• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Nouveau Centre connu que de 65 % des Français veut s’appeler (...)

Le Nouveau Centre connu que de 65 % des Français veut s’appeler UDF

En voilà une nouvelle qu’elle est nouvelle. Cela fait trois ou quatre fois que Morin, l’âne à la tête du Nouveau Centre ex UDLE et ex futur Solid, déclare vouloir récupérer le sigle UDF. Il déclare avec autant de fougue qu’il en est l’héritier lui et ses compagnons de trahison, et que Bayrou en est le fossoyeur.

 Dans cette affaire pichrocoline assez loin des enjeux que traverse la France actuelle, se cache une mission commandée au château : tenter pour une ultime fois de défoncer le Mouvement Démocrate ou de l’enfoncer plus encore quand il stagne sous les 10 % et qu’Europe Ecologie pourrait s’installer comme le 3è parti de France.
 
Le Nouveau Centre ce sont des élus au profit d’une haute trahison en juin 2007 pour avoir la certitude d’être réélus. Depuis lors ce sont quelques ministriculets comme Santini retourné dans les Hauts de Seine pour affronter la justice, Liétard et Morin. Malgré une aide substantielle de l’UMP ce parti qui se considère comme un héritier, ce qui convient parfaitement à la philosophie en Sarkoland où tous les amis du Guide sont des héritiers (Bolloré, Dassault, Bouygues, Lagardère qui ont eu l’immense mérite de naître) est connu de 65 % des Français ayant la même durée de vie que le Mouvement démocrate on peut voir quelle différence de notoriété il y a entre les deux partis : Le NC souffre en effet d’un déficit de notoriété dans l’opinion où seuls 65% des Français connaissent son nom. (L’Express). Il faut ajouter à cela que les sondages qui se répètent avaient donné - ce que ne rappelle aucun des journaux que j’ai lus - 2 % à ce parti pour les Européennes et 2 % pour les Régionales. On se rend compte que sans une place offerte par l’UMP sur ses listes il y a belle lurette que le Nouveau centre n’aurait plus eu aucun élu à la proportionnelle. Ce parti vit donc de la perfusion du pouvoir.
 
Avant de répondre aux velléité du Morin, juste un mot sur cette phrase (Le Figaro) : Morin estime que François Bayrou ne peut se prévaloir de l’UDF « tout en faisant des tribunes communes avec Robert Hue », ancien secrétaire général du PCF. Tout d’abord ce n’est pas Bayrou qui se prévaut de l’UDF car il se prévaut du Mouvement Démocrate et de plus c’est l’UDF elle-même - je vais y revenir - qui a pris la décision de se fusionner avec le futur MoDem, mais surtout il y a là un culot à faire rosir le Marquis de Sade : qui est l’allié inconditionnel d’un parti au pouvoir qui a signé un accord bilatéral avec le PC chinois dans lequel il est interdit de s’ingérer dans la politique intérieur du pays de l’autre signataire ? Qui ? Tiens mais c’est Morin et le NC ! Quant à la réunion avec Robert Hue, celui-ci ne se réclame plus du PC, et ce n’est qu’une réunion de discussion.
 
Revenons à nos moutons. Le 12 décembre Morin va donc officialiser son OPA sur le sigle UDF. Il est vrai que philosophiquement c’est une bonne idée : l’UDF créée sous l’égide de Giscard par Lecanuet (CDS parti non de Morin mais de Bayrou, devenu Force Démocrate puis fusionnant avec l’UDF, la nouvelle UDF, tiens pan sur le bec de Morin) est un parti d’actualité car entre temps depuis 1978 rien n’a changé, le monde est resté immobile et Giscard lui-même est au pouvoir. Il faut se souvenir de deux choses qui comptent : l’UDF et le RPR étaient des ennemis mortels. L’UMP est pour le coup l’héritière en droite ligne du RPR avec aux commandes principales que des anciens RPR.
 
Un peu d’histoire ne fait de mal.
- Les 28 et 29 janvier 2006 congrès de Lyon UDF indépendante et libre 91,1 % des voix, y compris celles des élus actuels du Nouveau Centre !
- 10 mai 2007 1 500 conseillers nationaux de l’UDF à la Mutualité votent le principe d’un nouveau parti le Mouvement Démocrate à l’unanimité moins 4 voix, ces conseillers nationaux sont tous des adhérents de l’UDF n’en déplaise à Morin
- 30 novembre 2007 congrès de l’UDF à Villepinte qui autorise sa fusion après 3 ans dans le MoDem
 
De ces trois dates et faits on retiendra que c’est une volonté de l’UDF de se fondre dans le Mouvement Démocrate, certes initiée par François Bayrou, mais votée démocratiquement et avec une écrasante majorité y compris les voix de Morin, Arthuis et autres Bourlanges en janvier 2006 pour une indépendance et évidemment il s’agissait là bien d’une indépendance vis-à-vis de l’UMP, indépendance rompue par ceux-là même qui se réclament de l’UDF, en tout cas cela ne peut pas être au nom du principe démocratique d’une élection interne à cette même UDF.
 
On reproche à Bayrou d’avoir coulé l’UDF. Cela me fait penser à l’assassin qui accuse la victime d’être morte. Qui a conservé l’UDF vivante si ce n’est Bayrou quand en 2002, y compris Giscard, une grande partie des composantes de l’UDF est allée faire ami ami avec le RPR pour fonder l’UMP à l’époque Union pour la Majorité Présidentielle ? Est-ce donc celui qui a résisté ou ceux qui sont allés déjà à l’époque à la soupe qui sont responsables de la perte d’influence de l’UDF ? Et donc notre intellectuel du centre nous tient un raisonnement à la Sarko : ceux qui ont défendu l’indépendance de l’UDF en 2002 vis-à-vis du RPR, puis en 2006 - dont tous les députés du NC actuel - ne seraient pas les héritiers de l’UDF alors que ceux qui sont allés rejoindre l’UMP le seraient ? C’est : un coup je suis de ce côté de la rivière et j’ai raison et un autre coup j’ai franchi le pont et j’ai encore raison. Voilà une belle constance. On apprend vite au contact du Guide.
 
Quant à la philosophie de l’UDF ce ne peut en aucun cas être Morin qui en serait le porteur de flamme. Il oublie sans doute les termes de libéralisme à conscience sociale de Giscard, il oublie son livre 2 Français sur 3. Ce n’est évidemment pas la France du bling bling et de l’injustice à la Proglio que Giscard défendait. Et Giscard n’est pas tout. L’UDF c’est aussi la suite d’un courant politique qui est autre chose que Tocqueville comme se le répète après avoir révisé le nom Morin. C’est aussi Lacordère et Sangnier, c’est l’abbé Pierre député MRP et Schuman, c’est une longue chaîne de penseurs et acteurs qui ont développé des idées antérieures à celles de l’UDF et dont la suite c’est évidemment le Mouvement démocrate et en aucun cas les affidés de ce pouvoir.
 
Venons en à l’aspect juridique. En ce qui concerne l’UDF c’est ce parti lui-même par la voix majoritaire lors d’un congrès légalement réuni qui a décidé de fusionner avec le futur Mouvement Démocrate pendant une période transitoire de 3 ans à l’issue de laquelle la fusion sera effective et donc ce sigle de l’UDF deviendra la propriété définitive du MoDem. Pendant ces trois ans il y a un bureau politique transitoire de 30 membres au plus qui a pour objet de défendre les intérêts de l’UDF. Or cela a été voté et par les adhérents de l’UDF eux-mêmes non une décision de Bayrou autoritaire et de plus ce ne sont pas des fuitards partis à la soupe qui vont dicter aujourd’hui ce que doit penser l’UDF qui a su penser toute seule. La légalité est là, du côté du Mouvement démocrate et non des inconnus du NC. Par ailleurs Charrette a déposé à l’INPI la marque UDF sauf qu’il l’a fait sans aucun mandat car cette marque appartient non à un des membres de cette conglomération, qui plus est responsable des clubs perspectives et réalités et donc pas chef de l’UDF mais au parti lui-même et il aurait fallu un vote de ses adhérents ou du conseil d’administration pour avoir le droit de déposer la marque et qui plus est l’aurait été au nom du parti et nom d’un seul membre. Ce dépôt est illégal et évidemment Charrette n’a aucun droit de l’utiliser. Du reste l’avenir l’a dit. Après ses déclarations tonitruantes de 2007 il a disparu de la circulation et ses volontés d’user du sigle avec lui. Morin se berce d’illusion en pensant qu’en 2010 il pourra récupérer ce sigle car alors la période transitoire sera finie. Il se rabat sur le droit d’usage. Cela n’est en rien un droit d’usage, c’est la loi. Le sigle UDF appartient à l’UDF qui est en période transitoire et qui a décidé d’être fusionnée totalement en 2010 emportant avec elle son sigle. Voilà ce n’est pas plus compliqué que cela.
 
On se demande pourquoi Morin veut ce sigle. D’abord il ne propose pas de listes indépendantes de l’UMP. A quoi peut donc bien servir ce sigle quand on est dépendant totalement d’un autre parti qui vous offre des strapontins ? On voit également à quel degré de bassesse en est réduit Morin et à quel étiage se situe ce parti pour aller déterrer un sigle qui aujourd’hui n’a plus les valeurs qu’il avait avant la création du Mouvement démocrate. Le récupérer est une mission commandée car cela ne peut apporter que peu de chose, et encore moins quand on ne présente pas de listes, mais cela est utile pour vouloir raccourcir un peu le périmètre électoral du MoDem qui est en période difficile. Cela couronne en tout cas l’échec de Morin de piquer la place du MoDem ce qu’il a dit qu’il ferait dès septembre 2007 et qui a réussi l’exploit de situer son parti à 2 % des voix deux ans après.
 
Il se passe en ce moment un renouveau de coups de bâtons contre Bayrou et le Mouvement démocrate. Arthuis, qui crée lui aussi son particulet, Bourlanges qui sans aucune honte ni aucun recul parle du Mouvement démocrate comme d’une secte répétant le paroles d’Arthuis car dans ce monde-là l’imagination n’est pas féroce, elle est remplacée par le réflexe conditionnel de Pavlov - au fait je n’entends jamais les journalistes parler d’anti-Bayrouisme primaire - , et Morin qui juste au moment du lancement de la campagne électorale des régionales donne des coups de canif émoussé, lui aussi pour complaire à son donneur d’ordre et pour satisfaire à un besoin irrépressible de justification auprès de ses troupes pour les avoir conduites avec vigueur et sans panache vers le niveau électoral de la mer morte : 2 %. Ce n’est qu’un parti sous perfusion auquel le pouvoir jette des os par des places sur les listes communes. Le NC permet à la nébuleuse UMP - Villiers - Chasse pêche et nature - Bockel de ratisser large. Ce n’est plus qu’un appât électoral, mais rien d’autre et encore on se demande si ce n’est pas un repoussoir. En fait c’est l’aimant du diable : il doit attirer ceux qui au sein de l’électorat potentiel du MoDem n’aiment pas Bayrou. A ce jeu du tu me donnes des sièges à gagner sans se présenter et j’attire des voix par ma présence, il est très fort. Il n’est pas sûr que philosophiquement et honnêtement cela en revanche cela soit très élevé.
 
Pour terminer afin que chacun juge de qui Bayrou ou le NC a trahi sa parole voici ce que chacun peut vérifier en allant à sa bibliothèque municipale où aux sièges des journaux des extraits de quotidiens qui démontrent sans aucune ambiguïté possible que les traitres sont bien des traitres à lire leurs déclarations de fidélité absolue à Bayrou et leur volonté de créer avec lui le Mouvement Démocrate avant de trahir et de se rallier à l’idée plus convaincante pour eux de préserver leur siège de député.
 

Le Monde du mardi 24 avril

Le bâton, c’est un UDF qui est chargé de le manier : Gilles de Robien, seul ministre centriste du quinquennat de Jacques Chirac, a pour mission de convaincre les deux tiers des 29 députés UDF de soutenir M. Sarkozy, en échange d’une clause de non-concurrence de l’UMP dans leur circonscription. L’objectif est « d’assécher » la représentation de l’UDF à l’Assemblée Nationale pour l’empêcher de constituer un groupe hostile.

En contrepartie, le ministre de l’éducation nationale a obtenu pour les futurs députés ralliés, un statut d’autonomie, voire d’indépendance, à l’égard de l’UMP. Dimanche soir, M. de Robien était pourtant loin du compte : seuls cinq députés (Pierre-Christophe Baguet, Christian Blanc, Olivier Jardé et André Santini) et deux sénateurs (Daniel Dubois et Yves Pozzo di Borgo) avaient signé son pacte.

 Pour M. Bayrou, il s’agissait au soir de ce premier tout où il a recueilli 18,55 % des voix, de donner l’assurance que les choses n’en resteraient pas là. Accueilli par des « Merci François ! », il s’est bien gardé de donner des consignes de vote.

 « Nous allons réfléchir à la meilleure façon non seulement de nous faire entendre, mais de nous faire respecter », annonçait de son côté le député Jean-Christophe Lagarde (Seine-Saint-Denis), pour qui « il n’est pas question de céder aux intimidations de qui que ce soit ».

 

Le Monde du 25 avril

 « La menace du fort au faible existe, mais la dissuasion, elle, est du faible au fort » aime répéter Hervé Morin, le président du Groupe UDF de l’Assemblée Nationale.

 Il y a, là [lundi matin au siège de l’UDF], Marielle de Sarnèze, la directrice de campagne, Jacqueline Gourault, Michel Mercier, Hervé Morin, Jean-Christophe Lagarde, Nicolas Perruchot, Rudy Salles, Jean-Marie Cavada…

 

Le Monde du 26 avril

« Ce n’est pas le moment de faiblir ni de mollir. Si on décevait ces 7 millions d’électeurs qui se sont rassemblés derrière François Bayrou, ce serait catastrophique. » Maurice Leroy

 

Libération du 24 avril

Au siège de l’UMP, l’opération de débauchage a été préparée de longue date par une équipe chargée d’étudier la nouvelle carte électorale pour repérer les points faibles des élus UDF. Il s’agit maintenant, comme le confie un cadre de l’UMP, « de faire céder les digues » autour de Bayrou.

 

« Nous voulons faire émerger une troisième force politique et capitaliser sur notre score du premier tour » indique le député Nicolas Perruchot.

 

Libération du 25 avril

Les parlementaires UDF réunis hier étaient unanimes à juger « trop tardifs » ou « non avenus » les appels du pied de Ségolène Royal. Ils n’ont pas davantage goûté les tentatives de l’UMP de les circonvenir. […] Nicolas Sarkozy a réagi au quart de tour en laissant filtrer son intention de créer, lui aussi, « un nouveau parti centriste ». Soit en phagocytant l’UDF si suffisamment d’élus centristes retournent leur veste, soit en créant une structure inféodée à l’UMP pour héberger les UDF ralliés.

 

Le Figaro 24 avril

Dans cette perspective [législatives], les députés UDF font l’objet de multiples rappels à l’ordre. Ils « devront choisir : ou ils nous rejoignent, et nous ne les considèrerons pas comme des adversaires aux législatives, même s’ils ont été des concurrents au premier tour de la présidentielle. Ou ils refusent la main que nous leur tendons depuis des mois, et nous en tirerons aussi les conséquences », a prévenu Jean-Claude Gaudin, vice-président de l4UMP.Un message que beaucoup d’élus centristes, inquiets pour leur réélection, devraient entendre cinq sur cinq.

 

Jean-Pierre Raffarin, dont son entourage précise qu’il « travaille en étroite collaboration avec Gilles de Robien », s’est porté volontaire pour piloter les manœuvres d’approche des UDF avec le ministre de l’Education. Mais tous les sarkozystes susceptibles de se muer en « agents traitants » d’éventuels transfuges centristes ont été réquisitionnés. Qu’ils soient parlementaires ou non.

 

Le Figaro du 25 avril

Député du Calvados, Rodolphe Thomas penchait clairement pour un soutien à Nicolas Sarkozy..

 

« On peut être indépendant et passer des alliances à condition qu’elles ne soient pas systématiques » soulignait Jean Dionis du Séjour, député du Lot-et-Garonne. Dans le même temps, cet élu, que l’UMP présente comme un de ceux qui devraient les rejoindre,redisait sa fidélité à François Bayrou avec lequel il a fait « campagne de A à Z » ,« on est sur un long chemin. Le centre indépendant est appelé à gouverner », observait-il.

 

Maurice Leroy affirmait qu’il ne craignait pas les représailles électorales de l’UMP : « Des candidats contre nous, nous en avons toujours eu. J’en aurais dans ma circonscription, ils sont les bienvenus. Le goudron et les plumes sont prêts. »

 

Le Figaro 26 avril

« Ce [annonce du vote pour Sarkozy] qui ne nous empêche pas de rester à l’UDF et de soutenir Bayrou » souligne Charles de Courson […] Jean Dionis du Séjour […] votera pour Sarkozy au second tour mais se sent « beine dans ses baskets ». « Il y a une maison centriste et j’y reste », explique-t-il.

 

Le Figaro 27 avril

Tous [la quinzaine de députés ayant appelé à voter pour Sarkozy], cependant, ont exprimé leur fidélité à leur président [François Bayrou] et leur soutien au futur Parti Démocrate.

 

Le Figaro 28 avril

Nombre de ces députés ont expliqué leur choix dans leur blog ou sur leur site. Certains, dont François Sauvadet, ont pris soin de souligner qu’en dépit de leur vote pour Sarkozy le 6 mai, ils resteraient « libres et rejoindraient par la suite, le Parti démocrate » que Bayrou souhaite créer.

 

Nicolas Sarkozy devrait écrire une lettre à tous les députés centristes afin d’inscrire noir sur blanc son engagement de ne pas présenter de candidat UMP contre les députés UDF sortant aux législatives de juin prochain. Si tant est, bien sûr, qu’ils le soutiennent.


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • LOKERINO LOKERINO 2 décembre 2009 11:04

    vous ecrivez :

    « de défoncer le Mouvement Démocrate ou de l’enfoncer plus encore quand il stagne sous les 10 % »

    rassurez vous Bayrou est capable de faire le boulot tout seul !!
    i
    Sous sa presidence , l’udf est bien passé de plus de 100 deputés à 2,5 !!
    la nouvelle Udf a eu un succes considerable ....
    et concernant la gestion du modem , voici quelque exemples ! 



    D’ailleurs ne critiqez pas trop le nouveau centre , au hasard des opportunités politiques et de la situation Bayrou est capable de se reconcilier avec Morin comme il l’a fait par exemle avec Dany le rouge !!!!!!

    on sait jamais , dès fois que cela puisse servir aux prochaines échéances

    http://www.francesoir.fr/politique/2009/11/23/cohn-bendit-bayrou.html

    Aurai-je la "cruauté- de rappeler à l’auteur ce qu’il a sorti sur DCB après le fameux débat ?
    Et maintenant on copine à nouveau ?

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/condamne-sans-proces-bayrou-cohn-57122

    Si non, trop drôle ce qui se passe au Modem

    Malgré toute les tentatives d’étouffement , il faut que je vous en fasse part ! :

    http://www.facebook.com/notes/andre-israel/lettre-ouverte-a-francois-bayrou-dantoine-dupin-president-de-fede-modem-92/204721460329

    http://bayrou-modem.exprimetoi.net/actu-modem-f61/appel-de-montrouge-pour-gagner-demain-avec-francois-bayrou-t4591.htm

    http://bayrou-modem.exprimetoi.net/actu-modem-f61/alain-dolium-liste-de-reactions-t4619.htm

    Il y a pas de doute si Bayrou dirige la France comme il dirige le Modem( MoidMêm), à coté Sarkozy c’est du pipi de chat (s’cusez Mr le président..) ;


    • french_car 2 décembre 2009 11:20

      Lokerinon vous savez bien que Sarkozy a rafflé tous la quasi-totalité des députés en menaçant d’un candidat UMP ou en leur offrant des fromages.
      D’ailleurs les élus au scrutin de liste ou bien aux sénatoriales dont le siège est moins menacés ont été plus raisonnables, à l’exception de Mercier à qui Sarko voulait absolument offrir un fromage, sans doute pour mieux humilier François Bayrou.


    • Voris 2 décembre 2009 11:11

      Les étiquettes ne sont pas la préoccupation première des Français. En revanche, il y en a beaucoup de gens qui aspirent à une alternance et cette alternance rime avec alternative. Or, toute option d’alternative a été rejetée définitivement par Sarkozy (« Il n’existe aucune alternative à ma politique ») et par le Nouveau Centre inféodé à sa politique arbitraire et désastreuse. Par conséquent, vouloir s’appeler UDF est uniquement intéressé, il s’agit de récolter des fonds. Mais sur le plan de l’expression démocratique, c’est une opération nulle.


      • Voris 2 décembre 2009 11:28

        Morin va bientôt avoir l’air encore plus con : quand Sarkozy (obligé par l’OTAN et Obama) annoncera l’envoi de nouvelles troupes en Afghanistan. Morin a déclaré avec fermeté que la France n’enverrait pas un soldat de plus !


      • Voris 2 décembre 2009 11:25

        L’éloge de Sarkozy par lui-même diffusé partout hier montre à quel point l’aveuglement et l’autosatisfaction conduisent le pays à la ruine ainsi que la démocratie dont on se moque franchement par de tels procédés propagandistes et mensongers.

        Sarkozy soutient à fond la dette publique de la même façon qu’il défendait les dettes « subprimes » en 2007 (sans s’être renié depuis). Pour lui, la dette est une excellent chose et il faut continuer de la creuser, c’est bon pour les affaires. Mais les affaires qu’il encourage n’arrangent pas les affaires des Français, bien au contraire. Alors si les centristes sarkozistes veulent se ranger sous la bannière UDF, qu’ils baptisent leur parti « Union pour la Destruction des Finances ».


        • Voltaire Voltaire 2 décembre 2009 11:52

          Mr Morin est un bienfait public. La simple évocation de son nom et de son parti sont capable de dérider le plus dépressif des observateurs politiques, et le « Morinisme » est un traitement recommandé dans les cas de neurasténie avancée.

          Il serait donc fort dommage que l’on débaptise un parti qui fait tant de bien pour les muscles sygomatiques rouillés, ce qui en ces temps de crise, est un affliction bien commune.

          Je me suis même laissé dire que des écrans spéciaux diffusant en boucle les discours du bon Monsieur Morin ont été installés dans les pôles emplois pour faire patienter les demandeurs dans les longues files d’attentes qui les emplissent quotidiennement...

          Mieux qu’une cure thermale, une cure de Morin vous requinque en un rien de temps ; avec le nouveau centre, on voit la vie en rose (oups, lapsus...)...

          Bref, faire disparaitre un parti dont le nom procure une telle joie, au profit d’un nom (l’UDF) qui évoque surtout la naphtaline me semble être incompatible avec l’intérêt général, et je ne doute pas que les personnes en charge de ce dossier sauront préserver ces rares clown qui font tant de bien à la politique française.


          • JFCAMPION JFCAMPION 2 décembre 2009 13:11

            La logique dit que l’UDF c’est finalement le Nouveau Centre un parti du centre droit, souvent allié mais aussi concurrent du RPR d’avant l’UMP d’aujourd’hui. Le Modem c’est un vrai nouveau parti je ne le conteste pas avec d’ailleurs un électorat qui n’est pas celui de l’UDF avec un équilibre d’ailleurs étonnant de gens de droite et de gauche. Bayrou ne sera surement pas président mais il aura reussit à créer réellement un nouveau parti , un peu malgré lui.
            Electeur UDF depuis 20 ans et membre du Nouveau Centre je trouve la demarche de Morin logique. D’ailleurs le Nouveau Centre est constitué (Militants et dirigeants) quasi exclusivement membres de l’UDF ce qui n’est pas le cas du Modem (d’ou d’ailleurs sa volonté logique d’abandonner le nom UDF).
            Le Modem veut-il abandonner son nom pour se renommer l’UDF ? je ne le crois pas, la polémique est donc sans vrai fondement.
            D’ailleurs même du point de vue juridique un nom ou une marque non exploitées redeviennent libre d’usage après un certain temps.
            Dans mon cas personnel dans mon conseil municipal le maire socialiste ne s’y trompe pas en me faisant endosser la responsabilité des erreurs passées de ....l’UDF et sans y associer l’élu Modem. La réalité du terrain c’est cela.


            • Imhotep Imhotep 2 décembre 2009 13:42

              Non votre logique dit cela mais pas la logique. la logique c’est ce que les militants ont voulu pour l’UDF. Votre NC est fait par le départ d’une vingtaine de députés et de quelques élus. Il représente moins de 5 000 adhérents quand l’UDF en avait 30 000. Vous voulez que vos 5 000 adhérents dont certains sont nouveaux représentent les 30 000 parmi les 55 000 du MoDem et vous b voudriez que les votes de ces adhérents ne comptent pas ? Vous avez une drôle de notion de la Démocratie.


              C’est l’UDF elle-mêm qui a décidé de fusionner avec le futur MoDem. Ce n’est donc pas à vous qui avez trahi celle-ci de décider quoi que ce soit.

              Vous ignorez tout de l’histoire du courant de pensée de l’UDF. Vous me faites bien tire avec vos arguments à la Morin. L’UDF ce n’était pas un parti mais un conglomérat avec le CDS, le PR, les Clubs Perspectives et réalités, le Parti Radical Valoisien, les adhérents directs. Ensuite cette UDF dont vous vous réclamez est issue de la nouvelle UDF qui elle même provient de Force Démocrate (avec pour Leader Bayrou) qui vient du CDS qui vient du MRP. Savez vous ce qu’était le MRP ? Avec Bidault le successeur de Moulin au Conseil national de la résistance. Tout cela est une droite ligne depuis Lacordaire en passant par Marc Sangnier, Lecanuet, l’abbé Pierre, Schuman et Bayrou. Vous et vos Morin ne venez pas de cette lignée. Jamais cette lignée n’aurait accepté le bouclier fiscal, les Proglio et Cie, les Richard et Pérol, les ministères de l’immigration et de l’identité nationale. Jamais. L’UMP c’est le RPR en pire et vous êtes ses affidés. Le RPR c’est la trahison de Chirac en 1981 qui a amené Mitterrand, l’UMP ce sont les accords avec le PC chinois, l’UMP c’est Lefebvre et ses conflits d’intérêts entre son cabinet de conseil et son poste au ministère de l’intérieur, l’UMP ce sont les sondages de l’Elysée, le RPR c’est les sous-marins vendus au Pakistan avec des rétrocommissions supposées, l’UMP c’est Grandrange, l’UMP c’est les soldats en Afghanistan, l’UMP c’est l’Otan réintégré.

              Assez dit. Vos arguments sont petits et anti-historiques.

            • sunlight 2 décembre 2009 13:43

              Bayrou a abandonné le terme UDF pour le terme démocrate négativement connoté car la politique du parti démocrate aux USA est à droite de la politique de l’UMP en matière sociale, économique, écologique .

              Bayrou imposteur .


              • Jean Lerroux 2 décembre 2009 13:50

                Un très long article contre le NC, avec beaucoup d’acharnement et de confusion, écrit paradoxalement par une personne qui elle-même écrivait il y a quelques années que Bayrou était un des fossoyeurs de l’UDF.
                Un peu osé tout de même !
                Imhotep, lui aussi, a raison quelle que soit sa position au bord de la rivière. 
                Il a vite appris au contact de Bayrou l’ancien fossoyeur...

                C’est vrai que la notoriété du NC n’est pas très forte.
                Les francais ne seraient même que 30% à « identifier » ce parti (Le Monde)
                Mais de ce fait les 2 à 4 % en faveur du NC (3% lors du dernier sondage IFOP) pour les régionales sont loin d’être insignifiants.

                Pendant ce temps là, le Modem lui fait 6 à 7%.
                Quand on considère qu’il était donné à 11-14% pour les européenees avec un résultat final de 8,5%, on peut comprendre que certains commencent à s’affoler.


                • Imhotep Imhotep 2 décembre 2009 16:22

                  C’est votre 3é pseudo ? Lisez donc les définitions d’un dictionnaire. Le terme acharnement est mal venu ici. J’ai dû écrire moins de 10 articles contre le NC en 2 ans et 240 articles. Vos connaissez aussi bien l’UDF que le sens des mots.


                  Quant à Bayrou je n’ai nulle part écrit qu’il était le fossoyeur de l’UDF, mais j’ai effectivement été contre sa position avec virulence quand il a soutenu Balladur aux présidentielles et je ne regrette pas ma position et je considère toujours qu’il a eu toprt. Je ne partage pas 100 % des vues de Bayrou, mais certainement plus que celles de Morin ou de Sarkozy. Et il me suffit d’être d’accord avec lui et sa démarche à 75 % pour que je le soutienne sous condition que dans les 25 il n’y ait pas de différences rédhibitoires avec ma philosophie politique. Pour l’instant ça gaze.


                  Par ailleurs 3 % c’est parfaitement insignifiant quand les données d’un sondage ont des fourchettes de 3 % et quand n’importe quel imbécile fait 2 %. C’est parfaitement insignifiant car le NC bénéficie de temps de parole, d’expositions médiatiques grâce à leurs ministres insignifiants, bien supérieur au MoDem. Le score dernièrement annoncé du MoDem est de 9 % et non 6 à 7. Le MoDem avec ce score est au-dessus de celui de juin 2007. Et si vous lisiez mes articles vous sauriez que je ne m’afole pas. Pour moi ce n’est pas grave pour gagner les élections présidentielles de 2012. Elles se font sur un homme.


                  Ce score du MoDem est une des conséquences non de Bayrou (vous devriez lire un peu plus les analyses) mais d’une conjonction (et ce sont les récents sondages qui l’ont dévoilé) de la poussée dans le monde d’un sentiment d’urgence écologique et de la perte de repère après l’effondrement du mur ce Berlin et celui du monde capitalistique. Dans ce contexte partout en Europe, même là où Bayrou n’est pas, les écologistes ont fait une percée importantes dépassant dans certaines partie de la Belgique par exemple 22 %. Il va de soi que des électeurs d’Europe Ecologie viennent du MoDem. Bayrou n’y est pour rien. Et il se peut qu’Europe Ecologie avec cette histoire de climat, continue sur sa lancée, mais Europe Ecologie n’a pas de présidentiable et Duflot, aujourd’hui en tout cas, fait un score misérable.


                  PS je vous conseille d’aller faire un tour sur les sites du monde ou du Figaro et vous verrez que la tendance générale (deux sites différents) et extraordinairement majoritaire va plus dans mon sens concernant le NC et l’UDF que celui des soutiens du NC. Quand j’ai lu ceux du monde c’était 100 %. 


                  Bon aux petiotes mains du NC, de l’UMP et de la cellule de l’Elysée de venir y mettre leur gentilles réflexions. Cela me fait toujours plaisir.


                • Jean Lerroux 2 décembre 2009 17:10

                  « C’est votre 3é pseudo ? »  ???

                  Contrairement à ce que vous prétendez, vous avez bien écrit que Bayrou était un fossoyeur de l’UDF.
                  Mentir chez vous est une seconde nature, peut-être même la première.
                  Malheureusement, comme vous avez fait disparaître votre site sur Giscard, je n’en ai plus de trace.

                  Avec une fourchette de 3% pour les sondages, le NC pourrait être à 6% et le Modem à 3%.

                  Des ministres insignifiants, par définition, ne signifie rien.

                  Le dernier sondage pour les régionales (j’ai donné le lien) donne 6% pour le Modem.
                  Donc en dessous de son score de Juin 2007, comme celui de Juin 2009.

                  Si on considère que les sondages donnent toujours des estimations pour le Modem supérieur à ses scores, c’est inquiétant pour votre parti.
                  Mais bien sûr, tout peut évoluer.

                  Dire que les mauvais score du Modem sont liés, entre autres, à la chute du mur de Berlin (il y a 20 ans), c’est du plus grand comique.
                  Comme dire « qu’il va de soit » qie les électeurs d’Europe Ecologie viennent du Modem.
                  Les analyses démontrent que c’est beaucoup plus complexes que cela.

                  Comme quoi, dans vos commentaires comme dans vos articles, mensonges et argumentations faussées ou incorrectes sont monnaie courante.

                  Il faut vous ressaisir.


                • bo bo 2 décembre 2009 17:55

                  deuxième étape médiatique prévue :

                  Un camion laitier, une actrice, un accrochage, un petit déjeuner......mais pas encore à l’Elysée (il est déjà occupé....,


                  • LOKERINO LOKERINO 2 décembre 2009 17:56

                    a l’auteur

                    « que Morin, l’âne à la tête du Nouveau Centre »

                    Du temps ou il etait l’un des plus proches lieutenant de Bayrou, c’etait aussi un âne ?

                    En tout cas , c’est vrai qu’il a peu de charisme mais votre Bayrou n’est pas beaucoup plus « seduisant » ( au sens politique, du moins , en ce qui me concerne..) i particulierment charismatique !

                    ...et pas le pire ministre des armée que nous ayons eu ! En tout cas plus reformiste qu’un certain ex ministre de l’education dans les années 95/98...


                    A french car ,
                     c’est vrai qu’un certain nombre ont preferé preserver leurs chances que suivre Bayrou dans son aventure personnelle

                    Mais peut on blamer un politique qui respecte sont electorat ?

                    c’est Bayrou qui a changé de camps pas les autres !!

                    C’est respectable comme choix mais il n’y a pas lieu de parler de part et d’autre de trahison !

                    Et imputer l’hemoragie du modem , nouvelle udf udf à la seule Ump est faux et illusoire
                    c’est dangereux parce que cela masque ses propres insuffisances .... 

                    Si Bayrou etait resté au centre droit , s’opposer de l’interieur à Sarko , il aurait pu raffler la mise . Tant pis pour lui !!!

                    Il y a une opposition à droite à Sarkozy ( Villepin, Raffarin, Barroin un certain nombre de centristes voir même Juppé ), pourquoi ne trouvent ils pas d’accord avec Bayrou ?

                    Pourtant ceux là ne font pas allegeance à Sarkozy !!


                    • Imhotep Imhotep 2 décembre 2009 19:14

                      Il y en a qui non seulement ont la tête dure mais en plus ne savent pas lire ce que les députés du futur NC ont dit entre les deux tours. Des propos imprimés et indélébiles. A moins que ceux-ci ne comprennent pas le français.

                       « Nous allons réfléchir à la meilleure façon non seulement de nous faire entendre, mais de nous faire respecter », annonçait de son côté le député Jean-Christophe Lagarde (Seine-Saint-Denis), pour qui « il n’est pas question de céder aux intimidations de qui que ce soit ».

                       Le Monde du 25 avril

                       « La menace du fort au faible existe, mais la dissuasion, elle, est du faible au fort » aime répéter Hervé Morin, le président du Groupe UDF de l’Assemblée Nationale.

                       Il y a, là [lundi matin au siège de l’UDF], Marielle de Sarnèze, la directrice de campagne, Jacqueline Gourault, Michel Mercier, Hervé Morin, Jean-Christophe Lagarde, Nicolas Perruchot, Rudy Salles, Jean-Marie Cavada…

                       Le Monde du 26 avril

                      « Ce n’est pas le moment de faiblir ni de mollir. Si on décevait ces 7 millions d’électeurs qui se sont rassemblés derrière François Bayrou, ce serait catastrophique. » Maurice Leroy

                       Libération du 24 avril

                      Au siège de l’UMP, l’opération de débauchage a été préparée de longue date par une équipe chargée d’étudier la nouvelle carte électorale pour repérer les points faibles des élus UDF. Il s’agit maintenant, comme le confie un cadre de l’UMP, « de faire céder les digues » autour de Bayrou.

                       

                      « Nous voulons faire émerger une troisième force politique et capitaliser sur notre score du premier tour » indique le député Nicolas Perruchot.

                       Libération du 25 avril

                      Les parlementaires UDF réunis hier étaient unanimes à juger « trop tardifs » ou « non avenus » les appels du pied de Ségolène Royal. Ils n’ont pas davantage goûté les tentatives de l’UMP de les circonvenir. […] Nicolas Sarkozy a réagi au quart de tour en laissant filtrer son intention de créer, lui aussi, « un nouveau parti centriste ». Soit en phagocytant l’UDF si suffisamment d’élus centristes retournent leur veste, soit en créant une structure inféodée à l’UMP pour héberger les UDF ralliés.



                      • Imhotep Imhotep 2 décembre 2009 19:14

                        suite

                         Le Figaro 24 avril

                        Dans cette perspective [législatives], les députés UDF font l’objet de multiples rappels à l’ordre. Ils « devront choisir : ou ils nous rejoignent, et nous ne les considèrerons pas comme des adversaires aux législatives, même s’ils ont été des concurrents au premier tour de la présidentielle. Ou ils refusent la main que nous leur tendons depuis des mois, et nous en tirerons aussi les conséquences », a prévenu Jean-Claude Gaudin, vice-président de l4UMP.Un message que beaucoup d’élus centristes, inquiets pour leur réélection, devraient entendre cinq sur cinq.

                         Jean-Pierre Raffarin, dont son entourage précise qu’il « travaille en étroite collaboration avec Gilles de Robien », s’est porté volontaire pour piloter les manœuvres d’approche des UDF avec le ministre de l’Education. Mais tous les sarkozystes susceptibles de se muer en « agents traitants » d’éventuels transfuges centristes ont été réquisitionnés. Qu’ils soient parlementaires ou non.

                         Le Figaro du 25 avril

                        « On peut être indépendant et passer des alliances à condition qu’elles ne soient pas systématiques » soulignait Jean Dionis du Séjour, député du Lot-et-Garonne. Dans le même temps, cet élu, que l’UMP présente comme un de ceux qui devraient les rejoindre,redisait sa fidélité à François Bayrou avec lequel il a fait « campagne de A à Z » ,« on est sur un long chemin. Le centre indépendant est appelé à gouverner », observait-il. 

                        Maurice Leroy affirmait qu’il ne craignait pas les représailles électorales de l’UMP : « Des candidats contre nous, nous en avons toujours eu. J’en aurais dans ma circonscription, ils sont les bienvenus. Le goudron et les plumes sont prêts. »

                         Le Figaro 26 avril

                        « Ce [annonce du vote pour Sarkozy] qui ne nous empêche pas de rester à l’UDF et de soutenir Bayrou » souligne Charles de Courson […] Jean Dionis du Séjour […] votera pour Sarkozy au second tour mais se sent « beine dans ses baskets ». « Il y a une maison centriste et j’y reste », explique-t-il.

                         Le Figaro 27 avril

                        Tous [la quinzaine de députés ayant appelé à voter pour Sarkozy], cependant, ont exprimé leur fidélité à leur président [François Bayrou] et leur soutien au futur Parti Démocrate.

                         Le Figaro 28 avril

                        Nombre de ces députés ont expliqué leur choix dans leur blog ou sur leur site. Certains, dont François Sauvadet, ont pris soin de souligner qu’en dépit de leur vote pour Sarkozy le 6 mai, ils resteraient « libres et rejoindraient par la suite, le Parti démocrate » que Bayrou souhaite créer.


                      • LOKERINO LOKERINO 2 décembre 2009 20:53

                        blablabla blablabla
                        sauf que vous oubliez , comme par hasard l’essentiel
                        Bayrou qui annonce qu’il vote Royal au deuxième tour !
                        - Ne me faites pas le coup de prétendre qu’il na pas littéralement dit cela, vous savez bien que ce qu’il a dit conduit EXACTEMENT à cette conclusion- sinon je vous ferai une énième explication de texte que tout le monde a compris y compris les anciens compagnons de Bayrou

                        Et cela change TOUT

                        Bon d’accord , ils n’attendaient peut être que cette excuse , mais tant pis à Bayrou si il n’a pas su rester neutre

                        D’ailleurs ne l’aurait il pas fat exprès lui qui adore nettoyer autour de lui....’
                        u


                        • Imhotep Imhotep 2 décembre 2009 21:47

                          Vous me les brisez menus petit gars. Il doit vous manquez une case. Comment osez vous parler de démocratie ? Comment ? 25 000 adhérents ont décidez de suivre Bayrou, quelqiues centaones seulement Morin et Cie. Avaient-ils tous un fusil dans le dos ? 25 000 adhérents au travers de leurs représentants ont voté la transformation de l’UDF en MoDem. Vous leur niez ce droit petit gars ?


                          Ensuite il est tout simplement inadmissible de penser que ceux qui ont appelé à voter pour Sarkozy quand le mardi soir suivant le premier tour Bayrou a laissé à tout le monde la libre expression de son vote interdiraient à Bayrou d’avoir sa libre expression. Vous dites ensuite n’importe quoi, Bayrou n’a pas appelé à voter ni n’a voté Royal.

                          Vous êtes un très grand médiocre en matière d’honnêteté intellectuelle. Morin, Lagarde, Leroy ont conspué, insulté, méprisé Sarkozy pendant toute la campagne électorale et ont appelé à voter pour lui pour garder leur siège. Vous parlez de déclaration pour Royal qui n’est que dans vos racontars quand je vous prouve qu’entre les deux tours et après ce fameux mardi et après la prise de position des traitres pour Sarkozy qu’ils déclaraient leur fidélité à Bayrou et leur volonté de soutenir la création du MoDem, de soutenir l’idée d’une troisième voie indépendante. Cela s’est écrit noir sur blanc dans les journaux.

                          Votre discours lefebvresque est bien digne de veux que vous défendez. Vous parlez de nettoyage, quel mépris pour les 25 000 adhérents qui ont suivi de l’UDF au MoDem. Certes des élus en 2007 ont couru à la soupe. Ensuite citez moi donc tant d’élus que cela à part Arthuis, Bourlanges, Cavada, et Mercier pour un poste de ministre. Combien ? Et pour quelles raisons ? En septembre de cette année il y avait plus de militants à l’université d’été que l’année précédente avec pourtant les élections européennes. Que certains quittent le parti et alors. Où est le problème, le pS a perdu 45 % de ses adhérents, l’UMP 20 %. Qu’il y ait des mécontents et alors. Où y-a-t-il à part chez les doctrinaires et justement les sectes que des militants contents ? Dans quel parti y a-t-il un chef qui ne soit pas un tantinet orgueilleux ? Vous ne connaissez rien au MoDem, vous défendez trois pelés et un tondu qui ont plus d’élus que de militants qui ont trahi et qui trahiront encore. Et vous osez vous moquez d’un parti qui a 55 000 militants 10 fois plus que le parti gouvernemental avec tous ses élus, avec les fonds de la République grâce au Fetia Api, une magouille scandaleuse, avec leurs ministres au pouvoir, un temps de parole décuplée, et malgré tout cela ils n’ont pas d’adhérents et sont obligés de s’associer à l’IUMP pour avoir des élus. Mais les Français eux ont choisi 2 % pour le NC. Et les Français ce n’est pas moi tout seul. Et même si le MoDem ne fait que 8 % c’est autant qu’en 2007 et c’est plutôt bien quand l’UMP, le PS et le NC lui tirent dessus ensemble et quand des députés l’on trahi pour garder leur place déstabilisant ce futur parti, lui donnant un coup rude et donnant à des médiocres comme vous des arguments de aussi médiocres qu’eux.

                          Vous nous sortez des liens de râleurs et alors. Certains trahissent la charte qu’ils ont signée, mais c’est vrai que pour des types comme vous la parole ne compte pas. Du reste c’est ce que vous dites. Vous ne vous en rendez même pas compte. Car se servir de Royal et de Bayrou pour trahir c’est du petit bras, ce genre de façon de faire des voyous qui trouvent toujours une explication vaseuse à leurs méfaits. Ce sont les loups de la fable du loup et de l’agneau, et vous êtes comme eux.

                          Mais ce que je retiens c’est que pour vous la démocratie c’est de considérer que 25 000 adhérents par une écrasante majorité qui votent pour une fusion d’un parti ne comptent pas en regard de quelques centaines qui sont partis et qui veulent récupérer ce qu’ils ont lâché pour aller à la soupe. Voilà votre démocratie à vous. Fcaile ensuite d’attaquer Bayrou. Morin n’a pas encore fait 18,57 % des voix aux présidentielles et ce score donne de fait certains droits y compris d’autorité à Bayrou. Morin lui a fait de son NC un parti à 2 %. Morin a suivi Méhaignerie et Cie qui sont allés se réfugier à l’UMP. Votre mauvaise foi vous fait accuser Bayrou de couler l’UDF tout comme le RPR avait accusé Giscard d’avoir perdu les élections alors qu’ils avaient tout fait pour le faire perdre. Vous êtes comme l’assassin qui accuse la victime d’être morte par sa faute à elle. En quittant l’UDF pour rejoindre l’UMP ce sont ceux-là qui ont abîmer l’UDF pas celui qui l’a gardée indépendante même affaiblie. Ce sont ceux qui sont partis créer le parti satellite de l’UMP qui ont affaibli l’UDF devenu MoDem et non celui qui l’a gardée indépendante comme tous les élus l’ont demandé en votant en janvier 2006 y compris Morin. Vous devriez regarder la vidéo de Morin affirmer qu’il n’a pas été élu avec les voix de droite, et qui maintenant s’en réclame pour ses intérêts. Qui veut noyer son chien dit qu’il a la rage.

                          Votre fait est que vous êtes terriblement médiocre et que ce serra ma dernière intervention à votre encontre. Vous ne valez même pas la peine du mépris. Ce serait me fatiguer pour rien.

                        • LOKERINO LOKERINO 2 décembre 2009 22:16

                          apparement , vu que je vous fais perdre votre sang froid, ce que je dois toucher juste !!!

                          la discution ci dessus partait des plus de 100 deputés à aujourd’hui 2,5 , c’est vous qui la deplacez sur le terrain des militants

                          Et vous croyez qu’aujourd’hui le modem a 50000 adherents ? mais vous etes le dernier a y croire mon pauvre monsieur !

                          rien que ce « detail » en dit long sur votre conditionnement....

                          Je pense que vous êtes la pire caricature du militant
                          haineux envers les autres , insultant pour ceux qui osent vous contredire et completement aveugle pour votre propre formation

                          je me contrefou du nouveau centre et du destin de Morin, ce que je ne supporte pas, c’est ceux qui meprisent et insultent les adversaires (nabot , anes etc), qui se pretendent democrate , donnent des lecons et ne sont même pas capable de voir le simulacre ( ce qui est encore plus grave)de democratie dans leur propre mouvement

                          c’est precisement ce que denoncent les raleurs que je cite plus haut

                          Si vous n’arriver pas a comprendre cela, c’est tant pis pour vous !!


                          • LOKERINO LOKERINO 2 décembre 2009 22:32

                            dans votre délire habituel j’avais loupé cela :

                            « Vous dites ensuite n’importe quoi, Bayrou n’a pas appelé à voter ni n’a voté Royal. »


                            comme vous avez de l’aplomb, je vais faire l’explication de texte que tout le monde a compris sauf vous ( mais vous le faites exprès)

                            Bayrou a dit PUBLIQUEMENT entre les deux tours ;

                            « je sais pour qui je ne voterai pas, je ne voterai pas pour Nicolas Sarkozy »

                            Vous croyez sincerement que Bayrou fait parti des abstentionnistes ? du parti des pécheurs a la ligne ? 
                            Non Bayrou est bien trop engagé pour ne pas savoir, tout comme vous ; la valeur d’un bulletin de vote

                            Il est impensable pour quelqu’un d’aussi passionné par la vie politique que son vote ne pèse pas dans une élection

                            Quand vous vous abstenez , vous cautionnez automatiquement l’élection de celui qui est en tête , donc , selon les études d’opinions d’alors, Sarkozy

                            Cette prise de position était peut être très édulcorée dans sa forme mais d’une logique implacable
                            Donc adieu la neutralité espérée !
                            Tout le monde l’avait compris , tout les ex députés udf
                            s Tous sauf...vous

                            ainsi, aujourd’hui grâce à moi, vous avez peut être enfin compris le pourquoi de tout ce qui c’’est passé ensuite pour votre herault !!

                            Ne me remerciez pas , c’était avec plaisir !!!

                            • LOKERINO LOKERINO 3 décembre 2009 00:56

                              Et pas pour vous puisque vos oeillères vous empêchent de voir une réalité, mais pour les lecteurs, il n’y a pas 2 ou 3 grognons au modem mais un grand nombre qui comprennent petit à petit que le modem sous l’impulsion de son leader maximo est tout sauf démocratique.
                               Voulez vous confiez la France a quelqu’un qui méprise a ce points ses propres militants ?


                              http://chevallierorange.wordpress.com/2009/12/02/le-chef-supreme-a-ecrit-a-ses-sujets/


                              • Imhotep Imhotep 3 décembre 2009 08:33

                                article

                                Beaucoup de journaux ont relaté de l’interview de F.Bayrou sur Europe 1 ce dimanche matin.

                                Si tous les journaux évoquent les « acouphènes » du Président du MoDem, aucun dont j’ai eu connaissance n’a fait état de sa réponse à la question que M.Aubry lui renvoyait : « La question qu’il faut poser, c’est : François Bayrou a-t-il voté pour Ségolène Royal au second tour ? ».

                                Pourtant F.Bayrou a bien répondu à la question disant que :

                                • il n’a pas voté Sarkozy car il était en désaccord total avec lesvaleurs portés par le futur Président ;
                                • il n’a pas voté Royal car il était en désaccord total avec leprogramme de la candidate socialiste.

                                Réécouter l’emission pour en avoir la preuve.


                                • Imhotep Imhotep 3 décembre 2009 08:37

                                  Ecrit par : pastel | vendredi, 12 septembre 2008

                                  Il l’a dit aussi dans l’émission « Ripostes » de Moati (dimanche après-midi, France 5) : ni Sarko, ni Royal, vote blanc ...
                                  Je pense que l’émission est toujours visible sur le site de France télévisions (cf. lien sur le site du MoDem).


                                • LOKERINO LOKERINO 3 décembre 2009 19:44

                                  ça c’est vraiment vos méthodes ! Bayrou prétend cela maintenant  ? c’est vraiment malhonnête ( cela ne m’etonne pas )

                                  un peu facile de dire cela après coup  !!!

                                  je vous mets au défi de me prouver que Bayrou entre les deux tours ait dit pareille chose

                                  Non !!

                                  La seule chose qu’il ait dit est « je sais pour qui je ne voterai pas, je ne voterai pas pour Nicolas Sarkozy » !!!

                                  Partant de là , c’est un message qui n’a rien de subliminal, il y avait pas 36 autres candidats pour s’opposer à Sarkozy , juste Royal !

                                  Il a peut être été emporté par son élan et a fait une erreur mais c’est indéniable , il n’a pas été neutre dans l’entre deux tours

                                  Une fois le deuxième tour passé , on peut toujours essayer de travestir les choses , mais c’est trop tard

                                  Il se serait grandit et ses compagnons ne l’aurait pas quitté s’il avait pris la position suivante :
                                  J’ai choisi de défendre l’idée d’une troisième voie , ainsi je ne prendrai aucune position publique, aucune consigne et ce que je pense et ferai personnellement restera dans le secret de l’isoloir

                                  Mais c’était évidemment trop demander à quelqu’un qui manque quelque fois de sang froid et qui ne songeait qu’a gesticuler pour exister encore et encore après sa defaite...


                                • LOKERINO LOKERINO 3 décembre 2009 19:52

                                  et le plus important n’est pas ce qu’il a REELEMENT fait dans l’isoloir , mais les parole publique d’un leader d’opinion et donc son absence de neutralité qui a conduit a la recomposition du centre

                                  Peut être même a t’il voté sciemment pour Sarko , le choix du pire puisque son nouveau fond de boutique est le centre gauche social démocrate (après avoir loupé/gaché la gestion du centre droit .....)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès