• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La stratégie gagnante de Sarkozy pour la présidentielle

La stratégie gagnante de Sarkozy pour la présidentielle

Il y a quelques mois, la grande majorité des observateurs pensaient que les chances du président actuel de gagner la prochaine présidentielle était très faible. La situation a changé et il est plausible d'envisager sa victoire au printemps.

Depuis des mois, Nicolas Sarkozy le sait : il n'a aucune chance contre François Hollande au deuxième tour car sa cote de popularité dans le pays est très faible. Sa stratégie consiste donc à gagner l'élection au premier tour : pour cela, il faut qu'il soit dans le binôme de tête et que son adversaire n'y soit pas. Il faut donc impérativement refaire le "coup" de 2002 en permettant à la fille de Le Pen d'être au deuxième tour face à lui.

Pour parvenir à cet objectif, le président pratique une double manoeuvre.

1-Faire le vide autour de lui, favoriser l'émiettement des voix à gauche, apparaître comme le seul candidat crédible à droite : 

L'abandon de Borloo, la marginalisation de De Villepin et de Morin face à la puissance de feu de la machine UMP condamnent les petits candidats à droite à de la figuration stérile. Parions aussi que les Boutin et autres Dupont-Aignan auront bien du mal à dénicher les 500 signatures.

Par contre, il ne faut pas trop s'inquiéter pour les signatures de Marine Le Pen. Sarkozy ayant besoin d'elle au second tour, elle trouvera les maires compatissants qu'elle réclame. 

De même, tous les petits candidats de gauche trouveront des signatures. L'émiettement à gauche limitera les voix qui se porteront sur Hollande. Or, il est impératif pour la droite que celui-ci devienne le "troisième homme" au premier tour. Le charisme de Mélenchon et la dynamique du Front de Gauche sont donc utiles à son projet.

Le président actuel peut regretter la "mauvaise" campagne d'Eva Joly : en utilisant sa candidature comme une tribune, l'ancienne magistrate n'enthousiasme pas les foules. Elle a choisi de travailler des questions de société qui nourrissent le débat et portent à polémique. Cette stratégie provient sans doute de la volonté justement de ne pas être tenu pour responsable de l'absence de la gauche au second tour. Eva Joly donne de la surface médiatique à EELV mais limite ses voix. A cet égard, Sarkozy doit regretter l'absence de Nicolas Hulot qui aurait eu probablement une autre surface médiatique et aurait drainer davantage de voix.

2-Marginaliser Hollande par une campagne médiatique offensive :

Toutes les semaines, l'équipe Riposte de Sarkozy se réunit. Elle choisit avec le président les thèmes qui, selon un échéancier précis, seront matraqués dans les médias. Le jour dit, profitant de la formidable caisse de résonance que constitue quelques dizaines de ministres, chacun y va de son argument sur le thème du jour. Les médias inondés par le thème choisi, souvent polémique, le répète en boucle. L'occupation du fil de l'information occulte complètement l'adversaire. Hollande et son équipe se retrouvent alors en position défensive, répondent parfois avec maladresse ou se contredisent. Le président boit du petit lait.

Sarkozy a perfectionné ainsi sa stratégie médiatique de 2007. Il ne la pratique plus seul mais en meute. Mais la "bande" de ministres et de ténors de l'UMP au travail utilisent les mêmes méthodes. Elle consiste à donner, chaque jour, "en pâture" aux journalistes, une histoire singulière. C'est le procédé du storytelling qui consiste à raconter des histoires à l'électeur plutôt qu'à lui proposer des arguments. C'est moins ennuyeux et plus difficile à combattre. Quand, le lendemain, le PS tente de répondre, les médias sont passés au nouveau thème qui fait polémique, la réponse est noyée, le candidat socialiste décrédibilisé. 

Chaque jour, l'histoire est différente, l'angle d'attaque varié : l'adversaire ne sait où donner de la voix. Un jour, on parle de l'"histoire" de la TVA sociale, illustrant ainsi le "volontarisme" présidentiel. Le lendemain, on annonce la taxe Tobin, prenant à contre-pied les propositions de la gauche. Le feuilleton de Seafrance occupe les esprits, montrant le gouvernement à pied d'oeuvre. Puis, on attaque frontalement la disparition du coefficient familial dans le programme du PS.

On rajoute à l'idée polémique du jour, à l'histoire racontée, quelques faits ou arguments que les médias s'empressent d'utiliser en boucle sans forcément les vérifier. Ces micro-arguments, travaillés au préalable, souvent simplistes, restent dans l'esprit des électeurs. Tous les Français ont cru à l'histoire -pourtant fausse- de la taxe Tobin suédoise.

Face à cette occupation médiatique, Hollande peut paraître mou, falot, hésitant et fragile. L'objectif est clair : pousser l'électeur de gauche dans les bras de Bayrou ou de Mélanchon ou lui suggérer de prendre sa canne à pêche le jour du premier tour.

 

3-Que peut faire Hollande ?

Face à cette offensive, Hollande doit impérativement exister dans le champ des médias.

Il peut le faire en pratiquant plusieurs méthodes convergentes.

-en montant, avec ses équipes, un contre-plan storytelling. Même si la surface médiatique de ses conseillers n'est pas comparable à celle de la "meute" de ministres qui entourent Sarkozy, il peut envisager, à son tour, une ou deux fois par semaine, de proposer des "histoires" aux médias qui en sont friands.

-en travaillant la riposte aux storytellings de l'Elysée. Il faut en quelques heures, trouver le bon contre-argument, ou la contre-histoire, et la diffuser en boucle, en utilisant tous les outils actuels, y compris internet et Twitter.

-en contrepoint à cette méthode, utiliser quelques rendez-vous médiatiques pour montrer une autre image de la politique que celle des petites histoires quotidiennes dont on cherche à faire le Buzz. Les citoyens français attendent, au contraire, une façon plus responsable de faire le métier de politicien. Il faut retrouver l'esprit de la primaire socialiste.

Pour cela, il faut proposer des vrais solutions argumentées et responsables. Prenons le chômage et l'emploi, l'inquiétude majeur des Français, Hollande ne peut pas se contenter de son contrat de génération comme unique riposte. Il doit inventer d'autres réponses, proposer d'autres sujets de débats pour redevenir crédibles.

L'élection présidentielle se jouera dans le grand cirque des médias classiques et d'internet. C'est dans l'habilité du candidat socialiste à inventer des histoires qui intéresseront les citoyens que sa présence au second tour se fera. C'est là que sa victoire finale se gagnera.


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • spartacus1 spartacus1 16 janvier 2012 10:09

    Je lis :

    « La stratégie gagnante de Sarkozy pour la présidentielle »

    et :

    "Depuis des mois, Nicolas Sarkozy le sait : il n’a aucune chance contre François Hollande au deuxième tour car sa cote de popularité dans le pays est très faible."

    Si je comprends bien, un candidat rejeté par, grosso modo, les trois-quarts des Français pourrait être élu président ?

    Vive la démocratie bananière !

    Ce n’est pas de président qu’il faut changer, mais de système. Et, par voie de conséquence, le président change également.


    • 59jeannot 16 janvier 2012 14:21

      il faut changer de République ; comme le Front de Gauche le préconise dans son programme « L’humain d’abord ». Jean Luc Mélenchon sera le dernier président de cette Vème république, monarchique et bananière S’en suivra, j’espère une république parlementaire, comme en allemagne, pays que l’on veut si souvent copier.



    • nicolas_d nicolas_d 16 janvier 2012 17:39

      @ alchimie
      c’est dingue ! mais comment est-ce possible ?
      vous vous avez bien compris ce qu’est le suffrage universel... mais vous n’avez pas compris ce qu’est la démocratie.


    • Anonymous Republic Punisher Anonymous Republic Punisher 17 janvier 2012 03:14

      Alchime je te conseil d’aller faire un tour sur wikipédia regarde à  : « Système de votes pondérés » ou « systèmes de votes alternatifs » car si tu crois que se système de vote par scrutin majoritaire à deux tours est démocratique tu te fou le doigt dans l’oeil bien profond comme la plupart des français qui n’ont jamais même imaginer qu’on puise voter autrement que ces élections débiles où 20 candidats se présentent alors que seul deux passeront au second tour !!! il se pourrait très bien qu’un candidat à 11% et un à 9% passe au second tour si les voix sont très dispersées ainsi 80 % des électeurs aurait le choix de voter pour des candidats dont il n’ont rien à foutre pour rester poli !!! Dans le système de vote par valeurs on peut voter en attribuant des point positifs ou negatifs et ce sur plusieurs partis ! Ce système est une vraie foutaise interessez-vous aux mécanismes avant de tout mettre sur le dos des hommes !

      Allumez vos cerveaux, voter c’est bien mais avec un bon système de vote, celui de la 5ème république est obsolète !!!

      Rejoignez Republic Punisher’s * sur facebook !!!


    • epapel epapel 17 janvier 2012 09:33

      Système pondéré ou pas, à la fin il ne reste qu’un élu par poste à pourvoir.

      La cinquième république est fondée sur l’élection au suffrage universel du président, peu importe donc les modalités.


    • Taverne Taverne 16 janvier 2012 10:15

      Après la perte du triple A, la seule stratégie gagnante de Sarkozy est de préparer ses valises pour mener la dolce vita qu’il a prévu de mener.


      • devphil30 devphil30 16 janvier 2012 10:24

        Non d’abord , lui en tant qu’avocat aura à se défendre sur toutes les affaires dont il est directement ou indirectement mêlé , cela devrait l’occuper pendant une dizaine d’années .


        Philippe 

      • Pyrathome Pyrathome 16 janvier 2012 12:43

        mener la dolce vita qu’il a prévu de mener.

        Kof kof.....À la prison de la santé ?...


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 janvier 2012 17:57

        « ...la seule stratégie gagnante de Sarkozy est de préparer ses valises... »

        Le sondage du jour, effectué avant la perte du triple A, le donne en baisse (Hollande 30%, Sarko 23,5% (-2,5 points), MLP 19%, etc. Deuxième tour, Hollande 57%, Lien, ici) mais le plus intéressant est à venir d’ici 48 heures. Selon un éditorialiste d’I-télé (je n’ai pas trouvé le lien, désolé) un sondage à paraître mercredi donnerait Hollande prenant le large et Sarkozy dépassé par Marine Lepen.

        Les Rolex vont voler.


      • Electron libre 16 janvier 2012 23:42

        ha ha ha moodys a remis le AAA A sArko 

         

        vas boire ta tisane et dodo 


      • Imhotep Imhotep 17 janvier 2012 08:56

        Non Moody’s n’a pas remis le triple A, S&P laisse son AA+ et reste en perspective négative. Ce sont deux instituts différents. Et de toutes façons nous payons entre 1,5et 2 points de olus que l’Allemagne et c’est cela l’important soit entre 20 et 25 milliards d’euros par an en plus que ce que nous devions payer. Si cette charge supplémentaire vous fait bondir de joie c’est qu’il doit vous manquer une case.


      • epapel epapel 17 janvier 2012 09:36

        Electron pas si libre que ça : l’atavisme est trop puissant.


      • TSS 16 janvier 2012 10:22

        En admettant qu’il passe ,que pourra t’il faire avec un parlement et un senat de gauche ?

        les legislatives basculeront à gauche et lui tournera en rond à l’Elysée car il

        n’aura plus son mot à dire... !!


        • epapel epapel 17 janvier 2012 09:41

          Il en deviendrait fou ou déprimé car ce serait une cohabitation sans perspective de réélection.


        • devphil30 devphil30 16 janvier 2012 10:22

          « Par contre, il ne faut pas trop s’inquiéter pour les signatures de Marine Le Pen. Sarkozy ayant besoin d’elle au second tour, elle trouvera les maires compatissants qu’elle réclame. »


          Sauf que Marine Le Pen lui grignote des voix à droite et cela peux aussi se retourner contre lui car le coup de 2007 il ne le refera pas en 2012.
          Il faut que le FN monte encore pour l’empecher d’être au deuxième , ce serait la meilleure façon de le foutre dehors ce président du grand n’importe quoi .

          Philippe 

          • cel54 16 janvier 2012 14:14

            C’est sûr que cette stratégie est risquée mais c’est la seule manière pour lui de gagner...


          • 59jeannot 16 janvier 2012 14:30

            C’est vrai qu’à force de faire mousser Lepen et son Fhaine, cela peut se retourner contre lui, en l’excluant du second tour( je suis pas croyant, mais due dieu vous écoute).
            De l’autre coté, vu le charisme de Flamby, le Front de Gauche, la vraie gauche, pourrait être la surprise de ces élections. Mélenchon vs Lepen ; relance de l’activité vs repli sur soi pour moi il n’y a pas photo, Vive le Front de GAUCHE
            Mélenchon présidons
            Hollande pédalons
            Lepen, pas la peine

            en aparté : avez-vous vu, entendu ou lu les informations de notre médiacratie, sur le formidable meeting à Nantes, ce vendredi 12, par Le Front de Gauche dont Jean Luc Mélenchon.
            6000 personnes. Pas un mot dans la presse. c’est ce qui appelle traiter les candidats avec équité.


          • Imhotep Imhotep 16 janvier 2012 10:28

            Il ne sera même pas présent au second tour. Si on regarde les courbes des derniers sondages, si Hollande baisse, Sarkozy baisse en parallèle ce qui veut dire que si Hollande était éliminé, Sarkozy le serait encore plus. De plus les deux leaders soit directement soit par lieutenants interposés se tapent sur la gueule comme des sourds et là nous sommes complètement hirs sujet. Avec une crise aussi grave ce combat de coqs est une insulte à la Démocratie. Si Sarkozy réussissait par je ne sais quelle stratégie à éliminer Hollande, cela voudrait dire - comme vu plus haut - qu’il serait dans le sous-marin avec lui au fond des eaux et donc que nous aurions un second tour Bayrou Le Pen. Moi je crois à un second tour Hollande Bayrou.


            • morice morice 16 janvier 2012 10:43

               Moi je crois à un second tour Hollande Bayrou.


              Dans vos rêves...

            • devphil30 devphil30 16 janvier 2012 13:31

              Vous savez les sondages il faut les prendre avec beaucoup de réserves


            • epapel epapel 17 janvier 2012 09:20

              Croire est une démarche religieuse, pas politique.


            • geo63 16 janvier 2012 10:35

              Il est clair que le clan Sarkozy va tout jouer sur la résonance médiatique à partir d’un numéro réglé au millimètre du petit gourou agité, en fait en répétant la farce de 2007 !

               Mais, parmi les éléments déterminants de 2007 il y a eu un vote important en sa faveur des personnes âgées, en sera-t-il de même en 2012 après les multiples énormités présidentielles qui commencent au Fouquet’s, ensuite la liste est longue ? A cet égard, il me semble que Hollande peut modifier ce vote influencé par le storytelling (? ?).


              • epapel epapel 17 janvier 2012 09:18

                Le problème des arnaqueurs, c’est que ça ne marche qu’une fois avec les mêmes personnes, alors à moins de changer de peuple Sarko a un problème.


              • morice morice 16 janvier 2012 10:42

                Aussi mauvais que que Sarko en orthograohe


                http://www.fiscalite-environnementale.net/pages/Un_think_tank_artisanal-1613623.html

                Tout se tient, finalement.

                • Pyrathome Pyrathome 16 janvier 2012 12:48

                  orthograohe.... ? smiley

                  - - - - - - - - - - -


                • morice morice 16 janvier 2012 10:45

                  Moi, je verrais bien un coup comme celui de la Gare du Nord.


                  C’était parfait comme opération.

                  Ah, vous avez oublié ? 

                  On va vous le rappeler alors.... Faut jamais oublier les coups tordus, jamais.

                  • Nums Nums 16 janvier 2012 20:16

                    « Moi, je verrais bien un coup comme celui de la Gare du Nord. »


                    Je souscrit entièrement à cette hypothèse. Cet évènement (fortuit ou pas) a été du pain béni pour la racaille de l’Elysée.

                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 janvier 2012 23:51

                    « Moi, je verrais bien un coup comme celui de la Gare du Nord. »

                    Possible. Connaissant l’individu il serait bien tenté de nous rejouer ce coup pourri. Mais s’il osait vraiment - et les cons, ça ose tout - cette fois, selon moi, ça ne marcherait pas.

                    Lors de la vraie-fausse émeute médiatique de la gare du Nord de 2007 Sarko n’était plus au gouvernement depuis quelques semaines - candidature oblige - et il a fait porter le chapeau de l’insécurité à Chirac et Baroin. C’était sa fameuse stratégie de la rupture.

                    Aujourd’hui, en 2012, une émeute sous sa mandature se retournerait contre lui. Ceci dit, avec un cinglé de son espèce, il faut s’attendre à tout.


                  • epapel epapel 17 janvier 2012 12:22

                    D’autant plus que ce serait une rupture de rupture puisqu’il a rompu en grande partie avec ce qu’il avait promis :
                     - travailler plus pour gagner plus : en réalité c’est pour gagner moins
                    - ne pas augmenter les impôts : en fait hausses tous azimuts sauf pour les riches qui voient les leurs baisser
                    - ne pas changer l’âge de départ à la retraite : sans commentaire
                    - arriver à l’équilibre budgétaire en 2012 : au contraire jamais les déficits n’ont été si importants sur une si longue période (1/3 de la dette totale accumulée sur la mandature).
                    - ...


                  • Fergus Fergus 16 janvier 2012 11:31

                    Bonjour, Rcoutouly.

                    Vous sous-estimez manifestement le poids du vote utile qui se manifestera d’autant plus nettement en faveur de Hollande au 1er tour que celui-ci semblera en danger d’éviction du 2e tour. Même parmi les électeurs de Mélenchon, des défections auront lieu s’il y a le moindre danger.

                    D’ores et déjà, certains d’entre eux se posent des questions et envisagent, le cas échéant, de voter Hollande au 1er tour pour éliminer Sarkozy, puis de voter massivement Front de Gauche aux législatives.

                    Attendons les sondages qui vont suivre l’annonce de la perte du triple A pour observer l’évolution des intentions. Mais a toutes fins utiles je vous informe que le LH2 publié hier et dont il a été fait écho ce matin à la radio donne les positions suivantes : Hollande 30 %, Sarkozy 23,5 %, Le Pen 17 %, Bayrou 13 %, Mélenchon 8,5 %, Joly % ; 2e tour : Hollande bat Sarkozy 57 % contre 43 %.


                    • Voltaire Voltaire 16 janvier 2012 13:26

                      Bayrou était à 14% dans ce sondage, mais c’est bien sûr un détail. L’important est de noter qu’effectivement, Sarkozy et Hollande s’effritent au premier tour, en faveur de Le Pen, Bayrou et Mélanchon. Comme l’auteur le souligne à raison, une victoire de Sarkozy au second tour contre Hollande ou Bayrou serait très improbable, d’où une logique de tenter de faire passer Le Pen devant, mais cela risque de se retourner en défaveur du sortant, car cela fait aussi mécaniquement monter Bayrou.
                      Je ne crois pas à une stratégie de vote utile des électeurs de Mélanchon, car les négociations avec le PS seront de toute façon difficile. Joly a atteint le fond, ses électeurs sont déjà parti vers Bayrou et Hollande, comme on pouvait le prévoir (même si personnellement, tout en pensant que les Verts auraient dû prendre Hulot, je n’imaginais pas un score si bas).
                      A mon avis, les scores vont continuer à se resserrer entre les 4 prétendants principaux, autour de 20%. Hollande conserve théoriquement une légère avance pour un second tour, mais il devra être autrement plus convaincant dans les prochaines semaines, faute de quoi, comme je l’ai écrit sur Agoravox, une finale Le Pen-Bayrou ne serait pas à exclure.


                    • Fergus Fergus 16 janvier 2012 15:48

                      Bonjour, Parkway.

                      Vous oubliez que nombre d’électeurs (et non pas de militants, la nuance est importante)qui sont actuellement positionnés sur un vote Mélenchon sont également avant tout déterminés à virer Sarkozy. Ceux-là n’hésiteront pas, si le danger d’une élimination du candidat PS pointe son nez, à voter utile au 1er tour. Questionnez les gens autour de vous...


                    • 59jeannot 16 janvier 2012 17:46

                      Quand on vote Mélenchon, certes on ne vote pas pour Flamby, mais surtout on vote contre les partisans du OUI au TCE de 2005, qui correspondent à ceux qui se couchent aujourd’hui, devant l’oligarchie financière, hormis, il faut être honnête, le FN , qui lui dit NON à tout ,de toute façon ; son crédo « tous derrière une super ligne Maginot »
                      Ces UMP, PS et autres MODEM ne nous promettent qu’austérité et misère ; seul Mélenchon à la tête du Front de Gauche ose braver l’oligarchie financière. Nous sommes en guerre, sachez choisir votre camp.


                    • Richard Schneider Richard Schneider 16 janvier 2012 19:20

                      Bonsoir Fergus,

                      Un autre sondage va sortir Mercredi : il serait très mauvais pour Sarkozy.
                      D’après La Tribune de ce soir, la Grèce serait en cessation de paiement - à confirmer ?

                      Amicalement,
                      RS

                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 janvier 2012 00:04

                      Bonsoir Fergus.

                      Les sondages risquent de nous apporter un gros coup de tonnerre d’ici quelques jours.

                      Je cite Schneider qui évoque « Un autre sondage va sortir Mercredi : il serait très mauvais pour Sarkozy. »

                      Je me suis renseigné auprès d’un contact à l’AFP. Il s’agirait d’un sondage pour le Nouvel Obs publié jeudi, mais diffusé sur internet dès mercredi, qui donnerait Hollande à 29%, Lepen à 21%, Sarko à 18%, et le duo Bayrou-Mélenchon juste derrière en embuscade.

                      Si ces infos sont vraies je suppose que l’Elysée est informé, et ça expliquerait l’humeur détestable de Sarko ces dernières heures.

                      A suivre.


                    • Anonymous Republic Punisher Anonymous Republic Punisher 17 janvier 2012 03:24

                      Flanby n’a rien d’un homme de gauche alors si vous êtes de gauches voter surtout pas Hollande (la gauche caviar) ni Bayrou qui est juste un débile de droite comme les autres mais Front de gauche, votez semi-utile quoi ! Vous pensez pas que ça leur mettrais un bon coup de pieds au cul à tous ces idiocrates de voir un communiste qui traites les journalistes de connard au second tour ?


                    • Pyrathome Pyrathome 16 janvier 2012 12:45

                      Nicolas le Hutin couvert d’or.......mouarf, mouarf... smiley


                      • Pyrathome Pyrathome 16 janvier 2012 12:47

                        À ce titre, voir le film « la folie des grandeurs » avec De Funès.......ah ah ah !!


                      • le journal de personne le journal de personne 16 janvier 2012 13:13

                        Tobin or not Tobin ?

                        Le mal c’est le capital... oui mon Général

                        C’est la tête, à la tête ou dans la tête...
                        Il faut imaginer le mal heureux
                        pour avoir accès au bonheur
                        Le mal se fait du bien... c’est ça le malheur
                        Parce que le mal ne se fait jamais mal...
                        il est malin !

                        http://www.lejournaldepersonne.com/2012/01/tobin-or-not-tobin/


                        • Voltaire Voltaire 16 janvier 2012 13:14

                          L’analyse ne manque pas d’intérêt, surtout au niveau de la stratégie de Nicolas Sarkozy, mais elle méconnait d’autres facteurs essentiels de cette campagne.

                          Sur le fond, il est exact que les chances de réélection du président sortant, face à un autre candidat « éligible » (Hollande ou Bayrou), sont très faibles. Nulles face à Bayrou, elles exigeraient de donner à Bayrou carte blanche dans un futur gouvernement pour récupérer un vote centriste qui lui est actuellement très défavorable, ce que peu d’UMP accepteraient. Le bilan du chef de l’Etat et la crise actuelle qui souligne son échec ne lui permettent pas de proposer une candidature très crédible, quelques soient ses talents de candidat.

                          Très logiquement, sa stratégie est de taper dur sur Hollande, afin de repasser devant lui au premier tour et d’entretenir l’espoir. Mais ce que l’on peut constater actuellement est un effritement parallèle des deux hommes dans les intentions de vote, au profit de Le Pen et Bayrou, ainsi que de Mélanchon. Sans entrer dans des considérations de fond ici, Sarkozy doit faire face à un problème de vases communicants : en renforçant Le Pen par des mesures ou déclarations droitières, il s’affaiblit mécaniquement au centre, en faveur de Bayrou. Faute de disposer d’un capital de départ suffisant en voix, sa statégie risque donc de le laisser au mieux en seconde position, car Hollande peut aussi, mécaniquement, bénéficier d’un report de voix / vote utile à gauche en cas de menace trop élevée de l’extrême droite.

                          En réalité, l’effritement de Hollande à l’heure actuelle me semble surtout due à sa propre faiblesse plutôt qu’aux attaques de la droite. Faute de pouvoir pleinnement se dévoiler tant que Sarkozy n’est pas officiellement candidat, il doit gérer une attente et répondre à une crise économique qui ne lui est pas favorable (les mesures à prendre impliruqraient nécessairement des efforts au niveau des dépenses publiques, et donc mal perçues par son électorat fonctionnaire, et des mesures en faveur des entreprises, mal vues par son propre parti). A l’opposé, celle-ci favorise Bayrou et Le Pen dans la mesure où ils représentent des solutions plus en rupture.

                          A l’heure actuelle, bien malin qui peut prévoir les qualifiés au second tour, mais je pense qu’il sera difficile à Sarkozy de se maintenir au dessus de 20%, malgré la persistence d’un électorat conservateur qui le soutient.


                          • Fergus Fergus 16 janvier 2012 16:03

                            Bonjour, Voltaire.

                            Où voyez-vous un effritement de Hollande dans les sondages ? Cela, c’est le discours que tient la droite pour accréditer cette idée. En réalité, Hollande a retrouvé le niveau qui est normalement celui d’un « bon » candidat du PS, autrement dit les 28 à 30 % dont le créditent les instituts ; et il reste à 57 % au 2e tour dans les deux derniers sondages d’ l’Ifop et du CSA.

                            Tout cela peut évidemment changer, mais la position de Hollande reste très forte, et l’on peut penser qu’il va progressivement monter en puissance dans les prochaines semaines. A cet égard, les sondages du début février seront détermimants et pourrraient sonner le glas définitif des ambitions de Sarkozy s’il est lâché par les médias, ce qui arrivera tôt ou tard s’il ne redresse pas très vite la barre.

                            Cordialement.


                          • Voltaire Voltaire 16 janvier 2012 17:01

                            Cher Fergus,

                            Je pense que ce que vous appeler retrouver un bon niveau normal pour un candidat PS a effectivement constitué un effritement ; maintenant, nous verrons s’il se stabilise autour de ces 25-28% ou s’il descend encore. Il reste encore trois mois, je pense comme vous que sa présentation de fin janvier sur son projet sera importante pour la suite.
                            De la même façon, dans un duel de second tour, Hollande demeure effectivement largement favori, tant le souhait de sortir le sortant demeure important. Mais aurons-nous ce duel là... les prochaines enquêtes d’opinion, qui seront réalisées après l’annonce de la perte du AAA, seront sans doute intéressantes, mais de toute façon il faudra attendre début Mars pour y voir clair.


                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 janvier 2012 00:22

                            Voltaire.

                            « ...il faudra attendre début Mars pour y voir clair. »

                            C’est un phénomène très curieux mais, à l’exception notable de 2002, les sondages sont cristallisés dès la fin du mois du janvier. Le favori du 1er février est toujours le vainqueur. De Gaulle en 1965, Pompidou en 69, Giscard en 74, Mitterrand en 81 (le fameux croisement des courbes), Mitterrand en 88, Chirac en 95 (autre croisement des courbes), Sarko, le 14 janvier 2007, qui renverse la tendance face à Ségo.

                            Ceci dit un coup de théâtre, de type 21 avril, est toujours possible.


                          • Voltaire Voltaire 17 janvier 2012 09:17

                            @peachy

                            C’est vrai pour les tendances ; il est rare de pouvoir inverser radicalement une tendance tardivement. Si Hollande maintient effectivement un niveau d’intentions de vote suffisamment élevé sans effritement d’ici début février, ses chances d’être au second tour sont fortes. Mais ici, tout dépendrait alors du second qualifié. Hollande l’emporterait sur Le Pen ou Sarkozy, mais sans doute pas sur Bayrou. Or les tendances sont favorables à Le Pen et Bayrou, pas à Sarkozy. Si ces tendances se confirment, on risque d’avoir un resserement autour de 20% pour ces trois candidats en février, ce qui rend les prévisions très aléatoires. C’est pourquoi je pense que l’on ne verra clair, en fonction de la poursuite ou non de ces tendances, qu’en mars.


                          • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 16 janvier 2012 13:23

                            Très bon article, qui donne un reflet fidèle de la farce soit-disant démocratique.

                            La démocratie, c’est le pouvoir exercé par le peuple.

                            Les élections, c’est la délégation par le peuple du pouvoir à un panier de crabes, avec des crabes qui sauront quoi en faire, ne vous inquiétez pas pour eux. C’est donc le contraire de la démocratie.

                            Nous voulons une démocratie réelle maintenant.


                            • morice morice 16 janvier 2012 13:59

                              La démocratie, c’est le pouvoir exercé par le peuple.


                              faut voter mon vieux....

                            • Pyrathome Pyrathome 16 janvier 2012 14:06

                              La démocratie, c’est le pouvoir exercé par le peuple....

                              Mouais, bof, bof....vous voulez parler de la démocratie directe participative.........., et mettre ce genre de fasciste qui se réclame de gauche pour nous représenter, non merci !! ....sans oublier l’autre naze, là le Moscomescouilles...


                            • 59jeannot 16 janvier 2012 17:55

                              encore faudrait-il que les jornalistes fassent leur travail. Pas un mot sur le formidable meeting de Nantes où il a rassembler + 6000 personnes. Et je ne parle pas del’émission « des paroles et des actes » où les journalistes ont fait piètre figure face à un politique qui connaît ses dossiers.
                              D’ailleurs, aucun homme politiquie n’a osé venir lui porter la contradiction.
                              Collusion entre journalistes aux ordres et politiques qui ne pensent qu’à leur place ????
                              Toujours est-il que Mélenchon bénéficie d’un Black out de première.


                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 janvier 2012 00:34

                              Les journalistes n’ont pas le droit de dire la vérité à la télévision, il y a trop de monde qui regarde.


                            • Electron libre 17 janvier 2012 10:05

                              Peachy peut dire tout ce qu il veut sur agorx y a personne qui l ecoute


                            • epapel epapel 17 janvier 2012 12:12

                              Même chose pour électronlibre mais une autre raison : c’est imbuvable tant il y a de fautes de fond et de forme.


                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 16 janvier 2012 14:08

                              Je sais bien que pour trouver sa place éditoriale, il faut « innover » à tout prix, amis ce papier là est totalement à côté de la plaque.

                              Au premier tour Sarkozy est loin d’avoir réussi ce que l’article lui prête, à 23 % avec Marine Le Pen à 21,5 %, avec la marge d’erreur c’est bien Sarkozy qui risque d’être éliminé au 1er tour. François Hollande est toujours nettement en tête avec des sondages qui lui donnent au plus bas 26% des intentions de votes et au plus haut 28 %.

                              Il faut donc être drôlement culotté pour risquer l’annonce d’une défaite de François Hollande dès le 1er tour et de lui prodiguer moult conseils pour tenter de l’éviter.

                              Il faudra encore attendre la mi-février pour y voir plus clair dans les intentions de vote et mesurer l’impact de :

                              - La perte du Triple A

                              - Le discours programmatique de F. Hollande le 22 janvier

                              - L’entrée officielle de N. Sarkozy en campagne.

                              Mais s’il devait y avoir un pronostic aujourd’hui, c’est bien un deuxième tour Hollande/Le Pen.
                              http://www.over-blog.com/profil/blogueur-984719.html


                              • cel54 16 janvier 2012 14:26

                                Il ne prédit pas l’élimination de François Hollande du second tour, il dit que c’est la stratégie de Sarkozy pour gagner l’élection.


                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 janvier 2012 00:36

                                « Il ne prédit pas l’élimination de François Hollande du second tour, il dit que c’est la stratégie de Sarkozy pour gagner l’élection. »

                                Le problème c’est qu’il donne l’impression de le vouloir.


                              • epapel epapel 17 janvier 2012 12:10

                                Le titre c’est : « la stratégie gagnante de Sarkozy pour la présidentielle »

                                Il faut être précis parce qu’en l’occurrence ce n’est pas neutre.


                              • wesson wesson 16 janvier 2012 14:43

                                bonjour l’auteur,
                                sans partager totalement votre propos, l’avenir vous donnera peut-être raison.

                                Toutefois, je persiste à penser que voter par calcul plutôt que par conviction est un bien mauvais tour à se jouer à soi-même. Et dans ce domaine là, le « vote utile » est une fumisterie. Hollande baisse dans les sondages et qui vient-on accuser ? Melenchon parce que finalement il fait une campagne convaincante qui déplumerai le PS, sans même se poser la question du positionnement correct ou non de Hollande.

                                Pour ma part, il n’y aura pas d’effet « vote utile ». Hollande est d’accord sur l’essentiel avec Sarkozy (réduction du déficit, austérité, rester dans le cadre, ...), c’est pourquoi la présence du PS au second tour m’importe peu.

                                Par contre, lors des législatives qui vont suivre, là le résultat sera plus important, et même si la France fait la connerie de réélire Sarko, il faudra lui donner une assemblée nationale rouge-vif


                                • epapel epapel 17 janvier 2012 09:15

                                  C’est pour ça que le concept de vote inutile est plus pertinent, mais ce n’est pas politiquement correct.


                                • benevole 16 janvier 2012 17:15

                                  J’ai voté pour cet article parce que, effectivement, cela pourrait être la stratégie de Sarkozy. En tous cas, les actions de la meute UMP sont bien visibles et, à mes yeux, ridicules. Dans toutes ces bouches les mêmes commentaires au même moment, comme de minables petits soldats non autorisés à utiliser leur cervelle. On a encore en mémoire leur jugement commun sur le succès des primaires socialistes.

                                  Ce qui me frappe est que contrairement aux sondages des grands instituts à la solde des financiers et des partis, le sondage d’Agoravox donne 1.Mélenchon 2. Le Pen, ce qui correspond exactement à mes voeux parce que ce sont les deux seuls candidats qui entendent tenir tête aux financiers et refusent de prôner l’austérité. Ce sont aussi les deux candidats qui ont dit « non » à Lisbonne, donc les seuls crédibles puisqu’il est acquis que la crise trouve son orignne dans les intérêts bancaires dus par l’Etat. Qu’on supprime ceux-ci et on vivra à nouveau normalement.

                                  Pour moi, Hollande , Sarkozy et Bayrou ne méritent pas mieux que d’être jugés pour haute trahison. Tout le monde sait que dans une démocratie, le pouvoir appartient au peuple et l’élite intellectuelle sait depuis toujours que le droit de battre monnaie est l’apanage du pouvoir. Tout politique ayant cédé ce droit aux banques, donc tout candidat ayant appelé à voter oui à l’article 123 du traité de Lisbonne devrait être jugé par un tribunal populaire.

                                  Dans l’intervalle, nous avons une responsabilité si nous voulons que les Présidentielles servent à quelque chose : informer l’opinion qui n’a pas la chance de lire Agoravox de la cause structurelle de la crise, faire comprendre à tout un chacun que tous les débats budgétaires sur la retraite, les cadeaux aux entreprises, la réforme de l’enseignement , la TVA, les 35 heures, etc... sont des faux problèmes parce que tout cela est question de budget et parce que les budgets seraient tout autres si les crédits des Etats n’étaient pas grevés d’intérêts.

                                  Une seule chose compte : abroger l’article 123.

                                  Certains diront que c’est irréaliste parce que les autres pays ne seront pas d’accord, à commencer par l’Allemagne. 

                                  Au lieu de jouer les importants avec Angela Merkel, Sarkozy aurait été plus intelligent s’il avait au contraire courtisé les pays en difficulté, la Grèce de Papandreou l’Espagne de Zapatero, l’Italie de Berlusconi , le Portugal et l’Irlande.

                                  Les populations de ces pays auraient applaudi des 2 mains à ce projet de résolution de la crise. Même en Belgique, du moins en Wallonie, il aurait obtenu une oreille favorable. A partir de là, il fallait tenter le coup de force : une Europe sans l’article 123 ou plus d’Europe du tout.

                                  Au lieu de cela, au mépris des populations et plus particulièrement des Grecs, Sarkozy a joué les vertueux, sanctifié par son AAA. Il a oublié que la France est le pays de la Révolution qui a inspiré une grande partie du monde.

                                  Il a sacrifié sa propre population en lui demandant des sacrifices qu’il sait éternels dans le système actuel parce que la croissance ne suivra jamais la courbe exponentielle des intérêts bancaires et même sa tentative pour que la BCE rachète la dette des pays en difficulté est structurelle une erreur menant à l’hyper inflation.

                                  En effet, toute création monétaire doit être liée à une création de richesse pour être saine d’un point de vue économique. Abroger l’article 123 permettrait aux Etats d’emprunter désormais à taux 0 pour créer de nouvelles richesses et, à partir d’elles, résorber la dette si on la considère justifiée (pour moi, seul le principal l’est) .

                                  Faire lntervenir la BCE pour racheter les dettes, c’est transfuser du sang sans arrêter l’hémorragie. Faire payer les citoyens sans supprimer la cause profonde de l’endettement, c’est les condamner à l’austérité perpétuelle.

                                  Il y a trop longtemps que ça dure ! Basta !


                                  • c’est pas grave 16 janvier 2012 17:41


                                    « Il faut donc impérativement refaire le « coup » de 2002 en permettant à la fille de Le Pen d’être au deuxième tour face à lui. « 

                                    Avoir à choisir entre un président honni et une candidate-épouvantail sociologiquement inéligible ?

                                    C’est à coup sûr le seul cas de figure qui permettrait à Sarkozy de se succéder.

                                    En revanche, si Bayrou devait refaire son score de 2007, à mon sens, c’est à Hollande qu’il serait opposé au second tour

                                    Nous aurions le choix, dès lors, entre deux partisans du système actuel, version « plus présentable et moins arrogant « 

                                    Que ma joie demeure …


                                    • Richard Schneider Richard Schneider 16 janvier 2012 19:11

                                      par c’est pas grave :

                                      Eh oui, malheureusement nous n’aurons, dans trois mois, que le choix entre les trois candidats du système - car Mélenchon n’en est pas sorti. Même si Marine Le Pen est au second tour, contre Hollande ou Bayrou, elle n’a aucune chance de gagner.
                                      Mais, du moins, je l’espère, nous serons débarrassés de notre Grand Timonier.
                                      Je m’en contenterai.

                                    • papypako 16 janvier 2012 18:35

                                      Ce qui est proposé dans cet article c’est tout simplement d’élire un candidat par défaut sans même etudier ce que propose ce candidat. Malheureusement ce candidat, F H, ne propose rien ou si peu de choses si ce n’est la même austérité que les 3 autres Daltons. Marine Le pen c’est le 4eme Dalton étroitement associée au 1er( le plus petit) et méfiez vous car elle aussi propose l’austérité. Il n’y a qu’un seul candidat valable c’est Jean Luc Mélenchon .


                                      • chantecler chantecler 16 janvier 2012 18:50

                                        Jean Cul Lémechon
                                        Jean Clu Chélemon
                                        Neaj Ulc Lenchémon
                                        Jean Clu Méchenlon
                                        C’est lui qui va gagner ! C’est sûr et certain .


                                        • c’est pas grave 16 janvier 2012 18:57

                                           
                                          si la politique pouvait nous faire autant rire...


                                          • Richard Schneider Richard Schneider 16 janvier 2012 19:06

                                            à Peachy Carneham :

                                            Certains prennent leurs désirs pour des réalités ...
                                            Le dernier sondage dont vous donnez le lien confirme une tendance lourde :
                                            Hollande se maintient, Sarkozy stagne (il recule même), Le Pen progresse, Bayrou progresse lentement mais continuellement. Un fait nouveau : Mélenchon a un peu décollé. Mais il reste environ 40% d’indécis. C’est la raison laquelle il faut encore attendre fin février. Probablement, on verra alors les intentions de vote se cristalliser (Rappelez-vous 2007).
                                            J’ai également entendu (Domenach je crois ?) à la télé que le prochain sondage serait catastrophique pour le Guide Suprême ....
                                            Au jour d’aujourd’hui, Sarkozy est dans une très mauvaise passe.
                                            Mais, d’ici trois mois, une foule d’événements imprévus (détroit d’Ormuz, crise et chômage en Europe du Sud etc ...) peut changer les pronostics.

                                            PS. D’après la Tribune de ce soir, la Grèce serait en cessation de paiement (à confirmer ?).
                                            Cordialement,
                                            RS


                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 janvier 2012 00:42

                                              Bonsoir Richard.

                                              Je suis d’accord, sauf sur un point (mineur). La cristallisation s’opère fin janvier. C’est le 14 janvier 2007, lors de son premier discours de campagne, que Sarko a renversé la tendance (croisé les courbes) avec Ségo.


                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 janvier 2012 00:45

                                              + Concernant la Grèce, elle va effectivement faire faillite, répudier sa dette et réintroduire la Drachme. Et si tout se passe aussi bien qu’en Islande nos « amis » néolibéraux mangeront leurs chapeaux.



                                            • Roubachoff 16 janvier 2012 22:33

                                              Je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, donc, navré si j’enfonce une porte ouverte. Le raisonnement de l’auteur se tiendrait s’il n’oubliait pas totalement Bayrou. Avec lui, la stratégie du 21 avril à l’endroit n’a aucune chance de fonctionner. S’il joue cette partie-là, Sarko ne sera pas au second tour. Et s’il parvient à éliminer Le Pen du jeu, elle le tuera. 


                                              • Roubachoff 16 janvier 2012 22:39

                                                Rectification : il n’oublie pas Bayrou, il le prend pour un piège à voix socialistes, alors qu’il peux « voler » au moins autant de sufrages à mister AAA Sarkozy...


                                                • epapel epapel 17 janvier 2012 12:04

                                                  Oui, parce si est plutôt positionné à gauche, comment peut-on voter pour un Bayrou qui a un passé de droite et n’a donné aucun gage à gauche.

                                                  Aurait-on oublié qu’il a contribué à la défaite de Ségolène Royal en 2007 en ne la soutenant pas ?

                                                  Alors peut-on lui faire confiance cette fois ci alors que les 2/3 de ses électeurs sont des centristes en déshérence ?


                                                • Electron libre 16 janvier 2012 23:45

                                                  Heuuuu au fait si vous ne le savez pas : moodys a remis le AAA a Sarko

                                                  je sais c est génant et çà vous fait mal vous qui jubiliez depuis vendredi

                                                  la manoeuvre de destabilisation antisarko a échoué encore une fois


                                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 janvier 2012 01:01

                                                    Moody’s a placé le triple A de Sarko sous surveillance négative pour le premier trimestre 2012. Autant dire qu’il est déjà perdu - Moody’s étant sonsidéré comme la plus sévère des agences de notation - et que la dégradation interviendra juste avant la présidentielle. Encore un mauvais point pour Sarko qui ne peut décidément pas fermer sa gueule. Ce con creuse sa propre tombe politique.


                                                  • Superyoyo 17 janvier 2012 01:05

                                                    Bon, on explique pour électron libre :

                                                    - S&P : dégradation de AAA à AA+ avec perspective négative
                                                    - Fitch : conservation du AAA avec perspective négative
                                                    - Moody’s : conservation du AAA avec perspective stable mais en cours de réexamen
                                                    Je sais ça fait mal toi qui croyait que sarko avait récupéré son triple AAA


                                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 janvier 2012 01:11

                                                    A ce propos je me demande pourquoi certains l’ont aussi longtemps considéré comme un génie de campagne électorale. En 2012 il s’avère nullissime. S’il savait se taire, et s’il pouvait éviter de fanfaronner, il éviterait les retours de de manivelles casse-gueules comme la perte de son triple A, son ex-précieux « Trésor National ».


                                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 janvier 2012 01:12

                                                    @ Superyoyo.

                                                    Merci pour la précision.


                                                  • epapel epapel 17 janvier 2012 11:58

                                                    Les commentateurs ne se rendent pas compte que le supposé génie de Sarkozy ne peut se déployer que face à des électeurs amnésiques voire imbéciles.


                                                  • epapel epapel 16 janvier 2012 23:49

                                                    La perte du triple A et les réactions qui ont suivi ont donné un gros coup de boule dans le jeu de quille du storytelling : c’est même une version à l’envers façon boomerang qui fait écho au trésor du triple A que Sarkozy s’était juré de protéger l’automne passé.

                                                    Avez-vous regardé les réactions de Sarkozy face aux questions sur le sujet à la conférence de presse d’aujourd’hui : laminé, dans les cordes le Sarko et ça se voyait rien qu’à sa tête. Pour finir il en a été réduit à dire qu’il ne comprenait pas la question, il préfère donc passer pour un idiot plutôt que de se justifier : pathétique , on aurait dit Balladur en 1995 ou Jospin en 2002.

                                                    Pendant ce temps là ses sbires rament pour expliquer que ce qui devait être catastrophique n’est pas si grave que ça finalement : totalement ridicule et lamentable.

                                                    C’est le tournant de la campagne, le point de retour pour Sarkozy est atteint et il ne s’en remettra pas quoiqu’il fasse et dise maintenant. De toute façon il n’a que des augmentations d’impôts (sauf pour les riches),des aggravations des conditions de travail (on va probablement passer à 37h par semaine) et des diminutions de fonctionnaires à proposer.


                                                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 janvier 2012 01:22

                                                      Oui, je crois que cette fois l’affaire est pliée. J’en viens même à espérer qu’il ne songe pas à se retirer ou à jeter l’éponge ; pour qu’on ne nous vole pas sa défaite. Je veux que ce filou soit battu à la loyale, dans les urnes, face aux Français. Je veux le voir sur en direct TF1 prendre acte de sa rouste. Notre victoire n’en sera que plus éclatante et sa déroute plus cuisante.

                                                      S’il ne fuit pas, on l’aura.


                                                    • Blé 17 janvier 2012 03:08

                                                      Avec la batterie de casseroles qu’il se traine aux fesses, l’idéal serait que Sarko ne puisse plus se représenter ni aucun un membre de sa clique.

                                                      Il est clair que maintenant l’ état a été privatisé par l’oligarchie économique et politique avec la complicité du P.S et de l’ U M P. Les banquiers gouvernent avec la bénédiction de nos gouvernants qui peuvent enfin espérer voir les acquis sociaux des travailleurs se diluer dans la « Dette ».

                                                      Nous sommes quelques millions en France qui voteront pour un candidat qui remettra en cause la « Dette ». Les deux tiers de cette dette sont illégitimes. Ce ne sont pas les journalistes des média dominants qui mettront en débat cet aspect de la question de la « Dette ». Les pleureuses qui craignent le vote Le Pen me font rigoler, ils ou elles prennent les français-e-s pour des imbéciles.


                                                      • epapel epapel 17 janvier 2012 11:55

                                                        « Les deux tiers de la dette sont illégitimes »

                                                        Démonstration SVP.


                                                      • Bulgroz 17 janvier 2012 06:17

                                                        Depuis Mai 2007, il est évident que Nicolas Sarkozy sera réélu en 2012.

                                                        Tous ces débats sont vains.

                                                        L’histoire retiendra des 2 quinquénats de Sarkozy qu’il a été une chance pour la France.


                                                        • epapel epapel 17 janvier 2012 09:02

                                                          En revanche l’histoire ne retiendra pas les inepties de Bulgroz qui a bien de la chance.


                                                        • eric 17 janvier 2012 09:39

                                                          Bulgroz, globalement d’accord, avec 40% d’intention de vote a gauche au premier tour, elle ne peut gagner que par accident, sur des malentendus, et autour d’un seul axe programmatique : « Sarko est un sale mec » ce qui ne constitue quand même pas une grande perspective d’avenir pour le pays.

                                                          Mais contrairement a ce que prétend l’article, il ne faut pas croire que les hollandais sont un groupe de gentils amateurs réduit a tenter désespérément de répondre aux coups d’un stratège qui serait beaucoup plus fort qu’eux. 
                                                          On a quand même affaire a une bande de pro,assez dépourvus de scrupules, n’ayant que cela a faire, et prêt a tout pour revenir aux ors de la république. 

                                                          Visiblement, ils n’ont toujours pas compris l’origine du rejet massif de leurs idées et propositions et ils ont un profond sentiment d’injustice.
                                                          L’article comme un majorité des commentaires, consiste a essayer d’imaginer comment gagner en étant minoritaire. Alors si on poussait Le Pen pour faire chuter Sarko ? Et si on aidait Bayrou sans que pour autant il gagne ? Certains vont jusqu’à proposer de changer les règles démocratiques.

                                                          La gauche ne s’est toujours pas reconstruite. Elle conserve sont surmoi antidémocratique.
                                                          Allie a son compréhension de ce qui lui arrive, « pourquoi les français ne veulent ils pas de nous alors que nous avons raison ? », la gauche Calimero est prête a toutes les manipulations. On ne peut pas exclure completement que cela marche. Ils ont déjà signe avec les ecolos qu’ils détestent, pourquoi pas avec le PC voir Bayrou. Cela rendrait encore plus improbable la mise en oeuvre de quelque politique claire que ce soit mais si cela leur permet de gagner ?

                                                        • epapel epapel 17 janvier 2012 11:51

                                                          Il n’y a pas de problème pour lequel une absence de solution ne puisse venir à bout.

                                                          Du moins face à ce que écrivez, c’est le seul espoir.


                                                        • kahei 2 février 2012 17:03

                                                          Une chance pour la France..... ?

                                                          On parle bien du même gus ? celui qui a coûté 100 milliards a la France en cinq ans tout en ne faisant que des conneries ?....

                                                          Celui qui a engraissé les banques en étant tellement con qu’il n’a absolument pas pensé a mettre des conditions a cette aide ?.

                                                          On parle bien de celui qui passe sont temps a se balader a droite a gauche au frais de la France au lieu de bossé ?.

                                                          Et on parle toujours de cette espère de caricature de président tellement inculte qu’il confond l’Alsace et l’Allemagne....au point de faire rire le monde entier de voir la France affublé d’un Âne qui ne connais même pas les frontières de sont propre pays ?.




                                                        • Roubachoff 17 janvier 2012 08:02

                                                          Encore un effort, et Sarko, son deuxième mandat, il le fera à la Santé... Si ce type avait des convictions politiques, il se retirerait pour laisser une chance à son camp.
                                                          L’affaire du AAA résume tout : d’abord, c’est une catastrophe de le perdre, puis ce n’est pas si grave que ça, et pour finir, on ne l’a même pas perdu. Tout va si vite que les caniches du sarkozysme ne savent plus ce qu’il faut aboyer. Au moins, on aura bien rigolé...
                                                          Après l’intronisation de Hollande, ça risque d’être moins drôle, j’en ai peur...


                                                          • PtitLudo PtitLudo 17 janvier 2012 09:31

                                                            Pourquoi voter pour un intermédiaire ? Gagnons du temps, votons directement pour ceux qui ont le pouvoir !

                                                            http://www.youtube.com/watch?v=sQuQltTjuqY


                                                            • epapel epapel 17 janvier 2012 11:45

                                                              Pourquoi voter dans ces conditions, allez jusqu’au bout de votre logique.


                                                            • PtitLudo PtitLudo 17 janvier 2012 17:37

                                                              Vous n’avez pas regardé le lien, il n’est pas dit que l’on ne doit pas voter, mais que tant qu’à faire, que le boss de Fitch se présente comme candidat à la présidentielle. Comme ça on vote directement pour lui au lieu de voter pour un intermédiaire.

                                                              Les choses auraient au moins le mérite d’être claires !


                                                            • Electron libre 17 janvier 2012 10:08

                                                               

                                                              SARKO domine la crise Grace a SARKO et sa tenacité

                                                              restos pleins

                                                              stations de ski bondées

                                                              autoroutes et péages : des files impressionnantes de vacanciers

                                                              magasins envahis , même avant les soldes

                                                              Bravo SARKO , un vrai leader qu il nous faudra pour 5ans encore

                                                              Si on veut eviter une cata définitive

                                                              il faut voter Sarkozy en 2012

                                                              C est le seul capable de faire front à toutes les difficultés


                                                              • epapel epapel 17 janvier 2012 11:47

                                                                Si ce n’est pas de l’ironie, c’est de la bêtise profonde.


                                                              • Pyrathome Pyrathome 17 janvier 2012 11:47

                                                                Même les restos du cœur sont pleins....
                                                                Effectivement du beau travail de pillage, le mec qui nous joue du violon depuis 5 ans fera son deuxième quinquennat à la santé.....AH AH AH !! 


                                                              • chantecler chantecler 17 janvier 2012 10:27

                                                                Sa majesté Nicolas 1er n’est pas encore réélue ...
                                                                Mais a encore le temps de modifier la constitution pour se faire réélire à vie...
                                                                Ah non flute , elle a perdu la majorité au Sénat ....
                                                                Alors c’est cuit !
                                                                http://sondages.blog.lemonde.fr/2012/01/14/presidentielle-vers-un-match-a-quatre/
                                                                Cr.


                                                                • sdzdz 17 janvier 2012 13:56

                                                                  J’apprécie le commentaire de « bénévole » sur ce qui aurait pu être une Europe latine, ne serait-ce que le quatuor France-Espagne-Portugal-Italie, viable sur un plan industriel et à tous les niveaux, notamment sur un plan géostratégique par rapport à la Francophonie, au monde hispanique et au Brésil.

                                                                  Sarkozy a tout raté parcequ’il n’est jamais resté qu’ « avocaillon d’affaires », sans culture, au service d’une caste...

                                                                  Sur la sortie de l’UE, de l’euro, pour la résorption totale de notre dette publique, cf blog IRC

                                                                  http://www.la-France-contre-la-crise.over-blog.com


                                                                  • Electron libre 17 janvier 2012 14:07

                                                                    Je sais c est génant

                                                                     

                                                                     mais les gens vivent de mieux en mieux sous SARKO  ; meme les assistés sont de mieux en mieux lotis aides tous azimuts pour tous les assistés , les magasins sont pleins , queues aux restos sur les boulevards des grandes villes , au cinoch , sur les routes les péages des files impressionantes , les PMU regorgent de chomeurs professionels ; la FFJ a enregistré un record de jeux divers ; avec la douceur du climat les bords de mer sont envahis ;

                                                                     

                                                                    le tableau apocalytique que l on peut lire ici n existe que dans les fantasmes et le imaginations des internautes d AGORX

                                                                     

                                                                    la réalité est tout autre

                                                                     

                                                                    je félicite ce président qui malgré les sarcasmes les calomnies l inquisition la chasse a courre odieuse dont il est victime , a réussi à bien mener la France ;

                                                                     

                                                                    Bravo mr Sarkozy je revoterai pour vous en 2012

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès