• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le « décrochage » de la classe moyenne face à Sarkozy

Le « décrochage » de la classe moyenne face à Sarkozy

Lundi soir sur TF1, le président de la République a, en réponse à une question, fait un aveu qui me semble-t-il, a été bien peu relevé ou commenté par les commentateurs politiques.
 
Cet aveu est celui du "décrochage de la classe moyenne" (mots utilisés par le président) en terme de salaires.
 
Au fond, ce n’est pas tant l’aveu qui surprend (bien qu’il s’agisse là d’une identification particulièrement nette de ce phénomène), que les réactions affichées par le Président.
 
En effet, on pouvait s’attendre de sa part à une analyse et un rejet de cet état de fait et espérer l’annonce de mesures pour enrayer ce phénomène.
 
Rien de tout cela. Le président a semblé connaître et être accoutumé à cette situation et a même avoué son impuissance à la combattre.
 
Déclarant ne pouvoir augmenter les salaires (il ne nous a pas dit pourquoi...), il ne peut proposer selon lui qu’une augmentation des heures travaillées, dont chacun sait que cela ne constitue que dans certains cas une réponse adaptée au problème.
 
Il me semble que le décrochage économiques de la classe moyenne est un phénomène grave, en rupture avec la situation des années 70-90, et dont les conséquences sociétales sont-pourraient devenir encore plus graves.
 
Comment penser que cette paupérisation du plus grand nombre d’entre nous restera sans conséquences sur nos valeurs, sur notre sécurité, sur notre capacité à résister aux économies émergentes comme la Chine ?
 
Comment parler "valeurs", "citoyenneté" dans un pays ou les inégalités deviennent criantes et publiques ?
Peut-on demander de la compréhension à quelqu’un gagnant 1500 euros devant un grand patron affichant un salaire d’une centaine de millions d’euros ?
 
Comment s’étonner dès lors de l’augmentation des délits à l’origine desquels la pauvreté et le dénuement sont certainement l’une (pas la seule) des causes majeures ?
 
Comment ne pas voir que beaucoup de français sont de plus mal logés sans espoir d’amélioration de leur situation (acquisition du logement) ?
 
Angoissantes dans l’immédiat, ces questions font encore plus peur pour l’avenir de nos enfants...
 
Assistons-nous à une modification profonde et irréversible de nos conditions de vie et de nos existences ?
 
En quelque sorte une décadence économique, prélude à l’affaiblissement et la disparition de nos sociétés.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Pinpin 28 janvier 2010 10:44

    Les classes moyennes, Sarko n’aime pas ça, vue qu’il s’agit de la catégorie souhaitant le plus une société juste.

    Pour lui la société idéale, c’est d’un côté une élite richissime au pouvoir, disposant de la santé et de la culture, et de l’autre côté une masse serviable abondante lobotomisée, sous-cultivée et soumise.

    Le Nouvel Ordre Mondial en gros.


    • jako jako 28 janvier 2010 10:57

      Bien vu, Emmanuel Todd l’a d’ailleurs souligné dans son livre « après la démocratie » la disparition de la classe moyenne provoquera de graves problèmes, mais cela ne remonte pas à sarko, elle a commencé a baisser juste après el premier choc de 1973


      • fwed fwed 28 janvier 2010 13:50

        @ jako

        « elle a commencé a baisser juste après el premier choc de 1973 »
         Je crois plutôt qu’elle a commencé à baisser lors de l’application de l’article 25 de la loi sur la réforme des statuts de la banque de france du 3 janvier 1973. A savoir « le tresor public ne peut être présentateur de es propres effets à l’escompte de la banque de France »

        Cordialement

        fauxmonnayeur


      • Traroth Traroth 28 janvier 2010 15:30

        1973, ça correspond surtout au lancement de la vaste offensive mondiale des néo-libéraux de l’école de Chicago, Milton Friedman et ses complices. Tout a commencé au Chili...


      • herve33 28 janvier 2010 15:55

        @jako

        Il faut aussi ajouté que tout pouvoir tel qu’il soit ne peut gouverner sans le soutien de la classe moyenne .
        Or à l’heure actuelle , Sarko est largement désapprouvé par les classes moyennes , Le gouvernement actuel ne peut garder le pouvoir qu’avec la complicité des médias pour manipuler l’opinion avec des questions subalternes qui masquent les réalités économiques et sociales .


      • Kétamine 29 janvier 2010 08:07

        Oui il suffit de lire le livre la Stratégie du choc de Naomi Klein. ce livre donne envie de pleurer de rage devant l’idéologie de cette pourriture néolibérale qui risque de mener à la dictature quand les peuples se révoltent devant le sort qu’on leur promet. Nous sommes sur le chemin, début de disparition des services publics qui sont la seule richesse des pauvres, suppression des aides sociales et du salaire minimum (souvent évoqué). Bienvenue dans la jungle et la misère, multiplication de SDF et autres crève-la-faims. La France bientôt paupérisée deviendra un pays du tiers monde où on réprimera dans le sang les émeutes de la faim. La constitution européenne permet de tuer les émeutiers car dans ce genre de circonstances, c’est licite. L’Europe ne nous a pas protégés des délocalisations et de la mondialisation, au lieu de développement, nous avons eu la désindustrialisation et le chômage. Nous importons des produits que nous n’avons plus la possibilité de fabriquer alors que nous en serions capables. Avons nous toujours intérêt à la libre circulation des capitaux et des biens ?
        Toute cette évolution vers la fin du peu de démocratie que nous connaissons est possible à partir de la situation actuelle mais bien sûr nous avons encore droit à des lavages de cerveaux collectifs, sinon personne des classes moyennes et basses ne voterait pour le parti au pouvoir actuellement. Les tentatives de manipulation des opinions sont flagrantes tous les jours dans certains médias.


      • jako jako 28 janvier 2010 10:59

        Et je rajouterais à cela que l’on arrive donc naturellement au « le temps des émeutes » d’Alain Bertho (surtout si 600.000 personnes sont exclues de toutes prestations...


        • LE CHAT LE CHAT 28 janvier 2010 11:58

          les classes moyennes en preine plein la tronche depuis si longtemps , pas d’avantage sociaux , taxation plein pot , qu’elles sont en train de disparaitre , il n’y a aura plus que les très riches et les très pauvres , ainsi le veut le clan Bilderberg !


          • Yena-Marre Yena-Marre 28 janvier 2010 12:07

            A part la classe des tres riches, c’est clair que tout le monde a décroché, d’ailleurs ça va se vérifier aux regionnales.


            • titi titi 28 janvier 2010 20:55

              Quel est le rapport ?


            • tvargentine.com lerma 28 janvier 2010 12:53

              Et depuis quand un Président peut-il augmenter les salaires dans des entreprises privées

              les négociations salariales se font sur le dialogue social avec LES ORGANISATIONS SYNDICALES

              Pour le smic,je suis désolé,mais ce ,n"est pas un véritable salaire mais un salaire minimal

              http://www.tvargentine.com


              • Traroth Traroth 28 janvier 2010 15:32

                On est d’accord, le SMIC n’est pas un véritable salaire. C’est pourtant le salaire que touchent des millions de gens France !


              • sleeping-zombie 28 janvier 2010 13:24

                Encore un article sur la « classe moyenne », dont tout le monde parle.
                Un commentateur pour m’expliquer ce que c’est que cette « classe moyenne » ?


                • foufouille foufouille 28 janvier 2010 13:55

                  ceux qui votent UMPS depuis 30a
                  en genral egoistes et conformistes


                • Traroth Traroth 28 janvier 2010 15:33

                  Tous les Français, dans ce cas. Difficile d’être d’accord avec vous, Foufouille...


                • foufouille foufouille 28 janvier 2010 16:52

                  alors au premier tour ..........
                  et toujours malgre les scandales


                • cmoy patou 28 janvier 2010 14:15

                  ouais il n’y a pas qu’eux foufouille


                  • caramico 28 janvier 2010 14:32

                    Je ne sais pas s’il n’y a pas qu’eux, mais tous s’en mordent ou s’en mordront les doigts.


                    • Traroth Traroth 28 janvier 2010 15:34

                      Tous ? Non ! Une petite minorité en profite largement, se goinfre et se ressert à pleine louche !


                    • bo bo 28 janvier 2010 15:07

                      Article tout à fait exact et malheureusement historiquement vérifié.
                      Ce sont les classes moyennes au sens très large (salariés <hors classes dirigeantes> et assimilés des professions libérales) qui ont financé pratiquement toutes les mesures sociales depuis 30 ans que ce soit par l’impôt direct ou indirectement par l’augmentation des diverses taxes ou cotisations.
                      Ils ont le sentiment, à tort ou a raison, que la politique sociale c’est faite à leur détriment quel que soit le parti politique au pouvoir.
                      L’image de la « concussion des élites politiques » est très forte (voir l’analyse du sondage qui place la France en 24ème position pour l’honnêteté de ses élus...
                      Sarkosi commence à le découvrir !!!!.......espérons qu’il ne sera pas le seul élu dans ce cas, car malheureusement il semble que la perception de la réalité s’arrête, pour beaucoup d’élus, qu’au renouvellement de leur mandat et des avantages financiers qu’ils en tirent.
                      Tous les économistes ont considéré que l’émergence, puis le développement de la classe moyenne était l’élément majeur du développement de la démocratie et de la prospérité, et que le mouvement contraire ouvre les portes grandes ouvertes à toutes les dérives ( crise de 1929..qui débouchera sur 1933...etc...)


                      • JahRaph JahRaph 28 janvier 2010 15:12

                        @l’auteur

                        Bien vu ! Autre commentaire de Sarkozy peu relevé : Le passage à l’euro, malgré les statistiques officielles à l’avantage de ceux qui promeuvent l’Europe qu’on nous a imposée, nous a sérieusement rogné notre pouvoir d’achat.

                        Mais pas de suggestion du président pour corriger le tir ; perso dans ces conditions je préfèrerais retourner au franc....


                        • iciailleurs 28 janvier 2010 16:06

                          Parmi les intervenants, quelqu’un pourrait-il nous dire historiquement à partir de quel taux d’appauvrissement les classes intermédiaires (ou petite bourgeoisie) virent-t-elles les gouvernants.
                          Plus simplement, quelles sont les éléments qui déclenchent une révolte de ces classes ?
                          La révolte pouvant se traduire dans la rue ou par des votes extrémistes.


                          • Augustule pipo 28 janvier 2010 22:10

                            Malheureusement je suis au regret de vous dire que même les votes extrémistes font partis du système, ils ne représentent donc pas une forme de révolution, bien au contraire, ils permettent juste de pouvoir tendre la laisse un peu plus loin c’est tout !


                          • lechoux 28 janvier 2010 16:36

                            Il a été dit de Miterrand qu’il a enrichi la classe moyenne. Que fait la droite depuis 2002 ?
                            Les classe moyennes ou la classe moyenne ? Comme dit foufouille, une sorte de gauchiste de droite installé bien confortablement, des gauches caviar. Et quid de leurs statuts ? Plutôt fonctionnaire, non ?
                            Les élections régionales nous diront quel chemin veulent suivre les français ; qui sont les votants ? 40 millions de salariés, dont 20 millions dans la fonction publique. Quel est l’âge moyen des votants ? 65 ans ? A quel âge se situe le vote moyen ? 68 ans ? 
                            Alors même s’il y a de quoi redevenir Franc, tout casser pour se faire entendre, ce n’est pas demain la veille que les choix politiques des jeunes générations en activité ou en âge de l’être seront majoritaires.


                            • foufouille foufouille 28 janvier 2010 16:55

                              avec le net, le nombre de chomeurs, scandales, etc commence a se voir plus facilement
                              quand les classes moyennes perdront leur petit pavillon grace au liberalisme,
                              ils bougerons


                            • zergotine 28 janvier 2010 20:10

                              @lechoux

                              Avant d’écrire n’importe quoi, il faudrait prendre la peine de lire un peu !

                              Les fonctionnaires sont moins de 5 millions et là-dedans, Hormis les hauts-fonctionnaires très bien rémunérés avec avantages associés (voiture, logement).
                              Répartis dans 3 fonctions publiques 
                              FP d’Etat
                              Territoriale
                              Hospitalière

                              Et régimes particuliers : edf, la poste, france télécom....


                              Salaires :

                              Enfin, n’est pas « fonctionnaire » qui veut ! La plupart des filières exige un recrutement par concours même lorsque l’on est médecin bac+10... 




                            • lechoux 30 janvier 2010 17:45

                              Ha ! Ha ! Ha ! Donnes-les tes chiffres, avec la source. Je te dirai que tu as raison si tu me le prouves. Dèjà, tu as bien fait de citer les privilégiés des entreprises d’état. N’oublie pas les salariés des entreprises co-gérées par l’état, des associations qui émanent des collectivités pour faire du chiffre avec la manne des impôts, des associations qui payent leurs employés grâce aux subventions(là, si tu trouves les chiffres, je te donne une médaille, car elles sont inscrites à la préfecture et la liste n’est pas consultable), des employés des services de sécurité d’état(l’armée, les services secrets, les renseignements généraux), les services ou associations à l’étranger. J’en oublie sûrement.

                               


                            • lechoux 30 janvier 2010 17:49

                              Et je ne conteste pas les conditions d’admission, ce qui n’a rien à voir avec leur nombre, tu en conviendra. Le concours d’entrée permet de choisir qui faire entrer. Les correcteurs des concours savent ce qu’ils font.
                               !!! Et j’ai oublié les fonctionnaires qui pilotent les soucoupes.


                            • faxtronic faxtronic 28 janvier 2010 17:24

                              de maniere moins fracassante, je dirais que la masse n est plus ouvriere, mais moyenne. Et elle tiens beaucou[p a ne pas se pauperiser. Si cette masse perd espoir et se pauperise, alsors cela signifiera deux choses :
                              - Que la classe pauvre n a plus aucun espoir, et que l ascenseur sociale est definitivement coince.
                              - Que la masse du peuple grondera car elle se revoltera. Et cela sera une revolte d extreme droite, car elle n a pas la culture d extreme gauche, qui liee au monde ouvrier, et justement est cela que la classe moyenne a peur. De devenir une classe ouvriere.

                              Donc quand la masse moyenne de revoltera, cela se fera par une dictature de fype fasciste a la mussolini ou a la ersnt rohm (SA). C est a dire du national socialisme corporatiste.

                              D ou mon allusion a possible auschwitz II


                              • fhefhe fhefhe 28 janvier 2010 17:29

                                Salaire « moyen » de la population du 1/4 monde 1 000€ net
                                Salaire « moyen » de la classe moyenne 3 000€ net
                                Revenus (on ne parle plus de salaire ) des « nantis » 1 000 000 € net

                                Si l’on fait la moyenne de ces 3 classes sociales on obtient une « moyenne » de
                                - - (1 000€ + 3 000€ + 1 000 000€ ) / 3 = 334 666€ ...
                                Oû est la problème. ????
                                En effet , la tête dans un four et les pieds dans un congélateur un « Politicien » dira que vous avez une température moyenne.....de 37,2° !!!!

                                C’est quoi la classe « Moyenne » ?????
                                Les sociologues ont divisés en 3 les classes sociales....mais moi j’en vois mini 

                                --- 1 — Les Rmistes...Rsaîstes , SDF - de 500 nets
                                — 2 --- Les smicards....1 000 nets
                                — 3 --- les Ouvriers / Agents de Maîtrises de 1 500€ à 3 000€ net
                                — 4 — les cadres et cadres supérierus de + de 3 000 € à 12 000€
                                — 5 — les Hauts , Très Hauts cadres de + 12 000€ à 200 000€
                                 — 6 — les rentiers etc.....



                                • imarek imarek 28 janvier 2010 18:20

                                  En général pour évaluer les revenus dans une population, on parle de revenus par déciles.
                                  Les 10% les moins riches, les 10% les plus riches et entre les deux la classe moyenne.
                                  En France les 10% les moins riches ont un revenu inférieur ou égal 1000 Euros. Les 10% les plus riches ont un revenu supérieur à 3000 Euros.
                                  La classe moyenne c’est à dire 80% de la population a un revenu compris entre 1000 et 3000 Euros.
                                  En terme d’inégalité le rapport entre le premier décile et le dernier est de 3,7. La France est dans la moyenne européenne. Certains pays du nord font mieux (3,2), certains pays font moins bien (4,1), l’italie et l’espagne il me semble.
                                  Voir le site de l’observatoire des inégalités : http://www.inegalites.fr


                                • pandora box 29 janvier 2010 00:50

                                  salut Fhefhe,
                                  je suis d’accord avec ton commentaire.
                                  par contre, la population du « 1/4 monde » risque bien d’ exploser et de dépasser allègrement les 25 pour cent de la population totale.(hélas)

                                  cordialement


                                • COLONEL KURTZ 28 janvier 2010 18:28

                                  La mondialisation devrait permettre d’harmoniser par le haut l’ensemble des régles économiques, sociales, politiques.

                                  EVA JOLY


                                  • moebius 28 janvier 2010 20:58

                                     A mon humble avis il restera toujours, aritmétiquement une classe moyenne, que celle ci décroche socialement n’est pas un probléme du point de vue strictement ’aritmétique ,une autre classe moyenne la remplacera


                                    • moebius 28 janvier 2010 21:06

                                       entre 1 smic et 211 smics, (le salaire du prolo qui ces deux casquettes...) la moyenne c’est 1+211=212 divisé par 2 cequi nous donne la classe moyenne à 106.5smics A mon humble avis ça fait déja longtemps qu’on a décroché de la classe moyenne


                                      • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 29 janvier 2010 09:28

                                        simplement, ta moyenne faut la ponderer. Il y a 5 ou 6 millions de Smicards et un seule gus a 1.6 millions par an.


                                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 29 janvier 2010 01:36

                                        Pour en imposer les rois de France prétendaient tenir leur pouvoir de « dieu ». Ils le revendiquaient, sans rire, de « droit divin ».

                                        En réalité, dans les faits, les monarques se maintenaient sur leur trône en gérant les mécontentements du « bon peuple ». Pour cela le roi modérait les ardeurs de la noblesse et du clergé, ces goinfres toujours tentés d’abuser de leurs privilèges. D’une certaine manière il jouait le rôle d’arbitre.

                                        Un beau jour de 1793 Louis XVI, en passant par Varennes, a brisé le pacte tacite qui le liait à son peuple. Il s’est rangé du coté des aristocrates exilés... et le peuple lui a coupé la tête.

                                        La République pouvait se passer d’un arbitre partial. Et elle le peut encore.


                                        • curieux curieux 29 janvier 2010 07:14

                                          En gros, Sarkozizi applique le principe mis en sketche par le comique Fernaud Reynaud (qui a écrit de nombreux sketches qui sont toujours d’actualité comme le douanier, les concombres,etc...) . Pour ceux qui ne connaissent pas :
                                          Un ouvrier vient se plaindre à son patron qu’il n’arrive pas à boucler les fins de mois. Ce patron lui demande toutes ses dépenses du mois et puis à la fin de l’entretien lui dit : « Revenez dans une semaine, d’ici-là, j’vous aurai trouvé un loyer moins cher »
                                          En vérité, voilà de quoi se contentent les adorateurs du nain.


                                          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 29 janvier 2010 09:18

                                            Question posee : puisque le probleme posé est celui des inegalites, comment voyez vous une « societe » "plus juste, notamment au niveau des revenus et des patrimoines , concretement ?


                                            • max84 29 janvier 2010 10:02

                                              Cette évolution a été prévue par Pierre-Noël Giraud dans son livre « L’inégalité du monde » paru en 1996 dans Folio actuel. Il y a 14 ans.
                                              Ce livre explique clairement les évolutions prévisibles , en partant de l’idée que les actifs sont - Compétitifs, c’est à dire ayant la possibilité d’exercer leur savoir-faire partout dans le monde. Exemples : Carlos Ghosn, un international de foot...Leurs revenus vont augmenter.
                                              - Exposés à la concurrence de pays à bas salaires mais au même niveau technologique que nous.. Exemple : un ouvrier dans une usine automobile...Leurs revenus vons se rapprocher de ceux des pays à bas salaires, où bien ils se retrouveront au chômage.
                                              - Protégés de cette concurrence : Exemples : un fonctionnaire, un coiffeur, un médecin. Ils pourront maintenir leur niveau de revenu tant que la société pourra le payer.

                                              Quelques extraits de la conclusion :
                                              « Que faire ?
                                              Il s’agit d’examiner ce que les états pourraient faire, s’ils le souhaitaient, pour infléchir les dynamiques économiques actuellement à l’oeuvre, qui conduisent à l’acroissement des inégalités dans les pays riches. »

                                              TRANSFERER, « Il faut déconnecter les revenus réels de la rémunération du travail exposé et du travail protégé. Plus de smic, mais , par exemple, un revenu minimum politiquement déterminé, la différence étant financée par ponction sur les revenus des compétitifs »

                                              Mais , sauf à faire preuve d’un très grand altruisme, les compétitifs partiront, et ces transferts devront de plus en plus être financés par la dette, tant que les états trouveront des prêteurs.

                                              CONTROLER LE LIBRE ECHANGE,« Contrôler le rythme d’ouverture des exportations des pays à bas salaires de manière à ajuster le rythme des destructions d’emplois à celui des créations d’emplois...Cette négociation ne pourrait avoir lieu qu’entre grands blocs. Ici surgit un autre obstacle : L’inconsistance politique de l’Europe »

                                              NOTRE AVENIR LE PLUS PROBABLE
                                              « Les deux seules options possibles pour infléchir les dynamiques économiques aujourd’hui à l’oeuvre paraissent, en l’état actuel des choses, difficilement praticables...Dans ces conditions, notre avenir le plus probable en Europe me semble être l’accroissement des inégalités et le laminage des classes moyennes »

                                              Sa prévision de 1996 se vérifie.
                                              Le laminage des classes moyennes en Europe ( Et ailleurs ) n’est pas dû à la crise actuelle, mais a des causes plus profondes.
                                              Le transfert ayant atteint ses limites - en tout cas en France - la seule façon de réagir efficacement serait une limitation du libre échange entre la communauté européenne et le reste du monde. Mais il faudrait pour celà une capacité de direction politique que l’Europe n’a pas.
                                              Dans ces conditions, je ne vois pas d’autre issue qu’une crise sociale et politique qui pourraît être violente, et mener au moins à l’éclatement de la zone euro, et peut-être de la communauté européenne.

                                              Pour terminer : deux citations de Pierre-Noël Giraud, tirées de Wikipédia :

                                              "J’avais prévu en 2001 la crise que l’on connaît actuellement. Vous pouvez aller vérifier dans mes écrits" (conférence aux Mines ParisTech, Novembre 2009)

                                              « Dans les dix prochaines années, nous connaîtrons une autre crise majeure. » (conférence aux Mines ParisTech, Novembre 2009)


                                              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 29 janvier 2010 12:55

                                                si ce livre date de 94,, alors il reprend la these de Robert Recih de 1991, l’Economie Mondialisee" sur le meme sujet, la mobilite du travail et des salaries et leurs revenus http://www.cadres-plus.net/bdd_fichiers/419-09.pdf


                                              • max84 29 janvier 2010 15:02

                                                Il y a des points communs en effet.
                                                Tout celà montre qu’il est faux de rendre Sarkozy unique responsable de cette évolution : Les causes sont bien plus profondes et ce ne serait pas un changement de président qui règlerait le problème.
                                                Dans la classe politique française, je n’en voit pas un seul capable d’apporter une réponse.

                                                Au niveau européen, la seule tentative de réponse collective a été la « stratégie de Lisbonne » dont l’objectif était de faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance" la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010.
                                                Mais rien de concret n’a suivi.


                                                • bonnes idees 29 janvier 2010 19:29

                                                  C’est quand même désesperant d’avoir associé de l’argent à la condition humaine.
                                                   
                                                  Le passage de la classe moyenne vers le minima social se trouve exactement entre ....,27 € et .....,92 €
                                                   
                                                  C’est pas fantastique ca.


                                                  • lechoux 30 janvier 2010 17:58

                                                    Les français choisiront la rigueur aux régionales, ils voteront à droite. Et faxtronic a raison ; il n’y a plus de masse ouvrière en France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

philip


Voir ses articles







Palmarès