• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les étranges excuses de Mme Kosciusko-Morizet

Les étranges excuses de Mme Kosciusko-Morizet

Jugée responsable par l’UMP de l’adoption d’un amendement indésirable de l’opposition qui limite la culture des OGM, Mme Kosciusko-Morizet a explosé, mercredi 9 avril 2008 et réservé une avoinée à ses accusateurs : elle a reproché à l’UMP non seulement d’être divisée sur le sujet, mais de n’avoir pas été suffisamment présente à l’Assemblée dans la nuit de l’incident.


Volée de bois vert et repentance apparente

Selon Le Monde, la secrétaire d’État, n’a pas mâché ses mots : « J’en ai marre d’être confrontée à une armée de lâches. (...) J’appelle chacun à prendre ses responsabilités, répond-elle à ceux qui l’ont mise en cause. Il y a un concours de lâcheté et d’inélégance entre Jean-François Copé, qui essaie de détourner l’attention pour masquer ses propres difficultés au sein du groupe, et Jean-Louis Borloo, qui se contente d’assurer le minimum. Si le travail de préparation préalable avait été fait dans le groupe, cela ne se serait pas produit. Ce n’est pas normal qu’il y ait eu si peu de députés de la majorité en séance. Manifestement, Copé n’arrive pas à tenir le groupe. Quant à Jean-Louis [Borloo], j’attends avec impatience qu’il vienne exprimer la parole unique du gouvernement dans l’hémicycle. Quand il veut, il vient. »

Cette sortie peu diplomatique a justifié, ce même mercredi 9 avril, une réunion précipitée de l’UMP au cours de laquelle le Premier ministre a exigé de sa secrétaire d’État des excuses publiques envers les deux personnalités prises à partie, sous peine d’en tirer les conséquences si elle n’obtempérait pas.
Elle s’est exécutée aussitôt dans un communiqué publié par l’AFP. Selon Le Monde.fr du même 9 avril à 16 h 10, elle « (a présenté) ses excuses à Jean-Louis Borloo et à Jean-François Copé  » : « Les propos qu’on me prête, prétend-elle, aujourd’hui dans le journal Le Monde ont été déformés. (...) Je comprends d’ailleurs très bien qu’ils aient pu les heurter, poursuit-elle. Par ailleurs, je suis à la disposition du groupe parlementaire UMP pour m’expliquer et lui témoigner ma solidarité. (...) Je redis toute mon estime et mon affection à Jean-Louis Borloo avec lequel je suis heureuse de travailler. »

Une première lecture

On est d’abord tenté par une première lecture qui paraît s’imposer avec évidence. La fonction ministérielle n’en ressort pas grandie. On ne peut, en effet, donner meilleur contre-exemple de l’idée qu’on se fait du courage quand on dénonce la lâcheté chez les autres. On se souvient de la formule de Jean-Pierre Chevènement, démissionnant le 2 février 1983 du ministère de la Recherche pour dénoncer le revirement de la politique économique du gouvernement : « Un ministre, ça ferme sa gueule, si ça veut l’ouvrir, ça démissionne  ». Ça avait une autre allure ! Cette rigueur, qui fait honneur à celui qui en fait sa règle de conduite, fonde la confiance que des électeurs peuvent mettre en lui : ils savent qu’une telle personnalité ne transige pas avec ses idéaux.

Force est de constater que cette tenue n’est plus de saison. Plutôt manger son chapeau et s’humilier devant le pays que de quitter les palais de la République et les si doux avantages qui s’y attachent.
1- On obtempère dans la minute comme un valet à l’ordre venu d’en haut. En se montrant décidé à en tirer les conséquences, le Premier ministre, il est vrai, avait clairement enfermé sa secrétaire d’État dans un choix binaire : ou des excuses ou la démission.
2- On ne sauve même pas les apparences : on met le même excès dans la flatterie que dans la dénonciation. Le lâche et l’inélégant d’hier devient subitement aujourd’hui objet d’estime et d’affection : on est même heureux de travailler à ses côtés.
3- Et comme il faut quand même trouver un semblant d’explication rationnelle à cette conduite contradictoire et indigne, on use d’un leurre en jetant la responsabilité de l’incident sur autrui : ce n’est pas moi, c’est l’autre ! On accuse le journal auquel on a accordé une interview, d’avoir « déformé ses propos  ». On ne précise pas évidemment comment les propos mesurés, qu’on prétend avoir tenus, ont pu se couler, dans les colonnes du journal, en formules à l’emporte-pièce comme « armée de lâches », « concours de lâcheté et d’inélégance », « Jean-Louis Borloo qui se contente d’assurer le minimum  », « Copé n’arrive pas à tenir son groupe  ». Un journaliste a certes de l’imagination : se risquerait-il à prêter à un ministre, au style direct, des accusations aussi ciselées, que même une colère soudaine ne donne pas le temps de calibrer ? Il faut que le ressentiment vienne déjà de loin et qu’on cultive dans les sphères du pouvoir un langage cru.
4- On suppose enfin que si de tels propos avaient dépassé la pensée de la secrétaire d’État, l’élégance et le courage qu’elle apprécie tant, n’étaient-ils pas de prendre soi-même les devants et de s’excuser en faisant valoir un moment de fatigue bien compréhensible ? L’erreur est humaine. Non, il a fallu l’injonction sans condition du Premier ministre pour la voir se résoudre à s’humilier honteusement plutôt que de démissionner.

Une deuxième lecture

Mais pour l’honneur de Mme Kosciusko-Morizet, petite-fille d’ambassadeur élevée, on le suppose, dans les finesses du langage, ses excuses ne peuvent-elles se prêter à une deuxième lecture plus subtile ?

L’avoinée envoyée continue à lui paraître justifiée et elle sent que sa politique écologique est en danger. Plutôt que de démissionner, elle préfère donc rester en poste pour sauver encore ce qui peut l’être. Seulement le Premier ministre l’oblige dans ce cas à s’humilier. Comment s’en tirer ? En satisfaisant aux formes d’excuses demandées tout en ruinant leur contenu par l’ironie qui permet de dire le contraire de ce qu’on pense en laissant un indice pour le deviner. Quel est ici l’indice ? Un paradoxe violent : l’injure n’est pas seulement retirée ou regrettée, mais le lâche et inélégant d’hier devient par enchantement aujourd’hui le prince charmant, objet d’estime et d’affection qu’on couvre de mamours à l’excès. Pareille contradiction apparente discrédite la sincérité des excuses. Et il en va de même du reproche fait au Monde d’avoir déformé ses propos, contre toute vraisemblance et sans le moindre commencement de preuve.

C’est ici qu’on songe à l’anecdote citée par Paul Watzlawick, autrement plus tragique, mettant aux prises Sigmund Freud et la Gestapo avant qu’il soit autorisé à quitter Vienne en 1938 (1). Pour sa propagande, la Gestapo avait exigé de Freud qu’il lui signât une attestation assurant qu’elle l’avait traité « avec tout le respect et la considération dus à (sa) réputation scientifique. » Ne pouvant s’y dérober sous peine de mettre sa vie en péril, Freud avait ruiné cette attestation par un paradoxe comparable, indice d’ironie. Il avait demandé l’autorisation d’ajouter de sa main une simple phrase : « Je puis cordialement recommander la Gestapo à tous. » Vu les crimes dont elle se rendait alors coupable aux yeux de tous dans Vienne, cette surenchère dans l’éloge ne pouvait tromper personne : elle annulait par ironie son contenu.

Pour l’honneur de la politique, il reste à souhaiter que cette deuxième lecture soit la bonne, même si elle risque d’être peu audible de la plupart. Paul Villach

(1) Paul Watzlawick, J. Helmick Beavin, Don D. Jackson, Une logique de la communication, éditions le Seuil, coll. Points, 1972.



Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (203 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • aquad69 10 avril 2008 11:27

    Bonjour Paul,

    mmouai.... Un petit peu tiré par les cheveux tout de même.

    Je croirais plutôt que Mme Kosciusko-Morizet est d’une génération plus jeune que nous, cinquantenaires, et que leur perception des choses et du "bon" comportement se rapproche plus de celles que l’on trouve en entreprise que de la dignité politique "à l’ancienne" que nous avons connu.

    En entreprise, on peut pousser un coup de gueule, on peut même démissionner si l’on a trouvé mieux, mais on n’a presque jamais vu de cadre poser sa dem pour des raisons d’honnêteté intellectuelle ; la soumission la plus abjecte à la hiérarchie est toujours de mise, et c’est vu comme parfaîtement normal.

    Merci pour l’anecdote sur Sigmund Freud, que je ne connaissais pas, et que je trouve par contre savoureuse...

    cordialement Thierry


    • Jocrisse Max 10 avril 2008 14:36

      AQUAD69

      D’accord sur votre analyse, d’ailleurs P.VILLACH qui dénonce régulièrement les carences de son ex hiérarchie et de son ex administration n’a sans doute pas démissionné et a mis de temps en temps son honnêteté intellectuelle dans sa poche. Celà nous est tous arrivés, car nous ne sommes souvent pas en position de de faire le contraire.

      A mon sens, les relations entre ministres deviennent de moins en moins feutrées et quelques jeunes aux dents longues commencent à marquer leurs territoires parce qu’ils sont pressés et ceci brutalement.

      Personnellement, je considère que cet épisode démontre que certains ont la volonté de bousculer les habitudes et le font savoir. C’est bon signe, car se retrancher derrière l’unité gouvernementale .....


    • Paul Villach Paul Villach 10 avril 2008 14:52

      @ Max

      Ravi que certains de mes articles vous soient restés à ce point en mémoire : "d’ailleurs, écrivez-vous, P.VILLACH qui dénonce régulièrement les carences de son ex hiérarchie et de son ex administration n’a sans doute pas démissionné."

       Croyez-vous, cependant que cette comparaison soit raison ? Aurais-je eu à démissionner pour les violations de la loi d’une administration-voyou, dont je n’étais pas - Dieu merci - un des tristes représentants ?

      Pour ce qui est de NKM, je lui fais crédit de ma seconde lecture de ses "étranges excuses". Elle contribue, du moins, à montrer que dans le monde du cynisme, l’ironie est la meilleure réponse. Paul Villach


    • Voltaire Voltaire 10 avril 2008 11:45

      Je crains hélas que Mme Kosciusko-Morizet n’ait découvert ici les limites de sa liberté dans le système politique actuel. Elle avait le double désavantage d’être une femme et de défendre l’environnement. Deux éléments rédhibitoires à l’UMP... Corinne Lepage et Serge Lepeltier (un homme lui, mais abattu par le lobby des chasseurs à l’époque) en avaient fait l’expérience...

      Hélas aussi, je n’ai pas eu l’impression que l’ironie était de mise dans ses propos, juste l’amertume. Mais Mme Kosciusko-Morizet a aussi beaucoup d’ambition politique, qui passe par la soumission aux puissants...

      Reste que nous assistons aussi à un beau tir groupé d’avalage de châpeau : Rama Yade (Lybie, Chine...), Martin Hirsch (RSA), Kosciusko-Morizet (OGM), cela commence à faire beaucoup... Sans en tirer les conséquences malheureusement, comme quoi l’ambition est presque toujours plus forte que la conscience en politique.

       


      • stephanemot stephanemot 10 avril 2008 12:22

        Tout était prévu : sa promotion à l’UMP contre son silence.

        Son ambition à court terme lui coûtera cher sur le long terme. Elle devrait savoir que comme pour toute pollution, une erreur politique finit toujours par ressortir avec le temps.

        Démissionner ou "fermer sa gueule", elle a donc choisi. Le pire est que sa promotion à l’UMP est un cadeau empoisonné : c’est le moment de minimiser la surface radar dans le parti au moment où il implose.


      • pallas 10 avril 2008 12:05

        Elle n’avait absolument aucuns droit de donner un signe de mecontentement ou de revolte a l’egard de ces superieurs, elle a fait une faute professionnel, des excuses, simple, ce n’est pas cher payer, elle aurait pu etre demissionné, la generosité de nos hommes politique ont eu la delicatesse de la laisser en fonction. Elle n’a pas la carrure d’une politique, tout au plus de ceux du parti Vert ou Socialiste, rester a vie dans une opposition sterile et grand guingnoleste, mais bon, elle essaie de faire ses preuves, elle aura retenue la leçon, ont ne defie pas impudement les superieurs.

         


        • Aux_Larmes_Citoyen 10 avril 2008 14:43

          @ Pallas

          je vais essayer de rester poli, ce qui est bien difficile après vous avoir lu...

          Vous êtes consternant ! Et j’ai beaucoup de mal à ne l’écrire qu’en un seul mot !


        • valere valere 10 avril 2008 12:06

           

          C’est étrange ce tic de langage « vous avez déformé mes propos » ;

          Au gouvernement on a l’impression que, à part eux, le reste de la France est composé d’abrutis !

          Si une personne qui a le courage de se rebeller contre ce sarkosystème, je dis tant mieux !!

          Au gouvernement ils sont tous à la botte du sarkoduche que s’en est pathétique.

          Ils sont tous lâches par peur de perdre leur poste et leurs avantages pécuniers.

          Malheureusement, je pense que Mme Kosciusko-Morizet risque de « payer » cher cette rébellion.

          En osant l’ouvrir, elle vient de s’acquitter d’un aller simple, à la prochaine charrette du gouvernement.

          Car sarkomégalo, n’aime pas du tout, (mais alors pas du tout), la résistance et la rébellion. Lui le « penseur » unique de la France.

          Personnellement, je ne pensais pas que l’on pouvait s’avilir à ce point. Mais il suffit de regarder le Sarkoshow et on comprend mieux.

          PS : Pour J. L. Borloo, on savait depuis longtemps qu’il en foutait pas une.

          D’ailleurs nombreux sont ceux qui occupent un poste parce que Sarko est intime avec eux et non parce qu’ils peuvent apporter quelques choses à la France.

          En parlant d’économie, on devrait déjà commencer par supprimer les postes qui ne servent à rien.
          Mais j’oubliais, pour exister, sarkomaniac à besoin d’une cour de lécheurs de bottes.


          • Voltaire Voltaire 10 avril 2008 12:41

            Effectivement, le journaliste du Monde a confirmé l’intégralité des propos tenus... mais qui en doutait ?

            JM Aphatie se plaignait récemment de la difficulté des politiques à appeler un chat un chat (rigueur, déficit, dictature...) ; on constate qu’ils ont aussi de la difficulté à assumer leurs propos... la langue de bois à de beaux jours devant elle !


          • Forest Ent Forest Ent 10 avril 2008 12:39

            Article assez bien vu. Tout le monde va constater le naufrage et l’enterrement de première classe du "grenelle de l’environnement". Elle ne veut pas l’assumer.

            Mais beaucoup de promesses du quinquennat sont tenues : tout devient possible, il y a de nombreuses ruptures, et les ministres sont très décomplexés.

            Sinon, je vois de moins en moins la différence entre le règne de Sarkozy et celui de Chirac, sauf sur un détail : Chirac avait refusé d’envoyer des soldats en Irak.

            J’aimerais beaucoup qu’un sarkozyste écrive un article pour promouvoir la politique du gouvernement. Il doit bien y avoir quelque chose de positif à en dire, non ?


            • Voltaire Voltaire 10 avril 2008 12:42

              Ierma ?


            • JoëlP JoëlP 10 avril 2008 13:07

              On va bientôt arriver au bilan annuel. Et si on faisait un concours de bilans positifs et négatifs pour faire une double "une" ? Certe, il y aura plus de concurence pour la colone de gauche et peut-être lerma tout seul pour celle de droite.


            • Columbo Columbo 10 avril 2008 12:40

              Pour ma part, je lis le comportement de notre secrétaire d’état exactement comme dans votre première lecture. Pourquoi une fille d’ambassadeur ne pourrait-elle pas faire d’erreur de jeunesse ? Pourquoi quelqu’un qui se réclame de l’écologisme serait-il par principe vertueux et désintéressé ?


              • Yohan Yohan 10 avril 2008 13:14

                Le principal n’est-il pas qu’elle pense ce qu’elle n’a peut-être pas dit  ?


                • philou 10 avril 2008 17:45

                  N’exagérons rien : avec un arrière-grand père, un grand-père et un père politiciens on ne peut l’excuser de découvrir les choses.


                • philou 10 avril 2008 17:52

                  Le fait que les 3/4 des députés UMP soient corrompus par Monsanto et autres gros agriculteurs pollueurs c’est un pêt de mouche ? S’ils sont corruptibles pour les OGM ne le sont-ils pas pour d’autres affaires ?


                • goc goc 10 avril 2008 13:49

                  NKM denonce la lacheté des autres, mais pratique cette meme lacheté des lors qu’il s’agit d’assumer ses propos, et garder sa place au chaud

                  Sa "revolte" aurait pu etre sympathique, ses excuses lui ont fait perdre tout le credit qu’elle avait acquis, voir meme plus. Elle restera celle qui s’est degonflé

                  Quand on n’a pas le courage des ses actes, on evite de reprocher les lachetés des autres.

                   


                  • alberto alberto 10 avril 2008 14:15

                    D’accord avec Voltaire le chapeau que l’on vous oblige à ingérer à souvent mauvais goût !

                    Oui Forest, le "Grenelle de l’environnement" c’était bien du guignol pour les gogos.

                    Reste que j’ai quand-même evoyé un petit mail de soutien à NKM histoire qu’elle ne se sente pas trop seule dans cette histoire...

                    J’ai bien aimé votre article, M. Villach,

                    Bien à vous.


                    • Paul Villach Paul Villach 10 avril 2008 14:26

                      @ Alberto

                      Si ma deuxième lecture est la bonne, il faut avouer que c’est la seule porte de sortie qui lui était laissée. Et elle l’a prise avec élégance. Mais qui comprendra ? Paul Villach


                    • anne guedes 15 avril 2008 03:15

                      La seule porte de sortie pour une si accomplie ambitieuse. Qui comprendra ? Un suffit ! Votre deuxième lecture rejoint mon intuition. Affaire (intéressante et amusante) à suivre...


                    • Aux_Larmes_Citoyen 10 avril 2008 14:39

                      @ Paul

                      Après votre très regrettable épisode SMS Cécilia, je vous retrouve rédigeant un article remarquable, auquel je souscrit des deux mains ! Bravo ! Tout est dit, et je me prends à espérer, comme vous, que cette seconde lecture est bien la bonne.

                      Ayant toujours eu de l’estime pour KM, compétente, écologiste -véritable- de toujours, j’avais été outré par le lynchage assez abject de ses pairs UMP, vendus pour beaucoup aux lobbies qui à l’occasion de cette loi OGM se sont joyeusement essuyé les pieds sur les conclusions et les promesses du Grenelle de l’Environnement. J’avais aussitôt envoyé un message de soutien sur son blog, message reproduit ici :

                      " Chère madame,

                       je tiens à vous exprimer mon plus vif respect et mon total soutien dans l’épreuve et les évènements qui vous atteignent et se déroulent en ce moment à l’Assemblée Nationale et à l’UMP.

                       Je suis scandalisé par la bassesse de ceux qui vous attaquent, et par lâcheté -qui hélas ne me surprend guère !- de messieurs Borloo et Fillion, incapables de vous défendre et de résister au lobbying indécent du complexe agro-alimentaire relayé par des parlementaires indignes de leurs mandats électifs.

                       Je redoutais hélas depuis longtemps que les beaux discours du gouvernement et de l’UMP -je sais que pour votre part vous êtes totalement sincère- ne s’évanouissent pitoyablement devant le fric et les intérêts de quelques multinationales...

                       Vous êtes l’honneur de ce gouvernement qui ne vous mérite pas, ne vous mérite plus. J’espère que vous resterez sur vos positions qui sont celles de la droiture et de l’honnêteté des convictions et que vous en tirerez les conséquences. Hélas, une vraie "écologiste" -je ne parle pas de ces bobos soixante-huitards qui ont confisqué honteusement ce mot qui ne devrait pas avoir de coloration politique- ne peux tenir bien longtemps au ministère de l’Ecologie en France... C’est désespérant !

                       J’espère que vous ne cèderez pas dans cette épreuve : soyez donc une des seules héritières dignes de revendiquer l’héritage gaulliste dans votre parti : si on vous demande de vous coucher, quittez le gouvernement : vous me trouverez -comme beaucoup d’autres j’en suis convaincu- à vos côtés face à ce déchaînement de bassesse.

                       Quant à l’amendement définissant une peine de prison pour destruction de culture OGM supérieure à celle qu’on encourt pour une destruction de monument historique par exemple ... C’est tout bonnement une obscénité ! Et je ne cautionne pas les destructions de cultures. Mais trop, c’est trop !

                       TENEZ BON !

                       Un citoyen fier de vous

                      ...

                      Les excuses en rase campagne qui ont suivi me laissent avec un goût bien désagréable dans la bouche... J’espère comme vous que la deuxième hypothèse est la bonne... Mais je n’en suis hélas pas sûr...

                      Amitiés

                      Aux Larmes Citoyens


                      • Aux_Larmes_Citoyen 10 avril 2008 16:12

                        @ Leon

                        voici le lien du site de NKM à Longjumeau (dont elle est maire). J’incite tous ceux qui juge qu’elle avait raison à le lui faire savoir :

                        http://www.nkm2007.com

                        Amitiés


                      • Aux_Larmes_Citoyen 10 avril 2008 16:13

                        @ Leon

                        voici le lien du site de NKM à Longjumeau (dont elle est maire). J’incite tous ceux qui jugent qu’elle avait raison à le lui faire savoir :

                        http://www.nkm2007.com

                        Amitiés


                      • beubeuh 10 avril 2008 15:22

                        Autre hypothèse : et si l’aspect rhétorique n’était qu’assez secondaire pour NKM ? Il faut reconnaître une chose, c’est que même en s’étant excusée une demi-heure après sa déclaration, ses accusations de "lacheté" lui ont permis de faire un sacré coup médiatique. De gauche à droite, tout le monde applaudit NKM (allez jeter un coup d’oeil aux commentaires des articles du figaro.fr, pour vous en convaincre). Et la loi est passée de justesse.

                        Le Sénat va la modifier, ce qui fait que la navette parlementaire va continuer (me semble-t-il ?), et elle a entre-temps renforcé sa position au sein de l’opinion publique.


                        • thomthom 10 avril 2008 15:28

                          Ah ! enfin un article sur Agoravox concernant cette affaire dont toute la presse parle depuis ce matin.

                          Je ne sais pas laquelle des deux lectures que vous proposez est juste... peut être un peu des deux. Ce que je constate par contre, sur les différents sites qui parlent de cette affaire, c’est que les internautes soutiennent en grande majorité la secrétaire d’état NKM. De nombreux commentaires sur, par exemple, les sites du Monde ou de liberation, saluent la grande compétence (indicutable) et le courrage (jusqu’à ce qu’on l’oblige à avaler son chapeau) de NKM. Par contre, Fillon et les parlementaire UMP se sont bien ridiculisés dans cette affaire, démontrant encore une fois, comme si c’était nécessaire, les travers de la parodie de démocratie dans laquelle nous vivons. En tout cas c’est ce qui ressort des nombreuses opinions que j’ai pu lire sur le net.

                          Je n’ai pas toujours été d’accord avec les positions de NKM (entres autres, elle m’a profondément décu sur DADVSI, défendant une position vraiment indigne de son intelligence et de sa modernité d’esprit), mais je l’admire vraiment pour justement cette modernité d’esprit, pour sa grande intelligence et sa compétence. En plus elle est belle comme c’est pas possible... ca ne gache rien meme si ce n’est pas vraiment important pour ce qu’on lui demande (quoique... ca aide forcément une peu à séduire.. donc à se faire élire).

                          Je profite donc de ce message pour lui assurer tout mon soutien (pourtant, je ne soutiens pas du tout la politique globale menée par le gouvernement fantoche de notre nouveau maitre sarko1er !). Je rejoins les nombreux internautes qui disent que c’est probablement la seule personne compétente de ce gouvernement (bien que je trouve cela exagéré car se serait oublier les quelques membres du gouvernement qui relèvent un peu le niveau.)

                          J’aimerais que l’on n’oublie pas les causes de ce coup d’éclat de notre ministre. Elle a préalablement été critiquée de maniere ignoble et méprisante par plusieurs députés, et non des moindres. On lui a reproché violemment son intégrité et sa soumission... aux principes démocratiques les plus élémentaires... ce qui est bien sur irréprochable !

                          Comme quoi le clientellisme, le machisme et le racisme anti-jeune (ben oui, elle n’est pas vielle) ont encore de beaux jours devant eux !

                          Bon, la conséquence de cela est qu’elle a craqué, comme n’importe quel etre humain l’aurait fait face à ces pressions vraiment pittoyables, au point de faire part de son ressentiment, de maniere certes excessive et peu élégante, lors de son interview au Monde. C’est une faute, grave, certes, mais j’estime que NKM dispose de circonstances atténuantes considérables dans cette affaire : elle a été poussée à faire ce qu’elle a fait par une bande de politiciens pourris.

                          Apres, concernant son choix d’avaler son chapeau plutot que de démissionner, je ne sais pas qu’en penser. Ce genre de décision, dans un sens comme dans l’autre, est toujours difficile, et il est impossible de juger car on est pas à la place de la personne. Quelle qu’aurait été sa décision, je l’aurait soutenue.

                          Elle a préféré accepter l’humiliation. Est-ce pour préserver tant bien que mal quelques moyens de défendre ses convictions et de garder ses moyens de faire avancer les choses, ou simplement pour préserver l’avenir d’une carière politique naissante et prometteuse ? Probablement un peu les deux, mais qui pourrait de toutes facons reprocher à une personne indscutablement compétente d’essayer de préserver sa position pour continuer à faire avancer les choses ? Le pays a besoin d’etre gouverné par des personnes comme elle, bien trop rares dans notre monde politique, alors si elle est prete à accepter l’humiliation qui lui est imposée pour continuer, et bien ce n’est pas plus mal pour l’intéret général.

                          Son choix peut s’apparenter à la lacheté qu’elle dénonce tant, c’est vrai. Mais paradoxalement, c’est aussi une forme de courage que d’accepter cette épreuve, surtout pour une femme tellement habituée à défendre fermement ses opinions.

                          Encore une fois, NKM, accroche toi, ne lache rien, ne change rien. Nombreux sont ceux qui te soutiennent et te souhaitent une longue carriere.

                          Au fait, NKM, ca ne te dirait pas de prendre la place d’un certain NS ? Malgré ta jeunesse et donc relative (tres relative) inexpérience, je suis persuadé que tu n’aurais aucun mal à faire 3 fois mieux que lui (pas difficile, remarque... parfois, je me demande si moi-même je n’en serais pas capable)

                           


                          • aurelien aurelien 10 avril 2008 15:36

                            Il est possible que NKM ait instrumentalisé le sujet des OGM pour faire un coup politique.


                            • aurelien aurelien 10 avril 2008 15:40

                              ...t out comme Grosdidier et Legrand soient commandés ou missionnés par l’Elysée pour semer le doute sur la proOGMité et l’américanisme flagrant de l’UMP.


                            • aurelien aurelien 10 avril 2008 15:45

                              Cela dit, toutes mes excuses si ce n’est pas le cas...


                            • 1984 10 avril 2008 15:44

                              « Un ministre, ça ferme sa gueule, si ça veut l’ouvrir, ça démissionne  ». Ça avait surtout une allure de connerie grotesque !!! Si un ministre est au gouvernement pour fermer sa gueule il peut démissionner tout de suite ça nous fera faire des economies !!!


                              • aurelien aurelien 10 avril 2008 15:47

                                spécial dédicace à MB qui se reconnaîtra.


                              • judel.66 10 avril 2008 16:20

                                Paul Villach.....je pense que votre deuxième hypothèse est la bonne......Nathalie.a compris qu’une démission est toujours une lacheté ...... ( comme PAPON l’avait compris )...demissionner c’est laisser la place a un autre qui ne vous vaut pas et sabotera ce qu’il reste de votre oeuvre ....si pour continuer a tenir la place ,il faut avaler des couleuvres , avalons mais occupons.......bien sur ,"" on "" va dire qu’elle a préféré ,  comme les godillots quelle a critiqués , ""aller a la soupe"" ... ! ! ! ..il faut voir ses excuses autrement ...j’ai commencé quelque chose , je veux pouvoir le finir......

                                pour ceux qui citent Chevènement ......a quoi a servi sa demission.... ??ne pensez vous pas ""qu’il en aurait eu davantage "" en gueulant contre cette guerre où mittrand s’est laissé entrainer  !! il aurait été vidé mais la France entière aurait aimé son courage..... !!

                                je profite de l’occasion bien que ce soit hors sujet  : que sommes nous allés faire dans cette galère et maintenant , que faisons nous en afghanistan si ce n’est , nous battre pour que les USA puissent faire descendre du turkestan leur pipe sans passer par la russie.......


                                • judel.66 10 avril 2008 16:29

                                  Thom thom je pense comme vous et vous l’avez dit mieux que moi....


                                • Paul Villach Paul Villach 10 avril 2008 16:30

                                  @ Judel 66

                                  Pardonnez-moi, mais votre rapprochement avec Papon est mal venu à mes yeux.

                                  Je ne partage pas le point de vue de Raymond Barre qui avant de mourir lui-même a tenu à faire l’éloge de ce monsieur. Voyez l’article que j’avais publié sur AGORAVOX. Paul Villach


                                • thomthom 10 avril 2008 16:37

                                  merci

                                  donc vous avez le droit de cliquer sur "oui" en bas de mon commentaire


                                • Columbo Columbo 10 avril 2008 17:02

                                   Nathalie Kosciusko-Morizet serait-elle une sorte de Ségolène Royal de droite ? Belle, pure, innocente, nouvelle venue et victime des méchants machos…

                                  Quoi qu’on pense du fond de ce qu’elle a dit, critiquer son propre ministre de tutelle est une faute lourde. Qu’elle se soit fait remettre à sa place relève d’une logique bien naturelle, qui n’a rien de macho en soi. D’ailleurs, dans un registre voisin, Roselyne Bachelot a, il n’y a pas si longtemps, vertement remis à sa place son secrétaire d’état Bernard Laporte, et pour bien moins.

                                   


                                  • thomthom 10 avril 2008 17:15

                                    ce qui ait désolant, ce n’ait pas quelle ait été sanctionné pour ce qu’elle a dit... comme vous le dites, c’était logique

                                    ce qui est navrant, c’est les circonstances qui l’ont amené à tenir ces propos, malheureusement justifiés...

                                     

                                    Quant à comparer NKM et Ségolène, franchement.... je ne vois aps ce qui les rapproche...

                                    L’une est brillante, intelligente, vive, progressiste, compétente, jeune, belle.... l’autre est...... heu.... est quoi au juste ?.... "rien" la définit bien je trouve..."insignifiante". Il faut vraiment etre gauchiste convaincu et aveugle pour la soutenir. Bon, d’un autre coté elle n’est pas pire que la majorité des politicars qui nous gouvernent.


                                  • tvargentine.com lerma 10 avril 2008 17:44

                                    Franchement tout le monde s’en fout complétement

                                    Et vous trouvez le moyen de faire un article sur un pet de mouche 

                                    Vous n’avez plus rien à dire ???? à par cette "information"

                                    SI cette brave dame ne veut pas travailler je veux bien prendre sa place et son salaire

                                    N’hésitez pas à me soutenir auprès de l’Elysée


                                    • philou 10 avril 2008 18:01
                                      Le fait que les 3/4 des députés UMP soient corrompus par Monsanto et autres gros agriculteurs pollueurs c’est un pêt de mouche ? S’ils sont corruptibles pour les OGM ne le sont-ils pas pour d’autres affaires ?

                                    • beubeuh 10 avril 2008 18:02

                                      @lerma

                                      Un tel commentaire de la part de quelqu’un qui ne sert à rien, c’est l’hopital qui se fout de la charité !


                                    • thomthom 10 avril 2008 18:29

                                      lerma, pas vraiment d’accord

                                      ok, on se fout completement des derniers épisodes, ses excuses contraintes, les gérémiades de Copé, etc...

                                      Mais par contre, les attaques ignoble qu’a subit NKM avant son coup d’éclat dans Le Monde, portées par plusieurs députés, sont elles très graves et révélatrices des dysfonctionnements de notre démocratie. t ca, ca mériterait qu’on s’attarde dessus.


                                    • alceste 12 avril 2008 12:35

                                      @ Philou,

                                      En parlant de Monsanto, j’ai appris sur un site internet que le PDG de Monsanto-France était, jusqu’en 2004, M. Jean Claude Princen , le père de Nicolas Princen : son nom était cité à l’occasion d’un procès mettant en cause une publicité tendant à faire passer le "Round Up" pour un produit écologique. ftp://ftp2.menacechimique.be/menacech/Document163.pdf


                                    • tchoo 10 avril 2008 17:59

                                      Elle s’est lachement écrasée devant le gros matou de Fillon qui a montré ses griffes et pis c’est tout !!!!!!!!!!!!!!!!


                                      • gaelec 10 avril 2008 18:03

                                         

                                        MKM se devait de manifester son indignation et sa désapprobation. C’est le sens même de son engagement politique sur un dossier ou les enjeux financiers sont, chacun le sait, plus importants que la santé publique.

                                        Reste que la véritable question qu ‘elle se doit de se poser, à présent qu’elle à présentée ses excuses, est certainement : « Mais qui suis-je pour avoir une opinion personnelle ? »

                                        Je lui accorde cependant que la partie n’était pas facile et j’ose croire en ce qui la concerne à une certaine sincérité dans les propos qu’elle a tenue.


                                        • Pierre de Vienne Pierre Gangloff 10 avril 2008 18:25

                                          Fine analyse, monsieur Villach, ( il me semble que vous êtes plus à votre avantage quand il s’agit de parler de communication, d’intrigues, et de sous entendus machiaveliques)

                                          NKM est pour moi la personne la plus remarquable de ce gouvernement. Un visage à la beauté un peu surannée qui aurait pu servir de modèle à un peintre comme Klimt, une discétion et un professionalisme qui force le respect, tout le contraire du personnel bling bling de l’équipe Sarko. Je penche comme vous pour la deuxieme lecture de l’évenement, celle d’une personne qui sait parfaitement nager de concert avec les requins. 

                                          Par contraste que dire du paternalisme menacant de notre inéffable ancien premier ministre Raffarin, sa haine visible des femmes, en tout cas celles qui peuvent par leur compétence lui passer devant.

                                           

                                           

                                           


                                          • TSS 10 avril 2008 18:59

                                            comparer NKM à Papon c’est ce qu’on appelle "le baiser de la mort"

                                            son epoux n’a pas voté pour ,il s’est abstenu ...


                                            • monteno 10 avril 2008 19:08

                                              @l’auteur

                                              Vous vantez l’allure de JP Chevènement....

                                              Je ne peux pas m’empêcher de vous rappeler que JP Chevènement n’a pas hésité à se faire attribuer deux logements sociaux ou quasiment sociaux : un logement de la Ville De Paris à Paris et un logement social à Belfort, alors qu’il a des revenus d’homme public tout à fait au-dessus de la moyenne nationale, et que disposer de deux logements sociaux est en principe non autorisé ; enfin , comme le nombre de logements sociaux est inférieur à la demande, en disposer quand on n’entre pas ds les catégories qui peuvent en avoir, a pour conséquence d’en priver quelqu’un qui a des revenus bien inférieurs ; en disposer de deux a pour conséquence d’en priver deux familles !

                                              Le panache et l’allure de JP Chevènement ont donc des limites quand on regarde ds le détail ....

                                               

                                               


                                              • TSS 10 avril 2008 19:09

                                                mille excuses,erreur sur la personne !

                                                c’est le pinot d’aunis...


                                                • gül 10 avril 2008 20:54

                                                  Ce qui est grave dans toute cette histoire c’est une fois de plus cette impossibilité de s’exprimer. Quitte à le faire avec les mots qui blessent....

                                                  Mais finalement avec ce gouvernement, il faut suivre, droit comme un as de pique, les directives "d’en haut". Hors de question de remuer un tant soit peu les choses.

                                                  Je trouve que cette femme a eu le courage de dire ses pensées réelles, en fin de compte, peu importe par rapport à cela, qu’elle ait du faire des excuses plutôt que de démissioner, qu’elle soit ambitieuse ou velléitaire.

                                                  Je serais plutôt d’accord avec l’idée qu’elle ne souhaite pas laisser sa place dans l’espoir de sauver ce qui peut encore l’être.

                                                  Cette histoire d’excuses forcées est une véritable humiliation (qu’elle a accepté certes..) mais qui montre bien le pouvoir auquel nous avons à faire face.

                                                  C’est un pouvoir puant, digne d’une dictature, où personne ne peut aller contre le "duche" sous peine d’y laisser....on ne sait pas trop quoi, mais en tout cas c’est sévère.

                                                  C’est donc une preuve de plus que notre Démocratie est en danger.

                                                  Les journalistes souhaitant réellement faire leur travail ne le peuvent plus, d’ailleurs désormais ils se font tabasser (Ben tant qu’à faire... !), les ministres sont allègrement sous contrôle (les députés, c’est pour quand ??), l’opposition est exsangue, les syndicats ont le choix entre accepter de "négocier" ah ! ah ! ah ! sinon dans X mois c’est le gouvernement qui décide à leur place.

                                                  Quant au bas peuple, ils sont toujours 5000 à descendre dans la rue quand en fait il y en a 20000...

                                                  Ahhh ! Sarkoland quand tu nous tient ! Combien de temps encore devrons nous supporter cet infâme manège ?

                                                  Donc, Paul, au-delà de votre réflexion, fort bien menée par ailleurs, vous nous confirmez, s’il en était besoin, la dérive délirante de nos institutions et de ceux qui sont censés en être les garants.

                                                  Je crains fort, et finalement peut-être que je l’espère, que toutes ces dérives ne nous amènenet à des moments difficiles pour le pays...


                                                  • gül 10 avril 2008 21:27

                                                    J’aime mon pays, cher HIHIHIHi, et je n’ai aucune intention de m’en aller (en plus la Thaïlande c’est sûrement génial, mais j’ai d’autres destinations en vue pour mes vacances !).

                                                    Et je persiste, oui, il y a dérive. La question n’est pas de savoir si c’est mieux ou pire ailleurs, la question c’est ce qu’il se passe, ici, en ce moment, et pardonnez-moi, mais je trouve que ce n’est pas très joli à voir....

                                                    Mais, au fait j’y pense !, vous me proposez de fuir, serait-ce que vous imaginez déjà l’avenir et vous y voyez en collabo dénonciateur de premier ordre ????

                                                    Quant à la gauche, je le dis clairement, elle est exsangue, absente, dramatiquement ridicule, ça vous plait mieux comme ça ?

                                                    Le bordel pour vous ce serait Bayrou refusant l’accès de sa garçonnière à Ségolène, on est quand même bien loin du "Bordel", si vous me permettez, c’est plutôt la cour de l’école primaire et les premiers émois humides.....

                                                     


                                                  • Columbo Columbo 10 avril 2008 21:05

                                                     Nathalie Kosciusko-Morizet a donc vaillamment supporté l’humiliation publique, pour pouvoir par la suite sauver ce qui peut l’être : bel exemple de bravoure et d’abnégation. Il aurait été injuste que son héroïsme la desserve : rassurons-nous, sa posture lui permet, par un heureux concours de circonstances, de rester secrétaire d’état. Le monde est bien fait.


                                                    • gül 10 avril 2008 21:14

                                                      Quel concours de circonstances ? un peu trop de bordel à l’UMP, on va pas en rajouter, hein !...

                                                      Votre propos est-il réellement ironique ? Feriez-vous partie des ces individus que la forme interpelle mais pas le fond ?

                                                      Ce ne me semblait pas être forcément le cas pourtant, à la lecture de vos différents posts !


                                                    • Columbo Columbo 10 avril 2008 21:22

                                                       @ gül : Je ne suis pas sûr de comprendre votre question. J’essaye donc de répondre en aveugle, reprenez-moi si je réponds à côté.

                                                      Je ne m’intéressais pas ici à l’UMP, mais au Gouvernement.

                                                      Oui, mon post est ironique.

                                                      Vous semblez appeler "forme" ce que j’appelle "fait" et "fond" ce que j’appelle "interprétation". Le "fait" est qu’elle garde son poste. L’interprétation que j’en fait est différente de la vôtre, cela ne signifie pas que je ne m’intéresse pas au fond.

                                                       


                                                    • gül 10 avril 2008 21:46

                                                      @ Columbo

                                                      Certes elle garde son poste. Mais dans quelles conditions ? Après une humiliation terrible. Que doit-on en penser ? Qu’elle est ambitieuse ? Qu’elle souhaite rester à un poste où elle pourra, malgré tout, agir un tant soit peu, sauver ce pour quoi elle s’est battue ?

                                                      Nous ne sommes pas dans sa tête. Je crois vraiment que ce doit être très dur d’accepter une telle soumission, mais je crois aussi que lorsque l’on croit à ce pour quoi on se bat, on est prêt à accepter beaucoup de choses.

                                                      Peut-être suis-je naïve, mais j’aime à croire que non...

                                                      Quant à l’UMP, ne serait-ce pas le même "petit groupuscule" que celui qui sévit actuellement au gouvernement ?

                                                      J’ai réagi à votre post parce que j’y ai ressenti du mépris vis à vis de cette femme. Par principe, je ne me pose pas en condamnateur de sa réaction. Peut-être en saurons plus dans les jours, semaines, mois qui viennent, sur le choix qu’elle a fait. Peut-être aurez-vous raison, je ne le souhaite pas, mais nous restons effectivement dans l’expectative...


                                                    • Columbo Columbo 10 avril 2008 22:13

                                                      @ gül

                                                      J’avoue ne pas avoir de sympathie particulière pour Nathalie Kosciusko-Morizet, mais mon post ne lui était pas destiné. Je visais plutôt l’interprétation qu’on fait de ce qui s’est passé (qui sépare le monde en deux camps : la blanche colombe et les méchants corrompus).

                                                      Vous avez raison, nous ne sommes pas dans sa tête, et tout n’est certainement pas tout noir chez elle. Mais de là à saluer son "courage" quand elle s’arrange tout de même pour garder son poste, je trouve que c’est beaucoup. D’ailleurs, je me demande si elle peut encore espérer garder quelqu’influence que ce soit après un coup pareil. Elle va sans doute plutôt, à mon avis, jouer profil bas.

                                                      L’UMP et le Gouvernement sont deux choses distinctes. Je ne dis pas que les deux n’ont rien à voir, bien sûr, mais confondre l’un avec l’autre est à mon avis réducteur. Ce qui ne veut pas dire que je roule pour l’un - ni pour l’autre…


                                                    • gül 10 avril 2008 22:46

                                                      Oui, enfin Rama Yade, pardon mais y’ a très facilement sûrement mieux question réplique.

                                                      Parce que, elle, dans le genre, gaffe, et puis je reviens en arrière, mais non je fais un pas en avant, et puis 2 en arrière et 1 en avant, buiguinez, dansez, dansez....


                                                    • gül 10 avril 2008 22:51

                                                      pardonez-moi, cher inspecteur,

                                                      Mais je trouve trop facile de la cataloguer dans celles qui l’ouvrent et puis la ferment piteusement. Sincèrement son coup d’éclat me semble, salvateur, quelque part.... Ses excuses, ça sent quand même le coup fourré, Gouvernement et Cie contre petite vierge effarouchée, si je puis m"exprimer ainsi.

                                                      Je trouve que, dans l’histoire, elle ne s’en sort pas si mal que ça !


                                                    • Columbo Columbo 10 avril 2008 23:20

                                                       @ gül

                                                      Facile, en effet… mais ce qui est facile n’est pas forcément faux ! Mais nous ne sommes pas obligés de tomber d’accord…

                                                      Une chose dont je vous prie tout de même de prendre note : je ne suis pas inspecteur, mais lieutenant de police. 

                                                       


                                                    • gül 11 avril 2008 08:41

                                                      Oups ! Toutes mes confuses, Lieutenant, et ne le dites pas à votre femme....


                                                    • Céphale Céphale 10 avril 2008 21:50

                                                      Félicitations Madame ! Bon sang ne saurait mentir.

                                                       

                                                      Paul Villach a bien compris l’ironie cachée dans vos excuses. L’ivrogne qui vous supervise n’a certainement rien compris. C’était si beau, cette autocritique dans la pure tradition soviétique !


                                                      • sisyphe sisyphe 13 avril 2008 13:14

                                                        le sinistre pitre de service continue à venir polluer tous les sujets : file, l’abruti...




                                                        • Foudebassan Foudebassan 10 avril 2008 22:42

                                                          Mme Kosciusko-Morizet est la seule personne vraiement compétente dans ce ministère, voire même dans ce gouvernement. C’est d’ailleurs une femme que je verrais bien présidente !


                                                          • christian 11 avril 2008 08:28

                                                            Seulement 245 députés UMP ont voté pour le texte, 10 contre, 31 se sont abstenus ( pas osé voté contre) et 26 n’ont pas pris part au scrutin. Il suffisait que seulement 10% des 245 ait le courage de voter selon leur conscience de représentants du peuple et non pour les profits d’une multinationale américaine pour que le texte soit rejeté. Mais, l’UIMM aux abonnés absents, il faut bien trouver des « financements » autre part.... Monsanto, entreprise très « influente », est totalement dépendante des OGMs ( 2/3 de son chiffres d’affaires) et des pesticides (Round Up, tombé dans le domaine public sous le nom de sa molécule glyphosate, ventes presque doublées). Le Monde du 2/04/2008.

                                                            Monsanto a créé des OGMs résistants au Round Up en prévision de la fin de son brevet sur la molécule. En effet, les agromanagers qui sément les OGMs Monsanto Round UP Ready s’engagent à acheter le glyphosate de la marque à un prix beaucoup plus élevé que le « générique ». Sous peine de poursuites judiciaires économiquement mortelles.

                                                            Quand on connait la puissance de cette multinationale un peu « spéciale », tant au niveau mondial que de la Commission de Bruxelles, vous pensez que le gouvernement français ne fait pas le « poids ».

                                                            Quant au Parlement à la botte et au Peuple français, vous voulez rire....


                                                            • La Taverne des Poètes 11 avril 2008 09:58

                                                              On peut lire sur le site du MoDem que François Bayrou a soutenu très clairement la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. "Elle a été courageuse et sympathique dans la prise de position qui a été la sienne", a-t-il déclaré à l’issue de la séance des questions au gouvernement. "Elle a été plus franche que la plupart de ceux qui s’expriment et je trouve que ça mérite un coup de chapeau", a-t-il poursuivi. "Elle apporte de la fraîcheur dans un monde en décomposition, à ce titre je la salue". François Bayrou s’est interrogé : "Vous connaissez les régimes qui exigent des excuses ? S’il y a des excuses, ce n’est pas un signe de très bonne santé". François Bayrou a voté contre ce texte.

                                                              http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-ogm-soutien-Nathalie-Kosciusko-Morizet-09042008.html
                                                               


                                                              • jrr 11 avril 2008 10:38

                                                                LES OGM ET LE ROUNDUP DE MONSANTO DANS VOTRE ASSIETTE

                                                                 

                                                                Alors que la loi permettant la culture massive des OGM de MONSANTO en France vient d’être votée, les grands médias vous endorment avec le procès Fourniret qui aurait dû se dérouler à huis clos, les tribulations certes dramatiques de Madame Betancourt, des histoires de pirates en mer lointaine ou des manifestations de lycéens suscitées par la suppression de postes d’enseignants.

                                                                 

                                                                http://biogassendi.ifrance.com/editobiofr.htm

                                                                 

                                                                http://clemparlokot.wordpress.com/2008/04/01/round-up-et-compagnie-monsanto/

                                                                 

                                                                Or les problèmes posés par MONSANTO ne sont pas difficiles à comprendre, et ces deux liens vous expliquent clairement que les produits de cette firme - notamment l’herbicide et poison universel « roundup » et les OGM produisant des insecticides - sont en train de TUER LES SOLS CULTIVABLES de la planète et sont CANCERIGENES. Le soja et le maïs de MONSANO étant destiné essentiellement à nourrir le bétail, les conséquences sur la santé humaine de la consommation de viande et d’œufs d’animaux nourris par ces produits seront dramatiques pour l’humanité – alors que les lobbies MONSANTO-BUSH ont toujours réussi à empêcher que des études de toxicité sérieuses soient réalisées sur ces produits. Les données dont nous disposons à cet égard existent pourtant et sont accessibles à tous en quelques clics, notamment sur les deux liens ci-dessus !

                                                                 

                                                                Quant à la mort des sols cultivables et à l’érosion des terres arables qui en résulte, c’est une bombe à retardement dont la mèche est maintenant allumée depuis plusieurs décennies et qui va bientôt nous exploser à la gueule…

                                                                 

                                                                Cette situation dramatique pour l’Europe, notamment, résulte du fait que Nicolas Sarkozy est le cheval de Troye, en France, de BUSH-MONSANTO, et que le royalties des produits BUSH-MONSANTO serviront à alimenter la pompe à finance états-unienne, afin de financer en particulier les 2000 milliards de déficits de la guerre en Irak déclenchée par les lobbies du pétrole et de l’industrie des armements des Etats-Unis.

                                                                 

                                                                En ce sens, il apparaît clairement que les Etats-Unis d’Amérique constituent actuellement le pays terroriste le plus dangereux de la planète terre, mise en coupe financière réglée et courant à l’autodestruction.

                                                                 

                                                                 


                                                                • alceste 12 avril 2008 10:03

                                                                  On aimerait penser avec vous que l’insolente ait eu recours à l’ironie dans ses excuses à M. Borloo et à M. Copé, mais j’ai tout de même l’impression que le "coup de gueule" énergique s’est transformé en couinement de souris.

                                                                  Néammoins, j’ai bien de la reconnaissance envers Madame Kosciusko-Marizet pour avoir "attristé" M. Copé. On se croirait dans une cour d’école : "Nathalie, arrête de faire pleurer Jean François, sinon je te mets au piquet ! ".


                                                                  • HASSELMANN 12 avril 2008 11:33

                                                                    ce billet nous conduit a 3 observations :

                                                                    NKM , X et Génie Rural, sait de quoi elle parle s’agissant des OGM et plus généralement de la conscience de l’environnement.Elle fait partie des rares qui détiennent un portefeuille en adéquation avec leurs compétences.Elle et moi ne sommes pas en phase sur certains points mais là il y a consensus total.

                                                                    Les élus du peuple sont des marionnettes, qui avancent le doigt sur la couture du pantalon, et les vrais lâches sont ceux qui ont préféré faire "pupitre vide" pour ne pas avoir a prendre position.

                                                                    Enfin et surtout cela conforte l’urgence qu’il y a a redonner la main aux parlementaires,la loi qu’elle qu’en soit l’initiative (projet ou proposition) est inscrite, présentée et suivie par un collectif de députés.Ce collectif, à en charge en amont d’étudier les éventuels amendements.Une fois la loi votée, le collectif en suit la mise en oeuvre par les décrets, les arrêtés et surtout la diffusion des circulaires d’application.C’est en effet dans le détail que se cache le diable.une circulaire d’application qui tarde, ou dont la rédaction est partriculière et c’est tout un choix parlementaire qui est vidé de sens.

                                                                    S’agissant de mots NKM est une experte, elle sait ce qu’elle dit quand elle le dit, elle sait ce qu’il faut amodier.LIBR’ACTEURS (www.libracteur.fr) a son siége a LONGPONT SUR ORGE, l’internaute comprendra que nous savons nous aussi de quoi nous parlons.


                                                                    • hand87_5 13 avril 2008 10:43

                                                                      Ce triste épisode nous rappelle une fois de plus combien nos institutions ont dérivé dangereusement.

                                                                      Le pays est gouverné par une poignée d’inféodés à l’Elysée. Le Parlement est sur la touche depuis pas mal de temps mais je crois que le bat tous les records avec ce gouvernement.

                                                                      Je me pose régulièrement la question de la représentativité de nos députés (je n’ose meme pas parler des sénateurs). En effet ces gens sont censés représenter leur électeurs mais sont aux ordres de leur parti. Il sont certes élu sur un programme mais chacun sait ce qu’il advient des promesses électorales une fois que l’interessé est en poste.

                                                                      Je serais partisan quant à moi d’une démocracie participative basé sur le modèle Suisse ou les grands problémes sont soumis au vote populaire et non pas à ce simulacre de démocracie auquel nous assistons actuellement.

                                                                       

                                                                      En ce qui concerne la "réprimande" de NKM c’est en soi une démonstration brillante de la liberté de parole des membres du gouvernement.


                                                                      • sisyphe sisyphe 13 avril 2008 13:03
                                                                        OGM : 78% des Français soutiennent Nathalie Kosciusko-Morizet


                                                                        Selon un sondage Ifop, 78% d’entre-eux estiment que la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie "a eu raison" de défendre ses positions face à la majorité et 74% désapprouvent la sanction que François Fillon lui a infligée.

                                                                        Une large majorité des Français soutient la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans ses prises de position sur les OGM, souvent plus restrictives que celles de sa propre majorité, et désapprouve la sanction que lui a infligée le Premier ministre François Fillon, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche du 13 avril
                                                                        Selon cette enquête, 78% des Français pensent qu’elle "a eu raison" de défendre ces positions, jugées trop proches par les députés UMP de celles des anti-OGM, alors que seuls 16% pensent qu’elle "a eu tort". Six pour-cent ne se prononcent pas.

                                                                        Un amendement communiste


                                                                        Nathalie Kosciusko-Morizet avait notamment laissé voter cette semaine un amendement du député communiste André Chassaigne qui réécrivait l’article premier du projet de loi sur les OGM afin de protéger les cultures traditionnelles.
                                                                        Dans Le Monde daté de jeudi, la secrétaire d’Etat a en outre dénoncé le "concours de lâcheté et d’inélégance" entre le président du groupe UMP Jean-François Copé et son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo dans le débat autour du projet de loi. Le Premier ministre avait exigé des excuses, obtenues immédiatement, et privé Mme Kosciusko-Morizet de déplacement gouvernemental au Japon ce week-end.
                                                                        La décision de l’exclure de ce voyage est jugée "mauvaise" par 74% des sondés, alors que 22% la jugent "bonne". Quatre pour-cent ne se prononcent pas

                                                                         

                                                                        Ce gouvernement de fantoches et de valets serviles des lobbies OGM, s’éloigne de plus en plus du pays réel.

                                                                        Il faudra bientôt (le plus vite possible) le lui faire comprendre avec les moyens dont nous disposons : nous n’attendrons pas 5 ans, pendant lesquels les ravages seront irréversibles

                                                                         


                                                                        • Marianne Marianne 13 avril 2008 15:18

                                                                          Je suis d’accord avec vous sur cette vision au second degré. Nathalie Kosciusko-Morizet m’a toujours paru bien défendre ses sujets avec discernement, écoute, sens de l’intérêt général. Elle est une des plus intelligentes de l’équipe et a un comportement exemplaire. De surcroît, elle est la plus jolie et son élégance naturelle et discrète a bien plus de charme que l’attitude tapageuse et voyante des Rachida, Yama, Valérie ou autres Nadine (même si je trouve Yama très mignonne, également intelligente et courageuse) qui sont toujours à la une et se disputent les compliments de Sarkozy et les premières places et les photos dans les voyages ou les cérémonies en vue ...

                                                                          Je crois que tous les Français ont apprécié l’attitude de NKM !


                                                                          • Parrison Parrison 13 avril 2008 16:00

                                                                            Monsieur Villach....

                                                                            Votre deuxième lecture est la bonne... croyez-moi.... !

                                                                            Il faudrait bien peu connaître la subtilité féminine pour s’y laisser prendre... !

                                                                            Bravo Madame... !

                                                                             


                                                                            • jrr 13 avril 2008 18:10

                                                                              Les Japonais ne veulent pas manger le blé de MONSANTO... le gouvernement japonais a donc respecté le souhait de ses citoyens et négocié avec le Canada pour acheter du blé non transgénique.

                                                                              Si les Occidentaux sont trop bêtes et/ou trop faibles pour résister à l’invasion de ces OGM toxiques qui détruisent les sols et mettent en danger la santé humaine, libre à eux... mais le prix à payer par l’humaniré (famines, maladies multiples...) sera effroyablement élevé, dans le droit fil des expoits de MONSANTO lors de la guerre du Vietnam avec le faneux "agent orange"...

                                                                              Si vous regardez en Europe l’état des champs de maïs transgénique, c’est déjà effroyable... les sols sont déjà aux trois quarts morts... des plantes misérables, qui n’absorbent les engrais qu’à la surface d’un sol asphyxié, en l’absence de vers de terre...

                                                                              Pourquoi Sarkozy est-il incapable de respecter le choix des citoyens, qui NE VEULENT pas des OGM actuels selon MONSANTO etc. ? Le problème n’étant pas les OGM en général, puisque la sélection des espèces est aussi une forme de manipulation génétique, mais les salopeeries brevetées à la va vite par MONSANTO - EN L’ABSENCE D’ETUDES DE TOXICITE CREDIBLES ET INDEPENDANTES... pendant des décennies, les cigarettiers américains ont produit des études pour démontrer qque les cigarettes ne provoquaien pas le cancer... Si vous prenez les gens pour des cons, il y a un moment où vus allez le payer très cher...

                                                                              SARKO DEMISSION ! ça suffit comme ça !

                                                                               

                                                                               


                                                                              • Parrison Parrison 13 avril 2008 19:55

                                                                                 

                                                                                Simple constat : les magasins qui vendent des produits OGM, pour des raisons de santé et respect de l’environnement.....ça n’existe pas.... !


                                                                                • moebius 13 avril 2008 22:45

                                                                                  pour en revenir au sujet..excuse ou pas, démission ou pas, le message lui est passé, on sait à quoi s’en tenir. Il me semble que c’est cela l’essentiel. Ce n’est pas une procédure formelle comme exiger des excuses qui vont rétablir disons...une continuité. La démission est acquise mais il y’a des chose à finir et a sauver ,on a ici le sens d’une responsabilité. 


                                                                                  • sisyphe sisyphe 13 avril 2008 22:56

                                                                                    par moebius (IP:xxx.x02.112.188) le 13 avril 2008 à 22H45

                                                                                     
                                                                                    pour en revenir au sujet..excuse ou pas, démission ou pas, le message lui est passé, on sait à quoi s’en tenir. Il me semble que c’est cela l’essentiel. Ce n’est pas une procédure formelle comme exiger des excuses qui vont rétablir disons...une continuité. La démission est acquise mais il y’a des chose à finir et a sauver ,on a ici le sens d’une responsabilité.
                                                                                     
                                                                                     
                                                                                     ????????????
                                                                                    Rien compris...

                                                                                  • kristin66 14 avril 2008 01:11

                                                                                    Bravo pour cet article. Chapeau pour le courage de NKM. Pour ses excuses, je ne sais pas quoi penser.

                                                                                    Elle a été élue maire de Longjumeau de justesse à 39 voix. En tant que ex-longjumelloise, mais encore Longjumelloise de coeur, j’ai suivi de très près cette élection. Je ne peux m’empêcher de vous raconter l’histoire de Longjumeau et comment NKM, femme brillante a volé Longjumeau.

                                                                                    • En 1989 : Philippe Smith maire de gauche élu à Longjumeau. Premier mandat correct
                                                                                    • En 1995 : Philippe Smith, gauche toujours, réélu à Longjumeau. Je dirais mandat catastrophique, maire mégalo. Longjumeau saccagé.
                                                                                    • En 2001 : P. Schmit se représente pour un 3ième mandat, mais il y a une liste dissidente de gauche qui se présente aussi (Ferrand-Marquez, pour simplifier). Les 2 listes de gauche se représentent au 2ième tour, Schmit étant majoritaire à gauche, mais l’autre équipe faisant néanmoins un score correct. Bon, suite classique aux luttes intestines, la droite gagne Longjumeau. Pierre-André Wiltzer, UDF est élu. Environ un an après, il est appelé à des fonctions ministériels ou du même genre et doit donc démissionner de sa fonction de maire. Il est remplacé par Bernard Nieuviaert, DVD. Bon, le vide total à Longjumeau.
                                                                                    • En 2008 : Bernard Nieuviaert, maire sortant, affaibli par des problèmes financiers personnels, évincé par l’UMP ne se représente pas. Il devient chargé de mission pour l’insertion par le sport au côté du secrétaire d’état Bernard Laporte. Pourquoi, comment cela s’est-il passé réellement ????Je ne parlerais pas des rumeurs, qui parlent de chantage tenus par NMK à Nieuviaert pour qu’il lui laisse la place.
                                                                                      http://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008/paris-ile-de-france-municipales/772-l-au-revoir-de-bernard-nieuviaert.php
                                                                                      http://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008/essonne-91-municipales/2616-des-cadeaux-pour-bernard-nieuviaert.php

                                                                                    Au premier tour, 4 listes se présentent :

                                                                                    1. NKM (UMP) : il est important de préciser que NKM n’habite pas à Longjumeau. Elle habite à Longpont, où d’ailleurs son conjoint Jean-Pierre Philippe s’est présenté aux municipales de Longpont (echec pour lui). Elle s’est inscrite sur les listes électorales à Longju en Décembre 2007. Elle n’est pas pour autant une inconnue à Longju, loin de là. Elle est députée depuis 2002 en remplacement de Pierre-André Wiltzer, et est réelue aux législatives de 2007. Son blog de campagne : http://pourlongjumeau.fr/
                                                                                    2. Jean Claude Marquez (PS) : Longjumellois pur souche. Une rumeur : Marquez aurait été voir NMK et lui aurait tenu des propos type "Tu me laisses Longjumeau et je te laisse le canton" . son blog de campagne : http://www.fairegagnerlongjumeau.com
                                                                                    3. Guy Bouclet (DVD) : Longjumellois. son blog de campagne n’existe plus. Il s’appelait http://ensemblepourreussir.fr Ce site a été crée par Jean-François Molins, présent dans la liste de Guy Bouclet.
                                                                                      Vérification :
                                                                                      http://www.raynette.fr/services/whois/index.php ?action=domain_info&domain=ensemblepourreussir.fr
                                                                                      Un autre site http://ensemblepoureussir.org, qui n’existe plus, crée par Guy Bouclet
                                                                                      Vérification :
                                                                                      http://www.raynette.fr/services/whois/index.php ?action=domain_info&domain=ensemblepoureussir.org
                                                                                      Et qui c’est qui a crée le site http://ensemblepourreussir.org, qui renvoie sur le blog de NKM ?
                                                                                      Et oui, c’est bien NKM, qui habite à Longpont et qui travaille à Assemblée Nationale.
                                                                                      Verification :
                                                                                      http://www.raynette.fr/services/whois/index.php ?action=domain_info&domain=ensemblepourreussir.org
                                                                                      Ouh, la coquine, "voleuse" de noms de domaine !!!!! En tout cas, elle n’a pas récupéré toutes les voix de cette liste DVD au 2ième tour.
                                                                                    4. Philippe Smith (DVG), le retour !!!!!! Il a quitté Longjumeau depuis 3-4 ans, a déserté le conseil municipal et travaille dans la communauté d’agglomération de Rambouillet, tenue par l’UMP Gérard Larcher http://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008/essonne-91-municipales/398-le-maire-dechu-repart-en-campagne.php
                                                                                      Il s’est inscrit sur les listes électorales de Longju en Décembre 2007. Il est nommé est nommé inspecteur général de l’équipement, le 4 Janvier 2008, par entre autre le ministre de l’écologie.
                                                                                      http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ?cidTexte=JORFTEXT000017790843&dateTexte=
                                                                                      Le 8 Janvier, il présente sa candidature aux municipales de Longju.
                                                                                      Est-ce vraiment une coincidence, très bienvenue pour NKM ????
                                                                                      http://www.leparisien.com/home/imprimer/article.htm ?articleid=295979147 Son blog de campagne pour Longjumeau : http://www.91160.fr/

                                                                                    Au 2ième tour, 3 listes se représentent : NKM, Marquez et Schmit, qui avait pourtant fait un faible score au 1er tour (12% environ). Il ne s’est pas présenté pour gagner, cela va sans dire, mais uniquement pour que Marquez n’est pas la place. Au 2ième tour, il n’a même pas fait 6% avec 480 voix, score néanmoins suffisant pour que NKM ait la place.

                                                                                    Cette campagne municipale a été très chaude et emportée de justesse par NKM. Un tremplin pour une carrière nationale. Elle a pu avoir sa petite récompense par la suite, secrétaire général adjoint de l’UMP.

                                                                                    Un article de bakchich : http://www.bakchich.info/article3302.html

                                                                                    Ce n’est pas la "rousse colombe", que l’on veut bien dire. Une chose est sûre, elle a une intelligence que n’a pas le gouvernement auquel, elle appartient.

                                                                                    Qui est donc NKM ???


                                                                                    • kristin66 14 avril 2008 10:37

                                                                                      Bravo pour cet article. Chapeau pour le courage de NKM. Pour ses excuses, je ne sais pas quoi penser.

                                                                                      Elle a été élue maire de Longjumeau de justesse à 39 voix. En tant que ex-longjumelloise, mais encore Longjumelloise de coeur, j’ai suivi de très près cette élection. Je ne peux m’empêcher de vous raconter l’histoire de Longjumeau et comment NKM, femme brillante a volé Longjumeau.

                                                                                      • En 1989 : Philippe Smith maire de gauche élu à Longjumeau. Premier mandat correct
                                                                                      • En 1995 : Philippe Smith, gauche toujours, réélu à Longjumeau. Je dirais mandat catastrophique, maire mégalo. Longjumeau saccagé.
                                                                                      • En 2001 : P. Schmit se représente pour un 3ième mandat, mais il y a une liste dissidente de gauche qui se présente aussi (Ferrand-Marquez, pour simplifier). Les 2 listes de gauche se représentent au 2ième tour, Schmit étant majoritaire à gauche, mais l’autre équipe faisant néanmoins un score correct. Bon, suite classique aux luttes intestines, la droite gagne Longjumeau. Pierre-André Wiltzer, UDF est élu. Environ un an après, il est appelé à des fonctions ministériels ou du même genre et doit donc démissionner de sa fonction de maire. Il est remplacé par Bernard Nieuviaert, DVD. Bon, le vide total à Longjumeau.
                                                                                      • En 2008 : Bernard Nieuviaert, maire sortant, affaibli par des problèmes financiers personnels, évincé par l’UMP ne se représente pas. Il devient chargé de mission pour l’insertion par le sport au côté du secrétaire d’état Bernard Laporte. Pourquoi, comment cela s’est-il passé réellement ???? Je ne parlerais pas des rumeurs, qui parlent de chantage tenus par NMK à Nieuviaert pour qu’il lui laisse la place. http://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008/paris-ile-de-france-municipales/772-l-au-revoir-de-bernard-nieuviaert.php
                                                                                        http://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008/essonne-91-municipales/2616-des-cadeaux-pour-bernard-nieuviaert.php

                                                                                         

                                                                                      Au premier tour, 4 listes se présentent : 

                                                                                      1. NKM (UMP) : il est important de préciser que NKM n’habite pas à Longjumeau. Elle habite à Longpont, où d’ailleurs son conjoint Jean-Pierre Philippe s’est présenté aux municipales de Longpont (echec pour lui). Elle s’est inscrite sur les listes électorales à Longju en Décembre 2007. Elle n’est pas pour autant une inconnue à Longju, loin de là. Elle est députée depuis 2002 en remplacement de Pierre-André Wiltzer, et est réelue aux législatives de 2007. son blog de campagne : http://pourlongjumeau.fr/
                                                                                      2. Jean Claude Marquez (PS) : Longjumellois pur souche Une rumeur : Marquez aurait été voir NMK et lui aurait tenu des propos type "Tu me laisses Longjumeau et je te laisse le canton". son blog de campagne : http://www.fairegagnerlongjumeau.com/
                                                                                      3. Guy Bouclet (DVD) : Longjumellois. son blog de campagne n’existe plus. Il s’appelait http://ensemblepourreussir.fr
                                                                                        Ce site a été crée par Jean-François Molins, présent dans la liste de Guy Bouclet.
                                                                                        Vérification :
                                                                                        http://www.raynette.fr/services/whois/index.php ?action=domain_info&domain=ensemblepourreussir.fr
                                                                                        Un autre site http://ensemblepoureussir.org, crée par Guy Bouclet
                                                                                        Vérification :
                                                                                        http://www.raynette.fr/services/whois/index.php ?action=domain_info&domain=ensemblepoureussir.org
                                                                                        Et qui c’est qui a crée le site http://ensemblepourreussir.org, qui renvoyait sur le blog de NKM ?
                                                                                        Et oui, c’est bien NKM, qui habite à Longpont et qui travaille à Assemblée Nationale.
                                                                                        Verification :
                                                                                        http://www.raynette.fr/services/whois/index.php ?action=domain_info&domain=ensemblepourreussir.org
                                                                                        Ouh, la coquine, "voleuse" de noms de domaine !!!!! En tout cas, elle n’a pas récupéré toutes les voix de cette liste DVD au 2ième tour.
                                                                                      4. Philippe Smith (DVG), le retour !!!!!!Il a quitté Longjumeau depuis 3-4 ans, a déserté le conseil municipal et travaille dans la communauté d’agglomération de Rambouillet, tenue par l’UMP Gérard Larcher
                                                                                        http://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008/essonne-91-municipales/398-le-maire-dechu-repart-en-campagne.php
                                                                                        Il s’est inscrit sur les listes électorales de Longju en Décembre 2007. Il est nommé est nommé inspecteur général de l’équipement, le 4 Janvier 2008, par entre autre le ministre de l’écologie.
                                                                                        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017790843&dateTexte=
                                                                                        Le 8 Janvier, il présente sa candidature aux municipales de Longju.
                                                                                        Est-ce vraiment une coincidence, très bienvenue pour NKM ?
                                                                                        http://www.leparisien.com/home/imprimer/article.htm ?articleid=295979147
                                                                                        Son blog de campagne pour Longjumeau : http://www.91160.fr/

                                                                                      Un petit article de bakchich qui confirme tout cela :
                                                                                      http://www.bakchich.info/

                                                                                      Cette campagne municipale a été très chaude et emportée de justesse par NKM. Un tremplin pour une carrière nationale. Elle a pu avoir sa petite récompense par la suite, secrétaire général adjoint de l’UMP.

                                                                                      Je me souviens lors de mes tractages à Longjumeau contre les franchises médicales avant le premier tour des municipales. Tous ont accepté de discuster du sujet, d’argumenter, de droite comme de gauche, tous sauf NKM. Acceuil avec un sourire dès avenant et dès que je lui ai demandé ce qu’elle pensait des franchises sur les soins, son visage s’est fermé, elle s’est courbée sur sa poussette et est parti en disant : "La sécurité sociale, c’est trop difficile à comprendre" ou autrement dit en langage sarko "t’es trop conne pour comprendre" ou pourquoi pas "je ne maîtrise pas le sujet" ou pourquoi pas "je suis contre ces franchises, mais appartenant au gouvernement, cela ne doit pas se savoir".

                                                                                      Elle n’est pas la "rousse conlombe", que l’on veut nous faire croire. C’est une femme, qui a apparement soif de pouvoir. Elle a un atout, l’intelligence. C’est d’ailleurs, ce qui la distingue des autres membres du gouvernement auquel, elle appartient. Elle vient de gagner un point.

                                                                                      Mais qui est donc NKM ????


                                                                                      • kristin66 14 avril 2008 10:39

                                                                                        Excusez la redire, pas fait exprès !!!

                                                                                        Le 2ième est plus complet que le premier, envoyé hier soir, mais absent ce matin au lever, puis présent quand j’envoie le 2ième ????


                                                                                      • DarthNico DarthNico 14 avril 2008 10:52

                                                                                        Fais tes excuses camarade Morizet...

                                                                                         " J’ai eu une attitude petite bourgeoise en décrivant la taille des parties génitales de certains de mes camarades sans avoir pu préalablement le vérifier par moi-même ... car contrairement à beaucoup de mes camarades je n’ai pas eu a le faire pour rentrer à..."

                                                                                         Et dire qu’il veulent en finir avec l’esprit de mai 68

                                                                                         Heureusement que le grand timonier veille ...


                                                                                        • Gilles Gilles 14 avril 2008 11:04

                                                                                          Vous oubliez tous un truc

                                                                                          C’est que NKm avait demandé à avoir un autre ministère juste avant les municipales, un vrai, pas un secrétariat d’Etat subordonné à un ministre d’Etat, et surtout pas le poste de Borloo

                                                                                          C’est là que son engagement écolo s’arrête...alros que justement il ya tant à faire maintenant et que le moindre courage devrait la faire perdurer dans cette voie vu que c’est la seule au gouvernement qui semblait réellement pourvoir faire avancer les choses dans le bon sens

                                                                                          Donc, NKM n’est qu’une politicienne ambitieuse comme les autres. Démissioner maintenant rmettrait en cause sa carrière à l’UMP dans les pieds de Sarko et vers un ministère plus flamboyant Donc elle avale son chapeau en prenant tout de même garde a ne pas avoir l’air trop obséquieuse en maniant l’ironie

                                                                                          Comme elle se dit écolo, est, jeune, belle, douée, elle plait , on la défend contre les gros mâles réacs et oportunistes qui l’entourent. Mais faut apprendre à voir l’âme noire de la politicarde derrière....peut être aussi noire que ceux qu’elle traite de lâches

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès