• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Kinjal, facteur de changement d’une époque !

Le Kinjal, facteur de changement d’une époque !

Le sommet de Vilnius marque le début de la fin pour l’OTAN et le début d’une nouvelle époque. Pourtant, la conférence se contente d’acter les inflexions. Il est donc temps d’analyser et dans cet article je souhaiterais me concentrer sur l’un des facteurs matériels à l’origine de ce nouveau monde.

Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n’en tire ni orgueil ni honte,

Marc Bloch, l’étrange défaite 1940.

 

Permettez-moi de commencer par les mêmes mots et de paraphraser un homme dont le courage égala les talents d’analyste.

Loin de moi, l’idée de hisser à une telle hauteur, mais les temps historiques permettent de faire illusion grâce à la richesse de la matière offerte. Donc acte :

Je suis occidental, je n’en tire ni orgueil ni honte. Simplement descendant de la civilisation dont les réalisations firent entrer l’humanité dans la modernité. Cette période nouvelle de l’histoire du monde après la préhistoire et l’époque agraire, voit l’humanité grâce au machinisme et plus récemment l’informatique accéder à une abondance matérielle inconnue des temps anciens. Inconscient du nouveau monde ouvert devant nous nous sommes entrés dans cette carrière avec les plis intellectuels de l’époque passés. La colonisation, l’esclavage, les bombes atomiques, tous éléments imputés au passif occidental peuvent être lus comme des erreurs de jeunesse.

L’Occident a obtenu une baguette magique, il démultipliait ses capacités après des millénaires de lente progression incrémentales. Les rapports de forces, les équilibres tout était modifié, faut-il dès lors s’étonner que toutes les décisions n’aient pas été optimales ? Notre civilisation s’est avec de nouveau moyens découvertes de nouvelles responsabilités. La conférence de Valadolid en est un exemple, où pour protéger les populations indiennes d’un esclavage dont nous venions de mesurer les effets dévastateurs, l’Église accepta l’institutionnalisation de l’esclavage africain. Double erreur ou tentative d’évoluer dans la direction d’une abrogation de l’esclavage que l’Occident accordera au XIXème siècle, mais menée sans véritable plan ni idée des conséquences ? Nous découvririons et tâtonnions.

Et il s’agit là d’un bon exemple, qui à la lumière du passé aurait pu envisager que des millions de personnes seraient transportées (déportées si vous voulez) à travers des océans entiers ? Il a fallu les formidables progrès de la navigation pour rendre cela possible.

Alors, il s’agit d’apprendre de ses erreurs, savoir ne pas réitérer, mais sans jamais battre notre coulpe. Les Mongols, les Daymo japonais, les Zoulous ou les peuples de Polynésie auraient-ils agi différemment si de tels moyens leur étaient tombés entre les mains ? Autorisez-moi à en douter, la domination et l’exploitation sont des instincts profondément ancrés en l’homme.

Il ne s’agit ici, ni d’exaltation ni de blanc-seing, mais d’un simple constat : la modernité n’a pas créé un être parfait, elle a seulement étendu le champ des possibles à un univers dont nous devions évaluer les conséquences et nous avons été surpris.

Ce possible s’est matérialisé avec une canonnière le long des côtes de Chine pour mettre en place ce que l’on a appelé la diplomatie de la canonnière. Oui, soyons honnête, l’Occident a eu la force et comme tout le monde il a cédé à la séduction de cette toute puissance. Aujourd’hui certains chez nous en battent leur coulpe.

Encore une fois, pas moi : tout le monde aurait cédé à la tentation et si nous sommes d’accords pour aujourd’hui condamner la colonisation, l’essentiel est désormais d’éviter de la réitérer. Force est de constater que les dirigeants occidentaux sont sur ce plan schizophrènes. D’un côté ils se repentent, mais d’un autre côté la canonnière fut remplacée par le porte-avion et considèrent nombre de pays comme leur chasse gardée. Notre président, l’inénarrable Monsieur Macron passe son temps à se repentir, mais lorsque le Mali nous prie de faire nos valises pour confier sa sécurité au groupe Wagner (perçu à tort ou à raison comme plus efficace), le monsieur se répand en invectives.

Mais laissons, la logique et la cohérence sont en opposition directe avec le "en même temps" macronnien et revenons à nos porte-avions et à la diplomatie du même nom. Certes ce navire est plus cher qu’une canonnière, mais capable de ravager tout un pays en raison de la portée de son groupe aérien.

Le porte-avions a eu ses grandes heures et il faut se souvenir des interventions de l’aéronavale au-dessus de l’Afghanistan pour comprendre l’extraordinaire avantage représenté par cette arme flexible et puissante. Aucun lieu sur terre n’était à l’abri d’une force puissante capable de frapper depuis au-delà des mers.

Alors, nos dirigeants, si nobles, si moraux, si soucieux de repentances ont bien sûr fait amende honorable. Je plaisante, ils ont continué à céder à la tentation, toutefois ils ont adapté les formes. Au lieu de milliers de tuniques rouges pour occuper un pays, on nomme un Karzai ou tout autre forme de valet bien en cours sur les rives du Potomac. Cela se nomme propager la paix et la démocratie. Il faudrait un article entier pour traiter de l’humour de la proposition des néoconservateurs et nous le réserverons pour un autre jour.

Mais, il y a un hic. Autrefois, seules des forteresses côtières, coûteuses pouvaient arrêter une flotte d’invasion. La supériorité maritime se traduisait donc en rapport de force déséquilibré. Mais la technique a évolué, avions et missiles se sont perfectionnés et avec l’allongement de leurs portées leur poids stratégique a changé. L’aviation basée à terre reprend ses lettres de noblesse.

Durant les années 1980 les avions contre les tasks forces américaines impliquaient des raids massifs pour lancer suffisamment d’armes pour toucher. J’invite les nostalgiques à lire ou relire Tempête rouge, état de l’art des estimations de ce temps. Des dizaines de bombardiers lourds étaient nécessaires pour à peine égratigner quelques convois au milieu de l’Atlantique.

La menace d’une force aéronavale restait donc crédible, mais la guerre en Ukraine a apporté un nouvel acteur : le missile supersonique.

Evidemment les familiers de la pièce savent l’arme en préparation depuis au moins deux décennies et les Chinois avec leurs missiles pouvaient revendiquer la primeur. Mais, cela restait théorique, une menace potentielle loin d’avoir fait ses preuves, désormais la grande première a sonné et l’impétrant semble crédible dans son rôle. Certes, nos amis ukrainiens nous assurent avoir détruit six Kinjal et pouvons-nous douter de la parole du camp du bien ? (Qui ne l’est peut-être pas tant que cela.)

Bien sûr que non, jamais nous n’oserons par peur d’une damnation médiatique éternelle, mais, minuscule détail, le Patriot, l’arme censée avoir détruit les missiles hypersoniques s’est faite ratiboisée par ce qui semble être un seul missile malgré une contre salve gigantesque.

Dès lors, voilà la parole khievienne décrédibilisée et personne de sain d’esprit ne semble désirer défier le nouvel entrant en exposant un groupe aéronaval complet. Quel manque d’esprit sportif n’est-ce pas ?

Alors, on peut douter, refuser de croire, mais comparons le passé avec le présent. En 1996 la Chine avait énervé les USA, le président Clinton avait alors envoyé deux porte-avions US devant les côtes chinoises.

L'an dernier la Chine a organisé des exercices autour de Taiwan, avez-vous vu un porte-avions ? La Russie énerve les USA, si l'on peut le dire ainsi. Avez-vous des porte-avions devant la péninsule de Kola, ou devant Vladivostok ? (Pourtant, il est certain que la nécessité de ramener des centaines d’avions russes sur ces zones aurait affaibli leurs opérations en Ukraine.) Bien sûr que non. Donc, les missiles hypersoniques semblent réussir leur rôle de dissuasion conventionnelle.

Dès lors, sans entrer dans la technique pour laquelle les compétences me manquent (je suis désolé pour ma carrière d’expert de plateau, dommage, moi qui voulais passer la soirée avec de jolies Ukrainiennes manucurées pour parler de guerre et d’armements) force est de constater l’existence à compter d’aujourd’hui d’un obstacle politique.

Une force d’un escadron d’avions armés d'une douzaine de missiles de ce type, peut donc arrêter un groupe de PA. Alors, bien évidemment, tout n’est pas si simple, un tir nécessite une chaîne de ciblage, mais parions sur la capacité des Russes à en inventer une, fut-ce-t-elle imparfaite. Dès lors pour un coût abordable, nombre de pays pourrons disposer des capacités nécessaires pour se mettre à l’abri des menaces militaires occidentales.

La guerre en Ukraine marque donc un tournant historique, non pas grâce aux opérations, finalement sans intérêt réel, car les Russes assurés de leur victoire prennent le temps de passer au concasseur l'armée ukrainienne.

Mais pendant ce temps, ils détruisent les armes occidentales :

La supériorité morale autoproclamée de l'Occident. Car détruire des pays est certes acceptable d'un point de vue raciste tant que ceux-ci sont situés au-delà des mers. Mais cette fois-ci, la victime est l'Ukraine, en pleine Europe, sacrifiée aux intérêts US et le facteur d'identification va jouer. Plus de racisme, plus de barbares à éduquer et dont le sort est sans importance. Cette fois-ci, les lumières s'éteignent en Europe et bientôt la responsabilité occidentale sera indéniable. Que ferons-nous lorsque les Russes avec des experts du monde entier ouvrirons les archives de Khiev et feront comparaître les responsables ukrainiens ? Rien, il sera difficile, de nier. Nous pourrons faire la sourde oreille, éviter d'en parler aux peuples occidentaux comme de toutes les vérités qui dérangent, mais notre prestige auprès du reste du monde sera détruit.

De même, ils détruisent la menace militaire occidentale. Ces dernières décennies, faute d'accord gagnant-gagnant à proposer, nous avons résisté en menaçant les pays rebelles d'anéantissement. Serbie, Irak, Libye, Syrie, les exemples abondent. Mais le conflit en Ukraine lamine les stocks, il montre l'incapacité occidentale à le remplir de nouveau. Dès lors, il deviendra difficile de refaire une affaire de type syrien. Ajoutez-y la capacité russe à détruire la plupart de nos armes de frappes en profondeur et maintenant les armes hypersoniques. Il leur suffira de les multiplier pour créer des zones de dénis d'accès aux forces occidentales. Dès lors, la fenêtre de la colonisation sera terminée au moment où nos dirigeants ont le plus besoin de pillage.

Cette fois-ci, plus de trémolos de discours morale sur telle ou telle dictature devenue soudain bien pire que celle de Pinochet (bien sûr), mais le fait brutal de l’incapacité à menacer.

Tout est-il terminé ? Non bien sûr, les armes hypersoniques sont tout au plus une évolution technologique, et comme tout modification technologique elle est par nature transitoire.

Le narratif ukrainien sur la destruction de six Kinjal était pour cela bien choisi. On pouvait croire que la technologie avait rattrapé la menace. Hélas, les pauvres Ukrainiens ont négligé un détail : ils sont en guerre et les Russes n'ont, j’ignore pourquoi, aucun intérêt à soutenir leur propagande. Détail, certes, mais les Russes ont infligé un camouflet à l'histoire médiatique. La destruction de la batterie de patriot avec un Kinjal a donc montré que la nouvelle arme conservait sa capacité de dissuasion.

Alors que va-t-il se passer ? Les Russes doivent développer une chaîne de ciblage à la portée des puissances moyennes, c’est l’évidence, on n’improvise pas un tir à des centaines de kilomètres de distance. Ensuite, les contrats seront négociés et il est probable que nombre de pays se doteront d’un arsenal complet. Nous verrons alors un nouvel équilibre des forces s'instaurer.

Alors, attention, cela ne signifie pas la fin de tout colonialisme, l'Occident a des plans dans les cartons, des îles flottantes (300 000 tonnes en béton) des frappeurs (une barge remplie de missiles). Et, nous ne parlons là que de solutions déjà envisagées. Des ingénieurs talentueux sauront sans doute proposer mieux, mais là est le second volet :

L'effondrement occidental.

Industrie, recherche, éducation, santé, armement dans tous les domaines, l'Occident marque le pas. Pas sous les coups de barbares occupés à briser les portes de la cité, mais sous les nôtres, dans une sorte de suicide lent et inexplicable.

Alors, pourquoi une civilisation qui fut brillante, puisque capable de créer la modernité et de la répandre à travers le monde (on me pardonnera de trouver positif d'arracher de large partie de l'humanité à la misère) se suicide-t-elle ?

Au-delà des causes superficielles dont sont emplis les débats médiatiques, je vais tenter deux approches liées à la psychologie des élites et qui ne sont pas mutuellement exclusives.

Première, ils sont pour la plupart nés dans les années soixante, soixante-dix, au summum de la puissance occidentale. Ils ont donc perdu la notion de mortalité. Là où leurs prédécesseurs savaient le reste du monde capable de se rebiffer eux vivent la supériorité occidentale comme un droit divin. Nos dirigeants sourds à toute menace extérieure négligent donc leurs peuples dont ils pensent ne pas avoir besoin et bien évidemment les autres. Plus rien n'existe à leurs yeux que leurs propres histoires et affrontements entre eux. Les Romains semblent avoir connu ce sentiment de racisme durant leur décadence et nous en connaissons les résultats : les barbares (peut-être pas tant que cela) ont pillé Rome.

Seconde cause, dans une classe sociale supérieure le commandement non écrit est de transmettre plus que ce que l'on a reçu. Or, la génération de leurs grands-parents avait des domestiques, luxe accessible et finalement assez commun. Or, les Trente Glorieuses ont abouti à la quasi-disparition de ces petits personnels. Pour construire les usines, combattre la propagande communiste et d’autres raisons, il a fallu accorder un enrichissement considérable aux populations, la fameuse classe moyenne. Dès lors, la volonté de se laisser exploiter dans des conditions brutales a disparu et nos "élites" le vivent mal. Ils ont pris la mauvaise rue alors ils reculent pour en prendre un autre comme un automobiliste égaré prêt à risquer l'accident pour gagner la "bonne" route.

Le phénomène est d'autant plus dangereux qu'il repose sur une frustration inavouable en public. La régression sociale doit alors être considérée comme un objectif prioritaire auquel tous les autres sont subordonnés :

Mais bien évidemment notre extraordinaire défaite militaire en Ukraine sera seulement due à de l'incompétence. La destruction de l’industrie, facteur de classe ouvrière en position de réclamer un partage de la valeur ajoutée, est une "erreur", l’éducation devenue une fabrique à crétins pour qui ne peut pas placer ses enfants à l’École alsacienne, tout juste une mauvaise application des textes. Le désarmement des peuples au profit d’armée professionnelles conçues pour la projection et non la défense des frontières du pays, une nécessité.

Vous constaterez d’ailleurs que pour la première fois dans l’histoire prétendre que le gouvernement pourrait ne pas rechercher le bien commun est "complotiste". Soit, j’assume, envoyez-moi ma médaille !

En attendant, nos armes reculent et notre structure rend improbable le développement de nouvelles. Nos dirigeants ont encore un pot de confiture en moins et les peuples occidentaux vont se retrouver pressurés pour compenser.


Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Jonas Jonas 15 juillet 2023 14:11

    "La colonisation, l’esclavage, les bombes atomiques, tous éléments imputés au passif occidental peuvent être lus comme des erreurs de jeunesse.

    L’esclavage de masse n’a rien de spécifiquement occidental, il fut la norme dans toutes les civilisations du monde.

    Aujourd’hui encore, il existe plus de 40 millions d’esclaves dans le Monde, mais ça n’émeut et n’intéresse personne, car les esclavagistes ne sont pas des Blancs.

    Des pays comme la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Soudan et toute l’Afrique sub-saharienne pratiquent l’esclavage depuis des milliers d’années, bien avant l’arrivée de l’homme Blanc. Achats et ventes d’enfants essentiellement entre tribus.
    Dans les années 1970, on pouvait encore visiter des marchés aux esclaves florissants sur toute l’Afrique, produits de la traite négrière de masse des arabo-musulmans.

    Les esclaves nègres en Afrique sont aujourd’hui rachetés et libérés par milliers, la majorité du temps par des ONG chrétiennes occidentales.


    • Jules Seyes Jules Seyes 15 juillet 2023 17:51

      @Jonas
      Je suis d’accord, mais je réponds aux critiquesqui se focalisent sur l’esclavage occidental.


    • Jules Seyes Jules Seyes 17 juillet 2023 12:35

      @roman_garev
      A ma connaissance, Chine Inde ont pratiqué l’esclavage, je vous épargne les mongols.


    • Jonas Jonas 15 juillet 2023 14:18

      « pour protéger les populations indiennes d’un esclavage dont nous venions de mesurer les effets dévastateurs, l’Église accepta l’institutionnalisation de l’esclavage africain. »

      Vous prenez le problème à l’envers.

      L’esclavage est une caractéristique normative des sociétés dans toutes les civilisations humaines et sur tous les continents. L’Église catholique est la première institution a avoir aboli l’esclavage sur le continent européen (dès le VIIIème siècle, l’esclavage vaut excommunication), et à questionner le gouvernement sur la validité d’asservir des hommes sur d’autres continents (controverse de Valladolid), ce qui fut un extraordinaire progrès par rapport au reste du Monde.


      • lisca lisca 17 juillet 2023 09:00

        @Jonas
        Merci pour ces précisions. Et vive la justice !


      • Scuba 17 juillet 2023 12:54

        @roman_garev

        Reprendre le même mensonge dans plusieurs commentaires ne transforme pas ce mensonge en vérité.

        cela s’applique aussi à vous. Quelles sont les sociétés qui n’ont pas appliqué l’esclavage, selon vous ?


      • Jonas Jonas 15 juillet 2023 14:23

        « Alors, pourquoi une civilisation qui fut brillante, puisque capable de créer la modernité et de la répandre à travers le monde (on me pardonnera de trouver positif d’arracher de large partie de l’humanité à la misère) se suicide-t-elle ? »

        Parce qu’on a abandonné Dieu, pour lui substituer la république universelle judéo-maçonnique.

        Dans son discours inaugural du Centre Européen du Judaïsme le 29 octobre 2019 devant le Consistoire Central Israélite à Paris, le président Emmanuel Macron explique, comme Vincent Peillon, que la république française est un héritage du judaïsme, un humanisme universel sans passé ni racines, rejetant toute identité spécifique culturelle, religieuse et charnelle propre à la France. Pour Macron, les Français sont donc des déracinés, comme les Juifs :
        « Je relisais, avant de venir vous voir, quelques écrits de la philosophe Simone Weil. Elle a eu des mots très durs sur le judaïsme. Et elle a souvent évoqué cette notion d’enracinement que l’époque contemporaine a parfois convoquée, je crois pouvoir le dire, à tort, en faisant référence à Simone Weil dans les termes où on l’a utilisée. Elle a des mots très durs sur le déracinement des Juifs, et elle a une phrase, dans un de ses écrits, terrible où elle dit : « les Juifs sont des déracinés, et au fond, c’est ce qui les met dans le même lot que les Lumières, 1789, l’Europe, la République. »
        Et après elle continue, elle va jusqu’à la face sombre de la République en parlant du colonialisme.
        Elle crée, ce faisant, quelque chose, d’une part, qui ne m’était pas apparu si clairement jusque-là, de ce qui, en effet, lie les Juifs à la République. Ce qu’elle appelle le déracinement, c’est le fait qu’il n’y a pas un lieu fixe, unique qui épuise tout, qu’il y a d’abord et avant tout toujours la dignité, la dignité de l’homme comme guide, qu’il y a ensuite l’hospitalité qui fait que décider d’habiter un lieu est toujours déjà l’ouvrir à l’autre, et qu’il y a toujours un rapport à l’universel.
        Dans ce triptyque qui, je crois, construit aussi une part de vérité du judaïsme, il y a une part de vérité de ce qu’est la République. Peut-être que pour certains, la République est déracinée. Je crois très profondément que, partout où il y a la dignité de l’homme libre, l’hospitalité et le goût de l’universel, elle est là et ce centre en est la formidable métaphore. »

        L’esprit révolutionnaire juif prétend que tous les hommes naissent libres et égaux en droits (sauf les juifs évidemment, le peuple élu), et que donc si 50 millions de Maliens décident demain de venir s’installer en France, on est en obligation de les accepter, parce que  « la France aux Français » , c’est un cri meurtrier et raciste et que « l’hospitalité qui fait que décider d’habiter un lieu est toujours déjà l’ouvrir à l’autre. »

        La république judéo-maçonnique, c’est la mort de la France, et le suicide de la civilisation européenne.


        • Doume65 16 juillet 2023 16:54

          @Jonas
          « Parce qu’on a abandonné Dieu, pour lui substituer la république universelle judéo-maçonnique. »
          Tu ne dois pas savoir ce que signifie « judéo », malgré ton pseudo !


        • Jonas Jonas 15 juillet 2023 14:31

          « La colonisation, l’esclavage, les bombes atomiques, tous éléments imputés au passif occidental peuvent être lus comme des erreurs de jeunesse. »

          La colonisation, ce n’est pas que le « passif occidental », toutes les civilisations sont colonisatrices.

          Par exemple, les arabo-musulmans ont colonisé pendant des siècles l’Espagne, le Portugal, une partie du sud de l’Italie, du sud de la France, la Sardaigne, la Corse.

          Les ottomans ont colonisé pendant des siècles, la Grèce, la Bulgarie, l’Albanie, la Serbie, la Croatie, une partie de la Hongrie.

          Jihad islamique en Europe par les musulmans pour imposer la charia.


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 15 juillet 2023 14:36

            Pfttttt quelle tartine j’ai eu du mal à la terminer (mais vu ce qui sort de la modé en ce moment)

            bref, pas compris grand chose a ce salmigondis à part que le kinjal change tout et que les russes vont dominer le monde et écraser l’oxydant tant mieux

            Bof ya bien plus maousse costaud ce sont les ELF extremely low frequencies

            Savez vous qu’avec un générateur ELF vous pouvez désintégrer tout ce qui est devant vous

            Où sont ces générateurs ?

            Et bien dans les ashrams hindous dans lesquel le mental peut descedre à UN HERTZ. C’est pourquoi Macron a invité hier le premier ministre d’INDE hier aux champs élysées car il se fait dessus

             smiley


            • sylvain sylvain 15 juillet 2023 15:05

              la france vient de tester son premier missile hypersonique, apres seulement 3 ans de recherches...

              Je ne suis pas en desaccord avec tout ce qui est dit, mais c’est donner une importance qu’elle n’a pourtant pas a cette arme. La bombe atomique a change la face de la guerre, sans pour autant changer nos societes, ce qui fait bien sur craindre le pire. Mais le missile hyper veloce ne me semble pas changer grand chose


              • Jules Seyes Jules Seyes 15 juillet 2023 17:52

                @sylvain
                ca change la guerre sur mer et aneantit la doctrine coloniale des forces expéditionnaires. Sur Terre ca reste une arme de plus.


              • sylvain sylvain 15 juillet 2023 15:07

                Le phénomène est d’autant plus dangereux qu’il repose sur une frustration inavouable en public. La régression sociale doit alors être considérée comme un objectif prioritaire auquel tous les autres sont subordonnés :


                toutafe. L’argent dette et les delocalisations, piliers de l’evolution socio economique de ces 50 dernieres annes, n’ont pas d’autre sens


                • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 15 juillet 2023 16:11

                  Comme a son habitude Vladimir Poutine a menti et survendu le Kinjal !

                    

                  Car si le missile peut atteindre la vitesse de 3 km/s, il ralentit lors de la phase finale de son vol. Les forces en jeu et le frottement font que le missile perd fortement en vitesse. Il passe donc plus de temps dans la zone de détection du système Patriot et augmente ainsi significativement ses chances d’être intercepté.

                    

                  Sa précision a aussi été surestimée. 

                     

                  Le Kinjal hypersonique n’est pas une technologie révolutionnaire. En fait, il s’agit d’un missile balistique légèrement modifié qui vole un peu plus vite parce qu’il est lancé par un jet supersonique.

                    

                  Le Kinjal n’est qu’une arme de propagande, sans utilité militaire à valeur ajoutée.


                  • chapoutier 15 juillet 2023 16:14

                    @Twilight Zone
                    parfait voila que tout le monde est rassuré
                    coué coué coué coué


                  • grangeoisi grangeoisi 15 juillet 2023 16:53

                    @chapoutier
                    et notre grand collabo dit coué, coué,coué pas plutôt coulé, coulé, coulé ?


                  • Jules Seyes Jules Seyes 15 juillet 2023 17:55

                    @Twilight Zone
                    Dites le à la navy Stp. J’avais prévu l’objection et y ai mis la réponse US : On se tient hors de portée.
                    Peu importe que le missile soit efficace si il obtient cet effet.


                  • Nicolas36 15 juillet 2023 18:01

                    @Twilight Zone
                    En attendant , pour ceux qui analysent les réactions Occidentales et US en particulier on peut remarquer que l’Oncle Sam évite soigneusement de chatouiller le Russkoff . Un exemple a été le missile soi disant Russe égaré en Pologne. Tonton Biden s’est empressé de dire que le Russe n’avait rien à voir dans cet incident. 
                    C’est pas habituel dans l’océan de diatribes qui s’abattent tout les jours. 
                    L’Otan ne semble pas pressé d’intégrer l’Ukraine (à la grande fureur du comique Zelinski) et encore moins de risquer d’y envoyer des troupes. 
                    Les livraisons d’armes sont assez limitées dans les faits. L’Occident peine à remplacer les destructions d’armes Ukrainiennes et quand à en envoyer suffisamment pour contrecarrer les Russes c’est wallou.
                    Le baratin autour des F16 ne trompe que les gogos.
                    Des avions de conception 1970 qui arrivent en fin de vie opérationnelle et dont la fragilité est connue ça fait un peu rire surtout que la flotte Ukrainienne était bien de 500 avions il y a 18 Mois . 
                    Qu’est elle devenue ? 
                    Il faut soi disant 6 Mois (sic) pour adapter un pilote expérimenté à voler en F16 et il faut former 14 types par avion (pilotes + maintenance). 
                    Ou sera l’Ukraine dans 6 Mois ? 

                    Je ne crois pas dans les armes miracles quelles soient Occidentales ou Russes mais pour le quart d’heure , la camelote Occidentale n’a eu aucun effet sur les Russes bien qu’on ait fait des montagnes avec chaque annonce. 
                    Il y a une réalité : les essais de missiles hypersoniques ont tous échoués aux US. D’ici à croire que les Russes font du bluff c’est typique du complexe de supériorité atlantiste. 
                    Les Patriots qui ont laissés passé des missiles de pouilleux Houtis en Arabie Saoudite c’est un fait avéré. 
                    Le bataillon de Léopard 2 Turc qui s’est fait dérouillé par des autres pouilleux en Syrie c’est tout aussi un fait avéré. 
                    Le Kinzal qui à été abattu avec 30 Patriots tirés en 1 minute à Kiev, même les ricains l’on reconnu. 
                    Si par hasard les Russes ne bluffent pas on peut prévoir que en 20 mn , 60 bases de l’Otan pourraient être détruites en Europe de l’Ouest par cet engin. 
                    La force aérienne étant le seul viatique de l’Otan , on aurait les cuisses propres. Surtout que en terme de DCA il n’y a quasiment rien dans les bagages. 

                    Il faudrait réfléchir (même si on est un anti russkoff hystérique) . Cela serait prudent. 


                  • christophe nicolas christophe nicolas 16 juillet 2023 11:07

                    @Twilight Zone

                    Tu n’as rien compris, un missile balistique accélère dans l’espace vide et se guide par aérodynamisme. Le problème est qu’il se détecte facilement dans sa phase balistique dans l’espace. Le Kinjal fonctionne à vitesse hypersonique dans l’atmosphère, où il y manœuvre avec sa furtivité plasmique donc ça le rend indétectable contrairement au flan des peintures du F-35 parce que c’est vraiment du flan pour le commerce.

                    La phase de ralentissement du Kinjal peut avoir deux utilités :

                    La première pour baisser la furtivité plasmique pour ouvrir une fenêtre à son système de guidage en réception tandis que le défenseur veut une réflexion de l’onde ce qui n’est pas le même phénomène physique. Cela oblige le défenseur à réceptionner l’onde sur la partie de territoire déjà franchie par le missile sauf que ce sont des positions déjà détruites dans la logique de la guerre. En théorie, cette phase de ralentissement n’est pas nécessaire pour une cible fixe.
                    La seconde est un but d’étalement de la détonique, tout simplement, mais sera inutile contre un navire. Toutefois, le navire étant mobile, on en revient à la première raison.

                    Le but du Kinjal est de percer la défense antiaérienne pour frapper des porte-avions (version adaptée) et les cibles stratégiques jusqu’au bunker souterrain puisqu’il atteint la vitesse de l’onde sismique de cisaillement ce qui fait qu’il n’y a plus aucun endroit sûr pour les dirigeants, les états-majors adverses, les radars anti-aériens principaux, etc...

                    Il permet de commencer à déséquilibrer le rapport de force pour obtenir la suprématie aérienne jusqu’à obtenir la suprématie de l’artillerie et de la cavalerie lourde qui permet de vaincre au sol parce que lorsqu’un T72 débarque pour chasser l’infanterie en mouvement, c’est la panique étant donné que le soldat n’a pas son javeline sur le dos lorsqu’il se déplace.
                    La guerre est une chaîne alimentaire où le plus haut prédateur fait la loi or, en terme conventionnel, c’est le missile hypersonique, donc tout se résume dans la compréhension des lois de la nature or le souci des USA est que le cinoche Apollo met dans le vent tous ses chercheurs et ses ingénieurs sur des fausses pistes mais ce cinoche était purement à but belliciste donc on peut en conclure :

                    « Les bellicistes portent en eux les germes de leur propre déchéance et c’est bien fait pour eux »


                  • Samson Samson 16 juillet 2023 13:20

                    @Twilight Zone
                    Hors les départements commerciaux et relations publiques respectifs de Raytheon, Lockheed Martin et Boeing, je serais bien curieux de connaître vos sources quand même boosté par un département au commerce extérieur soucieux de ne pas perdre ses plus fidèles clients au profit de systèmes d’armement russes moins chers, et apparemment nettement plus fiables le Pentagone lui-même n’oserait s’exposer au ridicule de telles affirmations ! smiley


                  • pemile pemile 15 juillet 2023 16:34

                    « Le narratif ukrainien sur la destruction de six Kinjal était pour cela bien choisi. »

                    Depuis, on constate que les russes n’osent plus en lancer non ?

                    Et il parait que les Pantsir et Tor-M ont des difficultés à intercepter les Storm Shadow/Scalp ?

                    Et d’après les Ukrainiens le Mamba français serait plus efficace que le Patriot ?


                    • chapoutier 15 juillet 2023 16:51

                      @pemile
                      j’en suis tout retourné !
                       smiley


                    • Nicolas36 15 juillet 2023 18:12

                      @pemile
                      En attendant l’offensive Ukrainienne patine depuis 6 semaines. Ils étaient censés attendre la Crimée à l’heure ou on en parles encore. 
                      Il n’existe pas d’arme miracle mais il y a des réalités incontournables : c’est le volume. 
                      Les storm shadow ou les scalps au compte goutte ne font pas la différence mais une pluie de missiles Kalibr avec 50% de succès ça fait mal. Et c’est là que le bas blesse.
                      Les Russes ont le volume d’armes honnêtes sans que cela soit des merveilles technologiques. Les Occidentaux n’ont plus les usines et les gens pour produire en masse . 
                      C’est perdu point final. 
                      Pour celui qui écoute un peu il n’aura pas échappé que Biden a reconnu que les USA ne peuvent plus livrer des obus de 155 car ils sont au bout du stock et que leur production ne suit pas. Ils sont obligés de fournir des 155 à sous munition dont les effets destructeurs se limitent à la surface et sont complètement inadéquat contre les tranchées et les bunkers. 
                      Avec cela les Ukrainiens auront une belle jambe. 
                       


                    • pemile pemile 15 juillet 2023 18:39

                      @Nicolas36 « En attendant l’offensive Ukrainienne patine depuis 6 semaines. »

                      Ca c’est ce que dit Poutine mais pas ce que dit le général Popov !

                      « C’est perdu point final. »

                      Tu fais parti de ceux qui répètent ce mantra depuis 16 mois ?


                    • Christophe 15 juillet 2023 20:01

                      @pemile
                      Sais-tu lire un argumentaire ou resteras-tu un abruti jusqu’au bout ?

                      Il n’existe pas d’arme miracle mais il y a des réalités incontournables : c’est le volume. 


                      Les storm shadow ou les scalps au compte goutte ne font pas la différence mais une pluie de missiles Kalibr avec 50% de succès ça fait mal. Et c’est là que le bas blesse.
                      Les Russes ont le volume d’armes honnêtes sans que cela soit des merveilles technologiques. Les Occidentaux n’ont plus les usines et les gens pour produire en masse . 

                      C’est perdu point final. 

                      Quand comprendras-tu que l’argumentaire tient en quelques mots : la capacité d’approvisionnement de l’armée en arme et munition.

                      Allez on va résumer pour toi qui ne comprend rien. Même les 500 apaches (ancien nom du Scalp EG / Storm Shadow) français ne peuvent rivaliser avec plus de 100 missiles Kalibr par jour depuis des mois, quasiment presque 1 an. Le missile de MBDA ne revient pas de sa mission, mais il nécessite au moins 12 mois (c’est un peu plus pour son réacteur) pour être produit. le temps d’en refaire 1, les ukrainiens auront reçu 1 200 Kalibr qui eux sont beaucoup plus rapides à être produit.

                      La défaite de l’OTAN est là, soit nous sommes capables d’annihiler l’ennemi en très peu de temps (impossible contre des nations dotées en armement et indépendantes de l’occident), soit nous sommes incapables de suivre un tel rythme de guerre. C’est pour cela que les occidentaux disent eux-mêmes qu’ils ne sont pas dotés pour des guerres de haute intensité.

                      L’erreur de l’occident et de l’OTAN par effet direct c’est de chercher à mettre beaucoup de technologies dans leur armement, ce qui nécessite des cycles de production beaucoup plus long et des mises au point et en services plus longues aussi. La Russie a fait un choix différent, ce qui lui a fait gagné cette guerre contre l’OTAN, une guerre de haute intensité.

                      C’est aussi simple que cela, cela s’appelle la capacité de régénération des munitions et de l’armement.


                    • Christophe 15 juillet 2023 20:07

                      @pemile

                      Ca c’est ce que dit Poutine mais pas ce que dit le général Popov !

                      C’est aussi ce que dit ton chéri Zelensky, ils patinent, ils ont fait 2 km en 1 semaine ... et ils sont à plus de 20 km des premières lignes de défense. Allez, encore 3 à 5 mois et le hachoir à viande sera prêt. Surtout que ceux qui mènent l’offensive seront contraint de se découvrir ... et les bombes à sous-munitions russes (qui n’ont pas encore été utilisées jusqu’alors) vont commencer leur travail de destruction. Comme les armes à sous-munitions ne sont pas très efficaces pour combattre des armées dans des abris ou des tranchées, celles qu’utiliseront les ukrainiens seront moins efficaces.


                    • pemile pemile 15 juillet 2023 20:15

                      @Christophe « Sais-tu lire un argumentaire ou resteras-tu un abruti jusqu’au bout ? »

                      Même un abruti serait capable de comprendre que ton argumentaire est foireux et hors réalité par ce qui se joue en ce moment sur les différents fronts.


                    • Christophe 15 juillet 2023 20:22

                      @pemile
                      Toi tu en tiens une couche et une sévère.

                      C’est l’argumentaire de Nicolas36 dont je te parle. Plus abruti que toi tu meurs.

                      Et vas y apporte moi si ce n’est qu’un seul contre argument à ce que j’ai écrit. Demande à l’abruti qui te sert de référence, Tittlemann je crois ... 

                      J’ai travaillé sur le programme Scalp EG / Storm Shadow, sur la conception de son propulseur, sa fabrication et sa maintenance (oui c’est long une carrière dans l’armement). Dis moi petit scarabée, en combien de temps penses tu pouvoir produire un nouveau Scalp EG ? Toi qui ne connais pas mais pense être omniscient smiley


                    • pemile pemile 15 juillet 2023 20:23

                      @Christophe « C’est aussi ce que dit ton chéri Zelensky »

                      C’est pas bien de mentir !

                      "et les bombes à sous-munitions russes (qui n’ont pas encore été utilisées jusqu’alors)"

                      Et lorsque les mensonges sont aussi ridicules c’est tes prétentions de logicien et cogniticien qui volent en éclats ! smiley


                    • Christophe 15 juillet 2023 20:26

                      @pemile
                      As-tu une preuve de l’usage de bombes à sous-munitions par la Russie ?


                    • Christophe 15 juillet 2023 20:28

                      @pemile

                      C’est pas bien de mentir !

                      Je ne mens pas, Zelensky l’a admis lui-même, c’est très lent. Renseignes toi un minimum avant d’avancer tes âneries en permanence.

                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 15 juillet 2023 21:04

                      @pemile tra
                      Alors mimile je t’ai encore vu aujourdhui sur le tour de france avec ton maillot blanc à pois rouges offert pas LECLERC Quimperlé en train d’agiter ton drapeau breton sous le nez des coureurs
                      c’est dangereux mimile de faire ça, sois sérieux bon sang
                       smiley


                    • pemile pemile 15 juillet 2023 21:10

                      @Christophe « As-tu une preuve de l’usage de bombes à sous-munitions par la Russie ? »

                      Oui, des centaines de preuves, demande à @chapoutier !
                       


                    • chapoutier 15 juillet 2023 21:13

                      @pemile
                      oui pemile confond les tirs de roquettes multiples et les sous-munitions


                    • pemile pemile 15 juillet 2023 21:14

                      @Bendidon ... Wind Pilgrimer "Alors mimile je t’ai encore vu aujourdhui sur le tour de france avec ton maillot blanc à pois rouges offert pas LECLERC Quimperlé en train d’agiter ton drapeau breton sous le nez des coureurs"

                      Parles en à ton psy, ça va faire une semaine que tu souffres de ces hallucinations !


                    • pemile pemile 15 juillet 2023 21:15

                      @chapoutier « oui pemile confond les tirs de roquettes multiples et les sous-munitions »

                      Dixit celui qui prétend que les Smerch ou Uragan sont de fabrications occidentales ? smiley


                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 15 juillet 2023 21:27

                      @pemile
                      justement je lui en ai parlé et il m’a répondu : « pemile il est penible »
                      Alors demain SVP ne cours pas à coté des cyclistes mimile ça les dérange !
                       smiley


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 juillet 2023 21:28

                      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
                      tain ... Avec mon bob Ricard je mate le tour ( ou le résumé,la plus part du temps après le taf ). Suis un beauf de base . Sinon les écrits d’Antoine Blondin sur l’exercice cycliste tournoyant , parus dans l’équipe ,vous en pensez quoi ?


                    • pemile pemile 15 juillet 2023 21:58

                      @Bendidon ... Wind Pilgrimer « justement je lui en ai parlé et il m’a répondu : « pemile il est penible » »

                      Si ton psy traîne sur AVox, change de psy !


                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 15 juillet 2023 22:07

                      @Aita Pea Pea
                      Blondin c’était un bon, plus rien à voir avec les journalopes et journaputes de maintenant
                      Alez poupou (poulidor pas poutine)


                    • Christophe 16 juillet 2023 14:20

                      @pemile

                      Oui, des centaines de preuves, demande à @chapoutier !


                      Encore un botage en touche, tu avances des propos dont tu n’as aucun élément permettant de déterminer si c’est vrai ou faux. Il est beau le monde des croyances de Pemile, aucun fait, juste de la croyance et des incantations.

                    • chapoutier 16 juillet 2023 15:40

                      @pemile
                      toujours les mêmes mensonges répétés en boucle n’en font pas une vérité !
                      c’est très drôle parce que tu bottes toujours en touche quand on te pousse dans tes retranchements et ensuite tu fais comme si les objections qu’on t’apporte n’ont jamais existé et tu viens parader comme si de rien n’était.

                      Comportement bizarre !


                    • Christophe 15 juillet 2023 20:18

                      @l’auteur

                      Actuellement, c’est plus la technologie que nous ne parvenons pas à mettre au point qui nous pose problème. Ce n’est pas le Kinjal qui fait peur à l’OTAN et l’occident dans son ensemble, c’est la possibilité de mettre cette technologie au service de la frappe de dissuasion nucléaire.

                      Si nous lançons nos missiles les premiers (ce qui est tout à fait envisageable) les russes lanceront les leurs dans la foulée mais arriveront à destination avant les nôtres et nous ne saurons jamais si nous avons fait mouche ou pas.

                      Je ne parle même pas du fait que les russes les lancent en premier, j’ose espérer que nous aurons le temps de lire les codes d’armement avant que la fin arrive. smiley


                      • Jules Seyes Jules Seyes 15 juillet 2023 22:31

                        @Christophe
                        Pas tout à fait, justement les armes hypersoniques constituent une solution de première frappe en elle-même. Mais surtout, ce sont les aspects conventionnels qui me semblent digne d’intérêt.
                        En mer l’hypersonique change les rapports de force mais aussi car il s’appuie sur une évolution profonde entamée avec l’aviaiton


                      • pemile pemile 15 juillet 2023 23:01

                        @Christophe "Si nous lançons nos missiles les premiers (ce qui est tout à fait envisageable) les russes lanceront les leurs dans la foulée mais arriveront à destination avant les nôtres"

                        Le Kinjal c’est de l’aero-balistique, faut d’abord que le MIG-31 décolle et s’approche à moins de 1000km de la cible.


                      • Christophe 16 juillet 2023 14:23

                        @pemile

                        Le Kinjal c’est de l’aero-balistique, faut d’abord que le MIG-31 décolle et s’approche à moins de 1000km de la cible.

                        Encore à côté mon pauvre. Je parle d’adapter la technologie à la force nucléaire ... mais bon comme d’habitude, tu ne reprends qu’une partie du texte sorti de son contexte pour en faire ce que tu veux.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 juillet 2023 14:40

                        @pemile
                         
                         ’’Le Kinjal c’est de l’aero-balistique, faut d’abord que le MIG-31 décolle et s’approche à moins de 1000km de la cible.’’
                        >
                         S’approcher à moins de 1000 km de la cible, ça doit pas être bien difficile ! smiley
                         

                        «  Les missiles hypersoniques sont des armes caractérisées par leur capacité à se déplacer et à maintenir des vitesses supérieures à Mach 5, c’est-à-dire cinq fois la vitesse du son, soit à plus de 10 000 km par heure. Ce qui les rend difficilement détectables alors qu’elles sont manœuvrables sur la quasi-totalité de leur vol. D’après Capital, pour atteindre sa cible, cet engin peut être lancé par un aéronef à plus de 12 000 kilomètres d’altitude avant d’entamer une descente rapide en planant, avec une trajectoire difficile à prévoir pour éviter de se faire intercepter... même si certains experts militaires occidentaux ont estimé que la Russie pouvait exagérer les capacités de cette arme air-sol. »

                        Pfiou ! Un MIG volant à 12 000 kms d’altitude ?


                      • John John 16 juillet 2023 15:27

                        Francis,salut !

                        l"eur capacité à se déplacer et à maintenir des vitesses supérieures à Mach 5, c’est-à-dire cinq fois la vitesse du son, soit à plus de 10 000 km par heure."

                        La vitesse du son c’est 1230 km//h ... → 1230 x 5 = 6150 ...


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 juillet 2023 15:43

                        @John
                        salut
                         
                         je n’ai fait que recopier un lien, le premier que j’ai consulté, que j’ai omis de citer : https://www.lavoixdunord.fr/1154849/article/2022-03-19/missiles-hypersoniques-c-est-quoi-ces-missiles-kinjal-que-la-russie-dit-avoir 


                      • pemile pemile 17 juillet 2023 21:27

                        @Christophe « mais bon comme d’habitude, tu ne reprends qu’une partie du texte sorti de son contexte pour en faire ce que tu veux. »

                        Non, je réponds très précisément a ton affirmation foireuse de "Si nous lançons nos missiles les premiers (ce qui est tout à fait envisageable) les russes lanceront les leurs dans la foulée mais arriveront à destination avant les nôtres" sur un article parlant du Kinjal, qu’il soit équipé de charge conventionnelle ou nucléaire tactique.

                        Les missiles balistiques français M51 c’est du vol à mach 15 et une entrée dans l’atmosphère à mach 25.


                      • Lynwec 17 juillet 2023 21:36

                        @pemile

                        Et après ce merveilleux concours de qui a la plus l̶o̶n̶g̶u̶e̶ rapide, les cafards qui hériteront de la Terre abandonnée par les crétins suicidaires à deux pattes deviseront longuement sur la connerie des dirigeants humains et des idiots qui les écoutent tout en dégustant les restes de plastique que nous leur aurons légués...


                      • pemile pemile 17 juillet 2023 21:39

                        @Lynwec « Et après ce merveilleux concours de qui a la plus l̶o̶n̶g̶u̶e̶ rapide »

                        Fais l’effort de suivre avant de vouloir l’ouvrir, tu t’es trompé de destinataire, c’est à @christophe qu’il faut t’adresser


                      • Lynwec 17 juillet 2023 23:19

                        @pemile

                        " pemile 17 juillet 21:27

                        @Christophe « mais bon comme d’habitude, tu ne reprends qu’une partie du texte sorti de son contexte pour en faire ce que tu veux. »

                        Non, je réponds très précisément a ton affirmation foireuse de "Si nous lançons nos missiles les premiers (ce qui est tout à fait envisageable) les russes lanceront les leurs dans la foulée mais arriveront à destination avant les nôtres" sur un article parlant du Kinjal, qu’il soit équipé de charge conventionnelle ou nucléaire tactique.

                        Les missiles balistiques français M51 c’est du vol à mach 15 et une entrée dans l’atmosphère à mach 25.

                        --------------------------------------------------------------------------------------------------

                        Hum hum, qui a parlé de « faire l’effort de suivre » ? (et ne se souvient même pas ou n’a pas compris le sens exact de ce qu’il écrivait... ?)

                        Vous êtes bien en plein concours de b... avec vos missiles à mach 15 et mach 25 en entrée dans l’atmosphère, manière transparente de signaler à l’interlocuteur Christophe qu’il peut aller se rhabiller avec « ses » kinjal qui arriveraient « avant les nôtres »...

                        La conclusion, comme je l’ai signalé ailleurs, c’est que le dernier mot restera aux cafards, qui se foutent bien de la radioactivité et nous survivront facilement...en devisant gaiement sur les vitesses comparées des missiles construits naguère par les humains...

                        Sur ce, bonne nuit...


                      • pemile pemile 18 juillet 2023 11:01

                        @Lynwec Si tu n’es pas capable de reconnaitre que je ne fais que répondre à @christophe qui veux jouer au commercial des produits russes .....


                      • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 16 juillet 2023 07:57

                        L’armée russe est restée très soviétique malgré les investissements massifs qui ont été claironnés ces dernières années.

                           

                        Le tank le plus récent, par exemple, le T-14 n’a été produit qu’en une vingtaine d’exemplaires. Les usines supposées les fabriquer sont à l’arrêt, faute de composants électroniques. smiley

                           

                        Même chose pour les missiles modernes. Il y en a si peu que les Russes ont ressorti des engins déclassifiés il y a quinze ans. L’armée russe aligne donc des chars, des transports de troupes, des canons par milliers, mais ce matériel ancien est très vulnérable et surtout correspond à une époque où les généraux pouvaient sacrifier machines et hommes sans compter.


                        • chapoutier 16 juillet 2023 08:05

                          @Twilight Zone
                          les pelles aussi, n’oublie pas les pelles


                        • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 16 juillet 2023 08:13

                          @chapoutier
                            
                          Ça se complique en poutinistan, pour un fils mort on a commencé par une Lada ensuite un autocuiseur, un tas de bois de chauffage, un bloc de harengs congelé et maintenant c’est un sac d’oignons. smiley
                          https://twitter.com/aborealis940/status/1680182274728378368


                        • Jules Seyes Jules Seyes 16 juillet 2023 16:17

                          @Twilight Zone
                          Nous faisons la même chose. Toutes les plateformes blindée hors leclerc datent des années 80. Je suis las de lire cet argument. 
                          La question est : Comment les russes ont-ils modernisés leur chars pour quels résultats.


                        • christophe nicolas christophe nicolas 16 juillet 2023 10:17

                          Je me disais qu’un « point de vue » porte toujours un « e », sinon à part ça, toujours pas compris le secret du Kinjal ?

                          Vous voyez, ça prouve que les USA n’ont jamais capturé un Ovni., c’est de la frime.. :)


                          • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 16 juillet 2023 16:27

                            Salut

                            je cite :  »...la domination et l’exploitation sont des instincts profondément ancrés en l’homme."

                            Non, ce ne sont pas du tout des instincts c’est une dégénérescence complete de notre psyché suite à nos choix mauvais.

                            Reste en marche une seule capacité, la pensée analytique qui est un outil pour ce qui est pratique et seulement cela..

                            elle n’a donc aucune compétence ailleurs comme dans les relations entre nous, la peur, la folie, la souffrance, l’angoisse, la mort etc

                            En l’absence de nos autres capacités les problemes de relations entre nous, la peur, la folie, la souffrance, l’angoisse, la mort, le désir, la démence etc doivent cependant être résolus..la pensée ne le peut pas et va les amplifier..

                            notre démence vient de là ,

                            je ne développe pas ..car l’heure est à l’écroulement nécessaire et inévitable..

                            ps : je cite cela par expériences..comme d’autres...

                            mes respects


                            • Jules Seyes Jules Seyes 16 juillet 2023 16:45

                              @Géronimo howakhan

                              Non, ce ne sont pas du tout des instincts c’est une dégénérescence complete de notre psyché suite à nos choix mauvais.

                              Il se trouve que je défends la thése inverse : Ces instinct sont présent chez nous, nous voulons tous devennir male dominant avec les femelles. (Modéle gorille), mais ceux qui sont placés en positions non dominante dans la société sont socialisé pour réprimer c’est instinct primaire. (Là encore les gorilles fonctionnnent ainsi) désolé de ne pas respecter la croyance en la bonté de l’homme mais si vous voulez résoudre les problèmes du monde il va falloir enfin traiter l’homme tel qu’il est.


                            • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 16 juillet 2023 19:07

                              c

                              Re..je parle par expériences, loin de thèses, de théories, de suppositions, mais de voyage interne dans la psyché pour des raisons que je connais pour moi même.

                              ces instincts dont vous parlez, j’appellerais cela réactions automatique et mécaniques du programme de la pensée qui pour moi et d’autres sont la résultante de l’usage de la pensée là où elle n’a aucune compétence...

                              elle n’en a aucune dans ce qui n’est pas des domaines pratiques..

                              je ne vois pas ce que vient faire un gorille dans cette histoire..

                              je croyais que nous étions hyper intelligents, achement balaise etc...pourquoi allez voir comment se comportez chez des animaux..moi je ne veux pas résoudre les problemes du monde,

                              la pensée de l’homme n’a aucune bonté c’est une machine qui dit « je » et ne sait pas qu’elle est une machine programmée, et limitée, mais par qui ? quoi ? ..un outil...vital dans les domaines pratiques seulement..

                              un désastre si utilisée ailleurs, bien sur notre cas..

                              elle a mis en panne nos autres capacités qui ne sont pas des outils ni des machines mais des liens avec ce qui est au delà de la pensée..avec le sens, avec l’univers x, avec le « bien » , le bon,

                              on a perdu tout ça il y a des millénaires...

                              ceci ne peut être saisi que si « on » a vécu un tel moment, que j’essaye de partager car le partage est aussi la nature profonde de ce qui est

                              enfin etc


                            • Jules Seyes Jules Seyes 16 juillet 2023 20:10

                              @Géronimo howakhan
                              Cher monsieur,

                              vous travaillez avec ce que vous voudriez voir l’homme être.
                              Moi je part de ce qu’il est : Un cousin du gorille formé pour vivre en petites bandes.
                              Et ensuite, j’essaie de construire une société avec cela. 
                              Vous pouvez appliquer votre programme avec des dominés, mais ceux auxquels vous donnerez les pouvoirs de définir les régles et les exceptions vous décevrons bien souvent.


                            • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 16 juillet 2023 21:02

                              @Jules Seyes

                              je ne comprends rien du tout...désolé..
                              bonne soirée


                            • lisca lisca 17 juillet 2023 09:16

                              L’Occident, dit « l’Oxydant », c’est un terme impropre. Il inclut le Japon, l’Australie... qui ne sont pas des terres du soleil couchant...

                              Une nouvelle locution est apparue : « l’Occident collectif » pour désigner plus ou moins les pays sous parapluie flingueur otanesque, sommés tenus de marcher au pas.

                              Et une autre : le « Nord collectif ».

                              J’aime bien cette locution-là. Elle inclut la Russie, la neige, la blancheur des vrais sommets, la blondeur des blés, celle de Marieke... Ah Marieke, Marieke, je t’aimais tant, de Bruges à Gand...

                              "Je suis occidental, je n’en tire ni orgueil ni honte. Simplement descendant de la civilisation dont les réalisations firent entrer l’humanité dans la modernité. « 

                              Ah que ces temps-là reviennent.

                               »Faut-il qu’il m’en souvienne
                              La joie venait toujours après la peine
                              "

                              Ne tirer ni orgueil ni honte d’une civilisation motrice (locomotive) ? Moi, je suis plutôt bien fière d’appartenir, quelque part dans la brume du souvenir, à cette civilisation-là. Et bravo les ancêtres !


                              • lisca lisca 18 juillet 2023 09:55

                                Précision : cette civilisation-là (locomotive) d’avant 1950-60 n’a évidemment plus grand chose à voir avec le cauchemar actuel. Elle a été subvertie, détournée de sa fonction, « desalmada » (privée de son âme) de façon très perverse, diabolique.
                                Il en reste assez cependant pour un renouveau. Espérons !
                                Oui la civilisation dite occidentale (l’Ouest, le Nord) fut une locomotive ; les faits sont là.
                                Non, toutes les civilisations et/ou cultures ne se valent pas. Tant pis pour ceux qui se croient plus égaux/ego que les autres.
                                Oui le « Nord collectif » pourrait la régénérer, notre Europe. Non le Nord collectif n’est pas l’OTAN.
                                Oui, vive mes ancêtres qui se retournent dans leur tombe en voyant ce qu’ils voient, entendent ce qu’ils entendent, de là-haut.


                              • jjwaDal jjwaDal 17 juillet 2023 13:09

                                Sauf erreur de ma part les sociétés et civilisations passées (disparues) ont d’abord commencé à pourrir par la tête quand un facteur extérieur ne les a pas détruites. A toute époque des apprentis-sorciers incompétents ou rendus aveugles par leur égocentrisme ont précipité le déclin de leurs peuples et nous sommes depuis un moment en occident dans ce cas de figure.
                                En ayant favorisé déjà un mode de vie qui transposé à échelle planétaire nous envoie avec certitudes dans les décors, tout en faisant la promotion de ce mode de vie pour que tout le monde en profite. Où est la logique ?
                                En prenant des décisions macro-économiques qui nous donnaient des bénéfices ( « nous » s’entend les USA et européens) à court terme en assurant notre dépassement à moyen terme (invisible, car le temps long n’existe plus depuis que les court-termistes sont arrivés au pouvoir).
                                Naïveté de penser que la Russie qui lance des humains dans l’espace sans hiatus depuis 60 ans étaient un pays de « bouseux » qu’on allait mettre au pas comme Saddam Hussein ou Khadafi...
                                Cornel West rappelait devant une présentatrice d’une grande chaîne US que « la doctrine Monroe aurait interdit à tout pays de faire le centième de ce que nous avons fait en Europe et surtout en Ukraine au large des USA » et que le deux poids deux mesures ne peut s’imposer que par la force et non par un accord commun.
                                Le « Kinjal » que vous citez n’est nullement une balle magique. Sans le réseau de surveillance satellitaire, le GPS russe, sans l’électronique embarquée et la maîtrise de l’espace aérien (notamment la forte dégradation des capacités de détection) il ne serait nullement infaillible.
                                Bien sûr quand un missile vaut 1% de la cible qu’il peut détruire, la cible n’a rien à faire près d’un champ de bataille. Si un missile peut être abattu, dix seront lancés voilà tout.
                                Non seulement nos élites ne sont pas conscientes de l’état de dégradation sévère de notre outil industriel (on ne supprime pas pour rien la technologie en sixième, vu qu’on ne produit « plus rien » à quoi bon...) mais elles s’en foutent jusqu’au jour où ça se voit.
                                En Ukraine ça se voit, après 100 milliards de $ d’aides militaires parties en fumée et tout le monde de racler les fonds de tiroir pour envoyer un peu de ferraille se faire démolir dans les plaine d’Ukraine. Envoyer dix modèles de missiles, de tanks, bientôt d’avions (le tout en catastrophe à du personnel peu formée et avec des problèmes de gestion de maintenance monstrueux) montre bien la prise de conscience tardive de nos dirigeants.
                                Qu’allaient-t’ils faire dans cette galère, puisque la Russie s’accrochaient aux accords de Minsk (l’Ukraine dans ses frontières en oubliant la Crimée)
                                Poutine ayant obstinément refusé la demande d’annexion des républiques auto-proclamées ?...
                                Ils ont fait un doigt d’honneur au plus grand arsenal nucléaire du monde en imaginant que tout allait bien se passer... La classe mondiale...
                                Bah non finalement. Ce n’est pas une balle dans le pied qu’on s’est tiré. Je la situerais bien plus haut. L’histoire jugera.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité