• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le vote aux élections c’est comme la bandaison, ça ne se commande pas (...)

Le vote aux élections c’est comme la bandaison, ça ne se commande pas !

Vote obligatoire ? Notre classe politique veut nous culpabiliser, culpabiliser les citoyens pour ses propres carences. C’est à nos « élites » politiques de se bouger le cul pour être plus sexy politiquement, pour nous faire bander électoralement.
Donnez-nous envie, envie de voter pour vos programmes, pour vos partis.

http://pierrethivolet.blogspot.fr/2015/04/le-vote-aux-elections-cest-comme-la.html

Encore une fausse bonne idée : Ella a l‘apparence du bon sens, elle émane d’éminents hommes politiques, du Président de l’Assemblée Nationale, ils sont tous sans nul doute beaucoup plus intelligents que nous tous, ils ont dû faire l’ENA, c’est dire ( LOL !) : Rendre le vote obligatoire, sinon, panpan culcul : Des sanctions, 10, 20, pourquoi pas 100 € de pénalités, voire même – le ridicule ne tue vraiment pas  suppression du droit de vote pendant 10 ans !

Nous ne sommes pas le 1° avril, pourtant ces propositions ont la force d’un canular. Et j’ai recherché, elles n’émanent pas de l’excellent Gorafi.

Ainsi, nous serions de mauvais citoyens parce que nous ne voterions pas en masse.

D’abord c’est faux : Elections présidentielles : Plus de 80 % de votants. Aux Etats-Unis, c’est combien ? A peine, 57 %.

Le vote obligatoire ? Dans les pays où cela a été institué, les taux de participation ne sont pas tellement plus élevés que chez nous. En Belgique : 89 %, mais en chute libre… Et il vaut mieux ne pas parler des taux de participation aux élections européennes !

Et puis, il y aurait des sanctions : Riche idée : Un des départements où l’on vote le moins est la Seine-Saint-Denis. C’est aussi un des plus pauvres. Et l’on infligerait des sanctions pécuniaires à ceux qui en sont déjà à 10 euros près pour boucler leurs fins de mois ?

On marche sur la tête : Notre classe politique veut nous culpabiliser, culpabiliser les citoyens pour ses propres carences. C’est à nos « élites » politiques de se bouger le cul pour être plus sexy politiquement, pour nous faire bander électoralement.

Donnez-nous envie, envie de voter pour vos programmes, pour vos partis. Mais c’est tellement plus facile de nous pondre une nouvelle loi, totalement inapplicable – on imagine les descentes de police à Stains ou aux Minguettes pour traquer les mauvais citoyens !- plutôt que de réellement remettre en cause leur manière de faire de la politique. Donnez-nous envie d’adhérer à vos partis, de faire de la politique, ce qui est, reconnaissons-le, d’ailleurs foutrement difficile : Se taper des réunions électorales, tard le soir après le boulot, le porte à porte le week-end alors qu’on préférerait buller, faire les marchés le Dimanche, alors qu’on préférerait être en famille ou entre amis.

Comme chantait Georges Brassens : « La bandaison, Papa, ça ne se commande pas « : Eh ! bien, c’est la même chose avec le vote aux élections.

Nous vivons un e-poque formidable.


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • jmdest62 jmdest62 16 avril 2015 08:50

    @ l’auteur

    Si l’ obligation de voter est assortie de la reconnaissance du vote « BLANC » alors, perso, je serais plutôt d’accord.

    Mais , il y a plus simple..., il suffit d’évaluer la « performance » des candidats en fonction des électeurs inscrits et non des votes exprimés et recommencer l’élection autant de fois que nécessaire tant qu’ aucun n’atteint la majorité des inscrits ....en virant , cela va de soit , les candidats qui ont échoué.

    Au début , cela provoquera un « b****el » monstre ....mais on finirait , avec de la patience et de l’obstination , par avoir une vraie représentation politique ....ajouter à cela la proportionnelle intégrale et le « référendum révocatoire » , et les citoyens reviendront aux urnes avec plaisir.

    @+


    • César Castique César Castique 16 avril 2015 09:34

      @jmdest62

      « ...recommencer l’élection autant de fois que nécessaire tant qu’ aucun n’atteint la majorité des inscrits ... »


      Il n’y aurait rien de tel qu’une présidentielle par mois, pour stimuler la participation smiley

    • jmdest62 jmdest62 17 avril 2015 07:28

       @César Castique

      Votre remarque est « zarcastique » mais , 51% de 81% ça fait quand même pas la majorité des inscrits .

      Quant à la fréquence des élections ...Vous êtes vous posé la question de l’utilité de faire voter tous les français EN MÊME TEMPS pour les députés , les maires , ... bref , pour les élections locales.

      Si les élections locales avaient leur « calendrier local » elles seraient , à coup sur , moins polluées par les médias et les sondages . et franchement existe-t-il un inconvénient à faire voter les marseillais en mars et les Lillois en septembre ? ....d’ailleurs des élections en dehors des cycles imposés ça existe déjà ça s’appelle une « élection partielle »

      @+


    • lsga lsga 16 avril 2015 09:28

      Les partis politiques ne peuvent absolument pas représenter l’éventail des opinions politiques de la population. Il n’y a donc absolument rien qu’ils puissent faire pour être plus « sexy »


      • César Castique César Castique 16 avril 2015 09:32

        « En Belgique : 89 %, mais en chute libre… Et il vaut mieux ne pas parler des taux de participation aux élections européennes ! »



        Ben si, il vaut mieux en parler, s’agissant de la Belgique en tout cas, puisqu’il a été de 89.64 %, et pas en chute libre, simplement en recul de 0.75 % par rapport à 2009, et de 2.45 % par rapport au taux record de 1984.


        « Et l’on infligerait des sanctions pécuniaires à ceux qui en sont déjà à 10 euros près pour boucler leurs fins de mois ? On marche sur la tête . »


        Pas vraiment. Quand on n’a pas les moyens de ne pas aller voter, on va voter.

        • Fergus Fergus 16 avril 2015 11:08

          Bonjour, César Castique

          Entièrement d’accord avec vous, surtout sur le 1er point que je m’apprêtais à relever, tant cette affirmation était fausse et manipulatrice.


        • César Castique César Castique 16 avril 2015 11:38

          @Fergus

          « ...tant cette affirmation était fausse et manipulatrice. »


          Fausse incontestablement, manipulatrice, je ne suis pas si sûr, dans la mesure où la manipulation induit une volonté de tromper. Je l’observe aussi dans le journalisme vénal, cette propension à tenir, en toute bonne foi, pour fait acquis ce qui n’est qu’une impression du rédacteur.

          Impression sans fondement, en l’occurrence, puisque si l’on s’en tient aux élections législatives fédérales, la participation de 2014 était en hausse de 2,25 % par rapport à 2010...

          Il ne reste plus qu’à espérer que M. Thivolet ne fasse pas partie de ceux qui reprochent aux médiateux de ne pas vérifier leurs sources et leurs informations smiley

        • gerard5567 16 avril 2015 15:39

          @César Castique
          Je doute que 11% soient malades au moment de voter. L’obligation du vote ne semble pas être un succès dans ce pays.


        • tashrin 16 avril 2015 10:17

          Et ben on se prépare une jolie dictature, si tant est qu’on n’y soit pas déjà. La prochaine étape c’est quoi ? Vote obligatoire, candidat unique ? Et le tout sous l’argument fallacieux de sauver la democratie, joli ^^ ...
          Le vote obligatoire n’a aucun sens et encore moins de legitimité dans le contexte actuel
          Ci dessous le commentaire que j’avais rédigé sous l’article consacré à l’abstention, et dont chaque ligne a sa place ici
          __

          Globalement d’accord avec l’auteur

          abstentionniste politique convaincu, j’essuie regulierement les remarques condescendantes des donneurs de leçon du jeu démocratique qui se font une joie de me rappeler les souffrances de « ceux qui se sont battus pour ça », blablabla...
          Ca me fait doucement rire... Personnellement, ceux que je ne comprends vraiment pas... ce sont ceux qui continuent à y aller ! Rien ne peut legitimer de participer encore à ce jeu de dupes, rien !

          1/ Les abstentionnistes « faineants » pour reprendre la classification proposée :
          Allons au bout du raisonnement... Le droit de se désintéresser completement de la politique et de ne pas souhaiter participer au jeu démocratique est le pendant de la liberté individuelle. Vouloir forcer la participation citoyenne pour asseoir un regime democratique est un non sens profond, puisque cela relève d’une logique totalitaire. Vouloir obliger quelqu’un à s’exprimer est tout aussi critiquable que de lui dire ce qu’il doit voter. Et c’est la porte ouverte à tous les votes les plus débiles qui soient juste par défiance ou pour ne pas payer d’amende. Completement stupide et surtout contreproductif

          2/ Le principe du front républicain (et la critique en demi teinte de ceux qui ne l’appliquent pas)
          Ca c’est juste... intolerable. De deux choses l’une...
           - soit le FN est un parti non autorisé car illégal ou anticonstitutionnel, auquel cas l’arsernal juridique existe et suffit à ce que cette formation soit definitivement rayée d’un trait de plume du president de la republique comme la plus minable des officines extremistes.
           - Soit ce n’est pas le cas et on ne peut pas l’interdire, et encore moins le denigrer ni appeler publiquement qui que ce soit à le combattre au nom de valeurs soit disant universalistes, humanistes, etc... C’est discriminatoire
          Perso je m’en fous je ne vote ni pour eux ni pour les autres, mais la demarche intellectuelle est absolument insupportable. Dans une veritable démocratie on n’explique pas aux gens ce qu’il est convenable de voter ou non. Ils sont libres. Tout autre raisonnement est par essence anti démocratique, et par conséquent particulièrement savoureux dans la bouche de personnes se permettant de faire la leçon.
          En l’occurrence, ce parti n’existe que par manoeuvre politicienne (merci mitterrand), et ne s’est développé que par réaction au contexte economique dégradé et au sentiment d’impuissance face à l’ensemble des formations politiques qui persistent à nous prendre pour des chèvres. Ainsi qu’à l’absence d’alternative politique, le fameux TINA...

          3/ Le principal argument en faveur d’une abstention politique (et contre un vote obligatoire naturellement) : la démocratie canada dry...
          Ca en a l’aspect, la couleur, on s’y tromperait si on fait pas gaffe... Mais quand on goute il n’y pas de doute... Ca n’en est pas !
          Les suites du vote de 2005 ont été très claires : c’est la seule fois depuis trèèèèès longtemps où il y a vraiment eu un débat (au sens prise de position / echanges d’idée) depuis que je suis en age de m’en rappeler (j’ai 35 ans), qui a intéressé l’opinion sur un sujet plutot complexe et ardu. De formation juridique, je m’y suis interessé, ai acheté, lu le traité, reflechi, ecouté, et suis allé voter. NON, comme plus de la moitié des électeurs. Pas par anti européisme, mais contre cette europe là. Pour le résultat qu’on connait...
          Le message de ce déni de démocratie pur et simple est limpide : les élections ne servent à rien, les décisions étant de toute façon déjà prises et enterrinées, et si par le plus grand des hasards on n’obtient pas l’onction démocratique attendue, on s’en passe. Dans ces conditions, mais pourquoi donc continuer à jouer leur jeu ?
          Les élections et l’ensemble du systeme democratique actuel (assemblees parlementaires en premier lieu, principe de représentation nationale, suffrage universel, ...) ne sont qu’une technique de manipulation grossière pour qui ne s’aveugle pas... Cela contribue à donner l’illusion d’un systeme démocratique, de continuer à obtenir l’assentiment de la population en faisant en sorte que ne se voit pas trop l’avenement d’un regime totalitaire depuis de nombreuses années.
          En résumé, on vous propose un jeu dont les regles sont ouvertement truquées. Si vous continuez à jouer tout en en ayant conscience, c’est une acceptation à peine tacite de votre statut de pigeon consentant. La situation ne peut évoluer que si les joueurs refusent de participer.
          Idem en ce qui concerne les élections : voter aujourd’hui revient à légitimer un jeu de dupes et par conséquent à en accepter les règles. Autrement dit, les gens qui votent encore et toujours pour « faire vivre la démocratie » l’enterrent à chaque fois un peu plus...

          Quant à rendre la participation au jeu obligatoire, ca releverait a minima d’une provocation

          Très peu pour moi merci.
          Mais si vous aimez ca...


          • gogoRat gogoRat 16 avril 2015 10:36

            vote obligatoire = dictature !
             

             Comment notre actuelle Constitution est-elle légitimée ? ou cautionnée ? 
             ... si ce n’est, plutôt indirectement, et très probablement de façon souvent fort peu consciente, par celles et ceux qui vont encore élire, par scrutin, des délégués prétendant incarner le peuple, ... ou pire : par celles et ceux qui vont ’voter’ un ’chèque en blanc’ au candidat ’choisi’ par les autres !!
             
             
             Comment des arrogants peuvent-ils encore se permettre la prétention de vouloir ôter aux Français la seule possibilité qui leur reste pour tenter de signaler leur désaccord ou leur exigence de remise en cause, de débat, concernant soit la constitution, soit le choix, actuellement en sévice, du système très particulier de scrutin imposé ?
             Sans le droit de boycotter le système de scrutin il serait malhonnête et inquiétant de laisser la France revendiquer une quelconque prétention démocratique.


            • foufouille foufouille 16 avril 2015 12:33

              si je doit voter, il faudra me payer le resto.
              un plat du jour à 10€ plus le vin me suffiraient largement.
              sinon je foutrais le bordel.


              • Muslim 16 avril 2015 14:22

                C’est à nos « élites » politiques de se bouger le cul pour être plus sexy politiquement, pour nous faire bander électoralement.

                ...
                Vous n’en avez pas marre de tout attendre de vos « élites » politiques ?A l’âge adulte l’adolescent se rend indépendant, vous allez leur servir la soupe à table pour combien de temps encore ? C’est aux citoyens de se bouger les fesses.


                • gerard5567 16 avril 2015 15:43

                  A quoi sert-il de rendre le vote obligatoire si l’on ne tient pas compte de la volonté exprimée par les urnes comme lors du referendum de 2005 qui avait vu le non l’emporter ? Je pense qu’avant d’instituer le vote obligatoire, il faudrait instituer l’obligation pour les partis et les hommes politiques de tenir leurs promesses sous peine de sanctions pécuniaires.


                  • Fergus Fergus 16 avril 2015 16:43

                    Bonjour, gerard5567

                    « A quoi sert-il de rendre le vote obligatoire si l’on ne tient pas compte de la volonté exprimée par les urnes comme lors du referendum de 2005 qui avait vu le non l’emporter ? »

                    Bonne question. A laquelle il convient d’ajouter celle-ci : pourquoi les Français qui, comme vous et moi, ont voté très majoritairement contre le Traité constitutionnel ne sont-ils pas descendu en nombre dans les rues lorsqu’il a été question de faire valider ce Traité par les parlementaires ?

                    Pour ce qui est des sanctions à l’encontre des élus qui ne tiennent pas leurs engagements, c’est malheureusement impossible, eu égard aux très nombreux éléments conjoncturels qui peuvent jouer et qu’aucune instance « disciplinaire » ne serait compétente pour évaluer dans la sérénité. Il appartient donc aux électeurs de ne pas reconduire ceux qui ont failli. Le problème est, là aussi, qu’ils ne le font pas, ou alors en pratiquant une alternance de façade sans changement réel de ligne politique.



                    • Muslim 16 avril 2015 16:50

                      @Muslim

                      Ah ! oui, les autres ! Les sérieux, les austères, les peuple souverain, ceux-là qui sentent une ivresse les gagner lorsqu’ils se regardent et se disent : « Je suis électeur ! Rien ne se fait que par moi. Je suis la base de la société moderne. Par ma volonté, Floque fait des lois auxquelles sont astreints trente-six millions d’hommes, et Baudry d’Asson aussi, et Pierre Alype également. » Comment y en a-t-il encore de cet acabit ? Comment, si entêtés, si orgueilleux, si paradoxaux qu’ils soient, n’ont-ils pas été, depuis longtemps, découragés et honteux de leur œuvre ? Comment peut-il arriver qu’il se rencontre quelque part, même dans le fond des landes perdues de la Bretagne, même dans les inaccessibles cavernes des Cévennes et des Pyrénées, un bonhomme assez stupide, assez déraisonnable, assez aveugle à ce qui se voit, assez sourd à ce qui se dit, pour voter bleu, blanc ou rouge, sans que rien l’y oblige, sans qu’on le paye ou sans qu’on le soûle ?


                    • Bruce Baron Bruce Baron 16 avril 2015 19:57

                      Une vraie démocratie suppose que l’on a également le droit, de temps à autre, de ne pas s’exprimer. Non au vote obligatoire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pierre Thivolet


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité