• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le secret et ses risques : l’Église catholique et « la pédoclastie (...)

Le secret et ses risques : l’Église catholique et « la pédoclastie »

On finirait par s’y laisser prendre. En abolissant temps et espace, les performances technologiques des médias font croire à l’avènement de la transparence des êtres. Les informations ruissellent de partout et quasiment gratuitement. Grossière erreur !

Gratuité et exhaustivité de l’information restent des illusions et le resteront aussi longtemps que la survie d’un être ou d’un groupe commande que soient dissimulées des données dont la divulgation la compromettrait. Le secret est l’envers de la médaille de l’information. « En temps de guerre, aurait dit Churchill, la vérité est si précieuse qu’elle devrait être protégée par un rempart de mensonges  ». Et c’est pourquoi tant d’efforts sont prodigués pour tenter de percer des secrets si jalousement défendus. Les scandales répétés de pédoclastie (1) qui ébranlent l’Église catholique offrent un exemple de cette guerre de l’information.
 
L’organisation du secret par l’Église catholique
 
Depuis maintenant plusieurs années, des accusations de pédoclastie contre des ecclésiastiques ne cessent de se succéder dans différents pays, États Unis, Irlande, Allemagne, Autriche. Nombre de cas sont avérés et l’autorité suprême de l’Église catholique a accepté de verser des dommages et intérêts aux victimes en leur présentant ses excuses. Ce qui intrigue, c’est la révélation tardive de ces crimes qui remontent parfois à plus de vingt ans. La hiérarchie a été soupçonnée sinon de les avoir couverts, du moins d’avoir tout fait pour que le scandale n’éclate pas. Le secret aurait été la règle dans ces affaires. On en comprend la raison. Quelle image donne d’elle-même une institution religieuse qui s’arroge un magistère moral et dont certains de ses dirigeants subalternes ou non sont les premiers à violer les règles qu’elle enseigne aux autres ? Avec son crédit, c’est sa survie qui est en jeu : ces crimes devaient être à tout prix dissimulés.
 
Mais cette dissimulation présentait dans le même temps un risque, celui d’exposer plus gravement encore son crédit en cas de divulgation ultérieure. N’était-ce pas – du moins au regard de la législation française – manquer au devoir de dénonciation de crimes perpétrés sur mineur et paraître préférer la protection des bourreaux à celle des victimes ? Choisir de dire ou de ne pas dire est le plus souvent un pari sur l’avenir : pour sauver la face dans le présent on prend le risque de la perdre dans le futur.
 
S’est-il agi d’initiatives de responsables locaux, les évêques dans leur diocèse, ou au contraire d’une politique générale prescrite par le gouvernement central de l’Église catholique ? Là encore, le secret était bien gardé jusqu’à ce que la revue Golias, sur son site Internet, le 23 mars 2010, révèle l’existence d’un texte juridique promulgué en octobre 2001 par « la Congrégation pour la doctrine de la foi  », ancienne « Congrégation du Saint Office  », elle-même ancienne « SacréeCongrégation de l’Inquisition romaine et universelle  » chargée au 16ème siècle de combattre les hérésies. Cette sorte de ministère de la police et de la justice du Vatican a été présidée pendant 25 ans par le cardinal Ratzinger de 1981 à 2005 jusqu’à son élection au trône pontifical sous le nom de Benoît XVI.
Et le doute n’est plus permis. Intitulé « De delictis gravioribus  » (Au sujet des fautes particulièrement graves) ce texte de 2001 réactualise un ancien document organisant déjà minutieusement le secret qu’il faut impérativement garder sur ces crimes (2). 1- Les procédures d’instruction et de jugement doivent être entourées de « la plus grande confidentialité  ». 2- Tous les acteurs qui y prennent part sont appelés à « une continuelle et perpétuelle réserve  » et « sont strictement tenus au plus grand secret ». 3- Toute violation de leur part les expose automatiquement à « la peine d’excommunication ». On voit ce qu’être tenu au secret veut dire. La seule nouveauté de ce texte de 2001, selon l’article paru dans Golias, était la modification d’un point de procédure : le traitement des affaires de « pédophilie » était désormais du ressort de la Congrégation de la doctrine de la foi. Autant dire que le cardinal Ratzinger qui l’a présidée si longtemps est le dernier à pouvoir prétendre ignorer ce qui s’est passé.
 
Un éclairage différent par un nouveau contexte
 
La divulgation de ce texte interne éclaire à l’évidence d’un contexte particulier l’actuelle conduite du pape Benoît XVI. En recevant, en effet, les évêques irlandais le 16 février dernier, au sujet du scandale des prêtres pédoclastes qui bouleverse l’Irlande, il a osé, en effet, parler de « crime odieux  » qu’il s’agissait de combattre en coopérant avec la justice. Or, en tant qu’ancien préfet de « la Congrégation pour la doctrine de la foi » et signataire du texte « De delictis gravioribus », peut-il ignorer que tout a été fait par ses services jusqu’ici pour garder le secret le plus absolu sur les crimes de pédoclastie ?
 
Ne peut-on dès lors lui reprocher un double langage ? Il apparaît, en effet, que tant qu’il était possible de garder secrets ces crimes, l’appareil ecclésiastique a tout fait pour étouffer les affaires. Maintenant que ces crimes sont de notoriété publique et que la position ancienne du cardinal Ratzinger n’est plus tenable, le pape qu’il est devenu, feint désormais de prendre l’initiative de les combattre ouvertement en coopérant avec la justice. Seulement quel crédit un responsable croit-il pouvoir sauver en agissant ainsi ?
 
Rien n’est plus important que la conservation d’un secret, car la survie d’un être ou d’un groupe ou leur vulnérabilisation peut en dépendre. Mais en même temps rien n’est plus malaisé et plus dangereux. La divulgation du secret relatif au traitement réservé aux prêtres pédoclastes, on le voit, jette dans la tourmente l’Église catholique et son chef suprême au premier chef puisqu’il semble avoir été l’inspirateur d’une politique du secret qui se retourne aujourd’hui contre lui. On mesure dans le même temps combien une information ne peut manquer d’influencer, qu’elle soit tenue secrète ou au contraire divulguée. Paul Villach 
 
(1) « Pédoclaste » est un néologisme sur le modèle d’ « iconoclaste » qui signifie « qui détruit les images » : il évite l’ambiguïté dommageable du mot « pédophile » (= qui aime les enfants), car celui qui abuse d’un enfant ne l’aime pas, mais le détruit.
 (2) « De delictis gravioribus  » : « Dans l’exécution de ces procédures, nous devons être très vigilants et très soigneux de manière à instruire les dossiers avec la plus grande confidentialité. Une fois parvenus à la sentence et au moment précis de l’exécution des décisions du tribunal, nous devons maintenir à leur sujet une continuelle et perpétuelle réserve. En conséquence de quoi, toutes les personnes qui, à un titre ou à un autre, font partie du tribunal ou qui, par leur devoir d’instruction, ont eu connaissance des faits, sont strictement tenues au plus grand secret. En conséquence de quoi, la peine d’excommunication « latae sententiae » pèse sur chacune d’entre elles par le fait même d’avoir violé le secret, que la cause (le procès) soit ouverte ou fermée ».
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.36/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Jojo 26 mars 2010 12:45

    Pas d’accord procès d’intention comme souvent...

    Cela dit, en préservant des milliers d’innocents y compris parmi des prêtres dont je ne doute pas de la sincérité au départ, c’est sur le sentier de Dieu qu’il œuvrera et il n’aura donc rien à craindre de simples mortels : Qu’il revienne sur le célibat des prêtres quoiqu’il en coûte… ou qu’il affronte les responsabilités qui sont les siennes une fois là-haut.
    http://www.futurechurch.org/languages/french/histoire.htm


    • @distance @distance 26 mars 2010 15:05

      et que dire du silence des parents ?

      Nous avons un ami, qui dans son enfance a été placé chez les curés en région parisienne. Ses parents étaient commerçants. Comme il nous le racontait, après avoir été harcelé par un des curés du pensionnat, il a essayer d’en parler à ses parents. résultat : Rien ! ou plus précisément, sa mère puis son père lui ont fait comprendre qu’il inventait des histoires pour sortir de cet internat, qui dès le départ ne lui plaisait pas.

      quelque temps plus tard, il s’est enfui, à traîner par ci par là...


      une famille « aveugle » peut être le pire ennemi pour un enfant !


    • morice morice 26 mars 2010 12:54

      Il y a clairement tentative de dissimulation de la part du pape : à partir de là, on peut revenir aussi sur ses « explications » sur son engagement nazi. En voilà un bon pape, contraint et forcé de porter une chemise brune, qui s’efforce plus tard de cacher les turpitudes de son organisme. On avait dit lors de son élection qu’on avait choisi le plus neutre, à savoir celui qui ne changerait jamais rien et au contraire maintiendrait les pires actes et les pires attitudes. Il est loin le temps d’un Jean XXIII qui aurait pu changer quelque chose à ce bazar. On ne lui en a pas laissé le temps, semble-t-il. Le vatican possède aussi ses placards à squelettes. Le plus beau étant celui du grand argentier Roberto Calvi retrouvé pendu à Londres : à chacun son Boulin ? et la Banco Ambrosiano ?



      « Roberto Calvi, le banquier du Vatican retrouvé pendu sous un pont à Londres en 1982, a été assassiné et le meurtre a été maquillé en suicide, selon les conclusions d’une expertise médico-légale citées vendredi par les medias italiens »
       « 723 millions de dollars manquants : Roberto Calvi, dirigeant du Banco Ambrosiano et affilié à la loge P2, avait pris la fuite après avoir laissé un trou de plus de 723 millions de dollars dans les caisses de son établissement qui gérait notamment des fonds du Vatican, provoquant une banqueroute retentissante. Sa mort n’a jamais vraiment été élucidée. La justice britannique avait conclu au suicide, mais en 1992, une enquête a été ouverte en Italie après que la famille du banquier eut recueilli des indices tendant à prouver qu’il avait été assassiné par la mafia. Outre Flavio Carboni, deux membres de la mafia, Francesco Di Carlo et Pipo Calo, sont également poursuivis. Mais aucun procès n’a pour l’instant été ouvert, l’enquête devant démontrer l’homicide. »

      Mieux que la CIA, hein !!! 

      • Paul Villach Paul Villach 26 mars 2010 15:50

        @ Morice

        L’intégriste Florentin Piffard, partisan de protéger la grossesse d’une enfant de 9 ans violée par son beau-père, comme on l’a vu l’an dernier au Brésil, est monté au créneau avec sa déraison habituelle.

        Je vous livre ces extraits de la lettre de Benoît XVI aux catholiques d’Irlande publiée le 20 mars dernier. Voyez comment il explique cette pédoclastie : 1- sécularisation forcenée ; 2- mauvaise interprétation du Concile de Vatican II !!!

        « Au cours des dernières décennies, l’Église dans votre pays a été confrontée à de nouveaux et graves défis pour la foi, découlant de la transformation et de la sécularisation rapides de la société irlandaise. Un changement social très rapide a eu lieu, qui a souvent eu des effets contraires à l’adhésion traditionnelle des personnes à l’égard de l’enseignement et des valeurs catholiques.
        Très souvent les pratiques sacramentelles et de dévotion qui soutiennent la foi et lui permettre de croître, comme par exemple la confession fréquente, la prière quotidienne et les retraites annuelles, ont été négligées.
        Au cours de cette période, est apparue également la tendance déterminante, également de la part de prêtres et de religieux, d’adopter des façons de penser et de considérer les réalité séculières sans référence suffisante à l’Évangile.
        Le programme de renouveau proposé par le Concile Vatican II fut parfois mal interprété et, en vérité, à la lumière des profonds changements sociaux qui avaient lieu, il était très difficile de comprendre comment les appliquer de la meilleure façon possible
         »

        Voilà pourquoi votre fille est muette et que certains prêtres sont pédoclastes... Il faut le faire !

        Benoît XVI ne va-t-il pas être amené à démissionner ? Il semble que la question commence à se poser. Ce serait une première, sauf erreur. Paul Villach


      • Leila Leila 26 mars 2010 16:10

        Cette lettre du pape aux catholiques irlandais est ahurissante ! Il accuse les paroissiens de ne pas suffisamment pratiquer leur religion, alors que les coupables d’abus sexuels sur des enfants, ce sont des prêtres. Et en plus il faudrait que les paroissiens aillent se confesser à ces prêtres !


      • Paul Villach Paul Villach 26 mars 2010 16:13

        @ LeiLa

        Vous avez très bien compris ! Oui, c’est ahurissant ! Paul Villach


      • Paul Villach Paul Villach 26 mars 2010 17:54

        @ Piffard

        Pardonnez moi, mon révérend, mais je ne comprends plus vos paroles que quand elles sont troussées en vers de mirliton, comme vous saviez le faire, l’année dernière ! Alors faites un effort, si vous voulez être compris, M. l’intégriste obscurantiste ! Paul Villach


      • cléa 26 mars 2010 18:05

        Amusant mais si je suis victime de violences policières, il me faudra porter plainte auprès de la police.
        Il y a bien la police des polices et maintenant l’Eglise Catholique fait le ménage. Tant mieux.

        On pourrait en demander autant des institutions laïques.


      • smaugb smaugb 26 mars 2010 23:05

        M Villach, vous ne vous honorez pas en répondant à des arguments par des anathèmes.

        De plus, le vocabulaire que vous employez pour insulter vos contradicteurs, de type anti-clérical voltéro-maçonnique de la fin du XIXe siècle (« obscurantiste ! » « fanatique ! » « intégriste ! ») montre que si vous êtes prolixe en écrits anti-cléricaux, vous n’hésitez pas vous-même à vous ériger en clerc de l’anti-cléricalisme, pour ainsi-dire.


      • L'enfoiré L’enfoiré 26 mars 2010 12:59

        On parle de secret ?
        En voici un autre smiley


        • Lapa Lapa 26 mars 2010 13:45

          au lieu d’essayer d’inventer des mots comme pédoclaste et de le répéter dans chacun de ses discours sur le sujet , l’auteur ferait mieux de prendre le terme existant de pédocriminel si le terme pédophile lui hérisse le poil.
          Et il faudrait aussi qu’il apprenne la différence entre étymologie d’un mot et définition. Si le terme pédophile, étymologiquement veut bien dire adorer les enfants, la signification actuelle est connue de tous et universelle ; la définition est donc normalisée, partant, compréhensible.
          Avec M.Villach, assassin vaudrait toujours dire consommateur de haschisch. Heureusement que la signification des mots évolue au delà de leur éthymologie... A moins que Paul nous propose un autre néologisme pour ce terme ; histoire de « se la jouer ».


          • L'enfoiré L’enfoiré 26 mars 2010 14:01

            Lapa,
            « histoire de »se la jouer« . »
            Ce n’était que la deuxième édition de se la jouer..
            Mais je suis sûr qu’il y en aura d’autres, on ne peut pas réinventer la roue, tous les jours. smiley


          • morice morice 26 mars 2010 16:37

            Mais c’est le Lapa du site à crachats que voilà !! le Lapa qui charge régulièrement Mr Villach pour des raisons toutes personnelles ! oh que c’est intelligent comme post : Villach vous explique que le distingo est l’œuvre du clergé lui-même, vous dites que c’est l’auteur qui l’a inventé. Mieux encore : dans le site à crachats, vous êtes vennu expliquer comment voter négativement plusieurs fois avec la meute de décérébrés habituels : or, sur le texte de Villach du jour que constate-t-on sinon l’œuvre de cette meute ? Vous trichez, car vous ne savez même pas lire ce que les auteurs écrivent. Quant à Piffard, c’est une grenouille de bénitier fière de décérbrer sa progéniture en l’emmenant à la messe tous les dimanches. Ils n’ont pas mérité ça ! C’est le seul aussi à avoir demandé le retour de Demian West, qui n’a en fait jamais quitté Agoravox... mais ça, c’était dans le site à crachats, où le DW n’a pas pu s’empêcher de venit expliquer pourquoi il veut détruire ce site et s’y active avec énergie : sa suffisance ne supporte pas d’être contredite....


          • Philippe D Philippe D 26 mars 2010 16:42

            Vingt Dieux le mélange !


            J’ai compris qu’il râlait contre ceux qu’il n’aime pas.
            Rien de neuf, la routine à Morice.

          • Paul Villach Paul Villach 26 mars 2010 16:52

            @ Morice

            Oui, on commence à en savoir un peu plus sur ces individus qui veulent détruire AgoraVox. Paul Villach.


          • Lapa Lapa 26 mars 2010 16:57

            Hey didier calme toi ! On cause de l’article et des mots employés jusque dans le titre.

            On se connaît sinon ou t’espère m’accrocher à ton délire ? mouarf, je passe pas assez de temps sur AV pour être bankable pour toi. Trouve un autre pigeon.


          • Lapa Lapa 26 mars 2010 17:01

            Hey ms’ieur villach : AV se détruit tout seul avec deux articles d’ecoloteky par jour, votre prose sans intérêt et les délires conspirationnistes récurrents de pas mal sans oublier els super brèves sexe-people ou els admirables analyses d’omnibuzz. Mais sinon on y rigole bien quand on est désoeuvrés. Malgré tout faut que je vous laisse, j’ai du taff pour payer votre pension les papis. A plus.

            Sinon pas de réponse au fait que vous n’utilisez pas un mot existant dont la définition correspond parfaitement à ce que vous voulez dire ? hmmm. m’étonne pas.


          • Leila Leila 26 mars 2010 13:59

            Ce n’est pas parce que vous êtes savant que vous devez écrire de cette façon, M. Villach. J’ai cru comprendre que l’Eglise est tiraillée entre la volonté de cacher la vérité sur les abus sexuels de prêtres et la nécessité de répondre aux critiques quand ces abus sont découverts. Quelle conclusion ? le pape est coincé ? On s’en doutait un peu.


            • Jimmy 26 mars 2010 14:06

              Il faut faire un parrallèle entre les déclarations très critiques du pape à propos de l’action des USA et d’Israel dans le monde et ces soudaines montées de température dans notre presse à son encontre.
              Le plus à vomir c’est Libération avec son titre : « Les mauvaises raisons du pape ».
              Ce journal est le plus américanophile de la presse française.


              • morice morice 26 mars 2010 16:38

                Paul Villach confond tout, comme d’habitude lorsqu’il parle de l’Eglise catholique, et il perd son sang-froid.
                Piffard vous défendez une cause perdue : Ratzinger n’est pas Demian West....


              • morice morice 26 mars 2010 16:42

                un jugement qui n’exclut pas la plus grande peine ecclésiastique qui est le renvoi de l’état clérical

                on notera la large part faite aux Victimes par Piffard, qui s’en tape comme de l’an 40 : seul compte pour lui l’honneur de son pédophile : bravo, Piffard, ça c’est tendre la joue gauche : la fesse gauche en ce qui vous concerne ; tant l’envie nous démange de vous botter le train !


              • Céphale Céphale 26 mars 2010 20:24

                Le 12 mai 2009, Florentin Piffard choisit Agoravox pour s’adresser au pape en toute modestie :

                Sans doute la néo-humanité du coin, si fière d’elle-même, et si honteuse d’avoir été un jour française et catholique supporte mal de se voir renvoyer crûment et simultanément à sa propre vacuité et à son riche passé lorsqu’elle tombe par erreur sur votre prose si dense et si riche.

                En clair, les Français manquent d’intelligence, à l’exception de quelques grenouilles de bénitier, et Benoît XVI est un grand penseur éclairant le monde. Amen.


              • fourreau 26 mars 2010 14:42

                Par delà ces dénonciations, tout observateur note que l’humanité est gravement atteinte dans sa chair et dans son esprit par des forces occultes orchestrées et conduites par des humains eux-mêmes. La quasi totalité des forces qui gouvernent le monde, qui y ont apposé leurs griffes sont malveillantes à l’égard de l’homme. Peu importe les haillons d’apparat qu’elles arborent.
                La transparence étant une vertu d’éveil de la conscience, l’arme fatale des forces est le secret présenté comme une nécessité.
                Notre humanité croupit sous les immondices d’immoralité de toute part.
                Les timides tentatives de transparence indispensable pour sauver l’humanité finissent étouffées dans l’indifférence générale, voir cet article sur 20minutes : http://20min.fr/a/393504 :
                une attaque menée contre une plate-forme pour ne viser quasiment qu’un seul blog :
                http://0z.fr/frA_0


                • Polemikvictor Polemikvictor 26 mars 2010 15:53

                  Organiser le secret cela s’appelle de la complicité, c’est punis par la loi des hommes dans un certain nombre de pays. D’ici à ce qu’une assignation à comparaitre soit envoyée au sieur Ratzinger, il n’y plus qu’un pas qui pourrais etre vite franchit.

                  J’en connais un qui risque de ne plus sortir beaucoup du Vatican, et encore a condition qu’il n’y ais pas d’accord d’extradition entre cet etat et celui ou la plainte aura ete lancée.

                  On n’a pas finis d’en parler ...


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 mars 2010 15:54

                    Et voilà c’ qui arrive si on met les forces occultes ....


                    • Sandro Ferretti SANDRO 26 mars 2010 16:26

                      Tout cela ne nous dit pas si la pédoclastie est un leurre en forme d’appel sexuel méthonymique, ou bien une simple vue de l’esprit.
                      Les voies du Seigneur sont impénétrables, mais qu’en est-il de ceux qui parlent de lui, ou de ses représentants ?
                      J’ai lu le texte avec attention, et n’y ai décelé aucune synecdoque, pas d’antonomase, rien.
                      Dans le désir de s’opposer à l’Eglise, j’ai vaguement discerné un oxymore, mais à cette distance , on n’est jamais sûr de rien, évidement.

                      Pour le soucis constant d’amplification du problème, on distingue cependant un anaphore.
                      Mais Littré, qui se trompe rarement, me signale à l’instant dans l’oreillette que le présent article est construit sur une absence totale d’asyndète. Et pire encore (et c’est là que c’est le plus troublant) sans l’ombre d’une anacoluthe.

                      Bref, on se perd en conjectures.


                      • morice morice 26 mars 2010 16:50

                        Les voies du Seigneur sont impénétrables, mais qu’en est-il de ceux qui parlent de lui, ou de ses représentants ?

                        ....et les explications de Piffard sans fondement : Dieu est lui-même sans fondement. Dieu est donc structurellement inviolable. Il n’y a que les enfants de cœur qui l’ont dans le cul, selon la justice de Piffard. Juridiquement, bien entendu. Quoique....

                        En voilà un qui n’a pas volé son prénom : Florentin.

                        « Qui rappelle les complots, les intrigues qui sévissaient à Florence au temps de la Renaissance. »


                      • Louise Louise 26 mars 2010 17:05

                        En voilà un qui n’a pas volé son prénom : Florentin.

                        « Qui rappelle les complots, les intrigues qui sévissaient à Florence au temps de la Renaissance. »


                        - Bravo ! ça, c’est un argument de poids ! De la part de quelqu’un qui a peur qu’AV ne soit détruit, il prouve à tous sa capacité à débattre. smiley


                      • Philippe D Philippe D 26 mars 2010 17:08

                        La capacité à débattre de Morice ?


                        ................
                        Attendez, je recherche dans les archives.
                        ................
                        ................
                        ................
                        ................
                        ................
                        Result : No match found.
                        Exit.

                      • morice morice 26 mars 2010 16:43

                        Shawford : trouvez vous une clinique mon vieux... ça vaudrait mieux...


                        • Philippe D Philippe D 26 mars 2010 16:47

                          Morice,


                          Je me suis fendu d’un post sur votre article pour tenter de vous expliquer.
                          Peine perdue, je sais bien, vous ne comprendrez jamais rien à l’art, pas plus que Villach.

                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 mars 2010 16:45

                          Morice , ne le dites à personne , je vous ai plussé .... smiley


                          • morice morice 26 mars 2010 16:51

                            vous ne comprendrez jamais rien à l’art,

                            l’at contemporain c’est là ...

                            http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/la-disparition-de-l-art-34354


                            • Philippe D Philippe D 26 mars 2010 16:54

                              Un peu mécanique, mais j’avais lu et apprécié.


                            • Louise Louise 26 mars 2010 17:11

                              Tout le monde sait que cette histoire de mariages prétendûment pédophiles est un faux !

                              Calomniez, il en restera toujours quelque chose ! Dans ce cas précis, allez consulter Hoaxbuster. Mais peut-être savez-vous déjà tout ça, et continuez quand même à répandre la rumeur...


                            • cléa 26 mars 2010 17:43

                              Villach

                              Que cela soit ou non impénétrable, les églises sont faîtes par les hommes et il est de même pour les institutions laïques.

                              @Pink Floyd

                              L’israélite propagandiste que vous êtes ( c’est bien cela ) à vous amuser derrière des avatars successifs pour tromper le troll de passage révèle une perversité de l’esprit qui vaut bien celle du corps.
                              Regardez l’emprise de la religion dans votre pays mais pour cacher votre misère intellectuelle, rien n’est mieux que d’aller gratter chez les autres.


                              • Louise Louise 26 mars 2010 21:20

                                Pourquoi « vicieuse » ? Quel courage pour insulter quelqu’un sur internet !

                                Nouvelle sur AV ? Oui. Mais ce ne sont pas les moyens d’information qui manquent, même s’il faut souvent vérifier leur honnêteté...
                                Je n’ai pas de sympathie pour le Hamas, mais je ne peux pas admettre la calomnie, qui que ce soit qu’elle concerne.

                                Je ne suis ni sioniste, ni antisioniste, ni rien de tous ces « istes ». Je suis contre la bêtise et surtout la méchanceté gratuite. 


                              • Krokodilo Krokodilo 26 mars 2010 18:08

                                Une seule solution pour un avenir moins sombre et une confiance retrouvée dans l’Eglise (personnellement, je m’en contrefiche), que chaque pays concerné lance des enquêtes judiciaires poussées jusqu’au plus haut niveau... et poursuive tous les évêques complices, voire demande à entendre le pape dans le cadre de l’enquête comme on dit. Il n’y a certes pas plus de chances d’aboutir qu’en poursuivant Kahdafi ou Georges Bush, mais à l’échelon des évêques, la vérité pourrait être confirmée, détaillée, afin que dans le futur le poison du soupçon et l’omerta disparaissent.


                                • docdory docdory 26 mars 2010 18:23

                                  Cher Paul Villach

                                  Oui , la hiérarchie catholique et son chef Benoît XVI alias Ratzinger traînent maintenant de telles casseroles que l’on se demande comment la perte de considération qui en résulte ne sera pas suivi d’une désaffection complète de cette religion. 

                                  Il est curieux de constater que les deux plus grandes religions monothéistes ( le catholicisme et l’islam ) sont celles qui sont le plus sujettes à l’abus sexuel sur mineurs !

                                  Néanmoins, les causes de ce phénomène sont bien différentes d’une religion à l’autre :

                                   1°) dans le cas du catholicisme , le célibat des prêtres en est évidemment la cause : ces pauvres hommes ayant à subir une vie de frustration sexuelle intégrale finissent par avoir une sexualité déviante s’attaquant aux seules « proies sexuelles » facilement accessibles : les enfants des deux sexes .

                                  La meilleure preuve en est que , dans les églises orthodoxes et protestantes, les prêtres sont mariés et l’on n’y observe guère de scandale de pédocriminalité, pas plus que dans le reste de la population , en tout cas.

                                  On peut dire que le seul moyen dont dispose le catholicisme pour ne pas être complètement coulée par ces scandales qui ne sont pas prêts de s’arrêter, tant ils sont la résultante inéluctable du célibat des prêtres , c’est d’autoriser le mariage de ceux-ci. Gageons que Ratzinger n’est pas prêt à s’engager dans une telle réforme, bien que rien, dans le nouveau testament , ne stipule que les prêtres doivent rester célibataires . Rien non plus , dans le nouveau testament, ne saurait être considéré comme un encouragement à l’atteinte sexuelle sur mineurs . Tel n’est pas le cas de toutes les religions :

                                   2°) Dans le cadre de l’islam, on peut dire que l’atteinte sexuelle sur mineures est consubstantielle à la religion mahométane .

                                  En effet , Mahomet, l’inventeur de cette religion, qui a épousé sa dernière femme, Aïcha , lorsque celle-ci avait l’âge de 6 ou 8 ans , et a consommé ce mariage lorsqu’elle avait neuf ans, ne peut guère être désavoué sur le plan de la morale sexuelle par les « savants » musulmans .

                                  Ceux-ci émettent donc régulièrement,dans les médias et sans s’en cacher nullement, des fatwas et autres « avis éclairés » pour justifier religieusement le viol légal sur mineures dans le cadre du prétendu « mariage » dont ces mineures sont victimes :

                                  http://www.bivouac-id.com/2009/01/15/arabie-saoudite-nouvelle-fatwa-autorisant-le-mariages-des-fillettes-de-10-ans/

                                  http://www.bivouac-id.com/2008/09/12/maroc-maghraoui-legitime-le-mariage-des-fillettes/

                                  http://fr.sevenload.com/videos/f9V5FHa-la-justification-du-mariage-des-fillettes-par-lislam

                                  On a même assisté dernièrement à une incroyable et hallucinante manifestation des femmes yéménites pour que continue ces atteintes sexuelles sur mineures :

                                  http://www.bivouac-id.com/2010/03/21/yemen-manifestation-de-femmes-en-faveur-de-la-pedogamie/

                                  Dans le cas de cette manifestation, on est devant l’exemple même des victimes consentantes . Cela s’apparente presque au syndrôme de Stockholm : les victimes prennent fait et cause pour le système qui les a opprimé ...


                                  Dernière constatation concernant les affaires de pédoclastie religieuse : les réactions des médias sont beaucoup plus molles vis-à-vis des fatwas pédophiles musulmanes et des mariages scandaleux qui en résultent , que vis à vis des exactions du clergé catholique . Pourquoi ce deux poids et deux mesures, on se le demande ...


                                  • Paul Villach Paul Villach 26 mars 2010 18:31

                                    @ Cher docdory

                                    Très intéressant rappel d’un contexte qui éclaire bien des choses. Merci. Paul Villach


                                  • Annie 27 mars 2010 11:08

                                    Existe-t-il vraiment une corrélation entre le célibat des prêtres et la pédophilie ? Pourquoi pas l’argument contraire ? que les pédophiles choisissent la prêtrise pour la facilité d’accès aux victimes.


                                  • srobyl srobyl 26 mars 2010 18:30

                                    d’après la contesse, « aux vues de l’icône, lélection d’un grand, chez les papes, reste très probématique, car elle est folle de la messe »


                                    • dootjeblauw 26 mars 2010 19:13

                                      Quand même bizarre la synchronicité des milliers de plaintes, aux USA, en Irlande, en Allemagne et en Hollande et ce 30 ou 40 ans après...Je peux concevoir que des curés ou prêtres puissent commettre des écarts sexuels mais tous des pedophiles ? N’est pas pedophile qui veut.


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 2010 09:20

                                        Philippe,
                                         Mais il adore les caresses verbales.
                                         Vous savez celles qui commencent par « Cher Paul Villach de la Pierre-Yves de Chereuil ».
                                         smiley


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 2010 15:29

                                        Philippe,

                                        « dans « pédoclaste » il y a bien une racine commune avec « pédanterie » »
                                        En effet. Molière a écrit 1962 alexandrins sur le sujet.
                                        Il visait la Compagnie du Saint-Sacrement dont la mission était faire « tout le bien possible et éloigner tout le mal possible ».
                                        Rien de nouveau sous le soleil comme sous le Roi Soleil. smiley



                                      • Monsieur Lech,

                                         

                                        Méfiez-vous des gens à système, évitez-les : la probité autant que la réflexion leur est quelque chose de strictement étranger. Fiers ou plutôt vaniteux individus, qui pour établir une illusion d’ importance ou de dignité ont toujours besoin d’autrui à ignorer, écraser, rabrouer ou violenter ; dans leur colère ils s’imaginent certes sublimes mais derrière ne se trouvent que lâcheté ou impuissance : seul un pitoyable entourage les fait échapper à leur vacuité l’espace d’un instant.


                                        Ils apprécient généralement la compagnie des canidés, si ce n’est celle des sots.



                                      • Monsieur Lech,

                                         

                                        Certains recherchent dans la conversation, le plaisir de la contradiction et acceptent même d’être blâmé, d’autres ne recherchent qu’à être loués.

                                         

                                        Ils ne conçoivent que l’idée de vaincre : de dépasser l’adversaire d’un cheveu, par un dernier mot ; et si ils peuvent l’humilier ou l’insulter alors ils s’imagineront vainqueurs ; car jamais ils n’entendront que dans une conversation si victoire il y a, alors elle sera juste et réjouira autant le vainqueur que le vaincu : dépassant les personnes pour rejoindre l’Esprit et en cela elle appartiendra aux deux : vainqueur et vaincu.

                                         

                                        Miroir, mon beau miroir…  smiley

                                         


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 2010 09:25

                                        Monsieur François-Ferdinand De la Friche en Souche,
                                         Merci pour vos bons mots. J’adore.
                                         Pas d’autres mots.
                                        Bien à vous,  smiley


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 2010 09:29

                                        J’ai suivi votre lien.
                                        Je reste sur ma première approche.
                                        J’ai été étonné de ne voir aucun article sous votre chapeau.
                                        J’aimerais en lire, alors passez le cap, je sens qu’on y trouverait beaucoup de plaisir.
                                        Bon weekend


                                      • Wàng 31 mars 2010 10:59

                                        Un aspect du problème qui peut être politiquement incorrect de rappeler : 80% des pédophiles sont des homosexuels, et d’après Jenkins, 90% des prêtres condamnés pour pédophilie et éphébophilie seraient homosexuels, ce qui ne veut pas dire bien sûr que tous les homosexuels sont pédophiles.

                                        Je pense que B16 a compris la nature de ce problème qu’il s’emploie à corriger et qui est en partie liée à une confusion entretenue à une certaine époque (années 60 et 70) sur la sexualité dans la société (en général), et d’autre part, dans les séminaires, sur la signification du sacerdoce dans l’Eglise (en particulier).

                                        Cela dit, rien de définitif n’empêche de se poser en parallèle la question du célibat des prêtres.

                                        Autre problème plus théorique, mais tout aussi grave pour les catholiques qui veulent être cohérents : tout cela est très humain. Comment faire la part des choses avec la croyance (explicitée ds le credo) sur la sainteté de l’Eglise ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès