• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les dessous cachés du FN

Les dessous cachés du FN

Le populisme qui s’intensifie, le communautarisme qui s’installe dans notre société et le racisme ambiant sont les facteurs essentiels de la montée du FN, mais pourquoi porte-t-il atteinte aux valeurs républicaines universalistes ?

En premier lieu parce que ses valeurs sont fondées sur le repli national selon une approche non pragmatique qui comporte des touches de démagogie et d’incohérence. Les lignes idéologiques de son programme le montre puisqu’il se défend d’être à la fois favorable à l’ultra-libéralisme économique, il se trouve sceptique vis à vis de la démocratie, il refuse la mondialisation, il est anti-européen ; et il est ouvertement opposé à la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

L’analyse des discours du FN le confirme, puisqu’il ne remet pas en cause l’économie de marché ni les bienfaits de la concurrence internationale, il ne conteste pas non plus ceux qui dirigent le capitalisme ; et ne remet pas en cause les inégalités sociales. Le modèle de société qu’il propose est d’ailleurs dirigé contre les syndicats qu’il appelle de ces vœux à briser pour détruire le Droit du Travail qui protège les salariés. De cette façon il voudrait que soient d’une part abaissées les normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un employé ; et d’autre part il aimerait soumettre les salariés à la course à la compétitivité et à la concurrence mondialisée. L’objectif de cette stratégie étant de relancer l’activité économique en diminuant la charge des entreprises, mettre en œuvre une révolution fiscale pour baisser massivement l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les successions ; et réduire les dépenses publiques en appliquant une politique sociale au rabais. Afin de rendre viable son programme il pointe du doigt avec brio l’immigré et la mondialisation qui sont pour lui les responsables des maux de notre société. Pourtant ; il oublie de dire qu’il est opposé à l’émancipation des femmes, qu’il soutient la discrimination fondée sur les liens du sang, et qu’il se soucie peu de la dignité des êtres humains.

S’autoproclamant comme le seul parti politique au service des classes populaires et moyennes qui subissent les politiques austéritaires libérales qu’il souhaiterait voir s’accélérer, il leurs promet un meilleur niveau de vie (salaires, prestations sociales, baisse du chômage…) en propageant dans la société son discours de la préférence nationale ; et il se retranche de la mondialisation derrière des barrières protectionnistes quand elles lui sont favorables, mais souhaite pérenniser le libre échange pour conquérir des marchés. La mise en place de cette politique se traduirait par l’interdiction de bon nombre de manifestations (sans-papiers, droits des femmes, liberté de la presse…), de nombreux citoyens seraient obligés de ne plus pratiquer leur religion, les individus seraient forcés à abandonner leur culture sauf si elle est « Française » ; et l’affrontement entre classes socio-économiques serait favorisé. Avec les autres Etats-Nations le FN effectuerait alors ces échanges économiques en Franc provoquant ainsi une inflation qui ferait chuter considérablement le pouvoir d’achat ; et les barrières douanières censées limiter les importations auraient pour conséquence de réduire fortement nos exportations, puisque les autres pays adopteraient des sanctions envers nos produits « made in France ». Dans une approche humaniste, le FN n’aurait aucunement l’intention de revenir sur les politiques néocoloniales de la France qui sont une arme pour la compétitivité des entreprises françaises sur la scène internationale.

Il existe pourtant des alternatives progressistes fondées sur des valeurs humaines qui consisteraient à mieux répartir les richesses nationales et internationales, à reprendre le pouvoir sur les multinationales pour les obliger à rendre des comptes ; et à favoriser le « protectionnisme solidaire » au niveau mondial pour favoriser la mise en place de normes sociales et écologiques émancipateur pour l’être humain. Au final, le FN prône l’individualisation de la société au niveau national en utilisant le communautarisme, alors qu’il serait possible de construire un programme de solidarité internationale entre les peuples.

SaeD


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • raymond 11 août 2015 09:51

    Vous avez raison, seul l’authentique communisme saurait nous sauver.


    •  
      Mort tué par gôôôchiste ...
      Comme l’authentique nationaliste par UE et Purimenet Sociétal ... ( LE PEN 1958 voulant les algériens français ! ! )
      La nation est morte pour le communiste omme pour le nationalisme, alors régression ...
       
      « Ce qu’il faut dire aux Algériens, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d’eux. C’est qu’ils ne sont pas un fardeau ou que, s’ils le sont pour l’instant, ils seront au contraire la partie dynamique et le sang jeune d’une nation française dans laquelle nous les aurons intégrés. [...] J’affirme que dans la religion musulmane rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire, sur l’essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne, fondement de la civilisation occidentale. D’autre part, je ne crois pas qu’il existe plus de race algérienne que de race française [...]. Je conclus : offrons aux musulmans d’Algérie l’entrée et l’intégration dans une France dynamique. Au lieu de leur dire comme nous le faisons maintenant : « Vous nous coûtez très cher, vous êtes un fardeau », disons leur : « Nous avons besoin de vous . Vous êtes la jeunesse de la Nation » [...] Comment un pays qui a déploré longtemps de n’avoir pas assez de jeunes pourrait-il dévaluer le fait d’en avoir cinq ou six millions ? »
       
      Jean Marie Le Pen, un nationaliste (avant le GlobalState et la colonie Benêtland, du temps de la France)
      le 28 janvier 1958, à l’Assemblée NationaleJean-Marie Le Pen, 2e séance du 29 janvier 1958, Assemblée Nationale, dans JO - Débats parlementaires - Assemblée Nationale (1958), p.310-311, paru 1958, JO.[/c]
      http://www.youtube.com/watch?v=9JLhlefcXj8


    • SaeD 11 août 2015 18:56

      @raymond Je suis bien d’accord avec vous, mais il faut d’abord réussir à ouvrir les yeux à notre société, ce qui n’est pas tâche facile...


    • Bilil-en-mer Bilil-en-mer 11 août 2015 21:12

      @SaeD
       
      Quitte à pousser la caricature jusqu’au bout, tu devrais t’appeler Saïd le petit troll de l’été anti-feuneu, c’est la mode des pseudos à rallonge.
       
      Laisse tomber tes couches-culottes d’humaniste de mes deux, y’a mieux pour toi sur BFMTV mon grand : « Réflexe ? (et l’autre naze qui répond) J’ai Sykaflex ! » smiley
       
      Je trouve que tu devrais en prendre de la graine, ça m’a l’air plus de ton âge comme style.


    • SaeD 11 août 2015 22:35

      @Bilil-en-mer SaeD est un acronyme de mon nom et de mon prénom ! Rien à voir avec l’article !!! Je publierais bientôt d’autres articles qui n’ont rien avoir avec cette thématique. tu as les idées mal placées toi !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2015 07:42

      @SaeD
      Et c’est quoi « les dessous cachés du FN » ? Vous révélez quoi ?
      Tout le texte n’est qu’une suite de poncifs que la Gauche trimballe depuis Mitterrand.
      Vous auriez pu au moins chercher un peu, par exemple les conseils de militantisme que donnent les responsables du FN :
      « Les clients Coca Cola du FN ».


    • HELIOS HELIOS 11 août 2015 10:25

      ... vous confondez « repli sur soi » et « défense de ses intérêts »


      mais vous etes excusable, car victime de la desinformation.

      Defendre ses interets, face a d’autres qui n’ont même pas les mêmes objectifs, cela procede du compromis. Lorsque il faut trouver un compromis entre l’huile et le vinaigre, vous savez que c’est impossible si vous n’etes pas vous même mayonnaise.

      Alors, reflechissez... a moins d’accepter de secouer la bouteille pour que la mayo ne retombe pas, il faut se faire a l’idée, il n’y a pas de compromis possible.
      Ne rêvez pas, un jour ou l’autre il va bien falloir cesser de secouer... ou se soumettre.

      Le FN ne fait pas partie de ceux qui se soumette, comme de plus en plus de français. 
      Changeons la nature de la France ou soutenons le FN, il n’y a alors plus d’alternative, vous le savez bien, inutile d’écrire des billets aussi déconnectés de la réalité.

      • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 août 2015 11:10

        @HELIOS

        Le Fn est déjà soumis. Il a choisi son maître, la Russie. Il a abandonné sa liberté pour trente deniers afin de couvrir ses dettes le plus rapidement possible en échange d’un soutien et d’une soumission inconditionnelle au Tsar.

        Mauvais calcul. Son nouveau propriétaire est au bord de la faillite. Une région russe, celle de Novgorod, est en défaut de paiement.

        Si la situation financière russe ne change pas d’ici 18 mois, ce sont toutes les régions qui verront leur économie s’écrouler. La Russie abritera une vingtaine de Grèces en son sein.

        Elle ne pouvait même pas financer le plan de secours de Tsipras. Ce dernier l’a vite compris et c’est pourquoi il a capitulé sans conditions devant ses créanciers.

      • HELIOS HELIOS 11 août 2015 12:36

        @jesuispascontent... et marvinbear...


        Vous avez parfaitement raison, c’est pour cela qu’il faut continuer a se faire sucer le sang par ceux qui le font depuis 50 ans déjà.

        Selon les experts, cela s’appelle le « syndrome de Stokholm »

        Quand a la Russie, vous confondez pays riche et pays riche-selon-le-système-financier-américain.
        D’autre part, il y a plusieurs etats americians qui vivent sous perfusion. Ils n’en meurent pas pour autant.
        Nous mêmes avons des départements et des villes en cessation de paiment au sens comptable, 


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 août 2015 15:13

        @HELIOS


        Quand on voit le niveau de vie des français en 1965 et celui actuel, il est clair que le pays a progressé dans tous les domaines.

        Le « règne » droite-gauche n’a donc pas vraiment vidé le pays de sa substance.

      • SaeD 11 août 2015 19:16

        @HELIOS le « repli sur soi » et la défense de ses intérêts" sont fondés sur la philosophie de l’individualise et du communautarisme. A ce titre le FN, se trouve étiqueté autour de ces deux valeurs identitaires puisqu’il défend la Nation France sans se soucier de ce qui pourrait se passer ailleurs dans le monde si il pouvait appliquer son programme.
         L’Humanité se composera de 9 milliards d’individus en 2050 et continuera à partager cette même planète qu’est la Terre. Si l’intellect humain était à la hauteur de son égoïsme, il serait en mesure de créer un autre modèle socio-économique partout dans le monde ! Pour ma part, je ne choisirai pas entre la Peste et le Choléra, j’écouterai ma Raison.


      • HELIOS HELIOS 12 août 2015 12:21

        @Mmarvinbear


        Quand on parle de niveau de vie, on ne peut pas comparer avec un niveau de vie absolu, mais avec un niveau de vie relatif.

        Par exemple :

        En 1965, seuls les vehicules haut de gamme avaient des vitres electriques. les voitures standards n’en avait pas.

        Aujourd’hui, toutes les voitures ont au moins les vitres avant electriques. les vehicules de luxes ont d’autres caracteristiques qui les differentie des vehicules standards

        Dire que le niveau de vie a progressé par rapport a 1965 parce que votre vehicule d’aujourd’hui a des vitres electriques n’est pas juste, la comparaison doit se faire sur le modele standard actuel qui lui a les vitres electriques.

        Vous comprendrez, au dela de cet exemple trivial, que les conditions sociales de notre societe atuellement ne peuvent être comparées pour definir un niveau de vie absolu, mais un niveau de vie relatif.... 

        et vous devrez remarquer que les plus pauvres des français ont un niveau de vie qui a baissé, même si par ailleurs ils ont un smartphone dans la poche.

         La preuve ? pour une classe d’age donnée, combien il y avait de propriétaires a 40 ans en 1980 et combien il y en a-t-il aujoud’hui ?...Voir ici, un des sites qui en parle..


        Je ne sais pas si l’exemple est pertinent, mais pour moi, une famille qui ne peut plus investir dans son logement demontre que « le reste a vivre » apres avoir tout payé est insuffisant pour acceder a la propriete, donc cette famille doit faire des choix sous contraintes et donc vit moins bien qu’il y a 40 ans de cela.


      • lsga lsga 12 août 2015 12:30

        @HELIOS
        les locataires ont un niveau de vie plus élevés que les propriétaires, car pour une même surface, ils dépensent moins chaque mois. 

         
        Le meilleur indicateur du niveau de vie, c’est encore l’espérance de vie.

      • HELIOS HELIOS 12 août 2015 12:40

        @SaeD

        Excusez moi, SaeD, mais vous n’avez pas le droit de dire que la défense de ses propres intérêts est un repli sur soi.

        L’altruisme que vous semblez défendre n’est en fait qu’une soumission et une faiblesse par rapport a la force des autres. Il est clair que 65 millions de français ne valent pas 6 milliards d’autres humains en terme de puissance économique. Mais, permettez moi de vous rappeler, qu’a moins de décider que nous devons tous être pareil, (et pas selon notre modele a nous vu le rapport des nombres), comme le sont les fourmis et les abeilles, l’homme a une diversité que nous devons tous défendre. Un français n’est pas un chinois... même au plan moral puisque leur civilisation n’est pas la même que la notre.

        Défendre ses propres interets est donc un devoir de culturo-diversité, donc de diversité économique actuelle. Les organismes qui ne s’adaptent pas finissent par mourir. Notre adaptation au monde d’aujourd’hui consiste naturellement a nous défendre, et si pour cela il faut mettre une frontière entre nous et l’uniformité, ce que font par ailleurs tous les autres, alors nous mettrons en place cette frontière.

        Le repli sur soi que vous semblez trouver n’est en fait qu’une contamination (intellectuelle) de la part de ceux qui attaquent notre propre organisme. C’est un virus intellectuel que nous communiquent ceux qui se défendent encore plus fortement que nous même.

        Nos moyens de défense sont simples. Ils sont basés, comme pour tout organisme vivant, administratif ou techniques sur des normes et des limites. La frontière est la première des limites physiques comme notre peau est celle de notre corps... et la norme (et la regle, la loi) est celle de la compatibilité avec les autres et notre environnement.

        Nous devons donc les faire respecter, et appliquer les mesures qui conviennent a notre defense... et cela ne s’appelle pas du repli sur soi. au passage, rien a voir avec le FN, même si celui ci veut defendre lui aussi nos interets.

      • HELIOS HELIOS 12 août 2015 12:53

        @lsga
        Le bilan se fait sur une vie.... mais comme vous dégueulez sur la propriété (et donc sur l’héritage) vous ne pourrez pas comprendre.


        Au fait, vous savez ce que veut dire le mot capitalisation ? c’est exactement ce qui a fait passer l’homme de l’état de prédateur dans les forets primaires, il y a 20 000 ans, à la sédentarisation puis au développement que nous connaissons aujourd’hui. Sans l’héritage nous continuerions de chasser.

        Le niveau de vie est toujours relatif, même avec l’esperance de vie (qui diminue au passage) et se construit patiemment... sauf qu’aujourd’hui même le crédit ne permet plus de développer une amélioration de ce niveau de vie général, tout au plus tente de le maintenir.

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 août 2015 20:37

        @SaeD
        Vous confondez nationalisme, qui est la haine des autres pays et dont le FN est l’illustration, par ses propos racistes et xénophobes.


        Et souveraineté, qui est la possibilité pour un gouvernement de faire des politiques intérieures nationales, dans l’intérêt général. Ce que les Traités interdisent aux états européens.
        "Il n’y a plus de politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes.

        Vous faites partie des benêts incultes de la Gauche, une plaie !
         


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 août 2015 20:42

        @jesuispascontent
        Vous avez raison, quand approchent les élections, la Gauche s’affole avec raison, rien de tel que d’agiter l’épouvantail FN...


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 13 août 2015 15:08

        @HELIOS

        La notion de confort est tout à fait relative, et les critères changent d’une décennie sur l’autre.

        On peut discerner quelques constantes tout de même :

        - le salaire, qui est bien, même au niveau du SMIC, bien plus important maintenant qu’il y a 50 ans.
        - la part des revenus qui doivent être consacrés à l’alimentation. elle est plus faible aujourd’hui, ce qui libère des ressources pour le reste.
        - l’équipement du logement : une chose aussi triviale que la salle de bain était une rareté il y a 50 ans : seul un logement sur 4 en était pourvu. Je ne passerelle même pas des conditions d’isolation et de salubrité.

        En ce qui concerne l’accession à la propriété, la faute en revient aussi à la volonté des acheteurs : si les biens en centre-ville sont chers car rares, il suffit de s’éloigner un peu pour trouver rapidement des biens abordables avec des superficies supérieures et des cadres de vie plus agréables.

        Je me souviens d’exemples, dans des émissions d’immobilier sur M6 absolument confondants. Un couple avec un enfant avait le choix, vu leur budget, entre un appartement de 55 mètres carrés en ville, jardinet de résidence, proche RER. Environnement urbain.

        Et une maison, plus loin certes mais proche du RER aussi, 90 mètres carrés, vrai jardin, au calme dans un village.

        Ils ont choisi la cage à lapin. Parce que monsieur et madame ne voulaient pas être à plus de quelques kilomètres de papa-maman alors que ces derniers ne dépendaient pas d’eux.

        C’est une notion à ne pas oublier avant de plaindre les pauvres gens. Pour la majorité d’entre eux, ils payent des décisions stupides prises en dépit du bon sens faites plus tot dans leur vie.

        Ou pire, pour des choix qu’ils n’ont pas voulu faire.

      • sophie 13 août 2015 19:40

        @lsga
        très capilotracté votre truc, un proprio est forcément plus aisé qu’un locataire


      • lsga lsga 13 août 2015 19:48

        Jeanne et Jean gagnent 4000€ par mois. Ils dépensent 1400€ par mois pour le loyer de leur maison de 150m².
        Pierrette et Pierre gagnent 4000€ par mois. Ils dépensent 2000€ par mois pour le crédit de leur maison de 100m².
         
        Qui a le niveau de vie le plus élevé ?
         


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 13 août 2015 23:39

        @lsga

        C’est un exemple biaisé. On ne peut comparer que ce qui est comparable en terme de surface et de situation géographique : un bien immobilier situé dans un bled de 500 habitants dans la Creuse aura toujours moins de valeur que son équivalent avec vue sur la Tour Eiffel !

        Ceux qui ont le niveau de vie le plus élevé au final, ce sont les propriétaires !

        Quand Pierrette et Pierre auront remboursé leur crédit, ils n’auront plus rien à payer alors que Jeanne et Jean devront toujours payer 1400 par mois, même à la retraite quand leurs revenus auront fondu de moitié à peu près !

      • Le p’tit Charles 11 août 2015 10:57

        Vieille propagande à la « Goebells »...

        Pauvre France avec des tordus de ce genre..50 ans de retard.. !

        • Le p’tit Charles 11 août 2015 17:00

          @jesuispascontent...Sauf que Goebells est mort (malgré son talent..)..alors que Marine sera la prochaine présidente des étals de poissons de la Raie-Publique.. ?


        • SaeD 11 août 2015 19:20

          @Le p’tit Charles Je ne suis pas Nazi, juste humain face à l’injustice de ce monde !


        • raymond 11 août 2015 11:06

          Je viens de relire pour la troisième fois votre post, cela me semble être un vraie pub pour le fhaine déguisé sous une critique de bistrot, c’est votre intention ?


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 août 2015 13:32

            @raymond

            Excellent, vous pensez que c’est fait exprès ou que l’auteur est vraiment caricatural au point de faire la promo de ce qu’il (croit) critiquer smiley ?


          • SaeD 11 août 2015 18:52

            @raymond Si telle est votre interprétation de ce post, je tiens à vous dire que vous vous trompez ! Qu’est ce qui vous fais dire cela ?


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 août 2015 20:50

            @SaeD
            Vous reprenez tous les poncifs des médias et de la Gauche depuis Mitterrand, sur le FN :
            « Le FN veut sortir de l’ UE & de l’ euro », « c’est un repli sur soi » etc.
            Informez-vous !


            Le FN n’a aucunement l’intention de sortir de l’ UE & de l’euro.
            Il a au moins 14 versions différentes sur la question.

            Le rôle politique du FN est de salir par ses propos racistes et xénophobes tout ce qui touche à la souveraineté et empêcher le rassemblement des Français pour sortir de l’ UE.
            Le FN est un épouvantail consentant au service du système.

          • Whackangel Whackangel 11 août 2015 15:08

            Petite double-précision, cher auteur : le FN n’est pas du tout anti-européen, il est au mieux « eurocritique » mais est très loin de vouloir la fin de l’UE ; d’autre part, l’UE étant elle-même anti-démocratique par définition (voir comme est nommé ou élu, par exemple, le président de la Commission), un parti anti-démocratique selon votre propos ne pourrait pas fondamentalement être une structure anti-démocratique elle-même :)

            Quoi qu’il en soit, le FN n’est qu’un énième exemple de soumission au système qu’il prétend pourtant combattre... c’en serait risible si autant de gens ne tombaient pas dans le panneau, en désespoir de cause...


            • Beauceron Fabien de la Beauce 11 août 2015 17:22

              J’ai un vieux pote qui milite au FN ; il vit à Garges (95), encaisse les exactions des racailles dans son HLM et ne vit pas en pavillon bourgeois comme l’auteur de l’article. Avant de raconter des idioties demandez-vous comment on passe de 0 à 28% en trente ans...


              • Pere Plexe Pere Plexe 11 août 2015 19:25

                @Fabien de la Beauce
                Ton pote aurait milité dans le château famillial qu’il dirigerait peut être le FN...

                Accesoirement tu lui dira qu’’il se bouge le cul  : l’île de france est une des régions qui vote le moins FN

              • Pere Plexe Pere Plexe 11 août 2015 19:15

                Peut être le FN sera il un jour à la tète de la France.Mais bien malin celui qui saurait dire la conduite qu’il aura alors.Ce parti change comme aucun autres.

                Il était ultra libéral le voila dirigiste et étatiste.
                Il était machiste et viril.Le voila dirigé par une femme
                Il était homophobe:le voila gay friendly et codirigé par un homo 
                Il était anti-sionniste tendance antisémite le voila soumis aux lobbys israélites.
                Il était pro arabe le voici islamophobe.
                Il était contre « le systéme » il en fait aujourd’hui pleinement parti et s’en accommode fort bien.
                Il était anti-média:maintenant il fait maintenant de la lèche à tous les faiseurs d’audience.
                Il avait comme ennemi les Francs Maçons aujourd’hui les fréres sont les bienvenus au FN .

                A l a question "comment on passe de 0 à 28% en trente ans... je dirais en ayant aucune conviction surfant sans projet au gré des émotions de la nation...

                • leypanou 11 août 2015 21:45

                  @Pere Plexe
                  Arrêtez, les militants finiront par ouvrir les yeux et le « cela fait 30 ans qu’on a raison » ne convaincra plus grand monde.

                  Le vieux au moins, il est resté égal à lui-même. Cela étant, le fonds de commerce n’a pas changé d’un iota, à savoir lutte contre l’immigration massive, le remplacement de population et tout autre délire du même genre.


                • Whackangel Whackangel 12 août 2015 09:53

                  @Pere Plexe
                  un excellent résumé.... que bizarrement aucun militant FN actuel n’arrive à imprimer :s


                • HELIOS HELIOS 12 août 2015 12:43

                  @Pere Plexe
                  il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis (c’est pas un proverbe de Lao-Tseu)


                • SaeD 12 août 2015 16:54

                  @Whackangel Merci :)


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 août 2015 20:55

                  @Pere Plexe
                  28% de quoi ?
                  Avec 50% d’abstentions, les 20% du PS, cela fait 10% de l’ensemble des inscrits.
                  Les 30 % de l’UMP, cela fait 15% des inscrits.
                  Et 25% pour le FN, cela fait 12,5% des inscrits.
                  C’est le score normal du FN depuis 40 ans, toujours sous le plafond de verre des 14%.


                • Pere Plexe Pere Plexe 16 août 2015 10:47

                  @HELIOS
                  Preuve est faite que plus encore ils changent d’avis sur tout et tout le temps !



                  • franc 12 août 2015 07:04

                    Ce n’est pas la peine de vous éructer contre le FN, plus vous le faites et plus il monte


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 août 2015 21:08

                      @franc
                      C’est une légende urbaine, le FN ne monte pas, il est depuis 40 ans régulièrement en dessous de 14%. Ce qui se voit bien sur le graphique, c’est que le FN a pris son essor après 1983, quand Mitterrand l’a poussé dans les médias.


                    • franc 13 août 2015 04:37

                      @Fifi Brind_acier

                      en tous cas ,j’ ai l’impression que le FN sera au second tour de la présidentielle et le PS hors jeu.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2015 07:44

                      @franc
                      Evidemment, puisque les médias ne donnent la parole essentiellement qu’au PS, aux Ripoublicains et au FN...


                    • franc 14 août 2015 00:14

                      @Fifi Brind_acier

                      c’est pas tout à fait et nécessairement la raison,comme le montre le référendum sur le TCE où tous les médias ont fait la pub pour le TCE et dénigré tous les opposants ,mais le peuple néanmoins n’a pas suivi les médias et les sondages .


                    • Ruut Ruut 12 août 2015 07:36

                      En effet l’R-PS est tellement mieux, nous le constatons tous les jours.

                      Se prendre des leçons de morale par des pro R-PS, ça fait mal aux fesses.


                      • Whackangel Whackangel 12 août 2015 09:55

                        @Ruut
                        à la nuance près que la vie politique de ce pays ne se résume pas aux seuls PS-R-FN... il a existé plus de 700 partis politiques en France depuis le début de la Vème !


                      • franc 12 août 2015 11:48

                        @Whackangel

                        -

                        malheureusement il faut être réaliste ,ces 700 partis politiques sont bien insignifiants ,de leur faute ou pas .


                      • Whackangel Whackangel 12 août 2015 16:43

                        @franc
                        je ne dis pas le contraire... juste que la vie politique d’un pays ne s’arrête pas au ton que veulent bien donner nos médias...


                      • SaeD 12 août 2015 16:51

                        @Ruut Tu es mal tombé mon coco, je suis un pro Parti Gauche !


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 août 2015 21:05

                        @SaeD
                        On avait compris !! Vous causez donc à vos alliés objectifs du FN.
                        Syriza n’est pas allié à un Parti Nationaliste, très pro-OTAN ?

                        Que feriez vous sans le FN ? Quand on éructe sur le FN en période pré-électorale, cela ne peut venir que la Gauche, qui agite son épouvantail favori...
                        Car, côté bilan, vous n’avez pas grand chose à espérer.



                        La bilan du PS est lamentable. Quant à celui du Parti de la Gauche européenne auquel appartient Syriza, vous feriez mieux de faire profil bas... Après la trahison de Tsipras, venir nous vanter les mérites du réformisme européen, faut être totalement inconscient...
                        « Refonder l’ Europe, la grande illusion réformiste... »

                        « Syriza est bien un leurre européiste, l’ UPR avait raison sur tout. »

                      • Ruut Ruut 13 août 2015 07:39

                        @Whackangel
                        Seuls ceux qui gouvernent comptent.


                      • Ruut Ruut 13 août 2015 07:41

                        @SaeD
                        Tant mieux, il est agréable d’avoir un point de vue neuf sur chaque sujet.
                        Tu vote donc FN qui est le parti le plus a gauche actuellement au niveau des projets sociaux qu’il porte ?


                      • franc 12 août 2015 11:58

                        Le FN n’est pas parfait ,et il devra encore évoluer et progresser sans renoncer à ses fondamentaux et aussi régler la question du leader qui doit avoir l’envergure et la compétence à la hauteur de sa charge pour mener sa mission historique .

                        malheureusement le père Lepen a raison ,Marine n’ a pas la carrure et l’envergure pour cette charge 


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 août 2015 21:18

                          Le FDG, comme le FN, sont des Partis leurre, destinés à neutraliser les déçus de la Gauche et de la Droite, et à empêcher tout débat républicain sur la souveraineté.
                          « Compère Mélenchon et Commère Le Pen assurent le spectacle ».


                          Petite leçon d’économie à l’usage des incultes de Gauche (et les autres) :
                          « jacques Sapir : le PCF, quand la mauvaise foi remplace l’économie ».

                          Autre petite leçon d’économie à l’usage des incultes de Gauche (et les autres) :
                          « L’eau mouille et le chômage tue ».

                          Autre petite leçon à usage des Internationalistes de Gôooche :
                          «  L’internationalisme des imbéciles ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

SaeD


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité