• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les problèmes de l’abattage rituel

Les problèmes de l’abattage rituel

« Dans notre pays, chaque année on tue 1 milliard de poulets et de lapins, 25 millions de porcs, plus de 6 millions de bovins, et 4 millions de moutons. Un rapport confidentiel rédigé par dix experts et hauts fonctionnaires du ministère de l'Agriculture jette une lumière crue sur l'abattage rituel tel qu'il est pratiqué en France. Remis aux autorités en novembre 2011, le document a été soigneusement enterré. Il est vrai que cet audit de 54 pages émanant du Conseil général de l'alimentation contient une vérité qui n'est pas bonne à dire : les Français ont progressivement, et sans le savoir, été mis au régime halal. » Le Point du 8/03/2012

Ce rapport pointe le décalage entre les besoins réels en viande halal et le nombre de bêtes abattues. Alors que la demande en viande halal ou casher devrait correspondre à environ 10% des abattages totaux, on estime que le volume d'abattage rituel atteint 40% des abattages totaux pour les bovins et près de 60% pour les ovins. Ce qui ne devrait être qu'une dérogation s'est généralisé.

Examinons les problèmes posés par la polémique actuelle.


1 La souffrance des animaux.

Les réactions des vétérinaires sur la souffrance animale engendrée par l'abattage rituel sont unanimes, rapporte l'Œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs (OABA) :
• "Ces pauvres bêtes étouffant et souffrant pour rien ne peuvent que révolter un homme en général et un vétérinaire en particulier, habitué qu'il est à diminuer la douleur de ses patients grâce aux anesthésiques et antalgiques." (Président du Syndicat des Vétérinaires de la Région Paris Île-de-France, décembre 2010).
• "Les vétérinaires demandent le recours à des méthodes permettant de mettre un terme à la longue agonie des animaux égorgés lors des abattages rituels" (Motion du Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral, octobre 2010).
• "Du point de vue de la protection des animaux et par respect pour l'animal en tant qu'être sensible, la pratique consistant à abattre les animaux sans étourdissement préalable est inacceptable, quelles que soient les circonstances" (Fédération des vétérinaires d'Europe en 2006 ).
• En 2004, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) émettait un avis selon lequel "en raison des graves problèmes de bien-être animal liés à l'abattage sans étourdissement, un étourdissement doit toujours être réalisé avant l'égorgement".


2 Les risques alimentaires.

Aujourd'hui, comme l'indique le rapport, plus de la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont suivant un mode d'abattage "rituel", halal ou casher. Ce qui signifie que les animaux sont saignés alors qu'ils sont encore conscients. Au-delà de la souffrance animale, l'abattage rituel pose parfois aussi un problème d'hygiène, avec à la clé un danger de contamination par Escherichia coli et des risques pour la santé humaine.

« Des pratiques liées à la mise en œuvre du rituel d’abattage peuvent avoir des conséquences en termes de salubrité et de sécurité des carcasses. Nous pouvons citer à ce titre le tranchage de la trachée et de l’œsophage qui peut provoquer le déversement du contenu gastrique (voire pulmonaire) sur les viandes de tête, de gorge et de poitrine. La pratique de la betiqua (inspection dans le rituel casher) peut avoir deux inconvénients majeurs : lorsque la betiqua est réalisée sur des carcasses au sol, la peau de l’animal peut être souillée. Ensuite, on note que la boutonnière réalisée en vue de l’inspection des viscères peut provoquer une fragilisation des attaches des viscères et un risque accru d’éviscération ratée avec souillure de la carcasse. »

Pascale Dunoyer, Chef du bureau des établissements
d’abattage à la Direction Générale de l’Alimentation.
Bulletin de l’Académie Vétérinaire de France, 2008.


3 Les taxes islamique et rabbinique.

Les musulmans considèrent la viande casher comme Halal, parce que la viande casher traite tous les aspects et points de l'abattage Halal. Elle peut être consommée par les musulmans sans crainte de commettre un pêché. De plus comme les juifs, les musulmans ne consomment pas de porc.

La viande Halal est différente de la viande casher sur quelques points non-négligeables,

Toute la partie "basse" (bassin et membres inférieurs) d'un ovin ou bovin ne peut être consommée, elle n'est pas casher, or cette partie est consommée chez les musulmans. C'est une des raisons pour laquelle un juif ne peut consommer une viande Halal, car il ne peut y avoir de gigot ou cuissot casher par exemple.
Après le dépeçage de la bête, le rabbin inspecte les organes vitaux : le cerveau, le foie, les poumons. Si l'un de ces organes est malade ou présente des signes suspects, cet animal ne sera pas consommé, il ne sera pas casher. Cette inspection qui est précisément décrite dans la liturgie juive, est essentielle et différencie radicalement une viande casher d’une viande qui ne l'est pas. C'est ce deuxième point qui détermine l'impossibilité pour un juif de consommer une viande halal ou non casher.

Le coût de la certification halal, d’un montant de 10 à 15 centimes d’euros par kilogramme de viande, est répercuté sur le consommateur. Les responsables des cultes concernés le reconnaissent eux-mêmes. Les consommateurs ont le droit de le savoir », souligne Nicolas Dhuicq (député UMP). Les organismes concernés affirment que la taxe halal ne sert pas à financer des mosquées mais à rémunérer leurs employés et à payer leurs charges. En France, des arrêtés publiés en 1994 et 1996 ont agréé les trois la grande mosquée de Paris, la mosquée de Lyon et d’Evry en tant qu’organismes religieux autorisés également à percevoir la taxe islamique liée au halal.

La taxe rabbinique perçue par l'autorité religieuse qui attribue le certificat de cacherout, a été évaluée en 2000 par le Gouvernement français à 8 francs (1,2 €) par kilogramme de viande bovine commercialisée et constituerait environ la moitié des ressources du Consistoire central.


4 Le problème économique.

Le marché du halal est en plein boom, il affiche une croissance nationale de 15% par an.
En comparaison, le marché du casher est bien plus mal en point. L’explication est simple :
la taille des marchés. La communauté juive compte près de 700 000 membres, contre 5 millions pour la communauté musulmane. Le marché halal représente un potentiel de 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le halal intéresse désormais de plus en plus des grands groupes comme Duc, Fleury Michon et Pierre Martinet….

Pour les abattoirs, abattre uniquement en rituel évite les changements de chaîne d'abattage et permet de rentabiliser les carcasses. La loi ne mentionne pas que les dérogations à l’étourdissement doivent correspondre à une consommation effective de viande rituelle. De ce fait, les abatteurs n’ont pas à se préoccuper de la destination des carcasses, qu’il s’agisse du marché conventionnel ou du marché rituel.

Dans un rapport rédigé par le COPERCI (Comité permanent de coordination des inspections : Inspection générale de l’Administration, Inspection générale de l’Agriculture, Conseil général vétérinaire) remis en septembre 2005 à Messieurs les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, il est précisé qu’une part « non négligeable de la viande abattue rituellement est vendue dans le circuit classique, sans mention particulière ». Selon une enquête IFOP de décembre 2009, 72% des français sont opposés à la dérogation permettant l’abattage d’animaux sans qu’ils soient étourdis contre 24 % des français qui acceptent de consommer de la viande issue d’un animal abattu sans étourdissement préalable. Le rapport du COPERCI ne fut jamais rendu public. Le sujet reste sensible. Les producteurs de viande comme les industriels craignent de voir les clients se détourner d'une viande abattue rituellement, reconnaît la Fédération nationale de l'industrie et du commerce en gros des viandes (FNICGV).

C'est la raison pour laquelle les abattoirs israélites refusent avec force la mise en place d'un système de traçabilité. Des représentants de la communauté juive se sont lancés dans un lobbying actif dans les couloirs de Bruxelles pour enrayer un autre lobby celui des « défenseurs des animaux ». Un lobby d’ailleurs bien utile aux consommateurs musulmans. En France les autorités juives ont compris qu’elles ne peuvent plus se passer du halal pour sauver le casher.

5 Pour conclure.

Il sera difficile de trouver une solution qui satisfasse tout le monde dans la situation actuelle. Cependant, on peut imaginer une évolution dans les pratiques de l’abattage rituel qui prenne en compte à la fois les souffrances animales et les risques alimentaires mis en évidence par la Direction Générale de l’Alimentation et l’Académie vétérinaire de France.

De toute façon, les viandes rituelles, comme tous les aliments qui font l'objet d'un processus significativement distinct de fabrication, devraient être tracées et identifiables de la même manière que les produits bio. La traçabilité ne sépare pas, elle éclaire les choix que nous sommes obligés de faire sur la base du travail réalisé sur les produits et non sur de chimériques différences identitaires.

 

Georges Leroy-Robert


Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Romain Desbois 19 mars 2012 18:18

    Merci pour cet article.

    L’étourdissement n’étant pas incompatible avec le rite halal, le problème devrait devoir se régler facilement. Pour le casher c’est moins sûr.

    Des pays imposent déjà l’étourdissement et il est étonnant que dans un pays laïc comme la France qui régit les rites vestimentaires (supposés) religieux, où l’on interdit la polygamie et l’excision sans tenir compte de la « valeur » religieuse revendiquée, l’on soit aussi timoré lorsque cela concerne les animaux.


    • nenecologue nenecologue 19 mars 2012 20:10

      Il faut croire que la France n’est pas un pays laïc !

      On autorise -l’égorgement sans étourdissement 
      -la prière dans les rues (même en algérie c’est interdit et l’interdit est respecté ...)
      -la mutilation des petits garçons

      Le tout sous couvert de la religion.
      Alors , la laïcité , vous repasserez !


    • yazan 21 mars 2012 19:25

      Donc, si j’ai bien compris, le halal c’est très très mal ????
      Zut, j’en ai mangé ( http://www.citylop.com/jai-teste-pour-vous-la-viande-halal/  )
      C’est vrai ? Je vais bientot mourir.....

      Ou comment traiter l’absurde par l’absurde.....


    • Kookaburra Kookaburra 19 mars 2012 18:40

      La question est, d’une part, la souffrance animale, et d’autre part les dérogations à la loi en faveur de la religion. Tous les monothéisme préconise le saignement des bêtes, la Bible comme le Coran, mais la raison était principalement hygiénique - la viande se garde mieux. Les commandements et règles des religions ne sont pas arbitraires, mais peuvent se comprendre et s’expliquer par la raison. Il arrive qu’après quinze ou vingt siècles les raisons disparaissent grâce au développement technologique. C’est le cas pour le saignement des bêtes. Nous avons donc supprimé cette règle. Les musulmans l’ont préservé. Mais tout ce que nous demandons c’est d’assommer la bête avant de l’égorger. Les musulmans refusent. Faut-il leur accorder une dérogation ? Avec l’affaiblissement de la raison pour l’abattage rituel, il nous paraît plutôt comme une superstition qu’une règle religieuse valable. Risque-on la colère de Dieu si l’on assomme la bête auparavant ? Ceux qui le croit peuvent importer leur viande - ou s’en passer. Mais certains vont encore plus loin : ils protestent que la présence de la viande non-hallal dans une cuisine pollue la viande hallal, qui devient haram, interdite. Au faite, toutes les bêtes sont saignées à l’abattage, hallal et non hallal, la seule différence est l’étourdissement préalable, exigé par les lois pour la protection des animaux. A mon avis les musulmans devraient au moins respecter cette loi. Mais le rituel est plus compliqué : la bête doit être placée en direction de la Mecque, et le sacrificateur doit prononcer une prière au moment de l’abattage. Difficile à prendre au sérieux tout ce théâtre archaïque. Et à se demander si la république doit vraiment le respecter au point de faire des dérogations à la loi ?


      • Romain Desbois 19 mars 2012 19:03

        M. Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris a affirmé par écrit que l’étourdissement préalable ne contrevient pas au rite halal, le coran spécifiant seulement que l’animal doit être saigné vivant (plus le reste du rite que vous avez évoqué).
        Ce sont les fondamentalistes qui interprètent à l’exagération, mélangeant coutume et religion (comme pour l’excision), aidés par tout ceux qui pour ne pas passer pour des racistes, considèrent qu’il ne faut rien changer.


      • nenecologue nenecologue 19 mars 2012 20:17

        Le problème c’est qu’il faut croire que les fondamentalistes sont majoritaires .

        Demandez un peu leur avis sur la question à vos collègues musulmans : Vous serez surpris !

      • SNOOP 19 mars 2012 21:04

        comme dit FILLON : "il serait temps de revenir sur les traditions ancestrales qui ne correspondent plus à rien en matière d’hygiène...

        en clair, nous avons aujourd’hui des frigos et des chirurgiens pour combattre les petits problème de prépuces

        et pour se torcher il y a du papier senteur lavande et du savon à la sortie des toilettes ce qui permet de laisser les cailloux tranquilles smiley 


        • lsga lsga 20 mars 2012 09:50

          On commence par détourner la campagne en parlant des méthodes d’abattage du bétail...

          Puis on fini de détourner la campagne en abattant de sang froid des enfants juifs.

          Merci l’extrême droite, on peut compter sur vous pour avoir un débat de fond.

          • J-J-R 20 mars 2012 11:04

            Hors de propos l’encarté du communisme radical. Pour faire les donneurs de leçon, vous et votre clique, vous êtes champions. Et quand il s’agit de mettre de l ’huile sur le feu par les techniques de manipulation maoïste ou léniniste ( sophisme, tromperie, matérialisme dialectique, haine, jalousie,....) vous excellez dans la bêtise. Aucune pudeur pour un drame innommable. Vous faites pitié. Vous méritez, vous et vos sbires, la médaille d’honneur de la sottise.  


          • lsga lsga 20 mars 2012 11:32

            Hors de propos ?

            Vous détournez la campagne avec des thèmes SANS INTÉRÊTS.
            Vous nous abreuvez de propagande anti-Arabe et anti-sémite à longueur de journée. 

            Un de vos sympathisants psychopathes abat à bout portant des gamins juifs.
            Vous nous bloquez toute la campagne avec ces conneries.

            Et vous osez dire hors de propos ?
            Vous nous cassez les burnes.

            Nous on veut parler Oligarchie, Bankster, impôts, salaires.
            Vous : vous êtes LAMENTABLES.


          • Romain Desbois 20 mars 2012 13:47

            Le manière de tuer des animaux n’est pas un sujet sans intérêt sauf pour les racistes d’un genre bien précis les spécistes.
            En quoi êtes vous plus fréquentable que les racistes ?


          • Jo Gurmall de Stafferla Jo Gurmall de Stafferla 20 mars 2012 15:01

            Sans intérêt, je suis d’accord, par contre, il y a bien des intérêts, là dessous !


          • lsga lsga 20 mars 2012 15:02

            je ne suis pas fréquentable, moi.
            je suis un révolutionnaire, moi.

            serrez les fesses, parce qu’on va vous botter le cul. 




          • Romain Desbois 20 mars 2012 15:50

            Moi je suis contre tous les fascismes de gauche comme de droite, envers les hommes comme envers les animaux.


          • Romain Desbois 20 mars 2012 15:54

            Un révolutionnaire qui cautionne l’exploitation des plus faibles sans même se rendre compte que l’exploitation animale n’a qu’un but, le fric, perso, je ne vois ce qu’il ya de révolutionnaire.
            Très petit bourgeois plutôt.


          • lsga lsga 20 mars 2012 16:36

            hey coco, je fait partie de ceux qui militent toute l’année avec les associations écologistes pour la défense de la cause animale. Donc, tes leçons, tu te les gardes.

            La vérité, c’est que les connards d’extrême droite sont en train de détourner le débat présidentiel sur des thématiques anti-arabe et anti-sémite. L’abattage à bout portant des enfants juifs de Toulouse n’est que l’une des conséquences de cette dérive. 


            Bref : fermez la. 

          • Romain Desbois 20 mars 2012 17:38

            Et vous considérez que la façon de tuer les animaux est un thème sans intérêt ?

            Très contradictoire.

            PS : désolé, vous n’êtes pas habilité à me dire de la fermer , nous ne sommes plus sous Staline


          • lsga lsga 20 mars 2012 17:44

            non, je considère qu’utiliser la thématique de la protection des animaux pour faire de l’islamophobie et de l’anti-sémitisme dans le cadre d’une élection est GROTESQUE. 

            Pour info, Paul Lamoitier est un élu FN, un des cadres du parti, et il est le GROSSISTE le plus IMPORTANT du Nord Pas De Calais :


            Cela ne dérangeait absolument pas la grosse oligarque de Neuilly Sur Seine avant qu’elle n’utilise cette thématique.


          • Romain Desbois 20 mars 2012 18:06

            Donc il suffit que le FN aborde un sujet pour que vous considériez qu’il n’a pas d’importance.

            De plus vous confondez religion et origine. Etrange !!!!


          • lsga lsga 20 mars 2012 18:20

            non, je considère que les cadres du FN sont les plus gros vendeurs de viande Halal en France :


            Je considère que le Marion Lepen a été INCAPABLE de débattre économie avec Mélenchon :

            Et que donc elle rabaisse le débat à des questions raciales et religieuses :

            Bien entendu, L’UMPFN a enchaîné, car Sarkozy COMME LEPEN préfère parler boucherie que économie. 

            Je considère que l’abattage des petits juifs de Toulouse n’est qu’une conséquence de ces dérapages sordides. 


          • Romain Desbois 20 mars 2012 18:29

            Perso j’aurais préféré que les autres candidats évoquent la condition animale dans la campagne mais il faut croire qu’ils s’en foutent.
            Même si je suis à l’opposé des thèses racistes du FN, je dis merci à Lepen d’avoir parlé des méthodes d’abattage. Je ne suis pas dupe.

            Pour info : l’état (par le biais de la CDC) sous Sarko a acheté les Quick pour la bagatelle de 880 millions d’euros. Vous savez les Quick qu maintenant servent du halal sans étourdissement.

            Sinon vos autres argumentations sont hors sujet (économie, etc)


          • Romain Desbois 20 mars 2012 18:32

            j’ajoute que perso je me considère comme libertaire rouge et vert, antispéciste.

            Mélenchon me va mais moins qu’Eva


          • lsga lsga 20 mars 2012 18:58

            ouai, bas commence par manger de la viande au plus 3x par semaine, et si t’es un rouge, arrête de faire le jeux de l’extrême droite. 


          • Romain Desbois 20 mars 2012 19:04

            je n’attends pas que l’on me dise quelles doivent être mes idées et je n’ai pas à avoir d’œillère. si LePen dit quelque chose avec lequel je suis d’accord , je ne vais dire qu’elle dit des conneries.

            Pour s’informer : http://www.politique-animaux.fr/candidats-2012


          • Romain Desbois 20 mars 2012 19:05

            mince j’ai oublié de te dire que je suis végétarien.


          • lsga lsga 20 mars 2012 20:47

            un végétarien qui fait l’apologie d’un parti NEO-NAZI...

            de mieux en mieux les militants FN


          • Romain Desbois 20 mars 2012 20:54

            Ne m’insultez pas je ne fais nullement l’apologie du FN.
            Vous venez là de démontrer votre façon de voir la démocratie.

            C’est avec ce genre de comportement que le communisme a sombré dans le stalinisme.

            Dommage car je pense que nous avons plus de points communs que de différence.

            Au fait vous êtes aussi végétarien ?


          • Romain Desbois 20 mars 2012 21:17

            En fait , je viens d’aller voir votre page perso, Isga.

            Vous êtes un troll de merde.

            Ce genre de parasite qui détruit ce qui a de bien sur le net.

            C’est pour cela que je ne venais plus sur agoravox.

            Je vois que ça n’a pas changé.

            C’est toujours ainsi dans la société humaine, ya toujours des connards qui bousillent le peu de choses bien.


          • lsga lsga 21 mars 2012 17:09

            je ne suis pas un troll de merde, je suis un troll haut de gamme 


             smiley

            et toi, tu es un imbécile qui fait gagner des voix au FN. 
            traitre. 


          • Mr Bean 20 mars 2012 14:06

            Il y a un autre problème qui n’a pas été soulevé.

            Le sacrificateur « halal » doit être musulman.

            Comment se fait-il que dans un pays laïc comme la France certains emplois soient réservés à des personnes d’une certaine communauté ?

            Je refuse qu’une personne compétente mais athée soit refusée pour travailler dans un abattoir (ou une autre société).


            • deborah30 20 mars 2012 16:23

              Mr bean,

              Et pourquoi ne pas imposer aux imams d’être catho ?

              Vous cassez les c....s avec votre casher et hallal, on vient d’abattre des mômes et vous
              trouvez le moyen d’en remettre des couches alors que leurs corps ne sont pas refroidis.

              MINABLE !


            • spartacus spartacus 20 mars 2012 15:34

              Les rites religieux sont une atteinte à la liberté de libre arbitre de leurs adeptes.

              Atteinte à la liberté alimentaire (Halal, manger du cochon) par perversion psychologique. Une création de leurres de points de repère sociaux.
              Atteinte à la liberté vestimentaire (voile) par pression morale et intellectuelle.
              Ses atteintes à la liberté crée des différences sociales aux repas et physiques par le voile. 
              La pratique de ces rites enferme dans le communautarisme leurs adeptes.

              La seule solution est l’interdiction. 

              En Suisse, Suède, Norvège et Islande, tout abattage rituel, quelque soit son origine est interdit. L’Allemagne a fait une dérogation afin d’autoriser l’abattage rituel juif uniquement. L’Autriche varie suivant ses provinces, certaines exigent l’étourdissement.



              • Romain Desbois 20 mars 2012 15:51

                De toutes façons les religions sont des prêts-à-penser


              • deborah30 20 mars 2012 16:27

                Spartacul

                «  »Les rites religieux sont une atteinte à la liberté de libre arbitre de leurs adeptes.«  »

                La liberté c’est le choix de pratiquer des rïtes religieux
                ou pas.

                Le reste n’est que « littérature. »


              • spartacus spartacus 20 mars 2012 16:49
                Il y a confusion. 
                La liberté c’est le contraire des interdits.
                Enlevez le voile, mangez du cochon, et vous serez réellement libre.
                Nous vivons en société, notre liberté nécessite le respect d’autrui, donc l’absence de prosélytisme.
                C’est la limite des rites, qui doivent se dérouler à la mosquée ou l’église, les jours fériés ou exceptionnels. se vivre intérieurement sans ostentation les autres jours, de manière à ne pas mettre en exergue son conditionnement et sa différentiation.
                Son communautarisme

              • deborah30 20 mars 2012 18:06

                Spartacus,

                A 15h34, vous affirmez que « la seule solution est l’interdiction des rîtes »
                et un peu plus tard vous dîtes que la liberté c’est l’inverse des interdits.

                Ce soir à 20h00, vous allez nous dire quoi ?


              • spartacus spartacus 20 mars 2012 21:25

                C’est jouer sur les mots. 

                Le rite de contrainte doit être interdit. 
                Il est interdit d’interdire et d’obliger à se distinguer et marquer une différence ostensible. 
                Un rite de contrainte et d’obligation n’est pas une liberté. Ça n’empêchera pas les gens d’avoir leur religion, ils vivront mieux dans une société non-identitaire et non caumunautariste. 


              • dup 20 mars 2012 16:26

                Sur le point d’être opéré, un patient musulman fait remarquer à son médecin qu’il n’a pas encore été endormi. Et son chirurgien de lui répondre qu’« aujourd’hui, il opère halal. »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès