• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les frais de visa non remboursables : une injustice pour les (...)

Les frais de visa non remboursables : une injustice pour les Africains

Le système actuel de demande de visa pour l'Europe, notamment pour l'espace Schengen, soulève de plus en plus de critiques, en particulier en Afrique. Chaque année, des millions de demandes de visa sont rejetées, laissant les demandeurs non seulement frustrés, mais également financièrement appauvris. En 2023, les Africains ont perdu environ 60,5 millions de dollars en frais de visas refusés, une somme significative qui révèle une pratique souvent perçue comme injuste et non équitable​

Un coût élevé pour un refus sans compensation

Lorsqu'une personne fait une demande de visa, elle doit s'acquitter de frais qui varient entre 80 et 90 euros selon le type de visa demandé. Ces frais sont exigés avant même que la demande ne soit traitée. Ou, en cas de refus, il n'y a aucune possibilité de remboursement . Ce système pénalise particulièrement les citoyens africains, qui connaissent un taux de refus bien plus élevé que les autres régions du monde. Par exemple, au Sénégal, près de 16 % des demandes sont rejetées chaque année, laissant les demandeurs sans recours financier​ (rti) .

Pour de nombreuses personnes en Afrique, ces frais représentent un montant considérable, voire prohibitif, qui aggrave les inégalités socio-économiques. Le rejet de la demande de visa n'aboutit donc pas seulement à une frustration personnelle, mais engendre également une perte économique pour des milliers de familles, de jeunes entrepreneurs et de travailleurs aspirants à des opportunités en Europe.

Un système qui profite aux États européens

Les États européens, dont la France, tirent ainsi un bénéfice économique direct des demandes de visa rejetées. En effet, les frais de visa perçus ne couvrent pas uniquement les coûts administratifs du traitement des demandes, mais génèrent également des revenus pour les gouvernements. Si l'on extrapole les données, les sommes recueillies grâce aux demandes rejetées représentent une source de revenus considérable pour les pays membres de l'espace Schengen.

Cette pratique est d'autant plus problématique que les demandeurs se retrouvent souvent dans une situation de double peine : non seulement ils perdent la somme investie, mais ils voient aussi leurs projets personnels et professionnels suspendus ou annulés. Les opportunités d'études, de travail ou de tourisme sont ainsi des compromis, accentuant le sentiment d'injustice et d'exclusion.

Une discrimination implicite contre les Africains

La question des visas en Europe est devenue une véritable épreuve pour les Africains. Le renforcement des politiques migratoires, exacerbé par la pandémie de COVID-19, a rendu l'accès aux visas encore plus difficile. Ce qui devait être un simple outil de régulation des flux migratoires devient alors un obstacle systématique à la mobilité des citoyens africains. Pourtant, cette mobilité est essentielle pour le développement des relations économiques, sociales et culturelles entre l'Afrique et l'Europe.

Les critiques se multiplient face à cette pratique jugée inéquitable, qui tend à discriminer les demandeurs en fonction de leur nationalité. L'Afrique, qui subit un taux de refus les plus élevés, se trouve ainsi marginalisée dans ses relations avec l'Europe, aggravant un fossé déjà perceptible.

Une réforme nécessaire

Il est temps que les gouvernements européens, dont la France, revoient leurs politiques de visas et envisagent des mécanismes de remboursement des frais en cas de refus. Un tel changement serait un premier pas vers plus de transparence et d'équité. De plus, il est essentiel de repenser les critères de délivrance des visas, afin qu'ils soient basés sur des critères objectifs et non sur des considérations discriminatoires.

Enfin, les pays africains, en coopération avec leurs homologues européens, devraient ouvrir un dialogue constructif pour faciliter la mobilité des citoyens africains tout en garantissant la sécurité des frontières européennes. Cela permettra non seulement de renforcer les relations entre les deux continents, mais aussi de favoriser une gestion plus juste et plus humaine des migrations.

Conclusion

La pratique actuelle des frais de visa non remboursables en cas de refus est non seulement injuste, mais elle contribue également à l'aggravation des inégalités entre l'Afrique et l'Europe. Cette situation mérite une révision en profondeur, car elle pénalise des millions de personnes chaque année, sans apporter de véritable solution aux défis migratoires. Une réforme s'impose pour garantir un système plus juste et plus transparent, qui ne se contente pas d'enrichir les États européens au détriment des citoyens africains.

 

Moyenne des avis sur cet article :  1.26/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • titi titi 8 octobre 20:30

    @L’auteur

    Dans la mesure où la personne qui instruit la demande de visa reçoit un salaire, qu’elle utilise du matériel informatique acheté, alors l’instruction d’une demande de visa ne peut pas être gratuite.

    Et en l’espèce je ne vois pas bien pourquoi ce seraient les citoyens francais qui n’ont rien demandé qui devraient payer pour les africains qui veulent venir en France.

    D’autant plus que les créneaux de rendez vous « tls contact » font l’objet d’un trafic organisé par des africains.

    Si vous avez des comptes à demander, adressez vous d’abord à ceux qui organisent ce trafic.


    • LeMerou 9 octobre 16:26

      @titi
      Bonjour,
      Je suis bien d’accord avec votre réponse, sauf ce qui suit :
      « Et en l’espèce je ne vois pas bien pourquoi ce seraient les citoyens français qui n’ont rien demandé qui devraient payer pour les africains qui veulent venir en France. »

      Au lieu d’Africain, afin de ne pas stigmatiser, vous auriez du écrire voyageur ou ressortissant étranger.


    • V_Parlier V_Parlier 9 octobre 17:38

      @LeMerou
      Il est d’ailleurs vrai que n’importe quel ressortissant qui doit demander un visa aux autorités d’un pays doit toujours payer les frais et n’est pas remboursé en cas de refus. Je ne vois pas pourquoi ce serait un complot contre les africains. Encore de la pleurnicherie victimaire.


    • titi titi 9 octobre 21:21

      @LeMerou

      "Au lieu d’Africain, afin de ne pas stigmatiser,

      "

      Le titre de l’article fait référence aux africains.

      Pas aux autres voyageurs.


    • Corcovado 8 octobre 20:40

      Merci de m’avoir bien fait rire en publiant cet article.

      Je pense notamment à ceux qui se font racketter dans certains pays juste pour pouvoir poursuivre leur route avec leur véhicule.

      J’ai longtemps espéré pour l’Afrique, maintenant je désespère.

      Il y a chez nous un proverbe qui restera toujours d’actualité : Aide-toi et le ciel t’aidera.


      • tashrin 9 octobre 01:05

        Le sketch...

        Vous êtes donc prêts à travailler gratuitement vous...

        Comme souligne titi au dessus, la décision quelle qu’elle soit nécessite une instruction préalable, et donc du temps et des moyens. Ne pas en répercuter le coût serait donc une charge financière

        Par ailleurs, si ça coûte rien de faire la demande, ben je tente... Y aurait des millions de dossiers juste ’au cas ou sur un malentendu ça peut marcher’

        S’en suivent un engorgement terrible, et donc la ruine puisque ça nous coûte du bail a chaque fois

        La bien pensance c’est cher


        • SIMO 9 octobre 10:23

          Je possède une expérience significative en matière de demandes de visa et je souhaiterais apporter des éclaircissements sur cette situation. Dans les années 1990, en tant que citoyen français, j’ai soumis une demande de visa pour un membre de ma famille résidant au Maroc. Toutes les conditions requises étaient remplies afin qu’il puisse obtenir son visa. Malgré cela, un premier refus a été émis sans explication. Après un troisième refus, toujours sans justification, j’ai sollicité l’intervention d’une relation influente (un sénateur). Grâce à cette intervention, j’ai reçu une réponse du consul stipulant qu’il était souverain et libre de refuser le visa sans fournir d’explications, et qu’il n’avait de comptes à rendre même au président. Il est regrettable que je n’aie pas conservé cette lettre. Ce n’est qu’à la septième ou huitième demande qu’il a finalement obtenu son visa, toujours avec les mêmes documents et sans aucune explication.

           

          Ma seconde expérience concerne ma tentative de mariage au consulat français au Maroc. J’avais tous les documents nécessaires et souhaitais prendre rendez-vous. On m’a proposé un rendez-vous dans six mois et si je désirais avancer ce délai, il convenait de régler des frais supplémentaires pour le service. J’ai acquitté ces frais et ai obtenu un rendez-vous le lendemain. Je tiens à préciser qu’il s’agissait d’un consulat français avec des agents français.

          L’arrivée de TLS a exacerbé les problèmes existants. J’affirme que le commentaire qui évoque un trafic organisé est fondé. Un tel trafic ne peut exister que s’il y a des ramifications avec les consulats et s’il est soigneusement orchestré. Les difficultés semblent se poser particulièrement avec les consulats français, surtout au moment où les créneaux pour les rendez-vous sont libérés en ligne.

          Au moment où l’on appuie sur la touche Entrée, il n’y a plus de rendez-vous disponibles pour l’ensemble du mois. Il est nécessaire d’attendre le mois suivant pour vivre une situation similaire. En tant qu’informaticien, je suis en mesure d’affirmer que ce constat est fondé. Ce problème ne se manifeste pas dans d’autres pays. Il s’agit indéniablement d’un véritable dysfonctionnement.

          Pourquoi, lorsque les conditions sont remplies, observe-t-on des refus ? 

          En conclusion, je partage l’avis de l’auteur selon lequel une réforme du système s’impose.

          1) Établir une liste claire et précise des documents requis ainsi que des situations personnelles à fournir pour obtenir un visa.

          2) Justifier la décision de refus en indiquant ce qui fait défaut dans le dossier ; dans ce cas, le paiement des frais doit être remboursé.

          3) En cas de refus sans explication, procéder au remboursement des frais engagés, ce qui serait la moindre des choses.

          Malheureusement, ce système inefficace profite à certains et je suis convaincu qu’il continuera à exister.


          • tashrin 9 octobre 16:08

            @SIMO

            Pourquoi, lorsque les conditions sont remplies, observe-t-on des refus ? 

            J’ai du rater l’episode où ce devenait un droit d’obtenir un visa
            Apres, qu’on pipote pas les gens et qu’on soit clair, ca ok. Mais je ne vois pas en quoi ca devrait etre systematique
            Quel pays du monde accorde tous les visa qu’on lui demande ?


          • titi titi 9 octobre 21:25

            @SIMO

            "En tant qu’informaticien, je suis en mesure d’affirmer que ce constat est fondé.

            "

            Le glissement du calendrier se fait entre 2h et 3h du matin.
            => si vous êtes connecté à ces heures alors vous pourrez trouver un RDV sur le jour rajouté.
            Il faut aller vite...


          • Mozart Mozart 9 octobre 10:41

            C’est quand même marrant de voir l’Afrique décolonisée passer son temps à vouloir venir chez ses ex-colonisateurs. Ils savent nos cracher à la figure pour des histoires vieilles de plusieurs siècles mais quand il s’agit de tendre sa sébile, ils sont là !


            • ZenZoe ZenZoe 9 octobre 10:58

              @Mozart
              Ce n’est pas le pire dans l’histoire. Le pire, c’est que ce soit un Français qui écrive un truc pareil. Je n’ai jamais entendu les Africains demander la gratuité des visas. Plus de visas, oui, mais gratos non.


            • ZenZoe ZenZoe 9 octobre 10:52

              On reste interloqué après la lecture de cet article-gag. Faut-il rire, pleurer, contre-argumenter ou se résigner ?

              On a en revanche une remarque à faire à l’auteur : ne vous en faites pas pour les Africains qui nous rendent visite, ils récupèrent très largement les 90 euros au centuple avec toutes les prestations sociales, aides d’urgence, soins médicaux gratuits ou jamais réglés, Ils le savent bien d’ailleurs, sinon pourquoi donc payer pour venir n’est-ce pas ? Personne ne les force.


              • SilentArrow 9 octobre 15:26

                @Yves Guéchi

                S’ils trouvent que la demande de visa coûte trop cher, en représailles, il suffirait aux pays africains d’imposer le même prix pour les demandes de visa de Français qui désirent résider dans un pays africain.

                Vous allez me dire qu’il y en a peu, comparativement. Eh bien que ces pays s’arrangent pour être attractifs de façon à ce qu’il y ait beaucoup de demandes et que le prix imposé leur permette de réaliser un profit plantureux.


                • Corcovado 9 octobre 16:49

                  @SilentArrow
                  De la discussion jaillit la lumière !


                • Eric F Eric F 10 octobre 09:07

                  @SilentArrow
                  Il y a une autre solution, c’est que les candidats au départ aillent dans des pays qui ne leur demandent pas de visa, ou les accorde gratuitement. Voir si Moscou ou Pékin sont plus accueillants.


                • SilentArrow 10 octobre 14:45

                  @Eric F

                  Oui, tant que ça dure.


                • juluch juluch 9 octobre 15:47

                  Assez amusant cet article....pauvres africains....mais que fait Tintin ??


                  • courel 9 octobre 16:58

                    En pataugeant dans la fange de certains commentaires, je comprends parfaitement pourquoi la Russie et la Chine ont autant de succès sur l’ensemble du continent Africain.

                    Mozart, ce minable petit blanc, le dit précisément : l’Occident a pillé l’Afrique.

                    Ce qu’il ne dit pas, c’est que nous voudrions continuer à la faire sans vergogne.

                    Sans l’Afrique, il n’y aurait pas eu d’Occident développé. Notre futur proche va nous le démontrer douloureusement.

                    Nous allons payer très cher notre mépris, notre morgue et nos pillages.

                    l’Afrique se développe actuellement à grande vitesse, peut même encore plus rapidement que la Chine ou la Russie ne l’ont fait.

                    Avec les Russes et les Chinois, c’est gagnant gagnant, chose que le petit français raciste et orgueilleux ne peut ni admettre ni comprendre.

                    C’est plus que probablement vrai, nos prestations sociales sont parfois dévoyées, mais cela ne représente même pas les intérêts de ce que nous leur avons volé, sans même parler de nos autres méfaits infiniment plus grave encore.

                    Pour en revenir à ces fameux visas, le minimum de l’honnêteté serait a minima de donner les justifications du refus...


                    • V_Parlier V_Parlier 9 octobre 18:35

                      @courel
                      Ouh là là, un peu trop de mélange là-dedans. Ca mérite récapitulation :

                      1. Que les africains souhaitent larguer les amares et choisir leurs partenaires comme bon leur semble : 100% d’accord.
                      2. Le problème des visas, c’est qu’un état laxiste qui laisse courir des criminels (arrivés illégalement) sous OQTF sur son territoire s’imagine qu’il va résoudre ce problème en n’accordant plus de visas aux ressortissants honnêtes. Esprit des temps modernes en Europe.
                      3. La Russie et la Chine ont trés bien tiré leur épingle du jeu, et Macron enrage. Juste parce-que les politiques français ont été nuls et arrogants.
                      4. Mais vient maintenant aussi le reste :

                      Ces phrases à l’emporte-pièce, dignes d’un raciste anti-blanc, cassent tout le message. Ou alors très subjectives (y croit qui veut). Du genre « Sans l’Afrique, il n’y aurait pas eu d’Occident développé. » ou « le petit français raciste et orgueilleux ne peut ni admettre ni comprendre » ou « cela ne représente même pas les intérêts de ce que nous leur avons volé ». La même Melenchon ne fait pas aussi fort, faut aller voir au NPA. Là il militent cashent pour l’invasion punitive sans limites !


                    • Eric F Eric F 10 octobre 09:14

                      Donc, c’est ce que j’ai écrit dans le commentaire précédent, si La Chine et la Russie sont si accueillants, voilà la destination qu’il faut choisir, plutôt que d’aller vers nos pays ’’racistes et orgueilleux’’. Quoique nos pays ont bien plus perdu dans les aventures coloniales qu’elles y ont gagné, la Suisse, la Suède et le Luxembourg qui n’ont jamais eu de colonie sont les pays les plus riches du continent smiley


                    • courel 10 octobre 09:17

                      @V_Parlier
                      « Du genre « Sans l’Afrique, il n’y aurait pas eu d’Occident développé »


                      Dans le même ordre de réalités historiques sans l’Amérique du sud et le pillage des conquistadores, l’Espagne n’existerait simplement plus.

                      C’est plus clair ?


                    • V_Parlier V_Parlier 10 octobre 16:57

                      @courel
                      Non, c’est juste une supposition qui ne sera jamais prouvée, même si le pillage et l’esclavage (que d’autres ont pratiqués avant l’occident) n’ont rien de glorieux.


                    • courel 11 octobre 11:28

                      @V_Parlier

                      « Non, c’est juste une supposition  »

                      Non, c’est fait historique et économique.
                      Les richesses des rapines et razzias conquistadores enrichirent, financèrent, à pleins galions, l’empire d’Espagne.
                      Sans ces richesses point d’empire Espagnol, c’est une évidence.
                      Qu’est donc devenu cet empire lorsque la source s’est tarie  ?

                      Par voie de conséquences, le ruissellement de ces mêmes richesses dérobées dans le sang ont modifié économiquement toute l’Europe.
                      (rien que pour l’argent, on parle ici de 25 000 tonnes).

                      Un empire, passé, présent ou futur, ne peut exister, fugacement, que par l’exploitation.
                      Les biens dérobés dans les colonies de l’empire, finissent par détruire l’artisanat, l’industrie locale et autant les fabriques que les classes laborieuses détenant le savoir disparaissent.
                      Sans même parler des sommes colossales indispensables à la cohésion et au maintien de la servitude consentie ou non et de la zizanie organisée de ces colonies, de ces soi-disant alliances, ou fumeux traités en papier recyclable.

                      Tous les empires basés sur l’exploitation disparaissent ou disparaitront de cette façon, et ce, de plus en plus rapidement.
                      Il n’y a absolument aucune exception.

                      Par curiosité :

                      https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2049/largent-des-conquistadores/


                    • Maître Yoda Maître Yoda 11 octobre 15:16

                      @courel

                      Il a beaucoup de pays riches en Europe, en particulier en Scandinavie, qui n’ont eu aucun grand empire, donc avoir un empire ne fait pas tout.
                      L’Espagne n’a pas su bien gérer toutes ses richesses, elle est aujourd’hui un pays latin « lambda », avec quelques particularités, quelques fiertés et c’est tout. Elle est loin d’être une grande puissance influente comme elle était auparavant.


                    • courel 11 octobre 17:40

                      @Maître Yoda

                      L’Espagne n’a pas su bien gérer toutes ses richesses, elle est aujourd’hui un pays latin « lambda », avec quelques particularités, quelques fiertés et c’est tout. Elle est loin d’être une grande puissance influente comme elle était auparavant.

                      Relisez moins vite.


                    • Maître Yoda Maître Yoda 11 octobre 18:11

                      @courel

                      Je pense vous avoir compris beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer.

                      Vous dîtes d’un côté :

                      Sans l’Afrique, il n’y aurait pas eu d’Occident développé. Notre futur proche va nous le démontrer douloureusement.

                      Pas certain que la Russie et le Japon soient d’accord avec vous.
                      Par ailleurs :

                      Sans ces richesses point d’empire Espagnol, c’est une évidence.

                      Il semble que vous fassiez une égalité entre empire et richesse et pillage.
                      Et finalement :

                      Tous les empires basés sur l’exploitation disparaissent ou disparaitront de cette façon, et ce, de plus en plus rapidement.
                      Il n’y a absolument aucune exception.

                      Je vous fais remarquer qu’il y a un empire qui se porte très bien qui est le commonwealth. Quand on continue à imposer sa supériorité, symbolique ou réelle, sur le reste du monde, l’empire se perpétue.


                    • courel 11 octobre 21:33

                      @Maître Yoda

                      Là vous démarrez mal...

                      Je ne vois pas bien ce que le Japon « colonie » sous tutelle américaine (les japonais ne sont pas très rancuniers) viens faire sur le sujet de l’Afrique.
                      Surtout qu’eux aussi sont en pleine crise économique.

                      Le commonwealth

                      n’est pas un empire

                      C’est juste en quelque sorte un grand marché commun... et un petit mini B. R. I .C.

                      (rien que la Chine à elle seule dépasse très largement le commonwealth

                      en population... Rajouter à cela L’Inde, La Russie, l’Iran, Le Bresil, l’Afrique du sud etc... 

                      Plus 20 autres pays qui se bousculent au portillons, et, possiblement La Turquie
                      dont la puissance militaire, pour l’instant dans l’OTAN, dépasse l’ensemble de toutes les armées européennes...

                      Nous allons avoir très bientôt, nous Européens de gros soucis.

                      Un bon investissement de lecture :

                      La défaite de l’occident
                      Emanuel Todd



                    • Maître Yoda Maître Yoda 11 octobre 23:49

                      @courel

                      Je demarre mal parce que vous n’avez pas compris la relation entre la Russie et le Japon. Si vous avez de la chance dans votre vie, quelqu’un de plus cultivé que vous, ce qui me semble pas très difficile, viendra vous expliquer.
                      A bientôt


                    • courel 12 octobre 09:59

                      "Si vous avez de la chance dans votre vie, quelqu’un de plus cultivé que vous, ce qui me semble pas très difficile, viendra vous expliquer.
                      A bientôt "

                      @Maître Yoda

                      C’est curieux comment une ignorance crasse peut pousser un individu à raconter n’importe et à devenir agressif lorsque quelqu’un rectifie calmement son propos.

                      Parce que, honnêtement, vous m’obligez, là, à charger la mule non débourrée que vous êtes...

                      Prendre et soutenir,

                      avec assurance, qu’un traité d’entente commerciale entre des pays différents pour un empire, à l’égal des USA ou de la Rome antique, avouez que c’est du grand n’importe quoi.
                      C’est être une buse, en économie, en géographie, en histoire, passée ou récente.

                      Quant à la relation entre la Russie et le Japon actuel, vous auriez pu nous faire part de vos connaissances au lieu de tenter, vainement, de m’insulter.

                      Je suppose, que peut-être, ils ont maintenant une frontière commune de 1000 km et que les méchants Russes ont remplacé, sournoisement, les baguettes par des bâtons.

                      Je vous en prie, maitre Yoda, faites-moi encore rire...


                    • V_Parlier V_Parlier 19 octobre 18:44

                      @courel
                      Aujourd’hui l’Espagne n’est spécialement plus impériale et puissante que les autres pays européens, y compris ceux qui n’ont pas eu de colonies. Donc vous ne justifiez rien, même si l’Espagne a bel et bien pillé il y a des siècles.


                    • tashrin 9 octobre 17:28

                      Mozart, ce minable petit blanc, le dit précisément : l’Occident a pillé l’Afrique.

                      En pataugeant dans la fange de certains commentaires, je comprends parfaitement pourquoi la Russie et la Chine ont autant de succès sur l’ensemble du continent Africain.

                      Et du coup vous pensez qu’ils y vont par bonté d’ame, les russes et les chinois ? L’Afrique va se faire demonter tout pareil... ils veulent les terres agricoles, les ressources minieres, et s’en assurer un approvisionnement...

                      Meme si je partage la premiere phrase, ca n’a qu’un lointain rapport avec la question. Qu’on ait une politique migratoire coherente (ie controle de qui et combien viennent, sous reserve qu’ils les reprennent si on les expulse). Et qu’en parallele on revoit les conditions préferentielles dont on beneficie sur le pillage encore en cours des matières premieres, ca ok

                      Mais les deux n’ont pas de correlation


                      • tashrin 9 octobre 17:29

                        @tashrin
                        c’etait une reponse à Courel, dsl


                      • courel 9 octobre 18:14

                        @tashrin

                        Si vous avez raison, le proche avenir nous le dira, les chinois et les russes font cela plus intelligemment que ne l’a fait la France.


                      • Maître Yoda Maître Yoda 9 octobre 22:44

                        @courel

                        On est jamais assez intelligent pour les Africains. 


                      • microf 9 octobre 23:18

                        @tashrin

                        En lisant ce que vous écrivez, on sent que vous êtes sous-informé en ce qui concerne les Relations entre la Russie, la Chine et l´Afrique, je vais vous faire un petit cours d´histoire sur ces Relations entre ces trois, et cette histoire n´est pas inventée par moi, vous pourriez facilement le vérifier sur le Net si vous vous donnez un tout petit peu de peine.

                        Pendant les guerres de libérations de l´Afrique par l´occupant européen á savoir la France, l´Allemagne, l´ Angleterre, la Hollande, I´Italie, l´Espagne, le Portugal, la Belgique pour ne citer que ceux lá, l´Union Soviétique l´actuelle Russie et la Chine ont aidé ces pays africains á se libérer du joug colonial occidental.
                        Après ces libérations, la Chine et l´Union Soviétique sont rentré chacun chez eux.

                        Entre 1950 jusqu´á la chûte du mûr de Berlin en 1989 ( 39 ans ), les africains allaient étudier gratuitement en Chine et en Union Soviétique.
                        C´est après la chûte du mûr de Berlin en 1989 que les nouvelles autorités de l´ex. Union Soviétqiue s´alignèrent sur la politique raciste occidental, et abandonnèrent les excellentes Relations entre l´Afrique et l´Union Soviétique nouvellement rebaptisée Russie.
                        L´une des célèbres université ouverte á Moscou qui accuellaient des milliers d´étudiants africains, ferma même ses portes
                        Université de l’amitié entre les peuples de Russie ( le Sommet de la Francophonie vient de se tenir, francophonie coquille vide, la France n´a jamais contruit une université pour accueillir gratuitement les étudiants africains ) venir étudier en France pour un africain francophone, je ne parle même pas d´africains d´une autre dénomiation, mais je parle d´africain francophone, est un parcous de combattant )

                        Université de l’amitié entre les peuples de Russie
                        Fondé en 1960. Ouvert principalement aux étudiants des pays en développement, mais y compris c. 25 pour cent d’étudiants russes. Les titres et diplômes sont ...

                        La fin de l´Apartheid a été vaincue avec l´aide de la Russie et des Cubains de Fidel Castro, les deux travaillant de pair pour vaincre ce cancer que fut l´Apartheid.
                        Lorsque les pays qui furent sous le joug de ce cancer furent libéres ( Angola, Mozambique, Zibambwe, Afrique du Sud ), la Russie et le Cuba rentrèrent chacun chez lui.
                        Voilá de manière succinte l´histoire des Relations entre la Russie et l´Afrique.





                      • microf 9 octobre 23:29

                        @microf á @tashrin
                        Suite 2

                        Depuis des décénnies, le terrorisme sévit en Afrique, et, ceci malgré la forte présence des forces armées occidentales. Ce terrorisme a entrainée la mort de milliers d´africains.
                        Mais depuis la présence de la Russie dans les théatres et bastions terroristes, ces terrotristes

                        perdent du terrain.
                        Avant la présence de la Russie au Niger, Niger que la France contrôlait et pillait sans vergogne, pays oú chaque année il y avait la famine et le monde entier devait envoyer de l´aide alimentaire, subitement la famine a disparue.
                        Le Niger qui souffrait d´un manque cruel de l´éclairage, la Russie y est entrain d´y contruire une centrale nucléaire pour l´énergie, cette centrale donnera de l´énergie non seulement au Niger, mais aussi aux pays environnant, á se demander ce que la France y a fait de 1960 jusqu´au moment 2023 oú le Niger a décidé de se passer de la France.

                        La Chine investit par milliards en Afrique, en consultant les statisques de la Banque mondiale, Banque mondiale qui n´est pas pour ces deux pays, vous le verrez. Sans ces deux pays, l´Afrique serait aujourd´hui dans une situation dramatique, car l´Occident n´investit rien en Afrique, sinon ne fait que prendre et n´apporte que la guerre avec ses lots de désolations et de morts.

                        Alors penser que la Chine et la Russie feront de même comme l´Occidernt a fait et continue á faire en Afrique, vous vous trompez.

                        Alors penser dans votre tête que la Russie et la Chine exploiteront l´Afrique, c´est faire preuve de peu de jugeotte.
                        Ces deux la Chine et la Russie n´ont aucun intérêt á faire comme l´Occident en Afrique, ce n´est même pas dans leurs têtes, et, ils le savent, il ne faut pas les emprunter vos idées.


                        Aujourd´hui que le monde change, ces deux la Chine et la Russie reviennent vers leur Amour premier á savoir, l´Afrique, car ils savent qu´en s´alliant avec le continent africain, beaucoup changera dans le monde.

                        La route de la soie que la Chine a lancé n´a rien á voir ou á comparer avec vos routes de la guerres, des pillages et autres exploitations, c´est un modèle de développement gagnant-gagnant pour ceux qui y participent, y a-t-il son équivalence en Occident ? NON.




                      • @microf
                        « ...Mais depuis la présence de la Russie dans les théatres et bastions terroristes, ces terrotristes perdent du terrain. »
                         
                        Heu ou ca ?
                        au Mali ?
                        17 septembrte 2024 (70)
                        Vous ne pourrez pas me dire que je pars chercher loin ...
                         
                        7 Septembre 2024, 60 cette fois
                         
                        il y a 3 jours encore
                        https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241007-mali-attaques-jihadistes-op%C3%A9rations-arm%C3%A9e-dans-le-nord-des-civils-tu%C3%A9s


                      • @microf
                        "Le Niger qui souffrait d´un manque cruel de l´éclairage, la Russie y est entrain d´y contruire une centrale nucléaire pour l´énergie, cette centrale donnera de l´énergie non seulement au Niger, mais aussi aux pays environnant, á se demander ce que la France y a fait de 1960 jusqu´au moment 2023 oú le Niger a décidé de se passer de la France."

                        Vous devriez verifier un peu ce que vous postez !
                        https://energies-media.com/niger-compte-debuter-construction-de-premiere-centrale-nucleaire-2026/

                        Voius lisez quoi dans cet article ?
                        La russie est en train de construire une centrale alors que les autorisations ne sont pas encore présentes (ratifiées) et la 1ere pierre sera posée en 2026
                        (si tout se passe bien)
                        De plus l’article date de 2017 donc la ou la France y etais présente donc n’y a pas mis son veto

                        Sauf si bien sur vous avez des liens bien plus à jour que les miens
                        note j’ai cherché pourtant pour 2024...
                        en attente de vos liens qui m’interessent


                      • courel 10 octobre 09:26

                        @microf

                        Merci. Je n’ai eu ni votre patience ni le courage de rappeler tout cela.
                        Et je crains que cela ne soit vains, parce que c’est très difficile d’expurger des croyances distillées à petites doses entre deux réclames à la télé.

                        On ne fait pas le poids face, comme ils disent dans leur réclame, au « vu à la télé »...


                      • courel 10 octobre 09:31

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        Et, à votre avis qui est derrière ce terrorisme.2 et à qui cela peut bien profiter  ?

                        Poser clairement l’équation, c’est souvent la résoudre.


                      • tashrin 10 octobre 09:39

                        @microf
                        En lisant ce que vous écrivez, on sent que vous êtes sous-informé en ce qui concerne les Relations entre la Russie, la Chine et l´Afrique,

                        Merci de votre feedback monseigneur, lol
                        Vous du coup, vous bossez au Kremlin :)
                        Je regarde pas la tele
                        SI vous avez raison, tous les desherités de la terre vont demander des visa chinois et russes alors, qui les accorderont sans limite


                      • microf 10 octobre 13:33

                        @tashrin

                        Merci.
                        Je n´ai pas de télévision chez moi.
                        Lorsqu´on est á cours d´arguments, ce sont des calomnies « moi je travaille pour le Kremlin dites-vous ». Si c´est le cas, vous travaillez pour la CIA car vos reflexions vont dans ce sens, moi pour le Kremlin, vous pour la CIA, vous voyez
                        c´est 1-1, nous sommes á égalité.


                      • microf 10 octobre 13:36

                        @courel

                        Merci.
                        Non ce n´est pas vainc, il faut répondre, nous sommes ici pour débattre et
                        lorsqu´une personne dit du n´importe quoi, il faut répondre, bien sûr de manière poli sans insultes ni mépris et autres calomnies, un ici m´écrit carrément que je travaille pour le Kremlin.


                      • microf 10 octobre 13:45

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        Les actions terroristes il y en aura toujours, mais l´occupation du terrain par les terroristes comme c´était avant au Mali, c´est fini, terminé.

                        Si vous étiez bien informé, vous saurez que le Mali a repris l´un des bastion les plus envahi par les terroristes, á savoir, la ville de KIDAL.
                        Pendant des années, l´armée malienne les FAMA n´ont pas pu entrer dans cette ville, aujourd´hui, cette ville est entre les mains des FAMA ( forces armées malienne ), de temps de temps, les terroristes financés et entrainés par qui vous savez, je ne les nomment pas pour ne pas vous blesser, viennent commettre des actes terroristes, mais ce n´est qu´une question de temps, ces terroristes seront bientôt nettoyés, le rouleau compresseur employé en Tchéchénie pour erradiquer le terrorisme est en train de faire le très bon travail.


                      • microf 10 octobre 13:48

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        Vous m´envoyez un lien avec un article qui date de 2017 il ya 7 ans, ce n´est même pas la peine de répondre, vous êtes disqualifié.


                      • tashrin 10 octobre 14:44

                        @microf
                        Merci.
                        Je vous en prie
                        Lorsqu´on est á cours d´arguments, ce sont des calomnies « moi je travaille pour le Kremlin dites-vous »

                        C’est pas du tout ce que j’ai dit. Vous m’accusez d’ignorance, et poursuivez en donnant la lecon avec la posture du sachant (« lecon » c’est votre terme), du coup je suis curieux de ce sentiment de légitimité autoproclamé, et vous interroge.
                         vous pour la CIA
                        Aaaaah non, suis pas team US pour le coup
                        Bref...


                      • tashrin 10 octobre 14:46

                        @tashrin
                        (« lecon » c’est votre terme)

                        Au temps pour moi, c’etait « cours »


                      • @microf
                        "Vous m´envoyez un lien avec un article qui date de 2017 il ya 7 ans, ce n´est même pas la peine de répondre, vous êtes disqualifié."

                        Vous suffrez de difficulté de lecture a ce point la dans mon post ci dessus
                        CF
                        Sauf si bien sur vous avez des liens bien plus à jour que les miens
                        note j’ai cherché pourtant pour 2024...
                        en attente de vos liens qui m’interessent

                        Vous le voyez la ?
                        Ou il vous faut un Labrador ET une canne blanche !
                        Le disqualifié pour l’instant avec votre réponse c’est vous smiley smiley
                         
                        Et j’attend toujours vos liens de la construction en cours de la centrale


                      • @microf
                        "Les actions terroristes il y en aura toujours, mais l´occupation du terrain par les terroristes comme c´était avant au Mali, c´est fini, terminé.

                        "
                         
                        Ah si vous le dites alors smiley smiley smiley


                      • @microf
                        Et bien sur ce n’est pas le Pdt du Mali qui a appellé au secours la France car sa capitale menacais de tomber sous le joug des Islamistes ...
                        Y compris la communauté Malienne presente dans ce pays
                         
                        On crois rêver
                         
                        https://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/25/la-base-legale-de-l-action-francaise-une-lettre-de-m-traore_1822493_3212.html
                         
                        https://www.lepoint.fr/monde/le-president-malien-demande-l-aide-militaire-de-la-france-11-01-2013-1612342_24.php
                         
                        Etc ...


                      • microf 11 octobre 23:19

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        Bien sûr que le Président du mali a appelé la France á l´époque, et la Francre est venue en plus pas seule il y avait l´UE ( 27 ) et les USA avec, mais avec quel résultat ?
                        Pendant plus de 10 ans l´armée malienne n´a pas mis ses pieds á KIDAL ville du Mali envahie par les terroristes. La question que je vous pose serait de me dire ce qu´ont fait la France, l´UE, les USA pendant ces années oú ils étaient présents au Mali ?.

                        Alors, le Mali las de voir tuer sa population fait appel á la Russie et en moins de 2 ans la ville de KIDAL sanctuaire des terroristes est a été reprise aux terroristes et se trouve aujourd´hui entre les mains de l´ armée malienne, qu´ont fait vos amis pendant ces années de leurs présence au Mali ?


                      • @microf
                        "Bien sûr que le Président du mali a appelé la France á l´époque, et la Francre est venue en plus pas seule il y avait l´UE ( 27 ) et les USA avec, mais avec quel résultat ?

                        "

                        Dites ce n’est pas à moi qu’il faut le demander mais a votre président mon ami
                        A votre armée et a votre peuple
                        La france est venue vous aider, en 10 ans vous aviez en principe le temps de former des gens
                        Vous ne pouvez pas d’un coté vous plaindre que la France est presente et de son coté coloniale et ou d’ingerance et de l’autre lorsqu’elle n’est plus la vous plaindre aussi du manque de resultats au bout de ces 10 années , idem pour lorsqu’elle n’est plus présente
                        Note il n’y a pas de KIDAL dans votre pays


                      • microf 12 octobre 12:12

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        Quelle minable réponse !

                        Une fois encore je vais éclairer votre cécité d´entendement et mauvaise Foi.
                        Vous dites que « La france est venue vous aider, en 10 ans vous aviez en principe le temps de former des gens »
                        Les questions que je vous pose seraient celles-ci
                        1— Quelles étaient les raisons de la demande malienne á la France ?
                        Si les maliens pouvaient former leurs armées maliennes, pourquoi demanderait-elle á la France de venir au Mali ?

                        2 Savez-vous combien le Mali payait la France par jour ? Et pourquoi le Mali payait-elle la France ? Peut être parceque les francais sont tellement beaux et que les maliens voulaient certainement voir leurs beaux visages.

                        Même si vous êtes de mauvaise Foi, vous trouverez les réponses á ces deux questions, donnez-vous seulement un peu de la peine de chercher dans le NET, ceci va vous confondre dans votre mauvaise Foi.


                      • aliante 9 octobre 17:45

                        Si la France remboursait les demandes rejetées ,ça aggraverait les difficultés pour les demandeurs ,les autorités françaises n’assumeront pas les couts d’instructions et les dossiers seraient systématiquement jetés à la poubelle sans autres explications Moi je pense qu’il devrait exister dans les pays demandeurs des conseillers ,des relais pour évaluer les chances qu’un demandeur puisse aboutir à sa requête ainsi les gens n’auront plus besoin d’aller perdre de l’argent dans les consulats


                        • L'apostilleur L’apostilleur 9 octobre 18:24

                          @ l’auteur 

                          « ..Pour de nombreuses personnes en Afrique, ces frais représentent un montant considérable.. »

                          Moins que la provision de 5000 $ sur votre compte si vous voulez entrer en Australie. 


                          • microf 9 octobre 21:48

                            Pauvre France, obligée de racquetter les pauvres africains de cette manière pour se remplir les poches, toutefois, ce sera bientôt fini, l´Afrique se lève, l´Afrique se développe.


                            • titi titi 10 octobre 00:05

                              @microf

                              Le poids de l’Afrique dans le commerce mondial c’est 2%.

                              C’était le double il y a 40 ans.

                              Si développement il y a, alors il est moitié moins que dans le reste du monde.


                            • L'apostilleur L’apostilleur 10 octobre 00:54

                              @microf
                              « ..Pauvre France, obligée de racquetter les pauvres africains.. »
                              Peut-être pourriez vous les conseiller à dépenser ailleurs leur argent ?


                            • Eric F Eric F 10 octobre 09:19

                              @microf
                              la chose est simple : en rétorsion, boycotter la France comme destination


                            • microf 10 octobre 13:22

                              @L’apostilleur

                              Ils le font déjá mon très cher @L´appostilleur, les africains vont dépenser leur argent ailleurs qu´en France, mais comme en chaque chose il ya des exeptions,
                              ce sont ces exeptions infines qui viennent dépenser leur argent en France.


                            • microf 10 octobre 13:25

                              @Eric F

                              Cela se fait déjá, á savoir, boycotter la France comme destination, et c´est par exemple Air France qui en souffre, car l´une des destinations qui lui rapportent le plus, c´est la destination Afrique..


                            • microf 10 octobre 13:28

                              @titi

                              C´est normal que le poids du commerce de l´Afrique dans le monde diminue, avec les prédateurs comme la France qui ne laissent rien aux africains, je m´étonne même que ce soit 2% comme vous écrivez, je m´attendans á 0,001%


                            • titi titi 10 octobre 18:25

                              @microf

                              Turlututu.
                              L’Afrique ne se limite pas aux ex colonies francaises.
                              Et si on parle du poids démographique, l’Afrique c’est surtout pas les ex-colonies francaises.

                              Les investissements chinois en Afrique on massivement commencé en 2013 avec le projet de la « nouvelle route pour la soie »
                              Principalement les pays bordant l’océan indien donc les ex colonies britanniques.

                              2013 c’était il y a donc plus de 10 ans.

                              Malgré ces investissements massifs chinois, malgré l’augmentation démographique, l’Afrique n’a jamais représenté aussi peu.

                              Donc vous pouvez toujours réciter vos bobards les faits sont là.


                            • Maître Yoda Maître Yoda 10 octobre 22:00

                              @microf

                              Cela compense peut-être l’aide au développement de l’Afrique qui se chiffre à plusieurs milliards par an.
                              En 2023, le montant officiel de l’aide publique au développement à destination de l’Afrique a grimpé à 42 milliards $ (+2%) (agenceecofin.com)

                              L’Afrique, priorité de l’aide publique au développement française - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

                              90 euros pour quelque chose qui pourrait te servir toute la vie, ce n’est pas si cher payé, vu d’Europe en tous cas.


                            • Eric F Eric F 11 octobre 09:45

                              @microf
                              Il y a boycott d’Air France, mais pas boycott des arrivées massives en France. Il faudrait aller dans les nouveaux pays amis, qui sont si serviables et désintéressés.


                            • microf 11 octobre 23:22

                              @Eric F

                              Ils le font déjá mon très cher @Eric á savoir aller dans les pays amis, mais comme en toute chose, il ya toujours des exeptions, et ce sont ces exeptions qui viennent en France.


                            • microf 12 octobre 12:19

                              Á l´attention de mon très cher @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                              et autres.

                              Pendant que l´Afrique est entrain de reprendre sa Souveraineté, le votre est entrain de brader la sienne, pauvre France.

                              « Souveraineté bradée », « traîtres », « saboteurs » : émoi en France, sur fond de cession du Doliprane à des Américains

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité