Le soulèvement palestinien
"Mousse, lichen, herbe, quelques églantines capables de soulever des dalles de granite rouge étaient l'image du peuple palestinien qui sortait un peu partout des fissures..." écrivait Jean Genet dans "Un captif amoureux". En effet, les palestiniens, que le monde entier avait oublié et abandonné, sont comme ces fleurs sauvages qui traversent les murs les plus solides. Ils viennent d'en faire la démonstration le 7 octobre 2023. Dans une opération spectaculaire, les combattants palestiniens ont réussi à pénétrer en profondeur et par surprise à bord de véhicules, de bateaux et même des parapentes motorisés à l'intérieur d'Israël. Les feddayins ont occupé une partie du territoire, capturé des officiers et des soldats israéliens sans que les puissants services de renseignement et l'ensemble du système sécuritaire de défense, possédant pourtant la technologie numérique la plus sophistiquée, ne puissent réagir. Les combats se poursuivent toujours à l'intérieur d'Israël. En parallèle, l'armée israélienne, l'une des plus puissantes au monde, a lancé une vaste offensive aérienne, une de plus, en bombardant massivement la bande de Gaza promettant de faire payer aux palestiniens "un prix sans précédent".
Pour faire face au soulèvement palestinien, Netanyahou à la tête d'un gouvernement composé de son propre parti le Likoud et des partis religieux extrémistes, appelle à "l'union nationale". Les deux principaux chefs de l’opposition Yaïr Lapid et Benny Ganz ont immédiatement accepté de voler au secours de ce gouvernement de droite et d'extrême droite. Rappelons que la caractéristique essentielle de tous les dirigeants politiques israéliens, religieux ou laïcs, de droite, d'extrême droite ou de gauche est la négation absolue des droits du peuple palestinien sur sa terre. Leur obsession est de faire de la Palestine l'Etat exclusif du "peuple juif". C'est une "Promesse" divine faite au peuple élu. Ils instrumentalisent ce mythe pour mieux escamoter l'histoire réelle du sionisme qui est avant tout un projet colonialiste.
Mais pour mieux comprendre l'essence du colonialisme sioniste et son exclusivisme, il faut peut-être se référer à un leader sioniste nettement moins hypocrite que la plupart des dirigeants israéliens. Il s'agit de Vladimir Jabotinsky (1880-1940), le fondateur du courant "révisionniste". Dans un article intitulé "Le mur d'acier" publié dans la revue Rassviet le 4 novembre 1923, Jabotinsky écrit :
" (...) Peu importe les mots. La colonisation porte en elle sa propre définition, totale et inéluctable. Elle est comprise par chaque juif et par chaque Arabe. La colonisation ne peut avoir qu'un seul objectif. Pour les Arabes palestiniens, cet objectif est inadmissible. Telle est la nature des choses. Changer cette nature est impossible. La colonisation ne peut être menée que contre la volonté des Arabes palestiniens. La colonisation sioniste, même la plus restreinte, doit ou bien cesser, ou bien être menée contre la volonté de la population indigène. Par conséquent, cette colonisation ne peut continuer et se développer que sous la protection d'une force indépendante de la population locale, d'un mur d'acier que la population locale ne peut forcer. Telle est, in toto, notre politique envers les Arabes. La formuler d'une autre manière relève de l'hypocrisie. (...) Tout cela ne signifie pas qu'un accord soit impossible. C'est l'accord volontaire qui est impossible. Tant qu'ils auront une lueur d'espoir de pouvoir se débarrasser de nous, ils ne vendront pas cette lueur pour n'importe quelles douces paroles ou quelques friandises, parce que ce ne sont pas des grippe-sous, mais une nation, peut-être quelque peu dépenaillée, mais encore vivante. Un peuple vivant ne fait de concessions aussi énormes sur des questions aussi importantes que lorsqu'il ne lui reste plus aucun espoir. C'est seulement lorsque aucune brèche ne sera laissée dans notre mur d'acier que les groupes extrémistes perdront leur empire et que l'influence passera du côté des groupes modérés. Et c'est alors seulement que ces groupes modérés pourront venir à nous avec des propositions de concessions mutuelles sur des questions pratiques, telle une garantie contre l'expulsion ou une égalité avec une autonomie nationale... Mais la seule voie pour parvenir à un tel accord est le mur d'acier, c'est-à-dire le renforcement, en Palestine, d'un gouvernement sur lequel les Arabes n'auront aucune influence, d'aucune sorte, d'un gouvernement contre lequel les Arabes lutteront. En d'autres termes, pour nous, la seule voie qui mène à un accord est le refus absolu de toute sorte d'accord."(1)
Ce texte a au moins le mérite d'être clair et sans hypocrisie sur le but final du sionisme : la colonisation doit se poursuivre d'une manière implacable contre la volonté des palestiniens à l'abri d'un "mur d'acier".
Si le courant "révisionniste" était minoritaire et peu influent à ses débuts, aujourd'hui il domine et détermine largement la politique israélienne fondée sur la stratégie du "mur d'acier". Tous les dirigeants sionistes, à un degré ou à un autre, sont acquis aux conceptions de Jabotinsky. Rappelons que le père de Benyamin Netanyahou était membre de l’Union mondiale des sionistes révisionnistes et un fervent adepte de Jabotinsky dont il était le secrétaire personnel. Benzion Netanyahou a élevé ses enfants dans la fidélité des idées de Jabotinsky (2).
Cet héritage idéologique familial, Netanyahou l'applique avec un zèle singulier. Son dernier gouvernement proclame haut et fort le droit inaliénable et exclusif du "peuple juif" sur toute la terre palestinienne. Car l'existence même du peuple palestinien est incompatible avec leur rêve du "Grand Israël". La haine du palestinien qui constitue un obstacle vivant à leur projet exclusiviste et la violence que cela implique s'inscrivent dans cette longue tradition du sionisme en général et des révisionnistes en particulier. La Haganah, l'Irgoun et le Betar sont intimement liés à Jabotinsky et son "mur d'acier" (3).
Le poète palestinien Tawfik Zayyad dont la poésie se confond avec cette "terre violée" de la Palestine ressentait, peut être plus que les autres poètes palestiniens, la tragique histoire de la Palestine et de son peuple qui lutte toujours pour sa survie. Dans un de ses poèmes (4) il écrivait :
Ici nous resterons
Gardiens de l'ombre des orangers et des oliviers
Si nous avons soif nous presserons les pierres
Nous mangerons de la terre si nous avons faim mais nous ne partirons pas !!
Ici nous avons un passé un présent et un avenir
Mohamed Belaali
---------------------------------
(1) Cité par Lotfallah Soliman, " Pour une histoire profane de la Palestine". La Découverte, 1989 page 34.
(2)https://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/VIDAL/5873
(3)https://ujfp.org/lextreme-droite-dans-le-monde/
(4)https://www.belaali.com/2022/05/un-poete-palestinien-tawfik-zayyad.html
117 réactions à cet article
-
Je suis écœuré des réactions des dirigeants français, j’écoute Bruno Lemaire sur Sud Radio en ce moment, qui font l’impasse totale sur l’histoire de la région et le pourquoi de ces attaques. Renaissance, qui se présente comme un parti « progressiste », n’hésite pas à soutenir ouvertement les régimes les plus racistes et intolérants de la planète, comme l’Ukraine et Israël. Heureusement, ce parti ne représente qu’une infime partie des français et j’attends avec impatience la claque qu’ils vont prendre aux européennes. Ce sera on ne peut plus mérité.
-
@Com une outre
Déjà, écouter Bruno Lemaire... Vous avez pensé à consulter ?
Il fait l’impasse... Logique, c’est le procédé en vogue, le raccourci historique : on gomme tout ce qui pourrait, l’espace d’un instant, laisser penser qu’on prend les gens pour des truffes, on efface des pans entiers d’histoire, et hop, « non provoquée »... -
@Lynwec
J’avoue qu’écouter Lemaire est une torture. mais comment ne pas être d’accord avec lui sans l’écouter ? -
@Com une outre
Personnellement, un type qui prend en charge le ministère de l’Agriculture et ne prend pas la peine de chercher ce que c’est qu’un hectare, je ne vois pas trop l’intérêt d’écouter ce qu’il pourrait avoir à dire...
Bien sur, il a peut-être évolué, après tout, il a bien réussi à ruiner l’économie d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶R̶u̶s̶s̶i̶e̶ de la France...une pointure...
-
En fait, et malgré ses rodomontades, l’humiliation spectaculaire d’Israël par un peuple qui n’existe pas (lien) représente une catastrophe politique aux proportions colossales pour Netanyahu, ses alliés, mais aussi toute la classe politique de cet état fabriqué dont la position stratégique se trouve soudainement sapée à la base et mettent dans une position « inconfortable » les dirigeants arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël.
Maintenant, Netanyahu va devoir abattre son jeu trouble et, en mettant au jour ses véritables objectifs, il va se mettre à dos ses nouveaux amis.
Dans cette spirale descendante, Netanyahu entraînera avec lui son homologue palestinien Mahmoud Abbas dont la politique « conciliante » vient de s’écrouler. Il n’y a plus de place pour les compromis. L’alternative maintenant est de savoir si les deux peuples veulent vivre en paix ou mourir en combattant. Les Palestiniens viennent de montrer qu’ils préféraient se battre debout pour leur dignité plutôt que de mourir à genoux dans l’humiliation.
-
@Grincheux
Le jeu israélien n’est pas vraiment trouble, il est même plutôt limpide : pas de Palestine et pas de palestiniens. Et cela à cause de l’appui inconditionnel des américains, encore eux. Réduire à néant ou presque l’influence néfaste des USA dans le monde est une question de survie pour tous les autres états, y compris en Europe. Question d’équilibre mondial et de paix. -
@Grincheux "Les Palestiniens viennent de montrer qu’ils préféraient se battre debout pour leur dignité plutôt que de mourir à genoux dans l’humiliation."
Dignité ??!!
Tu vas aussi nous dire que le Bataclan était un combat pour la dignité ?
-
@pemile
Tu vas nous dire que le Bataclan était le fait des Palestiniens, le taré ? -
@Com une outre
Entièrement d’accord. Les USA ont mené Israël, aussi, au suicide. Probablement la conséquence du messianisme américain. -
@samy Levrai
Que tu sois prêt à promouvoir le jihad islamiste ne m’étonne pas !
-
@pemile
Bonjour l’amalgame honteux ! -
@pemile
Tu vas aussi nous dire que le Bataclan était un combat pour la dignité ?
décidément tu oses tout, rien ne t’arrête, comparer les mercenaires qui font du bon boulot version fabius et un peuple en cage dans la bande de Gaza.
tu es vraiment une grande ordure, tu oses comparer les victimes et les protégés de la CIA.
-
@pemile
rien à voir avec le jihad islamiste, c’est une lutte contre le colonisateurOpération « Le Déluge d’Al-Aqsa » : la résistance brise les murs de la prison
Par Al Mayadeen... Extrait de la déclaration d’Ismail Haniya, le responsable du bureau politique du Hamas :
“L’ennemi qui assiège la bande de Gaza a prévu de la soumettre et d’intensifier l’agression contre notre peuple, en plus de la colonisation et de l’agression qui se poursuivent à chaque instant en Cisjordanie, avec pour objectif de déraciner notre peuple et de l’expulser de sa terre.
Les crimes de l’occupation contre notre peuple dans les années 1948, sont à l’origine de toutes les opérations de meurtre et d’assassinat dans cette région, ainsi que de la poursuite de la détention de nos prisonniers depuis des décennies, et du reniement des accords lorsque l’occupant a renvoyer en prison ceux qui ont été libérés dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers.
Pour toutes ces raisons, nous menons une bataille d’honneur, de résistance et de dignité pour défendre Al-Aqsa, sous le nom annoncé par le Frère commandant en chef Abu Khaled Al-Daif, « Le Déluge d’Al-Aqsa ». Ce déluge a commencé à Gaza et s’étendra à la Cisjordanie et à l’étranger, ainsi qu’à tous les endroits où notre peuple et notre nation sont présents”.https://arretsurinfo.ch/119717-2/
pour ceux qui n’auraient pas compris l’action de la résistance...
-
@chapoutier
« tu es vraiment une grande ordure, tu oses comparer les victimes et les protégés de la CIA. »
il ne fait que refléter les messages diffusés sur toutes les chaines télé sans exception, message conqistant à affirmer que ce sont les Palestiniens les agresseurs et les Istréliens les victimes.
ça devient lourd ! aucune voix dissonante n’est autorisée !
ici, c’est pas pareil : ils nous laissent cet espace comexutoire étant donné le taux de fréquentation et le côté irrécupérable des fidèles comme toi et moi -
@Com une outre
« Le jeu israélien n’est pas vraiment trouble, »
c’est évident, je suis entièrement d’accord, mais je ne parlais du « jeu israélien », je parlais du « jeu de Netanyahu » qui est prêt à tout pour rester au ppouvoir, à faire des alliances avec les pires fachos intégristes pour consrver le pouvoir et continuer ses magouilles de mafieux alors qu’il est sous madat d’arrêt dans le pays qu’il dirige !
mais le plus triste, c’est que « l’opposition » s’est ralliée à lacause nationale«
cet élément-là donnerait même des arguments à ceux qui parlent de »faux-drapeaux tellementce ralliement sert les intérêts de la « famille » ; mais je continue à penser que l’état de putréfaction de ce système est tel qu’il ne laisse plus le choix à ceux qu’il empoisonnent
il ny a plus de dilemme si la paix devient impossible, c’est la guerre tatale, et les pays voisins vont aussi devoir choisir -
@Grincheux et ses petits copains
Cela sent un sale odeur dans le coin ...
-
@Aristide
t’es pas obligé de rester !
-
Grincheux salut !
« les pays voisins vont aussi devoir choisir »
-
@Grincheux et ses copains
Vous avez raison, mais cela sent même de l’extérieur. Vous devrez fermer toutes les issues.
-
@Aristide
Si l’odeur te suit c’est que tu en es l’origine. -
@Grincheux
Oui effectivement, il va falloir choisir une position. L’Occident va imposer une seule position, le soutien à Israël. nos portefeuille vont encore chauffer. Par contre, avec les trois quarts restant du monde, ce ne sera pas la même. Surtout évidemment avec les pays arabes. Les journalistes ont beau répéter que sunnites et chiites ne s’entendent pas, je crois que c’est un peu rapide et de l’inconscience de compter là-dessus. Une guerre risque de très vite naître entre « arabes » au sens large de plusieurs pays et israéliens. D’ailleurs, n’est-ce pas le but recherché d’un côté comme de l’autre, même si les intérêts divergent ? Israël va essayer de s’en prendre à l’Iran avec les américains en appui, mais quelle va être la position des pays du golf ? Et celle des Brics ? Israël risque de se retrouver exclu de la nouvelle multipolarité mondiale à terme. Je ne suis pas sûr que les israéliens aient intérêt à rentrer dans un conflit international à l’issue plus qu’incertaine sur le plan économique. -
@pemile
que tu ne comprennes pas les mouvements de résistances nationalistes prouve juste que tu ne connais l’histoire de ton propre pays...
https://books.openedition.org/pur/16364?lang=fr
https://books.openedition.org/psn/5844?lang=fr
Tu vois des musulmans extrémistes mais en face tu ne vois pas les extrémistes juifs.... Et au milieu les peuples subissant la violence....
Je ne doute pas de ta capacité à aider les puissants. troll ! -
@charclot "Tu vois des musulmans extrémistes mais en face tu ne vois pas les extrémistes juifs....«
Si, si, justement, mais moi je ne soutiens ni l’un ni l’autre !
»Et au milieu les peuples subissant la violence"
Eh oui, que ce soit une jeunesse israélienne dans une rave ou des gamins palestiniens nés dans une prison à ciel ouvert gérée par le Hamas ! -
@samy Levrai
Bien à votre niveau, c’est celui qui dit qui l’est.
Il ne faut pas creuser bien profond pour déterrer le vieil antisémitisme de la droite extrême dans tous ces discours oiseux.
Allons, le terrorisme islamique n’a rien à voir avec la résistance légitime du peuple palestinien. C’est d’ailleurs sa marque de fabrique, la terreur. S’en prendre aux populations civiles sans retenue, massacrer, torturer et surtout le faire savoir.
-
@Aristide
La vache, je réponds à tes deux posts sur les odeurs qui étaient d’un creux abyssal et tu oses parler de niveau.
Tu crois que je suis impressionné par l’utilisation de slogans de novlang mediatique gluanteeuro atlantiste woke quand je suis face à de tels évènements ?
C’est marrant cette propension à mélanger religion et politique, il me semble que c’est Israël qui est attaquée par les autochtones à qui elle a volé terre et dignité, parler d’antisémitisme est pour le moins déplacé mais tellement euro atlantiste woke et vaxxiné.
Bien sûr les mouvements de résistance contre l’Etat « juif » sont islamistes terroristes, c’est tellement pratique comme lecture, tellement collaborationniste américain...
Combien de milliers de civils palestiniens sont ils morts et ont été torturés des mains des gentils israéliens depuis 1948 ? -
@Aristide
"Il ne faut pas creuser bien profond pour déterrer le vieil antisémitisme de la droite extrême dans tous ces discours oiseux."
Non mais la pareil encore une fois lorsque je lis ca je reve !!!
Non je cauchemarde pour etre plus precis
La petite Juive de 10 ans avec une balle dans la tete devant son école juste parce qu’elle etais Juive
c’estais l’extreme droite ???
La vieille jetée de chez elle par un islamiste c’etais l’exteme droite ?
L’Hyper cacher c’etais l’extreme droite ?Le gus torturé parcequ’il etais juif et qui en est mort c’etais l’extreme droite ?
C’est des gus d’extreme droite qui se balladent dans les rues de Paname et d’ailleurs en beuglant comme les porcs « Mort aux Juifs »
Ne dites pas c’est pas vrai ca à été filmé
Les guSS avec le drapeau palestinien le JOUR de l’hommage à Charlie c’est l’extreme droite ?
Memé-lenchon qui va peu de temps apres beugler allah akbar alors que les corps de Charlie sont encore chauds, c’est l’extreme droite ?
C’est l’extreme droite la nuit de crystal à Stains ou Pierrefite dans le 9.3 ou 9.5 ou tous les magasins Juifs sonts pétés parrqu’ils sonts juifs et tdes types tazbassés parce qu’ils sont Juifs
Celui qui a fomenté ceci est un ami de votre pote Bilongo (LFI) celui qui fais des détournementsde biens sociaux et d’impots, c’est encore et toujours l’extreme droite ?
Non tout ca c’est l’extreme gaucheArretez vos bobards avec l’extreme droite de papy lepen c’est fini depuis des lustres, puis il en a meme été viré
Ou alors qui ? l’extreme droite ? Zemmour ?
Zemmour c’est lui qui a été attaqué par vos potes fachistes d’extreme gauche jusqu’a dans une signature dans une librairie encore récemment ou la ca rappelle effectivement des époquers peu glorieuses s’attaquezr a des auteurs et a des livres
pareil c’est filmé tout ce que je dis et pretend et etayé et démontré et démontrable.
C’est Zemmour ou c’est la gauche qui a tenu des discours particulierement abjects d’un antisémitisme des plus crasses, ou meme une partie de la gauche s’est désolidarisée ?
Mais qui ? appellons un chat un chat !
C’est l’extreme gauche dont la LFI qui a repris le flambeau, le Npa et toute cette clique ne dites pas gnagnagna c’est faux
Ici les tweets des représentants politiques de votre mouvement de fachiottes sonts la et bien la si c’est des faux je vous invite à déposer plainte contre l’auteur ci dessous il est reférencé chez youtube
(ce qui ne peut arriver puisqu’ils sont vrais et vu le patacaisse que ca fais c’est confirmé)
https://youtu.be/ZyO7GgSAjGU?t=1008
Au moins assumez ce que vous etes devenus
Si vous n’etes plus d’accord avec eux partez en ou assummez leur idées nauséabondes et moisies
Mais alors le coup de se defausser sur l’extreme droite la c’est un peu fort de café et particulierement gonflé et particulierement lache.
-
@samy Levrai
"il me semble que c’est Israël qui est attaquée par les autochtones à qui elle a volé terre et dignité, parler d’antisémitisme est pour le moins déplacé mais tellement euro atlantiste woke et vaxxiné.
Bien sûr les mouvements de résistance contre l’Etat « juif » sont islamistes terroristes, c’est tellement pratique comme lecture, tellement collaborationniste américain...
Combien de milliers de civils palestiniens sont ils morts et ont été torturés des mains des gentils israéliens depuis 1948 ?«
Justement laisser la défense de leur juste cause (cette fois aux palestiniens)
par des taré pareils est une faute politique majeure qui ne peut QUE desservir leur cause dans une bonne partie du monde ; et ici ne te causes pas de l’occident qui est lobotommisé » sur ce sujet mais bien du reste du monde.
C’est la meme erreur majeure que celle de la politiquedes faucons d’Israel lorsqu« elle bombarde des populations civiles innocentes
des deux cotés c’est de la folie furieuse
et que ca soit d’un coté ou de l’autre c’est indéfendable ce genres de pratiques.»euro atlantiste woke quand je suis face à de tels évènements ?
"
La tu a 100% faut etre aveugle et borne pour ne pas le voir ni le reconnaitre
C’est bien pour cela que je refuse catégoriquement de choisir entre la peste des faucons OU le choléra des freres moustoufs intolerants et sectaires.
Comme le conflit Ukraine vs Russie idem (sinon ne serai plus cohérent) -
@Aristide
"Allons, le terrorisme islamique n’a rien à voir avec la résistance légitime du peuple palestinien."
Hélas indirectement si
La ou il n’y a pas d’Islam il n’y a pas d’attentats Islamiques,
jusqu’a preuve du contraire..
Je sais ca dérange ...mais c’est juste et démontré exact jusqu’ici ...
Comme la ou il n’y (avais) pas de catholicisme et de protestantisme
il n’y avais pas de guerres de ces 2 religions,
si vous en doutez un petit tour en Irlande retrospectivement ?
Pareil tous lers Irlandais ne sonts pas TOUS fanatisés
mais celles ci existaient bien ..
et ce au nom et toujours des religions et d’histoires de territoires ! -
@samy Levrai
Ou que tu cavales pas loin. -
@chapoutier
Les Palestiniens = gentils. Même quand il s’agit d’une organisation fascisante comme le Hamas... Quel sens politique.
« Les ennemis de mes ennemis sont mes amis »... La subtilité politique dans toute sa splendeur !
Et si on se payait un cerveau au lieu de systématiquement défendre l’innommable ?
Ni Hamas, ni Netanyahou.
Lutte populaire contre tous les tyrans, tous les fascismes ! -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
En effet, faire le coup de l’antisémitisme d’extrême droite est surréaliste dans ce drame, vieille rengaine qui pouvait avoir du sens à l’époque du vieux père le Pen, mais désormais les ’’proximités’’ avec des mouvements antisémites importés se situent dans l’autre bord.
Le vote juif en France, naguère plutôt de gauche, est passé vers la droite modéré, et se dirige vers la droite radicale. -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Une fois de plus, renvoyer dos à dos des gens qui se tapent dessus sans tenir compte du contexte historique et des faits, ça revient à donner raison à celui qui a tapé le premier...
C’est sur que le règlement pacifique aurait été la meilleure option, mais y a-il eu réellement une volonté de part et d’autre de trouver une entente pacifique ?
J’en doute fortement, et comme pour Hollande et Merkel avec Minsk, les dirigeants israéliens ont bel et bien avoué qu’ils se foutaient totalement des accords d’Oslo...Venir chouiner ensuite quand ça tourne au vinaigre me semble une totale hypocrisie...et la recherche d’un blanc seing pour finir les populations de Gaza en évitant les critiques...
-
@Lynwec
En remontant le temps, qui alors a ’’tapé le premier’’ dans l’antagonisme entre les eux peuples ?
Il y a eu des périodes où on voyait poindre une volonté de paix (Oslo, Camp David, Taba 2001), mais les extrémistes des deux camps l’ont fait capoter.
Désormais les haines se sont hélas enracinées.
On ne voit de solution qu’en garantissant un territoire à chacun, mais ils ne peuvent pas avoir l’un et l’autre la totalité du même territoire ! -
@Lynwec
salut
non je ne cause pas de ceci , je cause de leurs methodes de luttes qui sont archi contre productives et ou seuls les plus parytisants accepterons ces methodes que le reste rejettera, c’est une bien mauvaise tactique d’aller attaquer des gens qui dansent et font la fete, le poste frntiere en revanche oui car la c’est lié )à un « organisme de pouvoir » comme une base militaire etcetc qui en sont les représentants.
pour le reste de ce que tu me dis p ex ceci"C’est sur que le règlement pacifique aurait été la meilleure option, mais y a-il eu réellement une volonté de part et d’autre de trouver une entente pacifique ?
"
Non c’est evident il faudrai etre particulierement de mauvaise foi et tres gonflé pour affirmer le contraire, je suis d’accord sur ce plazn tu a indiscutablement raison en plus en tant que natiolaliste je suis pour le respect des frontieres via le choix inégral libre et non faussé des peuple et du respect de leurs ancetres.
mais encore une fois meme si tu as raison la fin ne justifies jamais ce types de moyens
comme elle ne justifie pas de l’autre coté non plus la punition collective des civils , le tapissage de bombes du pauvre peuple civil palestnien, ni de leur couper l’eau, l’electricité, ni de faiml et c’est aussi classfié en crimmes de guerres tout ceci , en suis infiniment conscient.
des DEUX cotés des gens sont des criminels de guerre et devraient etre jugés.Quand aux excrocs et mafieux corrompus que sont nos dirigeants (ton dernier point) connaissant un peu mes positions sur le sujet je pense qu’il est inuttile de dire de ce que j’en pense
-
@Eric F
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
En effet, faire le coup de l’antisémitisme d’extrême droite est surréaliste
Salut à toi
Absolument et ce qui l’es encore plus (surréaliste) c’est que des gus en 2023 soient encore dans un logiciel éculé de 30 années ou pire encore pensant que ce genres d’arguments va encore « passer »
Ou alors ils vivent en hermite dans une grotte sans en sortir ...
REmede : il est grand temps qu’ils prennent un peu l’air pour se placer au gout du jour (et ici je cause pas en jours mais en décénnies de retard à rattrapper ^^)Tiens à props de ceci
« Le vote juif en France, naguère plutôt de gauche, est passé vers la droite modéré, et se dirige vers la droite radicale. »
Déja c’est un exploit a force de conneries d’avoir reussi yunb tel tour de force
Mais le plus beau c’est pas ici mais en Allemagne j’aime bcp aller regarder chez les autres pour moiieux comprendre ensuite chez moi sur mes terres ^^
Bref un gus m’aurai dis il y a 10 ans en arrirrer (ou t’aurais dis certainement aussi ?) que l’AFD passerai les 30 % ou plus en Allemagne (connaissant son passé) je me serai dis lui est fou à lier
Eh bien cette Europe et leurs dirigeants avec leurs folies migratoires , leutr tut ouvert, leur tous contre tous ont rusii ce fabuleux tour de force, et le plus beau pareil a aucun moment ils refléchissent ne se demandent le pourquoi et encore moins se remmettent en question un peu comme la gauche actuelle, elle campe sur ses « certitudes » et est absulument incapable de se « poser » pour réfléchir sur un probleme qu’elle nie, c’est pareil cela se rejoins d’ou ce second exemple. -
@GoldoBlack
« ...Ni Hamas, ni Netanyahou.
Lutte populaire contre tous les tyrans, tous les fascismes !... »Ca se presente bien cette histoire,
bientot a ce rythme la vous allez rejoindre le camp des natios dont je suis
au sens Suisse j’entend un peuple, une nation , une autodétermination par son peuple directement et que par lui sans tiers et pas au sens dévoyé comme les possédants et l’hyperclasse voudrais l’assigner
p ex netanyaou est l’exemple typique de l’hyperclasse avec au pasqsage la corruption et les casseroles qu’il traine inhérente ou intimlement liés à ce type de pouvoir(s)
« Et si on se payait un cerveau au lieu de systématiquement défendre l’innommable ? »
Il faut pouvoir sortir de ce carcan idéologique , vous memes en etes vous sorti ?
Tente d’y travailler TLJ avec mes modestes moyens et vous ? -
@Eric F
Ouaip c’est un sacré foutoir innomable
meme L’ukraine parais simple à resoudre si on se met à retourner loin dans le passé pour savoir qui etais la"On ne voit de solution qu’en garantissant un territoire à chacun, mais ils ne peuvent pas avoir l’un et l’autre la totalité du même territoire !"
Oui sans un partage équitable de territoires de notions fixées et d’intégrités et du partage de l’eau, pareil je vois pas trop non plus ...hélas ...
-
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Je suis nationaliste breton, étant anarcho-indépendantiste.
Mais je suis un nationaliste internationaliste. Anti-impérialiste. Je ne défendrai jamais une logique « Breizh über alles ! » et la haine de ceux qui seraient inférieurs parce que non bretons.
Des Togolais de naissance font parfois d’indéniables meilleurs Bretons que certains originaires de La Trinité-sur-Mer. -
@GoldoBlack
"Des Togolais de naissance font parfois d’indéniables meilleurs Bretons que certains originaires de La Trinité-sur-Mer.«
Ah mais certainement vieux, d’ailleurs si tu truve un de mes posts qui dis l’inverse c’est simple j’te payes un coup à boire ca te va ?
J’ai eu cette discussion avant pleins d’autres avant toi !Les responsables de l’invasion sont tres sqouvent le petit blanc d’ici antipatriote souvent d’extreme gauche sorosiens woke
ce que tres souvent ton Togolais ou ton Asiatique qui lui sais ce que veut dire Frontieres, Patrie, Etat, etc respecte lui au plus haut point car l’ayant compris
Tous les gens qui viennent d’ailleurs ne sont pas des haineux anti france, chez les colons bien souvent c’est des bons blancs d’extreme gauche et dans les plus racistes abjects aussi, je sais de quoi je parle les ai longuement cotoyé, comme Cadoudal avec qui on en avais discuté et qui etais du meme avis.
»Je suis nationaliste breton, étant anarcho-indépendantiste.«
Pas de problemes si tu est Francais avant cela
C’est comme les Islamistes radicaux etc, c’est lorsque t’es ISLAMISTE avant d’etre Francais ET que tu place les lois du Coran avant celle de la France
J’ai pris cet exemple qui illustre bien l’idée
Bon j’ai juste un peu de mal avec les deux notions un peu antinomiques de Nartionaliste d’un coté et d’anarchiste del’autre ?
Si tu peut m’expliquer ca à l’occase . ?
»Mais je suis un nationaliste internationaliste.«
Ben c’est la ou ce n’es pas possible te laisse y réfléchir
Sinon ca veut dire que tu souhaites entrer dans un systeme tribal , et dans cecas faut assumer le tribalisme et ses consé »quences jusqu’au boiut il existe de nombreux pays ou tu pourra t’épanoiuir totalement dans ce genres deconcepts, c’est etrangement des pays ou les gens veulent s’en barrer, la corne de l’Afrique , la Guinée forestiere etc...
T’a voyagé dans ta vie, j’entends pas par un club med , chez lesautochtones du cru, je penses que non sinon tu ne tiendrais pas ces discours de dus de chez nous ...qui ne comprends pas et n’a pas vu ce que ce que tu expliques implique
Tu comprends ce que je t’expliques ou tente de t’expliquer ?
"et la haine de ceux qui seraient inférieurs parce que non bretons."
Je suis pas concerné adresse toi aux partisants de Julkes Ferry ou les promoteurs de l’esclavage d’ici, j’suis radicalement contre ces gens leur place est en taule au fond d’une geole ! -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
« »Je suis nationaliste breton, étant anarcho-indépendantiste.«
Pas de problemes si tu est Francais avant cela »
Donc tu es un gros débile. C’est confirmé. Je conchie la France. Je ne suis Français que par obligation, contrainte, que par papier.
Ma nation, c’est la Bretagne. Qui existait des siècles avant que n’apparaisse la France. -
GoldoBlack Salut !
« Je conchie la France. Je ne suis Français que par obligation, contrainte, que par papier. Ma nation, c’est la Bretagne. »
... Tu sais ceux de l’est de L’Ukraine qui ont voulu leur indépendance et qui se sont fait péter la gueule pour ça ...
-
@John
Tu sais, crétin, que ceux de l’Ukraine qui veulent leur indépendance se font péter la gueule par les RuSSes ?
Et que ceux du Donbass dont tu parles sont des Russes transplantés qui veulent leur rattachement à la Russie ? Comme si des Français d’Ille-et-Vilaine réclamaient leur indépendance de la Bretagne..T’es un vrai génie, toi ! -
@GoldoBlack
Il est vrai que l’Ukraine est un parfait exemple de la connerie à l’état pur !ça fait neuf ans que L’UKRAINE bombarde L’UKRAINE.... CQFD ?
-
Merci pour la citation de Jabotinsky qui est on ne peut plus claire !
Rien n’a changé, et pour cause, il faut savoir que « […] Jabotinsky avait pour secrétaire particulier un professeur d’histoire juive, spécialiste de l’Inquisition en Espagne. Il s’appelait Ben-Zion Nétanyahou et aurait, en 1949, un fils prénommé Benyamin qui deviendrait beaucoup plus tard, vingt ans après Bégin, Premier ministre de l’État d’Israël. » (Georges Ayache, Israël – La naissance de l’État des Juifs, Éditions du Rocher 2008 page 274)
Georges Ayache écrit : « Jabotinsky affectionnait certaines méthodes autoritaires propres à l’Allemagne ou à l’Italie. Par dérision, Mussolini parla de lui comme du « fasciste juif ». » (pages 279-280)
« En sa qualité de leader de l’aile socialiste du sionisme, Ben Gourion dénonça vigoureusement le « fascisme juif » et son chef Jabotinsky, qu’il n’appela plus que « il Duce » ou « Vladimir Hitler » . » (page 282)
Benjamin Netanyahou qui en est à son troisième mandat de Premier ministre a grandi dans le milieu clairement fasciste du Parti sioniste révisionniste, un parti politique juif, sioniste, nationaliste et anti-communiste créé à Paris en 1925 par Vladimir Jabotinsky dans l’objectif de « réviser le sionisme ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme_r%C3%A9visionniste
Source : Julius Margolin : un représentant de l’aile dure du sionisme
par Michel J. Cuny | vendredi 16 mars 2018https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/julius-margolin-un-representant-de-202370
-
Et Tsahal se serait laissée surprendre... ou s’agit-il d’un « faux drapeau » à la sauce néo-sioniste, certains se le demandent déjà, car comment les services de renseignements hyper sophistiqués du Mossad n’auraient rien vu venir !
C’est d’ailleurs le point de vue de Haaretz qui n’est le journal du Hezbollah
« Le Hamas a planifié l’opération depuis des mois, elle a réalisé un succès retentissant, l’armée fait face à un échec indescriptible, a écrit le quotidien israélien « Haaretz ».La question mérite d’être considérée quand on connaît les propos que tenaient Netanyahu en 2001* puisqu’il y a déjà quelques centaines de morts, probablement des militaires pour la plupart, quelques 2000 blessés et une centaine de prisonniers juifs (militaires et civils ?), pris en otages dans nos médias.
* « Dans une entrevue de 2001 ne sachant pas que les caméras tournaient, Netanyahou s’est vanté d’avoir fait échouer les accords d’Oslo au moyen de fausses déclarations et d’ambiguïtés ».
Vidéo
Netanyahu : This is how I broke the Oslo Accords with the Palestinians
https://www.youtube.com/watch?v=3-5hUG6Os68&list=PLr3Hcr8NfiqT1u3biii9_zwle0MvSRynQ-
(verbatim de la traduction en anglais dans la vidéo)
Netanyahu : This is how I broke the Oslo Accords with the Palestinians
@ 0:54 >>
The main thing is, first of all, to strike them, not once, but several times, so painfully that the price they pay will be unbearable. So far, the price-tag is not unbearable.
[I mean] a large-scale attack on the Palestinian Authority, causing them fear that everything is about to collapse.
Fear is what brings them to...
Hold on, but then again, « the world » will say that we’re aggressors.
-They can say whatever they want.
- Aren’t you afraid of what they’ll say, Bibi ?
- No.
Especially today, with the US. I know how they are.
America is something that you can easily maneuver, and move in the right direction.
And even if they something... So the they say something, so what ?... 80% of americans support us !
It’s absurd ! We have such support there, and here we’re gthinking what we should do « if »...
Look, I wasn’t afraid ton maneuver [the Clinton administration].
I wasn’t afraid to confront Clinton.
I wasn’t afraid to go against the UN.
What’s happened with the Oslo Accords ?
THe Accords, which were ratified by Parliament - I was asked before the (1996) elections : « Will you fulfill them ? »
I said : « Yes, subject to reciprocity, and minimising pull-outs »
But how can one minimize the [obliged] pull-outs ?
I gave my own interpretation to the agreements, in such way - that will allow me to stop the race back towards the 1967 borders.
How did we manage to do this ?
Nobody defined what « Military Facilities » are.
So I also defined them as being security zones.
The entire Jordan valley, for me, is a « Military Facility ». Nobody has...
- Yes. Like the Beit She’an valley.
-You see, go figure.
But then there was the question of who will define these « Military Facilities » ?
I received a letter from (Secretary of State, Warren) Christopher to me and to Arafat at the same time saying that Israel, and Israel alone, will define the « Military Facilities », their locations, and size. Now, they didn’t want to give this letter, so I refused to ratify the Hebron Accords (of 1997).
I stopped the governmental meeting, and I said : I won’t sign« .
And only when the letter fas arrived, during that meeting, to me and to Arafat, I signed the Hebron Accords. Or ratified it, to be exact, it was already signed.
Why is it important ? Because at that very moment, in fact, I halted the fulfillment of the Oslo Agreements. »It’s better to give 2% than 100%. And this is the choice we’re facing. You gave 2%, but you stopped the withdrawal, rather than 100%.
THe wisdom is not to be there and break, but rather to be there and pay the minimum.
(Settler) : Amen, as a Prime Minister -
(traduction)
Netanyahou : c’est ainsi que j’ai rompu les accords d’Oslo avec les Palestiniens
@ 0:54 >>
L’essentiel est avant tout de les frapper, non pas une fois, mais plusieurs fois, si douloureusement que le prix à payer en sera insupportable. Pour l’instant, le prix n’est pas insupportable.
[Je veux dire] une attaque à grande échelle contre l’Autorité palestinienne, leur faisant craindre que tout soit sur le point de s’effondrer.
C’est la peur qui les amène...
Attendez, mais là encore, « le monde » dira que nous sommes des agresseurs.
-Ils peuvent dire ce qu’ils veulent.
- Tu n’as pas peur de ce qu’ils vont dire, Bibi ?
- Non.
Surtout aujourd’hui, avec les États-Unis. Je sais comment ils sont.
L’Amérique est quelque chose que vous pouvez facilement manœuvrer et avancer dans la bonne direction.
Et même s’ils font quelque chose... Alors ils disent quelque chose, et alors ?... 80% des américains nous soutiennent !
C’est absurde ! Nous avons un tel soutien là-bas, et nous réfléchissons ici à ce que nous devrions faire « si »...
Écoutez, je n’avais pas peur de manœuvrer [l’administration Clinton].
Je n’avais pas peur d’affronter Clinton.
Je n’avais pas peur d’aller à l’encontre de l’ONU.
Que s’est-il passé avec les accords d’Oslo ?
Les Accords, qui ont été ratifiés par le Parlement, on m’a demandé avant les élections (1996) : « Les respecterez-vous ?
J’ai répondu : « Oui, sous réserve de réciprocité et en minimisant les retraits »
Mais comment minimiser les départs [obligés] ?
J’ai donné ma propre interprétation des accords, de telle sorte que cela me permettra d’arrêter la course au retour aux frontières de 1967.
Comment avons-nous réussi à faire cela ?
Personne n’a défini ce que sont les « installations militaires ».
Donc, je les ai également définis comme étant des zones de sécurité.
Pour moi, toute la vallée du Jourdain est une « installation militaire ». Personne n’a...
- Oui. Comme la vallée de Beit She’an.
— vous voyez, c’est logique
Mais se posait alors la question de savoir qui définirait ces « installations militaires » ?
J’ai reçu une lettre du (secrétaire d’État Warren) Christopher adressée à moi et à Arafat en même temps disant qu’Israël, et Israël seul, définira les « installations militaires », leur emplacement et leur taille. Or, ils ne voulaient pas donner cette lettre, alors j’ai refusé de ratifier les Accords d’Hébron (de 1997).
J’ai arrêté la réunion gouvernementale et j’ai dit : je ne signerai pas« .
Et c’est seulement lorsque la lettre est arrivée, au cours de cette réunion, à moi et à Arafat, que j’ai signé les Accords d’Hébron. Ou plutôt je l’ai ratifié, pour être exact, il était déjà signé.
Pourquoi c’est important ? Parce qu’à ce moment précis, en effet, j’ai empêché la mise en œuvre des Accords d’Oslo. »Il vaut mieux donner 2% que 100%. Et c’est le choix auquel nous sommes confrontés. Vous avez donné 2%, mais vous avez arrêté le retrait, plutôt que 100%.
La sagesse n’est pas d’être là et de casser, mais plutôt d’être là et de payer le minimum.
(un colon) : Amen, en tant que Premier ministre -
@njama
On parle tout seul ? Besoin d’ami ? -
Ce qui vient de se passer en Israël est une Psyop, qui peut croire qu’Israël c’est fait « berner » ?
-
@bouffon(s) du roi
Je suspecte plutôt que la psy-op consiste à tenir et propager ce genre de discours. La décadence israélienne est visible depuis des années. -
@Opposition contrôlée
La psyop prend différentes « tendances ». Mais que permet aussi cette manœuvre ici ? Permettre la loi martiale
-
@bouffon(s) du roi
La remise en cause de tout (et n’importe quoi) est une stratégie de guerre de l’information. Il s’agit de déstabiliser les individus en les plongeant dans un monde où aucune certitude n’existe plus, tant concernant le passé que le présent. Le pouvoir joue activement avec ces mécanismes. Cette forme de « complotisme systématique » et intégral est parfaitement dans la ligne du wokisme et autres monstruosités contemporaines, c’est le même principe : nier l’évidence, ici l’existence d’individus différenciés par leur sexe. Ceux qui ne sont pas attrapés par le wokisme sont attrapés au complotisme dans la sphère « conservatrice ». -
@Opposition contrôlée
oui et ? ce n’est pas un psyop ce qui vient de se passer en Israël ? Je suis le 1er à « dénoncer » le mouvement « complotiste » qui se fait berner par les thèses/anti-thèses qu’on veut nous faire gober ^^
-
@bouffon(s) du roi
Et aujourd’hui, pour chaque information même insignifiante diffusée dans la presse, il y a des petits malins pour nous pondre une théorie du complot. Donc plus l’événement est gros, plus on y a droit. -
@Opposition contrôlée
Je ne dis pas le contraire, l’information est le brouillard de guerre. Cela dit, ici ça a du sens vu le contexte général, et ce que ça « déclenche ».
-
Voilà Psyop confirmée par Guilad Erdan, ambassadeur d’Israël à l’ONU : « C’est le 11-septembre d’Israël »
-
@bouffon(s) du roi
Sachant que le 11 septembre 2001 est un FAKE..... selon toi, c’est quoi la suite du programme ??? -
@charlyposte
Quelle a été la suite du programme du 11 septembre 2001 ? ^^
-
@bouffon(s) du roi
LE PATRIOT-ACT et celui de foutre la merde au moyen-orient. -
3 arabes en ULM, babouches au pied, sautent telle la Légion sur une rave-party cosmopolite dans le pays le plus parano du Monde.
A quel moment l’absurde de la déclaration devient factuel ?
-
@Montdragon
LGBT vient de me twitter...un arc en ciel dans un ciel tout bleu, est un don de DIEU !!! hum -
@Montdragon
Ces parapentes étaient peut-être une diversion, car il y a eu des véhicules pour enlever les otages et les ramener dans l’enclave de Gaza, ce sont probablement ces véhicules qui avaient transporté des combattants armés. Il y avait eu préalablement des attaques pour forcer des points de passage (carte)
Cela montre bien une opération coordonnée très organisée -
Le journaliste Michael Ganoe s’est souvent rendu à la clôture frontalière entre Gaza et Israël.
Le journaliste Michael Ganoe s’est souvent rendu à la clôture frontalière entre Gaza et Israël. Des bases militaires israéliennes sont réparties sur tout le territoire. Et nous devons vraiment croire que les musulmans peuvent traverser la frontière en camion sans être inquiétés et sans que l’armée n’intervienne ?
« Je ne peux tout simplement pas le croire. Je ne peux vraiment pas le faire », souligne Ganoe. Ganoe rappelle qu’il existe en Israël une unité spéciale appelée Duvdevan. Celle-ci est composée de juifs séfarades qui parlent couramment l’arabe. Ils infiltrent la bande de Gaza, se déguisent en Arabes et mettent les terroristes hors d’état de nuire. Comment se fait-il qu’ils ne savaient pas qu’une telle chose allait se produire ? Et qu’en est-il du Shabak, le FBI israélien ? Ou du Mossad ? Eux non plus ne savaient rien ? Ils sont capables de faire passer un juif séfarade qui parle cinq langues en Iran, mais ils n’ont aucune idée de ce qui se passe à leur propre frontière ?
« Je ne peux tout simplement pas le croire », répète Ganoe. Il est convaincu que le gouvernement israélien a laissé faire cela. Il ne peut et ne veut pas croire qu’il s’agisse d’une attaque surprise.
-
@bouffon(s) du roi
La seule raison pour laquelle il ne « veut pas croire » c’est que c’est un raciste suprématiste qui ne veut pas admettre que des arabes puissent mettre en échec le « peuple élu ». -
@Opposition contrôlée
N’importe quoi là..désolé mais là tu reprend sexactement ce qu’on veut nous faire croire encore une fois. Le mec est un journaliste indépendant > https://insighttoisrael.org/
-
@bouffon(s) du roi
Ok, je n’aurais pas du écrire ça comme ça. Il faut le prendre au second degré.Par contre, ce que je dis, c’est que c’est un journaliste indépendant, ok, mais un mauvais journaliste indépendant. Je vais faire un article sur le sujet, j’expliquerais pourquoi personnellement je ne suis « pas surpris » par ces événements. En réalité je l’ai été, parce que je ne m’attendais pas à ça, sous cette forme, mais je comprend maintenant que j’ai été « berné » par la résistance, dont je suis quotidiennement les communiqués, depuis 20 ans cette année, aussi bien côté libanais que palestinien.
-
@Opposition contrôlée
ok ok ça ne me surprend pas non plus et que ce soit ou pas une psyop (en vraie) ne change pas le problème en soi.. j’ai un très gros doute.
Le problème est simple, les résistances sont infiltrées et manipulées, elles contribuent à maintenir des positions (idéologiques, de terrains, etc.) à l’insu (et en utilisant) des gens.
C’est vraiment la stratégie de la tension dont on sait qu’ elle a été faite un peu partout ds le monde, par exemple L’Italie des « années de plomb ». Même procédé. -
@bouffon(s) du roi
Des doutes légitimes, mais la situation n’est pas la même entre l’Italie des années 70 et le M-O d’aujourd’hui. Après, je ne suis pas dans le secret des dieux non plus. -
Israël a officiellement déclaré l’état de guerre : l’Article 40 a été mis en vigueur.
Cette clause n’avait pas été utilisée depuis 1973. Désormais, les Forces de Défense Israéliennes ont une liberté d’action totale et peuvent agir de manière indépendante
Le Hamas, cette entité terroriste exploitant les gazaouis et assassinant des civils, va faire face à tout un peuple déterminé plus que jamais a les anéantir jusqu’au dernier.
-
@Rodolphe de Gérolstein
Toujours dans la provoc’ à deux balles je vois. -
@Rodolphe de Gérolstein
C’est pour quand un état Palestinien ? -
@charlyposte
c’est pour qui ?????? -
-
@Rodolphe de Gérolstein
"..Le Hamas, cette entité terroriste exploitant les gazaouis et assassinant des civils, va faire face à tout un peuple déterminé plus que jamais a les anéantir jusqu’au dernier."
Tiens j’ai déja entendu ce discours dans le passé ...
C’etais par un petit mustachu ll me semble...
Puis aussi par un autre dans un immense territoire glacial en hiver
Puis encore un autre cette fois loin de chez nous en Asie
C’est marrant cette concordance ? non ? -
@charlyposte
et c’est pour qui le grand téta israélien... ? C’est pour ....c’est pour..., Joe !!! -
Franchement, écouter les radios « mainstream » nationales fait mal aux oreilles. Le nombre de conneries dites à la minute est impressionnant. Pire qu’avec l’Ukraine ou le covid, c’est tout dire. Je ne supporte plus d’être pris en permanence pour un débile par des crétins qui se croient journalistes ou animateurs dans les médias débilitants qui les emploient. Quant aux invités, c’est no comment, je vais devenir vulgaire.
-
@Com une outre
Je confirme.... un ramassis de journaleux qui ne croient pas un seul instant à toutes les conneries qu’ils pondent tellement la gamelle vaut bien mieux que la vérité vraie !!! pathétique, vraiment -
@Com une outre
Vous voyez que la covid et ses infox grtesques ont eu du bon celui d’en reveiller une bonne partie certes j’chui trop optimiste c’est vrai pas assez sinon Macron n’aurai pas été ré-élu..
Que voulez vous ces gens s’adaptent en face du niveau intellectuel de l’autre coté du recepteur, les chiffres sont officiels 58% tres précisément...
enfin il y a environ un an déja lors de cette enquete géante qu’etais le second tour . -
Quelqu’un m’explique !? Logiquement il n’y a plus d’israéliens à Gaza depuis des années (wikipédia) :
« Le processus de paix concrétisé par les accords d’Oslo signés en 1993 a placé la bande de Gaza sous l’administration intérimaire de l’Autorité palestinienne et, après la seconde intifada, en 2005, Israël s’est complètement retiré de la bande de Gaza et toute la population juive (9 000 personnes) en a été évacuée. »
-
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui effectue actuellement une évaluation de la situation au Commandement du Sud, a affirmé :
« J’ai ordonné un siège complet de la bande de Gaza. Il n’y aura pas d’électricité, pas de nourriture, pas de carburant, tout est fermé. Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence. »
Décidément la chutzpah est dans l’ADN culturel de certains factions de la population juive éduquée dans la haine de l’autre
-
« Nous combattons des animaux humains »
influences talmudiques
-
@njama
Les juifs ont acquis une grande expérience des ghettos ( de Venise à Varsovie) et ils en font profiter les Palestiniens ,il semblerait qu’ils soient prêts à faire subir à ceux-ci ce qu’ils ont subit à Varsovie. -
Des sales petits khazars mal élevés qui crachent sur des Chrétiens à Jérusalem et pas un adulte pour leur remonter les bretelles, leur tirer les oreilles...
-
(ibid)
Une hostilité de plus en plus forte envers les non juifs
La communauté chrétienne en Israël compte environ 182 000 personnes, dont une majorité d’Arabes, représentant environ 1,9 % de la population totale. La récente vague d’actes antichrétiens soulève des inquiétudes quant à la coexistence entre les trois principales religions à Jérusalem, alors que les Églises chrétiennes signalent une multiplication des actes hostiles, y compris des profanations de tombes, des actes de vandalisme contre des églises, des insultes et des crachats.
Les experts estiment que l’arrivée au pouvoir de partis radicaux en Israël a exacerbé ces tensions et encouragé des groupes extrémistes à s’en prendre aux minorités religieuses, notamment les chrétiens. La réaction du gouvernement israélien et la réponse de la société à ces actes d’hostilité antichrétienne seront surveillées de près dans les prochains mois.
-
@njama
C’est le principe du petit caractériel à qui on laisse tout faire... Progressivement, il fera des c...ies de plus en plus graves, puisque tout semble permis...
Le problème de base est cette prétendue croyance en l’existence d’un peuple « élu »...
Choper le melon vous mènera toujours à prendre de mauvaises décisions, c’est inévitable...
Si vous êtes « élu », donnez donc l’exemple... Mais ça, à première vue, on en est très loin... -
@Lynwec
LOLle peuple est élu et c’est BIBI qui gouverne d’une main de fer !!! hum
-
et c’est un Juif qui le dit !
Les Israéliens savent qu’une vraie démocratie sonnerait le glas du sionisme
Par Gideon Levy, Arrêt sur info — 24 mars 2023
La plus grande menace qui pèse sur Israël est la menace démocratique. Il n’y a pas de plus grand danger pour le régime israélien que sa transformation en démocratie. Aucune société ne s’oppose à la démocratie comme la société israélienne. Il existe de nombreux régimes opposés à la démocratie, mais pas de société libre. En Israël, le peuple, le souverain, s’oppose à la démocratie. C’est pourquoi la lutte actuelle, qui prétend être une lutte pour la démocratie, est une mascarade. Elle est destinée à maintenir un simulacre de démocratie.
... Pour la plupart des Israéliens, une véritable démocratie équivaut à “la destruction d’Israël”. Ils ont raison. La véritable démocratie mettra fin au suprémacisme juif qu’ils appellent sionisme et à l’État qu’ils appellent juif et démocratique. Par conséquent, la menace de la démocratie est la menace existentielle contre laquelle tous les Israéliens juifs s’unissent : si la démocratie est instaurée pour tous les résidents de l’État, cela mettra fin à la prétendue démocratie.
C’est pourquoi les dirigeants de la protestation veillent à éviter tout contact véritable avec la démocratie, sous peine de voir l’ensemble s’effondrer comme un château de cartes. Ce n’est pas par racisme ou par haine des Arabes qu’ils ne veulent pas de drapeaux ou de manifestants palestiniens – ce sont des gens bien, après tout – mais seulement parce qu’ils ont compris que soulever la question de l’apartheid rendrait leur combat ridicule. ...
https://arretsurinfo.ch/les-israeliens-savent-quune-vraie-democratie-sonnerait-le-glas-du-sionisme/
-
J’ai quitté Israël parce que je ne voyais pas d’autre avenir qu’une vie “sous le règne de l’épée”
Par Avigail Abarbanel, Arrêt sur info — 19 mai 2022(...) Mon chemin pour quitter le sionisme n’a pas été simple ou direct.
C’est pendant cette année à l’université que j’ai rencontré le mot “Palestiniens” pour la première fois. Le professeur qui a utilisé ce mot a expliqué comment les Palestiniens étaient contraints de se retrouver au plus bas échelon économique de la société israélienne. Je ne savais pas qui étaient les Palestiniens. J’ai alors commencé à comprendre que mon professeur parlait des mêmes personnes qu’on m’avait appris à considérer comme l’autre inférieur, le mauvais Aravim [arabisé] , les Arabes. Il parlait des mêmes personnes que j’étais censé craindre et mépriser et que j’étais censé considérer comme mon ennemi juré.
Le mot “Palestiniens” n’existait pas dans notre vocabulaire ni dans la conscience collective d’Israël, car appeler un peuple par son nom, c’est reconnaître son existence. Israël ne reconnaissait pas l’existence du peuple palestinien et je n’ai rencontré un Palestinien d’égal à égal qu’en 2001, dix ans après mon arrivée en Australie !
Je sais que je nourrissais des doutes non informés et non nommés qui percolaient tranquillement sous la surface. Je décris cette collection décousue d’impressions et d’expériences de début de vie dans le livre que j’ai édité, Beyond Tribal Loyalties. Mon chemin pour quitter le sionisme n’a pas été simple ou direct.
(...)
https://arretsurinfo.ch/jjai-quitte-israel-parce-que-je-ne-voyais-pas-dautre-avenir-quune-vie-sous-le-regne-de-lepee/-
Certes les sionistes sont loin d’être parfaits. Mais parfois il y a de quoi devenir paranoïaque. C’est la Loi du nombre. Combien de juifs sur terre : on en compte 15 millions. Combien de musulmans sur terre : 1, 6 milliards. J’ai toujours détesté la puissance de la quantité sur la qualité. C’est David contre Goliath. Et par principe, même s’il est dans de nombreux domaines le juif est supérieurs. Ma préférence va vers celui fait qui doit se battre à armes inégales contre la multitude.. Les musulmans l’on toujours dit, c’est dans le CORAN, nous compenserons par les naissances la supériorité intellectuelle des juifs. C’EST HAUTEMENT DETESTABLE.
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Tout à fait ce que je disais... Choper le melon est toujours une catastrophe à plus ou moins long terme, alors, quand c’est en plus enseigné comme une culture...
La notion « d’être supérieur », on a vu par le passé où ça a mené, on nous en a rebattu les oreilles à la télé « française »...
Les « m’as-tu vu » orgueilleux s’attirent rarement la sympathie, mais au moins ils ne viennent généralement pas se plaindre de ne pas la recevoir... -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Pour le coup c’est l’inverse (rapport de force) David c’est le Hamas et Goliath Tsahal -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
AVIGAL ABARBANEL Mon processus de différenciation d’Israël m’a fait examiner certaines des croyances que la société israélienne m’avait inculquées.
Voici quelques-unes de ces croyances :— Tout le monde nous a toujours détestés, nous les Juifs, et cela nous est propre.
— Aucun autre peuple n’est, ou n’a jamais été, aussi détesté que nous et notre souffrance ne peut jamais être comparée à celle d’un autre.
— Nous sommes toujours menacés d’anéantissement et un autre holocauste est imminent.
— La haine à notre égard, “l’antisémitisme”, est particulière et ne ressemble pas au racisme “ordinaire”.
— Tous les non-Juifs sont potentiellement antisémites, même s’ils semblent gentils et amicaux. On ne peut pas faire confiance aux non-Juifs car un jour, ils se retourneront contre nous. Ceux qui ne le font pas nous tourneront le dos et ne feront rien pour nous aider.
— Nous sommes différents de tous les autres peuples. Nous sommes plus éthiques, plus justes, plus moraux, plus intelligents et par nature plus démocratiques que tout autre groupe sur Terre. C’est la raison principale pour laquelle nous sommes détestés.
— L’holocauste était unique. Il ne peut et ne doit jamais être comparé à aucun autre génocide. Tirer une leçon universelle de l’holocauste revient à nier son caractère unique et c’est ce que font les antisémites.
— Israël est le seul endroit au monde où les Juifs peuvent être en sécurité. Mais comme tout le monde nous déteste, ils ne veulent pas que nous ayons notre État et nous devons donc toujours nous battre pour son existence.
— Les Juifs qui sont morts dans l’holocauste étaient faibles. Ils sont allés “comme des moutons à l’abattoir”. Le rôle d’Israël est de créer un “nouveau Juif” puissant qui ne sera plus jamais une victime.
— Nous sommes un peuple pacifique et toutes nos guerres nous ont été imposées (guerres de non choix – mil’hammot ein-breira).
— Notre force de défense israélienne est la plus morale du monde. Elle ne sert qu’à se défendre. Elle n’attaque jamais sans provocation. Elle ne fait jamais de mal à des innocents.
— Toute personne qui n’aime pas Israël ou qui le critique est un antisémite. -
(suite) @Mélusine ou la Robe de Saphir.
Il n’était pas difficile de comprendre pourquoi je ressentais une telle affinité avec les adeptes du culte. Les caractéristiques du système de croyance juif israélien avec lequel j’ai grandi sont identiques aux systèmes de croyance de nombreuses sectes. Par exemple :
— Les sectes ont tendance à croire qu’elles sont spéciales et différentes du reste du monde.
— Les sectes ont tendance à être craintives et à considérer que le groupe est toujours menacé dans son existence.
— On dit souvent aux membres des sectes que le monde extérieur est dangereux pour eux et que la seule sécurité pour eux est dans et avec le groupe.
— On dit souvent aux membres du groupe qu’ils sont incompris ou détestés par les personnes extérieures au groupe.
— Dans de nombreuses sectes, la survie de la secte est considérée comme la valeur la plus importante et doit passer avant tout le reste.
— La loyauté envers le groupe est la valeur la plus élevée que chaque individu puisse avoir dans sa vie. La loyauté est absolue, même si les membres pensent que le groupe fait quelque chose de mal.
— En général, dans les sectes, il n’est pas permis de discuter avec le monde extérieur de ce qui se passe dans la secte. Cela est considéré comme déloyal et comme une menace pour le groupe.Ce à quoi je fais référence est en fait la psychologie des sectes. La psychologie sectaire est typique des systèmes familiaux enchevêtrés et elle peut exister dans presque tous les contextes d’interaction de groupe. Elle n’a pas besoin d’être religieuse. Il s’agit d’un type de mentalité de meute qui a dû évoluer dans des conditions hostiles, lorsque les humains étaient constamment menacés par la mort.
Il y a ceux qui sont nés dans ce type de psychologie et qui y sont endoctrinés comme je l’ai été. Et il y a ceux qui y adhèrent plus tard. La psychologie sectaire tend à attirer à elle des personnes déjà craintives et qui cherchent à clarifier la réalité, l’existence et leur but. Ils ont peu de tolérance pour l’ambiguïté et recherchent la sécurité en se regroupant avec d’autres. Si une secte avait la possibilité de créer son propre État, Israël en est l’exemple.
-
@njama la preuve que ma pensée n’est pas sectaire, Gollum dit toujours à mon propos : avec vous, on ne sait jamais sur quel pied danser. Je soutient ISRAEL et en même temps je les critique. Exemple, pour un peuple parfait et élu, il n’aurait jamais dû accepter le mariage homosexuel.. Je sais intégrer l’ambivalence de la pensée... Car tout n’est pas noir ou blanc. Et vous devriez l’appliquer à vous-même.
-
Oups, je soutiens,...
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
si votre principal grief à l’encontre d’Israël est d’avoir autorisé le mariage gay, vous avez une curieuse notion de la gravité relative des choses. Rien sur l’accaparement de terres qui ne lui appartiennent pas selon les frontières internationalement reconnues, par exemple ? -
Les juifs se savent attaqués de partout. Raison certaine pour laquelle il doivent multiplier leur force de combat. Ce qui effectivement semble vu de l’extérieur comme celui d’une bête sauvage qui se sentant ménacée de toutes parts combat pour sa surive. 15 millions, à peines plus que les habitants de la Belgique. Une paille. Normal qu’elle se transforme en GLAIVE.
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
QUE DIRE DE LA THORA ET DU TALMUD !!! -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
ça devrait vous intéresser, les propos d’une psychothérapeute
Pourquoi j’ai quitté Israël(...) Donc, comme dans toute secte ayant déjà existé et ceux qui, sans aucun doute, continueront d’être créés, vous vivez dans un aveuglement auto-imposé. Vous créez et recréez une image de la réalité remplie de trous, mais vous vous sentez très bien comme cela. La possibilité de remplir ces trous vous met face à vos terreurs mortelles, votre peur morbide de l’anéantissement. Et vous ne pouvez pas le supporter. Je sais ce que l’anéantissement veut dire pour vous. Cela ne veut pas dire seulement être tué. L’anéantissement veut dire que le peuple juif, la judaïté elle-même, n’existerait plus. Pour vous, « assimilation » veut dire aussi anéantissement. Ils nous ont appris cela à l’école. On nous a enseigné que l’assimilation était à rejeter, de la lâcheté, de la trahison de notre peuple. Si des juifs se marient avec des non-juifs dans leurs pays et quand toute trace de judaïté, quelle qu’elle soit, se dilue, vous vous inquiétez. Vous pensez que c’est la fin. Parce qu’il n’y a pas d’individus, seulement le groupe, et quand le groupe va bien alors les individus vont bien. Vous prenez alors toute menace contre le groupe comme une menace personnelle. C’est pourquoi vous criez à l’antisémitisme si rapidement et par réflexe, dès que vous percevez la moindre menace envers votre secte nationaliste.
J’ai abandonné la secte parce que je voulais découvrir qui j’étais vraiment. J’ai refusé que le seul objet de ma vie soit de défendre la secte et de lui permettre de continuer. C’est humain, c’est mammifère de laisser son identité être possédée par le groupe, mais cela ne fait pas une vie heureuse. Nous avons survécu en tant que mammifères, en partie parce nous avons vécu en groupe. Sans le groupe autour d’eux, nos ancêtres seraient probablement morts dans ce monde difficile où ils vivaient. Votre psychologie n’est rien de plus que la psychologie du temps des cavernes et cela ne concerne pas que vous. Mais nous sommes une espèce qui a la capacité de faire bien mieux. Dans le monde actuel, notre survie dépend de notre capacité à transcender nos instincts animaux. Nous pouvons développer et utiliser la partie morale et éthique de notre cerveau, cette partie qui nous permet conscience de soi et empathie, cette partie qui peut prendre la responsabilité de ses propres péchés et crimes et qui peut faire pénitence. Ce qui va nous sauver n’est plus de rester dans notre petit groupe mais de se rassembler en tant qu’une seule espèce, l’espèce humaine. Allez, abandonnez la secte et la mentalité de ghetto et rejoignez la race humaine, faites la bonne chose. Vous voulez vraiment être spécial, remplir une destinée spéciale ? Par tous les moyens ! Alors ouvrez le chemin à l’éveil en admettant, en vous repentant et en transformant votre identité en quelque chose de sain et de positif. Montrez ce qui peut se passer lorsqu’on n’est plus que de simples mammifères apeurés.
Je ne m’attends pas à ce que vous m’entendiez ou à ce que vous voyiez ce que vous ne pouvez pas voir. Vous êtes des experts en endoctrinement et êtes trop enfoncés dans votre vision de la réalité basée sur la peur. Vous me décevez beaucoup. C’est pourquoi je soutiens le BDS contre vous. Si vous ne voulez pas vous arrêter de vous même, quelqu’un doit le faire pour vous.
Avigail Abarbanel
Avigail Abarbanel est née et a été élevée en Israël. Elle a déménagé pour l’Australie en 1991 et vit maintenant au nord de l’Écosse. Elle travaille comme psychothérapeute et milite pour les droits des Palestiniens. Elle a édité Au-delà des loyautés tribales : histoires personnelles des activistes juifs pour la paix (Beyond Tribal Loyalties : Personal Stories of Jewish Peace Activists, Cambridge Scholars Publishing).
-
@njama je ne suis affiliée A AUCUNE secte. Même au niveau de ma formation de psychologue. La preuve, je me réfère autant à FREUD qu’à JUNG... et je pratique l’astrologie. C’est dire que j’ai fait mon chemin toute seule, comme une grande..
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Mon commentaire ne vous visait pas, le point de vue de Avigail Abarbanel est très intéressant, elle est israélienne, et elle a rompu avec ce pays qu’elle voit comme une « secte » parce qu’elle en a décortiqué le fonctionnement qui s’en rapproche très fortement.
Peu d’adeptes quittent les sectes, ceux qui le font son l’exception.
Donc pour comprendre Israël, il faut voir ce pays comme une secte, une grande secte à ciel ouvert, dont Gaza est le reflet une prison à ciel ouvert, et non la cause...« Les juifs se savent attaqués de partout. »
vous dites, mais c’est aussi en raison de l’endoctrinement qu’ils ont subi et subissent particulièrement en Israël, en raison également d’une forte endogamie sociale, pas que religieuse.
Le syndrome du peuple « élu » peut-être ? le sentiment que avec leur messianisme qu’ils se sont inventés avec la Torah, ils ne peuvent échouer...
Dans la vraie vie spirituelle ce n’est pas important d’être le premier de la classe non ?
Les premiers seront les derniers... ça vous dit qqch -
@njama
plutôt que ’’secte’’ qui relève d’une adhésion personnelle, on peut parler peut-être de ’’caste’’ héréditaire dans l’esprit de certains. -
En tout cas on va avoir droit de nouveau a une flopée d’augmentation, énergie, bouffe etc ....
-
À tous les sots qui pensent que le Hamas sert la cause palestinienne.
Le Hamas vient de faire reculer la cause palestinienne 30 ans en arrière.
La sympathie du monde va reculer, les dons vont chuter.
Les morts vont être nombreux dans les combats.Le Hamas est un groupe de criminels qui ne mérite que la réprobation de tous les êtres raisonnables.
-
@Rodolphe de Gérolstein
Dans la vraie vie, il y a rarement les bons contre les méchants, c’est souvent plus compliqué que ça. Vous devriez regarder le cinéma italien des années 60-70, notamment Sergio Leone, avec un Bon, qui est aussi trouble que le Truand.
Donc ok, les dirigeants du Hamas sont de vrais enfoirés, mais ils recrutent facilement pourquoi à votre avis ? Ne pas chercher à le savoir, fait que dans 30 ans, vous publierez le même message, avec des arabes encore plus radicalisés face à des israéliens tout autant fanatisés. -
@Buzzcocks « Donc ok, les dirigeants du Hamas sont de vrais enfoirés, mais ils recrutent facilement pourquoi à votre avis ? »
Parce qu’ils contrôlent un espace clos et qu’ils parlent aux cerveaux reptiliens ?
Comme le fait Netanyahou depuis 48 heures !
-
@Rodolphe de Gérolstein
Le monde étant les USA et leurs colonies ? Il est petit le monde. -
Très bien, cet Article.
Il rappelle les fondamentaux, que nos Médias&Politiques laissent de côté, préférant s’étendre et broder sur les (tristes et sombres) effets des problèmes de fond, qu’ils se refusent à aborder. Soumis qu’ils sont aux Lobbies trans-nationaux).
LA RACINE DE LA VIOLENCE, C’EST L’OPPRESSION.
( https://www.jewishvoiceforpeace.org/2023/10/statement23-10-07/ )
-
Gaza est une prison à ciel ouvert , les palestiniens sont prisonniers
sur leur propre terre.
un tracto pelle qui deracine des oliviers et rase les maisons des paysans
pour installer une colonie n’emeut personne,idem pour un tireur d’elite
de tsahal qui met une balle dans le front d’une journaliste ce qui est considéré
comme une simple erreur.
les mefaits sur sur les chretiens à Jerusalem-est avec la benediction de
netanyahou et de ses alliés religieux du gvt.
Le couvercle de la cocotte a sauté.
Je ne suis pas antisemite mais antisioniste(ceux qui suivent les preceptes
de théodor Herzl)... !!
-
@TSS (...tologue)
"un tracto pelle qui deracine des oliviers et rase les maisons des paysans
pour installer une colonie n’emeut personne"
Bah si on parle de Gaza c’est un peu normal : il n’y aucune colonie à Gaza.
Elles ont toutes été démantelées en 2005.
-
Merci @ l’auteur pour le partage.
« Les vieux mourront et les jeunes oublieront » qu’il disait le polonais David. Grün, alisa Ben Gourion, or force est de constater que non seulement il a tout faux, mais que plus les palestiniens meurent pour leur pays, moins ils oublient !
D’où peut être la blague désillusionnée, aussi populaire que prémonitoire circulant dans les bars de Tel Aviv il y a quelques années : "Un juif israélien optimiste apprend l’arabe, un juif israélien pessimiste apprend l’anglais, un juif israélien réaliste apprend à nager ».
Sauf a le génocider jusqu’à ses derniers nouveaux nés, aucune force ni puissance au monde ne peut venir à bout d’un Peuple défendant son droit a vivre libre sur sa terre ancestrale.
Aucun pouvoir sur terre, comme aux cieux, ne peut couper le lien quasi charnel enracinant un Peuple à la terre de ses aïeux.
Tout le sang palestinien que les judéonazis ont fait et feront encore couler, à Gaza ou ailleurs, afin de briser ce lien viscéral des palestiniens à leurs origines, n’empêchera en rien, tout au contraire, la libération de la Palestine et l’inéluctable disparition de leur apartheid autoproclamé voila plus de 78 ans.
-
@AmonBra
Vous faites erreur : Staline a très bien su faire.
Il suffit de déporter les populations.Le problème étant : où les mettre, puisque personne ne veut des palestiniens.
Aucun pays « frère » n’en veut. Ils ont réussi à se faire détester de tous. -
@titi
Ils ont réussi à se faire détester de tous.
Remarquable talent... Sur qui ont-ils bien pu prendre modèle ?
Au hasard, un pauvre peuple d’éternelles victimes qu’ils côtoyent au quotidien ? -
@mursili
Petit rappel historique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre_noir_(1970-1971)
De rien c’est KDO.
-
@mursili et @titi
le peuple est peut être détesté, mais sa cause est adulée.
-
@Eric F
Adulée ? Par qui ?
En occident par les nostalgiques du Ché et de Nasser, qui pensent que la Palestine sera socialiste.
En orient par les musulmans, qui espèrent que Jérusalem va redevenir musulmane.Le grand écart idéologique !!
Il y aura des cocus c’est sûr.
Et au regard des résultats des élections dans les pays arabo musulmans (quand il y en a), j’ai déjà une petite idée de qui aura des cornes. -
La Hamas a attaqué Israël à cause du changement climatique ...
Israël passe à la contre attaque à cause du changement climatique ...
Selon la commission Européenne et sa chef UVDL, La loi est claire et sans ambiguïté ,désormais tout est motivé par le changement climatique, cela ne peut pas être remis en question sans encourir une peine de prison et une forte amende ... Macron fera appliquer la loi, quoi qu’il en coûte .
Fin du bal !
Les cons ça,,,,(on connaît la suite ...), n’est ce pas Klaus Schwab .
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON