• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les 10 ans du 11-Septembre : est-ce la fin de la censure dans les médias (...)

Les 10 ans du 11-Septembre : est-ce la fin de la censure dans les médias français ?

À l’occasion des 10 ans des attentats de 2001, les grands médias francophones ont évoqué à plusieurs reprises les arguments contestant la thèse officielle du complot appelée aussi "version officielle" des événements du 11-Septembre. Ce fut le cas de la chaîne publique France3, mais aussi d’un certain nombre d’autres chaînes ou journaux qui ont traité de manière relativement factuelle de l’existence du Mouvement pour la Vérité sur le 11-Septembre. Cela en fait-il pour autant un "sujet" pour les journalistes francophones ? Il faudrait pour cela que soient rapportées de manière régulière et factuelle les nombreuses informations qui émergent toutes les semaines sur ce sujet, et que nous évoquons (partiellement) dans nos pages.

Par exemple, le 8 novembre, a eu lieu à Paris une conférence de presse de l’ex-Sénateur de l’Alaska, Mike Gravel, à l’occasion du lancement de sa campagne unique dans l’histoire (Citizens 9/11 Commission Campaign) visant à créer légalement une Commission d’enquête sur le 11/9 composée de simples citoyens, mais ayant les mêmes droits de citation à comparaître et de déposition "sous serment" qu’une Cour de Justice traditionnelle. Cet événement sera-t-il couvert par les médias français ?

Espérons-le. Cela constituerait une suite logique et professionnelle à l’ensemble des émissions et articles parlant du Mouvement pour la Vérité sur le 11/9 qui ont été diffusés à l’occasion du 10e anniversaire du 11/9, et dont voici un échantillon. 

ECHANTILLON D’ÉMISSIONS ET ARTICLES

SUR LE MOUVEMENT POUR LA VÉRITÉ sur le 11/9 

DIFFUSÉS EN SEPTEMBRE 2011

 

France3 : 11 septembre 2011

Journal télévisé du 11 septembre 2011

France3 donne la parole à des Américains qui attendent toujours 10 ans après,
et malgré les rapports officiels, des réponses à leurs questions sur la mort de leurs proches.
 

LCI : 9 septembre 2011

La secrétaire de ReOpen911 détaille le but de notre association sur la plateau de LCI

 


Canal+ : 6 septembre 2011


Un programme de Canal+ présente quelques points troublants
de la version officielle en moins de 2 minutes

 


Le Parisien : 11 septembre 2011

"Les musulmans n’ont rien à voir avec la mort de mon fils"

Le Parisien donne la parole à Bob Mc Ilvaine,
qui continue à se battre pour connaître la vérité sur la mort de son fils
et à Tony Szamboti, architecte signataire de la pétition
des "Architectes et ingénieurs pour la vérité sur le 11/9"
 

France Info : 9 septembre 2011

Christo, membre de ReOpen911, répond aux questions de France-Info

 


RMC : 9 septembre 2011

Une sympathisante de notre association a pu donner son point de vue
dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
 

 


20minutes : 9 sept. 2011

11-Septembre : Que reste-t-il des théories du complot ?

20 Minutes reconnait que nous ne sommes pas des adeptes de la théorie du complot.

 


Nouvel Obs : 11 septembre 2011

11-Septembre : les questions en suspens

Le Nouvel Obs pose les bonnes questions sur le 11/9

 

 


Le "Plus" du Nouvel Obs : 8 septembre 2011

Bruno Fay (que nous avons interviewé il y a quelques mois)
revient sur la difficulté d’un débat serein sur le 11/9

 


Suisse

Radio Suisse Romande : 17 septembre 2011

L’émission "La Planète Bleue" sur Couleur3, une chaîne de la Radio suisse Romande
fait l’éloge du dernier livre de David Ray Griffin et dresse le bilan du Mouvement pour la Vérité sur le 11/9

20minutes.ch : 5 septembre 2011

L’historien suisse Daniele Ganser s’exprime dans 20minutes.ch

 

Hebdo.ch : 1er septembre 2011

L’hebdo ose un titre provocateur : "10 ans de mensonges ?"

 


Italie

Rai2 : Emission du 28 août, "La Storia Siamo Noi" de Giovanni Minoli

 


A suivre… ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • TyRex TyRex 12 novembre 2011 11:37

    Très bon article.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 12 novembre 2011 13:30

      Un article, ça ?


      Une suite de copié-collé, sans rien de nouveau, que des rappels d’éléments connus depuis 10 ans ?

      Réopen ne propose rien de nouveau depuis des années, changeant juste un peu la forme pour faire croire à de la nouveauté.

      Parler de « fin d’omerta » est aussi un bel abus de langage. Les médias ont toujours parlé des complotistes, mais c’est comme pour la nouvelle photo montrant Elvis en vie aux Bahamas.

      C’est classé dans la catégorie « truc fun auquel seul un gogo peut croire ». ça fait dix secondes au 20 heures et ça permet de combler un trou en attendant la pub...

    • wesson wesson 12 novembre 2011 15:00

      Bonjour mmarvin,

      « Parler de »fin d’omerta« est aussi un bel abus de langage »

      Ce en quoi je suis parfaitement d’accord avec vous.

      Maintenant que le seul dédain ne saurait plus faire taire ceux qui doutent de la version officielle, les médias n’ont d’autre choix que d’évoquer ces controverses.

      Cependant, ils le font en mélangeant le plus sérieux avec le plus farfelu, de manière à noyer les propos censés sous un déluge de fariboles toute plus invraisemblables, de manière à discréditer l’ensemble pour ensuite l’enrober dans un « c’est très compliqué, on saura jamais ... »

      Ce n’est finalement qu’une extension de la stratégie initiale, qui était d’associer tout mouvement de doute à de l’antisémitisme. Mais là effectivement, ça faisait trop « d’antisémites »


    • wesson wesson 12 novembre 2011 15:03

      « la nouvelle photo montrant Elvis en vie aux Bahamas »

      source ?

      ou vous l’avez inventé pour appuyer votre tautologie ....


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 12 novembre 2011 23:30

      Alors pour ceux qui comprennent pas (et là, je leur en voudrai pas, pour une fois...)


      La mort d’ Elvis Presley a causé aux USA un tel choc que parmi les personnes les plus fragiles, certaines de ces dernières ont nié la réalité du décès, répandant la nouvelle qu’ Elvis n’était pas mort, mais qu’il était parti en exil soigner une dépression, et qu’il reviendrai en temps voulu. C’est lui-même qui aurait eu l’idée d’annoncer sa mort afin que personne ne songe à le rechercher.

      Depuis, dans les sites conspis de tout genre, il apparaît de temps en temps une photo d’un vague sosie, le plus souvent dans un pays des Caraïbes, afin de soutenir cette assertion.

      Si vous regardez parfois les séries et films américains, quand un quidam tient un journal à ragots, le gros titre (pour bien faire comprendre que le canard en question est un tissu d’ âneries) est le plus souvent en rapport avec Elvis (Elvis est aux Bahamas, aux Bermudes, à Cuba, retenu dans la zone 51, etc, etc...), le tout avec un photo montage réalisé à la colle et aux ciseaux.





    • wesson wesson 14 novembre 2011 18:26
      mmarvin, pourtant ma question était simple : je vous ai pas demandé une psychanalyse à 2 balles sur ce que les gens ont pensé de Presley, je vous ai demandé de fournir une source à vos affirmation.

      "Depuis, dans les sites conspis de tout genre, il apparaît de temps en temps une photo d’un vague sosie, le plus souvent dans un pays des Caraïbes, afin de soutenir cette assertion.« 

      un lien ?


       »Si vous regardez parfois les séries et films américains, quand un quidam tient un journal à ragots, le gros titre (pour bien faire comprendre que le canard en question est un tissu d’ âneries) est le plus souvent en rapport avec Elvis (Elvis est aux Bahamas, aux Bermudes, à Cuba, retenu dans la zone 51, etc, etc...), le tout avec un photo montage réalisé à la colle et aux ciseaux."

      un extrait de vidéo ?


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 16 novembre 2011 11:06

      Exemple : 


      Série : Lois et Clark
      Saison 1, Episode 21 ( La maison Luthor )
      ( après l’annonce du suicide de Luthor )

    • Robert GIL ROBERT GIL 12 novembre 2011 13:42

      Comme pour l’assassinat de Kennedy, l’on ne saura peut-être jamais la vérité, mais de nombreuses zones d’ombres demeurent. Comme dans toute enquête il faut répondre à la question : à qui profite le crime ?
      http://2ccr.unblog.fr/2011/02/15/vous-avez-dit-11-septembre/


      • Andromede95 Andromede95 13 novembre 2011 16:14

        ursulin a écrit : « Il suffirait, pour clore définitivement ce sujet, qu’ils rendent publique les vidéos du crash sur le pentagone. »



      • mortelune mortelune 15 novembre 2011 11:54

        Je vois une liste de videos qui auraient pu faire 300 pages et davantage, mais aucune vidéos digne de ce nom. Mais là n’est pas la question car les cachoteries alimentent les peurs et là je comprend mieux pourquoi la diffusion des vidéos n’est pas d’actualité.



      • Andromede95 Andromede95 15 novembre 2011 14:39

        Mortelune : « Je vois une liste de videos qui auraient pu faire 300 pages et davantage, mais aucune vidéos digne de ce nom. Mais là n’est pas la question car les cachoteries alimentent les peurs et là je comprend mieux pourquoi la diffusion des vidéos n’est pas d’actualité. »


        C’est à supposer que ces vidéos existent. Il y en a certains qui ont toujours l’air de croire que les journalistes étaient au courant à l’avance de la cible du Vol 77, et qu’ils ont rappliqué au Pentagone avec leur armada de caméras pour ne pas rater le « spectacle » du crash.

      • xray 12 novembre 2011 16:49


        Le 9/11 : 
        Une imposture ordinaire dans le cadre d’un montage de guerre classique.
         
        Une version officielle digne d’un scénario de dessin animé pour enfants. 

        Le 9/11
        Une opération menée par l’armée américaine
        http://mondehypocrite501.hautetfort.com/ 

        Le plus grand terroriste de la planète 
        http://mondehypocrite501.hautetfort.com/archive/2009/12/18/le-plus-grand-terroriste-de-la-planete.html 



        • xray 12 novembre 2011 16:50


          LES GRANDES IMPOSTURES 

          CONQUISTADOR SPACE (La conquête spatiale) 
          La connerie humaine est la seule approche que l’on peut avoir de l’infini. 
          http://conquistador-space.over-blog.fr/ 

          Le 9/11
          Une opération menée par l’armée américaine
          http://mondehypocrite501.hautetfort.com/ 

          Sida, un petit mensonge 
          (Le complot des blouses blanches et des soutanes) 
          http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2011/01/31/sida-un-petit-mensonge.html 



          • Kessonfait ? 12 novembre 2011 17:35

            Voilà une vidéo avec une approche différente.

            Un scandale révélé par la BBC (l’argent sale de la couronne britannique 1-2-3) au sujet de contrats d’armements (Al Yamamah) entre BAE system (nom d’aujourd’hui) et l’Arabie Saoudite par le biais du prince Bandar (Bandar Bush pour les intimes) serait à l’origine de la plus grosse caisse noire de l’histoire.

            Le prince Bandar  ( clan des Sudairi) aurait profité de la corruption ( environ 2 milliards de dollards) pour récupérer le réseau djihadiste d’Afghanistan dont le plus connu était Ben Laden lui même.

            La maison blanche étant contrôlée par Wall Steet, Wall Steet étant le bras armé de la City qui elle même contrôle le Royaume Uni, cela donne un coktail explosif le 11 septembre 2001 pour justifiée une expansion militaire contre la Chine (ennemi désigné depuis la chute de l’URSS) et la toute nouvelle Russie de Poutine multilatéraliste ( arrivé en 2000).


            • TigerSean TigerSean 12 novembre 2011 18:26

              Le journaliste de la vidéo de LCI est carrément hallucinant... il se permet de critiquer un site qu’il n’a jamais vu, tout en encensant le travail des journaliste « qui est un dur métier » smiley

              Je tiens à féliciter Reopen911 non pas pour cet article, quoique j’ignorais complètement qu’ils avaient eu une tribune, ne regardant plus la télé, mais pour tout le travail effectué depuis des années.

              J’espère un jour voir une émission française avec un architecte neutre, un architecte dubitatif sur le 11 septembre, et un anti tout, un pilote d’avion (pro, contre et neutre), un représentant des familles de victimes (puisqu’ils ont montés des groupes), un complotiste, un anti complotiste, un spécialiste de géopolitique... Tout ça chez Taddeï, pour une émission de 3 h... voilà mon rêve.

              J’aurais aimé aussi avoir l’avis de personnes à la place de qui on parle sans jamais leur donner la parole : les Irakiens, les Afghans... qui auraient participé, selon les médias, au 11 septembre.

              Pour finir, quand on voit la tour 7 s’effondrer, comment être pro VO ?????????


              • ReOpen911 ReOpen911 12 novembre 2011 18:34

                Nous avons également eu une tribune sur FranceInfo. voir le podcast ci-dessus ;)
                Et merci pour les encouragement ;)


              • Pyrathome Pyrathome 12 novembre 2011 20:48

                Pour finir, quand on voit la tour 7 s’effondrer, comment être pro VO ?????????

                Idem pour la 1 et la 2.......comme le pentagone...
                Pour moi ça fait dix ans qu’on nage dans l’irréel, comment une saloperie pareille aussi grossière et mensongère a t-il bien pu passer sans que personne ne bronche ?
                La meilleure preuve se trouve dans les vidéos, c’est tellement évident que personne le voit....enfin, quand je dis personne, je veux dire l’immense majorité....
                Le pire est qu’il existe encore des crétins ou surtout des gens de mauvaise foi pour nier....ces gens devraient savoir que la complicité de crime contre l’humanité est imprescriptible, car il s’agit bien de cela.....


              • TigerSean TigerSean 13 novembre 2011 04:21

                Entièrement d’accord Pyrathone...

                Je ne parlais que de la tour 7, car c’est vraiment la plus absurde... même un gamin de 10 ans ne pourrait y croire.

                Pour les autres, c’est pareil, sauf qu’il y a eu une thèse officielle là dessus. Thèse idiote, certe, mais thèse quand même.

                Pour en revenir à Reopen911, leur plus grand mérite, c’est de toujours être impartiaux (ce qui est très dur), en émettant AUCUNE hypothèse (ce qui est encore plus difficile), tout en exposant les faits... Chapeau.

                Mon problème personnel, quand je parle de ça, quand je dis que 911 est une mascarade autour de moi, on me demande : bah alors qui à fait les attentats ???... et là, difficile de ne pas rester sur les simples doutes. Et même des fois, les débats virent à l’hystérie, presqu’à l’agression physique. C’est pour cela que je félicite Reopen911. Ils proposent des réponses claires, et ne s’en tiennent qu’aux seuls faits.

                J’avoue être un de ceux qui croient que c’est un inside job qui a été faits par des gens plus secrets et plus puissants que la CIA : Les Lobbies... J’espère me tromper.


              • Andromede95 Andromede95 13 novembre 2011 16:05
                A TigerSean qui écrit : « Pour finir, quand on voit la tour 7 s’effondrer, comment être pro VO ????????? »

                Comment peut-on devenir « truther » quand certains d’entre eux croient que l’acier ne se fragilise qu’à son point de fusion (vers 1500°C) ? A 900°C, l’acier a déjà perdu 90% de sa résistance mécanique : http://www.bastison.net/WTC12/wtc12_1.htm

                Comment peut-on devenir « truther » quand certains d’entre eux ignorent les dégâts provoqués sur le WTC7 par de gros débris en provenance du WTC1 ? http://www.youtube.com/watch?v=iEddLDNLKso, et surtout quand ils affirment que le WTC7 a subi un incendie « mineur » ???

                Comment peut-on devenir « truther » quand certains d’entre eux ne visualisent que les 7 dernières secondes de l’effondrement du WTC7 ? http://www.youtube.com/watch?v=RlXjL6MEAFY

                Comment peut-on devenir « truther » quand certains d’entre eux jugent comparable le cas du WTC7 avec celui de la tour Windsor de Madrid ? http://www.youtube.com/watch?v=LOh_OnO9lXA La partie en béton de la Tour Windsor a certes tenu bon, mais la partie effondrée est précisément celle à structure métallique, donc semblable à celle des WTC ! Par conséquent, l’exemple de la tour Windsor de Madrid tend plutôt à corroborer la version officielle, à l’insu du plein gré des « truthers ».


              • Andromede95 Andromede95 13 novembre 2011 16:31

                A Pyrathome qui écrit : « Le pire est qu’il existe encore des crétins ou surtout des gens de mauvaise foi pour nier....ces gens devraient savoir que la complicité de crime contre l’humanité est imprescriptible, car il s’agit bien de cela.. »


                Je note que selon toi, la réfutation de la thèse de l’inside job des attentats du 11 septembre 2001 est assimilable à une « complicité de crime contre l’humanité ». Tu as une drôle de conception de la liberté d’opinion...

              • Pyrathome Pyrathome 13 novembre 2011 16:37
                Comment peut-on devenir « truther » quand certains d’entre eux ne visualisent que les 7 dernières secondes de l’effondrement du WTC7 ? http://www.youtube.com/watch?v=RlXj...

                 smiley pauvre Quirand, pseudo scientifique du dimanche et accessoirement satrape de l’empire, même pas se présenter avec son vrai nom, c’est plus facile de changer de pseudo à chaque fois....aurait-il peur d’être accusé de complicité de crime contre l’humanité, imprescriptible, je le rappelle.......
                Ce qu’il présente là est le bâton pour se faire cogner, le wtc7 en pleine démolition contrôlée....

                Attention mec, il n’y aura pas de pardon pour ce genre de collabo .... smiley


              • Pyrathome Pyrathome 13 novembre 2011 16:46

                Je note que selon toi, la réfutation de la thèse de l’inside job des attentats du 11 septembre 2001 est assimilable à une « complicité de crime contre l’humanité ». Tu as une drôle de conception de la liberté d’opinion...

                Défendre des criminels serait-il devenu une liberté d’expression ?
                Marrant ! certains expriment leurs doutes.....moi j’exprime une certitude absolue !!
                Il n’y a aucun doute à avoir sur le fait que les wtc 1,2 et 7 ont été victimes de démolition contrôlée du haut vers le bas, une première d’ailleurs, spectacle et tromperie obligent.....
                Maintenant, sachant cela, toutes les déductions sont possibles et la thèse de l’inside-job est le scénario le plus probable...


              • Andromede95 Andromede95 13 novembre 2011 16:47
                Pyrathome : « pauvre Quirand, pseudo scientifique du dimanche et accessoirement satrape de l’empire, même pas se présenter avec son vrai nom, c’est plus facile de changer de pseudo à chaque fois.. »

                Comment peut-on croire un « truther » qui fonctionne aux hallucinogènes en voyant du « Jérôme Quirant » partout ?

                « aurait-il peur d’être accusé de complicité de crime contre l’humanité, imprescriptible, je le rappelle....... Ce qu’il présente là est le bâton pour se faire cogner, le wtc7 en pleine démolition contrôlée.... Attention mec, il n’y aura pas de pardon pour ce genre de collabo .... »

                Comment peut-on croire à des « truthers » qui rêvent d’un retour à un régime genre staliniste ou inquisition, afin de pouvoir réinstaurer le « délit d’opinion » ?

                Si tu veux mon avis Pyrathome, c’est toi qui devrait craindre que les « truthers » soient assimilés à un « groupuscule de fascistes », si tu dénies le droit à tes contradicteurs d’avoir une opinion opposée à le tienne sur les attentats du 11 septembre 2001.


              • Pyrathome Pyrathome 13 novembre 2011 16:55

                Tu crois sans doute être plus crédible en t’autoplussant ?
                bouffon, va....


              • Andromede95 Andromede95 13 novembre 2011 17:02

                A Pyrathome qui écrit : « Défendre des criminels serait-il devenu une liberté d’expression ? »

                Porter des accusations reposant sur des arguments pseudo-scientifiques et des raisonnements paranoïaques, ce n’est pas de la justice mais du lynchage.

                « Marrant ! certains expriment leurs doutes.....moi j’exprime une certitude absolue !! »

                Ça ne m’étonne pas de toi. J’ai bien remarqué que le doute n’existe pas chez les conspirationnistes, dès lors qu’ils se découvrent une marotte susceptible d’aller dans le sens de leurs convictions personnelles. C’est ce qu’on appelle une approche dogmatique, semblable à celle du juge Fabrice Burgaud dans le désastre judiciaire d’Outreau.

                « Il n’y a aucun doute à avoir sur le fait que les wtc 1,2 et 7 ont été victimes de démolition contrôlée du haut vers le bas, une première d’ailleurs, spectacle et tromperie obligent..... »

                Jolie formule péremptoire, dont sont friands la plupart des conspirationnistes.


              • Pyrathome Pyrathome 13 novembre 2011 20:01

                conspirationnistes.

                On vraiment pas les mêmes valeurs, je préfère être un conspirationniste ( nov langue smiley )qu’un com ploteur comme toi...


              • Teo Toriatte 12 novembre 2011 21:20

                Nous sommes revenus au moyen age !
                Le plus important c’est de croire ( croire au complot)

                Plus il y a de gens pour croire plus on fait passer cette croyance pour la vérité
                 
                Halte là incroyant qui ne croit pas !!! Comment peux tu te laisser abuser  ?

                Du coup il y a la vérité ( à laquelle on accole l’adjectif « officielle » pour faire oublier la signification du mot) et il y a ce qu’il faut croire !!! 


                Croire est beaucoup plus important que savoir ( savoir c’est pas fun, ça fait moins complot international et secret des méchants qui ne nous ne veulent rien que du mal)
                 


                • Alpaco 13 novembre 2011 02:56

                  Teo Torriatte,

                  tu n’es pas sans savoir que la vérité est la représentation du réel acceptée par la majorité.
                  Tout comme les croyances sont des vérités déconnectées du réel, mais acceptées par des communautés.

                  Donc tu ne peux pas opposer la vérité et les croyances, car ils sont synomynes.

                  Le savoir est le connaissance précise du réel.

                  Que sais-tu Teo ?


                • flesh flesh 13 novembre 2011 19:21
                  Nous sommes revenus au moyen age !
                  Le plus important c’est de croire ( croire à la vérité de la Sainte Eglise politico-médiatique) 

                  Plus il y a de gens pour croire plus on fait passer cette croyance pour la vérité
                   
                  Halte là incroyant qui ne croit pas !!! Comment peux tu te laisser abuser ? 

                  Du coup il y a la vérité ( qu’on traîte de « conspirationniste » pour faire oublier la signification du mot) et il y a ce qu’il faut croire !!! 


                  Croire est beaucoup plus important que savoir ( savoir c’est pas fun, ça fait moins complot musulman et vérité rassurante des gentils qui ne nous veulent que du bien) 

                  Miroir, miroir !

                • Gonzague Gonzague 13 novembre 2011 12:20

                  Oué c biento la faim de lomerta ! la vérité prograisse ! messsieux lé journaliste laissai nou parlé et faisais mieu votre travaille !
                  911 was an inside job ! je le sé mai ne fé ke posé dé question looooooooooooool


                  • Andromede95 Andromede95 13 novembre 2011 15:48
                    1) Pourquoi le site de reopen911 fait de plus en plus penser à une voie ferrée désaffectée et envahie par des mauvaises herbes ?
                    2) Pourquoi la pétition réalisée sur le site de la Maison Blanche n’a récolté qu’à peine plus de 1000 signatures, pour 5000 requises ?
                    3) Combien étiez vous à la graaaannnnnnde manifestation organisée à Paris le 11 septembre dernier ? (quelques années plus tôt, reopen911 n’hésitait pas à rendre compte des manifestations organisées à Bruxelles, et qui n’ont plus été renouvelées depuis)
                    4) Combien de personnes ont assisté à la conférence de Mike Gravel citée ci-dessus ? Cette conférence était pourtant annoncée comme - je cite - « un tournant historique » et un «  pas de géant ».

                    Un certain Charmord raconte que « le mouvement n’a jamais été aussi populaire et structuré qu’aujourd’hui ». Pourtant, dans son fief de Bruxelles, il est bien placé pour savoir que plus la moindre manifestation n’a été organisée depuis 2 ans.

                    Bref, vos beaux discours officiels ne collent pas à la réalité. Ils me font penser à la soupe propagandiste vendue par la Pravda jusqu’à la chute du bloc communiste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès