• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le déclin de l’humanité ?

Le déclin de l’humanité ?

Je n'avais pas ouvert ma page avec l'idée de parler de moi, mais je pense que des exemples concrets, et donc personnels, peuvent aider à la compréhension des différents sujets abordés.

Il y a quelques jours je répondais à un ami, qui me remerciait de lui avoir donné des indications : « je ne vois pas pourquoi je garderais secrètes des informations qui peuvent en aider d'autres ». Cette phrase a amené une réflexion et le début de l'écriture de cet article.

 

Ma mère souffre de problèmes cardiaques et de polyarthrites, mon père de diabète de type 2 (sans jamais avoir été obèse, bien au contraire), sa seconde épouse fût emportée par un cancer du système digestif, mon beau-père est décédé d'un arrêt cardiaque, mon oncle souffre de problèmes cardiaques, mon deuxième oncle est décédé d'un cancer du poumon, un autre de mes oncles souffre d'hépatite, mon grand-père fût balayé en 5 mois d'un cancer du poumon, deux de mes grands-tantes sont décédées avec la maladie d'Alzheimer, deux couples de nos amis ont des problèmes de stérilité, une amie collègue a eu un cancer du système digestif à 35 ans, un couple d'amis souffre l'un de diabète, l'autre d'arthrose, un ami souffre de fibromyalgie, trois collègues ont eu un accident cardiaque cette année, mon cousin a un bébé trisomique, mon fils ainé est diagnostiqué TDAH, j'ai été soignée pour de l'arthrose et du rhumatisme psoriasique... beau palmarès non ? J'utilise le passé me concernant car un homéopathe, m'a offert une rémission quasi-totale en sortant de toute la chimie, parfois très lourde et souvent inefficace, que me promettait la médecine conventionnelle. C'est lui le premier qui m'a fait comprendre que notre alimentation avait un rôle prépondérant dans notre état de santé.

Je ne suis qu'une petite fourmi dans l'immensité humaine, je ne suis ni scientifique, ni journaliste, juste un être humain lambda, aussi critiquable que n'importe qui, et à ce titre je n'écris que dans le but de partager des ressentis.

 

J'ai regardé beaucoup de films sur tous les sujets environnementaux, souvent je me disais : mais pourquoi ne pas avoir abordé tel ou tel sujet ?

Aujourd'hui que je voudrais faire une synthèse je comprends mieux pourquoi, tant les sujets sont vastes et complexes. Aussi, je vais m'appliquer à en aborder quelques uns de façon succincte afin d'apporter la base des informations, car il me faudrait écrire sans doute un livre pour traiter tous les côtés de façon approfondie. Or je ne suis pas écrivain non plus, les informations suivantes ne sont qu'une simple compilation de tout ce que j'ai pu ressortir des différents films visionnés. Je vais donc faire du plagiat de plusieurs personnes, je ne veux en retirer aucun profit, et j'espère que s'il leur arrivait de tomber sur cet article elles en comprendraient les raisons.

 

Savez-vous que lorsque vous mangez de la viande vous polluez plus que lorsque vous prenez votre voiture ?

Les vaches ont un système digestif différent des humains, pour digérer les fibres végétales elles produisent du méthane, gaz 21 fois plus néfaste que le dioxyde de carbone. Une vache produit entre 500 et 700 litres de méthane par jour, ce qui est équivalent à la quantité d'émissions de CO² produites par un gros 4X4 sur un trajet de 56 km. En une année, une vache, au Pays Bas, produit autant de gaz à effet de serre qu'une voiture parcourant 70 000km, ce qui veut dire faire une fois et demi le tour de la Terre avec une voiture moyenne.

Entre 40 et 50% des céréales ne sont pas consommées par l'Homme mais par l'élevage. Pour le soja, cela représente à peu près 75% et pour le blé, la moitié de la récolte mondiale totale est utilisée comme aliment du bétail pour supporter notre consommation de viande et de produits laitiers. Il faut 7 kg de céréales pour faire 1 kg de bœuf. Cela signifie des centaines et des centaines d'hectares de soja plantés à la place des forêts tropicales pour fournir de la viande.

En Chine la population de porc et de poulet double tous les 10 ans. Même s'ils ne créent pas de problème de gaz à effet de serre, ils créent des problèmes environnementaux car il faut les nourrir.

Le soja importé provient de pays comme le Brésil qui est le plus grand exportateur de soja au monde et sa production a été multiplié par 57 depuis 1960. La déforestation est majoritairement créée par la culture pour le bétail et les bio carburants alors que les bio carburants sont une réelle ineptie : produire de la nourriture dans les pays « pauvres et affamés » pour faire rouler les véhicules des pays « riches » ! Or la forêt tropicale absorbe et séquestre le carbone, en la détruisant au profit d'autres cultures, nous perdons un outil majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Il a été calculé en 2006 que l'élevage industriel est responsable de 18% de production de gaz à effets de serre, alors que 13% sont causés par tous les moyens de transports confondus.

Aux USA, l'élevage industriel utilise un tiers de tous les combustibles fossiles générés.

Les scientifiques ont démontrés qu'il faut 10 fois plus de terres et d'énergie pour produire des protéines animales que végétales, car toutes ces terres sont nécessaires pour obtenir l'alimentation de ces milliards d'animaux produits industriellement.

La fondation Environmental Defense écrivait sur son site web que si tous les américains faisaient un repas végétarien par semaine, ce serait l'équivalent, en dioxyde de carbone, de retirer environ 500000 voitures sur les routes des Etats-Unis.

L'Américain moyen mange 124 kg de viande par an, l'Ouest Européen : 80 kg.

Je m'arrête là pour faire un petit calcul en reprenant les données inscrites plus haut. En France, 65,8 millions d'habitants (recensement 01/11), mangent 80 kg de viande par an pour lesquels sont nécessaires 7 fois leur poids en céréales : 65 800 000 x 80 x 7 = 36 848 000 000. Donc 36 848 000 tonnes de céréales nécessaires, juste pour que nous mangions de la viande en France par an !

Je vous laisse faire le calcul de l'émission de méthane et du nombre d'hectares volés à la forêt tropicale.

Quant aux produits laitiers, les lobbys nous endoctrinent depuis des 10aines d'années pour que nous en consommions toujours plus.

Une des questions que me posait mon homéopathe lors de notre premier rendez-vous fût : Connaissez-vous sur Terre un autre mammifère que l'Homme qui consomme du lait après son sevrage ? Qui plus est d'une autre espèce ?

Le lait n'est pas nécessaire à l'être humain car notre corps ne sait pas synthétiser des molécules qui sont faites pour engraisser un veau afin qu'il atteigne son quintal à l'âge adulte, et il devient un poison quand il provient d'élevages industriels.

Le cancer du côlon est pratiquement inconnu dans les pays dits « sous-développés » et les risques de développer ce cancer est plus fort avec une consommation élevée de viande. Les protéines animales ne sont pas nécessaires à la bonne santé du corps humain, elles deviennent un risque consommées plusieurs fois par jour, d'autant plus si elles viennent de l'industrie agro-alimentaire.

Et si l'on parle du traitement des animaux, l'on peut dire que les poussins ont le bec coupé pour éviter qu'ils ne se mangent entre eux, les cochons ont leur queue coupées pour les même raisons, ils sont castrés à vif, les truies sont entravées, les vaches sont parquées, les poissons d'élevage se mangent les nageoires tant ils sont serrés, sans compter tous les traitements chimiques qui leur sont administrés pour qu'ils restent en vie jusqu'à l'abattoir....

 

Nous savons aujourd'hui que la plupart des maladies du monde occidental proviennent de causes environnementales et alimentaires. Les pesticides sont des dérivés du gaz moutarde, si meurtrier, créé pendant la première guerre mondiale.

L'agriculture conventionnelle est une alliance entre l'agriculture et l'industrie qui, après la seconde guerre mondiale, s'est retrouvée avec un stock énorme de poisons -fabriqués à l'origine pour tuer les « ennemis ». L'accord a été : l'agriculture achètera des machines puissantes, des engrais chimiques, des pesticides, le tout provenant de l'industrie, l'industrie empochera les bénéfices, l'agriculture sera déficitaire, mais le gouvernement détournera une partie des impôts pour renflouer l'agriculture : naissance des subventions.

Les multinationales ont imposé une agriculture dont le but n'est pas de produire des aliments mais des marchandises pour gagner de l'argent.

La situation est dramatique en Inde, chaque heure, deux fermiers se suicident en Inde, leur arme : l'ingestion de pesticides. Ces 10 dernières années, à cause de cette agriculture, 200 000 fermiers se sont suicidés en Inde. Chaque minute un agriculteur disparaît en Europe.

D'après l'OMS chaque année, 1 à 3 millions de personnes sont victimes d'intoxication aigüe due aux pesticides et plus de 200 000 en meurent.

La France est le premier utilisateur Européen de pesticides avec une consommation annuelle de 80 000 tonnes.

Les sols meurent, les micro-organismes sont tués par les pesticides, la terre n'est plus nourrie par les fumiers, les plantes sont nourries non pas par les sols mais par la chimie.

Les plantes sont rendues malades, les animaux sont rendus malades, vous les retrouvez dans vos assiettes. En les mangeant vous vous rendez malades, ainsi l'industrie pharmaceutique peut vous vendre plus de médicaments.

En France 95% des cours d'eau sont pollués par 240 substances, avant tout produits de l'agriculture.

En parlant de l'eau, à partir du moment où les collectivités ont laissé les marchés à des sociétés privées (Suez, Veolia...), seul le profit est devenu primordial, au détriment de la préservation de la ressource. Les prix ont été augmentés de façon considérables alors que la qualité de l'entretien des réseaux a diminué. Pourquoi réparer des fuites, pourquoi économiser de l'eau puisqu'elle est facturée ?

Dans l'agriculture industrielle il faut 100 litres d'eau pour produire un kilo de pomme de terre, 4000 litres pour un kilo de riz, 13000 litres pour un kilo de bœuf, sans compter le pétrole pour son transport.

 

Les multinationales d'agrochimie ont pris le contrôle de la semence en rachetant les semenciers. Aujourd'hui 5 multinationales contrôles 75% de la semence potagère planétaire, dont le n°1 est Monsanto... tiens, mais c'est aussi le fabricant du Roundup (herbicide hautement toxique), non ?

Ils ont éradiqué les anciennes variétés pour les remplacer par des hybrides F1. Obligeant ainsi les agriculteurs à racheter tous les ans les semences, puisqu'elles ne peuvent se reproduire. Ils ont établi un catalogue des semences officielles avec majoritairement des F1. Pire que cela : Il est interdit de commercialiser, de cultiver, de distribuer, ou même d'échanger des semences de toute variété qui ne soit pas inscrite sur cette liste nationale.

Monsanto, leader mondial de la biotechnologie. possède 90% des OGM cultivés sur la planète. La plupart ont été génétiquement manipulés pour résister aux épandage de Roundup, comme le soja dit roundup ready. Elle était la plus grande compagnie chimique du XXè siècle avant de devenir compagnie « agricole ». Elle est à l'origine des produits suivants : Agent Orange, Aspartam, hormone de croissance bovine, PCB (pyralène, interdit en France depuis les années 80, mais dont on retrouve des résidus dans nos aliments encore aujourd'hui). Un document datant de 1937 montre que Monsanto connaissait la nocivité des PCB pour l'être humain. Une lettre adressée à leur responsable de vente en 1970 dit : « Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un $ de vente ».

En France, la toxicité du roundup a été cachée pour permettre le développement des OGM. Et les OGM ont été créées, non seulement pour se défendre contre les attaques « naturelles » seules, comme cela a été annoncé au grand public, mais pour résister aux pulvérisations de pesticides.

 

L'hormone de croissance (rBGH), utilisée pour les vaches laitières afin d'augmenter leur production de 20% a de grosses conséquences sur la qualité du lait : La surproduction induit des mammites qui sont traitées par antibiotiques. On retrouve donc dans le lait : du pue et des antibiotiques. On y retrouve aussi une importante augmentation du facteur insuline de croissance (IGF1) qui serait incriminé comme responsable de cancer du sein, du colon et de la prostate.

Aux Etats-Unis les fermiers subissent de très fortes pression de la part de Monsanto et en Inde Monsanto contrôle la quasi-totalité des semences de coton.

 

En France aussi les agriculteurs subissent des pression. J'en connais un en Bourgogne qui a voulu passer à une agriculture raisonnée l'année dernière. En début 2011, il devait signer le contrat qui assure aux agriculteurs un prix d'achat minimal de leur production. Il a dû se battre pour y parvenir car on lui reprochait de ne pas avoir assez utilisé de produits phytosanitaires (pesticides, engrais chimiques).

Ne pointons pas du doigt nos agriculteurs, apportons-leur notre aide pour qu'ils sortent de ce cercle vicieux qui les assassine et donnons-leur la possibilité de venir au biologique.

Les agriculteurs Français sont les premiers à souffrir de la chimie qu'ils épandent dans les champs. Pour ceux de l'agriculture « conventionnelle », cela fait plus de 60 ans qu'on leur inculque que les vaches doivent manger du maïs plutôt que de paître dans un champ herbeux pour produire du lait, qu'il faut utiliser la chimie pour que la plante pousse.... Pour certains d'entre eux, revenir à une agriculture naturelle est inconcevable, il est donc de notre rôle, à nous consommateurs, de leur expliquer que nous voulons avoir des produits naturels et sains dans nos assiettes, et que nous les soutiendrons pour y parvenir, en privilégiant les productions locales et nationales.

 

Il est à comprendre que les industries de l'agro-alimentaire, pharmaceutiques et pétrolières sont liées, qu'elles fonctionnent en synergie, et qu'aucun gouvernement ne leur résiste quel que soit leur bord, car elles soudoient les gouvernements, et usent de menaces pour obtenir ce qu'elles veulent. Elles sont celles qui dirigent le monde, non les gouvernements, quels qu'ils soient. L'être humain est trop cupide pour résister à l'attrait financier.

 

D'un autre côté, les gouvernements ont bien entendu qu'il fallait lutter contre le réchauffement climatique, mais comme les lobbys agroalimentaires, pharmaceutiques, pétroliers... sont trop puissants et officiellement inattaquables, les hautes instances ont trouvé encore mieux pour jouer à l'apprenti sorcier : la Géo-ingénierie. Pour éviter le réchauffement planétaire, quoi de mieux que d'envoyer dans la stratosphère des particules de soufre et/ou d'aluminium pour refroidir la planète ? Mais qu'en est-il des effets secondaires lorsque ces particules retombent dans notre atmosphère ? Et comment calculent-ils les quantités à relâcher pour obtenir le refroidissement voulu ? Et quel est le coût d'un tel processus ? Je ne suis pas qualifiée pour répondre à ces questions... nous l'apprendrons sans doute dans les années à venir... si nous sommes encore là.


Et comme les énergies fossiles que sont le pétrole et le gaz se raréfient, les industries pétrolières ont trouvé un autre moyen d'en exploiter encore : l'extraction de pétrole et de gaz de schiste par hydro-fracturation.

Ces extractions sont en train de détruire le paysage américain et font que des foyers voient leur eau potable devenir impropre à la consommation, les robinets d'eau s'enflamment, les maisons explosent, les hommes et les bêtes sont malades, les nappes phréatiques sont totalement polluées pour des siècles... C'est une tragédie qui ne semble pas vouloir prendre fin puisque les gros groupes arrivent en France et en Europe pour y faire le même style d'exploitation.


Alors j'entends les voix qui s'élèvent, les « mais que puis-je y faire ? De toutes façons je n'ai pas les moyens d'acheter du bio, c'est trop cher pour ma bourse. Et puis ils sont trop puissants, on ne peut rien faire contre eux. Et puis le photovoltaïque ça pollue aussi, et comment on fera dans 30 ans quand les panneaux ne produiront plus ? Et puis je ne veux pas revenir à l'ère préhistorique, les centrales on en a bien besoin pour vivre... »

Vous avez raison, ils sont puissants, mondialement puissants, même les gouvernements sont à leur botte, et ne croyez pas qu'en changeant de bord cela sera mieux, non, ce sera pareil.

Oui je suis d'accord, le photovoltaïque ça pollue, mais pendant ses 30 ans d'activité, de combien votre panneau aura délesté une centrale ? Quelle aura été sa rentabilité, en terme énergétique, par rapport à son coût ?

Et oui, je suis contre le nucléaire. J'ai conscience que c'est un extraordinaire challenge de vouloir en sortir, mais savez-vous qu'il existe encore aujourd'hui des projets de centrales à gaz et à charbon en France ? Alors que nous avons une avancée technologique et scientifique telle que nous pourrions trouver des solutions durables rien n'avance. Pourquoi ? Parce que les multinationales voient leur profit immédiat et non l'avenir.

Mais qui pense encore aujourd'hui à la souffrance des japonais ? Est-ce vraiment ce que l'on veut voir en Europe ? Qu'en est-il des rejets dans l'océan ? Quelles seront les conséquences ? Les médias ont beaucoup parlé les premiers jours du nuage radioactif qui venait sur la France, mais aujourd'hui, qui en parle ? Quoi, il s'est volatilisé ? Allez, nous ne pouvons tout de même pas être aussi naïf.


Pourquoi le purin d'ortie a-t-il été interdit pendant 5 ans ? Pourquoi les médecines naturelles sont en voie d'être interdites ? Pourquoi partager des semences naturelles est-il interdit ? Parce que cela ne leur rapporte pas d'argent !

 

Nous, petits consommateurs avons un pouvoir extraordinaire : nous pouvons choisir ce que nous consommons et nous nous devons de le faire maintenant, en conscience. Qui nous empêche de boycotter les produits de l'industrie pour consommer bio ? Notre porte-monnaie ? Encore une fausse idée. Lorsque vous consommez bio, vous n'achetez que ce dont vous avez besoin pour vous nourrir. Comme ces denrées sont plus nourrissantes, vous consommez moins en quantité et surtout tout le superflus, qui empoisonne votre corps, que les multinationales vous obligent à acheter avec force publicité, ne viennent plus dans votre caddie.

L'erreur serait bien sûr de vouloir remplir le même caddie que d'habitude en bio, là c'est sûr que la différence financière est conséquente, d'autant qu'il y aurait peu de chance que vous achetiez des produits de proximité. Manger bio, c'est manger autrement, des produits naturels non transformés, sans pesticides, sans insecticides, sans produits de synthèse, sans engrais chimique, c'est aussi manger majoritairement local.

Sur notre planète, aujourd'hui, un milliard de personnes souffre d'obésité tandis qu'ailleurs un milliard de personnes souffre de la faim, et c'est exponentiel avec une croissance vertigineuse. Alors, seule notre conscience agit. Mais n'oubliez pas : chacun d'entre nous a le pouvoir de changer le monde. Nous sommes mis en esclavage par des lobbys pour qui seul le profit compte, nous nous sommes laissés enfermé dans une spirale infernale qui nous pousse vers la perte, vers la destruction de la civilisation telle qu'elle existe aujourd'hui.

Nous n'obtiendrons pas grand chose en descendant dans les rues pour manifester, par contre en boycottant tout ce qui est produit de façon industrielle, nous mettrons à mal toutes ces inégalités, et permettrons de redistribuer les richesses. Nous serons alors plus forts pour trouver des énergies durables et non fossiles.

 

Quelques chiffres :

En Europe :

  • 70% des cancers sont liés à l'environnement, dont 30% à la pollution et 40% à l'alimentation.

  • Chaque année 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement.

  • Les cancers augmentent chaque année de 1,1% depuis 30 ans chez les enfants.

En France :

  • L'incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l'homme.

  • Le déclin spermatique est de 50% en 50 ans.

  • 1er pays Européen dans l'usage des pesticides, 2ème ou 3ème mondial.

  • 9 traitements différents utilisés sur les blés,

  • 27 traitements différents sur les pommes en agriculture intensive.

  • Une exploitation agricole disparaît tous les ¼ d'heure.

Dans le Monde :

  • 73% des pompages d'eau douce sont destinés à l'agriculture

  • 75% des variétés comestibles ont disparu en 100 ans.

  • 30% du vivant a disparu sur Terre

  • L'espérance de vie entame sa diminution aux USA


 

Une étude menée au 2ème semestre 2010 par l'association Générations Futures et le réseau européen HEAL sur la composition des menus d'une journée pour un enfant de 10 ans, avec des repas équilibrés, conformes aux recommandation du PNNS a eu pour résultats la découverte suivante :

  • 128 résidus chimiques ingérés dans la journée provenant de 81 substances différentes dont :

  • 42 substances différentes classées comme cancérigènes possibles ou probables

  • 5 substances différentes classées comme cancérigènes certaines

  • 37 substances différentes perturbateurs endocriniens (PE) suspectés différents

  • Et 28 substances sont à la fois classées possiblement cancérigènes et PE.

Compte-rendu de l'enquête :

http://www.mdrgf.org/menustoxiques/pdf/Rapport_assiette_toxique_281110.pdf


 

Proverbes amérindiens :

  • Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.

  • La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

  • Fait du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.

  • Le pouvoir d'une chose ou d'un acte se trouve dans la signification que nous en avons.


 

Citation :

Masanobu Fukuoka : « Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d'effort, j'en déduis qu'elle devrait être vendue meilleur marché. »

« Toute l'économie mondiale dépend du consommateur ; s'il cesse de dépenser de l'argent qu'il n'a pas pour des choses dont il n'a pas besoin – nous courons à notre perte. » Bill Bonner, auteur, éditeur et billettiste spécialisé en économie et en finances.

« Avec le système monétaire actuel, l'argent épargné précautionneusement pendant toute une vie peut fondre en un clin d'oeil. » Larry Parks, directeur général, The Foundation for the Advancement of Monetary Education (FAME).

« Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent ce sont ces derniers et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain. » Napoléon Bonaparte.

« je n'irai plus jamais à la guerre comme je l'ai fait pour protéger des banquiers véreux. Il y a seulement deux choses pour lesquelles on devrait se battre. Pour défendre nos maison et pour défendre la Déclaration des droits. La guerre pour toute autre raison, c'est un racket. » Major Général Smedley Darlington Butler USA (1881-1940)


 

J'admire beaucoup de personnes et je ne pourrais toutes les citer, toutefois, celles indiquées ci-après sont probablement les mieux placées pour apporter de l'aide à faire revivre les terres mortes :

Claude et Lydia Bourguignon : ingénieur en biologie des sols, ingénieur agronome fondateur du LAMS

 

Sources :

Sous les pavés, la Terre

Nos enfants nous accuseront

Notre pain quotidien

Meat, the truth

Solutions locales pour un désordre global

Notre poison quotidien

Le monde selon Monsanto

Home

Nous resterons sur Terre

Baraka

Manger peut-il nuire à la santé

Alerte dans nos assiettes

Water makes money

Gasland

La onzième heure

Une vérité qui dérange

Food Inc...


 

J'ai conscience du fait que je vais heurter certaines personnes, en agacer d'autres, et je ne serais pas surprise d'être rapidement censurée, mais si vous avez lu jusqu'ici je vous en remercie.

 

I., juin 2011.

 

Compilation de quelques films :

http://www.youtube.com/playlist?p=PL197A3C2607AC5835&feature=mh_lolz


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • fabdolette fabdolette 23 juillet 2011 11:18

    bonjour,
    L’argent ne se mange pas en effet. Relocalisons et ne gaspillons plus. Quand aux politiques, rappelons-nous 1870.


    • cevennevive cevennevive 23 juillet 2011 11:37

      Bienvenue au club Isibeal !

      Et merci pour ce long article dont je n’ai même pas une virgule à déplorer !

      Tout, tout ce que vous avez écrit, tout ce que vous avez compilé et résumé est tristement la réalité. Je n’ai vraiment rien à ajouter...

      Si, peut-être. A propos des semences dont Monsanto est presque le maître mondial, j’ai un soupçon terrible. Je plante un potager. J’ai remarqué qu’en semant des graines achetées, il poussait une quantité de pourpier ou d’autres envahisseurs (liserons, etc). Si au contraire, je fais un semis dont j’ai fait moi-même les graines, il ne pousse pas tous ces envahisseurs.

      Alors, Monsanto et Cie, n’ajouteraient-ils pas des graines étrangères dans leurs sachets pour nous faire acheter des désherbants sélectifs (ce que je ne fais jamais bien entendu !) ?

      Ah ! Je suis parano, non ? Quoique...

      Quant à l’homéopathie, je vous suis tout-à-fait. J’ai été sauvée moi aussi de bien des misères...

      Cordialement.


      • PascalR 23 juillet 2011 13:02

        Si tout cela semble bien vrai, il serait bien de voir les choses en face et de laisser de côté les manifestations microscopiques du la race humaine.

        Et d’un, le genre humain est la seule espèce humaine en décalage avec le monde du vivant. Pourquoi ?
        Et de deux, nous sommes 20 fois trop nombreux sur la planète : conséquence de l’intelligence humaine destinée à lutter contre les lois de la nature que notre race n’accepte pas. Pourquoi ?
        Au fond, la race humaine lutte en permanence contre les lois universelles du vivant, mais pourquoi ?
        Sommes-nous au coeur d’un destin funeste ?

        Des éléments de réflexions sur : http://www.lacontroversedubouffon.fr


        • René 03 René 03 23 juillet 2011 19:03

          Vous n’avez vraiment rien compris la répartition ne résoudra rien si notre nombre augmente indéfiniment : à force de partager et partager encore chacun n’aura que des miettes. Nous somme déjà vingt fois trop nombreux. Imaginez, ce que serait le monde si nous n’étions que 300 millions, tout le monde pourrait vivre sans soucis comme les occidentaux et il y aurait de la place pour les autres espèces animales.


        • Hétérodoxe 23 juillet 2011 21:26

          "Non ! pas d’accord, il ne s’agit pas du nombre d’humains sur la planète que vous dîtes 20 fois trop nombreux, il s’agit d’une mauvaise répartition des richesses de notre planète.« 

          C’est confondant de mièvrerie !!

          Que les richesses soient plus que très mal réparties, c’est une chose.
          Mais il y a un VRAI problème de surpopulation humaine mondiale ... et c’est un autre problème.

          Si on doit partager une pomme entre deux personnes et que l’une en récupère un tiers alors que l’autre les deux autres tiers, c’est un problème d’inégalité.
          Si on doit partager la même pomme entre mille personnes, même si on la partage de manière équitable, il reste un autre problème ... couper une pomme en mille a-t-il un sens ?

          Le mix entre les deux problèmes : celui qui ne récupère que le tiers se reproduit plus vite que l’autre !

          Alors les bons sentiments et le confort intellectuel, il serait peut-être bon de les remettre à leur juste place (la poubelle ou les chiottes) et de s’attaquer aux problèmes quand ils sont PEUT-ETRE encore gérables.

          A 15 milliards, VOS gamins vivront dans la promiscuité.
          Pour bien comprendre le problème, imaginez 15 personnes devant vivre dans un 20 m² ... même avec de l’eau, de la nourriture et tout ce que bon vous semble, ça sent le conflit (au niveau mondial, on appelle ça une guerre) et toutes les joyeusetés liées à la promiscuité.
          Alors si en plus, vous tarissez l’approvisionnement en eau et autres diverses babioles, ça commence à sentir le carnage (au niveau mondial, on appelle ça .... la guerre !).

          Mais bon, c’est mon esprit malade qui s’exprime : pour tout régler, il ne s’agit que de répartir équitablement la pénurie !

           »Tenez les enfants, un grain de maïs, mais partagez le équitablement, hein ?!"


        • joelim joelim 23 juillet 2011 13:42

          Merci pour cet article. Dont le sujet devrait être enseigné dans les écoles. Enfin... faudrait instruire les adultes avant. smiley

          Je ne connaissais pas Smedley Butler, qui gagne à être connu (extrait de wikipedia) :

          En plus de sa carrière militaire, Smedley Butler fut connu pour ses critiques ouvertes contre l’aventurisme militaire des États-Unis, lors de la publication en 1935 de son livre « War is a racket » (La guerre est un racket). Son livre fut l’un des premiers ouvrage décrivant le fonctionnement du complexe militaro-industriel. Lors de sa retraite du service, il est devenu un conférencier très prisé lors des réunions organisées par des vétérans, des pacifistes et des groupes religieux dans les années 1930.
          Extrait de son livre :
          « J’ai effectué 33 ans et 4 mois de service actif, et durant cette période, j’ai passé la plupart de mon temps en tant que gros bras pour le monde des affaires, pour Wall Street, et pour les banquiers. En bref, j’étais un racketteur, un gangster au service du capitalisme. J’ai aidé à sécuriser le Mexique, plus particulièrement la ville de Tampico, au profit des groupes pétroliers américains en 1914. J’ai aidé à faire de Haïti et de Cuba un endroit convenable pour que les hommes de la National City Bank puissent y faire des profits. J’ai aidé au viol d’une demi-douzaine de républiques d’Amérique centrale au bénéfice de Wall Street. J’ai aidé à purifier le Nicaragua au profit de la banque américaine Brown Brothers de 1902 à 1912. J’ai apporté la lumière en République Dominicaine au profit des entreprises sucrières américaines en 1916. J’ai livré le Honduras aux entreprises fruitières américaines en 1903. En Chine, en 1927, j’ai aidé à ce que l’entreprise Standard Oil fasse ses affaires en paix. »
          « Quand je repense à tout ça, je pourrais donner à Al Capone quelques conseils. Le mieux qu’Al Capone pouvait faire, c’était de racketter trois quartiers. Moi, j’agissais sur trois continents. »

          Témoignage très fort quand même.  smiley

          Sinon vos craintes de plagiat sont non fondées : tout le monde a droit de reformuler des idées, des informations ou des énoncés. Qui ne sont pas brevetables heureusement, et puis il y a le droit de citation. Et aussi la licence « creative commons » quand elle s’applique (qui m’autorise à citer Wikipedia aussi longuement ; qui autoriserait un journal à reprendre votre chouette article tel quel).

          Ah au fait : bienvenue sur Agoravox. smiley

          • Nomade 23 juillet 2011 15:45

            @l’auteure :
            Tout simplement merci pour ce triste état des lieux...


            • PascalR 23 juillet 2011 15:57

              Nicole CHEVERNEY


              Je respecte bien sûr vos arguments, mais je les considère comme profondément irréalistes.
              Cousteau et Levy-Strauss n’hésitaient pas à affirmer que la principale cause des problèmes planétaires est la surpopulation, d’abord.
              Imaginons des richesses réparties, tous les pays au même niveau de vie, le monde aurait depuis longtemps disparu, affamé et sans plus une goutte d’eau, voire dans des guerres.
              Vos arguments sont idéologiques, et je les comprends, mais pas pertinents à mon sens.

              Il n’y a ce jour aucune solution viable à la survie de la planète, SAUF une gigantesque crise. C’est ainsi que les espèces évoluent.

              • LE CHAT LE CHAT 23 juillet 2011 16:37

                le monde qu’on va laisser à nos enfants et leurs descendants est de pire en pire , on va en arriver à soleil vert .........................


                • dootjeblauw 23 juillet 2011 16:53

                  Bill Gates et Monsanto travaillent main dans la main et les fondations ne paient pas d’impots...


                  • Neosysteme Neosysteme 23 juillet 2011 17:13

                    De toute façon, le point de non-retour a déjà été franchi...


                    • AN221 AN219 23 juillet 2011 17:35

                      Dommage de perdurer la propagande de la technocratie...


                      • hunter hunter 23 juillet 2011 17:57

                        PascalR a tout compris !

                        Et cool en plus : 20 fois trop nombreux ? Je dirai plutôt 200 fois !

                        http://www.worldometers.info/ (voir la ligne « net population growth this year » ( accroissement de la population cette année, donnée nette)

                        Vouloir maintenir des niveaux excessifs de population humaine, c’est faire le jeu des prédateurs mondiaux qui ne subsistent que par la misère du plus grand nombre !

                        qualité ou quantité ? Faîtes votre choix Nicole, mais arrêtez vos inepties de partage de richesses, la planète ne pourra supporter autant d’êtres humais ouù plus encore, qu’à condition qu’ils adoptent le niveau de vie actuel du Burkina !

                        Si vous pensez que toute la planète peut vivre comme un occidental, vous faîtes encore partie de ceux qui n’ont rien compris à la fonction exponentielle !

                        Cordialement

                        H /


                        • hunter hunter 23 juillet 2011 18:14

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_exponentielle

                          petit rappel à l’égard des partisans de la croissance irraisonnée (y compris des effectifs de population humaine), en intégrant bien entendu toutes les données chiffrées quant aux besoins en terres, en eau, etc, etc, apportées aimablement par l’auteur, dans ce remarquable travail qu’est son article !

                          A voir aussi, une conférence de Jancovici devant un parterre de cravatés d’une quelconque multinationale de l’énergie !

                          (je n’ai plus le lien, mais facilement trouvable)

                          Si Jancovici est un peu trop pro nucléaire, il n’en reste pas moins un excellent pédagogue, surtout en ce qui concerne les mathématiques.

                          Mais des solutions sont en train d’être mises en place !Pour les curieux, cherchez John P Holdren. 

                          Bonne lecture

                          H /


                          • aberlainnard 23 juillet 2011 23:19

                            Pour hunter

                             "A voir aussi, une conférence de Jancovici devant un parterre de cravatés d’une quelconque multinationale de l’énergie !"

                            Bien d’accord avec vous.

                            Il s’agit de la conférence (remarquable et bien documentée) donnée chez SPIE

                            http://storage02.brainsonic.com/customers/entrecom/spie_20090702/fr/files/i ndex.html

                            À voir absolument pour se faire une opinion plus juste et plus pertinente au sujet des énergies disponibles et leurs limites respectives.

                             

                            Et aussi, pour plus de précisions encore, voir le cours (8 x 2 heures) que J.M. Jancovici a donné à l’École des Mines de Paris, visible ici  : :

                            http://www.mines-paristech.fr/ingenieurcivil/SitesIC/Balado/Climat_som.html

                            16 heures de cours, ça peut paraître long, mais ça me semble être un très bon investissement pour sortir des discussions de "Café du commerce", que l’on entend si souvent autour de ce sujet (même ici sur AGORAVOX !).


                             

                             


                          • Isibeal 23 juillet 2011 18:47

                            Alors je me dois de vous souhaiter un excellent appétit ! Et voici quelques images pour vous mettre en bouche : http://www.earthlings.com/


                          • Leo Le Sage 23 juillet 2011 18:52

                            @GELONE le déconnecté
                            « Je n’ai pas de voiture »
                            NOOONNNN !
                            Sérieux ?

                            Je me disais aussi qu’un gars qui se prend pour l’élite sans les attributs c’est impossible...

                            La cuisson lente : pas très hygiènique...
                            pas très respectueux de l’environnement

                            Mais venant de vous cela n’étonne personne...
                            Pas moi ne tout cas...

                            Manger cru est déjà plus sain, les sushis...
                            [oui c’est japonais et vous n’aimez pas trop les étrangers surtout s’ils ne sont pas blanc : oui je sais]

                            Et à part çà ? toujours aucun respect pour l’internaute ?
                            [police normale = votre commentaire ; police gras = commentaire de l’autre]


                          • Leo Le Sage 23 juillet 2011 18:57

                            @auteur
                            Bonjour,

                            Si on parle de déclin de l’humanité dans le sens de perte des espèces, je ne serais pas aussi catégorique.
                            Il existe dans divers pays [la Norvège je crois] des scientifiques qui ont pris les gènes de diverses espèces pour les préserver de la disparition pure et simple.

                            Dans le futur je suis convaincu qu’on arrivera à dupliquer correctement ces gènes pour recréer les espèces [faune et flore].

                            Par contre, la décadence humaine est un signe de déclin.
                            C’est ce qu’on m’avait dit pour le cas de l’empire romain.

                            Et comme de nous jours j’ai l’impression qu’on est dans une situation réelle de décadence, je pense donc que nous aurons du soucis à nous faire pour notre futur...




                                • fred 25 juillet 2011 00:06

                                  Bonsoir @ l’auteur,


                                  J’ai parcouru votre article un peu en biais car je connais vos références.

                                  Comme vous je pense qu’il y a un empoisonnement via la nourriture et l’eau du robinet.

                                  Mais le CO2, je n’y crois pas. Tout simplement pas. Et pas du tout. Faites des recherches sur Cortillot, vous verrez.

                                  J’ajouterais qu’une des pollutions les plus terribles, c’est le bruit ! Ce bruit qui cause du stress, causé par des machines qui font un bruit qu’aucune activité humaine ne pourrait générer sans les machines. Et ce stress provoque des cancers et autres joyeusetés.

                                  Pour le reste, d’accord avec vous. Mais gardons à l’esprit que la pire des pollutions est intellectuelle. Et que c’est à elle qu’il faut s’attaquer AVANT TOUT. Le reste suivra...

                                  • stephanie stephanie 25 juillet 2011 11:10


                                    Qui ne connait pas Holdren ?

                                    Le plus grand eugéniste actuel, conseiller d’Obama.

                                    Vous avez de drôles de références.

                                    Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’eugénistes sur Avox, adepte de la dépopulation mondiale programmée.

                                    J’espère que vous serez .... rien, je me tais.


                                    • fghelfi 25 juillet 2011 11:11

                                      Article bien écrit.... trop bien écrit qu’on en avalerait toutes les affirmations sans sourciller...

                                      Allez, juste un exemple : MONSANTO. Oui, MONSANTO c’est le scandale du ROUNDUP...

                                      Mais vous y ajouter l’aspartam. Sauf que l’aspartam n’a pas été découvert et diffusé par MONSANTO mais par SEARLE. MONSANTO, bien après, a racheté SEARLE...

                                      Or quand on vous lit, on a l’impression que MONSANTO est responsable de tout...

                                      Bref, bien écrire c’est une chose ; être précis et rigoureux, une autre. Et là, on en est loin...

                                      Vous faîtes partie de ceux qui annoncent une fin du monde bien proche dans un monde gangrené par des industriels pourris... Même si ce que vous affirmez est quelquefois (voire souvent !) vrais, vous ne faîtes que diffuser des informations alarmistes mal etayées qui donnent les réactions que vous pouvez lire aux dessus des miennes : l’eau de ville empoisonnée au fluor pour annhiler notre esprit par exemple< ;; ;

                                      Pas sûr que votre but initial soit atteint, à part renforcer la paranoïa de certains. Dommage que des idées - encore une fois souvent censées - soient amenées par un discours alarmiste catastrophiste qui nuisent grandement à l’ensemble...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Isibeal


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès