• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La transparence obscure de Sarkozy

La transparence obscure de Sarkozy

La posture du candidat comme du président Sarkozy, c’est le parler vrai et la transparence. Du moins à ce qu’il prétend car, en réalité, comment ne pas voir qu’il confond transparence et exhibition et que son « parler vrai » contribue à soustraire à notre vue bien des zones d’ombre ?

Le dernier "coup" de transparence est l’augmentation spectaculaire du salaire du président. "Spectaculaire" au sens littéral car il s’agissait bien de spectacle, ce qui est bien dans le style de Sarkozy qui n’aime pas faire les choses en douce et aime que l’on parle de lui. Un tel étalage relève-t-il de la tranparence ou de l’exhibition ? Ne s’agit-il pas de briser un tabou en l’attaquant frontalement de la manière la plus désinhibée et de confronter l’opposition à ses propres contradictions pour la laminer davantage, plutôt que de donner véritablement à tout citoyen les clés de compréhension et la visibilité nécessaires, comme le prévoit la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (articles 14 et 15) ? Cette transparence trop voyante, trop tape-à-l’oeil, trop m’as-tu-vu, est-elle la transparence qu’on est en droit d’attendre du pouvoir ? Pas vraiment. Elle remplit même un office différent qui est de capter l’attention sur des aspects choisis pour en masquer d’autres.

Cette posture de transparence reste fallacieuse tant qu’elle invoquée à la seule initiative du chef de l’Etat et n’est jamais au rendez-vous lorsque les citoyens la réclament, comme ce fut le cas par exemple pour le patrimoine du président, l’affaire des infirmières bulgares ou sa situation conjugale. Aujourd’hui, le reproche de non-transparence émane de son propre camp. Marc le Fur, député des Côtes-d’Armor, a déposé un rapport à l’Assemblée qui dénonce les "franches anomalies" de l’exécution du budget du ministère de l’Intérieur en 2006. Le rapport, présenté au nom de la commission des finances de l’Assemblée nationale, demande au ministère de l’Intérieur une justification "fiable" des dépenses engagées. En effet, c’est à peine la moitié des 245 millions d’euros engagés pour la "coordination de la sécurité des personnes et des biens" qui a été consommée, et seulement 10% du budget de certaines dépenses de fonctionnement ou d’investissement. "La présentation des crédits consommés est particulièrement confuse", déclare le député qui est aussi le rapporteur, et qui s’étonne des distorsions entre les tableaux fournis et l’analyse qui les accompagne. Le rapport conclut ainsi : "Les difficultés survenues dans la collecte des informations aboutissent à rendre incompréhensibles la plupart des tableaux du rapport annuel de performances et perturbent fortement le contrôle que le Parlement exerce sur l’exécution du budget 2006. Elles ne sauraient être répétées lors du prochain exercice."

Le minimum de transparence n’existe donc pas en matière de suivi de ces dépenses. Or, c’est sur le suivi rigoureux des finances que la Déclaration de 1789 se montre le plus intransigeante : article 14 : "Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée."

Sur bien des points, la transparence que Sarkozy se flatte d’appliquer fait cruellement défaut et l’UMP n’est pas la dernière à le faire remarquer. Ainsi, à propos de l’augmentation récente du budget de l’Elysée, le rapporteur général de la commission des finances, Gilles Carrez (UMP) a-t-il déclaré : "Cela témoigne encore une fois de l’impréparation des décisions." Prendre de vitesse le jeu normal des institutions et de la démocratie n’est pas sain.

Une manière habile de faire croire à la transparence est de prendre les Français à témoin : "Jusqu’à présent, le président de la République pouvait cumuler son salaire et sa retraite. Moi, je ne veux pas de ça." Ce qui est une manière populiste de légitimer après coup sa décision personnelle et de l’orner des meilleures vertus tout en écartant les représentants du peuple du rôle de contrôle qui leur échoit de par la Constitution. Ce n’est pas le respect de l’Etat de droit ni de la bonne démocratie.

Le président Sarkozy a décidé de se montrer transparent de la manière qu’il choisit et seulement quand il le décide, et il le décide aux moments et aux lieux qui le favorisent et lui permettent de se mettre en scène avantageusement.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Vincent 5 novembre 2007 11:00

    Ho mon dieu, Lerma déguisé en Demian.....


  • Vincent 5 novembre 2007 11:15

    Bien vu,

    J’ajouterai que la transparence et surtout émotionnelle, depuis un bout de temps notre chef de l’état joue sur la fibre émotionnelle, il emploie un langage de comptoir de bistrot, facile à comprendre mais la plus part du temps sans fond, il agite les bras, et pendant ce temps ces sbires font le travail de sape.

    Il sert d’épouvantail, stigmatise l’opinion, monopolise les médias, part en voyage, se transforme en pacificateur, super S et son airbus vont à travers le monde sauver les gens qui le méritent.

    Il y a proverbe chinois qui dit que lorsque le sage montre la lune l’idiot regarde le doigt,

    nos médias et nous français pour la plus part regardons le doigt.


  • Nobody knows me Nobody knows me 5 novembre 2007 17:21

    J’assume - encore - mon point Godwin. Lerma ou Demian, qui que vous soyez, prenez votre petite pillule qui vous rend tout gentil -celle que les dames en blanc vous donnent - et allez faire une sieste. De plus, posez-moi cette bouteille de vinasse, vous êtes en train de la vider dans le caniveau...


  • Francis, agnotologue JL 5 novembre 2007 10:06

    Bonjour la Taverne. Excellente analyse. Alain Gérard Slama disait ce matin dans sa chronique, je cite de mémoire :

    « le propre du pouvoir c’est de maîtriser le temps politique ». Et AGS ajoutait en substance : « L’affaire de l’Arche de Zoé vient démontrer au détriment de Nicolas Sarkozy qu’il n’est pas si facile de maîtriser le temps politique ».

    Je crois au contraire d’AGS, que le président sait opportunément faire flèche de tous bois : cette affaire tombe à point nommé pour occulter le débat sur le nouveau traité dit simplifié.

    A posteriori, on peut dire : « le scénario était parfait ». C’est cela le Sarkozysme.

    Nous avons les dirigeants que nous méritons. Nicolas est « the right man at the right place ». Il nous appartient de tout faire si nous voulons mieux.


    • tvargentine.com lerma 5 novembre 2007 10:26

      La bizness associative a toujours existé et il suffit de lire les rapports de la cour des comptes pour constater les graves dérives financières et enrichissement des créateurs de ce type d’« associations ».

      Aujourd’hui,nous avons affaire à des ventes d’enfants ,qui ressemblent plus à de la traite d’etres humains,comme d’autres achetent et vendent du bétail.

      En les pédophiles qui considérent l’Afrique comme un territoire et les voleurs en cols blancs,qui détournent sur place des médicaments pour les revendre,qui volent des ressources et qui trafiquent en tout genre,il est temps de faire le nettoyage.

      Avant tout chose,vous ne ferez croire à personne que « un illuminé » à pu à lui seul,lever autant de fond pour mener son organisation criminel (c’est le terme exact !) alors que des petits patrons,en France de très petites entreprises ne peuvent même pas lever le dizième des sommes en jeux.

      Oui,c’est gens sont des criminels,car il n’y a rien de pire que d’enlever des enfants pour les vendre

      Il faut avoir le courage de dire que Nicolas Sarkozy à pris les bonnes décisions d’aller s’expliquer sur place et de ramener les personnes qui n’avaient rien à voir avec cette galère

      L’esprit de tolèrance vous donne ce choix


      • delsha 5 novembre 2007 12:33

        « Il faut avoir le courage de dire que Nicolas Sarkozy à pris les bonnes décisions d’aller s’expliquer sur place et de ramener les personnes qui n’avaient rien à voir avec cette galère » : ça Lerma, c’est du « show Sarko » et rien à voir avec du courage. Il faut y arrêter ces phrases et actions à deux euros que l’on nous sert à chaque fois, d’autant que nous avons encore en tête l’exemple de l’affaire des infirmières bulgares, où toute la lumière n’a pas encore été donnée sur cette histoire... Ce que nous sommes par contre en mesure d’apprendre et de savoir, c’est comment l’armée française a pu escorter tous ces enfants sans rien savoir...en raison de la couverture du « Children rescue » (Ceci dit, Monsieur Eric Breteau, responsable de l’arche de Zoé, est cependant bien connu du quai d’Orsay !!!) Dénoncer aussi facilement et dire "on ne savait pas » ne me semble pas digne d’un gouvernement. Il faudrait peut-être arrêter de prendre les gens que pour des cons... et faire un peu plus la lumière sur ces différentes affaires, en évitant le « parti pris » et en toute objectivité !!


      • farniente 5 novembre 2007 10:27

        troiz.........

        ave, pouète,

        M’en vè


        • Lucrezia 5 novembre 2007 10:31

          Il est vrai qu’après le Président Chirac qui a pris le fauteuil de l’Elysée pour une maison de retraite et Mitterand qui n’a agit au Pouvoir que pour lui-même et ses « Amis », avoir aujourd’hui un Président qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit, est pour le moins déroutant ...Mais nous ne sommes plus dans les annnées 80 ou 90, Le Monde a changé, le rythme de la vie Politque aussi !

          Il est clair que même si Sarkozy agit dans la transparence, il agit se en mettant au mieux en valeur ! Le contraire ne serait-il pas étonnant et même suicidaire et dangereux pour quelqu’un qui représente 65 millions de Français ...

          Vous-même, lorsque vous défendez vos clients en qualité d’Avocat n’essayez-vous pas de les présenter au mieux à la cour et dans la transparence que vous souhaitez orienter ? Cela fait-il de vous une mauvaise Avocate ou bien quelqu’un qui essaye de cacher la Vérité aux yeux des autres ?

          Et bien en Politique comme dans une Plaidoierie, n’est-il pas légitime de se présenter et présenter ses projets du bon côté ? Sinon, ne faut-il pas changer de métier ou plutôt de vocation ?


          • Vilain petit canard Vilain petit canard 5 novembre 2007 10:41

            Sarkozy n’est pas transparent du tout, il est ostentatoire. Ce qu’il montre est censé être le fond des choses, et lui tient lieu de transparence. C’est l’enfant décrit par Alphonse Daudet dans les Contes du Lundi, qui pour faire oublier son retard, annonce que « le Pape est mort ». Cette semaine, ce n’est pas le Pape, mais l’Arche de Zoé. La semaine prochaine, ce sera autre chose, une autre victime, un autre Airbus présidentiel, une autre « une » au 20 heures...

            Pendant ce temps, la casse sociale continue. Et en toute transparence, pour le coup.


            • Francis, agnotologue JL 5 novembre 2007 10:54

              Vilain petit canard, je ne dis pas autre chose que, mais je le dis de façon moins poétique. N’y voyez aucune allusion à la Taverne mais un hommage à votre prose. smiley


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 5 novembre 2007 11:22

              JL

              J’ai envoyé mon post avant que d’avoir pris connaissance du vôtre (le temps de chercher le lien vers ma référence), sans quoi je me serais fait un devoir de vous citer... Merci de l’appréciation ! smiley


            • grantécrivin 5 novembre 2007 11:23

              M. le gros Piffard. Arrété de vous moqué de granpoèt. Vous néte rien qu’un jalou qui sait rien dire d’aut que moi, moi, moi. Vous croyé malun vous et vos copains mais cé rien que des paroles qui sont que des mos, des mos, et des mos. Vous savé pas lutté contre Sarkozy m. Piffard la grenouille des bénitié ki pond des eufs qui voient rien. Grace à ses eufs qui voient tout, Poèt, avec ses lunaits, y voit que Sarkozy il est mem pas transparent mem si il aissai. Sarkozy y sé pain de la couleur de l’hom ainvisible pour se glissé jusquo roayome du Tchad pour échappé à Granpouète qui voit la transparence et la patransparence et pour fèr l’intervention de la libairaçion des zotages de l’Arché à Zoé en « plein pour le 20 heures », « comme parazard ». Mais on la vu quand meme, M. lom invisib transparent meme pas transparent. Cé raté, compléteman raté, M. le « chef de l’état » qui veut meme pas couché avec la femme devan tou le monde et tout raconté à ceu qui voient rien parce qu’ils pondent pas des euf de Steve Austin. Alors M. le Gro Piffars c meme pas la paine d’essayé de vous moqué du poète de tous les poète qui fé de la poésie si belle qu’elle est transparente comme poaisie.


            • grantécrivin 5 novembre 2007 11:31

              Merci M.Madame La ouest, vous étés mon idole avec le poète et jaissai toujour de lire et comprend la prose de la ouest, Cé difficiel mè mersi de bien prendre le temp d’éclairé la lenterne de ma tete toute embrouillé mais grace avous je fé le progrè sur le chemain de la clair lumière mersi encore à vou et a poèt que jaim comme deu jumeau de l’intélligence très haut.


            • haddock 5 novembre 2007 14:52

              Ici Haddock du gaumité de laigture à Grantécrivin ,

              Une aireheure dans la fras " de tous les poète qui fé de la poésie , si poète et au pluriel on aigrit’ de tous les poète qui féS de la poésie ’ a cose du compliment d’ objet distrait


            • Vincent 5 novembre 2007 16:24

              à : grantécrivin

              vous vous forcez ou c’est naturel, votre syntaxe est à la limite du lisible, J’ai essayé de traduire : j’ai bon ?

              M. le gros Piffard. Arrêtez de vous moquer de Grandpoète. Vous n’êtes rien qu’un jaloux qui ne sait rien dire d’autre que : moi, moi, moi.

              Vous croyez malin, vous et vos copains mais ce ne sont rien que des paroles qui ne sont que des mots (ou maux), des mots, et des mots.

              Vous ne savez pas lutter contre Sarkozy m. Piffard la grenouille des bénitiers qui pond des oeufs qui ne voient rien.

              Grâce à ses oeufs qui voient tout, Poète, avec ses lunettes, y ne voit que Sarkozy il n’est même pas transparent même si il essaye.

              Sarkozy il s’est peint de la couleur de l’homme invisible pour se glisser jusqu’au royaume du Tchad pour échapper à Grandpoète qui voit la transparence et la non transparence et pour faire l’intervention de la libération des otages de l’Arche de Zoé en « plein pour le 20 heures », « comme par hasard ».

              Mais on l’a vu quand même, M. l’homme invisible transparent même pas transparent. C’est raté, complètement raté, M. le « chef de l’état » qui ne veut même pas coucher avec la femme devant tout le monde et tout raconter à ceux qui voient rien parce qu’ils pondent pas des oeufs de Steve Austin.

              Alors M. le Gro Piffars ce n’est même pas la peine d’essayer de vous moquer du poète de tous les poètes qui font de la poésie si belle qu’elle est transparente comme poésie.


            • grantécrivin 5 novembre 2007 17:35

              Pourquoi ce M.Vincent fé rien qu’a répété ce que je di come un péroké ? En plus en mettan dedans la répétition plain de fote de l’ortografe.


            • grantécrivin 5 novembre 2007 17:46

              Et madame Bovari et flobér et Bouvard et Pécuché et Marsupilami et Léon et Sarkozy et Cécilia et Hilary et Bill et Had Hoc, et le grand tout et le grand rien c’est MOA MOA MOA MOA !


            • delsha 5 novembre 2007 12:35

              ...ce n’est pas parce que l’on ne prend pas toute la lumière des médias que l’on est absent...et aux dernières nouvelles, il semblerait que Bayrou est toujours là !!


            • moebius 5 novembre 2007 12:45

              ...il fait beau aujourd’hui


              • pallas 5 novembre 2007 12:49

                c’est comme pour la celebre publicité sur les frites, c’est ceux qui en parlent le plus qui en ont le moin. Sarkozy fait enormement parlé de lui de sujets non essentiels sauf pour augmenter son pouvoir executif sur le legislatif car il n’a aucuns moyens d’actions. N’en deplaise a Lerma ou DemianWest ( tu ne fait plus d’articles ?) Sarkozy ne controle absolument pas la situation, il a ete ridiculisé sur la scene internationnal, la France a un facteur Zero en Europe, la seul possibilité qu’il peut faire, c’est de s’afficher sans arret, il fait son metier, « homme de paille ».


                • Saï 5 novembre 2007 13:02

                  C’est amusant ce site où les articles informatifs se mêlent aux billets perso dignes de blogs familiaux.

                  Moi ce que je trouve très fort chez Sarkozy, c’est sa capacité à confiner ses détracteurs dans le genre de l’auteur dans un rôle d’extase critique vaguement scandalisée et incessante qui a atteint un tel niveau d’habitude que ça la rend inefficace.


                  • Vincent 5 novembre 2007 13:24

                    Tein t j’ai déjà lu cette remarque sur un autre article !!!

                    Troll ou pas Troll ?


                  • Saï 5 novembre 2007 13:51

                    En effet, suivie d’ailleurs d’un erratum de ma part car elle était postée sur le mauvais fil de discussion.

                    Police ou pas police ? smiley


                  • Francis, agnotologue JL 5 novembre 2007 13:27

                    Nous vivons dans la société du spectacle et du coup d’éclat permanent. Sarkozy nous raconte des histoires, parce que, comme disait Coluche : « On ne peut pas dire la vérité à la télévision, il y a trop de gens qui regardent ».

                    Et la Presse ? « La liberté de la presse est entière ; il suffit d’avoir les milliards nécessaires. » Alfred Sauvy

                    Plus sérieusement et puisque j’aime les citations, je vous invite à lire celle-ci :

                    « Rien ne pourrait être plus déraisonnable que de donner le pouvoir au peuple, mais en le privant de l’information sans laquelle se commettent les abus de pouvoir. Un peuple qui veut se gouverner lui-même doit s’armer du pouvoir que procure l’information. Un gouvernement du peuple, quand le peuple n’est pas informé ou n’a pas les moyens d’acquérir l’information, ne saurait être qu’un prélude à une farce ou à une tragédie – et peut-être les deux ». (Madison président des USA ; 1809- 1817)


                    • moebius 5 novembre 2007 13:44

                      ...mais le fond de l’air est frais...


                      • Jacques 5 novembre 2007 14:40

                        Ca devient lassant ces opuscules condescendants sur Sarkozy. Chirac était un spécialiste du consensus mou. Sa seule audace a été d’envoyer promener les Américains pour l’Irak. Sarkozy semble moins du style : surtout pas de vagues. La gauche de Royal elle, semble surtout choyer son électorat principal : la fonction publique. Sarkozy ‘rentre dans le lard’ à pas mal de gens, ce qui lui vaut sans doute cette avalanche de commentaires dénigrants et vengeurs

                        Je n’approuve pas toutes ses initiatives, mais il est trop tôt pour juger. Le chômage baissera-t-il significativement ou pas ? Arrivera-t-il à assainir la sncf et la fonction publique malgré leur pouvoir de nuisance ? Nous entrainera-t-il dans une aventure iranienne, etc....

                        Ses objectifs me semblent à la fois politiquement osés (nous sommes en France, il n’en faut pas beaucoup pour réveiller la fibre marxiste du français) et très modestes (son plus grand courage a été jusqu’à présent de s’attaquer aux régimes spéciaux). Je le critiquerai ou l’approuverai dans quelques mois. Mais s’il échoue, je ne le raterai pas en tant qu’électeur.


                        • La Taverne des Poètes 5 novembre 2007 15:39

                          Quelques précisions :

                          - Sur l’augmentation de « salaire » du président : l’article n’attaque pas le bien-fondé de la mesure mais l’absence de discussion et la méthode employée.

                          - Sur le titre : Le contraire de la transparence sarkoziste est bien l’obscurité, et pas simplement l’opacité. Car la transparence dont se réclame Sarkozy est faite d’ostentation et d’éclat ! Derrière ces mises en scène, une autre réalité se dessine, grâce aux pouvoirs institués, et aux nombreux réseaux...

                          - Sur la question conjugale : Chacun a droit au respect de sa vie privée. Le peuple voulait juste avoir une réponse par oui ou par non à la question légitime « Etes-vous en train de divorcer ? ». Il ne demandait rien de plus, parce qu’il n’était en droit de ne rien demander de plus. Tout ce qui est dit en plus est à la seule discrétion des intéressés qui ne se privent d’ailleurs pas de convoquer la presse people quand ils le veulent.

                          - Que ceux qui s’étonnent que des citoyens de l’opposition osent s’exprimer sur un média, ou osent même critiquer le président Sarkozy, s’interrogent avant de réagir, sur leur conception de la démocratie et de l’idée qu’ils se font de son devenir. Le fait de faire connaître des opinions divergentes ne veut pas dire « refaire les élections ». C’est le signe que la démocratie est toujours vivante.

                          Le président Sarkozy vient de jurer devant la Cour des comptes sa volonté de transparence. Evidemment ! Le meilleure façon de renforcer un mensonge est de le crier plus fort. Les citoyens jugent sur les actes. Or, jusqu’ici seules les preuves du contraire sont flagrantes.


                          • grantécrivin 5 novembre 2007 15:59

                            Meresi grande taverne de tous les pouetes de bien prendre un ton important et « pontifiant » pour espliqué à nous comme vou savé bien comme il é méchan Sarkozy. grace à votre lumière capitale on comprand bien comme vous avé la science de l’anti-sarkozy sans meme vous fatigué pour la pensé. Vous avez réson ça se peu pas que des chos obscures elles soit transparent, car les chozs obscurs cé méchan et les choz transparent cé geanti. On devré cassé toute les vitre sombre qui sont transparent car ça fé croire que les méchan et les geanti cé du pareilles du meme. Gros Piffard y fé rien qu’a vous embété cé sur cé un agent obscur meme pas transparent de Sarkozy. Cé un vilin quy faut maitre dans le meme panié avec les sciaenteaulaugues modairneaulaugique et les kateaulhiques qui mange du dieu avec l’heur dants.


                          • Jacques 5 novembre 2007 16:31

                            Sur la question conjugale, à mon avis la plus limpide : Sarkozy ne doit rien à la presse ou à l’opinion publique. Qu’il réponde ou ne réponde pas à la question ‘suis-je en train de divorcer ?’ est son droit le plus strict. Les médias n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes sur ce point.

                            S’il jure devant la Cour des comptes pour proclamer sa volonté de transparence, c’est plutôt positif (et très risqué de sa part, car la moindre peccadille sera aussitôt montée en épingle). Nous verrons, je ne le juge pas a priori, et je ne louperai pas s’il est pris en flagrant délit de dissimulation.

                            Pour le reste ma réaction n’est pas la volonté de faire taire les détracteurs de Sarkozy, mais l’agacement et la lassitude. Tout ce battage sur son soit disant manque de transparence ressemble plus une réaction puérile de gauche frustrée, qu’à une volonté de dialogue démocratique. En d’autres termes : on s’en est pris pleine la gueule, on ne va pas se gêner pour critiquer tout et n’importe quoi et si on ose nous le fait remarquer, il n’y aura qu’à crier haro sur la liberté d’expression.


                          • paul 5 novembre 2007 16:40

                            il est très bien sarkozy. mégalo, hystérique, irritable, que des qualités. d’ailleurs une majorité de français a voté pour l’avoir comme président. il avait dit qu’il allait faire souffrir les pauvres et rendre heureux les riches. c’est ce qu’il est en train de faire. et bientôt nous irons faire la guerre en iran avec nos gentils amis américains. après quatorze ans de rigueur mitterrandiste, douze ans de laxisme chiraquiens, voilà cinq premières années de bottage de culs et ensuite sarkoléon dira après son couronnement applaudi par tous les français, bien encadrés par la police de l’empire, quel nouveau programme de pauvreté il va mettre en oeuvre pour la france d’en bas.


                            • Jacques 5 novembre 2007 16:49

                              Si je vous comprends bien, Sarkozy c’est un vilain ! smiley


                            • ClaudeF 6 novembre 2007 08:48

                              « Rigueurs mitterrandistes » vous avez dit ?

                              Etonnant !


                            • jrr 5 novembre 2007 16:42

                              En France, plus aucun respect pour la fonction présidentielle... conséquence des années Chirac ? Naturellement, un Président qui veut remettre la France au travail, ça ne plaît pas tellement aux socialo-communistes poil-dans-la-main... le droit à la paresse, le droit d’emmerder le monde impunément et le droit de conchier leurs trottoirs, ils appellent ça les acquis sociaux, en France... ils vont encore avoir des surprises...


                              • La Taverne des Poètes 5 novembre 2007 17:13

                                Comment l’enquête sur l’affaire de l’appartement du couple Sarkozy acheté au rabais a été enterrée : voir ici :

                                http://www.bakchich.info/article1788.html?var_recherche=Courroye

                                info reprise par Marianne2 : http://www.marianne2.fr/Sarkozy-veut-il-enterrer-les-affaires-2-L-appartement-de-Sarkozy_a80611.html


                                • haddock 5 novembre 2007 17:15

                                  Ici Haddock du gaumité de laigture à Grantécrivin ,

                                  maircy pour vaus grantéffort pour la mélioration de vos aigris , mé je trouve angore une phote « deu jumeau » sa s’ écri deus (pluriel de un) et jumeau puiquy en a deus on dit ’jumeauts ’


                                  • grantécrivin 5 novembre 2007 17:39

                                    Meresi M. La doc de vous mettre à correctionner mes fotes de l’ortographe, mé saché bian messieur le diseur de la leçon que je puirai fér la pareil du meme aveque vou !!!!

                                    Pourkoi vous fét ça pluto que de lutté contre le « chef de l’Etat » SARKONAZY comme la grande taverne de tous les pouets il le demande de vous ?


                                  • haddock 5 novembre 2007 18:29

                                    Ici Haddock du gaumité de laigture à Grantécrivin ,

                                    citai pour lé phote et vala la Paule et Mique qui fé son irruption , tant py pour vou , vou lorévoulu .

                                    Sarkololo y m’fé l’ indifférence com Ségolala m’ fé le flégmatism , le plus que jaime bocou c ’est Edgar Faure mais ilé absen pour l’momen .

                                    Grande taverne de tous lés pouets j’lème bien car quan jétai p’ti j’ avai un kaxon poet-poet .

                                    A la’vnir j’ vou priré d’ aigrir com moi , cent phot .

                                    Bien navout .

                                    Haddock .


                                    • ClaudeF 6 novembre 2007 08:42

                                      On enseigne ce français en Matsup ? (Maternelle supérieure)


                                    • moebius 5 novembre 2007 20:39

                                      ...le soleil s’est couché, il fait nuit maintenant...


                                      • ClaudeF 6 novembre 2007 08:37

                                        La vie est un départ et la mort un retour. [Lao-Tseu] Extrait de Tao Te King


                                      • ClaudeF 6 novembre 2007 08:40

                                        « Au lieu de maudire les ténèbres, allume donc une petite lumière » Confucius !


                                      • La Taverne des Poètes 5 novembre 2007 20:48

                                        Sarkozy devant les conseilles de la Cour des comptes : « Notre Etat a besoin d’une révolution intellectuelle et morale (...) Il nous faut une révolution dans les esprits et dans les comportements sinon cette célébration n’aurait aucun sens », a ajouté le président de la République. « Cette révolution est urgente après tant de laisser-aller dont nous sommes tous coupables ».(...) « Ayez de l’audace et vous deviendrez l’aiguillon d’une révolution sans précédent ».

                                        Combien de fois le mot « révolution » ? Assez pour être risible ! Sarkozy a dépêché son révolutionnaire Philippe Séguin au journal de France2 pour suinter, hilare : « Les citoyens veulent la transparence et ils ont raison ».

                                        La bouffonnerie est à son comble ! En tout cas, voilà bien un sujet qui collait à l’actualité.


                                        • La Taverne des Poètes 5 novembre 2007 20:55

                                          rectif : les conseillers...« De l’audace » a dit Sarkozy reprenant presque Danton (« de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace »), pour appuyer l’idée de révolution. Après Blum et Jaurès, Danton !


                                        • muscle_museum 5 novembre 2007 21:40

                                          Bonsoir, pouvez vous m’éclairer sur les références à La Déclaration du Droit de l’Homme et du Citoyen ? Il me semble que ce n’est pas cette déclaration qui fait parti de notre Consitution mais bien celle de 1948 non ? Alors pourquoi argumenter autour d’une déclaration obsolète ?


                                          • La Taverne des Poètes 5 novembre 2007 22:50

                                            Le préambule de la constitution de 1958 renvoie à trois textes fondamentaux :

                                            - la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789
                                            - le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946
                                            - la Charte de l’environnement de 2004

                                            Extrait : "Préambule

                                            Le Peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946 (Loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005), ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004."


                                          • moebius 5 novembre 2007 23:14

                                            ..vous déconnez avec Zarko (remarquez moi aussi). C’est donc le monstre qui vient hanter l’obscurité de votre nuit a tel point que vous en etes réduit maintenant a citer des articles de la constitution et c’est proprement délirant. Avez vous essayer l’ail ? ...C’était certainement plus transparent avec Chirac...Pasqua aussi pas mal dans le genre transparent opaque, qu’en pensez vous ? Mais tout ceci n’est un leurre et cette transparence l’est d’autant plus qu’elle est obscure puisqu’elle s’avoue comme telle et c’est un coup a vous faire votez pour le Gourou qui res plendit nimbé dans la lumiere de son auréole. Il parait qu’il lévite en ce moment, quel prodige !


                                            • Vilain petit canard Vilain petit canard 5 novembre 2007 23:48

                                              Rien à voir, mais merci à grantécrivin, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant marré ! smiley


                                              • ClaudeF 6 novembre 2007 08:30

                                                Bonjour à toutes et à tous,

                                                Cet article reflète parfaitement la culture gauloise au nom de la démocratie et de la libre expression ! On passe le temps à critiquer, quoiqu’on fasse ou qu’on essaie de faire ! Dans notre pays, pour vivre bien vivons cacher n’est ce pas ? Dès que l’on essaie de faire de la transparence, de parler un langage compréhensible de tout le monde, çà ne plait pas !

                                                Entre nous, permettez moi de vous poser cette question : D’après vous, combien de personnes seraient capables de comprendre tout ce qui est écrit ici ? Celles ou ceux qui écrivent les articles, sont ils capables de se comprendre ?

                                                Quand le sot regarde le doigt, parce qu’il est incapable de voir plus loin que le bout de son nez !

                                                Je rappelle aussi cette citation de Confucius : "Lorsque tu fais quelque chose, Sache que tu auras contre toi Ceux qui voulaient faire la même chose Ceux qui voulaient le contraire et l’immensité de ceux qui ne voulaient rien faire."

                                                Ses majestés François Mitterand et Jacques Chirac, Enarques et compagnies avaient très bien compris çà ! Ils l’ont appliqué à merveille pendant des dizaines d’années.

                                                N. SARKOZY essaie de faire quelques choses, peut être la lune, mais ce qui est sûr est qu’il dérange considérablement et il empêche beaucoup de monde de continuer à faire leur sieste, cette immense majorité qui ne voulaient rien faire pendant des décennies pendant que tous nos voisins européens progressent !


                                                • clem clem 6 novembre 2007 09:21

                                                  @claude

                                                  effectivement ...

                                                  Ce qui est certain c’est que ni la gauche ni la droite n’a de solution miracle pour tout (on imagine que ça se saurait) ... Alors, faisons crédit à ceux qui essaient de faire quelque chose. D’autre part, ce qui est surprenant... c’est qu’on s’étonne aujourd’hui d’avoir un président qui bouge et s’occupe de beaucoup de choses ... On aurait plutôt s’étonner avant d’avoir des Présidents qui regardaient passivement !


                                                • ClaudeF 6 novembre 2007 10:18

                                                  @Clem,

                                                  Je serais ravi de vous connaitre et d’échanger davantage avec vous ! Rires


                                                • clem clem 6 novembre 2007 12:29

                                                  claude ... voilà un commentaire qui plombe ... j’en suis toute retournée !

                                                  plaisanterie à part ... je reste toujours certaine que tout ne doit pas se savoir en politique car plus personne ne croirait plus en rien ...

                                                  Irait on rechercher les curés ?

                                                  C’est anatole france qui disait : « J’aime la vérité. Je crois que l’humanité en a besoin ; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d’ennui. »

                                                  la transparence de SARKO est celle de ses prédécesseurs et probablement la même qu’aurait eue Mme Royal !

                                                  Donc comme dit je ne sais plus qui dans les commentaires « il fait super beau aujourd’hui.... »


                                                • ClaudeF 6 novembre 2007 14:29

                                                  Clem,

                                                  Excusez moi de vous avoir retournée ! mais qui ne tente rien n’a rien n’est ce pas ? Rires encore !

                                                  Je suis comme vous convaincu que tout ne doit pas se savoir ou être dit, ni en politique, ni dans la vie de tous les jours. Par contre, il faut appeler et prendre les choses telles qu’elles sont, pas comme on voudrait qu’elles soient.

                                                  La transparence à N. SARKOZY et sa façon de faire, qui n’est pas celle de ses prédécesseurs, ni de Mme Royal, dérange cette immensité de ceux qui ne veulent rien faire ! Elle n’a pas l’habitude de voir çà ! Je vous avoue que je n’ai jamais compris un seul discours de F. Mitterand, encore moins des Enarques que sont Chirac, Royal, Villepinte, Hollande. Atroce !

                                                  Mme Fadela Amara n’a pas parlé du tout de N. SARKOZY en mal lors de la dernière émission d’A. CHABOT ! Connaissant Mme Amara, c’est très significatif ! Elle attend la suite mais ne critique pas. Par contre, elle a dit qu’elle s’en irait si N. SARKOZY ne tient pas ses promesses ! J’appelle çà prendre les choses comme elles sont.

                                                  On n’ira pas rechercher les curés, et n’a pas besoin de dire « Il fait super beau... » alors que ce n’est pas vrai ! On pourrait dire peut être « qu’il ne pleut pas et qu’il fait chaud » !


                                                • clem clem 6 novembre 2007 16:27

                                                  claude ... Vous avez une sagesse de centenaire ! ( sourire...)

                                                  j’ai trouvé l’idée d’ouverture riche de promesses malgré toutes les critiques qui ont été faites ... ( de toutes façons, restons français et critiquons tout, c’est un sport national )

                                                  SARKO est partout, il déroute donc plus rien ne va et donc attaquons le sur des sujets annexes et sans conséquences.

                                                  La question que je me pose depuis 2 jours est la suivante : Que fait Mr HIRSCH et pourquoi encore le ramdam des SDF avec nos stars de gauche caviar favorites qui hurlent au scandale mais qui n’en emmène pas un chez eux  ?

                                                  On a l’impression que la gauche reste en hypoglycemie et pourtant on lui donne la possibilité de faire des choses et d’en proposer via des ministères.

                                                  Silence radio !

                                                  Ils ne sont pas à ce que je sache interdits d’excercer par SARKO ! (cf émission de chabot )


                                                • clem clem 6 novembre 2007 16:29

                                                  pas relu ... pardon pour les « fotes »


                                                • ClaudeF 7 novembre 2007 10:11

                                                  Bonjour Clem,

                                                  Vous me flattez beaucoup pour la sagesse de centenaire ! Rires ! Je n’ai que 57 ans, considéré déjà comme un vieux, inutile à la société, mis d’office en préretraite à la fin de l’année.

                                                  L’ouverture de N. Sarkozy est une preuve de transparence car les compétences de tout bord peuvent participer à la gouvernance du pays, voir ce qui se passe, ce qui se fait...comment il est et tel qu’il est, avec ses défauts et qualités.

                                                  N. Sarkozy me fait penser à un sous-officier instructeur que j’ai connu quand j’effectuais mon service militaire, lors d’un stage de commandos. Il disait « Un bon chef dit toujours suivez moi, jamais en avant ! Il est omniprésent »

                                                  Apparemment, on n"apprend pas çà à l’ENA, ni au parti socialiste, ni au modem.... ! On reste dans un bureau, on émet à gogo les critiques et on envoie les autres au casse-pipe !


                                                • clem clem 7 novembre 2007 11:24

                                                  rires ! on va se faire remarquer si je vous dis que j’en ai 46 ...

                                                  Bon sérieux ... vous dites :

                                                  L’ouverture de N. Sarkozy est une preuve de transparence car les compétences de tout bord peuvent participer à la gouvernance du pays, voir ce qui se passe, ce qui se fait...comment il est et tel qu’il est, avec ses défauts et qualités.

                                                  je suis d’accord sur cette preuve de transparence de SARKO mais voyez vous ... Si j’avais à écrire un article aujourd’hui , je l’appelerais

                                                  SARKO ET LES GLANDEURS...

                                                  Car ses ministres ... Que font ils ? Je vais encore entendre que c’est parce que SARKO veut tout faire... Faux ! chez les marins , le ministre n’a fait que convoquer ... Sarko s’est déplacé.

                                                  Il est obligé de se justifier parce qu’il se déplace et agit ... c’est quand même le monde à l’envers !


                                                • ClaudeF 7 novembre 2007 14:40

                                                  Clem, Je vous ai remarqué dès le début n’est ce pas ! 46 ans, MMMMM ! Soyons sérieux, mais tout de même...

                                                  Vous n’êtes pas tendre avec les ministres ! OHHHH GLANDEURS ! Vous n’y allez pas de mains mortes. Je suis plié en 2 !

                                                  M.A.M , la ministre de l’intérieur a eu affaires avec N. Sarkozy le lendemain des incidents à la Gare du Nord ! Il lui avait dit que si elle n’allait pas là bas, il y allait lui même ! Il a approuvé la jeune sécrétaire d’état Rama Yade lorsqu’elle s’était déplacée pour les sans papiers à Paris. Par contre, JL Borloo s’est fait remonté les bretelles avec son déplacement au Pôle Nord !!!!

                                                  Je pense aussi que des fois, il veut y aller lui même en première ligne, la première fois pour marquer le coup, pour faire passer un message fort qui voudrait dire qu’il fera ce qu’il a dit et qu’il ne cèdera pas, et ne laissera pas tomber ses ministres qui feront le boulot après. Il a dit « suivez moi ». Cela fait trop longtemps qu’un président ne se déplace que pour se faire voir. N. Sarkozy monte au feu ! Et çà ne plait pas parce qu’il y a enfin quelqu’un en face qui résiste, qui dit non, comme avec les gamins !

                                                  C’est tactique et stratégique ! Ce n’est pas comme Chirac qui a laissé tomber son premier ministre A.Jupé en 1995, comme il a voulu laisser tomber N. Sarkozy, alors ministre de l’intérieur en 2005 lors des émeutes des banlieues.


                                                • clem clem 8 novembre 2007 00:07

                                                  sourire ... au moins je vous ai fait rire... Mais je vous livre un secret : je pense réellement ce que je dis ...

                                                  Ce sont des glandeurs ! qui tiennent à leur fauteuil rien de plus. Hirsch est on ne peut plus discret sur le sort des SDF..

                                                  cqfd


                                                • ClaudeF 8 novembre 2007 14:43

                                                  Bonjour Clem,

                                                  Je me plie encore en 2 ! C’est bien de dire ce que vous pensez, comme moi ! C’est la transparence, n’est ce pas ?

                                                  Décidément, vous en voulez à M. HIRSCH. Rires !

                                                  J’ai été compagnon d’Emmaus quand j’étais étudiant pendant 3 étés de suite. J’ai eu l’honneur d’écouter l’Abbé PIERRE. Le principe des communautés d’Emmaus est d’aider les gens à s’en sortir par la dignité, c’est à dire par le fruit du travail, pas par l’assistanat.

                                                  Si M. HIRSCH reste silencieux, je crois que c’est par déontologie. Je suis certain qu’il n’est pas d’accord avec ces gens qui se croient tout permis ! Mais il ne peut pas le condamner ouvertement ! Il a cette lourde tâche de remplacer le RMI par le Revenu minimum d’activité.

                                                  Par contre, il faut allumer ces associations d’intellos de gauche, du monde du spectacle, de la littérature, de retraités grincheux..qui par leur comportement irrationnel, encouragent ces genres d’actions. Ce ne sont pas seulement des GLANDEURS parce qu’ils ne font pas grand chose à part semer la pagaille, mais ce sont des sacrés malhonnêtes intellectuels !

                                                  Les Danois ont réglé le problème du SQUAT de Copenhague en un jour, alors que dans notre France, on met des jours et des jours pour résoudre un problème d’occupation d’une rue et ou d’un trottoir ! Nous avons de la change d’avoir des riverains soit raisonnables, soit « trouillards » qui n’osent pas se manifester. On marche sur la tête !

                                                  Et il y a de la transparence dans la presse ! ou INTOX !


                                                • haddock 6 novembre 2007 09:23

                                                  Dans notre pays, pour vivre bien vivons cacher n’est ce pas ?

                                                  casher , pas cacher ...


                                                  • ClaudeF 6 novembre 2007 10:11

                                                    Mes excuses, « Vivons cachés » !

                                                    Mais Casher, ou hallal, ou baguettes etc...On s’en fout ! L’importance est d’arrêter de regarder le doigt ! Il est temps d’aller plus loin que le bout de son nez !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès