• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le peuple et les privilégiés

Le peuple et les privilégiés

Le Brexit est le résultat d'un référendum. Un référendum, c'est un procédé qui permet à tous les citoyens d'exprimer leur volonté. Respecter le résultat d'un référendum, c'est respecter la démocratie.

Le Brexit a gagné grâce au vote populaire. Le peuple, c'est tous les citoyens d'un pays moins les privilégiés. Le peuple comprend aussi les élites qui savent écouter le peuple.

Les privilégiés sont tous ceux qui vivent loin des problèmes quotidiens du peuple. Ce sont ceux qui vivent dans une bulle et qui s'auto-congratulent quand les gouvernements prennent des décisions anti-populaires qui répondent à leurs intérêts. Ils ont inventé des formules pour le justifier : « Le gouvernement a pris des mesures courageuses. » ou « Il n'y a pas d'alternative. »

Les privilégiés et leurs caniches remettent la démocratie en question quand un vote ne convient pas à leurs intérêts. Ils disent que le peuple est égoïste, inculte, qu'il faut l'éduquer... à coups de trique peut-être ? Ils pensent que le peuple ne devrait pas s'exprimer et que les référendums devraient être interdit. Certains vont même plus loin et parlent de remettre le suffrage universel en question.

Moi, je leur dit que c'est faux. Le peuple a du bon sens, il a du cœur et il veut s'éduquer mais ce ne sont pas les programmes de télévision débiles qui vont l'aider.

Le peuple vit dans le réel. Il sait ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Qu'il le sache par instinct, par raisonnement logique ou par expérience concrète, l'important pour lui, c'est que ses attentes soient entendues des élus.

Le peuple se fie aux promesses électorales et si elles ne sont pas tenues, c'est alors qu'il y aura rupture.

Ce n'est pas le peuple qui est démagogue mais c'est vous. Ce n'est que quand on le trompera ou qu'on refusera de l'écouter qu'il votera pour les plus opportunistes et les plus extrémistes d'entre vous.

 

Messieurs les privilégiés, j'ai quelques questions à vous poser.

- Croyez-vous que la femme seule qui élève un enfant, qui gagne 1200 € par mois et qui se plaint ne sait pas gérer un budget ?

- Croyez-vous que quand les Calaisiens en colère disent qu'ils ne sont plus en sécurité dans leur ville, c'est le fruit de leur imagination ?

- Croyez-vous que les peuples européens ne savent pas que le TTIP risque d'être une atteinte à la primauté des intérêts généraux sur les intérêts des capitaux  ? i

- Croyez-vous que les peuples européens ne sont pas conscients que la désindustrialisation du continent ou plutôt que la concentration de l'industrie européenne dans un seul pays est un appauvrissement pour tous les autres ?

- Croyez-vous vraiment qu'il y aura encore un jour une croissance qui permettra de rembourser les dettes de l’État sans réduire les peuples à la misère comme en Grèce ?

- Croyez-vous que le peuple est dupe et qu'il ne comprend pas que le vote de lois sociétales sert à masquer votre incapacité à s'occuper des vrais problèmes sociaux ?

 

J'ai mille questions à vous poser mais je n'attends aucune réponse, vous n'avez pas le temps vu que vous complotez déjà pour annuler et inverser le résultat du référendum britannique.

Continuez à envoyez vos agents attitrés pour nous dire comment nous devons penser et surtout comment nous devons voter.

Nous les connaissons, ils s'appellent Bernard-Henri Lévy « C'est la victoire de l'Angleterre moisie... », Jacques Attali « La fermeture engendre la barbarie. », Alain Minc « C'est la victoire des gens peu formés sur les gens éduqués. » et bien d'autres dont Daniel Cohn-Bendit, le plus insupportable de tous ii. Aucun d'entre eux n'a sans doute visité la province anglaise dévastée par la désindustrialisation et l'abandon.

Si vous ne le savez pas, le peuple sait quand il a raison. Il est démocrate et il n'a pas de problème à voir un gouvernement exercer l'autorité mais respectez le quand il s'exprime.

Remarquez une chose importante. Le peuple vous laisse gouverner en vous disant simplement ce qu'il ne veut pas. Prenez le temps de l'écouter.

 

Vous n'avez pas seulement été sourds mais votre aveuglement est aussi responsable de dégâts ailleurs dans le monde.

- Vous n'avez pas su écouter le cri de désespoir des peuples africains quand les richesses de leurs pays furent livrées aux multinationales au nom du libéralisme imposé par le FMI et par la Banque mondiale et maintenant ils fuient leur continent en masse pour se réfugier dans ce qu'ils croient être l'Eldorado au prix de milliers et peut-être de dizaines de milliers de morts aspirés dans les profondeur de la mer.

- Vous n'avez pas su écouter le monde arabe quand il était encore temps. Oh oui, vous avez chassé des dictateurs mais vous les avez remplacés par les fanatiques barbus les plus obscurantistes de la planète comme si tomber de Charybde en Scylla est un progrès. Eux aussi, ils fuient le chaos que vous avez crée.

- Vous avez traité la Russie comme une carpette quand elle s'est débarrassée du communisme pour votre plus grand intérêt d'ailleurs. Vous vous êtes gaussés quand elle crevait de faim iii et maintenant vous vous indigner que ce pays s'est choisi un leader populiste iv.

- Vous avez délocalisé la production en Asie et ailleurs dans le tiers-monde sans vous soucier ni des normes environnementales ni des normes sociales ni de morale politique pour que votre rapacité capitaliste puisse en tirer des bénéfices incalculables.

Ce sont des organisation citoyennes qui ont dû vous rappeler à l'ordre pour que vous mettiez un peu d'éthique dans vos comportements et vous ne l'avez fait que par crainte de campagnes de boycott.

 

Personne ne demande de voir vos têtes au bout d'une pique v mais on vous demande de prendre du recul et d'écouter le peuple qui lui n'a pas de lobby à Bruxelles.

Pour conclure sur un point Godwin, je doit revenir sur l'ignoble allusion de Daniel Cohn-Bendit concernant le vote allemand en 1933.

D'abord, les démocraties occidentale de l'époque n'étaient pas fondamentalement opposées au nazisme qui n'avait pas encore montré sa face hideuse pas plus qu'elles ne n'opposaient aux fascismes italien et portugais ni plus tard au fascisme espagnol. Elles étaient trop contentes de voir des barrières se lever contre le communisme.

Malgré tout, le peuple allemand pourtant dans la misère, n'avait pas donné une majorité absolue à Hitler. Ce sont les conservateurs allemands qui ont mis Hitler à la chancellerie pour ne pas à avoir à s'allier à la gauche.

Ce n'est qu'après que Hitler a éliminé toute opposition grâce à la loi d'habilitation du 24 mars 1933. vi.

Monsieur Cohn-Bendit, comme l'anti-nazisme vous obsède tant, pourquoi est-ce-que on ne vous entend jamais sur sa résurgence dans les Pays baltes et sur la glorification des collaborateurs nazis en Ukraine ?

Vous ne connaissez pas l'histoire de votre deuxième patrie ou alors vous la manipulez pour appuyer votre message mensonger.

 

 

i En démocratie, il est normal que les décisions prises par des instances démocratiques priment sur les intérêts privés. Les tribunaux publics tranchent les éventuels abus. Un des enjeux actuel est de savoir si dans le cadre du TTIP les litiges seront jugés par des tribunaux publics comme le proposent les Européens ou par des tribunaux arbitraux privés comme le proposent les États-Unis. On peut craindre que des tribunaux privés aient tendances à reléguer les aspects sociaux et environnementaux au second plan au bénéfice des aspects économiques et financiers. http://www.rtbf.be/info/monde/detail_ttip-la-commission-europeenne-propose-des-tribunaux-d-arbitrage-publics?id=9087476

 

iiDaniel Cohn-Bendit est à la démocratie ce que le diable est à la chrétienté. La démocratie est une et indivisible. Remet-on en cause le référendum pour un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? Remet-on la légitimité du président Hollande en cause parce que 35 % des citoyens qui ont voté pour lui le regrettent ? Dix jours après la proclamation des résultats du référendum britannique, Daniel Cohn-Bendit part dans un amalgame délirant indigne d'un ancien parlementaire européen. http://www.marianne.net/daniel-cohn-bendit-brexit-il-faut-arreter-dire-que-peuple-toujours-raison-100244222.html

 

iiiMaria Zakharova évoque le chaos du milieu des années 90 quand, étudiante, elle avait faim et n'arrivait à manger que grâce aux coupons alimentaires que recevaient les bons étudiants. Elle parle aussi de la violence dans la Russie de l'époque et notamment des meurtres dans son entourage. Certains, en Russie et aussi chez nous, considèrent ces années comme l'âge d'or de la liberté en Russie. Maria Zakharova dit que jamais on ne tolérera un retour à l'enfer de ces années-là. Vidéo en russe avec des sous-titres en anglais. https://www.youtube.com/watch?v=DNXQP4QNTeY

 

ivVladimir Poutine est un dirigeant populiste dans le sens originel du terme. Personne dans le monde n'écoute autant que lui le peuple et personne ne répond autant que lui à ses attentes. Ses décisions peuvent sembler autoritaires et elles le sont certainement mais elles sont légales. Malgré deux ans de sanctions et de contre-sanctions, il garde une cote de popularité de plus de 80 % et ce qui est encore plus étonnant, c'est que malgré certaines difficultés, les Russes sont de plus en plus fiers de leur pays. https://fr.sputniknews.com/russie/201606301026304085-russes-patriotisme-sondage/ J'en profite pour dire que le système Poutine n'a rien à voir avec le gaullisme si ce n'est l'aspect patriotique de la politique.

 

vIl s'agit de l'image symbolique des révolutions violentes des siècles passés, pas d'un appel à ce qu'elles se répètent.

 

viLa loi d'habilitation ou loi allemande des pleins pouvoirs de 1933 a été obtenue avec la complicité des conservateurs allemands. https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_allemande_des_pleins_pouvoirs_de_1933

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • invino invino 7 juillet 2016 08:50

    Très bonne synthèse, Pierre.

    Arrêtons toutefois de dire que Cohn-Bendit a toujours tort. De fait, pourquoi le peuple saurait toujours discerner le Vrai, le Bien et le Beau  ? Ayant courageusement enfoncé cette porte largement ouverte, ce démophobe a surtout rappelé que les peuples sont tenus de filer doux sous les injonctions de l’oligarchie.

    Les têtes au bout des piques, on ne doit effectivement pas souhaiter le retour de mœurs aussi sanguinaires. Qu’ils dégagent !


    • Pierre Pierre 7 juillet 2016 09:33

      @invino
      Merci pour votre commentaire. Je ne fait pas une fixation sur Daniel Cohn-Bendit mais je aucune raison d’avoir du respect pour quelqu’un qui n’en a pas pour les autres. Dans la vidéo que j’ai jointe, ne traite-il pas Montebourg de crétin ? 

      Il fait partie de la génération qui a mené le monde dans la situation explosive actuelle. 
      Il s’est retiré de la politique mais on continue à le solliciter pour donner ses avis dans les médias, cela fait de l’audimat. 
      Qu’il rédige ses mémoires et qu’il dégage... je suis d’accord.
      « ...pourquoi le peuple saurait toujours discerner le Vrai, le Bien et le Beau ? » Je n’ai pas assez développé cela dans l’article. Je pense que quand le peuple est bien informé (ce qui n’est évidement pas le cas) il sait comprendre et il votera de façon raisonnable. 
      Mais mal informé, il sera sans doute plus confus mais il sait toujours ce qui n’est pas vrai, ce qui n’est pas bien et ce qui n’est pas beau. 
      Je dis cela tout en sachant que des propagandes bien orchestrées peuvent manipuler l"opinion mais pas durablement.

    • JC_Lavau JC_Lavau 7 juillet 2016 14:12

      @Pierre. C’est beaucoup plus difficile que le seul manque d’information honnête ni fiable.
      Il y a de plus un total manque de méthodes de débat et de prises de décisions qui permettraient de dégager une idée claire du bien commun, et des méthodes d’actions qui ne détruisent pas le but.

      Exemple de manque de méthodes d’action, et c’était tout au sommet :
      Le 6 avril 1917, après avoir entendu toutes les objections au plan Nivelle d’attaque au Chemin des Dames, et mis devant le chantage de Nivelle qu’il faudra changer de connétable si on est en désaccord avec lui, Poincaré prend la décision d’aller déjeuner. Après quoi ces messieurs visitent le château de Compiègne, et se séparent sur le quai de la gare sans avoir pris de décision claire. Les 16, 17 et 18 avril, l’armée française comptera 136 000 blessés ou tués.
      Si Poincaré écoute Nivelle, l’offensive aura lieu. S’il écoute son subordonné Pétain, elle n’aura pas lieu. Qui délègue à qui ? Réflexion absente. Méthodes absentes.

      Et Robert Georges Nivelle ne sera jamais inquiété ni jugé.


    • Pierre Pierre 7 juillet 2016 15:37

      Bonjour JC_Lavau,


      Ma thèse, c’est que par nature, l’homme sait ce qui est bien et mal. Il peut prendre une mauvaise décision s’il est trompé par son entourage ou par son environnement mais c’est alors une circonstance inaccoutumée.
      L’homme a survécu et a fini par dominer la planète malgré sa faiblesse physique individuelle parce que il est un « animal » grégaire et social et que le groupe a toujours pris les bonnes décisions. Ceux qui ont pris les mauvaises décision ont généralement été éliminés, c’est la théorie de Darwin. 
      PS. A ce propos, les Darwin awards me font mourir de rire. (lien)

      Merci pour ce point d’histoire concernant 14/18... qui n’a évidement rien à voir avec le peuple. C’est plutôt un différend entre privilégiés. 

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 7 juillet 2016 15:52

      @invino :

      Nous allons analyser cette partie de ta phrase si tu me le permet :

       

      « De fait, pourquoi le peuple saurait toujours discerner le Vrai, le Bien et le Beau ? »

      - Donc TU est partisan de te faire diriger par tes maitres tenu en laisse, c’est TON choix ET je le respecte.

      - Peut tu ? (dans ton infime bontée) accepter l’idée qu’une laisse de MON coté limite ma libertée, de plus je pense etre assez grand pour faire mes choixs, puis lorsque je ne sais pas, je « passe mon tour » (bref je m’abstiens) un autre du peuple se sera forcément interressé au sujet et fera ce choix avec le plus grand des discernements (et oui il sera concerné directement !)

      - Ceci convcerne la partie libertées et choixs, je continue sur l’autre partie.

       

      - Lorsque tu vote, tu PEUT aussi faire ce TRES MAUVAIS CHOIX !!

      On est d’accord ? si nous possedons tous les deux un nombre à peu près correct de neurones ce point peut sembler aquis, sur l’erreur possible d’un mauvais choix.

       

      - C’est ICI, maintenant ou se joue toute la différence, parce que si tu te gourres mon cher ami lors de tes choixs, et que le réprésentant qui tiens ta laisse est élu, tu oublie juste une valeur dans ton équation, c’est que tu est dans une Republique Représentative NON révocable

      (CAD : le strict inverse d’une démocratie), et la l’erreur t’en prends pour 5 ans ou plus de ton dirigeant, il suffit de voir la loi travail passée contre tous en 96.8 (49.3 * 2) par un régime fachiste.

       

      - Alors que si le peuple se gourre (et oui cela peut arriver), il n’en prendra pas pour longtemps, puisque :

      - 1) il le comprendra très vite

      - 2) Il rectifiera très vite son erreur puisque c’est dans SON interet (et pas celui de l’oligarchie), il n’en prendra donc PAS pour 5 ans.

       

      Bon c’est quand votre anniversaire ?, apres la laisse qui vous sied si bien, je me fendrais de quelques euros pour vous offrir la muselière, pour que vous ne dérangiez pas trop vos maitres avec vos aboiements, si par malheur vous n’etiez pas d’accord sur la qualité de la « pitance »

       

      Esclavement votre, 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 7 juillet 2016 16:12

      @invino : Désolé, je pensais que tu etait un de ces (eternels) precheurs pour les partis, accepte mes excuses pour ma méprise.


    • invino invino 7 juillet 2016 21:46

      @Ouam
      Tout acceptées bien sûr.


    • JC_Lavau JC_Lavau 7 juillet 2016 23:29

      @Pierre : « un différend entre privilégiés ». La passion t’égare, là. Que les décisions soient prises, et bonnes de préférence, est premier. Qui les prend est second.

      Je rappelais qu’un Raymond Poincaré n’avait pas su avoir de méthode pour cela, en 1917.
      DONC le peuple en a ? Je l’entends plutôt vuvuzéler et klaksonner à minuit passé.

      Le miracle russe ces dernières années, est qu’ils ont un juriste monté en grade qui sait prendre des décisions, et les faire appliquer. Il s’informe énormément.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 juillet 2016 08:55

      @invino : merci smiley


    • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 11 juillet 2016 10:48

      @Pierre Je ne suis pas d’accord avec Cohn-Bendit à propos de sa conception de la démocratie, en revanche je partage son affirmation sur Montebourg lorsqu’il le traite de « crétin ». En effet Montebourg est un populiste de la pire espèce et un sinistre crétin ! Il fait fait partie de ces alchimistes du Moyen-Age qui tentent de faire croire au bon peuple qu’on peut transformer du plomb en or d’un simple coup de baguette magique. Montebourg est un baratineur et un camelot. Sa harangue n’a rien à voir avec la démocratie !


    • ENZOLIGARK 7 juillet 2016 11:53

      Bonghjornu per tutti *** ... , ....%%% L ’ homme providentiel $$$ [ Music - en VO - by Silmarils ] ... . ... АФФ ИСС per Corsica * ...


      • Spartacus Lequidam Spartacus 7 juillet 2016 12:01

        Hitler était un pur socialiste.

        Vous ne le saviez pas ?
        Il est vrai qu’avec des profs de gauche qui votent à 86% socialiste et Hollande, des programmes de gauche, on préfère le mot « nazi » à dire la vérité « national socialiste »...

        De la brochure de Goebbels, Pourquoi nous sommes socialistesaux discours de Hitler et à son programme économique, le nazisme est bien évidemment une idéologie socialiste, raison pour laquelle, notamment, il lutte contre ses opposants les plus proches, c’est-à-dire les autres socialistes, qui sont à ses yeux des sociaux traîtres. Classer le nazisme parmi les idéologies d’extrême-droite n’a aucun sens ; ce qui est en plus confondre la stratégie politique électorale avec l’idéologique politique.




        • Pierre Pierre 7 juillet 2016 12:47

          @Spartacus
          Je ne peux pas laisser passer cela sans réagir. 

          En janvier 1933, Hitler est arrivé au Pouvoir sans majorité parlementaire. Dans son premier gouvernement de janvier 1933, il n’avait d’ailleurs que deux ministres.
          Il a exigé de nouvelles élections et en mars 1933 il avait une majorité (grâce à l’intimidation des candidats concurrents par les SA et les SS et à l’incendie du Reichstag qui lui a permis d’éliminer les communistes ) avec l’alliance avec la droite nationaliste mais pas les 2/3 pour modifier la constitution. Il a obtenu les pleins pouvoirs pour quatre ans grâce à l’aide du parti Zentrum (catholiques).
          Voila ce qu’il en est pour son arrivée au pouvoir.
          - Il a ensuite éliminé tous les partis ainsi que les SA. (Nuit des longs couteaux)
          - Il a ensuite instauré un régime de parti unique.
          - A partir de là, c’est devenu un régime totalitaire. Einn Volk, ein Reich, ein Fürher.
          - Il a éradiqué le chômage en quatre ans comme promis mais il a dès le début pratiqué une politique antisémite qui s’est terminée comme on sait.
          - Le régime nazi était avant tout totalitaire, nationaliste, raciste, criminel, expansionniste et antidémocratique. 
          - Il faut reconnaître les réussites sociales et industrielles mais ce régime ne donnait aucun pouvoir au peuple. 
          Le nazisme a été condamné à Nuremberg et il n’y a aucune circonstance atténuante à lui trouver. 

        • Spartacus Lequidam Spartacus 7 juillet 2016 15:48

          @Pierre

          Mais c’est du socialisme...
          Le fascisme est un socialisme nationaliste qui est identique socialisme de gauche...

          Le régime national socialiste était avant tout totalitaire, nationaliste, raciste, criminel, expansionniste et antidémocratique et surtout « SOCIALISTE ».

          Voici la déclaration de Hitler :

          La lutte la plus forte ne devait pas se faire contre les peuples ennemis, mais contre le capital international. La lutte contre le capitalisme financier international était le point programmatique le plus important dans la lutte de la nation allemande pour son indépendance économique et sa liberté […]

          Dans la mesure où l’économie s’est rendue maître de l’État, l’argent est devenu le dieu que tous devaient adorer à genoux […] La bourse commença à triompher et s’employa lentement mais sûrement à soumettre à son contrôle la vie de la nation […] Le capital doit rester au service de l’État et ne pas essayer de devenir le maître de la nation.

          Après la guerre non plus, nous ne pourrons renoncer à la direction étatique de l’économie, car autrement tout groupe privé ne penserait exclusivement qu’à la satisfaction de ses propres aspirations. Étant donné que même dans la grande masse du peuple, tout individu obéit à des objectifs égoïstes, une activité ordonnée et systématique de l’économie nationale n’est possible sans la direction de l’État.

          Je ne suis pas seulement le vainqueur du marxisme, mais aussi son réalisateur. À savoir, de sa partie qui est essentielle et justifiée, dépouillée du dogme hébraïco-talmudique. Le national-socialisme est ce que le marxisme aurait pu être s’il avait réussi à rompre ses liens absurdes et superficiels avec l’ordre démocratique.


          Mais vous n’avez jamais eu connaissance dans de l’endoctrinement national....

          N’est ce pas ?


        • Jean Pierre 7 juillet 2016 21:16

          @Spartacus
          Trop drôle Spartagus ! La propagande de Goebbels qui lui a permis de rameuter dans les classes populaires dans les années 1928/1929 (c’est à dire 5 ans avant d’accéder au pouvoir cette fois sur des discours principalement antisémites) fonctionnent encore avec vous 90 ans plus tard . C’est vous dire si c’était bien fait !

           Il vous suffit donc que Hitler se soit déclaré socialiste dans une brochure de 1928 et qu’un torchon néo-libéral en fasse un article, pour que vous tombiez dans le même panneau que les prolétaires Allemands des années 20.
          Je vous rappelle à toute fin utile une fameuse phrase de Goebbels (ou Hitler, je ne suis pas spécialiste) : « Un mensonge énorme porte en lui une telle force qu’il écarte le doute ». C’est toujours d’actualité : les mensonges de Contrepoint sont tellement énormes que des gogos comme Spartagus les prennent pour argent comptant et viennent même nous les rapporter.
          Par ailleurs, pour sortir du domaine de la propagande et pour aborder le concret, quand il avait besoin d’acier, de béton, de gaz pour tuer les juifs ou de tout autre chose Hitler se tournait tout simplement vers le capitalisme Allemand qui lui fournissait tout cela sans sourciller. Il y a donc bien les discours politiques d’une part, et les faits économiques d’autres part. 
          Il serait temps de vous déniaiser, Spartacus.

        • Pierre Pierre 8 juillet 2016 01:05

          @Spartacus
          Je ne connais pas cette citation d’Hitler et je ne sais pas de quand elle date mais cela n’a pas d’importance.

          Je vous donne donc ma réaction à chaud.
          - En 1933, l’Allemagne était en crise. 12 % de chômage, d’énormes réparations de guerre à verser et une industrie à l’arrêt ou presque. Hitler ne s’est pas opposé à l’entrée massive de capitaux américains dans les grosses entreprises allemandes. En 1933, les secteurs-clés de l’industrie allemande ainsi que les principales banques étaient sous le contrôle du capital financier américain. Schacht, son ministre de l’Economie a rapatrié les capitaux allemand pour lancer les grands projets d’infrastructures en Allemagne. La coopération avec les capitalistes américains non juifs (comme Rockefeller par exemple) est restée bonne jusqu’en 1939. Alors, sa soit-disant lutte contre le capitalisme international, c’est du pipeau. Quand il parle de capital international, je pense qu’il veut dire le capital juif international.
          - Il ne suffit pas de donner des avantages sociaux aux travailleurs pour être socialiste. Si je me souviens bien, les entreprises ne pouvaient pas distribuer plus de 6 % du bénéfice à leurs actionnaires. Le reste devait être réinvesti, d’où des sommes dégagées pour les avantages sociaux. C’est bien mais ce n’est pas du socialisme. 

        • Spartacus Lequidam Spartacus 8 juillet 2016 18:03

          @Pierre
          « Huit des dix points (du Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels) ont été exécutés par les nazis avec un radicalisme qui aurait enchanté Marx

          Seuls deux points n’ont pas encore été complètement adoptés par les nazis, à savoir l’expropriation de la propriété foncière et l’affectation de la rente foncière aux dépenses de l’État (point n°1 du Manifeste) et l’abolition de l’héritage (point n°3). Cependant, leurs méthodes de taxation, leur planisme agricole et leur politique concernant la limitation des fermages vont chaque jour dans le sens du marxisme »
           — Ludwig von MisesOmnipotent Government, The Rise of the Total State and Total War

        • ENZOLIGARK 7 juillet 2016 12:06

          ... ou encore  : Vibori vibori ( Выборы Выборы ) Music / video by Leningrad ( Ленинград )... . AhAhAhAhAh ... . ... [ Привет Pierre ... ] . ... АФФ ИСС ...  


          • BA 7 juillet 2016 12:33

            Avant tout le monde, Charles de Gaulle avait compris que l’impérialisme et la construction de gigantesques usines à gaz supranationales étaient vouées à l’effondrement et à la mort.


            Charles de Gaulle avait compris que le gigantesque Troisième Reich allait se désintégrer et que l’Allemagne, elle, allait survivre.


            Charles de Gaulle avait compris que la gigantesque URSS allait se désintégrer et que la Russie, elle, allait survivre.


            Charles de Gaulle savait, lui, ce qu’était LE SENTIMENT NATIONAL.


            Les nations ne sont certes pas immuables, mais il en naît de nouvelles de plus en plus.


            Quand vous regardez le nombre de nations existant à la surface de la planète, il y en a de plus en plus.


            Par exemple : vous pouvez regarder le nombre de nations qui ont un siège à l’Organisation des Nations Unies.


            A sa naissance, l’ONU regroupait 51 nations. Aujourd’hui, l’ONU regroupe 193 nations. Leur nombre continue à augmenter. Dans les années qui viennent, l’ONU va accueillir de nouvelles nations qui vont naître : la Palestine, le Kosovo, les îles Cook, Niue, le Sahara occidental, le Somaliland, etc.


            La grande tendance pluri-millénaire, c’est la fragmentation des regroupements déjà existant, partout dans le monde.


            Problème : la construction européenne est à contre-courant de cette tendance pluri-millénaire.

            C’est ça, la folie suicidaire de la construction européenne !


            Les êtres humains veulent de plus en plus accéder à l’indépendance nationale, les êtres humains veulent de plus en plus DISLOQUER les regroupements déjà existant …

            … et pourtant la construction européenne s’acharne à aller contre ces forces nationales toute-puissantes ! Erreur historique majeure !


            Ces forces nationales (et même : ces forces nationalistes) sont des forces toute-puissantes : au XXIe siècle, elles vont désintégrer l’Union européenne.


            La dislocation de l’Union européenne est inéluctable.



            • Pierre Pierre 7 juillet 2016 13:10

              @BA
              « La dislocation de l’Union européenne est inéluctable. »

              Attention ! Il est certainement souhaitable que la forme actuelle de l’UE disparaisse mais à mon avis, il serait dangereux de revenir purement et simplement aux Etats-nations souverains.
              La plupart des pays ouest-européens sont stables mais il n’en est pas de même à l’Est et dans les Balkans.
              Les frontières de ces pays furent stabilisées grâce à des ensembles plus grands comme l’URSS, l’UE ou la Yougoslavie. Je ne vais pas faire l’inventaire des revendications de territoires en Europe dans un commentaire mais elles concernent pratiquement tous les pays de l’Est et de l’Ouest.
              Une remarque : si on dissout l’UE, il ne restera que l’OTAN ! 


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 juillet 2016 18:29

              @Pierre
              Bonjour Pierre, merci pour cet article.
              « si on dissout l’UE, il ne restera que l’OTAN ! »

              L’OTAN n’a pas pour but de protéger quelque pays que ce soit, mais de mener à bien les projets géopolitiques du Pentagone et de la maison Blanche..


              Si on dissout l’ UE, il n’y aura plus d’ OTAN, justement.
              L’OTAN et l’ UE sont les deux faces de la même médaille, issues des accords de Yalta et de Potsdam. Et c’est bien ce qui panique les z’élites euro-atlantistes... L’OTAN aurait dû disparaître avec la chute du mur de Berlin, elle n’a cessé de s’étendre jusqu’aux frontières de la Russie, au fur et à mesure de l’élargissement de l’ UE....

              Ils sont désormais hantés par le souvenir de l’effondrement de l’ URSS, et s’angoissent à l’idée d’un effet domino. Ils croyaient tous que l’ Europe était éternelle. Ils n’avaient jamais imaginé qu’elle pouvait être mortelle....

              Le Brexit est le coup de grisou qui a fait sauter le tabou de l’éternité de l’ UE...


            • Pierre Pierre 8 juillet 2016 01:17

              Bonjour Fifi Brind_acier,

              L’OTAN est une organisation puissante comme on pourra encore le voir à Varsovie. En cas de dissolution totale de l’UE, ce dont je doute, je crois que l’OTAN restera le ciment entre les pays européens. Je le regrette, hélas !

            • JMBerniolles 7 juillet 2016 13:44
              Bonjour Pierre.... 
              Toujours bien de vous voir ici.

              L’homme est un être social. C’est à dire que sa vie est intimement liée à la société et à son état....
              Comme tous les êtres vivants il est soumis à la loi de l’adaptation.
              Pour lui le processus est à la fois individuel et collectif. Une société qui fait face à ses problèmes, l’épuisement des ressources naturelles couplée à une forte démographie particulièrement, lui est absolument nécessaire.
              L’héritage culturel lui est aussi indispensable pour survivre.

              Aujourd’hui, à cause d’une société dévoyée, dans le sens de l’intérêt exclusif d’infime minorité, et objectivement en faillite (l’économie mondiale est en récession notamment) l’avenir de l’humanité est menacé.
              Pour couper toute possibilité à l’Humanité de réaliser que ce système dominant les conduit à la mort, celui-ci liquide l’éducation et la culture et manipule l’information à grande échelle. Il diffuse des idées, favorise l’individualisme, laisse la parole à des idéologies rétrogrades...

              Il n’y a pas de démocratie possible sans connaissances... le problème actuel est que les domaines clés pour une gouvernance : énergie, économie [la sortie de l’Euro est une évidence pour changer vraiment les choses, même si ce n’est pas suffisant par exemple et ce n’est pas compris] sont des domaines très complexes et de plus, victimes des manipulations de l’information.

              Le résultats de vote est parfois risible. Je me souviens avoir pas mal rigolé avec le résultat de Villeneuve sur Lot à la suite du débarquement du camarade Cahuzac [livré à la vindicte populaire pour détourner l’attention de problèmes sur le financement de la campagne de Hollande] 

              François Asselineau, très présent sur ce site,directement ou à travers des inconditionnels, s’y est présenté. Contre lui il y avait un bras cassé usé jusqu’à la corde du PS et un jeune du FN sans expérience et usant de démagogie visible.... FA par capacité et expérience était le seul capable de représenter les électeurs sur les questions complexes que les députés doivent assimiler et traiter rapidement. Le résultat des votes a été vraiment risible, 0.5% pour FA je crois, et élection d’un incapable de plus.... 
              Notre modèle de démocratie ne fonctionne plus pour toutes les raisons citées plus haut.












              • Pierre Pierre 7 juillet 2016 16:09

                Bonjour JMBerniolles,

                J’ai donné mon avis un peu plus haut à JC-Lavau sur le sujet. Ma thèse est que si l’homme ne prend pas les bonnes décisions, il sera éliminé de la planète ou il retournera a un stade préhistorique.
                Je suis d’accord avec votre démonstration et avec cette idée que je partage : « Il n’y a pas de démocratie possible sans connaissances... » C’est bien pour cela que partout où on a voulu l’imposer par la force, cela s’est terminé par un échec. 
                Il faut aussi bien définir ce qu’on entend par « démocratie » parce que elle peut être appliquée de différentes façons.
                Pour Asselinau, je ne comprends pas pourquoi il n’arrive pas à décoller. Il a une connaissance phénoménale des problèmes. Je ne lui reproche qu’une chose, son obsession à vouloir sortir de l’UE. Il manque de souplesse, cela le dessert et cela donne l’occasion à ses détracteurs de le décrier.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 juillet 2016 18:37

                @Pierre
                C’est simple, cela s’appelle la censure.
                Dans le Lot et Garonne, FR3 est venue enregistrer un débat électoral : PS - UMP- FN - FDG.
                Asselineau était présent, il a demandé à y participer : refus de FR3, et aucun soutien évidemment, des 4 autres candidats...
                Voici un exemple des temps de parole dans les médias, pour les élections européennes.



              • JMBerniolles 7 juillet 2016 20:48
                @Fifi Brind_acier

                Oui, ok... Mais ce qui interpelle c’est l’incapacité des gens à choisir un représentant qui tienne la route.

                Un débat entre un socialiste de deuxième zone qui promet des choses que ses amis au gouvernement piétinent allègrement, un jeune FN inexpérimenté dont les gens d’expérience devraient saisir la démagogie incompétente, un Front de Gauche qui objectivement participe à la majorité et la conforte.... doit normalement ouvrir les yeux sur le fait que tous ces gens là sont incapables de changer quoi que soit au régime actuel.

                Le sud-ouest souffre beaucoup de la politique ultra libérale impulsée par la commission de Bruxelles donc justement la volonté d’Asselineau de sortir de cette construction néo libérale qui se fait appeler Europe de manière totalement usurpée, devrait normalement rassembler une bonne partie des électeurs de cette région.

                Si ce n’est pas le cas c’est inquiétant. Cela montre des gens, des électeurs, totalement dépassés, manipulés, soumis à la propagande des médias.... un monde Orwellien. Pire qu’une dictature....

                Il est vrai que le pays de la liberté, l’exceptionnelistan selon Pepe Escobar est, avec sa mascarade des élections présidentielles en train de ravager toute croyance en cette démocratie électorale.










              • chantecler chantecler 7 juillet 2016 21:22

                @JMBerniolles
                Bonsoir ,
                « un Front de Gauche qui objectivement participe à la majorité et la conforte... »
                Vous pouvez développer ?
                Vous faites allusion, je suppose , à ce que J.L. M ait appelé à voter F.H au second tour ... ?
                En 2012.... ?
                Mais quel choix avions nous , électeurs  ?
                Reconduire l’excité , « pro américain » ,avec sa famille de prédateurs , par exemple, lié aux assurances santé privées ,Malakoff Méderic , machin à capitaux américains , que dirige son frère , et devenues obligatoires dans nombre d’entreprises , ici , dans notre pays, par décrets sous N.S ... ?
                http://www.malakoffmederic.com/particuliers/index.jsp
                Je dis : nous n’avions pas le choix .
                Et si nous avons élu un batracien , couvé dans le nid du PS , « social traitre » ,« deuxième gauche » , celle qui trahit, etc ....
                C’était moins pire, que le pire ...
                Lequel, je le crains , ne l’emporte en 2017 .... 
                Mais je souhaite que J.L. M. fasse un score optimal ....


              • Pierre Pierre 8 juillet 2016 01:25

                @Fifi Brind_acier
                Je sais et c’est scandaleux mais il n’est pas le seul. Je pense à Bayrou qui avait un soutien de 20 % de l’électorat et qui est rare dansldes médias.


              • JMBerniolles 8 juillet 2016 09:25
                @chantecler

                Merci pour votre commentaire qui m’amène à préciser mes affirmations.

                Vous constatez donc que les électeurs n’ont plus le choix. C’est bien un dévoiement de la démocratie.

                Cela est du à la propagande quotidienne des médias et à la corruption généralisée de nos « élites » (en fait une caste cooptée) de nos élus de tout bord, et au fait que les gens sont dépassés par les problèmes économiques, énergétiques, géopolitiques.....

                Les sociaux démocrates, néo libéraux, du PS sont la pire engeance pour notre pays ; Avec eux la franc-maçonnerie intervient dans l’ombre, les syndicats sont muselés, les communautés flattées et utilisées, (le livre soumission de Houellebecq qui a été attaqué par le système est particulièrement pertinent sur la vraie politique du PS et de l’UMP aussi d’ailleurs) le mouvement sioniste intégré au pouvoir, de même que des organisations étrangères et suspectes dans leur financement comme Greenpeace.... Avec eux c’est la liquidation programmée des couches moyennes sans que les plus démunis en profitent (le chèque énergie qui remplace les tarifs sociaux pour l’électricité en témoignent, pour citer un exemple)

                Le Front de Gauche n’était qu’une façade et il n’existe plus. Le PC a choisi d’être le complice du PS.
                Pierre Laurent, à propos de l’épisode grec de l’été dernier, dont un autre chapitre se profile, a justement été qualifié de traitre par Jacques Sapir. Son implication européiste a été dévoilée....

                Il reste Mélenchon. Ce grand démocrate a créé un parti, le PdG, avec une clique qui y a imposé sa vision et ses objectifs.. Martine Billard a été cooptée à la direction du parti, où (avec des personnes sincères mais naïves) l’on retrouve des arrivistes notoires comme Eric Cocquerel . Sans doute est-ce le fonctionnement courant de nos partis, mais cela témoigne d’une grande dégradation morale et fonctionnelle.
                Mélenchon maintient son soutien à Maastricht et se réclame de Mitterrand.
                Il a le profil d’un sous Mitterrand, mais le contexte n’est pas le même il peut être porté et enfermé dans des mouvements forts... 

                L’urgence est de sortir des traités européens et de la domination de la commission de Bruxelles, de la BCE et du FMI.... ainsi que de l’OTAN..... (ce dernier point est clé pour éviter des tirs nucléaires en Europe de l’est.) 


















              • JC_Lavau JC_Lavau 8 juillet 2016 10:54

                @Pierre. Bayrou ? Il n’a plus du tout mon soutien, et il y a de fortes raisons pour cela.
                Il n’a qu’une seule qualité : réellement républicain. C’est loin de suffire. Il a zéro pensée sociologique. La nature de ses soutiens militants s’en ressentait à l’évidence.


              • JC_Lavau JC_Lavau 8 juillet 2016 10:59

                @JMBerniolles. Détail embêtant toutefois : tu n’as pas les forces pour, et nous n’avons aucune idée de comment les réunir.


              • Pierre Pierre 8 juillet 2016 11:15

                @JC_Lavau
                Ce que je voulais dire en répondant à Fifi, c’est que même quand il avait 20 % de soutien en France, les médias l’ont écarté du débat, poliment parce que on ne peut bousculer quelqu’un d’aussi courtois que Bayrou, mais de façon à le marginaliser en permanence. Il n’y a pas que Le Pen (père), Bayrou et Asselineau qui ont subit ce traitement, il y a des dizaines d’autres victimes.


              • Pierre Pierre 8 juillet 2016 12:20

                @JMBerniolles
                C’est un commentaire cinq étoiles que j’approuve mais après être sorti des traités (si on y arrive), on fait quoi ?

                L’alternative est évidement le retour aux Etats-nations sans avoir résolu le problème de la finance internationale qui gouverne le monde comme l’a si bien dit le candidat Hollande.
                Un retour à ces Etats-nations, c’est aussi le retour aux alliances qui furent responsables de deux guerres mondiales.
                Votre dernier point est juste et inquiétant. Peut-on imaginer un tir nucléaire sur la Russie sans une riposte stratégique ? Peut-on imaginer un tir nucléaire de l’OTAN sans avoir neutralisé tout le potentiel stratégique russe ? Quelle horrible perspective pour l’humanité !

              • JMBerniolles 8 juillet 2016 14:38
                @Pierre

                Merci pour ce commentaire.

                Ce que je voudrais dire d’abord, c’est que même sous le régime des traités nous sommes encore dans un cadre national. C’est la France ou l’Italie, la Grèce .... qui creusent leurs déficits et qui en sont responsables..... C’est le gouvernement français qui choisit de vendre Alstom à l’américain GE,.... Un des problèmes de l’Euro est qu’il n’y a pas de redistributions de l’Allemagne par exemple vers des économies plus faibles (mais l’Allemagne est obligée de faire crédit à des acheteurs européens ce qui met ses banques en danger par la propagation de problèmes bancaires en Grèce, Italie.... Chaque pays est bien livré à lui-même.


                Notre économie est plombée par l’Euro, qui favorise aussi l’évasion des capitaux, le blanchiment de l’argent de la drogue (qui est devenu un secteur économique intégré notamment pour la paix dans les banlieues, le financement de partis politiques et autres.... ) 

                La privatisation des services publics nuit à leur qualité (eau, - dont ainsi personne n’est responsable des problèmes lorsqu’ils arrivent-, télécommunication, - les boutiques Orange ne sont plus que des agences commerciales, en cas de problème c’est l’aventure des plates formes téléphoniques, le bouche à oreille pour un téléphone bloqué ...._), l’énergie est privatisée, c’est un support à spéculations comme d’autres, sont coût pour le consommateur augmente terriblement, les pauvres ont le chèque énergie comme une aumône... 

                Ensuite,
                Heureusement il n’y a pas de politique étrangère commune obligatoire.... Un parti peut donc sans démagogie proposer de rétablir des liens de paix et d’échanges avec la Russie (obligatoire si on sort des traités, comme l’avait initié Tsipras avant de se dégonfler (ou de céder à des menaces, y compris physiques, américaines) , de se dégager de l’OTAN, ... 

                Oui, c’est exact il nous faudrait un grand leader politique pour cela.









                 

              • chantecler chantecler 8 juillet 2016 21:37

                @Pierre
                C’est faux :
                F. Bayrou a bénéficié au contraire d’un buzz médiatique inouï : tous les journaux et en particulier Marianne , avec son « centrisme révolutionnaire » , chantaient ses louages...
                Agx nous a abreuvé d’articles à la gloire de ce politique , ni de droite, ni de gauche, ni de gauche , catholique réformiste , et somme toute assez médiocre .
                Heureusement un Serge Dassault nous a publiquement dépucelé : « le centre , c’est la droite » ...
                (aujourd’hui il nous déclarerait tout aussi benoitement que « le PS c’est la droite », merci nous avons compris).
                L’explication est simple : fallait contrer la montée en puissance de Ségolène Royale qui ne doutant de rien avait pris de vitesse son ex , secrétaire du PS , dans la course à la présidentielle .
                Nous avons donc élu après le duel Bayrou/ Royal,le N.Sarkozy qui comme chacun sait avait toutes les qualités pour devenir président de la république Française , lui , le fils d’émigrés hongrois compromis avec l’Allemagne nazie , qui ont fait ensuite allégeance aux USA , et se sont raccordés à la diaspora juive .
                Je dis ça , car l’autre zouave plus haut qui nous parle du « complot maçonnique » me fait bisquer : on parlait déjà de ce complot dans les années 193O , dans les cercles de droite profonde ,« l’Action française » , de vieille France donc, catholique , patriarcale , et tout et tout , bref ceux qui ont rejoint P. Pétain en 1940 comme u seul homme après la débandade , et qui l’ont acclamé jusqu’au bout ...
                Il y avait donc en 1930 chez les méchants  : les juifs , les francs maçons , les fonctionnaires , les syndicats,les ouvriers congés payés , les communistes évidemment , et j’en oublie certainement : cherchez pas leur fond de commerce est toujours le même  : sauf apparemment pour les juifs apparemment , si utiles aujourd’hui avec Israël , pour foutre la pâtée aux arabes et aux musulmans qu’ils n’ont jamais encaissés , eux les ex colons ,car ils n’ont toujours pas digéré l’indépendance de l’Algérie , la « victoire des bougnoules » sur l’Armée française , la perte de ces deux départements et le retournement ou la trahison de De Gaulle ( de "vive l’Algérie française à je vous ai compris et à l’autodétermination, faut dire que cette guerre était moche et faisait des dégâts dans les familles des appelés , victimes et familles d’ électeurs )...
                JM LP a démarré sur ce terrain ....


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 juillet 2016 13:48

                Bonjour,

                j’ai été surpris par les résultats anglais, et les clivages (entre ville-globalisée et « ruralité », entre jeunes et anciens, Ecosse et centre, classe supérieure et classe moyennes/populaires ...)
                Je pensais que la France était la seule dans ce cas, mais il faut croire qu’on n’est pas encore les plus divisés.

                Le RU expérimente en basse intensité le sort de l’Ukraine. 

                Les manifs anti brexit me rappellent les manifs anti LePen au lendemain du 21 avril 2002 ; comme avait dit Michèle Laroque  smiley 
                J’ai la honte, j’étais en déplacement et je n’ai pas voté, pensant que ça passerait tout seul (NB : Jospin au 2e tour)

                Eh oui c’est un peu ridicule de manifester contre les résultats d’un vote.


                • Pierre Pierre 7 juillet 2016 17:03

                  Bonjour Olivier Perriet, 

                  Comme vous, je suis surpris par le clivage. En revanche la motivation ne m’a pas surpris. Je ne sais pas si c’est à cause de leur insularité que les Britanniques sont différents mais placer la démocratie en premier motif pour quitter l’UE ne me surprend pas. 
                  Il y a par exemple une action en cours pour traduire Tony Blair en justice. Il n’y aura jamais d’action de ce type en France. Les Britanniques ont un temps d’avance sur le continent en ce qui concerne la démocratie.

                • JMBerniolles 7 juillet 2016 14:03
                  J’ajouterai un point sur Cohn-Bendit (je dirai les, Càd : Daniel et Gabriel )

                  En 68 Georges Séguy a répondu subtilement à une question qu’on lui posait sur D C-B
                  Par une question : Cohn-Bendit qui est-ce ?
                  C’était dès cette époque un agent du système. C’’est maintenant le chien de garde du néo libéralisme au parlement européen.

                  La trajectoire de son frère illustre bien le lien avec le pouvoir de cette famille.
                  Un de mes beaux-frères était Prof dans le collège de Saint Nazaire où Gabriel Cohn-Bendit était censé être Prof d’allemand. Je dis censé parce que celui-ci ne faisait pas cours dans la mesure où l’idéologie dominante écrasait l’enseignement disait-il.

                  En réalité, c’était aussi un fainéant comme peut l’être Daniel qui s’est fait viré par les grünen pour cette raison entre autres.

                  Mitterrand, une fois élu a donné très rapidement à Gabriel C-B un Lycée à Nantes avec l’entière lattitude de définir la méthode d’enseignement et les programmes. 

                  Cela a été évidemment un fiasco qui a été caché par le pouvoir et les médias déjà inféodés.











                  • Pierre Pierre 7 juillet 2016 15:01

                    @JMBerniolles


                    Pfff... Quelle famille ! Tant qu’on est dans le « people », Daniel Cohn-Bendit et sa compagne se seraient séparé et Daniel (71 ans) serait seul. Avis au candidates...

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 juillet 2016 18:46

                    @Pierre
                    Merci du cadeau !
                    Il est intéressant de savoir que Cohn Bendit est Vice président de la section française du Mouvement européen. C’est bien le seul Parti qu’aucun citoyen ne connait, et pourtant, c’est lui qui propulse depuis les années 40- 50 le projet européen.


                    Sa participation à Mai 68 pose des questions...
                    « Ce Mai 68 dont les médias n’ont pas voulu parler... »

                    PS : Vous soutenez l’ UE, savez-vous que son programme économique était celui d’ Hitler ?

                  • Xenozoid 7 juillet 2016 18:56

                    @Fifi Brind_acier


                    oui oui oui.....
                    mais la participation de Asse ne vaux pas pasquoi,on savait que cohn est un opportunist

                    oui.oui.oui.....
                    demains l’homme en premier sera seul

                    oui.oui.oui....

                    bon je délire
                    oui,oui,oui.....

                    oh ps : bang bang bang.....

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 juillet 2016 19:23

                    @Xenozoid
                    Bonjour, sinon l’analyse marxiste du Brexit, vous en pensez quoi ?


                  • Xenozoid 7 juillet 2016 19:35

                    @Fifi Brind_acier


                    vous etes chiants de mettre tout dans des boîtes
                    l’analyse marxist...pfffff on s’en fout, moi je m’en fout, bien avant ca il y en avait qui on décrit le pouvoir....
                    le mettre en perspective c’est bon mais en faire un dogme n’est pas,on peut mêttre de tout et de rien dans des boîtes ,même s’appeller liberté,les mots sont vaint car tout le monde s’en fous de leur sens,ca s’appelle comunication car les mot hors context ne valent rien

                  • Abou Antoun Abou Antoun 7 juillet 2016 14:06

                    Très bon article, Pierre, comme toujours. J’approuve et je n’ai rien à ajouter, tout y est.


                    • Pierre Pierre 7 juillet 2016 14:55

                      @Abou Antoun
                      Merci, cela fait toujours plaisir d’avoir votre appréciation.


                    • Milla (---.---.1.10) 7 juillet 2016 14:17

                      « Vladimir Poutine est un dirigeant populiste dans le sens originel du terme. Personne dans le monde n’écoute autant que lui le peuple et personne ne répond autant que lui à ses attentes. »

                      Mdr


                      • Milla (---.---.1.10) 7 juillet 2016 14:20

                        « Le Brexit a gagné grâce au vote populaire. Le peuple, c’est tous les citoyens d’un pays moins les privilégiés. Le peuple comprend aussi les élites qui savent écouter le peuple. »

                        Article et commentateurs naïfs,toujours à côté de la plaque sur site.


                        • Pierre Pierre 7 juillet 2016 14:41

                          @Milla
                          Les « naïfs » attendent avec intérêt votre définition du « peuple ».


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 juillet 2016 18:49

                          @Milla
                          Peut-être que ces cartes vous aiderons à comprendre que les bénéficiaires de la mondialisation sont moins nombreuses que ses victimes ?


                        • Milla (---.---.1.10) 7 juillet 2016 14:23

                          C’est une conséquence inattendue du référendum anglais : la première victime du Brexit n’est pour l’instant pas l’économie du Royaume-Uni mais celle de l’Italie. Plombé par ses créances douteuses, le sytème bancaire italien dévisse en


                          • Pierre Pierre 7 juillet 2016 14:49

                            @Milla
                            Je vous corrige tout de suite. Le Brexit n’a pas encore eu lieu et on ne sais pas encore s’il aura lieu.et si oui, dans quelles conditions.. Pour le moment, il n’y a eu qu’un vote populaire qui a demandé le Brexit. 

                            Avec ou sans Brexit, il y a un problème avec les banques italiennes, Jacques Sapir le dit depuis un an.

                          • Pierre Pierre 7 juillet 2016 14:53

                            @Pierre
                            « ... on ne sait pas encore... » Je n’avais pas relu.



                          • Trelawney 7 juillet 2016 15:08

                            on vous demande de prendre du recul et d’écouter le peuple qui lui n’a pas de lobby à Bruxelles.

                            Normalement dans une démocratie représentative, le peuple écoute ce que le candidat a à lui vendre et s’il trouve la programme correct, il l’élit pour le représenter.

                            Pour ce qui concerne le « breixit » puisque c’est le sujet de l’article, aucun politique chez les conservateurs, travailliste et autres n’a expliquer ce qu’était l’UE et ce qu’était le RU dans l’UE. Tout le débat sur ce référendum a tourné autour de « Marre des étrangers qui avant mangeaient notre pain et maintenant nous envahissent » et « 13 milliards donné chaque année à l’UE c’est trop ». Personne chez les travaillistes et les conservateurs n’ont expliqué ce qu’il en couterait à quitter l’UE et les avantages à y rester ou même expliquer les inconvénients à y rester. Rien de tout cela.

                            Aussi l’électeur mal informé, a dans son élan populiste a dit ce qu’il avait à dire aux « privilégiés ». Il a décidé tout seul grâce à son bulletin de vote que l’UE c’est fini pour eux.

                            Maintenant que l’effet de stupeur est passé du côté de Bruxelles, les 17 vont prendre un grand soin a pousser le RU dehors, histoire de montrer aux autres pays ce qu’il en coute de quitter l’UE. Le RU malgré son vote ne va pas se laisser faire et va demander à rester dans l’UE. Maintenant que l’on devine avec un peu plus de certitude ce qui va se passer dans les prochaines années au RU hors de l’UE, je comprend mieux pourquoi Tsipras a préféré que la Grece même avec des gros sacrifices reste dans l’UE

                            En nombre d’habitants, Londres est la 5ème ville française devant Bordeaux : Plus pour très longtemps


                            • Xenozoid 7 juillet 2016 15:14

                              @Trelawney


                              le peuple écoute ce que le candidat a à lui vendre

                              c’est tellement simple


                            • Pierre Pierre 7 juillet 2016 16:50

                              @Trelawney
                              Merci pour votre commentaire.

                              J’ai lu que la première motivation des anglais pour le Brexit a été le manque de démocratie de l’UE. Les anglais n’admettent pas que des fonctionnaires non élus peuvent dicter leurs volontés à un parlement démocratiquement élu. Le problème des immigrés vient en deuxième position.
                              On peut difficilement se mettre à la place des Anglais. Concernant les immigrés, pour eux la coupe est pleine. 
                              Pour la suite, il n’y a rien de fait. Les négociations de sortie vont être âpres et rien ne garantit qu’elles vont aboutir et que finalement le Brexit aura lieu.
                              Si j’ai bien compris, les Britanniques veulent commencer les négociations de sortie avant d’avoir déclaré qu’ils veulent quitter l’UE en application de l’article 50. Ce sera donc un chantage perpétuel concernant toutes les décisions qui nécessitent l’unanimité donc un blocage institutionnel possible.
                              Pour l’avenir, je ne m’inquiète pas trop pour eux, ils en ont vu d’autres et ils seront suffisamment habiles pour obtenir de bonnes conditions de sortie. N’oublions pas non plus que les Britanniques sont encore influents au Moyen-Orient et dans leur ancien empire. Avec la City en plus, ils ont de belles cartes à jouer.
                              La City se tourne d’ailleurs déjà depuis quelques temps vers l’Asie. 


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 juillet 2016 19:15

                              @Trelawney
                              Personne dans les médias, en France n’a expliqué ce qui se disait dans la campagne électorale anglaise.
                              Sauf l’ UPR, qui a suivi la campagne électorale jour après jour, exemples :

                              - Analyse de Gauche du Brexit.


                              - 306 Chefs d’entreprises en faveur du Brexit

                              - Appel en faveur du Brexit d’anciens gradés de l’ armée

                              - Le Sun appelle à voter pour le Brexit


                              - Réponse de la jeune génération (accusée d’avoir été sacrifiée par le vote des vieux)
                              Etc

                              Voir tous les articles publiés sur le site de l’ UPR concernant le Brexit.


                            • Montagnais .. FRIDA Montagnais 7 juillet 2016 15:32

                              « Le peuple, c’est tous les citoyens d’un pays moins les privilégiés. »


                              Belle définition ! 

                              Bel article, mais qui pose plein de questions effectivement ..

                              « Le peuple vit dans le réel »

                              Vous y croyez ?

                              Wait and see

                              Bien cdlt

                              • Pierre Pierre 7 juillet 2016 16:23

                                @Montagnais

                                Merci, Michel Onfray donne à peu près la même définition de « peuple ».
                                « Le peuple vit dans le réel »  Oui, je le crois : pas 24 h sur 24 h parce que on a aussi le besoin de rêver (gagner au Loto) mais la réalité revient toujours reprendre sa place. 
                                Ce n’est pas le cas des privilégiés ou alors pour eux, ce n’est pas la même réalité. (Leur bulle)

                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 juillet 2016 19:21

                                @Pierre
                                Ce qui m’étonne, c’est que vous approuviez le vote des Britanniques, sans vouloir sortir de l’ UE ?
                                Vous faites partie des chauve-souris de Gauche, comme dit Jacques Sapir...
                                Tantôt souris, tantôt oiseau, qui soutient tantôt le peuple, tantôt la dictature libérale et mondialisée ?


                              • Pierre Pierre 8 juillet 2016 01:36

                                @Fifi Brind_acier
                                Désolé, je n’ai pas d’avis tranché sur la dissolution ou non de l’UE. Peut-on la réformer . A mon avis, non. Faut-il la dissoudre et repartir sur une nouvelle base ? Je ne sais pas.


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 juillet 2016 07:26

                                @Pierre
                                Pour la réformer, il faudrait que les 26 pays soient d’accord sur les mêmes textes, à la virgule près.
                                Ils ne sont d’accord sur rien.


                                Mais la Commission européenne a tranché, on applique le statu quo des Traités. Elle persiste et signe ! Elle menace le Portugal et l’Espagne de sanctions en cas de refus d’une nouvelle dose d’austérité.

                                L’UE est en train de se suicider !

                              • Pierre Pierre 8 juillet 2016 09:32

                                @Fifi Brind_acier
                                Vous exagérez, les 27 sont d’accord sur les grandes lignes tout simplement parce qu’ils n’ont pas le choix. On est d’accord que l’UE est devenue une gigantesque usine à gaz et qu’il est temps de simplifier son fonctionnement parce qu’on dépense beaucoup trop d’énergie pour peu de résultats.. 

                                Nous payons les erreurs qui ont été commises il y a 20 ans quand il s’agissait de faire appliquer le libéralisme économique que les privilégiés croyaient être sans concurrence depuis l’effondrement du communisme soviétique.
                                Les premières victimes de l’application de cette doctrine libérale dure furent les pays d’Europe centrale et du sud à qui on a imposé un remède de cheval pour les guérir à jamais du socialisme. 
                                A présent, c’est à notre tour de nous soigner du socialisme : pas par un remède de cheval, plutôt par de petites doses. 
                                Laissons le Brexit de côté parce que le Royaume-Uni est un cas à part et regardons ce qui se passe en Europe de l’Ouest. La crise de la dette souveraine a financièrement paralysé tous les Etats qui n’ont plus de marche de manœuvre pour prendre des mesures pour relancer l’économie. Il n’y a plus de croissance et le remboursement de la dette s’obtient en prenant des mesures d’austérité budgétaire principalement au détriment du social et du culturel.
                                La question que je me pose et qui justifie mon hésitation est la suivante : est-il plus efficace de combattre le capitalisme financier international qui nous étouffe seul ou unis ?
                                J’ai toujours pensé que l’UE devait être comme un oignon. Un milieu qui a le germe et des couches successives de plus en plus éloignées. Une Europe à la carte si on préfère.
                                J’ai aussi toujours dit que le choix libéral de l’UE n’est pas un choix démocratique et certainement pas un choix populaire. Le libéralisme doit être beaucoup plus régulé, être plus social et ne pas être au service de la finance internationale. 
                                Désolé pour les poutinophobe mais l’UE ou les Etats qui la composent doivent contrôler les pouvoirs économiques et financiers comme en Russie et ce ne doit pas être l’inverse. Comme en Russie, les dirigeants politiques devraient écouter le peuple pour asseoir leur légitimité.
                                Le candidat Hollande a dit une chose extraordinairement vraie lors de sa campagne électorale. « Mon véritable adversaire .... c’est le monde de la finance... » (lien)
                                Voila un slogan autour duquel tous les peuples d’Europe et du monde devraient se rassembler.






                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 7 juillet 2016 16:01

                                @Pierre : (l’auteur) Merci pour ton article.

                                Pour @milla, je te souhaites bonne chance smiley


                                • Laulau Laulau 7 juillet 2016 16:12

                                  Il faut arrêter de dire que le peuple a toujours raison.
                                  C’est vrai !, s’il avait toujours raison DKB n’aurait pas été élu, Hollande non plus, Valls idem etc..etc ... la liste est longue. Mais si
                                  le peuple n’a pas toujours raison DKB a très souvent tord ! Dany le rouge-marron est un véritable moulin à conneries.
                                  Le peuple, est le peuple et en démocratie on devrait respecter ses choix même quand il se trompe. Mais Dany est-il vraiment démocrate ?


                                  • Paul Leleu 7 juillet 2016 19:22

                                    A mon humble avis, vous devriez juste cesser d’écouter les conneries de Cohn-Bendit et de tous les grands médias... c’est pas la peine de vous polluer et d’être triste... 


                                    De nombreux articles sur Agora-Vox et ailleurs se servent des réactions de quelques éditorialistes libéraux influents pour broder sur la fracture entre le peuple et les élites... ben, je trouve que ça va pas loin... Car, cette idéologie de la fracture entre le peuple et les élites, vous la trouvez justement dans le discours des médias dominants... 

                                    La crise me semble plus profonde à mon avis. Car, la démocratie c’est pas seulement répondre à un référendum-sondage sur «  Pepsi-remain ou Coca-brexit  »... 

                                    Je pense que le « peuple » britanique s’est bien fait avoir avec ce référundum. Maintenant que le Brexit va se faire, le peuple ne pourra plus se plaindre... Et pourtant, si les problèmes persistent, que pourra-t-il dire ? 

                                    Pour réflexion, le R-U ne faisait pas parti de l’Euro, ni de Schengen, ni des Traités budgétaires européens... et pourtant il avait 16% de pauvres, des immigrés et de l’austérité... Donc, là-dessus, je vois pas ce que le Brexit va changer, vu que les responsables étaient à Londres... 

                                    - A quoi bon un Brexit si on garde la même politique ? 

                                    - En cas d’alternance au pouvoir national, un pays a-t-il les moyens d’une politique souverainiste (je parle même pas de socialiste !) sans s’exposer à des « sanctions internationales » voir à un coup d’état...

                                    ( pour mémoire récente, la France a finit par avoir la tête du président ivoirien Gbagbo après 10 ans de manipulations (2002-2012), pour finir par attaquer le palais présidentiel avec nos hélicoptères d’assaut et nos régiments parachutistes en pleine campagne présidentielle de 2012 façon Allende en 1973... )






                                    • Pierre Pierre 7 juillet 2016 21:15

                                      @Paul Leleu
                                      Je n’ai dit aucun moment que les élites font partie des privilégiés. Les privilégiés, ce sont les patrons des banques, des grandes entreprises, des usines d’armement ainsi que tout ceux qui ont hérité de patrimoines conséquents qui les met à l’abri du besoin. Ils sont gardés par des meutes de caniches, grassement payés et endoctrinés pour défendre l’intérêt général qui n’est en fait que l’intérêt des privilégiés. C’est ce que Serge Halimi a appelé "Les nouveaux Chiens de garde dans son essai paru en 1997.

                                      Il y a une autre race de caniches qui sont aux ordres des privilégiés. On les trouve dans la politique et généralement dans les plus hautes fonctions. Ils sont généralement arrivés à ces poste grâce aux Chiens de garde des médias et à l’argent généreusement versé par les privilégiés.
                                      Tous ces caniches ne défendent pas les intérêts du peuple. Ils le méprisent comme le révèlent leurs déclarations de ces derniers jours. Il y a des intellectuels, des journalistes et des hommes politiques qui sont proches du peuple et que je n’assimile pas aux privilégiés. 
                                      Je ne sais pas si les Britanniques ont bien fait de voter pour le Brexit. Ce que je pense, c’est qu’ils sont à présent maîtres de leur destin et qu’ils ont des atouts pour réussir.
                                      Peut-on essayer d’imposer des sanctions aux Britanniques comme on le fait avec les Russes ? Je ne le crois pas, déjà que contre les Russes, on n’obtient pas le résultat escompté. Pour rappel, les sanctions devaient inciter les Russes à se révolter contre leur président et deux ans plus tard, on est loin du compte.
                                      Vos deux questions finales sont de bonnes questions et effectivement, un coup d’Etat a déjà été évoqué en cas d’arrivée de Corbyn au pouvoir.
                                      Je n’ai pas de réponse. Tout ce que je peux dire c’est que d’un côté, on voit le monde qui change et de l’autre qu’il y a un risque de guerre dont les Français n’ont pas pleinement conscience et qui fait que la réponse aux deux question pourrait être bien dérisoire.
                                      Merci pour votre intervention.



                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 juillet 2016 09:16

                                      @Pierre : bonjour a toi, j’ai vu sur la description de ton pseudo ceci :

                                      « ...Je suis passionné par l’Histoire des nations.... »

                                      Et ensuite ton légitime questionnement entre libertées (marge de...)

                                      tu me suis jusque la ?, normalemlent...oui super.... je peut continuer alors...

                                       

                                      Tu connais comme moi (ou peut etre mieux) l’histoire des nations, alors remonte en arriere le plus loin que tu peut et rappelles toi juste ce qui s’est passé à toutes les périodes de l’histoire ou une supranationalité à étée subie et le rapport démmocratique des peuples à ce moment.

                                      .... (la c’est ton cerveau qui rééfléchit très fort sur les différentes époques...)

                                      ....(   «       »       «     » cogites tres fort...)

                                      ................

                                       

                                      Chling (bruit de « mais c’est bien sur...comment j’ai loupé ca !!! » damned")

                                      Bon voila tu à ta réponse... sur ton questionnement.

                                       

                                      A plus... tu me doit 100€ en bits coincoin pour la consultation ! 

                                      (nan j’déconnes !, c’est avec plaisir et gratuit, je ne fait que rendre ce que j’ai recu gratuitement ailleurs avant )

                                      ps : apres tu peut bien sur avoir des exeptions à la règle, mais en général c’est bien ca...


                                    • Pierre Pierre 8 juillet 2016 10:57

                                      Bonjour Ouam,

                                      Merci pour la consultation... gratuite de surcroît !
                                      Si c’est pour me faire dire que les nations englobées dans des empires n’étaient pas traitées avec équité, je suis d’accord mais il y a un point qui me turlupine dans votre commentaire.
                                      Pour moi, la démocratie n’est née qu’au XXe siècle avec le suffrage universel et le droit de vote des femmes. Avant, il s’agissait de démocratie tronquées dont les rapports démocratiques avec les dirigeants n’étaient que relatifs.
                                      De toute façon, il n’y aura jamais de nation européenne. Les pays européens ont des cultures et des traditions différentes, les peuples ne sont souvent pas de la même origine et ils n’ont pas les mêmes repères historiques.
                                      Ce ne sontt pas le globish et la suppression des cours d’histoire qui vont nous unir.
                                      La bataille de la Poltava ne représente rien pour les Français tout comme la bataille de Bouvines est absente des manuels d’histoire lituaniens et jamais un Français ne fera la fête parce qu’un Bulgare a gagné une médaille d’or.
                                      En cas de crise, les gens se raccroche à des valeurs sûres comme la nation qui les protège des ennemis extérieurs comme les paysans du Moyen-Âge venaient chercher refuge dans le château du seigneur.
                                      Il existe cependant un peuple européen. Il subit partout la même pression des privilégiés tout comme les serfs français et les serfs polonais subissaient leurs maîtres au Moyen-Âge.
                                      Y-a-il moyen d’unir les peuples faisant partie de nations différentes ? C’est toute la question de savoir s’il vaut mieux se replier sur la nation ou de s’unir dans un ensemble plus large.  Je cherche la réponse et c’est pour cela que j’ai beaucoup de doutes.

                                    • JC_Lavau JC_Lavau 8 juillet 2016 11:06

                                      @Pierre. Tu vas le faire fonctionner dans quelle langue, l’internationalisme prolétarien ?


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 8 juillet 2016 11:15

                                      @Pierre : « Chiens de garde des médias ». Remarque que les .HyènesdeGuerre (Alonso et Montreynaud) aussi défendent les privilèges des privilégiées, consommatrices éclairées.
                                      « 
                                      - Je vais quitter mon mec parce que je ne le désire plus. Ce n’est pas qu’on ne s’entende plus ni qu’on n’est plus complices, mais je ne le désire plus. Alors je vais en changer.
                                      - Oh tu as raison belle Calixto ! Libérons nous des schémas asservissants !

                                       »
                                      Et le reste est à l’avenant.


                                    • Pierre Pierre 8 juillet 2016 11:56

                                      @JC_Lavau


                                      « Tu vas le faire fonctionner dans quelle langue, l’internationalisme prolétarien ? »

                                      1. Je n’ai pas parlé de « prolétaires ». Le peuple, ce n’est pas la même chose que les prolétaires. Il n’y a a pas d’amalgame à faire avec le marxisme.
                                      2. Je me questionne. Si j’avais une réponse, je l’étalerais immédiatement. Je ne sais pas si une assemblée populaire européenne est possible, souhaitable et utile. C’est simplement une option pour répondre au capitalisme financier international.
                                      3. Pour la langue, déjà que s’il y a une sortie du Royaume-Uni, cela va affaiblir l’usage de l’anglais en UE. Je vous rappelle qu’il y a 24 langues officielle en UE et qu’il y a des assemblées ou tout est traduit dans toutes les langues. Il y a aussi des options utopiques comme le choix d’une langue neutre (espéranto ?) ou originale comme le dictionnaire universel (lien)
                                      4 Je rappelle aussi qu’il y a deux bâtiments pour accueillir le Parlements européens (Strasbourg et Bruxelles) qui sont la plupart du temps vides. 
                                      J’ai une idée saugrenue qui me vient à l’esprit. Si on en réservait un pour une assemblée des peuples européens ? 
                                      S’il vous plait, ne m’envoyez pas trop de légumes à la figure, ce n’est qu’une idée utopique.

                                    • JC_Lavau JC_Lavau 8 juillet 2016 14:50

                                      @Pierre. Je t’encourage à aller voir sur Aliexpress ce que donne la traduction automatique du chinois vers l’anglais, et de là de l’anglais au français. Terrifiant.
                                      Duvet, down devient automatiquement « vers le bas ». et « léger » devient « lumière ».
                                      Bien qu’Asselineau déteste l’Esperanto, bien qu’il n’y ait aucune force sociale pour le soutenir, je crains que l’Esperanto soit la seule solution qui techniquement et économiquement tienne la route. Des traducteurs finnois-espagnol, ou portugais-letton, ou suédois-magyar, tu n’en verras pas souvent.


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 juillet 2016 17:06

                                      @Pierre

                                      Bonjour Pierre,

                                      Vous aviez compris mon ton humoristique et surtout ou je voulais vous souligner eici

                                      (vous avez percuté !, vous voyez c’estait tres simple smiley )

                                      « ....Si c’est pour me faire dire que les nations englobées dans des empires n’étaient pas traitées avec équité, je suis d’accord ... »

                                      et cela fonctionne encore cette règle ,meme dans l’histoire archi contemporaine.

                                       

                                      « Pour moi, la démocratie n’est née qu’au XXe siècle avec le suffrage universel et le droit de vote des femmes. »

                                      La vous parlez de la france ?, nous ne sommes toujours pas en démocratie (démos-cratios), mais bien en république représentative NON révocable (un des pires trucs antidémocratique) ou j’ai loupé queque chose quelque part ? (ca m’arrive..vous m’en voyez désolé d’avance...)

                                       

                                      Mais dans le monde,ce n’est pas dutout dutout dutout le cas, c’est meme extrement vieux (et non je ne prendrai pas la Grece) mais certaines tribues vivant (je vous dit cela de mémoire) dans des régions d’Afrique du nord ou les affaires courantes et les lois etaient gérées par consensus populaire, vous pourrez retrouver ces parties savoureuses si comme moi cela vous interesse dans une discussion d’une antrpologue et étienne chouard sur R.I.M.

                                       

                                      « En cas de crise, les gens se raccroche à des valeurs sûres comme la nation qui les protège des ennemis extérieurs comme les paysans du Moyen-Âge venaient chercher refuge dans le château du seigneur. »

                                      Et de son département.. puis de sa mairie,... et des pompiers...et accessoirement la niche du chien ! (rire)

                                      Pourquoi ne vous vouliez QUE en cas de crise accéder à une veritable démocratie les suisses ne sonts pas en crise continue depuis plusieurs siècles... si ?... ils cherchent le seigneur (et ce qui va avec) pour les défendrent ?, 

                                      Défois il ne faut pas écrire...trop vite surtout lorsqu’on vit (enfin moi en Fr... vous ?) chapeauté par l’otan.

                                      Sauf si c’etait de l’humour Anglais (style Braquage à l’anglaise), effectivement c’est rigolo comme approche conceptuelle (ou démonstration par l’absurde) au choix....

                                       

                                      Pour la partie unir les peuples, mais bien sur c’est possible, vous pouvez etre le plus heureux des hommes avec votre compagne sans etre obligé de l’enchainer

                                      (pour prendre une analogie simple)

                                       

                                      « De toute façon, il n’y aura jamais de nation européenne. Les pays européens ont des cultures et des traditions différentes, les peuples ne sont souvent pas de la même origine et ils n’ont pas les mêmes repères historiques. »

                                      Ben...faut dire que avec des dirigeants si abrutis qui ont fait duu G.N.Q,. c’est particulièrement difficile à rattraper le coup, c’est pour cela qu’il est impératif d’en sortir au plus vite, pour ne pas AUSSI perdre l’amour (toujours l’analogie H / Femmes)


                                      Bonne journée a vous Pierre


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 juillet 2016 17:14

                                      @JC_Lavau :

                                      C’est vrai que les softs de trouduction automatique, défois cela sent le vieux paté smiley

                                      Aliexpress, un must have pour rigoler un bon coup, c’est vrai que c’est tres drole, cela tiens du jeu de piste smiley


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 12 juillet 2016 11:41

                                      @Pierre. T’sé, la batailles de Bouvines, sur les coutures fraîchement moissonnées de Cysoing, pour nous autres françois, c’est déjà très flou. On sait que de nombreux chevaux y furent tués, que bien des routiers et fantassins des communes, fort mal protégés, y sont morts, mais ça ne compte pas. On sait ce qu’on nous racontait en classe, que les prises furent bonnes et spectaculaires. On sait que ce 27 juillet 1214 fut un dimanche, où selon l’église, on n’avait pas le droit de se battre. On peut savoir que cette bataille ne fut aucunement conduite sur le plan tactique, mais subie et improvisée.

                                      Le scribe du vainqueur, Guillaume le Breton, nous décrit Othon comme fuyard, mais Roger de Wendower raconte exactement le contraire. Le pont de Bouvines et la vallée marécageuse de la Marcq n’ont joué aucun rôle tactique, juste dans l’imaginaire des coalisés, qui s’imaginaient courir sus à des fuyards en pleine débandade.

                                      Bien difficile de savoir l’ampleur du rôle tactique réel qu’ont joué les communes, car ces piétons étaient invisibles à ce reporteur sportif qu’était Guillaume le Breton : il ne s’intéressait qu’aux vedettes à louanger. Invisibles aussi aux grands chefs, qui s’en défiaient.

                                      Militaire, Emile Wanty souligne le rôle du seul tacticien, Mathieu de Montmorency qui sut se porter avec ses hommes là où on avait besoin de son renfort ; Georges Duby se contente de citer Guillaume.

                                      Quant à la bataille sous les murs de Poltava, sûr que sans la chanson à la gloire de Pierre, je n’en saurais rien de rien.
                                       
                                      Bref, l’histoire, heu...


                                    • Pierre Pierre 12 juillet 2016 14:32

                                      @JC_Lavau
                                      Je vois que mon commentaire vous a fait plonger dans vos livres d’histoires. smiley

                                      Nous sommes hors contexte par rapport à l’article mais c’est amusant. smiley

                                    • JC_Lavau JC_Lavau 13 juillet 2016 08:36

                                      @JC_Lavau. ... rôle tactique réel qu’ont joué les communiers, ...
                                      Désolé d’avoir laissé échapper le terme exact : les communiers, envoyés par les communes.


                                    • JMBerniolles 7 juillet 2016 21:07
                                      Bon gré mal gré, on arrive à la conclusion que notre formalisme démocratique occidental se traduit par une manipulation aisée des électeurs, du fait du conditionnement quotidien de l’information, de la corruption généralisée de nos « élites » (caste résultant plutôt de cooptation sur la base d’une allégeance totale au système) et de nos élus et de la difficulté pour les gens à se former une idée personnelle sur des questions complexes.....

                                      Ainsi le Brexit a-t-il été manipulé subtilement sur la base d’une nouvelle orientation de la finance autour de La City, traduite dans le virage de la politique étrangère anglaise [voir Thierry Meyssan http://www.voltairenet.org/article192655.html mais aussi des articles de Agoravox par Ar Zen notamment et moi-même si je peux me permettre (Brexit ; behind the doors) ]

                                      C’est évidemment l’intérêt du peuple anglais de retrouver sa souveraineté, mais ce n’est pas vraiment ça ..... 



                                      • Darks67 Darks67 9 juillet 2016 03:08

                                        Excellent article merci Pierre.


                                        • izarn izarn 10 juillet 2016 13:53

                                          J’ajoute, vis à vis des crétins genre Minc, que les peuples européens vont à l’école. Qu’ils ne sont plus analphabetes comme jadis.
                                          Ces élites ,reliques moisies du passé vivent dans une autre époque. Ils voient le peuple à travers le 18ieme siécle...
                                          Nous sommes à la veille d’une nouvelle Révolution.
                                          De l’abolition des privilèges...
                                          Les aristos, ça ira, à la lanterne...


                                          • izarn izarn 10 juillet 2016 14:03

                                            Donc tout change, le peuple rattrape l’élite, élite dégénérée devenant de plus en plus conne.
                                            A tel point qu’on n’utilise plus que le net pour échapper aux mensonges, à la betise, et aux faussetés manifestes sur l’économie, la voyoucratie organisée...
                                            Alors l’élite n’est plus, elle est gangsterisée, n’a plus aucune valeur de civilisation, hors la mafia.
                                            Goldman Sachs qui se paye Barosso : Magnifique démonstration de ce que je viens d’écrire.

                                            (Sarkosy payé par Kadhafi et qui l’assassine : Un bon film mafieux)
                                            (Hollande payé par le Qatar, et livrant des armes à Al Qaida, qui par mesure de rétorsion sur le cave qui se rebiffe, fait des attentats à Paris)


                                            • izarn izarn 10 juillet 2016 14:26

                                              @izarn
                                              je pense que Hollande, pour etre tranquille avec l’euro de foot, a livré quelques bonnes armes à Al Nosra, pour faire du bon boulot.
                                              Equation : Hollande a compris le message des attentats de Paris en Novembre : Il a payé pour etre tranquille...
                                              Ainsi va la mafia de ceux qui se nomment « élites »...Des etres vendus au Diable....
                                              De pauvres types...Destinés à l’Enfer.


                                            • BA 11 juillet 2016 08:22

                                              Avant tout le monde, Charles de Gaulle avait compris que l’impérialisme et la construction de gigantesques usines à gaz supranationales étaient vouées à l’effondrement et à la mort.


                                              Charles de Gaulle avait compris que le gigantesque Troisième Reich allait se désintégrer et que l’Allemagne, elle, allait survivre.


                                              Charles de Gaulle avait compris que la gigantesque URSS allait se désintégrer et que la Russie, elle, allait survivre.


                                              Charles de Gaulle savait, lui, ce qu’était LE SENTIMENT NATIONAL.


                                              Les nations ne sont certes pas immuables, mais il en naît de nouvelles de plus en plus.


                                              Quand vous regardez le nombre de nations existant à la surface de la planète, il y en a de plus en plus.


                                              Par exemple : vous pouvez regarder le nombre de nations qui ont un siège à l’Organisation des Nations Unies.


                                              A sa naissance, l’ONU regroupait 51 nations. Aujourd’hui, l’ONU regroupe 193 nations. Leur nombre continue à augmenter. Dans les années qui viennent, l’ONU va accueillir de nouvelles nations qui vont naître : la Palestine, le Kosovo, les îles Cook, Niue, le Sahara occidental, le Somaliland, etc.


                                              La grande tendance pluri-millénaire, c’est la fragmentation des regroupements déjà existant, partout dans le monde.


                                              Problème : la construction européenne est à contre-courant de cette tendance pluri-millénaire.

                                              C’est ça, la folie suicidaire de la construction européenne !


                                              Les êtres humains veulent de plus en plus accéder à l’indépendance nationale, les êtres humains veulent de plus en plus DISLOQUER les regroupements déjà existant …

                                              … et pourtant la construction européenne s’acharne à aller contre ces forces nationales toute-puissantes ! Erreur historique majeure !


                                              Ces forces nationales (et même : ces forces nationalistes) sont des forces toute-puissantes : au XXIe siècle, elles vont désintégrer l’Union européenne.


                                              La dislocation de l’Union européenne est inéluctable.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité