(Les arguments homophobes sont éculés et témoignent de l’incapacité de leurs partisan/e/s à répondre point par point aux arguments de fond des associations LGBT en faveur du mariage homosexuel)
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La façon la plus simple de lutter contre un problème est de l’ignorer : c’est la technique de l’aveuglement volontaire. Lorsque le problème se fait têtu et que cela n’est plus possible (le problème a gagné son droit à l’existence), reste alors la surdité volontaire ou tactique du perroquet : feindre le débat d’opinion en répétant à satiété les mêmes arguments, singer le dialogue pour donner l’impression de respecter la démocratie argumentative mais en réalité asséner sans répit le même monologue et surtout, surtout, ne jamais répondre aux arguments adverses. C’est seulement lorsque cela devient également impossible qu’il faut céder ou user d’une violence plus ou moins symbolique (insulter ses interlocuteur/e/s, les salir, excuser la violence physique à leur encontre, l’exercer finalement soi-même). Les débats relatifs aux homophobies relèvent souvent de cette généalogie rhétorique et plus précisément de sa deuxième étape, celle du dialogue de sourd/e/s : il s’agit rarement, en réalité, de chercher à convaincre son adversaire mais bien plutôt de réaffirmer son appartenance à tel ou tel clan et de prendre le public à témoin pour le ranger derrière soi (s’il était incertain) ou mieux l’y garder (s’il l’était moins). Le plus pénible n’est pas ici l’homophobie épaisse d’arguments répétés comme des mantras par les parties réactionnaires mais bien cette répétition elle-même, épuisante et avilissante puisque rien ni personne ne sort grandi de la confrontation récurrente à la bêtise et à la haine.
Des arguments répétés comme des mantras
Ces gens-là n’apprennent rien, n’écoutent rien, ne tiennent compte d’aucun argument pourtant patiemment exposé face à eux et passent leur temps à se conforter entre eux en vénérant leurs maître à (dé)penser que sont actuellement Éric Zemmour, Christian Vanneste, Christine Boutin ou Joseph Ratzinger - ci-devant Benoît XVI, comme Louis XVI d’ailleurs, amusant, non ?
Ainsi en est-il d’une tribune homophobe publiée par un dénommé Christopher Lings sur le site Internet Agoravox.fr, intitulée « Mise au point concernant le mariage homosexuel », où il entend démontrer « qu’il n’est aucunement question du droit au mariage mais de la modification de son essence » et « qu’il est inexact de prétendre que les homosexuels le réclament ».
L’auteur avance d’abord un argument juridique selon lequel « les homosexuels ont le droit au mariage » puisque « toute personne, homosexuelle ou hétérosexuelle, dispose pleinement du droit [...] pour un homme de prendre femme et pour une femme de prendre homme ». Cette bêtise serait drôle si elle n’était sinistre, puisqu’elle fait l’apologie du mariage forcé ou socialement contraint, lequel fait le malheur des femmes ou des personnes LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans) selon époques et contrées.
Une apologie du mariage forcé
M. Lings tombe rapidement le masque, la plupart des rhéteurs homophobes cherchant actuellement à dissimuler leurs préjugés religieux sous un masque naturaliste : « Traditionnellement et religieusement, le mariage est l’union entre un homme et une femme, dans le but de fonder une famille, une communauté de vie, faire des enfants, assurer leur éducation, établir sa lignée, transmettre son héritage, son statut social. » Dans un pays constitutionnellement laïc, il s’agit là pourtant d’une vision de la tradition ou de la religion qui n’engage que lui.
Ce discours religieux ou culturaliste est ensuite développé sous sa modalité raciale, pour ne pas dire raciste, à travers un argument pseudo-féministe désormais courant : « Les différentes formes de polygamie (bigamie, polyandrie et polygynie) existent surtout en Afrique, dans les pays musulmans, et aussi en Asie. Si cela apparait comme un sujet différent, il ne faut pas omettre le risque que des revendications de la sorte pourraient elles aussi s’imposer au débat public si le “mariage” homosexuel venait à être toléré. » Singulier amalgame qui tend à fusionner les figures de l’homosexuel/le pervers/e et de l’étranger de couleur, forcément polygame (les mormons polygames d’Amérique du Nord sont omis, par exemple), comme mêmes facteurs de menace pour l’Occident chrétien. Ce dernier, en passe d’être débordé par des hordes métèques proliférantes, se laisserait aller à la complaisance d’un vice stérile : on voit se dessiner, de manière subliminale, cet argument employé par Himmler dans son célèbre discours de Bad Tölz aux SS ou, plus récemment, par Anders Behring Breivik dans son long bréviaire (qui synthétise utilement la pensée de l’extrême droite européenne actuelle).
Après avoir aligné une telle série de poncifs homophobes, notre auteur-perroquet attaque le problème par un autre angle : non seulement le mariage des couples de même sexe serait une atteinte à Dieu, à la race et au droit mais en plus il ne serait pas même souhaité par les personnes homosexuelles (lesquelles, bien conscientes de leur vice, auraient la décence de vouloir rester discrètes). Ainsi, « dans l’État du Massachussetts, depuis 2004, année de l’instauration du mariage entre personnes du même sexe, seuls 12.000 mariages gays ou lesbiens ont été célébrés » concernant, selon l’auteur qui ne précise pas ses sources, « seulement 14% des 165.000 homosexuels de cet État réputé plutôt libéral ». La meilleure façon de contrer un rhéteur homophobe est parfois de le laisser s’enfoncer tout seul : 14% de personnes homosexuelles qui se marient en seulement six ou sept ans, avec la pression sociale que cela continue de supposer, c’est un beau succès, finalement assez rapide. Par ailleurs, l’argument est d’autant plus contradictoire que l’auteur, après avoir attaqué les personnes LGBT, prétend désormais parler à leur place et mieux que leurs représentant/e/s - façon comme une autre de délégitimer leur parole et de les vouloir maintenir en minorité.
Parler à la place des personnes LGBT ?
Christopher Lings a cependant ce mérite, peut-être par manque de place, de ne pas exploiter plus avant d’autres poncifs homophobes : l’argument de la corruption de la jeunesse et l’amalgame de la question du mariage avec celle de l’adoption.
S’ensuivent, Agoravox est un média participatif, 168 commentaires contrastés et 58 votes pour ou contre cette tribune qui aboutissent au score suivant : 54% de contre, 46% de pour, ce qui constitue une surprise dans la mesure où le public d’Agoravox semblait, selon d’autres votes, assez peu progressiste. Un article intitulé « Discriminer pour mieux protéger ou protéger pour mieux discriminer ? », dans lequel Total Respect visait à dénoncer les failles de l’universalisme républicain, est ainsi désapprouvé par 84% de votant/e/s ; un autre intitulé « Du bon usage de l’indignation ou la tranquille montée de l’homonationalisme » est désapprouvé par 74% du lectorat ; « Mariage homosexuel : En Guadeloupe, l’égalité doit encore convaincre » est désapprouvé par 74% de votant/e/s ; « Quatre questions à Christian Jacob sur sa vision de la convergence des droits des couples homosexuels et hétérosexuels » est également rejeté par 79% du public ; « Discriminations : la Cour de cassation souligne l’hypocrisie du législateur », par 52% ; « Tout va bien, la publicité française n’exclut ni les noir/e/s ni les gros/ses ! » cependant, avec 53% de personnes favorables, constitue une exception.
Reste alors à saisir l’occasion d’affûter un plaidoyer pour l’égalité qui peut aussi servir lors de négociations syndicales : alors que la situation semblait bloquée au sein d’une filiale d’Areva, laquelle refusait d’étendre aux couples pacsés les avantages offerts aux couples mariés au motif (également avancé par Christopher Lings) que tout le monde pourrait se marier, la CGT (Confédération générale du travail) vient d’obtenir l’extension visée. Malgré grincheux et grincheuses de service, l’égalité avance.
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David Auerbach Chiffrin,
président de Total Respect - Tjenbé Rèd Fédération
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Célia Baudu,
cofondatrice de Vela,
déléguée régionale de Total Respect en Provence-Alpes-Côte-d’Azur
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Références :
[1] 1er août 2011 - Mise au point concernant le mariage homosexuel (par Christopher Lings, sur Agoravox)
[2] 18 février 1937 - « Discours aux officiers SS sur l’homosexualité » (par Heinrich Himmler, prononcé à Bad Tölz, Bavière, in Jean Boisson, « Le Triang le rose », Paris, éditions Robert-Laffont, 1988, pp. 217-231, repris par Thomas Rozec, « Le IIIème Reich et le s homosexuels », Paris, éditions Hermann Histoire, 2011, pp. 213-231)
[2A] 22 juillet 2011 - 2083 : A European Declaration of Independence - De Laude Novae Militiae - Pauperes commilitones Christi Templique Solomonici (By “Andrew Berwick” a.k.a. Anders Behring Breivik, London – 2011)
[2B] 26 juillet 2011 - Attentats en Norvège : 1.518 pages d’un « testament » délirant (Le Monde)
[2C] 25 juillet 2011 - « 2083, Une déclaration européenne d’indépendance » ou le petit manuel du néo-croisé (par Marwan Chahine, pour Libération)
[2D] 31 décembre 1978 - The Turner Diaries (By “Andrew McDonald” a.k.a. William Luther Pierce)
[3F] 8 août 2011 - Discriminer pour mieux protéger ou protéger pour mieux discriminer ? (Face aux hypocrisies de l’universalisme républicain, la discrimination positive est-elle une solution ? Le cas du mariage homosexuel & la question des nègres en France) - Communication n°TRF2011-08B
[3E] 1er août 2011 - Du bon usage de l’indignation ou la tranquille montée de l’homonationalisme (Réponse à une tribune publiée le 15 juin dans « Le Monde ») - Communication n°TRF2011-09G
[3D] 1er août 2011 - Mariage homosexuel : En Guadeloupe, l’égalité doit encore convaincre - Communication commune Tjenbé Rèd Prévention | Entraide Gwadloup’ | Amédom - Communication n°TRP2011-06B
[3C] 26 juillet 2011 - Quatre questions à Christian Jacob sur sa vision de la « convergence » des droits des couples homosexuels et hétérosexuels (Nouvelle lettre ouverte au président du groupe politique de l’Union pour un mouvement populaire à l’Assemblée nationale) - Communication n°TRF2011-09F
[3B] 25 juillet 2011 - Discriminations : la Cour de cassation souligne l’hypocrisie du législateur - Communication n°TRF2011-28
[3A] 18 juillet 2011 - Tout va bien, la publicité française n’exclut ni les noir/e/s ni les gros/ses ! C’est du moins ce que semble affirmer le JDP (Jury de déontologie publicitaire), présidé par un conseiller d’État. Déni de réalité ou aveuglement intéressé ? (version courte - par David Auerbach Chiffrin, porte-parole du collectif « Non à Guerlain ! Non à la négrophobie ! » et président de la fédération Total Respect ; Béatrix de Lambertye, présidente d’Allegro Fortissimo et d’Omeave - Obésités mode d’emploi : apprendre à vivre ensemble ; Christian Lacoste, acteur de la campagne SMM - Stop Murder Music - au Canada ; Sandrine Grynberg Diaz, secrétaire générale d’Allegro Fortissimo) - Communication n°TRF2011-16E
[4B] 13 juillet 2011 - La CGT Areva TA signe la version révisée de l’accord d’entreprise
[4A] 9 février 2011 - « L’égalité est discriminatoire » (Échange avec une syndicaliste)