• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le pape François pense-t-il à une renonciation prochaine ?

Le pape François pense-t-il à une renonciation prochaine ?

Suite à mon article, qui fut publié par Agoravox il y a deux ans, au moment de la renonciation de Benoît XVI, je reviens sur les récents propos tenus par le pape François sur une chaîne de télévision mexicaine (Televisa), relayés par Radio Vatican.

Une porte ouverte sur une légitimation de la renonciation

Au cours de l'interview donnée à Televisa, François explique que la renonciation du précédent pape, acte exceptionnel dans la vie de l'Eglise catholique romaine, pourrait bien devenir une pratique courante. Le pape explique d'ailleurs que la légitimation de cet acte s'inscrit naturellement dans l'histoire récente de l'Eglise :

" Je crois que ce qu’a fait le Pape Benoît ouvre une porte. Il y a 60 ans, il n’y avait pas d’évêques émérites, aujourd’hui il y en a 1400. Est venue l’idée qu’un homme de plus de 75 ans ne pouvait plus porter le poids d’une Eglise particulière. De même, je crois que ce qu’a fait le Pape Benoît, avec tant de courage, a ouvert, une porte institutionnelle pour la notion de "papes émérites" ".

 

François renoncera-t-il à son tour ?

Une renonciation de l'actuel pape n'est pas à exclure, seulement deux ans après le début de son pontificat, qui pourrait bien s'achever cette année :

« Moi, j’ai la sensation que mon pontificat sera bref, 4 ou 5 ans, peut-être 2 ou 3. Deux sont déjà passés. C’est comme une sensation un peu vague, peut-être que c’est comme la psychologie du joueur de hasard qui se convainc qu’il perdra, de façon à ne pas se faire d’illusions, et à être content s’il gagne. Je ne sais pas… Mais j’ai la sensation que le Seigneur m’a mis ici pour une chose brève, et rien de plus. Mais c’est une sensation. Je laisse toujours ouverte la possibilité. ».

Le pape aimerait à présent pouvoir manger une pizza tranquillement, dans l'anonymat, malgré le plaisir qu'il ressent, assis sur le Saint-Siège :

« Ça ne me déplait pas d’être Pape. Ce qui me ferait plaisir, ce serait de pouvoir sortir un jour, sans être reconnu est d’aller dans une pizzeria, manger une pizza ! À Buenos Aires je sortais beaucoup, ici je trouve d’autres façons de sortir, au téléphone, ou d’une autre façon ».

Alors, l'appel du Seigneur l'emportera-t-il sur celui de la pizza 4 fromages ? Rien n'est moins sûr...

 

source


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2015 16:47

    Déconne pas, François : tu es le dernier de la liste des 111 papes annoncés par St Malachie, si on oublie Jean-Paul premier, ou Benoit XVI....

    Après toi, c’est la fin du monde...
    Après tout, ça y ressemble bien...
    Mais rappelons comment Benoit XVI a été dégommé par la haute finance :
    le premier janvier 2013, le Vatican a été déconnecté du réseau SWIFT, le réseau permettant toutes les transactions financières par voie électronique, cela comprenant les distributeurs de billets et les paiements par carte, le 12 février 2013, le Vatican a été reconnecté au réseau SWIFT, soit 6 semaines (non pas 666 semaines, 6 seulement !!!) après en avoir été privé. Le 12 février, c’était le lendemain du 11, jour de l’annonce de la démission prochaine de Benoit XVI, une coïncidence ? 

    • doctorix, complotiste doctorix 14 mars 2015 23:23

      Si ça vous amuse, voici l’histoire de la prophétie qui ferait de François le dernier pape avant la fin du monde :


    • Amoribonde Amoribonde 15 mars 2015 12:56

      @doctorix
      Bonjour,

      Merci pour ces éclaircissements. 
      Cependant, je ne vois pas l’intérêt pour un pape de renoncer à sa charge, malgré la situation que vous décrivez : cela n’apporte pas de solution au problème, à mon avis.



    • Le p’tit Charles 15 mars 2015 08:10

      A quoi sert il au juste dans ses ors.. ?


      • Amoribonde Amoribonde 15 mars 2015 13:01

        @Le p’tit Charles
        Bonjour,


        Il représente l’Eglise et le Vatican, me semble-il.

        Bonne journée

      • Le p’tit Charles 15 mars 2015 13:06

        @Amoribonde...Donc..une sorte de VRP de luxe.. ?


      • Amoribonde Amoribonde 15 mars 2015 13:20

        @Le p’tit Charles

        Oui, enfin plutôt comme un chef d’ Etat, qui, généralement, adopte un style vestimentaire à la hauteur de sa fonction. Cela peut le rendre plus crédible lors de rencontres avec ses homologues. Mais rien ne l’y force, c’est vrai. C’est une sorte d’obligation.


      • Jean Keim Jean Keim 15 mars 2015 08:40

        Je ne devine pas de sous-entendu dans votre article mais un homme profondément religieux et adhérent aux paroles de Jésus peut-il être décemment Pape, cardinal, évêque ou même simplement religieux professionnel, salarié d’une église ? C’est antinomique avec le message.


        • Le p’tit Charles 15 mars 2015 10:03

          @Jean Keim...adhérent aux paroles de Jésus.. ?
          mais personne ne connait les paroles de jésus...c’est une arnaque comme avec toutes les autres religions...Faut grandir un peu...le Père Noël n’existe pas.... !


        • Jean Keim Jean Keim 15 mars 2015 12:05

          @Le p’tit Charles
          Chez vous c’est un leitmotiv ...

          Parler des paroles de p’tit Charles est possible, il y a des témoignages, pour Jésus idem et de plus si vous vous lanciez dans une (re)lecture, vous vous apercevriez que ce ne sont pas les paroles qui sont primordiales, seulement il faut lire sans a priori, simplement dans le but de comprendre.

        • Amoribonde Amoribonde 15 mars 2015 12:29

          @Jean Keim
          Bonjour,


          Je ne pense pas que cela soit antinomique, au contraire ! ^^
          Jésus et ses amis veillaient à la bonne gestion de leur bourse. Comme le disait Aristote en son temps, on ne peut pas philosopher le ventre creux. Prêcher la bonne parole semble requérir la même exigence. 

          Ceci étant dit, il peut sembler paradoxal que des personnes s’enrichissent dans l’Eglise, voire révoltant, je vous l’accorde. Mais cela n’est pas contradictoire, c’est un fait.

          Des problèmes de gestion de bourse, peuvent expliquer ce fait, peut-être... 

          Bonne journée à vous !

        • Le p’tit Charles 15 mars 2015 13:02

          @Jean Keim...Il n’y a aucun témoignages...sauf les écrits d’illuminés 300 ans après sa mort.. !


        • Alren Alren 15 mars 2015 13:07

          @Jean Keim

          Les évangiles ont été écrits bien après la mort du supposé Jésus, alors les témoignages des contemporains ...

          Jamais les Romains n’auraient crucifié un individu inoffensif prêchant la douceur, parce qu’il déplaisait aux Juifs du sanhédrin.
          La crucifixion était un supplice abominable de mort lente réservé à ceux qui mettaient en péril la sécurité de Rome, comme Spartacus par exemple.
          Même Vercingétorix n’a pas été crucifié.

          S’il avait fallu supprimer un des illuminés prêchant au premier siiècle de notre ère en Palestine, on l’aurait tué instantanément d’un coup de glaive dans le cœur ou pendu.

        • Jean Keim Jean Keim 15 mars 2015 13:42

          @Amoribonde
          Il est courant de parler de Jésus sans avoir rien approfondi de lui ou si peu, il est choquant que l’église soit riche en prônant la pauvreté et la charité mais il est tout aussi étonnant qu’une organisation comme l’église est vue le jour, étymologiquement « église » désigne une assemblée et signifie également convoquer.

          Bien sur que Jésus et ses compagnons avait une bourse mais ils ne thésaurisaient pas ni ne le plaçaient.

        • Jean Keim Jean Keim 15 mars 2015 13:46

          @Le p’tit Charles
          L’essentiel a été rédigé avant la prise de Jérusalent en 70 et certains écrits par des témoins directs, vos sources sont incertaines.


        • Amoribonde Amoribonde 15 mars 2015 13:55

          @jean keim

          Merci pour votre précieuse contribution.
          Cependant, je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de problèmes dans le rapport qu’entretient l’Eglise avec l’argent.

          Bonne journée

        • Jean Keim Jean Keim 15 mars 2015 13:58

          @Alren
          Jésus ne faisait pas de politique mais pour des raisons politiques il a été crucifié ; comme je l’ai écrit ci-dessus à p’tit Charles, l’essentiel des évangiles a été rédigé avant la destruction de Jérusalem en 70 soit moins de 40 ans après la disparition de Jésus.


        • Le p’tit Charles 15 mars 2015 14:38

          @Jean Keim....

          En effet, dans l’Evangile, Jésus n’écrit qu’une seule fois : lorsque les pharisiens lui présentent une femme surprise en adultère. Jésus trace par deux fois, du doigt, des traits sur le sol. Peut-être, disent les commentateurs, pour dénombrer les péchés des personnes présentes avant d’émettre la fameuse sentence : " Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lance la première pierre ". (Jean 8, 1-11). Jésus n’a donc laissé aucun écrit. Il en sera de même de Muhammad.

          Jésus donne son enseignement oralement selon la tradition rabbinique de son temps.


        • Passante Passante 16 mars 2015 11:10

          bien sûr Amoribonde que Jésus et ses disciples avaient une bourse, et gérée ; mais il serait bon, et précis, de relever qu’il y avait un des disciples qui était chargé de tenir cette affaire.

          il s’appelait Judas.

        • Amoribonde Amoribonde 16 mars 2015 13:50

          @Passante
          Bonjour,

          Merci pour cette précision. :) Mais pourquoi est-il bon de le préciser ?

          cordialement



        • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 16 mars 2015 16:32

          @Le p’tit Charles
          Absolument.
          De la même façon, ses disciples retenaient ses paroles par cœur, selon la tradition rabinique de leur temps.

          Les quatre évangélistes étaient des lettrés.
          Matthieu était percepteur. Il pouvait en outre mettre par écrit les paroles de Jésus au jour le jour (en tant que percepteur, il tenait ses comptes...) On sait, par rétroversion du grec à l’araméen, que le proto-évangile de Matthieu était écrit en araméen. On retrouvé une citation le concernant dans un texte datant de l’an... 50.
          Jean était fils d’un grand-prêtre du Sanhédrin, était également un lettré.
          Luc était médecin, et savait donc lire et écrire. Il n’était pas un disciple de Jésus mais, selon toute vraisemblance, il a retranscrit des événements qu’il a directement appris auprès de Marie, mère de Jésus.
          Marc était issus d’une famille aisée. Il était disciple de Jésus (pas un apôtre) et il a longtemps accompagné l’apôtre Pierre, dont il était parent.

          D’autre part, rien ne permet de penser que ces premiers évangile ont été altérés par des copies successives. Diverses traductions de la Bible sont quasi-identiques d’un millénaire à l’autre. Le rapprochement des livres de Qûmran (env. 250 av JC) et ceux des Massorètes, écrits presque mille ans plus tard, ne montre qu’une erreur tous les 1500 caractères en moyenne...

          Enfin, aucune bibliothèque ne possède de copie d’ouvrage d’un auteur classique écrite avant le neuvième siècle.

          Pour le Nouveau Testament, wikipedia est notre ami :
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_papyrus_du_Nouveau_Testament


        • Amoribonde Amoribonde 15 mars 2015 11:20

          Merci pour vos commentaires,

          Bon dimanche !



            • Crab2 16 mars 2015 10:39

              Correction : Ce pape des pauvres d’esprits a justifié


              • aimable 16 mars 2015 12:07

                il pense peut-être que pour lui il vaut mieux être Jorge Mario Berglia , plutôt que François mort

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Amoribonde

Amoribonde
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité