• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le devoir de révolte

Le devoir de révolte

Agoravox est un média citoyen. Par là, il s’entend qu’il fait de ses rédacteurs et de ses lecteurs des citoyens, ceux qui participent activement à la vie de la cité. La proposition récente de Nicolas Sarkozy d’imposer par caprice démagogique et compassionnel en fait du prince le parrainage par chacun des 700 000 enfants de CM2 d’un des 11 000 enfants de la Shoah a déclenché nombres et extraordinairement fortes indignations. On l’a vu avec le nombre d’articles publiés et non publiés. On l’a vu avec le nombre de commentaires après le beau texte de Philippe Renève et le sondage d’Agoravox. Un citoyen se doit de ne pas seulement s’indigner. Et c’est le rôle de ce site de faire en sorte que nous passons de l’indignation à l’action. C’est notre devoir de révolte. Il est impossible que nous restions les bras croisés à attendre que cette idée dangereuse passe dans les faits. Il faut nous lever. Il faut nous révolter. On ne pourra pas dire après on savait et on n’a rien fait. Je propose donc que nous nous mobilisions de façon forte. Le gouvernement a reculé devant la foule pour le CPE. Le chef de l’Etat devra reculer devant la foule.

Voici les actions que je propose :

1- une manifestation permanente d’un petit groupe de volontaires renouvelés qui manifesteront jours et nuit devant l’Elysée et le ministère de l’Education nationale jusqu’au retrait de cette idée absurde.

2- une manifestation populaire de grande ampleur

3- une pétition nationale dont je propose ci-dessous un texte.

Que chacun d’entre nous, citoyen déclaré, propage la nouvelle. Que chaque citoyen écrive à son député et son maire pour lui déclarer son désaccord total, à son recteur d’académie. Que tout homme politique digne de ce nom rejoigne ce mouvement. Que les parents d’élèves individuellement et avec leurs associations, que les historiens, que les pédopsychiatres, que les professeurs individuellement et en syndicat, que les élèves et les étudiants, individuellement ou regroupés se manifestent et agissent. Que l’une des organisations quelle qu’elle soit, prenne l’initiative d’organiser cette manifestation.

Révoltons-nous contre une idée destructrice et fumeuse.

Oui au droit de révolte !

Pétition

Préambule

Comme l’a dit mieux que quiconque jusqu’alors Simone Veil, du droit de sa déportation et de sa confession, de sa nationalité, qui a senti son sang se glacer à la seconde où elle a entendu la proposition du président de la République : que cette proposition est "inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste". "On ne peut pas infliger ça à des petits de 10 ans, on ne peut pas demander à un enfant de s’identifier à un enfant mort, souligne-t-elle, cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter." La suggestion de M. Sarkozy risque d’attiser les antagonismes religieux, dit-elle encore : "Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d’incarner le souvenir d’un petit juif ?"

Déportée à l’âge de 16 ans, elle témoigne : "Nous-mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés, après la guerre, à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et, aujourd’hui encore, nous essayons d’épargner nos enfants et nos petits-enfants."

Ainsi :

Parce que l’on ne peut imposer à un enfant de 10 ans de supporter une compassion virtuelle envers un enfant qu’il n’aura jamais connu et parce que le destin inéluctable de cette possible amitié fantôme est la torture et la mort sans échappatoire

parce que la Shoah est du domaine de l’histoire

parce que c’est mentir de dire que la France ne se souvient pas, alors que l’enseignement en parle, alors que les livres en parlent, alors que les films en parlent, alors que les documentaires en parlent, alors que les murs en parlent

parce que s’il y a eu la Shoah il y a eu Nuremberg et ses condamnations et Bousquet et son procès et sa condamnation

parce que de parler de victime c’est forcément parler de coupable et c’est mettre en accusation, des hommes, une nation et un peuple, tant ceux qui ont laissé faire que ceux qui ont fait

parce qu’ainsi en mettant en accusation des autres on sème le germe de la vengeance et de la haine

parce que cette compassion est asymétrique et que s’il y a eu des salauds il y a eu la liste de Schindler et les justes

parce que ne montrer que le pire alors que la vie n’est pas que le pire

parce que cette décision se fait dans aucun consensus et qu’une telle décision ne peut se faire qu’avec l’aval d’une grande majorité du peuple français

parce qu’il est injuste de distinguer les morts les unes des autres et que les guerres et les haines ont été multiples et diverses ne serait-ce en France que la Saint-Barthélémy

parce que faire une distinction entraîne forcément la jalousie, l’incompréhension.

parce que s’il y a eu le soldat inconnu c’est au nom de tous les combattants et qu’il vaudrait mieux alors un martyr inconnu.

parce qu’il est amoral d’user de prénom et de nom sans en demander l’autorisation aux familles et que celles-ci ont le droit de ne pas étaler leur vie s’ils le souhaitent, que ces prénoms et noms ne sont pas la propriété ni de Nicolas Sarkozy ni de l’Etat et qu’ils n’en disposent pas comme bon leur semble.

parce qu’il existe le principe de précaution et que ce principe impose des normes draconiennes en matières de produit, et se doit d’interdire une idée qui pourrait entraîner ne serait-ce que la mort d’un enfant qui ne pourrait supporter l’idée de la torture et de la mort.

parce qu’il est criminel de vouloir faire en sorte qu’un enfant s’identifie à un autre dont le destin n’est que souffrance et mort.

parce que la vie c’est aussi ceux qui sauvent et ceux qui se battent pour la liberté. Et de manière générale

parce qu’il est extrêmement dangereux qu’un président décide de façon souveraine et sans concertation ce qui doit être appris à l’école et que ce n’est pas à l’Etat de forger les émotions des enfants :

nous demandons à M. Nicolas Sarkozy, président de la République française, laïque, une et indivisible, le retrait immédiat de l’idée d’imposer à chaque enfant de CM2 le parrainage d’un enfant de la Shoah.

Voilà un texte de pétition que je vous propose et que vous pouvez signer là.


Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 18 février 2008 10:35

    Il convient ici de dénoncer la censure ICI MEME

    En effet,nous constatons tous que tous les jours Mr DUGUE ,LA TAVERNE ,MORICE diffuse a eux seuls sur 12 mois (3 x 3 x365 ) plus de 3000 articles

    A qui fera t-on croire qu’ils ne sont pas salarié d’AGORAVOX  ?

    Comment ce fait-il que 95% des articles soient à sens unique et orientés politiquement ?

    Ce n’est pas cela la démocratie et ce n’est pas cela etre un site citoyen !

    Laisser la liberté d’expression se faire ici sans chercher à l’instrumentaliser,voila ce que doit etre un site citoyen.

    Pour l’instant on en est loin ! et d’ailleurs il suffit de lire "cet article" pour comprendre que l’extrème gauche à pris le contrôleur de ce site

     

     

     


    • Le péripate Le péripate 18 février 2008 10:45

      Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président Merci monsieur le Président.

      Avec ou sans vaseline ?


    • thirqual 18 février 2008 10:50

      Sans, avec la ruée sur les tubes de grande capacité depuis mai c’est devenu hors de prix.


    • Castor 18 février 2008 11:07

      Si on rajoute la campagne de Ségo et l’entre-deux tours absolument magnifique entre "PS" et centre, on comprend qu’il y ait pénurie


    • ZEN ZEN 18 février 2008 11:08

      "Comment ce fait-il que 95% des articles soient à sens unique et orientés politiquement ?"

       

      Comment se fait-il que 100 % des commentaires quotidiens de Lerma soient à sens unique et orientés politiquement ?


    • zOoO zOoO 18 février 2008 16:51

      Mais qui est responsable des gouttes de Ierma ?

      Faites votre boulot, il est encore parti dans ses délires paranoîaques, et va bientot se taper la tête contre l’écran. Du sang sur le tapis d’Avox ça va faire desordre.


    • logic 18 février 2008 21:14

      Nous ne sommes pas de la même opinion peut etre mais je partage votre révolte contre ce site trés dirigé

      Pour moi il n’y a que 2 sortes de gens : les droits et les tordus qu’il soit athée chrétien juif noir blanc.enseignant ouvrier balayeur ou patron.. Mais rassurez vos c’est une vieille histoire : il y a 2000ans avec la même idéologie qu’aujourd’hui , qu’est la pensée unique, on a cramé un juste et on libéré un malfaiteur parasite

       


    • logic 18 février 2008 21:21

      L’intelligence ce n’est pas la connaissance : c’est la capacité d’adaptation à une situation donnée ou à comprendre autrui L’intolérance c’est de démolir l’individu qui ne pense pas comme vous et avec une telle philosophie on ne peut avancer mais au contraire reculer car c’est bien de la confrontation que doit jaillir la Lumière


    • Le péripate Le péripate 18 février 2008 21:22

      Logic vient de découvrier que ça fait 2000 ans que le monde est dirigé par des gauchistes... Et moi qui ne m’était rendu compte de rien....


    • Dalziel 18 février 2008 10:38

      Imhote, qui ne doute de rien, propose :

      1- une manifestation permanente...

      2- une manifestation populaire de grande ampleur

      3- une pétition nationale...

      Mais mon pauvre Imhotep, à la fin de la semaine, plus personne ne parle de cette absurde initiative, qui n’"interpelle" qu’un à deux pour cent des Français...

      Et ça passera encore plus vite si, comme c’est vraisemblable, Sarkozy balance un nouveau gadget, largement mobilisateur de l’opinion publique, celui-là...


      • Imhotep Imhotep 18 février 2008 10:45

         Ce que je crois, c’est qu’il est possible que Sarkozy emploie sa technique habituelle de courage fuyons. la retraite a peut-être déjà commencé puisqu’il ne s’agit plus que d’une classe à la place d’un enfant. Mais même cela n’est pas acceptable. Cette histoire de la shoa a deux aspects distincts :

         

        le premier qui est la compassion obligatoire et asymétrique pour des enfants que cela perturbera infiniment dans une déclaration fausse qui ferait croire que l’on ne parle jamais de la shoa et que personne ne l’aurait en mémoire associé à une attitude compassionnelle étrangère à l’histoire et à la vérité et au soucis éducatif de l’enseignement

         

        le second qui est aussi détestable et l’ingérence sans consultation d’un chef de l’état dans le contenu éducatif des enfants.

         

        Ce qui veut dire que l’on ne peut accepter ce fait ni pour la première raison ni pour la seconde et qu’il faut à tout prix l’en empêcher.


      • Mescalina Mescalina 18 février 2008 13:56

        Tout à fait d’accord avec Léon, inutile de se rebeller dans le vide....


      • Castor 18 février 2008 10:48

        Décidément, entre les appels de fonds, les pubs pour un bouquin bientôt en vente et les demandes de signatures pour une pétition, je me demande ce qu’agoravox a encore d’un support journalistique...

        Perso, j’ai des pièces détachées pour une Lada à vendre, merci d’adresser vos propositions à la rédaction, qui fera suivre.

         


        • Castor 18 février 2008 12:07

          Agoravox, le media citoyen !!!


        • Castor 18 février 2008 12:24

          Je plie mais ne romp pas !!!


        • Castor 18 février 2008 11:17

          Calmos, vous avez mis votre petite laine, il moinsse sec aujourd’hui ?


        • Castor 18 février 2008 11:46

          Mouais, attention quand même, j’ai pris -9 d’un coup...

          Sinon, et puisque vous parlez d’emmerder le monde,il y a un moment que je voulais vous dire  :

          Calmos, vous faites Ché !


        • Djanel 18 février 2008 18:48

          Pour Calmos  aujourd’hui, c’est plus que zéro.


        • haddock 18 février 2008 11:18

          Pareil , je vends un accessoire pour gonfler l’ airbag de la Lada , pouvant servir à attiser le feu dans la cheminée .

           

          Faire offre sur Agogoccasions .


          • Castor 18 février 2008 11:32

            Comme gonfleur universel, il y a Morice


          • haddock 18 février 2008 12:15

            Et c’ est pas seulement les airbags qu’ il gonfle ....


          • Le péripate Le péripate 18 février 2008 11:22

            Cela part certainement d’une bonne intention... mais.

            Mais demain il y aura une autre lubie du prince.

            Et surtout, derrière le nuage de fumée, il y a : le démontage du code du travail, la fleximachin, la politique étrangère sous contrôle otanien, la justice qui s’éloigne des citoyens, la mise aux pas des enseignants, le depecage des services publics, une fiscalité injuste, etc.... 


            • isabelle c 18 février 2008 12:37

              Je lis de-ci de-là certains posts, qui sous prétextes que la dénonciation de cette idée saugrenue de notre « cher président » de ce devoir de mémoire malhabile et forcé, jugent les auteurs et les qualifient de gauchistes, d’antisarko, d’antisémites et j’en passe. J’en suis à me demander si certaines personnes qui écrivent sur le net sont capables d’un minimum de réflexions non partisanes… juste capable de réfléchir sur ce qui peut être bon ou pas ! Juste capable de pouvoir discuter sans s’invectiver. Juste réfléchir en somme.
              Je viens de lire votre article cher Imhotep, je trouve l’idée bonne en soi mais elle me semble absolument pas efficace de par la dispersion inéluctable des courriers. Une pétition doit avoir un lieu commun. A l’instar du site d’Ingrid Betancourt par exemple. Ce qui permet à une personne ou un groupe de personne de récolter toutes les signatures. Imaginer que des administrés envoient leur pétition particulière à des élus qui sont pour ce projet ? Ces signatures seront alors nulles et jetées à la poubelle !

              Puis concernant cette nouvelle lubie de notre président. J’avoue que j’en frémis. Je suis heureuse de l’attitude de Simone Veil.

              Comme notre cher Sarkozy n’a pas à priori les capacités nécessaires pour penser plus loin que le bout de son nez, je pense qu’il n’a pas imaginé un seul instant que l’effet attendu (enfin celui qu’il attend) peut au final aller à l’encontre de son objectif premier.
              L’antisémitisme est très présent ici en France. D’abord parce que j’entends assez souvent de la bouche des gens que « oh ils nous font chier ces juifs avec leur génocide, y’a pas qu’eux qui ont souffert ! », ou « font chier ces juifs, ils n’ont rien à foutre en Israel, ce sont des nazis ! »…. Toutes ces choses sont très présentes dans notre société. Je vous avoue que ça me fait horreur.

              Imaginez un petit musulman, un petit catholique, qui doit prendre à sa charge un petit juif durant une année. Il va bien sûr se trouver en empathie avec lui. Qu’il se mette à culpabiliser. Que vont faire les parents ? Ils vont tenter d’expliquer pourquoi l’Europe (parce qu’il n’y a pas eu que la France, l’Allemagne et la pologne) à voulu se débarrasser des juifs. Les vieilles idées reçues risques de ressurgir. « Les juifs possèdent tout. Les juifs ont le nez crochus. Les juifs n’aiment que l’argent. Les juifs sont partout. A la télé, dans les banques… » Et j’en passe.
              Voilà ce que va engendrer cette initiative. Elle va servir de terreau à un antisémitisme encore plus grand, plus fort !

              C’est pour cette raison qu’en ce qui me concerne, je suis absolument CONTRE.
              Pour expliquer la shoa, il y a les classes supérieures, les voyages de groupe, l’histoire enseignée. Mais il y a aussi les livres, le journal d’Anne Franck, que toutes les petites filles lisent. Les films. Ce n’est certainement pas à un président d’exiger quelle mémoire doit avoir un enfant ou quelle ligne de penser il doit avoir. Imposer amène forcément à la révolte. Et les résultats risquent d’être dévastateurs.

              Alors mon post n’est ni gauchiste, ni antisémite ni anti-sarko… juste je pense au plus profond, que c’est bien plus qu’une belle connerie, c’est le terreau d’un nouvel antisémitisme.


              • Gilles Gilles 18 février 2008 19:29

                isabelle

                "J’en suis à me demander si certaines personnes qui écrivent sur le net sont capables d’un minimum de réflexions non partisanes… juste capable de réfléchir sur ce qui peut être bon ou pas  !"

                Un troll n’est âs là pour penser mais il est mandaté pour rabacher une opinion de façon à imprimer, le temps aidant, les les esprits des lecteurs les moins avertis

                Les trolls UMp et fasco seront toujours contre les articles qui déplaisent à leurs boss, quoiqu’ils disent

                Aprés ce qu’ils pensent réelement..mystère.

                Mis à part le cas Lerma, qui doit être un troll TSS, dont le but est de ridiculiser l’action gouvernementale par l’absurde, je doute que els autre soeint capables d’avoir le courage d’exprimer leur pensée


              • maxim maxim 18 février 2008 13:02

                au nom du devoir de révolte .....

                je suis outré par les prix de la station service des Maréchaux de Fontainebleau ,qui a profité de la destruction provisoire de celle de la Fourche ( qui va être reconstruite ...) pour gonfler le prix des carburants ,les usagers n’ayant plus que celle ci pour refaire le plein ......

                à la permanence de l’UMP ,nous allons bientôt recevoir la nouvelle plusseuse ,en réponse à l’agression à laquelle nous sommes victimes actuellement ....

                des tireurs embusqués se complaisent à nous prendre pour cibles ???qu’importe ,nous attendons cette machine d’un moment à l’autyre ,et qui nous permettra de riposter ......ce sera notre révolte ......


                • maxim maxim 18 février 2008 13:13

                  message personnel ....

                  Germaine ,je suis furieux ....peux tu m’expliquer ce que fait la casquette du facteur dans la chambre ???

                  je suis révolté .....à quoi sert le porte manteau que j’ai installé dans le couloir !


                  • Castor 18 février 2008 13:27

                    Maxim,

                    être cocufié par un facteur, c’est un coup à vous faire exclure de l’UMP, gare !


                  • maxim maxim 18 février 2008 13:38

                    Castor ...

                    tant que c’est pas Besancenot la facteur de mon quartier ,et que l’actuel accroche sa casquette à l’avenir au porte manteau , tout ira bien ....


                  • maxim maxim 18 février 2008 13:48

                    autre message personnel ...

                    Germaine ...encore une fois ,je suis révolté !

                    je ne voudrais pas qu’il y ait méprise ...non,la culotte que tu as trouvée dans ma poche de pantalon n’est pas celle de la voisine ...

                    c’est celle d’une dame que j’ai dépanné sur le bord de la route ,et qui n’avait pas de chiffon pour que je m’essuie les mains .....

                     


                  • haddock 18 février 2008 14:44

                    Pareil ,

                     

                    l’ ot jour je rentre plutôt que prévu je trouve un mec au lit avec ma femme , elle me dit tout à trac : au lieu d’ gueuler tu f’rais mieux de r’garder comment il fait , lui !


                  • tvargentine.com lerma 18 février 2008 13:25

                    Voila mon devoir de révolte écrit et qui n’a pas été publié sur AGORAVOX,alors que dans le même temps,nous avons droit à des articles antisémites de Morice,de la folie pure de LA TAVERNE DE LA CENSURE et un peu de scientologie de notre ami DUGUE

                    Je ne suis plus étonné donc que mon article concernant une femme libre,menacée de mort par des nazis islamistes ,dont curieusement l’extrème gauche française rejoint les idées primaires anti-américaine ne soit pas publié

                    Mon droit de révolte d’une cause juste 

                    Ayaan Hirsi Ali est une citoyenne européenne, elle est menacée de mort

                    je vous demande d’accorder la nationalité française à Ayaan Hirsi Ali

                    Lettre ouverte au Président de la République

                     

                    En ma qualité de citoyen français, républicain   ,de gauche ,mais ayant voté pour vous à l’élection présidentielle sur votre projet de réformes de notre pays je vous demande d’accorder la nationalité française  à Ayaan Hirsi Ali  

                     

                    Menacée de mort pour ses écrits contre l’intégrisme religieux d’une autre époque elle court le risque de se faire assassiner par des fanatiques religieux représentant aujourd’hui un fascisme rampant dans nos sociétés modernes, qui , il faut le reconnaître objectivement non pas fait  l’effort nécessaire de mener une politique d’intégration efficace et ont laissé le communautarisme et les coutumes d’une autre époque se développer en Europe

                     

                    La France est la terre des droits de l’homme et notre pays, représente le symbole de la lumière , de la connaissance et de la tolérance à travers le Monde et vous avez le devoir Monsieur le Président d’accorder la nationalité française à Ayaan Hirsi Ali et vous avez le devoir de rappeler au Monde entier  que la France est le pays des lumières face aux formes de totalitarismes idéologiques ou religieux

                     

                    Vous vous êtes engagé devant le peuple français à défendre le droit des femmes à vivre libre ,partout dans le monde et à les protéger et je vous demande d’accorder en ma qualité de simple citoyen français, la nationalité française à cette femme libre et de la défendre contre ce nouveau fascisme que constitue l’instrumentalisation de la religion par des fanatiques religieux

                     

                     

                     

                     Oui, Monsieur le Président, la religion est incompatible avec la démocratie d’une société moderne quand elle est aux  mains de fanatiques. obscurantistes  qui chercheront toujours à éteindre la lumière de la connaissance et du savoir

                    Son combat ,c’est le mien,c’est le votre, et nous avons le devoir de la protéger

                     

                    Michel LERMA

                     

                     

                     

                    Rédacteur AGORAVOX


                    • Castor 18 février 2008 13:29

                      Vive le général Alcazar et les pommes de terre frites !



                    • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 18 février 2008 14:23

                      Tu aurais pu donner l’adresse internet où l’on peut signer la pétition pour Ayann Hirsi Ali :

                      http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/10/22/1843-citoyennete-d-honneur-pour-hirsi-ali

                      Merci pour elle.

                      MSC


                    • Yohan Yohan 18 février 2008 15:01

                      Alcazar ou Tapioca ?

                       : 1 pour Alcazar 2 pour Tapioca


                    • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 18 février 2008 14:11
                      Laissez les morts ensevelir leurs morts (Évangile selon Matthieu 8:22)

                      Ce serait bien la première fois qu’on parraine des morts. Il me semblait qu’on parrainait des vivants.

                      Une question de candide : pourquoi seulement les victimes de la shoah ? Pourquoi ne pas aussi se remémorer les victimes de tous les génocides : les indiens d’amérique, exterminés par les colons espagnols (les "conquistadors"), les arméniens, les kurdes, les biaffrais, les hutu et tutsi, et j’en oublie ?

                      Le saviez-vous : ce ne sont pas les nazis qui ont inventé la déportation, mais les colons américains, condamnant à mourir de froid et de faim les amérindiens en les déportant dans le grand nord…

                      Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://lesogres.org/article.php3?id_article=311


                      • Avatar 18 février 2008 19:16

                        Petite rectification :

                        "François Hollande, qui avait initialement apporté son soutien de"principe"à la proposition du chef de l’Etat, a fait machine arrière. Samedi 16 février, le premier secrétaire du Parti socialiste a souhaité que cette idée soit "retirée". "Le mieux, quand une proposition fait polémique, débat à ce point (...), c’est de retirer la proposition telle qu’elle a été énoncée et de mettre en débat une autre initiative", a-t-il estimé." (Le Monde)


                      • Imhotep Imhotep 18 février 2008 19:14

                         Certains ont cru ici que cet article avait pour objet de faire un " score ". C’est bien mal me connaître. Ce n’était que le prolongement de l’article de Philippe Renève avec une mise en forme et quelques arguments un peu différents dans le but de faire reculer cette idée absurde. L’objet était d’agir plutôt que de seulement s’indigner.

                         

                        L’objet n’était pas non plus de déclencher une masse de commentaires car l’article cité plus haut, celui de Morice avec un autre angle d’attaque et celui d’aujourd’hui de Chem Assayag avec une réflexion poussée suffisaient largement.

                         

                        Certains croient aussi que l’idée est enterrée. Je n’en suis pas sûr. Elle sera simplement aménagée. Et on finira par s’y habituer. Il n’y a qu’à voir la réaction du faux cul Hollande. Sa réaction imbécile et électoraliste de dire que tout ce qui peut contribuer à la mémoire serait le bienvenu. Comme si rien n’était fait. Comme si ajouter ce n’était pas retrancher car il faut faire de la place. Comme si on ne parlait jamais de la Shoa. Comme si tout le monde ignorait ce qui s’est passé de 31 à 45. 

                         

                        Il est fort dommage que les commentaires aient été pollués à ce point par un assaut d’humour douteux. Cela arrive parfois. Et il faut l’accepter comme tel. On ne sait si pour eux c’est le fond ou la forme qui les a amusés, ou si c’est l’excès d’articles sur ce sujet ou même si c’est qu’ils partagent l’avis de Sarkozy. Ils se sont fait plaisir à bon compte et facilement. Lorsque l’on est sur un tel site, il faut en accepter les règles et ce genre de trollage.

                         

                        Heureusement ce combat sera mené je l’espère par d’autres que moi, pus influent et plus efficace.

                         

                         


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 18 février 2008 20:31

                          Votre démarche est disons un peu candide et le propos mal ficelé, mais quand je vois le mot révolter, je ne peux qu’être bienveillant, et j’avais voté OK pour ce billet, par sympathie avec la démarche de l’auteur. C’est tout, je n’ai rien d’autre à déclarer


                        • gül 18 février 2008 21:13

                          Je ne me poserais pas, comme certains ici, au-dessus du lot.

                          Je trouve votre initiative tout à fait respectable et j’ai par ailleurs signé votre pétition et l’ai fait circuler autour de moi.

                          Je trouve qu’en la matière toute réaction hostile (!) est positive et utile.

                          Il ne s’agit pas de faire un "score" comme vous dites, en tous cas pas pour l’article, ça n’a finalement que peu d’importance tant que la pétition est, elle, signée.

                          Vous ne semblez pas être le seul à avoir initié ce type de réaction et c’est tant mieux sauf que les voix s’éparpillent et qu’il vaudrait mieux un conscensus réunissant la totalité des "contre" cette idée saugrenue pour pouvoir faire poids.

                          J’ose espérer que tous ceux qui se permettent de vous critiquer ont effectivement lu les différents articles en relation avec le sujet, cela donne une approche globale par le biais d’analyses plus approfondies ce qui est toujours intéressant.

                          Quant à certains commentaires au ras des pâquerettes et se voulant drôles, je vous invite à ne vraiment pas y porter attention, ça ne le vaut pas.

                          Je sens dans votre dernier paragraphe comme une espèce d’amertume qu’il ne vous faut en aucun cas avoir.

                          Votre intervention est toute à son honneur, juste, bien vue, sans opinion partisane. Je la respecte tout à fait et une fois de plus y adhère. Je vous dis donc merci et espère que bons nombres iront signer.

                          Monsieur Dugué, même si vous mettez votre accord sur l’initiative, votre condescendance me pétrifie....


                        • Imhotep Imhotep 18 février 2008 22:17

                           Merci pour votre soutien, en fait pour le soutien de la cause menée c’est ce qui compte. Mon amertume est pour le risque d’inefficacité de ma démarche et je vous profite ici de ce commentaire pour remercier Agoravox de m’avoir permis de lancer cette pétition.

                           

                          On voit bien que Sarkozy va avancer maintenant voilé. Même si c’est un échec de plus car son idée principale sera dévoyée, mais que ce soit une classe ou un élève cela ne change rien au problème de fond : l’usage sans permission des noms et des prénoms d’enfants qui n’appartiennent en aucun cas à notre lider Minimo, le déséquilibre des souffrances, l’effet compassionnel permanent, la charge émotionnelle à faire supporter à des enfants, la confusion entre l’histoire et la mémoire. Il ne faudra non plus oublier, jamais, que sarkozy pendant dans sa campagne électorale à Marseille avait déclaré que nous n’avions pas inventé la solution finale (et pourtant nous y avons participé) accusant par là le peuple allemand sans autre raison abominable que de l’électoralisme car en accusant les " étrangers " on soude les autochtones autour d’une même haine de l’ennemi, et le jour de son intronisation a lancé cette idée de Guy Môquet en disant textuellement que ceux qui avaient exécutés ces " résistants " n’étaient pas des soldats mais des assassins, suggérant par là que les allemands dont il allait rencontrer le soir même la Chancelière, étaient des assassins. Un discours qui n’avait pas sa place. Nous ne sommes plus en guerre et ce jour-là c’était bien une affaire franco-française où la guerre n’avait rien à y faire alors que nous tentons de bâtir une Europe unie dans la paix et non dans le souvenirs des haines guerrières. C’était totalement irresponsable.

                           

                          Par ailleurs j’ai lu un commentaire sur l’article du Cadeau Empoisonné qui disait que la Shoa était un cas tout à fait spécifique et que c’était en somme le plus abominable des cas. Si on ne peut compter les morts comme les pommes sur un étale, ni faire assaut d’horreurs, ce commentaire oublie que le communisme a fait en ex URSS non seulement des millions de morts, mais également des millions d’internés, de torturés, des destructions massives de personnes, cette fois non qu’ils étaient juifs - quoi que ce fut le cas aussi - mais parce qu’ils pensaient différemment. Ce régime de terreur perdure à Cuba, perdure chez les Farc. Ce régime de terreur qui n’a rien à envier à celui d’Hitler a fait pire si cela est possible au Cambodge où 1/3 de la population a été décimée. En Chine, torture, condamnation à mort, révolution culturelle, assassinat politique en tout genre, aucune liberté d’expression. Alors si la Shoa fut terrible, elle a duré entre 1933 et 1945, le communisme a duré de 1917 à 1989 en URSS et dure en Chine depuis la longue marche de 1934/1935 jusqu’à aujourd’hui. Cela fait beaucoup, beaucoup plus d’années, beaucoup beaucoup plus de morts, beaucoup beaucoup plus d’internés, beaucoup beaucoup plus de familles détruites, beaucoup beaucoup plus de privations de liberté. Nous sommes en train de faire une sorte d’exception dans les exactions et de nous faire croire que nous ne parlons pas de Shoa, de nous faire croire que nous n’avons pas conscience de l’horreur que cela a représentée, que nous ne souhaitons pas que cela ne se reproduise plus, que nous n’avons pas de mémoire, que nous n’avons pas de lois pour contrer l’antisémitisme, que les juifs ne se défendent pas en France et que la France ne les défend pas quand ils sont attaqués pour ce qu’ils sont, comme s’il n’y avait pas eu d’actions de police pour retrouver les auteurs des tombes profanés, et comme si la justice n’était pas passée, comme si on ne recherchait pas les coupables d’actes antisémites... Or ces morts et ces tortures des pays communistes répondent aux mêmes ressorts que la Shoa et aux mêmes méthodes : délations, planification systématique, accusations sans fondements, tortures, camps de prisonniers, mort. Les uns ont été condamnés parce qu’ils étaient juifs, les autres l’ont été parce qu’ils pensaient différemment. Je ne vois pas beaucoup de différence avec la Shoa. Même systémisation, même terreur, même injustice, même horreur.


                        • Battement d’elle 18 février 2008 21:20

                           Moi je propose plutôt que les enfants parrainent un SDF…

                          Sinon dans 60 ans…. Le président du moment demandera que l’on apprenne aux écoliers comment en l’an 2008 un président et son gouvernement ont laissé sciemment mourir de froid des millions de SDF !

                          Ne remettons pas à demain… ce que l’on peut faire le jour même !


                          • Jean Lasson 19 février 2008 00:49

                            @ l’auteur,

                            Juste un petit détail, une petite erreur dans votre texte : l’infâme René Bousquet, protégé en autres par François Mitterrand, n’a jamais été jugé, mais assassiné en 1993.

                            En ce qui concerne le fond, je pense exactement ce que "Isabelle c" a écrit dans son commentaire plus haut.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès