• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les pilotes polonais, nettement moins vernis que les russes...

Les pilotes polonais, nettement moins vernis que les russes...

Vous vous rappelez de la polémique sur le Tupolev polonais ? Ici, rappellez-vous, on avait eu droit à tout. Sur le net, ça s’était même déchaîné, un site (polonais) mettant en ligne une vidéo où on « entendait » des « coups de feu » alors que tout le monde sait que ce genre d’appareils est truffé d’objets pouvant exploser lors d’un incendie (bouteilles d’oxygène ou de gaz comprimé notamment). Je ne reviens pas sur les circonstances, qui se résument à 500 mètres qui manquaient, en définitive : l’avion présidentiel aurait très bien pu y arriver, sans le brouillard à couper au couteau et sans des pilotes visiblement aux ordres, qui on joué au rase-mottes d’un peu trop près. Car aujourd’hui, étrange coïncidence, figurez-vous qu’un avion similaire, dans des circonstances semblables, a réussi, lui, à se poser en pleine forêt (ou presque comme vous allez l’apprendre un peu plus loin !) , il est vrai constituée d’arbres beaucoup plus jeunes, le 7 septembre dernier. Les images sont spectaculaires : « un Tupolev Tu-154M, ça possède un train d’atterrissage costaud », fait remarquer un internaute au vu des images. Effectivement !

L’avion d’Alrosa Mirny Air Enterprise (Alrosa Airlines) avait décollé d’Irkutsk (Sibérie), vers Moskva-Domodedovo Airport. Arrivé à 10 000 mètres d’altitude, au milieu de son vol de 6 heures, l’avion a soudain perdu tout système électrique : or sur cet appareil c’est doublement catastrophique, car ce sont des pompes électriques qui actionnent le transvasement du carburant des ailes (dans 4 réservoirs) vers les deux réservoirs centraux qui alimentent ensuite les trois réacteurs : résultat, les pilotes n’avaient plus que 3 300 litres de kérosène devant eux (et 20-40 minutes de vol seulement ! ). Ça et l’absence de flaps pour atterrir, eux aussi actionnés électriquement par les batteries en cas de problème (or les batteries semblent alors en surcharge). Les deux acrobates, Evgeni Novoselov et Andrei Lamonov, ont alors décidé de descendre sous les nuages, et de jeter un œil sous eux en quête d’un terrain d’atterrissage... sans aérofreins ni volets... L’avion n’est pas récent, mais il semble en très bon état général : il paraissait plus fatigué déjà en 1990 sous les couleurs de Chita Avia ; et encore sous les mêmes couleurs en 1997.
 
Heureusement, l’ex-URSS est truffée de vieilles bases aériennes abandonnées. Toutes laissées en friche, avec l’effondrement du système soviétique. Des pistes faites de grosses plaques de béton plus ou moins jointives et que les hivers russes ont rendu dans un état déplorable. C’est le cas de l’ancienne base d’Izhma (UUYV) (en République de Komi), utilisée de 1978 à 1997, entourée de forêts, et située à l’ouest de Pechora : on est en pleine Sibérie, pays de la Taïga  ! Ce sera donc un peu comme atterrir à Moursmansk. Et atterrir à Moursmansk, chez les pilotes russes, et un atterrissage classique, comme sur cette vidéo : un bel arrondi, quelques corrections de manche, et on y est, avec au tableau de bord des indicateurs comme il ne se fait plus : aucun écran à affichage liquide, que de bons vieux cadrans analogiques... mais ça vole. Le Tu-154 est une bête de somme depuis plusieurs décennies, et contrairement a ce qui a pu déjà être entendu n’est pas plus lié aux catastrophes que d’autres. Et ça finit par se poser, dans l’axe, même si ça secoue sec au toucher de roues : or, vérifiez bien, mais l’avion que vous voyez se poser est bien du même type, même si la compagnie est différente : là c’était le RA85633... de Siberia Airlines bien entendu ! Pus tout jeune non plus : c’est ancien Vnukovo Airlines de 1990. Depuis, l’avion est devenu "Globus".
 
Revenons à Evgeni Novoselov et Andrei Lamonov, qui, en survolant Izhma, alors que plus rien ne marche à bord hormis les réacteurs et les commandes, décident de se poser à Izhma. Pari risqué, et ils le savent : ils feront trois approches à avant de se lancer. Car au vu de ce qu’ils ont survolé.... c’est court, très court : la piste fait 1 325 m, et leur avion a besoin en conditions normales de 2 200 m pour s’arrêter, inverseurs actionnés dès le toucher de roue comme c’est souvent sur cet engin qui sait "encaisser". Le petit aéroport en vue est une ancienne base d’hélicos et pas de Migs ! Nos deux artistes vont toucher le béton dès le début de piste...et faire seulement 160 mètres à travers les arbres.... et la boue. Mais l’avion va rester en ligne, et le train ne pas s’enfoncer dans la gadoue (malgré un pneu éclaté donc !). Les deux as l’ont arrêté en 1500 m ! Miracle ! 
 
 
Vu de la cabine, après l’atterrissage mouvementé, avec les 72 passagers (et les 9 membres d’équipage) qui devisent tranquillement après avoir échappé au crash et vont se promener sur l’aile pour prendre l’air, c’est encore plus étonnant : l’avion est bien posé au beau milieu des arbres ! Le temps de faire faire du tobbogan aux gamins, et c’est bon : pendant ce temps, les parents attendent à l’aéroport ! L’absence d’électricité à bord a aussi empêché toute communication radio ! Une autre vue montre en effet ce à quoi ont échappé les passagers... ouch ! A la télé russe, on n’hésite pas à parler de héros pour les deux pilotes : sans avoir tort, à vrai dire. Un gros plan sur un pneu éclaté et une carlingue bien déchirée à certains endroits renforce l’idée du miracle en effet..... Une autre chaîne ne dit pas autre chose non plus. On est passé à deux doigts du crash.
 
Le 14 septembre, le Ministère des Transports russe rendait son verdict sur l’enquête sur l’accident  : "selon les premiers examens", disait-il ,"les batteries à bord ont surchauffé (un emballement thermique s’est produit) et ont entraîné l’ensemble du système électrique dans ce processus, et tous les systèmes reliés, y compris la navigation et l’équipement radio ainsi que la mise en échec des deux pompes à carburant qui veillent au déséquilibre de carburant dans les réservoirs d’aile. L’équipage a effectué deux approches à basse altitude sur l’aérodrome qu’il avait repéré visuellement et par la suite a effectué un atterrissage à haute vitesse sans volets et becs de bord d’attaque, activés, désactivés en raison de l’électricité défailllante. Les batteries ont été saisies pour un examen plus approfondi en laboratoire". Les flaps eux aussi n’avaient pu être utilisés : la correction de trim du stabilisateur de queue marche électriquement, et ils ne peuvent être utilisés sans !
 
Les russes adorant l’humour, ça n’a pas failli non plus, comme le reporte un bloggueur sur l’événement : "Comme j’ai pu l’entendre aux nouvelles dans la soirée dimanche, il y a eu aussi un peu d’humour : lorsqu’un représentant du Ministère de Situations d’Urgence est arrivé à l’aérodrome, il a dit soudain au premier officier sur place qu’il y avait une victime. Le premier officier s’est dit alors très inquiet de ce rapport car il était sûr qu’il n’y avait pas même une égratignure à bord, et après quelques secondes, le représentant a dit : "Vous venez d’ écraser un lapin" ... " Comme le fait remarquer un autre, dans ce cas, les jeunes arbres ont aussi joué le rôle d’EMAS (Engineered Materials Arresting System) : celui d’une véritable barrière d’arrêt (désormais sous forme de tapis comme celui de Zodiac Aerospace). Tout l’inverse, en quelque sorte, de la catastrophe polonaise.
 
Pesant ses 55,3 tonnes à vide, l’avion a peu de chances d’être récupéré : il sera sans doute soit laissé tel quel sur place, les réacteurs Kouznetsov et sièges enlevés, soit carrément dépecé sur place. C’est bête, celui-là, il était encore entier  (superbe article au passage) !

Documents joints à cet article

Les pilotes polonais, nettement moins vernis que les russes... Les pilotes polonais, nettement moins vernis que les russes... Les pilotes polonais, nettement moins vernis que les russes... Les pilotes polonais, nettement moins vernis que les russes... Les pilotes polonais, nettement moins vernis que les russes... Les pilotes polonais, nettement moins vernis que les russes... Les pilotes polonais, nettement moins vernis que les russes...

Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Castor 28 septembre 2010 10:50

    Le premier lien ne mène à rien.

    Ca donne pas envie de continuer.

    • spartacus1 spartacus1 28 septembre 2010 11:04

      Effectivement, quand on est nul en informatique, le lien ne mène à rien. Par contre, lorsqu’on sait corriger une adresse de site et enlever le w excédentaire (http et pas whttp) on accède à un article de Morice sur Agoravox.

      Morice a sans doute ses défauts et qualités, personnellement je ne l’apprécie que moyennement. Mais le lynchage systèmatique dont il fait l’objet va finir par me le rendre très sympathique.


    • Castor 28 septembre 2010 11:10

      En même temps, je m’en doutais un peu, que ce lien menait directement à un article de Morice.

      C’est ce qui s’appelle la preuve par soi-même.

      Sur mes critiques, vous n’êtes pas sans avoir noté mon dernier commentaire : « Article très intéressant sur un crash qui n’a pas eu lieu. »

      Donc, au temps pour votre remarque, même si le fait que l’auteur replie chacun de mes commentaires pour d’absurdes raisons n’en facilite pas la lecture...

    • ZEN ZEN 28 septembre 2010 11:14

      La question se pose, en effet...


    • spartacus1 spartacus1 28 septembre 2010 11:16

      Je trouve effectivement puéril de replier un commentaire. En plus, certainement contre-productif, parce que, en ce qui me concerne, lorsque je vois un commentaire replié, la première chose que je fais, c’est de cliquer sur « déplier ».


    • Castor 28 septembre 2010 11:18

      Zen, 

      vous allez recommencer avec vos remarques désobligeantes ?

      - Mon premier post signale un lien défectueux.
      - Mon second post relie une déclaration de l’auteur et le met en lien avec d’autres déclarations sur un autre sujet.
      - Mon troisième lien est pour dire que l’article est intéressant.

      Que vous faut-il de plus ?
      Devrais-je cesser toute contribution parce qu’il est patent que vous ne m’appréciez guère ?

      Dites-le moi et je vérifierai dans la charte s’il convient que je parte pour ce motif.

    • ZEN ZEN 28 septembre 2010 11:18

      Je m’adressais à Spartacus


    • Castor 28 septembre 2010 11:23

      Zen, 

      voyons...vous vous adressiez à Spartacus avec un lien menant vers « le Castor, nuisible ou utile ? »

      Vous prenez les gens pour des cons du haut de vos certitudes.

    • ZEN ZEN 28 septembre 2010 11:31

      Castor
      Ce n’est qu’une question...
      Je n’ai pas la réponse, n’étant pas spécialiste de ces sympathiques rongeurs smiley
      Je répondais bien à Spartacus, voyez son commentaire...


    • Castor 28 septembre 2010 11:33

      Zen,

      comme d’habitude, vous bottez.
      A quelle question de Spartacus répondiez-vous, précisément ?

      Pour ma part, je n’en vois aucune qui soit susceptible de recevoir comme réponse un lien vers cette question « nuisible ou utile ».

      Je vous laisse jouer puisqu’il est clair que vous continuerez à vous croire tellement au-dessus de la mêlée.

    • Ronny Ronny 28 septembre 2010 11:44

      @ spartacus 1

      +1

      Même remarque de mon côté !

      Je suis loin d’être toujours d’accord avec Morice, néanmoins il faut reconnaître le volume de travail de recherche qui fournit, même si celle-ci sont souvent faites uniquement sur le Web. Par ailleurs, puisque je suis dans la phase des critiques, je pense que ces documents gagneraient beaucoup à être plus concis.

      Il est donc fatigant de constater que plusieurs de ses contradicteurs systématiques n’ont même pas fait l’effort de rédiger quelques articles que ce soit pour la Avox. il est vrai que la vacuité de leur propos laissent planer un doute sérieux sur leur capacité à proposer un texte intéressant, voire même lisibles !


    • ZEN ZEN 28 septembre 2010 12:27

      C’est l’avantage d’être zen... :-I
      Le point de vue de Sirius n’est pas pour me déplaire... smiley


    • morice morice 28 septembre 2010 12:31

      « même si celle-ci sont souvent faites uniquement sur le Web.  »


      c’est ça, je dois aller vérifier en Sibérie...

      vous l’aviez vue, l’annonce ? NON. Alors on dit merci.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2010 17:01

      @ Spartacus ; j’ai vécu cette évolution depuis deja un certain temps ; ceux qui ont quelques choses a dire - et Morice en est un - sont systématiquement mordus au mollet par une meute de roquets sans esprits ni intelligence, qui n’écrivent jamais rien mais se contentent de nuire. On voudrait détruire le journalisme citoyen, on ne le ferait pas autrement.


       Sur le même sujet, j’ai un article en modération depuis 4 jours dans la section « medias » dont on me dit qu’il a 16 votes positifs et 4 négatifs, mais qu’on ne publie pas. Il serait bon que tous ceux qui ont voix au chapitre se prononcent et, surtout, qu’on respecte la volonté des rédacteurs.

      Si le devoir implicite d’informer est sacrifié à des intérêts qu’on ne voit pas, il faudra faire en sorte d’aller les voir

      PIerre JC Allard
      CentPapiers

    • Annie 28 septembre 2010 17:20

      Il faut quand même expliquer à ceux qui ne sont pas dans le secret des dieux qu’AV est devenu un champ de bataille par commentateurs interposés entre des sites ou des particuliers qui ont des comptes à régler ou qui veulent se faire bien voir du patron en marquant des points chaque fois qu’ils pourrissent certains fils ou agressent certains commentateurs. Cela fait un petit moment que cela dure et c’est pénible. Mais cela a un avantage, c’est finalement de mettre en relief ce qui fait l’originalité d’AV, qui est sa (trop) grande tolérance à tel point et c’est l’ironie de la chose, que ceux qui ne peuvent pas régler leurs comptes sur leur propre site parce qu’ils se feraient éjecter vite fait viennent le faire ici. Et ils retournent ensuite sur leur site pour dire qu’AV est une poubelle.
      Sinon dans le même ordre d’idée, un auteur ce weekend d’après ce que j’ai compris aurait porté plainte contre je ne sais combien de commentateurs qu’il trouvait insultant. Effectivement je me demande s’il n’y a pas de la part de certains une volonté de couler AV.


    • Castor 28 septembre 2010 10:53

      Pour la deuxième phrase, je la mettrais en parallèle avec les déclarations de l’auteur sur les attentats du WTC, qui considère que les explosions entendues démontrent que l’immeuble a été démoli.

      Or, comme il le rappelle ici s’agissant d’un avion, chacun sait que les immeubles sont truffés d’objets pouvant exploser et il est donc normal de lire que quelques témoins ont parlé d’explosions.

      • Gasty Gasty 28 septembre 2010 17:15

        Pour castor, c’est une allumette qui fait effondrer les blocs de granits dans la carrière de pierre.


      • Philou017 Philou017 29 septembre 2010 00:09

        chacun sait que les immeubles sont truffés d’objets pouvant exploser et il est donc normal de lire que quelques témoins ont parlé d’explosions

        Quoi par exemple ? une poche en papier, une imprimante, une armoire ?
        Ptain, va falloir que je me méfie en allant au bureau


      • ZEN ZEN 28 septembre 2010 10:54

        Faut pas s’arrêter pour ça..
        Garçon, un lien, un !


        • morice morice 28 septembre 2010 11:26

          c’est PENIBLE : venu sous au moins 3 pseudos différents, viré, il a repris un intermédiaire pour se remettre le pseudo d"origine : si ça c’est pas l’œuvre d’un TORDU...


        • Castor 28 septembre 2010 11:03

          Article très intéressant sur un crash qui n’a pas eu lieu.


          • Pyrathome pyralene 28 septembre 2010 11:16

            ya longtemps que t’es crashé, toi......


          • Pyrathome pyralene 28 septembre 2010 11:13

            Un grand coup de chapeau à ces pilotes !
             Effectivement, les jeunes arbres ont joué le rôle du filet des porte-avions en freinant la phase finale de l’atterrissage, du bon boulot et une part non négligeable de chance !!!
            Il n’auraient pas la même chance sur d’autres aéroports.....


            • Croa Croa 28 septembre 2010 22:38

              Ah oui, belle vache vraiment !  smiley

              Vu la masse de l’objet les jeunes arbres ne sont qu’allumettes même si leur leur rôle n’est pas négligeable. La boue a eu plus d’effet à mon avis et la tenue du train à des efforts pareils est en effet remarquable !


            • morice morice 28 septembre 2010 11:17

              pour les crétins enquiquineurs qui n’ont rien à dire et passent leur temps à venir SABOTER tous les jours ce fil que ça en est devenu GROTESQUE, je signale qu’avec un peu de jugeote on le trouve le lien :



              dans la copie s’est glissé un « w » devant le « http ». Il suffit de l’enlever.

              Encore une fois on vient franchement faire chier son monde avec un détail : ce texte comporte 23 liens, un seul a une lettre en trop et ça devient un élément de « critique » ? Et puis encore quoi ?

              ras le boll du troll ras le bol : la modération, quand donc allez-vous lui faire savoir que ce qu’il fait ici tous les jours et de la destruction systématique ?Vous lui avez déjà supprimé son compte trois fois, à chaque fois il est revenu avec la même systématique : ne poster que sur mes fils, ou presque, pour des remarques superficielles et jamais de proposition sur le contenu : y’en a MARRE de cette attitude MARRE.

              mark mallow :

              Par CastoR (xxx.xxx.xxx.74) 21 avril 2009 10:17

              le même, venu en prime sur le sujet de l’avion polonais :




              Par Castoridae (xxx.xxx.xxx.74) 19 avril 12:08

              Le lien de cet article avec l’actualité me paraît bien tenu.


              RAS LE BOL DE CES FORBANS DU NET, ras le bol ! 


              • Castor 28 septembre 2010 11:21

                Tiens, 

                vous me repliez mais vous me répondez ?

                N’y a-t-il pas une incohérence majeure dans ce comportement ?

                Pour ce que vous soulignez, je voudrais vous renvoyer à mon post en réponse à Zen, ci-dessus.

                Vous voudrez bien m’indiquer en quoi mes interventions seraient contraires à une charte que vous ne cessez de fouler aux pieds :

                - En repliant chacun de mes commentaires comme un gosse irascible ;
                - En intervenant sous nombre d’articles pour en dénigrer les auteurs grâce à vos fiches ;
                - En ne cessant de stigmatiser les interlocuteurs en leur renvoyant à leur nazisme supposé.

              • ZEN ZEN 28 septembre 2010 11:26

                Je suis contre le repliement
                Je n’ai replié aucun commentaire dans mon dernier article , pourtant certains étaient manifestement haineux
                Mais Castor exige parfois qu’on le fasse pour lui
                Petit jeu pervers ?...


              • Castor 28 septembre 2010 11:29

                Avez-vous des preuves de ce que vous avancez, Zen ?

                Si oui, je serais ravi de vous donner raison.

                Si non, je vous inviterais à me lâcher la grappe.

                On fait comme ça ?

                 smiley

              • morice morice 28 septembre 2010 11:40

                Je suis contre le repliement


                moi plus avec ce gugusse qui va étaler ailleurs sa haine d’Agoravox....

              • ZEN ZEN 28 septembre 2010 12:38

                On fait comme ça ?
                Ok !
                La terre tourne toujours... smiley


              • asterix asterix 28 septembre 2010 12:48

                Et moi je suis entièrement pour le repliement. Il n’est pas normal que des individus s’accaparent les commentaires avec des arguments qui n’apportent rien au débat.
                Au début, je me suis laissé prendre mais maintenant c’est carte jaune et puis zoup !
                Au lecteur qui veut se faire une idée des raisons de déplier le commentaire.
                Je trouve Morice bien patient.
                 


              • frugeky 28 septembre 2010 11:20

                Non, pas d’accord avec les commentaires précédents. C’est interessant (si une telle mésaventure devait m’arriver j’aimerai avoir ce type de pilotes et d’avion) mais ça reste anecdotique alors que, Morice, j’attends les textes sur DRS et autres Longuet.
                Vos détracteurs sont, pour moi, un feuilleton un peu ennuyeux qu’on ne peut s’empêcher de regarder, par habitude...


                • LE CHAT LE CHAT 28 septembre 2010 11:26

                  c’est vrai que c’est costaud comme un T34 ces trains d’atterissage , enfoncés à moitié comme ils sont dans la gadoue sans céder !


                  • plancherDesVaches 28 septembre 2010 14:54

                    C’est vrai que je me disais : « vu l’efficacité de la boue et des arbres pour freiner un zing, on devrait faire la même chose sur toutes les pistes d’atterrissage.. »

                    Mais au décollage, il y aurait problème...


                  • morice morice 28 septembre 2010 11:39

                    « Morice, j’attends les textes sur DRS et autres Longuet. »


                    ça tombe bien moi aussi : je trouve même ça... Longuet figurez-vous....

                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 septembre 2010 11:40

                      l’ avion s’ a crashé passe-que les passagers avaient pas payé le billet de train d’ atterrissage .

                      C’ est pour çà .


                      • kitamissa kitamissa 28 septembre 2010 11:44

                        que l’on ne vienne pas me dire qu’après ,les notations ne sont pas truquées et orientées à la tête du client ,et ce n’est pas la première fois que l’on constatte le phénomène ...

                        tout d’abord,comme passionné de l’aviation,j’ai lù l’article ....intéressant c’est vrai,et sortant un peu des poncifs habituels de Morice ...

                        puis parcourant les commentaires,j’ai distribué des plus ou des moins suivant et je l’avoue ma sympathie vis à vis de l’intervenant ..et surprise ...en voulant plusser un commentaire de Castor,ça affiche - 1 ?....

                        puis sur un commentaire de Morice déjà noté à - 1 ,j’ai voulù verfier en mettant une note négative,et comme par miracle on est retourné à 0 !....

                        donc les dés sont pipés d’avance ?.....

                        puis j’ai voulù tenter une nouvelle expérience,sur le vote pour l’article j’ai voté négativemement,et comme il fallait s’y attendre c’est un vote positif qui s’est affiché sur le curseur ....

                        comment voulez vous après ça prendre au sérieux la supposée honnêteté et crédibilité de ce site ...

                        c’est d’un malhonnête criant ! smiley


                        • Pyrathome pyralene 28 septembre 2010 11:59

                          Tu sais que t’es belle !! avec la casquette de Marlo Brando, tu serais top smiley....


                        • Philou017 Philou017 28 septembre 2010 14:30

                          kitamissa : il y a d’autres personnes qui votent que vous.
                          Quand vous votez, le compteur se met à jour avec les différents votes depuis que vous avez affiché la page,et peut afficher alors l’inverse de ce que vous avez voté.


                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2010 17:12

                          @ Kitamissa


                           Sur le même sujet,… j’ai un article en modération depuis 4 jours dans la section « medias » dont on me dit qu’il a 16 votes positifs et 4 négatifs, mais qu’on ne publie pas. Il serait bon que tous ceux qui ont voix au chapitre se prononcent et, surtout, qu’on respecte la volonté des rédacteurs.

                          Si le devoir implicite d’informer est sacrifié à des intérêts qu’on ne voit pas, il faudra faire en sorte d’aller les voir

                          PIerre JC Allard
                          CentPapiers

                        • kitamissa kitamissa 28 septembre 2010 11:45

                          que l’on constate ..pardon .


                          • morice morice 28 septembre 2010 11:47

                            puis parcourant les commentaires,j’ai distribué des plus ou des moins suivant et je l’avoue ma sympathie vis à vis de l’intervenant ..et surprise ...en voulant plusser un commentaire de Castor,ça affiche - 1 ?....

                            puis sur un commentaire de Morice déjà noté à - 1 ,j’ai voulù verfier en mettant une note négative,et comme par miracle on est retourné à 0 !....

                            donc les dés sont pipés d’avance ?.....


                            ah ah ah elle est excellente : attendez faut que j’essaie là !

                            • morice morice 28 septembre 2010 12:36

                              Par rocla (haddock) (xxx.xxx.xxx.79) 28 septembre 11:54

                              Là je viens de rien vous mettre Morice , avez-vous néanmoins senti quelque chose ?

                              vous savez, avec les petites bites, c’est rare qu’on s’en apercoive : vous êtes GROSSIER, VULGAIRE et OBSCENE, alors autant se mettre a votre niveau de vieil obsédé.


                              • Pyrathome pyralene 28 septembre 2010 13:42

                                Heureusement que certains ont des grosses burnes....
                                La presse occidentale et les caniches de la politique continuent, quant à eux, à exhiber leurs petites bites et leurs couilles molles....


                                • morice morice 28 septembre 2010 14:17

                                  amusant :


                                   « Les sièges vacants des délégations américaine, européennes (27 pays), australienne,
                                  néo-zélandaise,et costaricienne »

                                  reste le zoulouland ? les eskimos ??

                                  ah non, les japonais qui avaient déjà dit... la même chose....

                                  or, officiellement il est au pouvoir maintenant....

                                  Sur le Pentagone :

                                  « Un 757 est un assez gros avion, d’une largeur de 38 mètres. Comme vous le voyez, bien qu’un gros avion ait frappé le Pentagone, il y a seulement un trou trop petit pour cet avion. Sur cette photo nous voyons des pompiers au travail, et aucun dégât qu’un avion aussi gros ait pu provoquer. Regardez la pelouse devant, et remarquez qu’il n’y a aucun débris d’avion. […] « J’ai piloté les deux types d’avions utilisés le 11/9, et je ne peux pas croire qu’il soit possible, pour quelqu’un qui en pilote un pour la première fois, de réussir une telle manœuvre. » Aussi, comme vous le savez, ils n’ont pas retrouvés les enregistreurs de vols de la plupart des avions. Il y avait plus de 80 caméras de sécurité au Pentagone, mais ils ont refusé de produire la plupart des séquences vidéos. »


                                  • Pyrathome pyralene 28 septembre 2010 14:33

                                    Hugo aussi....... et tant d’autres sont restés assis...


                                    • Pyrathome pyralene 28 septembre 2010 15:08

                                      À propos, je sais que vous n’aimez pas beaucoup Meyssan, toutefois il fait là une excellente analyse de la situation....Outre les déclarations tapageuses et courageuses du président Iranien à la tribune même de l’ONU, la propagande occidentale se sent sur ses gardes et très intéressante à observer.....et surtout ô combien révélatrice !!
                                      J’aurai aimé voir la tronche de certains dans de nombreuses rédactions de presse...


                                      • morice morice 28 septembre 2010 17:15

                                        là où il a raison c’est ça :


                                        « En définitive, la vivacité de la réaction de Washington révèle sa faiblesse. »

                                        en quittant la salle, ils indiquaient que ça les emmerdait. Ils auraient pu rester et tenter d’intervenir. Il est évident qu’ils ne peuvent accepter le discours, sinon TOUT LE SYSTEME s’effondre. C’est celui d’un mensonge, et ça date de longtemps : un pays qui n’est pas fichu de retrouver les assassins de son propre président n’a AUCUNE leçon à donner aux autres. Quand au dictateur iranien : c’est simple, c’est bien un dictateur... manipulateur.

                                        ça c’est pas mal non plus :

                                        « C’est que, jusqu’à présent, ils sont persuadés que des fanatiques de la sécurité nationale peuvent entreprendre des crimes contre la population lorsqu’ils les imaginent utiles à la grandeur du pays. Or, ce que le président Mahmoud Ahmadinejad suggère, c’est au contraire que les comploteurs ont agi dans l’intérêt d’un groupe transnational au détriment des intérêts des Etats-uniens, lesquels sont juste considérés comme de la chair à canon destinée à agoniser sur les champs de bataille du Proche-Orient élargi. »

                                        oui mais là on sait aussi qui ça vise.... 

                                      • Pyrathome pyralene 28 septembre 2010 18:52

                                        Quand au dictateur iranien : c’est simple, c’est bien un dictateur... manipulateur.

                                        Oh certes, cependant certains par chez nous n’ont guère à lui envier.....
                                        je cite un passage de meyssan tellement évident ;

                                        ....A ses yeux, les Etats-Uniens sont des gens de bonne volonté qui prennent lentement conscience d’être gouvernés par des tyrans. A terme, des révoltes sont prévisibles qu’elles prennent une forme révolutionnaire ou sécessionniste.....



                                      • morice morice 28 septembre 2010 17:03

                                        Pompé lui aussi mais mal reproduit

                                        un 727 est plus petit...pompé, mais agrandi...

                                      • Atavus 28 septembre 2010 15:48

                                        Morice, voici enfin la preuve que les américains sont des Nazis. Ils nous ont fait un joli autodafé, du plus bel effet.
                                        L’armée américaine brûle 10.000 exemplaires d’un livre


                                        • morice morice 28 septembre 2010 17:21

                                          ah, le KKK a recommencé...


                                          j’espère que vous saveaz au moins pourquoi ...

                                          retenez donc ce chiffre : 3000.

                                        • Gérard Luçon Gerard Lucon 28 septembre 2010 15:58

                                          @morice, que de temps perdu à répondre aux uns et aux autres, j’ai failli entrer dans ce système et transformer agoravox en banal « blog »

                                          laisses béton avec les clowns anonymes qui te harcèlent, morice, tes analyses sont parfois dérangeantes mais toujours très approfondies, cette fois encore tu poses de vraies questions

                                          et je me permettrai un ajout : la décapitation de cette meute de polonais pro-Bush n’a pas été pour me déplaire... justice immanente après les prisons secrètes ?


                                          • morice morice 28 septembre 2010 17:04

                                            et je me permettrai un ajout : la décapitation de cette meute de polonais pro-Bush n’a pas été pour me déplaire... justice immanente après les prisons secrètes ?


                                            euh je n’irai pas jusque là mais j’avoue que je le préfère mort que vivant, le petit réac polonais...

                                          • cmoy patou 28 septembre 2010 16:15

                                            @morice,

                                            Qui sème le vent récolte la .....- vous et popol c’est kif,kif vous prenez les agoranautes pour des demeurés et ils vous le rendent bien ce n’est que justice..
                                             smiley smiley


                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 septembre 2010 16:23

                                              C’ est vrai ça Morice qu’ est’ce que vous vous embêtez avec ces clounes ridicucules qui vous harcèlent dans vos analyses très approfondies qui cette fois zencore posent les vraies kwestions .

                                              Pareil que le monsieur , réjouissons-nous de la mort de l’ ensemble des personnes se trouvant dans ce Tuplolev .

                                              Un journal citoyen un peu avant-gardiste doit monter au monde cette recherche de sérenité et de paix faisant les beaux jours de l’ été qui vient de se terminer et qui sait poindre des horizons d’ amour et de tendresse .

                                              Merci qui ?

                                              Merci Lucon de Morice ....


                                              • morice morice 28 septembre 2010 17:06

                                                Pareil que le monsieur , réjouissons-nous de la mort de l’ ensemble des personnes se trouvant dans ce Tuplolev 


                                                s’est-on réjoui dans l’article :NON.

                                                était ce un nid de réacs marchand à la Vodka : OUI.

                                                si vous préférez le style, c’est VOTRE problème, pt’ite bite.

                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 septembre 2010 18:50

                                                Je vous demande un droit de réponse .

                                                En effet vous me traitez de p’tite bite , je viens de la mesurer 

                                                0,46 au repos et  2,63 , j’ ai quand-même pas acheté un appareillage développeur pour rien .

                                                Non-mais ...... smiley


                                                (  par ailleurs j’ ai compris depuis longtemps que sur le virtuel net c ’est comme à la maternelle , on joue à la plus grosse )

                                                On s’illusionne comme on peut , n’ est-il Morice .... smiley


                                              • Pyrathome pyralene 28 septembre 2010 19:03

                                                Grosse bite par rapport à son cerveau quand-même !!... smiley


                                              • Gérard Luçon Gerard Lucon 4 octobre 2010 16:34

                                                je sais que le Tupolev a deux « l » de la à en faire un Tuplolev ...

                                                quand au jeu de mots« Lucon de Morice », venant d’un pôvre anonyme, poivrot, et très probablement chomiste, que dire ..... votre bilan de santé vous permet-il de devenir Chef d’escadrille ?
                                                Allez, du courage, monsieur « trucmuche », corbeau de très bas étage


                                              • Atavus 28 septembre 2010 16:33

                                                Au fait, il avait-il un pilote dans l’avion ?
                                                Que sinon ne cherchez pas plus loin, l’avion est tombé tout seul.


                                                • morice morice 28 septembre 2010 17:07

                                                  et hop encore un troll sans aucune idée.... Atavus, de l’équipe d’en face, Monégasque de l’étape....


                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 28 septembre 2010 17:15

                                                    au fait, comment cela se dit Momo ou Morice en polonais et en russe ?


                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 septembre 2010 19:00

                                                      En polonais Morice se dit Lech Morislawski-Letzinski-Balavalawski- Jean-Paul et en Russe
                                                      Morinscki-Rachmaninitowski-J’telavaisbienditski Andréïski .


                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 septembre 2010 19:41

                                                      Merci, Captain.
                                                      Je dois me renseigner. Dès fois, qu’il faut le toucher là-bas.
                                                      Après des vacances en Afghanistan. Des fois qu’il voudrait s’informer sur place.
                                                       smiley


                                                    • morice morice 28 septembre 2010 20:45

                                                      L’Enfoiré, vous avez décidé de jouer ici à l’imbécile, car une fois (c’est belge) j’ai eu le malheur de vous rembarrer : depuis vous ne cessez de venir attiser les charbons ardents, en espérant que la haine reprenne : c’est un très mauvais jeu, l’Enfoiré. Un très mauvais : vos blessures d’amour propre, faites en autre chose que ce trollisme de boutonneux auquel vous jouez désormais. Vous, vous n’écrivez pas pour les autres, mais pour vous même. Alors repartez gentiment dans votre catégorie d’admirateur de nombril, et veuillez cesser votre attitude débile.


                                                    • Gérard Luçon Gerard Lucon 29 septembre 2010 02:25

                                                      En France Momo ce n’est plus de Maurice mais de Mohamed


                                                    • sylvie 28 septembre 2010 18:22

                                                      quelle bande d’imbéciles vous avez à vos basques merci de vos articles si informatifs smiley


                                                      • Pyrathome pyralene 28 septembre 2010 18:56

                                                        Écoute, petit chat miteux, mité et mytho, quand ce sera l’heure de la gamelle , je te sifflerai, en attendant contente-toi d’aller chasser les petits rongeurs et de te gratter les puces....


                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 septembre 2010 19:03

                                                        Le lui qui fait semblant Gainsbarre s’ appelle en Méxicain

                                                        Jésus Méyavalpa Thierry et en Suisse Romand Baldenweck-Tracksoï-Hattaspécker Bernard


                                                        • Annie 28 septembre 2010 20:50

                                                          Pourtant ma Pomponnette,
                                                          Votre histoire de foreuse, elle était intéressante, et en plus elle avait un rapport avec l’article et le tupolev de Morice, enfin pas tout à fait le sien smiley


                                                        • morice morice 28 septembre 2010 20:49

                                                          « Je n’ai pas compris le pourquoi de cet article..... »


                                                          Le président polonais n’est donc pas mort alors : ça fait à a peine 6 mois, et vous ne faites pas le rapport... c’était dans le même type d’appareil... et en territoire russe.

                                                          ça porte un nom, ça.. ce qui vous arrive...


                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 septembre 2010 21:12

                                                            Salut Calmos ,

                                                            Ben justement les articles de Morice je les imprime et ensuite je découpe les images que je range dans des tiroirs . Je découpe aussi les articles , et j’ en fais des livres selon les sujets . Ensuite quand il y a des meetings aériens dans la région je mets un petits stand avec les livres-article de Morice . Je mets un grand panneau MORICE d’ AGORAVOX dans votre ville aujourd’hui .

                                                            L’ autre dimanche à la fête du vol plané de Fluveau les Mirobolants j’ ai vendu une série complète .

                                                            Ca met permet de mettre du beurre dans les épinards , l’ autre fois j’ ai pu acheter 125 grammes .

                                                            J’ envisage de monter un club d’ échanges des articles de Morice , avec les commentaires et tout . Je crois que je tiens une bonne idée ....... smiley


                                                            • Pyrathome pyralene 28 septembre 2010 21:25

                                                              l’ autre fois j’ ai pu acheter 125 grammes .....

                                                              acheter quoi ? 125 g de shit ?...


                                                            • Salsabil 28 septembre 2010 21:58

                                                              Cap’tain !!!!

                                                              Mais vous avez combien de tiroirs chez vous ???????????? smiley


                                                            • Gérald de Rosny 28 septembre 2010 22:35

                                                              Bienvenue chez Morice : le club des vieux croûtons et pré-ménopausées.


                                                            • Salsabil 28 septembre 2010 22:42

                                                              Et bienvenue aux cons, tant qu’à faire, n’oublions personne, hein !?! smiley


                                                            • Salsabil 28 septembre 2010 23:13

                                                              En plus, il moinsse en silence pour prouver encore mieux à quel point il l’est...con !


                                                            • morice morice 29 septembre 2010 00:10

                                                              « Et bienvenue aux cons, »


                                                              méfiez vous ça va les attirer..

                                                              ah ben c’est fait , vous voilà bien entourée...

                                                            • Salsabil 29 septembre 2010 00:17

                                                              Il faut reconnaître, mon cher morice, que chez vous, c’est une agora dédiée !

                                                              Rien ne leur échappe et ils s’en gaussent.

                                                              Moins que moi ceci dit, car tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se casse.

                                                              Mais ! Non ! Je ne parle pas de moi ! M’enfin....


                                                            • Lord WTF ! Lord Franz Ferdinand Of F. In S. 29 septembre 2010 00:26

                                                               
                                                              Of course not ! Désolé de devoir vous corriger Milady but we say « tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle a envie de pisser... » oops...sorry...j’ai perdu mon légendaire et britton flegme...


                                                            • morice morice 29 septembre 2010 00:33

                                                              ah ,un frappé de plus. Trois fois au moins qu’il change de nom celui-là : habituellement quand il cause c’est pour faire 10 pages : l’aviation, au moins il y bite rien, c’est un avantage là...


                                                            • Salsabil 29 septembre 2010 00:43

                                                              Vous avez raison Lord FFOFIS,

                                                              J’aurais dû utiliser « ale » à la place d’« eau », ceci expliquant cela !

                                                              Je vais malheureusement devoir exiger en bonne et due forme la suppression de ce délicieux échange, certains n’ayant aucun contrôle d’eux-mêmes, et ne sachant nullement ce que discrétion veut dire...

                                                              Ainsi, il ne fait rien à l’affaire....


                                                            • morice morice 29 septembre 2010 00:43

                                                              Il faut reconnaître, mon cher morice, que chez vous, c’est une agora dédiée !

                                                              Rien ne leur échappe et ils s’en gaussent.

                                                              si vous parlez de la terrible erreur du « w » en trop... 

                                                              Non, non restez cruche, ça vous va très bien. Les deux autres donzelles vous ont mis leurs ongles dans les yeux parce qu’un jour vous avez osé applaudir (d’une main, ne rêvons pas) un de mes articles, ça doit faire encore mal. Vous pouvez allez lire une des deux vous parler des émigrés, ou des roms, c’est passionnant ce qu’elle raconte.... c’est dans un site où le dénommé Snoopy révèle son ascendance : celle d’être le fils d’un mec ainsi décrit : « Mon père était issu d’une famille de la « droite patriotique » où l’on s’engueulait entre frères et cousins entre Camelots du Roi et Croix de Feu. Mon grand-père était ami à la fois de Georges Mandel et Philippe Henriot »...

                                                              Droite fasciste, mais les mots ça écorche. Je vous avais dit de ne pas vous approcher de cette équipe, maintenant vous pouvez le VERIFIER de visu.


                                                            • Salsabil 29 septembre 2010 00:52

                                                              Mais vous êtes dans le juste, morice, enfin presque...

                                                              Ce n’est pas tant que cela m’aille fort bien, c’est surtout que c’est extrêmement utile.

                                                              Quant au reste, il en faut un petit peu plus pour que je finisse écorchée vive, y compris par des ongles acérés, soyez-en sûr !

                                                              Allez hop ! Je signale !


                                                            • Salsabil 29 septembre 2010 01:00

                                                              Morice,

                                                              Non seulement ça me va très bien, mais cela est surtout extrêmement utile.

                                                              Quant à me faire encore mal, il faudrait un petit peu plus que cela (c’est un euphémisme) pour m’atteindre, même avec des ongles acérés.

                                                              Bref, sur ce, je demande la coupure immédiate des posts incriminés.


                                                            • Salsabil 29 septembre 2010 01:01

                                                              Doublon, désolée...


                                                            • A. Nonyme A. Nonyme 28 septembre 2010 21:53

                                                              « Déplier tous les commentaires »

                                                              Assurément la meilleure fonction du site Agoravox !


                                                              • morice morice 29 septembre 2010 00:31

                                                                Assurément la meilleure fonction du site Agoravox !


                                                                étrange de venir régulièment dans un site pour en dire du mal uniquement... une forme, finalement, de... masochisme... 

                                                              • Halman Halman 28 septembre 2010 23:06

                                                                Moi je préfère attendre les résultats des enquetes et les enregistrements de boites noires pour savoir ce qu’il s’est réellement passé.

                                                                Comme d’habitude ce genre d’article n’apporte rien.

                                                                Et des affirmations du genre « la correction de trim du stabilisateur de queue marche électriquement, et ils ne peuvent être utilisés sans ! » c’est à éviter quand même.

                                                                La profondeur sans trim est parfaitement utilisable heureusement.

                                                                Mais il n’a jamais piloté lui même Morice, alors il ne pouvait pas le savoir car beaucoup de pilotes n’utilisent pratiquement jamais les compensateurs.


                                                                • kitamissa kitamissa 28 septembre 2010 23:28

                                                                  c’est que Morice ne fait que lire et prendre des infos au tout venant et en fait des montages,quelques assemblages de liens,

                                                                  quelques données techniques piquées ça et là ,un texte avec un petit peu de romance pour allècher le gogo et hop,emballez c’est pesé,un article de plus !


                                                                • morice morice 29 septembre 2010 00:29

                                                                  ah, revoilà l’autiste du vol à voile là


                                                                  bond, d’abord , quand vous aurez survolé des hauts-fourneaux en Piper Warrior 2, en étant aux commandes, on en reparlera : je vous conseille l’atterrissage sur herbe humide un vrai régal d’aquaplaning.

                                                                  en second je vous rappelle ici vos dernières connaissances en aviation, celle qui affirmait que« pfff les spitfire roses ça n’existe pas, quand on peint un avion comme ça c’est pour un fête »..

                                                                  alors on va recommencer, pédagogiquement pour l’autiste à ailes :

                                                                  et ça c’est du cochon rose ou la couleur officielle de la RAF pour ses spits de photographie aérienne ???
                                                                  et ça ?
                                                                  une truie qui vole ?

                                                                  et ça une nuit au musée ?

                                                                  vous préférez le bleu l’autiste ? on a ça aussi en stock :
                                                                  en plus il vole alors qu’il est ROSE : incroyable, hein....
                                                                  commentaire 
                                                                  16 Sqn operated both BLUE and PINK Spitfires in 1944. The blue Spits were Mk XI’s and the pink Spits were MK IX’s. The BLUE Spits were used for high level sorties while the PINK Spits were used for low level « dicer » sorties when the cloud level was low. The PINK camouflage was a definite advantage. 16 Sqn had no more than six pink Spitfire Mk IX’s on strength at any one time. The first PINK Spits joined 16 Sqn in June 44 and the last ones left in Oct 44, except for ML 206.

                                                                  « definite avantage » en cas de nuages bas.. ah ah ah !! vous, c’est pas le cas on dirait, quelque soit la hauteur des Nimbus...

                                                                  je ne vous envoie pas le manuel d’exploitation du TU-154 avec ce qu’il faut faire avec son aileron de queue quand les volets sont sortis hein..

                                                                  pour les boîtes noires, je vous suggère de vous les faire envoyer par Chronopost et de nous fair un topo quand vous les aurez... reçues.

                                                                  PS : si elles sont carrées c’est qu’ils se sont foutus de votre gueule : celles du TU-154 sont... rondes.
                                                                  videz-les, et servez-vous en comme cocotte. C’est assez bon pour ce que vous avez...

                                                                • t’as pas des éléphants roses qui s’envoiet en l’air ?


                                                                • morice morice 29 septembre 2010 00:08

                                                                  c’est que Morice ne fait que lire et prendre des infos au tout venant et en fait des montages,quelques assemblages de liens,

                                                                  quelques données techniques piquées ça et là ,un texte avec un petit peu de romance pour allècher le gogo et hop,emballez c’est pesé,un article de plus 


                                                                  VISIBLEMENT tout ce que vous n’êtes pas capable de faire.... 

                                                                  • kitamissa kitamissa 29 septembre 2010 12:51

                                                                    et bien donc ,de votre propre aveux,c’est ce que vous êtes capable de faire vous même !


                                                                  • Top gun for Rachida piper  smiley


                                                                    • galien 29 septembre 2010 01:17

                                                                      Article très divertissant, sympa à lire, Nazdrovie !



                                                                        • birdy 29 septembre 2010 09:30

                                                                          Sans compter l’Iron Dome qui commence à entrer en service et va protéger Israel des missiles pacifiquement envoyés par les musulmans.


                                                                          Quels pervers quand même ces juifs ! D’un côté ils dépensent des milliards pour créer le terrorisme islamiste, de l’autre côté ils dépensent des milliards pour s’en protéger. smiley

                                                                          Tout ça rien que pour stigmatiser les gentils musulmans. smiley smiley smiley

                                                                        • Tall 29 septembre 2010 09:39

                                                                          Le + pervers des agents du mossad, c’est quand même Mahomet avec son fameux Coran

                                                                          Là ils ont vraiment fait fort !

                                                                        • franck 29 septembre 2010 11:34

                                                                          Bravo pour vos articles qui se démarquent de la presse bien pensante.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès