• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le jeunisme ridicule de Radio Virgin

Le jeunisme ridicule de Radio Virgin

 Selon une fable de La Fontaine, « Un Lion, décrépit, goutteux, n’en pouvant plus, / Voulait que l’on trouvât remède à la vieillesse  » (1). Dommage qu’il n’ait pas survécu ! Car la chaîne de radio Virgin vient de découvrir cette potion magique, à en juger par la publicité dont elle couvre ces jours-ci les murs du métro parisien ou les autobus.

Un trio, deux vieux clowns tristes encadrant une vieille folle hagarde paradent sur des affiches sous un slogan : « Ne vieillissez pas trop vite  », signé de Radio Virgin qui rajoute même un autre conseil : « Restons frais  ». À l’évidence, cette radio se présente comme un bain de jouvence contre l’âge qui fait son œuvre. Mais n’est-elle pas elle-même victime des atteintes de l’âge pour oser croire que les leurres offerts peuvent déclencher la pulsion d’écoute recherchée ? On aurait plutôt envie de la fuir à toutes jambes.
 
La stimulation d’un réflexe de répulsion
 
Rompant avec une pratique usuelle, cette publicité ne capte pas l’attention en stimulant un réflexe inné d’attirance mais en déclenchant un réflexe inné de répulsion. Les trois personnages sont manifestement rébarbatifs. Ils ont des têtes de vieux, le cheveu chenu ou gris, le visage ravagé de rides. Leur présence sur une affiche tient dès lors du paradoxe : ne prétendent-ils pas disputer à la jeunesse et à sa grâce l’espace publicitaire qu’elles accaparent de droit ?
 
Une scène de farce sinistre
 
Plus que d’un paradoxe, il s’agit d’une farce sinistre, tant est grande la distorsion entre ce qui est et ce qui devrait être. Seul le sourire est à même de rétablir l’équilibre. Deux métonymies entrent, en effet, ici en contradiction, celle des têtes grises et ridées de vieux et celle des tenues vestimentaires d’adolescents et de leurs jeux. On ne s’attend pas à voir des personnes âgées en T-shirt et petite veste de cuir serrée. De même, quelle vieille dame oserait montrer son nombril en portant un short de jean taille basse ? On ne voit pas davantage un monsieur d’un certain âge pratiquer la planche à roulettes, comme l’un des personnages.
 
Un réflexe de non-identification
 
Mais a-t-on envie de sourire devant ce trio misérable qui, le plus sérieusement du monde, selon le procédé de l’image mise en abyme, feint d’entretenir avec le passant une relation personnelle en le fixant des yeux pour lui asséner son conseil : « Ne vieillissez pas trop vite  » ? Franchement, d’abord, qui a envie de ressembler à ces trois loustics, adolescents attardés ou vieux déjantés au point d’avoir perdu tout discernement ? À elle seule, leur expression d’égarés est l’effet d’une autre métonymie dont la cause ne peut être que la confusion intellectuelle.
 
Or, RadioVirgin présente ce minable trio comme les heureux cobayes de la métamorphose miraculeuse qu’opère son écoute ! Youpi ! Les vieux s’habillent et jouent comme des ados ! Joli spectacle ou plutôt quelle pitié ! Radio Virgin vient d’inventer le réflexe de non-identification  !
 
Le réflexe de l’âgisme, version jeunisme
 
Mais ce n’est pas ce qu’il y a de pire ! RadioVirgin use du sale réflexe de « l’âgisme » dans sa version qui méprise la vieillesse et magnifie la jeunesse, nommée « jeunisme ». La seule façon qui est offerte à la vieillesse d’être encore présentable, voire respectable, est de pasticher la jeunesse dans ses comportements, comme si la vieillesse était une tare ou une maladie qu’il faudrait dissimuler sous un masque. L’affiche suffit à illustrer la folie de cette conduite. À chaque âge, sa manière de vivre, sa dignité ! Le jeunisme est non seulement ridicule mais odieux ! « Le temps ne fait rien à l’affaire, chante Brassens. Quand on est con, on est con, qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père… ».
 
Mais la culture de Radio Virgin n’est sans doute pas plus familière de Brassens que de La Fontaine. Si elle l’était, la station ne se serait pas fourvoyée dans une campagne aussi stupide que méprisante envers la vieillesse. Preuve que jeunesse et vieillesse ont besoin l’une de l’autre ! « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait… », dit un proverbe. Paul Villach 
 
 (1) La Fontaine, « Le Lion, le Loup et le Renard  », « Fables », VIII, 3.

Documents joints à cet article

Le jeunisme ridicule de Radio Virgin

Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • morice morice 24 septembre 2010 10:54

    ben voilà, merci Paul d’avoir appuyé la même idée...



    • Tiberius Tiberius 24 septembre 2010 10:55

      Avez-vous remarqué qu’il n’y a que le visage des personnages qui soit vieux ?

      C’est une façon de représenter le vieillissement de l’esprit en sous-entendant que l’écoute de certaines radios pourrait vous faire mentalement paraître plus que votre âge. Donc, ce que vous voyez-là, ce sont des jeunes qui ont mentalement vieilli trop vite en écoutant une autre radio que Virgin.

      Ne faites pas comme eux, ne vieillissez pas (mentalement) trop vite, vous suggère la pub !


      • Mustapha Mustapha 24 septembre 2010 12:50

        Il semble que vous soyez le seul à avoir compris le vrai message de cette publicité.

        Ce ne sont pas des vieux qui veulent rajeunir en écoutant cette radio mais des jeunes qui ont vieilli en écoutant d’autres radios.

        Il y a une très nette baisse de la qualité des articles d’Agoravox...


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 septembre 2010 11:00

        Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait… », dit un proverbe. Paul Villach 

        Nous on s’ en foutrait ...... smiley dit une maxime . Rocloc Haddack


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 septembre 2010 11:01

          Morice et Tibérius vous êtes les deux génies du ouèbe .


          Félicitacontionnes .


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 septembre 2010 11:02

            J’ ai remarqué que ces souliers verts ne lui vont pas bien à la dame .


            • UltraLord 24 septembre 2010 11:14

              Ce qui est dommage dans cet article est que vous ne vous attaquez qu’à cette publicité.

              Cette publicité n’est ni plus ni moins une publicité comme les autres qui joue sur les clichés. Certes, c’est navrant. Certes, ça ne vole pas très haut. Mais en faire un article, c’est lui donner beaucoup trop de valeur.

              Faites un article qui condamne la publicité en général et l’utilisation des clichés à des fins commerciales, et je vous acquiescerai. Condamner le fait que ces clichés poussent les gens à encore plus de stéréotypes et je vous dirai oui.

              Mais si votre seul propos est seulement : « méchant Virgin, il est pas gentil avec les vieux » ... alors là, je vous dis, vous vous trompez de cible ...


              • Paul Villach Paul Villach 24 septembre 2010 11:38

                @ UltraLord

                Contrairement à ce que vous pensez, je n’appartiens pas au groupe des publiphobes pour une simple raison - que je développe dans mes livres auxquels je vous renvoie : la publicité est une variante de l’information donnée que j’oppose à l’information extorquée.

                Toute information donnée est peu ou prou une publicité si l’on accepte ce principe fondamental qui régit la relation d’information  : nul être sain ne livre volontairement une information susceptible de lui nuire.

                Je ne m’en prends donc pas spécialement à Radio Virgin. Voyez le nombre d’analyses de publicités que j’ai publiées sur Agoravox et qui sont autant d’illustrations de la théorie de l’information que je défends. Paul Villach


              • UltraLord 24 septembre 2010 11:52

                @Paul Villach

                « Je ne m’en prends donc pas spécialement à Radio Virgin. »

                Dans cet article présent, si, c’est le cas.

                "Voyez le nombre d’analyses de publicités que j’ai publiées sur Agoravox et qui sont autant d’illustrations de la théorie de l’information que je défends."

                S’il me faut pour comprendre la véracité de votre propos présent lire tous vos autres articles, c’est qu’il ne se suffit pas à lui même.

                Bref, je ne peux que confirmer mon désaccord avec votre article dans son fond et dans sa forme, désaccord largement confirmé par l’évaluation collective de celui-ci.

                Mais j’attends avec impatience une analyse plus générale de la publicité dans son ensemble, de ses intérêts et de ses dérives qui ne semblera pas la critique d’une publicité en particulier.


              • morice morice 24 septembre 2010 12:01

                « Je ne m’en prends donc pas spécialement à Radio Virgin. »

                Dans cet article présent, si, c’est le cas.


                non et c’est CLAIR pourtant...


              • Paul Villach Paul Villach 24 septembre 2010 12:15

                @ Cher Morice,

                Difficile de convaincre celui qui refuse d’entendre et de voir, comme UltraLord !

                1- Il trouve que l’article n’en dit pas assez. Mais un article ne peut être qu’une très brève illustration d’une théorie de l’information ;
                2- Je le renvoie donc à mes ouvrages, mais cette fois, c’est trop !

                Ou c’est trop peu ou c’est trop !!! On ne me l’avait pas encore faite celle-là...

                Ma position est claire pourtant : la liberté d’expression et de publicité implique la liberté de critique. Mais ce genre de lecteur veut supprimer la liberté de critique !!! La censure, toujours elle !
                Et ce qui est fendant, c’est l’argument de le pression du groupe : le vote négatif d’un groupuscule (toujours le même depuis des mois...) est présenté comme un argument d’autorité devant lequel il faudrait s’incliner. Voilà un monsieur qui ne connaît pas les travaux de Solomon Asch sur la pression du groupe (1953/1955) ! Paul Villach


              • UltraLord 24 septembre 2010 12:40

                Cher Paul Villach,

                « Difficile de convaincre celui qui refuse d’entendre et de voir, comme UltraLord ! »
                Parce que mon avis diverge du votre, je refuse de voir et d’entendre ? J’ai simplement ma lecture de votre article, qui me fait dire que je le trouve léger.

                « 2- Je le renvoie donc à mes ouvrages, mais cette fois, c’est trop ! »
                Si vous voulez entrer dans cette discussion, vous me poser un argument d’autorité. Sous pretexte que vous avez écrit des livres, vous savez mieux que moi. En gros, tant que je n’aurai pas lu vos livres, je ne suis pas digne de pouvoir discuter avec vous.
                Ainsi donc, si vous ne savez pas synthétiser votre analyse, je vous retourne votre propos : « vous refusez le dialogue, et vous refusez de voir et d’entendre ».

                "Mais ce genre de lecteur veut supprimer la liberté de critique !!! La censure, toujours elle !« 
                D’où je vous censure ? Je vous invite à un article plus complet. Je trouve celui ci léger. Mais ne vous ai jamais interdit de dire ce que vous pensez. Seulement, je ne suis pas d’accord avec vous.

                 »Voilà un monsieur qui ne connaît pas les travaux de Solomon Asch sur la pression du groupe (1953/1955) !"
                Cher Paul Villach. J’ai au moins la décence de ne pas vous mépriser. Pardonnez moi de ne pas avoir lu les écrits dont vous faites références. Mais si les seules personnes avec lesquelles vous discutez doivent avoir lu tous vos ouvrages et toutes vos références, je préfère effectivement vous laissez pavoiser avec Morice. Quant à me répondre, je vous invite à lire tous mes commentaires sur Agoravox avant, afin de pouvoir avoir une analyse complète de ma pensée.

                Belle arrogance monsieur Villach. Je crains cependant qu’elle ne vous desserve plus qu’elle ne vous serve ...


              • UltraLord 24 septembre 2010 12:43

                Cher Morice,

                J’ai du mal comprendre, monsieur Villach ne doit pas s’en prendre à Radio Virgin. Cependant, il faudra qu’il m’explique pourquoi « Radio Virgin » est présent dans presque tous les paragraphes ...

                Mais j’avais oublié, je suis un crypto-censureur ... je me retire de votre débat ...


              • Dominitille 24 septembre 2010 14:31

                Ultra Lord,
                Quel dommage que vous deviez déjà quitter l’ arêne.
                Quel plaisir était-ce de parcourir les articles d’ AV sans y voir le sempiternel article plein de métonymie de leurres et de mise en abymes. J’ai crû un moment qu’ il ou on comme chacun veut, avait pris sa retraite à Venise l’ Eternelle (cela lui irait si bien au teint).
                Quoi que vous disiez, quoi que vous pensiez, ici c’est « pense comme moi ou ferme la », parfois, il vous emballe la chose écrite dans du papier de soie parfois il vous jette aussi dans le sable souillé des bacs de jardins d’ enfants.
                 Mais vous êtes un homme (ou une femme ?) sage, dommage pour nous,les irréductibles trublions des articles de ce cher Paul.
                Que d’ennuis, s’il n’y avait que des amoureux de sa prose. Pourtant les seuls irréductibles amoureux sont des lecteurs et non lectrices.
                S’il y a des fautes, tant pis, je n’ai pas envie d’aller chercher mon dictionnaire pour vérifier.
                 Bonne journée


              • Paul Villach Paul Villach 24 septembre 2010 15:27

                @ UltraLord

                Mon expérience du Net montre que la possibilité d’échanger avec des lecteurs est le plus souvent un leurre.

                Le lecteur s’autorise souvent à réagir sommairement à des articles qui ont demandé plus de temps qu’il n’en met à pondre ses oukases. Et je ne parle pas des groupuscules (parfois à la solde d’officines de veille) qui ne viennent que pour tenter de faire fuir les lecteurs ou de nuire à un site d’informations.
                L’anonymat permet à ces gens tous « les courages » !

                Que puis-je vous répondre que je n’ai déjà écrit et que vous ne voulez pas entendre ?
                1- Je ne fais pas de distinction comme le fait le milieu médiatique et l’École entre publicité et information. L’information est une variété d’information donnée plus élaborée.
                2- À ce titre, elle doit faire l’objet d’une critique. C’est ce que je fais en lui appliquant les règles qui régissent l’information.
                3- Je ne m’en prends donc pas à un annonceur en particulier comme Radio Virgin. Si vous feuilletez les cinq cents et quelques articles publiés sur AgoraVox, vous verrez la variété des publicités que j’ai analysées.
                4- Je ne peux, cependant, à chaque illustration reprendre tout l’appareil critique que je développe dans mes ouvrages. Ceci pour vous dire que je ne m’avance pas sans biscuit. Paul Villach


              • UltraLord 24 septembre 2010 15:40

                Paul Villach,

                « Mon expérience du Net montre que la possibilité d’échanger avec des lecteurs est le plus souvent un leurre. »
                Suite à votre arrogance et à votre mépris, ne vous étonnez pas si les possibilité d’échanger avec les autres est un leurre. Vous tentez d’imposer votre vérité. En prenant les gens de haut, comment voulez vous qu’ils tentent de vous écouter.

                « L’anonymat permet à ces gens tous »les courages«  ! »

                A votre différence, je n’affiche pas la publicité de mes oeuvres dans ma bibliographie. Je ne me sers pas d’agoravox pour faire étalage de mon commerce. Mais soit, si mon anonymat vous pose problème, soyez rassurés. Je m’appelle Alexis ANNE, j’ai 27 ans, et mon numéro de carte d’identité est le 051075P00206.

                « Que puis-je vous répondre que je n’ai déjà écrit et que vous ne voulez pas entendre ? »
                Effectivement, suite à votre arrogance, je ne souhaite pas entendre. Vous ne m’inspirez pas l’envie de débattre. Je préfère discuter avec des personnes qui me semblent plus intéressantes et plus ouvertes. Tirez en de cela la conclusion qu’il vous plaira, et même que vous avez raison si tel est votre souhait.


              • ADNdidiot 24 septembre 2010 11:21

                Bonjour PV,


                Je vous critiques souvent (avec un peu d’ironie voir de tendresse.. sisi) et vous traite allègrement d’obsédé du zizi sexuel, et d’anti-pub tellement acharné que vous en venez parfois ridicule et même illisible alors que de toute évidence vous êtes un érudit du moins par rapport à moi (mais la barre n’est pas très haute me concernant)... 
                bref, je viens de comprendre, je me trompe, votre problème c’est que vous ne comprenez pas ce qu’est la publicité, comment elle fonctionne et surtout quels sont ses ressorts en fonction de sa cible, du coup vous vous évertuez à décortiquer quelques chose qui vous est complètement étranger.
                Cette campagne s’adresse aux jeunes et on ne communique pas au jeunes comme aux vieux, alors ce qui peu vous paraître ridicule ne l’est que parce que vous êtes choqué parce que pas dans la cible, bein oui c’est aussi con que cela.
                Dans le même genre c’est comme si un ado disait la pub pour les fauteuils Everstyle ou le monte escalier Stana ou les couches confiance c’est nul.


                « On aurait plutôt envie de la fuir à toutes jambes. »
                L’image vous donne envie de fuir par qu’elle vous met devant le fait de votre âge et que ça peu faire mal, les jeunes ça les fait marrer donc c’est déjà gagné à 50% pour Virgin.

                Que pensez vous de la pub des Jean’s Levis des années 90 qui montrait des d’jeuns dans la rue qui avaient les jambes, les bras et les doigts qui se tordaient et se vrillaient très étrangement, ça faisait mal à voir ? Bein cela a été un succès à l’époque, sauf peut-être auprès de ceux qui avaient effectivement un problème d’hyperlaxie articulaire :)))
                ... et j’en passe des pub bizz, avec des gents bizz, des décors bizz et des slogan bizz.

                « Une scène de farce sinistre »
                « tant est grande la distorsion entre ce qui est et ce qui devrait être »
                C’est bien la preuve que vous ne comprenez rien à la publicité, oui la pub est souvent une farce, c’est mieux de faire rire pour vendre que de faire pleurer ou faire chier oui la pub utilise souvent la distorsion de la réalité c’est la différence entre la réclame de papa (ou de Paul Villach) et la publicité moderne de ces 30 dernières années.

                « Un réflexe de non-identification »
                Vous n’êtes pas dans la cible mais vous la ramenez quand même CQFD et intellectualisez votre « analyse » pour lui donner une quelconque vérité.


                Cordialement




                 

                • A. Nonyme A. Nonyme 24 septembre 2010 11:37

                  ADN, va faire un tour chez d’Jules...


                • morice morice 24 septembre 2010 12:01

                  « C’est bien la preuve que vous ne comprenez rien à la publicité », 


                  ah parce que vous....

                • ADNdidiot 24 septembre 2010 12:10

                  Moi ? Peu importe si j’y entrave plus ou moins que d’autres... je ne n’en fait pas des 10n d’articles capilotractés.


                • Paul Villach Paul Villach 24 septembre 2010 16:11

                  @ Cher Morice,

                  Il est curieux, l’argument soutenu par certains selon lequel cette publicité ne s’adresserait qu’aux jeunes pour les inviter à ne pas vieillir trop vite !

                  Mais quelle que soit la cible de cette publicité - jeune ou vieux - ne s’agit-il pas de rendre la vieillesse repoussante et méprisable et donc de stimuler le réflexe du jeunisme pour que chacun - jeune ou vieux - pastiche ce qui est « homologué jeune » par les incultes de Radio Virgin ? Paul Villach


                • voxagora voxagora 24 septembre 2010 17:47

                  .

                  Certainement que cette pub imbécile s’adresse aux jeunes.
                  Toutefois je crois qu’elle n’atteindra pas sa cible,
                  parcequ’elle est ambiguë, mais dans un mauvais sens : elle crée un malaise.
                  L’explication vient peut-être de ce que les publicards ne sont pas sincères :
                  ils ne font que surfer sur la vague anti-vieux pour fayoter et embobiner.
                  .

                • ALBIE Alain 24 septembre 2010 12:02

                  ce qui est certain, c’est que Villach n’a rien compris à cette publicité. Pour tenter d’éclairer sa lanterne qui fonctionne encore avec une seul bougie, un exemple :

                  Prendre la photo de l’auteur et remplacer la tête originale par celle d’un écrivain connu tout en sachant qu’il s’agit de PV.

                  Partant de là, tout le monde remarquera le contraste entre une tête pensante et le reste du corps.

                  Dans le cas de cette publicité, c’est exactement le message qui a voulu être transmis en vieillissant artificiellement les têtes et en gardant intacts le reste de corps.

                  Bien entendu, il ne faut pas s’être arrêté dans sa propre évolution mentale, sinon on ne comprend pas.


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 septembre 2010 12:18

                    Cher Morice  ?

                    Vous êtes pacsé avec Morice Monsieur Villach  ?


                    • ADNdidiot 24 septembre 2010 12:20

                      Non, ils parlent entre gens qui savent tout sur tout,, nous, nous ne sommes que de pauvres idiots :))))


                    • UltraLord 24 septembre 2010 12:48

                      Vous oubliez en plus, qu’en pauvres idiots, notre pression de groupe les censure ....

                      Sisi, c’est Solomon Asch qui l’a dit entre 1953 et 1955 ... que le monsieur il m’a dit ...

                      Peut être qu’on devrait leur créer un agoravox.jesaistout ?


                    • Halman Halman 24 septembre 2010 12:21

                      «  Franchement, d’abord, qui a envie de ressembler à ces trois loustics, adolescents attardés »

                      Mais tout le monde Paul.

                      Parce qu’on arrive à 60 ans ou plus on est obligé de s’habiller comme de vieux grabataires ?

                      De plus en plus de gens de l’âge de la retraite s’habillent toujours comme s’ils avaient 20 ans et c’est très bien comme cela.

                      Moi cette affiche ne me choque pas du tout.



                      • Deenye Deenye 24 septembre 2010 13:00

                        J’ai fait un rêve...

                        ...un rêve dans lequel Paul Villach écrivait un article sur Avox sans utiliser l’expression « mise en abîme »...

                        ...puis je me suis réveillé, connecté sur Avox, et c’est là que j’ai réalisé que ce n’était qu’un rêve...


                        • Paul Villach Paul Villach 24 septembre 2010 15:31

                          @ Deenye

                          Vous rêver en effet ! Car il ne s’agit pas d’une « mise en abîme » où vous vous abîmez salement,
                          mais d’une « mise en abyme ». Consultez donc votre dictionnaire ! L’ignorance est un grand avantage mais il ne faut pas en abuser ! Paul Villach


                        • Deenye Deenye 24 septembre 2010 23:19

                          C’est ce que j’ai fait.

                          3 orthographes sont acceptées :

                          abyme, abysme et abîme.

                          Rien à ajouter si ce n’est vous suggérer de consulter votre dictionnaire avant de sortir une affirmation aussi péremptoire que fausse.


                        • Deenye Deenye 24 septembre 2010 23:22

                          « Vous rêver en effet ! »

                          Puisque vous êtes visiblement d’humeur à relever des fautes d’orthographe imaginaires, je me permets de vous en mentionner une bien réelle...

                          Ici, l’usage de l’infinitif montre une utilisation presque aussi approximative que grossière de la langue française...


                        • ChatquiChouine ChatquiChouine 24 septembre 2010 23:49

                          On vous prend au mot, Monsieur Villach :

                          Wikipédia : La mise en abyme ou mise en abysme (on écrit aussi plus rarement[1] : mise en abîme) est un procédé consistant à incruster une image en elle-même, ou, d’une manière générale, à représenter une œuvre dans une œuvre de même type. On y retrouve le type d’« autosimilarité » qui constitue également le principe des fractales ou de la récursivité en mathématiques.

                          Site culture générale  : On écrit aussi mise en abîme. Alors, c’est quoi cette bête. Du point de vue de la définition, cela désigne une œuvre citée imbriquée à une autre.

                          Dans le glossaire du théatre : 

                          Mise en abyme ou abîme : Insertion, au centre d’un blason, d’un motif représentant souvent un autre blason.

                          Alors Monsieur Villach, je ne sais pas si l’Ignorance est un grand avantage mais ce dont je sais qu’il ne faut pas abuser, c’est de la pédanterie.



                        • morice morice 24 septembre 2010 14:15

                          • ADNdidiot 24 septembre 2010 14:49

                            On a bien compris, vous n’aimer pas Besson... ou alors vous n’aimez pas les vieux de 55 ans qui font encore de la planche à voile, qui se tapent des nanas qui ont 20 ans de moins qu’eux, ou qui démantèlent des jungles (et là je ne vois pas le rapport avec le jeunisme) au lieu d’aller jouer au dames dans la salle de TV de la maison de retraite... là d’où vous posté peut-être ?


                          • ADNdidiot 24 septembre 2010 14:51

                            s’cusez pour les fautes de frappes « n’aimez », « aux dames » etc... etc... 


                          • Tiberius Tiberius 24 septembre 2010 14:54

                            Oui mais pour croire qu’une fille aussi jeune et belle est réellement amoureuse de lui, ce n’est pas de jeunisme dont il faut parler, mais de gâtisme ! smiley


                          • Tiberius Tiberius 24 septembre 2010 14:44

                            Mais enfin Villach, en quelle langue dois-je vous le dire ?!

                            Cette publicité représente des jeunes qui se sentent tristes et vieux dans leur tête parce qu’ils écoutent de la musique de vieux !!!

                            C’est aux adolescents et à eux seuls que s’adresse la pub afin de les inciter à venir chercher sur Virgin de la musique de leur âge. 

                            Ce ne sont pas les gens de votre génération qui sont la cible de cette pub et qu’on l’on tenterait d’inciter à s’habiller sexy pour écouter Virgin. Non mais voyons !!! 

                            Cette pub s’adresse à nos gosses, pas à nous !


                            • Paul Villach Paul Villach 24 septembre 2010 15:40

                              @ Tiberius

                              Où est le problème ? En quoi la critique du jeunisme que présente mon article n’est-elle pas pertinente ?
                              Qu’est-ce qu’une musique de jeune ? Les comptines de votre enfance ?
                              Qu’est-ce qu’une musique de vieux ? Mozart mort en 1791 ?
                              Cette publicité est scandaleuse parce qu’elle inculque le jeunisme et le mépris de la vieillesse !

                              Vous remarquerez que mon article se garde de tomber dans le travers contraire qui consisterait à célèbrer l’envers de la médaille de l’âgisme, le mépris du jeune : le temps ne fait rien à l’affaire ! Réécouter Brassens ! Paul Villach


                            • UltraLord 24 septembre 2010 15:50

                              Cher Tiberius,

                              Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais que voulez vous, comme le dit si bien ce cher Paul : « Difficile de convaincre celui qui refuse d’entendre et de voir ».

                              Mais vous oubliez cependant un détail d’importance. Monsieur Villach étant une personne centrale dans l’histoire, comment voulez vous qu’il puisse comprendre que cette publicité ne s’adresse pas à lui ...


                            • Castor 24 septembre 2010 16:11

                              M’fait penser à Papy Morice qui voudrait foutre les publicitaires en prison...

                              Décidément, même sans le vouloir, Paulo donne raison à cette pub qui fait des vieux grincheux des repoussoirs à jeunes !


                            • Tiberius Tiberius 24 septembre 2010 16:29

                              @ Villach

                              Mais qu’est-ce que vous racontez ? Vous ne connaissez donc pas la Pop pour adolescents ?

                              Asley Tisdale, Miley Cirus, Hilary Duff, tous ces artistes de 15 ou 16 ans qui célèbrent à longueur de chansons leurs premiers émois amoureux . Bref, la musique que balancent toute la journée les radios comme Virgin. C’est ça la musique de jeunes et ce n’est pas le genre de chose que vous écoutez, rassurez-moi ?!

                              La Pub s’adresse donc essentiellement aux jeunes, elle leur dit de venir sur Virgin y entendre de la musique de leur âge (par opposition aux radios style Nostalgie ou RFM).

                              Le jeunisme n’a rien à voir là-dedans.


                            • Castor 24 septembre 2010 14:47

                              On sent bien que l’affiche a dû vexer Paulo...

                              Le pauvre, faites sourire le gars de droite sur l’affiche et vous comprendrez qu’il y ait de quoi refuser de servir de repoussoir !

                              Allez, Paulo, bonne journée quand même !

                              • UltraLord 24 septembre 2010 15:51

                                Et puis bon, il a été prof pendant 34 ans et il a écrit plein de livres, alors il sait de quoi il parle ...


                              • LADY75 LADY75 24 septembre 2010 16:48

                                Lady Panam’ qui passe par là :

                                « He be, un p’tit coup d’jeunisme ferait pt’êt pas d’mal au présent site ! On s’trouve quand même ici sur un fief d’la France qui s’couche tôt !

                                C’est vrai quoi, à part des r’traités (en grand nombre) et quelques individus à mobilité réduite bloqués en leur s domiciles, qui donc a l’temps d’approvisionner en continu le tombereau d’article déversé chaque jour ici. Qui donc a l’temps pour assurer une telle permanence sur ces sites ?

                                Mais bon, un peu d’espoir : l’âge de la r’traite qui s’éloigne et le travail ingrat mais nécessaire d’la Grande Faucheuse finira bien par diminuer la moyenne d’âge des rédacteurs et commentateurs d’Agoravox !

                                Vive la Jeunesse !
                                Vive la France ! »

                                PS : Pouvez fermer l’ban !


                                • Vipère Vipère 24 septembre 2010 19:44

                                  Bonjour Paul Willach

                                  Tout comme Lady Panam, je passais par là.

                                  Et par hasard, je tombe sur votre article « le jeunisme ».

                                  Tordue de rire, pliée, tant la description « des trois vieux » est drôle ! Improbable.

                                  Tout droit sortie des cerveaux fêlés de publicitaires.

                                  Il semblerait que je sois la seule à qui ça fasse un tel effet !

                                  A mi-lecture, j’y retourne pour lire la suite.

                                  Merci pour la franche rigolade !!!


                                  • Vipère Vipère 24 septembre 2010 20:14

                                    « Ne vieillissez pas trop vite » Conseil des plus ridicule !

                                    Un diktat auquel personne ne peut obéir.

                                    « ô temps suspend ton vol » disait le poète disparu qui n’ a pas eu le pouvoir de repousser avec ses petits bras musclés.

                                    Nul n’est tenu à l’impossible !!!
                                     .


                                    • moebius 24 septembre 2010 22:53

                                      Merci monsieur Villach nous etions leurrés et grace a votre article nous ne le sommes plus, ce qui est appréciable....... Nul n’est tenu à l’impossible, en effet mais chacun préferrerait sortitr par le haut en ne se laissant pas trop aller


                                      • hks 25 septembre 2010 01:00

                                        Or, RadioVirgin présente ce minable trio comme les heureux cobayes de la métamorphose miraculeuse qu’opère son écoute ! Youpi ! Les vieux s’habillent et jouent comme des ados !

                                        sauf que c’est tout le contraire ( comme Tiberius  le dit très bien .)

                                         RadioVirgin présente ce minable trio comme la métamorphose de ceux qui ne l’écoute pas  !
                                        ...................................................................... ....................
                                        Maintenant « Ne vieillissez pas trop vite  » ce n’est pas« ne vieillissez pas du tout ».

                                        A la limite c’est « ne vous défoncez pas trop » quand c’est la tête de Mick Jager qui vous pend au nez .
                                        Après tout ce n’est pas un si mauvais conseil .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès