• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Canard enchaîné contre les « réactionnaires »

Le Canard enchaîné contre les « réactionnaires »

Il fallait sans doute y penser et la gravité du problème imposait un dossier complet sur le sujet dans le cadre d'un numéro hors-série. La France serait envahie de "nouveaux réacs" ! Diantre ! Rien que cela... étonnant pour qui connait un peu notre pays, sort régulièrement dans les rues et observe ses concitoyens. Le doyen des hebdos satiriques nous livre donc une synthèse aussi convenue que conformiste et pleine de lieux communs.

Rappelons qu'à l'origine un "réactionnaire" est quelqu'un, en France surtout, qui rejette les politiques dîtes de gauche au sens sociétale et économique du terme ; et c'est là que le bât blesse dans la production du presque centenaire volatile. Les réacs pointés du doigt sont grosso modo tous les gens qui ennuient la "gauche" de St Germain des Prés (Paris 6ème), celle qui fréquente le café de flore ou les "deux magots" à l'instar des BHL, Gérard Miller ou du dessinateur Cabu qui résident dans ce quartier ultra privilégié à l'abri des incivilités et de la délinquance... Ces gens ne comprennent pas que vous, amis internautes, ne partagiez pas leur vision du monde. 

Sont donc qualifiés de "réacs" :

- Ceux qui condamnent la délinquance chronique dans les quartiers populaires et demandent le retour à la civilisation : Eric Zemmour en tête, les associations de défense des victimes...

- Ceux qui rappellent que le racisme vise tout le monde et que la connerie est universelle ; le "canard" n'accepte pas le racisme anti-blanc pourtant réel dans certains secteurs où les islamistes radicaux ont pignon sur rue. Aucun mot sur les dérives par exemple de Mme Houria Bouteldja (affaire des "souchiens"/"sous-chiens") et de ses très contestables "indigènes de la république"... 

- Les rappeurs qui rouspètent après leurs impôts tel que le dénommé Booba. Parler de ces gens-là est positif, mais ne pas mentionner leur discours "racial" sur le "nique la France" et ses "keufs" par esprit de repli communautaire est une faute professionnelle. Pour les bobos abonnés du "caneton" seul un blanc peut être raciste (se sentir supérieur), or chacun sait qu'il s'agit d'une fadaise ; il existe aussi un racisme inter-communautaire dans les banlieues (j'y ai travaillé, je connais) non mentionné dans le dossier. En fait on ressent l'impression que les pigistes de l'hebdo ont quarante ans de retard en la matière...

- Les partisans de Frigide Barjot of course ! Ah cette "manif pour tous" qui a agacé les révolutionnaires du quartier latin ! Et qui n'a fait que défendre les droits des enfants face à une mesure d'apparence sympathique - quiconque majeur se marie avec qui il veut après tout - qui présente un risque (discutable il est vrai) en cas d'adoption d'enfant... Les gens qui ont manifesté étaient autant de "droite" que de "gauche", des gens se revendiquaient du PS dans certaines manifs !

- Les croyants et cathos pratiquants ! Une tradition au "canard"... les jeunes pratiquants des églises parisiennes sont mis à l'index : avoir la foi et des principes moraux : une attitude "fascisante" (!)

- Les syndicalistes (!) qui s'engagent dans le camp souverainiste, et pas seulement au FN. De diverses centrales. On ne voit pas en quoi quelqu'un qui défend les salariés serait "réac" ! C'est effectivement très nouveau...

- Les profs et les parents d'élèves qui rejettent le baratin pédagogo qui torpille l'éducation nationale depuis plusieurs années. SOS éducation, Jean-Paul Brighelli... tout ce qui est à la droite de l'intouchable Philippe Meirieu. Pourtant les gens qui critiquent pensent d'abord à l'avenir de leurs enfants, et ils ont le droit de réagir en démocratie. Tiens au fait un détail amusant : les opposants des décrets Peillon ne sont pas dans le dossier !

- Les écrivains et sociologues qui font mauvais genre : Alain Soral qualifié d'illuminé antisémite mytho et paranoiaque, l'ignoble Dieudonné en chantre du révisionnisme, Finkielkraut le philosophe fidèle à sa pensée etc. en oubliant que beaucoup des gens décrits dans le dossier se disent plus de "gauche" que d'ailleurs. Soral fut au PCF avant de gagner le FN en tant que force sociale, Dieudonné a flirté avec SOS racisme...

Mais ce qui dérange le plus c'est la vision purement sociétale et culturelle du "réac". On oublie qu'il y a quelques années le PCF condamnait l'homosexualité ; que la "préférence nationale" fut promue sous le Front Populaire (Salengro), que l'école des "hussards noirs" était élitiste et exigeante. Et l'économie dans tout cela ? Pourquoi le "canard" ne mentionne pas l'état-major du PS partisan de la retraite repoussée le plus tard possible ? Ces "socialistes" convertis au libéralisme le plus radical qui en auraient fait des ennemis du prolétariat il n'y a pas si longtemps ! Car le terme "réactionnaire" s'appliquait d'abord aux ennemis de la justice et du progrès social : cela ferait beaucoup d'oligarques à répertorier aujourd'hui...

A nos journalistes de choc de se remettre un peu en question et de voir un peu plus loin que les images caricaturales dispensées par les "charlie-hebdo" et autres anciens combattants de mai 68 côté Sorbonne nouvelle pour qui chaque règle de vie ou loi est une entrave fascisante à leur épanouissement personnel. Rejetter les règles de vie commune est un luxe de grand bourgeois ; quiconque a grandi un milieu populaire connait l'importance de l'effort, du travail et du mérite ainsi que de la discipline librement consentie.

Qui lit encore le "canard enchainé" ? Plus grand monde à priori. Les réacs décrits plus haut vous donnent-ils des frayeurs amis d'agora vox ? Pas à moi en tout cas, à part peut-être les dérives de Dieudonné. Le Front National qui obsède le sarcastique volatile est passé de 0 à 20% en trente ans, les français sont pourtant plus tolérants et ouverts qu'avant : Essayons de comprendre ensemble pourquoi ils rejettent les partis traditionnels. Traiter les gens de "fachos" est plus facile que d'essayer de trouver des solutions à leurs problèmes du quotidien. Chômage, logement, insécurité, délinquance... le français moyen vit plus mal qu'il y a quarante ans. En outre chacun a le droit de contester et de réagir : "réactionnaire" vient de ce verbe et ce n'est pas péjoratif, au contraire. 

D'autant plus que les "réacs" du "canard" seraient des citoyens lambdas chez la plupart de nos partenaires européens : allez parler homosexualité avec un russe ou un polonais ! De droit à l'avortement avec un irlandais, ou simplement d'immigrés avec un italien, un hongrois ou un autrichien ! Non les français ne sont pas des "réacs". Vous aurez remarqué qu'on vous traite désormais de "facho" pour tout et n'importe quoi. Or le fascisme c'est la norme imposée : il faudrait être écolo, libéral, gay, consommateur de cannabis, sale et dépravé pour plaire à ces journaleux bobos ? Qu'ils aillent se faire voir ! Chacun est libre d'avoir ses valeurs.

Une dernière anecdote en guise de conclusion. Dernièrement un collègue franc-maçon du GO (qui connait bien les gens du "canard") m'a parlé de son "asso" dont il m'a présenté au "vénérable". Qui a été bien clair avec moi : Pour intégrer sa confrerie, outre 300 euros de frais d'inscription et une présence assidue deux vendredis par mois, il fallait être tolérant, humaniste, rejetter les extrémistes (?) (donc ne pas sortir du FN ou de chez Soral à priori ?) et fermer sa bouche pendant un an en atelier, ce qui est trop pour moi qui suit un "réactionnaire" militant : oui j'aime réagir ! Et alors ? Remarquez vous retrouvez dans ce petit topo tous les ingrédients du "canard enchainé" : lecteurs friqués de beaux quartiers, soumission à l'idéologie dominante, conformisme et traque aux dissidents !

Alors à vous la parole chers amis : Etes-vous des "réacs" et des "fachos" inconscients voir assumés ? Allez je vous laisse ce soir je bouffe le hachis parmentier au canard resté au fond de mon frigo depuis quelques jours...


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 9 novembre 2013 11:27

    Bonjour, Fabien.

    Lecteur assidu du Canard, je ne perçois pas les choses de la même manière que vous, et cela d’autant moins que les différents intervenants de l’hebdomadaire n’ont pas tous la même réaction aux évènements.

    « Quand on veut noyer son chien, on l’accuse de la rage », dit le proverbe, et vous faites de même. Un exemple parmi d’autres avec cette affirmation : « Les gens qui ont manifesté étaient autant de droite que de gauche ». Qu’il y ait eu des gens de gauche parmi les manifestants est une évidence, mais comme les poissons volants, ils ne constituaient pas la majorité du genre (citation empruntée à Audiard).

    Autre chose, vous écrivez que « plus grand monde » ne lit Le Canard Enchaîné. Faux : il se vend toujours autant et il continue d’être très lu dans les partis politiques et les cabinets de l’exécutif. Vous oubliez que le Canard, très rigoureux sur son indépendance, ne percevant ni subvention ni recettes publicitaires, vit sur ses seules ventes, comme le montrent chaque année les bilans exposés par son directeur Michel Gaillard (un homme d’une très grande probité intellectuelle).


    • bakerstreet bakerstreet 9 novembre 2013 12:46

      Fergus, vous avez raison. 

      Qu’un gus se lache sur le canard en dit long sur l’époque 
      Car voilà un journal dont la valeur et le ton sont reconnus par les gens honnêtes, depuis des lustres, en raison de son indépendance financière et éditoriale. 
      Dassault et ses miss france ne reussit jamais, même avec ses canards à réaction, à descendre notre canardeau. 
      Les humoristes du pouvoir pourront toujours fumer de rage, ils resteront toujours à la porte. 
      40 ans que je le lis, et je continuerais comme tant d’autres. 
      Il m’a accompagné, du lycée, à la caserne, jusqu’à la salle de repos de l’hopital ou je travaille encore, et je le laisse volontiers trainer, pour que tout le monde puisse en profiter. 

      J’en profite pour dire bonjour à Cabu, qui continue à afficher une belle santé, d’ironie et de tendresse mélée. 
      50 ans de moeurs politiques, et de l’esprit du temps, du journal Pilote, le journal de duduche, celui de Catherine, toutes ces unes, son trait d’esprit, et les beaufs dont cet article est une parfaite déclinaison.

    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 9 novembre 2013 14:46

      le canard serait sacré comme en religion ? détruisez vos idoles !


    • bakerstreet bakerstreet 9 novembre 2013 16:08

      " I want my money back ! Comme disait Tatcher !


      C’est ce qu’on a envie de dire, à la lecture de cet article, et de tant de journaux pontifieux, biaisés, et dont les ressources publicitaires sont la raison et la triste censure. 

      Réac ou pas, aucun humour, le verbe restant collé aux bottes. 

      Car voilà l’essentiel, le nerf de la guerre et de la vie : L’esprirt, l’ironie, la grâce, l’envolée, le pshitt, orange ou citron. 
      Et ça, c’est pas la gauche ou la droite qui vous la donne. 
      Quand tu l’as, tu l’as !

      Et justement le canard possède des journalistes de talent, indépendants, pas liés à ces deux groupes financiers qui font l’omega de l’information en france, et font si bien qu’on n’a même pas besoin de censurer les journalistes, ceux ci le faisant eux même. 

    • Luc le Raz Luc le Raz 9 novembre 2013 17:33

      @ bakerstreet
      Vous m’avez coupé l’herbe sous le pied ! smiley J’allais écrire un peu la même chose en comparant les journalistes du Canard à des professionnels sans pression et non sous pressions comme beaucoup de leurs confrères.
      - Pas de patron milliardaire.
      - Pas d’annonceurs.
      - Pas de subvention.
      Bref comme vous l’écrivez :
      "des journalistes de talent, indépendants, pas liés à ces deux groupes financiers qui font l’omega de l’information en france, et font si bien qu’on n’a même pas besoin de censurer les journalistes"
      Merci à vous et à Fergus


    • Facochon Facochon 10 novembre 2013 00:39

      Pour info, tous les journaux sont lus par les chargés de revue de presse dans tous les ministères et tous les partis politiques sans exceptions.

      Autre précisions, les anciens journalistes du Canard se sont barrés depuis une certain temps déjà, depuis l’affaire Gaymard plus un seul dossier digne de ce nom n’a été publié. Pour trouver du grain à moudre il faut aujourd’hui se tourner vers le seul journal en France qui rémunère un travail de journaliste : Mediapart ;

      Pour info j’étais un lecteur assidu du canard, mais depuis que le PS ( il a encore ce nom) est au pouvoir, le Canard reste muet, pourtant il y a matière à creuser pour des journalistes..


    • bourrico6 12 novembre 2013 07:58

      Pour info j’étais un lecteur assidu du canard, mais depuis que le PS ( il a encore ce nom) est au pouvoir, le Canard reste muet, pourtant il y a matière à creuser pour des journalistes.

      Mouais, je le lis encore, et je ne vois pas de différence entre le traitement de nabot1er et le traitement de normal1er.
      Ne voyant pas ou vous voulez en venir avec votre « muet », pourriez vous préciser ce que vous souhaiteriez le voir creuser ?

      Finalement, ça déplait surtout à ceux qui s’attachent à une étiquette politique.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 10 novembre 2013 18:34

      Vous prenez des risques : « extrème-droite » est récemment devenu un gros mot. smiley smiley smiley

      Très probablement issu d’une oukase bolchevique pour dicréditer d’honnêtes candidates de la scène politique.

      Pour en revenir à l’article : je suis à peu près d’accord avec toutes les définitions proposées d’un réac.
      Sauf qu’on ne nous décrit là que des stéréotypes sociaux, caricaturés et figés. La réalité n’est pas telle : il y a certainement plus d’sréacs que de réacs proprement-dits, et en effet ces attitudes ne se limitent pas ni ne dépendent des clivages politiques actuels. Le bordel breton en est une illustration.

      Où sont les réacs en Bretagne, je vous le demande, mon ami...


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 10 novembre 2013 18:38

      oops. !.. erratum ! smiley
      lire : « .... certainement plus d’attitudes réacs que de réacs.... »


    • non667 9 novembre 2013 11:42

       je ne lisais aucun journal ! un jour (il y a 40 ans environs ) en faisant la queue a la caisse de la supérette devant l’étalage des journaux un titre d’article m’ accroche «  les prix qui ne nous font pas jerricaner  » a propos d’une augmentation de l’essence ! rire , j’achetais mon 1°« canard » . ce fut mon initiateur à la politique (ma bible )et je n’ai lu que lui pendant 15 ans sans sauter une ligne faisant même les mots croisés « aristocanetons » !
       autour des années 80 certains journalistes m’irritaient . le 1° à été celui de la rubrique « ça n’arrive qu’aux autres  » qui prenait systématiquement la défense des voleurs et assassins face aux flics et aux victimes ! (taubira avant l’heure ! ) j’ai cessé de le lire puis d ’autres ....

      le canard m’a appris qu’il y avait des dessous a la politique me rendant sceptique par rapport a la propagande (de droite à l’époque ) ! devant des positions qui défiaient le bon sens (peine de mort par exp . ) mon esprit sceptique m’interrogeait  : n’y a t-il pas des dessous au canard ? sans savoir lesquels !

      éveillé a la politique par le canard j’en devins capable d’opinions personnelles . et m’apercevoir tout seul que le ps avait abdiqué du socialisme en 1983 !
      et cet ainsi qu’issu d’un milieu coco très pauvre c’est en lisant le canard que j’ai voté pour la 1° fois fn en 1986 ! j’ai cessé de l’acheter quelques temps après...

      pour moi le canard = ps = laquais du N.O.M. qui se fait passer pour libre = réac
      pour moi réactionnaire = réaction contre les révolutions progressistes (

       


      • Pyrathome Pyrathome 9 novembre 2013 13:54

        je suis réac....


        et j’emmerde le canard...
        .

        Coin coin....c’est l’heure de ton gavage !!

      • Facochon Facochon 10 novembre 2013 00:41

        bis repetita !

        un canard pro socialo bobo


      • Abou Antoun Abou Antoun 9 novembre 2013 12:23

        Ancien lecteur du Canard j’ai cessé l’abonnement quand jai compris qu’il participait par omission aux mensonges mitterrandiens (maladie du président, polygamie pour ne citer que les deux plus célèbres). La rédaction connaissait tout cela et n’en a jamais pipé mot, alors que la vie privée de Giscard était l’objet de toutes les attentions, même à l’heure du laitier.
        J’ai donc compris qu’il y avait deux poids et deux mesures, le Canard n’est pas un journal satyrique indépendant, c’est un papier partisan.


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 novembre 2013 21:27

          Pas d’accord Abou Antoun

          Même sous Mitterrand le Canard restait un journal satirique INDÉPENDANT

          Son ralliement au conformisme totalitaire de la pseudo-gauche, complice active des islamisateurs, du « bon racisme » anti-blanc et des saboteurs de la laïcité républicaine, C’EST NOUVEAU 

          Et c’est ça, justement, qui est inquiétant : SI MÊME LE CANARD ........

        • bakerstreet bakerstreet 9 novembre 2013 12:38

          Beau écheveau d’amalgammes et d’a peu près, gros sophismes et manipulatons outrancières. 

          On est prié de ne pas rire, ceci n’est pas de l’humour !

          Est ce le beauf de cabu, version nate, qui a écrit ce texte ?
          C’est bien diffcile de trouver la perle , l’omega de la pensée. 
          Mais tout de même, ça, c’est assez irrisistible :

          « Or le fascisme c’est la norme imposée : il faudrait être écolo, libéral, gay, consommateur de cannabis, sale et dépravé pour plaire à ces journaleux bobos ? Qu’ils aillent se faire voir ! Chacun est libre d’avoir ses valeurs. »

          Mon dieu quel beau cri d’indignation ! 
          Conclusion, le réac n’existe pas. Ou si peu. Ou alors c’est pas nous. Enfin, moi, j’ai jamais tué de canard. 
          Ou alors je l’ai pas fait exprès.
          Il faut vous dire que chez ces gens là, on ne caquète pas, monsieur !

          On aboie !

          • Xenozoid 9 novembre 2013 12:39

            moi jáimais mieux fluide glaciale


            • bluerage 9 novembre 2013 12:48

              Des bobos qui traitent ceux qui ne pensent pas comme eux de fachos ou réacs, franchement, c’est pas nouveau...

              Le boboisme, le degré zéro de la pensée..


              • nemotyrannus nemotyrannus 9 novembre 2013 13:52
                Y’a bobo et bobo.
                Il y a le cliché de parisien et l’insulte fourre tout de toute personne bien égoiste qui se respecte.

                C’est sûr que dire Bobo à propos de toute personne défendant des valeurs un peu altruiste , c’est nouveau.
                Avant on disait à demi-mot qu’on acceptait ces gens et ces valeurs parce que , n’est-ce pas , les jeunes y étaient sensibles , pas le net , on se sentait coupé du monde et on se résignait.

                Maintenant on a ce nouveau mot qui permet de dire les pires imbécilités et être fier de le faire. Parce qu’il donne l’air d’être instruit et de connaître les choses en prenant un air condescendant dés lors qu’on lui oppose un avis contraire. Il permet de décrédibiliser sans prendre de risque . Parce que ça donne l’air superieur du type qui n’a pas besoin d’expliquer le pourquoi de sa position.
                Le tout dans l’anonymat , c’est merveilleux.

                Par exemple ,être écolo c’est être bobo , voyez vous .
                Maintenant si l’un de ces utilisateurs de bobo osait dire clairement que les amateurs d’arbres et défenseurs des bêtes nous cassent les noix parce qu’ils nous empêchent de vivre inconsciemment , il enlèverait la pédanterie à l’ignominie et y ajouterait un peu de courage.

                Mais c’est trop demander parce que là il passerait juste pour un salaud et n’aurait plus son bonus +1 en charisme/défense .

                Pareil pour les utilisateurs de fachos , hein , je dis pas le contraire.



              • bluerage 9 novembre 2013 15:51

                Certes cher ami

                Mais je respecte profondément l’écologie, je suis horrifié par ce que l’on fait subir à notre chère et unique planète pour des questions bassement matérielles, mais je serais bien en peine de trouver le moindre vrai écolo chez EELV


              • bourrico6 12 novembre 2013 08:26

                Le boboisme, le degré zéro de la pensée

                Mouais.... y a bien plus nuisible et bien plus zéro au niveau pensée va.
                L’extrémisme.


              • Christian Labrune Christian Labrune 9 novembre 2013 13:06

                à l’auteur,
                Beaucoup de ceux qu’on a appelés les « nouveaux réactionnaires » se situaient à gauche il y a trente ans. Ce sont des républicains attachés à des valeurs que la gauche a commencé à piétiner quand elle a découvert avec ravissement, à partir de 1983, le goût du caviar.

                Vous faites donc le jeu des Tartuffe de cette cette pseudo-gauche en amalgamant des gens qui sont tout à fait estimables avec d’authentiques crapules fascistes, ce qui vous conduit, odieusement, lorsque vous évoquez Finkielkraut par exemple, à mélanger les torchons et les serviettes. C’est cela que souhaitait un Mitterrand assurant la promotion du FN : faire en sorte qu’on puisse bientôt discréditer tout courant de pensée critique des agissements du PS en l’accusant de collusion avec la pire extrême droite.

                Le Canard Enchaîné, par ailleurs, n’est qu’un vulgaire un torche-cul à l’usage des beaufs, que j’ai rarement lu et que je me garderais bien d’acheter. Abou Antoun fait bien de rappeler le rôle - qui n’était pas des moindres - de cette feuille partisane dans l’élection de l’homme à la francisque en 81 : l’affaire des diamants de Giscard n’avait été qu’un coup monté dont les dessous ont été par la suite très bien révélés par un Jean-Edern Hallier. On ne peut pas appeler ça de l’information.


                • Henri Diacono alias Henri François 9 novembre 2013 16:53

                  Alors Christian vous voilà plongé dans ce fourre tout qui fleurit ou enflamme souvent sur ce site. Il y a eu tour à tour bien des sujets qui ont fait pschitt à tous les coups. Aujourd’hui il s’agit du FN, de Hollande et des socialistes bourgeois. Mais l’ami vous allez vous y noyer !!!
                  PS - Je me souviens - vaguement - qu’il y avait au temps passé un autre canard satirique. Le Hérisson tel était son titre
                  Diantre, je suis satisfait de moi ! A mon âge ma mémoire fonctionne encore au quart de tour. Et c’est cela qui m’importe le plus. A présent Christian je vous laisse débattre ou vous « débattre » dans les vagues des bobos de Saint Germain, des cocos et des fachos, des socialos et des négros.
                   Les ayant côtoyé pendant longtemps, sans trop m’en approcher, je les ai oublié depuis belle lurette.



                  • Redj Redj 9 novembre 2013 13:10

                    Je ne vois pas où est le problème. Les frontistes se targuent d’appeler un chat un chat. Et ben là c’est pareil, toutes ces personnes sont réac, neo-cons, et je ne vois pas le problème de les nommer comme ça.


                    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 10 novembre 2013 18:40

                      enfin, j’attendais ce commentaire.


                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 9 novembre 2013 13:11

                      Le réac n’est pas forcément de droite.


                      Un réac, c’est celui ou celle qui refuse le changement, l’évolution, prenant la situation antérieure comme étant un genre de paradis parfait qu’il serait impie de toucher.

                      Bien souvent, le réac nourrit ses arguments par des clichés, des amalgames qui n’ont pas lieu d’être, des lieux communs qui n’ont rien à voir. Tout est fait pour cacher le vide de ses arguments.

                      Cela rend d’ailleurs le réac nerveux et agressif, car cette réaction devient vite sa seule façon de masquer le vide cérébral qui se cache derrière une position soi-disant courageuse.

                      Heureusement, s’il est sonore et voyant, le vrai réac est aussi peu nombreux. Il fait beaucoup de bruit pour rien et rapidement il franchit les limites que même ses amis se refusent à accepter, ce qui le fait disparaitre du champ visuel et sonore.

                      C’est juste une question de patience.

                      • Xenozoid 9 novembre 2013 13:12

                        Heureusement, s’il est sonore et voyant, le vrai réac,toi ?


                      • Pyrathome Pyrathome 9 novembre 2013 13:51

                        La France serait envahie de « nouveaux réacs » ! Diantre !

                        L’auteur se sentirait-il visé ?



                        • eric 9 novembre 2013 14:04

                          Faut se mettre a leur place.

                          Si il fallait faire un dossier sur de « nouveaux socialistes » ou une « nouvelle gauche », il n’y aurait pas de quoi faire 15 pages...

                          C’est un hommage du vice a la vertu. Il constate que les forces vives du pays évoluent et qu’effectivement cela fait contraste avec l’immobilisme brejnevien de gauche.

                          Leur jugement qualitatif sur tous cela ?

                          Mais si ces gens sortaient de leurs bulles idéologiques et de leurs isola sociologiques, il y aurait une nouvelle gauche. Il n’est donc pas étonnant qu’ils disent un peu n’importe quoi sur des trucs qu’ils ne connaissent pas.

                          Donc quoi qu’il y ait vraiment chez ceux qu’ils regroupent sous le termes neocon, on peut être a peut prêt sur qu’ils en ignorent tout et que leurs jugements sont apriori des resussee de diagnostics d’il y a 50 ou 100 ans.


                          • marmor 9 novembre 2013 14:28

                            C’est bien le seul canard pour lequel je m’autorise à dépenser 1.20 €. Pour celui qui sait lire, il y trouvera ce qu’il recherche. L’objectivité du journal n’est plus à démontrer, preuve en est qu’il est le seul à vivre, et fort bien, de l’unique vente de ses 500000 exemplaires hebdomadaires. Et quand je l’ai lu, je l’offre !


                            • joelim joelim 9 novembre 2013 14:46

                              Le bagnard palmipède n’est plus que l’ombre de lui-même. Les croisades OTANesques genre anti-Bachar et le néo-anti-racisme (instrumentalisé par de vrais racistes déguisés) sont devenues les deux mamelles où il s’abreuve de mauvais lait tourné. Le reste n’est plus que pour amuser la galerie. Parfois la vieillesse est un naufrage, même quand la jeunesse fut belle.


                              C’est un ancien habitué de ce journal — devenu torchon comme les autres — qui le dit.

                              • Mowgli 10 novembre 2013 01:43

                                Un canard qui s’abreuve à des mamelles ? Vous ne confondriez pas avec un ornithorynque ?

                                Remarquez... remarquez... « L’ornithorynque déchaîné » ça aurait de la gueule, non ?


                              • bourrico6 12 novembre 2013 08:28

                                Parfois la vieillesse est un naufrage, même quand la jeunesse fut belle.


                                C’est un ancien habitué de ce journal — devenu torchon comme les autres — qui le dit.

                                Une question me vient, quand tu parles de vieillesse, c’est bien de la tienne dont il s’agit ?
                                 smiley


                              • Altos85 9 novembre 2013 15:20

                                Les gueulantes bien pensantes de la presse gaucho et des khmers rouges de plateaux télés qui nous cassent les oreilles et autre chose depuis de nombreuses années ça commencent surtout à faire chier pas mal de monde.


                                Et à vrai dire ce qu’ils peuvent bien raconter, je m’en balance totalement.

                                • Robert GIL ROBERT GIL 9 novembre 2013 15:35

                                  le pire est cette  petite clique qui se présente comme antisystème essaie de faire passer ses détracteurs pour des »vendus au grand capital européen « , en espérant que surtout le prolétariat de France (je n’ai pas dit français car il n’y a pas que des français dans ce pays et c’est tant mieux) ne se réveille pas et continue de roupiller, afin qu’il en reste aux fausses idées qui nous ont déjà fait perdre tellement de temps.........

                                  voir : LES LARBINS DU CAPITAL


                                  • Fanny 9 novembre 2013 15:47

                                    Le Canard Enchaîné est un journal réactionnaire et partisan, qui défend avec talent l’ordre établi et son idéologie dominante, celle que défend l’oligarchie. C’est aussi un très bon journal, parvenant à assurer son indépendance financière (qualité rare par les temps qui courent, le contribuable que je suis sait apprécier).

                                    « Pour être conforme et bien intégré, lisez le Canard Enchaîné ! » Voici une idée de publicité pour ce journal, tant chacun de ses articles exhale cette notion du BIEN que tentent d’imposer avec force et lois les hiérarques socialistes et, avec quelques nuances, les ténors de l’UMP. Une idéologie genre radsoc2 à la mode d’aujourd’hui, intégrant libéralisme et antiracisme. Soit un concentré de pensée unique, astucieusement injecté sous couvert d’un discours critique/ironique vis à vis des pouvoirs corrupteurs et corrompus.

                                    Au siècle dernier, le Canard aurait soutenu sans réserve la colonisation civilisatrice. Aujourd’hui, il dissimule mal sa tendresse pour l’OTAN et ses bombardements démocratiques, version moderne de la colonisation.

                                    Une recette qui marche. Bravo au Canard.


                                    • bourrico6 12 novembre 2013 08:31

                                      C’est la que t’as rien compris, le Canard ne défends personne, il n’a pas d’idéologie et se contente de rapporter des faits.

                                      Si c’est un journal partisan que tu cherches, avec des pamphlets grotesques, je te suggère le Figaro.


                                    • Piotrek Piotrek 9 novembre 2013 17:08

                                      Réacs et fachos c’est pas faux, on assiste à un glissement des politiques de comptoir à des idéologies de comptoir sur la place publique.

                                      Mais c’est normal en temps de crise.

                                      La caste politique en perte de légitimité (France,Grèce USA...) n’offrant ni de solutions à court terme ni de vision à long terme face à l’Urgence.
                                      Urgence entretenue dans la presse grand public, qui autrefois ne s’autorisait des dérapages controlés, offre désormais, en tant qu’alternative à l’incompétence abyssale, le devant de la scène au grand bazzar des idées.
                                      Le grand bazzar des idées, livrées en vrac où la vérité et le bon sens (ce qui manque tant à ceux qui nous dirigent) se doivent de jouer les coudes avec les pyramides à oeuil, le saucisson, le halal, les gays, les anti-gays, les banlieues, les riches, les révolutionnaires, les collabos et les rêveurs.

                                      Désormais, tout est bon pour pour une première page, mais le mieux c’est souvent un point de détail, un élément suggestif seul et surtout jamais placé dans un contexte qui est hautement chargé en polémique qui surtout va assurer l’audience un feuilleton de détails (le canard est à la solde de [faites votre choix]) et donc vendeur...

                                      Les journaux vendent. Les politiques on désormais un nouveau jouet pour distraire les gens des vrais problèmes et de leur incompétance. Les farfelus de tous bords (bonapartistes par exemple, ca ne s’invente pas) se radicalisent et renchérissent pour offrir l’idée choc, même fausse pour saisir la première page. Les vrais coupables empochent la mise profitant du brouillard ambiant.
                                      La boucle et bouclée l’info se nourrit de l’info catalysée par la recherche de solution dans un sentiment d’urgence de plus en plus intenable...

                                      Et je trouve celà sain qu’un journal s’intérroge sur cela, même si c’est vendeur.


                                      • Pyrathome Pyrathome 9 novembre 2013 18:10

                                        il faudrait être écolo, libéral, gay, consommateur de cannabis, sale et dépravé pour plaire à ces journaleux bobos ?
                                        .
                                        Et le contraire, c’est être un bon facho ?...c’est à dire irrespectueux de l’environnement, dictateur, triste, raciste, xénophobe, mais la tête propre et la main bien haute....ah ah ah !!


                                        • smilodon smilodon 9 novembre 2013 20:44

                                          Il y a tant de mots qui ne veulent plus rien dire, ou qui veulent dire autre chose !!.. « Réac » ne veut plus rien dire !... En 40, les « résistants » étaient « réac » avant l’heure !... C’est le LAROUSSE qu’il faut refaire !... On refait bien l’histoire de France !.. Pourquoi pas son « dico » !.... Plus rien ne veut rien dire de nos jours !... Les « envahisseurs » ont changé !... De pays, de stratégie, de façon de faire, de TOUT !... En 40 le pays « explosait », maintenant il « implose » !.... Changeons aussi ces 2 mots, qui ne veulent plus rien dire non plus !... Mais le France est envahie en 2013 autant qu’elle l’était en 1940 !... Par d’autres « gens », d’une autre manière, et pour d’autres raisons !... Gentiment !.. Tout en douceur, ou presque !... Mais « envahie » quand même !... Faut pas le dire, je sais, je sais bien !.. Mais pas le voir, c’est plus « difficile » !... Tout le monde le voit bien !.. Sauf nos « élites » !... Alors...... Fermons les yeux, et écoutons-les, nos élites !...... Au fait, elles vivent où, nos « élites » ??.... Adishatz.


                                          • Pere Plexe Pere Plexe 9 novembre 2013 21:34

                                            Si les mots ont un sens !
                                            Et que des manipulateurs fassent de honteux dévoiement ni change rien.


                                          • Pere Plexe Pere Plexe 9 novembre 2013 21:26

                                            L’art de faire un article à partir d’un mot...dont assurément l’auteur ne connait pas le sens !
                                            C’est vrai qu’a ignorer ou feindre de ne pas connaitre le sens des mots on énonce des contre vérité ,c’est a dire des mensonges avec une apparente conviction ...
                                            Pour ceux qui serait dans le même cas que l’auteur : Réaction

                                            Il en va de même avec les notions de journalisme, indépendance, déontologie.
                                            Certes le Canard n’est pas exempt de reproches mais combien de médias font encore un vrai travail d’investigation ? Combien préfèrent nous servir docilement les dépêches AFP et autre communiqués officiels quand ce ne sont pas, comme Valeurs Actuels où Le Point , la doctrine de leur patron !


                                            • legrind legrind 9 novembre 2013 22:08

                                              Merci Fabien Roger Bonaparte, que dire sinon que le Canard fait pitié, enfin si ça fait plaisir à l’electorat FdeGauche-« antifas » (lol) tant mieux smiley


                                              • christophe nicolas christophe nicolas 9 novembre 2013 22:09

                                                Moi je connais un gars qui lisait toujours le canard enchaîné.

                                                Ce gars s’est révélé un sale con d’espion, il m’a vendu à Alstom qu’il entubait comme un salaud. En fait, ces gars qui ne croient en rien, ils dévorent tout, ils pensent pognon.

                                                Voici la théorie, il m’a dit vers début 2012, « tu es content de tes diagramme ». Ils posaient l’avance des neutrinos par une contraction et une dilatation simultanée de l’espace, au même moment le CERN posait une double erreur d’appareil de mesure pouvant augmenter ou diminuer l’avance. Ces anarchos ne croient en rien et osent tout. Théorie de l’intrication

                                                La marge des travaux sur les TGV est de 30%, dites merci messieurs de la SNCF et messieurs de RFF et d’Alstom. sur le Paris Bordeaux, ce doit être un peu moins, Content Inéo ?

                                                Tu m’as vendu connard, je te donne comme un chien.


                                                • bourrico6 12 novembre 2013 08:33

                                                  Qui t’as laissé entrer ?


                                                • Werner Laferier Werner Laferier 9 novembre 2013 22:56

                                                  Bravo le Canard Enchainé, ça, c’est du journalisme, les citoyens lambda des pays démocratique ont le droit de s’enquérir des fascistes et des communistes qui sèment la haine. Il faut rester vigilant.
                                                  Le journal fait une satire de ces tarés extrémistes qui sont bons pour le cirque d’ailleurs ou l’asile, le journal reste objectif , mais combat les dérives anti-républicaine, ce qui devrait d’ailleurs alerter la masse populaire qui s’unira comme une personne contre les anarchistes qu’ils soient brun ou coco.

                                                  Bon courage à ce journal français, un journal comme ça devrait paraitre au USA et en Grèce afin de lutter ans le rire contre les extrémistes.


                                                  • politzer politzer 9 novembre 2013 22:57

                                                    bonjour


                                                    Le Canard a beaucoup évolué en 50 ans de fréquentation, du coup j ai cessé de le lire puisqu’il n y a plus rien dedans . Angeli par exemple chargé de l’international a toujours un train de retard sur le net ! Cabu est une petite merde bobo haineuse qui ne connaît rien du monde ouvrier , il est stupide et sa seule qualité c est de bien dessiner : voilà où en est réduit le Canard ! 
                                                    Tu dis « Car le terme »réactionnaire« s’appliquait d’abord aux ennemis de la justice et du progrès social » . Je me permettrai de rectifier : être réac c est vouloir REVENIR EN ARRIERE. Ce concept est EVIDENT ! 
                                                    Alors quand cette bande de bobos haineux défend en le disant ou sans le dire la politique du PS dont il n est qu un relais papier , c est lui le réac ! car le ps et ses affidés font tourner la roue de l histoire sociale dans le sens d’un retour au capitalisme sauvage des origines , celui de l accumulation primitive du capital où la classe ouvrière était décimée dans des proportions frôlant celles des camps de concentration nazis ! Moi communiste ( rien à voir avec le PcF !) je me tue à répéter depuis des années ici et ailleurs, que la logique du système nous entraîne vers le niveau de vie des Chinois irrésistiblement en raison de la mise en concurrence universelle. Le chômage induit par l immigration de peuplement faisant partie de cette concurrence mortelle que défendent ces salauds de plumitifs ! Nous sommes en pleine réaction : le ps organise la destruction des services publics , des retraites , écrase le pouvoir d achat, ( aux usa il a chuté de 50% en qq dizaines d années ) soutient en douce les délocalisations voulues par le medef qui est le vrai patron en France.
                                                     Admirez la combine bien huilée : on accueille et soigne tout le monde dans l hôpital public n est ce pas ? Au nom de l humanisme etc . Eh bien qu est ce qui va se passer ? le bordel !l asphyxie , la faillite du système de protection sociale et donc la mise en place - bien avancée déjà- d un système PRIVé ! avec l assentiment du public exaspéré de payer pour les intrus ( pousse toi dlà que j’m y mette) qui viennent squatter un pays que nos familles ont construit avec du sang et des larmes ! Super non ? On crée le bordel de toute pièce dans la maison et on obtient l accord des victimes pour déménager sans rechigner ! On vit dans un monde formidable ! Dénoncez ce torche-cul ! qu’il crève !

                                                    • morice morice 10 novembre 2013 01:33

                                                      Qui lit encore le « canard enchainé » ? Plus grand monde à priori


                                                      ah ah vous n’y arriverez pas avec un argument aussi pitoyable !

                                                      c’est le titre de journal qui marche le mieux en France, banane !

                                                      et sans aucune pub...

                                                      pas comme votre torchon, quoi..

                                                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 novembre 2013 02:18

                                                        Il y a trente ou quarante ans, Morvan Lebesque écrivait dans sa chronique du Canard enchaîné qu’il est existe un fascisme de gauche et qu’il serait bien de l’appeler par son nom.

                                                        Je pensais depuis longtemps que le prétendu communisme stalinien était un authentique fascisme avant la lettre, mais je n’osais pas le dire et l’écrire. Morvan Lebesque me décomplexa, et je pris l’habitude de parler du fascisme stalinien en l’appelant par son nom.

                                                        Ce serait bien qu’un nouveau Morvan Lebesque soit recruté par le Canard enchaîné pour qu’il apprenne, non pas à ses lecteurs cette fois mais à son directeur et à ses rédacteurs, qu’il existe aujourd’hui une pseudo-Gauche dirigée, toutes tendances confondues, par les pires réactionnaires saboteurs de la laïcité républicaine et complices actifs de l’islamisation de la France.



                                                        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 10 novembre 2013 18:53

                                                          eh bé...
                                                          je répête
                                                          pour ceux qui n’ont pas entendu
                                                          ou qui croyaient qu’on parlait du Canard et des réacs

                                                          « 
                                                          Saboteurs de la laïcité »...  "Complices de l’islamisation de la France« ...

                                                          Oh ! le pauvre volatile, aveuglé dans sa coupable entreprise, aurait donc omis la  »pseudo-gauche« ... Cher monsieur, vous allez bientôt nous parler de  »pseudo extrème-droite"...


                                                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 novembre 2013 19:37

                                                          Emmanuel

                                                          Rien de nouveau dans mon expression ici. Militant de gauche depuis toujours j’affirme régulièrement, sur Agoravox comme ailleurs, que la « Gauche » actuellement au pouvoir est en pleine dérive.

                                                          J’affirme qu’après Sarkozy elle continue et aggrave la destruction de la laïcité républicaine et qu’elle est activement complice de ceux qui islamisent la France.

                                                          Bref, la fausse Gauche est le contraire de ce que devrait être une vraie Gauche dans la situation actuelle, et il n’est pas inutile de le dire au palmipède qui se met la tête dans le sable comme ferait une autruche pour ne pas le voir.

                                                          Quant à la Droite extrême - que je nomme ainsi pour rompre avec les étiquettes du passé qui ne me conviennent plus - c’est très clairement pour moi le sarkozisme, cette mouvance politique qui, dans la situation dramatique où l’économisme a conduit le monde estime que, pour y remédier, il faut donner plus à ceux qui ont déjà plus, sous prétexte que « ce sont eux qui font marcher l’économie »

                                                          C’est ce choix économico-politique qui, pour moi, définit actuellement l’extrémisme le plus révoltant de la Droite.



                                                        • Crab2 11 novembre 2013 09:47

                                                          Un Dieu tyran et mesquin

                                                          La justice malaisienne interdit aux chrétiens d’utiliser le mot « Allah »


                                                          Suite :

                                                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/11/un-dieu-tyran-et-mesquin.html



                                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 novembre 2013 11:36

                                                            C’est la panique, aussi bien dans les Partis politiques que dans les journaux, et cela dans toute l’ Europe ! Et pas seulement au Canard Enchaîné... , qui en perd ses repères et ses plumes.

                                                            Semer la confusion pour faire perdre aussi les repères aux électeurs, relève de la technique orwellienne, « la guerre c’est la paix ; la liberté c’est l’esclavage ; l’ignorance c’est la force », et les réacs sont...la liste qu’on voudra.

                                                            Ce qui les angoisse, c’est la montée du mécontentement, la colère contre l’austérité et le rejet croissant de l’intégration européenne.

                                                            Et que cela se traduise aux élections européennes, par une abstention encore pire que les autres fois et pour des Partis anti-système.

                                                            Avec une chute du nombre de sièges pour la Gauche et la Droite pro-européenne...

                                                            Le modèle de « grande coalition » qui prévaut depuis 30 ans, seule manière de faire émerger un consensus pour faire passer les réformes structurelles, comme les réformes des retraites risque d’en prendre un coup dans l’aile.

                                                            Les grandes forces de Gauche et de Droite, qui font semblant de s’opposer dans des projets supposés antagonistes, mais qui se retrouvent ensuite défendre les mêmes politiques, une fois les élections passées...
                                                            .
                                                            Une insulte à la démocratie qui échappe de moins en moins à la lucidité des électeurs...

                                                            D’où les sueurs froides et la panique à bord du Titanic...


                                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 novembre 2013 11:41

                                                              Les Grandes manœuvres pour préparer les élections européennes de 2014 ont commencé :

                                                              « La manipulation de l’opinion pour 2014... »


                                                              • Marge 23 novembre 2013 10:24

                                                                Je pense qu’il faut distinguer les enquêtes menées par Le Canard enchaîné qui sont sûrement irréprochables du point de vue de la probité avec laquelle elles sont menées, du ton employé et des jugements à l’emporte pièce que ce journal émet sur tous ceux qui ne partagent pas ses idées de près ou de loin.
                                                                Et pour ma part de ce côté-là, je n’ai pas vu de divergence entre les différents rédacteurs de ce journal. Avec eux, on est très vite réac voire facho !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès