• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le FMI, arme de destruction massive

Le FMI, arme de destruction massive

Alors que l'on pouvait le croire "réservé" aux pays dits du "tiers monde", le Fonds monétaire international (FMI) a fait son entrée fracassante dans l'Union européenne avec la crise générale du capitalisme qui a commencé en 2007, d'abord avec les pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), la Roumanie, la Hongrie, et maintenant la Grèce et le Portugal.

Avec l'arrivée de Dominique Strauss-Kahn aux commandes du FMI, nommé par Nicolas Sarkozy, on a voulu nous faire croire, notamment dans les milieux de "gauche", que l'institution allait être plus humaine, plus "social-démocrate", plus attachée aux questions sociales et au "développement durable". En un mot,qu'elle avait changé.

Les exemples en Europe, et particulièrement l'exemple de la Grèce, ont démontré qu'il n'en était rien et que le FMI mènerait toujours une politique brutale destinée à mettre les peuples sous le talon de fer du capital financier.

Pouvait-il en être autrement ?

Qu'est-ce que le FMI ? Pourquoi est-il appelé à la rescousse en Europe ?

JPEG - 50.4 ko
Christine Lagarde, Directrice générale du FMI

1-Une institution créée pour le maintien de la domination impérialiste

Le FMI,ainsi que la Banque mondiale, ont été créés dans le cadre des accords de Bretton Woods, en juillet 1944.

Ces accords avaient deux objectifs. D'une part, asseoir définitivement la suprématie de l'impérialisme américain sur les autres pays capitalistes. Cela s'est manifesté essentiellement par la mise en place d'un systéme monétaire international qui dura un peu plus d'un quart de siècle. Ce système instaurait la suprématie du dollar, seule monnaie de référence pour toutes les autres monnaies et seule monnaie convertible en or. D'autre part,il s'agissait dans l'immédiat de reconstruire notamment les économies capitalistes menacées de disparition face aux processus révolutionnaires émergeant de l'effondrement du nazisme, du fascisme et des Etats à leur solde. A plus long terme, il s'agissait de maintenir coûte que coûte les rapports de production capitalistes dans le monde et de faire sauter toutes les barrières pour le capital financier.

Dès le départ, FMI et Banque mondiale ont été conçus comme des outils de réalisation de ces objectifs. A noter que les accords de Bretton Woods prévoyaient la création d'une troisième institution chargée du commerce mondial. Ce ne fut pas possible tout de suite et fut remplacé par des séquences de négociations d'un accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). Mais la création en 1995 de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) est une application directe des décisions de Bretton Woods dans ce domaine.

 

2-Une institution fermement contrôlée par les puissances impérialistes, en particulier les Etats-Unis

Le FMI a pour principaux actionnaires les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, le Japon et le Royaume-UNi, qui ont chacun un administrateur,et,ensemble, plus de la moitié des voix compte tenu de leur participation au capital de l'institution. Les 182 autres pays membres sont représentés par 19 administrateurs. Tous les pays membres ont théoriquement un droit de veto. Mais les décisions les plus importantes doivent réunir au moins 85% des voix. Les Etats-Unis, qui disposent à eux seuls de 17% des voix, peuvent à tout moment bloquer les décisions et imposer leur point de vue.

 

3-Quelles sont les"missions" du Fonds monétaire international ?

Le FMI a pour vocation première de s'assurer de la "stabilité financière". Dans un premier temps, cela s'est concentré sur la gestion et le maintien du système monétaire international. Dès qu'un pays membre du FMI, pour surmonter ses difficultés,avait des velléités de rompre sa parité obligée avec le dollar ou ne pouvait la tenir, il se voyait imposer par l'institution un programme de "redressement" comme condition à l'accès à des prêts à échéance rapide (deux à trois ans) censés "l'aider" à rétablir ses finances.Avec l'effondrement du système monétaire international de Bretton Woods en 1971 (décision de Nixon de décrocher le dollar de l'or) et en 1976 (instauration définitive des changes flottants), le FMI est resté dans sa mission initiale, mais en se concentrant sur le "traitement" des pays dominés.

 

4-Une "aide" au prix de l'ajustement structurel

L'intervention du FMI est toujours conditionnée à l'application par le pays "aidé" d'un programme (ou plan) d'ajustement structurel (PAS). Hier comme aujourd'hui, celui ci est toujours fondé sur les principes suivants :

-Obligation de payer la dette.

-levée de tous les obstacles à la concurrence et à la libre circulation des capitaux.

-par conséquent, privatisation des services publics,réduction du poids de l'Etat, et donc du nombre de fonctionnaires ;

-levée de toutes les politiques de subventions ;

-remise en cause des systèmes de protection sociale et de retraite qui ne sont pas sous la coupe des fonds de pensions privés ;

-flexibilité du marché du travail.

-fiscalité allégée pour les capitaux, mais alourdie pour le peuple (notamment via la TVA) ;

-et tout cela peint aujourd'hui aux couleurs du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.

En fait d'aide, les PAS imposés en Afrique,en Amérique latine, en Asie ou encore en Europe de l'Est n'ont eu comme résultat que le pillage des pays de ces régions, l'abandon de leur souveraineté économique et politique,et,pour beaucoup, le retour à une situation pire que l'ère d'avant la colonisation. Nombre de pays pauvres soumis au PAS sont encore aujourd'hui obligés de vendre des pans de leur propre territoire aux multinationales pour payer la dette.

 

5-Les programmes imposés par le FMI et l'Union européenne à la Grèce, au Portugal et demain aux autres pays européens sont des plans d'ajustement structurel.

Pour ne prendre que le cas de la Grèce, les plans de rigueur prévoient des privatisations massives de tout ce qui appartient sous une forme ou une autre à l'Etat, la fermeture d'hôpitaux, la suppression de postes de fonctionnaires et la réduction de leur salaire,l'augmentation de la pression fiscale sur la population (hausse de la TVA et des taxes sur l'alcool et les cigarettes, abaissement du seuil d'imposition). Et le pays projette même de vendre ses îles, c'est à dire son propre territoire.

Quelle différence avec les PAS imposés aux pays du "tiers monde" ? Aucune. Quel objectif ? Le même, payer la dette.

Justement, l'intervention du FMI n'a concerné, jusqu'à présent,que les pays dits du "tiers monde".

 

6- Pourquoi cette intervention en direction de pays de l'Union européenne ?

Jusqu'à présent, le FMI n'avait pas eu à intervenir en Europe, car il existe l'Union européenne, ses traités de Maastricht et de Lisbonne, son plan de stabilité économique, sa "monnaie unique", tout cela fondé sur l'exigence du respect de "critères de convergences" et du sacro-saint principe de la "concurrence libre et non faussée", de l'abdication de la souveraineté des Etats dans tous les domaines. Ces principes correspondent pleinement aux principe d'action du FMI et l'on peut facilement considérer que la politique de l'Union européenne, à laquelle se sont pliés les Etats membres, est un PAS permanent.

Alors pourquoi cette intervention du FMI en Europe ?

Parce que l'Union européenne s'avère être un instrument fragile et moins efficace face à la situation de crise actuelle. Les critères de convergence sont tous explosés par les pays membres de la zone euro. Les capitalistes européens et leurs gouvernements s'étripent sur les solutions à la "crise grecque", provoquant l'énervement du FMI, sinon du gouvernement américain lui même.

Le FMI vient là pour étayer l'édifice européen chancelant et lui signifier les "ajustements structurels" exigés par le capital financier, et principalement par le capital financier américain. Ses complices, la Banque centrale européenne et l'Union européenne,obtempèrent.Mais pourront-ils aller jusqu'au bout ?

 

Source de l'illustration : MEDEF


Moyenne des avis sur cet article :  4.77/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 14 mai 2012 10:18

    Effectivement le  principe « démocratique » du FMI est clair : plus un pays est fort économiquement, et plus il a de voix ; plus il est faible, et moins il a de voix. De sorte que quand on vote, le groupe comprenant 21 pays de l’Afrique subsaharienne peut lever seulement 3 mains, alors que le seul représentant des Etats-Unis, par une monstrueuse mutation génétique, en lève 17.....
    http://2ccr.unblog.fr/2011/11/10/italie-la-credibilite-du-fmi/


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 mai 2012 18:37

      On parle ici, comme si souvent sur ce site, de changer toute la structure du monde en protestant bien fort.  Cette légèreté dans le discours devient lassante, car la structure qui contrôle le monde est la plus complexe et la plus subtile qui ait jamais existé. Elle ne s’évanouira pas si on gesticule.


      http://nouvellesociete.wordpress.com/2011/10/03/si-on-change-les-maitres-du-monde/

      Même si on pouvait la faire disparaître par des incantation, d’ailleurs, Il n’est pas prouvé que cette force ne gère pas le monde de bonne foi et que,considérant la nature humaine et le développement présent de la technologie, une alternative soit disponible qui permettrait de le faire mieux qu’elle. 

      De toute façon, la SEULE façon de détruire cette structure, serait que des individus, chacun agissant seul et en silence, décident de TOUT faire et d’affecter toutes leurs ressources à cette destruction. Si les individus qui prennent cette décision sont en nombre suffisant, compte tenu du pouvoir de nuire dont chacun dispose dans une société complexe, ils pourraient constituer la masse critique pour que le système cesse de fonctionner presque instantanémen et sans cause apparente, comme un cerveau où s’arrêterait l’activité neuronale. 

      Evidemment, c’est une décision irrationnelle, comme scier la branche sur laquelle on est assis en espérant qu’on aura découvert l’anti-gravité avant de toucher le sol. Mais plus le monde est complexe, plus nous sommes interdépendants et plus le seuil critique s’abaisse. Plus l’on provoque les individus par l’injustice et la misère, plus l’irrationalité devient une option acceptable, voire séduisante pour beaucoup, comme en font foi le terrorisme et la recrudescence des religions. Le danger que tout craque est bien là

      Il faudrait donc que des choses changent... et ce sont ceux qui ont le pouvoir qui peuvent les changer. Toutes les vociférations et les appels à la révolution, sur ce site ou ailleurs, ont donc une utilité, mais une seule : convaincre ceux qui ont le pouvoir de faire certains changements, pour leur bien comme pour le nôtre. 


       Pierre JC Allard


    • chapoutier 14 mai 2012 19:19

      Pierre jc allard

      pensez-vous vraiment que les institutions telles que le fmi agissent de bonne foi dans l’intérêt des peuples ? et qu’elles pourraient s’amender ?

      autant demander à un tigre de devenir végétarien.


    • Chiitedeservice subcommandante 14 mai 2012 21:09

      Articles à ne pas rater sur qui controle le monde : maitre du monde


    • HELIOS HELIOS 15 mai 2012 12:33

      ... on ne demande pas de changer le monde, changer de systeme... on demande simplement qu’une partie des decisions — actuellement totalement prises par des patrons d’entreprises — soient prises par des gens qui ont l’interet collectif comme objectif. On demande une certaine maitrise des regles et que celles-ci s’appliquent.

      C’est déjà une enorme avancée, a la portee de te tous les pays.


    • majestic 5412 majestic 5412 15 mai 2012 14:02

      Pour J Allard ;

      Un bon Hackers qui envoie une foix pour toutes un splendide virus informatique a Wall Streeet et la c’est terminé c’est tout simple


    • appoline appoline 15 mai 2012 18:22

      @ Jc Allard,,


      Vous pouvez tenir dans la main une abeille, avant de mourir elle vous piquera, sinon cela ferait longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. (phrase d’un déporté).

    • noux67 17 mai 2012 03:29

      @Helios, faut encore creuser mon cher, vous êtes à coté de la plaque là.


    • Al West 14 mai 2012 10:28

      Très bon rappel. La politique du FMI a de toute façon été critiquée de très nombreuses fois : il ne considère pas les situations des pays au cas par cas mais prône toujours une privatisation massive. 


      Je me permets de mentionner deux clubs qui ont le même rôle :
      - le club de Paris
      - le club de Londres

      Le premier réunit des gouvernements occidentaux, et le second des grands groupes investisseurs privés. Ils prêtent également de l’argent pour la restructuration de la dette des pays mais à condition que ceux-ci ne négocient pas en d’autres termes que ceux imposés par leur contrat avec d’autres créanciers. 

      Il y avait aussi la BERD dans les années 90 pour la privatisation massive de l’Europe de l’est créée par ... Jacques Attali ! 

      • appoline appoline 15 mai 2012 18:23

        Il faut se demander à qui profite cela et pourquoi ? 


      • Antoine Diederick 15 mai 2012 23:49

        a Al West

        La Berd, ce n’est pas Attali qui la créée bien qu’il fut parachuté là par Mitterand....

        Et qu’il quitta la Berd, Attali , au grand soulagement de tous, disent les mauvaises langues.


      • Al West 20 mai 2012 18:02

        Non justement c’est le contraire ! C’est Attali qui a eu l’idee de la BERD et qui l’a soufflee a Mitterrand, comme de nombreuses autres choses d’ailleurs.


      • alberto alberto 14 mai 2012 13:52

        Oui, bon article,

        Mais peu à peu les masques tombent, et apparaissent les vrais visages des voyous de la finance internationale (issue de la rapacerie anglo-saxonne ) pour lesquels le Profit est la seule loi à l’inverse de la Solidarité, l’Entre-aide et la Coopération entre les peuples !


        • kemilein 14 mai 2012 16:01

          ha ? c’est donc la faute aux financiers et aux banquiers ?
          moi je pense au contraire que c’est la faute aux exploités qui se laissent exploités et en redemandent, que c’est cette faute collective qui laisse prospérer les truands les voleurs et les charlatans.

          « aux armes citoyens » car il n’appartient a personne d’autre de le faire, votre responsabilité, votre culpabilité.


        • chapoutier 14 mai 2012 19:33

          les masques sont tombés depuis bien longtemps, 
          il faut quand même préciser que déjà en 1989, s’est réuni à Lima (Pérou) le« tribunal international chargé de juger les crimes du FMI de la banque mondiale et de la CEE contre les peuples » il s’agissait de combattre pour l’annulation des dettes contractés par les pays pauvres entre 70-80 . les mécanismes de la création de la dette et du processus de pérennisation de cette via les intérêts étaient exactement les mêmes que nous voyons à l’œuvre en Europe actuellement.
          rien de nouveau sur terre. le fmi est l’outil qui permet à l’impérialisme nord-américain principalement , d’investir des masses considérables de capital et de réaliser du profit par la destruction des infrastructures sociales des états nations.



        • tf1Goupie 14 mai 2012 14:02

          « Ces accords avaient deux objectifs. » ....

          Donc l’auteur faisait partie des réunions qui ont procédé à la création du FMI pour en savoir autant.
          merci de nous montrer des photos.

          Sinon on pourrait croire que l’auteur fait juste étalage de son ideologie, présentant des arguments sans fondements autre que ses suppositions personnelles ; bref que c’est juste de la propagande ...


          • chapoutier 14 mai 2012 19:37

            des milliers de pages ont été écrites sur la question, y compris par les initiateurs . si goupie faisait autre chose que de regarder tf1 , il n’aurait pas besoin de dénigrer les écrits qu’il n’aime pas, il pourrait argumenter ses positions politiques de laquais des riches et des puissants.


          • tf1Goupie 14 mai 2012 21:33

            Oui Chapoutier, il y a aussi des milliers de pages qui disent que la fin du monde c’est en 2012. Je suppose que vous êtes bien enfoui dans votre bunker, avec votre casque sur la tête.

            Et si l’auteur vous dit que les chaussures de sport ont été inventées pour faire travailler des asiatiques de moins de 10 ans, vous direz que c’est une évidence ...

            Bon, quand on considère que traiter les autres de laquais est un argument on se cantonne à faire des concours de QI avec les huitres.


          • JM 14 mai 2012 14:52

            Le FMI ? Une base de tueurs économiques, les fameux « financial Hitman ». Car il y a 2 moyen de conquérir un pays. Soit par le glaive, soit par la dette (John Adams)
            http://www.youtube.com/watch?v=RVsB07CcSNw


            • chapoutier 14 mai 2012 19:47

              concernant la dette et le fmi en particulier, il ne s’agit plus de conquête, militaire ou économique, ni de trouver de nouveaux débouchés il s’agit plutôt d’investissement capitaliste dans lequel le retour ( ou profit) est exclusivement basé sur le payement à long terme des intérêts de la dette.
              ce qui suppose de fait la mise sous tutelle des états nations ( pour ne pas dire la mise en esclavage) . c’est le cas de la Grèce, comme bientôt le Portugal, l’Espagne etc. pour briser cet engrenage des intérêts de la dette, le soulèvement populaire.
              combattre le MES et le TSCG est primordial. rien n’est plus important.


            • tf1Goupie 14 mai 2012 15:30

              Vu que ce sont les Chinois qui détiennent la dette ce sont donc eux qui ont ourdi cet affreux FMI ?


              • Antoine Diederick 15 mai 2012 23:51

                ICI , un truc intéressant


              • Jean-Louis CHARPAL 14 mai 2012 15:35

                Le FMI et l’OMC sont deux organisations criminelles.

                Je rêve du jour où tous leurs responsables seront jugés devant le Tribunal Pénal International.

                NB : Lamy et DSK auraient dûs être virés du PS dans la minute où ils ont été nommés à la tête de ces officines totalitaires et inhumaines. Le fait qu’il n’en ait rien été me révolte ! 


                • Eric De Ruest Eric De Ruest 14 mai 2012 17:19

                  Bienvenue dans le vrai monde, celui ou les élites politiques n’ont de couleur que pour les gogos qui croient encore à la démocratie représentative... Mais qui n’ont qu’une couleur au coeur, celle du blé et du pouvoir ! Hollande et Sarkozy sont tous les deux « young leaders », non ?


                • Al West 14 mai 2012 17:23

                  Non, pas Sarkozy, lui est peu ou proue carrement membre de la CIA smiley Le dossier du Reseau Voltaire a son propos est interessant : http://www.voltairenet.org/Operation-Sarkozy-comment-la-CIA-a


                • Soi Même 14 mai 2012 15:35

                  Dans les année 70, c’était déjà cette critique. On étaient indifférent car cela se passait dans le tiers Monde, et peut s’alarmait et l’on s’accommodait bien de tous cela.
                  C’était aux temps où l’égoïsme triomphait, maintenant que l’on est sous le feux roulant de son action. Il est un peut tard de se plaindre, un système que l’ont chérissait !
                   


                  • chapoutier 14 mai 2012 19:50

                    non nous n’étions pas indifférent : il faut quand même préciser que déjà en 1989, s’est réuni à Lima (Pérou) le" tribunal international chargé de juger les crimes du FMI de la banque mondiale et de la CEE contre les peuples" il s’agissait de combattre pour l’annulation des dettes contractés par les pays pauvres entre 70-80


                  • Soi Même 14 mai 2012 20:17

                    A oui combien ce sentait concernés ?


                  •  C BARRATIER C BARRATIER 14 mai 2012 16:47

                    Bon article
                    Le FMI fait partie d’un ensemble solide et souvent caché qui tient les états et leur dicte sa loi.
                    Le centre de développement de l’OCDE ose encore envoyer sur demande son cahier numéro 13, la faisabilité politique de l’ajustement qui est un vade mécum de l’oppression des peuples.(Centre de développement de l’ocde, La Seine St Germain, 12 boulevard des îles, 92 130 ISSY LES MOULINEAUX.
                    Extraits ici, dans la table des news :

                    « OCDE vade mécum mondial de la privatisation rampante »

                     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=202

                    Dans tous les pays, ils nous tiennent, et Hollande aura du mal, d’autant plus qu’il va subir des attaques de tout bord. Il faudra beaucoup de ferme diplomatie pour entraîner les pays européens, des alliés plus naturels seront à trouver en Amérique du Sud...
                    Ne nous y trompons pas, la pieuvre nous tient pour longtemps et risque fort de nous fabriquer des législatives rendant la FRANCE ingouvernable.

                    « République : Résister à la pieuvre libérale et intégriste »

                     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204


                    • Blé 14 mai 2012 17:37

                      Les marchés ont affuté leurs couteaux pour imposer à la France des réformes structurelles comme ils les ont imposés ailleurs.

                      Les capitalistes (appelons un chat un « chat ») veulent une plus grande flexibilité du marché du travail et une baisse des salaires = suppression du C D I, suppression du SMIC, suppression du droit du travail (ce qui en reste), suppression de la médecine du travail, de l’inspection du travail, bref, gouverner le pays comme on gouverne une entreprise financière. Que peut faire Hollande face à toutes ces exigences ? La réponse est simple : rien.


                      • chapoutier 14 mai 2012 19:53

                        effectivement si hollande déclare : « nous ne rembourserons pas la dette inique » les choses seraient plus facile, comme il n’en sera rien , ne doit-on pas mettre au centre de tous les combats le refus du mes et tscg ?


                      • Soi Même 14 mai 2012 20:26

                        A parlons de de Hollande,

                        Hollande dit avoir le même discours à Londres et à Paris

                        http://www.rmc.fr/editorial/232693/hollande-dit-avoir-le-meme-discours-a-londres-et-a-paris/

                        Quand Méluche allez voir sur le site de UPR, c’est instructif !.


                      • schwitters schwitters 14 mai 2012 19:40

                        Merci pour cette piqûre de rappel, espérons que nous autres, peuples d’Europe, nous saurons réagir et forcer nos gouvernements à ne pas reculer.


                        • lloreen 14 mai 2012 20:16

                          Il faudrait téléphoner au polichinelle qui sert de présidente du FMI pour la mettre au courant des informations islandaises.
                          Peut-être qu’elle n’a pas encore eu le temps de se mettre au courant.

                          La révolution (pacifique) islandaise :

                          http://www.dailymotion.com/video/xqfqlr_la-revolution-islandaise_news

                          Les islandais élaborent une nouvelle constitution par internet :

                          http://www.wikistrike.com/article-revolution-loin-des-medias-l-islande-reecrit-entierement-sa-constitution-99142021.html

                          L’Islande annule la dette hypothécaire de ses habitants

                          http://www.eva-anarion.com/article-l-islande-annule-la-dette-hypothecaire-de-sa-popuilation-103368967.html

                          Islande : le procès qui en fait trembler plus d’un.

                          http://www.wikistrike.com/article-islande-le-proces-qui-en-fait-trembler-plus-d-un-104163567.html

                          La Grèce prête a quitter la zone euro.

                          http://www.youtube.com/watch?v=TA_S1Ba51lY

                          Allô Lagarde, vous êtes toujours là ?...


                          • Switcher 14 mai 2012 20:29

                            Excellent article, très instructif.

                            Et merci pour la piqûre de rappel.

                            • Christoff_M Christoff_M 14 mai 2012 22:52

                              Lagarde a la tete de l’emploi pas pour rien qu’elle a été « choisie » et amenée au pouvoir en France...

                              Elle a renforcé la dépendance de notre pays vis à vis des banques...

                              Grâce à elle on ne peut plus faire de pause paiement pour les crédits à la consommation... 2 pauses dans l’année (gratuites) qui sont passées à zéro, acculant encore plus les gens qui sont en difficulté et les obligeant à prendre d’autres crédits ailleurs ou les acculant à la faillite !!

                              Merveille de ces grands cerveaux soi disant élites, qui sont des gens sans bon sens profondément imbéciles, et qui sont les agents plus ou moins conscients de la destruction des états et de la vraie Europe potentielle, tout cela en appliquant des procédures stupides qui ne rapportent qu’à des gens très riches, qui ne vivent pas ou ne payent pas d’impots en France...

                              Cela a été le gros problème sous Sarkozy des soi disant cerveaux, et ils étaient en majorité, assez jeunes et pédants, ayant un cursus passé par les states ou les pays anglo saxons, et faisant de parfaits idiots utiles du système financier mondial actuel, allant jusqu’à faire passer des lois incohérentes et néfastes, travaillant contre l’économie de leur propre pays...

                              Et je ne parle pas de l’industrie massacrée par ces mêmes naifs appliquant des procédures létales et bloquant la consommation et le développement sur leur propre territoire national, manifestant de temps en temps leur mépris des français et voulant imposer sans bon sens, à tout prix des modèles étrangers incompatibles avec la France...


                              • Christoff_M Christoff_M 14 mai 2012 23:20

                                le début de la fin a été l’imposition de nouvelles règles mondiales après la guerre 1945...

                                Avec des éminences américaines que la légende et les médias nous ont présentés comme des sauveurs...

                                Alors que ce sont les pires prédateurs, les déclencheurs de toutes les guerres récentes et les

                                principaux acteurs d’une soi disant crise mondiale qui est une guerre économique qui leur permet de mettre à genoux la moitié des pays du monde surtout ceux qui refusent leur système financier mafieux...

                                N’oublions pas que toutes les grandes familles dirigeantes américaines Kennedy, Bush et tant d’autres ont fait leur fortune avec la mafia, le trafic d’alcool, les ventes d’armes et plus récemment le déclenchement de conflits bien ciblés ( soi disant pour amener la démocratie)
                                pour pouvoir spéculer sur le prix de l’énergie et du pétrole et imposer leur système bancaire et leurs grandes sociétés dans des pays détruits ou en voie de reconstruction !!

                                Voir les reports en ce moment sur la dynastie des grandes familles dirigeantes aux states sur LCP ou Arte... notamment l’utilisation de grands chefs mafieux pour des attentats ou règlements de compte à l’étranger ( on retrouvera les mêmes habitudes dans les pays arabes avec des mercenaires armés par la CIA ou des mafieux locaux intermédiaires) le président depuis les Kennedy husqu’é Obama étant la pour amuser la galerie et masquer derrière des pirouettes de façade la face cachée de l’Empire, dont le FMI est une pièce maitresse avec le système de banques centrales et de dirigeants parachutés dans les pays à coloniser financièrement...


                              • cancrela 14 mai 2012 23:07

                                Le FMI n’est qu’une organisation maffieuse.

                                Je ne mets aucun lien, mais vous laisse à loisir à chercher. Je ne m’appelle pas Morice, ne vous mets aucun lien bidon et fais appel à votre curiosité.


                                • doctorix, complotiste doctorix 14 mai 2012 23:54

                                  Cette conférence, qui associe Myret Zaki et Etienne Chouard, dure plus de deux heures.

                                  Si vous avez ce courage, ces deux experts, d’une grande pédagogie, vous feront tout comprendre, en toute simplicité, du piège tendu par Georges Soros et les spéculateurs.
                                  Comment Pompidou et Giscard, ces deux traîtres authentiques, nous en fichu dans ce bourbier, et comment toute cette affaire relève de la simple escroquerie, créant de toutes pièces une vraie misère au sein des pays les plus riches du monde.
                                  A voir et à diffuser :

                                  • Christoff_M Christoff_M 15 mai 2012 00:00

                                    quoi de plus jubilatoire de mettre une imbécile heureuse à la tete du système mafieux persuadée de son bon role et de son importance...

                                    Alors que ceci permet simplement aux architectes de l’ombre de se donner une image de façade permettant de cautionner leurs agissements souterrains beaucoup plus malsains et sournois, il ne s’est jamais agi d’une aide mais d’une colonisation économique de pays détruits par des effets collatéraux d’interventions américaines... chercher l’erreur !!!

                                    Regardez l’Irak et la plupart des types chargés par les américains des budgets de reconstruction déja mis en examen pour corruption et détournement de fonds internationaux !! Ne parlons pas de l’Afghanistan de Karzai et de la culture de la drogue qui explose depuis le controle du pays par les éminences grises américaines CIA et armée...

                                    Et ceci si on réfléchit bien, ce système de contrôle et de corruption passive a été mis en place en Europe depuis la fin de la guerre 1945... comme par hasard queues années après les américains instaureront la Guerre Froide qui empêchera déjà à l’époque la création d’une Europe sincère basée sur le développement... ils distilleront déja à l’époque, tensions zizanies et agitation, puis argent pas forcément aux plus compétents pour noyauter déjà à l’époque une partie des états et des pouvoirs de l’époque...

                                    Le but de toujours avec leur coté armada étant de nuire à leur grand ennemi de toujours la Russie, peut importe s’il fallait sacrifier tous les pays de l’Europe centrale et nous sommes repartis pour un tour avec une Europe noyautée et vassale avec la réélection de Poutine, ennemi mortel du système financier et militaire américain ( avec des chinois qui vont aussi de plus en plus dans le sens de Poutine)...


                                    • Christoff_M Christoff_M 15 mai 2012 00:10

                                      et pour la misère nous n’avons pas fini !!

                                      A votre avis pourquoi dans ce pays des élites truquées et biaisées ont mis en avant des types comme Sarkozy et Hollande pour avoir les mains libres et pouvoir se servir dans les caisses des Etats faire des combines de rachats et reventes juteuses de boites à la merci des truands financiers mondialistes qui ne prospèrent qu’en détruisant et licenciant depuis plus de vingt ans sous couvert de communications habiles ou de soi disant investissements bidons et factices...

                                      Les états majors de ces grandes boites ayant décidé depuis longtemps qui fait quoi et quel secteur entier doit dégager dans un pays européen, sans l’avis de politiques servant de figurants et d’orateurs pour faire passer la pilule...

                                      Et ceci dure allègrement depuis Giscard sans aucune conscience ni révolte de la grande majorité de la population, transformés en moutons dociles, persuadés que le monde il est beau et marchant à l’abattoir en rangs ordonnés et serrés... sans réactions !!

                                      Ceci est quand meme remarquable dans un pays mis à genoux et sans réaction, autrefois pays des lumières de la culture et de l’esprit critique...


                                    • Christoff_M Christoff_M 15 mai 2012 00:32

                                      qui joue double jeu avec la façade sympa style Obama et les médias propagande...

                                      et qui a réellement déclenché la crise grecque et la crise de 2008 à l’Échelle du globe tout ceci en parallèle comme par hasrd avec le début du bourbier en Irak et le plantage voir le début de la défaite pas avouée en Afghanistan... la guerre contre l’Iran étant bloquée provisoirement il fallait semer la zizanie ailleurs donc comme par hasrd la Crise grecque arrive à ce moment la générant des fortunes pour de nombreux financiers américains et anglo saxons spéculant et agissant sciemment sur la crise en Europe pas plus naturelle que celle déclenchée quelques années plus tot avec les Edges funds et les memes acteurs en malorité américains à la manoeuvre...


                                      • Antoine Diederick 15 mai 2012 23:56

                                        a vous lire, grosse impression que nous sommes victimes de prédateurs...

                                        vrai ou faux ?

                                        j’ai plutôt tendance à croire que oui, il y a prédation...


                                      • Christoff_M Christoff_M 16 mai 2012 23:10

                                        Prédateurs et vampires anti français soi disant laïques...

                                        vous en avez quelques beaux exemples avec DSK, Lagarde, Jouyet, Lamy, Copé...

                                        et évidemment Sarkozy et son clan, son frère acteur majeur d’opérations financières permettant de démanteler des joyaux de l’industrie française en les vendant à des prédateurs douteux mafieux mondialistes style Mittal dans l’acier fossoyeur appuyé par le gouvernement Lagarde !!

                                        Point commun entre tous ces prédateurs qui ne sont que des légionnaires sans pays et sans principes à la solde des banques mondiales et du « système mafieux financier »...
                                        Ils sont tous à la fois politiques, élus, conseillers et en même temps conseillers ou juristes ds de grands groupes internationaux, c’est le cas de Copé et on verra la reconversion de Sarkozy
                                        n’oublions pas que l’on a proposé une place au conseil d’administration de Veolia à Borloo, histoire qu’il ne fasse pas de l’ombre à Sarkozy...

                                        Si certains ne cèdent pas aux propositions vénales les prédateurs leur appliquent un procès en justice voir Villepin et Cleastream coup monté par l’entourage de Sarkozy et mensonge d’état en place publique...

                                        Je ne parle pas de tous les parasites des hautes sphères qui gravitent et prospèrent ds ces habitudes de clans mafieux, les Attali, Minc et compagnie, Messier, Tapie...
                                        Et tous les faux écrivains médecins ou intellectuels que la mafia mondialiste met en avant pour propager des idées bidons qui servent à encenser la culture americano sioniste, je ne parle pas non plus qui est devenu une vaste usine à propagande des guerres « justes » de l’Otan, de l’occident incluant les states et Israel...
                                        Avec les Chuck Norris, Stallone, Schwarzie et compagnie, Tom Cruise Bruce Willis et bien d’autres mis en avant depuis Bush pour justifier les guerres et les crises crées de toutes pièces par le pouvoir américain qui a besoin du déséquilibre depuis 1930 pour s’enrichir pendant qu’ils déclenchent des bourbiers loin de chez eux Afrique, ex Yougoslavie, Irak, Afghanistan, tout ceci après le vietnam et bien d’autres exploits glorieux...

                                        D’ou l’importance de la culpabilisation en Europe pour bien nous mettre dans la tête c’est vous les anciens colonisateurs, c’est vous qui avez laissé prospéré les nazis et la shoah mis en avant à tort et à travers des qu’un Européen ose émettre une critique sur la guerre des prédateurs économiques mondiaux actuels...

                                        Or les prédateurs, les créateurs de conflits, de zizanie depuis 1945 sont bien identifiés ce sont les États Unis et l’Otan et leur cheval de Troie à l’opposé de la planète Israël... créé pour éviter à jamais que les pays arabes s’unissent et chassent définitivement les pro americano sionistes... Mais la Russie de Poutine et la Chine sont en train de remettre les pendules à l’heure... et ne tolèrent plus des droits de vote déplacés à des puissances occidentales d’un autre age...

                                        Sarkozy ayant pour un longtemps dégradé l’image et la vertu de neutralité des français en nous associant avec les pires ennemis de De Gaulle et les créateurs de l’Europe libérale et toxique sous tutelle des banques anglo saxonnes et américaines !!


                                      • Pareto 15 mai 2012 21:02

                                        Bon ok, le FMI, c’est le mal et tout ce qu’on veut.


                                        Ce n’est pas le FMI qui a conduit ces pauvres pays européens à s’endetter massivement.
                                        Ce sont bien nos politiques de droite et de gauche gonflées au mauvais keynésianisme et à l’étatisme, (= socialisme mou) qui ont provoqué ça.

                                        Mais au lieu de prendre ses responsabilités et reconnaître ses erreurs, il est plus simple de trouver des méchants autour de nous qui veulent notre peau.
                                        Même s’ils existent, il faut être des sacré crétins pour avoir réussit à se mettre dans des situations de non retour.
                                        Et il faut encore être plus crétin pour vouloir continuer avec ces politiques planifiées de dépense voir même avec des politiques encore plus destructrices d’extrême gauche.
                                        Quand on voit l’endoctrinement du pays (mené par notre éduc nationale bien à gauche) où on arrive à croire que le libéralisme est l’origine du mal alors que la part de l’état dans l’économie n’a cessée d’augmenter ces 40 dernières années, on comprend mieux cette logique de recherche de bouc émissaire, de déresponsabilisation, de victimisation conduite à plusieurs niveaux de la société.
                                        La part de l’état dans l’économie est de 56%, on commence à comprendre quand on arrive à 99% ?



                                        • chapoutier 16 mai 2012 17:14

                                          pareto

                                          le seul qui ne soit pas un crétin à l’entendre.

                                          comment le non-crétin explique-t-il les 16 000 milliards de dette des usa ?

                                          ils ne font pas dans le social pourtant, ils ne sont pas dirigés par l’extreme-gauche pourtant !

                                          non-crétin peut-il avancer quelques arguments qui tiennent la route ou n’est-il en définitive qu’un sombre crétin lui aussi ?


                                        • Pareto 16 mai 2012 20:21

                                          lol.


                                          « 16 000 milliards de dette des usa  »
                                          Cette dette a été contractée et dépensée par qui ? 
                                          Vous donnez vous même la réponse, pourquoi me demander d’expliquer. 
                                          C’est de l’intervention de l’état dans l’éco, on est encore bien dans de l’étatisme, du mauvais keynésianisme, du socialisme mou, du rêve planificateur, du social clientélisme.
                                          Au cours de 30 dernières années, la part de l’état dans l’éco aux US a fait quoi ?
                                          Les dépenses ont fait quoi ?
                                          Les QE1, 2, n ... sont quoi sinon de l’interventionisme ?



                                        • Pareto 16 mai 2012 20:22

                                          lol.


                                          « 16 000 milliards de dette des usa  »
                                          Cette dette a été contractée et dépensée par qui ? 
                                          Vous donnez vous même la réponse, pourquoi me demander d’expliquer. 
                                          C’est de l’intervention de l’état dans l’éco, on est encore bien dans de l’étatisme, du mauvais keynésianisme, du socialisme mou, du rêve planificateur, du social clientélisme.
                                          Au cours de 30 dernières années, la part de l’état dans l’éco aux US a fait quoi ?
                                          Les dépenses ont fait quoi ?
                                          Les QE1, 2, n ... sont quoi sinon de l’interventionisme ?



                                        • chapoutier 16 mai 2012 22:40

                                          la dette des usa a été utilisé dans l’économie parasite d’armement à outrance pour le seul benefice de l’appareil militaro-financier. ceci est l’expression même de la réalité de la dette. financer le capitalisme , non pas dans le but de d’accroitre les forces de productions, mais les forces de destructions. ce systeme est un systeme à l’agonie. vous semblant de croire que les politiques décident, or il n’en n’est rien. la dette est simplement le moyen d’extorquer de la plus-value par anticipation de la valeur restant à créer. la crise de la dette exprime simplement que ce systeme arrive en bout de course, nous allons tout droit vers la dislocation du marché mondiale. c’est pas la pseudo dette de la sécu qui est à l’origine de cette crise mondiale !


                                        • Pareto 17 mai 2012 18:02

                                          il suffit de regarder la répartition et l’allocation des dépenses pour voir que votre message n’est autre que le résultat de votre imaginaire débordant


                                        • BA 15 mai 2012 22:23

                                          En Grèce, le bank run s’accélère.

                                           

                                          Mardi 15 mai 2012 :

                                           

                                          Grèce : 700 millions d’euros retirés des banques grecques lundi.

                                           

                                          Les retraits d’argent dans les banques grecques ont atteint 700 millions d’euros lundi, a indiqué le président de la République Carolos Papoulias aux chefs des partis politiques grecs qu’il a reçu, selon les actes publiés mardi sur le site de la présidence.

                                           

                                          "Lors d’un entretien téléphonique avec le gouverneur de la Banque de Grèce, Georges Provopoulos, ce dernier m’a informé que la situation des banques était très difficile et que le système bancaire était actuellement très faible. Les retraits ont atteint la somme de 700 millions d’euros jusqu’à 16H00 lundi" a déclaré Carolos Papoulias, estimant par ailleurs que la situation serait pire au cours des deux prochains jours.

                                           

                                          "M. Provopoulos a dit qu’il n’y avait pas de panique, mais qu’il y avait une grande inquiétude qui pourrait se transformer en panique", a ajouté M. Papoulias.

                                           

                                          L’inquiétude est provoquée par l’incertitude politique qui a suivi le scrutin législatif du 6 mai, au cours duquel aucun parti n’a reçu de majorité, plongeant le pays dans une paralysie politique.

                                           

                                          Le chef de l’Etat a présidé lundi et mardi des réunions des chefs de partis, tentant en vain de former un gouvernement de coalition. Finalement, le pays doit avoir recours à de nouvelles élections en juin.

                                           

                                          En février, l’ancien ministre des Finances, Evangélos Vénizélos, avait chiffré à quelque 16 milliards d’euros les sommes déposées à l’étranger depuis 2009, début de la crise de la dette, dont 32% dans des banques au Royaume-Uni, et 10% dans des banques en Suisse.

                                           

                                          http://www.romandie.com/news/n/_Grece_700_millions_d_euros_retires_des_banq ues_grecques_lundi_96150520122138.asp


                                          • BA 16 mai 2012 10:15
                                            Mercredi 16 mai 2012 :

                                            Retraits massifs dans les banques grecques.

                                            Devant l’incertitude politique et économique, les Grecs ont procédé à des retraits massifs sur leurs comptes en banque et si les autorités n’évoquent pas de « panique bancaire » à ce stade, elles reconnaissent un sentiment de « peur qui pourrait évoluer en panique ».

                                            D’après la transcription des discussions que le président Karolos Papoulias a eues mardi avec les chefs de file des partis politiques grecs, 700 millions d’euros au moins ont été retirés aux guichets pour la seule journée précédente, lundi.

                                            « M. George Provopoulos (ndlr, gouverneur de la banque centrale grecque) m’a dit qu’il ne s’agissait pas de panique, mais d’une grande peur qui pourrait évoluer en panique », a dit le président Karolos Papoulias à ses interlocuteurs.

                                            « Les retraits et les sorties à 16h00, lorsque je l’ai appelé, excédaient les 600 millions d’euros et atteignaient les 700 millions d’euros. Il s’attend à des sorties totales de l’ordre de 800 millions d’euros », a ajouté le président grec.

                                            Les législatives du 6 mai dernier n’ont pas permis de faire émerger une majorité stable et Karolos Papoulias, qui n’a pu convaincre les partis de former un gouvernement de coalition, a été contraint d’en appeler à de nouvelles élections législatives, qui devraient avoir lieu dans le courant du mois de juin. 

                                            De nombreux Grecs redoutent désormais que leur pays soit contraint de quitter la zone euro, et craignent une dévaluation rapide d’une nouvelle drachme.


                                            • Christoff_M Christoff_M 16 mai 2012 23:20

                                              il a pas tout compris le pauvre bougre ci dessus qui représente bien une partie de la population française totalement inculte et bonne vache à lait des théories de l’Europe libérale actuelle qui n’a plus rien à voir avec l’Europe d’origine...

                                              Normal ce sont des banquiers qui gèrent la manœuvre en 2012 et qui ont quand même imposés à nos états de devoir emprunter sur les marchés privés retirant toute autorité à nos banques nationales, et quelque part transformant notre ministre de l’économie en petit comptable appliquant des mesures venues d’en haut et imposées par la force...

                                              Vous retrouvez le même principe dans des grands groupes ou lorsqu’on veut virer quelqu’un on lui impose des objectifs irréalisables, c’est le cas de la soi disant rigueur imposé par des organismes mafieux internationaux qui eux spéculent allègrement par la suite en se foutant des milliards dans les poches et en faisant supporter les degats « collatéraux » par la suite aux budgets des états et donc à vous et moi sur nos impôts comme sur les taxes sur l’essence et l’Énergie qui ne développent rien mais qui couvrent des mafieux de la finance et du pétrole !!


                                            • lloreen 20 mai 2012 08:53

                                              Leur créature mafieuse se casse la figure et tout va s’écrouler comme un chateau de cartes.Leur système est une arnaque ( pyramide de Ponzi) et la place de tous ces criminels mafieux est derrière les barreaux.

                                              Ils sont totalement paniqués et voudraient mettre en place sur une semaine ce qu’ils escomptaient faire sur plusieurs mois, dévoilant la supercherie à la vitesse « V » et prouvant qu’ils n’ont plus aucune prise sur les événements.

                                              Les islandais ont été les premiers à prendre les bonnes mesures.
                                              1. Ils se sont débarrassés des politiciens (tous plus corrompus les uns que les autres...)

                                              http://www.dailymotion.com/video/xqfqlr_la-revolution-islandaise_news

                                              2.Les islandais élaborent une nouvelle constitution par internet.
                                              http://www.wikistrike.com/article-revolution-loin-des-medias-l-islande-reecrit-entierement-sa-constitution-99142021.html

                                              3.L’Islande supprime la dette hypothécaire de sa population

                                              http://www.eva-anarion.com/article-l-islande-annule-la-dette-hypothecaire-de-sa-popuilation-103368967.html

                                              Et traduit les responsables devant la justice...

                                              http://www.wikistrike.com/article-islande-le-proces-qui-en-fait-trembler-plus-d-un-104163567.html

                                              L’ Islande a ouvert la voie pour tous les autres...créant le précédent.
                                              C’est la raison pour laquelle le sujet est strictement censuré, classé « secret-défense » (d’en parler...).
                                              Raison de plus pour informer et faire le buzz sur le net.A nous de soutenir tous ceux qui s’engagent pour débarrasser l’humanité de ces sangsues.


                                            • Christoff_M Christoff_M 16 mai 2012 23:30

                                              Pour le FMI même principe envoyer les GI faire une bonne opération ou des services secrets pour appuyer un renversement du pouvoir localement...

                                              Créer un état de chaos voir l’Irak, détruire les infrastructures et ensuite venir en bon samaritains proposer financement qui embarque les naifs dans du crédit à vie !!!


                                              • Lorelei Lorelei 20 mai 2012 02:07

                                                le fmi sans aucun doute est une arme de destruction à mettre devant le tribunal pénal international et ce n’est pas le seul virus que l’on devrait arrêter


                                                • lloreen 20 mai 2012 08:34

                                                  Le FMI n’a aucun fondement légal.AUCUN.

                                                  Leurs manipulations s’écroulent les unes après les autres.
                                                  Goldman-Sachs et ses dérivés qui lui éclatent... à la figure et à celle des autres...

                                                  http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=M3WEDsqUo7o

                                                  Les islandais sont en train de faire le ménage...et les tribunaux ont du pain sur la planche ...

                                                  http://www.wikistrike.com/article-islande-le-proces-qui-en-fait-trembler-plus-d-un-104163567.html


                                                  • Antar Ibn Chaddad 20 mai 2012 09:24

                                                    Nous, « tous les peuples » qui veulent vivre en paix et prospérer dans le respect des autres, nous devons nous opposer farouchement à l’empire des armes et à ses suppôts pour que cesse cette folle course à l’armement et stopper radicalement « tout » ce qui est nucléaire sous peine de fin de notre monde et de l’humanité.


                                                  • Antar Ibn Chaddad 20 mai 2012 09:13

                                                    C’est plus qu’un bel article, c’est la juste vérité !


                                                     Liberté et Souveraineté des Peuples de la Terre, un monde prospère est un monde sans armes.

                                                    Un grand bienfait pour l’humanité c’est la chute de l’empire et de ses suppôts et par répercussion de cette manière rayer la misère de la surface de la terre ! pour cela nous allons commencer par dissoudre l’O.N.U, l’O.T.A.N et le F.M.I. La crise mondiale vient du fait que le monde est surarmé.

                                                    « Une fois que la vérité aura rejoint la conscience des peuples, l’empire deviendra alors l’ennemi de tous les peuples. »

                                                    • Antar Ibn Chaddad 20 mai 2012 09:26
                                                      « Les États-Unis (*) forment un pays qui est directement passé de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation… ». (Albert Einstein)

                                                      • lloreen 20 mai 2012 17:14

                                                        Jour après jour, le scandale les éclabousse.
                                                        Je suppose que du haut de son fauteuil, Lagarde est au-dessus de tout ça....

                                                        http://trends.levif.be/economie/actualite/banque-et-finance/le-scandale-financier-du-siecle/article-4000089738341.htm#


                                                        • toor toor 20 mai 2012 20:41

                                                          Si la bombe nucléaire est envoyé par un pays non mondialiste,nous ne pourrons lui jeter la pierre.Comme les imbus d’argent et de pouvoir sont prêts à vendre la corde qui les pendra il ne sera donc pas surprenant que ces gens là s’en servent les premiers.
                                                          Et oui c’est fini les fusils et les baïonnettes s’ils voient que nous nous entretuons pas alors ils emploieront les grands moyens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès