• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les climatologues font les 400 cons… et je fais mes excuses à (...)

Les climatologues font les 400 cons… et je fais mes excuses à Hulot

Je fais mes excuses à Nicolas Hulot pour mes propos méchants et si je l’ai blessé, je le regrette vivement, tout comme je fais mes excuse aux lecteurs pour mon billet parsemé de mots méchants et je me fais à moi-même mes excuses pour pouvoir me raser devant la glace en toute sérénité, même si je ne rêve pas d’être président, contrairement à Manuel Valls. Quel coup de colère contre Hulot ! J’avoue avoir suivi mon cheval fou. Oui, comme vous savez, si vous avez lu Platon, l’âme est composée de deux chevaux, d’un raisonné et dompté, l’autre parfois un peu fou. Alors je me suis emporté contre ce pauvre Hulot éconduit par les politiciens qui n’ont pas voulu de la taxe carbone. C’est promis, je ne recommencerai plus et ces excuses, personne ne me les as demandées, vu que Monsieur Hulot n’a pas lu mon article mais même si on ne me le demande pas, je le fais. En plusl c’est une occasion pour reparler un peu plus calmement de cette taxe carbone et de ces pratiques politiques assez étranges, avec ces comités demandant allégeance aux pouvoirs. Au passage, mon coup de gueule aura aussi servi de « petite expérience à la Milgram ». Bien des commentaires ont salué mon coup de gueule. Et comme je ne considère pas ces gens comme des idiots, je me dis que forcément, il y a de quoi être en colère contre ce cirque et donc, je ne suis pas le seul à pester contre ces aventuriers de la politique.

Je ne m’y retrouve pas, dans ces mouvements lancés par tous ces aventuriers. La démocratie en devient malade. Prenez le mouvement créé par Patrick Sébastien. Quelle est la représentativité de ce type, quelle est sa revendication, qui représente-t-il ? Tout d’un coup, il s’érige en super syndicaliste des gens opprimés à qui ont refuserait la dignité et le respect. Et sur quelles bases ? A-t-il de compétences particulières, des expériences enrichissantes ? A ce qu’on sache, Sébastien semble côtoyer les gens du show bizz, qui ne sont pas parmi les plus déconsidérés ni défavorisés. Mais, eurêka ! Ce type est plein de bon sens, avec un cœur gros comme ça ; fort de sa notoriété, il décide de mettre son image au service d’une cause et fort de son ego, pas question pour ce noble chevalier de s’abaisser à faire le plouc devant Jean-Pierre Foucault, répondre à des questions arrangées pour se taper les 42 milles euros du second palier et donner quelques subsides à toutes ces associations dont le mérite, au yeux des médias, est d’avoir été choisies par un parrain très médiatique. De ce point de vue, Sébastien paraît plus vertueux mais la vertu n’a jamais créé les grandes causes. Elle n’est qu’au service de combats que l’intelligence et la raison devraient juger comme légitimes ou prioritaires. Qui sont les gens que Sébastien défend ? On n’en sait rien et le sait-il lui-même ? Tout cela ressemble à une sorte de poujadisme détaché d’une affiliation corporatiste. Sébastien n’est pas Gérard Nicoud, il ne défend pas les petits commerces en particulier. Il défend ceux à qui ont n’a pas accordé la dignité et le respect et en fait, il ne défend personne. Nous avons là un bouffon du spectacle voulant œuvrer dans la cour des puissants et défendre des causes sérieuses.

Nicolas Hulot, c’est l’inverse, c’est un gars très sérieux, même un peu coincé, triste, qui défend la cause de l’environnement et qui, fort de sa notoriété, s’est imaginé mettre à genoux les politiciens, tout en menant les débats. Ici, le sérieux s’est fait bouffonnerie, lorsque la fondation Hulot claqua la porte.

Ce qui me met en colère, c’est ce ressort anthropoïde du petit homme autoritaire du 21ème siècle, obtus et dominant, croyant œuvrer pour une cause juste, et finissant par devenir un peu tyrannique sur les bords. J’aime la nature, les plantes sur mon balcon, j’aime regarder les fougères qui passent sous mes pieds, oui j’aime, j’aime regarder les arbres qui dessinent des figures dans le ciel, j’aime regarder les bêtes qui marchent d’un drôle de patte… j’aime aussi regarder les femmes mais c’est pas dans le Grenelle de l’environnement. En vérité, j’aime la nature et je crois en la nature comme je crois en Dieu et pourtant, je suis anticlérical, enfin, je l’étais, considérant que les curés à une époque déviaient de leurs domaines de compétence, se mêlant de question morale et sociale, non sans lorgner quelque allégeances des politiques. Les écolo de Hulot, c’est un peu pareil, des prélats de l’écologisme, se mêlant de politique et de société sans en avoir ni la compétence, ni la fibre naturaliste. Du coup, ça donne la taxe carbone, un peu comme les prélats nous servent le catéchisme, le denier du culte et la morale sexuelle et tout le bastringue d’une époque révolue mais maintenant, ces écolos ont repris la bien pensance moralisante à leur compte et voudraient nous faire cracher l’obole. Je suis anti-écologiste comme en d’autres temps j’aurais été anticlérical et plus tard, anticommuniste. Je n’aime pas les dévots, enfin, disons plutôt qu’ils sont à la foi à plaindre et à craindre, l’obsession d’un ordre figé les rend malheureux quand ils constatent que le monde tourne pas comme leur doctrine le pose, alors qu’ils constituent un boulet pour la société. Ah bas les dévots, vive la raison !

Le climat, justement, on entend qu’il se dérègle mais a-t-il été jamais réglé à une époque, du moins sur l’échelle d’une existence humain ? Dans les médias, il devient obligé de reconnaître sa foi climatique et faire profession de foi écologiste. Yan Arthus Bertrand a invité son interlocuteur de journaliste à prendre parti, mais ce dernier a refusé, au nom d’un principe légitime de neutralité. Et maintenant, last but not least, voilà-t-il pas que quatre cents scientifiques, dont une majorité de climatologues, jouent au 400 cons en invitant la ministre Pécresse à reconnaître leur travail face à ce qu’il appellent un dénigrement du bouillonnant et très médiatique Claude Allègre. Je me demande s’il ne s’agit pas d’un précédent dans notre vie politique. Des scientifiques invitant le pouvoir politique à condamner, excommunier, un de leur confrère. Alors que la science devrait fonctionner avec la critique et les discussions dans les lieux prévus à cet effet que sont les revues, les congrès, les réunions de labo. La fenêtre cathodique prise comme confessionnal auprès le l’opinion publique. Tout cela sent quelques relents d’intolérance religieuse (voir le récent billet de Véronique Anger-de Friberg)

Au final, ces bouffonneries médiatiques agacent, incitent à une saine colère mais l’insulte et les noms d’oiseaux ne servent à rien. Mieux vaut l’ironie, dire que Hulot se prend pour un pontife, que Sébastien est un saltimbanque reconverti en télé évangéliste, alors qu’Onfray, le Billy Graham de l’hédonisme, s’apprête à prêcher son homélie sur Sigmund, et que voilà une horde de prélats en blouse blanche agitant leur courroux pour demander un bûcher médiatique qu’on aimerait voir filmé par Groucho Marx alors que Karl y aurait vu la tragédie de Giordano Bruno rejouée comme une farce historique. Une analyse sociologique pointerait dans tous ces phénomènes une grave dérive préjudiciable à la démocratie. Car rien n’est plus trouble que l’appropriation des enjeux fondamentaux par des figures médiatiques qui au bout du compte, sont des faux experts et d’ailleurs, Pécresse a bien fait de refuser cet engrenage. Certes, on n’a pas le choix et le passage médiatique, tout comme la propagande, est consubstantielle à n’importe quel régime, comme l’avait analysé Ellul. Mais rien n’empêche les médias d’offrir des débats sans qu’il y ait des confessions, professions de foi ou aveux obligatoires. Allons-nous vers un Grenelle des bisounours en quête de respect en 2012, présidé par la fondation Sébastien ?
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Lapa Lapa 2 avril 2010 12:04

    il y a quand même quelque chose de bizarre dans la modération pour la publication.

    Il y a 10 minutes je vois cet article en modération et le lis, je vote pour. Néanmoins, il a un qorum après coup de -2 . Et là, paf en 30 secondes, il apparaît quand même sur le site. (il s’est pris un +3 en moins de 2 minutes ?)

    Mais vu le nombre d’articles que se force à publier chaque jour agoravox et le nombre de propositions que je vois en modération, il apparaîtrait que les articles sont acceptés en quatrième vitesse. Il n’y a plus assez de matière.

    Inquiétant. Je rappelle que nous avions proposé (sur le blog des crachats) une limitation du nombre d’articles par jour et une visibilité des articles sur deux jours ; en plus d’une période de 12 h de présence en modération afin d’avoir le maximum de chance d’être lus avant d’être jugés par le plus grand nombre. Ce serait une meilleure solution que de passer plus ou moins toutes les contributions de quelques piliers à peine déposées. Comment voulez-vous avoir une publication responsable et validée par la majorité des modérateurs si les articles passent à la trappe au bout de 20 minutes ? Surtout qu’il ne s’agit pas d’actualité brûlante...

    la fuite en avant...

    désolé Bernard pour ce HS.


    • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2010 12:33

      Votre blog des crachats n’était qu’une pitoyable tentative d’insurrection, de la part d’une ridicule minorité, pour imposer une ligne éditoriale par la force, notamment par des menaces de délation à l’ordre des médecins de certains articles de médecine parallèle. Votre empressement à effacer tous les messages n’y aura rien changé, j’ai la copie de tous vos échanges. La moindre des choses, en ce qui concerne des changements souhaités, c’est d’en discuter sur AV, et avec tous les lecteurs.

      Sacré culot, de venir la ramener ici, en plus sur un article de Dugué, qui était dans la liste des auteurs à abattre, après que votre petit complot soit parti en couilles.

      Désolé Dugué pour la réponse à ce HS


    • Lapa Lapa 2 avril 2010 15:17

      Tu as tout à fait raison, mais on a décidé de tout ranger pour que ce soit propre quand la fin du monde va arriver.

      va bouffer ton gui pour soigner ton cancer et crève bien. N’oublie pas de jeûner non plus ; si possible pendant quelques jours.

      Au fait tu passes pas trop pour un con après avoir affirmé que des patrouilles mobiles allaient passer dans les écoles pour vacciner par la force nos gamins ? Ta fille est pas devenue parano comme toi ?

      Parce ce que niveau historique des conneries que tu débites, t’inquiète, je conserve aussi. C’est croquant à souhait.

      J’comprend que tu sois obligé d’avoir un nez de clown pour te regarder dans un glace.


    • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2010 17:08

      Ho moi, ça va, heureusement qu’on était un certain nombre à avertir sur ce qui sera bientôt dans l’histoire de la médecine la plus grande escroquerie de tous les temps, en plus d’avoir été le plus grand fiasco, cette campagne de « vaccination » que toi et ton équipe de bourrins (criminels ?) avaient soutenu. Je me fais plutôt du souci pour vous, les moutons qui ont été courir pour se faire empoisonner avant tout le monde.


    • Francis, agnotologue JL 2 avril 2010 17:25

      Une chose est sûre : personne ne peut dire qu’il n’y aurait pas eu de vaccination obligatoire si de nombreuses personnes ne s’étaient pas démenées pour dénoncer l’arnaque. Alors su ce coup là, les lapa et trolléon sont, une fois de plus à coté de leurs pompes !

      Allez, c’est mon jour : savez vous quelle différence il y a entre un idiot utile et un expert ?

      Les deux défendent une cause qui n’est pas la leur, mais l’expert est payé lui, pas l’idiot !


    • Lapa Lapa 2 avril 2010 18:27

      oh vous savez je parle de la vaccination comme j’aurai pu parler de la guerre en Iran qui est annoncée pour demain depuis 2 ans. Sans oublier l’état d’urgence et la loi martiale aux US pour imposer la victoire de Mc Cain ...etc...

      je ne suis pas comme trolléon, on a tous déchiré nos bons de vaccination dans la famille et j’ai réécris certaines phrases concernant la responsabilité du chef d’établissement dans les décisions à prendre concernant la santé de mes enfants avant de signer.
      On peut être méfiant et critique sans tomber dans la parano à bon compte. A aucun moment on ne peut sérieusement croire que des commandos allaient imposer le vaccin par la force à des gamins de 4 ans... laisser courir ce genre de bruit est très pénalisant car comme je dis toujours : à force de crier au loup, le jour où celui-ci viendra vraiment, plus personne n’y fera attention.
      Doute et méfiance en utilisant sa raison plus que ses peurs primales et obsessionnelles me semblent être des approches bien moins farfelues.

      Bon WE !


    • John Lloyds John Lloyds 2 avril 2010 18:38

      Inutile de dévier du sujet, les 2 trolls, une cinglée qui achète 94 millions de doses, ça interpelle, et il n’y a que vous d’ailleurs qui avaient accrochés à la panique

      Le problème dont il est question, c’est vos procédés orduriers pour tenter d’imposer votre propre ligne éditoriale sur AV, et pour essayé de discréditer les auteurs qui vous emmerdent :

      - menaces de delation à l’ordre des médecins des auteurs rédigeant des articles sur la médecine parallèle. Je ne suis pas défenseur de ces pratiques, mais tout le monde doit avoir le droit de s’exprimer

      - Accusations fantaisistes de plagiat dignes de crapules, certes vous avez reconnu vos torts vis à vis de Morice, mais le mal a été fait.

      - Et maintenant accusations fantaisistes de passes-droits, pour un systèmes dont vous n’avez pas le tenants et qui ne regarde que les propriétaires du site, que vous voulez contrôler coûte que coûte pour maîtriser la ligne éditoriale.

      Des méthodes d’un temps qu’on croyait révolu, mais dont vous refaîtes la promotion. Vous avez foiré votre putch, les cocos, en plus d’avoir montré ce dont vos tronches pourries sont capables. Vous avez encore du bol que Revelli soit bien gentil de vous accepter ici après que vous n’ayez de cesse de saboter le site, et pour ma part je souhaite vivement qu’il nettoie vite fait ce nid à cafards.


    • Francis, agnotologue JL 2 avril 2010 18:41

      lapa, je vous rappelle qu’on parlait de pandémie, niveau 6/6 ! On ne disait pas encore que l’OMS avait triché ! Qui a crié au loup ? Qui est ridicule ? Ne renversez pas les rôles, même si sur ce coup là vous étiez du bon coté !


    • dom y loulou dom 3 avril 2010 12:34

      les loups sont sur vous depuis longtemps.
      @Bernard Dugué

      vous vous excusez aux uns pour en insulter d’autres. Fameux. 

      L’egotisme fait de plus en plus de vous un petit tyran que vous projetez sur les autres,

      Les boucs-émissaires vous remercient.

      Mais allez-y, oubliez toutes les révélations qui vous ont été faites gratos sur la nature de votre réalité et jetez donc les remèdes découverts pour vous et joignez-vous au cortège insipide des haineux si ça vous chante.

      J’en ai assez lu de vous je crois et je ne m’appelle pas Ulysse.
       


    • Goldored Goldored 4 avril 2010 17:12

      à Razzara
      "des équipes mobiles de vaccination il y en a bien eu ... Certes pas dans les écoles, mais dans les collèges et lycées oui.« 
      Il me semble qu’il était évoqué des  »patrouilles mobiles [qui] allaient passer dans les écoles pour vacciner par la force nos gamins« 
      Alors pourquoi ne retenir qu’une partie de l’affirmation - et qui plus est, la moins dérangeante ?
      Êtes-vous hémiplégique ?
      Car s’il y a bien eu des équipes mobiles dans les collèges et lycées, aucun élève n’a été vacciné par la force !
      Ainsi, avec vos méthodes ambigües, on ne se demande pas qui »un peu ridicule maintenant". C’est vous.


    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 2 avril 2010 12:18

      @ l’auteur

      Vous avez raison à propos de M. Sébastien.
      Vous avez tort à propos des « blouses blanches » contre M ; Allègre.

      Ce dernier passe son temps sur toutes les chaînes des radios et télés à insulter ses « confrères ( les prend-il seulement pour des confrères) y compris lorsqu’ils sont présents en face de lui. Auquel cas, sous un déluge verbal ( tous les trois mots on l’entend prononcer son refrain »vous savez, je vais vous dire")... il monopolise la parole et il n’y a aucun débat.
      j’ai vu a quelques semaines près, chez Guillaume Durand (L’objet du scandale) M. Claude Allègre puis M. Georges Frèche. DEUX CLONES !!!! Qui utilisent exactement les même méthodes face à leurs contradicteurs..
      Ces deux messieurs doivent donc être combattus par des méthodes qui ne leur permettent pas d’étouffer toute velléité de dire ou de penser différemment d’eux.

      jf.
      www.lamauragne.0blog.lemonde.fr


      • pecqror pecqror 2 avril 2010 15:52
        • Vous avez oublié que ces même messieurs en blouses blanches, n’hésitaient pas il y a quelque mois à insulter de négationniste tout contradicteur. C’est quand même l’insulte suprême !

      • King Al Batar King Al Batar 2 avril 2010 12:21

        Ben j’étais plutot d’accord avec votre premier article, néanmoins c’est rès noble de vous excusez pour quelquechose que vous regrettez.

        Je ne veux pas être méchant non plus, mais pour Sebastien j’ai l’impression que ca put le buzz pourri. Le mec il est en perte de vitesse, le cirque et autre spectacle visuels n’interesse plus les gens, il lui faut don relancer un peu sa carrière. et comme le mec est plus apprécié des classes moyennes et basses qu’élevèes, quoi de mieux pour se relance que de plaindre les pauvres, et de leur présenté des solutioin aussi saugrenu que débile.

        En plus le nom du truc est tellement ridicule... Le DARD. En langage de cité c’est DARD veut soit dire c’est mort (comprenez c’est impossible) ou c’est chaud (comprenez c’est très compliqué).

        Pour Hulot, il m’agace un peu, c’est son coté petit commandant qui me saoule, j’aime pas ces réactions, ni son comportement, même si sur le fonds il a en partie raison. je dis en partie parce que je fais partie de ceux qui ne considère pas l’ecologie comme la priorité absolue, et quite à se battre contres montagnes, bien je prefere la faim dans le monde comme combat. Disons que la vie de mes cousins vivants, m’importe plus que celle des mes futurs arrieres petits enfants, qui ne sont pas encore nés. Mais c’est une réponse personelle et subjective.

        Bravo pour votre billet en tout cas.


        • pecqror pecqror 2 avril 2010 15:56

          Je ne suis pas d’accord, la dernière fois Sébastien à battu TF1,27% contre 16%, mais bon c’était contre Chouchouyaya.


        • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 2 avril 2010 12:23

          @ Lapa

          J’ai effectivement approuvé le texte ci-dessus à peu près au même moment où vous étiez sur l’espace de modération.
          Je brûlais en effet d’impatience de répondre à M. Dugué...Ce qui est fait ci-dessus.

          Pour ma part, je n’ai plus eu aucun article retenu ici depuis le 15 mars.
          Depuis :
          - Dix articles ont été rejetés......
          - Cinq sont encore en attente.

          Heureusement que tous ces textes sont sur mon bloc-notes personnel :

          www.lamauragne.blog.lemonde.fr

          jf.


          • Lapa Lapa 2 avril 2010 15:25

            @JacquesLamauragne : je vais revoir vos articles en modération

            le dernier en date est :

            Votes : +3 - 2 = +1

            il semblerait que votre article ne soit pas beaucoup lu. Pour ma part ils m’aparaissent écrits en très gros ce qui rend leur lecture pénible. Peut-être, si cela est le cas pour les autres, que cela les rebute.

            par contre cet article de Fergus ets à :


            Votes : +8 - 6 = +2

            et n’est pas publié, il date d’il y a deux jours. Il est vrai qu’il n’est pas foncièrement dans l’actualité.

            ps : désolé pour la mise en forme


          • Romain Desbois 3 avril 2010 07:36

            Ce qui serait bien c’est que l’on puisse voir les votes de ses propres articles de façon à pourvoir juger si on peut ou non espérer une publication.

            Un récent article proposé m’a été refuser au bout de trois semaines sous l’excuse fallacieuse que l’article n’était pas d’actualité (l’article parlait de ma , de notre relation avec Agoravox !!!!)

            Que l’on me dise qu’il est refusé car sans intérêt , je peux le comprendre, même si mon ego serait blessé, mais dire qu’un article n’est pas d’actualité !!!!

            Un truc que je demande aussi et qui n’obtient pas de réponse : l’affichage de l’heure de publication sur chaque article. cela nous permettrait de savoir si l’article va bientôt disparaitre ou si on peut attendre un peu avant de commenter.

            Nous savons tous que les commentaires se concentrent essentiellement sur les premières heures (Sauf les artilcles trollés)


          • viva 2 avril 2010 12:24

            Nous ressentons tout cela, ça fait tout de même du bien de l’entendre dire par d’autres.

            Pouvoir sauver la planète avec nos petits bras musclés en étant vertueux, coila ce qui nous est demandé ni plus ni moins.

            Bien entendus pour cela il faut payer, le lien n’est pas évident entre porte monnaie et planète, il parait qu’il faut faire ainsi et pas autrement.

            Nous avons des doutes, nous sommes considérés comme des destructeurs de planète.

            Les thèses du Giec ne tiennent pas la route, nous devenons des négationnistes, qu’il faut condamner.

            Rien de moins que tout cela.

            Pour ceux qui veulent tenter de savoir par eux même, il est possible de lire les publications scientifiques, encore faut_ ils savoir lire l’anglais scientifiques.

            Il y a une autre solution, lire les thèses des doctorants que l’on trouve sur internet.

            Bien entendus il ne faut pas tenir compte des conclusions, leurs enseignants travaillent le plus souvent pour le Giec.

            Pour ces gens là, il y a un gros besoin de subventions pour continuer les recherches.

            Les données bruts ou presque donnent tort au Giec, c’est étonnant.

            Si vous vous sentez le courage de rentrer plus dans le détails de ces thèses, vous verrez que ces données sont tordus dans tous les sens pour arriver à la conclusion que le réchauffement climatique anthropique est une réalité.

            Je l’ai fait, c’est ardus, mais pas impossible et tellement parlant ...


            • kitamissa kitamissa 2 avril 2010 13:48

              j’ai voté positivement pour votre article ....

              le personnage de Hulot au demeurant intéressant lorsqu’au début de ses émissions,il nous faisait voyager à travers le monde,Google Heart n’existait pas ,et nous découvrions des endroits paradisiaques sur terre ...

              pour attendre ses endroits merveilleux,il fallait une logistique lourde d’autant plus qu’il y avait une transmission télévisée ,ce qui impliquait la présence de camions,d’hélicoptères,bateaux,avions ,matériel de plongée etc....

              toute cette débauche de moyens polluants dans des endroits vierges ,sans compter que Hulot a participé au Dakar ....,tout ce matériel donc,a certainement au moment ou il était présent sur place ,esquinté un instant cet environnement jusqu’àlors vierge de toute pollution ,et après Hulot peut s’ériger en Zorro alors que lui le premier fait ce qu’il interdit de faire aux autres !

              et après,ce personnage égocentrique vient nous faire la morale à la sauce écolo ?

              avec son bagage chargé de dictats et d’injonctions,alors que ce Môssieur n’est qu’un producteur d’emission télévisée et vient nous donner des leçons de bonne conduite à adopter pour sauvegarder la planète ?

              est ce que Hulot a les compétences d’un vrai climatologue ? c’est à voir,et c’est d’ailleurs tout vu !

              ce n’est qu’un profiteur d’une situation donnée ou il est question de climat ,et où ce personnage pour son profit personnel s’érige en prophète !

              mais.... dehors ce type ! et si il a claqué la porte,mais tant mieux et bon débarras !

              les saltimbanques,les gouroux,les grands prêtres et les profiteurs de la crédulité publique,merci,on a déjà donné !


              • morice morice 2 avril 2010 19:08

                est ce que Hulot a les compétences d’un vrai climatologue ? c’est à voir,et c’est d’ailleurs tout vu !


                non mais ici vous avez celle d’un vrai c... : à chacun sa spécialité !! et c’est tout vu !

                Google Heart, donc : non, c’est Google Earth. Ne confondez plus avec Captain Beefheart, svp...


                les saltimbanques,les gouroux,les grands prêtres et les profiteurs de la crédulité publique,merci,on a déjà donné !

                c’est vrai : vous avez voté Sarkozy !

              • kitamissa kitamissa 3 avril 2010 09:18

                ah bon Morice, vous étiez avec moi dans l’isoloir pour savoir pour qui j’ai voté ?


              • Thierry LEITZ 2 avril 2010 13:50

                Bernard,

                En effet, un peu de tolérance ne ferait pas de mal. A force de vouloir se faire entendre pour que tous sachent qu’on a raison, on en tombe dans un dogmatisme qui exclut.

                Le GIEC vorifère, Allègre vocifère, les pronucléaires vomissent sur les antinucléaires pendant que les politiques jouent à qui sera plus vert que Hulot...

                Le tout sur des sujets mal maîtrisés relatifs à des dimensions et des durées qui excèdent nos expériences. A priori chaque opinion doit être entendue paisiblement.

                Tolérance, pluralisme et modestie.

                Les dogmatiques catho du moyen-âge disaient aux combattants croisés : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. » Sans commentaire.

                La raison nous dommanderait plutôt ceci : « Laissez-les tous, Dieu reconnaitra les siens », les athées n’ayant rien d’autre à craindre que de devenir à leur tour intolérants envers ceux qu’ils excluent du cercle de la raison pour « délit de croyance »... smiley

                Voltaire combattait le fanatisme par les idées, la tolérance et le respect de l’homme. Il serait surpris de notre époque où les progrès en connaissances n’ont pas leur reflet dans les comportements...


                • Micromégas 2 avril 2010 14:10

                  Contente de voir le vrai Bernard Dugué de retour après son expérience de Milgram !! smiley


                  • stefano 2 avril 2010 16:03

                    Le pharmacien Dugué nous donne son opinion sur la crise climatique, passionnant, pour un cours sur le techtonique des plaques demandez à votre charcutier...


                    • srobyl srobyl 2 avril 2010 16:19

                      Bel article anti-chapelles ! Je vote positivement ces propos bien balancés.


                      • morice morice 2 avril 2010 16:19

                        Vous voilà climatologue alors, Mr Dugué....


                        • geo63 2 avril 2010 17:15

                          En effet, c’est la première fois que des scientifiques font appel au pouvoir pour une controverse scientifique via une pétition. Totalement ridicule.

                          Mais je pense qu’ils ont raté leur coup, il fallait qu’ils s’adressent directement à l’omniscient qui siège présentement à l’élysée, il aurait réglé la question avec un mouvement de menton accompagné d’un mouvement d’épaule et asséné une de ses sentences historiques du type : « y en a des qui pensent que le réchauffement du climat n’existe pas, moi et l’président Obama que je tutoie ...etc... ». On met ce que l’on veut à la suite, de toutes façons personne ne s’intéresse plus à ce qu’il dit.


                          • casp casp 2 avril 2010 17:25

                            Aaahhh ce cher bon sens...
                            Ce raisonnement au combien intelligent :
                            « moi j’aime bien la nature.. mais l’ecologie ca commence à me casser les c.... pas de doute l’ecologie c’est le nouveau : communisme/religion (au choix) »

                            Vous aimez la nature .. soit c’est fort bien.. mais ce n’est pas ça qui vas sauvez la vie de vos descendants mon cher.

                            Est ce que vous vous rappelez qu’il y a moins de 100 ans, il y avais de nombreux poissons et mammifères vivants dans nos rivières, est ce que vous vous rappelez qu’il y a moins de 100 ans l’homme était vivant car il pouvait aller boire de l’eau à la source et parceque la terre comportait suffisament de micro-organisme pour que sous le travail de l’homme elle porte des fruits dont on peux se nourrir ? Est ce que vous vous rappelez tout cela ?

                            Il aura suffit d’une seule vie d’être humaine pour que tout cela change. Pour que les micro-organisme diminue grandement sur de large pan du territoire et pour que les fruits que portent la terre dépendent de l’apport énergétique du pétrole destiné à disparaitre. Il aura suffit d’une vie pour que parmi dizaine de milliers de source de notre territoire seul quelques une sont encore complètement potable !
                            Il aura suffit d’une vie pour que les clarathes de méthanes des plateaux continentaux se mettent à dégazé.

                            Quand bien même vous penseriez que le réchauffement climatique ne dépende pas de facteur humain ; dans le doute cela vaux le coup d’essayé...
                            Les gens n’ont pas l’air de comprendre l’enjeux... Le permafrost à déjà fondu ou est en train et c’était déjà une catastrophe en soit... Et maintenant depuis 2 ans chose inimaginable, les clarathes dégazes.
                            Alors que ce soit la fautes de l’homme ou pas.. si on veux survivre on doit tout tenter pour calmer le jeux.
                            Vous avez déjà entendu parler de l’effet venus ??

                            Et puis bref .. de toute façon le doute n’est pas réellement permis mis à part pour les imbéciles. rappelez vous le que le 11/12/13 septembre 2001 au USA l’ensoleillement à fait varié la température de plusieurs degrés. Cela a été observé et c’est une preuve incontestable que l’homme malgré sa petite taille influ énormément sur la planète.

                            Imaginez un peu les impacts divers de toutes les usines, des voitures, et des avions réunis.

                            Bref assez de bêtise.. révéillez vous sauvez vos enfants... J’ai la vingtaine et franchement déjà j’en veux beaucoup aux personnes de votre générations... Vous saviez tout depuis les années 60 et vous n’avez rien fait !!! Certains artistes ont sonné l’alarme très tôt pourtant...

                            Alors si en plus vous continuez maintenant a mettre des batons dans les roues depuis votre petite vie de consommateur.. Alors qu’enfin après des dizaine et des dizaines d’année d’attente le consensus à atteind la sphère politique... Vous êtes criminel !


                            • dom y loulou dom 3 avril 2010 14:02

                              casp a absolument raison

                              c’est les vieux grincheux de service qui le moinssent ?

                              La vérité est amère à entendre, mais l’amertume ne justifie jamais la méchanceté dite gratuite dans laquelle le jugement fait tomber même un esprit sensible comme Dugué.

                              Le lieu du combat est intérieur, est-ce donc si difficile à comprendre ?


                              hormis cette phrase douteuse « il n’aura fallu qu’une vie.. » pour détruire les équilibres...

                              une génération vous devriez dire... industrialisée... mais ce n’est même pas le cas.


                              Vous avez les yeux ouverts à cause d’une vie et des déboires à l’infini pour 4000 ans de mystifications ayant construit la babylone extrapôlée que nous vivons.

                              Toutes les affiches avec des majorettes à poil ... vous croyez que c’est quoi que le vieux culte d’Inanna la déesse pute de Babylone qui apprend aux petites flles comment aguicher les vieux messieurs pour leur argent et pour glorifier uniquement les apparences de l’être ?


                              Les quatre bêtes systémiques ayant engendré ce fatras productiviste et esclavagiste :
                               
                              Babylone, Egypte hyxos, Grèce d’Alexandre et empire romain des Césars infects 

                              pour arriver à ce trip mortifère de la consommation scientiste du vivant, un regard vide et mort sur le vivant dans un abject culte des morts où plus rien n’a de sens, voilà où les flonsflons des strapontins, les claquettes bling bling et le théâtre macabre organisé ont mené l’occident. Avec toute la complaisance des haineux.

                              où les fils de brutus proclament qu’ils décident ce qu’est l’univers et se plaignent que l’univers leur tombe dessus dans la crétinerie et la destruction neuronale complète.

                              Une société en bout de course à cause de sa folie intrinsèque où on apprend encore à chier sur l’eau et à nourir le mal comme si c’était la plus grande des bénédictions, les langues de vipères et autres joyeuseries appelées passe-temps.

                              Un putain de défouloir oui et cest tout, qui mène tout droit à la mort intérieure.


                              Et malgré neuf années de tempêtes mortelles et de misères par tonnages, supportées pour maintenir des harmonies au sein de cette bête systémique ignoble et mettre en lumière les fondements de l’univers, la configuration de l’esprit et les parts essentielles de l’histoire qui fut cachée au nombre (comme si tout cela était facile, ben voyons. à observer sans doute, TRES facile sans doute qund un autre l’accomplit et reçoit les coups !!! ) toute ces révélations, apocalypsos oui, on se fait encore copieusement conchier tous les jours.
                               

                              Sans vergogne vraiment.


                            • marie81 3 avril 2010 17:52

                              @casp
                              si jeune et si lucide
                              cela redonne de l’espoir
                              et dire qu’il y en a qui pensent que c’est la loi du marché qui arangera les choses
                              je plusse 100 fois ,idem dom


                            • Marc Viot Marc Viot 2 avril 2010 17:49

                              Dans le fond, c’que je préfère sur agoravox, ce sont les débat d’après guère ...

                               smiley


                              • guillaume dereuder 2 avril 2010 18:41


                                Bonjour les enfants.

                                Je viens siffler la fin de la récrée.

                                Il va falloir que vous compreniez une fois pour toute, Dugué et ses fans, qu’il n’y a pas de controverse sur le réchauffement climatique .

                                Un scientifique climato-septique dont les recherches auraient été reconnues et approuvées par ses pairs dans une revue scientifique à comité de lecture, ça n’existe pas.

                                Tous les scientifiques ( je dis bien tous ) qui contestent la réalité du rôle de l’homme dans le réchauffement climatique sortent du champ de leur compétence et n’ont jamais soumis de travaux dans des revues scientifiques.

                                C’est la réalité, qu’elle vous plaise ou non.

                                Le grand scientifique qu’est M Dugué veut peut être s’y coller ?

                                Je l’invite donc à publier ses réflexions et travaux dans une revue scientifique à comité de lecture

                                Je rappelle qu’il n’y pas d’autre solution pour un scientifique qui veut faire accepter et valider ses travaux par la communauté internationale.

                                Je vraiment hâte de lire votre travail M Dugué.

                                Malheureusement, je risque d’attendre longtemps ...

                                Allez, je suis sympa, je vous invite à apprendre les bases :

                                http://www.manicore.com/documentation/articles/explique.html

                                Vous, climato-septiques , êtes complétement aveuglés par votre haine des écolos et vous mélangez tout.

                                Le réchauffement climatique n’est pas une croyance des écolos ; c’est la conclusion publiée par les travaux de nombreux scientifiques spécialistes du climat et reconnus par leurs pairs contrairement à M Allègre et sa poignée de copains.

                                J’aimerais enfin que les climato-septiques finissent par avouer qu’ils n’en n’ont rien à foutre du climat et qu’ils ne veulent pas changer leurs habitudes.

                                Ils seraient beaucoup plus francs et beaucoup plus courageux .

                                Source ( un petit effort ! ) : http://www.manicore.com/documentation/serre/journalistes.html

                                 


                                • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 avril 2010 19:05

                                  Je ne suis ni climato-sceptique, ni climato-phile

                                  La climatologie n’est pas une science comme peut l’être la biologie, la physique quantique, la cosmologie.

                                  La climatologie n’est guère plus fiable que l’astrologie. On peut toujours mesurer quelque centièmes de degrés en plus mais la température moyenne n’est pas accessible comme donnée. Or, la science doit être basée sur des mesures fiables. Que quelque glaçons fondent et que la neige des Eskimos change, c’est la nature, c’est la loi naturelle et tous ces climatistes qui croient que l’homme peut contrôler le climat sont ou bien des crétins, des fous, ou bien des mercenaires bien payés par les politiques.

                                  Il n’y a pas à changer les habitudes, c’est la loi du marché qui l’imposera. A charge aux Etats de prendre des mesures pour aider les moins riches à se payer un peu d’essence et de fuel. Je crois avoir dit que j’en avais rien à foutre du climat. C’est du stoïcisme de base. On distingue ce sur quoi on a de l’effet et ce pour lequel on ne peut rien. Il y a d’autres secteurs où l’on peut faire et où on ne fait rien. Au fait, les écolos, on les entend pas trop sur le chlordécone


                                • Marc Viot Marc Viot 4 avril 2010 17:49

                                  >Au fait, les écolos, on les entend pas trop sur le chlordécone

                                  Vous exprimez un besoin ?

                                   smiley


                                • morice morice 2 avril 2010 19:16

                                  « La climatologie n’est guère plus fiable que l’astrologie.  »

                                  ah bon ? et comment les historiens ont pu déterminer les petits âges glaciaires alors ? En faisant tourner les icebergs ?
                                  grosse connerie là et méconnaissance complète de l’usage de l’ordinateur pour les prédictions.

                                  A météo France, ils engagent Merlin l’enchanteur ?

                                   « ces climatistes qui croient que l’homme peut contrôler le climat sont ou bien des crétins, des fous, ou bien des mercenaires bien payés par les politiques ».`

                                  ça n’a jamais êté dans leur intention : ils ne balancent pas de l’iodure d’argent sur les nuages, eux ! vous confondez tout là : étudier ne veut pas dire contrôler enfin !

                                  « Il n’y a pas à changer les habitudes, c’est la loi du marché qui l’imposera » : mourrons étouffés mais heureux, donc !

                                  • Charles Martel Charles Martel 2 avril 2010 20:55

                                    "Les problèmes d’environnement sont souvent gérés par des spécialistes des « simulations », c’est à dire des gens dont la compétence est davantage dans l’ordinateur que dans les données scientifiques. A partir d’un gros ordinateur, on produit des prédictions qui paraissent respectables, même si les données sont insuffisantes. Voilà l’une des grandes plaies de notre époque. Le malheur, c’est que beaucoup de gens croient encore que l’ordinateur dit vrai et prédit l’inévitable (le même type de croyance a existé au XIXème siècle à l’égard du texte imprimé). Le simulateur informaticien est crédible puisque sa machine possède une puissance et une rapidité de calcul dont aucun cerveau humain ne serait capable. Le pouvoir ronflant des chiffres plus le pouvoir de l’image : de quoi entretenir dans l’opinion une mentalité magique pré-rationnelle."

                                    Pierre Gilles de Gennes.


                                  • geo63 3 avril 2010 10:04

                                    Merci pour cette citation qui élève le débat. Peut-être s’agit-il d’une question centrale dans le grand chantier qui est ouvert, mais si seulement on pouvait (l’Académie des Sciences, pourquoi pas ?) en discuter avec sérénité et sérieux, il en ressortirai sans doute un apaisement sain des esprits.


                                  • guillaume dereuder 2 avril 2010 23:58

                                    Il est évident que l’étude du climat n’est pas une science.

                                    Il s’agit d’essayer de comprendre l’évolution climat en faisant confiance aux scientifiques de toutes les disciplines.

                                    M Dugué a l’art et la manière de faire croire qu’il a tout compris avec sa biographie et ses jolis diplômes.

                                    Je vais être obligé de me répéter.

                                    Quand on ne connait pas un sujet ; comme moi, comme M Dugué, comme Pierre-Gilles de Gennes et comme tous les individus sur cette terre qui n’ont jamais étudié le climat ( ça représente quelques milliards de personnes ), il faut avoir l’humilité et la modestie de ne pas sortir de son domaine de compétence ( personne n’a encore cité Einstein mais ça ne saurait tarder ).

                                    Sans vouloir vous faire offense M Dugué, vous n’êtes pas plus compétent sur le réchauffement climatique que mon facteur ou mon plombier .

                                    Je ne suis, moi même, pas plus compétent sur le réchauffement climatique que les citoyens que je viens de citer mais j’ai l’honnêteté de le reconnaître.

                                    J’ai fait référence, dans ma précédente réaction à la prose hautaine et insultante de M Dugué, au site M Jean-Marc Jancovici ( http://www.manicore.com/CV/index.html )

                                    J’invite tout ceux qui veulent faire l’effort de comprendre la problématique du réchauffement climatique à visiter ce site.

                                    Vous y trouverez des explications claires, précises, référencées .

                                    Vous y trouverez aussi de l’esprit, de l’humour et quelques critiques assassines mais polies de bouquins écrits par Allègre et ces copains.

                                    Vous découvrirez que l’on peut être scientifique, ancien ministre, médiatique , grande gueule et complétement .... ignorant du sujet dont on parle.

                                    Enfin vous découvrirez pleins de livres intéressants écrits par des vrais spécialistes, des vrais chercheurs que l’on voit peu sur les plateaux télé.

                                    Forcément, ils n’ont pas le temps eux ; ils cherchent.

                                    En conclusion et au risque de me répéter encore et toujours ; il faut bien comprendre qu’il n’y pas pas de controverse sur le réchauffement climatique.

                                    Il y a d’un coté une réalité scientifique incontestable issue des travaux scientifiques, constamment mis à jour, validés par la communauté scientifique internationale et de l’autre une poignée d’individus ( scientifiques ou non ) qui parlent fort à la télé, s’expriment ou sont interviewés dans des magazines ou journaux à grand tirage, publient des articles sans consistance sur internet mais dont la compétence sur le réchauffement climatique n’a jamais été reconnue par la communauté scientifique internationale.

                                    Et l’écologie n’a rien à voir la dedans.

                                    Je vous laisse choisir votre camp ; ce n’est pas très difficile ...

                                     

                                     

                                     

                                     


                                    • curieux curieux 3 avril 2010 01:09

                                      Il y a des lois physiques bien connues mais le chaos est partout. Donc l’homme ne pourra jamais prévoir à coup sûr ce qui va se passer dans 1 heure ou 1 an, 2 ans, etc...L’homme ne pourra jamais connaître tous les paramètres qui régissent le climat qui doivent être une infinité.
                                      Je recommande donc aux scientifiques de rester modestes au lieu de proclamer de fausses certitudes. Le réchauffement pourrait amener une glaciation mais c’est pas sûr. Le réchauffement pourrait faire élever le niveau de la mer mais les fourchettes données sont très larges, comme les fourchettes de température. Donc vaut mieux se référer à Coluche qui a dit que quand on en sait aussi peu, eh bien, on ferme sa gueule.


                                      • ravachol 3 avril 2010 08:41

                                        Les gens de la societe civile feraient ils un concour avec les enarques,afin de trouver le
                                        plus con ?


                                        • marie81 3 avril 2010 09:00

                                          Les écologistes les plus médiatisés ne sont pas forcement les plus interessants
                                          Ceux qui ont compris ce que c’est la nature et ces lois incontournables n’ont pas besoin qu’on leur dise ce qu’il faut faire ou ne pas faire,les données scientifiques seront toujours incomplètes
                                          Des miliers de personnes ont travaillé dans l’ombre ,à contre courant,à faire prévaloir la vie face aux requins de la loi du marché,de la rentabilité à tout prix ,de la croissance à tout prix (ça c’est un vrai dogme !)
                                          Au moment où une certaine prise de conscience de l’importance de l’ecologie se faisait jour ,voilà qu’on médiatise Allègre,et tous les adeptes du saccage jubilènt ,ils pourront continuer comme avant,
                                          A l’intention de ceux qui ne supportent pas qu’on leur parle de l’ecologie,aux adeptes des gourous economiques j’ai trouvé une belle citation d’un peuple améridien

                                          « Lorsque le dernier arbre sera abattu,
                                          la derniere rivière empoisonnée,
                                          le dernier poisson pêché,
                                          alors tu decouvriras que l’argent ne se mange pas »


                                          • Marc Viot Marc Viot 4 avril 2010 22:01

                                            La démocratie a produit le capitalisme qui a produit le consumérisme et l’individualisme.
                                            Les excès de ces derniers signifient juste la fin de la démocratie telle que nous la connaissons.


                                          • PapyJako PapyJako 3 avril 2010 10:13

                                            Pour ma part, j’ai trouvé cet article très bien écrit et convaincant. Il est vrai que j’étais déjà convaincu.

                                            Merci donc à Bernard Dugué.

                                            Par contre, je me perd en conjectures sur la teneur des commentaires, dont une grande part semble servir à régler de vieux comptes avec l’auteur. Je ne vois pas, par exemple, ce que la vaccination vient faire ici ?

                                            Pour tout dire, je n’ai pas pu aller au bout de la lecture des commentaires.


                                            • Marc Viot Marc Viot 4 avril 2010 18:01

                                              Je vais vous résumer le truc :

                                              Quand ton gamin refuse de quitter la voie ferrée parce qu’il s’est mis en tête de ne pas faire un lien entre le feu clignotant et l’arrivée du train ...

                                              Tu commences par prendre quelques secondes pour lui expliquer puis, tu remets le problème de l’exercice de sa liberté d’expression à plus tard.

                                              Allez a+

                                              Gamins smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès