. ça il y a déjà un grand travail de fait et nous somme chaque fois plus !!a le dénoncer
               le citoyen ne c’est jamais préoccuper aussi fort de cette fumisterie d’élection 
              que now maitenant !!! et jamais il c’est poser cette question aussi petinemment
              que aujourd’hui
              nous sommes des précurseur pour demain pour une nouvelle démocratie

              bien sur on ne le changera pas en 6 mois mais sa fait son chemin !!
              c’est mieux que de rester sans rien faire et suivre leur arnaque
              et que par manque de mieux on est obliger de voter pour le moins pire
              pour le moins pire !!!! un abérration en soi c’est une résignation fataliste
              chao !!! romano


            • Romain Desbois 4 avril 2010 04:33

              Gimo

              je t’ai déjà écris que ta façon de t’exprimer face à ceux qui ne sont pas de ton avis est insultante et puérile (je te donne à vue de nez quinze, seize ans) .

              Puisque tu parles de démocratie, commence par respecter celui qui ne pense pas comme toi.

              Et puis je serais intéressé de te lire dansun article de ton cru qui nous expliquerait ta vision de la société à laquelle tu aspires.

              Propose nous ce qui selon toi remplacerait avantageusement le système électoral actuel , ET SURTOUT explique nous comment tu comptes le mettre en place.

              Par ce que cracher sur les gens et faire des incantations de yaqu’à faut qu’on, ca finit par être pénible.

              Nous ne sommes pas ennemis, je pense même que l’on a beaucoup d’idées communes, mais la différence est que je pense chercher l’efficacité plutôt que la gesticulation.

              alors bientôt un article ?

              En attendant, voici ce que je propose au niveau fiscal :
              http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/ma-revolution-fiscale-l-impot-72277


            • Frabri 1er avril 2010 17:15

              Parmi les 50% d’abstentionnistes il y en a qui voteraient s’il y avait une offre politique crédible pour sortir de la multicrise.(politique, économique, sociale, écologique, climatique, de l’agriculture.. ;etc).

              http://www.google.fr/search?hl=fr&q=multicrise&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&aqi=g-s1&aql=&oq=&gs_rfai=

              En attendant un « nouveau projet politique » crédible on a le choix entre l’abstention active, le vote blanc ou le vote nul.

              http://cochonoux.free.fr/40.00_Abstention_Active.html


              • Romain Desbois 1er avril 2010 18:31

                Fabri
                « En attendant un »nouveau projet politique" crédible on a le choix entre l’abstention active, le vote blanc ou le vote nul."

                Non vous avez aussi le choix d’éliminer ceux que vous considérez être les pires.

                Mais si vous attendez le mec parfait, le messie, pour aller voter, vous risquez d’attendre très très longtemps.


              • Frabri 1er avril 2010 22:59

                @romain desbois
                Avec l’UMPS et ces satellites de droite et de gauche on va dans le mur, le mur de la croissance.
                Et les partis extrémistes de droite et de gauche ne sont pas crédibles.

                Dans un article de Rue 89 une chercheuse, Céline Baconnier dit que c’est dans les couches populaires qu’il y a le plus d’abstentionnistes. Et pour cause ! ! ! ! !
                Depuis 1981 qu’il y a l’alternance au niveau national, régional, local, pour les couches dirigeantes de droite et de gauche cela va de mieux en mieux tandis que pour les couches populaires c’est de plus en plus la galère. De plus en plus de travailleur-se-s pauvres, de plus en plus de précarité, de plus en plus de chômeur-se-s, de plus en plus de SDF.

                http://www.rue89.com/regions-en-campagne/2010/03/22/lunion-de-la-gauche-le-fn-et-labstention-passes-au-crible-143887?page=0#comment-1389831


              • Romain Desbois 2 avril 2010 00:32

                Frabri

                Mais ce qui me navre le plus, c’est que ce sont les abstentionnistes qui font les scores du l’UMPS et des extrêmes en n’allant pas voter !

                Tant que les électeurs ne comprendront pas comment sont comptés les votes, ils continueront à entretenir le système qu’ils condamnent en s’abstenant ;


              • Traroth Traroth 1er avril 2010 17:31

                D’accord avec le constat, c’est bien là tout le drame de la politique. On fait simplement semblant d’être en démocratie, mais tout le monde, les électeurs comme les élus, réagit en fait comme si nous étions en monarchie, parce que ça correspond bien plus à la réalité : les citoyens s’attendent à ce que les élus trahissent leurs promesses une fois élus, comme s’ils n’avaient pas de compte à leur rendre, les élus se comportent comme si les budgets qui leur étaient confiés étaient leur cassette personnelle. Et plus généralement, le sens de la fidélité et de la loyauté est totalement inversé : les élus ne se sentent aucunement redevables envers leurs électeurs, et les électeurs soutiennent becs et ongles des élus qui les trahissent. La coupure est totale, et laisse une totale liberté aux politiques pour faire ce qu’ils ont envie, en commençant par se servir largement, à servir leurs amis, et à prendre des décisions aux conséquences catastrophiques pour le peuple, mais ô combien profitables !

                Quant à l’abstention, ce n’est pas une solution. A la fin, quelqu’un sera désigné. Ce n’est pas parce que vous ne prenez pas part au choix que le choix n’a pas lieu !


                • Romain Desbois 1er avril 2010 18:34

                  le roi des chiens n’est pas un chat !

                  Il suffit de comparer le succès d’un article people sur le tampax de la femme du Président par rapport à celui d’article moins « point de vue images de merde ».

                  Nous avons les élus, la société que l’on mérite !


                • ELCHETORIX 1er avril 2010 18:40

                  Bonjour Zercam
                  naturellement , je souscris à ce que vous écrivez , mais comme certains commentateurs l’ont souligné , cela ne sert à rien !
                  Le seul changement possible est de paralyser le pays momentanément et pacifiquement , en alimentant plus ce système - désobeissance civile - grève ou refus de travailler - boycote de la consommation dans les grandes surfaces - sauf pour les denrées vitales - laisser la voiture , bref paralyser leur système en consommant le strict nécessaire -refus de payer les impôts sur le revenus , les taxes locales ; déstabiliser ce système pour le changer en commençant par nationaliser les banques , rendre le pouvoir de battre la monnaie à l’état , interdire le cumul des mandats , remettre la proportionnelle aux élections législatives , diminuer de moitié la rétribution des élus - empêcher que tout mandat soit une carrière , bref , il y a du travail pour que notre République devienne une DEMOCRATIE CITOYENNE et auto-gestionnaire !
                  Cordialement .
                  RA .


                  • poetiste poetiste 1er avril 2010 21:44

                    Ankylose démocratique.

                    Quelle sont les règles des quatre jeux : le jeu de la spéculation, le jeu politique, le jeu des médias, le jeu des électeurs ?
                    Le jeu de la spéculation a une première règle : cacher des opérations financières juteuses et pour cela avoir des pions dans le monde politique : contrôle politique. Quand les politiques sont déjà de la finance, le tour est joué, la politique se fond dans la finance.
                    Deuxième règle : contrôle des médias. Acheter autant que faire se peut les sociétés de production de ce qu’on appelle « l’information ». Une information qui va servir à anesthésier les électeurs. Ainsi les opérations financières seront-elles faites à leur insu, ils ne seront pas « initiés » à ce qui se trame dans les « bas fonds » en « haut lieu ».
                    L’anesthésie de l’électeur téléspectateur peut se faire en boucle par le phénomène dit : « people ». L’électeur manipulé, saturé d’informations sans intérêt, est encore nourri des vanités de ceux qui profitent des « bas fonds » en « haut lieu » du système. Il est nourri de ces images « people » qui lui donnent son comptant de rêve préfabriqué. Les saltimbanques font aussi partie de ce monde people, foire aux vanités.
                    Le jeu des médias se résume surtout à vendre donc avoir une audience. Il ne peut donc se défaire d’une certaine complicité avec ceux qui s’esquivent à l’abri des regards, vers les Bahamas ou autres paradis fiscaux. Les uns sont achetés par les autres et les autres lèchent les bottes des uns. Le journaliste fait dire ce qu’il veut entendre.L’animateur de radio ou de télé décide du temps de réponse et diffuse ses« informations » de manière unilatérale, ce qui n’est pas interactif du tout. Le roi parle, le sujet écoute.
                    Les médias invitent les saltimbanques, les spéculateurs mais rarement les électeurs. Ils invitent les représentants des électeurs, des politiques, des syndicalistes, qui raffolent de voir leur trombine dans les journaux ou sur l’écran télé.
                    Les médias ne sont pas là pour « faire du social ». Ils défendent une corporation âprement. Ils n’ont pas l’impression d’évoluer dans un monde virtuel. Ils n’ont pas l’impression de contribuer à enrichir le plus riche et appauvrir le plus pauvre.
                    Que la disparité de fortune puisse se creuser, tout le monde s’en fiche ; ça c’est une règle qui vaut pour le spéculateur, le politique, le journaliste et un certain nombre d’électeurs, ceux qui n’ont pas encore été licenciés ou jetés à la rue.
                    Le riche se défile, le politique ment, le journaliste va dans le sens du poil de ceux qui sont nourris de vanités. Il ne serait pas bon que l’on aille à l’essentiel, chacun défend sa place, son salaire. Les temps sont durs parce qu’on a tout fait pour qu’ils soient durs, c’est-à-dire rien pour les plus pauvres. Ils sont là, en une France riche, qui peut le nier ?
                    Personne ne fait rien pour les plus pauvres ; pis encore, ils font l’évènement médiatique. Quand on se rapproche d’eux, c’est pour se valoriser. Voyez, Messieurs Dames comme on a bon cœur ! On parle d’eux, on chante pour eux et…Ils sont toujours là.
                    C’est ce que l’on appelle la liberté égalité fraternité mais surtout : sans partage. La responsabilité relative à cette injustice n’est pas revendiquée. Ce non partage des biens est-il un handicap, une lobotomisation du cerveau social ?
                    Nous laissons la planète se polluer, nous laissons les âmes se polluer et nous banalisons toutes ces pollutions qui profitent au jeu de la spéculation : retour à la case départ !
                    La démocratie est-elle donc toujours promise à ces jeux d’intérêt particuliers, à ces corporatismes, à ces liens primordiaux rompus entre ses ressortissants ?
                    Compétition, course en avant et tant pis pour ceux qui tombent. Ave Marianne, ceux qui vont mourir te saluent. Quelle idolâtrie a donc remplacé l’espoir de Malraux d’un vingt et unième siècle spirituel ? Serait-ce l’adoration du veau d’or ?
                    Quand je vois la rapacité des goélands, je pense aussi que pour les hommes, l’ego est lent, l’ego est lent à comprendre qu’on ne peut continuer sans se reprendre. L’ego sans trique n’a aucun avenir. La banalisation du « chacun pour soi, Dieu pour tous » est le principe d’une tyrannie éclatée qu’on appelle encore mais à tort : « démocratie ».
                    A.C

                     


                  • Deneb Deneb 1er avril 2010 18:44

                    Le système de démocratie parlementaire, pertinent il y a 2 siècles a connu quelques déboires au siècle passé. L’elu du peuple allemand A. Hitler a clairement démontré les vices de ce système.

                    Aujourd’hui quelque chose a change. Le pouvoir ne contrôle plus l’information, il ne peut donc plus débiter des âneries et prendre le peuple pour le chair à élection, comme avant.
                     
                    Il faut être naïf pour croire encore que les beaux parleurs à la pêche aux voix sont réellement capables de gérer les ressources d’un pays de façon impartiale.

                    La vraie démocratie prendrait en compte toutes les opinions et idées. Un humain n’en est pas capable. Un réseau informatique si. Si un intégrateur d’actualités comme Google News arrive à nous proposer une info sur mesure en scrutant notre comportement, comme un tailleur qui prend ses mesures pour nous faire un costume, il est alors possible d’agglomérer les opinions et les idées des gens branchés sur ce réseau afin de cristalliser les idées directrices pour la juste distribution des ressources, qu’une machine serait chargée de calculer sans être tenté par un corruption quelconque.

                    Remplaçons le président et les ministres par des machines. Elles feraient certainement un meilleur boulot, parce qu’elle ne se soucieraient nullement d’être réélues.


                    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 1er avril 2010 21:49

                      Chère Abstentionniste, Cher Abstentionniste,

                      Je suis au regret de vous le dire aussi crûment : en vous ne rendant pas à votre bureau de vote, vous n’avez gagné qu’un seul droit : celui de FERMER VOTRE GUEULE !

                      Et ceci, Chère concitoyenne, Cher concitoyen, en vertu du bon vieux principe selon lequel votre liberté s’arrête là où commence la mienne !

                      Vous n’êtes pas foutu(e)s de prendre un quart d’heure le dimanche pour passer par l’isoloir mais vous avez le temps, toute la semaine suivante de venir nous expliquer pourquoi vous n’avez pas voté.

                      Eh bien moi, Mesdames, Messieurs, je m’en tape de savoir pourquoi vous n’avez pas été porter votre bulletin.

                      En sport, lorsqu’on se déclare forfait, on n’a plus droit à la parole. Mesdames, Messieurs les abstentionnistes, c’est exactement votre cas, un point c’est tout.

                      Vous vous êtes volontairement exclus du débat démocratique en ne franchissant pas la porte de votre bureau de vote. Alors, n’essayez pas d’y revenir par la fenêtre des médias !

                      Maintenant, cessez donc de nous importuner, nous les électeurs qui n’avons pas fui le scrutin.

                      Vous vous déclarez majoritaire, vous vous auto-proclamez le “premier parti de FranceMon cul, oui !

                      Vous n’avez aucune majorité, vous n’avez aucun parti.

                      Pour faire une majorité, il faut se regrouper sur des idées.

                      Pour faire un parti, il faut se regrouper sur un programme.

                      Où sont vos idées ? Où est votre programme ?

                      Ils sont enfouis dans le néant de votre conscience “citoyenne”.

                      Ah oui, la belle excuse de ces deux derniers dimanche : “aucune liste ne correspondait à vos idées”.

                      Ben voyons. C’est bien la preuve que vous n’avez pas d’idées.

                      Il y avait en moyenne dix listes en présence dans chacune de nos Régions au premier tour.

                      Et aucune ne vous convenait ?

                      A d’autres !

                      Non seulement vous nous importunez mais en plus vous vous foutez de notre gueule, nous les électeurs qui les 7 juin 2009, les 14 et 21 mars 2010 avons juste été des citoyens DEBOUTS !

                      De quel droit osez-vous nous dire que les 17 992 161 votes de 2009, les 20 219 958 votes du 14 mars, les 22 206 420 votes du 21 mars ne comptent pas au prétexte que vous n’avez pas voulu voter ????

                      Gardez donc votre outrecuidance au fond de votre cuisine puisque c’est là que vous êtes restés pendant que nous, nous allions voter.

                      Ah oui, vous en avez marre de la Droite, de la Gauche, du Centre et du reste.

                      C’est si simple à dire après coup, n’est-ce pas.

                      Mais si c’était réellement votre conviction personnelle, pourquoi donc n’êtes vous pas aller déposer un bulletin blanc ?

                      Ah oui, je la connais votre belle excuse : “les bulletins blancs ne comptent pas“.

                      Mais imaginez donc un instant, bougres d’ânes, le véritable séisme politique si, effectivement, le Ministre de l’Intérieur était contraint d’annoncer VINGT DEUX millions 162 mille bulletins blanc. Ca aurait une autre geule que vos 50% d’abstention !!!

                      Là, les bonshommes et les bonnes femmes qui vous débectent tant ne pourraient plus plastronner sur les plateaux de télé. Cette fois, vous l’auriez votre crise de régime.

                      Sinon, braves gens, ils n’en n’ont rien à foutre de votre abstention ! Et ils ont raison ! Ils n’en n’ont rien à cirer de vos “idées“..si seulement vous en avez ! Et ils ont bien raison !

                      Ce sont, ne vous en déplaise, nos suffrages à nous qui leur importe ! Et ils ont tout à fait raison !

                      Vous n’avez pas le temps d’aller voter mais vous trouvez le temps de prendre goulûment votre calculette pour nous démontrer qu’en fait, nous, les électeurs, nous ne représentons pas grand chose par rapport …à vous.

                      Mais vous, vous n’êtes RIEN, permettez moi de vous le faire remarquer !

                      Ah, je sais, vous en avez marre de ce “personnel politique“. Les règles électorales vous paraissent truquées d’avance et autres billevesées.

                      Mais que proposez-vous à la place : RIEN.

                      Car vous n’avez rien dans le ventre.

                      Si, enfin, vous aviez vraiment du courage, vous pourriez appeler à la grève des urnes, vous pourriez manifester avec vos banderoles aux abords des bureaux de vote, vous pourriez même nous bloquer à l’entrée de ceux-ci.

                      Mais de tout cela, vous êtes bien incapables.

                      Comme vous êtes tout aussi incapables de monter une liste qui “vous convienne”, incapables de présenter un candidat auquel vous pourriez “faire confiance”.

                      Alors, Mesdames et Messieurs, puisque vous vous êtes abstenus alors que vous aviez le DEVOIR de voter, ABSTENEZ-VOUS, s’il vous plaît, de nous EMMERDER avec vos soi-disant “bonnes raisons” qui ne sont que piaffement capricieux de nantis !

                      Méditez un peu ceci : malgré bombes, mitraillages, assassinats, pressions et autres attentats, plus de 62% des Irakiens ont récemment voté. Vous, vous êtes plus de 50% à bouder dans votre coin. Vous devriez avoir honte et raser les murs !

                      Réfléchissez bien d’ici les prochaines élections.

                      Allez, sans rancune et au prochain…scrutin.

                      jf.

                      www.lamauragne.blog.lemonde.fr


                      • Romain Desbois 2 avril 2010 20:14

                        Bravo Jacques,il faut que les gens assument leurs actes et leurs conséquences.

                        L’abstention active est une fumisterie !

                        Mais je me demande si les gens savent compter, connaissent les règles.

                        Avec des activistes de ce genre , nos élites peuvent dormir sur leurs deux oreilles !


                      • ddacoudre ddacoudre 1er avril 2010 23:50

                        bonjour zercam

                        sympa ton article mais grandement puéril. ce qui dirige le monde sont des modèle systémique auquel tu contribues tous les jours sans même t’en rendre compte , comme tu ne t’en rends pas compte, tu ne peut que les contester dans leur représentation politique sans rien changer au fond, si ce n’est parfois repeindre la façade. les hommes politique n’ont aucune maitrise sur l’économie, aucune sur le système financier, ce ne sont pas les hommes politique quii dirigent le pays mais une technocratie qui applique des lois et modèle que leur prédécesseurs ont voté et dont certains ignorent même l’existence, et tu penses que c’est parce que nous élirons le charcutier l’ouvrier le cadre le chef le patron du coin que cela irai mieux, ils feraient comme tous les autres ils consulteraient leurs cabinet pour leur demander quoi faire.
                        c’est triste mais c’est comme cela, s’il suffisait de changer les hommes pour que cela aille mieux demain je vote les yeux fermé pour toi.

                        observe les modèles qui conditionnent nos comportements et tu trouvera ce qu’il faut changer et tu verras que ce ne sont pas les hommes. je les ai appelé les dominants systèmiques, dont parmi eux figure le plan comptable, qui transforme le coût du travail en charge au lieu d’en faire une richesse par exemple.

                        cordialement.

                        cordialement.


                        • gimo 2 avril 2010 01:58

                          dd
                           oui c’est ce que j’ai toujour affirmer ce n’est point les hommes qui changerons mais des nouvelles lois organiques 
                          les homme est ce que la chèvre est au bérger
                          elle ira aussi loin que l’enclos le permettras


                        • Romain Desbois 2 avril 2010 20:23

                          Gimo

                          Tu comprends tout à l’envers décidément :

                          Non ce sont les hommes qui font les lois, les bergers sont ce sont eux.

                          Les lois sont les clôtures du pâturage.


                        • gimo 2 avril 2010 21:40

                           romain 
                          bien sur tant que des gens comme toi qui dorment et votent

                          eux peuvent faire toute les lois qui sourtout qui les arrange 
                          il est la le drame c’est la raison pour l’aquelle  
                          il faut renverser la vapeur de toutes les façons
                          cela implique de se bouger pour que par force des choses 
                           les lois ne soient plus faites par des margoulins
                          il me semble que c’est bien toi qui es figé et acculé dans une système

                          qui ne durera et ne peut plus duré longtemps encore car les gens ont compris
                          et pris conscience que cela ne va pas  !!!!
                           nous  nous pensons à demain
                          comme ceux qui ont lutter en 1930 1936 pour avoir cette utopie 
                          que tu frofit bien aujourd’hui les congés payés


                          toi tu vis dans le vieux jeu conformisme et fataliste
                          de la naphetaline
                          avec toi bien sur les choses ne peuvent jamais changer ça c’est sur !!!!

                          et que l’avenir ne soit plus ce qui à été dans le passé
                          et peut être je pourais le voir avant de partir de ce monde pourri
                          ou sinon mes anfants
                          dans le quel tu vis trés bien toi et tu a peur de tout changement
                          avec ta mentalité figée on serait encore au temps des cavernes


                        • Romain Desbois 3 avril 2010 01:24

                          Gimo

                          Si tu avais voté et tous les abstentionnistes , la même façon que moi aucune région ne serait restée à l’UMPS ! ON EN ENTENDRAIT ENCORE PARLER CROIS MOI !

                          Au lieu de ça en vous abstenant vous avez permis à l’UMPS de rester au contrôle des régions.

                          Lequel des deux a agit le plus efficacement, toi ou moi,

                          Il faudrait que comprennes qu’il ne s’agit pas d’attendre que les autres fassent des lois qui te plaisent, encore faut-il que ceux qui les voteront soient élus.


                        • gimo 3 avril 2010 02:50

                          ROMAIN
                           TU SEMBLES oublier ou tu l’ignores que les lois
                          ce n’est pas toujours et seulement du ressort
                          des élues ou être élue !!!!!il semble que tu as la mémoire courte !!!
                          mais aussi des citoyens de par la constitution d’un réferendum
                          donc dés lors qui ils n’ont  pas réspecter les lois intitutionnelles
                          et de plus ET DE FACTO le vote éxprimé des citoyens dans le TCE
                          ON EST OU Là en démocratie ou un régime de bandit 
                          et toi tu crois être en démocratie  !!!!!!!
                          tu es ridicule ! et a blamer  !!!
                          dés lors que ceci n’a pas été respecter 
                          nous avons le devoir  de ne plus acepter leur cirque
                          et le devoir de nous révolter et nous battre et
                          et non être soumis comme toi qui compte encore sur des élues ( tes maitres) !!!
                          et prisonnier de tes propres idées faussées par tes croyances
                          nous sommes en guerre froide qui ne dit pas son nom
                          ça tu ne le comprends pas encore ou tu le refuses de le voir
                          par peur de te déranges dans ton petit train ...train....
                          et tu crois que il suffit de voter et élir un bonhomme
                          pour être en démocratie tu as tout faux !!!!
                          va en afrique la- bas aussi ils votent pour des élues  !! pour quoi faire
                          pour les engraisser 
                          je pense que tu n’es pas encore mure intellectuellement
                          pour voir les choses tel quelles sont en réalité
                          tu te refuges dans des illusions mortes 
                          car si il n’y a pas de résistance et une révolte
                          dans la vie saches que c’est toujours un rapport de force si t’u dors tu es mort !!!
                          tu finiras dans une dictature édulcolorée mais une dictature !!!
                          et tu diras comment j’ai pas pu le voir avant
                          mais peut être tu comptes sur les plus courageux pour bouger
                          Alors SVP en plus que tu ne fais rien ne dégourage pas les autres qui eux ont
                          le courage de bouger les choses pour éviter le chaos 

                          pour tes UMP ET compagnie avec 2 régions donc l’asace qui ont toujours été des
                          fascites qui s’ignorent 
                          et penses  bien que sans les les abstentions cela aurait été 10 régions pas 2
                          que l’UMP aurait pris
                          alors tu vois car moi j’ai eté de droite et bp de droite sont des abstentionnistes,
                          et nous en politique il y a belle lurette que on en est revenu
                          que ce soit de gauche vert ou autres c’est une illusion 
                          la seule vrais démocratie c’est celle qui se gagne touts les jours
                          je pense que en politique tu est un amateur vert truc "machin chouaite) AEI
                          demain il y aura d
                          les pécheurs verts ou les les joueurs de bolle vert élues pour une planque de plus
                          non merci c’est pas ça la démocratie
                          CORDIALEMENT


                        • Romain Desbois 4 avril 2010 03:58

                          Gimo
                          Tu ne parles qu’en ton nome et je me méfie des petits poujadistes de ton espèce qui vire vite au fachisme.

                          Tu crois quoi que c’est trois quatre millions de gens dans la rue qui fait la démocratie ?

                          Mais tu n’es pas assez intelligent pour comprendre qu’en t’abstenant tu fais le jeu de ceux que tu appelles mes maîtres.

                          Si tu veux que l’on compare nos combats, nos actions, je suis prêt à relever le défi. Parceque si tu crois que je ne fais que voter tu te trompe grandement.

                          Sauf que moi j’ai vite compris que c’est plus dur de se battre quand à la tête du pouvoir tu as des gens qui ont des idées opposées aux tiennes.

                          La corrida par exemple est un bon exemple : grâce à toi et tous tes copains Ponce Pilate, je dois me taper des Fillon, sarkosy et autres bachelots, tous acquis à la mafia taurine.

                          Alors , oui la démocratie ce n’est pas un jeu de petit garçon.

                          alors joue dans ton parc pour bébé, crié à la révolution si ça t’amuse. Perso moi j’agis , la révolution, je la fais, tous les jours je fais de la résistance.

                          Et en ce qui concerne les Verts, quand tu pourras me citer un parti qui prend des gens comme Eva Joly , Legrand, et d’autres dont l’intégrité est reconnue de tous, tu pourras t’aligner.

                          Qui crois qui a dénoncé les magouilles de Tibéri et de Chirac ? Qui crois-tu a fait sortir le scandale de l’OPAC (les HLM de PARIS) ?

                          Tu as l’air très jeune. C’est la seule façon d’expliquer ton immaturité.
                          C’est vrai que la démocratie s’apprend et ce n’est pas parce qu’elle est bafouée qu’il faut la jeter avec l’eau du bain des tricheurs.

                          http://www.la-fac.org/spip.php?rubrique6

                          tiens, fais-en ton miel (je sais je n’arrive pas à desepérer des humains)


                        • @distance @distance 2 avril 2010 00:20

                          Pour en revenir à la démocratie, rappelons que le peu qu’il en reste dans le système actuel est le fruit des luttes que nous (et nos parents) avons menées : on ne nous a jamais donner quoi que ce soit sans que nous nous battions pour l’obtenir !
                          Ces acquis, nous devons continuer à les faire vivre, à les défendre mais surtout nous devons continuer à en conquérir de nouveaux.

                          Si certains se rendent compte que des libertés démocratiques sont aujourd’hui mises en danger, c’est avant tout... de leur faute (et de la nôtre).
                          Depuis trop longtemps, le mouvement social est dans un rapport de force particulièrement défavorable face aux partisans de l’ordre et aux nostalgiques d’un passé révolu. Ce sont eux qui malheureusement, avec ou sans la pression de l’extrême droite, tiennent le discours dominant dans la société, ce sont eux qui génèrent les « normes » actuelles.

                          Si les libertés sont en danger aujourd’hui c’est parce que dans nos têtes nous sommes moins libres, moins en démocratie.

                          Nous avons trop intégré le discours de l’ordre et de ce fait nous sommes devenus moins aptes à imaginer les utopies qui doivent nous pousser vers l’avant.
                          Ce qui nous manque le plus, c’est d’avoir la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur terre.


                          http://www.subsociety.org/anarchisme_aujourdhui.htm#L%3F%E9galit%E9+%E9conomique+et+sociale

                          Les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on refuse de mener !


                          • joelim joelim 2 avril 2010 01:48

                            Bonjour l’auteur, vous dites : « Dans ces conditions, l’abstention, sorte de résistance passive, paraît la seule décision possible pour exprimer son rejet de la situation politique actuelle. »

                            Ouais c’est parfait ! Çà marche impec votre truc. Tiens, comme pour Agoravox : grâce à la noble abstention les articles les plus votés en positif en modération sont ceux de voix libérales telles que Bélouve ou Lucillo, et les plus votés en négatifs ceux de voix anti-libérales telles que Morice ou d’autres. Comme par zazard...

                            Votre abstentionisme, çà me rappelle Mélenchon : beaucoup de principes, beau rejet du pragmatisme (qui est une compromission paraît-il). Bref l’abstention c’est géniiiial : 1) on a Sarko  2) Avox commence à tourner libéral  3) certains articles intéressants ne se trouvent qu’en modo.
                            Merci les mecs ! 

                            • YVAN BACHAUD 2 avril 2010 19:32

                              Le Rassemblement pour ’initiative citoyenne appelle a l’abstention, le vote blanc n’étant pas reconnhu comme un suffrages exprimé.
                              Ce qu’il nous faut ce n’est pas de nouveau parti mais LE REFERENDUM D4NITIATIVE CITOYENNE ;
                              Par cette voie le 07 MARS 2010 le peuple suisse a abrogé une loi de décembre 2009 sur les retraite qui avait pour conséquence de baisser le montant des retraites.
                              Le gouvernement doit revoir sa copie..

                              C’est qu’il faut demander a l’opposition si elle veut être utile aux Français qu’elle mette le RIC a l’ordre du jour de l’ Assemblée nationale.
                              Et qu’attendent les syndicats pour demander à l’opposition le dépôt d’une proposition qui LEUR permettrait de soumettre la LOI sur les retraites a abrogation s’ils estimaient ne pas avoir été assez « entendus » ?
                              La simple existence du RIC obligerait le POUVOIR à une VÉRITABLE négociation !!!


                              • Romain Desbois 2 avril 2010 20:18

                                Le RIC ne viendra pas en s’abstenant ! C’est se tirer une balle dans le pied. Faîtes comme les espérantistes, présentez vous aux élections et demandez aux abstentionnistes de voter pour vous.

                                Là on comptera les voix des mécontents.

                                Mais attendre de ceux que le système avantage de mettre en place quelque chose qui va leur nuire, c’est puéril je pense.


                              • Zercam Zercam 3 avril 2010 05:49

                                En vrac :

                                Le « vote qui compte double »

                                En considérant que les abstentionnistes regroupent toutes les sortes d’individus, les faire voter ne changerait peut-être pas grand-chose aux résultats. 2M de votes sur 10M de suffrages exprimés : 20 %. Ok. Mais s’ils sont le double à s’exprimer, il y a de fortes chances que cela tourne encore autour de 20 %. Le score est proportionnel aux nombres de votants, pas à la population. Les voix ne comptent pas double, à moins que les abstentionnistes n’aient tous qu’une seule opinion.

                                Le « moins pire »

                                C’est totalement relatif. S’il existait vraiment un moins pire clairement identifié, les voix ne s’éparpilleraient pas autant. Je parie que chacun d’entre vous, qui avez pourtant tous l’air sensé, désignerait un candidat différent si on lui posait la question « lequel est le moins pire ». De plus il n’y a pas que le candidat, il y a aussi les autres membres de son parti, et le fonctionnement de ces institutions est vicié.

                                Vote blanc ou abstention

                                Ce dont on entend le plus parler, c’est le taux d’abstention, et non pas le taux de votes blancs. Voter blanc est bon pour l’estime de soi, ça nous donne l’impression d’être un bon citoyen, mais ça s’arrête là.


                                • Alpaco 3 avril 2010 07:29

                                  Ce dont on entend le plus parler, c’est des plus gros pourcentages. Avec 50% de votes blancs, les journalistes et politiques ne pourraient plus parler de désintérêt des électeurs, mais seraient obligés d’avouer la non représentativité des candidats.
                                  De plus les pourcentages obtenus et publiés seraient représentatifs par rapport au total des inscrits et non des votants.

                                  Sans seuil de validité lié à la proportion de votants par rapports aux inscrits, l’abstention sera toujours « officiellement » analysée comme du désintérêt. Chaque soir des élections les « portes-parole » regrettent le taux d’abstention mais se gardent bien de relativiser leurs scores par rapport au nombre d’inscrits. Ce n’est même pas de l’hypocrisie, mais plutôt du mensonge par omission d’analyse qui permet aux élus de gonfler leurs scores. Ils ont tout intérêt à maintenir ce choix vers l’abstention plutôt que vers le vote blanc pour assurer leur légitimité.


                                • Romain Desbois 4 avril 2010 04:18

                                  zercam

                                  Vote compte double.

                                  Imaginez une élection locale d’un village ayant 100 électeurs.
                                  Si tout le monde vote , chaque voix compte pour 1%.

                                  Avec 50% d’abstention, la voix des votants compte pour 2% des suffrages exprimés (le seul qui détermine le gagnant avec les règles actuelles)

                                  100 - 50 = 50 ====>> 1/50 = 2/100

                                  Je ne préjuge pas du choix des abstentionnistes si ils votaient, je ne souffre pas du syndrome du sondage.

                                  Ce que beaucoup ne perçoivent pas c’est que lorsque Le président français est élu par exemple à 53% , c’est 53% des suffrages exprimés. C’est à dire sans les abstentions, les blanc et nuls.

                                  c’est scandaleux mais cela ne changera pas tant que les électeurs attendront dans l’abstention que cela change.

                                  Je ne dis pas que je suis d’accord avec cela mais je dis que pour être efficace il faut tenir compte.
                                  Dans ce contexte, s’abstenir revient à donner sa voix au gagnant.


                                • gimo 5 avril 2010 10:25

                                  romain


                                  1. arrêtes d’être dun grand !!  RIDICULE  !!!!! et d’insulter les personnes qui ne sont pas d’accord
                                  avec toi et avec tes divagations de 1.puérilité !!!!!! binaires d’ autiste
                                  tu dois pas te rendres compte de ce fait c’est !!!! trés grave docteur !!!!

                                  2. tu n’es pas à l’école en cours de CM1 pour faire  des mahtes numériques 
                                  et tu confons les mathématique sociales avec les chiffres
                                  avec les humains ça ce passe pas comme cela  !!!!!comme le dit zercam
                                  tu fais un exemples de 2*syllogismes non valides  :

                                  je pense que tu devrais apprendre à lire 
                                  le commentaire de zercam il te l’explique assez bien mais bon !!!il faut consulter un specialiste !!!!!!!!!!urgentttttttttt un conseil d’ami  !!!romain
                                  sans rancune

                                   2.* Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare. Donc un cheval bon marché est cher (!)

                                  Ou encore : 

                                   Tous les chats sont mortels. Or Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat. ?

                                  C’est un faux syllogisme dans le cas où on ne parle pas d’un chat nommé Socrate mais du philosophe. En effet, ce syllogisme est faux car il oublie qu’il n’y a pas que les chats qui soient mortels, les hommes le sont aussi. Les syllogismes valides, ceux qui fonctionnent, obéissent à des règles très précises d’inclusion etc.
                                  OU !!!!!! plus exactement

                                  Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère. Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère. (on aboutit ici à un paradoxe avec tes 2=100 électeurs sa voix !!!!!!!


                                  1.* Caractère de ce qui est frivole et qui conviendrait à un enfant, soit dans le raisonnement, soit dans les actions ;

                                  Par
                                  Zercam (xxx.xxx.xxx.85) 3 avril 05:49 

                                  En vrac :

                                  Le « vote qui compte double »

                                  En considérant que les abstentionnistes regroupent toutes les sortes d’individus, les faire voter ne changerait peut-être pas grand-chose aux résultats. 2M de votes sur 10M de suffrages exprimés : 20 %. Ok. Mais s’ils sont le double à s’exprimer, il y a de fortes chances que cela tourne encore autour de 20 %. Le score est proportionnel aux nombres de votants, pas à la population. Les voix ne comptent pas double, à moins que les abstentionnistes n’aient tous qu’une seule opinion.

                                  Le « moins pire »

                                  C’est totalement relatif. S’il existait vraiment un moins pire clairement identifié, les voix ne s’éparpilleraient pas autant. Je parie que chacun d’entre vous, qui avez pourtant tous l’air sensé, désignerait un candidat différent si on lui posait la question « lequel est le moins pire ». De plus il n’y a pas que le candidat, il y a aussi les autres membres de son parti, et le fonctionnement de ces institutions est vicié.

                                  Vote blanc ou abstention

                                  Ce dont on entend le plus parler, c’est le taux d’abstention, et non pas le taux de votes blancs. Voter blanc est bon pour l’estime de soi, ça nous donne l’impression d’être un bon citoyen, mais ça s’arrête là.


                                • Romain Desbois 5 avril 2010 17:27

                                  Gimo
                                  Tu présupposes du vote des abstentionnistes, ce qui est hors sujet. De plus tu souffres du syndrome du sondage.

                                  Rien ne garantit que les abstentionnistes voteraient de la même façon que les électeurs.

                                  Et STP arrête d’écrire en petit nègre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zercam

Zercam
Voir ses articles







Palmarès