• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le débat du second tour : aimez-vous les uns les autres...

Le débat du second tour : aimez-vous les uns les autres...

Réactions en direct depuis le QG de Nicolas Sarkozy, pendant le débat du second tour. Ambiance sérieuse et concentrée avant le début... le suspense serein... Que va-t-il se passer ?

Dès le début, je suis frappé par l’agressivité de Ségolène Royal, qui va durer pendant toute l’émission. Nicolas Sarkozy reste très serein, puis est peut-être déstabilisé par la colère de Ségolène Royal à propos des handicapés.

Ségolène Royal s’est déclarée satisfaite de sa prestation lors du débat du second tour, elle déclare avoir "montré sa solidité". Eh bien...

Agressivité, colère (feinte ou pas ?), esquive, insultes (immoral)... Est-ce cela la force, la solidité ? Essayer de détruire et déstabiliser son adversaire est-il une preuve de force ? Si oui, alors... Ségolène Royal est forte. Elle l’a montré.

La "solidité" dont Ségolène Royal est fière ne correspond pas du tout à ma conception de la force. Détruire n’est pas construire. La politique peut avoir pour but d’éliminer son adversaire par tous les moyens. Ségolène Royal a essayé ce soir. Elle n’a pas réussi. Mais il est sûr qu’elle a montré une "pugnacité", une agressivité, une manière d’égarer son adversaire et de noyer le poisson, et tout l’arsenal politicien qui ferait presque pâlir François Mitterrand.

Mais si la force, c’est convaincre par la raison que ses idées sont les bonnes, c’est dérouler un plan d’action complet, cohérent et réfléchi, c’est entraîner des foules avec ses convictions, alors non, Ségolène Royal n’est pas solide. Contrairement à Nicolas Sarkozy qui a montré une aisance, une cohérence et une connaissance des dossiers, et qui, même sous les attaques très vives et très agressives de Ségolène Royal, n’a pas perdu son sang froid, lui.

Je repense au discours de la candidate socialiste, la veille, où dans un discours peace and love, elle a notamment déclaré "aimez-vous les uns les autres". A mille lieues de son comportement si agressif et manipulateur de ce soir.

Je ne pourrai jamais voter pour Ségolène Royal. Trop agressive. Trop manipulatrice. Trop politicienne. Humainement je ne peux pas. Elle me fait vraiment peur depuis ce soir.

Jusqu’à ce soir, je soutenais Nicolas Sarkozy pour ses valeurs, ses idées, son programme, ses convictions, son charisme, son pragmatisme, ses actions, et peut-être le plus important, la confiance qu’il m’inspire de plus en plus au fur et à mesure du déroulement de la campagne. Même si je ne suis pas 100% d’accord avec toutes ses idées (je n’adhère qu’à 78% ;-) c’est pas mal). Pour autant, je n’étais pas adepte du TSS (Tout sauf Ségo).

Mais depuis ce débat, j’aurai une raison de plus de voter Nicolas Sarkozy : voter contre Ségolène Royal.


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Icks PEY Icks PEY 3 mai 2007 14:08

    Merci pour cet article.

    Effectivement, Royal et ses approximations, Royal et ses incompétences, Royal et ses intuitions, Royal et sa démagoagie, bref, Royal et tout ce qui la caractérise est dangereuse.

    Elle fixe un vague objectif et renvoie à plus tard l’énoncé des solutions. Au moins ne prend-elle pas le risque de froisser qui que ce soit.

    Lorsqu’elle affirme vouloir que la France soit le pays des entreprises et des PME, quelle blague !! Quelle pêche aux votes du centre !

    Et lorsqu’elle demande plus de policiers (sic !), combien de voix à l’extreme gauche a-t-elle perdu ?

    Bien cordialement

    Icks PEY


    • MrPiment MrPiment 3 mai 2007 14:33

      Je ne suis pas un supporter de Royal et ce qui m’a frappé à la lecture de cet article c’est que vos arguments peuvent aisement être retourné à votre chouchou...

      J’avoue avoir trouvé Royal un peu trop agressive et moins posé qu’elle ne l’aurais du, mais être révolté quand son opposant s’appitoie sur une situation qu’il (son gouvernement) a semble-t-il provoqué est tout à fait légitime.

      Imaginiez que vous fassiez quelquechose pour résoudre un problème et que la personne faisant parti de ceux qui a participé à la déconstruction de votre proposition s’émeuve des conséquence de cette déconstruction... cela me choquerait aussi.

      Sarkozy a tout de même le mérite d’être resté calme et c’est un bon point pour lui.

      Bref hormis ce passage dont chaque français aura un avis différent, je suis assez stupéfait de ceci « Trop agressive. Trop manipulatrice. Trop politicienne. Humainement je ne peux pas. Elle me fait vraiment peur depuis ce soir. »

      M.Sarkozy a montré auparavant (à maintes reprises) qu’il était tout autant agressif et manipulateur (usant de menaces) et n’hésitant pas à prendre des postures politiciennes comme sa rivale... cherchant bien souvent à étouffer la critique plutôt que de la contredire. Bref a-t-on vu le vrai Sarkozy ?

      Cela est tout à fait effrayant je vous l’accorde et cela est valable pour les deux.

      « Contrairement à Nicolas Sarkozy qui a montré une aisance, une cohérence et une connaissance des dossiers »

      Les explications de M. Sarkozy ont souvent été plus claires et moins floues que celles de Mme Royal, et il faut saluer cette performance. Mais la cohérence et la connaissance des dossiers n’a pas été son point fort durant ce débat où il fut bien chahuté et décevant dans ses complaintes envers les journalistes car il avait du mal à regarder sa rivale (on dit souvant que cela marque un manque de franchise...) et à formuler des arguments contradictoires.

      Pour ce qui est de son programme :

      Il a insisté sur la valeur travail ; travailler plus pour gagner plus tout le monde est d’accord, mais M. Sarkozy n’a pas apporté de réponse aux remarques simples que tout à chacun se posent :
      Les heures supplémentaires bénéficieront surtout à ceux qui ont déjà un emploi... et les autres ?
      Par ailleurs les possibilités déjà en vigueur sur les heures supplémentaires sont largement sous exploités par les entreprises (je connais bien le problème)...
      Ces questions l’ont apparemment laissé sans voix ; apparaissant plus comme une solution marketing à marteler plutôt qu’une réelle solution prouvée comme efficace.

      Ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite ; oui ! il faut bouger ces planqués entendons-nous souvent, mais ce que les gens oublient est que l’essentiel des fonctionnaires sont loins des bureaux ; ce sont les profs, les infirmières (déjà en pénurie) et ceux qui travaillent au service direct (« au guichet » si vous préferez). Bref nous aurons 40 élèves par classe, il faudra attendre des heures pour se faire soigner et n’y aura plus de bureau à la campagne sans parler des temps d’attente à la préfecture...
      Les français aiment raler parait-il, c’est donc probablement ce qu’ils recherchent...


      • PierreMF 4 mai 2007 14:43

        Manipulatrice aussi lorsqu’elle prétend que ce sera elle ou le chaos... Il n’y a pas ce genre de comportement chez Nicolas Sarkozy, plus franc, et même trop parfois peut-être...

        De quelles complaintes envers les journalistes parlez-vous ? Quant aux candidats qui ne se regardaient pas, avez-vous vu PPDA expliquer que SR ne regardait jamais son adversaire ? Mais ceci est un point de détail...

        Les heures supplémentaires non fiscalisées, ne serait-ce pas une bonne idée ? Pourquoi crier contre cette mesure ? Le travail crée le travail. Plus une entreprise a de commandes, plus elle a de travail à offrir, et plus elle a de commandes... etc.

        Les fonctionnaires ne sont pas des planqués, assez de mensonge. Là, vous devenez comme Ségo ! Les départs en retraite non remplacés ne se feront pas à part égale dans tous les ministères, dans toutes les collectivités ! Au ministère de l’agriculture, il y a plus de fonctionnaire que d’agriculteurs en France.

        Ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (en moyenne, pas dans tous les ministères) reviendra dans quelques années à avoir le même nombre de fonctionnaires qu’il y a un peu plus d’une dizaine d’années.


      • Max 3 mai 2007 16:25

        C’est bien les incantations « il faut s’aimer les uns les autres », « vivre ensemble », « rassembler les républicains de progrès », etc.

        Mais comment résout on le PB des retraites ? Les jeunes d’aujourd’hui n’en auront pas, tout en cotisant pour payer celles des générations précédentes.

        Comment gérer l’arrivé massive en France, d’étrangers sans qualification, donc de futurs chômeurs de longue durée, à qui en plus il faudra trouver un logement ?

        Et-il normal que cela soit les proviseur de collèges et lycées qui aient le pouvoir de régulariser des familles entières de sans papier comme actuellement ?

        Pourquoi certains privilégiés des régimes spéciaux du public cotisent moins et ont une meilleure retraite que les autres, notamment les ouvriers qui travaillent dur ?

        Comment redonner le goût de la création d’entreprise aux entrepreneurs, source du plein emploi ? En les taxant plus ? En ajoutant des impôts ?

        Pourquoi l’Education Nationale est une usine à chômeur ? Et comment s’en sortir ?

        Que faire de l’extrême gauche, véhiculant des idéologies menant sûrement à la dictature (voir l’Histoire !) ?

        Que faire pour l’Europe ? Suivre Bayrou qui a militer pour le Oui ou l’extrême gauche viscéralement antieuropéenne, qui a fait campagne pour le Non au dernier référendum ?


        • lyago2003 lyago2003 3 mai 2007 19:16

          Ce sont les adeptes du vocabulaire karcher et racaille qui osent se moquer d’une « agressivité » !

          C’est l’hôpital qui se fout de la charité !


          • Forest Ent Forest Ent 4 mai 2007 01:23

            « jusqu’à ce soir, je soutenais Nicolas Sarkozy pour ses valeurs, ses idées, son programme, ses convictions, son charisme, son pragmatisme, ses actions, et peut-être le plus important, la confiance qu’il m’inspire de plus en plus au fur et à mesure du déroulement de la campagne »

            C’est un article, ça ? Ben ça promet toujours la presse de l’état-ump.

            Tous les soirs, je déteste Nicolas Sarkozy pour ses « valeurs », son absence d’idées, son programme implicite, ses convictions, son charisme, sa démagogie, son inaction, et peut-être le plus important, la défiance aversive qu’il m’inspire de plus en plus au fur et à mesure du déroulement de la campagne.


            • PierreMF 4 mai 2007 14:29

              Chacun son opinion n’est-ce pas... Mais je trouve que la votre est un peu « copiée-collée » !


            • Forest Ent Forest Ent 4 mai 2007 18:53

              Oui. C’était pour montrer que ce n’était pas très factuel tout ça. Pas d’info dans cet « article ». De la ferveur, soit, mais pas de réflexion qui pourrait justifier une tribune.

              Ce que j’en retire, c’est que vous êtes quelqu’un de très sensible aux images, comme beaucoup de consommateurs, et comme beaucoup d’électeurs, surtout UMP. Parce que je ne vois pas très bien d’autre raison de s’enthousiasmer autant pour le parti sortant, dont j’ignore si vous avez mesuré le bilan. Il y a les discours et les actes.


            • PierreMF 4 mai 2007 22:58

              Sympa de me dire quel doit être mon avis ! Mais je ne vais pas vous écouter et garder le mien smiley


            • Forest Ent Forest Ent 5 mai 2007 01:52

              Parce que ce n’était pas votre but en publiant ça ? Ca ne changera pas le résultat. Mais on en recause dans 2 ans ?


            • Flamant rose 4 mai 2007 11:36

              Cette présidentielle me laisse complètement pantois.

              Imaginons une seule seconde DSK à la place de Ségolène . . . .

              C’est bien d’avoir de l’ambition, mais en politique, cette ambition doit être pour le service du peuple.

              Elle s’est pris les pattes dans une mayonnaise médiatique, et est en train de torpiller le PS.

              Avec pourtant si peu de recul, la position de Louis Mexandeau en devient prophétique.

              J’en reviens à DSK.

              Au premier tour, il ne pouvait pas faire moins que Ségolène.

              Et entre les deux tours, il pouvait présenter un véritable ticket gagnant avec Bayrou comme premier ministre, en refusant en bloc tout copinage avec l’extrême gauche. Et la, je pense que Sarko, il explose en plein vol.

              Alors qu’aujourd’hui, avec des élus UDF d’un coté, le président d’UDF dans le vague, si Sarko est élu, sa majorité lui est toute acquise aux législatives. Mais si c’est Ségo qui se réveille présidente, elle est ou sa majorité ? ? ?

              On va quand même pas avoir une cohabitation avec Sarko premier ministre ? ? ?


              • PierreMF 4 mai 2007 14:25

                Je préfere aussi nettement DSK à... la dame. Mais je ne sais pas s’il aurait fait une alliance avec Bayrou. DSK est un homme de parti je pense. Et puis peut-être n’en aurait-il pas eu besoin ? smiley


              • prgrokrouk 6 mai 2007 14:11

                AgoraVox n’est pas un espace d’expression démocratique. C’est une maison de (pré)retraite où se bousculent des planqués et des fonctionnaires. Un tas d’incapables à la recherche de consécrations narcissiques se bousculent pour leurs CACAs éditoriaux. Des posts DRAMATIQUES à quoi il faut ajouter bien des notations SOURNOISES, ajoutent à ce RIDICULE.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès