• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le lit présidentiel, Mme Bruni-Sarkozy et Mme Dati

Le lit présidentiel, Mme Bruni-Sarkozy et Mme Dati

Divers médias ont publié quelques citations d’une biographie autorisée par le couple présidentiel français (1). L’expression « biographie autorisée » implique un contrôle exercé sur le biographe par son sujet qui veille au minimum à ce que « l’information donnée » volontairement ne soit pas susceptible de nuire à ses intérêts.

Un curieux échange révélé

On est donc d’autant plus surpris de voir relaté par Mme Bruni-Sarkozy un échange privé avec Mme Rachida Dati, qui n’a pu avoir d’autre témoin, un jour que la première faisait à la seconde l’honneur d’une visite des appartements privés présidentiels à l’Élysée. Passant devant un lit, Mme Bruni Sarkozy aurait lancé à son amie : « Tu aurais bien aimé l’occuper, n’est-ce pas ? » On ignore qu’elle a été la réaction de Mme Dati à une aussi délicate saillie. Qu’importe ! Ce qui intrigue, c’est l’intérêt qu’on peut trouver à révéler pareils propos. Cette divulgation n’est-elle pas susceptible de nuire à l’image de celle qui les a tenus ?

La métonymie du lit royal

La métonymie du lit présidentiel renvoie, on s’en doute, à l’histoire monarchique universelle et française en particulier. Elle en fait le centre autour duquel gravitaient tous les pouvoirs du pays. Un système politique héréditaire a l’obsession d’assurer sa descendance et en même temps de sceller des alliances avec d’autres familles princières. Le lit est l’autel où le monarque officie à cette fin. Mais à quoi bon le pouvoir sur les choses et les êtres si c’est pour vivre l’ennui de la fidélité conjugale à laquelle sont condamnés sauf exception ses sujets ! Le lit est heureusement le théâtre des jouissances royales où défilent les favorites pour un soir ou plus durablement au gré des appétits du monarque.

Deux favorites rivales ?

La pique de Mme Bruni-Sarkozy envers Mme Dati insère donc les mœurs de la République dans la tradition sexuelle la plus sordide de la monarchie. Elle souligne que les deux femmes, tout comme les favorites d’autrefois, auraient toutes deux brigué les honneurs du lit présidentiel et auraient mis en œuvre le protocole de séduction courtisane correspondant dont elles espéraient qu’il les y conduirait.

On en déduit qu’elles étaient rivales avec ce que ce statut comporte d’armes délicates en tout genre pour réussir à évincer l’autre de la course au lit. Cette autre métonymie du « désir du lit » dit aussi que l’une et l’autre guignaient moins une relation affective que l’occupation du cœur du pouvoir dont la copulation présidentielle était le sacrement.

Un leurre de diversion ?

Vue de la province et de ses médiocres préjugés, une telle information jetterait plus l’opprobre sur son auteur qu’elle ne rehausserait son crédit. Avoir été la favorite gagnante n’efface pas pour autant l’état de favorite avec sa trousse de séductions plus ou moins humiliantes. Quel besoin donc de jeter en pâture au voyeurisme populaire une image aussi peu flatteuse ? Sans doute est-ce une façon de faire diversion quand les pêcheurs manifestent violemment à Bruxelles pour leur survie, que flambent le prix du pétrole, des matières premières et des denrées agricoles. Un lit présidentiel, qui n’a pas rêvé de s’y vautrer ? À défaut d’y parvenir, il est offert de le faire par procuration.

Une psychologie de favorite

Mais c’est payer cher le leurre de diversion au prix d’une réputation ruinée. Il faut donc trouver une autre raison à ce nouvel exhibitionnisme. Sans doute faut-il incriminer la psychologie des favorites pour qui le cœur du pouvoir, le lit présidentiel, est le seul bien qui vaille d’être convoité. Leur sens moral est donc orienté différemment du sens commun. Tout ce qui conduit au lit est donc bien et ce qui en éloigne est mal. En conséquence, la favorite victorieuse a toutes les raisons de crier victoire sur tous les toits, et surtout en désignant la finaliste contre laquelle elle l’a emporté.


On ne voit pas les autres épouses présidentielles, qui ont précédé, faire de pareilles révélations, même s’il leur est arrivé de jouer les reines mères tandis que leur époux courait notoirement les aventures. C’est manifestement une clientèle bien différente qui est aujourd’hui au pouvoir en France : l’exhibitionnisme de la richesse ne lui suffit pas pour être ! Encore lui faut-il montrer qu’elle lui sacrifie tout ce qui fait la dignité humaine pour s’y livrer. Du lit à la lie, dans ce cas, il n’y a qu’un pas. Mais on est rassuré : on apprend aussi dans cette biographie autorisée que Mme Bruni-Sarkozy a «  deux priorités  », en tant que première dame, dans la bonne tradition humanitaire et "maternaliste" des reines : «  agir globalement sur la pauvreté dans le monde et lutter contre l’ignorance ». Un lit présidentiel, on le voit, n’est pas de tout repos. Paul Villach

(1) Cité par Libération du 4 juin 2008, par exemple, rendant compte de la biographie autorisée : La Véritable Histoire de Carla et Nicolas (Editions du Moment).


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • morice morice 5 juin 2008 12:33

     Le lit aurait été remplacé par le futon y paraît. Le futon, c’est pour les futées ? il ne semble pas encore...


    • spartacus1 spartacus1 5 juin 2008 14:28

      Puisque lit présidentiel il y a, ne pourrait-on pas aussi remettre en vigueur, en vrac : le lever du président, le pipi et le caca du président, les purges et saignées du président, le coucher du président, etc.


    • Gazi BORAT 5 juin 2008 16:03

      à Spartacus1

      Et réactualiser le rôle ancien et honorifique de "Chevalier Porte Coton".

      J’en connais (ici particulièrement) qui rêverait d’un tel poste.

      gAZi bORAt



      • morice morice 5 juin 2008 12:36

        C’était peut être un lit de justice, qui sait.. 


      • TSS 5 juin 2008 13:13

        il va faire la gueule Proglio


        • ze_katt 5 juin 2008 13:44

          Vue de la province et de ses médiocres préjugés, une telle information jetterait plus l’opprobre sur son auteur qu’elle ne rehausserait son crédit.

           

          La province et ses médiocres préjugés !!! Et vos préfugés à vous ils sont comment. ? Tristements supérieurs ?


          • Le Chacal Le Chacal 5 juin 2008 13:57

            Oui, ravi de voir une fois de plus que la France est coupée en deux entre les parisiens qui ont de bons préjugés, et ces bouseux de provinciaux qui ne connaissent rien.

            La formule, maladroite, serait-elle un lapsus révélateur sur les considérations de l’auteur ?


          • Paul Villach Paul Villach 5 juin 2008 14:08

            @ Ze -Katt

            Désolé que l’ironie vous ait échappé ! Paul Villach


          • tvargentine.com lerma 5 juin 2008 14:00

            Voila donc AGORAVOX qui glisse lentement vers la dérive sectaire et haineuse et qui ressemble de plus en plus par la grande générosité de publication validée par le "comité de rédaction" (existe t-il rééllement ?) à MINUTE du temps au François Mitterand était Président (83)

            Ce sont les mêmes torchons d’attaques personnelles et de non-dit qui cherchent à discréditer par la calomnie un homme politique

            C’est vraiment pitoyable de constater que le débat d’idées n’existe ici

             

             


            • Paul Villach Paul Villach 5 juin 2008 14:12

              @ Lerma

              Je comprends que vous soyez outré ! Mais à qui la faute ? Qui accepte cette autobiographie autorisée ? Peut-être faut-il imaginer une nouvelle étymologie à "auto-risée " ?

              Ce n’est quand même pas moi qui ait inventé cette scène ! Or, désolé, qui a tenu à faire ces révélations sous réserve d’un prochain démenti ? Paul Villach


            • ASINUS 5 juin 2008 16:29

              bonjour lerma

              desolé votre colere n a pas lieu d etre, les personnes impliquées se sont misent d elles

              meme dans cette situation , aspirer a une certaine "aura et hauteur " loin des coups bas

              suppose a minima que l on ne participe pas au "déballage"


            • Boduacus 13 août 2008 10:13

              Le problème, mon pauvre lerma, c’est que l’analphabète qui prétend nous gouverner a autant d’idées que Johny Haliday ;


            • delicemetis 5 juin 2008 14:25

              Ca me fait penser au "Bachelor", sauf que là c’est pas un beau gosse !!!!

              C’est vrai que je ne vois pas ce que ca a à faire dans sa biographie, au même titre que je ne vois pas ce que ca biographie à a faire dans une librairie...


              • herope kayen 5 juin 2008 14:37

                Je trouve l’article aux ras des paquerettes. Une vrai critique du système ce n’est pas des histoires de lit. Les maitresses, les courtisanes apparaissent tout au long de notre histoire. Il y a même un président qui en est mort, la dame s’eclipsant par la porte de derrière. Le vaudeville n’a pour but que d’amuser, et pendant qu’on en rit, on ne pense pas à revendiquer ! Tout ces articles ne sont là que pour noyer le poisson !


                • Paul Villach Paul Villach 5 juin 2008 15:24

                  @ Kayen

                  Votre commentaire, lui, se perd lui dans les nuées. Nous sommes en présence d’une biographie autorisée. Pourquoi donc de telles "révélations" indécentes ? La diversion ? Je l’ai évoquée. Mais encore ?

                  Serait-on interdit de juger le comportement de ceux qui gouvernent, puisqu’ils se pavanent ? Paul Villach


                • morice morice 5 juin 2008 14:50

                   par TSS (IP:xxx.x40.146.50) le 5 juin 2008 à 13H13 

                   
                  il va faire la gueule Proglio
                   
                  euh il a peut être un water-bed Veolia ? 

                  • Philippe D Philippe D 5 juin 2008 14:54

                    Oh Putain, c’est du Lourd là !

                    Alors Mr Villach, On ne sait plus quoi dire pour sa petite colère quotidienne ? Cet insatiable besoin de se rebeller avoxiennement, de faire partager à la terre entière son juste courroux ? Le délicieux frisson du risque d’oser s’en prendre à un état policier, au prince qui nous gouverne ? C’est celà le vrai courage politique !

                    Franchement, vous n’avez pas autre chose sur quoi réfléchir ? Essayez la pétanque, ça doit se pratiquer à Vergèze ?


                    • Paul Villach Paul Villach 5 juin 2008 15:30

                      @ Philippe D

                      Amusant ! Belle diversion ! Désolé si c’est votre seule façon de détourner la tête de ceux qui nous gouvernent parce que vous ne voulez pas voir ! Il n’est pire aveugle... 

                      Je reconnais, pour votre décharge, qu’on n’a pas d’autre argument quand on est face à pareille qualité humaine. Difficile de défendre l’indéfendable ! Paul Villach


                    • La Taverne des Poètes 5 juin 2008 14:55

                      Intérêt limité de ce potin autour de Rachida et Clara, et Nicolas Sarkozy, respectivement top models et touriste.

                       

                       


                      • morice morice 5 juin 2008 15:03

                         Philippe D : comme le dit Villach ce n’est pas LUI qui est à l’origine de la PHRASE, qui mérite d’être commentée, car effectivement, elle explique un COMPORTEMENT. Vous êtes donc prié de respecter son rôle d’informateur. Que ça vous plaise ou non. Marre de ce petit fascisme rampant et constant.  Surtout chez vous. On peut remettre en cause votre champion, s’est autorisé en DEMOCRATIE. A moins que vous préféreriez autre chose... 


                        • Philippe D Philippe D 5 juin 2008 15:16

                          Morice,

                          La pétanque à Tourcoing ? Pas terrible il pleut trop souvent, je compatis.

                          Alors la coinche, dans un bistrot avec un Picon bière, vous y trouverez des oreilles pour vos brèves de comptoir.

                           


                        • ASINUS 5 juin 2008 16:35

                          "marre de ce petit faschisme rampant"

                           

                          heu il se trouve que je suis plutot d accord avec l auteur de l article cette fois

                           

                          est ce a dire que la prochaine fois si j exprime mon désaccord je me verrais taxer

                          de faschiste rampant ?la variante c est quoi dans votre bouche monsieur morice ?

                          vipere lubrique ! cela vous rappelle des souvenirs ?cela devrait dés que l on n abonde pas

                          dans votre sens votre comportement STALINIEN prend le dessus


                        • superesistant superesistant 6 juin 2008 12:10

                          existe t’il un point godwin "rideau de fer" qui recompenserait tous ceux qui associe une critique quelconque à un régime stalinien et donc à 50millions de morts engendrés par le communisme ???


                        • sisyphe sisyphe 8 juin 2008 18:58

                          Non ; en revanche...

                           

                          de la même façon qu’il y a un point godwin, je propose un "point pavlov" : attribué au premier qui, dans un dialogue ou un sujet sur l’économie, sur le capitalisme, l’ultra-libéralisme, la mondialisation, la finance, etc.... évoque le communisme !

                           

                          Désormais, donc ;

                          La loi de Pavlov est un adage, partie du folklore Internet « Plus une discussion sur Internet dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant le communisme s’approche de 1[1]. » Dans un débat, donner un point Pavlov revient à signifier à son interlocuteur qu’il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Pavlov."


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 juin 2008 19:02

                          t’ as qu’ à créer le point SIsiphle , le point qui demande à Ago la suppression de l ’IP de celui que te contredit ....


                        • morice morice 5 juin 2008 15:29

                           Et hop, encore un cliché sur les nordistes ! vous pouvez y aller, je viens juste de garer mon traîneau de chiens et d’enlever mes raquettes ! 


                          • Paul Villach Paul Villach 5 juin 2008 15:46

                            Cher Morice,

                            On est bien en présence de tentatives d’intimidation.

                            Qu’y puis-je si - sous réserve de démenti dans les jours qui viennent, comme ça peut arriver - cette indécente confidence a été faite pour être publiée ?

                            Existe—t-il encore des commentateurs qui ignoreraient que rien de ce qui est volontairement diffusé, est innocent ?

                            Avoir exhumé volontairement cette scène - qui ne demandait qu’à rester enfouie dans la mémoire des intéressées car n’intéressant personne - répond à un objectif. On peut trouver la chose anodine. C’est toute une personnalité qui se révèle dans pareille indécence. Puisque cette personnalité gravite au coeur du pouvoir, ça ne peut laisser indifférent.

                            Je comprend que ses supporters en perdent la voix et préfèrent se voiler la face et s’escriment à faire taire les contradicteurs qui eux sont forcément des gens indécents pour oser en parler.

                            Alors parlons de pétanque ou de belote ! Un peu grosse la ficelle ! Paul Villach


                          • Paul Villach Paul Villach 5 juin 2008 18:41

                            @ Calmos

                            "Oser dire , écrivez-vous, que ces ragots de pissotiéres sont d’un interet vital pour la démocratie et que de les remettre à leurs places serait des tentatves d’intimidations..."

                            Je comprends votre embarras. Mais adressez-vous donc à celle qui a fait ces révélations pour qu’elles soient publiées - sous réserve d’un démenti dans les jours à venir, comme ça s’est déjà vu !

                            En attendant, il est préoccupant de savoir qu’une personne qui gravite autour du pouvoir présidentiel soit de cette qualité. 

                            Oui, c’est désespérant ! Mais à quoi bon fermer les yeux ?

                            Quand à votre flair pour remonter le sillage des auteurs d’articles qui vous déplaisent, manifestement vous avez le nez bouché ! Paul Villach


                          • superesistant superesistant 6 juin 2008 12:12

                            @calmos

                             

                            pour revenir sur le point godwin du froid... voilà encore unne exemple criant ...


                          • vivelecentre 5 juin 2008 15:53

                            L’auteur nous dit quelque chose de très vrai :

                            "" Ce qui intrigue, c’est l’intérêt qu’on peut trouver à révéler pareils propos. Cette divulgation n’est-elle pas susceptible de nuire à l’image de celle qui les a tenus ?"""
                             

                            Est on en droit de se poser la même question concernant ceux qui font le relais de ce genre "d’information"

                            L’indicible ennui certainement..... 


                            • Paul Villach Paul Villach 5 juin 2008 18:08

                              @ Vivelecentre

                              Singulier cette façon de dénier le droit de critiquer des comportements indignes !

                              N’en rien dire, c’est les approuver  ! C’est peut-être là votre "indicible ennui" ! Paul Villach


                            • vivelecentre 5 juin 2008 20:34

                              Vous n’avez pas compris

                              Je n’ai pas la prétention de vous interdire la moindre critique, mais vous dites vous même que vous ne comprenez pas l’intérêt de rapporter les propos de Carla Bruni .....et vous en faites un sujet !

                              contradictoire non ?


                            • vivelecentre 5 juin 2008 20:40

                              A l’auteur :

                               

                               

                               

                              Vous n’avez pas compris

                              Je n’ai pas la prétention de vous interdire la moindre critique, mais vous dites vous même que vous ne comprenez pas l’intérêt de rapporter les propos de Carla Bruni .....et vous en faites un sujet !

                              je vous re-cite :

                              "" Ce qui intrigue, c’est l’intérêt qu’on peut trouver à révéler pareils propos. Cette divulgation n’est-elle pas susceptible de nuire à l’image de celle qui les a tenus ?"""

                              Vu les commentaires ci dessus sur votre prose du jour, je crois bien que l’on se trouve dans la situation de l’arroseur arrosé !!

                              Je ne suis pas fan, mais je reconnais qu’il vous est arrivé d’ecrire des choses plus intéressantes...


                            • Paul Villach Paul Villach 6 juin 2008 08:54

                              @ Vivelecentre

                              Il n’y a aucune contradiction. Un échange privé qui en soi ne présente qu’un intérêt privé, acquiert un intérêt public dès lors qu’un de ses acteurs a décidé de leur rendre public.

                              Cette décision inattendue mérite donc réflexion pour en explorer la motivation. C’est ce que j’ai essayé de faire.

                              Est-ce si difficile à comprendre ? Paul Villach


                            • Gazi BORAT 5 juin 2008 16:01

                              Tout ceci nous apprend que le Président actuel n’est pas si engagé dans un changement des mentalités qu’il n’y parait..

                              Pourquoi n’a-t-il pas proposé aux deux dames de partager avec lui ce fameux lit.

                              On raconte que John Kennedy, occupé avec Marylin Monroe, aurait proposé à une de ses ami de les rejoindre. Devant le recul de celle-ci, il lui aurait dit..

                              • "N’aie pas peur, viens.. Dis-toi que ce sera une Nouvelle Frontière !"

                              Apparemment Nicolas S. n’est pas un homme de défi.

                              gAZi bORAt

                               


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 juin 2008 16:22

                                article pâle-taquin


                                • Imhotep Imhotep 5 juin 2008 16:56

                                   article pâle-taquin sur les aventures amoureuses d’un pâle-toqué...


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 juin 2008 18:23

                                  J’ vas l’ faire lire à mon pâle-frenier à dada sur le bidet...


                                • antoineged 5 juin 2008 16:49

                                  Franchement, Agora Vox, vous savez bien, de par les nombreuses réactions que je vous fais parvenir, que je vous lis souvent et que je vous apprécie ;

                                  Mais là, je vous le dis très sincèrement, je trouve que vous vous intéressez à de bien insignifiantes broutilles !

                                  Qu’est-ce que j’en ai, personnellement, à " foutre " de toutes ces balivernes concernant Carlita, Rachida, les ébats du Président et tutti quanti... !

                                  Foutre de foutre, mais comment vous le dire... ? En me taisant, peut-être, et n’en plus rien dire.. ? Eh bien, d’accord ! Je raccroche et je me tais ! Juste un petit " bonsoir ", avant de partir ! Et je m’en vais... !

                                  Cordialement,

                                  Antoine GED


                                  • morice morice 5 juin 2008 17:14

                                     Normal.....Villach....Bonnet....Morice.. ...sortent du meme creuset.....les Jeunesses Communistes...... ach encore perdu, Calmos, ce n’est pas votre semaine on dirait !!! et pour vous tout ce qui est à gauche de l’extrême droite est bolchevique : c’est un peu... simplet, on trouve, figurez-vous. A vous entendre, Bayrou serait un anarchiste poseur de bombes !!! vous décarochez et parlez avec 50 ans de retard, surtout !!! enfin si vous voulez hériter du titre envié de Garcimore d’Agoravox, continuez mais méfiez-vous, la concurrence est rude dans votre bonne vieille droite sans cervelle ! 


                                    • morice morice 5 juin 2008 17:17

                                      foutre, c’est le mot, cher antoineged. Comme disait ce vieil obsédé de bon roi Henri : foutre et bouffe !  


                                    • sisyphe sisyphe 5 juin 2008 17:25

                                      Il faut vraiment n’être fasciné QUE par le pouvoir, pour se disputer le lit du nabot-laid-honte.

                                      Pour Dati, on le savait déjà. Pour l’autre, manifestement, elle n’a pas inventé l’eau chaude...

                                      Allez, au lit !


                                      • chmoll chmoll 5 juin 2008 18:48

                                        le couple présidentiel français

                                        de koi de koi !! carla (pour l’instant )est core française synthétique


                                        • Zenon Zenon 5 juin 2008 18:49

                                          Je ne suis pas pro-sarkozy, j’ai même été anti. Je suis A-sarkozyste

                                          Plus vous parlez de lui, (homme médiatique)

                                          moins vous parlez

                                          des réformes.

                                          Des lois.

                                          Des prises de position de notre pays sur la scène internationale.

                                          Le reste n’est que bruit.

                                          (Bruits : couacs de com" des réformes, vie personnelle, livre et publication sur Sarkozy, reportage pathos sur les hommes et femmes du gouvernement)

                                          Plus vous participerez à ce bruit et plus vous l’aiderez. Si vous êtes vraiment son ennemi politique ne lui donnez pas une vie médiatique en parlant de telle ou telle acte du personnage. 

                                           


                                          • Zenon Zenon 6 juin 2008 12:18

                                            Etrange,

                                            L’auteur ne répond pas à mon commentaire.

                                            Il est tellement facile de se mettre en avant en critiquant un pouvoir qui réclame la critique, s’en pare comme d’un nuage de fumée qui permet de ne pas parler du fond.

                                            Vous jouez son jeu de façon consciente ou non, ou alors avec mauvaise conscience.

                                            La critique utile n’est pas la critique facile. La preuve, il remonte dans les sondages...

                                             

                                            Zenon


                                          • superesistant superesistant 6 juin 2008 13:17

                                            tout est dit, vous reflettez à 100% mon avis...

                                            merci


                                          • Paul Villach Paul Villach 6 juin 2008 13:20

                                            @ Zénon

                                            Je crois avoir répondu à votre objection par le biais d’autres réponses que j’ai faites à d’autres commentateurs.

                                            Il me paraît indispensable de ne pas laisser le discours publicitaire ou promotionnel sans objection.

                                            L’effet recherché est une validation insidieuse par une apparente évidence naturelle et la répétition.

                                            Un article sur une révélation aussi sordide m’a donc paru utile. Pour me réclamer d’ancêtres, Barthes n’hésitait pas à analyser de menus faits sociétaux, comme la publicité de la margarine Astra (Voyez ses "Mythologies")

                                            Pour autant, il m’arrive d’aborder des questions de fond comme en témoignent nombre d’articles que j’ai publiés sur AGORAVOX. Paul Villach


                                          • Zenon Zenon 7 juin 2008 11:28

                                            ll me paraît indispensable de ne pas laisser le discours publicitaire ou promotionnel sans objection.

                                            Vous lui donnez ainsi ce qu’il cherche : une résonnance, une amplitude supplémetaire. Sans vous ce message aurait eu moins d’impact. Vous servez ses objectifs.

                                            Il me semble au contraire indispensable de ne pas réagir à ces éléments réfléchis de brouillage médiatique.

                                            Et vous comparez à R.Barthes et Mythologie... vous n’’y allez pas de main morte !

                                            Pourquoi pas à Victor Hugo critiquant Napoléon III pendant que vous y êtes ?


                                          • Paul Villach Paul Villach 7 juin 2008 13:04

                                            @ Zénon

                                            Je suppose que votre pseudo renvoie au grand Zénon d’Élée (Vélia, au sud de Paestum) ? Vous n’y allez pas non plus de main morte.

                                            1- En somme votre politique est celle de l’autruche. Vous pouvez bien ne rien dire, mais à partir du moment, où l’information est diffusée , elle produit son effet auprès des récepteurs, que vous le vouliez ou non. Soit vous vous taisez, comme vous le recommendez - car il ne faut surtout pas donner à l’information davantage d’audience - soit vous la critiquez.

                                            a- Si vous vous taisez, elle n’est entamée par aucune objection et s’insinue dans les esprits comme une représentation fidèle de la réalité, puisqu’elle paraît admise par tous. La pression du groupe contribue à sa validation. Car qui résiste à la pression du groupe ?

                                            b- Si vous la critiquez, au contraire, vous invitez vos lecteurs à prendre du recul, s’ils le veulent. Elle tend à perdre alors son apparence de vérité naturelle admise par tous. L’efficacité de la publicité vient en partie de ce qu’elle ne rencontre que rarement d’objections.

                                            2- En fait, sans le savoir, vous défensez insidieusement une forme de censure (et d’autocensure) qui donne libre cours aux pires billevesées. Or, sauf erreur, quels sont les esprits capables de s’en défendre aujourd’hui, vu la mythologie de l’information qui est aujourd’hui diffusée dans les écoles ?

                                            3- Enfin, en cédant à la malveillance, votre logique devient irrationnelle  : faire référence à "Mythologies" de Barthes signifierait, selon vous, qu’on se compare à lui, dans un péché d’orgueil luciférien. Erreur ! On peut très bien prendre pour modèle un ancêtre dont on apprécie le travail, sans pour autant se prétendre en être l’égal. L’imitation des anciens a donné, figurez-vous, "la Renaissance" après des siècles de scolastique.

                                            Il est curieux que l’acuité de votre discernement ait laissé passer un amalgame aussi malheureux que révélateur de vos intentions impures . Paul Villach


                                          • Zenon Zenon 8 juin 2008 17:22

                                            Malveillance ? Intentions impures ?

                                            Vous m’étonnez par l’utilisation d’un vocabulaire si déplacé ici.

                                            Je dis une chose simple : arretez de parlez de ce qui n’a finalement que peu d’interet.

                                            Plus vous parlerez de ces bêtises, et moins nous parlerons des :

                                            réformes

                                            lois votées à l’Assemblée

                                            position internationale de la France,

                                            qui me semblent être des sujets plus importants.

                                            La virulence avec laquelle vous répondez à mes remarques me laisse pluôt penser que j’ai fait mouche : votre article accentue le brouillage politique et médiatique que constituent ces âneries sur la vie privé de Sarko.

                                            Vous jouez la posture de l’intellectuel outré par le comportement du personnage politique lorsque vous devriez vous concentrer sur la politique menée par le gouvernement.


                                          • patroc 5 juin 2008 19:34

                                             Article très sympa... Plus belle la vie à l’elysée ?... Nul, comme d’hab... Et le lit, il fait bling-bling quand on le remue un peu ?...


                                            • Bulgroz 5 juin 2008 19:52

                                              par kayen (IP:xxx.x5.40.15) le 5 juin 2008 à 14H37

                                              Je trouve l’article aux ras des paquerettes. Une vrai critique du système ce n’est pas des histoires de lit. Les maitresses, les courtisanes apparaissent tout au long de notre histoire. Il y a même un président qui en est mort, la dame s’eclipsant par la porte de derrière. Le vaudeville n’a pour but que d’amuser, et pendant qu’on en rit, on ne pense pas à revendiquer ! Tout ces articles ne sont là que pour noyer le poisson !

                                              • Bulgroz 5 juin 2008 19:52

                                                par lerma (IP:xxx.x1.72.24) le 5 juin 2008 à 14H00

                                                Voila donc AGORAVOX qui glisse lentement vers la dérive sectaire et haineuse et qui ressemble de plus en plus par la grande générosité de publication validée par le "comité de rédaction" (existe t-il rééllement ?) à MINUTE du temps au François Mitterand était Président (83)

                                                Ce sont les mêmes torchons d’attaques personnelles et de non-dit qui cherchent à discréditer par la calomnie un homme politique

                                                C’est vraiment pitoyable de constater que le débat d’idées n’existe ici


                                              • sisyphe sisyphe 5 juin 2008 22:22

                                                par Arthur Mage (IP:xxx.x35.181.194) le 5 juin 2008 à 20H21

                                                 
                                                Bulgroz, unissons-nous
                                                 
                                                Jolie union !
                                                Tu es sûr qu’il est vierge ??

                                              • sisyphe sisyphe 5 juin 2008 22:22

                                                par Arthur Mage (IP:xxx.x35.181.194) le 5 juin 2008 à 20H21

                                                 
                                                Bulgroz, unissons-nous
                                                 
                                                Jolie union !
                                                Tu es sûr qu’il est vierge ??
                                                Gare à l’annulation !!

                                              • Avatar 5 juin 2008 23:28

                                                 

                                                A Sisyphe,

                                                Comme dit la chanson : "C’est, c’est, c’est, c’est l’hymen "

                                                Voir Mage Arthur demander du soutien à Bulgroz , après avoir récolté hier celui de Lyon sur un autre fil, me laisse perplexe.

                                                Une association de démocrate est-elle en train de naitre dans l’Agora ?

                                                Asinus Rex aura-t-il sa place auprès des copieurs-colleurs ?

                                                Auront-ils des enfants ?


                                              • Avatar 6 juin 2008 01:46

                                                 

                                                Oh oui oui

                                                Soyons fous

                                                Copions-collons tous dans la joie et l’allégresse

                                                ps : On peut le faire tout nu ?


                                              • Avatar 6 juin 2008 01:52

                                                 Mage Arthur,

                                                Plus sérieusement,

                                                vous voir soutenu ,ou pire, demander le soutien des personnages susnommés qui écrivent régulièrement des propos brunissants , me chagrine pour vous...


                                              • Paul Villach Paul Villach 6 juin 2008 23:29

                                                @ Bulgroz

                                                Navré de vous décevoir ! Il s’agit bien d’un débat d’idée ici ! Ce qui vous désole, c’est que vos champions sont en mauvaise posture ! Voilà pourquoi vous aimeriez qu’on ferme les yeux. Paul Villach


                                              • vivelecentre 5 juin 2008 20:41
                                                A l’auteur :

                                                 

                                                 

                                                 

                                                 

                                                Vous n’avez pas compris

                                                 

                                                Je n’ai pas la prétention de vous interdire la moindre critique, mais vous dites vous même que vous ne comprenez pas l’intérêt de rapporter les propos de Carla Bruni .....et vous en faites un sujet !

                                                 

                                                je vous re-cite :

                                                 

                                                "" Ce qui intrigue, c’est l’intérêt qu’on peut trouver à révéler pareils propos. Cette divulgation n’est-elle pas susceptible de nuire à l’image de celle qui les a tenus ?"""

                                                 

                                                Vu les commentaires ci dessus sur votre prose du jour, je crois bien que l’on se trouve dans la situation de l’arroseur arrosé !!

                                                 

                                                Je ne suis pas fan, mais je reconnais qu’il vous est arrivé d’ecrire des choses plus intéressantes...


                                                • Ludewic Mac Kwin De Davy 5 juin 2008 21:02

                                                  La Sarkonarchie comme dans toute monarchie depoussiérée, invite le peuple dans la chambre du Roi pour suivre en direct les crepages de chignons de ces dames.. La prochaine etape sera peut-etre une publication "auto-risée" des orgies du Roi, une maniere comme une autre de distraire le peuple des problemes fondamentaux, un peu à l’instar des Cesars qui offraient le pain et les jeux pour faire taire la soif de justice sociale, ici faute de pain, on expose les "jeux" intimes.. Une autre aberration de la Sarkonarchie..


                                                  • Internaute Internaute 5 juin 2008 21:57

                                                    La métonymie du lit serait plutôt une synecdoque, en appelant contenant le contenu. Ceci dit, passer un moment à jouer sur le lit queen de la photo avec Carla d’un côté et Rachida de l’autre doit permettre de mieux supporter les commentaires acerbes des nombreux jaloux. On en revient un peu aux pratiques monarchiques, mais pas tant que cela. Sinon, Sarkozy aurait été marié de force à Angela Merkel pour garantir l’avenir politique de l’Europe en construction. smiley

                                                     


                                                    • Paul Villach Paul Villach 6 juin 2008 09:04

                                                      @ Internaute

                                                      Je ne contesterai pas votre correction académique : synecdoque et non métonymie.

                                                      Toutefois, à la suite de Watzlawick, j’ai préféré adopter le terme de métonymie pour désigner tout procédé présentant la partie pour le tout (pars pro toto) ou l’effet pour la cause. Le contenant pour le contenu, vous l’admettrez, relève bien de la partie pour le tout.

                                                       Guillaume d’Occam recommandait, il y a très longtemps, au 13è/14è siècle, de ne pas multiplier les catégories sans nécessité. Paul Villach


                                                    • melanie 5 juin 2008 22:55

                                                      Je trouve que vous faites grand cas - à moins de vouloir exercer à l’excès votre indéniable tallent de plume- d’histoires de gourgandine, un peu sottes, qui n’en méritent pas tant.

                                                      Car ni Carlita ni Richida, ne sont des femmes de tête et de classe, aucune envergure si ce n’est pour la première d’ avoir été la maitresse d’ à peu près tout ce qui se fait de people en ce bas monde.

                                                      Son livre me fait penser à celui, que je n’ai ni lu ni acheté, qu’en son temps Sophie Marceau avait commis.

                                                      "Carla et Nicolas, la véritable histoire " ... !!!!! et après ce sera "Carla et Nicolas à la plage" Carla et Nicolas à Rungis" "Carla et Nicolas au SPA" "Carla et Nicolas au Zoo"...

                                                      Tout ceci est d’un style de midinette , assez gourdasse et ce livre sera feuilleté en douce comme Voici et Gala qui chaque semaine donne en pâture sa livraison de ragots plus au moins croustillants...

                                                      Danielle Miterrand n’était pas belle, mais elle avait de la tenue et à 84 ans alors que je l’ai vue à Montpellier pour son dernier livre et sa lutte pour l’accès à l’eau des pays pauvres, elle imposait encore le respect que les minauderies un peu mièvres de Carlita ne m’inspirent pas ...

                                                      Carla n’a ni le panache , ni le caractère d’une Jacquie Kennedy et s’amuse avec ce grand gamin de Sarkozy à jouer à la princesse : C’est tout ce qu’elle a appris à faire .

                                                      Ca, montrer sa plastique en grand format - ça la fout mal pour une futur "première Dame" , et susurer des chansons un peu culcul .


                                                      • Paul Villach Paul Villach 6 juin 2008 09:13

                                                        @ Mélanie

                                                        Grand cas ? Non ! Un petit article. C’est la même démarche que j’adopte quand j’analyse une affiche publicitaire.

                                                        C’est vrai, on peut passer à côté , lever les épaules en se disant qu’il y a tant de choses plus importantes.

                                                        Sauf que ce discours publicitaire ou promotionnel dominant tendrait dans ce cas à ne rencontrer aucune objection. Or, vous n’ignorez pas que c’est lui qui modèle en douceur les comportements des cibles auxquelles il s’adresse.

                                                        Cette scène exhumée par Mme Bruni- Sarkozy pour Dieu sait quelle motivation, m’est apparue comme révélatrice d’une personnalité. Cela allait sans dire, sans doute, mais cela va tellement mieux en le disant, ne serait-ce que pour faire débat. Paul Villach


                                                      • melanie 6 juin 2008 10:01

                                                        Frustrée de quoi ??? Du manque de classe de notre gouvernement ??pas qu’un peu ....

                                                        A vrai dire, je ne la trouve pas belle, et encore moins nue.Un cops d’adolescente prépubère avec deux petits nichons migrichons ...

                                                        Pour moi, Karen Mulder est superbe, Monica Belluci aussi, Nastasia Kinski jeune, un canon, Melanie Doutey jolie à croquer, Charlize Theron adorable, Sharon Stone superbe, Romy Schneider sublime...

                                                         

                                                        Il y en a des tas, belles intelligentes, investies...

                                                        Mais Carla, jeune aristo parvenue et un peu sotte ...J’ai beaucoup plus de respect pour sa soeur , moins médiatisée , actrice et réalisatrice ; Valeria Bruni Tedeschi


                                                      • melanie 6 juin 2008 10:13

                                                        @ Paul Villach

                                                         

                                                        Vous avez raison, puisque c’est révelateur en effet du niveau de ceux qui entendent façonner l’existence des autres, bien à l’abri des alléas de l’existence .

                                                        Ca ne me les rend que plus exaspérants.

                                                        Cela dit, il est arrivé que les tenants du pouvoir en France, aient des compagnes et des maitresses intelligentes : Madame de Maintenon était loin d’être d’une idiote, Mme du Chatelet non , plus.

                                                        Je ne crois pas que Carla soit de cette trempe là.


                                                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 5 juin 2008 23:09

                                                        Tout ceci me paraît être une spéculation fort intéressante indiquant les processus mentaux par lesquels ont été élaborés les mythes antiques. Mythes errants, bulbe rachidien, le cerveau Date


                                                        • zadig 6 juin 2008 08:29

                                                          Cet article est le bienvenu.

                                                          Pour comprendre l’histoire (la grande) , il est toujours important d’en connaitre les faces cachées.

                                                          Exemple pourqoui le guerre de 1870 a été déclarée malgré l’opposition de Napoléon III .

                                                          Mise sur la voie, l’influence de son confesseur sur l’impératrice. ( et crise d’urémie )

                                                          Pour en revenir à 2008, il est évident que ce climat influence notre président.

                                                          Les révélations de ce genre vont se poursuivre.

                                                          Pour nous détendre un peu, ayons une pensée pour ce président qui se croyait César et qui est mort

                                                          "Pompée" ( victime d’une pompe funèbre )

                                                          Merçi à Paul Villach .

                                                           

                                                           


                                                          • wesson wesson 6 juin 2008 09:51

                                                            Félix Faure, Revient !


                                                          • toubakouta 6 juin 2008 11:03

                                                            Oui c’est important d’en connaitre les fesses cachées...


                                                          • zadig 6 juin 2008 08:57

                                                            Vraiment ce matin je suis gentil.

                                                            Je connais deux dames qui vont se pamer d’aise.

                                                             

                                                            Le combat de ces deux dames ressemble furieusement aux joutes enjoleuses de :

                                                             Diane de Poitiers et Anne de Pisseleu


                                                            • Olivier160 6 juin 2008 10:54

                                                              Beurk... !!!! ! Y en a qui aiment vraiment remuer la merde .


                                                              • Paul Villach Paul Villach 6 juin 2008 11:34

                                                                @ Olivier 160

                                                                Faites le délicat ! Mais vous convenez tout de même que la m... comme vous dites ne vient pas de celui qui cherche à l’évacuer. Paul Villach


                                                              • toubakouta 6 juin 2008 11:01

                                                                @ L’auteur

                                                                Petite forme Mon Cher Paul pour ce texte du niveau "au dessous de le ceinture". Vous êtes assez loin du niveau et de la qualité de vos analyses habituelles.

                                                                Doit-on en déduire que l’aspect très partisan de ce texte en rabaisse son niveau ? Méfiez-vous si vous continuez comme ça Marianne, le journal utile pour emballer le poisson, va vous prendre comme pigiste smiley

                                                                 


                                                                • melanie 6 juin 2008 11:37

                                                                  Le Figaro, c’est vraiment mieux pour s’essuyer .

                                                                   


                                                                • Paul Villach Paul Villach 6 juin 2008 11:39

                                                                  @ Toubakouta

                                                                  Vous faites diversion.

                                                                  Ai-je inventé cette révélation sordide ?

                                                                  Oui, vous préféreriez que l’on passe comme si on avait rien entendu. Pardonnez-moi de vous avoir contraint à regarder une situation déplaisante, puisque vous n’avez pas pu vous empêcher de lire l’article. Paul Villach


                                                                • toubakouta 9 juin 2008 10:50

                                                                  J’ai lu votre article car je trouve en général vos articles interessants. Vous avez raison, à l’avenir je serai plus vigilant en ce qui vous concerne...


                                                                • superesistant superesistant 6 juin 2008 13:26

                                                                  excellent !!!

                                                                  en même temps faut voir les roustons bien accrochés et bien pleins pour ne pas être emporté au premier coup de vent médiatique ou soufllant du fin fond de l’Elysée....

                                                                  après à gauche, ils sont moins excités ou toute l’étude s’est faite sur l’actuel premier secrétaire du PS

                                                                   


                                                                • melanie 6 juin 2008 13:41

                                                                  Depuis quand la Testostérone est un gage de finesse d’esprit ??

                                                                  Sachez qu’un taux importannt de testostérone - D’après les témoignages des femmes faisant de la musculation et se piquant ou s’étant piquées aux androgènes, testé aussi sur des souris femmelles en expérimentation animale- est correlé non seulement à un besoin irrprésible d’activité mais aussi, à une agressivité accrue et à un sentiment de toute puissance .

                                                                  Ceci explique cela et c’est sans doute ce qui d’un point de vue biologique est une a-normalité, qui explique cette tendance à la surexitation et à un besoin impérieux d’agir chez Sarkozy .

                                                                  Pour ma part, je préfère très largement les hommes qui, assumant une part de sensibilité féminine sont autant enclins à l’écoute qu’à l’action, et dont l’agressivité est maitrisée.

                                                                   

                                                                   

                                                                   


                                                                • Zenon Zenon 7 juin 2008 11:10

                                                                  L’IMEP n’existe pas

                                                                  Il existe un Institut d’Etudes politique sà Aix en Provence, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Strasbourg et bien sur Paris, mais pas à Marseille.

                                                                  Cette information est une farce


                                                                • Emma T. Emma T. 7 juin 2008 01:21

                                                                  Cette phrase effectivement tout à fait déplacée de Carla Bruni pourrait être attribuée à l’effet "droite décomplexée" : on est garce et on s’en vante en plus ... Genre "Na na nère c’est moi qui l’ai eu" digne d’une adolescente de sitcom (les nôtres sont beaucoup plus malignes que ça fort heureusement) suivi de "Eh t’as vu j’lui ai dit ça... houla la la tête qu’elle a fait..."
                                                                  C’est DEBILE. Je ne trouve pas d’autre mot. Ah si : MECHANT aussi. Voire PERVERS.
                                                                  Mais est-ce UTILE ?
                                                                  Carla Bruni est-elle en service commandé (jusqu’à accepter de passer à ce point pour une gamine sotte et cruelle, il faut le faire quand même...) pour faire sortir Rachida Dati de ses gonds et qu’elle parte en claquant la porte ?
                                                                  Possible.
                                                                  Mais dans ce cas, ce n’est guère rassurant : faire preuve de telles capacités de manipulation de la part de Monsieur et d’une telle facilité à être manipulée pour Madame (et réciproquement) , voilà bien le couple qu’il nous fallait pour dire "toute la vérité aux français" tiens !


                                                                  • alceste 7 juin 2008 08:52

                                                                    @ Paul Villach,

                                                                    J’ai trouvé votre analyse très intéressante, mais il me semble que la partie centrale, "un leurre de diverson" ( tournure un peu redondante, si je puis m’autoriser une petite remarque stylistique) , n’était pas assez développée, d’où sans doute certains commentaires critiques de bonne foi - je ne parle pas des interventions des habituels lapins crétins -

                                                                    Si les potins élyséens étaient rapportés par Tallemenant des Réaux, par Sévigné, par Bussy-Rabutin, par Saint Simon, ils mériteraient en tant que tels de savoureuses analyses, mais ce n’est pas le cas :au fond, on se demande comment et surtout pourquoi naissent aujourd’hui de tels ragots, comment et pourquoi ils participent de la désinformation du citoyen.


                                                                    • Zenon Zenon 7 juin 2008 11:16

                                                                      C’est exactement mon opinion,

                                                                      L’espace potlitique et médiatique est parasyté par ce genre de débats stériles sur le comportement et la vie privée des politiques. Ne participons pas à la peopolisation active du discours politique.

                                                                      Cet article est un exemple du "bruit médiatico-politique" participant à une manipulation grossière mais efficace de l’espace médiatique et politique.

                                                                      Plus on parle de ces broutilles et moins on parle du scandale des réformes et mesures politiques prises.

                                                                      Cordialement.


                                                                    • Paul Villach Paul Villach 7 juin 2008 11:26

                                                                      @ Alceste

                                                                      Je partage votre point de vue.

                                                                      Pour ce qui est du "leurre de diversion", sémantiquement vous avez raison : tout leurre est une diversion comme le ver rouge cache l’hameçon à la truite. Mais les diversions sont multiples et il en est de spécifiques comme dans le leurre d’appel alimentaire, le leurre d’appel humanitaire, le leurre d’appel sexuel, le leurre d’appel autoritarien (ou argument d’autorité, que je trouve mal nommé). Quand on ne retient que l’opération sans en préciser la nature, n’est-il pas possible tout de même, y compris avec redondance, de parler de leurrre de diversion ?

                                                                      Sans doute ai-je été allusif au sujet du rideau de fumée que ce type d’opération sert à étendre. Il reste que je l’ai évoqué clairement, sans pouvoir trop m’étendre dans un article qu’il est préférable de ne pas faire trop long.

                                                                      Vous citez nombre d’observateurs de la vie politique passée. On peut y ajouter Chamfort qui ne dédaignait pas de relever des anecdotes féroces pour nourrir sa critique à la fois politique et sociale et obtenir au bout de l’alambic de sa critique de capiteuses maximes ... Cordialement, Paul Villach


                                                                    • alceste 10 juin 2008 05:33

                                                                      @ Paul Villach et Zénon,

                                                                      Je vous remercie de vos réponses courtoises. Il est vrai que la dérive de l’information est un vaste problème, qui demanderait certainement des développements beaucoup trop longs pour un seul article, étant donné la mutiplicité des causes et des effets. Il va sans dire que j’en suis personnellement incapable ! c’est pourquoi j’attends avec impatience une synthèse sur le sujet.

                                                                      ps : du coup, je vais relire un peu de Chamfort , et par la même occasion, les monographies de Balzac sur la presse ( l’article sur le "Rienologue" vaut son pesant d’or)

                                                                      cordialement,

                                                                      alceste


                                                                    • moebius 8 juin 2008 21:50

                                                                      et le leurre d’appel critique pour poisson fine bouche genre ablette...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès