• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le règne de la peur...

Le règne de la peur...

L’Europe vit depuis le début de la crise sous le règne de la peur, une peur savamment entretenue et orchestrée par la plupart des gouvernements : la Grèce au bord du gouffre, l’Espagne qui chavire et sombre dans le marasme économique, l’Italie qui souffre, la France qui a déjà subi le contrecoup de la crise avec des mesures d’austérité accablant les plus démunis.. Seule l’Allemagne ,nous dit -on, semble se tirer du naufrage : des salaires augmentés, des taux d’intérêt attractifs… Il faut, cependant, relativiser cette hausse des rémunérations, leur niveau étant très bas pour un quart de la population allemande précarisée à l’extrême…

A quoi sert la peur ? Bien évidemment à faire accepter des plans de rigueur :il faut faire des efforts et ces efforts sont sans cesse demandés aux plus humbles .Sont-ils responsables de la crise ?? Pas du tout mais c’est à eux d’en payer le prix…

Qui ne voit l’incohérence de tout ce système ? Qui ne voit que la peur sert à instaurer des mesures injustes, iniques ? Dans la plupart des pays d‘Europe, suppression de postes de fonctionnaires, baisse ou ponction sur les salaires, chômage croissant, journée de carence instaurée, soins de santé qui deviennent de plus en plus coûteux, voire inaccessibles pour certains, recul de l’âge de la retraite …

La gouvernance de N. Sarkozy a sans arrêt consisté à agiter le spectre de la peur, l’exemple de la Grèce, de l’Espagne. Et, ainsi les régressions sociales se sont établies et installées en France. Cela suffit !

Arrêtons de stigmatiser les plus pauvres ! Arrêtez ,Madame Lagarde de pointer du doigt le petit peuple grec qui n’y est pour rien, arrêtez de comparer les grecs aux petits Africains qui sont, bien sûr, plus malheureux…C’est, au fond, assez malhonnête quand on voit les drames qui se produisent en Grèce : suicides, exode des jeunes ,désespérance… Bien sûr, il faut que les pus riches ,le clergé, les armateurs grecs paient leurs impôts mais pourquoi accabler les plus démunis ?

Arrêtez Monsieur Bruno Lemaire, de jouer encore sur la peur en dénonçant la générosité du parti socialiste arrivé au pouvoir en France, avec le gouvernement de François Hollande ! Dans une interview publiée dans le Parisien, vous allez même jusqu’à annoncer la « ruine de la France » en déclarant : "Ces décisions prises par le gouvernement de F. Hollande sont désastreuses ! Augmenter le smic, c’est la fausse bonne idée : généreuse sur le papier, dangereuse pour l’emploi. Les augmentations du smic ont été une des causes principales du maintien d’un chômage élevé. Quant aux 60000 emplois dans l’Education, ce n’est pas responsable !.... La fausse générosité socialiste conduira la France à la ruine !"

Ainsi donc donner du pouvoir d'achat aux plus démunis, restaurer l'Education nationale, lui accorder des moyens, c'est être irresponsable ?

On le voit, le discours des hommes et des femmes politiques joue, sans arrêt, sur la peur et l'alignement par le bas. Oui, le sort des Africains est préoccupant, mais le sort du peuple grec l'est également : doit-il sombrer dans le dénuement le plus complet pour que l'on s'en inquiète ?? C'est le peuple qui souffre, qui subit des plans d'austérité répétés et il a le droit de se révolter ...

Documents joints à cet article

Le règne de la peur...

Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 28 mai 2012 10:31
    Liste (partielle) des revendications populistes inatteignables selon le patronat : en 1906 un jour de repos par semaine, en 1919 la journée de 8 heures, en 1936 les congés payés, en 1945 la nationalisation des compagnies d’électricité (création d’EDF-GDF), en 1970 l’indemnisation des congés de maternité. Etc.
    Les gens croient que l’on vit dans un monde de bisounours :

    http://2ccr.unblog.fr/2012/01/24/le-monde-des-bisounours/


    • rosemar rosemar 28 mai 2012 11:07

      Merci pour le lien ROBERT GIL

      Des années de lutte pour obtenir ces droits ...et maintenant on veut revenir sur ces acquis sociaux ?? 
      Bonne journée

    • tf1Goupie 28 mai 2012 10:40

      Ce n’est pas les gouvernements qui entretiennent la peur, mais le problème grave de la Grèce et de la zone euro.

      Etre inquiet devant un risque sérieux, c’est plutôt normal et responsable non ?
      Sinon c’est que l’on ne prend pas le problème au sérieux et qu’on attend le crash.

      La peur sert donc déjà à ne pas rester les pieds dans le même sabot, ou la tête dans le sable


      • rosemar rosemar 28 mai 2012 10:54

        Bonjour tf1Goupie

        Et faire payer les plus démunis,cela vous paraît normal ?à tel point que même en France ,les soins ,la santé deviennent inaccessibles pour certains ?
        Connaissez vous la situation de certains grecs qui vivent dans la précarité ?Est il normal de les rendre responsables de la crise ??

      • tf1Goupie 28 mai 2012 11:10

        Vous déviez de votre article Rosemar : vous prétendez que cette peur est « fabriquée », or vous montrez vous même qu’il y a de quoi être inquiet.

        Il est donc « normal » d’avoir peur, et de faire face au problème plutôt que dire est-ce normal de faire ci ou ça. C’est-à-dire faire perdurer le merveilleux immobilisme français. C’est plutôt cet immobilisme qui devrait vous faire peur.

        Ce qui n’est pas normal c’est de dire : on n’est pas concernés, ou bien les Grecs ne sont pas « responsables » de ce qui se passe dans leur pays.


      • rosemar rosemar 28 mai 2012 11:17

        à tf1Goupie

        La peur est sans cesse amplifiée par les hommes politiques :Bruno Lemaire qui évoque la « ruine » de la France ...par exemple !!
        Quant au petit peuple grec ,le croyez vous responsable de la crise ??

      • tf1Goupie 28 mai 2012 11:21

        ça veut dire quoi « responsable » ?
        Il est au moins concerné, et effectivement il deviendra « responsable » s’il continue à mettre la tête dans le sable, en annonant « on y est pour rien ».

        Dans les précédentes tentatives de réformes des comptes sociaux, le peuple a à chaque fois notifié son refus, parfois violemment.
        Alors on ne peut pas dire que le peuple n’a pas de responsabilité.


      • révolté révolté 29 mai 2012 09:53

        Peur ?
        Peur de quoi ?
        Qui a le plus à perdre ?
        Qui doit vraiment avoir peur,les nantis qui cherchent à nous foutre dans la merde ou ceux qui n’ont déjà plus rien à perdre ?

         smiley


      • rosemar rosemar 28 mai 2012 11:33

        0 tf1Goupie

        Ce que le peuple grec refuse ,ce sont les plans d’austérité successifs qui l’accablent :accepteriez vous de subir une baisse drastique de votre salaire ,d’être dans l’impossibilité de vous soigner etc. ?,alors que la crise est due à des financiers véreux qui se remplissent les poches...


        • tf1Goupie 28 mai 2012 12:19

          Et si le peuple Grec refuse de mettre de l’ordre dans leur économie ce sont les autres peuples européens qui vont payer l’ardoise.

          En quoi le peuple français est-il responsable des problèmes grecs ?
          Et pourtant vous voulez payer pour eux.

          Personne n’aime baisser son salaire, mais personne ne veut non plus faire un effort quelconque.

          Et bien quand vous êtes dans la merde, même si vous n’en avez pas envie, ça ne change rien.

          Ce qui change c’est d’arrêter de pleurnicher, de dire que les problèmes viennent toujours d’ailleurs.

          « J’y peut rien, j’ai pas fait exprès, c’est pas de ma faute ... »
          Je suis sûr que vous adorez ça quand vos élèves vous sortent ces arguments d’irresponsabilité.
          En fait, ce sont eux qui vous expliquent la vie apparemment.


        • rosemar rosemar 28 mai 2012 12:35

          Les autres peuples et le peuple grec lui même ont déjà payé l’ardoise ,comme vous dites...tf1Goupie...et on n’a pas fini de la leur faire payer...

          Le problème ,c’est que l’on ne peut sans cesse demander au peuple de se sacrifier alors que le système est perverti :les Grecs payent des taux d’intérêt exorbitants:plus on est pauvre ,plus on paye...Est ce normal ??

        • tf1Goupie 28 mai 2012 12:41

          Et bien si l’ardoise est payée tant mieux : ça veut dire qu’il n’y a plu de crise de l’Euro.

          Mais je préfére vous prévenir : si vous croyez que l’ardoise n’existe plus, vous allez vers de mauvaises surprises dans les mois qui viennent.

          Sinon quand on est pauvre on a 2 solutions : soit on se bouge le cul, soit on va taper les autres.
          Apparemment vous aimez bien que les autres paient ... mais ça c’est le plus facile.


        • rosemar rosemar 28 mai 2012 12:49

          Non tf1Goupie ,l’ardoise n’est pas payée ...et on n’a pas fini de la faire payer aux plus pauvres :apparemment vos trouvez normal ,le taux d’intérêt exorbitant pour la dette grecque ??

          Qui se remplit les poches avec ces taux d’intérêt ?? C’est scandaleux..

        • Piotrek Piotrek 28 mai 2012 15:05

          rosemar, ne vous fatiguez pas avec tf1groupie, c’est un troll

          Il feint que l’aide pour la Grèce vient de sa poche, et de son dur labeur alors que les « aides » ne sont en fait que d’autres prêts avec un interêt moindre.
          Pour le premier package d’aide à la Grèce, l’Allemagne a prété 15 milliards d’euros à un taux de 4% (sachant qu’elle se fournit à 1,5%) 


        • tf1Goupie 28 mai 2012 15:12

          Et quand la Grece fera défaut qui c’est qui remboursera ? hein, gentil Piotrek qui n’est pas un troll.


        • foufouille foufouille 28 mai 2012 11:55

          tf1Goupie est tout a fait ok pour travailler en echange de pain et d’eau


          • rosemar rosemar 28 mai 2012 12:10

            Bonjour foufouille ,merci pour ce message...

            Oui tf1Goupie semble favorable à ce régime ....pour les Grecs...

          • foufouille foufouille 28 mai 2012 12:12

            un camp de travail est la seule facon d’etre « competitif » face aux chinois
            y compris pour nous de facon rapide
            comme pour les boulots a 2€ chez les allemands


          • rosemar rosemar 28 mai 2012 12:42

            Oui ,foufouille 

            C’est ça la mondialisation et le nivellement par le bas !!

          • tf1Goupie 28 mai 2012 14:22

            Si les Grecs en sont au pain et à l’eau, les enfants du Niger sucent des cailloux, hein foufouille.

            Foufouille qui fait partie des 20% les plus riches de la planète et qui tous les jours nous joue un couplet des miserables !!

            ça, ça fait peur.


          • rosemar rosemar 28 mai 2012 14:29

            C’est ça tf1Goupie :vous voudriez qu’on mette tout le monde au niveau des enfants du Niger ...BRAVO vous êtes pour l’alignement par le bas..

            foufouille n’est sûrement pas un de ces privilégiés auxquels il faut s’attaquer...
            En revanche C. Lagarde est une privilégiée:elle ne paye même pas d’impôts et demande aux autres d’en payer !!

          • tf1Goupie 28 mai 2012 14:38

            A Cuba le salaire moyen est de 14 euros par mois, même pas le prix de l’accès Internet de foufouille !

            Donc avant d’être aussi squelettique qu’un enfants du niger il faudra d’abord devenir aussi pauvre que les grecs, puis que les cubains etc ...

            Et toujours avec l’une des meilleures medecines du monde, une semaine de 35h, un smic, un rsa.

            Bref le cauchemar


          • foufouille foufouille 28 mai 2012 15:12

            « Si les Grecs en sont au pain et à l’eau, les enfants du Niger sucent des cailloux »
            mdr
            regardes arte ou la 5
            ca fait 30a qu’ils sont morts
            un presentateur sur BFM, se fait 15k€


          • foufouille foufouille 28 mai 2012 15:13

            « Et toujours avec l’une des meilleures medecines du monde, »

            dans tes reves


          • tf1Goupie 28 mai 2012 15:14

            et toi tu pourrais nourrir combien de nigerians à ton avis ?


          • foufouille foufouille 28 mai 2012 15:46

            « et toi tu pourrais nourrir combien de nigerians à ton avis ? »
            ceux avec des beaux vetements et des belles dents bien droites ?
            c’est combien le kg de pain au niger ?


          • foufouille foufouille 28 mai 2012 15:48

            en arriere plan, il y a aussi du betail et une basse cour


          • rosemar rosemar 28 mai 2012 15:58

            à tf1Goupie 

            Vous êtes un adepte de l’alignement par le bas ? Bien sûr qu’il y a plus malheureux que les grecs ...mais s’il faut qu’ils deviennent aussi pauvres que les Africains ou les Cubains ...pour susciter votre intérêt .Vraiment !!

          • foufouille foufouille 28 mai 2012 12:17

            on a aussi le deportation des pauvres, encore plus rentable


            • rosemar rosemar 28 mai 2012 12:44

              Il n’est même plus besoin de les déporter ,foufouille

              puisque beaucoup de Grecs s’exilent eux mêmes de leur pays pour trouver du travail...

            • Vipère Vipère 28 mai 2012 15:26

              Les Grecs se délocalisent ! quand le bateau coule, chacun pour soi, courage, fuyons !!!!

              La Grèce est un pays qui a besoin de tous les Grecs, de sa matière grise, de toutes les bonnes volontés, pour redresser le pays en faillite !

              Quand, on pense que ce pays n’a pas de cadastre, comment et quels biens immobiliers imposer fiscalement ??? tout est à revoir !


            • rosemar rosemar 28 mai 2012 16:02

              Oui vipère 

              tout est à revoir mais le petit peuple grec n’est pas responsable de ce marasme...

            • brieli67 28 mai 2012 12:51

              ça foisonne autour de la Grèce !!


              On oublie le passé « feux & flammes » 


              Les US et autres forces unies ont mis main basse en Morée ( Péloponnèse)

              pour construire le centre gestion et de la logistique des guerres prochaines.

              Les feux de l’été 2007 en Grèce prennent une toute autre saveur : 
              qu’un seul Canadair aux ordres et en plus c’était un vieux coucou italien. 

              Le marasme grec actuel ? - étape nécessaire - pour accélérer la mise en place de cette plate-forme dirigée contre le MO ( de surcroît la Turquie peut devenir cible)


              • rosemar rosemar 28 mai 2012 13:00

                Bonjour brieli67

                Expliquez nous un peu tout ça :je ne connaissais pas ce nom de Morée pour le Péloponnèse...
                C’est quoi le MO ??

              • brieli67 28 mai 2012 15:18

                comme régne de la Peur 


                Ali Pacha de Janina vous connaissez ?

                admiré et louangé par Lord Byron......

              • brieli67 29 mai 2012 17:42

                MO 

                à l’ancienne ........ c’est le Moyen-Orient


              • hunter hunter 28 mai 2012 13:29

                Salut à tous !

                Le titre de l’article colle bien à la photo je trouve :vous je ne sais pas, mais pour ma part, quand je vois la tronche de la célèbre auteure du concept de « rilance » (mot valise entre « rigueur » et « relance », eh bien j’avoue qu’elle me fait peur !

                Et j’ai encore plus peur quand je l’entends parler !

                C’est un peu la même chose lorsque ma télé boot sur TF1 par exemple : le temps (une ou deux microsecondes), que je change de chaîne, j’ai les poils qui se hérissent, mais en fait dans ce cas, c’est plus du dégoût que de la peur je crois !

                 smiley

                bonjour chez vous

                H /


                • BA 28 mai 2012 13:45
                  Le Fonds monétaire international (FMI) a publié, mardi 5 juillet 2011, le contrat de travail de sa nouvelle directrice, Christine Lagarde. L’ancienne ministre des finances touchera un salaire annuel de 551 700 dollars (soit 380 727 euros), soit un salaire mensuel d’environ 31 700 euros. En outre, cette somme n’est soumise à aucun impôt, grâce au statut de fonctionnaire international des salariés du FMI.


                  Madame la marquise Christine Lagarde est comme les aristocrates d’avant la Révolution française, qui ne payaient aucun impôt, eux non plus.

                  Madame la marquise demande au peuple grec de payer des impôts, mais madame la marquise ne paie pas d’impôt sur le revenu.

                  A la guillotine, cette aristocrate.

                  A la guillotine, et avec elle tous les autres aristocrates.

                  • Pyrathome Pyrathome 28 mai 2012 14:01

                    L’ancienne ministre des finances touchera un salaire annuel de 551 700 dollars (soit 380 727 euros), soit un salaire mensuel d’environ 31 700 euros. En outre, cette somme n’est soumise à aucun impôt, grâce au statut de fonctionnaire international des salariés du FMI.



                    On est vraiment sali que par la merde.....

                  • rosemar rosemar 28 mai 2012 14:22

                    Merci BA pour ce rappel et le lien...

                    Vraiment ,quel cynisme ,quel aplomb !
                    Les privilèges ne sont pas abolis et en plus C. Lagarde se permet de donner des leçons aux autres !

                  • noodles 28 mai 2012 16:24

                    Eh oui, de qui se moque-t-on ?


                  • hunter hunter 28 mai 2012 13:55

                    BA,

                    Le terme « aristocrate » ne convient pas à cette créature. Elle est une création de la plouto-oligarchie mondialisée. Elle n’en est pas membre à part entière, mais simplement la zélée servante de leurs basses œuvres !

                    Par contre, pour la guillotine, je suis assez d’accord avec vous !

                     smiley

                    Be seeing you

                    H /


                    • Iren-Nao 28 mai 2012 16:11

                      je vous le dit depuis longtemps la guillotine de mon pépé marche encore au poil.

                      En plus pour la Lagarde délit de sale gueule...

                      Foufouille t’as enfin un boulot  :->

                      A la bascule !!!

                      Iren-Nao


                    • Pyrathome Pyrathome 28 mai 2012 13:57

                      S..........


                      • noodles 28 mai 2012 16:22

                        La Lagarde a perdu une bonne occasion de se taire en prétendant « dire leurs 4 vérités » aux grecs qui « feraient » mieux de payer leurs impôts".

                        Tout change d’allure si on sait que le statut de Dame Lagarde lui permet de ne payer aucun impôt ;/-)

                         

                        A noter qu’en Grèce les armateurs et les religieux grecs ne contribuent pas à l’effort national.


                        • velosolex velosolex 28 mai 2012 17:00

                          Cynisme des uns, médiocrité, arrogance des autres, ou encore misérabilisme.
                          Je ’n’attacherais aucune de ces « qualités » à un peuple d’europe en particulier.
                          Le cynisme, il peut être celui des allemands, mais autant celui des Grecs, dont on aurait tort de les transformer en victimes ( je parle de collectivité, sinon en en sort pas, comme on a parlé de responsabilité nationale pour ce qu’on fait les allemands dans les années 40...)

                          Car enfin, cet état est à la limite mafieux ( pas de cadastre, ni d’impôt) et à parié cyniquement sur le fait que quand le pot aux roses serait découvert, il serait trop tard pour les lâcher....Et de même continue à faire la sourde oreille aux transformations ( les députés grecs sont les députés les mieux payés en europe...Lagarde se ridiculise, ne payant pas d’impôt, mais les grecs doivent se sentir soulagés que la critique vienne d’elle...

                          Donc, ce qui était au départ un rêve collectif, a été récupéré au mieux dans un but commercial d’ouverture des frontières, et s’est transformé en pompes à crédit spéculatif.
                          Le résultat à prévoir, c’est la balkanisation de l’Europe, et la contagion du pire, alors que dans les rêves on était parti pour le meilleur.

                          Les services de l’état se sont fait gangrénés peu à peu par la culture du marché, et ont rompu plus ou moins inconsciemment et volontairement leur mission, se faisant ainsi l’écho du système libéral.

                          Cette conception pathogène a atteint ces limites, et il semble qu’il ne semble y avoir que deux alternatives : Arrêter de concevoir l’univers comme un tas de molécules séparées les unes des autres, fonçant vers leur réussite personnel, leur diplôme, leur fric.....Tout en ne regardant pas sur les cotés le paysage qui bat de l’aile....
                          Pour cela, il faut exclure le fric de la finalité, mais s’en servir juste comme moyen
                          Ou se suicider en continuant sur le même paradigme.

                          L’Europe sera donc social ou ne sera pas.
                          Une forme de religion en fait, mais dans le sens de l’épanouissement de l’homme, au travers d’une société d’épanouissement collectif.
                          Donnant donnant, partager ses richesses pour pouvoir se réconcilier avec l’avenir, les enfants étant notre capital à tous.

                          Ceci dit, on peut toujours manifester, brandir des pancartes, et considérer que les salauds,ce sont les autres
                          Mais cela n’irait pas sans décroissance, bousculement des habitudes
                          il faudrait évidement pour beaucoup qu’ils acceptent une transformation de leur vie, qui n’aurait pu rien à voir avec ce qu’ils jugent une existence normale et décente. C’est à dire renoncer à une grande part de l’héritage ( qui est une forme de vol de la collectivité), à prendre plusieurs l’avion par an pour aller passer des vacances au bout du monde, utiliser leur voiture comme ils le veulent, et gaspiller autant comme autant.....

                          J’en vois beaucoup qui préfèrent qu’on continue à faire comme si de rien était, et continuer à filer du fric aux grecs. Mais il ne suffit pas de les plaindre, même si c’est évidemment la compassion qui nous vient naturellement face aux plus pauvres, mais qui sont montrés habillement tout autant, avec cynisme, pour nous faire perdre notre jugement.

                          Les gros céréaliers, quand il y a une crise agricole, mettent toujours devant leur défile les petits ramasseurs de châtaignes....

                          Ce serait une erreur de continuer à alimenter ce tonneau des danaïdes sans demander de réelle contrepartie, et s’initier ( oh ! scancale) dans la gestion et la politique de ce pays qu’il conviendrait de mettre sous tutelle, à la simple vue d’ailleurs du fait que même les grecs ne parviennent même plus à donner une représentation politique

                          Je parlais de l’agriculture, et de notre environnement
                          Victime des engrais, des pesticides et des primes, ce système prend tout autant l’eau, et nous empoissonne.
                          On le voit, cette déconfiture n’est pas décomposable en simples ministères. Et même en pays..A l’instar du Titanic, que l’on croyait insubmersible, en pensant que les compartiments séparés des cales empêcherait l’extension d’une catastrophe ;

                          .L’économie prédatrice a réalisé néanmoins un ensemble, un truc, qui même s’il est bancal, existe, et ne nous permet guère de revenir en arrière. Ni ce continuer de la même façon


                          • rosemar rosemar 28 mai 2012 19:16

                            Bonsoir vélosolex

                            Il est normal de faire payer le clergé ,les riches armateurs bien sûr mais il faut arrêter de stigmatiser le petit peuple grec ,et de l’écraser sous des plans d’austérité qui n’amènent rien et ne font qu’aggraver la situation :tout cela est injuste...

                          • velosolex velosolex 29 mai 2012 12:22

                            Boujour
                            D’accord avec vous, rosemar,
                            tout cela est injuste, mais il ne faut pas être tétanisé par cette injustice des pauvres, plaidé parfois par les riches pour ne rien changer.
                             L’éloignement nous permet de mettre à distance parfois l’émotion, mais tout autant la manipulation. Et c’est un fait que les Grecs semblent bien peu près à changer leur système, préférant diaboliser l’europe. Cette oligarchie de fonctionnaires n’a pourtant pas que des défauts, mais est pratique à fustiger. Tout autant, sa faiblesse politique est le fruit du refus d’abandon des souverainetés, qui ont pourtant remis une bonne partie de leur pouvoir aux banques.

                            Nous n’avons que l’Europe que nous méritons, et les aberrations monstrueuses actuelles ne sont dus qu’au refus d’un engagement commun politique, avec les mêmes règles sociales et gouvernementales dans tous les pays, avec mécanismes de contrôle.

                             Européen convaincu, je suis persuadé qu’il n’y a pas assez d’europe, mais qu’elle ne peut se faire avec les règles actuelles, qui sont une addition des égoïsmes et des prés carrés ;


                          • arobase 28 mai 2012 17:22

                            le petit peuple grec est responsable de tous les achats d’armes faits à la France de sarkosy et à l’allemagne de merkel à coups de dizaines de milliards. 

                            c’est pourquoi, comme le pensent un tas de droitistes affamés mais passionnés par la défense des riches armateurs et des prélats grecs, c’est donc à ce petit peuple de payer la dette et les impôts.

                            car un droitiste , petit ou grand, se couvre de boutons en à l’idée que les riches, voleurs de richesses crées par les travailleurs, devraient payer un peu plus d’ impôts.

                            • arobase 28 mai 2012 17:27

                              si un tas de travailleurs grecs s’exilent en France ils ne seront pas des immigrés clandestins mais des européens qui voyagent. .


                              ça va donner donner des tas de boutons aux lepénistes et leur copains UMPistes de buisson avec leur immigration zéro smiley

                              ils vont se consoler en pensant des tas d’autres exilés grecs cousus d’or vont tenter de fuir pour sauver une partie de leur magot que guette le fisc. smiley
                              mais il y a des chances qu’ils aillent plutôt en suisse, ce pays « neutre ».

                              • La râleuse La râleuse 28 mai 2012 18:04

                                Bonjour rosemar,

                                As-tu déjà écouté cette vidéo (c’est long et ça demande d’y consacrer le temps d’une écoute parfois un peu fastidieuse - mais c’est très instructif) :
                                http://www.youtube.com/watch?v=TLjq25_ayWM&feature=youtu.be

                                Amicalement,


                                • rosemar rosemar 28 mai 2012 19:11

                                  Bonsoir et merci La râleuse 

                                  pour cette vidéo qui permet de mieux comprendre comment certains spéculent sur la crise et le dette des états ...Instructif ...J’invite tout le monde à la regarder...


                                • njama njama 28 mai 2012 20:42

                                  « A quoi sert la peur ? Bien évidemment à faire accepter ... »

                                  Vieille recette du pouvoir. Le mythe de saint-Georges * (Georges de Lydda III° siècle), saint patron de nombreuses nations ICI.
                                  A l’occasion le diable fut son parfait supplétif, ou le loup.
                                  Dans La ferme des animaux d’Orwell, il s’appelle Boule-de-neige. Pour la CIA, c’est Ben Laden ou Al-Quaïda ...

                                  * d’après La Légende dorée par Jacques de Voragine (vers 1260), dominicain et archevêque de Gênes, qui raconte la vie d’environ 150 saints ou groupes de saints, saintes et martyrs chrétiens.

                                  Le monde selon Jacques Attali, probablement chevalier sans peur et sans reproche de tous les pouvoirs (gouvernements) :
                                  Avancer par la peur
                                  « L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que lorsqu’elle a vraiment peur : elle met alors d’abord en place des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques, écartant si nécessaire tous les principes moraux antérieurs). Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle
                                  [...]

                                  Et, même si, comme il faut évidemment l’espérer, cette crise n’est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons, afin qu’avant la prochaine - inévitable - on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable [...]. On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial.
                                  Jacques Attali »


                                  • rosemar rosemar 28 mai 2012 21:00

                                    Bonsoir njama 

                                    la peur :une arme du pouvoir ,elle peut être utilisée directement ou plus sournoisement ...
                                    La prédiction de J . Attali me paraît aussi effrayante :un gouvernement mondial autant dire une dictature mondiale ?


                                  • njama njama 28 mai 2012 23:07

                                    Quand même étonnant qu’un personnage accrédité d’une certaine intelligence voit dans la peur une valeur « progressiste » !
                                    Cynisme ?
                                    Ou conformisme ? Il est l’auteur en 2010 de « Tous ruinés dans 10 ans » (après pour rester crédible, il vaut mieux suivre le fil de ses idées smiley ).
                                    Une bonne dictature pour faire avancer le monde, rien de tel quoi ! j’extrapole, mais l’idée sous sa plume est bien qu’il faudrait la mettre en place.
                                    Donc, créer la situation ...
                                    Sous la houlette du FMI, la « science économique » est devenue la nouvelle théologie de la politique.
                                    Sous l’effet de la peur, les pensées deviennent uniformes et les comportements se standardisent autour d’attitudes valorisées socialement.
                                    La peur est la base psychologique de la domination sociale. Elle fonde la hiérarchie, et maintient l’ordre social.
                                    Si « quelques-uns » craignent que cet ordre social ne s’effondre (les rapports de pouvoir peuvent toujours s’inverser), au final, ce sont eux qui ont (le plus) peur.


                                  • udiamr 28 mai 2012 23:44

                                    Bonjour
                                    Moi je vois que cette question d’augmentation du Smic promise par le président Hollande, est un vrai casse-temps qui fais couler beaucoup d’encre pour cents de plus. Car dans l’extrême des cas, qu’est-ce-qu’ils vont gagner les bas salaires : 10 € par mois au maximum ? ( http://www.smic-horaire.fr/un-coup-de-pouce-legitime-mais-symbolique )
                                    Chiche !
                                    Le gouvernement ferai mieux de garder ces quelques € de plus pour donner un coup de pouce au trésor.
                                    Les partenaires sociaux auront donc mieux à faire de négocier une revalorisation décente du Smic pour améliorer vraiment le niveau de vie des bas salaires et les éloigner du bord du précipice de la pauvreté.
                                    Quand aux propos de Bruno Le Maire qui condamne toute augmentation du Smic , je les trouve déplacés et il ne faut pas plaindre Monsieur Le Maire, ni considerer ses « conseils » puisqu’il est UMP.
                                    Par contre j’approuve les initiatives du CFDT qui propose
                                    proposera au premier ministre d’encourager les entreprises qui acceptent « un déroulement de carrière » en vue d’améliorer progressivement la grille des salaires..
                                    Bonne soirée

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès