• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le triomphe de l’Empire ?

Le triomphe de l’Empire ?

Face à l'Empire, les membres d'Agoravox se partagent entre deux attitudes : se réconforter en annonçant qu'il va s'effondrer - prévenir au contraire qu'il ne cessera de se renforcer.

J'ai dans ce petit article choisi la seconde option. Défaitisme, direz-vous. Vous faites le jeu de l'adversaire. Certes le futur n'est pas assuré. C'est même à cela qu'on le reconnait, selon la formule fameuse. Un futur favorable n'est pas exclu. Mieux vaut pourtant voir les points forts de l'ennemi, pour mieux le combattre. Si en 1940 Paul Reynaud avait annoncé que Guderian disposait de divisions blindées capables d'être à Paris en 3 jours, il aurait peut-être mieux préparé les Français à la bataille qu'en affirmant - ce qui l'a rendu tristement célèbre " Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts"

La fin de l'année 2014 voit l'Empire, pour reprendre le terme employé par Vladimir Poutine dans sa conférence de presse du 18 décembre, triompher sur tous les plans.

 

L'Empire, inutile de le définir, chacun devrait savoir ce qu'il en est. Il s'agit du système ou complexe politique, militaire, financier et médiatique qui domine une partie du monde, à partir de Washington et Wall Street. Certains, parmi les dominés que nous sommes, se plaisaient ces derniers temps à pronostiquer la montée de faiblesses au sein de l'Empire, susceptibles d'entraîner un jour sa chute. Mais c'était vivre d'espoir, pour se dispenser de voir la sombre réalité. L'Empire triomphe, pour le moment il met à genoux ses rivaux potentiels, les uns après les autres.
 

Vladimir Poutine piétine

La Russie, dirigée par Vladimir Poutine, vient de refuser d'affronter la puissance du dollar. Elle n'a pas cherché à s'en affranchir, en imposant le rouble, même dans les transactions qui la concernent directement.

Poutine pense lutter contre la spéculation s'en prenant au rouble, en mobilisant les réserves de la Banque de Moscou. Mais celles-ci ne dureront pas longtemps si le Système veut vraiment, comme tout le montre, la chute de la Russie en tant que puissance diplomatique et militaire indépendante. Il aura même du mal à trouver des acheteurs pour son gaz, surtout si l'idée lui venait d'exiger des paiements en roubles et non plus en dollars.
 

L'Europe à genoux.

Le phénomène n'est pas nouveau. Il est dénoncé depuis des années, sans aucun succès évidemment, car l'Europe est incapable de se constituer en puissance indépendante et souveraine. Elle a abandonné depuis longtemps toute autonomie dans le domaine vital de la guerre des réseaux. Le rapport français Urvoas, dont on n'a pas suffisamment parlé, montre ainsi que nos entreprises sont espionnées et pénétrées en permanence non seulement par leurs concurrentes américaines, mais aussi par la NSA, la CIA et le Département dEtat. Si la France dans ces conditions réussissait à vendre des Rafales en Inde, cela tiendrait du miracle.

Tout aussi significative est la « punition » imposée par Google à un gouvernement européen qui cherchait à taxer quelque peu ses énormes profits. Mais faut-il s'en étonner. Nous lui donnons, à lui comme à ses amis du web américain, des armes permanentes pour nous piller. Non seulement en consommant à tout va ses « services », non seulement en ne mettant pas en place des concurrents véritablement européens, mais en refusant l'harmonisation fiscale intra-européenne qui pourrait enfin faire réfléchir tout ce beau monde.

En attendant, General Electric vient de racheter Alstom, au terme de coups plus obscurs encore que tordus.
 

Cuba sur le recul

Petit événement dira-t-on que la reddition qui sera vite complète du castrisme canal historique face à une Amérique à laquelle il avait réussi pendant 50 ans à s'opposer. Mais l'évènement est loin d'être mineur. Avec la reconquête prévisible de Cuba par l'Empire, de Cuba, ce sera une bonne partie de l'Amérique centrale et même de l'Amérique latine qui s'interrogera. Ne serait-il pas plus diplomatique et profitable d'accepter sans discuter la domination nord-américaine ? En ce cas, Washington pourra non seulement ouvrir ici et là de nouveau guantanamo, mais surtout récupérer le contrôle des ressources naturelles et humaines de la région. "Todos americanos", selon l'expression d'Obama. Il aurait dû préciser : "americanos del Norte".
 

Le BRICS ?

Certains feront valoir que ces succès de l'Empire ne s'étendent pas à l'ensemble du monde. Resteraient encore de gros morceaux à soumettre, la Chine et l'Inde en particulier. Ainsi le BRICS, (avec et même sans la Russie) serait un jour en mesure de disputer à l'Empire la domination du monde. Mais là encore, il ne faut pas se faire trop d'illusions. Si le BRICS passe du rêve aux réalités, il lui faudra des années. De plus, il n'est pas homogène. Les forces de l'Empire ont montré que, comme dans la lutte des Horaces contre les Curiaces, elles savaient diviser pour régner.

La Chine et l'Inde, apparemment, sont réalistes. Même si d'un côté elles envisagent, avec la Russie, des accords monétaires entre banques centrales pour remplacer progressivement le dollar dans certaines transactions, elles ne paraissent pas prêtes à engager une guerre totale contre Wall Street.


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • pierre 21 décembre 2014 19:59

    L’empire ne s’effondrera pas c’est impossible et surtout pas souhaitable , nous sommes dans une phase très bizarre d’un changement de civilisation, il faut juste essayer de se protéger un minimum au niveau individuel et attendre la nouvelle situation après les nettoyages en cours.


    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 21 décembre 2014 22:10

      C’est quoi les « nettoyages en cours » ?

      C’est ça ?


    • JMBerniolles 21 décembre 2014 23:59

      C’est très simplificateur et trop rapide au niveau de l’analyse.

      Notamment :
      * Un changement monétaire dans les échanges internationaux ne se fait pas en deux minutes. Des contrats à moyen ou long termes sur le gaz impliquent certainement le dollar comme monnaie. Le contrat Mistral est en dollars apparemment, donc même pas en euros..
      * la Russie a apparemment 400 milliards de dollars de réserve, qui peuvent disparaitre avec le dollar.
      * la Russie a en cours un contrat de quasi troc avec l’Iran. Donc le basculement est entamé, mais le processus est long.
      * le retournement de la Russie vers la Chine, l’Inde et l’Asie est une grosse affaire. Il y a déjà de gros contrats sur le nucléaire par exemple.. là aussi il y a des inerties...

      En fait, le très grand perdant dans tout cela serait l’Europe des traités et particulièrement la France. Dont le déficit extérieur qui vogue allègrement vers les 100 milliards d’euros par an est proprement insoutenable [alors que la Russie est largement excédentaire] . On peut d’ailleurs noter que l’Allemagne qui protège son gazoduc Northstream, a une attitude ambiguë vis à vis des sanctions et de la crise ukrainienne.

      On peut plutôt penser que les USA font feu de tout bois pour essayer de préserver une suprématie bien entamée, notamment sur le plan militaire. Le jeu de faire intervenir des pays alliés, des mercenaires, est d’abord un recours quand on ne peut faire les choses soi-même. C’’est très délicat à contrôler. On le voit bien en Syrie et en Irak actuellement. 
      Les USA ont clairement un plan qui vise à démembrer ces pays en y semant le chaos. Mais leur action par mercenaires interposés conduit aussi à l’émergence d’un axe de la résistance, le croissant chiite, qui se renforce dans la guerre.

      La production de pétrole de schistes aux USA n’atteint pas 10% de celle, classique de l’OPEP. Donc les USA dépendent encore largement du pétrole du Moyen Orient.
      Un embrasement généralisé au MO mettrait leur économie à genoux.

      Le déclin de l’Empire américain est amorcé, mais il peut durer plus d’un siècle. 






      • Automates Intelligents (JP Baquiast) 22 décembre 2014 10:35

        A Berniolles
        Vous avez raison, mon article est trop simplificateur. Mais je en pouvais pas ici écrire un traité. Concernant vos remarques je suis en gros d’accord sauf sur le dollar dans les projets de dedollarisation du BRICS. L’objectif à terme est bien de remplacer les réserves actuelles de Moscou et Pékin en autre chose que des dollars encore à défjinir. Dans l’immédiat par des accords de swap entre rouble et yuan


      • JMBerniolles 22 décembre 2014 13:31

        Bonjour,

        Merci de m’avoir répondu.
        ce n’était pas une critique. juste pour dire que la question est complexe, mais vous l’avez bien compris, et qu’il y a de fortes inerties. 

        le seul moyen d’éviter la spéculation à outrance sur les échanges internationaux [but- des traités transocéaniques) est d’établir un genre de troc.. C’est pour cela que l’accord commercial Russie Iran est intéressant et montre la volonté de s’affranchir des tares du système financier anglo saxon mondialisé.



      • christophe nicolas christophe nicolas 22 décembre 2014 00:26

        Alstom était loin d’être une entreprise modèle, ils espionnent mais tout le monde espionne... 


        Le problème vient du cerveau pourri de l’espion, c’est un incapable, un fainéant, un fouteur de merde, un cupide stérile

        L’empire fore du gaz de schiste pour ne rien acheter à la Russie mais ça donne cela. Ils broient la roche. Mettons qu’elle tienne 100 MPa globalement sur de vastes territoires et qu’au final, ils descendent tout à 97 MPa, ce ne serait pas sans conséquence, il y a des cocottes minutes comme Yellowstone. Un forage classique ne fait remonter que la surpression liquide ou gazeuse sans affaiblir le contenant, c’est sans conséquence...

        Là, pour des chamailleries, ils font des trucs pas nets et inutiles puisque la fusion froide est en passe de percer. L’empire fait le con alors, empire ou pas, lorsqu’on agit par cupidité contre le bon sens, on se prépare des lendemains douloureux.

        Comme ces forages ont été permis par une loi de Dick Cheney qui leur donne une exemption pour la pollution de l’eau et que la société Halliburton est originaire d’Oklahoma, ils devraient comprendre.... mais non, ils font désormais 45 milliards de chiffres d’affaires dans une activité qui va détruire leur pays...

        Vous ai-je déjà parlé de super-ferromagnétisme ? C’est une notion que j’ai inventé pour décrire le phénomène qui permet le fonctionnement de l’hot-cat d’Andréa Rossi qui marche très bien avec 450 g d’ingéniosité et 0 pollution.

        • Le p’tit Charles 22 décembre 2014 10:50

          bof...de toute façon...c’est de pire empire.. !


          • howahkan Hotah 22 décembre 2014 11:22

            finalement cet automate intelligent, ne sait pas déjà que intelligence n’a rien a voir avec des machines ,avec la pensée humaine non plus donc !! montre enfin ce pour quoi il est ici, pas dur a saisir depuis le début...il est la pour nous dire ,en tant que troll usiniste de l’empire que il n’y a pas d’alternative,..TINA..et ben si mon gars alternative il y a et il va y avoir...sinon l’empire romain aurait duré tout ce temps...or il n’est que ruine..depuis un bon moment, le mal ne peut gagner pour de bon,c’est aussi simple que cela, cet empire comme les autres EST le mal absolu..

            le peuple jouant à l’exact meme jeu que le pseudo empire se trouve en fait être cet empire,sans bien sur le savoir ou regarder ce fait en face..
            ceci est pour moi enfantin a saisir, et bien meme cela n’est pas perçu par une majorité...

            A partir du moment ou je m’ auto positionne au dessus des autres humains en tant que meilleur je viens de participer moi aussi à la création de cet empire qui est avant toute chose voleur et criminel,donc je suis aussi cela...mais veut à tout prix passer pour un mec bien....se positionner intellectuellement comme n’étant pas au dessus des autres rap réaction intellectuelle ne marche pas...a ce stade notre partie manquant du cerveau est ce qui peut faire cela...mais voila on ne e sait pas....on parle de trou noir sans savoir une seule chose profonde a propos de nous meme, on se croit humain alors que l’on est programme d’analyse...

            ainsi donc cette competition qui cache une élimination ne peut rien produire d’autre...que ce qui se passe..
            tant qu « je » m’exclue de cette participation à ce désastre global...je suis cet empire moi aussi...

            le futur est toujours inconnu...survivrons nous ? pas sur car nous sommes sans le savoir dans la meme énergie qui amène une personne au suicide....notre seule garantie absolue est que notre corps donc « moi je » en tant que génie servira de nourriture a de gentilles petites bêtes....pour une fois nous aurons alors été un élément utile à quelque chose dans cet Univers ...

            cet Univers qui a sa façon éventuellement donne ou pas une sorte de « paix » étrange à celui qui irait dans une autre direction..cette autre direction incluant la conscience constante de la fin..
            plus con tu meurs !! ça se pourrait bien smiley


            • soi même 22 décembre 2014 11:46
              Le triomphe de l’Empire ? et en réalité, c’est sa mort, car qu’es en réalité un empire, une chose qui n’a pas sa place à cela em-pire se qui devrait être raisonnable, c’est a dire un juste égoïsme au service des autres, votre article et le pendant de celui de Chalot qui lui a décréter que la seul guerre juste est la lutte contre la pauvreté, sur un certain sens, vous vous rencontrez dans le monde des attractions !

              • Ariane54 Ariane54 22 décembre 2014 11:47

                Cet article, qui n’est qu’un billet d’humeur a été publié sur nombre de sites. C’est lui faire trop d’honneur.


                • mac 22 décembre 2014 12:01
                  @l’auteur
                  On peut tout à fait retourner complètement votre argumentaire il me semble.
                  Qui piétine en Afghanistan, en Irak, en Libye en Syrie et même en Ukraine ?
                  On fanfaronne avec le gaz de schiste qui permettrait de faire repartir l’économie de l’empire et mettre à mal ses adversaires mais si tout ceci n’était que de l’Intox à la manière de la bulle numérique des années 2000 ou la bulle immobilière de 2007 ?
                  D’ailleurs l’économie repart-elle vraiment ? 
                  On peut penser que non si on regarde le nombre de personnes vivant de tickets alimentaires ou la tiers-mondisation de certaines villes.
                  Alors, certes le paquebot est gros et il risque de mettre longtemps à s’arrêter d’autant qu’il fera tout pour poursuivre son chemin (avec peut-être les méthodes les plus abjectes si nécessaire ?) mais on peut tout même douter que l’issue lui soit forcément favorable et que tout se déroule sans casse...




                  • Automates Intelligents (JP Baquiast) 22 décembre 2014 13:45

                    A Mac
                    Je pense que vous avez raison, mais comme je l’ai dit en présentation, gare à l’optimisme.
                    par exemple vous citez l’Ukraine. Avez vous vu la liste des compagnies US qui investissent dans ce pays pour exploiter les ressources ?


                  • Pere Plexe Pere Plexe 22 décembre 2014 17:27

                    Si le BRICS passe du rêve aux réalités, il lui faudra des années.
                    Sans doute.
                    Mais peut etre guère plus d’une décennie ou deux.
                    La fin du Dollar Us est sur les rails.Et avec lui celui de l’Empire



                      • JMBerniolles 22 décembre 2014 19:14

                        Je parlais de production de pétrole de schistes aux USA.

                        En étant large on se situe à 1 million de barils par jour, alors que le plafond de la production de pétrole de l’OPEP est à 30 millions de barils par jour.

                        Ce que l’on peut constater aussi est que les USA ont promis leur gaz de schiste à tout le monde : Japon, pays européens de la zone des traités... et qu’il va se passer beaucoup de temps avant que cela soit concrétisé, si cette exportation de gaz non conventionnels voit jamais le jour.

                        Entre les bluffs habituels sur les productions de pétrole [ dans la réalité la production de l’Arabie saoudite semble saturée, peak oil, alors que l’on dit que cette royauté l’augmente pour casser les prix du pétrole) et la complexité de la structure des prix du pétrole, il est très difficile de s’y retrouver.

                        C’’est ainsi que l’on peut trouver actuellement plusieurs explications à la baisse du pétrole, parfois antinomiques :

                        * Jacques Sapir émet l’hypothèse que c’est une opération de la Russie et de l’Arabie saoudite

                        * il est plus couramment admis que cela vient des USA et de l’Arabie saoudite pour provoquer des problèmes économiques et des mouvements de protestations en Russie et en Iran, mais aussi en Algérie et au Venezuela ;

                        * mais on remarque que la production de pétrole de schiste aux USA a un seuil de rentabilité à 50 dollar le baril. Le pétrole en dessous de ce prix plancher marquerait donc une attaque contre les USA [où l’Arabie saoudite serait impliquée ce qui apparait comme peu vraisemblable]

                        * on constate que le prix du pétrole se stabilise en ce moment autour de 60 dollars le baril.

                        Dans ce cas cela confirmerait bien qu’il s’agit d’une attaque contre la Russie et l’Iran principalement.

                        * Mais les pertes de revenus et les pertes boursières de l’Arabie saoudite sont considérables.
                        A la valeur actuelle du baril cela se chiffre en centaines de milliards de dollars.

                        Par quels mécanismes cette baisse est-elle produite ?

                        1) le premier facteur majeur est la baisse de la demande conséquente et constante, due essentiellement à la récession mondiale, qui joue sur les marchés Spot et à terme.

                        2) si les pays producteurs ne baissent pas leur production, le prix du pétrole a tendance à baisser

                        3) un facteur amplificateur est constitué par la spéculation sur le pétrole qui implique vente et revente des cargaisons. A ce niveau la baisse de la demande se fait aussi sentir.

                        Est ce que l’on peut contrôler tout cela pour en faire une arme économique ?

                        On l’a vu, le levier d’action le plus clair est la production. Ce qui place l’Arabie saoudite au centre du jeu, mais aussi à ses risques et périls. 

                        Imaginons que l’Arabie saoudite et l’OPEP baissent leur production pour s’adapter à la baisse de la demande. Si les autres producteurs refusent de le faire, cela maintient leurs gains, tandis que ces producteurs majeurs voient les leurs plonger.

                        Mon avis n’a évidemment aucune valeur, mais je vois plutôt cela comme une conséquence du chaos économique mondial qui s’amorce.








                      • Automates Intelligents (JP Baquiast) 22 décembre 2014 21:34

                        A JMBerniolles, il me semble, bien que n’étant expert dans les subtilités du marché pétrolier, que vous synthétiser la question. Vous devriez reprendre cela en article. Il faut ajouter que, sans être immédiate, la baisse de production de schale gaz aux US viendra vite. En attendant, elle dévaste les campagnes des Etats heureux bénéficiaires de réserves.


                      • Tillia Tillia 22 décembre 2014 22:06
                        @JMBerniolles

                        « Je parlais de production de pétrole de schistes aux USA.

                        En étant large on se situe à 1 million de barils par jour, alors que le plafond de la production de pétrole de l’OPEP est à 30 millions de barils par jour. »

                        Certes, mais c’est la production dans son entier qu’il faut prendre, toutes les énergies fossiles dépassent ce que produisent les pays de l’OPEP, chez certains ça commence à se tarir d’ailleurs. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité