• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le bon dieu, Christian Clavier, le racisme et la morale laïque

Le bon dieu, Christian Clavier, le racisme et la morale laïque

Le film qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? est sorti en salle la semaine dernière sous les applaudissements d'une presse enthousiaste et peu soucieuse de recul critique sur une production cinématographique pourtant convenue. Trente ans après la mort de Louis De Funès, Clavier et compagnie reprennent le thème de Rabbi Jacob pour nous faire "rire" et "réfléchir" sur le sujet d'une gravité exceptionnelle qui vous touche tous amis internautes, la lutte contre le racisme. Il en ressort une leçon d'éducation civique tendance morale laique, sauce united colors of Benetton, où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Sauf bien entendu le méchant bourgeois blanc campé par Clavier, plein de préjugés et furax de voir ses filles épouser des gens issus de la diversité...

Rien de bien original. On voit mal ce qui pourrait donner matière à réflexion dans ce film, car le thème bien pensant à l'instar d'intouchables va dans le sens de ce que le grand public a envie d'entendre dans les médias. Les tensions inter-communautaires, l'extrêmisme religieux, les refus d'intégration de certains n'ont jamais donner lieu à des scénarios en France, à l'exception du remarqué Pierre et Djemila de Gérard Blain. Chez nous il existe des critères sélectifs en la matière. Au fait, en quoi la France serait "raciste" ? Pour avoir beaucoup voyagé en Europe, notamment en Italie et dans les pays de l'est je peux vous affirmer que la France est la plus "ouverte" à la misère du monde en terme d'accueil. Il n'y a que chez nous qu'il est interdit d'aborder l'origine ethnique des délinquants, que les plus pauvres sont prioritaires pour les HLM accordés hors critères de nationalité sans parler de la CMU... sujets tabous, refus de discuter sereinement de sujets sensibles, conformisme soviétique.

Car il ne faut pas avoir peur des mots. Le cinéma français a un côté ex-communiste dans ses pratiques et ses réalisations politisées et sensées influencer le jugement du spectateur. Un peu à l'image des oeuvres de la DEFA au bon vieux temps de la RDA. J'exagère ? Citez-moi un bon film d'aventures historiques ou un thriller convenable produit ces dernières années dans l'hexagone... tout doit avoir une justification pédagogique. Indigènes, l'ennemi intime, la marcheintouchables, le film d'Arcady sur Ilan... tout est prétexte à réeducation de ce vilain beauf franchouillard tel qu'il est imaginé à la terrasse du café de Flore (Paris 5ème). Nous ne sommes pourtant pas des imbéciles. Nos opinions sur les gens sont issues de nos expériences personnelles, de nos relations de voisinage, de notre vécu professionnel, de nos rencontres. Notre éducation et notre culture personnelle complètent nos jugements. Il n'y a rien de plus irritant que de recevoir des leçons de morale de tartuffes qui se prennent pour des curés de la laicité. 

Ma compagne actuelle est d'origine vietnamienne. Ses parents ont travaillé pour s'intégrer en France, pour s'assimiler. Ils ont fui dans les années 70 une dictature communiste sanguinaire pour intégrer le pays des droits de l'homme. Celui où chacun pense ce qu'il veut et se forge sa propre opinion des choses. Ils n'ont jamais subi de "racisme", sont polis et courtois, travailleurs. Leurs enfants dont mon amie ont fait des études. Ils sont respectés, comme le sont les gens qui montrent une bonne image d'eux-mêmes, éduquent leurs enfants, respectent leurs voisins de palier et paient leurs împôts. La victime d'un prétendu "racisme" n'est que celui qui ne montre pas un visage respectable dans ses actes quotidiens. Point barre. On a que ce que l'on mérite.

Pour revenir au cinéma heureusement qu'il nous reste les films américains pour les fresques historiques, la science-fiction et les thrillers. A quand un Noé à la française où Clavier reprendrait le rôle de Russell Crowe ? On peut toujours rêver. Car ce genre de film n'est pas dans les critères éthiques des commissaires politiques des sociétés cinématographiques françaises. Films nombrilistes narrant des histoires à l'eau de rose produit par les maîtresses des producteurs ou leçons d'éducation civique à deux balles, triste est l'état de notre cinéma. On en vient à regretter les accords de l'OMC qui limitent l'accès au marché français des roads-movies US. Tiens ! Au fait, cette limite à la concurrence libérale infligée par ailleurs aux salariés français n'a pas cours dans le cinéma ? Moi qui croyait que le protectionnisme était ringard et le patriotisme économique dangereux, c'est dû moins ce qu'on rabâche tous les quatre matins. Deux poids deux mesures ?

Le conformisme et l'hypocrisie des milieux culturels français nous font gravement ch... que ces gens ne s'étonnent pas de la chute de fréquentations des salles françaises. Pour conclure ce topo je vous invite à aller voir le film Cristeros avec Andy Garcia dans le rôle principal, qui relate le massacre de 100000 mexicains insurgés au début du 20ème siècle par un gouvernement laic et sectaire qui voulait fermer de force les églises catholiques. La répression des protestataires fut terrible et digne des massacres staliniens quelques décennies plus tard. A noter que cette fresque a attendu deux ans avant de trouver un producteur en France ; pourquoi donc ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • armand 5 mai 2014 11:46

    Réussir un tel con-centré de rien en si peu de lignes est assez performant, je compatis vous devez vivre très mal avec de tels idées en tête, mais vous avez le droit de faire votre thérapie ici.


    • DanielD2 DanielD2 5 mai 2014 11:54

      L’auteur, mal-pensant, est un malade mental à interner c’est ça ?

      Décidément, rien ne change à goooooche.


    • DanielD2 DanielD2 5 mai 2014 12:01

      " Films nombrilistes narrant des histoires à l’eau de rose produit par les maîtresses des producteurs ou leçons d’éducation civique à deux balles, triste est l’état de notre cinéma. On en vient à regretter les accords de l’OMC qui limitent l’accès au marché français des roads-movies US. Tiens ! Au fait, cette limite à la concurrence libérale infligée par ailleurs aux salariés français n’a pas cours dans le cinéma ? Moi qui croyait que le protectionnisme était ringard et le patriotisme économique dangereux, c’est dû moins ce qu’on rabâche tous les quatre matins. « 

      Tellement vrai :D

      L’ »exception culturelle", qui est une mesure de protectionnisme afin de sauver l’outil de propagande Franco-Français. Mais ça ne fait pas de bons films ... 

      L’autre jour je vois la bande annonce d’un film Français, dont j’ai oublié le nom, sur la voile. Au lieu de faire juste un film sur la voile comme aurait fait n’importe quel pays au monde, devinez qui le marin rencontre et prend à son bord ? Un clandestin ... 

      Et qui finance ces navets ? L’état, et les grandes chaines de TV, donc le grand capitale.

      On étouffe en France, ce régime est totalitaire. Pas étonnant que de plus en plus de gens se tirent.


      • jako jako 5 mai 2014 12:02

        « L’autre jour je vois la bande annonce d’un film Français, dont j’ai oublié le nom, sur la voile. Au lieu de faire juste un film sur la voile » et t’es d’ou camarade ?


      • Fergus Fergus 5 mai 2014 13:32

        Bonjour, Daniel.

        « En solitaire », que je n’ai pas vu, n’est pas un film sur la voile mais une aventure humaine qui se passe dans le milieu de la voile et qui, de ce fait, montre des images de course au large. Objectif du producteur et du réalisateur : toucher un maximum de public avec une histoire (très peu plausible en l’occurrence) dans l’air du temps et de belles images de mer. Croyez-vous qu’un documentaire sur la course au large pourrait attirer un public nombreux ? Or, le cinéma, s’il est un art, est aussi une industrie qui a pour vocation d’être rentable, et cela depuis les premiers studios d’Hollywood.

        J’ajoute à cela que je vois une trentaine de films par an, dont une petite moitié de films français, et que je réaffirme ici qu’il y a d’excellents opus dans la production cinématographique française, n’en déplaise aux esprits grincheux dont certains reconnaissent ne pas aller au cinéma ! Ce point précisé, « Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu » ne fera sans doute pas partie de mes préférés de l’année 2014.


      • Fergus Fergus 5 mai 2014 12:06

        Bonjour, Fulbert.

        Désolé, mais bien que l’on soit très loin d’un chef d’oeuvre, ce film n’en est pas moins une comédie réussie sur un sujet relativement casse-gueule. Et Clavier n’y incarne pas un père de famille raciste, mais un brave type victime de préjugés et dont le regard sur la « diversité » est alimenté par de nombreux clichés. Des gens comme lui, il y en a des millions en France, de même d’ailleurs que dans tous les pays qui nous entourent.

        Vous écrivez « La victime d’un prétendu »racisme« n’est que celui qui ne montre pas un visage respectable dans ses actes quotidiens. Point barre. On a que ce que l’on mérite. » Facile à dire lorsque l’on fait allusion aux communautés asiatiques, effectivement moins sujettes à des propos ou à des actes racistes, encore qu’il y ait eu à Belleville des évènements qui ont démontré le contraire. Mais le fait est - je peux en témoigner pour avoir vécu très longtemps dans le 13e arrondissement, aux abords du Chinatown parisien - que les asiatiques sont relativement préservés. Mais cela tient avant tout au fait qu’ils vivent massivement en communauté fermée. Pour le reste, je vous invite à aller voir ailleurs ce qui se passe à l’encontre des Noirs et des Maghrébins...


        • blablablietblabla blablablietblabla 5 mai 2014 18:22

          @lecaveserebife, 


          Tout à fait d’accord avec vous,je crois que les pires racistes sont les musulmans ya pas pire et je suis bien placé pour en parler.

          Je suis basané j’ai un nom et un prénom arabe et depuis 52 ans que je vis en France je n’ai jamais eu de problèmes de « racisme » et pourtant je vis dans le midi par conséquent je ne sais ou Fergus à vue que des maghrébins subissant du racisme ,moi je dirais plutôt le contraire !

        • Loatse Loatse 5 mai 2014 13:13

          Il parait que le film est drôle... c’est déjà ca pour de la propagande...
          En regardant la bande annonce, j’ai tout de suite compris que ce film était dans la lignée de ceux qui passent sur Arte.. en mode « tant qu’à distraire la populasse autant l’éduquer. »

          et donc ce n’est pas le scénario en lui même que je trouve contestable (l’amour permet de dépasser bien des obstacles même culturels si tous les acteurs concernés y mettent de la bonne volonté..) mais c’est la dose (ou plutôt l’overdose), le principe, la façon de faire en mode rééducation à l’insu de ton plein gré en quelque sorte.

          La différence avec les méthodes de l’ex urss c’est que celles ci sont présentées de manière ludique et que le « mal pensant » (soit le parent plein d’appréhension ou le jeune adulte « ethno centré » qui n’éprouverait de l’attirance que pour qui il a de grandes chances d’avoir le plus d’affinités culturelles-religieuses) paye pour se faire rééduquer..

          Prédomine dans tout ce matraquage cinématographique comme un sentiment d’urgence.. alors qu’à mon humble avis il suffit de laisser du temps au temps pour que se réalise (ou pas) le grand métissage ethno culturel tant désiré par certains qui sont loin de le mettre en pratique eux même..

          Reste que dans ce monde ci qui veut à tout prix nous éduquer, les princes épousent rarement des bergères au chomedu issues des quartiers défavorisés..

          il y aurait là matière à faire un film sur certains « préjugés » de nos élites bien pensantes, qui comme nombre d’entre nous franchissent rarement la barrière de leur milieu social... :)


          • Fergus Fergus 5 mai 2014 13:19

            Bonjour, Loatse.

            Je ne pense pas qu’il y ait volonté d’« éduquer » par le biais d’un film comme celui-ci, mais plus prosaïquement de faire sourire en mettant en avant les différentes sortes de clichés touchant aux communautés minoritaires. Pourquoi veut-on systématiquement aller chercher des motivations complexes là où, manifestement, ce n’était pas le but ?


          • San-antonio San-antonio 6 mai 2014 11:19

            Je vous remercie pour cet hommage smiley


          • non667 5 mai 2014 13:54

            le judaïsme est la seule religions au monde qui soit fondé sur la race et le mariage intra ethnique (descendance d’abraham ! /exclusion d’ismaël ! ) ! voir chapitre XVII de la genèse !
             et après ça ils ont l’outrecuidance de donner des leçons d’antiracisme à tout bout de champs !


            • Fergus Fergus 5 mai 2014 14:50

              Bonjour, Non667.

              « ils ont l’outrecuidance de donner des leçons d’antiracisme à tout bout de champ ! »

              Ces Juifs-là ne sont qu’une minorité, fort heureusement.


            • C ’EST BIEN LA 1ERE FOIS QUE CLAVIER JOUE CORRECTEMENT

              quand au film quand on a des filles au passé ou dans le futur on se sent concerné

              morale donnée par l’acteur« chinois » quelle différence y a t il entre un sémite arabe ou juif  ???" AUCUNE !!!

              CE QUI ME FAIT CONCLURE AINSI : LA RELIGION C EST VRAIMENT UNE BELLE CONNERIE !!!!! de plus la secte djihadiste qui a kidnappé 200 FILLETTES POUR LES VENDRE doit etre exterminée jusqu’au dernier UN TEL MEPRIS POUR LES FEMMES NE PEUT CONTINUER D EXISTER EN 2014 !!! ceci est la preuve de leur FOLIE DITE DE DIEU ( qui pour moi n’existe pas le seul dieu étant la NATURE)

              RELIGION =POISON POUR la société



            • dertour 8 mai 2014 00:12

              vous avez du mal à saisir que pour les 3/4 des juifs, être juif, c’est plus une culture qu’une religion.....donc qu’ils ont vraiment beaucoup de distance avec ce genre de précepte....la preuve, aux etas unis, 55% des juifs sont mariés à des non-juifs.....ont est pas loin de ce chiffre en france il me semble....

              mais ca va aussi sans doute vous contrarier j’imagine
              et ne plus être obsèdes par les juifs ne serait ce que 5 minutes, c,est un concepts qui serait possible aussi ???


            • foufouille foufouille 5 mai 2014 14:08

              comme pour les films produit en zunie, il y a souvent un bon lavage de cerveau avec. souvent sous entendu.
              un immeuble occupé uniquement par des noirs n’est pas raciste, mais si il y a que des blancs ...........


              • Loatse Loatse 5 mai 2014 14:21

                Bonjour Fergus

                Il ne fallait pas jeter votre téléviseur ! ;)

                C’est la quantité diffusées sur nos chaines et nos écrans de ce genre de films bien pensants qui m’a mis la puce à l’oreille... alternant paradoxalement avec d’autres non moins nombreux de piètre qualité dont Poutine auraient dit qu’il font de la promotion pour certaines pratiques sexuelles... (et c’est une fille qui a apprécié le film Brokeback mountain qui vous le dit)

                Bref il y a un petit quelque chose dans certains films ou leur promotion par rapport à des oeuvres plus difficiles mais de qualité, de plus en plus rares qui coince.

                sans compter le coté tout le monde il est beau, tout le monde il s’aime et se contrefiche des différences qui a tout du conte de fées alors que le quotidien ce n’est pas ca du tout.. c’est beaucoup plus nuancé et parfois très dark (une impression de darkitude ? lol)

                et un ressenti profond intuitif..

                 comme je suis loin d’être la seule à le penser... je me rassure en me disant que non, je ne suis pas devenu parano :)

                Après chacun voit midi à sa porte, Fergus... mais il ne nous faut jamais oublier que le cinéma peut être aussi un outil puissant pour modeler les peuples. On peut se poser la question de savoir si le film d’un cinéaste bobo/idéaliste sans toute la campagne médiatique qui le promeut n’aurait pas fait un flop... ca ne mange pas de pain.

                Diffuserait on aujourd’hui « jamais sans ma fille » si ce film était sorti en 2014 ? quelle serait sa campagne promotionnelle dans une société, la nôtre ou est idéalisé le métissage culturel (qui n’est ni bien ni mal, qui existe tout simplement) ? ou les appréhensions parentales parfois légitimes sont présentées comme le mal absolu qu’il faut combattre...

                 c’est la dose qui fait le poison... (les médias écrits et télévisés, les partis politiques, les films qui peuvent servir de support à une idéologie ). In fine, cela produit l’effet inverse à celui recherché : le spectateur finit par se demander ce que l’on attend de lui, quelle est la part de liberté qui lui reste..

                il n’est plus ni détendu ni confiant...


                • foufouille foufouille 5 mai 2014 14:49

                  je me souvient d’un navet ou les voleurs « jeune et pas blanc » se transforme en héros tueurs d’aliens. juste avant ils avaient besoin d’être 4 pour dépouillé la future copine


                • Fergus Fergus 5 mai 2014 14:54

                  @ Loatse.

                  Je crois vraiment qu’il n’y a pas lieu de se déchirer sur un film comme celui-ci. Il ne mérite ni beaucoup de compliments, ni beaucoup de reproches. C’est un film sympathique et gentillet qui, du fait même qu’il traite les questions sous un angle de comédie superficielle, ne lavera jamais le cerveau de quiconque.

                  Bonne journée.


                • ZenZoe ZenZoe 5 mai 2014 15:07

                  Le film est déjà un succès populaire il paraît, et peut-être qu’il le mérite après tout. Et tant mieux s’il fait rire.

                  Ce qui m’interpelle par contre, c’est ce qu’il dit de la société française. On dirait bien qu’on n’avance pas vite avec nos préjugés raciaux. Décennie après décennie, un film sort qui parle plus ou moins de la même chose. Pour les filles à marier, il y a les « bons » et les « mauvais » partis. Parmi les mauvais, il y a les noirs, les jaunes et les basanés. C’est une constante. Juste la couleur qui va pas. Encore ce serait des noirs très pauvres, ou des jaunes repris de justice, on pourrait à la limite comprendre un certain émoi des parents inquiets. Mais là, non, on parle juste de la couleur, même pas de statut social ou de compte en banque.

                  Quand on compare par exemple avec d’autres sujets de comédies comme l’homosexualité, genre les parents qui rendent visite à leur fils secrètement en couple avec un garçon, on se dit que là, les choses ont évolué et qu’on va dans le bon sens, doucement, mais sûrement. Difficile d’imaginer un film comme la Cage aux folles ou Pédale douce de nos jours. Sujet vieillot, démodé. Même si l’homophobie existe toujours, l’homosexualité n’a plus vraiment sa place dans les comédies. Et c’est bon signe.

                  Quand on ne fera plus de comédie avec les noirs, les jaunes ou les basanés en fiancés, je me dis que notre société aura fait un immense bond en avant. D’un autre côté, sûrement que ce sont justement ces comédies-là qui font avancer les choses, alors...


                  • Crab2 5 mai 2014 15:19

                    En tant qu’incroyant je n’ai jamais rencontré le moindre des problèmes évoqués dans ce film


                    • soi même 6 mai 2014 12:36

                      Que veux dire un film ; un film de propagande ethnocidaire ?


                    • soi même 6 mai 2014 20:25

                      @ Actias, depuis quand avez vous la carte du FN ?


                    • soi même 6 mai 2014 22:03

                      Vos propos sont avant tous la marque d’un état d’esprit grégaire, en autre, c’est le même son de cloche que la rhétorique FN.
                      Vous êtes juste un peut plus soft, mais au final on arrive forcement au même résulta. La peur, le doute, la haine !


                    • soi même 7 mai 2014 15:34

                      @ Actias ; j’ai des arguments et je n’es nullement envie de dialoguer avec une personne qui joue à être une tête de thon !



                    • OU ALORS UMP TRES A DROITE DE LA MOTIE DE L UMP EN CHEVILLE

                      AVEC LE FN qui ne lave plus blanc mais bleu marine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



                    • FUR herr actias §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


                    • stetienne stetienne 5 mai 2014 16:13

                      c est le big data appliqué au cinéma
                      le logiciel répond a la question qu est ce qui plaira le plus aux profils qui vont le plus au cinéma et sont susceptible de payer et d’avoir le meilleur profil sur le film

                      le logiciel disseque les données et sort les profils et ce qu il faut mettre dans le film pour leur plaire
                      on peut donc en deduire que ceux qui vont le plus au cinéma sont des banlieusards qui vivent dans grandes agglomérations


                      • francesca2 francesca2 5 mai 2014 16:42

                        Le film parle d’une France telle qu’on aimerait qu’elle soit, pas étonnant qu’il cartonne...c’est aussi pour ça que les gens vont au cinèma, pour rêver, pas pour voir la merde qu’ils ont sous les yeux tous les jours.



                        • Fergus Fergus 5 mai 2014 19:29

                          Bonjour, Francesca.

                          Je pense que vous avez bien analysé, en quelques mots, les clés du succès de ce film. Pourquoi faudrait-il que le cinéma ne produise que des films à thèse au contenu sociologique irréprochable et dénués de « happy end » ? Le cinéma ne sert pas qu’à peindre l’époque, mais aussi à distraire, il ne faut pas l’oublier !


                        • francesca2 francesca2 6 mai 2014 15:24

                          Vous n’avez pas vu le film, actias...


                        • Fergus Fergus 5 mai 2014 19:34

                          Bonsoir, Lecaveserebiffe.

                          Vos commentaires sont donc directement liés au visionnage de ce film en salle ? Personnellement, il ne me viendrait en effet pas l’idée d’écrire sur un film que je n’ai pas vu.


                        • hans 5 mai 2014 18:59

                          encore une daube sur un film nimportaok, de plus....


                          • bakerstreet bakerstreet 5 mai 2014 19:27

                            Je vous rejoint sur votre analyse.

                            Quoi ! Comment ! On n’ose pas être au garde vous sur la production française ! Un truc complètement vivant sous perfusion et qui fait hurler de temps à autre des voix, venant même parfois de l’intérieur, comme celle l’an passé sur le cachet des acteurs, les plus payés au monde, vivant grassement d’un statut d’intermittent, cachetant à des tarifs hors normes, pour des productions débilitantes issues de Marivaux, ou pire du théâtre de boulevard, avec sa trilogie sacrée : Femme, mari, amant, requinquée maintenant par les nouveaux mœurs.

                             Homos et lesbiennes, ne suffisent pas, en guise de modernisme, à assurer sur la nouveauté, le culot, l’ouverture au monde.

                            Aucun film, ou si peu, qui ne sortent des milieux bourgeois. Une grande fatigue vous prend en voyant tant de médiocrités, encensés par la critique aux ordres, copains, coquins, rapports incestueux. D’un festival de Cannes à l’autre, toujours la même soupe. Clavier, Deneuve, Depardieu, tant de gens qui m’accablent. Vous avez les noms en tête.

                            Le grand scandale, c’est à l’heure des 50 milliards d’économie, ce régime d’avance sur recette, qui permet à ces milliardaires se prenant pour des pygmalions inspirés par les dieux, et faisant des productions puant le pet refroidi, de ne pas avoir même à rembourser, si le film se plante, et ne couvre pas les cachets.

                            C’est du tartuffe, mais l’état n’est pas avare.

                            Ce film, oh mon dieu...J’ai fermé la télé quand j’ai vu un extrait.

                            Je ne laisse plus les commerciaux mettre un pied j’ai mois, ma boite à lettres est interdite de pub, mais la merde a mille ruses pour remonter des égouts


                            • mmbbb 5 mai 2014 20:57

                              c’est simplement l’exception culturelle francaise payee par nos impots Et l’arrogance en plus Quant a ce film comme intouchable je n’irai simplement pas le voir Et je rejoins l’auteur de cet artcicle sur la paradoxe suivant nous sommes traites de rascite a longueur d’annee et tout le monde veut debarquer chez nous Les immigres sont vraiment des tordus de l’esprit In fine c’est quand meme le contribubable qui paient parce ces largesses d’esprit ont un coup 


                            • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 mai 2014 21:08

                              Votre article fait plaisir à lire !! Merci. 


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 mai 2014 21:21

                                Les comédies italiennes des 50 , 60 !


                              • Bruce Baron Bruce Baron 5 mai 2014 21:30

                                Christian Clavier illustre la triste impasse dans laquelle se trouve le cinéma français aujourd’hui. Finies les décennies glorieuses avec tous ces acteurs Français qui nous faisaient rêver dans les années 60, 70 et 80. Clavier ? Une pale (très pale) copie de Louis de Funès plus occupé à toucher du fric qu’à intéresser son public.


                                • Pere Plexe Pere Plexe 5 mai 2014 21:33

                                  « Il n’y a rien de plus irritant que de recevoir des leçons de morale de tartuffes qui se prennent pour des curés de la laïcité. »

                                  Si !
                                  Recevoir des leçons de morale d’un tartuffe qui se prend pour le seul détenteur du bon goût cinématographique !


                                  • Pere Plexe Pere Plexe 7 mai 2014 10:34

                                    ...et au vu des moinssages nos dictateurs du bon gouts sont en plus susceptibles !


                                  • Werner Laferier Werner Laferier 5 mai 2014 21:59

                                    Le racisme est une tare des sociétés traditionnelle, dans une société moderne, le racisme n’est guère tolérer par la société, l’opinion public.
                                    Le racisme en France à cesser le jour ou De Gaulle est tomber de son trône, grâce à une jeunesse pleine de vigueur et de liberté, c’est à la fin de De Gaulle que l’opinion public à milité contre le racisme.


                                    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 mai 2014 05:59

                                      Hello, Werner ! Toujours aussi drôle, avec des fautes de grammaire délicieuses et bien dosées.  smiley


                                    • tf1Groupie 5 mai 2014 22:21

                                      Moi qui croyais que c’était un film comique.

                                      Apparemment ce serait une réflexion philosophique profonde sur le racisme ; merci de cette information


                                      • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 6 mai 2014 00:21

                                        Bonjour,


                                        J’ai été voir le film et je l’ai trouvé plutot bon. Et techniquement meilleur que d’autres comédies de ces derniéres années qui ont fait des cartons (comme « Intouchables » par exemple).
                                        Pour le propos du film on peut effectivement le voir comme un film de propagande pro-métissage (au même sens où l’Allemagne nazie faisait des films de propagande anti-métissage pendant la guerre).
                                        Il y aurait sans doute aussi à dire sur le regard que le film pose sur la nature du métissage : il se fait exclusivement par l’appropriation des femmes « de souche » par les « piéces rapportées », et leur descendance est appropriée sans discussion par les mêmes : par exemple l’enfant de l’homme juif et de la femme catholique se trouve automatiquement juif et circoncis...Le métissage tel qu’il nous est dépeint n’est en rien un partage ou une rencontre heureuse, il n’est que le reflet d’une soumission douce de la « vieille France » à ses nouveaux propriétaires, une vieille France obsoléte et ridicule condamnée au piétinement , à la dépossession et au dessaisissement...
                                        En fait le film propose une vision apaisée et rêvée de la France en voie d’extinction. D’une certaine maniére ce film rassure, berce et éteint les troubles et les frayeurs générés par la réalité chaque jour exposée devant nos yeux. Il nous promet une abdication paisible en somme, une euthanasie sans douleur....

                                        Trés révélateur, le film qui dépeint actuellement au plus juste le visage de la France en devenir, celui qui prend pour sujet l’affaire Ilan Halimi , est un bide total....



                                        • Fergus Fergus 6 mai 2014 09:36

                                          Bonjour, Viktor.

                                          Globalement d’accord avec votre analyse. Pour ce qui est de « 24 heures », le film qui raconte l’enlèvement et la séquestration d’Ilan Halimi, sans doute le sujet est-il considéré comme trop violent par de nombreux spectateurs qui ne souhaitent pas être confrontés à la violence psychologique engendrée par ce type de barbarie.

                                          N’oublions pas, à ce sujet, que les gens qui vont au cinéma veulent majoritairement voir des comédies ou des films d’action pour se détendre et sortir, le temps d’un film, de leurs soucis quotidiens. D’où le succès des blockbusters américains et des comédies, pourtant médiocres, comme « Bienvenue chez les Ch’tis ».


                                        • Crab2 6 mai 2014 09:25

                                          Culture et religion

                                          Ne pas confondre la Culture l’offre dialectique de l’émancipation avec la religion ou les religions qui ne sont en outre rien de plus que de véritables débris de l’histoire de l’humanité inventées par des fabricants de fables, et toutes dirigées contre la raison

                                          Les connaissances sont universelles, les croyances* sont particulières, ( * une option de certains citoyens ), la culture est universelle, le culte ou le choix d’une religion c’est particulier

                                          Ne pas confondre la Culture l’offre dialectique de l’émancipation avec la religion ou les religions qui ne sont en outre rien de plus que de véritables débris de l’histoire de l’humanité inventées par des fabricants de fables, et toutes dirigées contre la raison

                                          Les connaissances sont universelles, les croyances* sont particulières, ( * une option de certains citoyens ), la culture est universelle, le culte ou le choix d’une religion c’est particulier

                                          Pas de laïcité, pas de démocratie sans l’émancipation ni pensée émancipatrice

                                          Émanciper signifie individuellement être maître de ses pensées, collectivement c’est quand le peuple se donne à lui-même sa propre loi

                                          Suites :

                                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/04/culture-et-religion.html

                                          ou sur :

                                          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/04/30/culture-et-religion-5359038.html


                                          • Fabienm 6 mai 2014 11:00

                                            Bon alors, déjà premier point : le film « qu’est-ce qu’on a fait... » est consternant.
                                            Voilà, ça s’est dit.

                                            L’article ci-dessus l’est tout autant.

                                            Je ne relève pas le nombre d’absurdités qui y sont assénées avec une naïveté touchante (la dernière m’a faite rire cependant : « qu’on ne vienne pas se plaindre de la chute du nombre de spectateurs »... euh, il n’aura pas échappé à l’auteur que cette bouse fait des millions d’entrées, non ?), le nombre de lieux communs dignes ce film (les asiatiques sont travailleurs, les arabes sont ceci, etc.).

                                            Un article consternant de bêtise et d’étroitesse d’espirt sur un film débile.

                                            Bien joué smiley


                                            • Fergus Fergus 6 mai 2014 11:54

                                              Bonjour, Fabienm.

                                              1) Vous avez raison pour ce qui est de la fréquentation : ce film cartonne et va incontestablement faire du bien au cinéma français en termes de recettes.

                                              2) Vous n’avez manifestement pas vu ce film car vous auriez constaté que, sur le ton de la comédie légère, il se moque précisément des lieux communs communautaires, le plus souvent sur le mode de l’auto-dérision. Comme je l’ai écrit plus haut, ce film plutôt sympathique et qui ni n’a en aucune manière l’intention d’éduquer les masses, ne mérite ni d’être porté aux nues ni d’être à ce point vilipendé.


                                            • Fabienm 6 mai 2014 15:23

                                              @Fergus : j’avoue tout, j’ai vu la bande annonce, j’ai vomi et me suis promis de ne surtout jamais aller le voir.
                                              J’avais même honte d’être dans la salle.

                                              J’ai plutôt l’impression (sans l’avoir vu) que c’est un film qui exploite sans grande finesse les clichés qu’il est supposé dénoncer. Bref, toutjours cette fameuse frontière entre 1er et 2nd degré...


                                            • dereck 6 mai 2014 15:24

                                              Son contraire aurait été intéressant.
                                              Que des hommes blancs chrétiens ou athée se mariant avec juive, noire, magrébine etc.
                                              Bien sur aucun de ses hommes n’abandonnerai sa culture, et naturellement aucune mutilation sexuelles sur les bébés/enfants .
                                              Mais je doute que ce genre de film voit le jour.
                                              En ethnologie donner toutes ses femelles aux autres groupes sans rien en retour ça a un sens, et le film se base sur ça.
                                              Le pire des racismes c’est assurément celui du film.


                                              • Fabienm 6 mai 2014 15:27

                                                c’est un film sponsorisé par TF1, fallait pas trop en demander non plus smiley


                                              • Pere Plexe Pere Plexe 7 mai 2014 11:29

                                                L’ethnologie étudie les groupes humains.
                                                Humains chez lesquelles la femelle se nomme femme...


                                              • Esclarmonde Esclarmonde 6 mai 2014 16:40

                                                Je suis vaccinée contre le cinéma français depuis un certain temps et la bande annonce de ce film ne m’a pas fait du tout envie, cela sonne très théâtral et je suis allergique à ça (à moins que ce ne soit du théâtre du vrai). 


                                                Mais pourquoi opposer notre déliquescent cinéma français au seul cinéma yankee ?

                                                La terre est grande, les pays nombreux, et des films sont faits au quatre coins de la planète, Chine, Corée, Iran.... Sans compter que l’on peut se visionner en DVD des petits bijoux par exemple italiens, comme l’a fait remarquer un commentaire plus haut, (ah, le Pigeon ou encore Divorce à l’italienne...) mais aussi des films allemands, anglais, suédois, espagnols, irlandais etc etc

                                                Pour ma part, j’aime particulièrement le cinéma britannique et à ce propos, le film primé à Cannes en 96, Secrets et mensonges de Mike Leigh, aborde à sa façon le problèmes d’un « intrus » étranger dans une famille « blanche » de façon bien plus subtile que ne semble le faire le film avec Clavier....

                                                • Pere Plexe Pere Plexe 7 mai 2014 11:25

                                                  Les recettes du succés sont impénetrables...Et si ce film à peu de chance d’entrer au panthéon du 7eme art il peut facilement souffrir la comparaison avec les grands succés du cinéma français depuis 30 ans.
                                                  Des bidasses en folie en passant par les gendarmes à St Tropez et autres Chti les grands succes ne sont pas tous des chefs d’oeuvre.
                                                  Mais sans doute répondent ils à l’air du temps

                                                  C’est moins la valeur cinématographique de ce film qui vous hérisse que le theme qu’il aborde.C’est vrai que rire des préjugés et militer pour la tolérance et souvent inadmissible au plus figés.
                                                  Alors qu’en plus le public applaudise... 


                                                  • smilodon smilodon 7 mai 2014 20:38

                                                    @ l’auteur : vous avez certainement raison, c’est une évidence, même si je n’ai pas vu le film, je me doute bien qu’il doit y avoir un « fondement bisounours », sans quoi il ne plairait pas à « canal » ou « i-télé » !!.... Ce que je pense c’est que les « français » (sous-entendu « blancs de souche »), ont dépassé depuis bien longtemps le stade du « raciste » avec béret et baguette, tel qu’on le représente sur les « dessins » !.... Le descendant de « gaulois », du moins autant qu’il puisse s’en souvenir, plutôt que devoir faire la révérence à tous les « nouveaux » qu’il croise, baisse les yeux ou tourne la tête, en priant pour que cette « attitude » ne sois pas prise pour un signe de mépris aux conséquences inconnues !... Il est « désabusé » le « français ». Désapointé. Découragé. Désenchanté. A tel point qu’il n’aurait qu’une envie le « français », c’est partir le plus loin possible, s’il le pouvait, pour ne plus « embêter » personne, ne serait-ce que par sa simple présence, sa simple « représentation physique », auxquelles il ne peut rien, hélas !....Il en a marre d’être français, le « français », s’il pouvait il ferait un procès à ses parents, à ses aieuls aussi loin qu’il s’en souvienne !..Il en a un peu marre de porter sur ses pauvres épaules toute la responsabilité de l’histoire si veule de ce pays !....En se demandant quand même, pourquoi tant de monde risque sa vie pour venir y vivre !!.... Pourquoi de monde, moins « ancien » que lui, le dénigre autant ce pays, mais y reste quand même !.... Un jour il s’en ira ailleurs le « français » !.. Où ??.. Il ne sait pas....Mais « ailleurs », et il vous le laissera son pays !..... Et il n’y reviendra jamais !....Adishatz.


                                                    • Crab2 19 mai 2014 09:47

                                                      Histoire des maux-nothéismes

                                                      La littérature latine de l’Antiquité a transmis deux étymologies de religion : relegere signifiant « relire » et religare signifiant «  relier »

                                                      «  je viens défaire les nœuds dont la religion nous entrave ». Lucrèce ( né en 99 avant notre ère )

                                                      Relire pour bien délier...

                                                      Suites :

                                                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/05/histoire-des-maux-notheismes.html

                                                      Ou sur :

                                                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/05/18/histoire-des-maux-notheismes-5372090.html

                                                      Suites 2 :

                                                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/05/la-grand-evasion.html


                                                      • AndreaMissor 20 juin 2016 05:01

                                                        A qui a ecrit : >>> La victime d’un prétendu « racisme » n’est que celui qui ne montre pas un visage respectable dans ses actes quotidiens. Point barre. On a que ce que l’on mérite.


                                                        Je repondrai qu’a huit ans a l’ecole, un enfant noir, juif ou arabe qui est insulté, harcelé, frappé, se fout completement de « montrer un visage respectable dans ses actes quotidiens ».

                                                        On donne le droit a des gens qui ne pensent pas avant de le faire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès