• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Français opposés au recul de l’âge de la retraite...

Les Français opposés au recul de l’âge de la retraite...

Un sondage récent le montre : les Français sont hostiles à un nouveau report de l'âge de la retraite... un refus très net (60 %) concernant un nouveau recul de l'âge de départ au-delà de 62 ans, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche. L'opposition est forte également sur l'allongement de la durée de cotisation au-delà des 42 annuités, avec 57 % d'opinions défavorables...

Encore un recul de l'âge de la retraite ? Pourtant les socialistes s'étaient vigoureusement opposés à la réforme initiée par F Fillon... et voilà que le gouvernement socialiste au pouvoir envisage de durcir ces réformes !

On est en plein délire ! A ce rythme accéléré, bientôt l'âge de la retraite sera reporté à 65 voire 67 ans comme le préconisait F. Fillon prenant pour modèle l'Allemagne...

On a vraiment l'impression que les hommes politiques ne gouvernent plus vraiment et qu'ils suivent des directives européennes venus d'en haut, des technocrates qui n'ont vraiment aucune idée de la souffrance des salariés au travail...

On nous rebat les oreilles, en nous disant sans arrêt que l'allongement de la durée de vie doit entraîner inéluctablement un nombre d'années de cotisation plus important...

Mais, on connaît bien des gens qui n'atteignent pas l'âge de 70 ans et qui meurent même bien avant : ces gens là seront donc privés de retraite ? De plus, vivre plus longtemps ne signifie pas que l'on est en bonne santé : de nombreuses pathologies aparaissent après 60 ans...

Alors que nombre de gens souffrent au travail, que certains en viennent à se suicider en raison de burn out, on demande aux salariés toujours plus de travail ! 

Est-ce décent ? Est-ce acceptable ?

Le chômage devient un mal endémique dans nos sociétés : les jeunes ont des difficultés à trouver du travail, les plus âgés sont dans la même situation... Seuls les fonctionnaires sont assurés de travailler jusqu'à 62 ans en l'état actuel : ils ne sauraient, eux, se retrouver au chômage...

Si le travail devient une denrée rare, le système ne pourra jamais fonctionner, puisque ce sont les actifs qui paient pour les retraités...

Vers quel abîme insondable se dirige-t-on ? On ne peut pas demander aux plus âgés de continuer à travailler alors que des jeunes se retrouvent sans travail... 

Il semble que notre monde tourne à l'envers : le travail ne doit-il pas être réservé en priorité aux jeunes générations ? Les jeunes, eux, ont l'énergie, l'enthousiasme nécessaire pour se lancer dans une vie active...

Documents joints à cet article

Les Français opposés au recul de l'âge de la retraite...

Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Christian Labrune Christian Labrune 11 mars 2013 09:00

    Rosemar,

    Si les socialistes aujourd’hui au pouvoir décident d’obliger les Français à travailler bien au-delà de soixante ans ; s’ils décident qu’il faut cesser d’indexer les retraites sur l’inflation, ce qui revient indirectement à les réduire, je suppose qu’ils ont leurs raisons et qu’il faut leur faire confiance : la gauche sera toujours la gauche, et soucieuse avant tout de l’intérêt commun.

    Le mariage pour tous, c’est déjà bien beau. Demain, l’euthanasie enfin, pour les vieux et les infirmes, et peut-être même pour ceux, trop vieux et fatigués, qui ne supporteront plus de continuer à travailler. Que demander de plus ?

    Y’a d’la joie ! C’est déjà ce qu’on chantait en 1938. Il faut continuer.

     


    • lulupipistrelle 11 mars 2013 13:59

      Toujours taquin . 


    • rosemar rosemar 11 mars 2013 19:14

      Bonsoir Christian 


      c’est bien un pouvoir de droite qui a initié la réforme des retraites....

    • pissefroid pissefroid 11 mars 2013 09:51

      Je pense que le moyen de résoudre le problème du financement des retraites
      est d’élargir l’assiette des cotisations en faisant participer tous les éléments qui interviennent dans la richesse nationale et en particulier
      sur les gains du « travail » de l’argent.


      • rosemar rosemar 11 mars 2013 19:15

        Bonsoir pissefroid


        oui idée intéressante...

      • Croa Croa 11 mars 2013 22:10

        L’erreur a été de faire porter tous le poids des rentes sur le travail vivant. D’ailleurs en ce qui concerne la ’’part patronale’’ ça n’a pas de sens car en quelque sorte ainsi les entreprises ne participent pas vraiment. Cette cotisation là devrait être prélevé sur le bénéfice brut, faisant ainsi participer les investissements en travail passés (travail mort), les droits de licences, autres loyers et bénéfices commerciaux ainsi que, bien sûr, les gains purement financiers. Avec un tel système la disparition progressive du travail vivant serait automatiquement compensé.

        (Le véritable problème vient de la disparition du travail vivant et non pas de l’évolution démographique ; Heureusement d’ailleurs que les jeunes sont moins nombreux sinon le problème du chômage serait encore plus aigu ainsi que celui des retraites ! ) 


      • Dzan 11 mars 2013 11:16

        Nous sommes en 2025.
        Pierre qui a 75 ans vient de recevoir cette lettre à entête du Ministère de la vieillesse.

        Monsieur

        Vous venez d’atteindre l’âge de 75 ans.
        Cela fait 10 ans que vous êtes à la retraite.
        Comme vous le savez, notre pays, et nos finances, ne peuvent plus comporter plus de 20% de retraités.
        Vous êtes donc convoqué, au crématorium, le plus près de votre domicile.
        Vous devrez, vous abstenir la veille, de boire de l’alcool, afin d’éviter tout risque d’explosion.
        Vous serez d’abord euthanasié,, et votre famille devra s’acquitter des frais.
        Veuillez agréer, Monsieur, nos condoléances.


        • foufouille foufouille 11 mars 2013 12:11

          « Vous serez d’abord euthanasié,, et votre famille devra s’acquitter des frais. »

          mais non, la madoff assurance sera obligatoire et tu finira en pate pour chat vert


        • Loatse Loatse 11 mars 2013 16:19

          « Vous devrez, vous abstenir la veille, de boire de l’alcool, afin d’éviter tout risque d’explosion »

          mdrmdr ! smiley


        • rosemar rosemar 11 mars 2013 19:17

          Bonsoir Dzan 


          un scénario catastrophe qui risque de se réaliser simplement par le recul incessant de l’âge de la retraite : les gens mourront plus rapidement sous l’effet des années de travail qui se prolongent...

        • Croa Croa 11 mars 2013 22:20

          «  les gens mourront plus rapidement sous l’effet des années de travail qui se prolongent... »

          Cette issue là ne concernera que les fonctionnaires...
           smiley Heureux privilégiés ! smiley

          Pour les autres :
          « les gens mourront plus rapidement sous l’effet des années de chômage non indemnisées qui se prolongent... »


        • rosemar rosemar 11 mars 2013 22:27

          Juste remarque...Croa...


        • Christian Labrune Christian Labrune 11 mars 2013 22:54

          « Vous venez d’atteindre l’âge de 75 ans.
          Cela fait 10 ans que vous êtes à la retraite. »

          @Dzan

          Quel optimisme ! Comme il faut être un peu réaliste, je me permets de corriger votre modèle de lettre : « vous venez d’atteindre 66 ans. Cela fait un an que vous êtes à la retraite ».

          Un an de retraite, c’est déjà beaucoup, et même bien excessif pour des socialistes.


        • Zanini 11 mars 2013 11:26

          Il semble que notre monde tourne à l’envers : le travail ne doit-il pas être réservé en priorité aux jeunes générations ? Les jeunes, eux, ont l’énergie, l’enthousiasme nécessaire pour se lancer dans une vie active...
          .
          Le travail doit être pour tous ceux qui sont en age de travailler, vous transformez un problème économique et social en problème sociétale, le jeunisme, au final vous divisez plus que vous ne rassemblez.


          • rosemar rosemar 11 mars 2013 19:11

            Bonsoir Zanini


            mais enfin, les jeunes d’aujourd’hui seront les vieux de demain : le problème concerne tout le monde...

          • noodles 11 mars 2013 11:44

            LE DROIT DE PARTIR

            ce serait déjà ça !

            la conception des technocrates, obnubilés par l’allongement de la durée de la vie, intoxiqués à la calculette, c’est d’organiser LES TRAVAUX FORCES.

            Attention, l’allongement de la durée de la vie d’une part et la dureté de la vie au travail et dans l’existenced ’autre part sont deux courbes asymptotiques. L’une conditionne l’autre. Un jour qui n’est pas si lointain on se rendra compte que l’on aura abrégé la vie des gens...Cet allongement de l’existence on aurait tort de croire qu’il tient seulement progrès de l’hygiène et de la science. Dure et précaire vie = courte vie.

            Mao Tze Dong faisait au moins semblant de porter le bleu de shangaï, mais nous, nos dirigeants* ne font même pas semblant. Ils comptent sur nous pour faire des efforts, mais eux ne veulent rien céder de leurs privilèges.

            Il y a aussi quelqu’un à qui je trouve le verbe haut c’est la dame Laurence Parisot prête au coup d’état au Medef. C’est elle qui dit ce qui est bon et ce qui ne l’est pas...et le comble est arrivé : elle est en plein accord avec la future loi Sapin « La présidente du Medef Laurence Parisot a appelé dimanche les députés et les sénateurs, qui seront appelés à se prononcer en avril sur le projet de loi qui reprend l’accord sur la sécurisation de l’emploi , à le voter en l’état. »

            AMEN !

            Je les vois, elle et Hollande manier le goupillon sur le cercueil de la règlementation et à l’enterrement de ce qui faisait de la France une exception dans un monde de brutes.

            Soyons sereins...et non serins. hihi bonne humeur et bonne journée à vous

            noodles

             

            * (quelles sangsues !)


            • rosemar rosemar 11 mars 2013 19:19

              Oui noodles au moins le droit de partir quand une personne ne sent plus de force à travailler...


              Bonne soirée à tous....

            • spartacus spartacus 11 mars 2013 12:21

              Si le travail devient une denrée rare, le système ne pourra jamais fonctionner, puisque ce sont les actifs qui paient pour les retraités.....

              Vers quel abîme insondable se dirige-t-on ?

              Allez je vais vous le dire : la faillite.
              La répartition est une pyramide de Ponzi. Envoyer la facture aux générations suivantes vous avez cru que la génération suivante ce ne serait jamais la votre ?

              C’est super amusant de voir des gens de gauche analyser que le système est merdique et qu’ils n’en tirent pas les conséquences.

              Non seulement les caisses de retraites sont gérées différemment, clientélistes et corporatistes (régimes spéciaux)

              Elle interdisent la liberté de choix de vie Certain voudraient travailler plus et d’autre moins.

              Elles sont injustes. Pour les uns le calcul sur les 6 derniers mois, les autres 25 ans. Les cotisations sont différentes. Les revenus à la retraite n’ont pas le même pourcentage.

              Elles sont truandées en masse par l’incurie de gestion de l’état. L’ascenseur social fonctionne dans les 6 derniers mois dans les fonctions d’état et la retraite par cette magouille de masse ne correspond pas pour eux à la réalité de leur carrière.

              Vous êtes 2.2 millions de fonctionnaires. Il y a 2.3 millions de retraités de fonctionnaires d« état.

              Pendant des années on mis en retraite des gens à la retraite au bout de 15 ans.

              Vous bénéficiez de »bonifications", années gratuites de cotisation.

              Vous travaillez de 25 à 58 ans (Moyenne éducation nationale) soit plus de temps à charge de la société et en retraite qu’au travail.

              Vous croyez que vous avez assez payé pour qu’on vous la paye ? 

              Les Français sont les dindes de la théorie de la dinde. Une dinde peut vivre plusieurs dizaines d’années. Du point de vue de la dinde, l’idée qu’elle se fait de la vie peut se résumer à « on va me nourrir tous les jours jusqu’à ma mort naturelle, et cela ne changera jamais. » Chaque jour qui passe semble confirmer ce point de vue. 
              Mais un jour, avant le Noel de sa 3eme année, bien avant la fin de sa vie vient son exécution.

              Faire payer le social sur le dos des générations suivantes en croyant qu’on ne fera jamais partie de la génération suivante....Chacun aura son Noel.

              • citoyenrené citoyenrené 11 mars 2013 13:05

                Spartacus,

                il a quelque chose de faux dans votre affirmation « La répartition est une pyramide de Ponzi. Envoyer la facture aux générations suivantes vous avez cru que la génération suivante ce ne serait jamais la votre ? »

                pyramide Ponzi qui vise à rémunérer au titre des intérêts les anciens déposants avec l’argent des nouveaux, ect

                le système des retraites par répartition ne met en avant aucune notion « d’intérêts sur placement »..il s’agit d’une rémunération décalée et étalée dans le temps, rien d’autre, on ne fait pas miroiter un quelconque intérêt ou plus valu

                les actifs cotisent et percevront lorsqu’ils seront devenus par l’âge ’inactif’..un système solidaire, notion qui vous a fui semble t’il, un revenu décalé, une cotisation

                à lire vos commentaires et articles, vous donnez l’image d’un type s’auto-radicalisant dans l’ultralibéralisme..pour ponzi, à force de le répéter, vous pensez peut-être que l’erreur devient vérité

                plus généralement, sur l’âge de départ à la retraite, comme sur la durée hebdomadaire, la trajectoire sur le temps long est descendante...quelques obscurs barbares du medef pensent inverser le sens de l’Histoire pour revenir aux temps bénis de l’esclavagisme


              • Francis, agnotologue JL 11 mars 2013 13:15

                La retraite par répartition serait une pyramide de Ponzi si les retraités étaient immortels ou si la démographie dégringole.

                 smiley

                Plus sérieusement, c’est l’accumulation du capital transmissible aux héritiers qui de ce fait et si aucune redistribution n’est opérée par le biais de l’impôt, est une pyramide de Ponzi, et donc, in-soutenable.


              • vivacuba vivacuba 11 mars 2013 13:48

                Actias« Il faudrait urgemment plafonner les pensions (a 2,5 SMIC ou moins) avant de parler de quoi que se soit. » 

                 Totalement d’accord avec vous Actias, il est impératif de limiter certaines retraites dorées : l’équilibre des caisses serait vite rétabli et ce ne serait que justice sociale.

              • Francis, agnotologue JL 11 mars 2013 15:19

                ’’Il faudrait urgemment plafonner les pensions (a 2,5 SMIC ou moins) avant de parler de quoi que se soit. ’’ (actias)

                Sans vous faire injure, ou alors seulement la moindre, permettez moi de vous dire que vous ne parlez pas en connaissance de cause.

                J’explique : dans les retraites par répartition, il y a deux composantes : la retraite de base et les complémentaires.

                - la retraite de base est une sorte de compromis (améliorable certes) entre un minimum vieillesse et une authentique retraite, je ne m’étendrai pas sur ce point, mais seulement pour dire que son montant maximal est inférieur au Smic.

                - les complémentaires sont calculées sur la base de cotisations réelles tout au long de la carrière, par accumulation de points acquis ; elles fonctionnent donc comme les retraites par capitalisation, mais ne sont pas comme elles des usines à gaz, et ne présentent pas les aléas dangereux des fonds de pensions.

                Si vous limitez les retraites par répartition, autrement dit les cotisations, le ’crime’ profitera forcément aux fonds de pensions, puisque les hauts revenus, n’ayant plus le choix, y auront recours automatiquement.

                Cela revient à interdire partiellement les retraites complémentaires par répartition au profit des fonds de pension, sans aucun intérêt pour les travailleurs, au contraire, puisque les fonds de pensions exigent des rendements calamiteux que les entreprises françaises ne peuvent pas supporter. Résultats, les entreprises ferment et le cercle est vicieux. Qui serait assez sot pour courir après son ombre ? C’est pourtant ce que font les libéraux : ils nous forcent à des comportements mimétiquement (*) prédateurs, mais comme il n’y a pas assez de place dans le monde pour tous les prédateurs potentiels, cela nous conduit à lâcher la proie pour l’ombre : notre industrie et nos retraites pour ni industries ni par conséquent, retraites : pas de bras pas de chocolat !

                (*) Du grain à moudre pour Luc-Laurent Salvador.  smiley


              • Francis, agnotologue JL 11 mars 2013 15:26

                Vivacuba,

                les retraites versées ne sont que le respect par les Caisses des contrats passés avec les cotisants, autrement dit le remboursement des dettes acquises. Vous refusez qu’on fasse défaut sur les dettes crapuleuses mais ça ne vous choquerait pas que l’on refuse de payer ses dettes d’honneur ?

                C’est pourtant ainsi qu’il convient de nommer les choses : les dettes crapuleuses sont acquises par les banquiers qui nous ont volé le contrôle de notre monnaie. Et les dettes intergénérationnelles sont des dettes d’honneur. Les cotisations versées sont d’authentiques créances à valoir dans le futur au même titre que n’importe quelles autres créances.

                Mais il faut dire que, si chacun voit midi à sa porte, il y a des portes qui ont d’étranges orientations !


              • Francis, agnotologue JL 11 mars 2013 16:34

                Actias,

                vous dites : ’’la retraite de base, c’est de la solidarité (qu il faudrait idéalement remonter pour les minima et en tous cas plafonner).’’

                Oui, la retraite de base est une forme de solidarité. Plafonner ? Est-ce que l’on plafonne des minima ? Allons donc !

                Le chacun pour soi, oui et non, puisqu’il y a une mutualisation des risques. C’est ça qui vous choque ? Il y a bien d’autres injustices dans ce monde !

                En tout les cas, les fonds de pensions c’est typiquement du chacun pour soi, puisque là il n’y a vraiment aucune mutualisation : il y a commerce. Le futur retraité n’y est qu’un client qui achète un produit financier, point barre. Et les gestionnaires sont des commerçants attachés à leurs bénéfices. Vous en êtes ?

                Plafonner ? Pour quoi faire, si l’alternative existe ? C’est anti-libéral, ça, non ? Décidément, les libéraux ont un problème de câblage dans leurs circuits logiques !


              • lulupipistrelle 11 mars 2013 16:48

                @Actias


                ...Les retraites complementaires de ceux qui en ont les moyens peuvent se faire par capitalisation, librement. A la rigueur on s en fout puisque ce qui peuvent se permettre d y penser ont par definition, les moyens. 

                Vous vous en foutez ? mais c’est le fond de commerce des partenaires sociaux ,syndicats du patronat et des salariés (surtout du secteur public) , qui ne représentent personne, mais qui sont des idiots utiles puisque l’Etat les subventionne à raison de 5,5 milliards d’euros par an .


              • spartacus spartacus 11 mars 2013 14:59

                Aux dernières nouvelles, les esclaves sont ceux qui ne peuvent pas sortir du système. Les esclaves sont ceux qui n’ont pas le choix. 

                Les esclaves sont ceux qui sont enfermés et cloisonnés dans un système qui n’a pas de sorties.

                N’inversez pas la notion de liberté et d’esclavage !

                Les anciens n’ont rien « déposé » l’argent a été brûlé.
                Pire comme il n’y a plus assez d’argent à brûler sur les cotisations pour payer les retraites, La CNAV emprunte 20% de son budget. Pour simplifier, à partir du 15 octobre c’est de l’emprunt sur générations suivantes. Ce n’est en aucun cas l’argent des cotisations.

                Votre argument que l’on paierait avec l’argent de ceux qui cotisent ne tient pas. 
                Quand à la belle notions de « solidarité » employée à tord et à travers, elle ne tient pas vraiment avec les générations suivantes. Quid de la solidarité quand on laisse une dette de 100 milliards uniquement sur le régime général ? 
                Quid de la solidarité quand on laisse chaque année des milliards de dettes payables sur le dos de la génération suivante ?

                C’est une pyramide de Ponzi, parce que le système a besoin de toujours être alimenté pour fonctionner. 
                Tout système a une fin

                Vous imaginez que « l’obligation de cotiser » est compatible avec le droit européen ?

                Vous imaginez que les prochaines générations vont accepter encore longtemps d’entraver leur liberté de choix de vie comme les générations précédentes ?

                Vous imaginez que les générations suivantes vont accepter la contrainte d’un contrat qui n’a pas de date de fin ? Vous ne l’accepteriez pour aucun fournisseur.

                Vous imaginez que les différences clientélistes vont continuer sans que ces gens commencent à réfléchir ?

                Vous pensez que les gens qui cotisent à la même caisse vont continuer a accepter que la CNAM paye les retraites des agents EDF sur la base de 6 mois et celle des salariés sur 25 ans ? 

                Vous imaginez que l’économie productive peut continuer à être compétitive avec cette surcharge sociale que n’ont pas les autres économies concurrentes ?

                Vous imaginez réellement que la France retrouvera un taux de croissance à plus de 5% ?

                Vous imaginez que les générations suivantes voudraient commencer dans la vie avec des dettes qui ne servent qu’a éponger les retraites de ceux qui sont partis plus tôt, ont cotisé moins et ont vécu les années glorieuses et la croissance des années du pétrole bon marché qu’ils ne retrouveront jamais ?

                Ce n’est plus une question de doute que le système de retraite Ponzi va faire faillite, la seule chose qui manque c’est la date.

                • Jacques_M 11 mars 2013 15:30

                  @spartacus

                  Vous imaginez vraiment que le peuple va continuer à payer des dettes dues en grande partie à la fraude fiscale occasionnées par des inciviques et des apatrides ?

                  Vous imaginez réellement que les citoyens vont continuer à payer à des banksters des intérêts qui ne devraient pas exister ?


                • kalagan75 11 mars 2013 15:45

                  des intérêts qui ne devraient pas exister ? quand toi tu empruntes, tu le fais à 0 % ?

                  spartacus a parfaitement résumé, rien que les régimes spéciaux ont un déficit de 6.5 Mad par an !!


                • Jacques_M 11 mars 2013 15:52

                  @kalagan75

                  Pour les intérêts, c’est expliqué ICI.


                • kalagan75 11 mars 2013 16:20

                  on vit à crédit depuis 40 ans et il ne faudrait pas rembourser ? les jeunes générations pourraient ,elles, le reprocher aux anciens puisque c’est eux qui devront payer parce que certaines générations ont vévu et vivent toujours au-dessus de leurs moyens .

                  La seule solution pour sauver les retraites : une retraite à point avec une égalité de traitement entre tous .
                  A chaque fois que j’ai prôné cette égalité parfaite entre tous les citoyens, aucun gauchiste de ce site n’est venu pour écrire « tu as parfaitement raison » , aucun ! bizarre , non ?


                • citoyenrené citoyenrené 11 mars 2013 16:22

                  @ Spartacus,

                  « CNAV emprunte 20% de son budget » alors les cotisations ne sont pas assez élevées, pouvons-nous connaitre quantitativement et qualitativement les retraités de l’année suivante ? à peu de choses près oui, alors une règle de 3 suffit

                  bien sûr l’amélioration continue, et l’harmonisation des régimes peut fluidifier le tout

                  et les esclaves seront ceux qui n’ayant pas la possibilité de cultiver leur potager devront travailler pour 1 €

                  « Tout système a une fin » bof, en l’occurrence, la retraite par répartition est accolée au renouvellement des générations, à la natalité...à priori, le « système » humain ne s’arrêtera pas le 12 mars, ni le 13, ni le 14

                  l’humain se renouvelle depuis les origines, en cela il est sans fin

                  « Vous imaginez que l’économie productive peut continuer à être compétitive » avec le Bangladesh ? non, vous avez raison, supprimons l’état, supprimons les impôts pour alléger les entreprises, qu’importe si ces impôts ont financé écoles & hôpitaux, leur fournissant une main d’œuvre qualifiée, le saint profit ne peut souffrir ni limite ni entrave

                  nous serions compétitifs en devenant leaders sur les marchés par la haute qualification française, par l’inventivité de ses ingénieurs, non par une sordide course au moins-disant

                  « Vous imaginez réellement que la France retrouvera un taux de croissance à plus de 5% ? » idem oui, si nous ciblons les marchés d’avenir

                  et pour le truc « des générations futures » sachant que la durée moyenne des emprunts d’état est de 7 ans...à d’autres pour chanter la ritournelle du poids insurmontable légué...si vraiment la question du leg aux générations futures vous importe, préoccupez-vous des déchets nucléaires, enfouis sous terre, comme un cadeau


                • citoyenrené citoyenrené 11 mars 2013 17:26

                  @ Actias,

                  « Vous delirez completement. Les inciviques et les apatrides ont un cout mais ne representent pas grand chose. »

                  oui, pas grand chose, 40 à 50 milliards d’euros par an, une paille

                  bonne nuit Actias, continuez ces beaux rêves


                • citoyenrené citoyenrené 11 mars 2013 18:47

                  basé sur le travail d’Antoine Peillon et son livre « ces 600 milliards qui manquent à la France » relayé ici par médiapart dans un entretien de 50 mn, on ne perd rien à se cultiver dirait l’jardinier


                • citoyenrené citoyenrené 11 mars 2013 18:52

                  et non, je ne crois pas que le système des retraites par répartition soit pourri, beaucoup de choses ont pourri, dévié dans le Système global mais pas ce système reste intrinsèquement solidaire et collectif


                • rosemar rosemar 11 mars 2013 19:24

                  La révolte gronde !!


                • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 11 mars 2013 15:16

                  comme si nous avions le choix ...
                  pour ceux qui rêvent et prétendent justifier une retraite anticipée pr le chômage, je conseille la lecture de l’article de François Meunier : http://dfcg-blog.org/2010/09/07/sur-la-retraite-ouvriers-de-la-36eme-heure-ouvriers-de-la-61eme-annee/&nbsp ;
                  j’avais moi même commis un billet sur le sujet de la réforme des retraites http://www.finyear.com/Je-n-ai-pas-battu-en-retraite_a16373.html&nbsp ;

                  Il est toujours d’actualité, même si je deviens de plus en plus radical sur l’incapacité du paritaire à sortir quoi que ce soit ... 

                  • rosemar rosemar 11 mars 2013 19:00

                    Pages non trouvées : ces liens ne servent à rien....



                  • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 12 mars 2013 08:46

                    bon le lien DFCG est inopérant googler meunier dfcg ouvrier 36eme heure et vous tomberez dessus


                  • Loatse Loatse 11 mars 2013 16:32

                    Je n’y connais pas grand chose en système de répartition des retraites.. en gros ce que j’en comprend c’est que plusieurs actifs financent les retraites par leur cotisations...

                    le hic c’est qu’en repoussant l’âge de la retraite qui permet de repousser aux calendes grecques le versement d’une pension.. Ce sont les jeunes en âge de travailler qui en patissent...

                    « avantage » tout de même à cour terme : les nouveaux diplomés (moins de 25 ans) ne coutent rien ou peu, puisqu’il ne peuvent prétendre à une quelconque compensation...

                    Inconvénient : ceux ci vont finir par se rebeller et ca va très mal finir cette histoire là...

                    Effrayant tout de même de constater que notre politique ne fonctionne pratiquement plus que sur une « vision » à court terme... :(

                    Question : ces cotisations ne sont elles pas placées ? combien rapporte ces placements ? quelle part en est reversée, est ce en totalité ?


                    • lulupipistrelle 11 mars 2013 17:14

                      ....ceux ci vont finir par se rebeller et ca va très mal finir cette histoire là...


                      Mais c’est déjà en cours : les plus entreprenants partent à l’étranger... pas forcément pour gagner plus, mais pour vivre autrement. D’ici qu’ils soient les fameux apatrides que dénoncent les bien pensants du système... 

                    • rosemar rosemar 11 mars 2013 19:09

                      Bonsoir lulupipistrelle


                      je connais même des français qui partent travailler à l’étranger et qui sont obligés de quitter leur famille, femme et enfants pour trouver du travail...

                    • La râleuse La râleuse 11 mars 2013 17:57

                      Bonjour rosemar,

                      J’ai travaillé jusqu’à 62 ans et me suis arrêtée bien indépendamment de ma volonté.
                      S’il n’avait tenu qu’à moi, j’aurais continué plus longtemps parce que j’ai toujours aimé travailler. J’ai toujours pris plaisir au travail que j’exerçais.
                      Il faut dire que la plupart de mes activités ont été passionnantes.

                      Même quand j’ai retrouvé un travail beaucoup moins plaisant, après une longue période de chômage, à un âge où il était devenu problématique d’échapper à la situation de chercheur d’emploi, je me suis appliquée à le rendre intéressant, à faire preuve d’initiatives pour obtenir la confiance de ma directrice qui m’a alors confié d’autres tâches plus motivantes.

                      L’âge, quand on est en bonne santé, n’est pas un handicap pour exercer une activité professionnelle. La preuve, j’en exerce toujours une à temps partiel et je vais fêter mes 71 ans sous quelques jours.

                      Ce qui sont des handicaps, ce sont les conditions de travail et les trajets pour se rendre au travail.


                      • rosemar rosemar 11 mars 2013 19:03

                        Bonsoir La râleuse 


                        les métiers sont divers, je ne sais pas quel était le vôtre mais avec la crise, le travail s’alourdit dans de nombreux secteurs : on en demande toujours plus aux salariés... donc il est difficile de travailler au delà de 60 ans...

                      • TSS 11 mars 2013 18:10

                        L’ augmentation de l’age de la retraite n’est absolument pas destiné à renflouer les caisses

                        cela va simplement servir à diminuer les retraites de gens qui n’auront pas cotisé suffisamment

                        puisque la plupart vont être au chômage à 50/55 ans et les jeunes ne trouvant pas de

                        travail n’auront pas leur compte non plus !

                        La solution est de creer des emplois et non pas de faire payer plus les 3 pequins qui restent,

                        mais comme le chômage est une chose programmée dans toute l’Europe qui permet

                        de sous payer ceux qui travaillent en leur montrant les serfs qui attendent devant la porte,

                        rien ne changera... !!

                         


                        • rosemar rosemar 11 mars 2013 19:04

                          Bonsoir TSS


                          diminuer les retraites, c’est aussi une façon de renflouer les caisses...

                        • Croa Croa 11 mars 2013 22:29

                          « La solution est de creer des emplois »

                          Multiplier les pains serait plus simple finalement mais dans les deux c’est à Jésus qu’il faut demander ça !


                        • egos 11 mars 2013 18:56

                          « on demande aux salariés toujours plus ... »

                          « la pitié est un ornement rare chez les dames »
                          Steinbeck,
                          formule désopilante et savoureuse ds le contexte léger du roman

                          les socialistes du ps seront toujous là, à tout gacher


                          • rosemar rosemar 11 mars 2013 19:06

                            Vous connaissez le phénomène du burn out, egos ?? renseignez-vous !


                          • egos 11 mars 2013 21:40

                            Bonsoir Rosemar,

                            formule datée, issue des techniques de MRH, à double tranchant, 
                            usuellemen t utilisée à définir (au sein de groupes structurés) les qualités de l’organisation du cadre de travail, de l’encadrement, de la définition des fonctions et la sélection des profils en vue d’une optimisation du capital opérationnel etc...

                            étant entendu que les situations de burn out du personnel repérées au sein d’un groupe, (comptez sur l’expertise des auditeurs en la matière) conduisent à porter un avis négatif sur les capacités managériales du ou des dirigeants et à brève échéance à leur remise en cause, au motif d’insuffisance professionnelle (au même titre que les lacunes d’autorité ...)

                            que cette terminologie fasse aujourd’hui partie du langage courant, se rapportant à la condition de nombre(majorité) de salariés est révélateur du climat social et économique du pays mais aussi de la nature de ses classes dirigeantes et de son système de représentation politique

                            qu’aucune conclusion n’en soit tirée au niveau politique est également révélateur,
                            ie les derniers accords proposés par le gvt relatifs au droit du travail (non droit serait + adéquat)

                            rappel pour ceux qui l’auraient oublié du principe de Peter : toute incapacité individuelle sert une incapacité gobale,

                            logez qui vous souhaitez ds ce dernier terme, ump, banques, ue, ps,
                            les faits sont têtus


                          • rosemar rosemar 11 mars 2013 19:31

                            Désolée de ne pas répondre à tous : j’ai travaillé toute la journée et... le travail fatigue....


                            • fatizo fatizo 11 mars 2013 19:58
                              Bonsoir Rosemar

                              Je m’abstiendrais de commentaire alors, pour ton repos smiley !

                              Belle soirée.....de récupération .

                            • Christian Labrune Christian Labrune 11 mars 2013 23:09

                              « Désolée de ne pas répondre à tous : j’ai travaillé toute la journée et... le travail fatigue.... »

                              Oh, comme c’est choquant, cette remarque !!! Passer son temps, chez soi, les pieds dans ses pantoufles, à corriger d’excellentes dissertations en fumant des cigares, en buvant du saké et en écoutant l’Art de la fugue, est-ce vraiment un travail ? Les professeurs ne connaissent vraiment pas leur bonheur ! Songez un peu, Rosemar, à ce que ce serait qu’être un pauvre boeuf tirant la charrue du matin au soir dans quelque morne plaine ! Et tourner la roue d’un moulin, ça n’est pas bien drôle non plus. 


                            • brieli67 11 mars 2013 20:03

                              appelons à la rescousse Jean Michel TRUONG - 

                              psychologue social alsacien et disciple d’Abraham MOLES

                              in viocs en stocks 



                              Incapables de gagner leur vie chez eux, les jeunes Chinois n’auront d’autre issue que de s’exiler. C’est par millions qu’ils débarqueront en Europe, où ils entreront à leur tour en compétition avec les jeunes autochtones pour les rares emplois peu qualifiés subsistant dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, des transports, de l’environnement ou dans les services aux entreprises et aux personnes - santé, loisirs, etc. Cette concurrence exacerbera encore la précarisation et la paupérisation des actifs européens, déjà écrasés, on l’a vu, par le coût de la survie de leurs parents.

                              Quant à ces derniers, c’est par charters entiers qu’ils s’en iront finir leurs jours en Chine, ou dans tout autre pays moins développé où un coût de la vie plus faible leur permettra de subsister décemment avec les maigres pensions que parviendra encore à leur servir leur progéniture.


                              UN MUST TO READ / ETERNITY EXPRESS


                              • soi même 11 mars 2013 21:12

                                il est évident que le recul de la retraite est une astuce comptable pour évité de payer pleins pots, de ce que l’on considère aujourd’hui dans le monde de la finance comme étant des charges indésirables, à leurs yeux mieux vos un salarier mort à la tache qu’un vieillard en pleine forme qui produit plus rien et qui coûte cher.
                                Et cette contradiction n’est pas près à être levé, si de surcroît par la généralisation de la production par le bais de machine outil raréfie le travail de plus en plus.

                                En cela Le soleil vert est un excellent film donc visiblement personnes n’a voulue en tirer les conséquences, et tout où tard après les excès qui semblent prendre forme aujourd’hui, il aura dans le futur une compensation de toute ses erreurs inhumaines que prend actuellement le chemin de la philosophie de l’économie-politique !

                                On n’a jamais aussi mal traité les vieux et aussi les jeunes qui pour certains non aucuns avenir de s’épanouir dans un travail durable.


                                • brindfolie 12 mars 2013 04:54

                                  Bonjour Rosemar 
                                  ’l’allongement de la durée de vie’ , il est ou cet allongement ?
                                  Après 41ans de travail très physique,cela fait trois ans que je me retrouve semi-grabataire avec parfois des douleurs à peine supportables.Depuis huit ans je galère en descendant doucement mais surement vers des abimes économiques.Je viens d’avoir 64ans,encore un an avant de pouvoir percevoir l’ASPA,et bien même à ça je ne vais pouvoir y arriver !
                                  Tout mes amis travailleurs manuel sont soit déja décédés,soi dans des délabrements très avancés.De qui se moque t’on,d’après-vous ?
                                  A part les rentiers à vie,les politicars,les régimes spéciaux et dans une moindre mesure,les fonctionnaires,qui pourra prétendre à une retraite à tau plein ?
                                  Demain seul ceux qui auront ’usés’ leurs fonds de pantalons pourons percevoir le sacrifice du plus grand nombre.
                                  Bien entendu j’ai plussé.


                                  P.S. Merci de m’avoir remis dans le droit chemin à propos d’un rédacteur par moi diffamé.

                                  Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès