• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les parents à l’épreuve du Covid...

Les parents à l’épreuve du Covid...

JPEG

Bien sûr, les jeunes, les étudiants subissent la crise du Covid de plein fouet : universités fermées, études perturbées, problèmes financiers...

Les vieux ne sont pas épargnés car la maladie peut les affecter gravement, certains ont été isolés dans les EHPAD, privés de contacts avec leur famille.

 

Mais que dire des parents ?

Lors des confinements et de la fermeture des écoles, ils ont dû affronter l'école à la maison, le télétravail, une double charge difficile à assumer.

Les confinements ont pesé sur les familles, notamment pour celles qui habitent dans des logements exigus, parfois insalubres.

 

La cohabitation a été parfois douloureuse : plus de violences à l'intérieur des familles. Les violences intrafamiliales, parmi lesquelles les violences conjugales, ont progressé. Et la crise sanitaire continue de peser dans ces situations dramatiques, près d’un an après le début de la pandémie de Covid-19.

Encore une fois, ce sont les plus pauvres qui ont été le plus affectés.

 

Et puis, les parents se doivent d'imposer le masque à leur progéniture, ce qui n'est pas une mince affaire quand il s'agit d'enfants de 6 ans.

On imagine aussi toute la logistique qui doit suivre, concernant les masques : achats, lavages, séchages, entretien, etc. Un vrai casse-tête !

Un budget conséquent, et des tracas à n'en plus finir...

 

N'oublions pas les difficultés des parents, lorsqu'il faut obliger les loupiots à se laver les mains constamment dans la journée.

 

Autre problème et pas des moindres : désormais, les grands-parents n'ont plus la possibilité de garder les petits enfants, précaution oblige. Les parents se doivent donc de prendre en charge leurs enfants pendant les vacances.

 

Terminées aussi la piscine ou les activités sportives après 18 heures !

D'autant qu'avec la fin de l'hiver qui approche, les journées sont plus longues...

 

Impossible aussi de laisser les enfants jouer avec les enfants des voisins : comme le Covid passe parfois inaperçu, il vaut mieux éviter les contacts.

 

Bref, un véritable enfer vécu par les familles.

Alors, bien sûr la crise affecte toutes les tranches d'âge, mais on oublie souvent d'évoquer les difficultés des parents et des familles.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/02/les-parents-a-l-epreuve-du-covid.html

 

Source :

https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-jour-emission-du-mercredi-17-fevrier-2021

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2021 08:05

    En Belgique, c’est simplement CATASTROPHIQUE. Et cela remonte à 1985. Je ne sais plus sous quel gouvernement. Tous les secteurs da la Santé Mentale ont été saccagés. Nous savions que cela n’augurait rien de bon. Le prévention était très mal vue. Heureux ceux qui ont vu clair à temps....Et actuellement, le gouvernement plutôt de tendance néo-libérale reste dans le déni. Alors que les enfants sont le socle de l’avenir. Pas l’économie, qui elle peut toujours fluctuer selon les modes et les compétitions. Bien sûr, nous pouvons toujours penser : vivons comme Robinson seuls sur notre île. Mais ce n’est pas dans la nature humaine.


    • popov 23 février 2021 08:48

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Et cela remonte à 1985. Je ne sais plus sous quel gouvernement.

      Ce n’était pas le dernier Martens ? Vu De l’extérieur, ça faisait un peu penser à la dynasties des Ramsès, Martens I, Martens II, ...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2021 09:44

      @popov Effectivement c’était Martens (chrétien démocrate proche des libéraux flamands)....Lu aujourd’hui et un bon résumé. NARCISSE A LIQUIDE OEDIPE. Nos visions sur la santé mentale se sont considérablement complexifiées au cours des dernières décennies, et pas uniquement du fait des neurosciences ou de la psychologie, mais aussi de l’évolution sociologique accélérée que nous avons connu. Le sociologue français Alain Ehrenberg y a d’ailleurs consacré trois ouvrages prémonitoires dans les années 90. Il y faisait le constat d’une inféodation au culte de la performance, et d’un sentiment de désarroi face aux exigences de l’autonomie que nous avons gagnée en révoquant dogmes et autres règles morales. L’individu, devenu libre, s’est débarrassé de la culpabilité pour entrer de plain-pied dans l’ère de la responsabilité. On ne peut évidemment expliquer par cette évolution sociologique tous les problèmes, aigus et chroniques, graves et bénins, de santé mentale, mais c’est bel et bien une lame de fond. Les enquêtes de santé en attestent : la prévalence des troubles anxieux et dépressifs déclarés augmente dans notre pays et ils ne touchent pas toutes les catégories sociales de la même manière. Ils sont près de trois fois plus présents chez les moins nantis. Si nous nous sommes intéressés à l’offre de soins, nous ne perdons donc pas de vue que c’est aussi – surtout ? – en amont qu’il faut agir, mais nous sortons là du cadre de notre mission. Nos experts ont analysé l’offre de soins existante avec le sérieux et les compétences que nous leur connaissons ; ils ont lu la littérature et impliqué les parties prenantes pour dresser un état des lieux le plus complet possible. Aidés par des intervenants professionnels et des équipes universitaires, que nous remercions vivement ici, ils ont formulé des recommandations qui ‘font sens’ parce que fondées essentiellement sur le vécu des acteurs de terrain. Une recommandation manque cependant et nous prenons la liberté de la formuler ici. L’évidence qui la justifie se trouve au plus profond de nous. Nous recommandons à tous, et à nous-mêmes pour commencer, de prendre réellement soin de l’autre, de le reconnaître, de le considérer, de donner l’importance suffisante à ses cris de détresse, surtout lorsqu’ils sont quasiment inaudibles, étouffés par la résignation et le fatalisme. Dommage qu’ils n’évoquent pas l’augmentation exponentielle de psychopathes et de pervers narcissique. 


    • amiaplacidus amiaplacidus 23 février 2021 11:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir : « ... Tous les secteurs da la Santé Mentale ont été saccagés. ... ».

      Vous avez raison. Même sur AV, on en ressent les effets.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2021 08:07

      Beaucoup de jeunes disent : on ne voit pas d’avenir et l’idée du suicide nous gagne. Le néo-libéralisme devrait être condamné... Mais voilà, ILS SONT PARTOUT..


      • popov 23 février 2021 08:42

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        En effet, les plus à plaindre sont les jeunes en âge de travailler, les enfants et leurs parents.

        Les moins à plaindre sont encore les vieux comme moi, assez vieux pour être pensionné, pas assez vieux pour être placé en mouroir.

        Je ne veux pas qu’on prenne des mesures pour me protéger si ces mesures détruisent la vie de toute une génération de jeunes. Ce que je veux, c’est qu’on me foute la paix et qu’on la foute à tout le monde.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2021 09:35

        @popov Ayant travaillé avec fondateur de la Fédération belge des Psychologues, je serais tentée de leur demander de ce réunir pour aller en justice et demander des comptes. Mais ceux de ma générations sont presque tous décédés. Ceux d’aujourd’hui ne comprendraient pas n’ayant pas vécu cette époque. Mais il me semble que cette époque était plutôt socialiste. La maison du Peuple Victor Horta, saccagée. Le quartier des artistes d’Ixelles autour de la gare du Luxembourg saccagé pour construire le Caprice des dieux de l’union européenne Le Centre de Guidance de la Province du Brabant : fermé.  Une séance chez un psy aujourd’hui coûte ne moyenne 70 euros. Remboursement de l’ETAT la moitie fois huit. Alors que pour faire une thérapie, il faut au moins deux séances par semaine. Faites le calcul... IL n’y a pas d’autre mot pour cela : INFANTICIDE : Années REAGAN et THATCHER. Christian Nots psychanalyste a parfaitement vu clair. Son avis sur Mitterrand me pose toujours question. Qui saura un jour la vérité ? Selon Danielle, sa femme : son plus grand regret est d’avoir été obligé de plier devant le néo-libéralisme. Pour Christian Nots, au contraire, il était complice. L’idée étant de finir le travail d’Hitler : 7 milliards de gueux à la casse et un milliard restant : respirant le bon air frais...l


      • rosemar rosemar 23 février 2021 13:21

        @popov

        Le problème est que la pandémie s’est installée : une crise qui risque de durer. Il va falloir vivre avec.


      • popov 23 février 2021 14:57

        @rosemar

        Il va falloir vivre avec, comme avec la grippe et autre nuisances.


      • zygzornifle zygzornifle 24 février 2021 07:39

        @popov

        Les moins à plaindre sont encore les vieux comme moi, assez vieux pour être pensionné, pas assez vieux pour être placé en mouroir.

        Oui mais on sert a donner du pognon a nos gosses a les aider et quand on sera mort qui leur donnera du pognon a notre place ?


      • Clark Kent Séraphin Lampion 23 février 2021 09:02

        « Impossible aussi de laisser les enfants jouer avec les enfants des voisins : comme le Covid passe parfois inaperçu, il vaut mieux éviter les contacts. »

        Formidable !

        Enfants ou pas enfants, évitons les contacts, surtout !

        Ce qui se passe est pénible, mais ce qui s’annonce est insupportable, si tout le monde se résigne à cette soumission et à cette crédulité. Espérons quece monastère généralisé ne produira pas d’avatars et que l’espèce humaine disparaitra avant de muter en zombies reproductibles !


        • Clark Kent Séraphin Lampion 23 février 2021 09:17

          @Séraphin Lampion

          pour ceux qui auraient encore des illusions sur les mensonges d’états, lisez ça : 

          Covid-19  : le gouvernement britannique espère lever les dernières restrictions fin juin

          alors qu’on nous explique en long en large et en travers que, même si les vaccins arrivaient, on serait pas à l’abri de nouveaux variants et que, y en a même qui sont insensibles aux vaccins, Johnson, lui, sait que fin Juin, grâce à ses capacités de discernement et d’initiatives hors du commun, y aura plus de danger... enfin... sur son île où la quarantaine payante pour les étrangers restera sûrement la règle... faut pas mélanger les torchons et les serviettes


        • Francis, agnotologue Francis 23 février 2021 10:05

          @Séraphin Lampion
           
           ’’ le gouvernement britannique espère lever les dernières restrictions fin juin’’
           
          Dans ce lien on peut dire ceci :
           
          « «  Je crois fondamentalement que le programme de vaccination a changé la donne en notre faveur », a souligné Boris Johnson. »
           
          Je pense au contraire de ce que dit BJ, que le but des ces restrictions était de pousser à accepter la vaccination.
           
           
          Pour comprendre la suite de mon com, Il faut avoir écouté ça :
           
          https://infovf.com/video/2021-020-avertissement-lee-merrit-sur-les-vaccins-arnm—5062.html
           
          Suite logique possible : un virus pathogène spécifique pourrait tuer ceux qui sont vaccinés, ou au contraire n’épargner qu’eux.
           
          Pile le vaccin vous sauvera ; face il vous tuera.
           
          Mais il y a plusieurs vaccins, donc réagissant à des virus différents. Sache qui peut.
           


        • Clark Kent Séraphin Lampion 23 février 2021 10:41

          @Francis

          toutes les argumentations à propos de cette vaste entreprise d’enfumage sont à géométrie variable et on peut les utiliser dans tous les sens...
          le principal est de maintenir la pression et la trouille et de trouver des bavards capables d’emberlificoter les gogos en les laissant pantois au moins le temps de trouver un bavard encore plus fort
          jusqu’au jour où on a atteint l’objectif fixé, juin 2021 pour Johnson, une échéance dont on ignore le vériable but, but qui semble différent d’un pays à l’autre, le seul point commun étant un consensus des manipulateurs pour utiliser le même épouvantail
          un peu comme c’était le cas avec le « communisme » et puis le « terrosirme ».


        • Francis, agnotologue Francis 23 février 2021 11:03

          @Séraphin Lampion
           
           ’but qui semble différent d’un pays à l’autre’’
           
           Une sorte de « fin de récréation », mais à l’envers, un seuil au delà duquel cela deviendrait contre productif dans le rapport « contribution à la vaccination mondiale / sacrifice national consenti ».


        • rosemar rosemar 23 février 2021 13:13

          @Séraphin Lampion

          Quel discernement ! Au début de la pandémie Boris Johnson a minimisé les risques... Combien de morts au Royaume Uni ?



        • mac 23 février 2021 18:08

          @rosemar
          120000 morts avec un test positif au covid pas forcément directement de la Covid, nuance que vous ne faites visiblement pas...
          La Grande Bretagne à un nombre de décès importants parce que son système hospitalier est pas loin d’être exsangue, un peu comme le notre.


        • rosemar rosemar 23 février 2021 18:23

          @mac

          C’est vrai, mais en plus Johnson a minimisé la pandémie au début...


        • Adèle Coupechoux 23 février 2021 18:55

          @Francis

          https://www.compteur.net/compteur-population-mondiale/

          Vous multipliez le chiffre de la population mondiale qui augmente toutes les deux secondes, bien sûr ce chiffre diminue avec les décès. Mais quand même, reste que des milliards d’humains ça rapporte gros...surtout quand ils sont multipliés avec le prix des vaccins plus leur rappel. Cerise sur le gâteau contrairement aux traitements médicamenteux, pas besoin d’être malade. 

          Pas assez de doses de vaccins ? Eh oui, une politique de terreur et liberticide qui a même trop bien fonctionné..


        • rosemar rosemar 24 février 2021 09:03

          @Séraphin Lampion

          Vous êtes donc pour les vaccins ?


        • ZenZoe ZenZoe 23 février 2021 09:18

          ’’Des jeunes’’, ’’des vieux’’ ça ne veut rien dire. ’’Des parents’’ non plus.

          Dans toute crise, il y a des individus qui sont plus touchés que d’autres, de différentes façons et selon leur personnalité et leur situation personnelle.

          Tout au plus peut-on avancer que dans une crise sanitaire, les gens ayant des problèmes de santé sont en moins bonne posture que ceux qui pètent la forme, et encore... smiley


          • Clark Kent Séraphin Lampion 23 février 2021 09:26

            @ZenZoe

            il y a surtout des jeunes, des vieux et des parents dans toutes les classes sociales, et leurs conditions de vies ne sont pas les mêmes


          • ZenZoe ZenZoe 23 février 2021 10:09

            @Séraphin Lampion
            Bien sûr, et il y a aussi la résilience personnelle et la façon d’affronter les obstacles. Bref, généraliser ne rime à rien dans cette crise.


          • Clark Kent Séraphin Lampion 23 février 2021 10:42

            @ZenZoe

            ... dans cette crise comme dans tous les cas


          • ZenZoe ZenZoe 23 février 2021 11:54

            @Séraphin Lampion
            ... et c’est ce que je dis dans mon 1er commentaire...


          • Francis, agnotologue Francis 23 février 2021 09:40

            ’’Mais que dire des parents ?’’

             

             ET des enseignants !

             

            Qu’ils se comportent conformément à ce qu’a révélé l’expérience de Milgram : ils torturent leurs propres enfants par soumission aveugle à l’autorité.

             

            Le port du masque imposéé aux enfants est une violence inouïe et indigne.

             

             


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2021 09:52

              @Francis En Belgique : un quart des enseignants sont en congé de maladie longue durée. Propos d’une enseignante qui fut traitée de lâche. Quand je me lève le matin, je suis très d’angoissée et n’ose pas me pas bouger... Après de longues démarches, elle a réussi à avoir le « graal » : le droit de rester chez elle....Les frais pour le chômage sont moins élevés que ceux concernant les congés de longue durées. Ce n’est plus le : CHAGRIN" des belges, c’est l’effondrement...NARCISSE (ant-OEDIPE) s’écroule comme un château de carte....Quand on construit sur du sable...


            • rosemar rosemar 23 février 2021 13:16

              @Francis

              Vous ne croyez pas à l’efficacité des gestes barrières ?


            • mac 23 février 2021 18:33

              Au port du masque en extérieur à 10 mètres de toute personne, pas forcément...

              De plus je ne crois pas que ce soit la peste noire, cette maladie. En d’autres temps, nous n’aurions pas pas assisté à de telles précautions, disproportionnées, à mon avis.

              Des épidémies de cette ampleur, on en a connu au siècle dernier et on n’a pas arrêté le pays pour autant, et je ne parle pas de guerres pendant lesquelles d’aucuns diront qu’on a scarifié notre jeunesse qui n’avait pas une médiane d’âge de 85 ans...


            • Adèle Coupechoux 23 février 2021 19:07

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Oui mais un quart des enseignants en congé maladie ou encore longue durée ne sont pas tous dans le cas de cette enseignante qui souffre d’un métier qui perd de son sens.
              Pour beaucoup, c’est l’aubaine et pas que dans l’enseignement. J’ai quelques témoignages à peine voilés sur cette parenthèse « enchantée ». Ils ne se rendent pas compte que des milliers de postes vont être supprimés...Ou devenir des temps partiels. Cela ne va forcément les impacter directement mais davantage les générations futures. Souvent, il m’est répondu « j’rais pu là » Eh oui après moi le déluge, une sacrée façon de protéger les plus fragiles...


            • rosemar rosemar 23 février 2021 21:00

              @mac

              Les élèves en classe qui portent le masque : cela vous paraît tout de même justifié ?


            • rosemar rosemar 23 février 2021 21:01

              @mac

              Un demi million de morts aux USA.


            • troletbuse troletbuse 23 février 2021 12:12

              P’tain 3 articles sans Covid, je commençais à m’inquiéter pour la santé de Rosemar.

              Mais je vois qu’elle a repris sa marotte. Je suis rassuré  smiley


              • rosemar rosemar 23 février 2021 15:22

                @troletbuse

                Comment y échapper ? C’est un sujet qui nous concerne tous...


              • troletbuse troletbuse 23 février 2021 16:37

                @rosemar
                Oui, à cause des amendes à 135€ et plus ensuite. Le reste n’est que foutaise.
                Vous regardez trop la télé et les torchons officiels. Faites comme moi, 10 ans sans télévision et pas 1 centime pour les propagandistes de tout poil.
                Tiens, je pense aller faire un tour en Italie pour me défouler.


              • rosemar rosemar 23 février 2021 18:47

                @troletbuse

                Vous passez par Nice ?


              • troletbuse troletbuse 23 février 2021 18:54

                @rosemar
                Nice ?
                Tout de suite, vous pensez au Covid. Et ce n’est pas ma route.
                Je passe par L’Allemagne parce qu’on peut rouler vite (gratuitement).
                En Suisse, 120 si on respecte.


              • mac 23 février 2021 18:36

                « Mais que dire des parents ? »

                Je ne pense pas qu’on puisse mettre sur un même plan le devoirs que les parents doivent faire faire à leurs enfants et le fait, pour certains étudiants, de ne plus avoir à manger et d’être parfois au bord du suicide...

                C’est une question d’échelle.


                • rosemar rosemar 23 février 2021 18:46

                  @mac

                  Il existe aussi des familles pauvres, mal logées, vivant dans des conditions difficiles...


                • mac 23 février 2021 19:14

                  @rosemar
                  Dans ce cas, désolé de vous le dire, mais les devoirs scolaires n’y sont probablement pas la priorité...
                  Ceci dit, le taux de pauvreté des étudiants semble largement au dessus de la moyenne...


                • capobianco 23 février 2021 19:16

                  @rosemar
                  «  Il existe aussi des familles pauvres, mal logées, vivant dans des conditions difficiles... »

                  Quoi, vous êtes sûre ???


                • rosemar rosemar 23 février 2021 20:56

                  @capobianco

                  Je suis moi-même issue d’une famille pauvre...


                • rosemar rosemar 23 février 2021 21:04

                  @capobianco

                  Mon père était ouvrier et il a connu des périodes de chômage.


                • troletbuse troletbuse 23 février 2021 23:41

                  @rosemar
                  Eh bien ainsi, vous allez redevenir pauvre. Quand on a eu l’habitude, ca aide.
                  Ce sera dur pour les jeunes grâce à tous les mougeons, comme vous, qui aident les riches à établir la pauvreté, le chômage et la dictature.


                • Jean Keim Jean Keim 23 février 2021 21:12

                  Et tout ça pour une épidémie bidon, je ne sais pas vraiment quel est le but poursuivi mais à voir le comportement des gens, soumis et disciplinés, il en sortira qq. chose de mauvais, patience c’est en cours, on saura bientôt, sera-ce trop tard ?

                  Ah ! au fait pourquoi bidon, et bien pour le critère choisi pour paniquer les gens, qui est...

                  le T A U X D’I N C I D E N C E, non ce n’est pas une indication sur les décès, pas plus que sur des (vrais) malades – oui car il y a des faux malades, c’est-à-dire des gens bien malades mais déclarés Covid – c’est le pourcentage de gens détectés positifs, ils sont vivants, pour la plupart pas spécialement malades, certains il est vrai ont qq. problèmes comme quand on a un rhume, je ne nie pas qu’il y a des malades graves, mais ce n’est pas la majorité, et c’est sur cet état des lieux que les dirigeant se basent pour démolir la société.

                  Tout est bidon, et c’est une très mauvaise farce.


                  • rosemar rosemar 23 février 2021 23:00

                    @Jean Keim

                    Je vous conseille de regarder ce document :

                    https://www.arte.tv/fr/videos/091148-000-A/la-fabrique-de-l-ignorance/


                  • rosemar rosemar 23 février 2021 23:25

                    @Jean Keim

                    Un demi million de morts aux USA : c’est bidon ?


                  • rosemar rosemar 23 février 2021 23:41

                    @Philippe Huysmans, Complotologue

                    Un jeu de mots facile...


                  • rosemar rosemar 23 février 2021 23:44

                    @Richard Fait-neant

                    On parle tout de même de chômage, de crise économique et sociale, on parle de nouveaux pauvres, des étudiants qui n’ont plus de quoi survivre, etc.


                  • Jean Keim Jean Keim 24 février 2021 07:37

                    @rosemar

                    Dans une lorgnette il y a deux bouts, on peut choisir celui que l’on veut et votre document qui met en avant le mensonge peut être compris comme à charge ou à décharge.

                    Alors faites votre propre investigation, dans votre entourage combien de malades avérés de la covid, parmi eux combien de morts, et parmi ces morts s’il y en a, quel est leur profil sanitaire, répondrez vous honnêtement et sans peur à ces questions ?


                  • Jean Keim Jean Keim 24 février 2021 07:58

                    @rosemar

                    Oui effectivement, compte tenu que tout n’est que manipulation, ce chiffre est vraisemblablement bidon.

                    Dans l’hypothèse néanmoins où ce chiffre est exact quand au nombre de morts, il reste en suspens au minimum deux questions : 1- sont-ils réellement mort de la covid – nous pouvons juste nous poser cette question sans pouvoir y répondre, 2- quel est le profil sanitaire des personnes décédées effectivement de la covid, au USA, plus d’un tiers des gens sont obèses graves et la mal-bouffe est quasiment un mode de vie.

                    Chaque pays gère et apprécie la (pseudo) pandémie à son gré, seulement additionner des mensonges et des vérités donne un résultat permettant au mieux d’écrire un roman mais sûrement pas d’en tirer un ouvrage de référence.

                    Nous devons tout envoyer bouler et bas les masques nous contenter sagement de regarder autour de nous.


                  • troletbuse troletbuse 23 février 2021 21:40

                    Tiens Rosemar, une vidéo qui a du être faite pour vous

                    Sous hypnose

                    https://infovf.com/video/sous-hypnose—6580.html



                    • troletbuse troletbuse 23 février 2021 23:36

                      @rosemar
                      Mettent-ils en cause les politicards et les multinationales ?
                      Sinon inutile de perdre 1 heure à regarder des vidéos faites pour détourner les problèmes vers peut-être des responsables qui ne seront jamais inquiétés ?


                    • rosemar rosemar 23 février 2021 23:40

                      @troletbuse

                      Ils mettent en cause l’économie de marché : le dieu Argent...


                    • troletbuse troletbuse 23 février 2021 23:45

                      @rosemar
                      Ca veut bien dire que c’est du pipeau. Un tribunal va-t-il condamner le marché ou le dieu Argent ? Vous êtes d’une naïveté désolante


                    • rosemar rosemar 23 février 2021 23:46

                      @troletbuse

                      Enfin, il faut être réaliste et voir la réalité en face : c’est l’économie qui nous gouverne.


                    • troletbuse troletbuse 23 février 2021 23:50

                      @rosemar
                      Et c’est quoi l’économie ? C’est une personne physique ? Qui décide de l’économie ?
                      Vous avez vraiment du mal à accoucher quelque chose de concret.


                    • troletbuse troletbuse 24 février 2021 00:00

                      @Richard Fait-neant
                      Surement que cve document est interessant. Mais on ne peut passer des heures è regarder ces vidéos qui ne dénoncent personne comme je l’ai dit plus haut.
                      Oui ils dénoncent le dieu argent mais jamais un nom sera énoncé.
                      C’est des leurres lancés par nos merdias. Et après, qu’est-ce qu’on fait ? Rien.
                      La télé est probablement une des pires inventions qui répandent le consentement.


                    • troletbuse troletbuse 24 février 2021 00:03

                      @rosemar
                      L’économie, c’est qui ? Sur votre bulletin de vote, vous avez déjà voté pour « Economie »
                      Vous êtes bornée. Allez, je vais me coucher.


                    • troletbuse troletbuse 24 février 2021 00:09

                      @Rixgard
                      Tout à fait. Des leurres pour faire croire à leur fausse pugnacité.


                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 24 février 2021 00:27

                      @troletbuse
                      HéHo Grounichpou a fait un nartix sur le CNOM aujourdhui et je ne t’ai pas vu ?
                      Tu m’as laissé me démerder tout seul
                      Il t’a pas banni au moins ?
                       smiley


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 24 février 2021 01:56

                      @rosemar
                      « Enfin, il faut être réaliste et voir la réalité en face : c’est l’économie qui nous gouverne. »
                       
                      Rappellez nous quels etaient les propos du monarc au moment de son election et meme apres....
                      Avez vous oublié la triste phrase des gens dans les gares qui ne sonts rien, les ouvrieres incultes qui ne sonts rien, les gaulois refracteres, le costard et le smic, traverser la rue pour trouver un boulot, les ers de cordée, ...etc ...etc
                      je continue la liste ? non j’abrege sinon c’est un roman smiley
                       
                      Tout cela ne se réferes t’il pas a la puissance de l’argent par le plus grand des hazards ? smiley
                       
                      Vous avez veau-té pour QUI aux dernieres élections ? smiley
                       
                      Franchement, c’est pas serieux à ce point .....


                    • Jean Keim Jean Keim 24 février 2021 07:40

                      @rosemar

                      Vous avez écrit << Enfin, il faut être réaliste et voir la réalité en face : c’est l’économie qui nous gouverne. >>

                      Ah que voilà une belle sentence, mais alors qui gouverne la (pseudo) pandémie ?



                    • troletbuse troletbuse 24 février 2021 09:42

                      @Bendidon
                      J’ai pas eu le temps ; c’est la faute à Rosemar  smiley et là je m’absente pour 1 ou 2 jours.
                      Sur un smartphone, c’est presque impossible à commenter.
                      En ce moment Grounichou se défonee
                      J’ai vu que Depardieu était accusé de viol, un viol qui a eu lieu y’a 2 ou 3 ans soi-disant. C’est bon ca pour le prochain article à Grounichou.
                      J’ai vu qur Fergus a sorti un article qui ne mange pas beaucoup de pain comme d’hab.
                      A plus tard.


                    • troletbuse troletbuse 24 février 2021 09:44

                      @Rosemar
                      Pas de pouvoir mais le pouvoir de se gaver, ca va non ? Pas le temps de voir


                    • zygzornifle zygzornifle 24 février 2021 07:44

                      « Impossible aussi de laisser les enfants jouer avec les enfants des voisins : comme le Covid passe parfois inaperçu, il vaut mieux éviter les contacts. »

                      je ne laisse plus mes spermatozoïdes naviguer cote a cote dans mes bourses, ils respectent le distanciation et ne sortent plus féconder après 18h ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité