• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Facho pour les nuls

Le Facho pour les nuls

Ce petit guide ne s’adresse évidemment pas aux traqueurs de fafs expérimentés dont l’habileté à les débusquer surpasse même l’odorat du groin de la truie pour repérer la truffe. Pour eux, un seul critère, ‘le facho c’est l’autre’ pour peu que celui-ci ne partage pas ou fasse preuve d’une exaltation modérée, parfois même feinte, à l’écoute de son catéchisme militant. Ne les prenez pas pour des …..truffes.

Le sujet est complexe, la tâche ardue et mériterait sans doute un gros pavé de 300 pages dans la collection pour les nuls. Compte tenu de l’encombrement de l’ouvrage, j’ai opté pour un aide-mémoire, sorte de mini vade-mecum, à mettre dans la poche.

Non, ceux que je souhaite aider dans leurs diagnostics, ce sont les hésitants, les indécis, les perplexes, les scrupuleux même parfois, qui aimeraient savoir, mais qui ne savent pas avec précision, détecter le brun afin de le fuir comme la peste pour ne pas être contaminés.

Vous pourrez le plier comme un origami, en forme de casque à pointe, pour ne pas le confondre avec une quelconque feuille d’imposition que vous seriez tentés de jeter à la poubelle un jour de déprime. Il est destiné à aider mes contemporains, nuls en fachologie à repérer le facho dans la plupart des circonstances de la vie.

 J’évoquerai uniquement pour mémoire, et aussi pour ne pas insulter votre intelligence, le facho estampillé AOC, crane rasé, doc Martens aux pieds, sanglé dans un bomber d’aviateur, affublé d’un toc déplorable consistant en une érection brachiale aussi intempestive que récurrente, l’air aussi avenant que Valérie croisant Ségolène.

Celui là, bien entendu, aussi nuls que vous soyez, ne vous aura pas échappé. Ne le traitez pas de facho, il serait capable d’une approbation tellement enthousiaste accompagné d’un hochement de tête si vigoureux qui se transformerait en un coup de boule susceptible de vous briser le cœur, sinon le nez assurément.

Les goûts en matière de culture constituent un critère déterminant pour la détection du facho de base et son évitement. Volontiers Noah-sceptique et Cali-phobe, le faf ne se rend pas aux concerts de ces deux brillants artistes. Par conséquent, en allant applaudir ces deux esthètes vous ne ferez aucune mauvaise rencontre. 

 Le facho ne va pas non plus aux vernissages des expositions du génial photographe Andres Serrano auteur du célèbre ‘’Piss Christ’’ parce qu’il n’en comprend pas la symbolique. En règle générale, peu versé dans l’idolâtrie pour les performances avant –gardistes de l’art contemporain, il préfère taper la belote dans un bistrot de quartier.

Il se dit même qu’il déserte les spectacles de Michel Sardou depuis que ce dernier, déguisé en politologue médiatique débite des propos attiédis qui le déconcertent. Il ne lui reste plus qu’à beugler à cappella ‘’Ne m’appelez plus jamais ‘’Sardou’, le Sardou, il m’a laissé tomber.

 Néanmoins, je ne suis pas en mesure de vous assurer que les spectacles de l’inoubliable interprète de ‘’je vais t’aimer à faire rougir toutes les putains de la rade’’ soient labellisés et garantis sans ’’ fachos ajoutés’’.

Outre la lecture de ce billet, je vous conseille vivement, celle du Nouvel Obs qui à intervalles réguliers lance ses meilleurs journalistes d’investigation à la recherche de néo réacs et de néo- fachos en réinventant grâce à son directeur de rédaction le ‘Renaud Dély’ de facies et d’opinion comme aux plus belles heures de ‘’je suis partout’’ mais à front renversé.

L’actualité vous a permis récemment de mettre un visage sur le facho homophobe, redondance pléonastique, en le mitraillant, munis de Smartphones, lui et ses milliers de congénères dans ce grand raout improprement appelé ‘’La Manif pour tous’’ puisque je n’y étais pas.

Vous êtes donc, et je m’en réjouis, désormais bien armés pour éviter tous les pièges tendus par cette engeance, tout du moins pour ce qui concerne la sphère sociale. Pour ce qui est de la sphère familiale, c’est plus compliqué, vous connaissez la chanson : On ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas non plus les trottoirs de Manille etc.

S’agissant de vos ascendants, vous devez vous montrer compréhensifs, leur âge avancé peut expliquer parfois une attitude réac bien naturelle qui s’explique aisément par l’amertume du temps qui passe et des galipettes qui s’estompent. D’ailleurs, je suggère que vous parliez d’eux comme de vieux réacs, c’est plus tendre, plutôt que de vieux fachos.

Même si la frontière est ténue entre ces deux notions, et que selon l’adage bien connu, un bon facho est un facho mort, vous n’en êtes pas encore à souhaiter la mort de vos géniteurs, tout du moins pas avant qu’ils n’aient envisagé une donation en votre faveur.

Il me faut vous rassurer, hormis quelques très rares cas, longuement décrits dans la littérature, de lignées atteintes du même syndrome, le mal n’est pas transmissible.

 Pour les autres membres de la famille, dès détection du ou des déviants, il vous faut impérativement prendre des mesures prophylactiques, mettre en place un cordon sanitaire, en un mot déserter les réunions de familles.

Là où le danger vous guette, c’est quand vous envisagez la ‘couplitude’ exercice très périlleux qui nécessite une vigilance de tous les instants, et comme ce billet ne prétend pas à l’exhaustivité, je m’adresserai en priorité à la gent féminine.

En effet, selon l’Académie de Médecine, le taux de prévalence de cette perversion idéologique est beaucoup plus important chez l’homme que chez la femme. Ce que confirme l’Académie Française qui n’a pas cru opportun de féminiser l’expression.

S’il est d’usage de parler d’un facho, son épouse ou sa compagne n’est pas appelée pour autant la facha, mais la femme ou la compagne du facho. Donc, mesdames, puisque c’est de vous qu’il s’agit, je vais vous donner les conseils de base nécessaires pour mettre vos sens en éveil afin de détecter les signes avant-coureurs d’une dérive fasciste chez votre compagnon ou mari.

Je pars du postulat qu’à votre première rencontre, votre amoureux était parfaitement normal, dans l’air du temps, équilibré, issu d’une famille adepte du marketing éthique et des toilettes sèches. Un milieu en tous points, respectable.

 Vous partagiez avec lui les mêmes valeurs, le même enthousiasme pour le commerce équitable, vous écoutiez ensemble sur France Inter ’’Là bas si j’y suis’’ où Daniel Mermet vous aidait à séparer le bon grain de l’ivraie. Vous vous esclaffiez ensemble aux saillies monochromes de l’impertinent Guillon fustigeant les ennemis du peuple et les réactionnaires.

Partisans du multiculturalisme, vous fréquentiez en alternance chaque semaine, les restaurants japonais, thailandais, sénégalais, poussant même le goût pour l’exotisme à ne pas négliger les pizzerias et les crêperies.

Vous vous enthousiasmiez sans réserve pour les films de Mordillat, les chroniques corrosives de Laurent Joffrin, dénonciez vigoureusement l’endogamie sociale tout en la pratiquant, admiriez l’audace de Christine Angot relatant crûment comment un rappeur la pédiquait, alors que vous n’en étiez encore qu’à la position du missionnaire.

Aussi quand vous l’avez surpris un matin, écoutant religieusement la chronique de Zemmour sur RTL, vous auriez du prendre ce symptôme au sérieux mais vous avez fermé les yeux au nom de la diversité, et vous avez fauté, il fallait mettre le holà, l’envoyer chez un psy.

Et la descente aux enfers s’est poursuivie, il s’est mis à préférer Gaspard Proust à Guillon, a prétexté une partie de boules parrainée par Ricard pour ne pas vous accompagner voir la dernière œuvre de Guédiguian, a commencé à prétendre que la politique prônée par Marine était plus à gauche que celle du gouvernement.

 Bref, il ne vous restait plus que deux options, le quitter ou entonner l’air de ‘’La groupie du fasciste’.A chaque lecteur de construire sa fin selon sa sensibilité.

Cet épilogue malheureux, tiré de faits réels, démontre si besoin était, l’œuvre de salubrité publique entreprise avec ce petit opuscule.


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • miha 22 février 2013 10:36

    Bon, c’est pas tout ça, mais, moi, même après avoir lu cet article savoureux, je ne sais toujours pas ce qu’est la définition exacte du facho afin de réussir à le détecter sans me tromper.

    La mienne, de définition, ce serait :

    Est facho celui qui déclare : « t’as le droit de dire ce que tu veux, mais si t’es pas d’accord avec moi, t’es un con et j’ te tape dessus, verbalement ou/et physiquement ».

    Et il y en a donc autant à droite qu’à gauche... ch’uis pas rendu avec ça, moi. smiley


    • jacques lemiere 22 février 2013 18:45

      pas seulement...c’est le cas des idéologue de droite et de gauche...

      il faut ajouter que le facho serait de droite..et en fait...il faut en revenir à ce qu’étaient vraiment les fascistes...
      On peut aussi se demander la différence entre le nazi ou le facho ..
      Le positionnement à gauche n’est pas toujours aussi clair que ça...
      Non les gens qui voient des fachos..le sont souvent un peu...merde je suis aussi facho !

    • siatom siatom 22 février 2013 10:45

      @ miha


      Désolé si mon mini guide ne vous a pas permis d’être plus perspicace dans votre détection du facho mais votre définition prouve que vous êtes sur la bonne voie.Le facho, c’est comme l’enfer, c’est les autres.


      • Robert GIL ROBERT GIL 22 février 2013 10:45

        oui, mais la bonne question est : pourquoi les fachos arrivent a seduirent les electeurs ?

        reponse, voir : LES FACHOS ARRIVENT


        • Robert GIL ROBERT GIL 22 février 2013 17:20

          le systeme aime les fachos, le faschisme n’est que l’autre face du capitalisme, les grands capitalistes europeens et americain aimaient profondement A.Hitler. Les miliciens, qui combattaient au coté des allemands destestaient les resistants.......si on est contre le systeme capitaliste , on est profondément anti-facho, il ne peut pas en etre autrement, sinon on se voile la face et on ment aux autres et a soit meme.


        • Relladyant Relladyant 22 février 2013 17:32
          « Analyse » trés faible sur le plan conceptuel.... dans votre jargon les « fascistes » sont a peu prés toute personne ne votant pas comme vous, mais tenons-nous en par exemple au Fn que vous considérez comme fasciste j’imagine.

          Il se trouve que le MEDEF a pour ennemi numéro 1 non pas Mélenchon, mais le FN, Parisot y a meme consacré un livre pendant les élections. Curieux non ? L’anti-fasciste est de fait dans le camp des grands patrons, cela doit vous faire tout drole...

          L’ennemi numéro 1 du grand capital, c’est quiconque prétend réduire les libertés de circulations des marchandises et des personnes, deux doctrines largement portées par le liberalisme de gauche depuis des décennies. On en revient aux contradictions fondamentales des communistes de nos jours, qui sont soit-disant anticapitalises tout en soutenant l’un des pilliers du capitalisme qu’est la libre-circulation.

        • Robert GIL ROBERT GIL 22 février 2013 17:48

          alors petite rectification, les anti capitalistes c’est le contraire du FN, ils sont pour la libre circulation des hommes mais pas des capitaux. Et vu que c’est la libre circulation des capitaux qui est responsable du pillage des pays du sud, si vous la supprimez, vous luttez contre la pauperisation de ces populations qui auront de fait beaucoup moins besoin d’immiger pour vivre.


        • Robert GIL ROBERT GIL 22 février 2013 18:32

          Allez c’est reparti, alors plutot que de m’epuisser a vous expliquer voici deux articles que j’ai ecris ( de grace faite moi l’economie du copier/coller) et un autre de Acasoca, sur le sujet :

          PATRONS ET TRAVAILLEURS SANS FRONTIERE

          NE PAS SE TROMPER DE CAMP !

          IMMIGRATION : NPA-MEDEF MEME COMBAT ?

          ou vous lisez et essayer de comprendre ou vous continuez dans vos délires, dans ce cas je ne peut rien pour vous.

          Bonne soirée


        • Robert GIL ROBERT GIL 22 février 2013 18:35

          avant de vous quitter voici egalement une video qui explique le declenchement de la seconde guerre mondiale et le jeux de dupes qu’il en a resulté...

          voir : LE MYTHE DE LA BONNE GUERRE

          bonne soirée et bon film....


        • Relladyant Relladyant 22 février 2013 18:43
          @ROBERT : le capitalisme c’est la libre-circulation des capitaux ET des personnes. Le FN est contre l’un et l’autre, c’est donc un sacré tour de passe-passe d’etre contre la libre-circulation des cpaitaux et des personnes tout en étant capitaliste !

          Si vous aviez une culture, vous sauriez que la libre-circulation des personnes fut initiée par la droite, a la demande des grands patrons, et notamment de Bouygues dans les années 1970 - ceci est documenté si vous aviez besoin de vous éduquer sur le sujet...

          Le communisme véritable de Marchais etait a l’epoque CONTRE l’immigration, moyen de maintenir le travailleur Francais face a une main d’oeuvre acceptant bas salaires, et sans revendications sociales. La gauche a trahi, et a oublié le travailleur Francais, au profit du petit enfant Africain, ce qui explique que les ouvriers ne votent plus socialiste ou communiste depuis des lustres.

          Tout ceci se tient parfaitement puisque Parisot, la chef du MEDEF, s’en prennait durant la campagne a Marine Le Pen, pas a Melenchon, comment expliquez-vous ceci, qu’on rigole... ??

        • epicure 25 février 2013 01:50

          Vous confondez capitalisme et libéralisme. La libre circulation des capitaux et des hommes, c’est le libéralisme, pas le capitalisme.

          Le capitalisme peut être nationaliste, protectioniste, etc .... D’ailleurs les très capitalistes américains sont cpontre la libre circulation des hommes (et femmes) mexicains, par exemple.

          Le fascisme reposait sur le capitalisme au niveau économique, et pourtant il était contre la liberté de circulation des biens et des personnes.

          D’ailleurs le FN n’est pas anticapitzaliste, il est juste antimondialiste, lepen père défendait des positions libérales au niveau économique, il défend juste un capitalisme national, c’est pour ça qu’il a un fort pourcentage d’artisants, commerçants et petits patrons qui sont victimes de la mondialisation, et cette représentation sociale de petits possédants, allié à des positions antilibérales et autoritaires est typique de tous les partis fascistes que ce soit en italie ou du temps de l’allemagne nazi.

          Donc c’est bien robert gil qui est dans le vrai, le fasciùme n’est qu’ne face du capitalisme.


        • siatom siatom 22 février 2013 10:54

          @ Robert Gil

          Pourquoi les fachos (qui sont-ils ?) arrivent -t-ils à séduire les électeurs, sans doute que ceux ci, en tout cas dans votre esprit sont aussi des fachos.
          En principe, les communistes votent pour les communistes, les socialistes pour le PS, les centristes pour Bayrou (un peu). Quant aux autres, je ne les cite pas car pour vous je suis sur qu’il s’agit d’un ramassis de fachos. 


          • Aldous Aldous 22 février 2013 10:55

            Le facho est à la politique ce que le numérique est à l’électronique.

            Une réalité virtuelle qui permet de voir le monde en 0 et 1.


            • siatom siatom 22 février 2013 10:59

              @ Aldous

              Exactement, le summum de la pensée binaire.


            • Amoribonde Amoribonde 22 février 2013 14:38

              Comme de mettre les gens dans la case « facho » et celle « pas facho ». Les choses sont sans doute plus compliquées.

              Nul doute que certains « fachos » n’ont parfois aucune idée de ce qu’est le fascisme (et c’est malheureusement en cela que réside la force du fascisme), et qu’au contraire, certains « anti-fachos » ne soient pas si éloignés du fascisme qu’ils le prétendent.

              En ce sens, un guide « anti-fascisme » eût été à mon sens certainement plus approprié (et là, effectivement, un simple article ne suffit pas).

              Cependant je trouve cet article amusant et très bien écrit et je remercie son auteur pour cela.


            • siatom siatom 22 février 2013 11:03

              @ fatale

              Vous tracassez pas pour la faute d’accord,, moi c’est plutôt le verbe taxer qui m’a heurté. Trop de taxation tue la taxation et en ce moment on frôle l’overdose.


            • siatom siatom 22 février 2013 10:57

              @ fatale
               Crier son antifascisme à tue-tête c’est pas bon pour les maigraineux qui voient du facho partout.Merci à vous pour votre citation qui me plait beaucoup.


              • DanielD2 DanielD2 22 février 2013 11:05

                Merci pour cet article salutaire. Car le ventre est encore fécond, d’où surgi la bêêêête iiimmooooonde !!!


                • siatom siatom 22 février 2013 11:10

                  @ DanielD2

                  Merci à vous aussi même si votre dernière phrase m’a fait frissonner d’effroi ce qui n’est pas raisonnable en plein hiver.


                  • Scual 22 février 2013 11:31

                    Le facho c’est celui qui accuse les autres, sur la bases de critères insignifiants, de tout les maux de la société en ne se basant sur aucun critère raisonné mais uniquement sur des mensonges.

                    Le fascisme c’est utiliser les fachos pour assoir une caste d’être supérieurs et riches au pouvoir de manière dictatoriale.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 février 2013 11:53

                      Le facho a le crane rasé parce qu’il couche avec les allemands .


                      • siatom siatom 22 février 2013 12:07

                        @ Aita


                        Je crains que le débat sur "Le mariage pour tous’’ ne vous ait influencé dans votre commentaire.
                         
                        Si l’on rase le crane au facho, c’est qu’il n’est pas convenable de coucher avec une Allemande en temps de paix. Cela s’appelle de la concurrence déloyale.


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 février 2013 12:12

                          Le facho désigne communément tout électeur ne votant pas pour celui que vote 

                           le non-fasciste .


                          Par exemple un mec qui aime sa famille est un fasciste .

                          Ou bien l’ autre qui aime son travail aussi . 

                          Le gus qui aime son pays également . 

                          Dans le temps un facho était une personne ne lisant pas Libé . 

                          Le mieux pour reconnaître un vrai non-facho  c’ est par exemple sur ce site 
                          ceux qui donnent les bonnes leçons de maintien . 

                          Rosemar qui lutte pour l’ égalité c ’est pas une fachotte . 

                          Jaja qui lève son poing c ’est un vrai non-facho . 




                          • Shawford42 22 février 2013 18:19

                            Non tu t’es juste payé quatre collabos de la Mosquée d’en face qui t’ont signifié ton forfait smiley smiley


                          • Shawford42 22 février 2013 18:21

                            Oups j’ai inversé, je parlais des cinq moinsseurs bien sûr. Faut quand même un peu garder de clarté dans les discours interlopes.


                          • COVADONGA722 COVADONGA722 22 février 2013 20:12

                            @Sampiero , n’absolument je vous ressort la liste de gens de gauche participant à l’etat petainiste l’un deux à finit president !


                          • siatom siatom 22 février 2013 20:19

                            @ COVADONGA

                            Votre remarque est pertinente, ainsi on pourrait également recenser quelle était la couleur politique des premiers résistants ; Certains donneurs de leçons seraient surpris.


                          • siatom siatom 22 février 2013 12:24

                            @ rocla

                            Je vois que vous n’avez pas hésité à féminiser le mot facho et c’est vrai que fachotte est plus seyant que facha.


                            • Francis, agnotologue JL 22 février 2013 13:15

                              Je suppose que dans cet essai, facho n’a rien à voir avec fasciste ?*

                              Sinon, au cas où quelqu’un serait intéressé, cette vidéo que je me suis donné la peine de transcrire, et qui définit très bien le néo-fascisme :

                              NWO : Le pouvoir a déjà changé de mains : « Les véritables maîtres du monde ne sont plus les gouvernements, mais les dirigeants de groupes multinationaux financiers ou industriels, et institutions internationales opaques. Or ces dirigeants ne sont pas élus, malgré l’impact de leurs décisions sur la vie des populations. Le pouvoir de ces organisations s’exerce sur une dimension planétaire, alors que le pouvoir des États est limité à une dimension nationale. Par ailleurs, le poids des sociétés multinationales dans les flux financiers a depuis longtemps dépassé celui des États.

                              L’illusion démocratique : « La démocratie a déjà cessé d’être une réalité. Les responsables des organisations qui exercent le pouvoir réel ne sont pas élus, et le public n’est pas informé de leurs décisions. La marge d’action des Etats est de plus en plus réduite par des accords économiques internationaux pour lesquels les citoyens n’ont été ni consultés, ni informés. Tous ces traités élaborés (GATT, OMC, AMI, NTM, NAFTA) visent un but unique : le transfert du pouvoir des États vers les organisations non élues au moyen d’un processus appelé Mondialisation. Une suspension proclamée de la démocratie n’aurait pas manqué de provoquer une révolution. C’est pourquoi il a été décidé de maintenir une démocratie de façade, et de déplacer le pouvoir réel vers de nouveaux centres. Les citoyens continuent à voter, mais leur vote a été vidé de tout contenu. Ils votent pour des responsables qui n’ont plus de pouvoir réel. »

                              La disparition de l’information : Depuis le début des années 90, l’information a progressivement disparu des médias destinés au grand public. Comme les élections, les journaux télévisés continuent d’exister, mais ils ont été vidés de leur contenu. Un journal télévisé contient au maximum 2 à 3 mn d’information véritable. Le reste est constitué de sujets « magazine », de reportages anecdotiques, de micros-trottoirs et de reality-shows sur la vie quotidienne. Les analyses par des journalistes spécialisés, ainsi que les émissions d’information ont été presque totalement éliminées. »

                              Stratégies et objectifs pour le contrôle du monde : « Les responsables du pouvoir économique sont quasiment tous issus du même monde, des mêmes milieux sociaux. Ils se connaissent, se rencontrent, partagent les mêmes vues et les mêmes intérêts. Ils partagent donc tout naturellement la même vision de ce que devrait être le monde idéal futur. Il est dès lors naturel qu’ils s’accordent sur une stratégie et synchronisent leurs actions respectives vers des objectifs communs, en induisant des situations économiques favorables à la réalisation de leurs objectifs, à savoir : désengagement total des États de l’économie, y compris des secteurs de l’éducation, de la recherche et à terme de la police et de l’armée, destinés à devenir des secteurs exploitables par des entreprises privées. Endettement des États au moyen de la corruption, des travaux publics inutiles, des subventions données aux entreprises sans contrepartie, ou des dépenses militaires. Précarisation des emplois et maintien d’un niveau de chômage élevé, entretenu grâce aux délocalisations et à la mondialisation du marché du travail. Ceci accroit la pression économique sur les salariés, qui sont alors prêts à accepter n’importe quel salaire ou condition de travail. Réduction des aides sociales, pour accroître la motivation du chômeur à accepter n’importe quel travail à n’importe quel salaire. Des aides sociales trop élevées empêchent que le chômage fasse pression sur le marché du travail. Empêcher la montée des revendications salariales dans le Tiers-monde, en y maintenant des régimes totalitaires ou corrompus. »

                              Les attributs du pouvoir : Les organisations multinationales privées se dotent progressivement de tous les attributs de la puissance des États : réseaux de communication satellites ; services de renseignements … fichiers sur les personnes ; institutions judiciaires (établies par l’OMC et l’accord AMI par lequel une multinationale pourra traîner un État devant une cours de justice internationale spéciale). L’étape suivante et ultime pour ces organisations sera d’obtenir la part de pouvoir militaire et policier qui correspond à leur nouvelle puissance. A terme, les armées sont appelées à devenir des entreprises privées, des prestataires de services travaillant sous contrat avec les États, aussi bien qu’avec n’importe quel client privé capable de payer leurs services. Mais à l’étape ultime du plan, ces armées privées serviront les intérêts des grandes multinationales, et attaqueront les États qui ne se plieront pas aux règles du nouvel ordre économique. En attendant, ce rôle est assumé par l’armée des USA, le pays le mieux contrôlé par les multinationales. »

                              La destruction de la nature est voulue : La disparition de la nature est inéluctable, car elle est voulue par le nouveau pouvoir. Pourquoi ?
                              1- La disparition de la nature et l’augmentation de la pollution vont rendre les individus encore plus dépendants du système économique pour leur survie, et vont du même coup permettre de générer de nouveaux profits (avec notamment une consommation accrue de médicaments et de prestations médicales …).
                              2- Par ailleurs, la nature constitue une référence d’un autre ordre, celui de l’univers. La contemplation de la beauté et de la perfection de cet ordre est subversive : elle amène l’individu à douter de l’ordre social qui doit demeurer la seule référence. L’urbanisation de l’environnement permet de placer les populations dans un espace totalement contrôlé, surveillé, et où l’individu est totalement immergé dans une projection de l’ordre social.
                              3- Enfin, la contemplation de la nature incite au rêve et intensifie la vie intérieure des individus développant leur sensibilité propre, et donc leur libre-arbitre. Ils cessent dès lors, d’être fascinés par les marchandises, ils se détournent des programmes télévisés destinés à les abrutir et à contrôler leur esprit. Délivrés de leurs chaînes, ils commencent à imaginer une autre société possible, fondée sur d’autres valeurs que le profit et l’argent. Le plus grand danger pour l’ordre social est la spiritualité : pour la stabilité du nouvel ordre social, tout ce qui peut stimuler l’éveil spirituel doit être éliminé car elle ( !) amène l’individu à bouleverser son système de valeurs et donc son comportement, au détriment des valeurs et des comportements précédemment implantés par le conditionnement social. »

                              2000 ans d’histoire : « Durant ces deux derniers millénaires, la civilisation sera passée par quatre ères successives marquant quatre formes de pouvoir politique : l’ère des tribus, l’ère des empires et des royaumes, l’ère des États-nations, l’ère des conglomérats économiques, initiée à partir de 1954, mise en place au cours des années 70 et 80, et pleinement opérationnelle à partir des années 90. Le pouvoir n’y est plus de type représentatif ou électif, et il n’est plus localisé géographiquement (contrairement aux tribus, aux royaumes, et aux État-nations). Il est exercé directement par ceux qui contrôlent le système financier et la production des marchandises. Les instruments de ce pouvoir sont le contrôle de la technologie, de l’énergie, et de l’information. Comme tout nouveau pouvoir, il s’érige en remplacement du pouvoir précédent, voué à disparaitre. Enfin, ce nouveau pouvoir est global, planétaire. Il n’a donc ni alternative, ni échappatoire. Il constitue un nouveau niveau d’organisation de la civilisation, une sorte de super organisme.

                              Franklin D. Roosevelt : « En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi. »
                              Nicholas Murray Butler : « Le monde se divise en trois catégories de gens : un très petit nombre qui fait se produire les événements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité. » 
                              Paul Warburg : « Nous aurons un gouvernement mondial, que cela plaise ou non. La seule question sera de savoir si il sera créé par conquête ou par consentement. » 
                              David Rockefeller : « Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. »


                              • siatom siatom 22 février 2013 13:54

                                @ JL


                                Je suis allé voir la vidéo, rien qu’en écoutant la musique j’ai pris peur. Quant j’ai lu le premier commentaire qui suivait, j’ai pris mes jambes à mon cou « Ouvrer les yeux tout ca est réel, cela me bouffe de linterieur depuis des années , le jour ou on ce revolte je serai au premier rang et gare a ceux qui seront sur mon chemin !! REVOLUTION !!!! »

                                La révolution orthographique était dejà en marche, j’avais intérêt à pas traîner.


                              • Francis, agnotologue JL 22 février 2013 18:18

                                Julius,

                                si vous pensez qu’une société aux mais des banquiers et des marchés financiers est communistes, vous ne valez même pas la peine que je prends à écrire ces deux lignes.


                              • Francis, agnotologue JL 23 février 2013 08:58

                                Mais qu’est-ce que vous racontez, Julius32 ?

                                Où voulez vous en venir ? Le Système aurait tout décidé de tout ce qui arrive et ce, depuis la nuit des temps ? Que tout est dans tout et vous seul savez ce qu’on peut dire ?

                                Pfff !

                                Vous êtes un sophiste qui n’a rien à dire : un sophiste qui ne s’emploie qu’à empêcher de dire.


                              • Francis, agnotologue JL 24 février 2013 10:22

                                Spéciale dédicace à Julius32

                                Le néolibéralisme accompli ce n’est ni plus ni moins que le corporatisme, c’est-à-dire le mariage du fascisme de fait avec le populisme et le compassionnel diffusé par les grands médias, en lieu et place de la démocratie et du débat politique.


                              • Loup Rebel Loup Rebel 22 février 2013 13:45

                                J’ai adoré la lecture de ce billet, tout en subtilité.

                                Sur l’échelle des « fachos », on rencontre en effet toute la gamme comportementale des humains. Du plus grossièrement balourd, au plus raffiné.

                                D’ailleurs, la facho qui s’affiche par son look caricatural n’est pas ipso facto le plus inquiétant, car celui-là est immédiatement repérable comme le signale l’auteur.

                                Notre ami Siaton souligne la difficulté à débusquer les tendances fascisantes lorsque des raffinements trompeurs oblitèrent la vraie personnalité de votre interlocuteur. C’est bien là que le fascisme accomplit sournoisement son œuvre, parfois même à l’insu des fascisés.

                                Mon point de divergence se trouve quand l’auteur avance des arguments — au demeurant recevables — sur le fait que « le taux de prévalence de cette perversion idéologique serait beaucoup plus important chez l’homme que chez la femme ». J’ai d’ailleurs remplacé « est » par « serait » pour préciser mon point de vue.

                                Je ne vais pas faire un topo détailler sur le « fascisme » de nos chères Sirènes, mais juste attirer l’attention sur un aspect des choses (l’envers du miroir, comme à mon habitude...) :
                                Dans la bible (que j’interprète en tant qu’athée) il est écrit que « la femme suivra son époux », et rien sur la réciproque. Ce qui au premier degré est vu comme le fascisme machiste primaire. Mais si l’on interroge le deuxième degré, on peut aussi considérer qu’il est inutile de préciser dans une « loi sur le mariage entre un homme et une femme » que l’« homme doit suivre son épouse », car il lui impossible de faire autrement. En général, il l’ignore !

                                C’est précisément la métaphore, dans Homère, de la traversée du détroit de Messine en Sicile par Ulysse et ses compagnons : l’homme est incapable de résister aux incantations fascisantes/ fascinantes de la femme. Vous avez remarqué au passage l’extrême ressemblance des deux mots.

                                Plus près de notre époque moderne, je ne citerais que Jean Giono et son célèbre roman « Les âmes fortes ». La victime n’est pas celle que l’on croit, mais un homme qu’elle finit par assassiner dans une mise en scène déguisée en accident.

                                Je cite juste ce passage de la remarquable analyse sur le site des Études littéraires :
                                "Le dernier récit de Thérèse nous ramène en arrière et reprend toute l’histoire selon la perception de l’héroïne. Cette dernière rapporte comment elle a bridé ses sentiments pour ne laisser agir que sa tête. Elle a aussi dressé Firmin pour devenir l’outil docile de ses projets."


                                Pas de doute, le fascisme raffiné de nos dulcinées nous plonge, nous autres les hommes, dans une forme de soumission que nous sommes bien incapables de contrôler. Et plus grand est le raffinement de la Sirène, plus fascinante sera son pouvoir (fasciste).

                                Mais bon, à l’origine tout ça a été calculé pour assurer la survie de l’espèce. C’est la loi de la nature... Oups... je risque de me faire taxer d’homophobie fasciste !  smiley

                                Ramenée à la politique, la question sous-jacente est de savoir si la manipulation est à considérer comme une forme élaborée du fascisme, moins visible, et de ce fait plus sournoise et inquiétante ?

                                Les intellectuelles, au bucher !  smiley

                                 smiley


                                • siatom siatom 22 février 2013 13:58

                                  @ Loup Rebel

                                  Si j’ai épargné les femmes dans ce petit billet c’est par lacheté car mon épouse lit mes billets et que je ne souhaite pas qu’elle se découvre migraineuse.


                                  • Loup Rebel Loup Rebel 22 février 2013 14:13

                                    Oups ! Souhaitons qu’elle ne tombe pas sur votre commentaire... smiley


                                  • siatom siatom 22 février 2013 14:27

                                    @ Loup Rebel

                                    Je compte sur votre discrétion.


                                  • Loup Rebel Loup Rebel 22 février 2013 18:43

                                    Pas de souci pour la discrétion.

                                    Mais si je puis me permettre, votre aveu apporte de l’eau à mon moulin : il laisse penser que votre liberté d’expression peut pâtir de pressions subreptices vous imposant une autocensure en vertu du pouvoir coercitif d’une femme...

                                     smiley


                                  • foufouille foufouille 22 février 2013 14:15

                                    il y a aussi le facho anti pauvres
                                    il peut etre vert ou rose
                                    voire vegetaryen


                                    • siatom siatom 22 février 2013 14:32

                                      @ edelweiss

                                      Vous avez raison d’être inquiet, votre cas est désespéré et la faculté impuissante.essayez la prière.


                                    • révolté révolté 22 février 2013 17:04

                                      Edelweis,
                                      si on encadre une religion on les encadre toutes...merci...

                                      un facho ou plutôt un état fasciste est facile à reconnaitre à notre époque,
                                      il a 2 triangles superposés en son centre,et dès que quiconque dans le monde n’est pas d’accord avec lui,c’est la mise à mort,au second ou premier degré.
                                      Un facho,c’est un mec qui s’installe chez toi et te dis :« dégages » !!!
                                      Un facho c’est un gros caca qui n’a à priori pas su tirer leçon de l’histoire et qui risque de se remettre à courir en zig-zag sous peu.
                                      Voila MA définition du facho.


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 février 2013 17:41

                                      L’edelweiss est une fleur blanche crétine des Alpes ...


                                    • Shawford42 22 février 2013 17:46

                                      C’est juste soit une jolie vache dans une peau de fleur, soit le franck2012 terminator qu’assume effectivement plus son patronage initial sur Agoravox.


                                    • siatom siatom 22 février 2013 14:28

                                      @ foufouille

                                      votre orthographe imaginative sur le « végétaryen » n’est pas écologiquement correcte.


                                      • foufouille foufouille 22 février 2013 15:34

                                        tu en as meme qui veulent un permis de procreer apres enquetes socio ecoconomiques                 


                                      • foufouille foufouille 22 février 2013 21:53

                                        l’elevage industriel est pas obligatoire, faut plus de paysans


                                      • jymb 22 février 2013 14:36

                                        Halte aux fachos qui prétendent défendre ce vieux cadavre national !
                                        vive la société ouverte, pluriculturelle et fraternelle, enfin libérée de ses racines franchouillardes :

                                        http://www.youtube.com/watch?v=JgMgCq3_CDM


                                        • siatom siatom 22 février 2013 14:41

                                          @ jymb

                                          Merci pour ce grand moment de culture !


                                          • jymb 22 février 2013 22:29

                                            Incroyable, il y a des moinsseurs !!!
                                            Soit ils ne comprennent rien au second degré
                                            Soit ils aiment réellement ces éructations haineuses


                                          • siatom siatom 22 février 2013 14:45

                                            @Amoribonde

                                            Ce petit articulet n’avait pas l’ambition de cerner le sujet en quelques lignes.Merci pour votre agréable commentaire.


                                            • Amoribonde Amoribonde 22 février 2013 15:24

                                              Je l’ai bien compris.

                                              Cependant, et malgré sa brièveté, votre article ne fait pas la distinction entre individu et idéologie (le terme « facho »). C’est cela seulement que je tenais à souligner.
                                               
                                              Ce n’est pas une question de forme(longueur du texte) mais de fond.

                                              Ceci étant dit, votre article est très plaisant à lire !

                                              Bien cordialement


                                            • siatom siatom 22 février 2013 15:34

                                               @ Amoribonde


                                              Il n’est en effet pas question d’idéologie car le terme facho ne sert qu’à décrédibiliser son contradicteur et de nombreuses personnes qui l’emploient n’ont même aucune idée de son origine.

                                              Cela se vérifie même dans l’élite dite intellectuelle , j’en veux pour preuve la récente couverture du Nouvel Obs sur les néos fachos.


                                              • jymb 22 février 2013 22:35

                                                Excellent !!
                                                et commenté parfois au premier degré par des crétins !


                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 février 2013 17:11

                                                En fait un facho est un genre d’ énergumène que l’ on qualifie de troll sur 

                                                 d’ autres supports .

                                                Dans le temps on disait vé le gros con !

                                                Mais la vraie définition du facho c ’est celui qui doit choisir entre héberger 
                                                un concitoyen et un citoyen du monde d’ ailleurs choisit le concitoyen .

                                                Mais quel salaud !


                                                  • Constant danslayreur 22 février 2013 17:43

                                                    D’ailleurs cette photo prouve également qu’un grand constructeur totomobile est facho de même que la quinine d’Angleterre d’ailleurs ...
                                                    http://fafwatch.noblogs.org/files/2012/07/F%C3%AAte-enfants-EJ-2012-042-1024x685.jpg

                                                    Vilené en plus le lion ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_%28h%C3%A9raldique%29&nbsp ;
                                                    Pfff même chez les crases rasés il n’y a plus de mecs...


                                                  • Relladyant Relladyant 22 février 2013 18:34

                                                    @ROBERT : analyse encore une fois factuellement fausse. Le capitalisme c’est la libre circulation des marchandises et des personnes en effet.


                                                    Le MEDEF, comme la gauche demande l’immigration et ce n’est pas un hasard si les mesures de regroupement familial et cie, furent mises en place par la droite, a la demande des grands patrons comme Bouygues (c’est documenté). Le communisme véritable de l’epoque (G.Marchais) etait d’ailleurs CONTRE l’immigration, qui est un moyen de garantir une main d’oeuvre peu chere faisant concurrence au travailleur Francais et a ses revendications sociales.

                                                    L’evolution tiers-mondiste de la gauche, qui est passée de la defense du travailleur Francais, a la defense du petit enfant Africain, est donc l’alliée objective du liberalisme, et c’est encore une fois, tout a fait revelateur que Parisot s’en prenne a Le Pen durant la campagne et non pas a Melenchon... tout ceci se tient, il va donc falloir muscler un peu votre «  »reflexion«  » si vous pensez avoir quelque chose a expliquer a ce sujet...

                                                    • Jean Yanne Jean Yanne 22 février 2013 18:34

                                                      Le jour où je suis devenu « facho » , je m’en souviens très bien et je vais vous raconter cet épisode .


                                                      Au début de l’année scolaire , le proviseur me dit , 
                                                      -« on te confie une classe dure , on ne sait pas ce qui s’y passe , mais il se passe des choses bizarres dans cette classe ! »
                                                      -« Bon » , lui dis je , « j’y réfléchis et je t’en parle  ».
                                                      Quelque jours après 
                                                      je rencontre le proviseur et son adjoint et leur propose d’associer les élèves de cette classe à une autoévaluation sur leur comportement , autoévaluation faite collectivement , donc séance cours , mensuel permettant de faire le point sur la classe .
                                                      Je le propose sous forme de règlement intérieur 

                                                      -« Bon , me disent ils , d’accord , on voit en fin de trimestre ce qu’il en est »

                                                      Et moi de faire mon règlement intérieur , de leur donner , et les cours commencent .

                                                      15 Jours plus tard ,la conseillère d’éducation, genre gaucho hystérique, que je rencontre , et qui n’était pas prévenue ,me dit 

                                                      « tonrèglement , ça ne fa pas , il faut qu’on fasse une réunion de l’équipe pédagogique » 

                                                      « Mais bien sûr dis je ! »

                                                      et la semaine suivante , réunion a lieu où elle me dit que c’est un réglement interne fascisant et inacceptable ...

                                                      L’équipe est partagée , certains y sont favorables , d’autres hésitent mais le grand mot de facho .... les fait hésiter .

                                                      Je dis que , personnellement , je n’ai pas de problèmes avec la classe , dure c’est vrai , mais que pour moi c’est répondre à la problématique qui m’avait été donné concernant celle ci .

                                                      Je propose le vote .

                                                      et une majorité d’une voix l’emporte pour son retrait .

                                                      « Pas de problème » dis je ,«  je retire donc ce règlement » .

                                                      et une semaine après , vous lisez bien , une semaine après  !
                                                      Un élève de cette classe tombe dans les pommes en atelier .
                                                      Infirmerie et l’infirmière l’interroge ,

                                                      -« tu as mangé ce matin ? » 
                                                      -Oui ,
                                                      -« qu’est qu’il ne va pas chez toi , ça t’arrive souvent ? »
                                                      -« Non mais c’est parce que Claude m’a dit que ce soir c’était mon tour ! »

                                                      -«  ?? » ton tour de quoi ?"

                                                      Son tour d’être tabassé et violé !

                                                      conseil de discipline

                                                      exclusion des 4 élèves dont un , marocain , accusait le proviseur de racisme
                                                      l’autre , gitan lui proposait de lui faire la peau
                                                      Le troisième , petite frappe locale , lui n’a rien dit 
                                                      Le quatrième , spectateur , trouvait cela normal car il avait été lui même violé par son père ... d’après la mère !

                                                      Nous avons conseillé au violé de l’avant veille de porter plainte , mais les gendarmes ont découragé les parents en leur expliquant qu’il n’y aurait pas condamnation sans preuve et que le bruit fait autour de cette affaire lui porterait préjudice ....


                                                      et moi ??

                                                      Je me suis interrogé , J’ai regardé le programme du FN que j’avais combattu toute ma vie (en tant que facho c’était normal !) et depuis , je vote FN à toutes les élections !

                                                      Je suis facho donc consentant et expliquant pourquoi je le suis devenu !

                                                      Voilà , vous savez maintenant comment on devient Facho convaincu !

                                                      • juluch juluch 22 février 2013 18:43

                                                        C’est de l’authentique ??  smiley


                                                        J’en reviens pas !!!

                                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 février 2013 19:54

                                                        Quand le facho désigne la lune de son bras ou poing tendu , le sage regarde la mer de la tranquilité et se dit qu’avec un fusée pareille on est pas rendu ....


                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 février 2013 20:33

                                                          Faudrait juste arrêter les postures en tout genre .


                                                          Un con reste un con . 

                                                          Mais le monde est peuplé de plein de braves gens .

                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 février 2013 20:34

                                                            Et personne au monde n’ a pas son quart d’ heure de connerie .


                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 février 2013 20:35

                                                              C ’est en fait ce qui fait le charme de la vie .


                                                              On peut être un grand con et un génial inventeur .

                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 février 2013 20:36

                                                                J’ trouve d’ ailleurs que les plus grands cons sont ceux qui croient ne pas l’ être .


                                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 février 2013 20:37

                                                                  Moi même je suis des fois un gros con et des fois pas .


                                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 février 2013 20:38

                                                                    Et vous , comment vous sentez vous ?


                                                                    • siatom siatom 22 février 2013 20:40

                                                                      @ rocla

                                                                      Je crois que tout un chacun a droit à son quart d’heure de connerie renouvelable mais il ne faut pas en abuser et ne pas hésiter à la partager..


                                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 février 2013 20:42

                                                                        Merci Siatom , on est que des humains .... smiley


                                                                        • Montagnais .. FRIDA Montagnais 22 février 2013 21:09

                                                                          Facho ?.. c’est la gauche ? ou c’est la droite ?


                                                                           .. les bons ou les méchants ?

                                                                           .. les Français ou les étrangers ?

                                                                          Siatom nous a tout embrouillé.

                                                                           .. et les commentaires tout emmélé.

                                                                          • siatom siatom 22 février 2013 22:13

                                                                            @ Montagnais

                                                                            C’est un peu tout ça mais ce sont surtout les autres. Moi qui voulait clarifier les choses je crois que c’est loupé.


                                                                            • moebius 22 février 2013 23:00

                                                                               Pour moi et pour la plupart des gens un facho ça restera « le gros con ». C’est a dire quelqu’un avec qui tout debat restera impossible. C’est une limite qu’on peut situer d’une maniere subjective relative a une histoire personnelle ou collective qui ne peut etre depasse que par la violence. C’est a dire c’est un point du conflit qui nous opposse tous ici , là ou ailleurs et qui ne peut etre resolu que par la destruction d’un des protagonistes.. c’est la destruction pour la destruction, une destruction totale et absolue et le facho c’est pas quelque chose qui est plaisant et badin parce que ça se regle avec des coups de batte de baseball dans la gueule et pas avec des pistolets a confiture


                                                                              • moebius 22 février 2013 23:23

                                                                                 Non le facho c’est pas les autres..Ou plutot..quand on traite qu’elqu’un de facho. On eleve tout simplement un rideau sanitaire entre l’autre et soi. on est dans la violence extreme d’un conflit...et on s’excuse du fait qu’on a pas eu le courage ou la betisse de la tuer C’a ne peut pas etre si badin que ça parce qu’on sait que l’autre n’aura peut etre pas cette excuse. on sent que quelque chose peut deborder...et cette chose c’est la violence physique


                                                                                • moebius 22 février 2013 23:45

                                                                                  et puis ces autres ne sont pas tous les autres. il echappe a cette generalite humaniste (?) Ils sont aussi marque politiquement dans une radicalite politique qui fait intervenir le coup de force, la violence et qui legitime celle ci. Le facho n’est pas le faschiste mais il a tentance a banaliser cette option politique un peu comme Berlusconi Le facho est la variante comique et anodine du faschisme, Cedlel ci banalise la theorie et la popularise. Hitler enviait la popularite et la moustache de Charlot cet accent sous le nez qui valait bien un nez rouge..qui peut assumer la violence de ce monde. Un comique peut etre ? Ah ! le comique de Lepen, ses jeux de mot ? C’est qu’il sait faire rire lui.. Alors rions


                                                                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 23 février 2013 06:43

                                                                                    bonjour moebius , la radicalité politique face à la violence insidieuse de l’envahissement du sol,

                                                                                    face à l’ablation culturel et l’éradication des référents moraux « que je ne prône pas supérieurs mais miens »la radicalité politique face à une classe éduquée collaboratrice des larves politiques
                                                                                    vendant des siècles de constructions nationale aux apparatchiks cooptés bruxellois , la radicalité
                                                                                    politique face à la terreur économique et enfin la radicalité politique face au jeu de dés pipés d’une démocrasouille s’asseyant journellement sur la volonté populaire. Yep devenue majorité invisible niée bâillonnée dans notre propre citée , renvoyée aux HLPSDNH dés que l’on proteste,
                                                                                    yep vous nus reprocheriez le rire mais mon cher ils ne nous reste que cela pour supporter notre disparition comme peuple et nation comme classe nous avons été lâchés en rase campagne par les socialos rallié aux communautarisme sociétaux et comportementaux ; comme classe nous sommes en concurrence avec la misère du monde extérieure et celle importée par le capital apatride avec l’assentiment béat des éduqués de ce pays ! Quand au LePen 
                                                                                    vous devriez bénir le ciel que ce clan ramène vers les urnes les moins furieux d’entre nous sinon il y a longtemps que les guerres balkaniques seraient devenues peanuts face aux feux qui couvent dans ce pays .
                                                                                    Asinus : ouvrier français probable facho 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès