• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les délires coloniaux

Les délires coloniaux

 

 Un sirocco haletait sa respiration ardente sur les tentes bédouines et faisait danser les grains de sable en tourbillon anarchique autour du campement. À l’intérieur une femme servait le thé brulant dans des tasses de grès. Assis en tailleur sur des tapis persans, les hommes palabraient sur les saisons, les moissons, les troupeaux. Dans un coin du dôme de toile, les enfants chahutaient en riant. La caravane avait fait halte près d’une oasis, mini palmeraie, source de vie au milieu de nulle part.

 Puis soudainement, deux F16 à la bannière étoilée ont violé le silence du désert. De leurs flancs quatre missiles tomawak ont surgi pour frapper à quelques kilomètres de là un village en terre battue où quelques barbus allumés prêchaient la charia. Résultat, une poignée de pseudo terroristes abattue, une école rasée avec ses vingt gamins carbonisés gisant sous les décombres, une localité et ses habitants rayés du monde des vivants.

 Au nom d'une démocratie totalitaire et mensongère s'abreuvant au pétrole, une nouvelle attaque en territoire autonome venait de faire naitre des vocations de résistants portant en eux la haine de l'occident. Ces fermiers, artisans et leurs descendances déverseront leurs colères et leurs frustrations jusque dans les aéroports, les gares et lieux publics de leurs agresseurs faisant à leur tour d'innocentes victimes...

 Shell, BP, Total et consœurs, pourrissent le continent africain, s'approprient et polluent les terres cultivables à la recherche de l'or noir. Pour cela, ils financent les élections de dictateurs fous et incultes qui massacreront leur peuple à des fins hégémoniques et mercantiles. Les grands laboratoires pharmaceutiques se servent de ces populations pour des tests grandeur nature. Ils ont transformé le berceau de l'humanité en bagne pour enfants et enfer pour les survivants de la faim et de la soif.

 Voilà le tribu des politiques agressives et colonisatrices des nations pour qui seules compte domination et richesse. La violence est le dernier refuge de l'incompétence. Dans les réunions des puissances financières, la vie n'a droit de citer que par ce qu'elle rapporte, produit et enrichit sinon, autant l'éliminer si elle fait obstacle à leur rapacité. Hier, l'Iraq, l'Afghanistan, la Libye... Aujourd'hui la Syrie, le Yémen et demain, l'Iran, etc.. Et, tout cela au nom des droits de l'homme, on croit rêver.

 Le même discours moralisateur et mensonger depuis des années. Les méchants Russes contre les gentils Américains, les vilains Arabes contre les pauvres Israéliens, les horribles gauchistes contre les merveilleux capitalistes, les humanistes écervelés contre les réalistes libéraux etc ...

 Ceci est le monde actuel dans lequel nous vivons. Nous sommes responsables d'élire, mais surtout de garder comme dirigeants représentant VRP des grands argentiers qui n'hésitent pas à fabriquer de faux attentats sur leur sol afin de justifier leurs délires coloniaux. En France, pays larbin des USA, les nôtres, depuis les dernières élections, se sont mis "En marche". C'est bien, s'ils pouvaient continuer à marcher très très loin et surtout ne pas s'arrêter cela nous reposerait et surtout, économiserait des vies.

 Comment est-il possible que des hommes arrivent à quitter ce qu'ils ont de plus précieux, de plus cher, leur famille, leur femme, leurs enfants pour aller tuer à l'autre bout du monde dans un pays dont ils ignorent tout, des hommes qu'ils n'ont jamais vu et tout cela suite à des discours hypnotiques et mensongers d'hommes politiques qui ne pensent qu'à leur carrière et leur bien-être ? Voilà une énigme à résoudre.

 Aussi triste, insensé et terrible que cela soit, il faut bien le constater, l'homme est en guerre contre l'homme. Nous cherchons toujours les envahisseurs hors de nos murs. Nous croyons toujours que l'agression vient de l'extérieur. Puis, nous nous retournons et découvrons qu'il vient de l'intérieur de la tête du voisin, d'un concitoyen élevé au rang de dirigeant. Les enjeux, le pouvoir et l'argent autrement dit : du vent... Oui du vent, car l'imbécile à sa dernière heure ne fera que constater la vacuité de cette quête inutile. Qu'emportera-t-il dans sa tombe et que justifiera son âme nue face à l'éternité ?

 

   

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 20 février 2018 12:40

    @rugueux et Jarnicon,


    Mes excuses, n’étant pas un spécialiste de l’armement vous soulignez cette erreur technique. Peut-être pensez vous aussi que le fond de l’article est faux ... Merci de voir si vous êtes d’accord avec la globalité du texte exprimé malgré ce malencontreux détail de profane.

    • Gabriel Gabriel 20 février 2018 16:21

      @Jarnicoton

      Vous remarquerez que cet article n’est pas un article journalistique de terrain mais bien un texte pour exprimer l’invasion et l’agression des uns à des fins mercantiles sur des populations plus faibles. Voyez vous, c’est comme si j’écrivais que dans un certain pays, un tueur fou a mitraillé une vingtaine d’enfants dans un lycée. Vous pourriez me reprendre en me disant très justement que ce n’est pas 20 mais 17, que ce n’est pas une mitraillette mais un fusil ou que sais je encore etc... Ce texte est là pour exprimer un état de fait actuel et contrôlable, n’est ce pas le plus important ?

    • Samy Levrai samy Levrai 20 février 2018 17:30

      @Jarnicoton
      J’ai du mal a savoir si ce sont les mouches ou les armes que tu aimes le plus...


    • gaijin gaijin 21 février 2018 09:58

      @Cadoudal
      « Cette article est juste un énième resucée de la pensée mondialiste régurgité sans aucun recul par un Congolais »
      pas un sénégalais vous êtes sur ? vous devriez revérifier c’est pas bon dieu possible que ça soit pas un sénégalais
      ces salauds sont partout ils ont même infiltré l’armée française :
      https://www.youtube.com/watch?v=Sx1Gwlo0OWk


    • gaijin gaijin 21 février 2018 10:03

      @gaijin
      ici aussi :
      https://www.youtube.com/watch?v=Wrrxub-3f5Q
      sont partout j’vous dit ,courez , agitez les bras .....


    • gaijin gaijin 21 février 2018 10:25

      @Cadoudal
      « Sort de chez toi de temps à autre, ça pourrait t’éviter de raconter des conneries... »
      navré mais quand on fait référence a un article on le cite ....votre post a gabriel s’il fait référence a l’article de ce monsieur kidundu est tout simplement incompréhensible
      sortez de votre tête si vous voulez tenter de communiquer avec des gens qui n’y habitent pas smiley


    • Cateaufoncel 20 février 2018 13:13

      "Comment est-il possible que des hommes arrivent à quitter ce qu’ils ont de plus précieux, de plus cher, leur famille, leur femme, leurs enfants pour aller tuer à l’autre bout du monde dans un pays dont ils ignorent tout..."

      C’est très facile à expliquer. S’engager dans l’armée d’un pays, c’est se mettre au service du gouvernement du pays concerné et accepter a priori les missions dont il chargera ses soldats.

      On peut refuser le principe, et dans ce cas, on ne s’engage pas. On peut l’accepter et, dans ce cas, on exécute les ordres que l’on reçoit. Et si, à un moment donné, on a des états d’âme du genre des vôtres, on démissionne.

      P.S. - Il existe des hommes dont le pays fait partie de ce qu’ils ont de plus précieux.


      • Cateaufoncel 20 février 2018 14:59

        @Cadoudal

        Et le pire, peut-être, c’est que la plupart de ces jeunes arrivent avec des parents qui, à peine passée la frontière, les envoient faire « mineurs non accompagnés ». Ces mineurs ont entre 12 et 30 ans, voire plus, grâce aux droits-de-l’hommistes qui s’opposent aux analyses et examens qui permettraient d’établir leur âge exact.


      • gaijin gaijin 20 février 2018 13:13

        " Comment est-il possible que des hommes arrivent à quitter ce qu’ils ont de plus précieux, de plus cher, leur famille, leur femme, leurs enfants pour aller tuer à l’autre bout du monde dans un pays dont ils ignorent tout, des hommes qu’ils n’ont jamais vu et tout cela suite à des discours hypnotiques et mensongers d’hommes politiques qui ne pensent qu’à leur carrière et leur bien-être ? Voilà une énigme à résoudre.« 

        énigme résolue il y a presque un siècle a l’issue de la » grande guerre«  la » der des der « par un certain Korzybski https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Korzybski qui démontra que :
        la croyance en la validité d’abstraction sémantiques telles que  » nous «  et »les autres " 
        la tendance a suridentifier ( emploi excessif du verbe être : l’ennemi est méchant , je suis bon ) et les restrictions imposées par l’aspect binaire de la pensée aristotélicienne ( si l’autre est méchant alors je suis bon ...)
        étaient les racines de tout conflit

        le problème étant que cette forme de pensée ne convenant pas a la manipulation de masse ( au contraire ) elle est restée lettre morte pour l’immense majorité des gens

        nous ne manquons actuellement ni de réponses ni de solutions , le mystère c’est que personne n’en veut .............


        • Gabriel Gabriel 20 février 2018 13:25

          @gaijin

          Merci pour cette explication qui éclaire une partie de la question.

        • gaijin gaijin 20 février 2018 14:58

          @Cadoudal
          « les progressistes unanimes »

          mais les progressistes en question sont d’une part tout le monde ( z’avez pas remarqué que tout le monde vend toujours du progrès .....en marche en avant marche .....) d’autre part les tenants d’une idéologie du 19 ème siècle ....celle là même qui a enfanté tous les monstres du 20ème siècle : capitalisme , nazisme , marxisme, islamisme


        • Cateaufoncel 20 février 2018 14:58

          @gaijin

          « ...démontra que : la croyance en la validité d’abstraction sémantiques telles que  » nous «  et »les autres »

          C’est juste l’avis d’un mec, qui vaut ce que vaut l’avis d’un mec. Pas plus pas moins.

          Comme disent les Québécois : Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console.

          La comparaison, tout est là. Et quand je vois

          ça

          ou ça,

          je n’ai pas le sentiment que le « NOUS et »les autres" soit une abstraction sémantique


        • gaijin gaijin 20 février 2018 15:11

          @Cateaufoncel
          vous préférez ça ?
          https://www.youtube.com/watch?v=F6zZxMdsn4E
          ou ça :
          https://www.youtube.com/watch?v=YeVzQP6xuEI
          a moins que :
          https://www.youtube.com/watch?v=36RjVOi32sA

          « C’est juste l’avis d’un mec, qui vaut ce que vaut l’avis d’un mec. »
          ouais ! tout a fait thierry mais prend le temps de l’étudier et ensuite on en recause sinon ton avis c’est juste l’avis d’un mec ......


        • Cateaufoncel 20 février 2018 15:27

          @gaijin

          « vous préférez ça ? »

          Ni l’un ni l’autre, mais j’ai choisi de montrer ce qui me ressemble vraiment le moins smiley

          « ...prend le temps de l’étudier... »

          Le clivage « NOUS » « EUX » est tellement omniprésent dans toute société, que le ramener à une « abstraction sémantique » me paraît être d’un de ces chimériques qui croient à une possible unification de l’humanité dans la paix, la fraternité et la solidarité


        • gaijin gaijin 20 février 2018 16:51

          @Cadoudal
          « Avec ton petit drapeau anar, nul doute que tu fais parti du camp du bien, »

          euh ? les anars ça serait plutôt le camp du mal non ? puisque universellement combattus fut ce au prix du fachisme (espagne) ou de la mafia ( italie ) n’empêche que sans eux pas de congés payés, de droit du travail, ni de retraite .....( pas grave vous aurez bientôt tout perdu )

          mais précisément ce que je tente de vous expliquer c’est qu’il faut sortir de cette dichotomie bien - mal ....


        • gaijin gaijin 20 février 2018 16:58

          @Cateaufoncel
          « Le clivage « NOUS » « EUX » est tellement omniprésent dans toute société »
          oui il est omniprésent mais ça ne change rien au fait que ça soit une abstraction sémantique. même s’il est dur de faire face au fait que nous serions cons a ce point là c’est pourtant le cas ( suffit de regarder autour de nous pour s’en rendre compte ...)

          une unification chimérique ?
          peut être est ce plutôt les conflits qui sont au nom de chimères ( alors que les vrais motifs sont toujours les intérêts d’une extrême minorité )
          ou vous voulez dire qu’on y arrivera pas ? probablement en effet mais ça n’empêche pas d’essayer .......


        • gaijin gaijin 20 février 2018 17:59

          @Cadoudal
          «  la colonisation de la France par les Africains »
          les africains colonisent la france ? vous savez ce que ça veut dire coloniser ? ç’ est ce qu’on a fait en afrique, on parle des 20 millions de morts du congo belge pour rire ? vous avez une bonne tête de colonisé ..
          l’immigration a été organisée par la droite ( y compris et surtout l’immigration clandestine ) pour avoir des travailleurs a bas cout mais maintenant qu« on a inventé les travailleurs détachés on râle qu’il y a trop de blacks ( j’ai pas rêvé les camions qui font le tour des quartiers a 5 h ......ni qu’on a trouvé un travailleur clandestin a l’ elysé mdr ). elle a bon dos la colonisation si on entretenait pas le bordel chez eux ils y resteraient ils ne sont pas mandatés par dieu pour civiliser le monde eux .....
           » par exemple, sur le droit des pédés a acheter des gosses dans les pays pauvres,« 
          y a pire il y à le droit des pédophiles a s’organiser jolie vacances en thailande et au maroc mais là chut on touche au gratin parisien ......

           » défendre le droit des français a vivre en paix chez eux..."
          si si je suis pour ! je suis souchien et je suis pour le respect de notre culture ( comme celle des autres ) ......les macdos dehors et jamais une bouteille de machin cola ou autre truc du genre n’a le droit de rentrer chez moi ..........


        • gaijin gaijin 20 février 2018 19:44

          @Cadoudal
          « les mêmes arguments foireux sur les guerres »
          j’ai pas parler des guerres vu que c’est pas le seul moyen de foutre le bordel dans un pays .....en plus vous avez bonne mine l’anti immigrationniste qui vit dans un pays étranger ..... smiley
          je ne connais pas le cas du sénégal mais par exemple pas de guerre en zambie pourtant ruinée par glencore avec la complicité du FMI

          « Tu crois que le gratin des pédés parisiens n’achète pas ces gosses dans les pays pauvres ? »

          un problème avec les pédés ? je vous parle de pédophilie indépendamment de son aspect homo ou hétéro sexuel ......

          «  la charia dans les bistrots »

          a ben oui c’est vrai il y a des bistrots ou il est interdit de vendre de l’alcool ( loi islamique ) ......mdr

          vous marchez a tous les fantasmes des mecs d’ extrême droite ( la colonisation par les noirs , les pédés manque plus que les sionistes pour que vous soyez une caricature parfaite ) ....même pas foutu de voir que le colonisateur en france c’est pas celui qui est en couleur qui pose problème .........


        • Cateaufoncel 20 février 2018 20:01

          @gaijin

          « ...probablement en effet mais ça n’empêche pas d’essayer ....... »

          Certes, certes... Et il existe d’innombrables façons de perdre son temps...

          Votre projet me fait penser à Macron et à son Islam de France. Il cogite, nomme une commission chargée de faire un rapport, mais à aucun moment il ne demande aux musulmans s’ils seraient, le cas échéant, preneurs.

          Résultat, il se fait rembarrer par des gens qui disent ne lui avoir rien demandé, et que ce n’est pas à l’Etat français de se mêler des affaires religieuses des musulmans. C’est ainsi qu’Ahmet Ogras, président du Conseil français du culte musulman, vient d’envoyer paître le mirobolant de l’Elysée :

          « La foi musulmane est une religion et en tant que telle, elle prend soin de ses propres affaires. La dernière chose que nous souhaitons, c’est laisser l’Etat agir en tant que gardien ».

          Pour ce qui est de la fraternelle universelle que vous souhaitez instaurer en partageant les fruits de nos savoirs, de notre inventivité, de notre esprit d’entreprise, avec le reste de la planète, tout cela a quand même des airs de Léon Blum, devant l’Assemblée nationale, le 9 juillet 1925 : 

          « Nous admettons qu’il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu’on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation. »

          Et l’erreur, c’est de ne pas comprendre que ces peuples ne veulent pas de notre partage : ils veulent prendre notre place, parce qu’ils croient que c’est facile. A la fin de l’apartheid, les Noirs d’Afrique du Sud croyaient qu’avec leur « One man, one vote », ils allaient devenir comme les Blancs. C’était il y a vingt-sept et ils sont encore très, très loin de compte !

          lors ils se vengent en persécutant leurs « frères » immigrés des pays voisins. La xénophobie tourne à plein régime, et le jour où ils se rendront compte que ça ne résout rien, il y aura un grand massacre de Blancs, les assassinats ne touchant, pour l’heure, que les fermiers : 72 an 2017, un tous les cinq jours...


        • Cateaufoncel 20 février 2018 20:03

          @Cadoudal

          « Personnellement je n’ai jamais entendu un anar s’opposer a la colonisation de la France par les Africains ou défendre le droit des français a vivre en paix chez eux... »

           Tous les hommes étant frères, on ne devrait même pas pas se rendre compte qu’il y en a qui ne nous ressemblent pas. Ils appellent ça, le color blindness. Dans ce contexte, ils ne voient pas non seulement la couleur, mais encore où est le problème smiley

           

          @gaijin

          « les africains colonisent la france ? vous savez ce que ça veut dire coloniser ? »

          Il y a une colonisation hard. Brutale, violente, et il y a une colonisation soft. C’est la seconde que nous subissons et à ce que précise Cadoudal, je voudrais ajouter une montée des revendications communautaristes, en même temps qu’une contestation croissante du droit des colonisés à se défendre contre la colonisation – et ça, c’est tout à fait typique.

          On en est même à considérer comme racistes des gens qui ne se sentent plus chez eux comme avant, parce qu’ils ont l’impression d’être à Tlemcen, le matin en sortant pour aller marner, et à Bamako, le soir en rentrant du boulot


        • gaijin gaijin 21 février 2018 09:34

          @Cateaufoncel
          « Votre projet me fait penser à Macron et à son Islam de France. »
          vous seriez pas un peu obsédé par hasard ? quel que soit le sujet vous et votre pote vous ramenez tout a 2 questions les immigrés ( islamistes ) et les pédés .....

          « Et l’erreur, c’est de ne pas comprendre que ces peuples ne veulent pas de notre partage »

          tout a fait d’accord mais qui au juste leur a imposé notre culture ? bien sur que ça ne marche pas chez eux .......mais on était bien obligé car sans le pillage de leurs ressources pas de prospérité occidentale ....( on est si malins .....)


        • gaijin gaijin 21 février 2018 09:43

          @Cadoudal
          le sénégal je vous l’ai dit je ne connais pas le sujet mais si j’avais le temps ça ne me prendrait sans doute pas plus d’une demi journée pour répondre a la question ......

          les bars ? il n’y a qu’un endroit en france ou j’ai du renoncer a aller au bar et c’était orange ......

          « Pas toi ? »
          si tout a fait mais au nom des lois internationales du commerce ( imposées par les sénégalais ) qui sont des lois supranationales vous ne pourrez pas vous opposer a la commercialisation du corps humain .......dommage qu’on n’en parle pas dans les tracts de marine ..........


        • Cateaufoncel 21 février 2018 13:26

          @gaijin

          « …vous seriez pas un peu obsédé par hasard ? »

           Non non, l’idée c’est d’illustrer un comportement consistant à élaborer des solutions pour des tiers, sur lesquels on n’a aucun pouvoir, et sans leur demander leur avis.

          « …au juste leur a imposé notre culture ? bien sur que ça ne marche pas chez eux .......mais on était bien obligé car sans le pillage de leurs ressources pas de prospérité occidentale ....( on est si malins .....) »

          Je ne suis pas à l’aise  avec cette idée de « pillage de ressources », parce qu’ils ignoraient qu’il s’agissait de « ressources » et qu’ils n’avaient donc pas la moindre idée pas de ce qu’il était possible d’en faire.

          Il fallait, par exemple, tout le raffinement des civilisations européennes, indienne et extrême-orientales pour que la notion de bois précieux acquiert un sens.


        • gaijin gaijin 21 février 2018 14:01

          @Cateaufoncel
          " Je ne suis pas à l’aise  avec cette idée de « pillage de ressources », parce qu’ils ignoraient qu’il s’agissait de « ressources » et qu’ils n’avaient donc pas la moindre idée pas de ce qu’il était possible d’en faire.« 
          oui ils n’en faisaient rien mais pour que nous puissions en faire quelque chose il fallait prendre leurs terres casser les systèmes politiques les transformer en main d’ oeuvre ....

           » pour que la notion de bois précieux acquiert un sens."
          oui c’était peut être juste des arbres ordinaires dans lesquels on trouvait gibier , des plantes médicinales ......
          avant notre passage ils vivaient là depuis des centaines de milliers d’années et maintenant ils ne peuvent plus que s’est il donc passé ?


        • gaijin gaijin 21 février 2018 15:45

          @Cadoudal
          la mafia nigériane a naple ? mdr que fait la camorra ?
          décidément tout fout le camp

          «  t’auras peut-être une notion moins impartiale de ce qu’exploitation veut dire... »
          j’ai du mal a suivre que voulez vous dire par là ?


        • gaijin gaijin 21 février 2018 16:23

          @Cadoudal
          « Quand je t’entendrais dire qu’il y a des noirs ou des arabes qui sont des salopards de la pire espèce, »
          je le dit sans problème pas de soucis
          « 
          Un jour peut-être tu les considéreras comme des hommes responsable de leurs actes et des conséquences de ceux-ci. »
          mais bien sur chacun est individuellement responsable de ses actes ça n’enlève rien aux réalités historiques et géopolitiques .....
          "
          Les enfermer dans leur statut de victimes éternelles du grand méchant homme blanc responsable de tous les maux de l’humanité, c’est juste les prendre pour des cons..."
          mais c’est le cas ils sont cons ( en tant que groupe ) au lieu de se foutre sur la gueule entre eux ils pourraient s’unir contre leurs vrais ennemis ( ce que les pays de l’ opep ont su faire en leur temps ) cela dit les français font pareil .........personne n’a le monopole de la connerie ......


        • Gabriel Gabriel 21 février 2018 16:39

          Hep les gars, un peu de sérénité, on est là pour échanger des idées pas pour s’insulter. Soyez cool, soyez zen SVP. Merci

        • gaijin gaijin 21 février 2018 16:53

          @Cadoudal
          « T’en as connu combien des petites putes Nigérianes ? »
          zéro ça change quoi ?zéro pute de toute façon, je suis contre la prostitution alors qu’elles soient nigérianes ou pas ..... je pensais que vous aviez enfin trouvé une preuve de l’invasion ( pardon la colonisation de l’ europe par les sénégalais mais j’ai de plus en plus en plus de mal a suivre vos propos ...
          " Vous êtes bien des salopards de la pire espèce, des idéologues tarés sans âmes ni conscience...
          vous êtes sur que vous me parlez a moi ou vous avez quelque part un fantasme de ce que je suis ?


        • gaijin gaijin 21 février 2018 16:58

          @Cadoudal
          " Occupez vous de votre cul et laissez les gens vivre en paix chez eux, les déplacements massifs de population ont toujours été utilisé par les pires des régimes pour la plus grande joie des banquiers.."
          j’ai dit autre chose ? c’est vous qui parlez de la colonisation de la france .......
          vous vous énervez tout seul ....repassez demain matin quand vous serez a jeun et relisez le fil ....


        • gaijin gaijin 21 février 2018 18:01

          @Cadoudal
          « Je serais le seul a causer de la colonisation de la France pour la plus grande joie du Medef, »

          je vous invite a relire ce passage de ma prose plus haut :

          l’immigration a été organisée par la droite ( y compris et surtout l’immigration clandestine ) pour avoir des travailleurs a bas cout mais maintenant qu« on a inventé les travailleurs détachés on râle qu’il y a trop de blacks ( j’ai pas rêvé les camions qui font le tour des quartiers a 5 h ......ni qu’on a trouvé un travailleur clandestin a l’ elysé mdr ).


        • Yanleroc Yanleroc 21 février 2018 18:08

          @Cadoudal, 100 jours au large ?..


          ça fait 3 mois à bouchonner au large des côtes avec les courants, 
          ou 3 mois pour aller de l’ autre côté, 
          ou 3 mois pour louvoyer et revenir en louvoyant également 
          parce que je ne vois pas comment on peut passer 100 jours au large à la même place tout seul, sauf au mouillage donc près des côtes !

        • Cateaufoncel 21 février 2018 18:14

          @gaijin

          "oui ils n’en faisaient rien mais pour que nous puissions en faire quelque chose il fallait prendre leurs terres casser les systèmes politiques les transformer en main d’ oeuvre ....« 

          Je ne nie pas le désastre humanitaire, mais c’est le principe du pillage stricto sensu que je conteste.

           »...avant notre passage ils vivaient là depuis des centaines de milliers d’années et maintenant ils ne peuvent plus que s’est il donc passé ?"

          Quand commence vraiment la colonisation, au cours du dernier quart du XIXe siècle, la densité de population de l’Afrique noire, Sahel déduit, est de l’ordre de 3 hab/km2*. Tous les équilibres qui avaient pu subsister jusqu’à la décolonisation (264 mios d’habitants en 1960), seront pulvérisés par l’explosion démographique.

          Et tout ira de pair, en particulier l’exode rural. Si, dans nos pays, les augmentations de population ont été concomitantes au développement économique, ce fut loin d’être le cas en Afrique.

          * Aujourd’hui, pour la même zone, on approche les 50 hab/km2.


        • Yanleroc Yanleroc 21 février 2018 18:32

          @Cadoudal, pas seul donc !


        • Cateaufoncel 21 février 2018 19:04

          @gaijin

          « la mafia nigériane a naple ? mdr que fait la camorra ?

          Vous trouvez peut-être cela drôle, mais un qui ne rigole pas, c’est le maire, de gauche, de Castel Volturno, Dimitri Russo. Dans une interview publiée par Il Giornale du 18 février, il note que la commune est envahie par 15’000 migrants, la plupart clandestins, pour une population résidente de 25’000 personnes.

          Ils squattent des centaines du pavillons du bord de mer, plus ou moins abandonnés, qui leur servent de bases opérationnelles pour la trafic de drogue et la prostitution. Le maire - qui devait recevoir le ministre de l’intérieur hier - dit :

          - Là, il y a un Etat parallèle fait de dégradations et d’illégalité. C’est la bombe sociale récemment évoquée par Berlusconi. Tout me sépare de lui, mais sur ce point, il a raison. Et il ne s’agit pas seulement de bombe sociale. Il y a aussi le risque d’une bombe sanitaire. Parmi les migrants, on compte de nombreux cas de tuberculose, de malaria et de sida. La communauté africaine se soigne avec des méthodes tribales. Le long du littoral, il n’existe pas d’égouts et la pollution environnementale est un cauchemar.

           »...décidément tout fout le camp"

          L’explication est simple : - En ville, on voit peu personne de couleur. C’est comme si la commune était divisée en deux : dans l’agglomération, les Italiens, à la périphérie, les Africains.

          Et comme ni les camorristes ni les colons n ’ont intérêt à ce que Rome envoie l’armée, les violences, qui existent entre clans, restent épisodiques et limitées.

          P.S. - Je ne suis sûr que cela vous intéresse, mais il y a certainement des lecteurs qui aiment savoir ce qu’il se passe ailleurs, et qui n’en meurent pas de rire...


        • Cateaufoncel 21 février 2018 19:14

          @Cadoudal

          Grand Remplacement en version rampante : lors des prochaines fêtes johanniques, à Orléans (29 avril-8 mai), le rôle de Jeanne la Lorraine, sera tenu par une polaco-béninoise, Mathilde Edey Gamassou.


        • Yanleroc Yanleroc 21 février 2018 19:40

          @Cadoudal« Qui t’as dit que j’étais un solitaire ? »

          Effectivement tu ne l’ a pas dit, tu as écris « sans contact avec la civilisation » et j’ ai extrapolé !



        • gaijin gaijin 22 février 2018 09:18

          @Cadoudal
          « , tu dois être un fonctionnaire comme les autres, innocent et protégé par la douce quiétude du troupeau bêlant... »
          perdu j’ai fait divers métiers ait été sdf aujourd’hui indépendant ......
          je vous ait déjà invité a cesser vos projections mais ça ne semble pas être possible .....

          « 
          T’as du mal à suivre, t’es peut-être juste trop con pour savoir de quoi on cause... »
          oui ça doit être ça .....pas possible que ça soit autre chose donc c’est forcément ça .....


        • gaijin gaijin 22 février 2018 09:28

          @Cateaufoncel
          « Vous trouvez peut-être cela drôle, mais un qui ne rigole pas, c’est le maire, de gauche, de Castel Volturno »
          je ne nie pas qu’il y ait des problèmes c’est une évidence mais je ne vois pas en quoi l’évidence de l’existence de problèmes devrait être un frein a la recherche de la compréhension de leurs origines et de solutions

          "Si, dans nos pays, les augmentations de population ont été concomitantes au développement économique, ce fut loin d’être le cas en Afrique.« 
          et pourquoi au juste  ?

           » Je ne suis sûr que cela vous intéresse, mais il y a certainement des lecteurs qui aiment savoir ce qu’il se passe ailleurs, et qui n’en meurent pas de rire..."
          comme votre copain vous semblez incapable de discuter sans supposer que votre interlocuteur est un con ...dommage ...
          je vais donc vous laisser tous les deux les deux vous taper sur la poitrine avec l’impression d’avoir gagné .........


        • Yanleroc Yanleroc 22 février 2018 11:06

          @gaijin, tu nous laisses aussi smiley


        • Yanleroc Yanleroc 22 février 2018 11:12

          @Cadoudal« 
          ramené chez eux avec des coups de pieds au cul... »

          il vaudrait mieux mettre la main à la poche dans ce cas,
          ou plutôt, tu la laisses là où elle est, tu y mets les deux !

        • Yanleroc Yanleroc 22 février 2018 13:08

          @Cadoudal, il semblerait que nous jouions tous, le jeu de « à celui qui sera le plus con !

          Au début de la vidéo, je n’ avais pas vu qu’ il s’ agissait de policières, je m’ étonnais quand-même de sa force face à 3 hommes.

          Mayotte : on en est là ; pression migratoire au cœur de l’Indien, plus exactement à l’ entrée du canal de Mozambique, stratégique et escale obligatoire pour l’ administratif !
          Que le trop-plein vienne en France t’ étonne »Mayotte est un « territoire français de plein droit »  ou un département ?

        • Cateaufoncel 22 février 2018 13:28

          @gaijin

          « je ne nie pas qu’il y ait des problèmes c’est une évidence mais je ne vois pas en quoi l’évidence de l’existence de problèmes devrait être un frein a la recherche de la compréhension de leurs origines et de solutions. »

          La situation actuelle – dans le monde, en Europe, en Italie et à Castel Volturno – est l’aboutissement d’un enchaînement de circonstances, à la source duquel il n’est possible de remonter pour repartir de zéro. Donc la compréhension des origines n’aide en rien à l’émergence de solutions réalistes.

          On pouvait lire, le 25 janvier 2014, sur le site de Radio France Info « Le scénario est préoccupant aussi dans les pays de l’Afrique subsaharienne. Selon la Banque mondiale, la jeunesse compte pour 60% de l’ensemble des chômeurs dans cette zone. Avec chaque année, près de 10 à 12 millions de jeunes arrivant sur le marché du travail, la tendance n’est pas prête à s’inverser. »

          Non seulement en raison de l’augmentation permanente du nombre des demandeurs d’emplois, mais aussi en raison du manque d’infrastructures, à commencer par la production d’énergie et par la faiblesse de l’outil global de formation, à tous les niveaux d’enseignement.

          « et pourquoi au juste  ? »

          Fondamentalement en raison de l’introduction de mesures d’hygiène élémentaire et de la diffusion de la médecine européenne. Dans l’Europe industrialisée, tous les domaines se sont développés en parallèle, sans concertation ni coordination, chaque secteur évoluant en s’adaptant à chaque changement de la donne.

          « …comme votre copain vous semblez incapable de discuter sans supposer que votre interlocuteur est un con ... »

          Pas du tout. Mais en écrivant « la mafia nigériane a naple ? mdr que fait la camorra ? », vous donnez l’impression de vous foutre complètement de ce qu’il se passe en Campanie en général et à Castel Volturno en particulier. Et même si c’était le cas, je pense qu’on peut très bien se désintéresser totalement d’une partie du monde, sans pour autant être un con.


        • gaijin gaijin 22 février 2018 13:51

          @Cateaufoncel
          " , à la source duquel il n’est possible de remonter pour repartir de zéro "
          sans rire vous avez essayé ?


        • Cateaufoncel 22 février 2018 15:56

          @gaijin

          « sans rire vous avez essayé ? »

          Ce serait inutile et vain. On ne peut pas revenir en arrière et changer le cours des événements qui se sont déjà produits.

          Si j’en avais le talent, j’écrirais l’histoire d’un type qui se fait remonter dans le temps, vers 1885, dans le but de tout entreprendre pour empêcher la naissance d’Adolf Hitler en 1889, et dont toutes les tentatives échouent lamentablement, par la force des choses.

          Ce serait à traiter sur le mode comique, puisque tout le monde saurait dès le départ qu’il ne réussira pas. Enfin tout le monde, je ne sais pas, parce qu’avec votre question, vous donnez l’impression que ça pourrait être possible...


        • Yanleroc Yanleroc 22 février 2018 16:42

          @Cateaufoncel, un point Godwin, un !


        • gaijin gaijin 22 février 2018 16:46

          @Cateaufoncel
          il ne s’agit évidemment pas de changer le passé mais le futur ........
          trouver les réponses est non seulement possible mais a déjà été fait, en partie par la source que je vous ais donné et que vous avez balayé d’un haussement d’épaule ( moi ça m’a pris du temps pour étudier et comprendre c’est juste la plus grande avancée dans le domaine de la pensée depuis 2500 ans .....)
          mais vous .....juste même pas la peine de vous y intéresser puisque vous avez déjà la certitude que c’est inutile ......


        • Cateaufoncel 22 février 2018 19:06

          @gaijin

          « ...que vous avez balayé d’un haussement d’épaule... »

          Pour faire court, j’ai constaté que Korzybski estimait que les hommes ne se comportent pas entre eux comme ils devraient, et il a élaboré une théorie pour arranger ça.

          Or, je ne crois pas au succès possible de ce genre de théories, qu’elles soient inoffensives comme le naïf Vers la paix perpétuelle de Kant, ou meurtrières, comme le socialisme scientifique, de Marx et Engels.


        • gaijin gaijin 23 février 2018 14:08

          @Cateaufoncel
          oui tout est là : « vous ne croyez pas »
          mais la question n’est pas de croire ou de ne pas croire .......la sémantique générale n’est pas une théorie , une philosophie ou une utopie politique c’est une méthode concrète pour changer la structure de la pensée ....et a défaut de sauver l’humanité ça vous sauverait vous de vos conditionnements a une pensée enfermée dans la dichotomie croire-pas croire


        • Cateaufoncel 23 février 2018 15:06

          @gaijin

          « ...
          c’est une méthode concrète pour changer la structure de la pensée... »

          Naturellement, c’est impossible à appliquer à des milliards d’individus, et sortir de la « dichotomie croire-pas croire » à titre individuel vous met en position d’infériorité par rapport à la masse de ceux qui y restent soumis, même si ça vous incite à vous considérer, in petto, comme supérieur à elle.


        • gaijin gaijin 23 février 2018 15:50

          @Cateaufoncel
          " « dichotomie croire-pas croire » à titre individuel vous met en position d’infériorité
          vous croyez ? smiley
          rien de plus facile que de manipuler un esprit coincé dans les logiques aristotéliciennes
          par exemple en politique il suffit de lui agiter un chiffon rouge devant les yeux et il fonce ....( je veux dire de lui désigner un bouc émissaire )


        • Cateaufoncel 23 février 2018 17:29

          @gaijin

          « 
          vous croyez ? »

          Non, c’était déjà trop tard quand je me suis avisé que j’aurais dû parler de position de faiblesse, en cela que vous pouvez certes le manipuler, mais uniquement dans le sens de sa réceptivité, de ses convictions, et contre lesquelles vos manipulations ne peuvent pas opérer.


        • gaijin gaijin 23 février 2018 17:40

          @Cateaufoncel
          et selon vous d’ou viennent vos convictions ?


        • Cateaufoncel 25 février 2018 11:35

          @gaijin

          « et selon vous d’ou viennent vos convictions ? »

          Fondamentalement, de ma conception du monde (weltanschauung) et de ma perception de l’homme. Et l’une et l’autre viennent de mes observations, de mes expériences, de mes lectures, de mes réflexions, d’intuitions aussi, le tout orchestré par mon caractère et mon tempérament, un pessimisme raisonnable, une grande incrédulité et le rejet de la propension humaine à prendre ses désirs pour des réalité.

          Tout cela est très complexe et nous conduit très loin hors du cadre d’un site de discussion comme AgoraVox.


        • gaijin gaijin 26 février 2018 08:29

          @Cateaufoncel
          « Tout cela est très complexe et nous conduit très loin hors du cadre d’un site de discussion comme AgoraVox. »
          a bon ? il est marqué dans la charte que les discussions intelligentes sont interdites ?

          « Fondamentalement............. »
          non même si bien sur ce que vous dites est vrai ce n’est pas fondamental ce qui l’est c’est le conditionnement que vous avez subit et qui structure votre pensée et vos émotions , la SG est un outil pour sortir de ce conditionnement ( sans le remplacer par un autre ce qui serait de zéro bénéfice , la SG ne propose pas de contenu ........)


        • Cateaufoncel 26 février 2018 18:33

           établio@gaijin

          « ...il est marqué dans la charte que les discussions intelligentes sont interdites ? »

          Ce n’est pas une question de charte, mais de volume et de durée.

          Avant même d’aborder les questions de fond, un certain nombre de concepts, à commencer par les conditionnements et leurs origines, devraient être précisément définis.

          Et puis il y a la finalité de la sémantique générale qui m’apparaît - outre qu’accessible à un tout petit nombre seulement - comme une sorte d’ascèse que le sujet doit s’imposer en permanence, pour ne pas « sortir des clous » plantés par Korzybski, si je peux me permettre cette triviale métaphore.

          Mais il y a pire. Si je me réfère à un petit bout de texte sur lequel je suis tombé en me documentant un peu sur la sémantique générale, il s’avère que Korzybski croit dans une prédictibilité des comportements humains, qui permettrait d’éviter "que des systèmes politiques, économiques, sociaux, etc., s’effondrent sous l’impulsion de guerres, de révolutions, de dépressions financières, de chômage, etc. »

          Or, s’il y a, selon ma conviction, quelque chose qui n’est pas prédictible, c’est bien le comportement humain, individuel ou collectif, dans la mesure où, comme l’écrit Henri Laborit, dans L’éloge de la fuite, ce qui conditionne l’« action est généralement du domaine de l’inconscient ».

          Bien avant lui, Gustave Le Bon écrivait dans La psychologie des foules  : "S’il ne fallait mettre à l’actif des peuples que les grandes actions froidement raisonnées, les annales du monde en enregis­treraient bien peu.« 

          Et encore dans les Aphorismes du temps présent : »L’évolution des sentiments est indépendante de la volonté. Nul ne peut aimer ou haïr à son gré. L’homme le plus fort reste sans pouvoir sur la vie de ses éléments affectifs et ne peut qu’en réfréner l’expression.« 

          Or, c’est précisément la capacité supposée, ou son absence, à réfréner l’expression de ses sentiments qui rendent le comportement humain, isolé ou en groupe, totalement imprédictible à un moment précis et dans circonstances données qui ne sont pas plus prévisibles.

          La comparaison que Korzybski établit entre une société humaine et un pont, qui ne s’effondre pas si les calculs statiques ont été effectués correctement, ou, à l’opposé, dont les causes »physico-mathématiques" de l’effondrement sont aisément identifiables par les experts chargés de l’enquête, me paraît complètement surréaliste.

          Mettre sur un même plan des matériaux inertes et des êtres humains que l’histoire, comme l’actualité, nous montre bien peu rationnels et tout aussi peu raisonnables, va contre toutes mes convictions, produits d’un conditionnement dont je ne discerne pas l’origine...


        • Gabriel Gabriel 26 février 2018 18:49

          @Cateaufoncel

          Ajoutez à cela le principe d’incertitude de Heisenberg avec le fait qu’une vérité ne trouve sa réalité que dans l’instant présent et nous retournons sans cesse à la case départ.


        • Cateaufoncel 26 février 2018 20:52

          @Gabriel

          Gaijin vous objectera certainement qu’avec Heisenberg, on « retombe »dans la logique aristotélicienne.


        • gaijin gaijin 27 février 2018 10:46

          @Cateaufoncel
          «  outre qu’accessible à un tout petit nombre seulement - comme une sorte d’ascèse que le sujet doit s’imposer »
          c’est une vraie difficulté il faut faire une « mise a jour » du logiciel et ça prend quelque années ensuite a part l’effort a faire pour parler a des aristotéliciens ça fonctionne tout seul ....
          mais ce n’est un problème que pour des adultes ( et il est bien évident que seuls une minorité d’entre eux va trouver la motivation pour faire ça les autres étant trop occupés par savoir qui va gagner le prochain match de foot ) des enfants formés dès l’enfance sur ces principes les trouveraient aussi naturels qu’ils trouvent les principes aristotéliciens naturels ( plus en fait ) alors même qu’ils n’ont jamais entendu parler d’ aristote ....

          «  il s’avère que Korzybski croit dans une prédictibilité des comportements humains, »
          il a tord c’est bien évident il n’est pas question de faire de korzybski un nouveau messie la sémantique générale n’est pas un contenu de croyances, juste une méthodologie de la pensée ce qu’a pu penser ou croire korzybski n’a d’intérêt qu’historique ( tout comme la façon dont il formule les principes de la sg est une pure monstruosité ......)

          «  ce qui conditionne l’« action est généralement du domaine de l’inconscient ». »
           oui en logique A c’est certain smiley en logique non A il n’y a pas d’opposition possible conscient-inconscient mais un spectre continu de la conscience , concept qui rend beaucoup plus facile ce que jung appelait intégration du soi ........

          " Nul ne peut aimer ou haïr à son gré. L’homme le plus fort reste sans pouvoir sur la vie de ses éléments affectifs et ne peut qu’en réfréner l’expression.« 
          si moi ! pas de bol ...... gustave le bon nous parle ici de lui même a t’il interrogé tout le monde ?

           » La comparaison que Korzybski établit entre une société humaine et un pont .......me paraît complètement surréaliste."
          pas surréaliste du tout ( quoi que absurde ) K ne s’est pas extrait des présupposés de la pensée de son époque c’est du pur positivisme comtien .....


        • gaijin gaijin 27 février 2018 10:56

          @Cateaufoncel
          « Gaijin vous objectera certainement qu’avec Heisenberg, on « retombe »dans la logique aristotélicienne. »
          non ça n’est pas mon objection plus les objets sont gros plus il est facile de prédire leur comportement car l’ensemble des conditions n’a pas a être connu juste les conditions dominantes .....en cas d’incendie 100% des individus vont chercher a sortir de la pièce .....
          ceci dit comme je l’ai dit plus haut je suis d’accord avec la critique faite a korzybski


        • Cateaufoncel 28 février 2018 17:06

          @gaijin

          « c’est une vraie difficulté il faut faire une « mise a jour » du logiciel et ça prend quelque années… »

          Je n’ai pas vraiment envie de prolonger mes recherches dans le domaine de la sémantique générale, d’autant moins que je n’en perçois pas l’utilité pratique, par exemple dans le domaine de l’action politique, qui accapare l’essentiel de mes loisirs (à chacun son prochain match de foot).

          « si moi ! pas de bol ... »

          Et d’autant moins que vous êtes le premier du genre que je côtoie. Vous me faites penser au surhomme – sans ironie – tel que le prophétisait Trotski, dans Littérature et révolution : « L’homme s’efforcera de commander à ses propres sentiments, d’élever ses instincts à la hauteur du conscient et de les rendre transparents, de diriger sa volonté dans les ténèbres de l’inconscient. Par là, il se haussera à un niveau plus élevé et créera un type biologique et social supérieur, un surhomme, si vous voulez. »

          Mais cela non plus, je n’y crois pas…

           


        • gaijin gaijin 28 février 2018 17:39

          @Cateaufoncel
          « (à chacun son prochain match de foot)
          ravi de voir que vous m’avez compris

           » vous êtes le premier du genre que je côtoie« 
          mais vous ne me cotoyez pas ..... smiley
          nous vivons des temps nouveaux et on peut dans l’espace virtuel se passer des précautions traditionnelles qui conduisent a cacher la vérité ( encore que même ici je ne dirais pas tout )

           » un surhomme, « 
          c’est trop grandiloquent il est plus question de différence que de supériorité mais trotski pas plus que nietsche ne savaient de quoi ils parlaient

           » cela non plus, je n’y crois pas…"
          grand bien vous fasse votre sommeil n’en sera que meilleur


        • Gabriel Gabriel 28 février 2018 18:35

          @gaijin

          Comment vous ne croyez pas en l’homme supérieur ? Et Jupiter alors ? Un tel manque de foi me consterne...

        • gaijin gaijin 28 février 2018 18:59

          @Gabriel
          je crois en l’homme mais difficile de dire de quoi il est question : un singe sapiens qui précisément aurait renoncé a devenir supérieur .....
          il n’y a pas de terme pour ça, en chinois c’est : rén 仁 littéralement homme-deux
          un homme qui aurait reconnu sa double nature peut être bien ........


        • Gabriel Gabriel 28 février 2018 19:02

          @gaijin

          Peut être un homme qui écoute sa lumière intérieure, la nature mais tout cela est très complexe car avant de savoir quoi faire il faudrait le bon vocabulaire pour l’expliquer. Peut être la solution est de ne rien faire et laisser faire.... 

        • gaijin gaijin 1er mars 2018 14:45

          @Gabriel
          « avant de savoir quoi faire il faudrait le bon vocabulaire pour l’expliquer. »

          mais il n’y a pas de carte des nouveaux territoires, pas avant qu’ils aient cessés d’être neufs ......
          la dernière frontière c’est l’homme lui même et de tout temps il y a eut des explorateurs qui sont revenus avec des récits classés « religion » shamanisme «  »ésotérisme «  » spiritualité " ......
          que disais je sur la croyance abusive en la validité de nos classifications ?
          il faut aller voir par soi même pour se faire une idée de ce qu’ils ont tenté de dire smiley



          • Samy Levrai samy Levrai 20 février 2018 18:03

            @Massada
            Tes sources sont encore les islamistes... casques blancs et OSDH... , entre fachos théologiques, il y a concordance d’information et de sources.


          • Massada Massada 20 février 2018 16:17

            @Gabriel
             

            sans rancune smiley smiley
            https://ibb.co/cUOJvx


            • Gabriel Gabriel 20 février 2018 16:30

              @Massada

              Absolument pas de rancune cher Monsieur, mais avouez tout de même si vous avez un minimum d’honnêteté que pour une bombe russe, combien d’américaine ? Je n’ai pas fini, combien de pays ou les US font actuellement la guerre comparativement aux Russes ? Budget de la défense américaine par rapport à la Russie 11 fois plus !



            • foufouille foufouille 20 février 2018 17:35

              des tas de pays ont été envahis mais seul certains ont eu des terroristes et surtout tués des civils volontairement.


              • foufouille foufouille 20 février 2018 18:44

                @OMAR
                la différence est qu’il s’agit de buter juste du civil ce qui est débile.
                buter du ploutocrate ou du bidasse est plus utile.


              • Yanleroc Yanleroc 21 février 2018 10:02

                @foufouille,

                buter un bidasse, c’ est être un bidasse soi-même,
                buter un ploutocrate, c’ est être un bienfaiteur,
                mais toi, tu ne buttera pas grand-monde vu l’ état dans lequel tu es !

                Moi, par ex. je ne ferai jamais de saut à l’ élastique, alors je n’ en parle pas,..
                toi, tu parles...

              • foufouille foufouille 21 février 2018 15:23

                @Yanleroc
                je peut appuyer sur une détente comme la plupart des gens. je suis aussi assez bon en chimie donc je peut aussi fabriquer des boumboum.
                tu as des notions de stratégie ?


              • foufouille foufouille 21 février 2018 15:26

                @OMAR
                ce ne serait pas arrivé sans les fanatiques que tu défends.


              • Yanleroc Yanleroc 21 février 2018 13:07

                @Gabriel, peut-être parce que tu n’ as pas rebondi ?



              • Gabriel Gabriel 21 février 2018 13:16

                @Yanleroc

                Parce que je suis globalement d’accord avec toi. La guerre toujours la guerre, le mal toujours le mal, est ce que l’espèce humaine se limite à ça ? Ou alors sommes nous tous des anges déchus jetés dans cet enfer afin d’expier nos fautes passées ? Vaste débat philosophique... 

              • Yanleroc Yanleroc 21 février 2018 17:25

                @Gabriel, c’ est de considérer que ça puisse être une constante dans l’ Univers qui interpelle, 

                Dieu n’ a plus aucune chance de s’ en sortir ( en termes de crédibilité), 
                c’ est d’ ailleurs pourquoi nous prenons sa place !

              • Gabriel Gabriel 21 février 2018 17:45

                @Yanleroc


                Peut-être est ce les hommes qui ne sont plus crédibles, devenus sourds aux lois de la nature ils se prennent pour des Dieux. Le réveil sera difficile et douloureux.

              • Yanleroc Yanleroc 21 février 2018 18:02

                @Gabriel, effectivement ce sont les hommes qui ne sont plus crédibles, et qu’ est-ce qu’ on fait dans ce cas en général ?

                On ignore, et ce qu’ on ignore moisit !

                C’ est le constat, il y a donc urgence à inverser ou infléchir la Flèche du temps, je m’ y emploie comme le colibri.
                Quand j’ y pense !..



              • Gabriel Gabriel 21 février 2018 18:12

                @Yanleroc

                Idem, avant de vouloir changer le monde ce changer sois même...
                Cordialement


                • gaijin gaijin 22 février 2018 09:37

                  @Xenozoid
                  en effet un réveil est indispensable
                  mais ensuite on fait quoi ? on prend les mêmes et on recommence ( ou d’autres qui seront les mêmes )


                • Yanleroc Yanleroc 22 février 2018 11:07

                  @gaijin, 


                  BOYCOTT
                  DIVULGATION
                  Et Hop !

                • Ariane Walter Ariane Walter 22 avril 2019 00:32

                  Quel magnifique article, si bien écrit, si juste, si touchant. Merci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité