• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les idiotes utiles du capitalisme

Les idiotes utiles du capitalisme

On qualifie souvent d’« idiotes utiles » des personnalités qui servent inconsciemment des causes aux antipodes de celles qu’elles veulent vraiment servir. Tout l’art consiste pour les dominants à les manipuler intelligemment.

Une femme de bonne famille devenue une intellectuelle s’engagea peu après la seconde guerre mondiale à servir la cause du peuple en fournissant à celui-ci les repères qui lui manquaient. Ses œuvres « signifiantes » tentèrent de définir une relation homme-femme distanciée par rapport à la sexualité et à la position sociale. La plupart des mouvements de libération de la femme reconnaissent en elle une de leurs inspiratrices.

Les sociétés peuvent très schématiquement se scinder en trois groupes distincts : les seigneurs, les bourgeois et les gens du commun (évidemment les plus nombreux). De nos jours, à bon ou mauvais escient ce n’est pas le sujet traité, toute proposition politique, sociale, philosophique possède en son sein le thème de l’émancipation des femmes. Le sort des minorités leur est quelquefois associé. Si les propositions émanent pour l’essentiel de la frange la plus favorisée, les conséquences se reflètent dans la plupart des autres classes de façons bien différentes.

Le capitalisme n’existe que grâce aux inégalités dont il se nourrit. Le capital permet des investissements, ceux-ci autorisent l’embauche de salariés, la production vendue alimente le capital originel. Le mécanisme de rétroaction se mettant ainsi en place est indispensable à son efficacité. La prise de risque est minime si les sommes investies sont suffisantes. Le cycle de et vers le capital est pérenne tant que suffisamment d’inégalités entre donneurs d’ordre et exécutants sont suffisantes. L’agitation d’un certain modernisme, qui n’a rien à voir avec le progrès scientifique, donne un habillage plus attrayant aux gesticulations financières.

La France a la sortie de la seconde guerre possédait une classe ouvrière politiquement éveillée qu’il était difficile de berner. Elle avait su prendre des risques durant les années d’occupation et elle était prête à en prendre d’autres pour défendre ses intérêts. Même précarisée, elle possédait une position ultime de repli au sein de son milieu familial. Détruire cette structure c’était la fragiliser, ce qui n’était évidemment pas le cas des classes plus aisées de la société. Les responsables pouvaient de moins en moins se réfugier derrière leur fonction, ils tendaient à devenir compétents. Le capitalisme ne pouvait qu’à terme s’étioler si rien n’était fait.

Une opportunité s’ouvrit pour ceux qui voulaient que rien ne change.

Mettre les femmes au travail présente l’immense avantage d'augmenter considérablement la masse de main d’œuvre tout en maintenant constant le nombre d’emplois. Une fragilisation du statut des travailleurs ne pouvait que s’en suivre. La femme sortant du milieu familial, celui-ci s’en trouve affaibli si des aides externes ne peuvent pas être trouvées faute de moyens financiers suffisants. De plus, l’homogénéité de la classe ouvrière ne peut qu’éclater, les intérêts du quotidien trop prégnants priment sur ceux de la classe sociale. D’autres aspects d’ordre démographique allant dans le même sens seront évoqués.

Selon la classe sociale considérée, les changements associés à la révolution féminine sont de toute autre nature. La race des seigneurs ne s’en préoccupe simplement pas, elle a l’habitude de se jouer de toute contrainte réglementaire trop gênante pour elle. De nouvelles silhouettes féminines apparaissent dans la classe bourgeoise au sein de ce que l’on peut appeler la sphère de l’apparence du pouvoir et du spectacle. La féminisation ne change en rien le contenu, elle se contente de fournir un contenant plus attrayant auquel il est difficile de résister. Le spectacle est plus agréable mais le texte est inchangé, la discipline passe mieux avec un sourire éclatant.

Le bilan est plus contrasté pour l’immense majorité des femmes. 25% des familles sont devenus monoparentales, soit deux millions de mères célibataires en France. Ce nombre a été multiplié par 10 ces 20 dernières années. Les mères célibataires sont en moyenne moins diplômées que les mères divorcées. Leur niveau de vie est de 35% inférieur à celui des couples avec enfant. 40% des mères célibataires vivent sous le seuil de pauvreté. 10% partagent le logement familial d’un membre de leur famille.

Mais il fallait plus encore parfaire l’échelle des inégalités en reconstituant un lumpenprolétariat. Des gens étaient prêts à perdre leur vie pour devenir éboueur, l’occasion ne pouvait pas être manquée. plus, beaucoup de personnes « libérées » avaient un besoin urgent d’aide afin de faire les tâches qu’elles ne souhaitaient plus faire elles-même. Ce besoin de main d’œuvre ne possédant que très partiellement des droits sociaux, oeuvrant aux travaux les plus pénibles et insalubres, peu payée, docile, sans formation politique, fut comblé par l’immigration. Les usines qui ne s’étaient pas encore délocalisées en profitèrent aussi pour optimiser leurs « coûts ».

La révolution féminine tente à n’en pas douter de faire émerger un nouvel Homme bon, courtois et non obsédé par sa sexualité. Toutes les tentatives totalitaires ont fait de même. Les plus conscientes ou les mieux nanties ont grappillé des étoiles de notoriété, elles pensent être enfin à la lumière, mais les ténèbres guettent.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Sirius paparazzo 24 avril 2023 09:40

    ça s’appelle aussi se tromper de cible


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2023 10:19

      @paparazzo
      Je n’ai pas de cible.


    • Sirius paparazzo 24 avril 2023 11:27

      @Jacques-Robert SIMON

      je ne parle pas de vous, mais de celles parmi les féministes féministes qui se limitent à considérer que l’origine du mal, c’est l’homme
      ce qui n’est pas le cas de toutes les féministes, mais celui des « idiotes utiles »
      c’est exactement la même chose que de croire qu’il suffirait de dégommer Macron pour (re)trouver une situation saine sans chercher à comprendre de qui ou de quoi Macron est la chose


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2023 13:50

      @paparazzo
      Je n’ai pas une logique d’être pour ou contre, je me contente de décrire.


    • mounlaribo mounlaribo 24 avril 2023 19:41

      @Jacques-Robert SIMON
      Seriez vous introverti à force de faire la vigie ?


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 avril 2023 08:57

      @mounlaribo
      Je ne parle jamais de moi, ceci n’intéresse probablement personne. 


    • Clocel Clocel 24 avril 2023 09:41

      Homme bon !? Châtré, donc... smiley

      Voir l’interview d’Aaron Russo sur la libération des femmes...


      • Sirius paparazzo 24 avril 2023 09:46

        @Clocel

        Les femelles bonobos sont plus rusées !


      • Clocel Clocel 24 avril 2023 09:49

        @paparazzo

        Qu’une authentique femelle d’Homme !? Je doute ! smiley


      • Sirius paparazzo 24 avril 2023 09:56

        @Clocel

        ce ne sont pas celles qui font l’objet de l’article


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2023 10:20

        @Clocel
        Je regarderai


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 avril 2023 11:37

        Dans le film : CABARET : Liza Minelli apparaît en femme libérée au service du capitalisme (Money, Money, Money), un peu comme Schiappa dans Play Boy.... Sur la revue sartrienne, Libération, c’est Marcella Iacub qui apparaît en égérie de la Libération sexuelle... on voit parfaitement à la fin du film comment cela se termine... Tomorrow... Le chant entonné par Macron... Cela promet des lendemains libérateurs... dit ironiquement... Quant à Simone, elle était parfaite en pourvoyeuse d’ado asexuée qui plaisiaient à Sartres.... 


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2023 12:06

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Je connaissais l’aspect ado du couple.


        • Clocel Clocel 24 avril 2023 12:13

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          «  Quant à Simone, elle était parfaite en pourvoyeuse d’ado asexuée qui plaisiaient à Sartres.... »

          Allons.. Allons ... Ne déboulonnez-pas les statues, la pédophilie ne saurait avoir de racines dans les milieux « intellectuels » « émancipateurs »... De Gôche, qui plus est ! smiley

          On commence par Beauvoir et on finit par s’attaquer à Dolto.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 avril 2023 12:34

          @Clocel Dolto chez qui Roudinesco (mariage homo LGBTQIA) a fait sa psychanalyse. Et la boucle est boucleé... Heil Hitler..


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 avril 2023 11:52

          Dans le film Cabaret. Encore. Liza semble être la femme qui a les hommes (ou plutôt : bi, homos) à ses pieds... comme la célèbre photo avec Lou Andréas Salomé et Niezstche), mais c’est le diable (Pierre Bergé. ???) qui mène le bal. Ou qui la mené.... Il doit bien rire sous sa tombe. Mort le jour de la Sainte vierge.... Elle l’a eu...


          • Joséphine Joséphine 24 avril 2023 13:49

            Le féminisme a été voulu par le patronat et a été largement promu par la gauche soixante-huitarde (aucun facho digne de ce nom , homme ou femme, n’est féministe) . Le patriarcat protégeait la femme, le féminisme a aliéné la femme. Il faut en finir avec le féminisme qui détruit notre civilisation et l’ordre naturel des choses. 


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 24 avril 2023 13:52

              @Joséphine
              C’est une opinion respectable mais ce n’est pas la mienne.


            • Joséphine Joséphine 24 avril 2023 14:05

              @Jacques-Robert SIMON

              Merci à vous. Comme de nombreuses femmes, je n’ai pas eu le choix, je suis née dans un monde féministe post soixante-huitard et comme beaucoup , je me sens bafouée et victime du féminisme . Pour moi la place d’une femme n’est pas dans une usine, ni dans les loges du pouvoir , et encore moins sur les chantiers de travaux. 

              Une petite vidéo intéressante d’une jeune fille qui explique comment le féminisme a gâché sa vie. Je suis un peu plus vieille qu’elle mais je me retrouve complètement dans ce qu’elle dit : https://m.youtube.com/watch?v=HosUCVGwrs0&embeds_euri=https%3A%2F%2Fwww.egaliteetreconciliation.fr%2F&source_ve_path=Mjg2NjY&feature=emb_logo

              Un grand mouvement est né aux USA, il s’appelle Woman Against feminism . Le principe est simple, des femmes du monde entier témoignent et envoient leurs photos avec une pancarte I am ont féminist. J’y suis active également et j’ai moi aussi envoyé mes témoignages et mes photos à cette association. Ce que je remarque, c’est que la plupart de ces femmes sont jeunes. Elles ont en tout cas moins de 50 ans. Ce sont elles qui se sentent victimes du féminisme.


            • ZenZoe ZenZoe 24 avril 2023 15:28

              @Joséphine
              Le patriarcat qui protège les femmes ? Hé bé, vous y allez fort vous !!! A moins de considérer qu’on protège une femme comme on protège son chien ou son chameau. Le vrai féminisme visait justement à donner à la femme un statut égal à celui de l’homme, c’est-à-dire prendre sa protection et son autonomie en main sans être chaperonnée tout le temps. Elle visait aussi à lui ouvrir les mêmes portes que celles dont bénéficiaient les hommes, pas de les forcer à les emprunter. Je dis ça parce que vous parlez de travailler en usine ou ailleurs, alors qu’à l’origine, trouver l’épanouissement à l’extérieur du foyer devait être un choix possible, pas une obligation (comme elle l’est devenue aujourd’hui, mais pour des raisons économiques).
              Ma mère ne pouvait pas ouvrir son propre compte en banque, elle attendait que mon père lui remette l’argent du ménage. Elle ne pouvait pas travailler sans sa permission et ne pouvait signer aucun papier administratif concernant la famille. Heureusement, elle est bien tombée avec mon père, mais la situation était difficile avec d’autres époux, croyez-moi ! Quant à ma grand-mère, elle n’a pas pu voter avant 1945 (par comparaison, les femmes ont pu voter dès 1893 en Nouvelle-Zélande). Ce sont tous ces droits acquis qui ont fait du féminisme une cause valable.
              On en est loin aujourd’hui, d’ailleurs, apparemment, il n’y a même plus ni femmes ni hommes, mais des créatures passant de l’un à l’autre en s’inventant des revendications toutes plus loufoques les unes que les autres. Et à mon avis, il faut chercher ailleurs les causes de l’aliénation aujourd’hui, qui touche d’ailleurs tout le monde, il faut insister là-dessus.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 avril 2023 08:09

              @ZenZoe Vous avez aussi raison. Mais perso, j’ai connu l’inverse. les femmes apportaient les biens matériels au mariage. Mais l’homme lui pourvoyait au besoin de la famille. La fémme était maîtresse chez elle et c’est elle qui gérait fianacièrment. Laissant au mari, une partie pour ses frais personnels. Mais le salaire du mari devait servir en premier au ménage et à l’éducation des enfants. Excepté pour les chaussures. Les femmes cousient elles-mêmes leur vêtements et les maris avaient un tailleurs. Il est vrai que ma famille était des industriels et des artisans du textile. C’était lépoque où (dans monhistoire bien sûr..), la femme n’était pas considérée comme femme au foyer. Mais maîtresse de maison. Souvent quand les enfants étaient élevés, alors les femmes trouvaient un petit mi-temps dnas des domaines plutôt réservés aux femmes. A moins que bourgeoise, elle pouvaient se consacrer à des activités plus élevées : musique, écriture, peinture.... Chaque histoire est différente. Celles des ouvirères était certes moins valorisant. Travaillant souvent pour la famille, parents y compris... Leur rêve étant d’épouser le patron...


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 avril 2023 08:59

              @Joséphine
              Je pense que chacun doit adopter sa propre conduite. J’ai une profonde réticence pour toute espèce de groupe. 


            • Pauline pas Bismutée 25 avril 2023 13:16

              @ZenZoe

              ’il faut chercher ailleurs les causes de l’aliénation aujourd’hui, qui touche d’ailleurs tout le monde, il faut insister là-dessus’.

              Oui, absolument. Je crois que beaucoup n’ont aucune idée des changements des dernières décades…un peu comme essayer d’expliquer à un jeune que l’on n’avait pas de téléphone portable il n’y a pas si longtemps que ça !

              Beaucoup de femmes ne se sentent pas concernées par le féminisme (dont moi !), quoiqu’étant reconnaissante a ceux et celles qui se sont battus pour l’égalité des droits, dont l’égalité des salaires.

              Le « réel » combat est plutôt de pouvoir vivre décemment de son travail (et d’avoir du travail, encore un autre sujet !), que l’on soit homme ou femme n’a pas grand-chose à voir…


            • lisca lisca 29 avril 2023 05:15

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Dans les années cinquante-soixante, les petites dactylos changeaient tous les jours de vêtements ; elles se prenaient pour des bourgeoises et étaient d’ailleurs très bien habillées. Elles lisaient Nous Deux, où la secrétaire épouse le patron...Elles se sentaient assez libres tant qu’elles étaient jeunes.
              Après quoi, le travail c’était pour les veuves et les célibataires (très peu de divorcées, pas folles les guêpes), une nécessité économique, pas un plaisir social, pas l’occasion de frimer et sortir le soir avec les copines en riant. Rien d’enviable.
              Témoignage d’une veuve récente et mère de famille des années soixante-dix, qui se mit à retravailler vers l’âge de 40 ans (elle avait des connaissances en dactylographie, ayant travaillé jeunette). Dès qu’elle levait le nez de sa machine à écrire, une sèche surveillante la rabrouait : « vous avez besoin de quelque chose, madame X ? ». S’interrompre pour aller faire pipi, un privilège à mériter.
              Travail des femmes libérateur, amour des femmes entre elles, solidarité féminine, gloire de la femme au travail, votez pour des Schiappa... Mouais. smiley


            • SilentArrow 24 avril 2023 14:16

              Comme elle a l’air heureuse et épanouie madame Sartre sur le photo !


              • Joséphine Joséphine 24 avril 2023 14:49

                @SilentArrow

                Ah ah ah. Salut Silent Arrow. Épanouie comme une féministe ! .Je remarque d’ailleurs que les femmes féministes ne prennent pas soin d’elles. Elles anéantissent inconsciemment (ou sciemment) toute forme de sensualité et de désir sexuel pour l’homme. 

                Les féministes ont les cheveux courts. Elles ne se parfument pas. Portent dés pantalons difformes. Les féministes sont bien souvent laides ....elles tuent l’essence même de la femme. Le féminisme a tué la femme, cette dernière étant devenue un homme comme les autres. Nous vivons une époque atroce. Et nous payons cher l’inconscience de ceux qui ont forgé ce monde. Les racines du mal sont profondes. Il faut regarder vers 1968. C’est en tout cas la théorie de Patrick Buisson dans son tout dernier livre que je recommande vivement ! https://www.amazon.fr/Décadanse-Patrick-Buisson/dp/2226435190


              • SilentArrow 24 avril 2023 15:38

                @Joséphine

                Bonjour

                Les jeunes gauchistes japonais attendaient beaucoup de la visite de Sartre et de Simone de Beauvoir en 1966.

                Il a plutôt déçu par sa morgue et son air de supériorité. Et aussi parce qu’il râlait tout le temps de ne pas pouvoir fumer ses Gauloises.

                Les médias japonais (qu’on ne peut accuser d’être à gauche) se sont subtilement vengés en appelant constamment Simone サルトル夫人 (madame Sartre). C’est une formule respectueuse en japonais, mais irritante pour le fameux couple quand c’est traduit en français. Et les médias le savaient !

                Quant à certaines féministes (pas toutes), je me demande parfois si elles sont féministes parce qu’imbaisables ou l’inverse.


              • Seth 24 avril 2023 20:06

                @SilentArrow

                Germaine Greer (la femme eunuque) représentée par Tracey Ullman :

                https://www.youtube.com/watch?v=se4Xf9vAuxc
                 smiley


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 avril 2023 09:00

                @SilentArrow
                Elle assume ses contradictions. 


              • ZenZoe ZenZoe 24 avril 2023 14:59

                Mme de Beauvoir fournissait des jeunes filles à Sartre après les avoir testées elle-même. Elle a même été exclue de l’EN pour ça. Ce qu’a à dire Mme de Beauvoir sur le féminisme et l’émancipation de la femme me laisse complètement indifférente


                • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 24 avril 2023 17:10

                  « On ne naît pas femme, on le devient », disait elle. N’est-ce pas valable pour tout le monde ?

                  https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-panoptique-aux-temps-de-la-238778


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 avril 2023 09:00

                    @Bruno Hubacher
                    Probablement si on tient compte de quelques éléments de biologie.


                  • SilentArrow 25 avril 2023 12:07

                    @Bruno Hubacher
                     

                    « On ne naît pas femme, on le devient », qu’ils disent.

                    Il faut leur répondre qu’on ne naît pas PD mais qu’on le devient.

                  • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 25 avril 2023 12:25

                    @SilentArrow
                    Sur le plan biologique, être homosexuel ou être femme, c’est la même chose, c’est inné. Mais là, il ne s’agit pas d’une question de biologie mais d’une question sociétale. C’est là que Simone de Beauvoir voulait en venir, je suppose. 


                  • SilentArrow 27 avril 2023 09:12

                    @Bruno Hubacher
                     

                    Sur le plan biologique, être homosexuel ou être femme, c’est la même chose, c’est inné.

                    Être femme, c’est inné, cela se voit puisqu’elles ont les os verts.

                    Être homosexuel est-ce inné ? On l’entend dire, mais c’est peut-être ce genre de théorie qui est vraie un jour et fausse le lendemain.

                    Ne serait-il pas plus prudent de supposer qu’il y a une partie d’inné et une partie d’acquis, jusqu’à preuve du contraire ?


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 28 avril 2023 10:23

                    @Bruno Hubacher
                    En terme de biologie, il est quelquefois difficile de définir homme et femme, mais il s’agit de cas rarissimes. 


                  • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 29 avril 2023 09:16

                    @SilentArrow
                    Vous avez raison, dans le domaine de la science, nous savons que nous ne savons rien. 


                  • Tzecoatl Tzecoatl 24 avril 2023 17:36

                    En cas de casse-couille grave, autant aller la brioche.



                    • Eric F Eric F 24 avril 2023 18:19

                      Dans les années 50 et 60, le principal magazine féminin qui vantait le travail comme émancipateur appartenait à un magna du textile.


                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 avril 2023 09:01

                        @Eric F
                        Merci de l’information. 


                      • mursili mursili 25 avril 2023 13:40

                        @Eric F

                        Jean Prouvost, La Lainière de Roubaix, Marie-Claire (et aussi Paris-Match, Télé 7 Jours, etc,)

                        Vous ouvrez une piste de recherche intéressante. On peut comparer la carrière de Prouvost avec celles d’autres industriels propriétaires de médias, comme Eugène Schueller, Marcel Boussac, Marcel Dassault, Robert Hersant, etc.

                        En extrapolant, on peut aussi réfléchir aux techniques nouvelles de propagande mises au point par Edward Bernays, qui utilisent la psychologie voire la psychanalyse (Bernays était le neveu de Freud) à la fois pour manipuler les masses à des fins commerciales (la pub) et politiques.
                        On peut aussi réfléchir aux moyens utilisés pour vendre le personnage de Macron à un public qui ne le connaissait pas trois ans auparavant.


                      • Seth 24 avril 2023 20:17

                        Monty Python traitant du féminisme et du genrisme dans Life of Brian :

                        https://www.youtube.com/watch?v=f-0DKh9uFHM

                         smiley



                        • mursili mursili 24 avril 2023 20:23

                          Ce n’est pas ce que Patrick Buisson dit dans son dernier livre ?

                          https://youtu.be/ukScIRyrNUA


                          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 avril 2023 09:03

                            @mursili
                            J’ai lu mais pas vu Patrick Buisson. 


                          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 25 avril 2023 07:14

                            « Le capitalisme n’existe que grâce aux inégalités dont il se nourrit ».

                            Quelle belle tartuffade !


                            Belle phrase de marxiste qui ne crée rien, n’investi dans rien et veut vivre de l’argent des autres.


                            L’auteur mensualisé qui ne connait pas le vrai risque devrait se demander avec sa logique égalitariste quelle juste part il doit avoir de l’argent que quelqu’un d’autre a gagné en prenant des risques ?


                            L’égaliotarisme, la pensée du gauchiste affligeante.

                            Non l’égalitarisme est un totalitarisme, c’est une pensée utopique qui voudrait prétendre que l’humanité est un concept homogène.

                            C’est un déni de réalité car l’humanité n’est pas homogène.


                            Un Bill Gates a permis à des milliards de personnes de se famliliariser avec un tableur excel ou un word, et mérite un milliard de fois le revenu du blaireau marxiste qui utilise gratuitement se qu’il a fait pour écrirte sa hane de l’égaitarisme, lui qui n’est utile qu’a la haine et montre qu’il n’est qu’un jaloux.


                            Ce n’est pas le capitalisme qui créee l’inégalité. L’inégalité est naturtelle, par contre ce sont les marxistes qui créenrt la jalousie et la haine de ceux qui réussissent dans le capitalisme.

                            Eux qui par leurs propres choix de vie n’ont pas choisit de prendre des risque de ne rien inventer, de ne rien investir et de vivre salarié limité a découvrir le net de la feuille de paye sans jamais penser que l’égalitarisme est une tyraie intello-jalouse de leurs frustrations de n’être rien.


                            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 avril 2023 09:05

                              @Spartacus Lequidam
                              C’est exact l’inégalité est naturelle, ce qui ne l’est pas c’est de l’utiliser pour léser les autres. 


                            • Clocel Clocel 25 avril 2023 11:29

                              @Spartacus Lequidam

                              Il y a d’excellentes bibliographies sur Bill Gates, je vous invite à les consulter, ça vous évitera d’écrire d’énormes conneries en étant totalement passé à côté du personnage.

                              C’est typiquement le produit d’un système, la créature des Rockefeller qui ne doit sa fortune qu’à un culot monstre, une absence totale de vergogne et à son entre-gens familial. 

                              Macron lui ressemble beaucoup s’il fallait lui trouver un alter ego en France.


                            • Clocel Clocel 25 avril 2023 11:41

                              @Clocel

                              Biographie... Sorry...


                            • lisca lisca 29 avril 2023 05:32

                              @Spartacus Lequidam
                              Bill Gates, mauvais exemple. C’est un faucheur de talents, un copieur, un utilisateur de personnes douées et travailleuses.
                              Un petit malin, comme le sociétaliste, le mochiste, le parasite.
                              C’est un fils de.
                              Qui a fini en injecteur de polio.
                              Sinon, assez d’accord avec le reste du message.


                            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 25 avril 2023 08:32

                              Comme l’a dit gustave Le Bon, si l’on faisait disparaitre l’envie et la jalousie, les guerres et le socialisme disparaîtraient..


                              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 avril 2023 09:05

                                @Spartacus Lequidam
                                Je réfléchis. 


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 2023 08:58

                                ’’Le capitalisme n’existe que grâce aux inégalités dont il se nourrit.’’

                                >

                                 Plus exactement : le capitalisme se nourrit de ses contradictions.

                                 Le capitalisme est versatile et résilient parce qu’il se nourrit de ses contradictions. Sa forme actuelle c’est le « néolibéralisme », nom politiquement correct du crony-capitalism, parfaitement amoral. Le capitalisme survivra à tous les autres parce que, en vertu du rasoir d’Occam, seul un système résilient, versatile et amoral peut vaincre tous les autres : le capitalisme est ce système.
                                 

                                En quoi le capitalisme dominant est-il un danger pour la Planète, et pourquoi est-il devenu, il faut bien l’admettre, le modèle économique de référence ? Réponse de Aurélien Bernier auteur de « ne soyons pas des écologistes benêts » : « La gauche, elle, a trop souvent été productiviste. Mais, à l’inverse du capitalisme qui a besoin du productivisme, le productivisme de gauche est une erreur d’analyse. Dès lors que la satisfaction durable (et j’insiste sur le mot durable) des besoins sociaux est mise au centre des préoccupations, on est nécessairement anti-productiviste. Le capitalisme est donc un système qui porte en lui la destruction de la planète. Il s’est imposé comme modèle de référence par le lobbying et la propagande, en déployant des stratégies redoutables. Le lobbying des grandes puissances financières a permis d’obtenir que les États acceptent le libre-échange, c’est à dire la possibilité d’installer la production n’importe où, de la vendre n’importe où et de faire circuler les marchandises et les capitaux sans « entrave », ce qui signifie en fait sans régulation politique. Pour ce qui est de la propagande, le commerce fut d’abord présenté comme un moyen d’instaurer la paix, ensuite de sauver les pauvres et aujourd’hui de protéger l’environnement. Mais les faits démentent ces affirmations. Des guerres surviennent encore, y compris en Europe, les populations non solvables meurent toujours de pauvreté, les écarts entre riches et pauvres s’accentuent et les indicateurs environnementaux (empreinte écologique, émissions de gaz à effet de serre...) se dégradent continuellement. » La thèse du CO2 effet de serre n’est qu’une manipulation de plus pour vendre de la géo-ingénierie.

                                 

                                 


                                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 avril 2023 09:07

                                  @Francis, agnotologue
                                  Je ne reproche pas à certains d’être riches, je leur reproche de s’être constamment trompés depuis au moins 50 ans.


                                • Jordi Grau Jordi Grau 25 avril 2023 09:49

                                  Bonjour à tout le monde et en particulier à l’auteur de cet article.

                                  Je suis étonné que votre texte suscite si peu de critiques, car il me paraît bien faiblement argumenté. Voici quelques objections que l’on pourrait vous faire.

                                  1. Si, comme vous le dites, le capitalisme se nourrit des inégalités, alors il faut soutenir les féministes qui réclament une égalité réelle entre hommes et femmes, y compris sur le plan économique.
                                  2. Le système économique produit assez de richesses pour que tout le monde puisse travailler peu d’heures par semaines, de manière à ce que la vie de famille des hommes comme des femmes puisse être préservée. Encore faut-il que le temps de travail global soit correctement réparti, ce qu’il n’est pas du tout à l’heure actuel. Encore faut-il aussi se demander s’il ne faudrait pas globalement moins travailler pour faire des choses vraiment utiles. Une grande partie de la production industrielle est orientée vers la production de marchandises de mauvaise qualité, rapidement bonnes à jeter, sans compter l’obsolescence programmée et la dictature de la mode (notamment dans le domaine vestimentaire). Tout cela entraîne un immense gâchis de temps, d’argent, et des catastrophes écologiques.
                                  3. Si le but est réellement de combattre le capitalisme, alors il s’agit de fédérer tous les travailleurs, et pas de les diviser. Vos idées, à mon sens, contribuent à diviser les hommes et les femmes, en désignant ces dernières (en tout cas les plus avides de liberté d’entre elles) comme des complices objectives du capitalisme. Surtout, vous semblez proposer aux femmes de revenir à une organisation sociale où elles seraient à nouveau mineures toute leur vie : elles passeraient de la tutelle de leur père à celle de leur mari, et devraient demander à ce dernier la permission d’avoir un compte bancaire ou de prendre tel ou tel travail. Un tel discours ne peut que révulser les femmes attachées à leur liberté. Beaucoup d’hommes, malheureusement, vous suivent dans votre critique du féminisme et voudraient récupérer leurs privilèges. Donc, vous ne faites pas avancer la cause. On dirait bien que c’est vous, l’« idiot utile » (expression que je n’aime pas, à titre personnel) du capitalisme. A moins que votre combat ne soit pas du tout l’anticapitalisme, et que vous fassiez feu de tout bois pour défendre les privilèges des hommes.
                                  4. Si l’éclatement de la structure familiale a eu lieu (en tout cas pour bien des couples), est-ce vraiment la faute du féminisme ? Si une femme reste avec son mari uniquement parce qu’elle en dépend financièrement et parce qu’il lui est difficile de divorcer, cela veut dire qu’elle n’a pas ou plus d’amour pour lui. La cellule familiale ne tient alors que par une forme de violence légale. Il faudrait aussi se demander si le refus de beaucoup de femmes de vivre en couple ou de rester en couple ne vient pas du comportement de beaucoup d’hommes. Depuis quelques années, de nombreux scandales montrent que la violence masculine à l’égard des femmes est encore monnaie courante, et qu’elle bénéfice d’une omerta dans bien des milieux. Cf. l’affaire Depardieu, entre autres. Vous ne pouvez pas reprocher aux femmes de vouloir être libres et respectées. Mettez-vous un peu à leur place au lieu de les qualifier d’« idiotes utiles » !

                                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 avril 2023 13:14

                                    @Jordi Grau
                                    J’essaie d’éviter autant que faire se peut les relations de cause à effet difficiles voire impossibles à déterminer. Je ne suis militant d’aucun parti, pas plus féministe qu’anti-féministe. 


                                  • Mozart Mozart 25 avril 2023 10:00

                                    Axiome : Comme quoi on peut avoir des diplômes long comme le bras et dire les plus parfaites stupidités !


                                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 25 avril 2023 13:15

                                      @Mozart
                                      Il y a en effet des exemples frappants. 


                                    • mursili mursili 25 avril 2023 14:36

                                      @Jacques-Robert SIMON

                                      Cet individu ne sait pas discuter sans insulter.


                                    • Mozart Mozart 25 avril 2023 17:33

                                      @mursili
                                      Cher ami,
                                      Devant un tel monceau de stupidités, que dire ? La but du capitalisme est l’inégalité et autres fadaises de cet acabit ? Il suffit de constater pour comprendre. Ce n’est pas insulter que de dénoncer des niaiseries. Maintenant, vous pouvez mal le prendre, alors n’en dites pas.


                                    • lisca lisca 29 avril 2023 05:48

                                      Simone de Beauvoir n’était pas idiote. Fut-elle utile ?

                                      Elle a bien décrit son milieu, bonne bourgeoisie disciplinée, qui maintenait le savoir-vivre à la française et soutenait le bel artisanat par ses us et coutumes.

                                      On croit comprendre que Simone sentit un rejet de ce milieu auquel elle appartenait, mais un peu en marge, du fait d’une certaine déchéance économique de sa famille, qui commençait à sentir les effet du capitalisme financier brutal.

                                      Elle a donc tenté de nous dégoûter de ce milieu actif et productif, qui ne voulut pas trop d’elle, la jugeant sans grand charme et « sans dot ». Pourtant les hommes de son milieu étaient, sans difficulté, bien plus attrayants que son J-P Sartre, qui fait peur aux petits enfants.

                                      Ce milieu avait bien du charme, les femmes en savaient des choses, c’était sans doute une chance d’y naître, d’en profiter pour faire des études longues et exigeantes, apprendre à tenir avec rigueur une maison où on reçoit les invités avec gentillesse et respect, avec art... Ces fêtes de famille et « rallyes » dans des parcs de petits châteaux... Quelle chance elle a eu, Simone de connaître une douce France, quand elle existait encore.


                                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 30 avril 2023 10:25

                                        @lisca
                                        On ne peut pas dissocier idiot d’utile si on utilise l’expression. 


                                      • Claude Courty Claude Courty 30 avril 2023 11:25

                                        Et s’il n’y avaient que les idiots utiles, du capitalisme !

                                        À celles et ceux dont le nombre croissant sans cesse, ainsi que la colère aveugle, aggravent les maux dont ils se plaignent :

                                        Depuis ses origines, l’humanité se trompe de combat, en agissant par opposition – lutte des classes plus ou moins violente, des religions les plus anciennes et les plus soigneusement codifiées jusqu’au pseudo-rationnalisme marxiste-léniniste – alors que pour des raisons structurelles, dues aux hasards de la naissance de chacun et de son héritage génétique social et culturel, elle est condamnée à une interdépendance hiérarchisée des individualités et à une coopération par complémentarité, quelle que soit la régulation que prétendent y introduire l’humanisme et la compassion les plus sincères.

                                        Rien de durable n’a jamais pu, ni ne peut ni ne pourra se faire, pour le progrès social de l’humanité, sans contrôle de sa démographie ni prise en compte de la différence des flux démographiques existant structurellement entre les catégories sociales dont elle est faite.

                                        Faute de tenir compte de ce qui suit, ce qui survivra de l’humanité est voué à un avenir de fourmi.

                                        https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html

                                        https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html


                                        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 1er mai 2023 10:52

                                          @Claude Courty
                                          Il est difficile d’échanger des idées par Internet. Toutefois, la bible mentionne clairement que l’on ne peut pas avoir deux maîtres Dieu et Mammon, l’Amour et l’Argent pour les sceptiques.


                                        • L’homme qui a secoué le monde avec ses théories controversées

                                          « Vous pouvez opposer des millions et des cartes de crédit, ça ne vaut rien face à une bombe atomique. Celui qui a des armes triomphe toujours. C’est la loi du plus fort d’une manière générale dans les relations humaines. »
                                          #impérialisme #ingérence #ÉtatsUnis #UnionEuropéenne

                                          https://reseauinternational.net/lhomme-qui-a-secoue-le-monde-avec-ses-theories-controversees/

                                          https://t.me/RI_ReseauInternational/10233

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité