• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les classes dirigeantes ont gagné contre le peuple

Les classes dirigeantes ont gagné contre le peuple

On savait bien que la semaine des vacances marquerait l’essoufflement du mouvement des retraites. Celui qui manque d’indulgence fera une comparaison assez aisée avec l’étrange défaite de 1940. Des divisions de travailleurs déterminés à mener le combat sur le front des raffineries, bloquant les terminaux, enchaînant les grèves. Des Français présents dans la rue. Et puis l’implacable calendrier du Parlement, accélérant les procédures de vote, comme s’il fallait adopter la stratégie de la guerre éclair afin de faire voter le texte le plus rapidement possible pour signer la victoire en se prévalant de l’autorité démocratique. La loi a été votée par les élus du peuple. Oui mais sa légitimité est entachée par les sondages. 70% des Français soutenaient le mouvement. Etrange coïncidence, c’est le pourcentage de mécontents face à l’action du président. Quant aux chefs syndicaux, ils ont eu la meilleure place dans les médias. Présents plus que jamais mais sur le front médiatique sans pouvoir livrer les arguments pour poursuivre le mouvement. Qu’ont-ils obtenus. Des négociations sur le travail des jeunes et des seniors. Tout ça pour ça ! S’exclament les meneurs de grèves et les millions dans la rue.

La rue a perdu mais sans doute, le combat était perdu d’avance. La société française est sous l’effet d’un chaos idéologiques et d’une confusion généralisée liée à la complexité du système, à l’opacité des dispositifs économiques, financiers, fiscaux et de la redistribution. Les syndicats vont négocier mais quoi ? Qu’y a-t-il à négocier pour l’emploi des jeunes et des seniors. Rien, il n’y a pas d’emploi. Encore des mesures toutes aussi inefficaces que coûteuses et d’ailleurs, les dispositifs existants sont déjà en place, révélant leur inefficacité face à l’inexorable marasme économique et au poids de la dette. Le seul moyen de créer de l’emploi, c’est non pas de partager le travail, car il y en a plus, mais de partager les revenus. Autrement dit, déshabiller Paul pour habiller Pierre. Augmenter les cotisations sociales des actifs pour aider les entreprises à embaucher des jeunes et des seniors. Tous les spécialistes du marché du travail savent que ces mesures ne servent à rien, ne faisant que déplacer un problème vers un autre. Signe des temps et du chacun pour soi. Aller mettre ses déchets chez le voisin. Déplacer les pauvres vers les banlieues. Une somme de mesures sectorielles ne crée par forcément un espace de décision obéissant à l’intérêt républicain. D’ailleurs, sans pour autant dire que la république est morte, on peut supposer qu’elle faiblit. Le monde actuel, c’est moins de république, et plus d’intérêts privés. Sans pour autant que la défense des corporatismes crée un avantage pour la société. Ce serait plutôt l’inverse. L’unité républicaine rongée peu à peu par les puissances sectorielles. Les pays amputés des classes précaires.

Les Français sont en colère et pour reprendre un thème cher à Sloterdijk, le mouvement contre les retraites a montré à quel niveau se situaient les actifs de la colère populaires qui se sont déversé dans la rue pendant plusieurs semaines. Colère contre le système, bien plus que contre une réforme jugée nécessaire par la plupart mais injuste, sans qu’un vrai débat ait été conduit. Le président a sifflé la fin de la partie avant qu’elle ne commence. L’agora républicaine, parlementaire et médiatique, a donné le spectacle d’un match que les participants ne voulaient pas jouer. Du coup, les spectateurs ont décidé de quitter le stade et de manifester dans la rue. Et puis fin de la récréation. Le texte est voté.

Pendant ce temps, les dirigeants européens jouent de tractations en négociations pour revisiter et réformer les principes financiers, les mécanismes budgétaires, les solidarités entre Etats, les pactes de stabilité, les sanctions économiques. Bref, les eurocrates concoctent des mesures nouvelles pour servir les équilibres comptables. Un peu comme les Etats-Unis ont pris des mesures sécuritaires exceptionnelles après la chute des tours jumelles. Il faut dire que la crise de 2008-2010 est vécue par les eurocrates comme un 11 septembre financier. Certes, aucune tour ne s’est effondrée mais la Grèce est passée près de la faillite. Voilà à quoi nous sommes préparés. Une situation d’urgence économique. Pas d’alternative. Pas de débat. Juste quelques arnaqueurs médiatiques venant vendre leur image pour vanter des plans de croissance. Vous connaissez le surnom d’Attali. L’ hors-norme de croissance. Des alternatives ? Il n’y en a pas. Juste quelques curiosités ayant part dans les médias pour montrer que la démocratie marche. Le NPA, les anti machin, les alter truc, les décroissants, le croissant vert durable.

En conclusion, la classe dirigeante a gagné. Elle maîtrise les réformes, les décisions, les rouages, les idéologies. Elle a le pouvoir exécutif dans sa poche. Elle a des liquidités sans compter. Les populations n’ont qu’à se taire, accepter le marasme, vivre dans la peur et se soumettre aux classes dirigeantes qui leur assurent sécurité, gîte, couverts et quelques loisirs. Le peuple a perdu en 2010. Il n’y a pas de Général pour le remettre dans la bataille. Car il y eut une drôle de guerre, les élites étant dissociées de la « société civile ». Mais soyons sûr que le cirque politique saura accueillir ses vedettes en 2012.


Moyenne des avis sur cet article :  2.66/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • iris 29 octobre 2010 11:03

    LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID !!


    • jaja jaja 29 octobre 2010 11:48

      @ Bernard : Vision très Orwélienne de la société où Big Brother contrôlerait jusqu’à son opposition la plus radicale... Et où il serait devenu inutile de participer à un combat devenu sans espoir.

      Faut-il rappeler que la société stalinienne décrite par Orwell s’est effondrée ? Cet État inégalitaire que Ciliga appelait « Le pays du mensonge déconcertant » et du « capitalisme d’État » n’existe plus aujourd’hui. Qui aurait pu le croire hier mis à part quelques théoriciens visionnaires ?

      Non, Bernard le combat n’est pas terminé. Et pas seulement sur les retraites ! Ce qu’il nous manque encore c’est une plate-forme d’exigences communes rassemblant un maximum de gens sur le refus de la précarisation de la majorité du peuple : Salaires, CDD et Intérim, Temps partiels imposés, Chômage, Minima sociaux y compris pour les moins de 25 ans, Logements abordables pour tous etc...

      Le tout lié à l’exigence du partage du temps de travail et du partage des richesses dont le peuple devra bien s’emparer, que ça plaise ou non à l’oligarchie, s’il veut créer une société d’égalité sociale.

      Encore trop de gens, hostiles à cette « réforme » ne se sont pas encore impliqués. L’austérité et la précarité qui viennent de plus en plus fort frapper à nos portes se chargera de les remuer en masse !


      • Ariane Walter Ariane Walter 29 octobre 2010 12:41

        @ Bernard Dugué
        Votre article est désespérant mais tellement juste.
        C’est ce que j’ai ressenti en étant à marseille, hier pour une manifestation bien plus maigrichonne que les autres.

        la partie n’est pas perdue, mais elle va être très difficile.
        Il faut des stratégies.
        Une grande unité, comme dans la rue, au-delà des pouvoirs politiques.
        J’ai envie d’écrire un article qui démarrera là où le vôtre s’achève. Et maintenant ?.


        • Login 29 octobre 2010 15:41

          Et maintenant ? Non seulement il y a eu déni de démocratie mais aussi usage des outils de la démocratie pour la nier. Au lieu de se disperser sur des débats au final stériles dans un tel contexte, nous devrions porter l’ensemble de nos efforts sur le rétablissement de la démocratie. S’il y a bien une proposition pour rallier tous les camps, c’est celle là ! Voila le projet politique à mener aujourd’hui ! Voter pour les représentants de ce projet, mettre en place la VI république sans oublier de laisser à la justice le soin de faire son travail.

           

        • UltraLord 29 octobre 2010 15:51

          Cher Login,

          Vous dites qu’il faut voter pour les représentants du rétablissement de la démocratie.

          Dans le fond, je veux bien vous accorder que c’est pertinent. Le seul problème, c’est que je ne vois pas de qui vous parlez ? Si vous attendez des politiques qu’ils règlent les problèmes de la politique, vous risquez d’attendre bien longtemps.

          Je suis d’accord avec vous, dissertez, finalement, n’est ce pas une perte de temps ? Agir, d’accord, mais quoi ? où ? quand ? et comment ? Aujourd’hui, je ne vois rien ou pas grand chose de concret où que ce soit ? Laisser faire à la justice son travail ? Mais elle est pourrie et depuis bien longtemps notre justice ...

          Le problème aujourd’hui est l’absence complète d’alternative. Tout le monde dit qu’il ne faut pas voter Sarkozy. Ok. Mais si c’est pour voter une absence de programme ailleurs, ça va servir à quoi ? Pas un seul politique ne propose de concret qui ne soit uniquement dans un but électoraliste ... Et même en sortant de la sphère politique, je ne vois que peu voire pas de proposition concrète ...

          Il faut de la démocratie ... d’accord. Mais qui propose quoi ? Et du concret ? Et si vous me dites les grèves, je n’y crois pas. Je soutiens ceux qui la font, mais pour moi, c’est une perte de temps. Il n’y aura jamais tout le monde. Seule une véritable grève générale pourrait changer les choses. Et je crains que ce ne soit pas pour maintenant ...

          Cordialement,


        • Login 29 octobre 2010 16:03

           @Ultralord

           Mais le programme est simple et le message qui l’accompagne simple et audible !

           Le projet : Rétablir la démocratie.
           Le programme : Reforme des institutions ( sur un modèle comme) Rien a voir avec le TCE...
           Modalités. Désignation d’un candidat ( pour se conformer aux institutions) pour la présidentielle et dans toutes les régions. 
           Engagement des candidats : établir e VI republique puis démissionner et convoquer de nouvelles élections.
           Recherche du support d’hommes politiques (pas des partis).
           Presse : Mediapart, AV, et des milliers de blogs....
           etc.

        • UltraLord 29 octobre 2010 16:29

          Cher Login,

          En un mot comme en mille, pour moi, tout ça, c’est du blabla. C’est pas du concret. C’est de la théorie utopiste. On peut trouver ce genre de propos depuis bien longtemps. En attendant, il n’y a toujours personne pour s’en occuper sérieusement.

          Enfin vous connaissez ma position. Pour moi, la solution n’est pas politique. C’est un milieu trop pourri pour qu’il puisse en sortir quoi que ce soit de bon. Alors quelqu’un qui va mettre en place tout ça et se barrer juste après ? Sérieusement, bon courage à vous dans vos recherches.

          Cordialement,


        • Login 29 octobre 2010 17:39

           @Ultralord

          Laissez moi vous expliquer pourquoi je suis moins pessimiste que vous... 

          Ou comment un « mouvement » s"organise : L’exemple de l’entreprise. Via l’Internet, une entreprise a eu l’idée de solliciter sur un modèle communautaire des artistes et de proposer à un public de donner son avis sur leurs productions. En parallèle, elle a proposé à une communauté, en intersection avec la première, des tee-shirts ou posters imprimés avec les motifs primés. Elle n’a pas d’usine. Le modèle permet de rémunérer les artistes et la sous-traitance, et bien sur l’entreprise qui a mis en place cette application. Cela pour illustrer comment l’informatique peut être utilisée pour organiser un marché. Vous comprenez que les mêmes techniques peuvent être utilisées pour rapprocher des idées et leur mise en oeuvre. C’est très concret. Cela demande plus de talents que de capitaux pour être mis en oeuvre. Bien sur il faut une idée. Un système informatique reste des plus stupides, sauf à vous permettre d’exprimer votre propre intelligence. Une idée, une information peut se propager à la planète de manière virale dans des délais très courts. Il n’est plus besoin de contrôler la télévision et la presse pour le réaliser. En résumé, Entre hier et maintenant , l’utopie est devenue réalisable, vous pouvez partager une idée avec tout le monde, à la condition soit bonne, qu’elle réponde à un besoin et bien entendu que vous proposiez une solution.

          Imaginez maintenant, qu’une bande de joyeux auteurs d’Agoravox décident comme le fait d’une certaine façon Imhotep de décoder l’information pour montrer les atteintes à la démocratie, et qu’avec leur accord, ces analyses soient mise à disposition (RSS) pour que les bloggers puissent le diffuser sur leurs blogs avec un renvoi sur un blog unique contenant un manifeste dont le contenu pourrait être : 
          Vous, nous, moi, désigné par les politiques comme le peuple, voulons mettre en place une démocratie pour voir respecter nos choix et nous permettre de nous engager dans la transformation du pays que nous voulons pour nos enfants comme pour nous. Suit. une liste tenant sur 2 pages A4 au maximum, des propositions pour un VI république et un appel pour organiser une primaire pour designer des candidats pour la présidentielle et les législatives... etc.

          En parallèle, une démarche est faite vers les universitaires, certains entrepreneurs, les structures coopératives comme Alternatives économiques, la NEF pour les banques, Médiapart pour la presse, etc. pour mobiliser les moyens opérationnels d’adresser une multitude de publics. avec toujours un seul message : Nous voulons rétablir la démocratie. Pourquoi vous le savez dans vos vies de tous les jours et laisser le débat se construire dans un scénario ou la première étape serait effectivement de mettre en place une VI république.

          En fait, il n’y a besoin de personne pour s’en occuper sérieusement. Je veux dire que l’effort à faire est minime pour chacun. Je suis d’accord avec vous : La solution n’est pas politique et elle doit être simple et directe. Il s’agit en fait de mettre en place l’outil qui va permettre de mettre en place le processus pas de le réaliser comme le fait un parti politique. 

          Tous les éléments sont là. Il s’agit de mettre le grain de sable dans l’huître pour créer la perle...


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 octobre 2010 00:47

          Mmm... il faudrait une assemblée constituante. Certains partis (à gauche, chez les gaullistes, les souverainistes, etc) ne seraient pas contre. Sauf que nos chers amis de TF1 et de France Télévision consacreraient toutes leurs énergies à faire campagne pour les projets d’individus peu recommandables ; tels Jean-François Copé ou DSK. Les dix-huit millions de cerveaux disponibles qu’ils divertissent au quotidien sont donc susceptibles d’êtres corrompus par leur propagande néolibérale antirépublicaine, antisociale et anti-française.

          Reste l’emploi de la force.


        • Login 30 octobre 2010 07:53

          @Peachy


          Écarter le scénario de façon aussi simpliste et suggérer la force !!!! Dans quel camp êtes vous ?


        • liberta 29 octobre 2010 14:05

          @ réveil

          attention à ----une forte personnalité que le peuple suivrait----- on ne peut s’empêcher de penser à Hitler, Staline et d’autres !!!!!!!!



        • UltraLord 29 octobre 2010 15:37

          Cher liberta,

          Que je partage vos craintes, mais la révolution ne se fait pas par le nombre. La révolution se fait derrière un homme. Et c’est là tout le risque. Comme vous les citez, parmi ces hommes furent Hitler et Staline ... des fortes personnalités, des visionnaires ... dont nous ne partageons pas les visions ...

          Mais je ne crois pas à la révolution, car simplement, je ne crois plus en l’homme, et en tout cas, pas suffisamment pour laisser poindre une forte personnalité avec une idée suffisamment fédératrice pour enrôler la majorité ...

          Nous sommes aujourd’hui dans une société de l’individualisme. Et avant de pouvoir fédérer les gens, il faut un véritable tissu social. Par expérience, je pense sincèrement que vous pouvez convaincre n’importe qui de vous suivre. Mais vous ne pourrez pas convaincre tout le monde, car vous ne pourrez pas allez voir tout le monde et leur répéter la même chose.

          Le tissu social est le relais nécessaire à toutes idées. Si vous parlez à vos voisins, vous leur direz, tiens, UltraLord, c’est un mec cool qui a de super idées. Et alors là, les gens vous suivront. Mais sans tissu social, rien, nada ... personne ne vous suivra ...

          Et aujourd’hui, la précarisation en autres choses à détruit le lien social. Quand tu cherches comment payer à bouffer à tes enfants, tu as moins le temps de sympathiser avec ton voisin qui t’explique que sa tondeuse est en panne. Tu restes dans un cercle vicieux, obsédé par tes problèmes. Tu deviens un peu plus hermétique, parce que simplement, ta priorité, c’est de payer à bouffer à tes mômes.

          Le résultat, c’est qu’aujourd’hui, avec Internet, vous diffusez l’information que vous souhaites, mais pour vous suivre, il faudra bien plus que les lecteurs d’agoravox. Il faudra qu’ils en parlent à leurs voisins, qui en parlerons à leurs voisins, qui ....

          Alors avant de faire la révolution, encore va t-il falloir recréer un tissu social ... En attendant, dites bonjour à vos voisins.

          Cordialement,


        • Login 29 octobre 2010 15:42

           

           Rétablir la démocratie : voila une idée fédératrice !

        • UltraLord 29 octobre 2010 15:53

          Bien, il nous manque plus qu’une forte personnalité pour porter le projet ... quelqu’un qui agisse, tout de suite, maintenant, et avec force et courage ...

          Et là, ça devient plus compliqué ...

          Bon, ben la révolution n’est pas pour demain ... smiley


        • Login 29 octobre 2010 15:55

           @Ultralord. 

           Par quel miracle, la majorité de la population française à rejeté la propagande sur le H1N1 ou comment a t-elle pu voté contre le TCE ?

        • obismey [ Against All Authorities ] obismey [ Against All Authorities ] 29 octobre 2010 15:58

          Réveil dit :
          « Le peuple a perdu une bataille mais pas la guerre »

          Vous parlez de quel PEUPLE ? Celui qui soutient les syndicats à 70% dans les sondages mais ronchonne quand le train n’est pas à l’heure et qu’il n’y a plus d’essence dans les stations ?

          On se trompe de guerre  ! Il n’y a plus de solidarité aujourd’hui ! C’est « Chacun pour soi » !
          C’est triste mais c’est comme cela ! Le jour ou pour une greve tout la france s’arretera de fonctionner .... ce jour là j’en reve !


        • UltraLord 29 octobre 2010 16:33

          Cher Login,

          La propagande sur le H1N1, mais ça ne demandait pas de courage. Au contraire, ça arrangeait bien tout le monde de pas avoir à aller faire la queue pour se faire vacciner ... Il n’y a pas de courage là dedans.

          Aujourd’hui, l’individualisme est sans courage. Les gens sont individualistes parce qu’ils sont lâches et fainéants. Au mieux, ils sont préoccupés par leurs problèmes. Mais en toute honnêteté, ma vision est beaucoup plus misanthrope ...

          Ce dont vous parlez n’est pas un miracle. Ça demandait seulement moins de courage ...

          Cordialement,


        • Cogno2 29 octobre 2010 16:38

          D’accord, sauf sur un point.

          Il n’y a plus de solidarité aujourd’hui ! C’est « Chacun pour soi » !

          Je dirai oui et non.
          Le chacun pour soi, c’est ce qu’on cherche à imposer, et la solidarité est une chose qui se pratique d’autant plus facilement et naturellement qu’elle est « de proximité ».


        • Cogno2 29 octobre 2010 16:39

          Je répondais à ceci :
          « On se trompe de guerre ! Il n’y a plus de solidarité aujourd’hui ! C’est » Chacun pour soi «  ! »


        • Login 29 octobre 2010 17:43

           @Ultralord

           Ce que je voulais vous dire, c’est que dans des cas bien particulier l’opinion est immune aux manipulations du pouvoir et de la presse...





        • Login 29 octobre 2010 18:01

           @ultralord.

           vous dites : quelqu’un qui va mettre en place tout ça et se barrer juste après ? Sérieusement, bon courage 

          Simple ; proposez à ces personnes une régime de retraite spécialement conçu pour l’occasion smiley
          un régime spécial applicable dés leur démission. On leur devrait bien ca, non ?

        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 29 octobre 2010 16:48

          « Les classes dirigeantes ont gagné contre le peuple »

          Non, on ne peut pas conclure ainsi. Tout ce que le gouvernement français bricole depuis des années avec ses réformes est bien conforme au leurre démocratique toujours en vigueur ! Le peuple français avait élu très largement le candidat Sarkozy « sur un programme répète-t-il toujours » ! Le parlement et le sénat ont été aussi élus par le peuple français... La légitimité telle qu’elle est perçue par le peuple et par le pouvoir ne souffre de rien en l’ocurrence !

          Ce qui s’est passé en France (et doit se passer encore j’espère) est la démonstration incontestable que la vraie démocratie, celle qui fait rêver l’humanité, n’a jamais existé nulle part ! Jusqu’à aujourd’hui et dans le meilleur des pays c’est le pouvoir de l’homme politique qui prime, sachez que dans la vraie démocratie c’est l’obéissance aux lois sociale par tous qui sert de philosophie, d’idéologie, de culture, de cohésion sociale, « de vivre ensemble », et de moyen d’administration et de gestion des affaires publiques !

          La démocratie est une religion... vous êtes minuscules pour comprendre ce genre de choses !

          Mohammed MADJOUR.


          • Jowurz 29 octobre 2010 17:33

            Bonjour Dugué,

            Votre titre m’éffraie et vos actifs de la colère populaire confèrent une couleur comptable à un discours de banquier, friand de mesure économique, qui me semble inadapté et manque de spontanéité. J’ignore votre âge et vos titres universitaires, mais vous stationnez en pleine lutte des classes avec les bons pauvres et les mauvais riches.

            Cette vision manichéenne du débat politique entretient les rancoeurs, interrompt les échanges et brise le dialogue social. Loin de faire avancer les choses elle provoque les reculades et bétonne les positions des uns et des autres. Une telle attitude est totalement négative. Elle n’apporte rien d’autre que la rancoeur. Voyez les discours de Sarkozy !

            La question n’est pas aujourd’hui qui a gagné ou perdu pour entretenir un esprit revanchard pervers et générateur du pire.

            La question est : comment réparer les dégâts commis par une succession de décisions politiques néfastes pour l’Etat et la société francaise ? Sur ce point je vous rejoins pour dire que pas plus un parti qu’un autre n’est capable de mener à bien cette action. Voilà bien le problème, nos prétendues élites sont mal formées par nos grandes écoles ou plutôt ne sont formées que pour leur propre carrière, peu importe les conséquences sur la nation de leurs actions. Ne parlez donc pas d’une lutte des classes, ceux-là n’ont pas ou très rarement de conviction politique. Attali polytechnicien et énarque illustre à merveille ce constat. L’homme vaniteux à l’extrême simule à la perfection celui qui domine avec sa sagesse son sujet et présage de l’Avenir avec un grand A.

            La réalité de ce Conseiller d’état honoraire, grand admirateur de Rachida Dati qu’il recommanda à son ami Sarkozy, est celle d’un homme luttant avec ses complexes. Un personnage mal dans une peau trop étriquée et contrefaite pour ses ambitions. Quel conseil a-t-il jamais prodigué qui sauve le pays de la gabegie ? Aucun ! Il profite de celle-ci tous les jours et vit sur l’image de lui-même qu’il polit quotidiennement pour se rassurer.

            Le principe de la représentativité démocratique des partis, que l’Europe privilègie et encourage, est un leurre qui ne sert que leurs instances et leur chef. De Gaule avait raison de les craindre, les réfuter et les combattre. C’est avec un parti qu’un Staline, un Hitler, un Mussolini et bien d’autrres ont opprimé et oppriment les peuples.

            Bon après-midi


            • Kalki Kalki 29 octobre 2010 18:01

              C’est avec un parti qu’un monsieur de l’ump mais en fait d’esprit d’extrème droite , de l’extrème financière est arrivé au pouvoir, et il s’appelle nicholas sarkozy

              Gauchiste


            • Jowurz 29 octobre 2010 19:36

              Bonsoir Kalki,

              Pourriez-vous nous refaire la même chose en francais ? Je n’ai pas bien compris... Merci


            • grangeoisi grangeoisi 29 octobre 2010 18:41

              Bien ! Pas mal de mots ! Ajoutons les nôtres !

              Pensons-nous que 3 milliards d’individus (Inde+Chine) n’allaient pas donner une main d’oeuvre peu onéreuse, efficace, alliée à un savoir-faire de très grande qualité ( croire encore que les transferts de technologie ne sont pas déjà faits ça serait croire encore au petit Jésus soviétique) ?

              Croyons-nous que le capital libre de toute entrave n’allait pas s’investir là où ça rapporte plus ?

              Croyons-nous que les dirigeants occidentaux ne voyaient rien venir ?

              Qu’est-il arrivé ? On a joué avec ce qui présentait encore deux possibilités de rapport, et un erzatz de financement :

              1 - gains sur les transactions financières jusqu’au sublime à savoir faire de la finance avec du........vent !

              2 - faciliter les transports de bons rapports pour toutes sortes de produit licites ou illicites : matériels, minerais,produits énergétiques,végétaux, animaux et même..... humains : au mieux touristes au pis migrants pour diverses raisons.

              3- l’emprunt, là aussi sous toutes ses formes !

              Résultat un bordel sans nom dans nos fragiles économies occidentales, des monnaies de singe à la merci de tout mouvement financier raisonné ou non. Plus aucune industrie de viable à part la bagnole et on sent bien que c’est en équilibre précaire !!! Et bien entendu des rentrées classiques d’argent plus que parcimonieuses.

              On est dans un basculement mondial des pôles économiques... alors les soubresauts en France... normaux bien sûr mais ô combien futiles devant l’ampleur du problème.


              • Jowurz 29 octobre 2010 19:33

                Bonsoir Grangeoisi,

                C’est sûr on sent dans votre commentaire que vous savez de quoi il retourne... Au moins à vous on la fait pas . Ah ! Si tout le monde était comme vous. Au fait mon voisin me dit : la population de la Chine tout compris et de l’inde dépassent à peine les 2,5 milliards il manquerait 0,5 milliards à votre démonstration, trois fois rien c’est la population que vient juste d’atteindre l’U.E à 27.

                La monnaie de singe dont vous parlez est si fragile que depuis sa mise en circulation le 1er janvier 2002 l’euro a gagné 18% par rapport au dollar et coûte aujourd’hui 1,39 usd. Trop faible le Dollar ! Vous avez raison l’équilibre des devises est toujours précaire mais pas toujours en faveur de la monnaie refuge, le dollar US.

                En plus, vous avez encore raison : une économie est toujours fragile, suffit de regarder l’économie américaine... En plus avec les économistes qui n’arrêtent pas de nous prédire le dégel des Pôles économiques. Nous sommes complétement foutus. Alors pourquoi se casser la tête et faire grève. Nous n’y survivrons pas ! Vous vous rendez compte le projet de loi de finances 2011 prévoit une émisison d’obligations assimilables à celles du Trésor pour 186 milliards afin de satisfaire le besoin de financement de l’Etat.
                 
                Grace à vous je vais encore mal dormir.. Ah ! Ma pauvre retraite, ma chère retraite !... 

                  


              • Login 29 octobre 2010 23:14

                Jowruz, on pourrait vous confier les yeux fermés les réglages d’artillerie mais pas la conduite d’un commando pour prendre le chateau smiley

              • grangeoisi grangeoisi 29 octobre 2010 22:47

                Sacré Jowurz smiley.

                Quand vous aurez fini de jouer les essences supérieures , si vous savez exactement le total de la population Inde +Chine....

                En effet officiellement 2,5 milliards , comme dit votre voisin... me fait penser au vieil ami africain dispensateur de proverbe... smiley

                Mais vous avez raison, fort de votre certitude , à nulle autre pareille, vous allez encore mal dormir.... en pensant au pseudo que vous devriez porter sans doute ! Attention à votre piedestal, ne tombez pas !


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 octobre 2010 00:18

                  Bernard Dugué... pessimiste.

                  Le Merdef et la clique sarkozyste de Neuilly n’ont rien gagné du tout. Ils étaient menés quatre à zéro à la mi-temps et viennent juste de réduire le score à 4-1 avec la complicité de l’arbitre (les deux Assemblées UMP). Au regard de la furia ambiante, en 2012, on devrait terminer le match sur un résultat de baby-foot, genre 8 à 1. Reste à savoir qui sera le type ou la fille qui va enverra le traître Sarkozy dans les oubliettes de l’histoire.


                  • sisyphe sisyphe 30 octobre 2010 00:51

                    En conclusion, la classe dirigeante a gagné. Elle maîtrise les réformes, les décisions, les rouages, les idéologies. Elle a le pouvoir exécutif dans sa poche.


                    Vous parlez bien de la vraie classe dirigeante ; celle des banques et des marchés.
                    Bien sûr qu’elle gagnera tant que ne seront pas mises en cause les règles du jeu...
                    Qui a le pouvoir de le faire ? 

                    Kirchner l’a fait, en 2003 ; et l’Argentine s’en est très bien sortie....

                    Et puis la partie est loin d’être finie ; tout va se payer...

                    • 1984 30 octobre 2010 10:56

                      Voilà c’est fini.
                      Ils sont descendu dans la rue et c’était beau !
                      Ils se sont fait gazer, tabasser, ficher, juger et c’était révoltant !
                      Les syndicats ont dit ; ” Les gars, faut reprendre le boulot !
                      Alors ils l’ont repris. Et c’est désespérant !

                      La police a t’on dit, infiltre les manifs. Rien de nouveau sous les chemtrails.
                      Mais la police fait mieux, elle organises les manifs !
                      La meilleurs des polices porte des brassards CGT, CFDT, FO, ETC
                      Elle est peut-être bien payée pour ça.
                      Elle leur fait faire un petit tour, leur fait croire au grand soir.
                      Alors eux, ils y croient, ils la veulent leur révolution !
                      Alors ils sacrifient leur fric et c’est beau

                      Les gars, faut reprendre le boulot ! ” leur dit un délégué, un “camarade”,
                      les poches peut-être un peu plus pleines des caisses de l’IUMM.

                      Et c’est désespéré(e)s qu’ils retournent en enfer.

                      http://www.mediapart.fr/journal/france/280408/revelations-sur-la-caisse-noire-de-l-uimm

                      http://fire-spirit.tumblr.com/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès