• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le crédit de la France brûle-t-il ?

Le crédit de la France brûle-t-il ?

Si la France était exemplaire dans sa propre gestion financière cela se saurait. Pourtant, notre pays donne des leçons techniques de gestion de liquidité monétaire à la Banque centrale. « J’ai trouvé curieux d’injecter des liquidités sans baisser les taux », dit Nicolas Sarkozy à l’endroit de la BCE. La technique monétaire manquait à notre président. Cette lacune est désormais comblée.

Monsieur le président, la BCE a fait avec la monnaie ce que vous auriez fait en occurrence de crise pétrolière si l’OPEP avait interrompu ses productions. Vous auriez mis des liquidités d’or noir sur le marché français en tirant sur nos trois mois de stocks stratégiques, tout en maintenant le taux de notre trop fameuse TIPP. Vous n’auriez pas non plus baissé le prix de l’essence. Vous l’auriez même peut-être augmenté. Pourquoi ? Laissons le soin à vos services de répondre, si vous leur en donnez la liberté. Ils vous diront sûrement, qu’une difficulté conjoncturelle de liquidité pétrolière ou monétaire, ne doit jamais avoir de réponse ayant des conséquences structurelles. Même quand on est obnubilé par une croissance qui, pourtant générale sur la planète, n’est pas au rendez-vous sur le territoire français.
Cela devient tout simplement ridicule ! A tout vouloir dire à tout le monde ce qu’il doit faire ou aurait dû faire, on finit par puiser dans le crédit de la France et obérer la qualité de sa future présidence de l’UE en juillet 2008.
Monsieur le président, pourquoi la France est-elle toujours la seule à se plaindre de tout, de n’importe quoi et, d’en surajouter en se plaçant comme donneuse de conseils sur tout et n’importe quoi ?
Si la BCE ne convient pas à notre pays, il suffit de changer ses statuts et notamment l’article 105. Si vous êtes sûr que cela est aussi l’avis des 12 autres pays de l’UE13 et, à vous écouter cela semble être le cas, alors, il faut prendre une initiative d’ordre structurel. Profitez du début de votre mandant pour changer le rôle stratégique de la BCE. C’est sur une action de cette envergure qu’on attend un président. Pas sur des questions techniques de bas étages !
Attention cependant, la monnaie n’est pas une marchandise comme les autres ! Elle est extrêmement spécifique. Vos conseillers vous le diront. Il suffit de les écouter.
La monnaie est à l’économie ce que le sang est au corps humain. Il en faut juste ce qu’il faut pour que la structure économique ou humaine reste lucide, performante et pérenne. Pas plus. Pas moins. Sachant aussi que tout équilibre est instable.
Alors, à chacun son métier. Votre métier pour 5 ans, comme nous l’avons décidé le 6 mai 2007, c’est de faire réussir la France, d’augmenter son crédit en Europe et non l’inverse. Celui de J.C. Trichet, le patron de la BCE, est de veiller à la stabilité des prix dans l’Euroland. Cela, pour le temps que lui accorderont ses 13 mandants chefs d’Etats, dont vous faites partie. Mais, que l’on ne s’y trompe pas, son éventuel remplaçant fera la même chose : les statuts, tous les statuts, rien que les statuts !
En attendant, méditons ce que disait Napoléon Bonaparte avant de créer la Banque de France le 18 janvier 1800 : "La monnaie est une marchandise trop spécifique pour qu’on en laisse la gestion aux politiques".


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • thirqual 17 septembre 2007 09:59

    De quel crédit est-ce que l’on parle ? La presse internationale a eu le temps de traiter les Français de charlots, entre l’élection de Chirac à 80% et surtout le « choix » cornélien entre deux personnes avec des egos démesurés et des compétences loin d’être à l’avenant même parmi les prétendants à la présidence. C’est trop tard , nous sommes déjà ridicules, nous ne pouvons plus qu’agacer.


    • Rage Rage 17 septembre 2007 13:54

      Bonjour,

      Ca y est, nous y sommes : c’est la faute à l’UE et à la BCE. Tous les boucs émissaires étant chargés ou morts, il faut en trouver de nouveaux. Cette même BCE empêche t’elle l’Allemagne d’avoir de fortes exportations et une balance commerciale positive ?

      Cet « euro fort » est-il dommageable uniquement à nous, pauvres français, alors que d’autres s’en sortent très bien ? La BCE n’injecte t’elle pas des liquidités pour limiter un « crach » boursier qui aurait pour effet de destabiliser le marché, dont celui de la zone UE ?

      Allons bon, en 2002 nous n’avons pas eu le choix. En 2007, encore pire, on nous a illusionné. C’est toujours la faute des autres et nous, bon français de base que nous sommes, nous nous agitons au lieu d’agir.

      La France a des problèmes structurels, y compris les régimes spéciaux des députés (anecdote au passage) ou des journalistes. Il y a des vrais problèmes de fond à traiter.

      Mais il est tellement plus facile d’afficher du blabla et de rincer les copains.

      A QUAND un homme ou une femme d’ETAT en France ?

      Vu là où on en est, soit on est tous tarés sur Agoravox, soit beaucoup d’entre nous sont trop lucides... et non représentés pour que des choses changent ENFIN dans le bon sens, celui de la raison, du réel, du pragmatique et du rationnel.

      Ce n’est pas le crédit de la France « orgueilleuse et généreuse » qui brûle, c’est que nous ne sommes plus du tout dans le coup...


    • tvargentine.com lerma 17 septembre 2007 10:29

      Le rôle de la BCE est à revoir.

      Jospin,Chirac et maintenant Nicolas Sarkozy le disent.

      La BCE à un rôle trop restrictif pour la consommation et ne joue pas son role pour la croissance.

      Elle ne défend que des spéculateurs,qui ont gagné puisque la BCE va leur préter de l’argent pour qu’ils se renflouent.

      A quoi bon créer si il vaut mieux etre un spéculateur plutot qu’un créateur ?


      • Yannick J. Yannick J. 17 septembre 2007 10:31

        @ l’auteur :

        Bin voilà pas 6 mois et déjà beaucoup s’apperçoivent qu’a part les effets d’annonce......biinn rien !

        j’attends de voir la suite, laissant au nouvel arrivant le bénéfice du doute pour la première année. je ne suis absolument pas son supporter et je reste persuadé qu’il va nous envoyer dans le mur façon bush pour les usa...

        mais avant de juger je veu voir et ce n’est pas en 4/5 mois qu’on peut se rendre compte... (cela dit s’il se plante, j’en connais beaucoup qui vont se mordre les ongles et les doigts...).

        cordialement


        • Bof 17 septembre 2007 10:53

          «  »En attendant, méditons ce que disait Napoléon Bonaparte avant de créer la Banque de France le 18 janvier 1800 : « La monnaie est une marchandise trop spécifique pour qu’on en laisse la gestion aux politiques » «  » OH...OUI, mais également aux « spécialistes » rien ne vaudrait mieux qu’une Bonne Ménagère pour nous aider à remonter la pente . L’argent n’est pas une marchandise comme le pétrole ! c’est une ENERGIE , donc un peu comme le résultat de l’utilisation du pétrole et que ce soit la chaleur, l’électricité, le froid , il faut consommer le vite possible. Une énergie doit circuler et c’est ce que font tous les vrais gestionnaires , toute accumulation de l’énergie est DANGEREUSE . Tandis que tout ce qui produit l’énergie peut et même doit être accumulé. Plus de 90% des ménagères Françaises pourraient vous l’expliquer beaucoup mieux que moi. C’est donc bien la faillite de l’Education Nationale qui suit celle de la France qui est en jeu.( si j’en crois Monsieur Hollande qui a clamé que « la France est sans le sous » ce qui n’a été démenti par aucun responsable politique.)


          • zmed 17 septembre 2007 10:56

            « En attendant, méditons ce que disait Napoléon Bonaparte avant de créer la Banque de France le 18 janvier 1800 : »La monnaie est une marchandise trop spécifique pour qu’on en laisse la gestion aux politiques".

            Un certain Rothschild disait aussi.....

            Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois - Rothschild (1743-1812]


            • NPM 17 septembre 2007 11:28

              Sarkozy ne fait que reprendre les demandes française (gauche inclu) depuis des années. En effet, une baisse des taux soulagerait le budget de l’Etat. Reste que Nicols ’est engagé à avoir un budget équilibré dans deux ou cinq ans. Inutile de dire que deux ans, c’est impossible. Je ne vois pas ou il va pouvoir économiser 40 milliards d’Euros ! Personne ne sait si ses prémieres mesures vont convaincre les français aisés et diplômés de rester en france pour y payer des impots et des emplois.. Surtout qu’il refuse de licencier le million de fonctionnaire inutile et glandeur spoliateur de l’argent des contribuables. Or, les gens qui vivent au crochet de l’Etat, c’est 15% du PIB.

              Reste que ca sent la fin de la sociale démocratie, enfin, dans un colapsus grandiose, facon trés wagnérienne. J’imagine que les immigrés conserveront leur privilége, car ces gens font peur. Pour les français hors les fonctionnaires, l’atterissage dans le monde réel risque de faire trés mal ! Justice sera alors rendu par le tribunal de l’Histoire. A force de faire n’importe quoi, cela se paye. Et pour l’immigration, évidement, ca va être pareil. History as Usual. Situation Argentine en vue !


              • Gerald 17 septembre 2007 11:43

                Vous avez pourtant donné la solution vous-même : on économise 40 milliards d’euros en virant le million de fonctionnaires en trop. En le faisant intelligemment, bien sur, avec des formations des recyclages et des mutations d’un secteur à l’autre.


              • Tzecoatl Tzecoatl 17 septembre 2007 11:33

                Les Frères Rothschild écrivaient en 1863 (extrait de « Des pions sur l’échiquier », William Guy Carr), parlant des avantages que pouvaient soutirer les banquiers d’un régime de banque centrale : « Il dit que les quelques personnes qui comprennent ce système , ou bien, seront si intéressées à ses profits, ou bien, dépendront tellement de ses faveurs, qu’il n’y aura pas d’opposition de la part de cette classe ; alors que la grande masse du peuple, intellectuellement incapable de comprendre les formidables avantages que tire le capital du système, portera son fardeau sans plainte et peut-être sans s’imaginer que le système est contraire à ses intérêts ».

                Bref, comment défendre encore aujourd’hui la duplicité banques-Banque Centrale à l’heure actuelle ? Au moins, Mr Sarkozy pour une fois comprend l’enjeu de son combat, même si son champ d’action est limité car ces questions ne sont plus du ressort d’une unique souveraineté nationale.

                Et désolé Mr Fay, mais le rapprochement entre pétrole et monnaie ne marche pas, sauf si vous tenez à porter sur les fonds baptismaux le concept de « peak money » smiley


                • Internaute Internaute 17 septembre 2007 12:39

                  Henry Ford, celui des autos, dans son « Juif international » fait aussi le même genre de réflexion concernant la création d’une banque centrale aux USA.

                  Au bout du compte, il ne semble pas que le système soit aussi mauvais. L’époque où une seule personne Rotschild ou Pereire tenait entre ses mains la destinée d’un pays est révolue et avec elle les abus les plus flagrants comme la distribution de crédit aux industriels et commerçants appartenant à son petit monde au détriment des autres. On est entré dans un système bancaire largement public et dirigé par des techniciens. Les règles ne sont peut-être pas les meilleures mais au moins elles sont les mêmes pour tous.


                • Tzecoatl Tzecoatl 17 septembre 2007 14:56

                  @ Internaute : Henry Ford disait exactement ceci : « Il est une chance que les gens de la Nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire parce, que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. »

                  « Au bout du compte, il ne semble pas que le système soit aussi mauvais. » Hélas, je pense qu’il est intrinsèquement néfaste. Pour quelques raisons :
                  - pour préserver la stabilité des prix, un certain taux de chômage (évalué à 8% en France) est indispensable (c’est ce que l’on appelle NAIRU) ;
                  - la monnaie d’endettement amplifient les cycles économiques, telles les bulles spéculatives, et ne les corrigent pas ;
                  - la monnaie d’endettement a essentiellement servi à augmenter les marges de manoeuvre des LBO et autres hedge funds, au détriment de l’investissement productif ;
                  - on assiste à une différenciation folle des revenus, et les règles du monde bancaire etfinancier n’y sont pas innocentes ;
                  - le pays moteur de la mondialisation est à deux pas de l’apoplexie économique, au regard de la montagne de ses dettes. Et si le dollar n’est maintenant dans sa valeur que par ses créanciers qui ne veulent pas voir fondre leurs placements, on entrevoit mal comment les Etats-Unis assainiraient leur économie en se désendettant massivement. Avec la détention de 1300 milliards de dollars de bons du Trésor Public, la Chine a aujourd’hui pouvoir de vie ou de mort sur le dollar, donc sur l’économie américaine, et par voie de conséquence sur le reste de l’économie mondiale.

                  Ca nous change de Rotschild et Pereire, mais je trouve cette situation plus inquiétante.


                • LE CHAT LE CHAT 17 septembre 2007 11:37

                  J’ai bien rigolé il y a quinze jours avec le special pipole 1er vu par la presse internationale ! on peut pas dire qu’il est bien vu ! nouveau valet de bush , arriviste , omniprésent , cherchant toujours des coupables ...

                  Ceux qui ont lu le monde de mercredi ont du bien rire avec la caricature de Sarko lisant la lettre de guy môquet pour calmer les conflits au moyen orient smiley


                  • NPM 17 septembre 2007 11:47

                    « ’ai bien rigolé il y a quinze jours avec le special pipole 1er vu par la presse internationale ! on peut pas dire qu’il est bien vu ! nouveau valet de bush , arriviste , omniprésent , cherchant toujours des coupables ... »

                    Normal, Sarkozy est français, donc mal vu. Parce que, contrairement à ce que s’imagine les français, ils sont trés méprisés dans le monde, voir hais. Ainsi j’ai vu un espagnol expliqué qu’il haissait les français le dire comme la plus parfaite des banalité, car évidement, les français avait envahi l’espagne il y a 200 ans..


                  • LE CHAT LE CHAT 17 septembre 2007 11:58

                    @NPM

                    je te crois volontiers ,quand j’étais jeune , j’ai du marcher plus de 25 bornes avant d’être pris en stop en catalogne , et c’est bien parce que le chauffeur était français .

                    Les français ont pas la cote non plus en Flandres .....


                  • Barbathoustra Barbathoustra 17 septembre 2007 12:19

                    Aujourd’hui NPM découvre le patriotisme ...


                  • NPM 17 septembre 2007 12:31

                    « Aujourd’hui NPM découvre le patriotisme ... »

                    Je ne vois pas pourquoi tu dis cela : je n’ai JAMAIS été de gauche..


                  • Barbathoustra Barbathoustra 17 septembre 2007 12:41

                    Je dis simplement que votre géopolitique de comptoir sent bon l’anisette, c’est tout. Du reste, je ne vois pas le rapport avec la gauche ; encore qu’avec votre discours de type : la France est un pays pourrit, regardons ailleurs ; vous auriez fait un excelent pétainiste. C’est dommage.


                  • dom y loulou dom 17 septembre 2007 12:50

                    alors toi t’es vraiment un imbécile grandiose ! Tu es tellement affalé dans cette identité nationale qui est en soi inexistante que tu te permets en plus de croire que tout le monde hait la France... quelle ridicule vue de l’esprit sans générosité aucune, rien, du vide plein de haine... je t’interdis pour ma part de rabougrir les êtres humains à des chiens galleux et haineux, ça c’est ton problème si tu veux être comme ça et n’attend aucun amour de personne, mais faire de ton cas une généralité planétaire voilà qui est très sarkosyste il semblerait.

                    L’europe a un nouveau cheval de Troie pour saper la communauté, tout en voulant se faire passer pour son sauveur. Fortb à parier que cette attitude vous amènera beaucoup d’ennuis relationels. Les européens sont contents d’avoir un euro fort, mais non-seulement ils mettent encore tous leurs moyens pour sauver un dollar moribond et n’en tirent aucun bénéfice, voilà que les atlantistes comme sarko pleurnichent et voudraient que l’europe soit la responsable de leur propre gâchis, ruiner votre économie un peu plus en faisant construire deux porte-avions par exemple, ce ne sont pas les européens qui lui ont demandé mais son aplatissement devant ceux qu’il voit comme « les grands » et si la France est aux bottes de Bush alors qu’il la finance, mais prétendre que l’endettement français est dû aux européens voilà un simplisme hors toute intelligence.

                    En plus il faudrait surtout pas que l’europe devienne plus forte économiquement que les USA ! Drôle de conception européenne qu’il a ce type auxquel vous avez accroché tous vos espoirs. Espoirs de grandeur, de puissance et de gloire surtout, choses immondes à souhaiter. Vaudrait mieux ne pas avoir d’espoirs du tout dans ce cas.

                    Ah, si c’était la sagesse qu’il cherchait, mais c’est sa vanité qui le pousse, vous allez vous retrouver dans le bourbier israelien, avec Kouchner qui se fait porte-parole de Bush on aura tout vu. Ils ne peuvent pas foutre la paix à l’Iran non ? C’est trop demandé de s’occuper de la France avant de se croire les grands ordonnateurs planétaires ? Ils en auront pour leur grade, c’est certain, du coup je vais promptement m’intéresser à autre chose que ces conneries à effets de manche et gesticulations d’égos supérieurs toujours prêts à envoyer à la boucherie les jeunes citoyens qui ne se donnent pas la peine de mieux comprendre le monde et à ruiner les économies avec cette guerre sans possible fin. Comme s’ils ne savaient pas qu’ils auraient vraiment mieux à faire, comme s’ils ne connaissaient pas les attentes de leurs citoyens qui leur demandent une main-mise sur les décisions d’envergure, non ils se pavanent dans leurs rôles en se disant que leur parcours leur vaut bien les luxures des palais. Hallas, le vent souffle et ne laissera rien de ces palais. Et puis comme ils font tout pour aller au crash économique dans vingt ans des enfants iront visiter l’Elysée (le bien mal nommé) et ils demanderont - Dis papa c’est quoi ce bâtiment ? Et on leur répondra qu’il y a là quinze familles qui squattent et en ont fait une maison de quartier aux volets colorés. toute cette mascarade de petits tyrans sera terminée, eux enterrés, les rayons du seigneur auront balayé toute la méchanceté du coeur des hommes et il ne restera personne pour avoir envie de se souvenir de ces grands, ces glorieux et ces puissants de pacotille. Les livres de l’histoire guerrière auront été oubliés parceque personne n’aura envie de se souvenir de tout ce qui n’a jamais fait que empêcher les hommes de vivre en harmonie : les mêmes rêves fous de puissance, grandeur et gloire. Rien de plus insignifiant ni de plus éphémère.


                  • dom y loulou dom 17 septembre 2007 12:53

                    mon commentaire allait à NPM


                  • NPM 17 septembre 2007 16:20

                    « vous auriez fait un excelent pétainiste. C’est dommage. »

                    Les Pétainistes, comme leur chef LAVAL, étaient des socialistes. Encore une fois : JE NE SUIS PAS SOCIALISTES.

                    « Tu es tellement affalé dans cette identité nationale qui est en soi inexistante que tu te permets en plus de croire que tout le monde hait la France.. »

                    Arf ! Toi, tu dois être un immigrés. Désolé, mais je te confirme que les français ONT une identité, étrange, heim !?

                    « mais faire de ton cas une généralité planétaire voilà qui est très sarkosyste il semblerait. »

                    Mon grand, sort un peu de france, apprend les langues, écoutes, et tu va avoir de sacré surprise...

                    « ruiner votre économie un peu plus en faisant construire deux porte-avions par exemple, ce ne sont pas les européens qui lui ont demandé mais son aplatissement devant ceux qu’il voit comme »les grands« et si la France est aux bottes de Bush alors qu’il la finance, mais prétendre que l’endettement français est dû aux européens voilà un simplisme hors toute intelligence. »

                    Rien compris. Si tu veux pas des américains, il faut des portes avoins, sinon, ils n’en faut pas, mais alors il faut les américains.

                    « En plus il faudrait surtout pas que l’europe devienne plus forte économiquement que les USA ! »

                    Il n’y a pas de risque..

                    « Espoirs de grandeur, de puissance et de gloire surtout, choses immondes à souhaiter. Vaudrait mieux ne pas avoir d’espoirs du tout dans ce cas. »

                    Idiotie. C’est quoi sinon la politique que la recherche de grandeur, de puissance et de gloire ?

                    « C’est trop demandé de s’occuper de la France avant de se croire les grands ordonnateurs planétaires ? »

                    Ouais, et si l’Iran nucléarise Marseille, tu diras quoi ?

                    « les hommes de vivre en harmonie : les mêmes rêves fous de puissance, grandeur et gloire. Rien de plus insignifiant ni de plus éphémère. »

                    Les hommes ne sont pas des notes de musique.

                    Ta conception française des choses, les autres n’en ont rien à foutre, et poursuivent des rêves de grandeur, de puissance et de gloire. Il est temps de se réveiller !


                  • Internaute Internaute 17 septembre 2007 12:20

                    Article trés intéressant. Heureusement que la BCE est là pour maintenir l’euro sous contrôle. Sans cela nous aurions tous nos politiciens qui se seraient dépêchés de financer leurs promesses électorales par la planche à billet à commencer par le Smic à 1.500 euros et la Sécu libre pour la terre entière.

                    Ceci dit est-ce que l’interdiction d’imprimer des billets pour payer les dépenses de l’Etat n’a pas été détournée en augmentant la dette ? De 3% du PIB sous de Gaulle on est passé à 65% sous Sarkozy.

                    J’aime bien la remarque finale sur Napoléon. Quelle institution n’a pas été fondée par lui ? Le pauvre doit se retourner dans sa tombe en sachant que le marché de l’or a été fermé à Paris il y a deux ans à peine par manque de volume. Par un moyen ou par un autre les politiques ont réussi a interdire aux français d’avoir de l’or chez eux. Les fameux « bas de laine » qui étaient le coussin de sécurité d’un grand nombre de familles, y compris celles à revenu modeste, n’existent plus.


                    • snoopy86 17 septembre 2007 12:38

                      Un coup de gueule qui change des habituelles interventions de l’auteur et qui ne manque pas d’intérêt si ce n’est la réfèrence au pétrole dont je pense comme Léon qu’elle est malvenue.

                      L’auteur a raison de rappeler que les critiques à l’égard de la BCE ne sont que gesticulations.

                      Nous avons au sein de la zone euro 12 partenaires qui ne vont pas tarder à nous rappeler à l’ordre, notamment les allemands qui ont pris à temps les mesures fiscales et économiques qui s’imposaient et supportent aujourd’hui l’essentiel des efforts dans le cadre du pacte monétaire...

                      Quant à ceux qui se plaignent de l’euro fort qu’ils considèrent deux choses :

                      1) les excédents commerciaux de l’Allemagne dans les mêmes conditions

                      2) ce que serait l’économie française sans l’euro et notamment ce que serait pour nous le coût de l’énergie... A l’évidence le franc aurait dévalué comme il l’a fait pour chacun des chocs pétroliers.


                      • T.REX T.REX 17 septembre 2007 13:06

                        M. TRICHET a répondu sur France Info à cette saillie de SHARKO. Il confirme que son action a pour but essentiel de lutter contre l’inflation et la spéculation, contrairement à ce qu’avance « IERMA » (Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ce pseudo ?), et ainsi sauvegarder le pouvoir d’achat des plus modestes de la zone Euro. Ce que, selon lui, la BCE a jusqu’alors parfaitement réussi à faire.

                        Je suis d’accord avec l’auteur sur ce point : laissons les spécialistes s’occuper de cela, c’est bien trop compliqué tant pour les politiciens que pour la plupart des citoyens. Nous avons mieux à faire. Mobilisons nous sur des sujets vraiment inquiétants, tels les licenciements et délocalisations annoncées par des sociétés de l’importance d’UNILEVER et PEUGEOT (PSA), ainsi que la vente de LU (Une Partie de notre Patrimoine National) par DANONE au géant américain KRAFT FOODS. Ce n’est pas l’image de la « France qui gagne » que nous avais promis NICOLAS !


                        • NPM 17 septembre 2007 17:46

                          « Mobilisons nous sur des sujets vraiment inquiétants, tels les licenciements et délocalisations annoncées par des sociétés de l’importance d’UNILEVER et PEUGEOT (PSA), ainsi que la vente de LU (Une Partie de notre Patrimoine National) par DANONE au géant américain KRAFT FOODS. »

                           ? Mobilisons nous ??

                          Bien non, achéte leurs actions, voila tout. Sinon..


                        • Forest Ent Forest Ent 17 septembre 2007 16:07

                          Dieu sait que je n’aime pas Sarkozy, mais ses déclarations me laissent complètement désemparé. Je n’y comprends rien. Qu’il fasse le guignol en France, c’est dans la tradition, et il y a TF1 pour couvrir. Mais dans l’UE ? Qu’espère-t-il à provoquer ainsi quotidiennement tous nos voisins ? Etre plus populaire en France ? Il n’en a pas besoin. Plus ça va, plus le parallèle avec Berlusconi s’impose. Sua Emittenza était aussi le roi de la provoc à Bruxelles. Mais c’était calculé. Sarkozy aurait-il réellement fondu un câble ???

                          Et que veut-il vraiment en matière économique ? C’est un grand mystère. Il y a du Guaino par-ci et du Guéant par là, mais le résultat est incompréhensible. Mme Lagarde ne va pas être plus à l’aise que mesdames Dati et Albanel.

                          Je ne me réjouis pas de tout ça. Ce gouvernement est en train de plomber à la fois nos finances et nos relations internationales. Les seuls qui s’améliorent sont avec les US, mais à quel prix et pour combien de temps ?


                          • Harald 17 septembre 2007 17:36

                            « Dieu sait que je n’aime pas Sarkozy, mais ses déclarations me laissent complètement désemparé. Je n’y comprends rien. »

                            Sarkozy n’est pas intelligent. C’est un avocat rusé et manipulateur qui n’a aucune vision d’aucune sorte. Il est émotion et instinct.

                            Il est le reflet de notre époque où ce sont les plus roublards, les moins scrupuleux, qui réussissent.

                            L’addition va être lourde. très lourde


                          • Alpo47 Alpo47 17 septembre 2007 19:59

                            D’accord avec vous, Harald, ça ne fait que commencer, le pire est à venir.

                            Tout cela me rappelle un proverbe que me rapportait un collègue Kabyle : « ... A l’indépendance, l’Algérie était au bord du gouffre, depuis, elle a fait un grand pas en avant ... »


                          • Forest Ent Forest Ent 17 septembre 2007 21:37

                            Comme disait un célèbre humoriste algérien, « chez nous, quand on touche le fond, on sort la pioche... ».


                          • goc goc 17 septembre 2007 16:59

                            j’ai toujours dit : lenabot ne finira meme pas sa premiere année, il se fera virer pour incompetence et decredibilisation de la France.

                            deja que l’economie mondiale est en train de s’ecrouler (voir les pb des banques anglaises et espagnoles) , mais en plus le nain est en train de nous envoyer en guerre nucleaire contre l’iran, et tres certainement dans un cadre identique a la guerre contre l’irak, c’est a dire sans l’aval de l’onu et pire encore, comme simple caniche du fou et futur dictateur, bush


                            • Bof 17 septembre 2007 19:56

                              @goc : Moins d’un an...ce serait très très grave puisque preuve d’incompétence de nos hommes politiques payés par le lourd tribu que nos impôts leur laissent. En effet, le seul avantage d’un parti politique est de préchoisir les candidats à la présidence de la république et nous leur faisons confiance...quoique avec Madame Royal ... nous avons un sérieux doute dans l’utilité du parti socialiste ,alors si le parti de Monsieur Sarkosy a fait la même erreur...il faut vite arrêter de nourrir ces faiseurs de ruine...voilà ce que l’on va penser et c’est un désastre pour notre pays qui repose sur ces institutions.


                            • goc goc 18 septembre 2007 00:11

                              @bof

                              vous rappelez-vous comment a ete « choisi » sarko comme candidat, en tout cas je n’ai jamais eu l’impression qu’on a laissé le choix aux militants, tellement le bourrage de crane avait bien marché.

                              Et puis n’importe quel vrai démocrate aurait deja du se méfier de ce simulacre d’investiture, rien qu’en sachant combien le parti a payé pour cette cérémonie dont le populisme le plus primaire concurrençait le ridicule le plus vulgaire tant l’imitation des primaires US etait minable

                              bref l’image meme du nabot


                            • arturh 17 septembre 2007 17:30

                              Jour après jour, l’opposition à Sarkozy repasse le programme qui lui a si bien réussi pendant la campagne : Tout Sauf Sarkozy.

                              Avec une opposition à ce niveau, Sarkozy est au pouvoir pour 10 ans tranquilles, et encore, à condition qu’il tienne sa promesse de ne faire que deux mandats.


                              • Forest Ent Forest Ent 17 septembre 2007 17:50

                                Si l’on en juge par ses articles, l’auteur est tout sauf un tout sauf Sarkozy. Il semble plutôt être un « libéral » classique, attaché à la rigueur de gestion, l’équilibre budgétaire et la productivité.

                                La question que je me pose n’est plus : « Sarkozy sera-t-il réélu ? » mais « quelle quantité de dégâts aura-t-il faite avant d’être viré comme Chirac ? »


                              • arturh 17 septembre 2007 17:59

                                Chirac n’a pas été viré, il est allé jusqu’à la limite possible, vu son âge (75 ans). Sarkozy à 53 ans, donc vous le voyez viré dans 20 ans ? Pas impossible. Vu le niveau de son opposition.


                              • arturh 17 septembre 2007 18:18

                                Tiens, un petit florilège de la pensée antisarkozyte primaire qui se déverse quotidiennement sur Agoravox :

                                - C’est trop tard , nous sommes déjà ridicules, nous ne pouvons plus qu’agacer.

                                - A QUAND un homme ou une femme d’ETAT en France ? Vu là où on en est, soit on est tous tarés sur Agoravox, soit beaucoup d’entre nous sont trop lucides... et non représentés pour que des choses changent ENFIN dans le bon sens, celui de la raison, du réel, du pragmatique et du rationnel.

                                - mais avant de juger je veu voir et ce n’est pas en 4/5 mois qu’on peut se rendre compte... (cela dit s’il se plante, j’en connais beaucoup qui vont se mordre les ongles et les doigts...).

                                - rien ne vaudrait mieux qu’une Bonne Ménagère pour nous aider à remonter la pente . L’argent n’est pas une marchandise comme le pétrole ! c’est une ENERGIE , donc un peu comme le résultat de l’utilisation du pétrole et que ce soit la chaleur, l’électricité, le froid , il faut consommer le vite possible.

                                - Pour les français hors les fonctionnaires, l’atterissage dans le monde réel risque de faire trés mal ! Justice sera alors rendu par le tribunal de l’Histoire.

                                - J’ai bien rigolé il y a quinze jours avec le special pipole 1er vu par la presse internationale ! on peut pas dire qu’il est bien vu ! nouveau valet de bush , arriviste , omniprésent , cherchant toujours des coupables

                                - Parce que, contrairement à ce que s’imagine les français, ils sont trés méprisés dans le monde, voir hais. Ainsi j’ai vu un espagnol expliqué qu’il haissait les français le dire comme la plus parfaite des banalité, car évidement, les français avait envahi l’espagne il y a 200 ans

                                - je te crois volontiers ,quand j’étais jeune , j’ai du marcher plus de 25 bornes avant d’être pris en stop en catalogne , et c’est bien parce que le chauffeur était français .

                                - alors toi t’es vraiment un imbécile grandiose ! Tu es tellement affalé dans cette identité nationale qui est en soi inexistante que tu te permets en plus de croire que tout le monde hait la France... quelle ridicule vue de l’esprit sans générosité aucune, rien, du vide plein de haine... je t’interdis pour ma part de rabougrir les êtres humains à des chiens galleux et haineux, ça c’est ton problème si tu veux être comme ça et n’attend aucun amour de personne, mais faire de ton cas une généralité planétaire voilà qui est très sarkosyste il semblerait.

                                - Ceci dit est-ce que l’interdiction d’imprimer des billets pour payer les dépenses de l’Etat n’a pas été détournée en augmentant la dette ? De 3% du PIB sous de Gaulle on est passé à 65% sous Sarkozy.

                                - Nous avons au sein de la zone euro 12 partenaires qui ne vont pas tarder à nous rappeler à l’ordre, notamment les allemands

                                - ainsi que la vente de LU (Une Partie de notre Patrimoine National) par DANONE au géant américain KRAFT FOODS. Ce n’est pas l’image de la « France qui gagne » que nous avais promis NICOLAS !

                                - Dieu sait que je n’aime pas Sarkozy, mais ses déclarations me laissent complètement désemparé. Je n’y comprends rien. Qu’il fasse le guignol en France, c’est dans la tradition, et il y a TF1 pour couvrir. Mais dans l’UE ?

                                - Sarkozy n’est pas intelligent. C’est un avocat rusé et manipulateur qui n’a aucune vision d’aucune sorte. Il est émotion et instinct.Il est le reflet de notre époque où ce sont les plus roublards, les moins scrupuleux, qui réussissent.L’addition va être lourde. très lourde

                                - j’ai toujours dit : lenabot ne finira meme pas sa premiere année, il se fera virer pour incompetence et decredibilisation de la France.

                                - La question que je me pose n’est plus : « Sarkozy sera-t-il réélu ? » mais « quelle quantité de dégâts aura-t-il faite avant d’être viré comme Chirac ? »

                                - Attention en fin de dictature Sarkosienne les collabos seront abbatus


                              • Forest Ent Forest Ent 17 septembre 2007 19:56

                                Oui, c’est bien. Merci. smiley


                              • MagicBuster 17 septembre 2007 17:46

                                @arthurH Attention en fin de dictature Sarkosienne les collabos seront abbatus.


                                • alpin01 18 septembre 2007 10:05

                                  Nous sommes bien en Europe , les autres pays europeens ne peuvent pas nous refuser un peu de solidarite au debut d’une nouvelle gestion . Tous les changements ne ce sont pas faits sans heurts , Il est malgre tout certain n’en deplaise a Trichet que l’euro est bien trop fort . Alors si l’on veut continuer a garder la France dans l’Europe monetaire , il faudrait quand meme que nos allies nous aident un peu . Le royaume uni est en train de me donner raison , il a surement bien fait de garder sa monnaie avec laquelle il peux encore choisir !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès