• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les masques tombent

Les masques tombent

J'envisage l'hypothèse que des citoyens normaux pourraient, un jour prochain, témoigner d'une sorte d'agacement devant certains comportements. Il n'est pas impossible que ces quidams soient même nombreux, voire même se coordonnent et deviennent une fois réunis un peu bruyants, limite revendicatifs ou vindicatifs. Bref, le policé pourrait devenir un peu moins docile, un peu plus rétif.

Mais d'abord ma déclaration en déni de responsabilité : je ne roule pour personne, mes opinions sont personnelles, que ce soit sur la démocratie en général ou la façon de la mettre en pratique du pouvoir actuel, et si vous ne les partagez pas, ce n'est pas délictueux. La durée des mandats électifs des personnes qui en sont titulaires est fixée, et je ne crois pas que des fraudes massives entachent la légitimité de ces personnes. Donc le pouvoir est légitime et je ne suis qu'un immodeste quidam qui ose vous importuner en abusant de sa liberté de pensée et d'expression.

Juste un petit téléscopage de faits de ce jour 12 février 2013 :

Le Collectif « La Manif pour Tous » se voit en quasi-dernière minute notifier hier par la Préfecture de Police l'interdiction de manifester pacifiquement devant l'Assemblée Nationale, le jour du vote de la Loi Taubira en première lecture. Cette manifestation était prévue jusqu'à 18:00. L'interdiction est motivée parce qu'un groupe « Gouine comme un camion » (dont j'ignorais jusqu'à aujourd'hui qu'il existât, de même que j'ignorais que les camions a priori de genre masculin dans notre langue eussent des tendances homosexuelles, lesbiennes plus précisément) souhaitait manifester presque au même endroit à partir de 19:30. Le risque de rixe entre des groupes de manifestants antagonistes a peu-être motivé cette décision, mais c'est peu vraisemblable : La Manif pour Tous est pacifique, tous les CRS et Gendarmes Mobiles qui ont été confrontés à cette graine d'anarchistes vous le diront ! Hasard, le référé intenté pour faire annuler la décision de la Préfecture de Police est tombé à 17:00, le quartier de l 'Assemblée était bouclé avec les cohortes des forces de l'ordre qui interdisait tout passage aux piétons, et la Manif pour Tous a sombré dans l'illégalité la plus sournoise. Pensez donc, avant de se disperser, cette manifestation a poussé l'audace et la provocation jusqu'à entonner un champs révolutionnaire : la Marseillaise !  

Monsieur Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale, traite d'abrutis des députés de l'opposition qui manifestent leur illégitime mécontentement : ils ont été snobés par le Premier Ministre qui n'a pas daigné leur répondre en personne, jugeant peut-être indigne de répondre à des députés de l'opposition. C'est tout de même un comble que d'imaginer un seul instant que si des ministres sont présent dans l'hémicycle lors d'une séance de l'Assemblée Nationale intitulée « Questions au Gouvernement », c'est pour répondre à ces questions ! De qui se moquent ces députés rebelles ? 

Respect des contre-pouvoirs, impartialité de l'Etat : J'ai cru lire ça dans un document électoral du Moi-Candidat de naguère devenu Moi-Président-Normal actuel. Les faits sont cabochards : quel beaux exemples nous ont été donnés aujourd'hui de cette respectueuse et impartiale normalitude, pour pasticher un néologisme de gauche !  

Plus sérieusement, et ce n'est pas neuf, mes récriminations et mes jérémiades ne sont que l'expression de mon exaspération devant ce délitement de la démocratie, devant ce show affligeant, et devant le mépris partisan affiché par ce pouvoir en place dont la pratique autocratique et les errements chaotiques vont finir par lasser d'autres que moi, de plus en plus nombreux. Et j'aurais presque envie de prendre pour pseudo Cassandre, vous savez, la sœur d'Hector, l'augure qui prévoit tout mais n'est jamais crue.


Moyenne des avis sur cet article :  2.76/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 19 février 2013 11:32

    vous avez vraiment cru au changement ??????

    ça fait plus de 30 années que je vois se succèder grouvernement de droite et de gauche dans la même continuité d’une marché forcée vers une Europe néolibérale d’où les citoyens sont exclus ...


    • Robert GIL ROBERT GIL 19 février 2013 11:37

      La dernière procession des intégristes a coûté prés de deux millions d’euros, et l’évêché de Paris a trouvé sans problème des locaux vides pour loger les manifestants acheminés par cars spécialement affrétés. Dommage qu’il ne soit pas aussi combatifs pour lutter contre la pauvreté et aider les sans abris. Mais c’est dans leur logique, ces gens là ne manifestent que contre le PACS, l’IVG, ou pour l’école privée et le maintien de ses subventions publiques. D’ailleurs, les églises perçoivent de l’argent public malgré le fait que l’on soit un Etat laïc. Si vous faites un don à un organisme religieux, 66% de la somme versée est déduite de vos impôts, donc payée par la collectivité !

      voir : MARIAGE, AMOUR ET TOLERANCE …


      • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 12:00

        Merci de ce commentaire que je trouve personnellement inepte : vous voyez un évêché payer pour des intégristes ? même pas en rêve, cela relève du fantasme ... Quand aux « subventions », oui il y en a, de même qu’il y en a pour d’autres organismes laïcs, dont certains délétères, de même que perdure un anachronique régime de concordat en Alsace. Maintenant, imaginez 2’ que l’état cesse de prendre à sa charge les salaires des enseignants de l’enseignements privé => Celui-ci cesse d’exister immédiatement et l’état fait faillite parce qu’il est incapable de faire face au devoir d’éducation des enfants qui y sont scolarisées et qui sont elles aussi de futurs citoyens et enfants de contribuables. L’enseignement privé, quoi qu’on en dise, participe à une mission de service public. Pareil avec le Secours Catholique - supprimez le tiers de ses ressources et regardez les effets désastreux sur les sdf et les plus pauvres, par exemple. Donc on continue dans le fantasme et l’amalgame, on dénie aux cathos le droit d’être des citoyens à part entière, on se livre aux approximations les plus douteuses : il faut un bouc émissaire et l’église catholique peut bien faire l’affaire. Je trouve ça piteux ... mais vous avez le droit d’avoir cette opinion et de la partager. 


      • Robert GIL ROBERT GIL 19 février 2013 16:22

        mefion-nous, la charité ne fait souvent qu’entériner l’existence de la souffrance et renonce à en corriger la cause. Il  est plus facile de mobiliser l’émotion que remettre en cause  une politique. Au contraire cela sert souvent à la justifier.......

        voir : COMPASSION ET CHARITE


      • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 16:58

        Si vous êtes en train de faire une apologie de l’évangile du Pharisien et du Publicain - Luc 18, 9-14, nous sommes d’accord. Et oui, il vaut mieux apprendre à un pauvre à pêcher que lui donner un poisson. Mais cela ne donne pas le droit de juger celui qui se contenterait de donner un poisson, quand bien même toutes les raisons qu’il aurait de le faire ne seraient pas purement altruistes.  


      • al.terre.natif 19 février 2013 17:12

        @Rémy

        « imaginez 2’ que l’état cesse de prendre à sa charge les salaires des enseignants de l’enseignements privé => Celui-ci cesse d’exister immédiatement et l’état fait faillite parce qu’il est incapable de faire face au devoir d’éducation des enfants qui y sont scolarisées et qui sont elles aussi de futurs citoyens et enfants de contribuables. »

        Heu, si l’état cesse de payer les enseignants du privé ... l’état aura dans un premier temps un peu plus d’argent non ?

        Et si sans soutien de l’état l’école privée ne peut fonctionner ... et bien heureusement, il reste encore (pas pour longtemps) une école publique dont le role est déjà de faire face au devoir d’éducation des enfants ...

        Aucun risque de faillite donc, si ce n’est celle des écoles privées ... autant dire que personnellement ils peuvent couler, ca ne me fait ni chaud ni froid !


      • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 17:35

        al.terre.natif

        L’état dit du jour au lendemain « je ne prends plus en charge les salaires des enseignants du privé »
        Conséquence #1 : Ils sont aux chômage et sont indemnisés. C’est leur droit. 
        Conséquence #2 : Tous les personnels non enseignants sont aussitôt virés et pointent au chômage et sont indemnisés. 
        Conséquence #3 : En un claquement de doigt, l’état et les collectivités locales disposent de structures d’accueil pour tous les élèves du privé qui viennent dans le public. En Bretagne, le privé c’est 50% des élèves. Fortiche ! 
        Conséquence #4 : Alignement des rémunérations des profs venant du privé et qui iraient dans le public ; Oui, les rémunérations sont inférieures dans l’enseignement privé, et il serait inéquitable et illégal de laisser perdurer de telles distorsions.
        Conséquence #5 : déficit budgétaire en hausse, paupérisation du pays, etc ...
        Conséquence #6 : je ne sais pas l’évaluer, mais il y aurait sans doute du contentieux sur tout ce que les écoles privées ont investi et qui se trouverait sans valeur d’usage ...
        Mais bien sûr, tout est possible au pays des yaka faukon ! 

      • al.terre.natif 19 février 2013 17:49

        oui, mais là c’est une question de point de vue ... vous considérez que le privé fait économiser de l’argent à l’état, je pense le contraire ....

        Le démontrer me parait impossible, a partir de là, chacun croit ce qu’il souhaite.


      • Robert GIL ROBERT GIL 19 février 2013 17:59

        si on appliquait une règle toute simple : argent public pour le public, et pour le privé de l’argent privé....excusez moi, je dit une connerie, car si en france le prive (tout le secteur privé) devait se debrouiller tout seul sans les subventions et les infrastructures misent a leur disposition par la force publique, il ne resterait pas grand chose !


      • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 18:10

        al.terre.natif
        Sans être un spécialiste, les raisons qui font que le privé coûte moins cher à l’état : 
        1) les locaux appartiennent au privé, leur entretien est en partie sinon en totalité à la charge du privé ;

        2) les personnels enseignants sont moins bien payés à qualification égale et ils sont généralement moins qualifiés ;
        3) les personnels non-enseignants sont à la charge du privé ;
        Quelles sont les raisons dont vous pensez qu’elle justifieraient un surcoût du privé sur le public pour les finances publiques ? 

      • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 18:18

        @ Robert Gil : cette règle toute simple serait acceptable si l’on donnait un crédit d’impôt au contribuable qui scolarise ses enfants dans le privé. Là ce serait vraiment équitable. 
        Oui, vous dites une bêtise : sans le secteur privé certes gavé de subventions, il y aurait une économie à la soviétique dont tout le monde sait qu’elle était tellement admirable qu’elle a assuré le bonheur et la prospérité des peuples derrière le rideau de fer pendant des décennies. Ces ingrats du peuple ont tout cassé. Bref, que vous le vouliez ou non, c’est le secteur privé qui crèe la richesse. 
        Ceci dit vous avez raison, il y a trop de subventions dans beaucoup de domaines. 


      • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 11:38

        Je ne serais pas si naïf de dire que j’ai cru : je suis un agnostique en politique. Mais j’avais pensé et espéré qu’après les dérives du précédent, une mise en conformité des paroles et des actes aurait été de mise. Mais non, le grand foutage de gueule en surmultipliée continue, comme si c’était devenue la norme. Maintenant, c’est peut-être de la naïveté de ma part que d’avoir imaginé que les sommets atteints auparavant étaient les plus hauts. 


        • subliminette subliminette 19 février 2013 11:57

          Tout à fait d’accord : bien que sans illusions, beaucoup de gens pensaient que ça ne pourrait de toute façon être pire.

          Je pense qu’il faudra une photo de la ligne d’arrivée.


        • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 12:05

          Subliminette, c’est un triste constat, mais je le partage


        • beo111 beo111 19 février 2013 14:00

          Vous pensez qu’il n’y a pas de fraude électorale en France ? C’est pas Cassandre qu’il aurait fallu prendre comme pseudo, c’est Candide.



          • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 14:35

            J’ai écris et je maintiens : je ne crois pas qu’il y ait des fraudes massives. Je suis persuadé qu’il en existe des petites qui ne sont pas, in fine, de nature à altérer la sincérité d’un scrutin. Il y a quantité de citoyens qui, les dimanches soir d’élection, comptent les bulletins en veillant à ce que ce qui est exprimé dans les urnes se retrouve inscrit dans la feuille de centralisation, nonobstant leur éventuelle frustration à voir les urnes désavouer leurs convictions. Ils vérifient aussi (parfois) que les résultats de leur bureau de vote tels que publiés sont conformes à ce qui a été compté. Brefs, les bulletins dans les chaussettes, c’est rare, et c’est tant mieux. Heureusement que ces simples piou-piou du corps électoral sont là, et il ne faut surtout pas les remplacer par des ordinateurs. 

            Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des personnes qui emploient des moyens déloyaux pour se faire élire : clientélisme, non respect des budgets, calomnies, parfois même promesses électorales, etc ... Rien que de l’abject, vous en conviendrez !
            Cela ne veut pas dire non plus que le système électoral Français soit équitable, mais là c’est un nouveau billet avec un gros fil de commentaires. Je suis sûr qu’il y a chez Agoravox autant de constitutionnalistes volontaires que de rédacteurs. 
            SVP, je préfère garder Cassandre et laisser Candide de coté ! 
             smiley 

          • beo111 beo111 20 février 2013 09:14

            Bon, je vous donne mon vécu : j’ai participé à trois dépouillements. Pour deux d’entre eux, rien à dire, c’était clean. Pour le troisième, ouhlàlà, un premier tour d’élection régionale, je ne pensais pas que les partis puissent tomber si bas.

            Pour commencer l’urne contenant tous les bulletins est tombée par terre. Je sais pas comment elle a fait, mais elle l’a fait. Les enveloppes se répendent par terre, les représentants de partis politiques se jettent par terre, remettent les bulletins dans l’urne mais on ne voit pas très bien car certains sont entre les tables de comptage et la scène.

            Ensuite, à ma table, la personne qui sort les bulletins des enveloppes est formelle : il y a avait un bulletin dans chaque enveloppe. Or il n’y a que 99 bulletins sur la table, il en manque un.

            Petit affolement, l’adjoint au maire vient nous voir dans son manteau de zibeline, nous dit que tout est normal, nous laisse entendre que la femme est un peu caractérielle, et tout le monde signe.

            Oui, moi aussi je signe le PV comme quoi il n’y a pas eu de soucis, j’ai honte, mais j’ai dit à mon épouse que je ne rentrerai pas trop tard, et là ça commence à tarder.

            Moralité, si on vous propose de participer à un dépouillement, vérifiez que vous pouvez rester longtemps. En général ce n’est pas nécessaire, mais parfois...

            Maintenant si on regarde les actualités, on se rend compte que dans les partis, PS, UMP, les élections internes sont rarement au dessus de tout soupçon, même si je dois avouer que le PC a fait fort avec un secrétaire général élu avec 100% des voix.

            Ensuite il faut voir que les partis constituent l’offre électorale, les électeurs la « demande ». Donc comme dans les marchés s’il n’ y a pas de monopole un oligopole a tendence à s’affirmer. Quand il s’agit de vente ils s’entendent sur les prix, quand il s’agit d’élections ils se mettent d’accord sur les résultats, tout simplement.


          • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 20 février 2013 09:34

            Je n’ai as vu de situation aussi ubuesque que cell que vous décrivez, mais il arrive que des erreurs (supposées de bonne foi) arrivent dans une opération de comptage. C’est un risque. 
            Oui, les partis donnent une image déplorable et pitoyable de la démocratie pour leurs élections interne. Et oui, il y a un duopole de l’inertie, que le clan Le Pen à baptisé UMPS et qui d’une certaine façon confisque le pouvoir politique dans le pays. 


          • viva 19 février 2013 15:23

            Il y a de la fraude électoral c’est certain, après quant a savoir dans quelle mesure ? Personne ne donne d’estimation.


            De toute façon les élections sont biaisés par l’activisme des médias, les ententes plus ou moins masquées entre les candidats. Les gagnants ne sont pas représentatifs de la volonté citoyenne cela tout le monde en a plus ou moins conscience. Une chose est certaine nous ne pouvons rien faire avec nos élus pour changer cet état de fait.


            • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 15:41

              c’est bien ce que j’écris dans ma réponse à beo111 : le système électoral Français est inéquitable. 


            • al.terre.natif 19 février 2013 17:06

              « mon exaspération devant ce délitement de la démocratie »

              le délitement de la démocratie interviens bien en amont de ce « débat » ...

              Tout comme la prestidigitation, la politique est l’art de focaliser le débat citoyen sur des sujets annexes pendant que les sujets de fond pour lesquels on ne souhaite pas de débat passent...

              Mais continuez de combattre farouchement l’absence de démocratie ... dans ce débat stérile (sans jeu de mot) du mariage pour tous... vous finirez certainement par gagner ... un marché transatlantique par exemple ... ou bien un plan de rigueur élaboré dans l’ombre de vos pancartes pour ou contre le mariage...


              • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 17:18

                Oui, la démocratie est malade depuis pas mal de temps.
                Oui le pouvoir en place détourne l’attention de ce qui fâcherait pour masquer son incompétence et son inertie.
                Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis un farouche combattant de la démocratie ... Un clavier, un écran et de la bande passante ne sont pas des armes biens létales. Mais effectivement je souhaite continuer à exprimer mon profond désaccord sur des sujets qui me fâchent ... loi de non-scission des banques, adoption par des couples de même sexe, carences de la démocratie, et il y en a d’autre.
                Je ne crois pas au grand marché ouvert transatlantique, ou peut-être entre le Royaume-Uni et les USA.
                Le prochain plan de rigueur est déjà là. Je ne sais même pas si les politiques en place savent qu’ils ne peuvent même pas faire joujou avec le curseur au delà d’un certain seuil très minimal.  


              • al.terre.natif 19 février 2013 17:46

                « Je ne crois pas au grand marché ouvert transatlantique »

                vous n’y croyez pas, pourtant il se fera ... c’est juste une question de temps.


              • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 18:34

                Je vais être plus précis : je ne crois pas qu’il se fera de mon vivant ... mais j’accepte qu’il existe une probabilité non-nulle que je me trompe. 


              • ddacoudre ddacoudre 19 février 2013 19:12

                bonjour remy

                Pour ceux qui sont averti il y a longtemps que les masques sont tombés, et pendant que des quidams s’occupent de ces insignifiances, les sujets les plus sérieux qui engagent notre avenir sont traités par des groupes qui eux savent où son leurs intérêts, ce que semblent ignorer la plus part des citoyens qui s’accrochent à tous les os que leur tend les médias. Je te souhaite bien du plaisir d’imaginer que les mollusques anesthésiés puissent se révolter. Sinon dans le fond tu as raison mais cela fait trente ans que les citoyen espère et ils reconduisent toujours les mêmes, politique s’entend.
                cordialement ddacoudre.over-blog.com.


                • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 20:17

                  Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Willem van Oranje. Donc je poursuis contre es moulins à vent ... quitte à être ridicule ! 


                • plexus plexus 19 février 2013 19:15

                  @remi mahoudeaux,
                  La forme est détestable, insultante, certes, mais nos « amis » en sont coutumiers.
                  Comme tel autre, qui ricanait au congrès de Valence « les têtes vont tomber ».
                  Pauvre cloche, révélateur d’un esprit « jacobin » dur et pur, des archanges de la démocratie, du genre humain, même, complètement à côté de leurs godasses..
                  Que leurs comportements soient blessants, soit, mais il y a plus grave, c’est l’amateurisme.
                  Ces projets « ronflants » retoqués pour manque de sérieux vis à vis du Droit, venant de la part de gens qui ont usé (ne pas oublier, A NOS FRAIS !!) leurs frocs sur les bancs des facs et autres écoles prestigieuses.......
                  Cela fait largement désordre. !!!
                  Je ne parle pas de leurs payes et autres avantages : là, faut pas déconner, c’est carré !!!
                  Et il faut faire parler de soi à n’importe quel propos, comme cet autre illuminé qui trouve malin d’inventer un calendrier sans référence religieuse exemple Noël=Fête des enfants !!
                  Je lui propose : « rue Saint Glinglin » rebaptisée « rue du Parti » sans dire lequel, bien sûr !!!
                  Quant aux « homos », pour les quel (les) il est fait grand bruit, vous êtes tous trop jeunes pour avoir connu une période frénétique, où il fallait absolument changer de nom.
                  C’est là que l’on a vu nombre de « bloch » devenir « barbier » etc.
                  Quand, « par le nombre de leurs ventres », les barbus seront au pouvoir ....les listes seront toutes faites dans les mairies......., et nombreux les dénonciateurs.
                  Car la charia punit l’homosexualité, peine de mort y compris.
                  On va où ?


                  • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 20:28

                    Présentement, je ne sais pas du tout où nous allons, et surtout je crois que le capitaine du pédalo n’a jamais navigué, qu’il n’a ni boussole ni sextant, que son équipage se mutine, que le vent se lève et que les flotteurs ne sont plus bien étanches ... Je ne prétends pas pouvoir changer le monde, mais juste écrire ce que je pense, et si j’apporte qq chose à qq1, tant mieux. 


                  • viva 19 février 2013 20:45

                    Le prochain plan de rigueur est sur les rails, il y a un problème toutefois c’est que le nombre de gens déjà rincé est trop important pour aller bien loin sans franchir la ligne rouge, même les associations caritatives sont dépassées. Pour aller plus loin il va sacrément falloir jouer serré, l’économie s’effondre , cela ne peux que l’enfoncer d’avantage. 

                    Franchement, il me semble légitime de se demander si ils savent ce qu’ils font ? et ou ils veulent nous emmener ? Quel projet à la PS pour la France ? Parce qu’il n’y aura pas de sortie de crise, celle ci est systémique , par définition c’est hors du système actuelle qu’il y a des solutions

                    • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 19 février 2013 20:57

                      J’abonde, voir ma réponse à Plexus.


                    • Pyrathome Pyrathome 19 février 2013 22:13

                      un champs révolutionnaire : la Marseillaise ! 
                      .
                      Un champs de ruine ou un chant du coq ? coin coin ! euh non, cocorico !..... smiley...


                      • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 20 février 2013 08:19

                        le chant du cygne, peut-être ? 


                      • chmoll chmoll 20 février 2013 07:17

                        ben koi ?? c la routine tout ça


                        • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 20 février 2013 08:20

                          ce n’est pas une raison pour se résigner


                        • chmoll chmoll 20 février 2013 10:44

                          moi non ,les autres fin la plus grande partie des frenchies ouié
                          pasque ils disent ,c core nous qui allons payer

                          PS : ma fourche est prète , mort aux gueux !!!


                        • Jean-Marc B 20 février 2013 09:06

                          Et oui, il vaut mieux apprendre à un pauvre à pêcher que lui donner un poisson.

                          On peut avoir du mal à vous suivre ....
                          Avec vous on ne sait apparemment pas si vous vous parlez du pauvre pêcheur, celui qui va « faire l’ouverture » dans quelques semaines.... ou si c’est le disciple de Saint Pierre, celui qui a toujours les évangiles sous le bras, qui a vos faveurs.
                          Vous vous déclarez agnostique en politique... Je ne vous crois pas une seconde... J’ai ma petite idée là dessus.... Vous soutenez le privé, l’école privée ...

                          Votre argumentation n’est pas accompagnée d’un poisson, mais d’un peu de poison...

                          Vous ne vous résignez pas à abandonner beaucoup de partis pris, bien droitiers !...


                          • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 20 février 2013 09:25

                            Ce que je trouve ridicule et malsain, chez certaines personnes, c’est leur capacité de tout savoir mieux que tout le monde sur chacun (et surtout les intéressés eux-même), et leur irrépressible envie de se lancer dans l’amalgame classificateur. Je ne me cache pas d’être catholique. Ou plus exactement d’essayer d’être catholique. Si je me définis comme politiquement agnostique, c’est que je n’ai pas trouvé mieux. Mais si vous voyez des allégeances là où il n’y en a pas, libre à vous d’en tirer les conclusions que vous souhaitez, elle n’engagent que vous. Ce qui est plus inepte, c’est de supposer que mes positions sont des partis pris et non formées par ma réflexion. Je caricature votre discours : à droite => il ne pense pas. Là encore, vous avez droit d’avoir cette opinion. La mienne est que le sectarisme de gauche est aussi délétère que celui de droite. Et réciproquement.  


                          • Jean-Marc B 20 février 2013 12:03

                            Je n’ai jamais dit que vous ne pensiez pas. Ni même que vous ne pensiez pas par vous-même. Par contre je sens bien que vous pensez avec d’autres .... Comme le plus commun des mortels ... C’est mon cas bien sûr ....
                            J’ai trouvé agaçante cette formule du ’agnostique en politique’. .... : « Je tolère tout .... et ne prend pas position »...... soi-disant ....
                            Mais à mon propos vous n’avez pas hésité et promptement à parler de malsain, d’inepte ...etc ...
                            Pas très catholique tout ça ...


                          • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 20 février 2013 12:37

                            Parti pris c’est dans votre commentaire. Je ne sais pas, moi, mais je trouve que cela rime avec préjugé, préconçu, ce genre de chose où les réflexes prennent le pas sur la réflexion. Si vous employez parti pris, c’est que vous supposez que tout n’est pas nécessairement réfléchi dans mon intervention. Malgré que ce soit vexant, vous avez le droit d’avoir cette opinion sur mes opinions, et j’ai le droit de trouver la votre ridicule, inepte et malsaine. Ridicule et inepte parce qu’elle est, à mon avis, fausse. Malsaine parce qu’elle est délibérément polémique (argumentation assaisonnée au poison, c’est de vous). 
                            Agnosticisme politique : je ne le définirais pas comme vous, mais comme « aucune personne / aucun parti n’a réussi à me convaincre du bien fondé de l’ensemble de ses aspirations, valeurs, programme, action, équipes ». Au contraire de ce que je vous écrivez, je prends des positions (ponctuelles) sans faire d’allégeance ni à des hommes, ni à une organisation, ni à des dogmes. Maintenant je n’ai pas de (c) sur cette définition.
                            J’ai écrit que j’essayais d’être catholique ... si je vous ai blessé, c’est que je n’ai pas réussi, ce dont je suis désolé. 


                          • Jean-Marc B 20 février 2013 17:28

                            Ne soyez pas désolé. Je vois que vous cherchez .... et davantage que je ne le pensais....
                            Moi non plus je ne veux pas vous blesser . J’y suis allé un peu fort ... j’ai cherché la bagarre verbale et finalement j’ai trouvé quelqu’un de bien.... tant mieux...


                          • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 20 février 2013 17:37

                            tomawak de guerre enterré, calumet de la paix fumé smiley


                          • Jean-Marc B 20 février 2013 17:45

                            hugh (mot sympa intraduisible)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès